Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Rapports d’attitude.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Rapports d’attitude“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-25 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Rapports d’attitude" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Ngolwa, Moïse. „L’implicite pragmatique de la représentation de l’homme chez Calixthe Beyala“. Études littéraires 43, Nr. 1 (14.02.2013): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1014062ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contrairement à une tradition critique qui considère la représentation négative de l’homme dans les textes de la Franco-camerounaise comme un refoulement sans équivoque du masculin, cet article montre que la peinture des personnages masculins dans Les honneurs perdus et Comment cuisiner son mari à l’africaine participe d’un grossissement caricatural qui s’inscrit dans une énonciation ironique. Il ressort que, chez la romancière, il est davantage question de tourner en dérision les symboles de la domination phallique et de mettre l’homme devant ses responsabilités, ceci dans le but de l’amener à une prise de conscience. Une telle interpellation, qui sous-entend une redéfinition de la masculinité, est pour Beyala le présage d’un équilibre des rapports de force entre l’homme et la femme où cette dernière est également appelée à changer d’attitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Loison, Laurent. „De la nécessité au hasard et à la finalité : les transformations du concept de gratuité dans l’itinéraire intellectuel de Jacques Monod“. Revue d'histoire des sciences Tome 73, Nr. 2 (02.12.2020): 205–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.732.0205.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le livre Le Hasard et la nécessité est incontestablement un livre à thèses, et celles-ci n’y sont pas énoncées timidement. L’une d’elles est l’affirmation que le vivant moléculaire procède du jeu de la nécessité, du hasard et de la finalité. Le titre du livre de Monod est devenu si célèbre qu’il masque désormais à quel point cette place faite au hasard et surtout à la finalité n’avait rien d’évident lorsqu’on envisage la manière dont le problème de l’adaptation enzymatique était posé au début des années cinquante à l’Institut Pasteur. L’objet de cet article est de montrer comment et pourquoi Jacques Monod a opéré un revirement complet dans sa conception des rapports entre nécessité, hasard et finalité au cours de sa carrière. Ce renversement s’est accompagné de la montée en puissance et de la transformation d’un concept particulier, propre à Monod, celui de gratuité . Introduit au début des années cinquante comme qualifiant certaines conditions expérimentales, il devint progressivement un authentique attribut du vivant. Il s’agira ici de révéler les changements d’attitude de Monod au prisme de l’histoire du concept de gratuité, une histoire profondément enracinée dans le travail expérimental quotidien du groupe pasteurien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Givron, Hélène, und Martin Desseilles. „Entraînement aux compétences communicationnelles : évaluation d’un débriefing et analyse de son lien avec le sentiment d’efficacité personnelle et les attitudes d’étudiants en médecine“. Pédagogie Médicale 20, Nr. 4 (2019): 155–62. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Il a été montré que bien que la simulation soit un moyen efficace d’entraîner les compétences communicationnelles (CC), le débriefing peut avoir des effets délétères sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et les attitudes de certains étudiants. Buts : Nous avons implanté un entraînement aux CC auprès de nos étudiants en médecine. Nos objectifs sont : 1) faire évaluer la qualité du climat instauré par le formateur lors du débriefing de la séance de simulation ; 2) connaître le SEP et les attitudes des étudiants envers les CC après le débriefing et ; 3) voir s’il existe des corrélations entre ces variables et l’évaluation qui est faite du climat de débriefing. Méthodes : 167 étudiants en troisième année de médecine ont répondu à un questionnaire en ligne clôturant la fin d’un entraînement aux CC. Ce questionnaire quantitatif investiguait leur perception quant à la qualité du climat du débriefing, leur SEP rétrospectivement rapporté avant et après l’entraînement et leurs attitudes. Résultats : Les résultats indiquent une augmentation du SEP à l’égard des CC après l’entraînement. En outre, des corrélations positives significatives ont été identifiées entre une évaluation favorable du climat de débriefing et des scores élevés d’amélioration de SEP et d’attitudes positives envers l’entraînement aux CC. Conclusion : Une évaluation favorable du climat de débriefing semble liée à des scores élevés de SEP et d’attitudes positives rapportés après l’entraînement. Cette étude exploratoire invite à s’intéresser davantage à ces variables (évaluation du débriefing, SEP, attitudes) et leur lien avec le transfert des CC entraînées vers la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Comensoli Antonini, Lorenzo, und Paul-Alexis Mellet. „Les communautés protestantes en France: représentations, symboles et mimesis“. Renaissance and Reformation 46, Nr. 1 (17.10.2023): 9–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41731.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’identité des communautés protestantes françaises, entre XVIe et XVIIe siècles, se définit d’abord par une communion de foi. Ce critère, cependant, ne suffit pas : une approche anthropologique interrogeant la dimension réfléchie des communautés, c’est-à-dire les représentations qu’elles ont d’elles-mêmes, permet de retracer les liens symboliques qui produisent leur cohésion (unité du multiple). Or, pendant les guerres de Religion puis face à la « tolérance dans l’intolérance » inaugurée par l’édit de Nantes, les représentations des protestants français évoluent par rapport au pouvoir monarchique et à ses changements d’attitude à leur égard, arrivant jusqu’à la Révocation de 1685.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bastien, Frédérick, und Stéphanie Wojcik. „Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales“. Articles thématiques 37, Nr. 2 (20.06.2018): 109–32. http://dx.doi.org/10.7202/1048878ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte explore les déterminants de la participation en ligne et les confronte aux théories classiques qui insistent sur les ressources sociodémographiques et culturelles. Il considère aussi l’impact des compétences numériques et d’attitudes politiques comme la confiance à l’égard des partis. L’étude repose sur deux sondages en ligne auprès de citoyens qui ont utilisé Internet à des fins électorales au cours des campagnes présidentielle en France et législative au Québec en 2012. L’âge, la confiance envers les partis et les compétences numériques constituent des prédicteurs significatifs de la participation en ligne. En revanche, cette dernière n’entretient pas de rapports positifs avec le niveau d’éducation et le type d’occupation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Anscombre, Jean-Claude. „Causativité et réactivité dans le fonctionnement du marqueur de discours Je me suis laissé dire“. Dire et ses marqueurs 46, Nr. 2 (31.12.2023): 179–99. http://dx.doi.org/10.1075/li.00090.ans.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude se propose dans un premier temps de définir de façon opératoire la notion de marqueur de discours, en la situant par rapport à la présence de cinq paramètres : la fonction de connexion, la fonction d’attitude, la possibilité de mise en incise, l’intonation, et enfin le degré de figement. Dans un second temps, on situera le marqueur je me suis laissé dire en fonction de ces cinq paramètres, sous forme d’une interprétation en termes de structure profonde. Dans un troisième temps enfin, une étude approfondie du fonctionnement et des propriétés linguistiques de ce marqueur en termes de causativité et de réactivité, permettra de rendre compte de l’impossibilité de ce qui serait en espagnol l’équivalence me dejé decir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bégin, Catherine, Katrine Boucher, Audrey St-Laurent, Jenny-Lee Heppell und Carole Ratté. „L’estime de soi explicite et implicite chez des femmes souffrant de troubles des conduites alimentaires“. Revue québécoise de psychologie 37, Nr. 1 (12.06.2017): 133–52. http://dx.doi.org/10.7202/1040107ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise l’approfondissement du lien entre l’estime de soi explicite et implicite, l’estime corporelle et les attitudes alimentaires en comparant 58 femmes atteintes de troubles des conduites alimentaires (TCA) à 54 femmes ayant un trouble anxieux et 96 femmes provenant d’un groupe contrôle. Les résultats montrent que le groupe TCA rapporte davantage d’attitudes alimentaires dysfonctionnelles et d’insatisfaction corporelle. Il présente l’estime de soi explicite et implicite les plus faibles. Chez les TCA, bien que l’estime de soi explicite s’avère le meilleur prédicteur des construits à l’étude, l’estime de soi implicite ajoute une contribution indépendante signifiant l’importance de s’y attarder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Caira, Thomas. „Immersion et submersion : influences respectives sur les attitudes langagières des élèves francophones en Belgique“. Travaux de linguistique 86, Nr. 1 (08.11.2023): 7–31. http://dx.doi.org/10.3917/tl.086.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente contribution rend compte d’une étude visant à identifier les rapports éventuels entre modèles d’enseignement et attitudes langagières chez les élèves francophones en Belgique. Les trois types d’enseignement pris en compte sont l’enseignement classique, l’immersion et la submersion. Quantitatives de nature, les données ont été collectées par le biais d’un questionnaire en ligne et ont ensuite fait l’objet d’une analyse statistique inférentielle. Les résultats de celle-ci témoignent d’attitudes plus positives envers la langue cible en immersion et en submersion comparées à l’enseignement classique. Le constat n’est cependant pas le même concernant les attitudes envers les communautés linguistiques, pour lesquelles aucune différence significative n’a été observée. La comparaison entre l’immersion et la submersion atteste d’un avantage d’un point de vue comportemental pour les élèves en submersion. En revanche, les attitudes affectives sont plus élevées dans le cas des élèves en immersion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tendeiro, Maria da Graça. „O Desejo na Ética de Espinosa“. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 14, Nr. 28 (2006): 33–47. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica2006142822.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour Spinoza, le désir, autant que «l’appétit dont on a conscience», définit l’essence de l’homme, puisqu’il est une modalité spécifiquement humaine du «conatus», interdite à tous les êtres sans capacité réflexive, en nous concédant un statut privilégié par rapport aux autres modes. Étant donn é le désir comme essence de l’homme, la raison permet l’orientation du désir vers la direction d’une augmentation d’être. La rationalité consiste dans un changement d’attitude, celle de la rationalisation et de l’explication du désir, en permettant la substitution des affections négatives par des affections positives, bien qu’on n’arrive pas à une libération complète des passions. Elle soulève le désir à l’exposant maximum, conduisant vers la connaissance, connaissance qui mène à la libération. Cependant, la raison ne supprime pas les désirs, parce qu’elle ne se constitue pas comme une instance séparée, supérieure et imposante, elle permet seulement l’autonomie devant le désir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Motoi, Ina. „Désinscription du mot « propagande » des démarches de sensibilisation de masse dans le champ social“. ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, Nr. 12 (22.05.2017): 123–34. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.12.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce bref texte se veut une réflexion critique sur les démarches de sensibilisation de masse mises de l’avant au Québec, dans le champ social, par quelques-uns des acteurs s’y retrouvant : l’État et ses agences, les institutions, les organismes, etc. En travail social, nous en faisons aussi pour influencer les gens et pour les « motiver » à changer d’attitude, de comportement ou de manière de penser par rapport à certaines problématiques. Selon quels critères pouvons-nous affirmer que nous faisons de la sensibilisation et non de la propagande ? Il s’agit ainsi de questionner la méthode utilisée par ces acteurs afin de l’appréhender et cela, à partir de certains messages mis en circulation. La comparer ainsi à celle de la propagande afin de voir si la sensibilisation n’est pas seulement un euphémisme de celle-ci, ce qui permettrait de la dissimuler et de rendre le concept même de propagande absent, inexistant, tabou. Cette omission est-elle une désinscription pour rendre la manipulation invisible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Schwerdtner, Karin. „Pascale Roze à Léon Tolstoï“. Études françaises 55, Nr. 1 (02.05.2019): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/1059369ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans Lettre d’été (Paris, Albin Michel, 2000), Pascale Roze s’adresse à Léon Tolstoï sur le ton d’une « vraie confidence », ce qui lui permet « d’écrire cette expérience-là » (avoir frôlé la mort) qui, sans l’écriture, serait restée secrète, cachée, inexpliquée. Par ailleurs, hantée par des questions sur la mort auxquels son destinataire ne peut répondre, l’auteure tente d’interroger à la fois l’image de lui-même et la philosophie que le grand écrivain a pu élaborer au fil de ses écrits publiés et papiers privés. Cette tentative d’interrogation l’amènera, d’une part, à établir entre eux certaines « correspondances » ou affinités et, d’autre part, à rendre sensible une différence importante d’attitude devant la vie et la mort, différence que sa très grande admiration pour le romancier russe aurait pu censurer. Selon notre hypothèse, pour l’auteure de Lettre d’été, s’adresser à Tolstoï, lui poser ses questions les plus intimes, reviendrait à incarner, par rapport à son destinataire, le semblable et le différent à la fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Guichard, Nathalie. „Les hommes de la génération Z face aux Fintech et cryptomonnaies“. Marché et organisations N° 49, Nr. 1 (15.01.2024): 121–27. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte marqué par une digitalisation rapide de l’environnement et la diffusion croissante de nouveaux outils technologiques financiers, cette recherche explore la relation des consommateurs masculins de la génération Z (ou digital natives ) aux Fintech et aux cryptomonnaies. A cette fin, dix entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’étudiants pour appréhender leurs connaissances et leurs usages, mais aussi leurs freins et motivations à l’égard de différents outils financiers digitaux innovants. Les résultats permettent d’identifier un rapport à l’argent spécifique, un intérêt fort et partagé pour ces nouveaux objets financiers et une variété d’attitudes et de comportements (de l’ early adopter au consommateur prudent). L’étude fait également ressortir plusieurs dimensions associées à leurs pratiques des cryptomonnaies (ludique, émotionnelle, financière, environnementale et temporelle) mais aussi une confiance dans les outils financiers couplée d’une certaine lucidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Santini, Sylvano. „La sémiologie à l’époque tardive : lectures rétrospectives et actualisantes des formes de vie de Greimas et de l’École de Paris“. Cygne noir, Nr. 6 (08.06.2022): 19–51. http://dx.doi.org/10.7202/1089775ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article veut contribuer au dossier sur l’histoire de la sémiotique en s’intéressant à des sémiologues qui déterminent actuellement leurs recherches au regard des « formes de vie » qui engageaient le discours scientifique de l’École de Paris à l’époque de sa fondation et de son maître, Greimas. Ce rapport à l’histoire se signale dans des lectures rétrospectives et actualisantes récentes, dont certaines ont été proposées à l’occasion du centenaire de naissance de Greimas en 2017. Or, avant d’en proposer une analyse concrète dans la deuxième partie de l’article, on s’attardera, dans la première partie, à définir les traits caractéristiques des formes de vie de l’École de Paris et de son maître en les comparant à celles qui définissent ce que l’on appelle la « modernité tardive ». L’article n’entend donc pas revenir sur les méthodes et les concepts qui définissaient le programme sémiologique de l’École de Paris depuis la parution de Sémantique structurale de Greimas en 1966 (ce qui a déjà été fait à plusieurs reprises). Il s’agit plutôt de relever, dans les lectures contemporaines, un rapport avec le projet scientifique greimassien par l’entremise de manières d’être, d’attitudes, d’aspirations, bref de comportements qui représentaient son langage, c’est-à-dire qui engageaient et engagent encore pragmatiquement le sens de son discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Goyette, Nancy. „Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre“. Language and Literacy 20, Nr. 1 (18.04.2018): 107–23. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29384.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littératie est un processus continu de développement de compétences, de connaissances, d’attitudes et d’habiletés en lien avec l’écriture, la lecture, l’oral, mais aussi avec les interactions entre les personnes dans leur rapport au monde et aux autres (Moreau, Hébert, Lépine & Ruel, 2013). La littératie émotionnelle réfère, entre autres, aux capacités des personnes à tenir compte et à comprendre les émotions vécues dans différents contextes, dont celui de la classe (Pharand & Moreau, 2015). Les interventions pédagogiques exercées dans ce sens par les enseignants sont influencées par diverses motivations, lesquelles sont en lien direct avec leur bienêtre et le sens qu’ils accordent à la profession (Goyette, 2016). Cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche qui s’intéresse aux motivations d’enseignantes du préscolaire et du primaire qui adoptent des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser leur bienêtre et celui de leurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

De Rudder, Véronique, Isabelle Taboada Leonetti und François Vourc'h. „Et si l’on parlait des Français ? Perception des immigrés en France, attitudes, opinions et comportements“. III. Perceptions mutuelles et pratiques de l’interculturel, Nr. 31 (22.10.2015): 135–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033784ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour cerner les représentations, opinions et attitudes des Français à l’égard des « immigrés » en rapport avec leurs propres comportements sociaux et pratiques culturelles, on a interrogé 145 personnes de nationalité française vivant en Île-de-France. On a dégagé cinq types d’attitudes associant, selon des combinaisons variables mais non aléatoires, des positions à l’égard de l’immigration et des immigrés et des pratiques personnelles (sociabilité, engagement, orientation). L’analyse de la cohérence interne des attitudes fait apparaître deux grands facteurs de tension. Le premier provient d’une certaine contradiction entre les dimensions nationale et sociale, l’exclusion civique s’opposant à l’égalitarisme social. Le second concerne les limites du pluralisme jugé admissible, selon que l’on privilégie la liberté d’expression et l’autonomie culturelle ou que l’on recherche une certaine homogénéité idéologico-culturelle centrée sur des valeurs partagées. Ce sont des conceptions différentes de la société française, de sa propre intégration et de son avenir qui transparaissent dans ces prises de position, tandis que s’y expriment les tensions identitaires concernant la façon dont on peut, aujourd’hui, ou dont on pourra, à l’avenir, « être Français ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Gourmelen, Andréa, Samuel Guillemot, Ziad Malas und Margot Dyen. „Segmenter les personnes âgées selon leur risque de malnutrition : combinaison d’une approche centrée sur les attitudes et d’une approche comportementale“. Décisions Marketing N° 114, Nr. 2 (15.07.2024): 35–64. http://dx.doi.org/10.3917/dm.114.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
• Objectifs Dans une perspective de santé publique, l’objectif de cette recherche est de proposer une segmentation du public âgé pour la prévention de la malnutrition. Pour cela, elle propose une combinaison de deux typologies de consommateurs âgés permettant de les cibler selon leurs attitudes et leur comportement en matière d’alimentation. • Méthodologie Une étude qualitative exploratoire de 42 entretiens semi-directifs portant sur l’évolution de la consommation alimentaire des personnes âgées et leur vécu a permis : 1) de traduire en variables opérationnelles les facteurs de malnutrition chez les personnes âgées et 2) d’identifier des profils de personnes âgées selon leur attitude face à leur expérience des facteurs de malnutrition (typologie qualitative). Les variables traduisant les facteurs de malnutrition ont ensuite été mesurées dans un questionnaire administré en face à face ou par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 300 personnes âgées de 60 à 97 ans en France. Une analyse typologique quantitative a été réalisée sur la base de leurs comportements alimentaires et de leur évolution pour former des groupes homogènes. L’interprétation des résultats a été complétée par des comparaisons entre groupes (tests bilatéraux d’égalité) sur des marqueurs des processus de vieillissement (problèmes de santé, événements de la vie sociale, rapport au temps restant à vivre). • Résultats La typologie qualitative révèle des attitudes « rigoureuse », « désinvolte » ou « optimiste » face aux facteurs de malnutrition. Sur la base des comportements alimentaires et de leurs évolutions, la typologie quantitative montre que les individus peuvent être caractérisés de : « stables », « désengagés », ou « bouleversés ». Ces groupes se différencient non seulement en termes de rapport à l’avenir mais aussi de marqueurs des vieillissements biologique et social. • Implications managériales Ces typologies sont opérationnelles pour les praticiens souhaitant cibler les consommateurs âgés en matière de risque de malnutrition. Spécifiquement, ces actions sont présentées pour chaque profil comportemental en considérant ensuite les possibles profils attitudinaux pouvant y être associés. • Originalité Les groupes mis en évidence se différencient non seulement en termes de quantités ingérées mais aussi d’implication dans la préparation des repas et d’attitude à l’égard des préconisations nutritionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Soulages, Jean-Claude. „Le genre comme rapport d’inégalité sociale dans le discours publicitaire“. Revista de Estudos da Linguagem 24, Nr. 3 (16.12.2016): 867–94. http://dx.doi.org/10.17851/2237-2083.24.3.867-894.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé: Loin de se réduire à une simple transaction commerciale, une annonce publicitaire est un espace de croyances sur des identités, des rôles et des pratiques sociales. Au même titre que d’autres productions fictionnelles de la culture de masse, elle représente l’une des faces de ce miroir social alimenté par la circulation incessante d’attitudes et de croyances, affichant même s’il s’agit bien souvent pour cette dernière d’un positionnement ludique, un second monde peuplé par nos avatars. La publicité tout comme le fait la fiction télévisée définit l’horizon des possibles d’une communauté donnée. Ce qu’elles réalisent toutes deux c’est l’entrée de l’imaginaire dans le réel. Même si, à partir des années 70, s’opère un lent défigement des stéréotypes sexistes, le publicitaire ne se fera aucunement le porte-parole explicite d’une quelconque lutte féministe, il optera toujours pour une tactique ambivalente de double speak: des effets de décadrage mettant en exergue des situations délibérément décalées ou burlesques (Un homme qui change les couches de bébé! Un clown qui fait la lessive!), mais cristallisant des inégalités de rôles. En jouant tout à la fois sur le défigement et la réactivation des stéréotypes, c’est bien un rôle de passeur et de go between, qu’est assigné le publicitaire en se faisant l’arbitre ventriloque de ces conflits de légitimité et de construction identitaire qui agitent notre modernité.Mots clés: media; publicité; image; fiction; télévision.Abstract: Far from being reduced to a simple commercial transaction, an advertisement is a space of faiths on identities, roles and social practices. In the same way as the other fictional productions of the mass culture, the TV commercial represents one of the faces of this social mirror fed by the ceaseless circulation of attitudes and faiths, showing even if it is very often a question of an ironic positioning, a second world populated by our avatars. Advertising defines the horizon of the possible for a community. What it realizes is the entry of the imaginaries into reality. Even if, from the 70s on, a slow change of the sexist stereotypes takes place, the operation of deconstruction of the male picture is going to be very gradually made under certain completely particular modalities. The advertiser will never be the explicit spokesman of any feminist fight, he will always opt for an ambivalent tactics of double speech: effects of distortion highlighting deliberately moved or comic situations (a man changing baby’s coats! A clown who does the laundry!). By playing quite at the same time on the deconstruction and the reactivation of stereotypes, the advertiser plays his role of go-between in the conflicts of legitimacy and identity construction of the second modernity.Keywords: Media; Advertising; Image; Fiction; Television.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Bawe, LD, F. Agbéko, A. Kotosso, KD Némi, B. Abaltou, AR Moukaïla und Et Al. „Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur l’hépatite virale B au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune en 2018“. Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, Nr. 2 (02.06.2021): 20–25. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1865.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs: Décrire les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant du Centre Hospitalier Régional Lomé Commune par rapport au risque de contamination etcomplications de l’hépatite viral B. Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive à visée analytique de type Connaissances, Attitudes et Pratiques qui s’est déroulée au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune. Résultats : Le taux de participation à cette enquête était de 76% avec une prédominance masculine 50,68%). Les catégories professionnelles les plus représentées étaient les techniciens supérieurs de santé (32,2%), les infirmiers (28,1%) et les sages-femmes (17,8%) avec une moyenne d’âge de 36 ans (25-59 ans). L’étiologie virale de l’hépatite B était connue dans 96,6% des cas et les voies de transmission sanguine, sexuelle et mère-enfant ont été citées dans respectivement 94,52%, 78,08% et 74,66%. Les médecins maîtrisaient de façon significative les signes évocateurs de l’hépatite virale B que les sages-femmes et les infirmiers (p = 0,019). Le ténofovir était connu dans 52,7% comme molécule utilisée dans le traitement de l’hépatite B et la vaccination a été évoquée comme moyen de prévention dans 98,63%. Seulement un tiers des enquêtés (36,99%) demandaient la sérologie de l’hépatite virale Ben cas d’accident d’exposition au sang. Le taux de couverture vaccinale du personnel soignant était de 65,10%. Les niveaux de connaissances, d’attitudes et de pratiques étaient significativement meilleurs chez les sages-femmes (p<0,005). Conclusion : La faible couverture vaccinale du personnel soignant impose des actions de formations continues et de sensibilisation couplées d’une subvention de vaccination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, Sylvie Fortin und Catherine des Rivières-Pigeon. „« Leur façon de punir, c’est avec l’horaire ! » : Pratiques informelles de conciliation travail-famille au sein de commerces d’alimentation au Québec“. Articles 72, Nr. 2 (22.06.2017): 294–321. http://dx.doi.org/10.7202/1040402ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’influence positive du soutien organisationnel par le biais d’attitudes et de pratiques favorables à la conciliation travail-famille (CTF) est largement reconnue. En revanche, peu d’études ont porté un regard spécifique sur les dynamiques entourant ces pratiques au sein de milieux où une organisation inflexible du temps de travail complique la manifestation de soutien à l’égard de la CTF, tout en créant des défis de conciliation importants. Réalisée en partenariat avec des syndicats québécois, cette étude s’intéresse aux pratiques informelles de CTF au sein de commerces d’alimentation québécois, un secteur d’emploi faiblement rémunéré où les horaires sont imposés, étendus, imprévisibles et variables. L’analyse thématique d’un corpus de trente entretiens semi-dirigés réalisés auprès de travailleuses syndiquées, de gestionnaires, de représentantes et de représentants syndicaux montre que, en dépit de règles liées à la convention collective, le mode d’établissement des horaires, en apparence neutre, témoigne de l’importance du caractère informel des pratiques de CTF. Ces dernières sont souvent individuelles, voire secrètes, et elles sont perçues comme le fruit d’un traitement privilégié accordé à certaines personnes. Compte tenu de l’accès restreint aux possibilités d’accommodements, ces pratiques peuvent entraîner une dynamique de « chacun pour soi », ce qui affecte la qualité des rapports entre collègues. Certaines mères de famille étaient particulièrement désavantagées par les normes de flexibilité valorisées dans leur milieu de travail. Enfin, des pratiques informelles sont acceptées au sein du collectif si elles sont transparentes et en autant que les gains des uns n’engendrent pas d’injustice perçue pour les autres. L’étude amène un éclairage sur l’impact collectif des pratiques informelles de CTF en contexte d’horaires atypiques, imprévisibles et variables. Elle montre la nécessité, pour les entreprises ainsi que pour les syndicats actifs dans ces milieux, de créer des conditions favorables au développement de relations interpersonnelles saines et équitables, ainsi que des pratiques qui valorisent l’expression des enjeux de CTF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Karsenti, Thierry, Lorraine Savoie-Zajc und François Larose. „Les futurs enseignants confrontés aux TIC“. Éducation et francophonie 29, Nr. 1 (28.07.2021): 86–124. http://dx.doi.org/10.7202/1079569ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude porte sur les tendances, enjeux et défis liés à l’intégration des TIC dans la formation à la profession enseignante et dans la pratique enseignante. Elle a pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez les futurs enseignants confrontés aux TIC (à partir de l’innovation pédagogique que représente les cours « en ligne »), sur le plan de leur motivation face à l’intégration des TIC en pédagogie universitaire, de leurs attitudes face à ce nouveau mode d’apprentissage, de leurs pratiques pédagogiques en salle de classe. Les premières « expériences » de cours en ligne ont eu lieu à l’automne 1998. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies entre septembre 1998 et mai 2000 (quatre sessions). L’expérience de médiatisation de cours sur le Web réalisée à l’Université du Québec à Hull a permis de constater qu’un changement s’opère chez les futurs enseignants lorsqu’ils sont confrontés aux TIC dans leur formation pratique; un changement sur le plan de leur motivation à apprendre avec les TIC, un changement d’attitude face à l’intégration des TIC en pédagogie universitaire, mais aussi un certain changement – pour le quart des étudiants ayant participé à l’expérience – sur le plan de leurs pratiques pédagogiques en salle de classe. Leur expérience vécue en tant qu’apprenants – une intégration des TIC dans le cadre de leurs cours – est également susceptible de soutenir chez eux une attitude favorable à l’intégration des TIC, ou encore de créer des conditions favorables à la modification des structures représentationnelles du rôle ou de l’utilité des TIC, soit par rapport à leur apprentissage ou à leur pratique d’enseignement (stages ou pratique future). Celles-ci, possiblement parce qu’elles ont été expérimentées dans un contexte socioconstructiviste, sont alors vues comme des outils d’apprentissage pour lesquels l’apprenant accroît son autonomie, son sens critique parce que, lorsque confronté à des dilemmes, il doit trouver des sources d’information crédibles et pertinentes afin de répondre à son questionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Pochet, Sophie. „Quelles attitudes possèdent les futurs publicitaires envers la publicité et son éthique ? Analyse compréhensive des représentations sociales d’un corpus d’étudiants“. Revue Communication & professionnalisation, Nr. 5 (05.12.2017): 94–121. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.903.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 24 étudiants en Publicité et communication commerciale. L’investigation possède deux objectifs liés : premièrement, distribuer ces étudiants parmi des catégories d’attitudes par rapport à la publicité et son éthique et, en second lieu, sur base des mêmes données récoltées, présenter des propositions pour l’établissement d’un dispositif d’éducation critique à la publicité. Au moyen d’un entretien individuel semi-directif alliant l’approche compréhensive et la méthode du tri de cartes, les étudiants ont été confrontés à un tour des représentations sociales de la publicité présentes dans la littérature critique. Cette recherche a mis en lumière une nette tendance au cynisme vis-à-vis de l’éthique publicitaire dans le chef des étudiants se destinant au métier de publicitaire. Ces derniers conçoivent et acceptent pourtant comme vrais une majorité des écueils faits à la discipline. Ils envisagent difficilement les impacts et enjeux du discours et du secteur publicitaire si ce n’est sur les plus jeunes ou les personnes moins éduquées. Ils dédouanent la discipline en évoquant les campagnes non marchandes, la lucidité du consommateur et le caractère acquis, normal, de la situation. Enfin, leur capacité à imaginer des scénarios différents lorsqu’ils s’enquièrent des enjeux sociétaux de la publicité s’est avérée très parcellaire. Mots clés : Attitudes, étudiants en publicité, éthique, représentation sociale, éducation critique, approche compréhensive This article presents the results of a study carried out on 24 advertising students. The investigation comprises two interrelated objectives: firstly distribute these students among categories of attitudes toward advertising and its ethics and, secondly, on the basis of the same data, submit proposals for the establishment of a mechanism of critical education to advertising. Through semi directive interviews combining the comprehensive approach and the method of card sorts, students were confronted with the social representations of advertising present in the critical literature. This research has brought to light a clear tendency to cynicism toward advertising ethics in students intending to pursue a career in advertising. They nonetheless understand and accept as real a majority of reproaches formulated to the discipline. They hardly consider the impacts and issues of the advertising discourse and sector except on the younger or less educated people. They clear the discipline by mentioning the non profit campaigns, the clear-mindedness of the consumer and the acquired, normal, nature of the situation. Finally, their ability to imagine different scenarios when analyzing the societal issues of advertising has proved to be very fragmented Key words: Attitudes, advertising students, ethic, social representation, critical education, comprehensive approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Schmid, Beate. „Reflections on Identity, Ethnicity and the Rise of Populism in Austria: Implications for Reconciliation and the Multicultural Character of the Church“. European Journal of Theology 28, Nr. 1 (01.12.2020): 54–65. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.006.schm.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ZusammenfassungDieser Artikel analysiert den jüngsten Anstieg von Populismus in Österreich, der in Verbindung steht mit Debatten über Migration und Globalisierung. Als österreichische Staatsbürgerin sieht die Autorin im aufkeimenden Populismus und beginnenden Rassismus eine Ursache für Besorgnis. Nach Überlegungen zu Themen wie Konflikt und Rassismus betrachtet die Studie Aspekte von Populismus: Populismus als eine Ideologie, seinen Bezug zu Weltanschauung, zu Ethnozentrismus und Rassismus sowie ursächliche Faktoren in der österreichischen Gesellschaft, die populistische Standpunkte hervorrufen. Der Druck, der im österreichischen Kontext auf dem Stellenwert Identität herrscht, wird in Bezug gesetzt zu Faktoren, die eine österreichische Identitätskrise auslösen.Ethnische Identität bildet sich durch einen komplexen Prozess, bei dem gemeinsame Ähnlichkeiten innerhalb einer Gruppe sowie Differenzen zu anderen Gruppen ausgemacht werden. Dieser Prozess hilft Menschen, die Welt zu verstehen und Identität zu erlangen, doch die Gefahr dabei ist, dass die Leute in Stereotype, wie “Würdige“ und ,,Unwürdige“, eingeteilt werden. Eine kritische Überlegung zur ethnischen Identität aus christlicher Sicht legt nahe, dass eine christliche Identität geprägt wird, indem ,,Gottebenbildlichkeit“ und ,,In-Christus-Sein“ gelebt wird. Die Gemeinde, die eine neue Menschheit verkörpert, muss diese Identität bekräftigen und dem Vorbild von Christus folgen, indem sie eine wiederhergestellte und versöhnte multiethnische Gemeinschaft im Königreich Gottes vorlebt.Der Artikel fragt abschließend, wie Ortsgemeinden in Österreich auf die erörterten Anliegen antworten können und welchen Beitrag multikulturelle Gemeinden zu einer ethnischen Versöhnung leisten können, durch einen Umwandlungsprozess der ,,Befreiung“ von einer negativen Haltung dem ,,anderen“ gegenüber. Er endet mit dem Ansinnen, dass die Kirche in Österreich ihre Berufung erkennen muss, eine ,,expansive“ Gemeinschaft zu sein, damit sie ihre Rolle als Handlungsträger ethnischer Versöhnung in der Gesellschaft erfüllen kann.RésuméCet article considère la montée du populisme en Autriche et les débats concernant l’immigration et la globalisation qui lui sont liés. L’auteur, citoyenne autrichienne, juge préoccupante la montée du populisme et le racisme qui se fait jour. Après des réflexions sur les thèmes du conflit et du racisme, elle considère le populisme sous divers angles : le populisme en tant qu’idéologie, son rapport à la vision du monde, à l’ethnocentrisme, puis au racisme, et les facteurs sous-jacents à la société autrichienne qui provoquent des prises de position populistes. Les pressions identitaires dans le contexte autrichien sont analysées en fonction de facteurs favorisant une crise de l’identité autrichienne.L’identité ethnique se forme par un processus complexe qui consiste à identifier des similarités partagées au sein d’un groupe social, ainsi qu’un ensemble de différences par rapport à d’autres groupes. Ce processus aide des êtres humains à donner un sens au monde et à se forger une identité, mais il présente le danger de fabrication de stéréotypes en fonction desquels on va classer les gens en « méritants » et « déméritants ». Une réflexion critique sur l’identité ethnique d’un point de vue chrétien conduit à l’idée que l’identité chrétienne se forme par le fait d’être « image de Dieu » et « en Christ ». L’Église, nouvelle humanité, doit affirmer cette identité et suivre l’exemple de Christ en édifiant une communauté du royaume de Dieu multiethnique restaurée et réconciliée.L’auteur termine en examinant comment les Églises locales autrichiennes peuvent répondre aux problèmes abordés et comment des Églises multiculturelles peuvent contribuer à réconcilier des personnes appartenant à des ethnies différentes, grâce au processus de transformation qui libère d’attitudes négatives vis-à-vis d’autrui. Elle suggère que les Églises autrichiennes doivent considérer leur vocation à être des communautés ouvertes afin de remplir leur rôle d’agents de réconciliation entre ethnies au sein de la société dans son ensemble.SummaryThis article explores the recent rise of populism in Austria which is bound up with debates about migration and globalisation. As an Austrian citizen, the author finds the rise of populism and the incipient racism cause for concern. Following reflection on themes like conflict and racism, the study considers aspects of populism: populism as an ideology, its relationship to world-view, to ethnocentrism and to racism and the underlying factors in Austrian society which provoke populist stances. The pressures on identity in the Austrian setting are viewed in relation to factors prompting an Austrian identity crisis.Ethnic identity is formed through a complex process of finding shared similarities within a group as well as finding differences from other groups. This process helps human beings to make sense of the world and to gain identity, but the dangers include stereotyping people into the 'deserving' and 'undeserving'. Critical reflection on ethnic identity from a Christian perspective suggests that Christian identity is shaped by being in the ‘image of God’ and ‘in Christ’. The Church, a new humanity, needs to affirm this identity and to follow Christ’s example in modelling a restored and reconciled multi-ethnic kingdom community.The article concludes by probing how local churches in Austria can respond to the issues discussed and the potential contribution of multicultural churches to ethnic reconciliation through the transformative process of being ´liberated` from negative attitudes to the ‘other’. It suggests that the church in Austria needs to realise its calling to be an ‘expansive’ community in order to fulfil its role as an agent of ethnic reconciliation in the wider society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Amouzou, K. S., Y. A. Agbobli, T. E. Kouevi-Koko, S. Dadjo, G. Edorh, A. Morou, L. Mensah und A. Abalo. „Blood and body fluids exposure (BBFE): knowledge, attitudes, and practices of healthcare workers involved in plastic and reconstructive surgery in Togo“. Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, Nr. 1 (18.04.2024): 99–107. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.17.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Infectious risk among healthcare workers (HCW) is a major public health issue, especially in developing countries. This study aimed to assess the awareness and frequency of blood and body fluids exposure (BBFE) among HCW involved in plastic surgery care activities at the Sylvanus Olympio Teaching Hospital (SOTH). Methods: A cross-sectional study was conducted among HCW involved in plastic and reconstructive activity in the SOTH from July 1st to September 30th, 2021. The study assessed knowledge, attitude, and practices of HCW in face of BBFE using an anonymous selfadministered questionnaire. Results: A total of 101 participants were included (participation rate 91.8%). There was a male predominance; Male/Female ratio was 3.04. The mean age was 35.5 ± 9.4 years [18-65 years]. More than half of the responders (68.32%) had less than 5 years’ professional experience. Nearly half (48.5%) of the participants already had at least one BBFE. Sting (84.2%), blood splashes (61.4%), or skin cuts (54.5%) were the main mechanisms of occurrence. HIV was the most known hazard mentioned by 99/101 (98%) of the participants followed by hepatitis B (91/101, 90%), hepatitis C (71/101, 70%). No participant mentioned the risk of syphilis, Human Papilloma Virus (HPV), or COVID-19 infection. The approach towards the relative measures to be taken including accident declaration were unsatisfactory. Conclusion: The results of this study highlighted the seriousness of BBFE among HCW involved in plastic and reconstructive activities in the SOTH. There is a need for training and information to increase the awareness and knowledge among this specific staff and by extension among all the technical staff in the SOTH. Introduction : Les risques d’infection chez les professionnels de santé constituent un problème de santé publique particulièrement dans les pays en voie de développement. Cette étude a eu pour but d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques par rapport aux accidents avec exposition au sang ou aux produits sanguins (AES) du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructive au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO). Méthode : Une étude transversale a été menée auprès du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU SO dans la période du 1er Juillet au 30 septembre 2021. Les connaissances, attitudes, et pratiques du personnel face aux AES a été évaluées par un questionnaire rempli de façon anonyme. Résultats : Un nombre de 101/110 participants (91,8%) ont répondu au questionnaire et ont été inclus dans l’étude. Il y avait une prédominance masculine avec une sex-ration de 3/1. L’âge moyen des participants était de 35,5 ± 9,4 ans avec des extrêmes de 18 et 65 ans. Plus de la moitié des participants (68,32%) avait une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Presque la moitié des participants (48,5%) ont déjà été victime au moins une fois d’accident avec exposition au sang ou aux liquides biologiques. Les piqûres (84,2%), les éclaboussements de sang (61,4%), les lacérations cutanées (54,5%) étaient les mécanismes les plus fréquents. L’infection à HIV était le risque le plus connu mentionné par 99/101 (98%) des participants suivis de l’infection à hépatite B (91/101, 90%), et hépatite C (71/101, 70%). Aucun des participants n’a mentionné le risque de contamination par la syphilis, le Human Papilloma Virus (HPV), ou la COVID-19. Les connaissances des premières mesures à prendre ainsi que la déclaration de l’accident étaient insuffisantes chez la majorité des participants. Conclusion : Les résultats de cette étude montrent un déficit de connaissance d’attitudes et de pratiques du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructrice au CHU SO. Il en sort la nécessité de former ce personnel et par extension tout le personnel du CHU SO sur les AES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Chamberland, Line. „Hétérosexisme“. Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hétérosexisme réfère à l’ensemble des croyances qui valorisent et promeuvent l’hétérosexualité tout en infériorisant les sexualités non hétérosexuelles. Ainsi, l’hétérosexualité apparaît comme la sexualité universelle, allant de soi, naturelle, normale, morale, bref elle est dotée d’une valeur supérieure en référence à des systèmes normatifs religieux, scientifiques, juridiques ou autres, alors que l’homosexualité (ou toute sexualité s’écartant de la norme hétérosexuelle) se voit dépréciée en tant que crime, péché, acte sexuel non naturel, pathologie, déviance sexuelle, etc. Le concept d’hétérosexisme apparaît aux États-Unis au début des années 1970, en même temps que celui d’homophobie (Herek, 2004). Tout en contestant les savoirs institutionnels de l’époque, ces deux termes proposent néanmoins des voies distinctes de conceptualisation de l’oppression des personnes homosexuelles. L’homophobie inverse le paradigme psychomédical dominant en pathologisant non plus l’homosexualité, mais la peur irrationnelle qu’en ont certains individus. L’hétérosexisme enracine cette oppression dans le social, par analogie avec d’autres systèmes de croyances qui différencient et hiérarchisent des catégories de personnes, comme le racisme et le sexisme (Herek, 2000). Le premier terme emprunte à la psychanalyse alors que le second provient d’une pensée d’inspiration féministe, antiraciste et anticapitaliste. Les deux concepts se diffuseront largement au sein des mouvements de libération des gays et des lesbiennes, puis dans l’univers académique, d’abord dans le monde anglo-saxon et plus tardivement en France (Tin, 2003). À l’origine, le concept d’hétérosexisme s’inscrivait dans des perspectives lesbiennes-féministes. Il s’articulait avec diverses analyses critiques de la place de l’hétérosexualité institutionnalisée dans les processus de subordination des femmes par les hommes (Dugan, 2000). Dans un tel paradigme, l’hétérosexisme fait partie du système patriarcal qui assujettit les femmes, notamment en justifiant leur infériorisation au nom de la différence soi-disant naturelle entre les sexes/genres et de la complémentarité qui en découlerait nécessairement. Sur le plan politique, la notion appelle à une remise en question des constructions socioculturelles de la masculinité et de la féminité et des institutions qui maintiennent des rôles rigides de genre (Herek, 2004). En somme, la régulation des sexualités y est indissociable du maintien des rapports de domination des hommes sur les femmes. Dans cette optique, l’hétérosexisme est envisagé comme un système d’oppression étroitement relié à d’autres inégalités systémiques, comme le sexisme, le racisme ou le classisme (Wilton, 1995). Cependant, dans les usages récents du concept, les références aux théories issues du lesbianisme-féministe ou à l’intersectionnalité des luttes sociales sont le plus souvent absentes. Au fil des décennies, les définitions de l’hétérosexisme se sont multipliées tout en reprenant l’idée essentielle d’un processus systémique de différenciation et de hiérarchisation des sexualités hétérosexuelle et homosexuelle. Selon une recension de Smith, Oades et McCarthy (2012), certaines mettent l’insistance sur la normalisation de l’hétérosexualité et la promotion d’un style de vie hétérosexuel, d’autres sur la disqualification et l’occultation des autres sexualités. Dans cette dernière lignée, l’une des plus courantes est celle du psychologue Gregory Herek (2004) : « une idéologie culturelle qui perpétue la stigmatisation sexuelle en déniant et en dénigrant toute forme non hétérosexuelle de comportement, d’identité, de relation et de communauté non hétérosexuelle » (p. 16, traduction libre). Dans son opérationnalisation, le concept d’hétérosexisme se déploie tantôt vers le social, tantôt vers l’individuel, ce qui n’est pas sans générer des tensions théoriques. Dans le premier cas, la description des manifestations de l’hétérosexisme illustre son ancrage social et culturel, qu’il s’agisse de la présomption d’une hétérosexualité universelle dans les politiques et les pratiques des diverses institutions (écoles, services publics, entreprises, etc.), de l’idéalisation de l’amour hétérosexuel dans les représentations (films, romans, etc.), de l’injonction au silence ou à la discrétion adressée aux gays et aux lesbiennes sous prétexte que la sexualité relève de la vie privée, ou encore de l’assimilation de leurs expériences diverses au modèle dominant de conjugalité hétérosexuelle (Fish, 2006). Sans qu’il n’y ait de consensus sur une perspective théorique commune, les explications de l’hétérosexisme attirent l’attention sur les mécanismes structurels qui en assurent la reproduction, comme le langage et le droit. Dans cette veine, Neisen (1990) définit l’hétérosexisme en associant les notions de préjugés et de pouvoir, ce dernier s’exerçant notamment dans les sphères étatique (criminalisation des relations homosexuelles) et scientifique (discours pathologisants). Dans le second cas, l’accent sera mis sur les effets individuels de l’hétérosexisme en matière de statut et d’inégalités sociales. Ainsi l’hétérosexisme est souvent vu comme la source ou le fondement des attitudes et des comportements homophobes envers les personnes non hétérosexuelles ou perçues comme telles. Par exemple, Pharr (1997) voit dans l’hétérosexisme le pendant institutionnel de l’homophobie : le déploiement systématique de l’idéologie hétérosexiste sur le plan culturel et les gestes homophobes dans les interactions sociales se renforcent mutuellement pour maintenir le pouvoir et les privilèges associés à l’hétérosexualité. Sous cet angle, et malgré leurs racines distinctes sur les plans épistémologique et politique, les concepts d’hétérosexisme et d’homophobie ont souvent été jumelés et présentés comme des notions complémentaires l’une à l’autre, l’un agissant au niveau social, comme une idéologie inégalitaire des sexualités, et l’autre au niveau individuel ou psychologique. Pour sa part, Borrillo (2000) relève l’impossibilité de déconnecter les deux termes puisque l’homophobie ne peut se comprendre indépendamment de la reproduction de l’ordre social des sexes (sexisme) et des sexualités (hétérosexisme). Phénomène à la fois cognitif et normatif, l’hétérosexisme renvoie à « l’ensemble des discours, des pratiques, des procédures et des institutions qui en problématisant ainsi la “spécificité homosexuelle”, ne cessent de renforcer un dispositif destiné à organiser les individus en tant qu’être sexués. » (p. 24). Cependant, les deux notions sont parfois vues comme plus ou moins interchangeables et positionnées comme des concurrentes parmi lesquelles il faut choisir. Une première dissension surgit alors à propos des manifestations d’ostracisme que les deux termes permettent de capter. Au concept d’homophobie, il est reproché d’être androcentrique (centré sur les agressions subies par les hommes gays) et de se focaliser sur les gestes extrêmes d’un continuum de rejet de l’homosexualité, ce qui ne permet pas de rendre compte de leur vaste éventail, ni de leurs formes institutionnelles (Herek, 2004). L’hétérosexisme est considéré comme une notion plus adéquate pour couvrir l’ensemble des manifestations qui reconduisent les inégalités entre les sexualités, y compris les plus subtiles et celles qui s’insinuent dans la banalité du quotidien et que l’on pourrait assimiler au sexisme ordinaire. De même, comparativement aux mesures d’attitudes homophobes, axées sur le rejet, les mesures d’attitudes hétérosexistes, comme l’échelle d’hétérosexisme moderne (Walls, 2008), seraient plus aptes à saisir la persistance des stéréotypes (négatifs mais aussi positifs) envers les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles, même chez les individus exprimant des dispositions favorables à leur égard. Autrement dit, la référence à l’hétérosexisme permet d’enregistrer les changements sociétaux positifs tout en révélant la persistance de la hiérarchie des orientations sexuelles. Toutefois, ce concept sera critiqué en retour comme opérant une dilution ou une euphémisation de l’hostilité généralisée envers les personnes et les sexualités non hétérosexuelles qui en occulterait les démonstrations les plus brutales. Le second axe de tension renvoie aux explications, tantôt psychologiques, tantôt sociologiques, de la stigmatisation des personnes non hétérosexuelles. Le concept d’homophobie a maintes fois été critiqué pour son réductionnisme psychologique (Chamberland et Lebreton, 2012 ; Herek 2004). De même, lorsque le seul usage de l’hétérosexisme est l’application à une mesure d’attitude individuelle, il lui sera reproché d’escamoter toute analyse structurelle et de réduire ainsi la portée analytique du concept. Les implications du choix de l’un ou l’autre concept sont à la fois théoriques et politiques. Plusieurs auteur·e·s optent pour le concept d’hétérosexisme, car il engage à se pencher sur les rapports sociaux et les structures qui reproduisent les inégalités sexuelles. Il s’agit de s’éloigner des schèmes d’explication psychologique ayant la cote dans les sociétés libérales et des solutions uniquement centrées sur l’intervention auprès des individus (sensibilisation, formation, etc.) pour envisager des transformations sociales globales ou à tout le moins des mesures s’attaquant à la hiérarchie des sexualités dans l’organisation des diverses sphères de vie (famille, école, travail, etc.) (Herek, 2004 ; Wilton, 1995). Dans un récent effort de synthèse, Rumens (2016) propose de distinguer l’hétérosexisme culturel, qui réfère à la dimension institutionnelle, et l’hétérosexisme individuel. Avec la montée du post-structuralisme, le concept d’hétérosexisme connaît un certain désaveu, au même titre que d’autres notions faisant référence à toute structure sociale. Son emploi décline au profit du concept d’hétéronormativité créé par Michael Warner (1993), qui met en lumière la normativité langagière et discursive opérant à travers la construction des catégories binaires (des corps, des sexes, des genres, des désirs, etc.) qui composent la matrice de l’hétérosexualité (Herek, 2004). Dans le champ interdisciplinaire des études sur la sexualité, l’hétérosexisme demeure un concept central pour analyser la stratification sexuelle et les inégalités sociales qui en découlent. Bien que le concept se prête à plusieurs définitions, son potentiel heuristique est maximisé lorsqu’il se conjugue à des cadres théoriques et analytiques susceptibles de rendre compte de l’inscription d’une idéologie qui privilégie systématiquement l’hétérosexualité dans les institutions, dans les pratiques sociales et culturelles et dans les interactions quotidiennes, exerçant ainsi une contrainte à l’hétérosexualité (Fish, 2006).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Wataya, Roberto Sussumu, Patricia Frauches und Andressa Ferreira Bergamo. „Finances personnelles dans la paume de votre main: un rapport d’expérience“. Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 05.08.2020, 109–24. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/technologie-fr/finances-personnelles.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Projeto Gestão Financeira na Palma da Mão a été élaboré dans le but de sensibiliser les étudiants de premier cycle au Centro Universitário Adventista de São Paulo – UNASP / SP, et la communauté environnante, parce qu’il est entendu que c’est un thème très important pour l’avenir de ces jeunes étudiants universitaires. L’objectif de cette étude était de former les individus plus conscients et responsables de l’utilisation de l’argent, en fournissant un changement de comportement et d’attitudes financières afin d’obtenir des résultats efficaces dans la vie sociale et professionnelle. Cette étude a présenté les résultats de la neuvième édition du projet 2018, qui a débuté en 2010, des données ont été recueillies à l’UNASP/SP. Les activités consistaient en des conférences sur le thème en question et l’application d’activités visant à sensibiliser et à savoir comment leur santé financière est, en outre, les applications Mobills, GuiaBolso et Realcash ont été utilisés, permettant aux participants de « apprendre à connaître » et de se familiariser, puis de choisir l’un d’eux, comme un outil pour contrôler leurs finances personnelles. Le rendement « en degré de facilité » des participants aux demandes a obtenu les résultats suivants avec Mobills 85 %; GuiaBolso 90% et RealCash 75%, à partir de ce résultat l’application GuiaBolso a été le point culminant pour les participants. Ainsi, nous pouvons affirmer que la plupart des élèves ont terminé les sept étapes de manière satisfaisante. Pour les considérations finales, nous pouvons affirmer que l’éducation financière combinée à des ressources technologiques avec des applications propres, a abouti à une prise de conscience significative des jeunes à la recherche d’une meilleure connaissance de la finance, afin d’être en mesure de faire de meilleurs choix liés à l’argent, à court, moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie