Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Psychologie du couple.

Dissertationen zum Thema „Psychologie du couple“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Psychologie du couple" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Dupré, La Tour Monique. „Les fonctions psychiques du couple : le travail psychique du lien dans le couple“. Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/feuga_m.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour passer de l'état amoureux à l'engagement amoureux, de la passion à un couple psychique, les partenaires vont constituer un lien spécifique, le lien conjugal. Ce lien crée un écart entre les conjoints, écart nécessaire pour être en lien et exister comme individus. Plus le désir fusionnel est à l'œuvre, plus l'écart pend une forme concrète, absence de relations sexuelles, somatisations, violence, tiers réel. Le symptôme de couple, création du couple, vient en lieu et place de l'intériorisation du tiers. Le lien organise des collusions défensives, points de fixations en écho de l'histoire prégénital des conjoints. Le retour du refoulé débouche sur la constitution de symptômes et sur la crise. Le travail psychique accompli pour dépasser les crises élabore les collusions. Les conjoints l'un par l'autre, l'un avec l'autre dénouent peu à peu ce qui s'y était condensé. Cette élaboration ouvre soit sur la dissolution du lien soit sur son renforcement, elle permet à chaque conjoint l'intégration progressive d'éléments en attente de symbolisation organisés jusque là dans la collusion. Dans ces conditions le travail psychique accompli par le couple peut être pensé comme un organisateur/réorganisateur du psychisme. Il permet une réélaboration du deuil originaire et du deuil des parents œdipiens. Un cadre groupal suffisamment fiable, le niveau objectal et libidinalisé du lien soutiennent ces élaborations. La proposition de thérapie en couple aux partenaires en souffrance venant en consultation est celle d'un nouveau groupe permettant la reprise de la constitution du lien, de la différentiation à l'intérieur de la dyade et celle des projections de l'objet interne sur l'objet réel
For love as a feeling to become a form of commitment, for passion to turn into a psychic couple, members will byuild a specific link, the conjugal bond. This link creates a gap between the partners, such a gap being necessary for each of them to be connected, and to live as an individual. The greater the desire for fusion, the more concrete the gapbecomes, leading to no sexual intercourse, somatizations, violent behaviour, appearence of an outsider. The couple symptom, created by the couple, itself, replaces the internalisation of the third agency. The link puts into place defensive collusions, wich are signs of fixation echoing the partners' pregenital histories. The return of the repressed leads real symptoms to appear and to a crisis. The psychical work supplied to overcome crises works out of collusion. With each other and through each other, the partners gradually untangle what had beeen previously condensed in thise collusions. The working over then leads onto the link either becoming stronger or disappearing totally, allowing each one to progressively integrate elements awaiting symbolisation that were until then collusive. Under such circumstances, the psychical work provided by the couple may be seen as organising or reorganising its psyche, and enabling the partners to work over again the original mourning and that of the oedipien parents. In order to achieve this work, the setting and the couple as supporting group agencies must be reliable and the link must be objectal and libidinal enough. Dual therapy offers consulting ailing partners to form such a supporting group agency. It enables the link to be created afresh, the workin out of the differentiation inside the dyad and the projections of the internal object upon the real objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Boily, Leslie-Ann, und Leslie-Ann Boily. „Régulation émotionnelle et satisfaction conjugale dans la conceptualisation et le traitement du trouble d'anxiété généralisée“. Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38205.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est associé à des difficultés conjugales et de régulation émotionnelle. Le modèle de l’intolérance à l’incertitude (II) et le modèle de la régulation émotionnelle dysfonctionnelle (RÉD) ont démontré leur pouvoir prédicteur des symptômes du TAG et le traitement psychologique basé sur ces modèles est efficace pour traiter ce diagnostic. La combinaison de ces deux modèles est encouragée dans la littérature scientifique, pour une meilleure offre de traitement. Parallèlement, la thérapie cognitivecomportementale (TCC) est largement recommandée pour traiter le TAG. La thèse est constituée de deux articles qui s’intéressent aux modèles de l’II et de la RÉD en lien avec la satisfaction conjugale, la régulation émotionnelle et l’efficacité de la TCC pour le TAG. Le premier article étudie les caractéristiques associées à la satisfaction conjugale, issues des modèles de l’II et de la RÉD. Quarante-huit adultes francophones ont complété une série de questionnaires lors d’une rencontre d’évaluation. Les analyses de corrélation montrent des associations entre un faible niveau de satisfaction conjugale et les difficultés dans la régulation émotionnelle ainsi que dans l’orientation négative face aux problèmes. La présence de réactions impulsives en présence d’émotions négatives (modèle de la RÉD) est un prédicteur significatif de la satisfaction conjugale. Il apparaît pertinent d’évaluer l’orientation face aux problèmes ainsi que la sphère comportementale de la régulation émotionnelle chez l’individu insatisfait de sa relation de couple dans le TAG. Le deuxième article compare l’efficacité d’une TCC basée sur le modèle de l’II à une TCC combinant les modèles de l’II et de la RÉD sur le TAG, la régulation émotionnelle et la satisfaction conjugale. Vingt adultes francophones ont complété le traitement. Les analyses par modèles mixtes ont révélé que les deux thérapies sont efficaces pour traiter le TAG. Les analyses de contrastes ont indiqué que la condition combinée se distingue de la condition basée sur le modèle de l’II, entre le suivi 3 et 6 mois, par une continuité de l’amélioration au plan de la régulation émotionnelle. Le niveau de satisfaction conjugale tend à rester stable aux différents temps de mesure. Il semble pertinent de poursuivre l’étude de la combinaison conceptuelle des modèles de l’II et de la RÉD dans le traitement du TAG. Il apparaît aussi important de mieux comprendre le rôle de la satisfaction conjugale dans la présentation clinique et le traitement du TAG.
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est associé à des difficultés conjugales et de régulation émotionnelle. Le modèle de l’intolérance à l’incertitude (II) et le modèle de la régulation émotionnelle dysfonctionnelle (RÉD) ont démontré leur pouvoir prédicteur des symptômes du TAG et le traitement psychologique basé sur ces modèles est efficace pour traiter ce diagnostic. La combinaison de ces deux modèles est encouragée dans la littérature scientifique, pour une meilleure offre de traitement. Parallèlement, la thérapie cognitivecomportementale (TCC) est largement recommandée pour traiter le TAG. La thèse est constituée de deux articles qui s’intéressent aux modèles de l’II et de la RÉD en lien avec la satisfaction conjugale, la régulation émotionnelle et l’efficacité de la TCC pour le TAG. Le premier article étudie les caractéristiques associées à la satisfaction conjugale, issues des modèles de l’II et de la RÉD. Quarante-huit adultes francophones ont complété une série de questionnaires lors d’une rencontre d’évaluation. Les analyses de corrélation montrent des associations entre un faible niveau de satisfaction conjugale et les difficultés dans la régulation émotionnelle ainsi que dans l’orientation négative face aux problèmes. La présence de réactions impulsives en présence d’émotions négatives (modèle de la RÉD) est un prédicteur significatif de la satisfaction conjugale. Il apparaît pertinent d’évaluer l’orientation face aux problèmes ainsi que la sphère comportementale de la régulation émotionnelle chez l’individu insatisfait de sa relation de couple dans le TAG. Le deuxième article compare l’efficacité d’une TCC basée sur le modèle de l’II à une TCC combinant les modèles de l’II et de la RÉD sur le TAG, la régulation émotionnelle et la satisfaction conjugale. Vingt adultes francophones ont complété le traitement. Les analyses par modèles mixtes ont révélé que les deux thérapies sont efficaces pour traiter le TAG. Les analyses de contrastes ont indiqué que la condition combinée se distingue de la condition basée sur le modèle de l’II, entre le suivi 3 et 6 mois, par une continuité de l’amélioration au plan de la régulation émotionnelle. Le niveau de satisfaction conjugale tend à rester stable aux différents temps de mesure. Il semble pertinent de poursuivre l’étude de la combinaison conceptuelle des modèles de l’II et de la RÉD dans le traitement du TAG. Il apparaît aussi important de mieux comprendre le rôle de la satisfaction conjugale dans la présentation clinique et le traitement du TAG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mouhieddine, Fatima. „Les enjeux culturels dans les relations de couples mixtes résidant au Maroc : cas des marocaines en couple avec des français (approche de psychologie sociale clinique)“. Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce doctorat de psychologie sociale a eu pour cible principale l'étude des couples mixtes franco-marocains résidant au Maroc (femmes marocaines et hommes français), thème relativement nouveau au Maroc, avec pour objectif l'analyse des représentations que les femmes avaient d'elles-mêmes et de leur partenaire dans cette situation de mixité culturelle conjugale. La recherche a porté sur les niveaux manifeste (par entretiens précédés d’observations...) et latent (récits à six cartes projectives -quatre du Thématique Apperception Test et deux du Family Apperception Test-). Elle a été menée auprès de 20 femmes issues de couples mixtes et de 20 femmes de couples marocco - marocains. L'analyse des résultats (à partir des travaux de Barbara, Hammouche, Streiff-Fenart, Tribalat, Varro, Lemaire et de Klein) démontre la présence de différences statistiques attribuables à la composition culturelle des couples. Elles portent notamment sur : l'intérêt manifesté à la culture du partenaire ; la place du projet de la religion et de l'enfant via la transmission ; la présence de rapports différents au temps qui constituent des générateurs de distance entre les conjoints, voire de conflits. Au niveau de l'imaginaire, les femmes des couples mixtes sont fortement marquées par un vécu de "persécution" dont elles sont à la fois auteurs et destinataires, les hommes étant vécus comme "dépendants" d'elles et "absents", répondant également moins que les hommes des couples autochtones aux désirs des femmes. En conclusion, ces résultats conduisent à s'interroger sur la place du projet et du temps et incitent à approfondir et les mécanismes psychiques impliqués dans ses relations du fait de résultats à teinte parfois paradoxale
This PhD in social psychology was mainly focused on the study of mixed Moroccan and Moroccan couples living in Morocco (Moroccan women and French men), a relatively new theme in Morocco, with the aim of analyzing the representations that women had of "Themselves and their partner in this situation of conjugal cultural diversity. The research focused on manifest levels (through interviews preceded by observations ...) and latent (six-projective storybooks - four from the Apperception Test Theme and two from the Family Apperception Test). It was conducted with 20 women from mixed couples and 20 women from Moroccan - Moroccan couples. The analysis of the results (based on the work of Barbara, Hammouche, Streiff-Fenart, Tribalat, Varro, Lemaire and de Klein) shows the presence of statistical differences attributable to the cultural composition of couples. These include : interest in the partner's culture ; the place of the project of religion and the child via transmission ; the presence of different relationships at the time that constitute generators of distance between the spouses or even conflicts. At the level of the imaginary, women of mixed couples are strongly marked by a "persecution" experience of which they are both authors and recipients, men being experienced as "dependent" and "absent", also responding less than the men of the indigenous couples to the desires of the women. In conclusion, these results lead us to question the place of the project and time and incite to deepen and the psychic mechanisms involved in its relations due to results with sometimes paradoxical hue
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Guitard, Annik. „Les relations entre la présence de conduites violentes dans le couple et le besoin d'autonomie“. Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46574.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Peu d'études portent sur les relations entre la violence conjugale et le besoin d'autonomie. La littérature indique des divergences quant aux relations possibles entre le besoin d'autonomie et la violence conjugale. La présente recherche vise à étudier les relations entre ces deux variables ainsi qu'à les comparer selon le sexe des participants ainsi que selon le statut du répondant (agresseur ou victime). Pour ce faire, 66 étudiants universitaires répondent à des questionnaires mesurant la violence conjugale perpétrée et subie ainsi que le besoin d'autonomie. Bien qu'ils ne soient pas significatifs, les résultats indiquent des tendances concernant les liens entre le besoin d'autonomie et certaines sous-échelles de violence conjugale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nondier, Patricia. „La passion amoureuse : entre mythe et réalité“. Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre travail a pour objectif de mieux cerner la fonction de la passion amoureuse dans le quotidien et la réalité de l'individu. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence l'aspect plus positif de celle-ci au sens où elle peut être stimulante, motivante pour chacun d'entre nous. Il s'agit donc de faire sortir la passion amoureuse de son contexte pathologique et d'élaborer la quête passionnelle de chacun. Pour se faire, nous avons dégagé des hypothèses théoriques concernant son étiologie à travers l'analyse clinique des personnages des oeuvres littéraires mythiques telles que Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Les Liaisons dangereuses. La passion condense les thèmes suivants : passivité, destruction, transgression, manque, culpabilité, mort. . . La passion réactive des processus primaires de la relation archaïque autour de laquelle s'articulent des sentiments de toute-puissance et d'impuissance. Le sujet passionné vit momentanément un narcissisme par procuration, une quête fusionnelle, une omnipotence. . . De là nous avons mis en évidence au moyen d'entretiens et de tests de personnalité passés auprès de sept sujets, l'enjeu d'une passion amoureuse dans la réalité, les fantasmes, les pensées de l'être humain. Certains sujets l'acceptent, d'autres la réfutent pour diverses raisons que nous explorons (crainte de la dépendance, de la perte de contrôle de soi. . . ). Cependant, même si certains sujets n'osent pas s'engager dans une passion amoureuse, ils en ont besoin comme mobilisation d'énergie pulsionnelle et, projettent ce besoin à distance sur des personnages littéraires, cinématographiques. La fascination pour les oeuvres exposant une grande passion amoureuse s'explique par la recherche de perfection absolue, de limites, de désir impossible, d'émergence de phénomènes inconscients. .
Our work consists in studying the function of love passion in the everyday life and reality of individual. . . We would like to show the positive aspect of it, as it can be stimulating, motivating for all of us. So, it is necessary to wander passion from its pathological context, and to elaborate everyone's search of passion. To do so, we had to express theoretical assumptions concerning its etiology, through clinical analysis of characters in mythical work as : Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Les Liaisons dangereuses. Passion condenses these topics : possivity, destruction, transgression, lack, guiltiness, death. . . Passion reactivate primary processes in archaïc relation concerning feelings of potency and impotence. The passionate subject lives for a while in a narcissism by procuration, a fusional search, an omnipotence. From that, we showed, by means of interviews and personality tests on seven individuals, passion stake in reality, phantasm, human thoughts. Some subjects accept it, some do not for different reasons like fear of dependance, loss of self-control. Nevertheless, even if some subjects do not dose to involve themselves in passion, they need it as mobilization of pulsional energy and stand out that need on literary or cinematographic characters. Fascination for works relating strong passions can be explained by search of absolute perfection, limits, impossible desire, emergence of unconscious phenomenons
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bahous-Abdo, Sonia. „Etude psychodynamique de la dysfonction sexuelle au sein du couple“. Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOL023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Besancenet, Caroline. „Processus d'ajustement psychologique et vécu de la maladie du couple et de chaque partenaire suite aux traitements du cancer du sein“. Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche s’inscrit dans une réflexion sur l’accompagnement des proches de patients atteints de cancer, avec l’idée désormais admise que le cancer du sein affecte non seulement la personne qui est atteinte mais également les membres de son entourage et la relation conjugale elle-même. L’évaluation de l’ajustement à la maladie dans une perspective individuelle et conjugale, pourrait permettre de mieux appréhender le vécu de chaque partenaire. A partir d’une batterie psychométrique évaluant les caractéristiques psychopathologiques et les ressources des individus, ainsi que la qualité de la relation conjugale, notre première étude (37 patientes ; 37 conjoints) a permis de mettre en évidence qu’utiliser un nombre limité de stratégies de coping était associé à un meilleur ajustement individuel. De plus, nous avons noté que les modalités adaptatives de chaque membre du couple dépendaient des efforts de coping et du niveau d’ajustement de leur partenaire. Enfin, le couple témoigne d’un meilleur ajustement marital lorsque chaque partenaire utilise les mêmes associations de stratégies de coping. A partir d’entretiens semi-directifs individuels (10 patientes ; 10 conjoints), la seconde étude a permis d’identifier l’apparition dans l’après-coup de difficultés psychopathologiques chez les patientes à la fin des traitements du cancer du sein. De plus, le fait de considérer la maladie comme l’expérience du couple se révèle être aidant pour les partenaires. Les conclusions de notre recherche soulignent l’intérêt de prendre en compte la détresse des conjoints dans l’expérience de la maladie, et de considérer la maladie dans une perspective individuelle mais aussi relationnelle
This research is part of a reflection on the relatives of patients with cancer, with the now accepted idea that breast cancer affects not only the person who is but also with members of his entourage and the marital relationship itself. The evaluation of the adjustment to the disease in an individual and marital perspective, could understand the experiences of each partner. From within a psychometric battery evaluating psychopathological characteristics and resources for individuals, as well as the quality of the marital relationship, our first study (37 patients; 37 spouses) helped to highlight the fact of using a limited number of coping strategies was related to a better individual adjustment. Furthermore, we noted the adaptive modalities for each member of the couple depended on coping efforts and level of their partner adjustment. Finally, the couple reflects best marital adjustment when each partner uses the same patterns of coping strategies. From within individual interviews (10 patients; 10 spouses), the second study has identified the emergence in the new psychopathological difficulties in breast cancer patients at the end of the treatment. Furthermore, the fact of considering the disease as a couple experience turns out to be helping for both partners. Our research findings underline the interest of taking into account the distress of the spouses in the experience of disease, and of treating disease in an individual but also relational perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Toupin, Kévin. „Les destins de l'exclusivité dans le couple contemporain“. Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2024. http://www.theses.fr/2024PA131053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche pose l’hypothèse que la non-exclusivité, dans le champ du couple, relève d’une paradoxalité dans le lien entre un sujet et ses partenaires. Paradoxalité procédant d’enjeux éminemment identitaires et narcissiques. Pour argumenter son développement, l’écrivant a recouru à une démarche de recherche hypothético-inductive, s’étayant sur trois méthodes : l’observation participante (auprès de groupes de parole de polyamoureux), des entretiens non directifs et ses expériences de psychologue clinicien et thérapeute de couple. En appui sur des situations cliniques, seront exploré quatre axes. Le premier s’attellera à proposer une définition actuelle du couple afin de dresser, ensuite, une typologie de ce dernier dans son rapport à l’externalisation de sa relation. Le second axe détaillera l’influence des mutations traversant notre cadre socioculturel « hypermoderne », sur l’essor des relations (non-)exclusives. Le troisième axe argumentera si, d’une part, la « non- exclusivité transgressive » (tel qu’un adultère) repose sur le besoin de gratifier ce sentiment. D’autre part, si la « non-exclusivité éthique » (tel que le polyamour), est un choix de configuration de couple procédant moins d’un choix d’engager une relation non-exclusive que d’une conséquence de souffrances identitaires-narcissiques. Un quatrième axe, s’emploiera à proposer un phasage des périodes clés par lesquelles un couple (non) exclusif contemporain passe, ou non. Épistémologiquement, cette recherche soutiendra une approche complémentariste (Devereux, 1967) et transdisciplinaire (Ciccone, 2018), bien qu’elle s’inscrive principalement dans le champ d’une psychanalyse en extension (Kaës, 2015)
This research hypothesizes that non-exclusivity in the context of a couple arises from a paradoxical dynamic in the link between a subject and their partners. This paradox stems from issues that are highly identity-related and narcissistic. To support its development, the author employed a hypothetico-inductive research approach, relying on three methods: participant observation (within polyamorous discussion groups), non-directive research interviews, and their professional experiences as a clinical psychologist and couple therapist. Based on clinical cases and vignettes, four key areas will be explored.The first will aim to propose a contemporary definition of the couple, followed by a typology of the couple in relation to the externalization of their relationship. The second area will detail the influence of the transformations affecting our "hypermodern" sociocultural framework on the rise of (non-)exclusive relationships. The third area will argue, on one hand, that "transgressive non-exclusivity" (such as adultery) is primarily driven by the need to gratify a particular feeling. On the other hand, "ethical non-exclusivity" (such as polyamory) is less a choice to engage in a non-exclusive relationship than a consequence of identity-narcissistic suffering. A fourth area will propose a phasing of the key periods through which a contemporary (non-)exclusive couple passes, or not. Epistemologically, this research will advocate for a complementary approach (Devereux, 1967) and a transdisciplinary perspective (Ciccone, 2018), although it is primarily situated within the field of an extended psychoanalysis (Kaës, 2015)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

DE, CHARRY ARNAUD. „Comportement des couples confrontes a l'interruption medicale de grossesse. L'experience de deux annees de la consultation de genetique de rennes“. Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN1M042.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Petit, Sylvie. „Impact du cancer de la prostate sur la vie quotidienne du couple âgé“. Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21661/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches récentes menées sur le cancer s’accordent sur le fait que l’âge serait un des principaux facteurs de risque (Tubiana, 2002). C’est notamment le cas du cancer de la prostate, la plupart des cas étant constatés entre 60 et 90 ans (âge moyen de détection : 73 ans). Les personnes âgées se trouvent alors confrontées à différentes problématiques afférentes à la vieillesse, dont le cancer fait partie. Faire face à cette maladie n’est pas le seul défi du patient âgé, le cancer perturbant sa vie au niveau de tout son environnement affectif et social. Nous nous intéressons dans cette thèse à connaître l’impact psychologique du cancer de la prostate sur la vie quotidienne des patients âgés et de leurs épouses. Nous présentons les résultats menés auprès de 96 patients atteints du cancer de la prostate et de leur conjointe recrutés sur deux centres régionaux de lutte contre le cancer. Nous mettrons en place une nouvelle méthodologie : la méthode écologique d’échantillonnage des expériences qui se déroule sur 3 cycles d’évaluations durant 4 jours (en début de traitement, en milieu de traitement et en fin de traitement). Cette méthode nous permet d’établir les liens entre variables (/heure, /jour, /sujet, entre sujets et au sein du couple), et d’observer et de comparer l’ajustement des patients et de leur conjointe suivant différents âges (Swendsen, 1997 ; Czikszentmihalyi, 1984). Nos résultats mettent en évidence trois points essentiels : Tout d’abord il s’agit de distinguer les différences de ressentis et de stratégies de coping selon l’âge des couples pris en charge. Ensuite, le second point important de cette recherche est la notion d’inter individualité. Cette étude discrimine tout à fait les attitudes et les émotions que peuvent vivre au quotidien les patients des épouses. Enfin, le troisième point concerne le temps de la prise en charge. Il existe une réelle progression des ressentis et de l’ajustement psychologique des couples tout au long du traitement. Cette étude permet d’affiner nos connaissances sur le couple âgé confronté à la maladie et, plus spécifiquement, sur son ajustement émotionnel et sa qualité de vie lorsqu’il lui faut faire face au cancer de la prostate. Cette recherche est financée par la Ligue Nationale de Lutte Contre le Cancer, France
Recent research consistently indicates that age is a major risk factor for cancer (Tubiana, 2002). Such is the case of prostate cancer, which is typically detected between the ages of 60 and 90 (average age of detection: 73 years). Coping with the physical effects of cancer is not the only challenge for elderly patients; cancer may also affect patient’s emotional and social lives as well. The current study presents results of an experience sampling study on the psychological impact of prostate cancer on the daily lives of elderly patients and their wives. We present data on 96 patients with prostate cancer and their spouse who were recruited from two Regional Center for the Fight Against Cancer in Bordeaux, France. Participants completed 3 daily assessments for 4 days (at the beginning of treatment, in the middle of treatment and at the end of treatment). The methodology has a number of advantages, including that it allows us to establish the relationship between variables (coping, quality of life, anxiety and depression), between subjects, and within the couple. The methodology also allows us to observe and compare the adjustment of patients and their partner following different ages (Swendsen, 1997, Czikszentmihalyi, 1984). Our results schowing three key points: First, we distinguiging the differences of feeling and coping strategies by spouses’age. The second point concern the concept of interindividual. This study discriminate behavior and emotions in everyday life of couples. The third important point concerns time management. There is an increased in feeling and psychosocial adjustement on the treatment. This study will help us to refine our knowledge and understanding of emotional adjustment and quality of life of patients with prostate cancer and their spouses. We will thus be able to realize the importance of taking into account the couple and not just patients in psychological interventions. This research is being funded by the National League for the Fight against Cancer, France
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Sifaki, Argyrô. „La crise du couple dans l'oeuvre théâtrale de Jean Giraudoux“. Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOL031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude explore la dynamique de la relation amoureuse dans l’œuvre théâtrale de Giraudoux. L’auteur pense l’humain en couples créant ainsi un nouvel espace de référence où chaque personnage se définit et se découvre par rapport à son partenaire. La crise, au cœur de toute relation amoureuse, est un enchaînement d’affrontements incessants mais elle constitue aussi un moment d’oscillation où les personnages se réfugient dans l’indécision et trouvent le bonheur dans l’attente de l’objet aimé. Indéfinissable, le sentiment amoureux naît et se consume dans la parole amoureuse qui se transforme sans cesse et métamorphose les personnages. A la lumière de la philosophie nietzschéenne, Giraudoux repense une vie conjugale où les amants, déjouant le temps et la mort, célèbrent leur humanité
The present study aims to explore the dynamics of the amorous relationship between men and women as presented by Giraudoux in his theatrical work. It is posited that Giraudoux cannot perceive the individual outside the context of the couple. The coupe becomes a major reference for the author, where the individual defines and discovers him or herself relative to their partner. Crisis, which is at the heart of every relationship is defined by a series of continuous confrontations between the partners and is also the pint at which the individual wavers between finding refuge in indecision and happiness in the anticipation of their loved one. In Giraudoux’s plays love constantly changes and transforms the individuals, achieving perfection and completion within the lover’s discourse. In light of Nietzsche’s philosophy, Giraudoux creates in his plays a life where lovers, defying time and death, celebrate their humanness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Freire, Fonseca da Luz Rita Alexandra. „Un début différent : étude de l’adaptation psychologique du couple à la parentalité et au diagnostic prénatal d’une pathologie fœtale, de la grossesse à la première année de vie de l’enfant“. Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0347/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transition vers la parentalité est une période importante du développement de la personne et de la famille. Devenir parent est un projet à long-terme qui engage la reconstruction des rôles psychologiques et sociaux. Plusieurs éléments sont censés influencer la façon dont les parents intègrent cette nouvelle réalité et s’adaptent au contexte psychosocial de la parentalité. Ainsi, il est important de comprendre les mécanismes selon lesquels les facteurs individuels et dyadiques contribuent à l'adaptation psychologique des couples ainsi que d’évaluer les conditions qui peuvent représenter un risque lors de cette transition développementale. Le diagnostic d’une pathologie fœtale pendant la grossesse est une situation singulière dans le contexte de la parentalité, elle a jusqu’à présent reçu peu d’attention. Le stress inhérent à cette situation très exigeante, voire traumatogène pendant la période périnatale, augmente le risque de difficultés émotionnelles et relationnelles et peut sérieusement troubler le développement et le fonctionnement des systèmes familiaux.Dans l’objectif d’étudier les processus d’adaptation psychologique des couples à la parentalité, notamment suite à un diagnostic prénatal d’une pathologie, nous nous sommes dans un premier temps intéressées à l’évolution psychologique « normale » de la grossesse et de la période postnatale. Dans un deuxième temps, axées sur le même protocole de recherche, nous avons traité le parcours d’adaptation psychologique des couples ayant reçu le diagnostic d’une pathologie chez le bébé dès l’annonce et jusqu’à douze mois après l’accouchement.Ce travail devrait permettre une meilleure connaissance des facteurs de risque et de protection de l’adaptation psychologique des parents et de la famille pendant la transition vers la parentalité et suite au diagnostic prénatal d’une pathologie fœtale. Au niveau clinique, cette étude permettra d’accroître les connaissances relatives aux aspects du fonctionnement du couple auxquels les soignants doivent être attentifs pendant la transition vers la parentalité et, en particulier, suite au diagnostic d’une pathologie fœtale afin de promouvoir l’adaptation psychologique du couple
Transition to parenthood is an important period for personal and familial development. To become a parent is a long term project that implies the reconstruction of psychological and social roles by both parents.Different elements may influence the way parents assimilate this reality and adjust to the psychosocial context of parenthood. Hence, it is important to understand the process by which individual and dyadic factors contribute to the couples’ psychological adjustment to transition to parenthood and to evaluate the conditions that may be risk factors altering this developmental transition.The antenatal diagnosis of a fetal anomaly is a very specific situation in the context of parenthood that received little attention. The stress associated to this demanding, even traumatic, situation increases the risk of emotional and relational problems and may jeopardise the development and functioning of the family system.In order to study the process of psychological adaptation of couples to parenthood, specifically after the antenatal diagnosis of a fetal anomaly, we first evaluated the “normal” psychological evolution during pregnancy and postnatal period. Afterwards, using the same research protocol, we studied the process of psychological adaptation of couples who received the diagnosis of a fetal anomaly from pregnancy to one year after childbirth.This work may allow better understanding of the risk and protection factors for the psychological adjustment of parents during the transition to parenthood and after the antenatal diagnosis of a fetal anomaly. From a clinical and preventive perspective, this study may allow to increase knowledge on the elements perinatal healthcare professionals must take into account during the transition to parenthood and after the antenatal diagnosis of a fetal anomaly in order to promote psychological adjustment of the couple system
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Manceau, Charlotte. „Analyse des dynamiques et processus dyadiques sous-jacents à l'expérience du couple confronté à une maladie neuroévolutive“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSHS/2024/2024ULILH020.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les maladies neuroévolutives (MNE) soulèvent de nombreuses implications pour la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes malades et de leur conjoint·e. Face à ces défis, de nombreuses études ont cherché à comprendre le vécu de ces personnes et à évaluer l'efficacité d'interventions centrées sur le bien-être. Si ces approches individuelles sont importantes, la littérature a souligné l'importance de considérer la dyade et les processus relationnels en jeu, notamment pour optimiser ces accompagnements. Or, si de nombreux modèles détaillent la façon dont le couple peut s'ajuster à une maladie chronique, hormis quelques exceptions, les MNE n'y sont pas intégrées. Cela soulève le besoin de s'intéresser davantage au fonctionnement du couple dans le cadre des MNE. Ces travaux de thèse avaient donc pour objectifs de mieux comprendre le vécu des couples et les processus dyadiques sous-jacents à leur fonctionnement, en réalisant tout d'abord une méta-synthèse centrée sur diverses MNE (étude 1), puis deux études centrées sur la maladie de Parkinson (MP) (études 2 et 3). Saisir les changements dans le fonctionnement du couple à travers différents temps de la maladie était un autre objectif. Une synthèse thématique (étude 1) et deux études empiriques qualitatives utilisant une Analyse Interprétative Phénoménologique (étude 2 et 3) ont été réalisées. L'étude 2 explorait le vécu de 15 couples au stade spécifique dit de lune de miel de la MP. L'étude 3 consistait en une mise en parallèle des processus identifiés dans trois échantillons distincts de 15 couples, à trois temps de la MP, afin d'identifier les patterns de fonctionnement prévalents et les transitions dans la dynamique des couples au fil de l'évolution de la maladie. Les études 2 et 3 ont identifié cinq patterns de fonctionnement dyadique, ainsi que des transitions dans la dynamique conjugale, souvent liées à l'évolution des symptômes. Certains partenaires font preuve de soutien mutuel et de réinterprétation positive de leur expérience, ce fonctionnement évoluant vers une dynamique où l'aidant·e apporte une aide subtile pour tenter de préserver cet équilibre. Pour d'autres, cette aide discrète, d'emblée source de négociations au sein du couple, se transforme brutalement en contrôle. Alors que certains conjoint·e·s luttent contre la maladie dès les premiers stades, en exerçant une forme de contrôle, leur partenaire se désengage. Avec l'évolution des symptômes, il n'est plus possible d'éviter ce contrôle qui se transforme en intrusion. De plus, d'autres couples adoptent une hyperprotection rigide face à la détresse induite par la MP, cet évitement se renforçant avec le temps. Enfin, un autre pattern, caractérisé par une difficulté à comprendre la perspective de l'autre et un désengagement mutuel des partenaires, se rigidifie également avec l'évolution de la MP, ce fonctionnement pouvant aboutir à une remise en question de la relation de couple. Ces études ont mis en évidence différentes dynamiques conjugales et plusieurs processus associés dans le cadre des MNE et plus précisément la MP. Les transitions identifiées dans le fonctionnement du couple au fil de l'évolution de la maladie montrent qu'il est important de considérer le vécu du couple dès le début de la maladie et durant son entièreté. Ces travaux sont importants puisqu'ils suggèrent plusieurs types du fonctionnement dyadique face aux MNE. De plus, ils relèvent des similitudes dans les processus observés dans le cadre de la MP, de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies chroniques. Ces différents aspects sont donc importants pour la création d'interventions transdiagnostiques et de futures recherches visant à explorer les processus dyadiques associés au vécu du couple face à d'autres maladies moins étudiées
Neurodegenerative diseases (NDDs) raise numerous implications for the health, well-being, and quality of life of both the partner with the disease and their caregiving spouses. In the face of these challenges, numerous studies have sought to understand the experiences of these individuals and evaluate the effectiveness of well-being-centered interventions. While individual approaches are important, the literature has underscored the significance of considering the dyad and the relational processes at play, particularly to optimize such interventions. However, while numerous models detail how couples adjust to chronic illness, NDDs are not integrated into these models, except for a few exceptions, indicating the need for further investigation of couple functioning in the context of NDDs. Therefore, the objectives of this thesis were to better understand the experiences of couples and the dyadic processes underlying their functioning, through a meta-synthesis centered on various NDDs (study 1) and two studies and functioning of couples facing Parkinson's disease (PD) (studies 2 and 3). Capturing changes in couple functioning across different stages of the disease was another objective. A thematic synthesis (study 1) and two qualitative empirical studies using Interpretative Phenomenological Analysis (study 2) were conducted. Study 2 explored the experiences of 15 couples at the specific stage known as the honeymoon period of PD. Study 3 involved a comparison of processes identified in three distinct samples of 15 couples, at three stages of PD, to identify prevalent functioning patterns and transitions in couple dynamics throughout the disease progression. Studies 2 and 3 identified five patterns of dyadic functioning, as well as transitions in dyadic dynamics, often linked to symptom progression. Some partners demonstrate mutual support and positive reinterpretation of their experience, evolving towards a dynamic where the caregiver provides subtle assistance to preserve this balance. For others, this discreet help, a subject of negotiation within the couple from the onset of the disease, abruptly transforms into control. While some spouses struggle against the disease from the early stages by exerting a form of control, their partner disengages. With symptom progression, it becomes impossible to avoid this control, which turns into intrusion. Additionally, some couples adopt a rigid hyperprotection against the distress induced by PD, with this avoidance strengthening over time. Finally, another pattern, characterized by difficulty in understanding the other's perspective and by a mutual disengagement shown by partners, also becomes more rigid over time, potentially leading to questioning the couple's relationship. These studies have highlighted different dyadic dynamics and their associated processes within the context of NDDs, specifically PD. The transitions identified in couple functioning throughout the disease progression indicate the importance of considering the couple's experience from the onset of the disease and throughout its evolution. These findings are significant, as they suggest several specificities of dyadic functioning in the face of NDDs. Furthermore, they reveal similarities in processes observed in the context of PD, Alzheimer's disease, or other chronic illnesses. These various aspects are thus important for the development of transdiagnostic interventions and future research aimed at exploring dyadic processes associated with couples' experience of other less studied diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Rafael, Susana. „L’attachement et sa relation au profil d’interaction dans la construction du couple“. Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20038/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de Doctorat porte sur l’étude de « l’attachement et sa relation au profil du couple », selon une hypothèse qui attribue à des interactions vécues dans l’enfance et l’adolescence un rôle prépondérant quant au processus de développement personnel et affectif. Nous analysons les caractéristiques et la façon d’interpréter les vécus des interactions affectives familiales et dans les couples, tout au long des étapes du développement psychoaffectif. Nous dégageons l’influence de ces caractéristiques sur la manière d’être et de vivre les actuelles relations affectives. Dans cette recherche, nous avons utilisé une méthodologie mixte. Elle consiste en une analyse exploratoire cognitive, à partir de la réalisation d’une « Pré-étude » et d’un « Questionnaire » et en une analyse clinique, par la réalisation d’études de cas effectuées sur la population portugaise. Il s’agit de mettre en évidence les formes de l’attachement et le vécu des relations amoureuses au sein du couple
This doctoral thesis focuses on the study of "attachment and its relationship to the profile of the couple," an approach that attributed to interactions experienced in childhood and adolescence an important role on the process of personal and emotional development. We analyze the features and how to interpret interactions experienced in the emotional, familiar and group of pairs context, during childhood and adolescence. We identify the influence of these characteristics in the way of being and living the current emotional relationships. In this research we used a mixed methodology which consists of a cognitive analysis (from the realization of a "pre-study" and a "Questionnaire") and a clinical analysis (by the studies of case) face to face with the Portuguese population is the basis of this analysis. Thus, this thesis focuses, in particular, the influence of attachment in the experience of romantic relationships in couples
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Castelo, Branco Crisostomo De Araujo Tais. „L'expérience vécue des difficultés de sommeil dans la relation de couple au Canada et au Brésil : une étude interculturelle comparative entre les villes de Québec et de Fortaleza“. Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30221/30221.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le sommeil est un phénomène naturel, biologique, individuel mais aussi socioculturellement organisé. Comprendre l’expérience vécue des difficultés de sommeil (DSom) dans la vie quotidienne de couples canadiens et brésiliens est l’objectif de cette thèse. L’étude, inscrite dans le paradigme interculturel-comparatif, s’appuie sur la méthode phénoménologique critique (Moreira, 2009). Cette approche vise à saisir le monde vécu des couples avec DSom à partir de la description des multiples contours (socio-économico-culturel) dans lesquels chaque partenaire, et le couple, sont entremêlés profondément au jour le jour. Onze couples hétérosexuels, sans enfant, âgés entre 24 et 47 ans, dont l’un ou les deux partenaires rapportent avoir des DSom ont été recrutés à Québec (N = 6) et à Fortaleza (N = 5). L’entrevue phénoménologique de couple et la rédaction de « rapports libres » sur le sommeil pendant sept jours consécutifs ont été utilisés, ainsi que deux questionnaires (IQSP/EAD-16). Quelle que soit la ville, les expériences vécues des DSom sont majoritairement associées au stress de la vie professionnelle et adulte ; elles se traduisent par des symptômes de l’insomnie et sont étroitement liées aux contextes socioculturels, économiques, environnementaux et familiaux. Les couples se disent habitués aux DSom ; ils emploient, généralement, des stratégies personnalisées et plus « santé » pour y faire face et préfèrent la convention sociale du partage du lit. La majorité des répondants était globalement satisfaite de leur engagement au moment de leur participation à cette étude. Le vécu de relations saines apparaît ainsi comme promouvant des comportements appropriés liés au sommeil, mais n’assure pas nécessairement une absence de DSom au sein du couple. Considérer le sommeil en contexte et reconnaitre son aspect social (et dyadique) peut contribuer à l’identification des DSom, à leur signification et à leur évaluation.
Sleep is a natural, biological and individual phenomenon but also socioculturally organized. Understanding the lived experience of sleep difficulties (SD) in Canadian and Brazilian couples’ everyday life was the purpose of this thesis. The study, within in the comparative cross-cultural paradigm, is based on the critical phenomenological method (Moreira, 2009). This approach seeks to understand the lived world of couples with SD from the description of multiple contours (socio-economic and cultural) in which each partner, and the couple, are deeply intertwined day by day. Eleven heterosexual couples without children, aged between 24 and 47 years-old, with one or both partners self-reporting SD were recruited in Quebec (N = 6) and Fortaleza (N = 5). A couple’s phenomenological interview and “free reports” on sleep during seven consecutive days were used, as well as two questionnaires (PSQI/DAS-16). Regardless of the city, the lived experiences of SD were mostly associated with professional and adult lives’ stress that reflect symptoms of insomnia, and were closely linked to socio-cultural, economic, environmental and family contexts. The interviewed couples reported being used to their SD; they generally adopted personal and “healthy” strategies to cope with them and preferred the social convention of bed sharing. The majority of respondents were generally satisfied with their couple relationship at the time of their participation in this study. The experience of healthy relationships seems thus to promote appropriate behaviors related to sleep, but do not necessarily assure a lack of SD within the couple. Considering sleep in context and acknowledging its social (and dyadic) aspects could contribute to the identification of sleep difficulties, as well as their meaning and assessment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Pietri, Mariel. „Violences conjugales : étude exploratoire des processus de victimation au sein du couple“. Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche étudie les processus de victimation dans les contextes de violences conjugales en distinguant les violences situationnelles, mutuelles et le terrorisme patriarcal, violence unilatérale témoignant d'une volonté de domination. Cette étude est centrée sur l'influence des facteurs contextuels, psychopathologiques et cognitivo-émotionnels. Notre échantillon est féminin (n=80). Nous avons utilisé une méthodologie mixte. L'évaluation quantitative permet une approche objective des variables contextuelles, de personnalité, émotionnelles et des variables associées aux évènements de vie et aux indices symptomatologiques. L'approche qualitative permet une approche subjective des processus de victimation au sein du couple à travers l'interprétation et l'analyse syntaxique et thématique des productions discursives des sujets
This research examines victimization processes in domestic violence contexts by distinguishing between two forms of violence against women: common couple violence and patriarchal terrorism, reflecting a will to dominate. Our sample is composed of 80 women. This study focuses on the influence of contextual, psychopathology and cognitive-emotional factors. The methodology relies on both quantitative and qualitative study. Quantitative evaluation focuses on variables of social context, personality, emotional and variables associated with life events and symptomatology. Qualitative evaluation examines discursive productions through the interpretation and both syntactic and thematic analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Belot, Gondaud Caroline. „La figure du couple machiavélique“. Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La figure du couple machiavélique, présente chez Shakespeare, Laclos, Barbey d'Aurevilly, Henry James, James M. Cain, entre autres, est étudiée selon une triple approche. La première approche, d'inspiration structurale, vise à dégager les éléments constitutifs de la figure et son scénario permanent. L’analyse conduite sur la base de cette approche confirme l'existence de deux matrices, l'une fondée sur le couple Macbeth, l'autre sur le couple de libertins des Liaisons dangereuses. La seconde approche, qui relève d'une démarche herméneutique, met en évidence le substrat biblique de la figure du couple machiavélique dans sa version shakespearienne, qui serait une réécriture du récit de la Chute de la Genèse. La version laclosienne du couple machiavélique serait pour sa part le marqueur de la dégradation des relations amoureuses dans leur conception post-courtoise. Enfin, la troisième approche est esthétique: elle vise à étudier la construction de la figure, son effet sur le lecteur, et sa valeur ajoutée par rapport à la figure canonique du Méchant. Elle s'attache aussi à définir l'esthétique du mal associée à la figure du couple machiavélique
The figure of the Machiavellian couple, which appears in Shakespeare, Laclos, Barbey d’Aurevilly, Henry James, James M. Cain, among others, is studied through a three-fold approach. The first one is a structural one and aims at identifying the basic elements of the figure and its scenario. This approach confirms the existence of two matrix, one based on the couple of Macbeth and the other on the pair of libertines of Laclos’ novel Les Liaisons dangereuses. The second approach is interpretative and underlines the biblical basis of the figure of the Machiavellian couple in its Shakespearean version, which is a rewriting of the Fall of Adam and Eve while the couple of Laclos signals the deterioration of romantic relationships in a courtly meaning. The third approach deals with aesthetics and aims at studying the forms and poetics of the figure and its effect on the reader as well as its added value in relation to the “Canon figure” of the Villain. This third approach deals also with the aesthetics of Evil linked to the figure of the Machiavellian couple
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ziegler, Matthias. „Situational Demand and Its Impact on Construct and Criterion Validity of a Personality Questionnaire: State and Trait, a Couple you just can’t Study Separately!“ Diss., lmu, 2007. http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:bvb:19-65044.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Warda, Fatin. „La vie de couple : approche interculturelle et comparative entre les couples syriens, français et franco-syriens“. Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de doctorat porte sur « La vie de couple : Étude comparative entre les couples syriens, français et franco-syriens ». Cette étude met en évidence l’importance d’une relation qui forme le coeur de la première cellule dans la société qui est la famille. C'est la première étude qui tente d’explorer ce sujet à fond. La thèse s'intéresse à l’analyse de la construction du couple dans deux sociétés et deux cultures (France-Syrie). Elle permet de mieux cerner le rôle de l’environnement social et familial dans la stabilité ou les difficultés que traversent parfois les couples. L’échantillon de la recherche est composé de 55 couples (110 sujets). Il est réparti en quatre groupes : 30 couples syriens vivant en Syrie, 13 couples syriens vivant en France, 7 couples franco-syriens vivant en France ainsi que 5 couples français vivant en France. Les outils de la recherche sont les entretiens semi-directifs, le questionnaire de l’entente conjugale et le T.A.T. Les résultats de cette étude sont que les variables étudiées démontrent une différence significative et importante entre les quatre groupes de l’échantillon de la recherche sauf pour deux variables : l’entente conjugale et les activités partagées dans le couple qui ne montrent pas de différence significative. En conclusion, cette étude contribue à déterminer les facteurs de la réussite du mariage, de convergence dans le couple, de la mésentente et les causes de tension et de conflit. Elle fournit des bases afin d’élaborer un programme de consultation visant à améliorer la relation au sein du couple
This thesis focuses on « the life of couples: comparative study between Syrian couples, French and Franco-Syrian ». This study highlights relationship of the family which is considered as a crucial cell that builds society. This study is the first of its kind that attempts to explore this issue thoroughly. This thesis is interested in analyzing the structure of couples in two diffrent societies and two cultures in both Syria and France. This study focuses on the importance of the role of the family and social environment in either stability or instability cases and in the difficulties that couples are passing through sometimes. The research sample consists of 55 couples (110 sujets), which was divided into four groups as the following : 30 Syrian couples living in Syria, and 13 Syrian couples living in France, 7 Franco-Syrian couples living in France, and 5 French couples living in France. The reserch is based mainly on undirected interviews containing questions about couples life, marital understanding, and projective test TAT. Search results : The studied variables shows a quiet signifiant difference between the four groups in the sample, while there are two variables which are the marital understand and the joint activities between the couple that did not show any differences. In conclusion, this study helps in defining the marriage success factors in terms of matching and agreement between the couple and disagreement between them. Also defining the causes of tension and conflit and provides bases to develop a consultation program to improve the relationship between the couple
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Tiete, Julien. „Contribution à l'optimisation de la communication et du coping dyadique en oncologie“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/283813.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il existe actuellement différents modèles d’adaptation dyadique à la maladie cancéreuse. Cette adaptation est associée à de nombreux facteurs et est le résultat d’un processus complexe. La communication apparait comme l’un des principaux facteurs de l’adaptation dyadique. La littérature rapporte qu’un certain nombre d’interventions ont été développées et testées, mais il n’existe actuellement pas de consensus quant à leur contenu optimal.Dans ce contexte, ce travail de thèse a porté sur l’optimisation de la communication et du coping dyadique par le développement d’une intervention psycho-oncologique dyadique. La première partie de ce travail établit, d’une part, un état des lieux de la littérature portant sur l’adaptation de la famille et des proches et, d’autre part, un état des lieux des interventions destinées aux proches, à la dyade et à la famille. La deuxième partie de ce travail est axée sur le développement d’une intervention dyadique brève centrée sur la communication à propos de la maladie. Cette intervention s’appuie sur un manuel d’intervention. Cette intervention a été évaluée par le biais d’une étude contrôlée et randomisée menée auprès de patients en cours de traitement et de leurs proches aidants.Cette intervention avait pour objectif de renforcer l’expression mutuelle des stress liés à la maladie et de renforcer la formulation de demandes d’aide réciproques pour faire face à ces stress. Les résultats de cette étude ont montré des effets positifs significatifs pour les patients et leurs proches sur leur capacité perçue à communiquer à propos de la maladie et sur leur adaptation dyadique. Ces résultats impliquent qu’une intervention dyadique brève peut déjà être efficace pour les patients et leurs proches. Ils impliquent également que renforcer la manière dont les patients et leurs proches communiquent est aussi important que de les accompagner dans la résolution de problèmes concrets. Les tailles d’effets de l’intervention étaient, néanmoins, plus grandes pour les patients. Le contenu de l’intervention et les critères de recrutement pourraient ainsi être modifiés afin d’augmenter l’effet sur la communication des proches. L’amélioration de la prise en charge dyadique nécessite, par ailleurs, la conception d’autres études interventionnelles multidimensionnelles qui évaluent, notamment, le transfert de compétences dans la vie quotidienne.
Patients and their close ones have to face many cancer-related stressors. One of these close ones frequently becomes a caregiver and gives specific support to the patient. The dyadic adaptation to cancer is associated with many factors and is the result of a complex process. Communication appears to be one of the main factors of this dyadic adaptation. The literature reports number of dyadic interventions, but there is currently no consensus on their optimal content.In this context, this thesis work focused on optimizing communication and dyadic coping through the development of a dyadic psycho-oncological intervention. The first part of this work establishes, on the one hand, an inventory of the literature on the adaptation of the family and close ones and, on the other hand, an inventory of the interventions intended for close ones, patient-caregiver dyad and patient’s family. The second part of this work focuses on the development of a brief dyadic intervention designed to improve supportive dyadic communication. This intervention was tested through a randomized controlled trial. The intervention was effective on patients and their caregivers, especially on their perceived dyadic communication self-efficacy and dyadic coping. These intervention effects were larger for patients than caregivers.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Rolin, Fabien. „Identité homosexuelle : soi visible, soi lisible : étude de l'influence du couple, du militantisme et du coming-out sur l'estime de soi, le coping, le sentiment d'intégration et le bien-être subjectif“. Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de ce travail de recherche s'oriente vers une psychologie clinique de la vie quotidienne et s'inscrit dans une approche de la psychologie de la santé et de la psychologie sociale. Depuis quelques années les questions liées à l'homosexualité semblent particulièrement exacerbées par la “modification des mentalités”. Or la personne se développe au sein d'un environnement social qui interagit avec elle. Son identité par l'intermédiaire de diverses dimensions psychologiques comme l'estime de soi, le sentiment d'intégration, les stratégies de coping, le bien-être subjectif se structure au travers de l'influence sociale et culturelle du milieu de vie. De fait, en fonction des histoires de chacun l'interne s'articule avec l'externe dans une singularité permanente. Dans le contexte social actuel, la visibilité au travers du couple, du militantisme et du coming out peut être abordée comme un processus qui crée une rupture entre une vie sociale “ordinaire” et une socialisation homosexuelle. Face à une série de rejets tacites ou explicites, voire face à des persécutions, la visibilité peut gommer l'incidence du “stigmate” invisible. Il est alors légitime de penser que ce choix soit à l'origine de certaines remises en question, et avoir une influence notoire sur la dynamique identitaire. Aussi par une recherche réalisée auprès de 755 sujets, outre une sensibilité d'interactions assez probante entre l'estime de soi, le sentiment d'intégration, le bien-être et le coping - regroupés sous le terme de sentiment de valeur personnelle -, ont été mises en évidence les influences existantes entre cette visibilité et ces dimensions psychologiques
This research focuses on the field of the clinical psychology of everyday life and is related to the psychology of health and well-being as well as social psychology. For some years, issues linked to homosexuality have been exacerbated by the "change in moral attitudes". However, a subject develops within the context of the social environment which has a direct impact on him or her. The subject's identity, through various parameters such as self-estemm, feeling of integration, coping strategies and subjective well-being, is structured by the social and cultural influence of middle-age. As a consequence, depending on the personal experiences of each individual, an internal dimension is woven around an external one in a way which remains unique to the person. In the present social context, visibility through the couple, through militant action and through the coming out process can be considered as event which creates a break between ordinary social life and gay socialization. When faced with a series of implmicit or outward rejections which can go as far as persecutions, what is visible may conceal the consequences of invisible stigma. One may therefore think that this choice generates some self-questioning and may have a great influence on the building of personal identity. A survey carried out on a group of 755 persons, taking into account some degree of visible interaction between self-esteem, integration process, well-being and coping - otherwise called feeling of self-worth - underlines the existing influence of this visible characteristic and these psychological dimensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Mokdad-Zmitri, Meriem. „Approche psychanalytique des liens dans le couple et la famille : le travail de subjectivation en contexte tunisien“. Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100078/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La psychanalyse est-elle épistémologiquement dans l’impasse ? Les «Japonais» (Lacan) ou encore les Arabes ne sont-ils pas «psychanalysables» ? Ce sont deux malaises qui ont concomitamment motivé cette recherche. Celle-ci découvre alors la «psychanalyse du lien» à laquelle elle suppose un potentiel de résolution de la double crise de la psychanalyse : celle qui lui est intrinsèque et a trait à sa longévité et celle de la rencontre entre cette dernière et des champs opérationnels d’accueil. Analyser les liens plutôt que des sujets en lien révolutionne la métapsychologie classique en la décentrant du pur intrapsychique, lénifiant ainsi son panindividualisme et promettant une «rencontre équitable» entre la psychanalyse et son terrain d’accueil, le tunisien en l’occurrence. La pratique de ce paradigme auprès de couples et de familles tunisiens en situations de recherche et de consultation, alternant au besoin, entretiens individuel, de couple et de famille, génosociogramme commenté, FAT ou encore TAT, permet de déceler des configurations liennaires récurrentes et caractéristiques colorant, par l’Instance culturelle (Kaës, 1998), l’espace du lien. Sont alors identifiés et définis les Objets-reliques, la Co-maternité et le Bel-Oedipe comme émergents du contexte informant respectivement sur les liens généalogique, parento-filial et de couple. C’est ainsi qu’une psychanalyse des liens de couple et de famille ouvre la voie à une lecture conjointe de trois espaces intra, inter et transsubjectif où le travail de subjectivation «se déroule» en même temps qu’elle incite à s’interroger sur les liens, leur nouage et défaillances aux prises avec le contexte culturel
Is psychoanalysis epistemologically deadlocked? Aren’t the "Japanese" (Lacan) or the Arabs "psychoanalysable"? These are two discomforts that simultaneously motivated this research. It found out the "link psychoanalysis" in which it supposes a potential to resolve the double crisis of psychoanalysis: the intrinsic one related to its longevity and that of the encounter between the latter and the operational hosting fields. Analysing the link rather than subjects in link revolutionized classical metapsychology by offsetting the pure intrapsychic thus soothing its panindividualism and promising an « equitable encounter » between psychoanalysis and its host ground, the Tunisian one in this case. The practice of this « paradigm » with tunisian couples and families in contexts of research and consultation, alternating, on need, individual, couple and family interviews, commented genosociograms, FAT or TAT allowed to detect recurrent and characteristic link configurations, in which Cultural Instance (Kaës, 1998) colours neatly the link space. Thus, could be identified and defined the Relic objects, Co-motherhood and Oedipus-in-law as context emergents informing respectively about genealogical, parental-filial and couple links. That is how a couple and family link psychoanalysis paves the way to a joint reading of three spaces: intra, inter and transsubjective where the subjectivation work occurs. At the same time, it raises questions about link-knitting and failures dealing with the cultural context
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Paquin, Sarah. „Représentations d'attachement et détresse conjugale chez des couples de la communauté et en psychothérapie“. Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30244/30244.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse se propose d’évaluer le rôle des représentations d’attachement comme déterminant de la détresse conjugale chez des couples adultes. L’atteinte de cet objectif a nécessité la réalisation de deux études empiriques indépendantes. La première vise à vérifier, de façon longitudinale, la nature et la direction du rapport de causalité entre l’attachement et la satisfaction conjugale. Les résultats des analyses d’équations structurelles effectuées selon un Modèle d’interdépendance acteur-partenaire, auprès d’un échantillon de 372 couples adultes de la population, révèlent la présence de liens longitudinaux. Ainsi, sur une période de 12 mois, lorsque l’ajustement dyadique évolue favorablement, les représentations d’attachement des conjoints deviennent plus sécurisantes. Également, il existe un lien non récursif ou bidirectionnel entre ces deux phénomènes, mais il précise que l’évitement de la proximité entraîne une amélioration de la satisfaction conjugale. Ce dernier résultat est inattendu. Enfin, les tests de distinguabilité révèlent que les rapports entre les représentations d’attachement et la détresse conjugale ne varient pas selon le genre des participants. La seconde étude traite de la prévalence de différents types de pairages des représentations d’attachement chez des couples en psychothérapie, en plus de déterminer si ces pairages sont associés à des variations de la détresse conjugale des partenaires. Les résultats révèlent, conformément aux hypothèses de départ, qu’une majorité de couples présentent un pairage de représentations d’attachement insécurisantes et que, parmi ceux-ci, il y a une prévalence élevée des représentations d’attachement détachées et craintives. Cette étude démontre également que la détresse conjugale s’accroît sensiblement quand ces pairages contiennent des individus craintifs et détachés. Cet effet du type de pairage ne diffère que très peu selon le genre des partenaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Constant, Emilie. „Approche multidimensionnelle de l’intimité conjugale et de ses déterminants socio-cognitifs et émotionnels : du couple tout-venant au couple confronté au cancer digestif“. Thesis, Lille 3, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL30028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un sentiment global d’intimité se construit à travers des composantes comportementales ainsi que, des expériences d’intimité qui correspondent à la perception de la réactivité du partenaire. De plus, la manière dont les individus appréhendent leurs relations interpersonnelles ainsi que leurs émotions et celles d’autrui, est susceptible d’influencer la construction de cette intimité. La qualité de l’intimité conjugale se caractériserait par trois dimensions : (1) un sentiment de connexion, (2) une bonne communication et (3) un partage de loisirs avec des amis communs (Article 1). En outre, la construction d’un sentiment d’intimité dans une relation de couple dépendrait du profil d’attachement des individus et de leurs compétences émotionnelles à gérer leurs émotions. Cependant, avoir des compétences élevées pour gérer les émotions des autres serait néfaste pour la qualité de l’intimité perçue (Article 2). Dans une interaction conflictuelle de couple, il existe une relation entre la réactivité perçue vis-à-vis de soi et de son partenaire et les réponses physiologiques des partenaires produites au cours de l'interaction. Plus précisément, la perception des partenaires de la réactivité de l’homme serait associée à des patterns d’activations physiologiques émotionnelles différents selon leur sexe. Aussi, la perception de l’homme envers sa propre réactivité lui permettrait une meilleure régulation émotionnelle (Article 3). Les comportements verbaux et non verbaux exprimés par les partenaires seraient également associés à un degré d’intimité différent selon le sexe (Article 4). Dans un contexte de maladie, ces comportements d’intimité exprimés entre les partenaires lors d’une interaction liée à leur vécu du cancer digestif refléteraient un ajustement émotionnel spécifique selon le rôle social de patient et d’aidant (Article 5). Une discussion intégrative de ces différents éléments empiriques nous amène à proposer des pistes de recherches et d’interventions thérapeutiques dans le domaine du couple
An overall feeling of intimacy is constructed through behavioral components as well as, experiences of intimacy that correspond to the perception of partner responsiveness. Besides, the way in which people shape their interpersonal relationships and their own emotions and that of others, might influence the construction of this intimacy. The quality of romantic intimacy would be characterized by three dimensions: (1) a feeling of connection, (2) good communication and (3) sharing of leisure time with mutual friends (Article 1). Furthermore, the construction of a feeling of intimacy in couple relationship would depend on the people’s profile of attachment and their emotional competences to deal with their own emotions. However, have high competences to deal with the emotions of others would be harmful for the quality of intimacy perceived (Article 2). In conflictive interaction of couple, there is a relation between the responsiveness perceived toward oneself and one’s partner. In particular, the husbands’ responsiveness perceived by the two partners would be associated with different patterns of physiological emotional arousal, according to their gender (Article 3). Verbal and nonverbal behaviors expressed by the partners would be also associated with a different level of intimacy according to the gender (Article 4). In a context of disease, these intimate behaviors expressed between the partners during an interaction about their life experience of the digestive cancer would reflect a specific emotional adjustment according to their social role of patient and caregiver (Article 5). An integrative discussion of these empirical evidences leads us to propose future research and clinical interventions in the field of couple relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Sanchez, Marianne. „Violences sexuelles au sein du couple : profils de victimisation sexuelle et exploration phénoménologique chez les femmes victimes de violences conjugales“. Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://www.theses.fr/2023PA100108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les violences au sein du couple sont un phénomène complexe et polymorphe, comprenant les violences physiques, psychologiques, sexuelles, et économiques. Elles constituent l’expression la plus courante des violences faites aux femmes dans le monde. Parmi elles, les violences sexuelles incluent toute activité sexuelle non consentie, obtenue par l’utilisation de la force ou de la coercition. En dépit de leurs conséquences délétères pour la santé mentale des victimes, ces violences demeurent peu étudiées. L’objectif principal de cette thèse est de contribuer à la compréhension de la dimension sexuelle des violences au sein du couple, en posant trois questions de recherche : à quelles violences sexuelles (type d’actes imposés, fréquence) les victimes sont-elles exposées ? Quelles sont les caractéristiques cliniques associées chez les victimes ? Comment les violences sexuelles, perpétrées par le partenaire intime, sont-elles vécues et interprétées par les victimes ? Méthode. Après avoir effectué une recension de la littérature, les données d’une première étude transversale d’un échantillon de femmes victimes de violences conjugales (N=93) ayant déposé plainte, recueillies via des questionnaires auto et hétéro administrés, ont fait l’objet d’analyses statistiques en clusters et comparatives. Les données d’une seconde étude, recueillies au travers d’entretiens non-directifs avec des femmes ayant révélé des violences sexuelles exercées par leur partenaire ont fait l’objet d’une analyse phénoménologique interprétative (N=7). Les résultats de la première étude indiquent que 65,6% des femmes victimes de violences conjugales de l’échantillon ont subi des violences sexuelles commises par leur partenaire. Parmi elles, quatre clusters ont été identifiés, correspondant à des contextes variables : « viols très fréquents » (5,4%), « coercition sexuelle prédominante » (20,4%), « formes multiples - fréquence intermédiaire » (20,4%), et « formes multiples – fréquence faible » (19,4%). Cette étude met en évidence la grande hétérogénéité des situations de violences sexuelles dans les relations violentes, et la tendance des femmes victimisées sexuellement à présenter des symptômes accentués de trouble de stress post-traumatique complexe. L’étude qualitative a permis d’identifier cinq thèmes majeurs dans l’expérience des victimes: les effets d’une dynamique sexuelle préexistante aux violences sexuelles, contribuant à « préparer le terrain »; un vécu de déshumanisation; la pénibilité d’une charge cognitive intense, liées aux tentatives de compréhension des agressions; un processus de réinterprétation rétrospective des violences sexuelles, après la séparation ; et le sentiment d’un impact psychologique toujours présent malgré la séparation. Cette étude révèle comment la détresse émotionnelle et l'incertitude cognitive sont présentes avant les violences sexuelles, pendant les violences sexuelles, et se poursuivent après la séparation. Elle montre également comment les victimes les interprètent dans le sens d’une vulnérabilité propre, au croisement entre antécédents traumatiques dans l’enfance et attachement insécure. Ce travail contribue à une amélioration des connaissances sur un sujet sensible et mal connu. Les implications en termes de prévention, de formation des professionnels, de repérage et de psychothérapie sont discutées. Davantage de recherches sont nécessaires pour avancer vers une prise en charge globale, intégrant les différentes dimensions et aspects complexes des violences conjugales
Intimate partner violence is a complex and multifaceted phenomenon. It includes physical, psychological, sexual, economic and administrative violence, and is the most common form of violence against women worldwide. Intimate partner sexual violence includes any non-consensual sexual activity within a partnership that is obtained using force, threat or coercion. Despite its detrimental effects on mental health, intimate partner sexual violence remains under-researched, limiting our ability to understand and address the problem. The main objective of this thesis is to contribute to the understanding of the sexual dimension of intimate partner violence. Three research questions are addressed: what situations of sexual victimization (types of acts, frequency) are intimate partner violence victims exposed to? What are the associated clinical characteristics among victims? And how is sexual violence experienced and interpreted when perpetrated by a partner?Methods. After performing a literature review, data from a first cross-sectional study of a sample of female victims of intimate partner violence (N=93), collected through self and third party administered questionnaires, were subjected to cluster and comparative statistical analyses. Data from a second study, collected through non-directive interviews with women who disclosed sexual violence by their partner (N=7), were the subject of an interpretative phenomenological analysis.The results of the quantitative study indicate that 65.6% of the women in the sample had experienced intimate partner sexual violence. Four clusters were identified, corresponding to different contexts: « highly frequent rapes » (5.4%), « predominant sexual coercion » (20.4%), « medium frequency of all forms » (20.4%), and « low frequency of all forms » (19.4%). This study highlights the significant heterogeneity of sexual violence situations within violent relationships, and the tendency of sexually victimized women to suffer from more pronounced symptoms of complex post-traumatic stress disorder. The qualitative study identified five key themes in the lived experience of victims: the impact of a pre-existing sexual dynamic on sexual violence, which helps to « set the stage »; an experience of dehumanization; the pain of an intense cognitive load, associated with trying to understand the aggressions; a process of retrospective reinterpretation of sexual violence, after separation; and the feeling of a psychological impact that is still present despite the separation. This study reveals how emotional distress and cognitive uncertainty are present prior to sexual violence, during sexual violence, and continue after separation. It also shows how victims interpret it in terms of their own vulnerability, at the intersection of traumatic childhood history and insecure attachment This work contributes to improving knowledge about a sensitive and poorly understood topic. The implications for prevention, training of professionals, detection and psychotherapy are discussed. More research is needed to move toward a comprehensive approach that integrates the multiple dimensions and complexities of intimate partner violence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Guéguen, Charlène. „Métamorphoses conjugales et périnatales : l'arrivée d'un premier enfant au sein du couple“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB191/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse propose d'explorer les processus psychiques à l’œuvre au sein du couple au moment de la transition à la parentalité. Pour le couple, le devenir parent représente un bouleversement de la dynamique relationnelle dans laquelle vont devoir s'inscrire les places de conjoints, d'amants et de parents. Un réaménagement du lien conjugal est donc nécessaire, impliquant d'une part, une crise intrapsychique qui s'accompagne de la réactivation de l'histoire et de la sexualité infantile individuelle chez les devenants parents, et, d'autre part, une crise intersubjective qui concerne les liens familiaux et conjugaux. Cette ré-articulation relationnelle entre les futurs parents s'accompagne de la réminiscence de mouvements archaïques et œdipiens mais également d'un conflit générationnel chez chacun des partenaires. De plus, la crise conjugale dans la période périnatale se nourrit des conflits intimes rejoués au niveau parental et de la réactivation des éléments conscients et inconscients mis en commun au moment de la fondation du couple. La crise conjugale du devenir parent réinterroge donc l'origine du couple, les modalités du choix du conjoint et ses aménagements défensifs. Dans ce contexte, nous nous posons la question suivante : Comment ces réaménagements psychiques du lien conjugal contribuent-ils à la construction du devenir parent et à l'investissement de l'enfant ? Notre étude porte sur la nature des transformations des liens conjugaux pendant la période du devenir parent chez chacun des partenaires. Plus précisément, nous avons cherché à mettre à l'épreuve de la clinique de recherche les hypothèses générales suivantes : HG1: Le réaménagement du lien conjugal influence la dynamique du devenir parent : Sur le plan des représentations parentales prénatales et postnatales de chacun des conjoints. Sur le plan de la construction de l'alliance coparentale au fil de la grossesse et à la naissance de l'enfant. HG2 : Le réaménagement du lien conjugal s'accompagne d'une réactualisation du « maillage » générationnel. Méthodologie : Cette recherche qualitative se réfère à une méthodologie hypothético-déductive et s'inscrit dans un référentiel psychanalytique. Elle a obtenu l'avis favorable du Comité d'éthique de la recherche en santé de l'Université Paris Descartes le 23 juin 2015. Les participants ont signé un formulaire de consentement éclairé. La population est constituée de huit couples hétérosexuels primipares. Des entretiens semi-structurés conjugaux et individuels ont été menés auprès de ces couples aux quatrième et septième mois de grossesse puis aux trois mois de l'enfant. Les couples ont également rempli L’Échelle d'Ajustement Dyadique (Spanier, 1976 ; Baillargeon, 1986) aux trois étapes de la recherche. Enfin, une observation filmée d'une séquence de jeu libre a eu lieu aux trois mois de l'enfant afin d'analyser l'alliance triadique. Résultats préliminaires : Les premiers résultats mettent en avant, durant la période de grossesse et à la naissance de l'enfant, deux tendances chez les couples. D'une part, nous relevons une possibilité de réaménagement du lien conjugal à travers notamment la réorganisation des collusions conjugales et la présence de représentations parentales et d'une alliance triadique de bonne qualité. D'autre part, nous pouvons mettre également en avant un réaménagement du lien conjugal plus rigide qui fait apparaître ou accentue le décalage entre les deux partenaires et qui s'accompagne de représentations parentales et d'une alliance triadique de moins bonne qualité. En somme, le réaménagement du lien conjugal par les devenants parents est, à ce moment de l'analyse de nos résultats, prédicateur de la qualité de l'investissement de la parentalité
This thesis aims to explore the psychological processes at work within the couple at the time of the transition to parenthood. For the couple, access to parenthood is a disruption of the relational dynamics and the partners have to develop new status as spouse, lover and parent. A reorganization of the conjugal link is necessary, involving on one hand, an intrapsychic crisis which comes along with the reactivation of the story and individual infantile sexuality of future parents, and, on the other hand, an intersubjective crisis which concerns family and conjugal links. This relational reorganization between the parents-to-be comes along with the recollection of archaic and oedipal movements but also with a generational conflict for each of the partners. Furthermore, the marital crisis for the perinatal period feeds on intimate conflicts replayed at the parental level and on the reactivation of conscious and unconscious elements shared at the time of the couples foundation. The marital crisis of future parents re-questions the origin of the couple, the reasons of the choice of the spouse and its defensive arrangements. In this context, we ask ourselves the following question: How do these psychic reorganizations of the conjugal bond contribute to parenthood construction and to the investment of the child? Our study concerns the nature of transformations of the conjugal bond during the period of the parenthood to each of the partners
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Neveu, Cristel. „Perspective transactionnelle des styles d'attachement adulte dans le couple : l'évolution de l'appariement des patrons d'attachement au cours de la relation conjugale“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0021/MQ47528.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Perron, Sylvie. „Attachement amoureux chez des couples consultant en psychothérapie“. Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28175/28175.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Kalai, Caroline. „Integrative behavioral couple therapy for intercultural couples| Helping couples navigate cultural differences“. Thesis, Pepperdine University, 2016. http://pqdtopen.proquest.com/#viewpdf?dispub=10196007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:

Integrative Behavioral Couple Therapy (IBCT), an empirically supported and evidence-based third-wave behavioral approach for treatment of couples, is examined in this multiple case study. Specifically, the qualitative experiences of therapists using IBCT in their work with intercultural couples are examined through each therapist’s typed responses to open-ended questions. Each participating therapist in this study contributes by describing one case in which IBCT was used to help the couple navigate cultural differences as part of treatment. This study describes the various stressors faced by intercultural couples, therapists’ formulations of cultural differences, change processes and change mechanisms during treatment, and similarities and differences across therapists’ reports. The study concludes with participating therapists’ recommendations for treatment of intercultural couples in general, and recommendations for utilizing IBCT with intercultural couples. Lastly, implications for future research are provided.

APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Bouchard, Sébastien. „Les couples dont la femme souffre d'un trouble sévère de la personnalité : fonctionnement conjugal et attitudes à l'égard de la sexualité“. Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26370/26370.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Verquerre, Régis. „Representations de l'enfant, attitudes educatives, comportements educatifs“. Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur s'efforce d'etudier les representations de l'enfant, les attitudes et les comportements educatifs des parents et de mettre en relation ces differents niveaux d'analyse. Il adopte une problematique inspiree du modele de fishbein et ajzen et considere que les representations de l'enfant influencent les attitudes educatives qui a leur tour influencent les comportements educatifs. Il realise deux enquetes dont les donnees sont exploitees au moyen de l'analyse factorielle en composantes principales. La premiere enquete cherche a apprehender sur un plan general les representations de l'enfant et les attitudes educatives d'un echantillon de 320 parents. La seconde, conduite aupres d'un echantillon de 90 couples de parents, meres et peres de 45 filles et 45 garcons, envisage les representations les attitudes et les comportements educatifs adoptes a l'egard d'un enfant particulier. L'auteur realise l'analyse des donnees observees a chacun des niveaux de la recherche et utilisant les notes de facteur obtenues par les sujets, il calcule et analyse ensuite les correlations existant entre les differents niveaux. Dans le cadre de la problematique adoptee une analyse de dependance est ensuite realisee; elle montre que les representations de l'enfant peuvent exercer une influence sur les comportements educatifs, influence qui peut etre directe ou relayee par les attitudes educatives
The author studies child representations, educative attitudes and parental educative behaviors and connects the different levels of analysis. The viewpoint adopted here is inspired from fishbein and ajzen model ; he considers that child representations influence educative attitudes which themselves influence educative behaviors. Two investigations have then been conducted, the results being analysed according to the factorial analysis in main components. The aim of the first survey is to apprehend, on general basis, child representations and educative attitudes of a sample of 320 parents. The second concerns 90 married couples, mothers and fathers of 45 boys and 45 girls; it concentrates on the representations, educative attitudes and behaviors adopted by parents towards one child in particular. Using the notes of factor obtained by the subjects, the author analyses the existing correlations between the different levels of the research. Within the framework of the viewpoint adopted here, a dependency - analysis is then carried out, showing that child representations can influence educative behaviors, either directly, or through educative attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Wells, Melissa A. „Gender, Power, and Trust Issues in Couple Therapy with Adult-Survivor Couples“. Thesis, Loma Linda University, 2015. http://pqdtopen.proquest.com/#viewpdf?dispub=3726194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:

Although one-third of partners in couple therapy have experienced childhood abuse, our field has developed few specific interventions that address the lingering effects of child abuse on current couple dynamics. A common impact on adult survivors is the struggle to trust their intimate partner. Furthermore, asymmetrical gendered power processes often erode trust. Given the propensity for adult-survivor couples to experience a distrusting emotional culture, this dissertation studied the effect of gendered power dynamics on trust in partner interactions, as well as identified clinical processes of Socio-Emotional Relationship Therapy (SERT) that helped adult-survivor couples change power disparities to a mutually supportive and trusting emotional culture.

This dissertation includes two publishable papers. The first article articulates relational trust theory, which integrates feminist, social constructionist views with relational ethics. This theoretical conceptualization describes how the intermingling of gendered power interactions and adult-survivor power responses negatively impact emotional connection. The second article presents the results of a longitudinal grounded theory study of video and transcripts of 40 SERT sessions with four heterosexual adult-survivor couples. The findings from the research were applied to an additional four couples to refine the final grounded theory on how to work with the intersection of trust, gender, and power issues of adult-survivor couples. Three key themes on gendered power processes emerged: 1) gendered fear of being vulnerable, 2) unique gendered power approaches, and 3) distrustful reactions. The analysis identifies five key clinical processes to enhance trust: 1) recognize gendered power’s effects on relational safety, 2) comprehend the socio-emotional experience of partners, 3) accentuate relational needs, 4) initiate partners sharing power, and 5) identify trustworthiness of partners. The study also delineates components of relational vulnerability that augment trust.

The final dissertation chapter compares the findings from the grounded theory analysis to current CFT models with adult-survivor couples and discusses clinical implications for addressing the complex interplay of gender, power, and trust in partner interactions. A significant contribution of this dissertation is a better understanding of the link of trust with gender and power dynamics in adult-survivor intimate relationships and how to sensitively address relational processes interfering with trust.

APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Segrestan-Crouzet, Carine. „Evolution et différences dans l’ajustement des couples au cancer du sein : rôle des facteurs psychosociaux et influence réciproque des deux membres de la dyade“. Thesis, Bordeaux 2, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR21729/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les premiers mois qui suivent un diagnostic de cancer du sein représentent un temps critique pour les patientes et leur partenaire. Les objectifs de cette étude sont de décrire l’évolution de variables psychosociales et d’examiner les effets individuels et dyadiques de ces variables sur l’ajustement des couples. Méthode : 83 patientes atteintes d’un cancer et 76 couples touchés par cette maladie ont été rencontrés au début, au milieu et à la fin du traitement, puis 1, 3 et 6 mois après la fin du traitement. Ils ont complété des mesures de contrôle émotionnel, de détresse psychologique, de qualité de vie, d’ajustement dyadique, de soutien social et de coping face à la maladie. Résultats: Les résultats montrent que les sujets rapportent des niveaux élevés d’anxiété, avec un court déclin pour les patientes durant le traitement. Le soutien social, l’esprit combatif et les préoccupations diminuent avec le temps.En utilisant l’Actor and Partner Interdependence Model, nos résultats révèlent que la détresse psychologique, le contrôle émotionnel, le soutien social négatif et les stratégies de coping émotionnelles ont des effets acteurs et partenaires négatifs sur l’ajustement des patientes et des conjoints, et que l’ajustement dyadique et le soutien social ont des effets acteurs et partenaires positifs sur ce même ajustement. De plus, la détresse psychologique des patientes, le soutien social négatif et les stratégies de coping émotionnelles jouent un rôle positif et significatif sur l’ajustement des partenaires. Le soutien social a des effets acteurs et partenaires sur le choix des stratégies de coping. Conclusion : Ces résultats montrent l’importance de combiner les approches transactionnelle individuelle et systémique. Les résultats suggèrent également que les couples pourraient bénéficier d’interventions qui augmentent le soutien social et les compétences de communication et qui aident à gérer la détresse psychologique
Introduction: The first months following breast cancer diagnosis is a critical period for patients and their partners. The objectives of the study were to describe the course of psychosocial variables and to examine the individual and dyadic effects of these variables on the adjustment of couples.Method: 83 breast cancer patients and 76 couples dealing with breast cancer were interviewed at the biginning, half way through, at the end of the treatment, and 1, 3 and 6 months after treatment completion. They completed measures of emotional control, psychological distress, quality of life, dyadic adjustment, social support and coping.Results: Results showed that subjects endured high levels of anxiety, with a short decline for women during treatment. Social support, fighting spirit and anxious preoccupations decreased over time.Using the Actor and Partner Interdependence Model, results revealed that psychological distress, emotional control, negative social support and emotional coping strategies had similar negative actor and partner effects on respective adjustment, and that dyadic adjustment and social support had similar positive actor and partner effects on patients’ and partners’ adjustment. Patient’s psychological distress, negative social support and emotional coping strategies play significant and positive roles in partner’s adjustment. Social support had actor and partner effects on choices of coping strategies.Conclusion: These findings show the importance of combining individual transactional and systemic approaches. Results also suggest that couples may benefit from interventions that enhance social support and communications skills and manage psychological distress
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Labadie, Chloé. „Études typologiques de l'attachement et de la sexualité chez une population victime d'agression sexuelle en enfance“. Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
346151\u La présente thèse a pour objectif d’examiner l’hétérogénéité des séquelles sexuelles et d’attachement chez une population ayant vécu une agression sexuelle en enfance (ASE). Plus spécifiquement, le premier article examine la validité du modèle catégoriel de l’attachement adulte tel que décrit par Brennan, Clark et Shaver (1998), au sein d’échantillons variés (i.e. communauté (N= 1663), clinique (N= 575) et 2 sous-échantillons victime d’ASE (N=338 et N= 112). Les analyses de profils latents (LPA) effectués au sein des échantillons de la communauté et clinique démontrent que les participants se regroupent toujours selon les 4 catégories d’attachement typiques (i.e. sécure, préoccupé, détaché et craintif). Par contre, les individus de l’échantillon clinique ne se regroupent pas pour former la catégorie détachée. Les résultats concernant les échantillons de participants victimes d’ASE sont plus complexes. Ces victimes rapportent uniformément des difficultés d’attachement empreintes d’anxiété d’abandon peu importe le profil incluant parfois une combinaison d’anxiété d’abandon et d’évitement de l’intimité (i.e. Attachement craintif-évitant, Attachement craintif-anxieux). Le deuxième article, lui, avait pour visée d’explorer l’hétérogénéité de la population victime d’ASE mais en prenant compte simultanément des séquelles sexuelles (i.e. compulsion sexuelle et évitement sexuelle) et d’attachement (i.e. anxiété d’abandon et évitement de l’intimité). Les résultats des analyses de profil démontrent qu’un peu plus du tiers de l’échantillon se regroupe dans un profil présentant des difficultés sexuelles et d’attachement mixtes et complexes (i.e. Attachement Craintif et Sexualité Ambivalente) alors que, les individus du second profil (Attachement Préoccupé) rapportent de haut niveaux d’anxiété d’abandon mais aucune difficulté sexuelle. Nous avons également tente de déterminer si d’autres variables expliquent la formation des différents profils : présence d’autres formes de maltraitance en enfance, sévérité de l’ASE, genre, détresse personnelle et détresse conjugale. Les résultats de ces analyses démontrent qu’outre les niveaux plus élevées de détresse conjugale et personnelle chez les individus se regroupant dans le profil Attachement Craintif et Sexualité Ambivalente, ces personnes ont vécu des abus légèrement plus sévères et ont été plus fréquemment exposes a de la violence domestique et psychologique. Il est aussi à noter que les hommes victimes d’ASE sont surreprésentes dans les profils de séquelles complexes. Les deux articles de la thèse permettent de mieux caractériser les séquelles potentielles de l’ASE selon le genre en plus de permettre de réconcilier les incohérences à ce sujet dans la littérature. La thèse souligne l’importance de considérer la population victime d’ASE comme une population hétérogène en plus de souligner le caractère complexe et interactif de l’attachement et de la sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Peterson, Clairee, und Mallory Lucier-Greer. „Accepting Influence in Military Couples: Implications for Couple- and Family-Level Outcomes“. Digital Commons @ East Tennessee State University, 2019. https://dc.etsu.edu/secfr-conf/2019/schedule/31.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Gottman identified the phenomenon accepting influence in couple relationships, defining it as the action of letting one’s partner influence their opinions, as well as the approach of being open-minded towards one’s partner. In this study, we examine accepting influence among a dyadic sample of military couples (N=242 couples). We first replicate Gottman’s findings which link accepting influence to couple satisfaction, and then expand this area of research by examining how accepting influence within the couple relationship relates to family-level outcomes based on theoretical underpinnings from systems theory and the spillover hypothesis. To model relationships within and between partners, we utilize an actor-partner interdependence model. Results demonstrate that accepting influence is related to both couple and family satisfaction in military families, although these were primarily actor effects (i.e., perceptions of accepting influence were primarily associated with personal reports of couple and family satisfaction). Implications for practice and research will be discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Briard, Mathilde. „Affect et responsabilité dans la famille : approche technique et philosophique“. Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0167/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les rapports familiaux, les mécanismes de la responsabilité paraîssent s’appliquer plus difficilement qu’ailleurs. Qu’il s’agisse d’engager la responsabilité des époux, ou bien celle d’un parent envers son enfant, ou même encore de juger un délinquant passionnel, il peut être malaisé de déterminer les parts de responsabilité et de culpabilité qui reviennent à chacun. L’élément affectif, qui n’est pas regardé en principe comme un objet possible du droit, est susceptible d’expliquer cette difficulté. L’objet de cette thèse est donc de découvrir ce que peut être cet affect, et s’il intervient effectivement de façon significative dans les responsabilités familiales. Dans la pensée classique, l’affect n’a pas d’autonomie, en ce sens qu’il est toujours assimilé et réduit à d’autres notions, telles que l’émotion ou la volonté. En le dégageant de ces réductions, pourtant, l’affect peut être un élément isolable, qui est clairement identifiable dans le lien conjugal ou dans la filiation. L’affect est ainsi un élément concret, mais aussi dynamique, en ce sens qu’il est doté d’une valeur normative. Il est donc capable, non seulement d’éclairer des situations familiales pour lesquelles la responsabilité, civile ou pénale, doit être mise en oeuvre, mais encore de porter une valeur, que le droit peut découvrir et protéger
In family relations, responsibility mechanism seems to apply themselves with much more difficulty then elsewhere. Whether it engages the responsibility of the married couple, or the one of a parent towards his child, or even to judge a crime of passion, it can be difficult to determine the responsibility or guilt of each party. The affectif element, that is usually not considered like a text of law, is likely to explain this difficulty. Therefore, the purpose of this thesis is to discover what can be this affect, and if it indeed intervenes in a significant way in family responsibilities. In the classical thought, the affect has no autonomy, in a way that it is always assimilated and reduced to other notions such as emotion or free will. Removing these simplifications, the affect can be an element which can be isolated and clearly identified in the conjugal link or in filiation. Consequently, the affect is a concret element, but also dynamic, in the way it is doted by a normative value. It is therefore able, not only to enlighten family situations for which, civil or penal responsibility must be applied, but must also carry a value, that law may discover and protect
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Lawson, Wendy Anne. „Improving couple communication through the Imago Getting the Love You Want Workshop for Couples“. Thesis, Link to the online version, 2008. http://hdl.handle.net/10019/867.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Cuc, Bogdan Sébastian. „Les manifestations du potentiel traumatique des expériences archaïques présentes dans trois situations cliniques différentes : la psychanalyse classique, la psychanalyse des enfants institutionalyse et le travail psychanalytique avec des couple mère-enfants“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCD047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réalité clinique que nous rencontrons dans un cadre psychanalytique classique ou lors desséances psychanalytiques nous amène, souvent en premier-plan, des moments où les patientsutilisent ce cadre comme un instrument de construction, une construction qui se réalise dans lenégatif de la relation avec le psychanalyste, comme une tentative de recréer la « formeoriginaire ». Il s’agit des moments dans lesquels le patient amène dans la situation analytique desformes de manifestation des expériences archaïques ou du potentiel traumatique, des formesappartenant à un espace-temps non psychisé, potentiel, un temps qui garde l’actualité de sesexpressions suite à un manque traitement, d’élaboration de ses contenus.J’ai commencé en partant des deux hypothèses suivantes :L’apparition violente des éléments archaïques ou celle du potentiel traumatique dans la situationanalytique représente une forme de manifestation de l’actuel, qui n’a pas la forme élaborée d’unemétaphore, ni la forme primaire de la représentation, mais une forme archaïque, inaccessible à lapsychisation, dans une forme semblable à la présentation, Darstellung, qui aspire à la représentation,c’est-à-dire à une transformation dans une forme accessible aux processus primairesd’élaboration.Au moment où les expériences archaïques et le potentiel traumatique pénètrent violemment lasituation analytique avec des réalités archaïques en répétant un actuel qui est en dehors du tempspsychique de celui des patients, ceux-là ils veulent vivre et se trouver un Ici et Maintenant.Chacun des cas présentés dans cette thèse représente des expériences qui ont tout d'aborddémarrées de l'exploration du potentiel de chaque situation clinique à part. Le cadrepsychanalytique, le cadre de l'analyse avec les enfants institutionnalisés ou le cadre desconsultations psychanalytiques avec les couples mère-enfant offrent une potentialité spatiotemporelledans laquelle la dynamique relationnelle bénéficie d'un espace et temps desexpressions flottantes et associatives. Ce processus de la libre dynamique des contenus amenéspar les patients et celle des formes dont je les ai reçues et élaborées ces contenus ont représentél'accès à cette expérience d'ici et maintenant qui nous a porté vers ce qui a finalement représentéla solution de sortie de l'impasse et celle de continuer les processus de transformation
The clinical situations we encounter within the classic psychoanalytical setting during thepsychoanalytic sessions bring us, often in foreground, moments when the patients use the settingas a construction tool, a construction that is developed in the negative of the relationship betweenthe patient and the psychoanalyst, as an attempt to recreate the "original shape". These are themoments in which the patient brings within the analytic situation different forms of expression ofthe archaic experiences or of the traumatic potential, forms coming from a space-time nonintegrated,a time that keeps the actuality of his expressions due to an not-enough elaboration ofits contents.I started on the basis of the following hypothesis:The violent appearance of the archaic elements or of the traumatic potential within the analyticsituation is a form of manifestation of the actual, which has not been developed the form of ametaphor, nor the primary form of representation, but an archaic form, inaccessible to thesymbolization process, in a shape similar to the presentation, Darstellung, which aspires to representation,that is to say, to a transformation in a form accessible to the primary developmentalprocesses.. When the archaic experiences and traumatic potential violently penetrate the analytic situationwith archaic realities repeating an actual that is outside of the psychic time of the patients, thosethey want to live and be a Here and Now.6 Each of the cases presented in this thesis represents experiences that first started to explore thepotential of each clinical situation at hand. The psychoanalytic setting, the setting of the analysiswith institutionalized children or the setting of the psychoanalytic consultations with the motherchildcouples, offer a spatiotemporal potentiality in which the relational dynamics benefit from aspace and time in a floating and associative expression. This process of free dynamic contentbrought by patients together with the forms in which I have received and developed such contentopened the access to the experience of the here and now, bringing us to what eventuallyrepresented the solution exit from the impasse and that continue the developing andtransformation process
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Janvier, Coralie. „Les couples dans l'"Enéide" ou l'unité des divergences dans une passion commune“. Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions dans ce travail la place des couples au sein de l'Enéide de Virgile,cherchant à comprendre ce qui intervient dans l'union de deux individus comme dans leur séparation; c'est ce principe dynamique de dualité qui guide notre réflexion, au travers des couples qui se font et se défont, disparaissent et se renforcent au cours de l'épopée. Or,l'Enéide est un chant de souffrance, une épopée où les gloires et les malheurs s'enchevêtrent,donnant plutôt l'avantage aux seconds. Ce paradoxe, qui préside à la composition de l'épopée,se retrouve au sein de la composante que forment les couples, souvent plus unis pour le pire que pour le meilleur. Dans cette étude des influences réciproques qu'il peut y avoir entre deux individus, nous suivons trois voies
This work examines the role of couples in Virgil's Aeneid, seeking to understand the factors that determine the union and separation of two individuals : it is this principle of dualistic dynamics which guides our ideas about the couples which form and dissolve which disappear and are reinforced throughout the epic. Nevertheless, the Aeneid is a song of suffering, an epic in which glories and misfortunes become entangled, with the latter predominating. This paradox, which presides over the composition of the epic, is found in the component formed by the couples, who are generally united more for the worse than for the better. In this study of the mutual influences which can exist between two individuals, 1follow three lines of thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

EL-ETR, MATHIS MARTINE. „Cooperation neuro-gliale pour l'expression de l'effet potentialisateur de l'adenosine sur la reponse mediee par un recepteur muscarinique couple a la phospholipase c“. Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066224.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

James, Joan Susan. „Satisfaction of sojourner couples residing in Nepal: The mediating role of social support and personal and couple resources“. Thesis, University of Ottawa (Canada), 1997. http://hdl.handle.net/10393/4265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Improvements in transportation have made it more feasible for families to relocate greater distances, sometimes even to other countries. Although this is now a frequent occurrence, the family dynamics associated with adjusting to a new culture have been virtually ignored by researchers. When investigating sojourner families (families who live in foreign countries), researchers rarely integrate the family stress literature, which focuses on stresses incurred in one's native country, and the sojourner literature, which is based on stresses inherent in living in a foreign country. The aim of the present study was to develop and test a model of intercultural family relocation based on an integration of the family stress and sojourner literatures. The model, based on the Double ABCX model, was tested with expatriate couples $(N=205)$ stationed in Nepal with aid agencies, mission organizations, and corporations. More specifically, personal resources identified in the sojourner literature and traditional family stress mediators were investigated to determine whether they played a significant role in mediating the stress-satisfaction relation. The model was tested using structural equation modeling. The results indicated that personal resources (locus of control and self-esteem) and social support did mediate the stress-satisfaction relation, as hypothesized. The family variables, on the other hand, coherence (confidence and acceptance) and couple resources (communication, adaptability, and cohesion), did not directly influence the stress-satisfaction relation. Even though the Double ABCX model is one of the most popular models in family psychology, it was only partially supported by empirical investigation with the sojourner couples living in Nepal. Thus, the results call into question the model's overall validity and generalizability. Future research will need to address this question by testing the model with families in various contexts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Read, Suzanne. „"C'est un projet de couple": Psychological service-seeking patterns and desired psychological supports for couples in infertility treatment“. Thesis, McGill University, 2013. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=119699.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Infertility is an intensely distressing life event for couples. Fertility treatments such as hormone therapy and in vitro fertilization can be painful and humiliating for patients as well. Gender and culture also influence a person's experience with infertility: women robustly report greater distress, and cultural or religious norms concerning childbearing and causes of infertility can influence the couple's distress. Various psychological treatments have been developed to help couples cope with the stresses of infertility and fertility treatment, but the acceptance rate for such services are low. In order to provide infertile couples with adequate psychological support, we need to understand what kinds of psychological services they would prefer and the barriers limiting their access to preferred services. This study explored infertile couples' experiences with seeking psychological help and their preferences for psychological treatments. Gender and cultural influences on treatment were also examined. This qualitative descriptive study involved in-depth interviews with 32 infertile couples from varying ethnocultural and religious backgrounds. Interview transcripts were analyzed using thematic analysis. Couples described two important components to psychological treatment preferences: a need for psychological help, and a type of help that would best fulfill that need. The main barrier to treatment-seeking was that patients were not informed about what services were available to them. Women and men mentioned similar treatment preferences, but men tended to focus on their partner's experiences and needs, thereby reflecting a gendered pattern of male care-giver/female care-receiver. The couples' cultural backgrounds influenced their use of complementary treatments, or non-biomedical alternative treatments for infertility. Non-Western couples were more likely to use complementary treatments in addition to biomedical fertility treatment. The findings of this study will help infertility clinics to develop and offer appropriate services to best serve their clients' psychological support needs.
L'infertilité est une expérience de vie très intense et souvent difficile à vivre pour les couples y étant confrontés. Les traitements de fertilité comme l'hormonothérapie et la fécondation in vitro peuvent être douloureux et humiliant pour plusieurs patients. Les origines culturelles et le genre influent grandement sur l'expérience d'une personne infertile: les femmes déclarent plus vigoureusement leur détresse que les hommes, et les normes culturelles ou religieuses relatives à la maternité et les causes de l'infertilité peuvent influencer la détresse des couples. Différents traitements psychologiques ont été développés afin d'aider les couples à faire face au stress de l'infertilité et de ses traitements, mais peu de couples ont recours à ces services. Afin d'offrir un soutien psychologique adéquat aux couples infertiles, nous avons besoin de mieux comprendre leurs préférences en termes de services psychologiques et d'identifier les obstacles limitant leur accès à ces services. Cette recherche a exploré l'expérience des couples infertiles et leurs préférences relatives à l'aide et aux traitements psychologiques souhaités. Les influences liées au genre et à la culture sur le traitement ont également été examinées. Cette étude descriptive a utilisé les données provenant de 32 entrevues qualitatives avec des couples infertiles d'origines ethnoculturelles et religieuses différentes. Les transcriptions d'entrevues ont été analysées à l'aide de l'analyse thématique. Les couples ont mentionné deux aspects importants concernant leurs préférences de traitements psychologiques: un besoin d'aide psychologique, et un type d'aide qui répondrait mieux à ce besoin. Pour les couples interviewés, le principal obstacle à la recherche d'un traitement psychologique a été le manque d'information concernant les services disponibles. Les femmes et les hommes ont évoqué des préférences de traitements similaires, mais les hommes ont eu plus tendance à se concentrer sur les expériences et les besoins de leurs partenaires, reflétant ainsi une tendance attribuable au genre des patients : l'homme en tant que pourvoyeur de soins et la femme en tant que bénéficiaire de soins. De plus, l'origine culturelle des couples a influencé leur utilisation de traitements complémentaires, ou de traitements alternatifs non-biomédicaux pour l'infertilité. Les couples non-occidentaux étaient plus susceptibles d'utiliser des traitements complémentaires parallèlement à leurs traitements de fertilité biomédicaux. Les résultats de cette étude aideront les cliniques de fertilité à développer et à offrir des services psychologiques appropriés afin de mieux servir les besoins psychologiques de leurs clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Lamarre, Mélanie. „Conflits et ruptures dans le couple : les psychologues se prononcent“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2009. http://depot-e.uqtr.ca/1269/1/030112848.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

CHEN, WEIWEN. „Le recepteur de la cholecystokinine couple a la mobilisation du calcium intracellulaire : etude sur des cellules isolees d'acini pancreatiques et de muqueuses gastrique de rat“. Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Matchett-Morris, Glenn A. „The mediating role of stress in the relationship between social support and couple satisfaction among gay male couples /“. view abstract or download file of text, 2003. http://wwwlib.umi.com/cr/uoregon/fullcit?p3113016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Thesis (Ph. D.)--University of Oregon, 2003.
Typescript. Includes vita and abstract. Includes bibliographical references (leaves 146-159). Also available for download via the World Wide Web; free to University of Oregon users.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Bellemare, Vincent, und Vincent Bellemare. „Dyade d'attachement et violence psychologique chez des couples en psychothérapie“. Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38208.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La violence conjugale (VC) représente un problème de santé publique important ayant un impact sur plusieurs millions d’individus à travers le monde. Les conséquences physiques et psychologiques de ce phénomène sur les victimes sont multiples, telles que des douleurs chroniques, des difficultés de sommeil, une baisse du niveau d’activation, la dépression, l’anxiété, l’état de stress post-traumatique et une faible estime de soi (Black et al., 2011). La perpétration de comportements de VC est associée entre autres à l’insécurité d’attachement chez l’adulte (Gou & Woodin, 2017; Sommer, Babcock & Sharp, 2017). La présente étude a pour but d’examiner les relations entre les dimensions d’attachement de partenaires amoureux (i.e. anxiété d’abandon et évitement de l’intimité) et leurs niveaux perpétrés respectifs de VC psychologique. Un échantillon de 279 couples hétérosexuels a été recruté au sein d’une clientèle consultant en thérapie de couple à la clinique universitaire en psychologie de l’Université Laval afin de répondre à des questionnaires portant sur l’attachement amoureux et la fréquence de comportements de VC psychologique perpétrés. Contrairement à ce qu’il était attendu, il n’y a aucune relation d’interaction entre l’attachement des partenaires et les comportements de VC psychologique rapportés au sein des partenaires amoureux de l’échantillon. Des analyses acheminatoires du modèle APIM indiquent que de hauts taux d’anxiété d’abandon chez un individu prédit une augmentation de ses propres comportements de VC psychologique, alors que de hauts taux d’évitement de l’intimité chez un individu prédit dans une certaine mesure une diminution des comportements de VC psychologique chez son partenaire. Ces résultats appuient l’influence que l’insécurité d’attachement peut avoir sur la dynamique conjugale en contexte de VC. Ils contribueront au développement de meilleures pratiques en matière d’intervention conjugale où l’un ou les deux partenaires font usage de violence à l’intérieur de leur couple.
La violence conjugale (VC) représente un problème de santé publique important ayant un impact sur plusieurs millions d’individus à travers le monde. Les conséquences physiques et psychologiques de ce phénomène sur les victimes sont multiples, telles que des douleurs chroniques, des difficultés de sommeil, une baisse du niveau d’activation, la dépression, l’anxiété, l’état de stress post-traumatique et une faible estime de soi (Black et al., 2011). La perpétration de comportements de VC est associée entre autres à l’insécurité d’attachement chez l’adulte (Gou & Woodin, 2017; Sommer, Babcock & Sharp, 2017). La présente étude a pour but d’examiner les relations entre les dimensions d’attachement de partenaires amoureux (i.e. anxiété d’abandon et évitement de l’intimité) et leurs niveaux perpétrés respectifs de VC psychologique. Un échantillon de 279 couples hétérosexuels a été recruté au sein d’une clientèle consultant en thérapie de couple à la clinique universitaire en psychologie de l’Université Laval afin de répondre à des questionnaires portant sur l’attachement amoureux et la fréquence de comportements de VC psychologique perpétrés. Contrairement à ce qu’il était attendu, il n’y a aucune relation d’interaction entre l’attachement des partenaires et les comportements de VC psychologique rapportés au sein des partenaires amoureux de l’échantillon. Des analyses acheminatoires du modèle APIM indiquent que de hauts taux d’anxiété d’abandon chez un individu prédit une augmentation de ses propres comportements de VC psychologique, alors que de hauts taux d’évitement de l’intimité chez un individu prédit dans une certaine mesure une diminution des comportements de VC psychologique chez son partenaire. Ces résultats appuient l’influence que l’insécurité d’attachement peut avoir sur la dynamique conjugale en contexte de VC. Ils contribueront au développement de meilleures pratiques en matière d’intervention conjugale où l’un ou les deux partenaires font usage de violence à l’intérieur de leur couple.
Intimate partner violence (IPV) is a major public health problem impacting millions of people around the world. The physical and psychological consequences of this phenomenon on the victims are multiple, such as chronic pain, sleep difficulties, a decrease in the level of activation, depression, anxiety, post-traumatic stress disorder and low self-esteem (Black et al., 2011). The perpetration of IPV behaviors is associated, among other things, with adult attachment insecurity (Gou & Woodin, 2017, Sommer, Babcock, & Sharp, 2017). The purpose of this study is to examine the relationships between the attachment dimensions of dating partners (i.e. abandonment anxiety and avoidance of intimacy) and their respective perpetrated levels of psychological IPV. A sample of 279 heterosexual couples was recruited from a couple counseling clientele at Laval University psychology clinic to answer questionnaires on attachment and frequency of perpetrated behaviors of psychological IPV. Contrary to expectations, there is no interaction relationship between partners attachment and psychological IPV behaviors reported within the couple in this sample. Pathway analyzes of the APIM model indicate that high rates of anxiety in an individual predicts an increase in one's own psychological IPV behaviors, while high rates of avoidance in an individual predicts in some measures a decrease in psychological IPV behaviors in his partner. These results support the influence that insecurity of attachment can have on marital dynamics in IPV context. They will contribute to the development of better practices in conjugal intervention where one or both partners use violence within their couple.
Intimate partner violence (IPV) is a major public health problem impacting millions of people around the world. The physical and psychological consequences of this phenomenon on the victims are multiple, such as chronic pain, sleep difficulties, a decrease in the level of activation, depression, anxiety, post-traumatic stress disorder and low self-esteem (Black et al., 2011). The perpetration of IPV behaviors is associated, among other things, with adult attachment insecurity (Gou & Woodin, 2017, Sommer, Babcock, & Sharp, 2017). The purpose of this study is to examine the relationships between the attachment dimensions of dating partners (i.e. abandonment anxiety and avoidance of intimacy) and their respective perpetrated levels of psychological IPV. A sample of 279 heterosexual couples was recruited from a couple counseling clientele at Laval University psychology clinic to answer questionnaires on attachment and frequency of perpetrated behaviors of psychological IPV. Contrary to expectations, there is no interaction relationship between partners attachment and psychological IPV behaviors reported within the couple in this sample. Pathway analyzes of the APIM model indicate that high rates of anxiety in an individual predicts an increase in one's own psychological IPV behaviors, while high rates of avoidance in an individual predicts in some measures a decrease in psychological IPV behaviors in his partner. These results support the influence that insecurity of attachment can have on marital dynamics in IPV context. They will contribute to the development of better practices in conjugal intervention where one or both partners use violence within their couple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Schade, Hannah Maria. „Nature, correlates, and consequences of spousal interrelations in old age“. Doctoral thesis, Humboldt-Universität zu Berlin, 2020. http://dx.doi.org/10.18452/21197.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Die Paarbeziehung ist ein sozialer Kontext, der individuelle Entwicklung und erfolgreiches Altern beeinflusst. Größere Ähnlichkeit zwischen Partnern wird häufig als adaptiv für das Wohlbefinden des Individuums und die Qualität der Beziehung angesehen; neuere Übersichtsarbeiten weisen allerdings auf die Notwendigkeit diverserer Forschungsdesigns, Analysen und Stichproben hin, die auch das höhere Lebensalter umfassen. Diese Dissertation baut auf sozio-kontextuellen Theorien der Lebensspannenpsychologie auf, und nutzt Längsschnittdaten des Sozio-Ökonomischen Panels (SOEP) mit bis zu 31 jährlichen Erhebungen, sowie Experience Sampling Daten einer einwöchigen Tagebuchstudie zum Alltag älterer Ehepaare. Konkret werden a) die Wohlbefindensähnlichkeit zwischen Lebenspartnern über die Lebensspanne, ihre Korrelate und ihre Entwicklung über die Zeit beschrieben, b) die adaptive Funktionalität größerer Ähnlichkeit im affektiven und evaluativen Wohlbefinden für die Beziehung analysiert sowie c) die Rolle der Kontrollüberzeugung des Partners für das Wohlbefinden des Individuums untersucht. Partner wurden sich nicht ähnlicher in ihrer Lebenszufriedenheit über Jahre und Jahrzehnte, wie Mehrebenenwachstumsmodelle zeigten, allerdings war größere, und steigende, Ähnlichkeit prädiktiv für größere Zufriedenheit mit dem Familienleben. Größere durchschnittliche, und Momente von überdurchschnittlicher Ähnlichkeit im negativen Affekt war assoziiert mit dem Gefühl, den Alltag mit dem Partner gemeinsam besser zu meistern. Größere Kontrollüberzeugung als üblich im einen Partner gingen einher mit höherem Wohlbefinden im anderen Partner, wie Actor-Partner-Interdependence-Modelle zeigen konnten. Die Ergebnisse werden im Rahmen des kollektiven Modells selektiver Optimierung mit Kompensation diskutiert und betonen ein weiteres Mal die Wichtigkeit von Partner- und Beziehungsdynamiken sowie individueller und dyadischer Kontrollüberzeugung für Wohlbefinden und erfolgreiches Altern.
The romantic relationship is a social context that influences individual development and successful aging. Greater similarity between partners, e.g. in emotional well-being, has often been argued to be beneficial for the faring of individual and relationship; however, recent reviews suggest the need for more diverse designs, analyses and samples, which cover not only earlier but also later points in the lifespan. The aim of this dissertation is to make a solid contribution to our understanding of well-being similarity and dynamics between romantic partners across the lifespan and in old age. To do so, it draws on notions of socio-contextual theories of lifespan development and utilizes data from a macrolongitudinal study spanning more than 31 annual waves (SOEP) and an extensive experience sampling study on older couples’ everyday life. Specifically, this dissertation a) describes the nature and development of well-being similarity over time and its correlates b) investigates the adaptive potential of well-being similarity for relationship functioning, and c) explores how the individual’s well-being is influenced by the partner’s control perceptions. Multilevel growth models showed that partners did not grow more similar over time in their life satisfaction, and that greater, and increasing, similarity in life satisfaction similarity predicted greater satisfaction with family life. Actor–partner interdependence models revealed that average, and momentary, similarity in negative affect was positively related to everyday perceptions of dyadic mastery, and that the partner's higher momentary control beliefs were associated with lower negative affect in the individual.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Lassiter, Candace S. „Motivation and Alliance| Implications for Couple Therapy“. Thesis, Regent University, 2014. http://pqdtopen.proquest.com/#viewpdf?dispub=3643465.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:

Factors that affect alliance and outcome in couple therapy are crucial to the therapeutic process, yet currently research on this is scarce. The current study sought to expand the knowledge of alliance and outcome in couple therapy by analyzing the effect motivation has on alliance and outcome. Results of this study found that there was a significant correlation between motivation and alliance and that baseline motivation has a significant effect on outcomes. Other variables such as level of client distress were also explored and found to be related to motivation, alliance and outcome. Altogether, the findings of this study indicate that partners' levels of motivation have important implications for the therapeutic alliance and outcome in couple therapy.

APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Moral, Michel. „Relations entre belle-mère et beaux-enfants dans les familles recomposées“. Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche a pour but d’éclairer le fonctionnement des familles recomposées avec belle-mère. Les hypothèses sont que, d’une part la survenue des conflits est liée à un style défensif particulier de la belle-mère et à la nature du lien qui unit les conjoints, et que, d’autre part la résolution de ces conflits passe par la résolution du conflit de loyauté vécu par les beaux- enfants. Les données recueillies, auprès de 40 belles-mères, sont un entretien semi-directif et deux questionnaires sur le style défensif (Bond, 1983) et sur le niveau d’ajustement conjugal (Spanier,1976). Les résultats montrent que la belle-mère déploie un système défensif significativement différent de celui de la population générale. La propension des beaux-enfants à manifester les conflits sous une forme oedipienne ou de loyauté dépend du mode de relation entre le père et la belle-mère ainsi que de l’âge et du sexe des beaux-enfants. Aucune autre corrélation n’apparaît entre les séries de données disponibles
This research aims at improving knowledge about stepmother-stepfamilies functioning. Hypotheses are that, firstly, the emergence of conflicts is related to a specific stepmother defensive style and to the marital adjustment and, secondly, the resolution of conflicts implies the resolution of the conflict of loyalty. The input from 40 stepmothers is a semi directive interview, the Bond (1983) defensive style questionnaire and the Spanier (1976) marital adjustment questionnaire. Results show that the stepmother's defensive style is significantly different from the average population. The tendency to develop an oedipal conflict or a conflict of loyalty is related to the type of relationship shown by the father and the stepmother and also to the age and sex of stepchildren. No other correlation appears between any of the series of data
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Lamore, Kristopher. „Étude des interactions conjugales dans le processus de décision d’une reconstruction mammaire pour un cancer du sein Évaluation de l'impact de la reconstruction mammaire chez les femmes en couple grâce à un outil de recherche communautaire : les Seintinelles The decision-making process for breast reconstruction after cancer surgery: representations of heterosexual couples in long-standing relationships Couples' experience of the decision-making process in breast reconstruction after breast cancer: a lexical analysis of their discourse Treatment decision-making in chronic diseases: what are the family members’ roles, needs and attitudes? A systematic review Women and partners’ information need, emotional adjustment and breast reconstruction decision-making before mastectomy “Waiting for breast reconstruction”: an interpretative phenomenological analysis of couples’ experiences of mastectomy for breast cancer“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB092.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : les Plans Cancer 2 et 3 soulignent l'importance de la décision médicale partagée. Cependant, la littérature sur la reconstruction mammaire (RM) suite à un cancer du sein montre la place essentielle du médecin dans la prise de décision. Les proches apparaissent également comme peu pris en compte par les médecins dans le choix des traitements et en particulier le partenaire intime qui est le proche généralement le plus présent aux côtés de la patiente. À l'heure actuelle, aucune recherche n'a étudié les interactions conjugales dans le processus de décision d'une RM. Pourtant, plusieurs études ont montré l'interdépendance des deux membres du couple face à une maladie chronique et le rôle essentiel du partenaire dans l'ajustement des patientes au cancer du sein. Objectif : cette recherche a pour objectif principal d'étudier les interactions conjugales dans le processus de décision d'une RM suite au diagnostic d'un cancer du sein. Méthode : deux études ainsi qu'une revue systématique de la littérature ont été réalisées afin de répondre à cet objectif. Ces deux études étaient mixtes, comprenaient une partie quantitative (auto-questionnaires) et une partie qualitative (entretiens avec les femmes et leur partenaire). La première étude était rétrospective, en interrogeant des couples plusieurs années après le diagnostic du cancer. La seconde était prospective, en interrogeant des couples juste après le diagnostic du cancer. Les données quantitatives ont fait l'objet d'analyses non-paramétriques. Les données qualitatives ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique, d'une analyse lexicale (pour l'étude rétrospective) et d'une analyse phénoménologique interprétative (pour l'étude prospective). Résultats : les résultats de l'étude rétrospective montrent que l'ajustement émotionnel des femmes est le même quel que soit leur décision (RM immédiate, RM différée ou sans RM). Cependant, les femmes qui n'ont pas eu de RM recommanderaient moins leur décision comparées aux femmes qui ont eu une RM. Par ailleurs, les couples rapportent que la prise de décision de la RM est vécue et prise au sein du couple. Le partenaire y apparaît comme un soutien à la décision. La question de la temporalité apparaît différemment dans le discours des couples selon la décision. Les résultats de la revue systématique soulignent les différents rôles que les proches peuvent avoir dans la prise de décision d'un traitement pour une maladie chronique, notamment de manière directe (e.g., le partenaire communique ses préférences au patient) et indirecte (e.g., le choix du patient est guidé par sa perception de ses responsabilités familiales). Les résultats de l'étude prospective montrent qu'avant la mastectomie, les partenaires de femmes qui ne vont pas avoir de RMI expriment plus d'émotions négatives et un besoin d'information plus important que les partenaires de femmes qui vont avoir une RMI. De plus, les femmes et leurs partenaires pensent à la RM au moment de la mastectomie. Ces pensées leur permettent de se projeter dans le futur, où la RM est associée à une bonne santé. Penser à la RM pourrait alors permettre aux couples de s'ajuster face à la mastectomie et au diagnostic de cancer du sein. Conclusion : la prise de décision de la RM apparaît comme vécue au sein du couple, avec des spécificités en fonction de la décision prise (RM immédiate, RM différée ou pas de RM). Au niveau clinique, ce travail permet d'identifier les besoins des couples et de proposer des pistes d'interventions et d'outils à développer afin d'accompagner les femmes et leur partenaire. Au niveau de la recherche, il conviendrait d'investiguer plus largement comment la décision de la RM est prise entre la femme, son partenaire et les différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge médicale
Context: cancer Plans 2 and 3 emphasize the importance of a shared decision-making. However, the literature on breast reconstruction (BR) following breast cancer shows the physician essential place in this decision-making. Close others are also little included by physicians in this treatment choice and more specifically intimate partners. The latter is usually the most present near the women. To date, no research has studied couple interactions in the decision-making process of a BR. Yet, several studies have pointed out the interdependence of both members of a couple to face a chronic illness and partners' key role in women's adjustment facing breast cancer. Objective: the main objective of this research is to study couple interactions in the decision-making process of a BR following breast cancer diagnosis. Method: two studies as well as a systematic literature review were realized to meet this objective. These two studies were mixed, including a quantitative part (self-reported questionnaires) and a qualitative part (interviews with women and their partners). The first study was retrospective, interviewing couples several years after breast cancer diagnosis. The second study was prospective, interviewing couples just after breast cancer diagnosis. Quantitative data were subjected to non-parametric analysis. Qualitative data were subjected to a thematic content analysis, a lexical analysis and an interpretative phenomenological analysis. Results: the results of the retrospective study show that women's emotional adjustment is the same regardless their decision (immediate BR, delayed BR or no BR). However, women without BR would less recommend their decision compared to women with BR. In addition, couples report that BR decision was lived and taken within the couple. Partners were described as supportive in the decision-making process. The question of temporality emerged differently in couple's discourse according to the decision. The results of the systematic literature review highlight the different roles family members can have in treatment decision-making of a chronic illness, including direct (e.g., the partner says his/her preferences to the patient) and indirect influence (e.g., patient's choice is guided by his/her perception of his/her family responsibilities). The results of the prospective study shows that before the mastectomy, partners of women not having an immediate BR express more negative emotions and a greater need for information compared to partners of women having an immediate BR. Furthermore, women and their partners think to the BR at the time of the mastectomy. These thoughts allow couples to project themselves in the future, where BR is associated to a good health. Thinking to BR could allow couples to cope with the mastectomy and breast cancer diagnosis. Conclusion: BR decision-making appears as experienced within the couple, with specificities considering the decision (immediate BR, delayed BR or no BR). At the clinical level, this work allows to identify couples needs and to propose interventions and tools to develop in order to accompany women and their partners. At the research level, it should be distinguished more broadly how BR decision is made between the women, her partner and the health professionals involved in the medical care
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie