Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Réaction de réduction de l’oxygène.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Réaction de réduction de l’oxygène“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-24 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Réaction de réduction de l’oxygène" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bellemare, Charles, Steeve Marchand und Bruce Shearer. „Combiner les expériences de terrain et la modélisation structurelle : le cas de la réciprocité en milieu de travail“. Articles 92, Nr. 1-2 (11.05.2017): 385–401. http://dx.doi.org/10.7202/1039882ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous considérons le rôle que l’économétrie structurelle peut apporter à la généralisation des résultats d’expériences de terrain. Nous illustrons cette valeur ajoutée dans le contexte de la recherche sur la réciprocité en milieu de travail. Nous y considérons la réaction des travailleurs à une augmentation de salaire (la réciprocité positive) ainsi qu’à une réduction de salaire (la réciprocité négative). Les entreprises peuvent ne pas vouloir effectuer des expériences dans lesquelles elles coupent le salaire de leurs employés, ce qui limite notre capacité à mesurer la réciprocité négative. Nous montrons que des résultats d’expériences qui impliquent une augmentation de salaire peuvent servir à estimer les paramètres structurels qui génèrent les réactions des travailleurs aux cadeaux. Ces paramètres permettent ensuite de prédire la réaction à une réduction de salaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le, Hervé. „L'impact de la réduction des cotisations employeurs : quelques jalons macroéconomiques“. Revue de l'OFCE 66, Nr. 3 (01.09.1998): 171–98. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les mesures de réduction du coût du travail, et notamment celles ciblées sur les bas salaires, ont pris depuis le début des années quatre-vingt-dix une place importante dans les politiques économiques en Europe. Cet article rappelle les expériences les plus notables (au Royaume- Uni et en France principalement) et fournit quelques évaluations de l'impact macroéconomique de ce type de mesures. Si différentes approches reconnaissent généralement une efficacité sur l'emploi à la baisse des cotisations sociales, la question d'un impact de long terme sur le chômage est plus controversée. Nous utilisons des simulations du modèle multinational MIMOSA pour mener des évaluations quantitatives à l'échelle européenne. Une réduction des cotisations sociales apparaît d'autant plus efficace pour l'emploi qu'elle est ciblée sur les bas salaires et qu'elle n'est pas financée par des prélèvements additionnels. Selon les hypothèses de financement et de réaction des politiques monétaires, une réduction ciblée d'un montant équivalent à 1% du PIB permettrait de réduire de 0,4 à 1,2 point le taux de chômage européen à l'horizon de 3 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Saadi, Régis. „L’hydrogène, un vecteur énergétique d’avenir“. Études Normandes 4, Nr. 1 (2017): 33–34. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3618.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’atome d’hydrogène (H) est l’élément le plus simple, le plus léger et le plus abondant sur terre. Incolore, inodore, non toxique, l’hydrogène est très énergétique : 33 kWh/ kg, soit 2,5 fois plus que le gaz naturel et trois fois plus que le gasoil. Sa combustion présente un immense avantage pour le climat et la santé : elle n’émet ni gaz à eff et de serre (GES), ni polluant, seulement de la chaleur et de l’eau. L’hydrogène associé aux piles à combustible (qui transforment l’hydrogène en électricité par réaction avec l’oxygène de l’air) peut constituer une force motrice pour de nombreuses applications. Il peut contribuer efficacement à la transition énergique, faciliter le stockage des énergies renouvelables intermittentes, renforcer le développement de la mobilité électrique, apporter des solutions d’avenir durable à la ville et à l’industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Alonso-Vante, N. „Électrocatalyse par l’intermédiaire des centres métalliques de composés de métaux de transition. Réduction de l’oxygène moléculaire“. Journal de Chimie Physique 93 (1996): 702–10. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1996930702.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gautier, Arlette. „Les politiques de planification familiale dans les pays en développement : du malthusianisme au féminisme ?“ Lien social et Politiques, Nr. 47 (12.09.2002): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/000343ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes programmes de planification familiale mis en oeuvre depuis les années 1950 ont eu pour objectif la réduction de la fécondité et ont pris, parfois violemment, les femmes pour cibles. En réaction, les mouvements féministes, locaux puis transnationaux, ont défini des programmes de santé reproductive intégrés et de qualité et affirmé le droit des femmes à la propriété de leur corps. Leur victoire à la conférence du Caire, en 1994, a été réelle et a suscité de nouvelles politiques là où existaient des mouvements féministes et une conjoncture politique favorable. Ailleurs, cette victoire est restée largement symbolique. Elle est de plus menacée par la reconnaissance de droits culturels et religieux ainsi que par la privatisation des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

CAPEL, F., L. DEMAISON, B. MORIO, V. RIMBERT, P. PATUREAU-MIRAND und L. MOSONI. „Rôle des mitochondries dans le développement d’un stress oxydant dans le muscle squelettique au cours du vieillissement“. INRAE Productions Animales 19, Nr. 4 (14.09.2006): 305–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3498.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le vieillissement s’accompagne d’une perte de masse musculaire qui contribue à l’affaiblissement des capacités de défenses de l’organisme, et à la réduction de la mobilité et de l’autonomie des personnes âgées. Ce travail a été entrepris pour déterminer si le stress oxydant pouvait être impliqué dans ce phénomène, et en particulier la mitochondrie, forte productrice d’espèces actives de l’oxygène. Nous avons montré dans les muscles glycolytiques que la production mitochondriale d’H2O2 (PMH) induite par le flux inverse d’électrons entre les complexes II et I augmentait avec l’âge. Dans les muscles oxydatifs, la PMH induite par un flux d’électrons à partir du complexe I augmentait également. La PMH semble donc augmenter avec l’âge dans tous les types musculaires et la réduction de l’activité de la GPX dans les muscles glycolytiques pourrait accroître les conséquences de ce phénomène. Cependant, d’autres paramètres mitochondriaux (respiration, activités des complexes II à IV) n’étaient pas modifiés. De plus, un stress calcique provoqué par l’injection d’un ionophore (A23187) n’a pas eu d’effet chez des rats jeunes, alors qu’il a induit une atrophie du muscle soleus et un accroissement de la PMH dans le muscle gastrocnemius chez les rats âgés. L’ensemble de nos résultats suggère donc que l’augmentation de la PMH au cours du vieillissement n’a pas d’effet majeur à court terme sur le vieillissement musculaire. Elle pourrait avoir un effet à long terme, notamment dans le grand âge et/ou contribuer à accentuer la fragilisation du tissu âgé, en particulier en réponse à un stress.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Semara, Lounis, Toufik Madani, Charefeddine Mouffok und Farida Belkasmi. „Réaction des éleveurs bovins des régions semi-arides algériennes face aux contraintes économiques et climatiques“. Cahiers Agricultures 27, Nr. 6 (November 2018): 65001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les évolutions socioéconomiques récentes de l’Algérie et l’accentuation de l’aridité du climat local induisent des transformations dans les pratiques et les stratégies des exploitations agricoles. Cette étude analyse la réaction des petites exploitations familiales d’élevage bovin des régions semi-arides de Sétif face aux contraintes économiques et aux incertitudes du milieu. L’approche retenue est l’identification des trajectoires d’évolution des exploitations agricoles d’élevage bovin sur une période de cinq ans, entre 2012 et 2017. L’analyse montre que les exploitations suivies ont développé six types de trajectoires d’adaptation pour maintenir leur production et répondre aux pressions externes et internes aux exploitations. Généralement, on observe une réduction des effectifs du cheptel bovin et des surfaces consacrées aux fourrages, ainsi qu’une chute de la proportion d’exploitations spécialisées en élevage bovin et en production laitière. Cette étude montre l’importance d’intégrer la dynamique des exploitations d’élevage dans les programmes régionaux de développement agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Parmentier-Decrucq, Erika, und Thibault Duburcq. „Place de l'oxygénothérapie hyperbare en 2019“. Médecine Intensive Réanimation 29, Nr. 2 (24.07.2020): 103–15. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une modalité thérapeutique par laquelle de l’oxygène (O2) est administré parvoie respiratoire à un patient installé dans une chambre où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Lesbénéfi ces thérapeutiques de l’OHB résultent des effets physiques liés à l’augmentation de la pression barométrique(réduction de volume des amas gazeux) et de la pression partielle en O2 dans les tissus (augmentation du transportet de la délivrance tissulaire en oxygène et effets propres de l’hyperoxie tissulaire). Réaliser des séances d’OHB enurgence et/ou pour des patients de réanimation nécessite une organisation, un plateau technique adapté et une maîtrisede ces prises en charge par tous les intervenants du centre hyperbare. C’est une technique complexe, qui nécessite uninvestissement humain et matériel. Elle comporte quelques contre-indications à respecter et des risques bien identifi ésà prendre en compte. Le rapport bénéfi ce-risque doit être systématiquement évalué en fonction de l’état du patient,du caractère d’urgence, de l’accessibilité au centre hyperbare et de la proximité d’un service de réanimation. Sesindications sont régulièrement évaluées dans le cadre de conférences de consensus internationales dont la dernière,européenne, s’est tenue à Lille en 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Debellefontaine, H., P. Striolo, M. Chakchouk, J. N. Foussard und J. Besombes-Vailhe. „Nouveaux procédés d'oxydation chimique pour l'élimination des rejets aqueux phénolés“. Revue des sciences de l'eau 5, Nr. 4 (12.04.2005): 555–72. http://dx.doi.org/10.7202/705147ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour faire face au problème posé par les rejets aqueux chargés en phénol, deux procédés d'épuration par voie chimique sont proposés. Les deux méthodes font appel au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci joue le rôle de promoteur de radicaux lors de l'oxydation de la charge organique par l'oxygène moléculaire dans le premier procédé qui s'inspire de la technique « Wet Air Oxidation » et constitue l'agent oxydant dans le second procédé intitulé « Wet Peroxide Oxidation ». L'introduction en continu de peroxyde d'hydrogène permet d'initier la réaction d'oxydation du phénol par l'oxygène moléculaire et de réduire considérable-ment les conditions de température et de pression de fonctionnement de la technique WAO classique. La réduction de la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent dépasse 95 % à 160 °C en introduisant du peroxyde d'hydrogène à raison de 10 % de la quantité stoechiométrique nécessaire pour l'oxydation complète du phénol. Le second procédé consiste à utiliser l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène en présence de fer ferreux (réactif de Fenton) dans des conditions de température (environ 120 °C) conduisant à un abattement important de la charge organique de l'effluent. A température élevée, la compétition entre la réaction de décomposition du peroxyde en oxygène moléculaire inactif et celle de décomposition en radicaux qui développent le processus d'oxydation engendre des conditions opératoires optimales pour lesquelles l'efficacité du procédé est maximale. Ces deux procédés apportent une solution technique satisfaisante pour traiter, avec un abattement important de la demande chimique en oxygène et du carbone organique, les effluents aqueux assez fortement chargés en composés phénolés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Haffad, A., M. Maugé, M. Chambellan und JM Lavalley. „Étude comparative des propriétés hydrogénantes de ZrO2 et de ZnO dans la réaction de réduction du benzoate de méthyle“. Journal de Chimie Physique 92 (1995): 1365–76. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1995921365.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Flores, V., F. Sutter und C. Cabassud. „Élimination de métaux par adsorption en réacteur à membranes à lit mobile de particules et en réacteur lit fixe continu - Approche cinétique“. Revue des sciences de l'eau 11, Nr. 2 (12.04.2005): 225–40. http://dx.doi.org/10.7202/705305ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail propose un nouveau procédé d'élimination du Cu2+ par adsorption sur des résines échangeuses d'ions poreuses, mises en œuvre dans un réacteur à membrane à lit mobile de particules. Ce procédé a été étudié sur le plan cinétique pour des solutions synthétiques de Cu(II) dans de l'eau. L'application visée à moyen terme est l'intégration de cette opération unitaire dans une filière de traitement complète des effluents industriels liquides. L'étude cinétique a été réalisée avec une résine cationique forte Mono C-350H en réacteur agité fermé et thermostaté. Les isothermes d'adsorption ont été établies à 21°C et les paramètres de Langmuir et de Freundlich ont été calculés. Une étude de l'influence de la vitesse d'agitation et de la température sur la vitesse réactionnelle apparente a permis de déterminer la zone opératoire correspondant à un régime cinétique. Ce régime est obtenu pour un Reynolds d'agitation supérieur à 4700 et une température inférieure à 60°C. Dans ces conditions, l'ordre de la réaction par rapport au Cu2+ est de un et la constante cinétique exprimée par unité de masse de particules est kwapp=0,03721 lgrés-1min-1 à 21°C. L'énergie d'activation de la réaction a également été déterminée. Par ailleurs, en s'appuyant sur les résultats de l'étude cinétique, les premiers éléments de comparaison d'un réacteur classique à lit fixe et d'un réacteur original à membranes à lit de particules sont présentés. Pour le même débit à traiter, en fixant dans les deux cas un taux de conversion objectif de 95 %, le nouveau procédé permettant d'utiliser des particules de plus faible diamètre conduit à une réduction du volume de particules réactives d'un facteur 4, de la puissance énergétique à fournir au système d'un facteur 3 à 5. Les performances prometteuses de ce procédé restent à valider lors d'une étude pilote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Toure, M., M. Guene, MM Dieng und JJ Aaron. „Influence de l'acidité du milieu électrolytique sur la capacité faradique d'électrodes à la paranaphtoquinone. Étude cinétique de la réaction d'oxydo-réduction“. Journal de Chimie Physique 92 (1995): 2029–37. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1995922029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Dubois, Sophie. „Quand Refus global devient « Refus global »“. Dossier 41, Nr. 2 (05.07.2016): 95–105. http://dx.doi.org/10.7202/1036939ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Souvent retenu comme l’amorce de la modernité culturelle québécoise, le manifeste automatiste Refus global est examiné dans cet article du point de vue de sa première réception (1948-1949). Sont interrogés les critères sociohistoriques et esthétiques privilégiés à la fin des années 1940 ayant permis à l’oeuvre d’acquérir le statut de texte fondateur grâce à un resserrement du discours critique autour du texte éponyme, au détriment des autres composantes du recueil original. Une étude de la centaine d’articles formant la première réception révèle que cinq facteurs principaux jouent un rôle dans la lecture faite de l’oeuvre et dans le statut qui lui est octroyé : la matérialité du recueil original, l’état des champs artistiques, les critères de légitimité établis par la critique, la réaction étatique et l’attitude des auteurs envers la critique. Chacun de ces facteurs est analysé et historicisé par l’auteure, qui montre comment, à l’époque, une oeuvre recueillistique et pluridisciplinaire comme Refus global bouleverse l’horizon d’attente, entre autres en allant à contresens de la logique moderniste, malgré ce que la critique en a retenu. L’étude de la première réception permet ainsi à la fois d’expliquer la réduction du discours critique ayant conduit à la consécration du texte éponyme « Refus global » et de mettre en évidence d’autres lectures, faites avant la constitution du discours dominant ou en parallèle avec celui-ci, susceptibles de réévaluer le statut aujourd’hui attribué à l’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Morlay, C., J. De Laat, M. Dore, Y. Courtois, A. Montiel, B. Welte und N. Houel. „Action du sulfite de sodium sur la concentration en composés organohalogénés et sur l'activité mutagène de solutions chlorées de substances humiques“. Revue des sciences de l'eau 5, Nr. 3 (12.04.2005): 335–52. http://dx.doi.org/10.7202/705135ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a eu pour but de déterminer l'effet d'un traitement par le sulfite de sodium sur la concentration en composés organohalogénés totaux (TOX) et sur l'activité mutagène de solutions chlorées de substances humiques d'origine aquatique (SHA), après avoir cherché à préciser l'influence du pH et du temps sur la concentration en TOX. Les résultats obtenus à partir d'échantillons chlorés de SHA en absence de chlore résiduel ont permis de mettre en évidence une diminution de la concentration en composés organohalogénés totaux, soit par stockage en milieu neutre ou basique, soit par addition de sulfite de sodium. L'intensité de cette réduction de la concentration en TOX augmente avec le pH, le temps de réaction et la dose de sulfite de sodium introduite. Les résultats obtenus à partir d'échantillons contenant du chlore libre indiquent que seule une déchloration totale avec un excès de sulfite de sodium peut conduire, en milieu neutre, à une diminution de l'activité mutagène et de la concentration en TOX des solutions diluées de SHA. La comparaison des pourcentages d'abattement obtenus sur le paramètre TOX et sur l'activité mutagène indique que la diminution de la génotoxicité par déchloration totale est due à l'action du sulfite sur des composés mutagènes non chlorés ou sur des composés chlorés fortement mutagènes et ne représentant qu'une très faible fraction du TOX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Marsal, F., Ch Sarre, Denis Dubourdieu und Jean-Noël Boidron. „Rôle de la levure dans la transformation de certains constituants volatils du bois de chêne au cours de l'élaboration en barrique des vins blancs secs“. OENO One 22, Nr. 1 (31.03.1988): 33. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1988.22.1.1255.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p style="text-align: justify;">Certains constituants volatils du bois de chêne sont dosés dans les vins par chromatographie en phase gazeuse: furfural, méthyl-5-furfural, alcool furfurylique, β-méthyl-γ-octolactone). La levure <em>Saccharomyces cerevisiae</em>, à partir du furfural, peut produire de l'alcool furfurylique. Cette réaction intervient naturellement au cours de la fermentation, la réduction du furfural par les «lies» est plus lente. Il est ainsi possible de différencier analytiquement, après 3 mois d'élevage, un vin fermenté en cuve puis élevé en barrique neuve de chêne, d'un vin ayant été logé en barriques neuves dès le début de la fermentation alcoolique.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Some volatile compounds from oak casks (furfural, methyl-5-furfural, furfuryl alcohol, β-methyl- γ-octolactone) are analysed in wines by gaz liquid chromatography. Yeast <em>Saccharomyces cerevisiae</em> is able to produce furfuryl alcohol from furfural. This reaction naturaly occurs during alcoholic fermentation of wines in new oak-casks. Alter fermentation, reduction of furfural by the « lees » becomes slower. So, after 3 months of aging, it is possible to differenciate on analytical data, a wine fermented in tank and aged in new oak casks from a wine fermented and aged in new oak casks.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Slami, R., S. Salmi-Laouar, B. Ferré, R. Aouissi und F. Benkherouf-Kechid. „Biostratigraphie, géochimie et réponse des composantes microfauniques aux variations environnementales au passage Cénomanien-Turonien à Thénièt El Manchar (Monts de Bellezma, Batna, NE Algérie)“. Estudios Geológicos 74, Nr. 1 (02.07.2018): 077. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.43039.472.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
[fr] La présente étude livre une analyse biostratigraphique et géochimique des dépôts cénomano-turoniens de la région Thénièt El Manchar, située dans les Monts de Bellezma-Batna, et leur évolution verticale. Une coupe (TM), épaisse de 180 m, est décrite dans ce secteur. Elle correspond à la Formation des Marnes de Smail, subdivisée en quatre unités litho-stratigraphiques (IA, IB, IC, ID), datée du Cénomanien grâce à la présence d’ammonites et de corail, et à la base de la Formation des Dolomies de l’Oued Skhoun (unité, IIA), datée de la base du Turonien au moyen de foraminifères planctoniques. L’analyse qualitative et quantitative des foraminifères (planctoniques et/ou benthiques), des ostracodes et des marqueurs géochimiques, permet de reconstituer l’évolution du paléo-environnement et les variations paléo-bathymétriques au cours de l’intervalle stratigraphique concerné. Ainsi, les unités IA-IB-IC et la partie inférieure de l’unité ID (Cénomanien) sont dominées par des associations de foraminifères benthiques agglutinés et des carapaces entières d’ostracodes, témoignant d’un milieu de plate-forme et d’un faible hydrodynamisme. Dans ces dépôts, les associations montrent une diversité spécifique faible à moyenne et une abondance plus ou moins élevée, témoignant de conditions trophiques et d’oxygénation considérées comme normales. Les derniers termes de l’unité ID (sommet du Cénomanien) et l’unité IIA (base du Turonien) marquent, quant à eux, une évolution vers des conditions plus profondes, comme le montre la succession standard des événements déjà reconnus en Afrique du nord, à savoir: l’abondance de foraminifères planctoniques, la présence de ‘filaments’ et une réduction drastique de la faune d’ostracodes. En outre, les courbes isotopiques du carbone (δ13C) et de l’oxygène (δ18O) des carbonates mettent en évidence des anomalies isotopiques relatives aux modifications paléo-environnementales. Les données du δ13C et celles du COT indiquent une productivité primaire faible. Les données du δ18O, quant à elles, indiquent une augmentation des paléo-températures, cause principale du déclenchement de l’EAO 2. Ces interprétations paléo-environnementales s’accordent avec les données connues du contexte paléogéographique régional et mettent en exergue les spécificités téthysiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Barnard-Thompson, Kathleen. „L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario“. Santé mentale au Québec 22, Nr. 2 (11.09.2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Popoola, O. D., A. O. Tajudeen, T. O. Adesetan, O. A. Banjo, T. F. Salisu, M. O. Coker, H. T. Balogun-Abiola, H. A. Adekola, F. M. Oyeyipo und B. T. Thomas. „Biological Resolution of Virulence Genes of Salmonella Species from different Microbiomes“. Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, Nr. 2 (24.10.2022): 407–16. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i2.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The pathogenic promiscuity of virulence associated macromolecules in Salmonella infection is a key driver to their wide epidemiology and curtailing such distribution is contingent upon proper clarification of these virulence genes. This study was therefore aimed at determining the virulence genes of Salmonella species from different microbiomes. To achieve this, a total of three hundred (300) biological specimens were aseptically collected and processed for Salmonella presence using the BAM USFDA technique prior to their genotypic characterization while virulence gene detection was carried out in a primer specific polymerase chain reaction. Results obtained depict the distribution of the following Salmonella species viz; Salmonella gallinarum 19(26.39%), Salmonella heidelberg 19(26.39%), Salmonella enteritidis 18(25%) and Salmonella typhimurium 16(22.22%) while the occurrence of the virulence genes (InvA, SopE, AgfA and SpvC) were Salmonella enteritidis ( 7(38.8), 6(33.3), 9(50), 3(16.7), Salmonella typhimurium ( 5(26.3), 3(15.8), 2(10.5), 7(36.8)), Salmonella heidelberg (0(0), 8(50), 4(25), 4(25), and Salmonella gallinarum (12(63.2), 6(31.6), 2(10.5), 7(36.8)) respectively. It was however found that the different microbiomes analyzed were ubiquitously rich in virulence genes associated Salmonella species. La promiscuité pathogène des macromolécules associées à la virulence dans l’infection à Salmonella est un facteur clé de leur large épidémiologie et la réduction de cette distribution dépend de la clarification appropriée de ces gènes de virulence. Cette étude visait donc à déterminer les gènes de virulence des espèces de Salmonella de différents microbiomes. Pour ce faire, un total de trois cents (300) échantillons biologiques ont été collectés et traités de manière aseptique pour la présence de Salmonella à l’aide de la technique BAM USFDA avant leur caractérisation génotypique tandis que la détection du gène de virulence a été effectuée dans une réaction en chaîne par polymérase spécifique à l’amorce. Les résultats obtenus décrivent la distribution des espèces de Salmonella suivantes, à savoir ; Salmonella gallinarum 19(26,39%), Salmonella heidelberg 19(26,39%), Salmonella enteritidis 18(25%) et Salmonella typhimurium 16(22,22%) alors que la présence des gènes de virulence (InvA, SopE, AgfA et SpvC) était Salmonella enteritidis ( 7(38,8), 6(33,3), 9(50), 3(16,7), Salmonella typhimurium ( 5(26,3), 3(15,8), 2(10,5), 7(36,8)), Salmonella heidelberg (0( 0), 8(50), 4(25), 4(25) et Salmonella gallinarum (12(63.2), 6(31.6), 2(10.5), 7(36.8)) respectivement. différents microbiomes analysés étaient ubiquitairement riches en gènes de virulence associés aux espèces de Salmonella
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Kabuga, A. I., A. Nejati und S. Shahmahmoodi. „Enterovirus and Parechovirus meningitis in children: a review of the epidemiology, diagnostic challenges, and significance of on-site CSF virology tests in tropical paediatric patients’ care“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, Nr. 1 (26.01.2021): 12–20. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Enteroviruses and Parechoviruses are increasingly recognized as the cause of aseptic meningitis, especially in the paediatric age group. However, because of indistinguishable clinical features with bacterial meningitis, many clinicians cannot make a clear distinction in disease presentation, and a large number of cases go undiagnosed. Although polymerase chain reaction is the current standard diagnostic approach, it takes many hours or days to get a result and these tests are not available at primary and secondary levels of care in many resource-poor countries. Furthermore, diagnosis is often difficult in children due to nonspecific cellular and biochemical cerebrospinal fluid findings. Some affected children may develop neurologic or/and systemic complications, resulting in prolonged hospital admission, increasing the risk of avoidable deaths, and healthcare expenditures. This review focuses on epidemiology, presentation, and diagnosis of Enterovirus and Parechovirus meningitis, highlighting the challenges in diagnosis and the potential roles of on-site CSF virology tests in improving the quality of paediatric patient’s care. The information provided should help early case detection, thereby ensuring avoidance of unnecessary antibiotics, minimal complications, a short period of hospital stays, and a reduction in healthcare-associated costs. Keywords: Aseptic meningitis; Enterovirus; Parechovirus; Diagnostic challenge; On-site virology test; Children FrenchTitle: Méningite à Entérovirus et Parechovirus chez les enfants: un examen de l’épidémiologie, des défis diagnostiques et de l’importance du tests virologique sur site du LCR dans les soins aux patients pédiatriques tropicaux Les entérovirus et les parechovirus sont de plus en plus reconnus comme la cause de la méningite aseptique, en particulier dans le groupe d'âge pédiatrique. Cependant, en raison des caractéristiques cliniques indiscernables de la méningite bactérienne, de nombreux cliniciens ne peuvent pas faire une distinction claire dans la présentation de la maladie, et un grand nombre de cas ne sont pas diagnostiqués. Bien que la réaction en chaîne par polymérase soit l'approche diagnostique standard actuelle, il faut plusieurs heures ou jours pour obtenir un résultat et ces tests ne sont pas disponibles aux niveaux de soins primaires et secondaires dans de nombreux pays pauvres en ressources. En outre, le diagnostic est souvent difficile chez les enfants en raison de découvertes non spécifiques du liquide céphalo-rachidien cellulaire et biochimique. Certains enfants atteints peuvent développer des complications neurologiques ou systémiques, entraînant une hospitalisation prolongée, augmentant le risque de décès évitables et les dépenses de santé. Cette revue se concentre sur l'épidémiologie, la présentation et le diagnostic de la méningite à entérovirus et parechovirus, mettant en évidence les défis du diagnostic et les rôles potentiels des tests virologiques sur place dans le LCR dans l'amélioration de la qualité des soins aux patients pédiatriques. Les informations fournies devraient contribuer à la détection précoce des cas, garantissant ainsi d'éviter les antibiotiques inutiles, des complications minimales, une courte période d'hospitalisation et une réduction des coûts associés aux soins de santé. Mots clés: méningite aseptique; Entérovirus; Parechovirus; Défi diagnostique; Test de virologie sur place; Enfants
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

BAMISSO, Rafiatou, und Djafarou ABDOULAYE. „Variations Intra-Saisonnières des Pluies et Production Agricole dans la Commune de Tori Bossito au Benin“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, Nr. 1 (26.02.2021): 274. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.1948.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les irrégularités pluviométriques constatées depuis les années 1970 ont tôt fait de perturber les cycles culturaux et de bouleverser le calendrier agricole traditionnel. L’objectif global de cette recherche vise à évaluer les manifestations, perceptions et adaptations paysannes des variations intra-saisonnières des pluies et la production agricole dans la Commune de Tori-Bossito.La démarche méthodologique adoptée est axée sur la recherche documentaire et les enquêtes de terrain. L’analyse des statistiques climatologiques (pluviométrie, température, humidité), les observations directes, les interviews directes et la méthode des itinéraires a permis d’avoir les informations indispensables et de connaître les facteurs responsables des variations intra-saisonnières des pluies et la production agricole dans la commune de Tori-Bossito.Les résultats obtenus montrent que les variations intra-saisonnières des pluies se manifestent par un démarrage tardif de la pluie et s’arrête précocement avec une forte pluie selon 85 % des enquêtés et ceci suite aux déboisements anarchique, aux perturbations du climat par les forces obscurantisme, l’exploitation de grande emblavure pour la production agricole et les feux de végétations chez les populations paysannes. Cependant cela bouleverse le cycle du calendrier agricole et provoque à 85 % une baisse au niveau du rendement agricole. Mais, chaque saison et séquences climatiques sont génératrices de contraintes telles que 45 % de la réduction de la durée des saisons pluvieuses, 25 % du prolongement du nombre de jours d’harmattan, les fortes chaleurs (35 %), les vents orageux (10 %), etc. En réaction à ces contraintes, les populations développent des stratégies d’adaptations telles que l’organisation des cérémonies et offrandes aux dieux et ancêtres pour favoriser la pluie en cas de démarrage tardif.Abstract Rainfall irregularities observed since the 1970s have disrupted crop cycles early and upset the traditional agricultural calendar. The overall objective of this research is to evaluate the peasant manifestations, perceptions and adaptations of the intra-seasonal variations of the rains and the agricultural production in the Municipality of Tori-Bossito.The methodological approach adopted focuses on desk research and field surveys. The analysis of climatological statistics (rainfall, temperature, and humidity), direct observations, direct interviews and the route method provided essential information and knowledge of the factors responsible for intra-seasonal variations in rainfall and production. In the municipality of Tori-Bossito.The results obtained show that the intra-seasonal variations of the rains are manifested by a late start of the rain and stops early with a heavy rain according to 85 % of the respondents and this following the uncontrolled deforestation, the disturbances of the climate by the forces obscurantism, the exploitation of large area for the agricultural production and the fires of vegetation at the peasant populations. However, this disrupts the cycle of the agricultural calendar and causes a 85% decrease in the agricultural yield. But, each season and climatic sequences generate constraints such as 45% of the reduction of the duration of the rainy seasons, 25 % of the extension of the number of harmattan days, the hot weather (35 %), the stormy winds (10 %), etc. In response to these constraints, the populations develop adaptation strategies such as the organization of ceremonies and offerings to the gods and ancestors to promote the rain in the event of a late start, the adoption of a new fashion in time of harmattan, etc.Key words: Benin, Tori-Bossito, intra-seasonal variations, agricultural production
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Okoeguale, J., S. O. Samuel, S. C. Amadi, A. Njoku und G. B. O. Okome. „Prevalence and distribution of cervical high-risk human papillomavirus infection in a rural community of Edo State, Nigeria“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, Nr. 4 (25.10.2022): 437–41. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.12.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Human papillomaviruses (HPVs) are non-enveloped, double-stranded DNA viruses and most women in the world are probably infected with at least one type of the virus during their sexual life. Oncogenic HPVs are predominantly sexually-transmitted pathogens and several high-risk types are associated with nearly all cases of cervical cancer worldwide. In view of paucity of data on the prevalence and distribution of various high risk HPV subtypes, this study was carried out to provide evidence based local data for cervical cancer preventive programs within this region.Methodology: This was a descriptive cross-sectional study involving 145 consenting women living in Ugbegun rural community of Edo central senatorial district, Edo State, Nigeria. Informed consent of each participant was obtained and socio-demographic information collected through interviewer-administered collection tool. Cervical swab sample was collected using the female cervical cell collection kit for HPV DNA testing. HPV DNA was detected by the Hybribio 21 HPV Geno array test kit which uses polymerase chain reaction (PCR) amplification and flow through hybridization assay. Summary statistics were presented as mean, standard deviation, median, frequency and proportions as appropriate using the Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 22.0. Association of sociodemographic characteristics of the women with HPV prevalence was done using the ‘t’ test, with p value less than 0.5 considered statistical significance.Results: Twenty four of the 145 women tested positive, giving HPV prevalence of 16.6%. Six HPV serotypes were detected; types 16, 18, 35, 45, 52 and 58. HPV types 16 and 18 were most frequent, contributing 54.2%, and coinfection occurred in 29.2%. HPV-positive women had significantly higher mean number of life time sexual partners (p=0.046) and mean parity (p=0.0001) compared to HPV-negative women. The mean age of the women (p=0.710), mean age at menarche (p=0.570) and mean age at coitarche (p=0.940) were not significantly associated with prevalence of HPVConclusion: CThis study showed predominance of oncogenic cervical HPV types 16 and 18 within this sub region of rural Nigeria. Strengthening reproductive and sexual education in both males and females with focus on HPV vaccination, delaying sexual activities and reduction in number of child birth are strategies which could prevent high risk HPV infection and cervical cancer in rural communities. Contexte: Les papillomavirus humains (VPH) sont des virus à ADN double brin sans enveloppe et la plupart des femmes dans le monde sont probablement infectées par au moins un type de virus au cours de leur vie sexuelle. Les VPH oncogènes sont principalement des agents pathogènes sexuellement transmissibles et plusieurs types à haut risque sont associés à presque tous les cas de cancer du col de l'utérus dans le monde. Compte tenu du manque de données sur la prévalence et la distribution de divers sous-types de VPH à haut risque, cette étude a été réalisée pourfournir des données locales fondées sur des preuves pour les programmes de prévention du cancer du col de l'utérus dans cette région.Méthodologie: Il s'agissait d'une étude transversale descriptive impliquant 145 femmes consentantes vivant dans la communauté rurale d'Ugbegun du district sénatorial central d'Edo, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Le consentement éclairé de chaque participant a été obtenu et les informations socio-démographiques ont été collectées via un outil de collecte administré par l'intervieweur. Un échantillon d'écouvillon cervical a été prélevé à l'aide du kit de collecte de cellules cervicales féminines pour le test ADN du VPH. L'ADN du VPH a été détecté par le kit de test Hybribio 21 HPV Geno array qui utilise une amplification par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et un test d'hybridation en flux continu. Les statistiques sommaires ont été présentées sous forme de moyenne, d'écart-type, de médiane, de fréquence et de proportions, selon le cas, à l'aide de la version 22.0 du package statistique pour les sciences sociales (SPSS). L'association des caractéristiques sociodémographiques des femmes avec la prévalence du VPH a été réalisée à l'aide du test «t», avec une valeur de p inférieure à 0,5 considérée comme une signification statistique.Résultats: Vingt-quatre des 145 femmes ont été testées positives, ce qui donne une prévalence du VPH de 16,6 %. Six sérotypes de VPH ont été détectés ; types 16, 18, 35, 45, 52 et 58. Les types de VPH 16 et 18 étaient les plus fréquents, contribuant à 54,2%, et une co-infection s'est produite dans 29,2%. Les femmes séropositives pour le VPH avaient un nombre moyen de partenaires sexuels (p=0,046) et une parité moyenne (p=0,0001) significativement plus élevés que les femmes séronégatives pour le VPH. L'âge moyen des femmes (p=0,710), l'âge moyen à la ménarche (p=0,570) et l'âge moyen à la coïtarche (p=0,940) n'étaient pas significativement associés à la prévalence du VPH Conclusion: Cette étude a montré la prédominance des types de VPH cervicaux oncogènes 16 et 18 dans cette sousrégion du Nigéria rural. Le renforcement de l'éducation reproductive et sexuelle chez les hommes et les femmes en mettant l'accent sur la vaccination contre le VPH, le report des activités sexuelles et la réduction du nombre de naissances sont des stratégies qui pourraient prévenir les infections à VPH à haut risque et le cancer du col de l'utérus dans les communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Azri, Yamina Mounia, und Djilali Zerouali. „Traitement d’effluents pétrochimiques par procédés Electro-Fenton Etude électrochimique sur la réaction de réduction d’oxygène pour la génération du peroxyde d’hydrogène“. Journal of Renewable Energies 16, Nr. 1 (22.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i1.359.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le traitement des eaux résiduaires par voie biologique est souvent un processus économique en comparaison avec d’autres options de traitement. Cependant, il existe des effluents industriels connus pour contenir des substances organiques non biodégradables et les processus biologiques ne sont pas efficaces dans ce cas. On a proposé, il y a quelques années des processus d’oxydation avancée, ‘POA’ comme alternative attrayante pour le traitement de ce genre d’eaux usées. Le procédé d’oxydation avancée dit le réactif de Fenton implique deux composants, une espèce chimique catalytique Fe2+ et un agent oxydant H2O2 produisant l’entité oxydante OH. Les performances de ce procédé peuvent être améliorés en introduisant une technique électrochimique pour produire simultanément in situ les deux espèces du réactifs de Fenton (Fe2+/H2O2). Ce procédé est appelé ‘procédé Electro-Fenton’, il représente une alternative plus économique que la réaction de Fenton classique. Nous proposons dans notre étude, une démarche expérimentale pour la détermination des paramètres électrochimiques, notamment le domaine de production du peroxyde d’hydrogène par la réaction de réduction d’oxygène sur différents matériaux d’électrode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Kana, Jean Noel Pacôme, Junior Zakehi, Fatoumata Traore und Ismaila Doumbia. „Discrimination foncière de minorités sédentaires dans la sous préfecture de Sinfra (Côte d’Ivoire)“. Criminologie, Forensique et Sécurité 2, Nr. 1 (26.04.2024). http://dx.doi.org/10.26034/la.cfs.2024.4678.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’arène foncière du centre-ouest ivoirien est un théâtre âprement disputé par les principales populations sédentaires de la localité. Pour en connaître les déterminants, l’étude s’est focalisée sur la discrimination foncière de minorités sédentaires dans la sous-préfecture de Sinfra avec pour objectif de connaître les facteurs explicatifs de la stigmatisation et du rejet foncier des couches sociales minoritaires. Un échantillon de soixante-huit personnes a donc été interrogé sur une base non probabiliste, précisément l’échantillon par choix raisonné et par choix accidentel. Les résultats révèlent qu’une double série de facteurs sont à l’origine de cette discrimination foncière : facteurs endogènes (sentiment d’envahissement foncier des autochtones, réaction sociale des autochtones face aux méthodes de corruption foncière des allogènes) et exogènes aux acteurs ruraux (pesanteurs culturelles, effets de l’urbanisation et du lotissement des terres cultivables). Ces résultats, tout en validant les travaux qui décrivent les populations minoritaires comme victimes de stigmatisation et de clichés stéréotypés, suggèrent l’intégration des allogènes dans les Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale, la réduction des expropriations foncières d’allogènes, la restitution des terres réquisitionnées pendant les violences postélectorales de 2010 et la formalisation du processus d’acquisition des terres rurales à Sinfra.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Giunio-Zorkin, Nicole, und Glen Brown. „Real-Life Frequency of New-Onset Thrombocytopenia during Linezolid Treatment“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, Nr. 2 (25.04.2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i2.2883.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p><strong>ABSTRACT</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Background:</strong> Thrombocytopenia is a well-recognized adverse effect of linezolid; however, the frequency of this adverse effect during therapy has been variable across previous studies, and the associated risk factors are unclear. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> To identify the real-life frequency of new-onset thrombo -cytopenia due to linezolid and to determine the associated risk factors. <br /><strong>Methods:</strong> A retrospective observational cohort study was conducted among consecutive inpatients at a tertiary care hospital who received linezolid for a minimum of 5 days between January 2013 and August 2017. Data were extracted from electronic medical records obtained from a hospital database. Thrombocytopenia was defined as platelet count less than 100 × 109/L or a 50% reduction from baseline (i.e., before linezolid initiation). Risk factors were identified by comparing the characteristics of patients who experienced the adverse effect during linezolid therapy with those of patients who did not experience the adverse effect. Continuous data were analyzed with the t test and categorical data with the 2 test. <br /><strong></strong></p><p><strong>Results:</strong> A total of 102 patients were included (38 women, 64 men; overall mean age 50 years, standard deviation [SD] 21). The mean duration of linezolid therapy was 14 (SD 10) days. Thrombocytopenia occurred in 18 patients (17.6%). Risk factors for the development of thrombocytopenia included mean duration of therapy (22 [SD 18] days versus 12 [SD 7] days; p = 0.023), renal replacement therapy (17% versus 4%; p = 0.032), renal impairment (61% versus 32%; p = 0.021), and concomitant administration of unfractionated heparin (50% versus 21%; p = 0.013). <br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> The real-life frequency of new-onset of thrombocytopenia in patients receiving linezolid for a minimum of 5 days was 17.6%. Risk factors for linezolid-induced thrombocytopenia included prolonged duration of therapy, renal impairment, and concomitant unfractionated heparin.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> La thrombopénie est une réaction indésirable bien connue, induite par le linézolide; cependant, la fréquence de cette réaction indésirable pendant le traitement hvariait d’une étude à l’autre et on ignore quels sont les facteurs de risque associés à cet antibiotique. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectifs :</strong> Découvrir la fréquence réelle des nouveaux cas de thrombopénie causés par le linézolide et déterminer les facteurs de risque qui lui sont associés. <br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> Une étude de cohorte observationnelle rétrospective a été menée auprès de patients hospitalisés consécutivement dans un hôpital de soins tertiaires, qui ont reçu du linézolide pendant au moins cinq jours entre janvier 2013 et août 2017. Les données ont été tirées des dossiers médicaux électroniques provenant d’une base de données d’un hôpital. La thrombopénie a été définie comme un taux de plaquettes de moins de 100 × 109/L ou comme une réduction de 50 % de leur valeur initiale (c’est-à-dire, avant l’amorce du traitement au linézolide). Les chercheurs ont établi les facteurs de risque en comparant les caractéristiques des patients ayant subi la réaction indésirable pendant leur traitement au linézolide avec les caractéristiques des patients n’ayant pas subi cet effet indésirable. Les données continues ont été analysées à l’aide d’un test t et les données catégoriques à l’aide d’un test de 2. <br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 102 patients ont été admis (38 femmes, 64 hommes; âge moyen de 50 ans, écart-type de 21). La durée du traitement au linézolide était de 14 jours (écart-type de 10). Dix-huit patients (17,6 %) ont souffert de thrombopénie. Parmi les facteurs de risque de thrombopénie, on comptait la durée moyenne du traitement (22 jours [écart-type de 18] contre 12 jours [écart-type de 7]; p = 0,023), le traitement de suppléance rénale (17 % contre 4 %; p = 0,032), l’insuffisance rénale (61 % contre 32 %; p = 0,021) et l’administration concomitante d’héparine non fractionnée (50 % contre 21 %; p = 0,013). <br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions :</strong> La fréquence réelle de nouveaux cas de thrombopénie parmi les patients recevant du linézolide pendant un minimum de 5 jours était de 17,6 %. Parmi les facteurs de risque de thrombopénie associés au linézolide, on mentionne l’allongement de la durée du traitement, l’insuffisance rénale et l’administration concomitante d’héparine non fractionnée.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie