Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Psychologie du dessin – Chez les animaux“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Psychologie du dessin – Chez les animaux" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Psychologie du dessin – Chez les animaux"

1

BOISSY, A., C. ARNOULD, E. CHAILLOU, V. COLSON, L. DESIRE, C. DUVAUX-PONTER, L. GREIVELDINGER et al. „Émotions et cognition : stratégie pour répondre à la question de la sensibilité des animaux“. INRAE Productions Animales 20, Nr. 1 (06.03.2007): 17–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de bien-être chez l’animal d’élevage n’a de sens que si on lui reconnaît la capacité à ressentir des émotions. Cependant, du fait de l’absence de langage verbal, le vécu émotionnel de l’animal est difficilement mesurable, ce qui a toujours rendu son étude délicate. Les travaux récents en psychologie cognitive montrent combien l’étude des interactions entre émotions et cognition est nécessaire pour accéder aux états affectifs de l’animal et tenter ainsi d’identifier les paramètres susceptibles d’affecter son bien-être. Ce texte comporte deux volets. Le premier volet s’appuie sur les théories de l’évaluation développées chez l’Homme, lesquelles suggèrent que le déclenchement des émotions résulte de processus cognitifs d’évaluation basés sur des critères élémentaires tels que la nouveauté et la prévisibilité. Sur la base de ce cadre théorique, nous avons engagé une approche sur les animaux d’élevage visant à définir les critères d’évaluation qu’ils utilisent, et à faciliter ainsi la compréhension de leurs émotions à partir de l’étude de la combinaison des critères impliqués. Le second volet de ce texte s’appuie sur les nombreuses études menées chez l’Homme et les animaux de laboratoire, qui suggèrent que les émotions peuvent en retour influencer les capacités cognitives de l’individu en altérant ses capacités attentionnelles et mnésiques. L’approfondissement de l’étude des interactions entre émotions et cognition offre donc de nouvelles perspectives de recherche pour mieux comprendre les conditions de bien-être des animaux en élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DORÉ, François. „L’éthologie : une analyse biologique du comportement“. Sociologie et sociétés 10, Nr. 1 (30.09.2002): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/001198ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'éthologie est issue de la biologie post-darwinienne mais la méthodologie et les concepts théoriques qu'elle a élaborés intéressent maintenant plusieurs disciplines des sciences humaines. D'abord confrontée à une forte résistance de la part de la psychologie expérimentale, l'approche éthologique s'est graduellement affirmée et a permis de jeter un regard nouveau sur l'origine et la fonction des comportements. Elle s'est avérée particulièrement fructueuse dans l'analyse des interactions et structures sociales chez les animaux. La contribution de l'éthologie à l'étude de l'homme a été marquante mais la possibilité d'une éthologie proprement humaine demeure encore problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Paradis, André. „De Condillac à Pinel ou les fondements philosophiques du traitement moral“. Articles 20, Nr. 1 (07.08.2007): 69–112. http://dx.doi.org/10.7202/027205ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'oeuvre de Pinel a donné lieu à des évaluations tout à fait contradictoires : certains, comme Pierre Pichot, Kavka, Zilboorg et Gladys Swain ont estimé, en effet, que Pinel n’avait pas été sensible à l'influence de la psychologie « sensualiste » et « associationniste »; Pichot et Zilboorg pour en conclure que ce que souhaitait Pinel, c'était en fait une psychiatrie sans psychologie ; Kavka et Swain pour en déduire l’opposé. Mon intention est de montrer brièvement : l) que dans l’esprit de l'Idéologie il n’y a pas fondamentalement de contradiction entre le physiologisme organiciste (Cabanis) et la psychologie associationniste (Locke, Condillac, Destutt de Tracy), ce qui explique la coexistence du traitement médical et du traitement moral chez Pinel dans le traitement des maladies mentales, y compris la folie raisonnante ; 2) que l’influence de Condillac (en particulier du Traité des sensations et du Traité des animaux) sur Pinel est beaucoup plus grande qu’on ne le croit généralement ; et 3) que Pinel a décidément bien peu à voir avec la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Traversi, Bruno, und Bernard Andrieu. „Le mandala comme espace originel, du dessin à la danse, selon C. G. Jung“. Déméter, Nr. 7 | Hiver (01.12.2021). http://dx.doi.org/10.54563/demeter.460.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jung découvre les mandalas à travers une pratique personnelle lors de laquelle il explore l’autonomie de l’inconscient : le mandala qu’il dessine spontanément lui permet à la fois de se connaître et de se transformer. Il forme alors l’hypothèse que la spontanéité du mouvement de la main rend visible « l’archétype d’ordre », qui est au fondement de l’inconscient. Autrement dit, l’archétype d’ordre remonte (de l’inconscient au conscient) à travers le corps pour se rendre visible, sous la forme d’images archétypiques dynamiques. Sa pratique gestuelle du mandala le conduit à découvrir l’existence d’un autre centre que le moi (centre du conscient), un centre de la totalité (du conscient et de l’inconscient), le Soi. Dans Psychologie et alchimie, il présente le lien entre le processus d’individuation, l’Imagination active et la formation spontanée et progressive des mandalas, à partir d’une série de 400 rêves de Wolfgang Pauli, l’un des pères de la physique quantique. Par ailleurs, Jung observe que certains de ses patients ne dessinent pas les mandalas, mais les dansent : le mandala est alors extériorisé à travers le corps tout entier et reconfigure ainsi l’espace dans lequel s’inscrit le sujet. L’espace vécu n’est plus alors isotrope, il est différencié, orienté et structuré. Une pratique du type danse de mandala se trouve chez le Japonais Morihei Ueshiba, pratique que nous avons pu étudier et réitérer en atelier afin de décrire comment se produit l’émergence du mandala à travers le corps, du corps vivant au corps vécu, et comment elle modifie le rapport que le danseur entretient avec lui-même, avec l’espace et avec autrui. Le mandala constitue un objet « neutre », un tiers médiateur qui dépasse les dualités monde intérieur/monde extérieur, physique/psychique, moi/autrui. L’espace structuré du mandala qui s’impose aux sujets apparaît comme un espace originel où sont encore indifférenciés le monde intérieur et le monde extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Psychologie du dessin – Chez les animaux"

1

Beltzung, Benjamin. „Utilisation de réseaux de neurones convolutifs pour mieux comprendre l’évolution et le développement du comportement de dessin chez les Hominidés“. Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAJ114.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude du comportement de dessin peut être très informative cognitivement et psychologiquement, tant chez les humains que chez les autres primates. Cette richesse d’information peut également être un frein à son analyse et à son interprétation, en particulier en l’absence d’explication ou verbalisation de son auteur. En effet, il est possible que l’interprétation donnée par un adulte d’un dessin ne soit pas en accord avec l’intention première du dessinateur. Durant ma thèse, j’ai montré que, bien que généralement considérés comme des boîtes noires, les réseaux de neurones convolutifs (CNNs) peuvent permettre de mieux comprendre le comportement de dessin. Dans un premier lieu, l’utilisation d’un CNN a permis de classifier des dessins d’une femelle orang-outan selon leur saison de production ainsi que de mettre en avant une variation de style et de contenu. De plus, une approche ontogénique a permis de quantifier la similarité entre des productions de différents groupes d’âges. Par la suite, des modèles plus interprétables ainsi que l’application de nouvelles méthodes d’interprétabilité pourraient permettre de mieux déchiffrer le comportement de dessin
The study of drawing behavior can be highly informative, both cognitively and psychologically, in humans and other primates. However, this wealth of information can also be a challenge to analysis and interpretation, particularly in the absence of explanation or verbalization by the author of the drawing. Indeed, an adult's interpretation of a drawing may not be in line with the artist's original intention. During my thesis, I showed that, although generally regarded as black boxes, convolutional neural networks (CNNs) can provide a better understanding of the drawing behavior. Firstly, by using a CNN to classify drawings of a female orangutan according to their season of production, and highlighting variation in style and content. In addition, an ontogenetic approach was considered to quantify the similarity between productions from different age groups. In the future, more interpretable models and the application of new interpretability methods could be applied to better decipher drawing behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DYE, CHRISTIAN. „Dessine-moi ta plongee : comment completer par le dessin, le bilan medical d'aptitude chez l'enfant a la plongee sous-marine autonome“. Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hatziapostolou, Marie. „Structuration du dessin, organisation et représentation graphique de l'espace chez l'enfant de 6 - 10 ans : contribution à une méthode d'analyse du dessin de paysage“. Caen, 1988. http://www.theses.fr/1988CAEN1038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche se situe dans une double perspective, à la fois génétique et formelle, et notre objectif est d'étudier le dessin de paysage (test de paysage d. 10 de j. Le men) chez les enfants de 6 a 10 ans dans des contextes socio-économiques, sociologiques et pédagogiques différents non pas en vue d'un diagnostic individuel mais en vue d'une étude du développement en général et de celle des différences entre les sexes. Dans la première perspective, nous avons choisi d'étudier le dessin de paysage non pas sous une vue d'ensemble de l’épreuve mais seulement sous certains de ses aspects, notamment la structuration, l'organisation et la représentation de l'espace. Dans la seconde perspective nous avons comparé les dessins de paysage effectués par un même enfant à des périodes successives de son développement, ce qui nous a permis de déceler son "style cognitivo-figuratif" qui se conserve pendant un certain temps
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gaulejac, Fabienne de. „Effet du contexte sur la réaction comportementale à la nouveauté chez l'animal. D'un système cognitif à un autre ?“ Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30210.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une etude experimentale sur la reaction a la nouveaute a ete conduite sur un materiel biologique encore non etudie de ce point de vue : le loup europeen. Les resultats obtenus lors d'experiences d'introduction et de deplacement d'objets nouveaux, sans valeur biologique, lors d'une procedure d'habituation a ces objets et d'une analyse du role des contraintes sociales sur la reaction a la nouveaute sont conformes a ceux obtenus avec les especes classiquement etudiees. Ces experiences rencontrent aussi les memes difficultes d'interpretation. Les experiences suivantes ont consiste a verifier l'impact des facteurs contextuels sur la reaction a la nouveaute. On fait l'hypothese que l'emplacement des differents objets dans le milieu de vie des animaux joue un role dans leur reaction. L'impact de la structuration spatiale des comportements a donc ete etudie : (a) sur la reaction a des objets nouveaux sans valeur biologique ; (b) sur l'habituation a ces objets ; (c) sur la reaction aux deplacements d'un objet a forte valeur biologique (nourriture) ; (d) sur les relations sociales en situation de changements multiples d'emplacement de la nourriture. L'ensemble de ces travaux est confronte a l'approche cognitiviste et discute dans le cadre de la theorie des systemes autonomes et de la conception ecologique de la perception. A la these de l'enaction, nous empruntons la critique logique de la notion de representation mais conservons une psychologie centree sur la notion de signification. Pour preciser cette notion, nous nous referons a la theorie des affordances en retenant cependant l'effet modulateur de l'etat psychophysiologique du sujet. Le lien entre comportement et perception est exprime par le concept d'acto-spatialite, soit par l'hypothese, corroboree par les resultats, d'une inscription spatiale des comportements des etres etudies. Sur le plan epistemologique, ces developpements posent la question du passage d'un systeme cognitif a un autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Roman, Marie-Laure. „Le dessin d'enfant, un malentendu graphique ? : Logique de la représentation et processus de subjectivation“. Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une psychothérapie, le dessin figure la mise en scène d'une représentation inconsciente mobilisée par le trait unaire. L'enfant, par tâtonnements successifs, l'utilise pour construire puis déconstruire, les représentations qui l'habitent et qui se dialectisent dans la demande supposée de l'Autre. Par l'effet de sens qu'il suscite et les paroles qui le questionnent, le dessin s'inscrit comme support d'une subversion subjectivante. Lorsque l'environnement s'avère défaillant, le processus de subjectivation en est altéré. L'enfant est alors dans l'impossibilité de symboliser les images qui l'habitent comme support du désir de l'Autre. Le risque en est l'impossible dialectisation entre moi-idéal et idéal du moi. Engagé dans les processus transférentiels, l'enfant représente ce qui fait stase pour lui, ce qu'il ne peut intégrer à la pensée, donc au langage. Par là même, la cure sera le lieu de la relance du processus de subjectivation. Du symptôme au sinthome, l'enfant accède ainsi au premier jugement d'existence, il s'auteurise
In a psychotherapy, drawing pictures the sketch of an inconscious representation mobilised by the “trait unaire” (Lacan). The child, though successive tentative efforts, uses it to build up then unbuild the representations which fill him, and turn into dialectisation in the supposed request of the Other One. Through the effort of sense which he arouses, and the words that make him ask questions, drawing inscribes itself as the support of subversion that develops subjectivity. When the surrounding prove to be failing, the process of becoming a person is therefore adulterated. The child is then unable to symbolize the pictures which fill him as support oh the Other One's desire. The risle lies in the impossible dialectisation between the ideal ego and the ego ideal. Involved in transference processes the child reproduces what creates a stasis according to him, and which he can't integrate into though, therefore into language. From what has just been said, the treatment will be the place for starting again the process of becoming a subject. From the symptom to the “sinthome” (J. Lacan) the child thus the expression of his first thought of existence, he becomes his own author
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Noyer, Magali. „Écrire avant de savoir écrire. Acquisition de l'écrit chez les enfants de trois à huit ans“. Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la suite des travaux de Tolchinsky Landsmann & Levin (1985) et Ferreiro et Gomez Palacio (1988), ce travail analyse le développement de l'écrit avant et au début de son apprentissage scolaire. Il explore, à travers une série d'expérimentations, la nature du lien initial entre le dessin et l'écriture, et la façon dont l'enfant différencie ces deux systèmes de notation pour s'approprier l'écrit de façon pratique et conceptuelle. La dynamique de cette acquisition est étudiée sous trois angles : (1) l'évolution du système écrit à partir des performances d'enfants d'âges différents dans des taches d'écriture, de choix de mots et d'explicitation, (2) l'influence, sur ces performances, de la difficulté vs facilité des notations (dessin et écriture) et (3) l'analyse des trajectoires individuelles susceptibles de renvoyer à différentes voies d'accès à l'écrit. Les résultats montrent que la façon dont les enfants de 3 ans écrivent est influencée par la difficulté du dessin alors que celle des enfants plus âgés varie en fonction de la difficulté " phonologique " du mot à écrire bien qu'elle reste longtemps " contaminée " par les propriétés spatiales de l'objet ou du dessin référent. Tous les enfants progressent d'une écriture " picturale " à l'établissement des rapports phonèmes/graphèmes. Cependant, les trajectoires individuelles et les changements de stratégie mis en évidence par l'étude évolutive transverse montrent que, entre 3 et 5 ans, il existe plusieurs voies d'entrée dans l'écrit qui, sous l'effet de l'apprentissage formel, convergent vers l'écriture phonographémique et orthographique. Les résultats sont discutés en terme de différenciation dessin-écriture et de variabilité inter et intra-individuelle (changements de stratégies ou adaptation d'une stratégie, connaissances implicites et explicitables). Des implications pédagogiques relatives aux rapports dessin-écriture et lecture-écriture dans l'apprentissage de l'écrit sont proposées
Following Tolchinsky Landsmann and Levin (1985) et Ferreiro and Gomez Palacio (1988) studies, this work focused on writing and reading development before school learning. Based on three experiments, our study explored the relationship between drawing and writting, and the way children differenciated these two notationnal systems as they acquired writting-reading, at both practical and conceptual levels. Writting acquisition dynamics was studied at three major levels: (1) the writting system evolution from different aged children performances who were administred writing, words choice and explicitation tasks, (2) the way the difficulty of the notation (drawing and writing) influenced children performances, (3) and the analysis of individual developmental patterns which should provide evidence of different ways to access writing. Our results showed that the way 3 years old children wrote was influenced by drawing difficulty whereas older children were influenced by the phonological difficulty level of target word. Nevertheless we still observed spatial properties effects from target object/drawing. Every children progress from pictural writing to phonemic awarness. Nevertheless, developmental patterns profiles and strategy changes, supported by our longitudinal study, revealed from 3 to 5, several ways to access writing-reading. Because of institutional learning, these different ways converged to phonographemic and spelling writing. Results were discussed in terms of writing-drawing differenciation as well as within and between variability (strategy changes or strategy adaptation, implicit and explicit knowledges). Teaching implications on drawing-wrting and writing-reading links on learning were proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bousquié, Lara. „Etude des processus cognitifs impliqués dans la différenciation des émotions chez l'agneau (Ovis aries)“. Clermont-Ferrand 2, 2004. http://www.theses.fr/2004CLF21498.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Se préoccuper du bien-être des animaux en élevage suppose de leur reconnaître le statut d'êtres sensibles doués d'émotions. Néanmoins, l'étude des états affectifs chez l'animal est mal acceptée par la communauté scientifique. Dans le but de développer une étude objective des émotions chez l'animal, nous proposons un cadre conceptuel inspiré des théories développées récemment en psychologie cognitive. Le vécu émotionnel est inféré à la fois de l'évaluation faite par l'individu de la situation à laquelle il est confronté, et des réponses comportementales et physiologiques concomitantes à cette évaluation. Nous avons développé une approche sur les ovins qui consiste 1-à identifier les critères d'évaluation accessibles aux agneaux et à isoler les réponses spécifiques à chacun de ces critères, puis 2-à explorer la modulation de ces réponses selon des combinaisons de critères pour tenter de comprendre la différenciation des émotions. Nous avons montré que les agneaux évaluent chaque événement auquel ils sont confrontés selon son caractère soudain et non-familier, selon l'écart de correspondance entre cet événement et leurs propres attentes, et selon le degré de contrôle qu'ils peuvent exercer sur l'événement. Certains critères induisent des réponses physiologiques et comportementales concomitantes caractérisant une réponse émotionnelle. C'est le cas de la soudaineté, de la non-familiarité et de la non-correspondance aux attentes. Le caractère prévisible ou non d'un événement ne semble pas avoir été perçu par les agneaux. Nous avons également montré que la combinaison des critères de soudaineté et de non-familiarité avait un effet synergique sur les réponses émotionnelles. L'étude des capacités d'évaluation des animaux permet donc de mieux décrypter leurs émotions. Il est nécessaire d'identifier les combinaisons de critères d'évaluation qui induisent des modifications spécifiques sur le couplage comportemental et physiologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Quenette, Pierre-Yves. „Autonomie et activité de surveillance chez le sanglier (sus scrofa) : approche descriptive, expérimentale et évolutive“. Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these analyse l'activite de surveillance chez le sanglier a differentes echelles de description: l'individu, le groupe social et la population. Au niveau de l'individu, une description fine des actes de surveillance a permis d'effectuer une typologie des postures de surveillance. La surveillance individuelle diminue avec la taille du groupe et peut augmenter pour les groupes de grande taille. La presence de rythmes comportementaux au sein de sequences d'actes de surveillance, suggere l'existence d'oscillateurs endogenes. En situation experimentale, la presence d'ecrans visuels augmente la surveillance individuelle. Au niveau du groupe, les individus surveillent independamment les uns des autres. L'analyse de la surveillance collective suggere l'existence probable d'une interaction allelomimetique entre les individus du groupe. Un modele de reseau d'automates est propose pour representer le fonctionnement d'un groupe theorique. Au niveau de la population, le comportement de surveillance est aborde a partir d'un modele de la theorie des jeux. Les resultats montrent qu'une population constituee de trois strateges qui pratiquent le jeu de la surveillance peut etre consideree comme un systeme autonome. L'analyse de l'evolution des phenotypes nous conduit a prendre en compte les contraintes genetiques et epigenetiques pour comprendre l'evolution des populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Launay, Michel. „Le renforcement signalé chez l'animal : renforcement positif“. Montpellier 3, 1993. http://www.theses.fr/1993MON30014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le terme de renforcement signale designe des procedures de conditionnement dans lesquelles l'agent de renforcement est regulierement precede d'un signal. Caracteristiques des contingences pavloviennes, ces procedures peuvent etre egalement employees dans un contexte instrumental ou les reponses renforcees entrainent la presentation du signal qui predit le renforceteur. Un tel paradigme experimental constitue alors un test crucial des processus associatifs reliant la reponse et le signal au renforcateur et, par consequent, des modeles qui tentent de decrire ces processus chez l'animal. Les resultats experimentaux permettent de confirmer la pertinence des modeles recents du conditionnement (e. G. Le modele de wagner et rescorla), par rapport aux modeles s-r qui les ont precedes, et revelent egalement les contraintes auxquelles devront repondre les futurs modeles cognitifs du conditionnement associatif, inspires du fonctionnement des reseaux de neurones formels ou des processus inferentiels du traitement de l'information
The signaled reinforcement is a typical pavlovina conditioning procedure in which the reinforcer is preceded by the presentation of a signal. In instrumental conditioning with signaled reinforcement, the reinforced response lend to the presentation of a stimulus which predicts the reinforcer. Such an experimental paradigm represents an excellent test of the associative processes which develop between responses, signal and reinforcer and, therefore, of the theoretical models describing those processes in animals. The experimental results confirm the validity of recent models of conditioning (e. G. The wagner-rescorla model) as opposed to the traditional s-r interpretations. The results also suggest some constraints the future models should support, especially in relation to the functioning of neural networks or to inferential information processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hudon, Carol. „Propriétés des stimuli et fonction mnémonique de la formation hippocampique chez le rat“. Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46676.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette thèse est d'étudier le rôle des propriétés des stimuli dans la fonction mnémonique de la formation hippocampique chez le rat. Les neufs expériences rapportées dans ce texte comparent la performance de rats avec une lésion du fomix (FX) à celle d'animaux contrôles avec lésion simulée (SH) dans des tâches de mémoire spatiale (labyrinthe radial) et non spatiale (labyrinthe radial et épreuves de reconnaissance d'odeurs). Dans la version spatiale de la tâche du labyrinthe radial, le déficit des rats du groupe FX s'explique à la fois par l'organisation des stimuli et par le maintien des informations en mémoire de travail. Dans d'autres versions inédites et non exclusivement spatiales de la tâches du labyrinthe radial, des résultats tout à fait inattendus montrent que l'apprentissage des groupes FX dépend en partie de l'emplacement des stimuli pertinents, mais aussi de la stabilité de leurs positions relatives. Enfin, tant dans les tâches spatiales que non spatiales, des résultats indiquent que les groupes FX ont des difficultés à reconnaître des stimuli qui présentent des chevauchements avec d'autres stimuli. Donc, la fonction mnémonique de la formation hippocampique n'est pas exclusivement spatiale puisque diverses propriétés des stimuli y sont traitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Psychologie du dessin – Chez les animaux"

1

Liotard, Denise. Dessin et psychomotricité chez la personne âgée: Trace ou support. Paris: Masson, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Comprendre les dessins d'enfants. Aartselaar, Belgique: Chantecler, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Comment interpréter les dessins d'enfants. Saint-Laurent]: Édition du Club Québec loisirs, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Comment interpréter les dessins d'enfants. Outremont, Québec: Quebecor, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Comment interpréter les dessins d'enfants. 4. Aufl. Outremont, Qué: Éditions Quebecor, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Comment interpréter les dessins d'enfants. 5. Aufl. Outremont, Québec: Éditions Quebecor, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Boris, Cyrulnik, Hrsg. Si les lions pouvaient parler: Essais sur la condition animale. Paris: Gallimard, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Introduction to comparative cognition. New York: W.H. Freeman, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Baudet, Monique. Le Fil ténu de la vie: Les enfants atteints de cancer. Paris: Éditions Ouvrières, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

L'enfant très malade: Approché dans ses dessins. [Paris]: Éd. de l'Olivier, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie