Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Propriétés de surface des matériaux.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Propriétés de surface des matériaux“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Propriétés de surface des matériaux" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Hayek, Mahmoud, Marie Salgues, Frédéric Habouzit, Sandrine Bayle, Jean-Claude Souche, Klartjee De Weerdt und Sylvain Pioch. „L’influence de la carbonatation sur la biocolonisation de matériaux cimentaires dans le milieu marin“. Matériaux & Techniques 108, Nr. 2 (2020): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ingénieurs spécialisés en génie civil doivent intégrer dans leur design des mesures de protection de la biodiversité marine de qui autorise le concept d’écoconception d’infrastructures marines respectueuses de l’environnement. Les matériaux cimentaires sont privilégiés pour concevoir les infrastructures marines et interagissent avec le milieu marin. Ces structures seront colonisées par des micro-organismes et macroorganismes marins. Dans un premier temps, les organismes forment un biofilm à la surface du béton en fonction des facteurs environnementaux et des propriétés physico-chimiques du matériau. Dans cette étude, il a été démontré que la pré-carbonatation des matériaux cimentaires accélère la croissance des micro-organismes formant le biofilm à leur surface en abaissant le pH de la surface. Il a été démontré en laboratoire que la colonisation de la surface par des micro-organismes augmente également l’hydrophobicité de la surface et pourrait ainsi améliorer la durabilité du matériau en diminuant l’absorption d’eau de mer contenant des agents agressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Koadri, Zainate, Azzedine Benyahia, Nadir Deghfel, Kamel Belmokre, Brahim Nouibat und Ali Redjem. „Étude de l’effet du temps de traitement alcalin de fibres palmier sur le comportement mécanique des matériaux à base d’argile rouge de la région de M’sila“. Matériaux & Techniques 107, Nr. 4 (2019): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s’inscrit dans le développement de matériaux locaux, telle que la fibre végétale (fibre de palmier) et l’argile rouge du sud Algérien, largement utilisées dans la préparation des briques, comme matériaux de construction rurale. Les fibres végétales possèdent des propriétés très intéressantes, elles sont : renouvelables, biodégradables et le rapport coût/légèreté faible. Leurs propriétés mécaniques sont très importantes. Cependant, le problème prédominant dans ce type de matériaux composites est la faible adhésion de l’interface matrice-fibre, attribuée probablement, à la nature de la surface et au caractère hydrophobe des fibres naturelles, conduisant ainsi, à des propriétés mécaniques faibles pour le composite envisagé. Le but de cette étude consiste à traiter la fibre de palmier par une solution basique d’hydroxyde de sodium (NaOH 4 % [m/v]) durant des périodes variables : 3, 7, 24 et 48 heures, afin d’améliorer l’adhésion interfaciale. Les résultats obtenus à partir des essais réalisés sur le composite renforcé par les fibres de palmier traitées durant 7 h ont montré une nette augmentation quant à la résistance, à la flexion et à la compression ; cette croissance est respectivement de l’ordre de 57 et 60 %, comparativement au composite renforcé par les fibres non traitées. On peut déduire que les fibres de palmier peuvent être considérées comme l’un des matériaux appropriés pour le renforcement de l’argile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Genet, Cyriaque. „Chiralité et optique plasmonique“. Reflets de la physique, Nr. 76 (September 2023): 4–10. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202376004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’optique plasmonique met à profit le confinement d’ondes évanescentes au voisinage de la surface d’un métal, pour contrôler et exploiter aux échelles nanométriques et micrométriques les propriétés optiques, comme celles liées à l’émission de matériaux couplés à des structures métalliques choisies. Nous décrivons ici comment intervient la chiralité en optique plasmonique, dans la structure intrinsèque des ondes plasmoniques et dans le couplage avec l’émission des matériaux, et comment elle entre en jeu pour contrôler la propagation de la lumière dans des nanosystèmes optiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Salmi, A., S. Benfarhi und C. Decker. „Étude de propriétés de surface de matériaux composites à charges lamellaire et graphitique“. Matériaux & Techniques 96, Nr. 1-2 (2008): 43–47. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2008031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fauchille, Anne-Laure, Bram van den Eijnden, Kevin Taylor und Peter David Lee. „Détermination de la taille et du nombre d’échantillons devant être analysés en laboratoire pour la caractérisation statistique de la microstructure d’une roche argileuse“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 165 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’échelle du laboratoire, les roches argileuses sont des matériaux hétérogènes dont le comportement thermo-hydromécanique est en grande partie contrôlé par la microstructure. Le choix du nombre et de la taille des échantillons à étudier en laboratoire est déterminant pour appréhender la variabilité des propriétés de la roche argileuse à petite échelle. Cet article présente une méthode statistique permettant de préciser la surface (ou le volume) et le nombre d’échantillons à prendre en compte pour qu’une propriété p choisie caractérisant la microstructure, soit statistiquement représentative. Initialement établie dans un cas général par Kanit et al. (2003. Determination of the size of the representative volume element for random composites: statistical and numerical approach. Int J Solids Struct 40(13–14): 3647–3679), cette méthode consiste à partitionner un échantillon de propriété moyenne [see formula in PDF] connue, en sous-échantillons de surface D × D afin de calculer l’écart-type et l’erreur relative de la mesure de p en fonction de D. Cette méthode permet ainsi de définir des surfaces élémentaires représentatives de p en tenant compte de l’erreur relative par rapport à [see formula in PDF]. La méthode est d’abord présentée dans des cas généraux en 2D et 3D, et un exemple type est ensuite développé en 2D pour caractériser la fraction argileuse d’une lamine sédimentaire de Bowland (Royaume-Uni). La fraction surfacique argileuse est choisie comme propriété p, à partir d’une image grand-champ en microscopie électronique à balayage. La méthode est applicable en 2D et 3D sur les matériaux finement divisés autant sur les roches que sur les sols argileux, tant que l’échantillon considéré contient suffisamment d’éléments figurés (inclusions rigides ou pores dans une matrice par exemple) pour permettre l’utilisation des statistiques. L’apport principal visé pour la communauté des ingénieurs est dans la mesure du possible un meilleur ciblage de la quantité d’échantillons à prélever en forage pour mieux évaluer la variabilité des paramètres macroscopiques des roches argileuses. Les limites de la méthode sont ensuite discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ben Abdelghani, Farouk, Michel Aubertin, Richard Simon und René Therrien. „Simulations numériques de l’écoulement de l’eau et du transport de contaminants autour de rejets miniers entreposés dans un massif rocheux fracturé“. Revue des sciences de l’eau 27, Nr. 1 (29.01.2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1021979ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Des simulations numériques de l’écoulement de l’eau souterraine et du transport de masse ont été réalisées pour étudier l’influence des fractures présentes dans un massif rocheux sur l’écoulement souterrain autour de dépôts miniers entreposés dans une mine à ciel ouvert. Les simulations de l’écoulement et du transport de contaminants ont été effectuées à l’aide du modèle numérique HydroGeosphere. Les analyses présentées ici ont été réalisées en deux dimensions. Les simulations incluent la zone non saturée et utilisent les propriétés des matériaux obtenues expérimentalement. Elles considèrent différentes conditions aux limites. Les effets des propriétés hydrogéologiques des matériaux (c.a.d la courbe de rétention d’eau et la fonction de conductivité hydraulique), des caractéristiques du réseau de fractures (fractures verticales seulement, réseau de fractures orthogonales) et de la perméabilité des fractures ont été étudiés. Les simulations montrent que l’écoulement de l’eau et le transport de contaminants sont fortement affectés par le type de dépôts placés dans la fosse (stériles miniers ou rejets de concentrateurs), la nature des conditions initiales et aux limites imposées et la fracturation du massif rocheux avoisinant. La présence de fractures perméables cause une migration plus rapide des contaminants provenant des rejets et le panache de contamination peut alors atteindre des distances plus élevées, ce qui peut augmenter le risque de contamination des eaux souterraines ou des eaux de surface. La perméabilité de fractures du massif rocheux autour d’une fosse de rejets miniers devrait donc être caractérisée pour améliorer la prédiction de la migration de contaminants à partir de la fosse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Makhlouf, M., R. Hamacha, F. Villièras und A. Bengueddach. „L'évolution des propriétés catalytiques de silices mésoporeuses dopées au titane en fonction du greffage hydrophobe en surface des matériaux“. Matériaux & Techniques 96, Nr. 4-5 (2008): 173–79. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2008044.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chevereau, Élodie, Lionel Limousy, Patrick Dutournié und Patrick Bourseau. „Réalisation et modification des propriétés de sélectivité d’une membrane minérale d’ultrafiltration : étude de la rétention de solutions salines“. Revue des sciences de l’eau 25, Nr. 1 (28.03.2012): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1008533ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De par leurs caractéristiques structurales bien connues, les zéolithes sont fréquemment utilisées pour leur capacité à catalyser, à échanger des ions ou à adsorber certaines molécules. Ces matériaux sont également utilisés comme phase active pour réaliser des membranes. Dans ce travail, une membrane céramique d’ultrafiltration a été réalisée en imprégnant de la Mordenite (phase active) sur un support en alumine. La structure et les caractéristiques morphologiques de cette membrane ont été étudiées (diffraction de rayons X, BET / BJH (Brunauer-Emmett-Teller et Brunauer-Joyner-Hallenda), microscopie électronique à balayage). Des mesures de potentiels zêta et d’écoulement ont été réalisées sur la phase active en présence de différentes solutions salines, afin de caractériser qualitativement et quantitativement les charges de surface de la phase active de la membrane. La sélectivité de la membrane vis-à-vis de solutions salines pures a été étudiée sur un pilote d’ultrafiltration de laboratoire. Aucune rétention n’a été observée lors de la filtration d’une solution de chlorure de sodium. Compte tenu des propriétés électriques de la membrane (fortement chargée négativement), une expérience de filtration a été réalisée en présence d’un sel divalent (Na2CO3). Dans ces conditions, une rétention importante a été observée. Après rinçage à l’eau pure, un nouvel essai de filtration a été réalisé en présence de solution de sel monovalent (NaCl) et a conduit à un taux de rétention de l’ordre de 10 % . Ce phénomène semble être lié au traitement et à la présence d’ions carbonates. Après un lavage acide, la membrane finit par retrouver ses propriétés initiales. Pour conclure, une membrane Mordenite d’ultrafiltration a été réalisée avec des propriétés de filtration qui peuvent être réversiblement modifiées par un simple traitement chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Passilly, Bruno, Benjamin Lamboul und Jean-Michel Roche. „Indentation haute fréquence : vers le contrôle non-destructif des structures“. Matériaux & Techniques 105, Nr. 1 (2017): 110. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nanoindentation est couramment utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques locales des matériaux. La matière est sollicitée de façon quasi statique en appliquant un indenteur sur la surface à analyser. À partir de la courbe représentant la charge appliquée par l’indenteur sur le matériau en fonction du déplacement de l’indenteur, les modèles classiques permettent de déterminer le module d’Young local en tout point de test [Oliver & Pharr, AIP Conference proceedings 7 (1992) 1564-1583; Doerner & Nix, J. Mater. Res. 1 (1986) 601-609; Loubet et al., Vickers indentation curves of elastoplastic materials, in American Society for Testing and Materials STP 889, Microindentation Techniques in Materials Science and Engineering, Blau & Lawn eds, 1986, pp. 72-89]. Cet essai est surtout utilisé sur de petites surfaces de matière (<1 cm2), qui doivent présenter un état de surface poli et plan afin de ne pas fausser la mesure, mais n’est pas adapté sur des pièces de structure de type tôle ou sandwich composite (>1000 cm2). Par extension de la méthode CSM (Continuous Stiffness Measurement) [Asif et al., Rev. Sci. Instrum. 70 (1999) 2408-2413], l’indenteur peut servir de générateur de vibrations. Pour cela l’indenteur est positionné sur un empilement de céramiques piézoélectriques et est appliqué sur la surface à analyser à une charge fixe de 1000 mN. L’indenteur est soumis à une oscillation à une fréquence de 5 kHz, alimenté à 10 V. Les ondes ultrasonores ainsi générées, dites «ondes de Lamb», induisent un déplacement nanométrique de la surface, détectable par un vibromètre laser. Il est alors possible de suivre la propagation du front d’onde et de détecter ses interactions avec d’éventuels défauts de la structure inspectée [Boro Djordjevic, Quantitative ultrasonic guided wave testing of composites, The 39th Annual Review of Progress, 2013]. Il en résulte une cartographie complète de la surface. L’indenteur peut aussi être utilisé comme récepteur de l’onde générée. Le positionnement d’indenteurs récepteurs en plusieurs endroits de la structure permet de mesurer le temps de vol de l’onde entre l’indenteur émetteur et l’indenteur récepteur. La connaissance précise de la distance entre les points d’émission et de réception de l’onde permet de mesurer les vitesses en fonction de l’anisotropie du matériau, ce qui, à terme, peut permettre de remonter à ses constantes d’élasticité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Malériat, J. P., P. Jaouen, N. Rossignol, J. P. Schlumpf und F. Quemeneur. „Influence de l'adsorption d'alginates sur les propriétés de membranes organiques d'ultra et de microfiltration“. Revue des sciences de l'eau 13, Nr. 3 (12.04.2005): 269–87. http://dx.doi.org/10.7202/705394ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les applications potentielles des cultures de microalgues et cyanobactéries en dépollution d'effluents dans des photobioréacteurs à membrane souffrent de performances limitées par un colmatage de l'élément filtrant dû en grande partie aux exopolysaccharides sécrétés par ces micro-organismes. Cette étude du laboratoire quantifie les effets de l'adsorption de ces polysaccharides sur des membranes organiques d'ultra et microfiltration tangentielle de matériaux et charges de surface différents. L'alginate de sodium est utilisé comme adsorbat modèle. Les membranes propres sont d'abord testées par une mesure de flux à l'eau pure, puis mises en contact avec une solution d'alginate durant un temps choisi. Le flux à l'eau pure des membranes après adsorption est ensuite à nouveau mesuré. La réduction relative du rayon de pore (ZEMAN, 1983) met en évidence l'effet de la mouillabilité et des charges superficielles. L'étude comparée de membranes d'ultra et microfiltration montre que cette réduction relative du rayon de pore augmente avec le seuil de coupure ou le diamètre de pore. L'effet de la concentration révèle aussi que la résistance hydraulique d'adsorption (MATTHIASSON, 1983) à l'équilibre évolue selon l'isotherme de LANGMUIR. Le modèle cinétique traduisant l'évolution de la résistance d'une membrane d'ultrafiltration proposé par BAKLOUTI et al.(1984), amélioré par AIMAR et al. (1988) puis discuté par RUIZ-BEVIÁ et al. (1997), est complété par un nouvel exposant agissant sur le facteur temps. La comparaison des résistances à l'écoulement de membranes de microfiltration avec celle d'une membrane d'ultrafiltration hydrophile neutre permet de dégager des critères de choix pour l'optimisation du fonctionnement d'un photobioréacteur à membrane utilisable en dépollution d'effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Vera, Julie, Anne-Catherine Brulez, Elise Contraires, Mathieu Larochette, Stéphane Valette und Stéphane Benayoun. „Synthèse bibliographique : micro-texturation et microinjection de thermoplastiques“. Matériaux & Techniques 105, Nr. 3 (2017): 303. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fonctionnalisation de surface des matériaux et notamment des polymères fait l'objet de recherches intenses dans de nombreux secteurs tels que l'industrie du biomédical ou du transport afin de conférer aux pièces des propriétés spécifiques comme l'antibuée, la réduction du frottement ou le dégivrage… Dans le cas d'une production en grande série de pièces polymères fonctionnalisées, il est préférable, pour des questions de coûts, de générer des textures, au moyen d'une technique de reproduction d'empreinte comme l'injection plastique. Toutefois les fonctions requises nécessitent parfois la reproduction de dimensions microniques voire submicroniques poussant à ses limites la maîtrise du procédé conventionnel, avec les caractéristiques de l'injection de micro-pièces, mais aussi des spécificités propres à la micro-texturation. L'objet de cette revue bibliographique est de couvrir le large spectre des problèmes techniques et scientifiques associés à la micro-texturation des pièces plastiques. Les techniques d'usinage de ces micro-motifs sur les outillages et le rôle des revêtements est particulièrement décrit ainsi que le besoin de mettre en œuvre des approches spécifiques de caractérisation topographique des textures. L'influence des paramètres du procédé d'injection est aussi discutée, soulignant la nécessité d'appréhender la micro-texturation des pièces plastiques avec une nouvelle grille de lecture de la microinjection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

KOUTOUS, Ahmed, Guillaume LACOMBE und Ali HAMMANI. „Les « notfias » du Maroc : une technique ancestrale de collecte et stockage des eaux pluviales“. Techniques Sciences Méthodes 7-8 (21.08.2023): 87–95. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202307087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Exposées au problème de la rareté de l’eau, les populations des régions arides et semi-arides ont développé des techniques traditionnelles de collecte et de stockage des eaux pluviales pour diverses utilisations en périodes sèches. Au Maroc, les réservoirs traditionnels connus sous le nom de « notfia » figurent parmi les techniques les plus fréquemment rencontrées. Leur usage est exclusivement domestique. L’irrégularité croissante des précipitations en partie liée au changement climatique incite à repenser ce type d’aménagement et à l’améliorer dans une perspective d’utilisation pour l’irrigation des cultures. La plupart des travaux de recherche réalisés sur ce sujet se limitent généralement à une description de leur fonctionnement hydraulique. Cet article a pour originalité de s’intéresser à la conception structurelle et aux procédés de construction de ces « notfias » en vue d’étudier la possibilité de leur usage en irrigation. L’état de l’art qui a été réalisé dans ce but révèle une tendance au remplacement des matériaux locaux et des techniques de constructions durables par des procédés de construction en béton conventionnel de ciment et en béton armé. En plus de son impact négatif sur l’environnement, l’utilisation de ciment n’est pas toujours économiquement rentable par rapport aux techniques traditionnelles. Cet article propose, comme perspectives de recherche, de valoriser les méthodes anciennes de construction de ces ouvrages, généralement moins onéreuses et plus durables, tout en adaptant leur conception, notamment les propriétés de l’impluvium (surface, pente, texture) et du réservoir (capacité de stockage, possibilité de vidange gravitaire sans coût énergétique) pour un usage agricole. Le potentiel et les limites de valorisation agricole de l’eau stockée devraient également être explorés (surfaces et cultures irrigables en fonction de l’eau disponible et de sa variabilité interannuelle et saisonnière).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Carminati, Rémi, und Romain Pierrat. „Désordre corrélé : un degré de liberté pour le contrôle des propriétés photoniques“. Photoniques, Nr. 111 (November 2021): 47–50. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202111147.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ordre partiel dans un matériau désordonné peut modifier son aptitude à diffuser la lumière. Les propriétés photoniques de tels matériaux sont ainsi fortement influencées par le niveau d’ordre partiel, décrit par les corrélations statistiques entre les positions des centres diffuseurs. Générer de telles corrélations offre un degré de liberté pour la conception de matériaux désordonnés aux propriétés innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Inusa, S. K., und B. F. Muhammad. „Evaluation of sensory properties of Kilishi prepared from fermented cattle and camel beef in Semi-arid Nigeria“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 5 (10.11.2021): 113–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Meat fermentation is an important processing method with enormous nutritional and health benefits. A study was conducted to examine the sensory properties of fermented cattle and camel beef Kilishi. The effects of meat type, age and packaging on this meat quality attribute were evaluated. The experimental meat samples were fermented before utilized in Kilishi processing. The chunks of meat were sliced and then inoculated with lactic meat starter culture at three concentrations (2.5, 5.0 and 7.5 g /100 ml w/v). Kilishi samples for the sensory assessment were taken from each product lot. The experiment for the second trial was laid in a 2 x 3 x 4 factorial arrangement in a completely randomized design. The factors are two animal species (cattle and camel) aged 3, 5 and 8 years and above and four packaging arrangements: brown paper (B), polyvinyl chloride (P), aluminium foil and polyvinyl chloride (AP), brown paper and polyvinyl chloride (BP). Data generated were analysed by analysis of variance using SPSS Version 20.0 and GraphPad Instat while significantly different means were separated with Tukey HSD test. The result of sensory evaluation of the experimental Kilishi indicated that colour was ranked high and the product prepared from animals aged 5 years (middle age) and packaged in polyvinyl chloride material was the one preferred. It was concluded that fermentation and packaging improved the sensory quality of the product. Fermentation of cattle and camel beef of animals aged 5 years using 2.5% meat starter culture and the use of PVC-based package were recommended in semi-arid environment of Nigeria. La fermentation de la viande est une méthode de traitement importante avec d'énormes avantages nutritionnels et de santé. Cette étude a été menée pour examiner les propriétés sensorielles des bovins fermentés et du Kilishi de bovins à base de chameaux. Les effets du type de viande, de l'âge et de l'emballage sur cet attribut de qualité de la viande ont été évalués. Les échantillons de viande expérimentaux étaient fermentés avant l'utilisation de la transformation du Kilishi. Les morceaux de viande ont été tranchés puis inoculés avec une culture de démarreur de la viande lactique à trois concentrations (2,5, 5,0 et 7,5 g / 100 ml w/v). Les échantillons de Kilishi pour l'évaluation sensorielle ont été prélevés sur chaque lot de produit. L'expérience du deuxième essai a été déposée dans un arrangement factoriel de 2 x 3 x 4 dans une conception complètement randomisée. Les facteurs sont deux espèces animales (bovins et chameaux) âgés de 3, 5 et 8 ans et plus et quatre arrangementsd'emballage: papier brun (P), chlorure de polyvinyle (C), feuille d'aluminium et chlorure de polyvinyle (FC), papier brun et polyvinyle chlorure (PC). Les données générées ont été analysées par analyse de la variance à l'aide de SPSS version 20.0 et du graphique PadinStat, tandis que des moyens nettement différents ont été séparés avec un test de Tukey DFS. Le résultat de l'évaluation sensorielle des Kilishi expérimentaux a indiqué que la couleur était élevée et le produit préparé à partir d'animaux âgés de 5 ans (âge moyen) et emballé dans des matériaux de chlorure de polyvinyle était celui préféré. Il a été conclu que la fermentation et l'emballage ont amélioré la qualité sensorielle du produit. Fermentation du bétail et du bœuf à base de chameaux d'animaux âgés de 5 ans en utilisant une culture de démarrage de 2,5% de la viande et l'utilisation de colis à base de PVC ont été recommandées dans un environnement semi-aride du Nigéria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Rakotovololonalimanana, Herizo, Hery Rakotondraoelina, Gilles Chaix, Lolona Ramamonjisoa, Marie-France Thévenon, Honoré Randrianjafy und Tahiana Ramananantoandro. „Adaptation et variabilité génétique de la croissance de Liquidambar styraciflua L. de l'essai de provenances à Mandraka, Madagascar“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, Nr. 320 (17.03.2014): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20542.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Liquidambar styraciflua ou copalme d'Amérique est une espèce feuillue originaire du Sud-Est des États Unis d'Amérique et de l'Amérique Centrale. L'espèce possède un comportement remarquable en plantation et les propriétés de son bois en font un matériau à usage multiples. En 1986, dans le cadre d'un essai international de provenances de Liquidambar styraciflua, le Commonwealth Forestry Institute (CFI) d'Oxford a diffusé dans plusieurs pays (Brésil, Mexique, Madagascar) des graines de treize provenances récoltées essentiellement dans l'aire de distribution naturelle de l'espèce dans l'Est des États-Unis d'Amérique, du Mexique et de l'Amérique centrale. À Madagascar, le Département des Recherches Forestières et Piscicoles (DRFP-FOFIFA) les a plantées à Mandraka (Madagascar). Des données annuelles de la croissance ont été collectées durant 25 ans ; cependant les résultats n'ont pas encore été publiés contrairement à ceux du Brésil et du Mexique. Il s'agit ici d'évaluer l'adaptation de l'essence à Mandraka et d'étudier la variabilité intraspécifique de sa croissance. Jusqu'à 25 ans, la croissance de l'espèce est régulière pour atteindre en moyenne 26 m en hauteur, 38 cm en diamètre et 0,12 m²/arbre en surface terrière. Les valeurs moyennes des provenances pour ces mêmes caractéristiques et la surface terrière sont significativement différentes. L'héritabilité au sens large à 25 ans est de 0,76, 0,60 et 0,63 respectivement pour la hauteur, le diamètre et la surface terrière, montrant un contrôle génétique de la croissance. Dans des conditions écologiques similaires et à âges équivalents, la croissance de L. styraciflua est équivalente à celle des espèces du genre Eucalyptus et supérieure à celle des Pinus. Par rapport aux essais internationaux du CFI, l'essai de provenances de L. styraciflua dans le site de la Mandraka montre une meilleure adaptation et une bonne croissance de l'espèce. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Rodriguez, Caroline. „Propriétés physiques des matériaux de semelles“. Revue du Podologue 13, Nr. 76 (Juli 2017): 22–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.revpod.2017.05.009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Ben Salk, S., E. Pallecchi, V. Hoel und H. Happy. „Croissance et caractérisation de graphène au Pôle CNFM de Lille“. J3eA 18 (2019): 1003. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le graphène en particulier, et les matériaux 2D en général, sont une nouvelle filière de matériaux aux propriétés physiques très intéressantes. Leurs propriétés électroniques, thermiques et mécaniques en font des matériaux de choix pour de nombreuses applications, dans les domaines aussi que les technologies de l’information et de la communication, la santé, l’énergie, le transport. Compte tenu des potentialités de ces matériaux, de nombreux grands programmes de recherche se sont développés au niveau international, pour étudier ces matériaux, et bénéficier des innovations qui en découleraient pour le développement de nouveaux emplois et de nouvelles richesses. Sur le plan de la formation, avec le soutien du GIP CNFM et de l’IDEFI FINMINA obtenu par le réseau du CNFM, le pôle CNFM de Lille s’est doté de nouveaux équipements qui permettent d’explorer, d’analyser, et de fabriquer des composants et systèmes avec ces matériaux 2D. Il s’agit notamment d’un four de croissance de graphène, d’un spectromètre Raman permettant de caractériser les matériaux 2D, du développement d’un système de transfert du graphène sur un matériau hôte. Cette communication va présenter la méthodologies mise en place, pour sensibiliser les étudiants du master 2 sur la manipulation de ces nouveaux matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Frossard, Etienne. „La mécanique dissipative des géo-matériaux granulaires et ses applications pratiques en Génie Civil“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 167 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article, résultant d’un travail de long terme sur la physique des géo-matériaux granulaires et la pratique du génie civil de grandes infrastructures, synthétise une vision nouvelle du comportement mécanique de ces matériaux, à partir d’approches dissipatives micromécaniques originales. Après le contexte et les hypothèses-clé, il présente les aspects essentiels des structures dissipatives induites par la friction de contact élémentaire, associée à des spécificités de mécanique statistique dans ces matériaux en mouvement quasi-statique, et leur expression multi-échelle par des relations tensorielles fortes : les équations de la dissipation d’énergie résultant de la friction. Sur cette base, est ensuite établi un large ensemble de propriétés pratiques d’usage général en génie civil, incluant : le critère de rupture, le couplage résistance au cisaillement/variations de volume, la compaction cyclique, l’équilibre géostatique « au repos »… Bien que l’essentiel de l’article soit focalisé sur les caractères induits par la friction de contact, une dernière section présente d’autres propriétés-clé induites par la rupture des granulats, autre processus dissipatif après la friction de contact. Ces propriétés incluent des incidences explicites sur les effets d’échelle dans le comportement structural d’ouvrages, vérifiées sur de grands ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Couty, Marc. „Structure multiéchelles et propriétés des matériaux du pneu“. Reflets de la physique, Nr. 12 (Dezember 2008): 12–15. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/2008029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

BLANC, R. H. „DÉTERMINATION DES PROPRIÉTÉS ACOUSTIQUES DES MATÉRIAUX DOUÉS D'AMORTISSEMENT“. Le Journal de Physique Colloques 51, Nr. C2 (Februar 1990): C2–65—C2–68. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990216.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Monceau, P., und J. C. Levy. „Simulation numérique des propriétés élastiques de matériaux lacunaires“. Revue de Métallurgie 90, Nr. 9 (September 1993): 1183. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091183.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Amo, Alberto, und Gaëtan Lévèque. „Comprendre la topologie photonique“. Photoniques, Nr. 124 (2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412454.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La topologie décrit les propriétés d’un objet qui ne changent pas quand il est déformé. En photonique elle permet de classer les bandes de fréquence d’un matériau structuré selon leurs symétries locales. À l’interface entre deux matériaux optiques de topologie distincte apparaissent des modes guidés de propagation très robuste. Nous donnons ici les notions fondamentales pour en comprendre les propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Chauleau, Jean-Yves, und Michel Viret. „La lumière change de couleur pour révéler les ordres couplés de la matière“. Photoniques, Nr. 108 (Mai 2021): 40–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110840.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sonder la matière pour la comprendre est certainement l’un des concepts les plus anciens de la physique et de la science des matériaux. Quand les systèmes étudiés présentent des ordres complexes, l’optique non-linéaire, et en particulier la génération de seconde harmonique, est une approche de choix pour en révéler les propriétés remarquables telles que le couplage d’ordres ferroïques dans les matériaux dits « multiferroïques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Goemaere, Eric, und Pierre-Yves Declercq. „Le « coticule » de Vielsalm et Lierneux (Belgique) : une pierre à aiguiser au passé mondial“. Annales de la Société Géologique du Nord, Nr. 19 (01.12.2012): 117–31. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1446.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le coticule est une roche métamorphique d’âge ordovicien uniquement présente dans la partie sud du Massif de Stavelot sur les communes de Vielsalm et Lierneux. Il se présente en couches d’épaisseur centimétrique constituées de cristaux micrométriques de spessartite, de microphyllites de micas, ainsi que de quartz inframicrométriques. Ses propriétés exceptionnelles d’affilage du métal (rasoir, tranchant mince, tranchant large, tranchant courbe) ont valu à cette pierre abrasive naturelle une renommée et une distribution mondiales (barbier, circonciseur, chirurgien, boucher, menuisier, ébéniste, arboriculteur, jardinier, viticulteur, mégissier, carrossier…). Exploité et façonné depuis le 16ème siècle, le coticule s’exporta sous forme de pierre à aiguiser (alias pierre à rasoir), de « bouts belges » et de formes spéciales. Il fut exploité artisanalement, d’abord à partir de la surface, dans des trous et des tranchées, puis ensuite par galeries souterraines, suivant l’évolution des techniques d’extraction, d’éclairage et d’exhaure. Le matériau était scié, mis à dimensions standardisées et poli. Ces opérations étaient réalisées primitivement chez l’exploitant avant que ne naissent des ateliers et l’engagement de personnel (hommes, femmes et enfants). Le nombre élevé de modèles, les différentes étapes de fabrication entièrement manuelles, le faible rendement (2-5%), la concurrence des pierres synthétiques, la disparition d’une partie de la clientèle au lendemain de la seconde guerre mondiale ont sonné le glas de cette activité unique. Située à Lierneux, une carrière à ciel ouvert exploite encore aujourd’hui le coticule et l’essentiel de sa production est exportée vers les Etats-Unis d’Amérique. Les anciennes galeries d’extraction, aujourd’hui le refuge hivernal de populations de chauve-souris, sont considérées comme des cavités d’intérêt scientifique. Enfin le Musée du coticule de Salmchâteau (Vielsalm) présente cette industrie manufacturière au destin mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Noel, Laurent, Amine Khitous, Quentin Kirscher, Céline Molinaro, Dominique Berling und Olivier Soppera. „Écriture laser de materiaux fonctionnels inorganiques preparés par voie sol-gel“. Photoniques, Nr. 112 (2022): 43–47. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202211243.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les matériaux semi-conducteurs ont des propriétés optoélectroniques intéressantes pour de nombreuses applications microélectroniques. Leur introduction sous forme de films minces sur des substrats fragiles, tels que du verre fin, des feuilles de plastique souple ou des pièces imprimées en 3D, permet de créer de nouveaux matériaux intelligents en introduisant des capteurs ou des photodétecteurs. Dans cet article, nous illustrons l’intérêt de nouvelles approches basées sur des technologies laser et une chimie sol-gel pour intégrer des matériaux fonctionnels inorganiques semi-conducteurs ou diélectriques, dans des procédés rapides, agiles, avec des résolutions spatiales aux échelles micro et nanométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Courvoisier, Emilie, Yoann Bicaba und Xavier Colin. „Conséquences de l’oxydation sur l’absorption d’eau dans les matrices PEEK et PEI“. Matériaux & Techniques 108, Nr. 2 (2020): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conséquences du vieillissement thermique sur les propriétés de transport d’eau (i.e. la solubilité et la diffusivité) dans les matrices PEEK et PEI ont été étudiées dans cinq atmosphères humides : 10, 30, 50, 70 et 90 % HR, en immersion dans l’eau distillée (correspondant en théorie à 100 % HR) et à trois températures : 30, 50 et 70 °C. Les produits d’oxydation ont été caractérisés par spectrophotométrie IRTF et les propriétés de transport d’eau ont été déterminées par des essais de sorption d’eau en enceinte climatique ou en immersion dans l’eau distillée. Les hydroxyles, qui sont de loin les produits d’oxydation les plus polaires, augmentent sensiblement la concentration d’eau à l’équilibre, mais ralentissent aussi la diffusion de l’eau dans ces deux matériaux. En revanche, la perméabilité à l’eau (qui est le produit de ces deux grandeurs) ne varie pratiquement pas pendant le vieillissement thermique. Des relations entre la structure chimique et les propriétés de transport d’eau ont été établies pour permettre le calcul des évolutions des gradients de concentration d’eau dans ces deux matériaux dans leurs conditions habituelles de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Castaing, J., und A. Dominguez Rodriguez. „Dislocations et propriétés mécaniques des matériaux céramiques : Quelques problèmes“. Journal de Physique III 5, Nr. 11 (November 1995): 1787–93. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1995225.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Daïan, Jean-François. „Evaluation des propriétés de transfert dans les matériaux cimentaires“. Revue Française de Génie Civil 5, Nr. 2-3 (April 2001): 179–202. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2001.9692300.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Daïan, Jean-François. „Evaluation des propriétés de transfert dans les matériaux cimentaires“. Revue française de génie civil 5, Nr. 2-3 (28.04.2001): 179–202. http://dx.doi.org/10.3166/rfgc.5.179-202.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Le Losq, Charles, und Matthieu Micoulaut. „Simuler le verre“. Reflets de la physique, Nr. 74 (Dezember 2022): 34–38. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202274034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Simuler les propriétés des verres et fontes vitreuses est un besoin fondamental pour résoudre différents problèmes scientifiques et industriels, mais aussi pour mieux décrire le phénomène de la transition vitreuse dont la compréhension complète nous échappe. Parmi les méthodes de prédiction des propriétés des matériaux, les simulations par dynamique moléculaire (classique ou ab initio) apportent une masse de connaissances importantes et permettent de mieux comprendre la formation et les propriétés des verres. L’apprentissage machine permet maintenant d’épauler ces simulations et aussi de valoriser de nombreuses mesures expérimentales existantes. Il offre ainsi de nouveaux horizons pour la compréhension et l’utilisation du verre dans de multiples domaines, de l’industrie à la volcanologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Izeddin, Ignacio, und Valentina Krachmalnicoff. „Des nanotorches pour étudier les matériaux nanostructurés“. Photoniques, Nr. 114 (2022): 40–44. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202111440.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nanophotonique s’intéresse à la génération et au contrôle de la lumière grâce à la nanostructuration de la matière, ainsi qu’à l’imagerie de ces nanostructures. Mais comment étudier les propriétés optiques de ces matériaux à l’échelle nanométrique ? Dans cet article, nous présentons une nouvelle technique inspirée d’approches de microscopie à super-résolution établies en bioimagerie que nous avons adaptée au domaine de la nanophotonique dans le but d’obtenir des cartographies super-résolues de l’interaction lumière-matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Oualit, Mehena, Yannick Melinge, Raoul Jauberthie und M. Tahar Abadlia. „Durabilité des bétons des réseaux d’assainissement urbain“. Matériaux & Techniques 107, Nr. 2 (2019): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Technologiquement, le réseau d’assainissement à base cimentaire est de constitutions diverses et la mise en œuvre de matériaux de plus en plus performants contribue à une meilleure durabilité. Or, si aujourd’hui, il est aisé d’identifier des états de référence, quant aux propriétés des matériaux et des ouvrages tant sur le plan physique, chimique, mécanique…, la mise en évidence de ces états de références s’avère délicate pour les structures et formulations anciennes. L’objectif de cet article est d’étudier la durabilité des réseaux d’assainissement de la ville de Rennes (France) constitués de conduites à base cimentaire. Des données relatives aux caractéristiques des conduites ont été collectées (type du réseau, diamètre, épaisseur, date de mise en place…) pour chaque tronçon étudié. En plus de la qualité apparente des prélèvements, des essais de caractérisation ont été réalisés sur des éprouvettes cylindriques carottées tels que la masse volumique, la porosité et la résistance ultime en compression. Les résultats des analyses sont recensés et discutés et des corrélations sont établies pour expliquer l’évolution des propriétés des matériaux et évaluer la cinétique d’altération. Cette investigation est réalisée dans l’optique de pouvoir envisager les opérations de maintenance dans une logique de prévention et non consécutive à un accident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bartolo, Denis, und Cécile Cottin-Bizonne. „Matière active synthétique“. Reflets de la physique, Nr. 57 (April 2018): 27–31. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dix dernières années, la maîtrise des propriétés interfaciales d’objets micrométriques a permis la motorisation de robots colloïdaux, notamment par propulsion électrique ou électrochimique. Ces micronageurs artificiels se sont révélés capables de s’auto-organiser en de nouvelles classes de matériaux aux propriétés inattendues. Dans cet article, nous décrivons l’organisation originale de deux types de particules colloïdales autopropulsées : des colloïdes Janus non-attractifs exhibant un comportement collectif de type adhésif, et des colloïdes rouleurs (dits de Quincke) qui s’assemblent en des fluides que l’on ne peut empêcher de s’écouler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Servant, C. „Relations entre les transformations, microstructures et propriétés des matériaux métalliques“. Matériaux & Techniques 80, Nr. 6-7-8 (1992): 7–14. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199280060007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Pérot, E., und A. Maazouz. „Relation structure/procédé/propriétés finales de matériaux élaborés par rotomoulage“. Matériaux & Techniques 94, Nr. 5 (2006): 337–44. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Séguéla, R. „Relations mise en œuvre - structure - propriétés dans les matériaux polymères“. Revue de Métallurgie 96, Nr. 12 (Dezember 1999): 1477–88. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199996121477.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Sauret, Alban, Guillaume Saingier und Pierre Jop. „Érosion et accrétion de matériaux granulaires humides“. Reflets de la physique, Nr. 64 (Januar 2020): 17–22. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement des matériaux granulaires humides hétérogènes, éléments incontournables de nombreux processus industriels et géophysiques, résiste encore à une modélisation complète. L’interaction des grains avec une phase liquide doit être éclaircie afin d’optimiser les procédés de mélange, notamment la dispersion des grains d’un agrégat cohésif. Modéliser ces interactions permettrait aussi de mieux décrire des éboulements granulaires dont les propriétés mécaniques évoluent avec des variations de teneur en liquide et de répartition spatiale. Des recherches actuelles se tournent vers la compréhension des échanges dans ces matériaux, pour isoler les mécanismes par lesquels des grains se mélangent à un liquide ou à une phase granulaire humide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Merrien-Soukatchoff, Véronique, und Damien Rangeard. „Propriétés des terrains briovériens du bassin rennais“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 171 (2022): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le bassin rennais est majoritairement constitué de terrains briovériens, schisteux, fracturés et présentant des degrés d’altération variables. Le Briovérienpeut être recouvert par des formations superficielles et quelques intrusions magmatiques sont injectées dans les terrains plus anciens. Les matériaux rencontrés ont une faible résistance mécanique qui les classe en SIRT (Sols indurés et Roches tendres). Pendant plusieurs années, des essais ont été réalisés sur les matériaux de l’agglomération rennaise, principalement datés du Briovérien, pour définir leurs caractéristiques et mieux comprendre le comportement des ouvrages géotechniques réalisés dans le sous-sol rennais. L’excavation de la ligne b dumétro anotammentpermis d’avoir des échantillons de l’Ouest à l’Est de la ville de Rennes. Compte tenu du comportement intermédiaire entre le sol et la roche des terrains, des procédures spécifiques d’essais sur la matrice rocheuse et les discontinuités ont été développées. La matrice rocheuse, anisotrope, a été caractérisée par des mesures de vitesse d’ondes et des essais de résistance à la compression. Cependant compte tenu de l’impossibilité de carotter le matériau, les essais ont été réalisés sur des blocs parallélépipédiques taillés à la main. En complément, pour évaluer le caractère « friable » de ces SIRT, la résistance à l’usure a été caractérisée àpartir d’essais debroyabilité etmicro-Deval modifiés. L’ensemble des essais montre des variations fonction du faciès, mais aussi une forte influence de l’altération et de la teneur en eau. Les discontinuités ont été testées avec une boîte de Casagrande modifiée. Ces essais ont aussi montré la forte influence du type de matériau (siltites, grès grossier à fin…) et du degré d’humidité des joints sur les caractéristiques de cisaillement. Des différences de comportement entre faciès géologiques ont donc été mises en évidence. L’histoire géologique et, en particulier, les alternances de progradation et de rétrogradation lors de la sédimentation au Briovérien, conditionne les propriétés de la matrice rocheuse, des discontinuités et donc du massif rocheux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Guenneau, Sébastien. „Victor Georgievitch Veselago (1929–2018)“. Photoniques, Nr. 103 (Juli 2020): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010322.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Victor Veselago (1929–2018) est un physicien russe spécialiste des ondes électromagnétiques. Il a publié en 1968 un article fondateur de la théorie des métamatériaux dans lequel il décrit les propriétés électromagnétiques de matériaux ayant des permittivités et perméabilités négatives. Ses travaux seront popularisés plusieurs décennies plus tard par le développement des métamatériaux par John Pendry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Collet, Éric. „Transitions photoinduites ultrarapides : un axe émergent pour la photonique“. Photoniques, Nr. 108 (Mai 2021): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110828.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains matériaux changent de propriétés physiques sous lumière. Comprendre les mécanismes élémentaires pilotant ces transitions de phases photoinduites, où l'excitation électronique réorganise la structure moléculaire et induit de nouvelles fonctions, nécessite d'observer la matière se transformer à l'échelle de temps de ~10 femtosecondes à l’aide d’expériences pompe-sonde de spectroscopie optique au laboratoire et de spectroscopie de rayons X sur X-FEL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Dal Maso, F., und J. Meziere. „Calcul des propriétés élastiques des tissus utilisés dans les matériaux composites“. Revue de l'Institut Français du Pétrole 53, Nr. 6 (November 1998): 857–70. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1998073.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Attaf, Mohammed Tahar. „Propriétés énergétiques et corrélations entre grandeurs d'indentation des matériaux élasto-plastiques“. Revue des composites et des matériaux avancés 13, Nr. 2 (23.08.2003): 135–69. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.13.135-169.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Haller, X., Y. Monerie, S. Pagano und P. G. Vincent. „Propriétés élastiques effectives des matériaux nanoporeux à cavités sphériques et sphéroïdales“. Matériaux & Techniques 103, Nr. 3 (2015): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2015021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Crausse, P., J. P. Laurent und B. Perrin. „Influence des phénomènes d'hystérésis sur les propriétés hydriques de matériaux poreux“. Revue Générale de Thermique 35, Nr. 410 (Februar 1996): 95–106. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(96)80002-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Kossman, Stephania, Didier Chicot und Alain Iost. „Indentation instrumentée multi-échelles appliquée à l’étude des matériaux massifs métalliques“. Matériaux & Techniques 105, Nr. 1 (2017): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’essai d’indentation instrumentée est une technique très utilisée car elle permet d’estimer les propriétés mécaniques des matériaux comme la dureté et le module de Young. Cette étude sur l’indentation multi-échelles (de 5 mN à 2 kN) a été réalisée sur des matériaux métalliques massifs (acier, acier inoxydable et aluminium) avec trois instruments : nano, micro et macro indenteurs, et différents types d’essais : classique, CSM et multicyclique. Nous avons constaté que, pour estimer les propriétés mécaniques, il est nécessaire de prendre en compte la correction du défaut de pointe et aussi de la complaisance du bâti quelle que soit l’échelle de mesure, et donc quelle que soit la conception de l’instrument pour la mesure du déplacement. Dans ces conditions, en considérant ces corrections, le module de Young reste quasi constant dans tout le domaine de force étudié (<12 %), et est donc à ce titre une propriété intrinsèque. Par contre, la dureté décroit lorsque la charge augmente, ce qui est classiquement attribué à l’effet de taille en indentation, mais qui peut aussi être imputé au mode de déformation autour de l’empreinte, au bourrelet prédominant (pile-up) pour les échantillons en acier et aluminium, et à la déflection des faces (sink-in) pour l’acier inoxydable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Serifou, Mamery Adama, Obre Sery Paul Jolissaint, Bleh Raoul Kouassi und Emeruwa Edjikémé. „Analyse physico-mécanique d’un composite paille de riz/ciment“. Matériaux & Techniques 108, Nr. 2 (2020): 208. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En raison des nombreux avantages qu’offrent les fibres végétales, elles sont de plus en plus utilisées pour la production de matériaux composites notamment dans le domaine de la construction. Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde pour l’alimentation humaine. Sa production engendre des quantités importantes de paille qui sont peu ou pas valorisées d’où le besoin d’en faire un renfort dans les matériaux cimentaires. À travers cette étude, des composites de pailles de riz (PDR) / ciment ont été élaborés avec différentes teneurs en paille. Des essais mécaniques et physiques ont été réalisés à différents âges pour en évaluer les performances. Il en ressort que l’incorporation de 1 à 5 % de PDR induit une réduction des propriétés physiques et mécaniques des composites et provoquent un retard de prise du ciment. Cela a pour cause la grande absorption d’eau des pailles et leur faible adhésion avec la matrice cimentaire. Par ailleurs on assiste à l’allègement des composites grâce à l’introduction d’air occlus. Cette étude constitue la première étape de toute une série. Elle a permis de comprendre le comportement des PDR vis-à-vis du ciment. Les perspectives visent l’optimisation des propriétés mécaniques et physiques du matériau à travers l’incorporation de granulats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Keyvin, Vincent, Alain Bourmaud, Cédric Bernard, Célia Caër, Vincent Le Saux und Cédric Pouvreau. „Retour sur le colloque « Indentation 2021 »“. Matériaux & Techniques 110, Nr. 2 (2022): N1. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le colloque « Indentation 2021 » du Groupe GIME (Groupe indentation multi-échelle) de la SF2M s’adressait aux universitaires et aux industriels intéressés par les problématiques de la caractérisation mécanique par indentation instrumentée à différentes échelles. Les objectifs de cette série de colloques sont d’échanger sur les récentes avancées de cette technique en termes de développements expérimentaux, de caractérisation de propriétés et de comportement, de gammes de matériaux étudiées, d’analyse des résultats ou de simulation numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Lanone, Sophie, und Jorge Boczkowski. „Les nanomatériaux sont-ils dangereux pour notre santé ?“ Questions de santé publique, Nr. 10 (September 2010): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2010010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les nanotechnologies produisent des matériaux à l’échelle du nanomètre appelés nanomatériaux. Les nanomatériaux ont des propriétés spécifiques, très intéressantes d’un point de vue industriel, ce qui explique leur production et leur utilisation croissantes dans des produits de consommation courante, et en particulier dans des produits d’hygiène personnelle. Cependant, des inquiétudes s’expriment concernant leur potentielle toxicité pour la santé humaine. Dans cet article, nous proposons une synthèse des connaissances actuelles concernant les effets des nanomatériaux sur la santé. Devant le champ quasi-vierge de ces connaissances, il apparaît urgent, d’une part, de développer les recherches en toxicologie sur ces nouveaux matériaux et, d’autre part, de disposer d’informations de la part des producteurs de nanomatériaux pour pouvoir mesurer les niveaux d’exposition des personnes qui les manipulent. Ceci est un préalable à la mise en place de mesures de précaution sanitaire appropriées, si cela s’avère nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Bahwa Kushi, Christian. „Effet de l’activation chimique acide sur les propriétés d’adsorption de quelques matériaux argileux du Sud-Est de la République Démocratique du Congo“. Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, Nr. 4 (10.02.2022): 469–77. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.52.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’effet de l’activation chimique acide de quelques matériaux argileux dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo a été étudié, et ce, dans l’intérêt d’envisager la substitution des argiles importées comme adsorbants. Selon l’abondance, le type de sol porteur et l’accessibilité dans cette région, six matériaux argileux ont été choisis dont deux prélevés dans les sols riches en montmorillonite (Malambwe et Kasenga), un dans le sol riche en kaolinite (Kazembe) et trois autres (Lufira, Kalubwe, et Kyowelo) prelevés dans les sols avec des proportions équivalentes en montmorillonite et en kaolinite. La concentration en acide, le temps, la température et le ratio d’imprégnation ont été étudiés lors de l’activation pour laquelle l’effet a été évalué par la capacité d’échange cationique (CEC) après mise en contact avec une solution de bleu de méthylène comme adsorbat. Les résultats ont montré que l’activation n’a significativement pas amélioré le pouvoir adsorbant avec des accroissements en CEC qui n’ont guère dépassé 30 % à l’exception de l’échantillon de Kazembe ayant donné un accroissement de 50 %. Les matériaux argileux peuvent donc être utilisés sans activation préalable et rester compétitifs en l’occurrence les échantillons riches en montmorillonite qui ont donné les meilleures valeurs en CEC de 110 mmol/100g pour Malambwe et 82 mmol/100g pour Kasenga, les autres ayant des valeurs inférieures à 73 mmol/100g. Ces performances restent toutefois légèrement inférieures à celles des argiles importées qui ont donné respectivement 143 et 119 mmol/100g pour la Bentonite et le Tonsil. Mots clés : activation chimique, matériaux argileux, bleu de méthylène, adsorption, montmorillonite, kaolinite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Faid, K., D. Ades, A. Siove und C. Chevrot. „Les copolymères (phénylène-carbazolylène)s : de nouveaux matériaux électro-actifs à propriétés modulables“. Journal de Chimie Physique 89 (1992): 1019–26. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1992891019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie