Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Réalité étendue.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Réalité étendue“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Réalité étendue" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Picaud, Serge, und José-Alain Sahel. „Restauration de la vision: Science-fiction ou réalité ?“ médecine/sciences 36, Nr. 11 (November 2020): 1038–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020213.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prothèses visuelles ont pour objet de redonner une vision utile aux patients devenus aveugles. Cette vision utile doit leur permettre de retrouver une autonomie dans la société pour leurs déplacements, la reconnaissance des visages ou la lecture. Plusieurs prothèses rétiniennes ont déjà obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour les dystrophies rétiniennes alors qu’un nouveau dispositif est en essai clinique pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge. D’autres prothèses, notamment corticales, sont en essai clinique pour les neuropathies optiques (glaucome). Des stratégies alternatives, comme la thérapie optogénétique, ont également atteint le stade des essais cliniques. D’autres ont été évaluées sur les rongeurs, attendant leur validation sur le gros animal. Revoir devrait donc prochainement devenir une réalité pour de nombreux patients, même si cette vision ne sera ni aussi étendue, ni aussi parfaite que la vision naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mathieu, Jacques, und Alain Laberge. „La diversité des aménagements fonciers dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIe siècle“. Historical Papers 24, Nr. 1 (26.04.2006): 146–66. http://dx.doi.org/10.7202/031000ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À partir des aveux et dénombrements de la période 1723-1745, l'élude de l'occupation du sol dans la vallée du Saint- Laurent au XVlllème siècle révèle une considérable diversité de structures agraires et d'aménagements fonciers. Une analyse étendue conduite au ras du sol indique que les découpages fonciers, au niveau de leur spatialisation, de leurs dimensions, des superficies aménagées ou des modes d'aménagement, ne composent pas une réalité au sol simple et uniforme. On ne peut donc plus retenir d'explication passe-partout pour comprendre le paysage rural laurentien du XVlllème siècle. Les disparités rencontrées, loin d'être synonymes d'incohérences, demandent plutôt qu'on s'attache davantage aux sensibilités des habitants à leur environnement et aux choix qui en découlent, de manière à cerner les régulations de l'espace habité à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Brun, Henri. „Le territoire du Québec : à la jonction de l'histoire et du droit constitutionnel“. Les Cahiers de droit 33, Nr. 3 (12.04.2005): 927–43. http://dx.doi.org/10.7202/043167ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette réalité géographique et juridique que constitue le territoire du Québec est l'oeuvre d'une histoire coloniale et militaire qui s'échelonne sur quelque 250 ans. Au gré des circonstances, cet espace québécois a diminué et augmenté à plusieurs reprises. Mais pour sa quasi-totalité, il semble bien qu'il était ce qu'il est aujourd'hui quand le Québec est devenu membre de la fédération canadienne en 1867. Contrairement à ce qu'on croit le plus souvent, l'Acte de Québec de 1774 l'avait vraisemblablement défini comme ayant déjà l'essentiel de cette étendue contemporaine. Dans toute son intégralité, ce territoire est bien un territoire au sens du droit constitutionnel. Il est l'espace par rapport auquel la collectivité québécoise a le pouvoir défaire des lois par l'entremise de son Parlement. Or ce pourvoir est par définition, en droit constitutionnel, un pouvoir originaire que seul un amendement constitutionnel formel peut entamer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tomasini Bassols, Lucía, Ociel Flores Flores und Yvonne Cansigno Gutiérrez. „Qu’y a-t-il derrière la rencontre interculturelle à l’université publique mexicaine ? Réalité ou imaginaire...“ La Revue de l’AQEFLS 31, Nr. 1 (06.07.2022): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1090361ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour but de rendre compte des résultats obtenus à la suite de l’utilisation du dispositif multimédia « Rencontres Interculturelles » par des apprenants de français langue-culture étrangère de trois universités mexicaines : Universidad Autónoma Metropolitana campus Azcapotzalco, Universidad Nacional Autónoma de México et Universidad Pedagógica Nacional. Les activités du dispositif « Rencontres Interculturelles » proposent un travail de découverte des différences culturelles des pays appartenant à la francophonie et de réflexion sur la manière dont cette richesse culturelle contribue à la formation d’un étudiant universitaire mexicain et lui permet d’appréhender et de valoriser sa propre culture (Hall, 1984 : 48). Après cette expérience qui s’est étendue sur plusieurs mois, les étudiants ont répondu à un questionnaire qui a permis de repérer dans quelle mesure avait eu lieu une prise de conscience chez eux à propos de l’importance de la dimension interculturelle dans les programmes de langues-cultures étrangères (LCE) proposés par leurs institutions. La méthodologie, basée sur l’analyse qualitative, a permis de mettre en évidence des stéréotypes et des clichés, entre autres éléments intéressants, mais aussi de révéler un profil inattendu des apprenants et de leurs besoins et motivations spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Saint-André Utudjian, Éliane. „Processus d’acculturation et problèmes de traduction : le théâtre de Wole Soyinka“. TTR : traduction, terminologie, rédaction 6, Nr. 2 (16.03.2007): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/037152ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Processus d'acculturation et problèmes de traduction : le théâtre de WoIe Soyinka — Cette étude traite des déterminations linguistiques et culturelles que fait peser une culture-source peu familière sur la traduction en français du théâtre de langue anglaise de l'auteur nigérian WoIe Soyinka, prix Nobel de littérature (1986). L'ethnie yoruba fournit à ces pièces une langue polytonale, une civilisation enracinée dans le sacré et un théâtre ambulant opératique. Les influences occidentales se reconnaissent à l'utilisation de l'anglais standard par les personnages membres de l'élite cultivée, de mots-clés révélateurs d'idéologies par les personnages représentatifs et de modèles littéraires occidentaux. La composante anglo-nigériane, synthèse plus ou moins cohérente, mais toujours très riche, de toutes les influences, se distingue par l'emploi de l'anglais pidgin, d'un anglais nigérianisé et d'un style heurté, parfois hermétique, exprimant la souffrance et la rébellion. Les trois composantes de ce théâtre (indissociables dans la réalité) exigent du traducteur des techniques variées, une culture étendue et une grande sensibilité poétique. Il revient au traducteur francophone de trouver des équivalents français susceptibles de rendre des faits de civilisation africains, issus de processus d'acculturation complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ryan, Claude. „Pouvoir religieux et sécularisation“. III. Les structures du pouvoir social 7, Nr. 1-2 (12.04.2005): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/055304ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Je n'ai pas la prétention de suivre ici une démarche sociologique rigoureuse. On attend d'un journaliste surtout des observations qui collent à la réalité quotidienne. Je voudrais tracer un portrait de la situation présente du chef religieux et ecclésiastique dans la société canadienne-française, à la lumière du phénomène de sécularisation que l'on a pertinemment relié au titre de ma communication. Il faudrait s'entendre d'abord sur une définition du concept de pouvoir. À quelque domaine qu'on l'applique, l'idée de pouvoir se prête en effet à des interprétations très différentes. J'hésite cependant à aborder ce problème de crainte de verser dans des considérations purement théoriques. Identifions pour l'instant le pouvoir religieux avec les chefs religieux et ecclésiastiques : il sera toujours temps d'élargir le débat. Nous avons connu dans notre milieu le chef religieux dans deux rôles principaux. Nous l'avons connu comme chef d'une société religieuse où il était l'autorité à peu près incontestée. Nous l'avons connu également comme chef social, comme guide exerçant souvent, dans des matières non directement reliées à la religion, une influence aussi grande sinon plus étendue que les chefs temporels eux-mêmes. Je voudrais, à la lumière de certains phénomènes récents de sécularisation, examiner comment se présente actuellement la situation du chef religieux sous chacun de ces deux aspects principaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Walter, Christian. „Une Histoire du Concept D'Efficience Sur Les Marchés Financiers“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, Nr. 4 (August 1996): 873–905. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410892.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A quoi sert le concept d'efficience des marchés ? De manière simple et schématique, ce concept exprime que le prix coté reflète fidèlement la réalité économique sous-jacente, et permet donc une bonne prise de décision (achat ou vente), en toute connaissance de cause. Le marché est alors « efficient », dans le sens où, en tant que mécanisme d'échange, l'information nécessaire à cet échange est correctement transmise par les prix. Comme ce concept d'efficience fait intervenir l'économie de l'information, on utilise également le terme « efficience informationnelle », et l'on parle alors d'efficience informationnelle des marchés de capitaux. C'est un concept qui se trouve au fondement de la théorie financière moderne, telle qu'elle s'est élaborée en une cinquantaine d'années. N'est-ce qu'une abstraction intellectuelle forgée a posteriori pour rendre compte de l'utilisation de plus en plus étendue d'un grand nombre de pratiques professionnelles et d'instruments financiers, ou bien ces savoirs empiriques, ces pratiques consensuelles, ont-ils eux-mêmes été engendrés par ce concept en amont de leur développement ? En fait, depuis que la théorie financière s'est élaborée, d'abord en interaction avec la croissance de l'industrie de la gestion de fonds aux États-Unis puis dans les pays anglo-saxons, ensuite avec celle, plus récente, des marchés dérivés dans le monde entier, il a toujours existé une interrelation entre savoir empirique et formalisation théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laflamme, Anne-Marie. „Troubles mentaux et accommodement raisonnable au travail : les potentialités du droit québécois“. Santé mentale au Québec 42, Nr. 2 (16.11.2017): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1041913ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail constitue un puissant vecteur d’intégration sociale pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, en plus de leur procurer des bénéfices thérapeutiques. Pourtant, celles-ci demeurent encore largement exclues du marché du travail. Les obstacles à leur pleine participation résident dans les préjugés dont elles sont victimes et la nécessité d’adapter le travail à leurs besoins et à leurs capacités. Au Canada, l’approche des droits fondamentaux et, en particulier, l’obligation d’accommodement raisonnable sont bien ancrées dans la jurisprudence depuis le milieu des années 1980. De nature constitutionnelle, cette obligation de portée étendue n’est limitée que par la preuve d’une contrainte excessive. Elle force ainsi les milieux de travail à prendre en compte la réalité des personnes handicapées, notamment celle des personnes souffrant de troubles mentaux. À partir d’une étude de la jurisprudence québécoise, cet article explore les potentialités de cette obligation d’accommodement afin de favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles mentaux. Selon cette étude, l’obligation d’accommodement impose une démarche novatrice qui tient compte de la situation particulière de la personne handicapée et qui implique la participation de toutes les parties prenantes. Par la mise en place de mesures visant la modification de l’environnement psychosocial du travail, elle ouvre la voie à des pratiques favorisant la prévention primaire des troubles de santé mentale, au bénéfice de tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Byk, Christian. „Le droit français et la recherche biomédicale : l'épreuve de la pratique“. Les Cahiers de droit 37, Nr. 4 (12.04.2005): 995–1014. http://dx.doi.org/10.7202/043416ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Exception notable au principe de l'inviolabilité de la personne, la recherche biomédicale chez l'Homme est depuis la loi du 20 décembre 1988 une réalité scientifique, médicale, voire économique pleinement reconnue par le droit français. Le choix législatif, confirmé par les modalités de sa mise en oeuvre, aura été pour mieux assurer la protection des personnes, d'englober toutes les recherches biomédicales dans la loi, les soumettant à un régime d'organisation fait de règles communes et spécifiques. La loi distingue en effet deux grands types de recherche : celles qui procurent un bénéfice individuel direct et celles sans bénéfice individuel direct. Dans la première situation, la conjonction de l'intérêt individuel et de l'intérêt collectif permet, tout en précisant rigoureusement les modalités de cette recherche, d'en admettre une pratique étendue, aux confins voire en continuité de l'activité strictement médicale. Dans la seconde des situations, au contraire, son domaine sera plus strictement limité et les obligations de ceux qui la mettent en oeuvre seront plus grandes. Il en est notamment ainsi de la mission des comités de protection des personnes, dont l'avis est obligatoire avant toute recherche, et du pouvoir des autorités sanitaires tant sur le plan de la prévention que sur celui des contrôles et des sanctions éventuelles. L'enjeu est dès lors grand pour le droit: ayant « sacrifié » le caractère absolu du principe d'inviolabilité de la personne, il doit dès lors démontrer son efficacité « au quotidien ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Beaufrère, Christian, Pierre Dabos und Jean-Pierre Rebillard. „Évaluation de l’état de l’hydromorphologie des cours d’eau : retour d’expérience sur le bassin Adour-Garonne (France)“. Géographie physique et Quaternaire 61, Nr. 1 (26.03.2009): 55–74. http://dx.doi.org/10.7202/029570ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pour préparer la mise en oeuvre de la directive 2000-60-CE du Parlement et du conseil européen, établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a réalisé une évaluation de l’état de l’hydromorphologie de plusieurs milliers de kilomètres de cours d’eau selon un protocole original. À partir d’un inventaire normalisé des Aménagements, des Travaux et des Ouvrages, une évaluation des altérations potentielles de l’hydromorphologie a été réalisée à l’aide du système-expert EVACE. Cette approche ne nécessite pas, comme préalable, l’utilisation d’une typologie de cours d’eau ou d’un échantillon représentatif de sites de référence. Elle est en mesure de fournir une image nuancée et réaliste d’un réseau hydrographique étendu ou d’une portion de cours d’eau. Cette évaluation en continu peut constituer la première étape d’une analyse multi échelle de l’altération du milieu physique des rivières, allant du grand bassin-versant à la station de caractérisation de l’état de l’habitat ou de la biologie. Cette démarche emboîtée peut aider à établir des liens entre les altérations de l’hydromorphologie et la qualité écologique des cours d’eau. Ainsi, elle est en mesure d’identifier les causes sur lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer l’état des cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Eckert, Nicolas, Robin Mainieri, Franck Bourrier, Florie Giacona, Christophe Corona, Valentin Le Bidan und Anne Lescurier. „Une base de données événementielle du risque rocheux dans les Alpes Françaises“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 163 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les bases de données événementielles recensant les chutes de blocs et leurs conséquences restent peu développées. Dans les Alpes françaises, un territoire pourtant propice et où les enjeux sont nombreux et diversifiés, l’information existante est dispersée et hétérogène. Dans le contexte du Projet National C2ROP, un premier effort de capitalisation, d’homogénéisation et d’exploitation de l’existant a été réalisé. La base de données C2ROP-INRAE construite couvre les six départements des Alpes françaises et rassemble d’ores et déjà plus de 8000 événements au sein d’un environnement commun géo-référencé incluant date et lieu d’occurrence et volume des événements. En outre, les informations textuelles disponibles au format numérique ont été dépouillées pour évaluer les dommages occasionnés de façon aussi complète que possible. Ce travail confirme la réalité de l’aléa et du risque pour les Alpes françaises. Les données rassemblées sont à présent disponibles pour des analyses plus poussées et/ou ciblées. Des pistes pour approfondir et étendre la base C2ROP-INRAE sont également proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Bondarko, Lija, Ljudmila Verbickaja, Lev Zinder, Natalia Svezozarova und Alla Štern. „La parole spontanée et le système de la langue“. Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 43 (05.11.2015): 87–93. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans son célèbre article sur les questions actuelles de linguistique, Lev Ščerba appelait à créer une grammaire et un dictionnaire de la langue russe «littéraire» «qui rendraient compte de la réalité langagière» (Ščerba 1974 : 47). Ščerba recourt à nouveau à l’expression «réalité langagière» en critiquant cette «idée de sens commun» selon laquelle la grammaire serait «un fruit de la réflexion sur l’activité humaine et non une réalité langagière objective qui gère notre parole» (Ibid.: 48). Si l’on tient compte du fait que Ščerba considérait la phonétique comme une partie constitutive de la grammaire, quoiqu’y occupant une place particulière (ce qui trouva reflet dans son appréhension de la phonétique comme une discipline linguistique et non naturelle), alors son appel à se fonder sur la réalité langagière réelle doit pleinement être étendu à l’étude de la structure sonore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Koch, Stéphane. „Russie-Ukraine : la ligne de front cybernétique ou la guerre sans restriction à l’ère numérique“. Revue Défense Nationale N° 867, Nr. 2 (12.02.2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.867.0054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La guerre numérique est une réalité devenue quotidienne, que le conflit imposé par la Russie à l’Ukraine a accrue. Pour Moscou, il n’y a aucune restriction à chercher à déstabiliser nos sociétés via une stratégie de désinformation, veillant à étendre son influence. Les cyberattaques contre tout type de cibles en sont un mode d’action très efficace. À la ligne de front terrestre s’ajoute une ligne de front cybernétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Mozas, E., und I. Bertsch. „Prévention des violences sexuelles en France : un enjeu de santé publique ?“ European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.270.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, en matière de prise en charge des auteurs de violences sexuelles (AVS) l’accent est actuellement porté sur la prévention. Ce concept recouvre une réalité d’expérience vaste et multiple qui semble difficile à délimiter. Ce poster propose un modèle global des actions de prévention des agressions sexuelles menées en France auprès des AVS. Il aura la particularité d’organiser le champ de ces actions autour de 2 axes dans une perspective de santé publique :– l’articulation des principaux acteurs de prévention : la Justice, la Santé et la Société Civile ;– la trajectoire du patient au regard de la temporalité des comportements (étendus de l’avant premier passage à l’acte, jusqu’à la récidive).L’interaction de ces deux principes, nous permet de proposer trois niveaux d’actions de prévention auprès des AVS, en référence à la définition de l’OMS :– le niveau primaire : concerne les préoccupations et les recherches portant sur la survenue du premier passage à l’acte sexuel (la souffrance et l’écoute des AVS) ;– le niveau secondaire correspond aux actions sanitaires et judiciaires soutenues par l’évolution législative (psychothérapie, application des peines et lutte contre la désocialisation) ;–le niveau tertiaire dont la conception étend la prévention au domaine de la réadaptation en cherchant à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale (rôle des centre ressources, accompagnement SPIP, étayage sur le réseau social).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hounkpèvi, Achille, Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Jean-Louis Devineau, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Euloge Kossi Agbossou und Bruno De Foucault. „Structure et écologie de la forêt à Diospyros mespiliformis Hochst. ex A.DC. et à Dialium guineense Willd. de la réserve de Massi (La Lama), Bénin“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, Nr. 308 (01.06.2011): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20472.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La forêt naturelle de Massi au sein du massif de la Lama constitue un écosystème particulier unique au Bénin, sur vertisols argileux périodiquement inondés par les eaux de pluie. Par souci de contribution à sa protection, un inventaire phytosociologique a été réalisé suivant l'approche synusiale intégrée afin de mieux étudier la végétation spontanée de cette forêt. Il a permis d'identifier plusieurs phytocénoses dont la plus étendue s'avère être le peuplement forestier à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense. Une étude dendrométrique et écologique de ce peuplement a été réalisée, dont les principaux résultats ont montré des densités d'arbres convenables de 230 tiges à l'hectare et une surface terrière de 14 m2/ha. En outre, la forte densité de régénération de jeunes plantes issues de semis confère à cette forêt un potentiel de résilience indiscu - table. En ce qui concerne les hauteurs, Afzelia africana et Mimusops andongensis présentent les valeurs les plus élevées. La distribution en classe de diamètres des arbres s'ajuste à la distribution théorique de Weibull qui présente une allure typique en " J renversé " avec une bonne représentation de tiges de petite taille. Ce travail est le point de départ d'un programme devant aboutir à une gestion éclairée de l'ensemble du massif de 1 500 hectares de la Lama, dont les principes d'action sont présentés en guise de conclusion. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Bousquet, Bruno, Lionel Canioni, Jean-Paul Guillet, Stéphanie Fleck, Erwan Normand und Martin Hachet. „HOBIT. Un concept innovant pour la transformation des pratiques pédagogiques en physique“. Reflets de la physique, Nr. 73 (Juli 2022): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202273036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transformation des pratiques pédagogiques est devenue une nécessité pour faciliter l’accès au savoir d’étudiants qui ont du mal à comprendre les concepts abstraits ainsi que les modèles physiques et les outils mathématiques sous-jacents. Dans ce contexte, nous avons conçu, développé et évalué le dispositif HOBIT, destiné à soutenir l’apprentissage des connaissances fondamentales et des compétences techniques dans le domaine de l’optique, grâce au couplage d’une simulation numérique et d’une manipulation d’objets physiques dans un environnement hybride de réalité augmentée tangible. Nous présentons ici notre démarche de conception et la manière dont HOBIT, dont le concept pourrait être étendu à d’autres disciplines de la physique, a d’ores et déjà modifié nos pratiques pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Viano, Emilio C. „Les Annales et leur contribution à la Criminologie Internationale“. International Annals of Criminology 51, Nr. 1-2 (2013): 8–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0003445200000027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Société Internationale de Criminologie a marqué en 2013 le 75e anniversaire de sa fondation à Rome, en Italie, en 1938. Depuis la fondation de la Société, la criminologie a connu une croissance exponentielle en tant que discipline académique, domaine de recherche, outil de prise de décisions, et source d'approches, de solutions et d'interventions différentes. Au cours de ces 75 années, la discipline a pu établir son identité, acquérir une certaine autonomie, délimiter son domaine de recherche et d'enquête, fournir la preuve de son utilité, étendre son influence et renforcer son impact. Ceci a été réalisé grâce au travail de nombreux chercheurs, académiciens, et professionnels et surtout grâce à la Société et de sa revue, les Annales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

De Rosa, Barbara. „La déshumanisation, une potentialité humaine. Outils pour la Kulturarbeit“. psychologie clinique, Nr. 55 (2023): 67–80. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail explore la question de la relation à l’objet et de ses potentialités déshumanisantes, c’est-à-dire désobjectalisantes et désubjectivantes, à partir de la lentille grossissante de la situation extrême, au niveau collectif (notamment dans le trauma historique la Shoah) et individuel (la clinique des tueurs en série). Il tente de montrer combien cette potentialité est présente, voire plus ou moins réalisée a minima, dans le modèle contemporain de la relation à l’objet alimenté par la collusion de plusieurs facteurs, parmi lesquels la logique néolibérale étendue à l’humain, la présence envahissante des relations virtuelles et la tendance « humaine trop humaine » vers le narcissisme mortifère. En dialogue avec la psychanalyse, nous nous appuyons sur la pensée philosophique d’Agamben sur le concept de dispositif et la perspective de Han sur la contemporanéité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Hamelin, Louis-Edmond. „Rang, côte et concession au sens de « peuplement aligné » au Québec depuis le XVIIe siècle“. Revue d'histoire de l'Amérique française 42, Nr. 4 (24.09.2008): 519–43. http://dx.doi.org/10.7202/304736ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ On trouvera ici une étude comparée de trois mots dans l’acception d’« alignement d’habitat », en langage administratif. La documentation est riche mais dispersée et inégale quant au nombre des occurrences. La synonymie exprime des niveaux relationnels entre une réalité, un concept et des entités lexicales. Seulement en langue courante et dans le domaine de l’habitat rural, rang possède onze significations, côte sept et concession cinq; or, une seule d’entre elles par mot se trouve en équation notionnelle. De telles distinctions sémantiques ayant rarement été faites, les cas de fausse synonymie se sont multipliés. Sous le Régime français, côte dominait mais sans être majoritaire. Vers le milieu du XIXe siècle, rang a triomphé presque totalement de côte, range et autres concurrents mineurs de même que partiellement de concession. Le degré de synonymie a varié régionalement. Cet article montre qu’il faut s’assurer du sens des entités, se garder de l’achronie, éviter de faire d’une région l’interlocutrice d’un territoire plus étendu et distinguer un terme métalinguistique des mots communs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Qi, Zhu. „An Approach to the Translation of the Logical Adverbials of English Verbal-Nexuses into Chinese“. Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 40, Nr. 2 (01.01.1994): 103–8. http://dx.doi.org/10.1075/babel.40.2.04qi.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon Jespersen, les "liaisons verbales" se réfèrent à des substantifs abstraits tels que "arrivée, admiration". Ces substantifs sont dérivés de verbes et ont donc des propriétés de verbe. La grammaire transformationnelle de Chomsky révèle qu'en tant que sujet, objet et adverbe, leurs formes logiques semblent être celles d'attributs, mais qu'en réalité, elles sont tranformées dans la structure profonde à partir des sujets, objets et adverbes, et qu'elles doivent par conséquent être traitées en tant que tels par le traducteur. En anglais, l'adverbialisation logique des "liaisons verbales" est un phénomène qui couvre un domaine étendu et est à l'origine de difficultés au moment de traduire. A la lumière de la théorie de Jespersen sur les mots-liaisons verbales et de la grammaire transformationnelle de Chomsky, l'auteur de l'article propose un moyen de traiter ce phénomène dans les traductions de l'anglais en chinois. Cette approche se situe à trois niveaux: les adverbes, les propositions adverbiales et les clauses adverbiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Zerrouk, N. E., und C. Marche. „Une contribution expérimentale à l'étude de l'érosion d'une digue par submersion et son analyse“. Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 3 (12.04.2005): 381–401. http://dx.doi.org/10.7202/705564ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, on décrit un essai réalisé sous conditions contrôlées en laboratoire concernant l'initiation et le démarrage de la rupture par submersion d'une digue de revanche homogène et en moraine, un matériel utilisé dans les ouvrages réels, de granulométrie étendue et sans cohésion. Les résultats obtenus sur cette digue expérimentale ont montré que le mécanisme de formation et d'érosion de brèche est très différent du mécanisme global et moyen de développement et de progression de la brèche adopté dans les modèles courants de calcul des ruptures de barrages. L'essai souligne l'importance de la turbulence et des pertes de charge locales dans certaines zones spécifiques de l'écoulement et met en évidence le rôle de l'instabilité des parois latérales de la brèche dont la base est sapée continuellement. L'essai a été stoppé à un moment précis, soit lorsque l'accroissement rapide du débit de rupture était confirmé, afin de préserver les caractéristiques géométriques précises de la brèche en cours de formation. Les données ainsi recueillies sur la rupture de la digue d'essai sont utiles à tout développeur voulant valider sa compréhension physique de l'érosion de brèche ou un outil de calcul visant à reproduire ce mécanisme. Le texte présente aussi une analyse comparative effectuée par un outil informatique de prévision, BRECHE, et la confrontation des résultats produits selon cinq méthodes publiées durant les dernières décennies et reconnues. Une appréciation des résultats obtenus par prévision et des nombreuses données issues de l'essai réalisé sur le modèle en laboratoire est présentée et discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Martineau, Jonathan, und Justin Rosenberg. „Pourquoi n’y a-t-il pas de sociologie historique internationale ?“ Cahiers de recherche sociologique, Nr. 52 (17.07.2013): 51–86. http://dx.doi.org/10.7202/1017277ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études de sociologie historique font face à un défi similaire à celui examiné par Martin Wight dans son article intitulé « Why is There noInternational Theory ? ». Les théories sociales classiques ont conceptualisé la « société » au singulier ontologique, léguant à leurs successeurs le problème de l’analogie domestique qui a opiniâtrement résisté aux tentatives de fournir une théorie sociale des Relations Internationales. Pour surmonter ce problème, il faut étendre les prémisses de la théorie sociale pour y incorporer les éléments généraux de la réalité sociale qui génèrent le phénomène de l’« international ». Il est possible de mener cette extension à bon port grâce à l’idée de développement inégal et combiné mise de l’avant par Leon Trotsky. Plus spécifiquement, l’existence de l’« international » émerge ultimement de l’inégalité de l’existence sociohistorique humaine ; on peut dériver ses caractéristiques distinctives de l’analyse de la condition résultante de « développement combiné » ; et sa signification, bien que sociologiquement redéfinie, amène une reconceptualisation du « développement » même – une reconceptualisation qui libère la sociologie historique du problème de l’analogie domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Carme, Rémi, Guergana Guionova und Anne Cloarec-Quillon. „Artisanat potier et ensilage groupé aux portes de Montpellier : le site de Verchamp du VIIe au XIIe siècle (Castelnau-le-Lez, Hérault)“. Archéologie du Midi médiéval 9, Nr. 1 (2020): 297–311. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2020.2224.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fouille préventive réalisée en 2014 dans le cadre de l’extension de la ZAC Eureka à Castelnau-le-Lez a occasionné la découverte d’un important site médiéval. Pour cette période, les lieux sont investis dès les VIe-VIIe siècles, dans un paysage humanisé et structuré depuis l’Antiquité. Mais c’est visiblement à partir des VIIIe-IXe siècles que l’occupation s’intensifie avec la transformation du lieu en un vaste quartier d’ensilage et la création d’une petite aire funéraire. Le caractère exceptionnel du site réside toutefois dans la mise au jour d’un complexe artisanal comptant 65 fours de potiers et 4 fours de tuiliers. Les éléments de datation disponibles indiquent que la production de terre cuite s’étale sur une longue durée, entre le VIIIe siècle et le XIIe siècle. De par son ampleur et sa chronologie étendue, ce site potier constitue un ensemble totalement unique pour la période, à l’échelle du territoire régional et sans doute au-delà.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, Sylvie Fortin und Catherine des Rivières-Pigeon. „« Leur façon de punir, c’est avec l’horaire ! » : Pratiques informelles de conciliation travail-famille au sein de commerces d’alimentation au Québec“. Articles 72, Nr. 2 (22.06.2017): 294–321. http://dx.doi.org/10.7202/1040402ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’influence positive du soutien organisationnel par le biais d’attitudes et de pratiques favorables à la conciliation travail-famille (CTF) est largement reconnue. En revanche, peu d’études ont porté un regard spécifique sur les dynamiques entourant ces pratiques au sein de milieux où une organisation inflexible du temps de travail complique la manifestation de soutien à l’égard de la CTF, tout en créant des défis de conciliation importants. Réalisée en partenariat avec des syndicats québécois, cette étude s’intéresse aux pratiques informelles de CTF au sein de commerces d’alimentation québécois, un secteur d’emploi faiblement rémunéré où les horaires sont imposés, étendus, imprévisibles et variables. L’analyse thématique d’un corpus de trente entretiens semi-dirigés réalisés auprès de travailleuses syndiquées, de gestionnaires, de représentantes et de représentants syndicaux montre que, en dépit de règles liées à la convention collective, le mode d’établissement des horaires, en apparence neutre, témoigne de l’importance du caractère informel des pratiques de CTF. Ces dernières sont souvent individuelles, voire secrètes, et elles sont perçues comme le fruit d’un traitement privilégié accordé à certaines personnes. Compte tenu de l’accès restreint aux possibilités d’accommodements, ces pratiques peuvent entraîner une dynamique de « chacun pour soi », ce qui affecte la qualité des rapports entre collègues. Certaines mères de famille étaient particulièrement désavantagées par les normes de flexibilité valorisées dans leur milieu de travail. Enfin, des pratiques informelles sont acceptées au sein du collectif si elles sont transparentes et en autant que les gains des uns n’engendrent pas d’injustice perçue pour les autres. L’étude amène un éclairage sur l’impact collectif des pratiques informelles de CTF en contexte d’horaires atypiques, imprévisibles et variables. Elle montre la nécessité, pour les entreprises ainsi que pour les syndicats actifs dans ces milieux, de créer des conditions favorables au développement de relations interpersonnelles saines et équitables, ainsi que des pratiques qui valorisent l’expression des enjeux de CTF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Doyen, C., V. Risler, Y. Contejean, I. Amado, C. Launay, P. De Bois Redon, I. Burnouf und K. Kaye. „Je joue donc je pense : remédiation cognitive chez lesenfants au Centre Hospitalier Sainte-Anne“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.174.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intérêt de la remédiation cognitive (RC) s’appuie sur l’observation de défaillances des fonctions exécutives dans de nombreux troubles psychiatriques. L’hypothèse est celle d’une restructuration cognitive du fait de la plasticité cérébrale et de la possibilité de remaniements cellulaires neurologiques stimulo-dépendants. Chez les enfants et les adolescents, des essais ont été réalisés chez des sujets cérébro-lésés et chez des sujets présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble du spectre autistique, un trouble des apprentissages ou une anorexie mentale [2–5]. Les programmes de remédiation cognitive s’appuient sur des tâches informatisées ou papier–crayon ou sur des jeux de société ciblant les déficits des fonctions exécutives. Le Centre Hospitalier Sainte-Anne a développé, depuis 2010, un centre psychiatrique de référence de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP) qui propose à des sujets adultes des programmes de Cognitive Remediation Therapy (CRT) [1]. En outre, depuis 2011, notre équipe réalise un travail clinique préliminaire de faisabilité en proposant à des enfants, en complément d’approches classiques appliquées en routine (rééducatives et/ou psychothérapiques), une prise en charge en RC. Nous utilisons des tâches « papier–crayon » de la CRT adaptées à l’enfant ainsi que des jeux de société issus des programmes anglo-saxons qui permettent à l’enfant d’utiliser différentes ressources cognitives. Notre but est d’améliorer les performances cognitives de ces enfants dans les domaines suivants : la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire et la planification ainsi que l’estime de soi. Une évaluation neuropsychologique incluant un WISC-IV ; une figure de Rey et des sub-tests de la NEPSY mettent en avant des résultats prometteurs, illustrés par une vignette clinique portant sur un enfant qui a fait de nets progrès dans quatre dimensions sur cinq ciblées (Fig. 1). Ces résultats doivent être étendus à d’autres patients et sur d’autres centres pour envisager la généralisation de cette approche.Fig. 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Blais, Louise. „Savoir expert, savoirs ordinaires : qui dit vrai ?“ Sociologie et sociétés 38, Nr. 2 (10.09.2007): 151–63. http://dx.doi.org/10.7202/016377ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La prégnance du savoir expert et la standardisation accrue des grilles d’enquête et d’analyse dans le domaine de la santé publique, par exemple, dont celui de la santé mentale, est une pièce centrale dans l’organisation technocratique des sociétés actuelles. Au sortir de la machine à broyer des données sensibles, c’est un portrait « sanitarisé » qui émerge pour plutôt marquer un ensemble de plus en plus étendu de manques, de risques et de problèmes, toujours plus individualisés, voire biologisés. L’oeuvre de Michel Foucault, notamment son analyse du savoir psychiatrique, montre comment ce processus a pour effet d’invalider d’autres savoirs, d’autres sens à donner à des réalités humaines et sociales, et d’aseptiser ce qui fabrique les problèmes, contribuant ainsi à l’affaiblissement du politique. Son oeuvre est riche d’enseignement pour voir le microfonctionnement du pouvoir à travers l’invalidation des savoirs ordinaires ; elle l’est aussi pour voir les conditions d’émergence de savoirs ordinaires, non pas tant comme vérité, mais comme contre-pouvoir au savoir dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Talon, Brigitte, Christopher Carcaillet und Michel Thinon. „Études pédoanthracologiques des variations de la limite supérieure des arbres au cours de l’Holocene dans les alpes françaises“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/004875ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article a pour objectif de montrer comment l'emploi de la pédoanthracologie permet de contribuer à l'étude de l'histoire de la végétation ligneuse de stations situées à des altitudes élevées. Cette méthode paléoenvironnementale est fondée sur l'identification microscopique et la datation (au14C par SMA) des charbons de bois macrofossiles enfouis dans les sols minéraux et extraits par tamisage sur un tamis de 400 μm. Dans les Alpes françaises du Sud, le déterminisme climatique de l'asylvatisme actuel de l'étage alpin est remis en cause par la découverte de charbons de bois dans tous les prélèvements réalisés dans cet étage. Les résultats révèlent l'importance géographique dePinus cembra, dont l'aire de répartition était bien plus étendue entre 3 800 et 1 400 ans BP que de nos jours. La précision spatiale de la méthode est soulignée par l'étude de plusieurs profils pédoanthracologiques d'une station dans une vallée des Alpes françaises du Nord ; cette analyse présente les changements locaux de la limite supérieure d'Alnus glutinosa/A. incanadepuis environ 6 000 ans. Des hypothèses impliquant les pratiques agro-sylvo-pastorales couplées à d'éventuelles péjorations climatiques expliquent les changements survenus dans la végétation forestière de cette station.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Cassella, Sarah. „La responsabilité des États et des organisations internationales du fait de la pandémie de Covid-19“. Annuaire français de droit international 66, Nr. 1 (2020): 51–70. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5444.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé : La pandémie de Covid-19 est à l’origine de dommages très étendus dans le monde entier. Au moment où de nombreuses actions en justice sont intentées à l’encontre des États et de l’OMS, on peut s’interroger également sur la responsabilité internationale des États et des organisations internationales au regard du déclenchement et de la propagation de la pandémie. Les responsabilités liées à ce risque global aux multiples causes et dont la réalisation a une résonance planétaire présentent des spécificités difficilement appréhendées par les travaux de codification de la responsabilité internationale réalisés par la Commission du droit international. Seul un régime de responsabilité solidaire permettrait de prendre en compte les responsabilités concurrentes issues d’une accumulation de négligences et de répondre au principal défi posé par les risques globaux qui consiste à favoriser le respect de différentes obligations erga omnes afin d’éviter la survenance de nouvelles pandémies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Moukrim, Said, Said Lahssini, Nabil Rifai, Kamal Menzou, Hicham Mharzi-Alaoui, Adnane Labbaci, Mouhssine Rhazi, Imane Wahby Wahby, Mohammed El Madihi und Laïla Rhazi. „Modélisation de la distribution potentielle de Cedrus atlantica Manetti au Maroc et impacts du changement climatique“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (09.07.2020): 3–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31888.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement climatique constitue un grand défi à relever par les politiques publiques et les gestionnaires des espaces naturels. La compréhension de ses impacts sur les écosystèmes forestiers constitue un préalable nécessaire à toute réflexion visant leur conservation et le maintien des services écosystémiques qu’ils offrent. Cette étude s’est intéressée à la modélisation de la distribution potentielle de Cedrus atlantica Manetti, à l’identification des variables environnementales conditionnant sa distribution, et à la définition de l’étendue géographique des aires qui sont favorables à sa présence sous les conditions climatiques passées, actuelles et futures. Ce travail a été réalisé en se basant sur le principe d’entropie maximale. La cartographie des aires potentielles révèle la sensibilité du cèdre aux changements climatiques passés et suggère une grande étendue (quadruple de la surface d’occurrence actuelle de l’espèce) des zones bioclimatiquement adaptées au développement de cette espèce sous les conditions climatiques actuelles. Cependant, les distributions potentielles futures semblent être dépendantes de certains sites spécifiques et risquent d’être affectées négativement par le climat futur. Ces résultats mettent en évidence l’ampleur des régressions projetées des superficies du cèdre dans le futur, ce qui pourrait impacter considérablement les fonctions et services de cet écosystème et augmenter les risques d’extinction locale. Ils constituent par ailleurs un bon outil de prise de décision pour les gestionnaires du territoire quant à la conservation de ce précieux écosystème forestier, afin d’éviter toute extinction de ce foyer de biodiversité marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Giáng Hương, Nguyễn. „Le rôle du groupe littéraire Tự Lực (1932-1945) dans l’évolution du roman vietnamien au début du xxe siècle“. Moussons 43 (2024): 89–110. http://dx.doi.org/10.4000/120zs.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une société en pleine mutation à la suite de l’implantation coloniale, une nouvelle littérature naît au Viêt Nam avec de nouveaux genres littéraires y compris le roman. Marquée par de fortes empreintes de la littérature française, elle prouve la capacité des écrivains vietnamiens contemporains à approfondir leurs idées, à explorer les sentiments dans un genre littéraire plus libre et plus étendu. L’évolution du roman en quốc ngữ sera indissociable des activités du groupe littéraire Tự Lực [Autonome], l’un des cercles littéraires les plus importants des années 1930. Ce groupe réunit un grand nombre d’écrivains appartenant à la jeune génération et se donne pour objectif de se défaire des vestiges de la société traditionaliste et de promouvoir a contrario les valeurs nouvelles de l’individualisme. Nous proposons dans cet article d’observer la place du groupe Tự Lực, en passant du courant romantique à l’inspiration réaliste, dans l’évolution du roman vietnamien durant la première moitié du xxe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Scelles, Nicolas. „Le fair-play financier de l’UEFA est-il « juste » ? Le cas du Real Madrid“. Revue d'économie financière N° 154, Nr. 2 (27.06.2024): 129–40. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.154.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude cherche à élucider si le fair-play financier (FPF) de l’UEFA est « juste ». Plus précisément, elle analyse les succès précédents du Real Madrid dans la Ligue des Champions pour déterminer s’ils ont été réalisés de manière « injuste » (selon les critères du FPF) et ont servi de plateforme pour ses revenus et ses succès actuels, considérés comme « justes ». Les méthodes utilisées sont la recherche documentaire et le calcul du pourcentage de revenus dérivés des succès passés, pouvant être considérés comme « injustes » pour évaluer s’ils ont contribué aux victoires récentes. Les résultats indiquent que les victoires initiales du Real Madrid dans la Ligue des Champions auraient été conformes aux exigences du FPF, mais pas ses trois victoires dans la période 1998-2002. Cela signifie que le club génère actuellement des revenus considérés comme « justes » à partir de victoires passées « injustes ». Cependant, ces revenus supplémentaires ne semblent pas avoir contribué aux succès récents. Dès lors, le FPF pourrait être « juste ». Il faut étendre l’analyse à plus de clubs pour examiner la question plus en profondeur. Classification JEL :
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Momo, Bernard. „La laïcité de l'État dans l'espace camerounais“. Les Cahiers de droit 40, Nr. 4 (12.04.2005): 821–47. http://dx.doi.org/10.7202/043579ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
D'origine lointaine, le principe de la laïcité de l'État est consacré en France par la Loi du 9 décembre 1901 et étendu au Cameroun en application de l'article 7 de la Convention du mandat, puis du Décret du 28 mars 1933. Ces textes ainsi que les diverses constitutions de la République, lois et règlements y relatifs posent le principe du libre exercice de tous les cultes non contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs, à savoir que l'État n'est ni religieux ni ecclésiastique, bref le fait religieux est extérieur à l'État. En fait, il apparaît à l'analyse que la réalité sociopolitique a profondément édulcoré le principe de la laïcité de l'État au Cameroun. L'État a pris conscience du rôle des religions non seulement dans la formation morale des citoyens, mais aussi dans le développement tout court. Par l'investissement qu'elles réalisent dans le pays, les religions déplacent, d'au moins une borne, la neutralité de l'État à leur égard. C'est ce qui explique la collaboration entre les deux pouvoirs : laïque et religieux, collaboration d'autant plus nécessaire que la paix sociale en dépend dans une certaine mesure. La mitoyenneté entre eux est ainsi très fluette et fragile. Et les religions, dans leur ambition souvent inavouée, agissent en véritables forces politiques; par conséquent, elles ne peuvent être écartées de l'entreprise de la construction de l'État. Dès lors, il n'y a plus une sphère réservée à tel ou tel pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Stacey, Dawn, Meg Carley und Jennifer Newton. „Guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS)—Changements apportés à la version 2020“. Canadian Oncology Nursing Journal 30, Nr. 4 (27.10.2020): 277–86. http://dx.doi.org/10.5737/23688076304277286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS) présentent les données probantes sur la gestion des symptômes dans des formats conviviaux et un langage clair. L’objectif de ce travail est de résumer les changements apportés aux guides de pratique en fonction des nouvelles données concernant notamment la gestion spécifique des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (IPCI). Une revue systématique de la littérature a été réalisée afin de faire ressortir les lignes directrices de pratique clinique et les revues systématiques concernant les IPCI. La version de 2020 présente de nouvelles données provenant de 86 sources (étendue : 2-16; moyenne : 9 par guide). Parmi ces sources, 14 se rapportent spécifiquement aux IPCI, tandis que 21 sources obsolètes ont été écartées. Les 15 guides de pratiques COSTaRS ont été mis à jour et 2 nouveaux guides sur la sécheresse buccale et les éruptions cutanées ont été créés. L’échelle « Common Terminology Criteria for Adverse Events » du National Cancer Institute (NCI-CTCAE) a été ajoutée aux résultats de l’évaluation. Le critère « Vérification des stratégies d’autosoins » a été changé pour « Examen d’au moins trois stratégies de soins autoadministrés ». Des changements ont été apportés sur la base de nouvelles données, tout en veillant à la cohérence des guides de pratiques. La mise à jour de 2020 a été validée par des infirmières canadiennes en oncologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Sambiani, Danbenoa. „Cartographie et caractérisation écologique des formations végétales à épineux du socle Eburnéen au Togo“. Revue Ecosystèmes et Paysages 3, Nr. 2 (30.12.2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3218.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude, réalisée dans le paysage du socle éburnéen au Togo, vise à contribuer à une meilleure conservation des habitats naturels résilients aux effets néfastes du changement climatique. De déterminer la répartition des formations à épineux sur le socle éburnéen ; Caractériser l’écologie des formations à épineux du socle éburnéen. L’approche méthodologique basée sur l’analyse multicritère couplée aux évaluations physiques sur, a confirmé l’importance des outils SIG-télédétection dans la cartographie des habitats des formations à épineux. Elle a permis de visualiser les habitats potentiels des formations végétales à épineux. Les analyses des données révèlent que 13349,147 ha (10,54%), 67461,744 ha (53,28%), et 45805,298 ha (36,17%) correspondent respectivement aux habitats très favorables, favorables et peu favorables à la conservation et à la restauration écologique des écosystèmes à dominance épineux. La corrélation R2 (0,69) entre données d’observations spatiales et données de vérifications sur site est supérieure à 0,5. Un total de 49 espèces ligneuses réparties en 41 genres et 21 familles sont recensées suivant les trois habitats suite à un échantillonnage aléatoire dans 35 relevés de 1 ha par relevé. La gestion des formations à épineux peut être étendue par la promotion de l’agroforesterie qui constitue un bon compromis entre l’agriculture et le terroir dans un contexte de nécessité de la gestion efficace des formations et des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Hugonnot, Vincent, Emeline Cadé und Laurie Girard. „Première contribution à la connaissance des bryophytes et des bryocénoses de la moyenne vallée de la Loire : cas de la Réserve Naturelle Régionale Val de Loire Bourbonnais (Allier)“. BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 4, Nr. 1 (23.12.2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v4i1.331.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les bryophytes et les communautés bryophytiques de la moyenne vallée de la Loire sont méconnues. Un inventaire intensif, réalisé dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Val de Loire Bourbonnais (département de l’Allier) permet de disposer d’une première liste de taxons et de syntaxons inféodés au système alluvial. Les milieux les plus riches au plan floristique sont les pelouses pionnières, les vases exondables et les forêts. L’originalité de la bryoflore de la RNR réside dans l’existence de cortèges de pelouses ou d’ourlets acidiphiles (abritant notamment Weisia sterilis et Ptychostomum touwii), de la base des troncs de saule blanc (Porella pinnata, Fissidens fontanus, F. gymnandrus, etc.) ou des vases mésotrophes (Calliergon cordifolium). Ces assemblages ne sont pas connus dans la vallée du Rhône et témoignent des grandes potentialités de cet écosystème. Les communautés corticoles de la RNR forment une riche toposéquence phytocénotique qui, plus largement, laisse présager du grand intérêt des communautés bryophytiques de la moyenne vallée de la Loire. L’association la plus typique et la plus répandue est le Syntrichio latifoliae-Leskeetum polycarpae qui se développe principalement sur les troncs soumis à immersion périodique dans les boisements alluviaux relativement fonctionnels (Salicion albae). Une originalité locale est l’existence d’une communauté à Scleropodium cespitans établissant la transition entre les communautés hygrophiles du Leskeion polycarpae et les communautés hygroclinophiles du Neckerion complanatae. D’autre part, la découverte du Fissidentetum gymnandri, association subaquatique corticole des bras morts alimentés par la nappe, est à souligner. La répartition du Leptodictyo riparii-Hygroamblystegietum varii, communauté des bois blancs (saules) pourrissants dans des conditions eutrophiques, est étendue à la vallée de la Loire. Des pistes pour des mesures de gestion conservatoire des pelouses et des forêts sont données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Gargaun, Elena. „Les oligonucléotides anti-sens dans la SMA“. médecine/sciences 35 (November 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une révolution est actuellement en cours dans le domaine des maladies neuromusculaires avec l’arrivée de nouvelles thérapies. L’amyotrophie spinale (SMA ou spinal muscular atrophy) est parmi les maladies pionnières de ce bouleversement thérapeutique. Le premier traitement approuvé et mis sur le marché en Europe et aux États-Unis est un oligonucléotide antisens dénommé nusinersen et commercialisé par le laboratoire Biogen sous le nom de Spinraza®. Il a comme indication les SMA de types 1, 2 et 3. La première injection de Spinraza® dans le cadre d’une ATU/EAP (Autorisation Temporaire d’Utilisation/Expanded Access Program ou programmes d’accès étendu) a été réalisée en France par le centre d’essais l-Motion. Les résultats des essais cliniques et des données de la littérature sur l’utilisation du nusinersen dans la SMA infantile sont discutés dans cette revue. Ces études rapportent une amélioration de la fonction motrice chez les patients SMA tous types confondus y compris les patients de type 3 [1, 2]. Une administration précoce du traitement s’accompagne d’une meilleure réponse clinique. Une meilleure compréhension de l’hétérogénéité génétique et clinique devient indispensable dans le monitoring et le suivi à long terme de ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Beaulieu, Jean-Philippe. „« La gloire de nostre sexe » : savantes et lectrices dans Les dames illustres (1665) de Jacquette Guillaume“. Études françaises 47, Nr. 3 (29.11.2011): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/1006450ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les recueils de femmes illustres publiés au xviie siècle, l’ample ouvrage de Jacquette Guillaume intitulé Les dames illustres où par bonnes et fortes raisons, il se prouve, que le sexe feminin surpasse en toute sorte de genres le sexe masculin (Paris, Thomas Jolly, 1665) se singularise par la façon dont il s’attache à démontrer le savoir féminin en attribuant de longs discours érudits à des contemporaines, principalement françaises, désignées de manière allusive (« Mademoiselle **** »), avec qui l’auteure semble entretenir des liens de familiarité. Ces « portraits parlants », qui prouvent la réalité d’un savoir féminin représenté par des femmes qui ne se sont pas encore distinguées sur la scène publique, indiquent qu’être illustre n’implique donc pas une notoriété préalable, mais simplement des dispositions que le texte de Guillaume a pour fonction de rendre publiques. Par l’usage systématique de la citation directe ou indirecte, le texte donne existence à un cercle virtuel mais étendu de femmes savantes, dont Élisabeth d’Orléans, la dédicataire, serait la marraine et l’auteure, la porte-parole. Contrastant avec son attitude négative à l’égard des hommes, les efforts que déploie Guillaume pour mettre en valeur une communauté hypothétique de femmes suggèrent que les Dames illustres visent principalement un public féminin que l’on invite à suivre les exemples fournis par l’ouvrage. En tant qu’aperçu — en grande partie fictif — d’un savoir qui embrasse des disciplines comme la théologie et la géographie, généralement étrangères à l’expérience féminine, le livre de Guillaume serait tendu vers les lectrices tel un miroir qui réfléchit tout à la fois les qualités de l’auteure, de la dédicataire et des diverses savantes, pour faire la preuve irréfutable que le savoir féminin représente désormais un fait avéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Caldwell, Gary. „Natalité et responsabilité sociale“. Articles 8, Nr. 2 (06.01.2009): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/600788ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Ce qui caractérise la période de l’après-guerre, c’est surtout une phase de modernisation accélérée, au moyen de l’adoption de nouveaux besoins, de modèles de comportement et de pratiques techniques venant de l’extérieur. On a alors pu croire qu’on adopterait les manifestations extérieures de ces pratiques tout en restant vierge quant au fond de la culture québécoise, mais le Québec a en réalité accueilli la modernisation à brides abattues. Les conséquences en sont : un matérialisme déchaîné, un individualisme galopant et la généralisation de l’éthique du progrès technologique (croissance et centralisation). Avoir des enfants dans ce monde où tout est rationalisé, donc centralisé, présente un double inconvénient; le milieu d’appui (la communauté immédiate) d’autrefois qui permettait un partage des responsabilités et allégeait le fardeau des enfants n’existe plus parce que nous l’avons morcelé pour le rationaliser, et le fait d’avoir des enfants nuit a notre participation efficace dans ce beau monde de carrières à l’intérieur de nos bureaucraties où nous pouvons nous libérer et nous épanouir. Dans ce contexte, existe-t-il une action sociale susceptible d’amener les jeunes couples à opter pour un ou deux enfants de plus? Il faudrait reconstituer un milieu d’appui pour les familles. Les familles ne peuvent pas et ne fonctionnent pas bien si elles ne s’insèrent pas à l’intérieur de communautés de base suffisamment resserrées (milieu d’appui), à moins qu’elles ne soient elles-mêmes assez nombreuses pour constituer des réseaux de parenté étendus, ce qui ne sera plus le cas au Québec. Si seulement on savait soumettre la technique matérielle et organisationnelle à une direction humaine, nous pourrions créer des communautés qui resteraient quand même, grâce à l’emploi judicieux de la technologie, ouvertes à des expériences et des mondes plus vastes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Le Corre, Thibault, und Antonine Ribardière. „Production de logements et accession à la propriété dans les communes populaires franciliennes“. Espaces et sociétés 191, Nr. 1 (17.05.2024): 89–111. http://dx.doi.org/10.3917/esp.191.0089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Encouragés par les politiques publiques de rénovation mises en place au tournant des années 2000, les promoteurs ont étendu leur production d’ensembles de logements en accession à la propriété vers les banlieues populaires des métropoles françaises qui s’en sont trouvées profondément modifiées. Cet article s’intéresse aux cadres institutionnels et politiques sur lesquels s’appuie cette production, ainsi qu’aux stratégies marketing qui déterminent en grande partie les parcours d’achat des ménages. En s’appuyant sur l’observation de projets situés dans trois communes populaires de la région parisienne, nous proposons une analyse géographique fondée sur des données de production et de transaction immobilière, ainsi que sur des entretiens semi--directifs réalisés auprès de propriétaires et d’acteurs locaux. Nous montrons comment ces logiques de production urbaine sont propices à une reproduction locale de la ségrégation urbaine, qui découle en partie des stratégies des promoteurs qui sélectionnent et hiérarchisent les ménages en s’appuyant sur une évaluation de leurs capacités financières. Du point de vue des acquéreurs, l’accession à la propriété ne consolide pas toujours la position résidentielle, ni ne garantit la constitution d’un capital. Finalement, l’accès au logement via ce segment de marché peut fonctionner comme un piège pour les ménages modestes et le devenir des nouveaux parcs de logements reste incertain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Lassoued, N., und M. Rekik. „Variations saisonnières de l’oestrus et de l’ovulation chez la chèvre locale Maure en Tunisie“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, Nr. 1-2 (01.01.2005): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9942.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un total de 22 chèvres Maures tunisiennes ont permis de caractériser les variations saisonnières des activités d’oestrus et d’ovulation sur une période de 14 mois. Durant la période expérimentale, les chèvres ont été maintenues non gravides. Elles ont été conduites sur des parcours naturels et ont reçu un apport constant en concentré de 200 g par chèvre et par jour. En outre, elles ont été exposées à une photopériode naturelle et maintenues en présence continue des boucs. Des boucs munis de tabliers ont été utilisés pour la détection biquotidienne du comportement d’oestrus, alors que l’examen de l’activité ovarienne a été réalisé par des endoscopies mensuelles. Au cours de la saison sexuelle, qui s’est étendue de septembre à mars, 80 p. 100 des chèvres ont montré un comportement d’oestrus au moins une fois et 53 p. 100 de la totalité des cycles oestriens ont été accompagnés d’ovulation. Cette saison a précédé une période d’inactivité sexuelle de mars à août. L’incidence des cycles oestriens anormaux de courte durée a été plus élevée vers la fin de la saison sexuelle. Pendant le mois de septembre, 86 p. 100 des chèvres ont montré un comportement d’oestrus. La même distribution saisonnière a été aussi observée pour l’activité cyclique ovarienne. La proportion de femelles ovulant pendant la saison sexuelle a augmenté progressivement à partir du mois de septembre pour atteindre un maximum de 100 p. 100 en décembre et a commencé ensuite à baisser pour atteindre un minimum de 14 p. 100 au mois de mars. La valeur moyenne du taux d’ovulation a été de 1,51 ± 0,29, atteignant un maximum de 1,94 ± 0,74 au début de la saison sexuelle en septembre et un minimum de 1,25 ± 0,50 à la fin de cette saison, au mois de mars. Le taux d’ovulation a été nul entre les mois d’avril et d’août inclus. L’écart entre le début et la fin de la saison sexuelle a été significativement différent (P < 0,05). En conclusion, les chèvres locales en Tunisie, sous un milieu semi-aride, ont un rythme reproductif saisonnier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Jellali, Salah, und Olivier Razakarisoa. „Transport avec échange gazeux du trichloroéthylène vers une nappe aquifère“. Revue des sciences de l'eau 19, Nr. 1 (20.03.2006): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/012595ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Deux expériences ont été réalisées sur un site expérimental contrôlé de dimensions décamétriques reconstituant un aquifère alluvial. L’originalité de ce travail est basée sur le fait que cette plate-forme expérimentale permet de rendre compte du rôle de la frange capillaire dans les phénomènes de transfert, ce qui est difficilement accessible sur des systèmes réduits de laboratoire ou dans les investigations sur site réel. L’objectif principal est l’évaluation quantitative des mécanismes de transfert de Composés Organiques Volatils (COV) depuis la zone non saturée vers la nappe dans le cas d’une source de pollution localisée en zone non saturée. Le cas du transport du trichloroéthylène (TCE) a été abordé où une analyse comparative du transfert du TCE depuis la zone non saturée vers la nappe via la frange capillaire est présentée en étudiant les deux mécanismes : dispersion et dissolution. Dans la première expérience, la dispersion passive de la pollution par les vapeurs depuis la zone non saturée vers la nappe via la frange capillaire est étudiée. Dans la seconde expérience, l’impact sur la pollution de la nappe du lessivage des vapeurs par une pluie contrôlée est quantifié. Les résultats montrent que la dispersion passive des vapeurs peut causer une pollution significative de l’eau de la nappe, et ce, malgré la lenteur du processus de diffusion dans la partie inférieure de la frange capillaire suffisamment saturée en eau. Le lessivage des vapeurs par la pluie provoque une pollution de nappe plus importante et plus étendue. La quantification des flux de pollution partant de la zone non saturée vers la nappe a été réalisée dans la première expérience en se servant de la méthode de JOHNSON et PANKOW (1992), et du code de calcul (Hydrus) dans la seconde expérience. Les résultats expérimentaux et analytiques mettent en évidence, d’une part, le rôle d’écran joué par la frange capillaire contre le transfert de la pollution vers la nappe, et d’autre part, l’augmentation significative du degré et de l’étendue de la pollution de la nappe en cas de lessivage des vapeurs par les eaux de pluie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Abba, Hamadou, Ban-Bo Bebanto Antipas, Edith Marguerite Nikiema, Jean Bienvenue Ouoba, Kadidja Gamougame, Evariste Bako, Soutongnooma Caroline Bouda et al. „Prévalence et caractérisation des sérotypes de <i>Salmonella</i> isolées au CHU la Référence Nationale de N’Djaména au Tchad“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 6 (18.01.2024): 2215–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Salmonelles se retrouvent parmi les agents pathogènes multirésistants qui suscitent une grande inquiétude au Centre Hospitalier de Référence Nationale (CHU-RN) de N’Djamena. Ils sont responsables des toxi-infections alimentaires et de la fièvre typhoïde. Le but de cette étude était d’actualiser la connaissance sur la présence, la diversité et l’antibiorésistance de Salmonella spp dans le milieu hospitalier au Tchad. Au total, 341 spécimens de selles des patients hospitalisés et externes ont été collectés entre août 2018 et févier 2019. L’identification des souches de Salmonella a été réalisée à l’aide de la galérie Api 20E et confirmée par l’automate compact VITEK® 2TM 15 au Tchad et sur le milieu XLT4 de l’institut Pasteur en France. Les isolats ont été caractérisés à l'aide d’un sérotypage en utilisant le Kit de Kauffmann-White. Les tests de sensibilité aux antimicrobiens ont été réalisés selon les directives de EUCAST. Les résultats montrent que le phénotype de résistance aux bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) a été signalé dans 42% des isolats. Environ 2% (6/314) des échantillons étaient positifs pour Salmonella. Parmi les 6 sérovars identifiés, Salmonella enteritidis (50%) était le plus commun, suivi de S. colindale (33,3%) et S. grampian (16,7). 100% des isolats (6) étaient résistants à au moins un antimicrobien. La résistance a été le plus fréquemment observée à l'amoxicilline-acide clavulanique, Cotrimoxazole et à la Tétracycline (100%). De plus, une diminution de sensibilité au ceftriaxone (83,3%) et l’aztreoname (83,3%) a été observée. Nos résultats ont indiqué une augmentation de la contamination par Salmonella et l’apparition des isolats résistants à plusieurs antimicrobiens dans le CHU. Salmonella spp are among the pathogens and multi-resistant agents that are causing great concern at the National Reference General Hospital (HGRN) in N'djamena. They are responsible for food poisoning and typhoid fever. This study has aimed to update knowledge on the presence, diversity and antibiotic resistance of Salmonella spp in hospitals in Chad. A total of 341 stool specimens from inpatients and outpatients were collected between August 2018 and February 2019. The identification of Salmonella strains was carried out using the Api 20E gallery and confirmed by the VITEK® 2TM 15 compact automaton in Chad and on the XLT4 medium at the Pasteur Institute in France. Isolates were characterized by serotyping using the Kauffmann-White Kit. Antimicrobial susceptibility testing was performed according to EUCAST guidelines. Extended-spectrum beta-lactamase (ESBL) resistance phenotype was reported in 42% of isolates. About 2% (6/314) of the samples were positive for Salmonella. Among the 6 sérovars identified, Salmonella enteritidis (50%) was the most common, followed by S. colindale (33.3%) and S. grampian (16.7). 100% of isolates (6) were resistant to at least one antimicrobial. Resistance was most frequently observed to amoxicillin-clavulanic acid, Cotrimoxazole and Tetracycline (100%). Moreover, a decrease in sensitivity to ceftriaxone (83.3%) and aztreonam (83.3%) was observed. Our results indicated an increase in Salmonella contamination and the appearance of isolates resistant to several antimicrobials in the CHU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Gadisseux, B., T. Amouyel, C. Szymanski und C. Maynou. „Tumeurs à cellules géantes ténosynoviales de la cheville et du pied. Étude rétrospective à propos de 28 cas“. Médecine et Chirurgie du Pied 36, Nr. 4 (Dezember 2020): 93–100. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les tumeurs à cellules géantes ténosynoviales (TCGTS) sont des tumeurs bénignes d’origine synoviale, de formes localisées ou diffuses, en situation extra- ou intra-articulaire. Les localisations à la cheville et au pied sont rares, et les séries publient un nombre de cas limité. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats fonctionnels et le taux de récidive des TCGTS en fonction du type lésionnel et de la qualité de l’exérèse chirurgicale. Matériels et méthodes : L’étude porte sur 28 patients : 13 formes localisées et 15 diffuses. Tous les patients bénéficiaient d’une imagerie préopératoire IRM, échographique ou tomodensitométrique. Les résultats fonctionnels étaient évalués à l’aide des scores TESS et AOFAS. Une IRM de contrôle dépistait et quantifiait une éventuelle récidive lésionnelle. Résultats : L’âge moyen des patients était de 42 ans avec une prédominance féminine. Cinquante pour cent des lésions siégeaient à la cheville, 18 % au médiopied et 32 % à l’avantpied. Une résection chirurgicale était réalisée chez 25 patients (90 %). Vingt-trois patients (82 %) ont été revus au recul moyen de 64 mois, le score TESS était en moyenne de 84,2 et le score AOFAS de 78,2. Les meilleurs résultats étaient observés dans les formes localisées. Le taux de récidive était de 28 % (7 patients) à 29 mois en moyenne. Les récidives étaient plus fréquentes dans les formes extraarticulaires (36 %). La récidive altérait les résultats de façon plus significative dans les formes diffuses. Discussion : La résection chirurgicale complète reste le traitement de choix des TCGTS. Nos résultats fonctionnels sont satisfaisants et superposables à ceux de la littérature. Toutefois, un taux de récidive important des formes localisées nous fait privilégier une synovectomie plus large dans les formes extra-articulaires. Les thérapies ciblées pourraient voir leurs indications étendues afin de limiter les récidives des résections incomplètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Aroga Bessong, Dieudonné P. „Le bilinguisme officiel (français-anglais) au Cameroun : un problème d’aménagement efficace“. TTR : traduction, terminologie, rédaction 10, Nr. 1 (27.02.2007): 219–44. http://dx.doi.org/10.7202/037285ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le bilinguisme officiel (français-anglais) au Cameroun : un problème d'aménagement efficace — Cette étude vise à vérifier l'étendue de la prépondérance exclusive du français et de l'anglais dans la communication au sein de l'État camerounais, en raison de certaines contradictions (Renaud 1979 et 1987). Ces langues officielles sont censées y assurer les fonctions les plus hautes en présence de 236 langues autochtones. Ces dernières sont-elles réellement absentes des services publics? Quelles sont les attitudes des Camerounais envers elles et leurs communautés constitutionnelles respectives? Quelle serait une politique linguistique réaliste pour le Cameroun? Pour répondre à ces questions, nous avons, en 1993, soumis à 590 personnes dans les chefs-lieux administratifs des dix provinces du pays, un questionnaire fermé sur leurs choix de langue et les attentes linguistiques perçues par eux dans leurs contacts officiels. L'analyse des données a révélé l'existence d'une concurrence participative reflétant l'élargissement fonctionnel des langues non officielles. Une tension y est apparue entre le français et l'anglais, mais elle reflète les conflits politiques ambiants. S'agissant des attitudes, le répondant devait porter son jugement sur les langues officielles et leurs communautés constitutionnelles respectives, par rapport à sept différenciateurs sémantiques inspirés de Gardner et Smythe (1976). L'analyse révèle : une haute appréciation des répondants de chaque communauté pour leur première langue officielle, l'évaluation négative de leur deuxième langue officielle par les anglophones, l'apparition des stéréotypes négatifs envers le pidgin, et la meilleure image que les anglophones auraient de leur communauté. La concurrence participative entre langues officielles et non officielles, le nationalisme et la volonté d'ouverture des Camerounais, ainsi que leur aspiration à voir les hautes fonctions étendues aux langues locales, nous ont amené à proposer l'alphabétisation fonctionnelle en langues locales, pour la nécessaire valorisation des langues endogènes, dans un contexte minimisant la confrontation avec les langues officielles, et consacrant le passage du culturel à l'économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Gueye, ML, Y. Seye, ISS Sarr, PM Faye, M. Ndiaye, O. Thiam, AO Touré et al. „C45: Syndrome de Wilkie : A propos de 6 observations“. African Journal of Oncology 2, Nr. 1 Supplement (01.03.2022): S19—S20. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c45.xszo1bitxc.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
INTRODUCTION : Le syndrome de la pince aorto-mésentérique ou syndrome de Wilkie est une entité rare. Il est défini par la compression de la troisième portion duodénale au niveau de l’angle formé par l'artère mésentérique supérieure et l'aorte abdominale. La tomodensitométrie permet de poser le diagnostic. Les étiologies sont variées et le traitement peut être conservateur ou chirurgical. Sa prise en charge ne doit souffrir d’aucun délai sous peine de grever le pronostic. Nous rapportons 6 cas de syndrome de Wilkie, d’étiologies et de pronostics divers. OBSERVATIONS : Il s’agissait de six patients, dont trois de sexe masculin ; l’âge moyen était de 34,2 ans. Le motif de consultation était un syndrome de sténose digestive haute (six). Les circonstances de survenue étaient une chirurgie d’arthrodèse du rachis pour une scoliose idiopathique à J3 post-opératoire (un) ; un amaigrissement récent important faisant suite à une gastroentérite sévère sur terrain diabétique (un) ; une toux vespéro-nocturne avec syndrome infectieux (deux) et un terrain d’anxiété avec anorexie (un) et une tumeur antro-pylorique (un cas). La TDM abdominale montrait dans tous les cas (six) : un angle aorto-mésentérique inférieur à 22 degrés. La distance aorto-mésentérique était également inférieure à huit mm dans les six cas. Trois patients avaient un taux de protidémie bas. Un traitement conservateur était instauré chez trois patients, avec la mise sous nutrition parentérale exclusive chez ces patients. L’évolution était marquée chez ces trois patients par une régression des symptômes (un), un décès (un) par probable syndrome de Mendelson, et une irritation péritonéale au 3ème jour de la nutrition parentérale, imposant une exploration chirurgicale (un). Celle-ci montrait une nécrose gastrique étendue sur un estomac hyper dilaté et une compression du D3. Chez les trois autres patients, l’indication chirurgicale était retenue d’emblée. Les gestes réalisés (trois) étaient : une duodéno-jéjunostomie trans-mésocolique sur D3 (un), une gastro-entéro-anastomose trans-mésocolique (un) et une gastrectomie totale avec anastomose œso-jéjunale (un). CONCLUSION : Le syndrome de Wilkie est une affection rare, qui se manifeste par un syndrome de sténose digestive haute. Un amaigrissement récent ou une chirurgie du rachis sont des terrains à rechercher systématiquement devant cette symptomatologie. Le traitement repose sur une nutrition parentérale, qui en cas d’échec, impose une chirurgie dans les meilleurs délais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Aïfa, Adam, Oliver Sorel und Morgane Pierre-Jean. „Évaluation de la précision des analyses céphalométriques automatisées et semi-automatisées sur téléradiographies de profil“. Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, Nr. 4 (Dezember 2022): 329–40. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : cette étude consiste à évaluer la capacité des logiciels Webceph, Vatech, et Logos à repérer automatiquement les points céphalométriques et à établir des mesures fiables. La précision des mesures céphalométriques automatique (A) et semi-automatique (SA) est établie, par rapport à la référence manuelle (M) Geogebra. Matériels et méthodes : 70 téléradiographies de profil sont sélectionnées aléatoirement et analysées par les 3 méthodes (A, SA, M). Sur chaque cliché, 13 points céphalométriques sont repérés pour la réalisation de 16 mesures squelettiques et dento-alvéolaires (13 angulaires et 3 linaires). Un test t de student (ou de Wilcoxon en cas de distribution anormale des données) a été réalisé pour mesurer les biais systématiques. Le coefficient de corrélation de Lin (CCC) complété par les plots de Bland-Altman est utilisé pour évaluer la concordance entre les méthodes. Résultats : les mesures sont reproductibles dans toutes les méthodes. Avec les méthodes A, le test t apparié a montré des différences statistiquement et cliniquement significatives dépassant les 2 unités pour 5 mesures sur EzOrtho, et 6 mesures sur Webceph. En revanche, avec les méthodes SA, les différences ne sont pas statistiquement significatives pour la plupart des paramètres ou statistiquement significatives, de très faibles étendues mais cliniquement acceptables. Le CCC révèle une concordance passable à excellente entre les méthodes A et M (de 0,67 à 0,92 pour Webceph, et de 0,82 à 0,96 pour EzOrtho), et plutôt très bonne à excellente entre les méthodes SA et la référence M (0,93 à 1 sur Webceph, 0,96 à 1 sur EzOrtho et 0,91 à 1 sur Logos). Les diagrammes de Bland-Altman ont montré que la taille de l'erreur était dans la plage acceptable avec les méthodes SA contrairement aux méthodes A. Le biais systématique et le niveau d'accord étaient meilleurs avec les méthodes SA. Conclusion : la méthode SA est aussi précise et reproductible que la méthode M, contrairement à la méthode A. La reconnaissance automatique des structures (A) qui utilise l'IA reste aujourd'hui un outil prometteur en céphalométrie, qui doit être utilisé avec circonspection. Elle ne peut pas encore remplacer le jugement humain dans le repérage et mesures céphalométriques. Cela reste aujourd'hui une aide efficiente pour le praticien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Dauphin, Stéphanie. „Enseigner l’histoire aux petits indigènes d’Algérie à la fin du xix e siècle et au début du xx e siècle : la pédagogie d’Ernest Lavisse à l’épreuve d’après le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger“. Revue du Nord N° 447, Nr. 4 (25.01.2024): 321–49. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0321.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Conçu, dans un premier temps, comme un enseignement commun aux Européens et aux Musulmans par le décret du 13 février 1883 qui étend à l’Algérie l’application des lois Ferry de la métropole, l’enseignement des indigènes acquiert sa spécificité en vertu du décret du 18 octobre 1892, qui prévoit des programmes spéciaux mis en œuvre par un corps de maîtres spécialisés et un parcours scolaire sanctionné par un certificat d’études spécial. Dès 1883 devant le Conseil général du département d’Alger (session d’octobre) l’inspecteur d’académie d’Alger avertissait que cet enseignement des indigènes ne saurait viser une « assimilation impossible » mais plutôt « la réformation morale des races indigènes et leur accommodation à nos idées et à nos lois ». L’organisation de l’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes marque cet effort d’adaptation de l’école française aux réalités algériennes et aux enjeux de la politique coloniale de la France en Algérie. La lecture du Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger - publié à partir de mai 1891 sous l’autorité du Recteur, de l’inspecteur d’académie d’Alger, du Directeur de l’école normale de Bouzareah- permet d’interroger la place réservée en Algérie au modèle didactique forgé en métropole par Ernest Lavisse. L’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes tend à légitimer la présence française en Algérie, à la pérenniser en exaltant la grandeur de la France, porteuse d’une histoire exemplaire au-delà des péripéties de la violence ordinaire coloniale. L’ouvrage de Jean Mélia, Le triste sort des indigènes musulmans d’Algérie publié à Alger en 1935, célèbre les effets positifs pour l’école des indigènes de ce récit enchanteur de la colonisation diffusé par le Petit Lavisse en métropole. Pourtant dès 1922, l’historien-pédagogue s’était ému de l’arrogance culturelle de la France en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Veltman, Calvin J. „Les incidences du revenu sur les transferts linguistiques dans la région métropolitaine de Montréal“. Article 17, Nr. 3 (12.04.2005): 323. http://dx.doi.org/10.7202/055724ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données les plus complètes que nous possédions sur le revenu, le groupe ethnique et la langue proviennent de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. D'après ces données tirées du recensement canadien de 1961, ce sont les membres de la communauté juive qui ont les meilleurs revenus au Québec. Le groupe ethnique anglais vient en deuxième, suivi des divers groupes allophones, puis viennent les francophones et les Italiens, ces deux derniers groupes ethniques ayant des revenus bien inférieurs à la moyenne. La Commission d'enquête a en outre démontré que les unilingues anglais avaient des revenus nettement supérieurs aux Québécois bilingues, lesquels avaient à leur tour un revenu plus élevé que les unilingues français. Deux études plus récentes confirment qu'il existe toujours une disparité de revenus entre les anglophones et les francophones. Selon une étude effectuée en 1971 par la Commission Gendron, la proportion des postes détenus par les anglophones augmente à mesure que s'élèvent les revenus. Cette étude reposait toutefois sur un échantillon d'employés d'entreprises et nous ne savons pas quel est le rapport entre cet échantillon et l'ensemble de la population. Une autre étude, réalisée en 1976 pour le Montréal Star, révèle d'importantes disparités de revenus en faveur des anglophones, mais elle suggère néanmoins que le fossé se serait quelque peut comblé ces dernières années. Ces données risquent toutefois, d'être faussées à cause du libre choix des répondants. Les données sur lesquelles se fonde la présente étude sont tirées de tabulations spéciales provenant du recensement canadien de 1971. Les données de 1971 recueillies par Statistique Canada sont supérieures à celles des recensements précédents tant par leur étendue que par leur qualité. Comme elles reposent sur un échantillon du tiers de la population, elles permettent d'éviter en quelque sorte les erreurs dues au libre choix et les difficultés d'échantillonnage. La supériorité du recensement de 1971 vient en outre de ce que pour la première fois se posait la question de la langue le plus fréquemment parlée à la maison. En comparant les réponses à cette question avec les réponses à la question sur la langue maternelle, il est possible d'évaluer la portée des transferts linguistiques sur la composition de la population. Ces estimations peuvent se faire directement à partir du recensement de 1971, sans devoir recourir à des comparaisons longitudinales avec les recensements antérieurs. Nous entendons en premier lieu dans la présente étude, établir la relation langue et revenu dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, en comparant dans la mesure du possible les données de 1971 avec celles qu'a publiées la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme. En deuxième lieu, nous présenterons des données sur les transferts linguistiques entre les francophones, les anglophones et les allophones. Et enfin, nous proposerons des interprétations et tenterons d'apporter des conclusions d'ordre politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Combe, Emmanuel, Jacky Fayolle und Françoise Milewski. „La politique industrielle communautaire“. Revue de l'OFCE 43, Nr. 1 (01.01.1993): 399–454. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La politique industrielle communautaire est née comme une politique sectorielle, au travers de la CECA : cette institution communautaire typique d'un dirigisme actif a permis la gestion coopérative du «cycle de vie» des industries charbonnière et sidérurgique sur l'ensemble de l'après-guerre. Mais la politique industrielle européenne a bien vite éprouvé des difficultés à étendre son champ. Pour certains de ses fondateurs, l'instauration du Marché commun européen et les réglementations concurrentielles du traité de Rome devaient suffire à développer des incitations puissantes sur les industriels européens en vue de l'accès à une taille pertinente et à un niveau de compétitivité approprié sur des marchés élargis. Dans les années soixante-dix, des préoccupations d'un plus grand activisme industriel se font jour au sein des organes communautaires. Faute de moyens adéquats et en raison de la prééminence des politiques privilégiant les champions nationaux, les résultats furent limités. Certes l'espace et l'aéronautique constituent deux heureuses exceptions, où la réussite européenne est tangible ; mais, si l'intérêt européen fut en l'occurrence bien identifié et dynamisé, sa gestion n'a pas relevé directement d'une responsabilité communautaire. Au début des années quatre-vingt, le constat des insuffisances de l'action industrielle communautaire se heurte au retour du libéralisme. La politique de la concurrence prend l'avantage sur la politique industrielle et évolue dans le sens d'un «libéralisme interventionniste», qui entend exercer un contrôle rigoureux sur les aides d'Etat et freiner les regroupements industriels susceptibles d'entraver la libre concurrence. La recherche d'un nouvel équilibre semble être à l'ordre du jour au début de la décennie quatre-vingt-dix, comme en témoignent le Livre blanc de 1 990 sur la politique industrielle et la composante industrielle du Traité de Maastricht. Ce dernier, sans aller jusqu'à parler d'une politique industrielle commune, offre des opportunités nouvelles à l'action industrielle communautaire. La doctrine de cette action reste cependant à clarifier dans un contexte où, face à l'épuisement des politiques de champions nationaux dans les secteurs jugés stratégiques, les dispositifs nationaux ont déjà largement évolué en direction de la souplesse et de la décentralisation. Des efforts s'affirment pour dépasser le dilemme entre une politique industrielle minimale, réduite à la stricte observance de la politique de concurrence, et la simple reproduction des colbertismes nationaux au niveau communautaire. L'idée d'une articulation originale entre politique technologique et politique de la concurrence, particulièrement mise en avant par les experts communautaires, est un exemple de ces efforts mais elle ne suffit pas à résoudre l'ensemble des problèmes posés par le difficile consensus sur la doctrine concurrentielle et par le mouvement de globalisation qui affecte les entreprises. Sans doute faut-il progresser dans l'élaboration des principes d'une véritable politique de coopération industrielle, dotée d'instruments juridiques et financiers lui permettant déjouer un rôle correcteur et incitatif dans la définition de relations entre les partenaires privés et publics de l'industrie qui aient la capacité de promouvoir des projets ambitieux. Cette élaboration peut tirer profit des développements théoriques récents, attentifs aussi bien aux exigences immédiates d'une concurrence praticable et régulée qu'aux implications dynamiques de la compétition, laquelle a besoin d'une diversité technologique bien gérée pour être efficace. La gamme des objectifs possibles de l'intervention publique et des instruments correspondants est clarifiée par ces apports théoriques, sachant que la réalité propre à chaque activité suppose une sélection et un agencement spécifiques de ces objectifs et instruments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Burstow, Bonnie. „From Pills to Praxis: Psychiatric Survivors and Adult Education“. Canadian Journal for the Study of Adult Education 17, Nr. 1 (01.05.2003): 1–18. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v17i1.1868.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article explores how adult education might adapt so as to include and serve psychiatric survivors. It lays an antihegemonic foundation for education with this learner community, including an antipsychiatry perspective, and particularly emphasizing the perspectives of the psychiatric survivor movement. And it rejects current deficit models, emphasizing radical education. Adaptations that are suggested so as to accommodate psychiatric survivors generally include: use of large lettering in written resources, exercises and resources to help learners feel safe, programs that accommodate sporadic attendance, and advocacy. The importance of adult educators working on their own biases and limitations is stressed, as is the validity of alternate realities. Radical components which are recommended include telling one's story, discussing literature and films which critique the mental health system, learning about rights, doing codification exercises, including survivors as staff and as board members, building community, and learning about and potentially linking up with current resistance efforts. Literacy work is discussed and is extended to include reading the world. Nondomesticating life skills such as learning to cope with anxiety attacks are recommended and contrasted with domesticating life skills. And adult basic education which helps survivors protect themselves from being committed against their will is defined as critical. Résumé Cet article examine la manière dont la formation permanente pourrait s'adapter afin d'intégrer et de servir les personnes psychiatrisées. L'étude pose des fondements anti-hégémoniques pour la formation destinée à cette communauté d'apprenants, à partir d'une perspective fondée sur l'anti-psychiatrie et, plus particulièrement, à partir des perspectives qu'offre le mouvement des personnes psychiatrisées. Elle rejette les modèles de déficit courants et met plutôt l'accent sur l'éducation radicale. En général, les accommodements suggérés pour venir en aide aux personnes psychiatrisées comprennent les éléments suivants : l'utilisation de gros caractères dans les documents écrits, des exercices et des ressources pour aider les apprenants à se sentir en sécurité, des programmes qui permettent les présences sporadiques, ainsi que la promotion et la défense des droits. Outre la justesse des réalités alternatives, on met en valeur l'attitude des formateurs d'adultes qui travaillent à changer leurs propres préjugés et limites. Dans le cadre d'une éducation radicale, on suggère la possibilité de raconter son vécu, de discuter des documents écrits et filmiques qui critiquent le système de santé mentale, de faire l'apprentissage de ses droits, de faire des exercices de codification, d'intégrer les personnes psychiatrisées en tant qu'employés ou membres de la direction, de travailler à établir un esprit communautaire et de se mettre au courant des efforts de résistance qui ont cours, tout en essayant de s'y joindre. Le travail d'alphabétisation est abordé et étendu à l'interprétation critique du rnonde. Des connaissances pratiques telles que la manière de réagir aux crises d'anxiété sont recommandées et comparées aux connaissances élémentaires de la vie quotidienne. En outre, on définit comme cruciale la formation permanente de base qui aide les personnes psychiatrisées à se protéger des situations dans lesquelles elles se sentent entraînées contre leur volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie