Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Réalité étendue“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Réalité étendue" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Réalité étendue"

1

Picaud, Serge, und José-Alain Sahel. „Restauration de la vision: Science-fiction ou réalité ?“ médecine/sciences 36, Nr. 11 (November 2020): 1038–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020213.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prothèses visuelles ont pour objet de redonner une vision utile aux patients devenus aveugles. Cette vision utile doit leur permettre de retrouver une autonomie dans la société pour leurs déplacements, la reconnaissance des visages ou la lecture. Plusieurs prothèses rétiniennes ont déjà obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour les dystrophies rétiniennes alors qu’un nouveau dispositif est en essai clinique pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge. D’autres prothèses, notamment corticales, sont en essai clinique pour les neuropathies optiques (glaucome). Des stratégies alternatives, comme la thérapie optogénétique, ont également atteint le stade des essais cliniques. D’autres ont été évaluées sur les rongeurs, attendant leur validation sur le gros animal. Revoir devrait donc prochainement devenir une réalité pour de nombreux patients, même si cette vision ne sera ni aussi étendue, ni aussi parfaite que la vision naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mathieu, Jacques, und Alain Laberge. „La diversité des aménagements fonciers dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIe siècle“. Historical Papers 24, Nr. 1 (26.04.2006): 146–66. http://dx.doi.org/10.7202/031000ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À partir des aveux et dénombrements de la période 1723-1745, l'élude de l'occupation du sol dans la vallée du Saint- Laurent au XVlllème siècle révèle une considérable diversité de structures agraires et d'aménagements fonciers. Une analyse étendue conduite au ras du sol indique que les découpages fonciers, au niveau de leur spatialisation, de leurs dimensions, des superficies aménagées ou des modes d'aménagement, ne composent pas une réalité au sol simple et uniforme. On ne peut donc plus retenir d'explication passe-partout pour comprendre le paysage rural laurentien du XVlllème siècle. Les disparités rencontrées, loin d'être synonymes d'incohérences, demandent plutôt qu'on s'attache davantage aux sensibilités des habitants à leur environnement et aux choix qui en découlent, de manière à cerner les régulations de l'espace habité à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Brun, Henri. „Le territoire du Québec : à la jonction de l'histoire et du droit constitutionnel“. Les Cahiers de droit 33, Nr. 3 (12.04.2005): 927–43. http://dx.doi.org/10.7202/043167ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette réalité géographique et juridique que constitue le territoire du Québec est l'oeuvre d'une histoire coloniale et militaire qui s'échelonne sur quelque 250 ans. Au gré des circonstances, cet espace québécois a diminué et augmenté à plusieurs reprises. Mais pour sa quasi-totalité, il semble bien qu'il était ce qu'il est aujourd'hui quand le Québec est devenu membre de la fédération canadienne en 1867. Contrairement à ce qu'on croit le plus souvent, l'Acte de Québec de 1774 l'avait vraisemblablement défini comme ayant déjà l'essentiel de cette étendue contemporaine. Dans toute son intégralité, ce territoire est bien un territoire au sens du droit constitutionnel. Il est l'espace par rapport auquel la collectivité québécoise a le pouvoir défaire des lois par l'entremise de son Parlement. Or ce pourvoir est par définition, en droit constitutionnel, un pouvoir originaire que seul un amendement constitutionnel formel peut entamer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tomasini Bassols, Lucía, Ociel Flores Flores und Yvonne Cansigno Gutiérrez. „Qu’y a-t-il derrière la rencontre interculturelle à l’université publique mexicaine ? Réalité ou imaginaire...“ La Revue de l’AQEFLS 31, Nr. 1 (06.07.2022): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1090361ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour but de rendre compte des résultats obtenus à la suite de l’utilisation du dispositif multimédia « Rencontres Interculturelles » par des apprenants de français langue-culture étrangère de trois universités mexicaines : Universidad Autónoma Metropolitana campus Azcapotzalco, Universidad Nacional Autónoma de México et Universidad Pedagógica Nacional. Les activités du dispositif « Rencontres Interculturelles » proposent un travail de découverte des différences culturelles des pays appartenant à la francophonie et de réflexion sur la manière dont cette richesse culturelle contribue à la formation d’un étudiant universitaire mexicain et lui permet d’appréhender et de valoriser sa propre culture (Hall, 1984 : 48). Après cette expérience qui s’est étendue sur plusieurs mois, les étudiants ont répondu à un questionnaire qui a permis de repérer dans quelle mesure avait eu lieu une prise de conscience chez eux à propos de l’importance de la dimension interculturelle dans les programmes de langues-cultures étrangères (LCE) proposés par leurs institutions. La méthodologie, basée sur l’analyse qualitative, a permis de mettre en évidence des stéréotypes et des clichés, entre autres éléments intéressants, mais aussi de révéler un profil inattendu des apprenants et de leurs besoins et motivations spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Saint-André Utudjian, Éliane. „Processus d’acculturation et problèmes de traduction : le théâtre de Wole Soyinka“. TTR : traduction, terminologie, rédaction 6, Nr. 2 (16.03.2007): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/037152ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Processus d'acculturation et problèmes de traduction : le théâtre de WoIe Soyinka — Cette étude traite des déterminations linguistiques et culturelles que fait peser une culture-source peu familière sur la traduction en français du théâtre de langue anglaise de l'auteur nigérian WoIe Soyinka, prix Nobel de littérature (1986). L'ethnie yoruba fournit à ces pièces une langue polytonale, une civilisation enracinée dans le sacré et un théâtre ambulant opératique. Les influences occidentales se reconnaissent à l'utilisation de l'anglais standard par les personnages membres de l'élite cultivée, de mots-clés révélateurs d'idéologies par les personnages représentatifs et de modèles littéraires occidentaux. La composante anglo-nigériane, synthèse plus ou moins cohérente, mais toujours très riche, de toutes les influences, se distingue par l'emploi de l'anglais pidgin, d'un anglais nigérianisé et d'un style heurté, parfois hermétique, exprimant la souffrance et la rébellion. Les trois composantes de ce théâtre (indissociables dans la réalité) exigent du traducteur des techniques variées, une culture étendue et une grande sensibilité poétique. Il revient au traducteur francophone de trouver des équivalents français susceptibles de rendre des faits de civilisation africains, issus de processus d'acculturation complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ryan, Claude. „Pouvoir religieux et sécularisation“. III. Les structures du pouvoir social 7, Nr. 1-2 (12.04.2005): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/055304ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Je n'ai pas la prétention de suivre ici une démarche sociologique rigoureuse. On attend d'un journaliste surtout des observations qui collent à la réalité quotidienne. Je voudrais tracer un portrait de la situation présente du chef religieux et ecclésiastique dans la société canadienne-française, à la lumière du phénomène de sécularisation que l'on a pertinemment relié au titre de ma communication. Il faudrait s'entendre d'abord sur une définition du concept de pouvoir. À quelque domaine qu'on l'applique, l'idée de pouvoir se prête en effet à des interprétations très différentes. J'hésite cependant à aborder ce problème de crainte de verser dans des considérations purement théoriques. Identifions pour l'instant le pouvoir religieux avec les chefs religieux et ecclésiastiques : il sera toujours temps d'élargir le débat. Nous avons connu dans notre milieu le chef religieux dans deux rôles principaux. Nous l'avons connu comme chef d'une société religieuse où il était l'autorité à peu près incontestée. Nous l'avons connu également comme chef social, comme guide exerçant souvent, dans des matières non directement reliées à la religion, une influence aussi grande sinon plus étendue que les chefs temporels eux-mêmes. Je voudrais, à la lumière de certains phénomènes récents de sécularisation, examiner comment se présente actuellement la situation du chef religieux sous chacun de ces deux aspects principaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Walter, Christian. „Une Histoire du Concept D'Efficience Sur Les Marchés Financiers“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, Nr. 4 (August 1996): 873–905. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410892.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A quoi sert le concept d'efficience des marchés ? De manière simple et schématique, ce concept exprime que le prix coté reflète fidèlement la réalité économique sous-jacente, et permet donc une bonne prise de décision (achat ou vente), en toute connaissance de cause. Le marché est alors « efficient », dans le sens où, en tant que mécanisme d'échange, l'information nécessaire à cet échange est correctement transmise par les prix. Comme ce concept d'efficience fait intervenir l'économie de l'information, on utilise également le terme « efficience informationnelle », et l'on parle alors d'efficience informationnelle des marchés de capitaux. C'est un concept qui se trouve au fondement de la théorie financière moderne, telle qu'elle s'est élaborée en une cinquantaine d'années. N'est-ce qu'une abstraction intellectuelle forgée a posteriori pour rendre compte de l'utilisation de plus en plus étendue d'un grand nombre de pratiques professionnelles et d'instruments financiers, ou bien ces savoirs empiriques, ces pratiques consensuelles, ont-ils eux-mêmes été engendrés par ce concept en amont de leur développement ? En fait, depuis que la théorie financière s'est élaborée, d'abord en interaction avec la croissance de l'industrie de la gestion de fonds aux États-Unis puis dans les pays anglo-saxons, ensuite avec celle, plus récente, des marchés dérivés dans le monde entier, il a toujours existé une interrelation entre savoir empirique et formalisation théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laflamme, Anne-Marie. „Troubles mentaux et accommodement raisonnable au travail : les potentialités du droit québécois“. Santé mentale au Québec 42, Nr. 2 (16.11.2017): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1041913ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail constitue un puissant vecteur d’intégration sociale pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, en plus de leur procurer des bénéfices thérapeutiques. Pourtant, celles-ci demeurent encore largement exclues du marché du travail. Les obstacles à leur pleine participation résident dans les préjugés dont elles sont victimes et la nécessité d’adapter le travail à leurs besoins et à leurs capacités. Au Canada, l’approche des droits fondamentaux et, en particulier, l’obligation d’accommodement raisonnable sont bien ancrées dans la jurisprudence depuis le milieu des années 1980. De nature constitutionnelle, cette obligation de portée étendue n’est limitée que par la preuve d’une contrainte excessive. Elle force ainsi les milieux de travail à prendre en compte la réalité des personnes handicapées, notamment celle des personnes souffrant de troubles mentaux. À partir d’une étude de la jurisprudence québécoise, cet article explore les potentialités de cette obligation d’accommodement afin de favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles mentaux. Selon cette étude, l’obligation d’accommodement impose une démarche novatrice qui tient compte de la situation particulière de la personne handicapée et qui implique la participation de toutes les parties prenantes. Par la mise en place de mesures visant la modification de l’environnement psychosocial du travail, elle ouvre la voie à des pratiques favorisant la prévention primaire des troubles de santé mentale, au bénéfice de tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Byk, Christian. „Le droit français et la recherche biomédicale : l'épreuve de la pratique“. Les Cahiers de droit 37, Nr. 4 (12.04.2005): 995–1014. http://dx.doi.org/10.7202/043416ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Exception notable au principe de l'inviolabilité de la personne, la recherche biomédicale chez l'Homme est depuis la loi du 20 décembre 1988 une réalité scientifique, médicale, voire économique pleinement reconnue par le droit français. Le choix législatif, confirmé par les modalités de sa mise en oeuvre, aura été pour mieux assurer la protection des personnes, d'englober toutes les recherches biomédicales dans la loi, les soumettant à un régime d'organisation fait de règles communes et spécifiques. La loi distingue en effet deux grands types de recherche : celles qui procurent un bénéfice individuel direct et celles sans bénéfice individuel direct. Dans la première situation, la conjonction de l'intérêt individuel et de l'intérêt collectif permet, tout en précisant rigoureusement les modalités de cette recherche, d'en admettre une pratique étendue, aux confins voire en continuité de l'activité strictement médicale. Dans la seconde des situations, au contraire, son domaine sera plus strictement limité et les obligations de ceux qui la mettent en oeuvre seront plus grandes. Il en est notamment ainsi de la mission des comités de protection des personnes, dont l'avis est obligatoire avant toute recherche, et du pouvoir des autorités sanitaires tant sur le plan de la prévention que sur celui des contrôles et des sanctions éventuelles. L'enjeu est dès lors grand pour le droit: ayant « sacrifié » le caractère absolu du principe d'inviolabilité de la personne, il doit dès lors démontrer son efficacité « au quotidien ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Beaufrère, Christian, Pierre Dabos und Jean-Pierre Rebillard. „Évaluation de l’état de l’hydromorphologie des cours d’eau : retour d’expérience sur le bassin Adour-Garonne (France)“. Géographie physique et Quaternaire 61, Nr. 1 (26.03.2009): 55–74. http://dx.doi.org/10.7202/029570ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pour préparer la mise en oeuvre de la directive 2000-60-CE du Parlement et du conseil européen, établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a réalisé une évaluation de l’état de l’hydromorphologie de plusieurs milliers de kilomètres de cours d’eau selon un protocole original. À partir d’un inventaire normalisé des Aménagements, des Travaux et des Ouvrages, une évaluation des altérations potentielles de l’hydromorphologie a été réalisée à l’aide du système-expert EVACE. Cette approche ne nécessite pas, comme préalable, l’utilisation d’une typologie de cours d’eau ou d’un échantillon représentatif de sites de référence. Elle est en mesure de fournir une image nuancée et réaliste d’un réseau hydrographique étendu ou d’une portion de cours d’eau. Cette évaluation en continu peut constituer la première étape d’une analyse multi échelle de l’altération du milieu physique des rivières, allant du grand bassin-versant à la station de caractérisation de l’état de l’habitat ou de la biologie. Cette démarche emboîtée peut aider à établir des liens entre les altérations de l’hydromorphologie et la qualité écologique des cours d’eau. Ainsi, elle est en mesure d’identifier les causes sur lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer l’état des cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Réalité étendue"

1

Gademer, Antoine. „Réalité terrain étendue : une nouvelle approche pour l'extraction de paramètres de surface biophysiques et géophysiques à l'échelle des individus“. Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00583243.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'extraction des paramètres de surface est une activité essentielle des Sciences de la vie et de la Terre. Ce mémoire propose une nouvelle méthodologie pour l'analyse des paramètres biophysiques et géophysiques, appelée Réalité Terrain Étendue, et qui mêle les avantages des relevés terrain et de la télédétection. Nous nous sommes en particulier attachés aux avantages de la télédétection basse altitude et d'un système micro-drone multi-caméras pour la cartographie de la dynamique de la végétation à l'échelle des individus. Cette problématique pose de nombreuses contraintes sur notre système car l'identification des arbrisseaux nécessite des capteurs innovants et une adaptation aux cycles phénologiques pour améliorer leur capacité de discrimination. La télédétection basse altitude semble être une solution intéressante en terme de résolution spatiale et de souplesse opérationnelle, et le développement des micro-drones civils permet des outils d'autant plus performants et fiables pour les missions terrain. Nous avons donc mis en place un système complet de drone avec une charge utile spécifique emportant simultanément trois appareils photographiques pour l'acquisition à la demande d'images obliques, stéréoscopiques ou multispectrales et permettant le développement de nouvelles méthodes d'identification de la végétation. Enfin, en participant à un relevé terrain du Muséum national d'Histoire naturelle, nous avons validé l'intérêt de notre système pour la cartographie de la dynamique de la végétation. Ce travail s'ouvre sur de nombreuses applications et perspectives de recherche, comme l'extraction de paramètres biophysiques par stéréo-restitution et l'agriculture de précision
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rinnert, Thomas. „Perceiving collaborative activity with extended reality : how to improve collaborative work by sharing users' status“. Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2024. http://www.theses.fr/2024IMTA0407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se concentre sur l’exploitation des technologies de Réalité Étendue(Extended Reality, XR) pour améliorer le travail d’équipe, que les équipes partagent un espace physique ou travaillent à distance. S’appuyant sur des travaux antérieurs dans le domaine du travail collaboratif assisté par ordinateur(CSCW), les contributions présentées dans cette thèse abordent un large spectre d’environnements XR, les Réalité Augmentée(RA), Virtuelle (RV) et Mixte (RM), adaptées à divers domaines tels que l’industrie 4.0, la défense, la santé et l’éducation. Les solutions proposées visent à augmenter les individus avec des visualisations qui dépeignent à la fois leur performance et leur bien-être, facilitant une meilleure compréhension entre les collaborateurs, et leur permettant de répondre efficacement aux besoins de chacun et favorisant l’assistance mutuelle. La thèse se déroule en trois actes : premièrement, l’étude de l’impact du partage du statut entre pairs sur la sensibilisation à la collaboration ; deuxièmement, l’exploration des avantages du partage du statut des membres de l’équipe avec les chefs pour améliorer la répartition des tâches ; et enfin, la proposition de la présentation du statut prédit des membres de l’équipe aux chefs pour une optimisation supplémentaire de la répartition des tâches. Les contributions méthodologiques et expérimentales présentées visent à éclairer la conception des futurs espaces de travail XR avec une conscience accrue de la collaboration
This dissertation focuses on leveraging Extended Reality (XR) technologies to enhance teamwork, whether teams share a physical space or work remotely. Building upon previous work in Computer-Supported Collaborative Work (CSCW), the contributions presented in this dissertation address a large spectrum of XR environments, including Augmented Reality (AR), Virtual Reality (VR), and Mixed Reality (MR), tailored for diverse domains such as Industry 4.0, Defense, Health, and Education. The proposed solutions aim to augment individuals with visualizations that depict both their performance and well-being, facilitating better understanding among collaborators, enabling them to respond effectively to each other’s needs and fostering mutual assistance. The dissertation unfolds in three acts: firstly, investigating the impact of sharing status among peers on collaboration awareness; secondly, exploring the benefits of sharing team members’ status with leaders to enhance task allocation; and finally, proposing the presentation of predicted team members’ status to leaders for further optimization of task allocation. The presented methodological and experimental contributions are made to inform the design of future XR workspaces witha heightened awareness of collaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Coupry, Corentin. „Approche mixte RV/RA, couplée au concept de jumeau numérique, comme support d’opérations de maintenance collaborative à distance : application aux équipements techniques de bâtiment“. Electronic Thesis or Diss., Angers, 2023. http://www.theses.fr/2023ANGE0066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les avancées technologiques de l’Industrie 4.0 ont ouvert la voie à la mise en place de nouvelles méthodologies et technologies, notamment les jumeaux numériques (DT) et les outils de réalité étendue (XR). Bien que ces innovations soient déjà largement exploitées dans la maintenance industrielle, leur potentiel reste à démontrer dans le secteur de la construction. Elles promettent d’aider à la prise de décision en donnant accès à des informations spécifiques, via la XR, lors d’opérations de maintenance et en permettant des simulations de comportement grâce au DT. Cependant, la complexité croissante des installations, associée à l’impératif de recourir à une expertise externe lors des opérations de maintenance, appelle à repenser les méthodes d’assistance à distance, en particulier à la lumière des préoccupations environnementales et sanitaires. Pour répondre à ces enjeux, nos travaux de recherche basés sur un état de l’art approfondi de la littérature scientifique et technologique, se concentrent sur l’exploitation de ces technologies pour améliorer les procédures de maintenance. Tout d’abord, une revue de littérature a permis d’évaluer comment les outils XR et les jumeaux numériques peuvent enrichir les informations utilisées lors des opérations de maintenance. Cette analyse souligne l’intérêt de tirer parti des données du BIM (Building Information Modeling) pour créer un jumeau numérique, ainsi que les améliorations apportées à la visualisation de ces données par les outils XR. De plus, une étude des solutions de collaboration existantes a révélé les exigences et les contraintes inhérentes au travail collaboratif entre un opérateur sur le terrain et un expert distant, telles que la nécessité d’un environnement de travail commun et les difficultés de synchronisation des échanges. Dans une deuxième phase de notre recherche, en nous appuyant sur ces constats, nous avons développé une architecture permettant d’améliorer la collaboration lors des inspections entre un opérateur sur site et un expert à distance, en utilisant les capacités de visualisation des outils XR et les données du jumeau numérique de l’installation. Cette démarche a abouti à la création de la solution DT-RAMCoRE, permettant le partage d’informations via la manipulation indirecte du jumeau numérique de l’installation par la méthode RAMCoRE. Conscients de la diversité des dispositifs XR et de l’évolution rapide de la technologie, nous avons conçu cette solution avec l’objectif d’assurer sa pérennité et son interopérabilité entre les différents supports disponibles, grâce à la norme OpenXR. En analysant une étude de cas, nous avons démontré que l’utilisation de la solution DT-RAMCoRE lors d’une inspection collaborative permet à l’opérateur de comprendre plus rapidement les informations transmises par un expert par rapport à une approche classique basée sur un appel vidéo, tout en réduisant les erreurs liées à l’identification des composants de l’installation. En conclusion, nous formulons des recommandations pour optimiser les informations fournies aux acteurs de la collaboration. Enfin, nous avons développé un concept de simulation, composant du DT, permettant de fournir à l’opérateur sur le terrain et l’expert à distance des outils d’analyses avancées facilitant le travail d’inspection. En perspectives à ces travaux, nous présentons une méthodologie pour exploiter les modèles de simulation du DT via les outils de XR
Technological advances in Industry 4.0 have paved the way for new methodologies and technologies, including digital twins (DT) and extended reality (XR) tools. While these innovations are already widely exploited in industrial maintenance, their potential in the construction sector remains to be demonstrated. They promise to help decision-making by providing access to specific information, via XR, during maintenance operations, and by enabling behavioral simulations thanks to the DT. However, the growing complexity of installations, combined with the need to call on external expertise during maintenance operations, calls for a rethinking of remote assistance methods, particularly in the light of environmental and health concerns. To explore these challenges, our research work, based on an in-depth review of scientific and technological literature, focuses on exploiting these technologies to improve maintenance procedures. Firstly, a literature review explored how XR tools and digital twins can enrich the information used during maintenance operations. This analysis highlights the value of leveraging BIM (Building Information Modeling) data to create a digital twin, as well as the improvements XR tools bring to the visualization of this data. In addition, a study of existing collaboration solutions revealed the requirements and constraints inherent in collaborative work between a field operation and a remote expert, such as the need for common work environment and difficulties in synchronizing exchanges. In a second phase of our research, based on these findings, we developed an architecture to enhance collaboration during inspections between an on-site operator and a remote expert, using the visualization capabilites of XR tools and data from the system’s digital twin. This led to the creation of the DT-RAMCoRE solution, enabling Information to be shared via indirect manipulation of the system’s digital twin usingthe RAMCoRE method. Aware of the diversity of XR devices and the rapid evolution of the technology, we designed this solution with the aim of ensuring its durability and interoperability between the different media available, thanks to the OpenXR standard. By analyzing a case study, we have demonstrated that using the DT-RAMCoREsolution during a collaborative inspection helps the operator to understand the information transmitted by an expert more quickly than with a conventional approach based on a video call, while reducing errors linked to the identification of system components. In conclusion, we formulate recommendations for optimizing the information provided to collaborative users. Finally, we have developed a simulation concept, a key component of the DT, to provide the field operator and the remote expert with advanced analysis tools to facilitate inspection work. As a perspective to this work, we present a methodology for exploiting DT simulation models via XR tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Réalité étendue"

1

GARSON, Cyrielle. „Les nouvelles modalités d’un continuum entre réel et virtuel sur la scène anglophone“. In Performance dans les Amériques, 149–64. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au XXIe siècle, l’aire culturelle anglophone nord-américaine pré et post COVID-19 se caractérise par une hyper-numérisation formelle qui vise à briser les frontières entre réel et virtuel à travers des expérimentations de plus en plus immersives (spectacles numériques synchrones et asynchrones, créations documentaires, verbatim, in-situ, “AR”, “VR” et “MR”). Plus précisément, depuis plus d’une décennie, la scène nord-américaine anglophone s’est emparée des technologies et procédés numériques émergeants, cherchant ainsi à créer des expériences immersives et sensorielles de plus en plus accrues. Aujourd’hui, les plus grandes institutions artistiques nord-américaines (Broadway, Mirvish, Boston Symphony Orchestra, Stratford Festival, MoMa, etc.) utilisent ces technologies et la crise actuelle de COVID-19 semble avoir accéléré encore cette tendance, en particulier dans le domaine foisonnant de la “réalité étendue” ou “XR”, et plus précisément au sein de la “RV” (réalité virtuelle) qui fera l’objet de cette étude par le biais d’un corpus récent de créations performatives issues du Canada et des États-Unis. En outre, ce dernier semble indiquer que la “RV” nécessiterait de ré-inventer les notions mêmes de “performance”, “performativité”, “présence”, “acteurs” et “spectateurs”, tout en proposant un renouvellement des formes performatives par le truchement de logiques d’écriture propres à ce médium. Il devient par conséquent nécessaire d’élaborer un cadre théorique pour son analyse, l’étude approfondie du corpus spectatoriel de ce projet ayant pour ambition d’en poser les premiers jalons. Cependant, malgré l’essor de ces expérimentations, force est de constater qu’elles ont été jusqu’à présent relativement ignorées par la critique. En effet, la réalité virtuelle dans le domaine artistique est pleine de promesses, mais se heurte encore à de nombreux défis (coût, poids des fichiers, manque de portabilité des dispositifs, amoindrissement perçu de l’aspect “vivant” de la performance, impossibilité de vivre une véritable expérience communale etc.). Au moment du bilan et des perspectives, dans un contexte mondial actuel marqué par le développement des applications de technologies de réalité étendue dans différents champs sociaux, les promesses de nouvelles expériences spectatorielles et performatives accompagnent l’émergence de projets de théâtre en RV et la scène nord-américaine anglophone, en tant que pionnière dans le domaine, constitue un point de référence pour les développements ultérieurs de la XR et du “métavers” sur la scène américaine hispanophone et en Europe. Les conclusions de cet article porteront ainsi sur les questions d’accessibilité et d’éthique de la RV pour le champ culturel post COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

WEBER, J. A., B. CARENZO, R. DUPONT, C. BATAL, F. PÉRELLO, P. GUITTARD, M. BORDAGUIBEL-LABAYLE, J. L. GUIGON und P. ROUANET DE BERCHOUX. „Commandant de Centre médical des armées, un nouveau métier“. In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 113–20. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7423.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sous l’impulsion de la révision générale des politiques publiques et du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2008, la transformation du soutien des forces armées a abouti en 2011 à la création des centres médicaux des armées, nouveaux établissements destinés au soutien médical des forces armées. Le métier de commandant de centre médical des armées présente la particularité d’être exercé par un médecin. Il constitue un nouveau métier managérial, encore méconnu. Afin de fournir un outil de gestion des ressources humaines, mais également une base de réflexion sur la formation et les parcours professionnels, une description relative à cette situation de travail a été réalisée grâce à une méthodologie rigoureuse. Cette description, validée par les commandants en situation d’exercice, met en évidence que le commandant de centre médical des armées exerce une fonction de commandement mais est aussi de manageur expert. Cette description trouvera un prolongement dans l’évolution prochaine des centres médicaux des armées. Leur regroupement, dans une logique de performance, augmentera les missions et étendra le champ de responsabilité de leurs manageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

ELIMARI, Nassim, und Gilles LAFARGUE. „Influence du système immunitaire comportemental sur la xénophobie et l’altruisme en temps de pandémie“. In Les épidémies au prisme des SHS, 75–82. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5992.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cadre théorique Les virus et bactéries font partie de l’environnement des Homo sapiens et de leurs ancêtres depuis des millions d’années. Il a été estimé que les maladies infectieuses ont été la principale cause de mortalité dans l’histoire de l’humanité, coûtant plus de vies que les guerres, catastrophes naturelles, et maladies non-infectieuses prises ensembles (Inhorn - Brown, 1990). Une forte pression sélective a ainsi amené au développement de mécanismes de défense sophistiqués face aux maladies infectieuses : le système immunitaire. Les réponses immunitaires du corps ont toutefois un coût physiologique considérable, et ont le désavantage de n’offrir une réponse aux pathogènes qu’après contamination. Un système immunitaire comportemental a ainsi évolué en parallèle. Il regroupe des mécanismes psychologiques dont la composante affective principale est le dégoût, qui facilitent ou inhibent divers comportements prosociaux, de protection, interpersonnels, sexuels, et moraux, (Schaller, 2006, 2015 ; Schaller - Park, 2011). Lorsque la menace d’un pathogène se présente, nous avons ainsi tendance à nous montrer plus xénophobes, plus ethnocentrés, moins grégaires, et moins altruistes, ceci afin de minimiser le contact avec des sources potentielles d’infection (Terizzi, Shook, - Daniel, 2013 ; Thornhill - Fincher, 2014). Le phénomène est accru chez les personnes dont le système immunitaire comportemental est particulièrement actif, ce qui se caractérise par une propension exacerbée au dégoût. Originalité de la recherche Le cadre métathéorique évolutionniste permet l’élaboration d’hypothèses originales et parfois contre- intuitives (e.g. la propension au dégoût est un prédicteur de la xénophobie bien plus fiable que l’anxiété ou la peur), que les autres axes de recherche n’explorent pas nécessairement. 1 - À ce jour, la plupart des travaux réalisés sur le sujet ont reposé sur l’utilisation de méthodes dont la valeur écologique n’est pas nécessairement optimale (e.g. amorçage du concept de maladie à l’aide d’un powerpoint, Mortensen, Becker, Ackerman, Neuberg, - Kenrick, 2010). La crise sanitaire que nous vivons procure une rare opportunité d’étudier les propriétés de ce système psychologique en situation de pandémie avérée. Au-delà des implications théoriques, une meilleure compréhension des réactions humaines face aux pandémies est cruciale dans le développement de stratégies de communication et d’organisation en situations de crise. Méthode Trois études en ligne ont été lancées : - Étude 1 : Avril 2020, N = 84 - Étude 2 (en cours) : Novembre/décembre 2020, zone géographique : France, Suisse, Belgique ; N = 150 - Étude n°3 (en cours) : Novembre/décembre 2020, zone géographique : États-Unis, Grande Bretagne, Canada ; N = 503 Nous investiguons l’impact du système immunitaire comportemental (ici mesuré par une propension exacerbée au dégoût) sur le respect du confinement et des mesures de distanciation sociales, la xénophobie vis-à-vis de divers groupes ethniques (Ouest-Européens, Est-Européens, Africains Sub-sahariens, Est- Asiatiques), l’altruisme à l’égard de la cellule familiale (nucléaire ou étendue) ou d’étrangers, et les comportements de consommation. Résultats préliminaires Les premiers résultats montrent que le dégoût vis-à-vis des pathogènes prédit la xénophobie et la diminution des tendances altruistes mieux que l’anxiété ou d’autres formes de dégoût. La gravité perçue de la crise sanitaire prédit le respect du confinement/distanciation sociale et la diminution des tendances altruistes. Ces liens sont modérés par le dégoût. Les comportements de consommation ne sont pas influencés par le système immunitaire comportemental, mais l’anxiété prédit le stockage de denrées alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Réalité étendue"

1

Hrynick, Tabitha, und Megan Schmidt-Sane. Note d’Orientation sur l’Engagement Communautaire Concernant la Riposte Contre la Flambée Epidémique de Choléra dans la Région Afrique de l’Est et Australe. Institute of Development Studies, Mai 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les flambées épidémiques de choléra s’intensifient dans la région Afrique de l’Est et australe (ESAR) depuis janvier 2023, avec une transmission généralisée et étendue au Malawi et au Mozambique, ainsi que des flambées épidémiques signalées en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Burundi et en Zambie.1 Il existe un risque de propagation accrue causée par les effets du cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar, le Malawi et le Mozambique en mars 2023. Les flambées épidémiques se poursuivent en Somalie, en Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud, où les pays sont confrontés à la sécheresse suite à plusieurs saisons des pluies consécutives lors desquelles les précipitations n’ont pas été assez abondantes.1 Le contexte de riposte dans la région ESAR est complexe. Cela est dû aux ressources limitées en santé publique, y compris les pénuries de vaccins par voie orale contre le choléra, et aux nombreuses urgences sanitaires et humanitaires simultanées, y compris la réapparition du poliovirus sauvage. L’engagement communautaire dans les ripostes contre les flambées épidémiques de choléra est essentiel, en particulier lorsque l’impact de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans la région, notamment en ce qui concerne la confiance dans la santé publique et les mesures liées à la vaccination.2,3 La présente note d’orientation a pour objectif d’aider les ministères de la Santé, l’UNICEF et d’autres partenaires de la riposte à concevoir et à mettre en œuvre un engagement communautaire efficace, axé sur la communauté et basé sur des données afin de répondre à la flambée épidémique de choléra. Cette note d’orientation a été rédigée en avril 2023 par Megan Schmidt-Sane et Tabitha Hrynick (IDS), avec la contribution de Stellar Murumba (Internews), Ngonidzashe Macdonald Nyambawaro (IFRC), Eva Niederberger (Anthrologica), Santiago Ripoll (IDS), Nadine Beckmann (LSHTM), Mariana Palavra (UNICEF), et Rachel James (UNICEF). Cette note d’orientation s’inspire de travaux antérieurs sur le choléra réalisés par la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie