Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Projets d'exploitation du pétrole et du gaz“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Projets d'exploitation du pétrole et du gaz" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Projets d'exploitation du pétrole et du gaz"

1

Dourojeanni, Marc J., Alberto Barandiaran und Diego Dourojeanni. „Amazonie péruvienne en 2021 exploitation des ressources naturelles et infrastructures qu'est- ce qui se passe ? Qu'est- ce que cela signifie pour l'avenir ?“ BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, Nr. 305 (01.09.2010): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20441.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
" La Amazonía peruana en 2021 " est un livre de 182 pages où il s'agit de combler les lacunes d'information en ce qui concerne ce qui se trame en Amazonie péruvienne lors de la prochaine décennie. Cet article présente un synopsis de ce texte qui dévoile l'existence de nombreux projets d'exploitation de ressources naturelles, spécialement pétrole, gaz et minerais pour leur exportation à des proportions jamais vues auparavant et de nombreux d'ouvrages d'infrastructures dont certains s'avèrent gigantesques pour effectuer une telle exploitation. Ainsi, de nombreuses centrales hydroélectriques couperont le flux des rivières, surtout en vue de générer de l'énergie destinée à l'exportation. De même, des routes, des voies fluviales et ferroviaires prendront en écharpe d'Est en Ouest la forêt amazonienne, répondant davantage à l'intérêt des investisseurs qu'aux besoins de la région. Les impacts de chaque projet d'extraction et d'infrastructure bouleverseront définitivement la nature et la face de la région amazonienne et de sa population. Les auteurs n'envisagent pas que la conservation de l'écosystème naturel. Ils reconnaissent que la région doit et mérite participer au développement harmonieux ; mais pour ce faire, un coût environnemental et social est inévitable. Il doit être pris en compte et compensé par les gains issus de ce développement. Leur principale préoccupation est liée au fait que les préjudices sociaux et environnementaux seront sans commune mesure par rapport aux modiques bénéfices escomptés. Les projets et les actions programmés sont globalement étrangers aux intérêts du Pérou, voire à ceux du Bassin amazonien, alors que les coûts récurrents et les problèmes sociaux et environnementaux, en grande majorité irréversibles, resteront ancrés dans la région. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tremblay, Hugo. „Le rendement énergétique net : principe cardinal d’une politique québécoise à l’égard des hydrocarbures1“. Globe 16, Nr. 2 (27.05.2014): 143–60. http://dx.doi.org/10.7202/1025217ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Québec se situe à une croisée des chemins en matière de politique énergétique. De nombreux débats et réflexions sociales ont eu lieu et se poursuivent à propos des gaz de schiste, de la relance des grands projets de barrage dans le Nord, des minicentrales hydroélectriques, de l’abandon du nucléaire et de la filière éolienne. Le gouvernement affiche la ferme intention de favoriser le développement du pétrole non conventionnel, tandis que plusieurs projets de pipeline visent le territoire provincial afin d’ouvrir les marchés de l’est du continent nord-américain aux hydrocarbures des Prairies. À certains égards, la stratégie énergétique québécoise de 2006 semble dépassée. De ce portrait général se dégage l’impression d’un secteur énergétique en effervescence auquel manque une vision d’ensemble capable de structurer des initiatives parcellaires et désordonnées. Cet article présente le concept de rendement énergétique net et en étudie les ramifications afin de proposer une piste de réflexion capable d’intégrer les politiques énergétiques provinciales en un ensemble cohérent. Ce concept reste largement ignoré au Québec malgré son utilité indiscutable. Le rendement énergétique net permet en effet d’écarter les filières les moins prometteuses et de sélectionner les secteurs de production énergétique qui doivent être privilégiés à long terme afin de favoriser le développement durable. Il fournirait une perspective essentielle alors que les processus d’étude d’impacts et d’évaluation en matière énergétique se multiplient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Clarke, R. Allyn. „PHYSICAL OCEANOGRAPHY IN ATLANTIC CANADA“. Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, Nr. 2 (01.11.2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3639.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Physical oceanography has been practiced in Atlantic Canada since the beginnings of the science in the second half of the 19th century. Pursued largely as an applied science, its efforts have been directed toward providing information to mariners and other marine users. Early efforts focused on tidal observations to promote safe navigation. This was expanded in the early 20th century to regional studies in support of fisheries. In the second half of the 20th century, physical oceanography in Atlantic Canada grew to support the offshore development of oil and gas, provide more comprehensive environmental assessments of marine projects and processes, improve Search and Rescue responses and to better understand and predict climate change and variability.Oceanographers now have the capabilities to observe the ocean in near real-time using satellites as well as autonomous in situ instruments. The continued growth in computer power and other information technologies has permitted the development of operational ocean models that can provide real-time information and projections on oceanic conditions to a broad section of the marine community.L’océanographie physique est pratiquée au Canada atlantique depuis les débuts de cette science au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les travaux dans ce domaine, menés dans une grande mesure sous forme appliquée, sont axés principalement sur la fourniture de renseignements aux gens de mer et aux autres utilisateurs du milieu marin. Les premiers travaux ont porté sur les observations des marées afin d’assurer la sécurité en mer. Au début du XXe siècle, des études régionales ont été lancées pour appuyer les activités de pêche. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’océanographie physique au Canada atlantique a continué de croître pour maintenant appuyer les projets de mise en valeur du pétrole et du gaz en milieu extracôtier, fournir des évaluations environnementales plus détaillées des projets en milieu marin et des processus liés à ce milieu, améliorer l’intervention dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage, approfondir les connaissances sur le changement climatique et la variabilité et améliorer les prévisions relatives à ceux-ci. Les océanographes ont maintenant la capacité d’observer l’océan presque en temps réel grâce à des satellites et à des instruments autonomes in situ. L’améliorationcontinue de la puissance des ordinateurs et d’autres technologies de l’information a rendu possible l’élaboration de modèles océaniques opérationnels qui peuvent fournir des données et prévisions en temps réel sur les conditions océaniques à une part importante de la communauté maritime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Projets d'exploitation du pétrole et du gaz"

1

Kilani, Meriam. „Multiple product-project decisions coordination support : application to oil and gas development projects“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPAST027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le défi majeur abordé dans cette recherche concerne la coordination de multiples décisions interdépendantes qui doivent être prises lors du projet, qu'elles soient techniques, financières ou contractuelles. Interdépendance signifie que prendre une décision sans tenir compte des impacts sur les autres décisions peut entraîner une sous-performance, voire des impasses, des itérations et des reprises. Pour surmonter ce défi, un processus de prise simultanée de décisions multiples a été proposé, en trois blocs : 1/ modélisation du réseau de décisions et formulation du problème multi-décisionnel ; 2/ structuration du problème pour proposer des scénarios pertinents et plausibles assemblés à partir d'alternatives de décisions élémentaires ; 3/ résolution du problème par la sélection et la recommandation de scénarios. La construction du processus de prise de décisions multiples est basée sur des possibilités diverses pour chaque bloc. Le décideur sélectionne parmi un ensemble de choix possibles pour adapter le processus décisionnel à son contexte précis. Pour le bloc 1, nous avons d'abord construit un réseau global qui modélise les décisions étudiées et les interdépendances qu'elles peuvent avoir avec d'autres décisions. Nous avons ensuite indiqué que les graphes et les matrices peuvent être utilisés pour répondre à ce besoin. Les deux méthodes permettent d'inclure toutes les décisions et interdépendances du réseau de décision dans un seul modèle, chacune d'entre elles ayant ses avantages et inconvénients, avec une sorte de complémentarité. Ensuite, pour formuler le problème local de multi-décision, deux approches de clustering basées sur les interactions sont proposées : l'approche descendante (considérant les interdépendances des décisions) et l'approche ascendante (avec un regroupement supplémentaire des décisions basé sur la date d'échéance). Ces deux approches aident à délimiter le périmètre sur un ensemble spécifique de décisions, étant donné qu'il peut être difficile de considérer tout le réseau de décisions en même temps. Dans le bloc 2, pour structurer le problème, deux méthodes basées sur des matrices et une autre basée sur des graphes ont été proposées. Ces méthodes offrent la possibilité de générer des scénarios en considérant les critères de compatibilité et de performance, soit séquentiellement (analyse morphologique), soit simultanément (QFD), soit de manière hybride (exploration de graphe). Pour les deux méthodes basées sur les matrices, un algorithme a été proposé pour faciliter l'identification de scénarios plausibles. Quant à la méthode basée sur les graphes, une heuristique plus légère peut être appliquée en temps réel lors d'une réunion de décision. Enfin, pour résoudre le problème, plusieurs méthodes MCDA ont été répertoriées dans le bloc 3 pour évaluer et sélectionner un scénario recommandé : méthodes d'évaluation absolue, méthodes de comparaison relative par paire, et méthodes de comparaison relative à des points de référence. Selon les acteurs industriels, un tel processus pourrait améliorer les mécanismes de coordination entre les décisions majeures de leurs projets. Même si les décisions sont interdépendantes, elles ne sont pas souvent considérées comme telles, et le processus que nous proposons permet (selon eux) d'avoir une meilleure vision des décisions à prendre ensemble et des conséquences des choix. Une étude de cas fictive, inspirée de projets réels passés, a été utilisée pour illustrer le processus de coordination multi-décision proposé. Nous sommes convaincus que notre recherche fournira une base solide pour d'autres études portant sur la coordination de décisions multiples et interdépendantes dans le cadre de projets complexes, même si certaines perspectives académiques et industrielles doivent être abordées
The major challenge addressed in this research concerns the coordination of the multiple interdependent decisions that must be made during the project, either technical, financial, or contractual. Interdependence means that making one decision without considering the impacts for other decisions may imply some underperformance, or even dead ends, iterations, and rework.To overcome this challenge, a more adaptable multi-decision-making process has been proposed, consisting of three blocks: 1/ modeling the decision network and formulating the multi-decision problem; 2/ structuring the problem to propose relevant and plausible scenarios assembled from elementary decision alternatives; 3/ solving the problem by selecting and recommending scenarios.Building the multi-decision-making process is based on multiple possibilities for each block. The decision-maker selects from a set of possible choices to adapt the decision-making process to the precise context.For block #1, we have first articulated the need to build a global decision network that models the decisions under study and the interdependencies they may have with other decisions. We have then argued that graphs and matrices can be used to fulfill this need. Both methods allow to include all decisions and interdependencies of the decision network in one single model, each of them having its advantages and drawbacks, with a kind of complementarity.Then, to formulate the local multi-decision problem, two interactions-based clustering approaches are proposed: the top-down approach (considering decision interdependencies) and the bottom-up approach (with an additional due date-based grouping of decisions). Both help to delineate the focus of decision makers on a specific set of decisions, since considering the whole network of decisions at the same time can be challenging.In block #2, to structure the problem, two matrix-based and one graph-based methods have been proposed. These methods offer the possibility to generate possible scenarios considering compatibility and performance criteria, either sequentially (morphological analysis), simultaneously (QFD), or with a hybrid way (graph exploration). For the two matrix-based methods, an algorithm was proposed to facilitate the identification of plausible scenarios. As for the graph-based method, a lighter heuristic can be applied on live during a decision meeting.Finally, to solve the problem in block #3, several MCDA methods have been listed for evaluating and selecting a recommended scenario: absolute compensatory methods, relative pairwise comparison methods, and relative comparison to reference point methods.According to industrial actors, such a process could improve coordination mechanisms between the major decisions of their projects. Even though decisions were interdependent, they were not often considered as such, and our proposed process permits (according to them) to have a better vision of the decisions to be made together and of the consequences of the choices. A fictitious case study, inspired by real past projects, was used to illustrate the proposed multi-decision coordination process.We are convinced that our research will provide a solid basis for further studies on the coordination of multiple interdependent decisions in complex projects, although there are academic and industrial perspectives that need to be tackled
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Brahim, Brahimi. „Le statut juridique des entreprises de recherche, d'exploitation et de commercialisation des hydrocarbures liquides et gazeux en Tunisie“. Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010269.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse traite de la question des hydrocarbures en Tunisie. Richesse naturelle non renouvelable, les hydrocarbures liquides et gazeux constituent un facteur de croissance et de développement pour ce pays qui ne peut se désintéresser de leur recherche et de leur exploitation à cet effet, la thèse offre une double approche. La première se propose d'examiner le cadre juridique régissant les différentes opérations et activités des compagnies pétrolières en Tunisie. Elle retrace l'évolution enregistrée depuis 1948 et tente de dégager les traits l'ayant caractérisée. C'est une approche statique dans la mesure où elle est destinée à examiner la règlementation de base à laquelle est assujettie toute entreprise pétrolière. La seconde partie se propose une approche plus dynamique dans la mesure où elle s'attachera à examiner, au-delà des rapports qu'entretiennent les parties, à savoir l'état et les compagnies pétrolières vers lesquelles l'effort de promotion est cible, la complexité et l'enjeu considérables qui sous-tendent leurs relations conventionnelles et les solutions apportées aux situations et aux préoccupations des uns et des autres. La portée de ce cadre juridique pétrolier tunisien demeure tributaire de l'évolution stratégique, politique et technologique de l'industrie pétrolière internationale
The thesis deals with the question of hydrocarbons in Tunisia. Natural abundance non renewable, the liquid and gaseous hydrocarbons constitute a factor of growth and development for this country which can't lose interest in their research and their exploitation. To that effect, the thesis offer a double approach, the first one intends to examine the juridical context administrating the different processes and activities of the petroleum compagnies in tunisia it relates the evolution registred since 1948 and tries to draw the features that distinguished it. It's a static approach insofar as it is intended to examine the basis regulation to which is subjected each petroleum firm. The second part intends a more dynamic approach insofar as it will endeavour to examine beyond the relationship between the state and the petroleum compagnies to which the effort of promotion is aimed at, the considerable complexity and stake which imply their conventional relations and the solutions to the situations and preoccupations of each other. The impact of this juridic Tunisian petroleum context remains reliant to the strategical, political and technological evolution of the international petroleum industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Parsafar, Saeed. „Les modèles de planification stratégique en contexte local relatifs aux nouveaux investissements et au développement de projets dans les industries iraniennes du pétrole, du gaz et de la pétrochimie“. Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous utilisons une méthodologie de l'étude de cas pour examiner l'alignement du management de projet sur la stratégie business, dans les projets iraniens relatifs au pétrole, au gaz et à la pétrochimie. En ce qui concerne les thèmes de la littérature sur la stratégie ainsi que sur le management de projet, nous commençons avec les fondements théoriques de l'alignement du management de projet sur la stratégie business. Ceux-ci soulignent l'impact de la stratégie business sur le management de projet (et vice versa), mettent en avant le rôle des éléments du management de projet (e. G. , stratégie, organisation, procédés, outils, métriques et culture) et trouvent alors que : 1 - Les éléments du management de projet agissent comme un système d'inter-relation équilibré au sein d'une relation réciproque. 2 - Pour un émergent coincé au milieu de la situation stratégique, en plus des éléments du management de projet, nous devons, dans ce cadre, prendre en considération le rôle du style de management en tant que variable additionnelle significative et modérée. De multiples sources de données sous forme d'entretiens, de revues de documents, des cibles et des groupes d'observation ont été utilisés pour trianguler l'information de nos études qui couvrent 67 cas sur 12 programmes
Recognition of the strategic importance of project management we use a case study methodology to examine the aligning project management with business strategy in Iranian oil, gas and petrochemical projects. Regarding topics in the strategic and also project management literature, we start with theoretical framework of aligning project management with business strategy, those highlight the impact of business strategy on project management (and vice versa) and emphasis on the role of Project Management elements (e. G. , strategy, organization, process, tools, metrics, and culture), and then find that : 1 - Project management element acts as an interrelation balanced system in this reciprocal relation. 2 - In an Emergent stuck in the middle strategic situation, in addition to the project management elements, we have consider the role of management style, as an additional significant moderate variable in the framework. Multiple sources of data of interviews, document reviews, observations and focus group were utilized to triangulate information of our studies, covering 67 cases in 12 programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Platonova, Alexandrina. „Projets d'investissement dans l'industrie pétrolière et gazière russe dans le cadre des mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto“. Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOE001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse sont évaluées les perspectives des projets d'investissement pétrolier et gazier dans le cadre de la Mise en Oeuvre Conjointe (MOC) en Russie. Dans l'optique énergétique, sont décrits les liens entre la politique climatique et les systèmes énergétiques. Les sources de réduction des émissions de GES dans l'industrie pétrolière et gazière russe sont évaluées. Dans l'optique environnementale, la MOC est considérée comme un outil économique des accords climatiques internationaux. Les caractéristiques de la MOC perturbant son efficacité et sa capacité d'assurer la qualité environnementale des projets sont montrées. Suite à cette analyse, l'attractivité de la MOC en Russie est étudiée. Tenant compte des spécificités de la politique climatique russe, sont proposés deux scénarii de son développement pour estimer les perspectives de la MOC dans l'industrie pétrolière et gazière à moyen terme
This PhD thesis evaluates the perspectives of the oil and gas investment projects in the frame of the Joint Implementation mechanism in Russia. From the energy point of view, the relationships between climate policy and energy systems are described and the main sources of GHG emissions reductions in the Russian oil and gas sector are evaluated. From the environmental point of view, the JI is firstly considered as an economic instrument of the international climate agreements. Secondly, are demonstrated the characteristics of the JI perturbing his efficiency and his capacity to ensure the environmental quality of projects. Based on the specificities of Russian climate policy, two scenarios of its development are proposed to estimate the perspectives of JI in the oil and gas sector in the middle term
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie