Zeitschriftenartikel zum Thema „Processus oral des aliments“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Processus oral des aliments.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Processus oral des aliments" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

FAVREAU-PEIGNÉ, A., R. BAUMONT und C. GINANE. „Les rôles des caractéristiques sensorielles des aliments dans le comportement alimentaire des ruminants domestiques“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 1 (16.04.2013): 25–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3132.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour évaluer les aliments et orienter leurs choix alimentaires, les ruminants utilisent les informations pré-ingestives (c'est-à-dire les caractéristiques sensorielles des aliments perçues avant leur déglutition) et les informations post-ingestives (c'est-à-dire les conséquences digestives et métaboliques expérimentées par les animaux après la déglutition). Des associations entre informations pré- et post-ingestives peuvent être apprises par les animaux, leur permettant ainsi d’éviter les aliments qui induisent des conséquences négatives et de sélectionner ceux qui induisent des conséquences positives. Les informations post-ingestives sont considérées comme étant le principal facteur influençant le comportement alimentaire des ruminants, alors que les caractéristiques sensorielles des aliments seraient utilisées uniquement pour discriminer les aliments et pour les associer aux conséquences post-ingestives lors de processus d’apprentissage. Cependant, les caractéristiques sensorielles jouent également d’autres rôles. Premièrement, certaines caractéristiques sensorielles possèdent une valeur hédonique qui influence l’ingestion, les préférences et l’apprentissage de la valeur des aliments indépendamment des conséquences post-ingestives immédiates. Deuxièmement, certaines caractéristiques sensorielles deviennent des indicateurs des conséquences post-ingestives après que leur valeur hédonique initiale a acquis une valeur positive ou négative via un apprentissage ou le processus évolutif. Ces caractéristiques jouent alors le rôle de signal permettant d’aider les ruminants à anticiper les conséquences post-ingestives et à améliorer leur capacité d’apprentissage des conséquences des aliments, en particulier dans des environnements alimentaires complexes. Les caractéristiques sensorielles des aliments pourraient être utilisées pour procurer un plaisir alimentaire aux animaux, augmenter la palatabilité des aliments et accroître la capacité d’apprentissage des animaux dans des situations alimentaires complexes, autant d’éléments de nature à améliorer leur bien-être et leur productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Debucquet, Gervaise. „Considérer les normes sociales et culturelles pour une meilleure acceptation des innovations technologiques en alimentation : les leçons du rejet des aliments génétiquement modifiés (OGM)“. Management international 15, Nr. 4 (19.10.2011): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1006191ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face au refus croissant des innovations technologiques alimentaires par les consommateurs, cet article examine le rôle des normes sociales et culturelles dans la formation des représentations associées aux aliments génétiquement modifiés (OGM) et à leurs risques à travers le cas des français. Pour ces derniers, le génie génétique porte atteinte à la sociabilité, au goût et à l’authenticité des aliments. Les perceptions du risque s’avérant largement prédéterminées par la culture alimentaire, cet article propose, au plan managérial, des pistes pour intégrer ces dimensions en amont des processus d’innovation et améliorer plus généralement l’acceptation des nouvelles technologies alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boulianne, Manon. „Artisans du pays et imaginaires fromagers“. Anthropologie et Sociétés 37, Nr. 2 (15.08.2013): 213–31. http://dx.doi.org/10.7202/1017913ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de la dernière décennie, les fromages « fins » du Québec sont devenus des aliments vedettes dans les médias, les livres de recette et sur les tables. Les stratégies de mise en marché dont ils font l’objet les présentent comme des produits issus de savoir-faire constituant un patrimoine immatériel à valoriser et emblématiques des terroirs régionaux. Pourtant, la plupart d’entre eux résultent d’innovations récentes et relèvent davantage d’une tradition inventée que de pratiques ancestrales. De plus, leur authenticité professée en tant que produits artisanaux ne correspond pas toujours aux processus de production dont ils sont issus. À partir, notamment, d’une enquête menée auprès de mangeurs et de mangeuses, l’auteure interroge les processus qui contribuent à la qualification des fromages fins en tant que produits de terroir et à la valorisation de l’authenticité dans le régime de valeur au sein duquel ils sont produits, circulent et sont consommés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nepomuceno, Iamara de Almeida, und Juliana Cesário Aragi. „Rede de conhecimento sobre a produção quilombola de alimentos no IFSP Campus Registro: cultura e tradição alimentar“. Revista Ingesta 2, Nr. 1 (20.09.2020): 76–95. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2596-3147.v2i1p76-95.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
O Vale do Ribeira está entre as áreas de maior preservação da Mata Atlântica e, neste bioma, habitam cerca de 80 comunidades quilombolas que praticam a agricultura de coivara itinerante. O Sistema Agrícola Tradicional Quilombola (SAT) define-se por conhecimentos aplicados na agricultura de subsistência, na medicina, na cultura material e nas organizações de trabalho. Com iniciativas como o Programa Nacional de Alimentação Escolar (PNAE) e o Programa de Aquisição de Alimentos (PAA), existem melhores condições de manutenção dos meios e modos de vida das comunidades quilombolas, garantindo maior autonomia e a permanência na terra. Nesta pesquisa, buscamos compreender em que medida os esforços realizados pelo campus Registro do Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de São Paulo (IFSP) em relação a esses programas podem ajudar na ampliação do conhecimento dessas tradições no âmbito institucional. Analisamos fontes orais, com base no método da História Oral, abordando-as a partir de conceitos de “identidade” e “memória”, além de documentos produzidos para o reconhecimento do SAT como Patrimônio Imaterial Brasileiro (Dossiê SAT e Inventário Cultural Quilombola). Realizamos ainda projeto junto aos estudantes do quilombo de Sapatu, presentes no campus, o que resultou na aproximação dos demais alunos com a realidade quilombola, na valorização do consumo de alimentos in natura, sem agrotóxicos, e no estímulo a parcerias nos processos de compras institucionais de alimentos – um exemplo foi a banana fornecida em 2019 pelo PNAE, que adveio do referido quilombo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

SAUVANT, D., und J. VAN MILGEN. „Les conséquences de la dynamique de la digestion des aliments sur le métabolisme ruminal et les performances animales“. INRAE Productions Animales 8, Nr. 5 (24.11.1995): 353–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux des dernières décennies ont montré que les cinétiques de dégradation ruminale des aliments variaient largement en fonction de leur nature et du constituant considéré. Il est donc envisageable de mettre à profit cette variabilité pour formuler des aliments composés, ou des régimes mixtes, plus ou moins rapidement dégradables ou plus ou moins bien équilibrés entre les flux des glucides et des protéines disponibles par rapport aux besoins des micro-organismes du rumen. Les résultats expérimentaux sur les effets des variations de ces phénomènes sur la digestion ruminale et sur les performances zootechniques indiquent que ces effets sont beaucoup moins importants que ce qui pouvait être envisagé a priori. Il est de ce fait nécessaire de rechercher des explications sur la capacité du rumen à “amortir” ces variations. Il semble que ce soit l’existence de nombreuses structures et phénomènes de délais qui permettent d’amortir efficacement les variations dynamiques des processus de dégradation entre aliments et constituants. Plusieurs exemples sont évoqués. Pour les constituants azotés, les phénomènes d’amortissement existent en particulier au niveau du stockage transitoire de molécules peptidiques avant captation par les cellules microbiennes et des recyclages d’azote par les protozoaires et le recyclage d’urée d’origine sanguine. Pour les constituants énergétiques, il semble que le stockage transitoire d’énergie le plus important soit le compartiment polysaccharidique des microbes. L’approche dynamique des phénomènes digestifs ruminaux indique en outre que la croissance microbienne est limitée et peu adaptable dans le court terme même si une quantité suffisante de nutriments est disponible. Quelques commentaires sont effectués sur cet aspect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Barrio de Pedro, J. C. „Situation de l"élevage laitier aux asturies (Espagne)“. Archivos de Zootecnia 60, Nr. 232 (12.05.2010): 1315–18. http://dx.doi.org/10.21071/az.v60i232.4015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L"élevage bovin laitier représente près de la moitié de la marge brute agricole des Asturies, et plus du 10% du quota laitier de l"Espagne. Il s"est produit durant les trente dernières années, un rapide processus d"augmentation de taille des exploitations, d"intensification, de spécialisation et de concentration géographique, très marqué par une plus grande dépendance externe (alimentation, emprunts, amortissements, règlements, aides…) et par une moindre flexibilité face aux risques du marché (prix du lait, coûts des aliments et fournitures) et de la transmission des exploitations. Quelle continuité pour cette activité? Disparition, intensification au sein de sociétés ou solutions alternatives (filières de qualité, pluriactivité…)?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Guerreau-Jalabert, Anita. „Aliments symboliques et symbolique de la table dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, Nr. 3 (Juni 1992): 561–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces quelques exemples, choisis parmi bien d'autres, sont tout à fait représentatifs de ce que l'on peut attendre d'une enquête sur les thèmes de l'alimentation et de la commensalité dans la littérature arthurienne : des notations en quantité variable suivant les auteurs, au total assez fréquentes, mais redondantes et en définitive d'une grande imprécision tant sur la nature exacte des mets consommés que sur leur préparation et sur le service de table. L'examen attentif de cet ensemble de mentions montre que ce qui intéressait les auteurs, c'était bien moins les descriptions détaillées, originales ou pittoresques que l'indication même d'un repas ou d'un type d'aliments. Sur ce point comme sur les autres, il est donc inutile de rechercher quelque « réalisme » que ce soit dans cette littérature dont les thèmes narratifs relèvent toujours d'un codage symbo-lique qui en limite singulièrement la diversité et la fidélité au réel : toute référence aux données matérielles, aux pratiques effectives n'y est représentée que par un petit nombre de notations similaires, qui relèvent de la convention de langage. Un processus identique de stylisation caractérise par exemple la description du paysage, réduit aux quelques éléments opposés et complémentaires que sont la forêt, la lande, la montagne, la plaine, la mer, l'espace cultivé et l'espace habité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gerber, P., C. Brugère und P. Ankers. „Évolution des productions animales terrestres et aquacoles dans le monde : tendances globales et implications économiques, sociales et environnementales“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 1 (04.03.2011): 9–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3234.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les productions animales sont engagées dans un rapide processus de croissance et de transformation. Cette tendance devrait se maintenir dans les prochaines décennies, principalement alimentée par la croissance du pouvoir d’achat des populations urbaines. L’analyse comparée de l’élevage et de l’aquaculture fait émerger des similitudes et des différences entre ces deux formes de production animale. Les productions de volailles et de poissons omnivores sont en très forte croissance, répondant de manière particulièrement efficace à la demande. Elles sont basées sur des espèces ayant un cycle reproductif court et des aliments à haute valeur nutritive, et leurs produits sont souvent substituables. Du point de vue du taux de conversion alimentaire, la production de poissons carnivores peut quant à elle être comparée aux formes intensifiées de production de ruminants. Ces espèces sont en effet moins efficaces quant à la conversion d’aliments et requièrent des volumes (ruminants) ou des qualités (poissons carnivores) d’aliments supérieurs par unité de produit. La particularité des espèces ruminantes est toutefois de pouvoir se nourrir entièrement de ressources végétales sans valeur nutritive pour l’Homme. La croissance de la demande globale et la compétition accrue pour les ressources naturelles forcent les deux sous-secteurs à s’adapter et à produire mieux avec moins. Les productions animales, de par leur forte croissance et leur rapide transformation ont souvent devancé le développement de politiques publiques. Ce processus s’est parfois traduit par une mauvaise gestion des biens publics et requiert le développement de politiques et institutions adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

ALCALDE, LEANDRO, FLORENCIA VERA CANDIOTI, FRANCISCO KOLENC, CLAUDIO BORTEIRO und DIEGO BALDO. „Cranial anatomy of tadpoles of five species of Scinax (Hylidae, Hylinae)“. Zootaxa 2787, Nr. 1 (10.03.2011): 19. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.2787.1.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
We studied the oral apparatus, buccal cavity and musculoskeletal features in tadpoles of five species of the genus Scinax (S. acuminatus, S. uruguayus, S. aff. pinima, S. aromothyella, and S. berthae). Observed variation is mainly related to intrageneric grouping. Scinax acuminatus (S. ruber clade, sister taxon of S. rostratus group) has a distinctive combination of a mental gap in the margin of oral papillae, straight labial teeth with few or absent cusps, processus muscularis acute and posteriorly directed, and m. subarcualis rectus I with two slips. Scinax uruguayus and S. aff. pinima (S. uruguayus group) have keratinized sheets ventrolateral to the lower jaw sheath, well-developed infralabial and lateral ridge papillae, robust jaw cartilages, cornua trabeculae with short and widely divergent free portions, processus articularis short and wide, processus muscularis thin and directed anteriorly. Scinax aromothyella and S. berthae (S. catharinae group) have poorly developed, non-colored spurs behind the lower jaw sheath, long and thin processus articularis, wide and rounded processus muscularis, and tripartite cartilago suprarostralis. Anatomical features described are congruent with current phylogenetic arrangements based on molecular, chromosomal, and morphological data, and provide a source of information that can be useful to solve interspecific relationships within Scinax.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Wenghoefer, M., M. Martini, T. Anwander, W. Götz, R. Reich und S. J. Bergé. „Hyperplasie des Processus coronoideus: Diagnose und Therapie“. Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie 10, Nr. 6 (07.10.2006): 409–14. http://dx.doi.org/10.1007/s10006-006-0028-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Lima, Estefano Enrico Pereira da Silva e., Matheus Diniz Gonçalves Coêlho, Francine Alves da Silva Coêlho und Juliana da Silva Pereira Salgado. „Comportamento epidemiológico da doença de Chagas no Brasil: impactos e perspectivas para prevenção da transmissão oral“. Research, Society and Development 12, Nr. 6 (06.06.2023): e4912641898. http://dx.doi.org/10.33448/rsd-v12i6.41898.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A doença de Chagas persiste como uma importante parasitose que afeta a humanidade, sendo classicamente transmitida por excrementos de triatomíneos, as quais são depositadas na pele durante a hematofagia, permitindo assim a penetração de formas evolutivas do protozoário Trypanosoma cruzi. Tal via de transmissão tem sido sobreposta pela transmissão oral, haja vista diversos fatores, dentre os quais o controle de populações de triatomíneos e melhorias habitacionais, bem como o aumento do consumo de alimentos, com destaque para frutas amazônicas, à exemplo do açaí. Sendo assim, objetivou-se demonstrar e discutir a relevância da transmissão da doença de Chagas por via oral, e investigar aspectos relacionados a esse processo, de forma a suscitar possíveis estratégias para minimizá-la. Para tanto, realizou-se um estudo transversal retrospectivo em um período de 10 anos (2011-2020) com abordagem quantitativa, por meio da coleta e processamento de dados disponibilizados em sites governamentais. Observou-se que a via de transmissão oral persiste como a principal forma de aquisição da DCO no Brasil, como maior incidência de casos na região Norte, provavelmente por se tratar de uma região tradicionalmente produtora e consumidora de frutas amazônicas, como açaí e cupuaçu. Destaca-se neste sentido a importância de implantar métodos e estratégias de prevenção voltadas para os processos extrativos e de beneficiamento de frutas amazônicas e de outros alimentos potencialmente contamináveis por excreções de triatomíneos, a exemplo da introdução ou do reforço da adesão a técnicas de esterilização de alimentos como o branqueamento e a high isostatic pressure - HIP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Dumoulin, Jeanne. „L’éthique et l’acceptation sociale des innovations technologiques“. Dossier : La bioéthique 2, Nr. 2 (13.04.2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1044645ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La technologie est une manière pour la science d’exprimer son côté pratique en plus d’être un moyen de traduire les connaissances lors de vraies applications scientifiques, mais ce processus peut engendrer une variété de défis moraux et éthiques. Le champ des biotechnologies laisse entrevoir de grandes réalisations pour les sociétés, y compris des traitements médicaux révolutionnaires et des aliments modifiés génétiquement, lesquels seraient sécuritaires, accessibles et largement disponibles. Mais peu de produits ont réussi le saut dans le panier du consommateur. Dans un des domaines d’application les plus prometteurs, tel celui des biotechnologies agricoles, certaines technologies n’ont pas encore entièrement émergé des laboratoires et ces produits, qui sont à l’heure actuelle sur le marché, ont été la source de polémiques significatives. L’étude présente se concentre sur le cas des vaccins faits à partir de plantes transgéniques qui, au cours des 15 dernières années, a peine à passer outre l’étape de la preuve de conception. Ces vaccins stagnent là où ils auraient dû accomplir la « promesse d’or » de fournir à bas coût une inoculation efficace pour les populations pauvres des pays en voie de développement. La question examinée dans cet essai est pourquoi, au-delà du processus de la découverte et de la conceptualisation, de telles technologies éprouvent des difficultés à atteindre leur maturité et ainsi retarde l’implantation dans les sociétés contemporaines ? Quels facteurs particuliers, sous l’angle de la bioéthique, auront besoin d’une reconsidération dans le cas échéant d’une mise en application de ces technologies pour être acceptées par les consommateurs, et avoir ainsi un impact positif sur la santé globale et l’accès équitable aux soins de santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Melo, Maria Karoline Santos Silva, Alicya Morghana Silva Umbelino, Isabela Braga Peixoto, Laryssa Costa Canuto, Ana Luiza Pontes De Oliveira, Olívia Maria Guimarães Marroquim, Diego Figueiredo Nóbrega, Marcílio Otávio Brandão Peixoto und Fernanda Braga Peixoto. „Helicobacter pylori e a atuação odontológica: revisão de literatura“. Revista Eletrônica Acervo Saúde 13, Nr. 2 (26.02.2021): e6444. http://dx.doi.org/10.25248/reas.e6444.2021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objetivo: Informar sobre a importância do trabalho odontológico na prevenção e tratamento da infecção pelo Helicobacter pylori. Revisão bibliográfica: Helicobacter pylori é uma bactéria gram-negativa que infecta humanos e tem potencial carcinogênico. As principais vias de transmissão desse patógeno são por meio de água ou alimentos contaminados ou via oral-oral. Normalmente, esse microrganismo se instala no estômago, porém a cavidade oral pode abrigá-lo temporariamente em nichos do biofilme dentário e gengival, saliva, língua, sulcos e até mesmo em condições relacionadas a processos inflamatórios como periodontites e úlceras aftosas. Assim, o H. pylori pode ser transmitido de um indivíduo para outro pela via oral-oral ou mesmo causar reinfecção em um paciente já infectado. Portanto, o controle especializado do biofilme dentário é um fator importante na prevenção e tratamento da infecção pelo Helicobacter pylori. Considerações finais: O tratamento da infecção pelo Helicobacter pylori deve ser realizado de forma interdisciplinar entre o médico e o cirurgião-dentista, a fim de prevenir a transmissão do patógeno por via oral-oral e a reinfecção do paciente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

GAUTIER, F., und E. LABUSSIÈRE. „Origines alimentaires et digestion des nutriments chez le veau préruminant“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 3 (07.07.2011): 245–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.3.3259.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’essentiel des nutriments nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels du veau préruminant est apporté par l’aliment d’allaitement formulé à base de diverses matières premières d’origine animale ou végétale. La connaissance de leur digestibilité est primordiale pour rationnaliser leur emploi. Cette synthèse fait le point sur les différentes sources de protéines, de matières grasses et de glucides utilisées dans les aliments d’allaitements des veux de boucherie. A partir de la description des processus digestifs pour les protéines, les lipides et les glucides dans le cas particulier du veau de boucherie, cette synthèse bibliographique montre que les matières premières d’origine laitière (poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, lactose) sont en général très bien digérées par le veau préruminant avec des coefficients d’utilisation digestive apparente supérieurs à 90% pour tous les nutriments. L’utilisation digestive d’autres matières premières, comme les concentrats de soja, les concentrés protéiques de pomme de terre ou le gluten de blé est plus variable, dépendant largement des traitements technologiques qui sont appliqués. Cependant, les valeurs de digestibilités sont élevées et indiquent que les matières premières d’origine végétale sont des alternatives intéressantes en substitution aux produits laitiers, surtout au-delà du premier mois de vie de l’animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Sercia, Pierre, und Alain Girard. „Migrer et manger dans un espace social alimentaire transculturel“. Cuizine 2, Nr. 1 (30.03.2010): 0. http://dx.doi.org/10.7202/039512ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article analyse les résultats d’entrevues réalisées avec 72 personnes immigrantes résidant à Montréal depuis moins de dix ans. Les entrevues abordaient les sujets de leurs habitudes et de leurs préférences alimentaires. Malgré la diversité des pays sources et des profils socioéconomiques et démographiques des répondants, il se dégage des résultats des similitudes structurelles marquées au sein de l’échantillon. Dans l’ensemble, les répondants demeurent très attachés à leur style alimentaire prémigratoire et tentent de conserver un continuum alimentaire aussi cohérent que possible. La représentation du « vrai repas » est fortement liée à l’idée de fraîcheur, de préparation à la maison, de même qu’à l’emploi d’aliments et de techniques « traditionnelles ». Cependant, on constate des changements au niveau de la consommation de viandes et de fruits, de même qu’au niveau de la temporalité alimentaire chez certains sous-groupes de l’échantillon. Dans l’ensemble, la consommation de « fast-foods », de produits congelés ou prêts à l’emploi demeure très faible. Il ressort aussi très clairement que, dans les processus de marquage alimentaire, l’identité des mangeurs et l’identification des aliments sont des dimensions fondamentales dans la compréhension de ces phénomènes de transformation et de rétention culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Boucher, Beatrice A., Elizabeth Manafò, Meaghan R. Boddy, Lynn Roblin und Rebecca Truscott. „Stratégie sur l’alimentation et la nutrition de l’Ontario : établissement d'indicateurs de l’accès aux aliments et de l’alphabétisme alimentaire pour un premier suivi de l’environnement alimentaire“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, Nr. 9 (September 2017): 349–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.06f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Une approche intergouvernementale multilatérale globale en matière d’élaboration de politiques est essentielle pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de faire face aux défis que pose leur environnement alimentaire. Des indicateurs de l’environnement alimentaire sont nécessaires pour évaluer l’état et l’évolution de la population. La Stratégie sur l’alimentation et la nutrition de l’Ontario (SANO), qui regroupe les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la nutrition, vise à améliorer la santé de la population ontarienne par des interventions favorisant des systèmes et des environnements alimentaires sains. Cet article décrit le processus d’établissement d'indicateurs pour 11 secteurs d’intervention de la SANO dans deux orientations stratégiques : l’accès à des aliments sains et l’alphabétisme et les compétences alimentaires. Méthodologie Le groupe consultatif sur les indicateurs de la SANO a suivi un processus en cinq étapes pour choisir les indicateurs : 1) choix des indicateurs potentiels dans les sources de données provinciales et nationales, 2) catégorisation des indicateurs par orientation stratégique, par secteur d’intervention et par type de données, 3) établissement, essai pilote et finalisation des critères de sélection, 4) application des critères finaux pour améliorer la liste des indicateurs et 5) établissement des indicateurs prioritaires après cette application finale des critères de sélection. Résultats Soixante-neuf indicateurs potentiels ont été recensés au départ, mais un grand nombre d’entre eux offraient des mesures individuelles et non collectives. Après l’application finale des critères de sélection, ont été jugés prioritaires un indicateur individuel et six indicateurs collectifs associés à cinq secteurs d’intervention, aucun indicateur n’étant disponible pour les six autres secteurs d’intervention. Conclusion Les limites des données existantes laissent penser qu’on ne peut sans doute pas qualifier certaines caractéristiques importantes de l’environnement alimentaire, d’où l’importance de prendre des mesures et d’allouer des ressources pour améliorer les indicateurs collectifs et d’appuyer le suivi de l’environnement alimentaire et de la santé alimentaire tant en Ontario que dans le reste du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Isola, Gaetano. „Current Evidence of Natural Agents in Oral and Periodontal Health“. Nutrients 12, Nr. 2 (24.02.2020): 585. http://dx.doi.org/10.3390/nu12020585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Oral and periodontal diseases, chewing disorders, and many destructive inflammatory diseases of the supporting tissues of the teeth are usually caused by an imbalance between host defense and environmental factors like smoking, poor nutrition, and a high percentage of periodontopathogenic bacteria. For these reasons, it is important also to focus attention on plaque control and also on improving host resistance through smoking and stress reduction, and a healthy diet. During the last decades, the importance of micronutrients has been extensively reviewed, and it was concluded that the prevention and treatment of periodontitis should include correct daily nutrition and a correct balance between antioxidants, probiotics, natural agents, vitamin D, and calcium. Recently, there has been growing interest in the literature on the impact of nutraceutical dietary aliments on oral and general health. This Special Issue provides a current and thoughtful perspective on the relationship of diet and natural agents on oral and periodontal diseases through a correct clinical approach with the last and most important evidence that may determine good oral conditions and high quality of life.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Meneses Barros, Cintia, und Patricia Martins Bock. „Vitamin c in skin: aging prevention“. Egitania Sciencia 1, Nr. 6 (04.07.2024): 157–66. http://dx.doi.org/10.46691/9th83w98.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
O envelhecimento da pele ocorre por acúmulo de radicais livres nas células epiteliais. Existem dois tipos de processos de envelhecimento: o intrínseco, de natureza genética, e o extrinseco causado por exposições repetitivas aos raios solares ultravioleta. O objetivo deste estudo foi revisar na literatura evidências da utilização da vitamina C na prevenção do envelhecimento. Ácido ascórbico é um antioxidante aliado na prevenção do envelhecimento, com capacidade de varrer esses radicais livres. Este nutriente pode ser administrado de maneira tópica, na forma de cremes contendo o nutriente ou seus derivados; e de maneira oral com ingestão de alimentos ou suplementos, sendo ambos eficazes na prevenção e proteção do envelhecimento cutâneo. Existem vários estudos experimentais que demonstram a eficácia desta vitamina na proteção a processos oxidativos. No entanto, há mais relatos de estudos na utilização tópica, sendo necessárias mais evidências sobre o uso oral da vitamina C na prevenção do envelhecimento cutâneo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Benamara, D., Z. Benamara und S. Benamara. „Bénéfices santé des infusions végétales dans le traitement des pathologies à virus : aspects pratiques et théoriques concernant la Covid-19 (synthèse bibliographique)“. Phytothérapie 19, Nr. 3 (Juni 2021): 134–41. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0284.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années, le pouvoir thérapeutique des plantes et des aliments végétaux a fait l’objet de nombreuses études. C’est le cas des infusions végétales (IV). Cependant, à notre connaissance, peu de données sont disponibles sur les aspects théoriques et pratiques soutenant les bénéfices des IV, en particulier dans le contexte du nouveau coronavirus (Covid-19). Dans le présent article, cette problématique a été discutée, considérant une IV comme à la fois un processus d’extraction et une solution chimique complexes, cette dernière étant en fait un extrait végétal aqueux. Dans le cas particulier de la lutte contre les infections grippales, la réactivité des huiles essentielles (HES), fraction volatile des IV chaudes, peut s’expliquer par leurs affinités chimiques avec la cible virale ou autres. Il est évident que la phase liquide (extrait aqueux) est plus riche en molécules bioactives que la phase vapeur. Cependant, il existe des métabolites secondaires non volatils qui sont moins cités comme composants des IV. C’est le cas des lectines, glycoprotéines largement répandues dans le règne végétal et ayant une activité antivirale démontrée. Ainsi, la description de ces concepts pourrait contribuer un tant soit peu à mettre en lumière les bienfaits pour la santé des IV dans le contexte de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Monnoyer, Marie-Christine. „Servuction et téléphonie mobile“. Décisions Marketing N° 14, Nr. 2 (01.06.1998): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/dm.014.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parce qu’elle développe, quelle que soit la localisation physique des acteurs, l’aisance du recours à la communication orale entre le client et le prestataire, mais aussi entre les différents salariés et actifs de l’entreprise, la téléphonie mobile dynamise implicitement le rôle de l’échange oral dans la servuction. Considérée comme une innovation faisant l’objet d’un nécessaire processus d’intégration itératif, l’usage de la téléphonie mobile conduit certains prestataires à remettre en cause les formes de la participation du client au processus de servuction et les modalités de travail du personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

AGABRIEL, J., J. P. FARRIE, E. POTTIER, P. NOTE und D. POMIES. „Conséquences zootechniques de simplifications de pratiques : exemples de la distribution des aliments et de la traite des vaches“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 2 (01.06.2012): 141–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3204.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les simplifications des pratiques telles que les modifications des modes et rythmes de distribution de l’alimentation et de la traite, influencent les performances zootechniques des ruminants. La distribution de l’alimentation hivernale par remorque mélangeuse qui broie partiellement les brins longs conduit à des niveaux d’ingestion d’autant plus élevés que les fourrages utilisés sont grossiers. La distribution séparée d’aliment concentrés de différentes natures à des agneaux à l’engrais ne modifie que peu les quantités et proportions moyennes ingérées d’un mélange et n’affecte pas la croissance. Mais la distribution d’ensilage une fois tous les deux jours ou trois fois par semaine, et l’alternance de la distribution des composants de la ration sur la semaine, sont des pratiques qui conduisent à une moindre utilisation nutritive des aliments de la ration. L’utilisation de ces techniques est possible mais limitée à des animaux modérément productifs. La monotraite des vaches réduit la production laitière de 10 à 30% avec un effet rémanent qui est d’autant plus important qu’elle est appliquée tôt dans la lactation et de façon prolongée. C’est une pratique qui entraîne parallèlement une diminution des quantités de fourrages ingérées. Ainsi l’animal peut mobiliser la plasticité du comportement d’ingestion et des processus digestifs et métaboliques pour s’adapter à des rythmes de distribution d’alimentation très variés sans modifier les lois de réponses aux apports alimentaires. Cette capacité d’adaptation est une caractéristique forte des ruminants sur lequel l’éleveur peut s’appuyer pour aménager son travail selon ses contraintes personnelles. En revanche, la plasticité de la lactation est moindre puisqu’une modification des conditions d’extraction du lait se traduit par des conséquences sur la lactation en cours, mais sans effet à l’échelle de la carrière de la vache. La modification des pratiques se raisonne donc toujours au regard des capacités d’adaptation des animaux qui nécessitent d'être mieux quantifiées par les travaux de recherches à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Silva, José Carlos, und Iranilson Buriti de Oliveira. „O olfato como objeto de pesquisa da História: os odores do agrotóxico da agricultura moderna na produção de alimentos em Boqueirão/PB e os impactos na saúde humana (1950-2023)“. Revista Maracanan, Nr. 34 (31.12.2023): 104–20. http://dx.doi.org/10.12957/revmar.2023.77488.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Este texto problematiza o olfato como objeto de pesquisa da história a partir das memórias olfativas dos entrevistados de Boqueirão/PB sobre a produção dos alimentos advindos da agricultura moderna, realizada às margens do açude Epitácio Pessoa, conhecido popularmente como açude de Boqueirão. Inspirados em Corbin (1987), problematizamos, por meio do conceito de olfato, como a modernização da agricultura impacta a saúde humana e o meio ambiente. Exploramos essas “memórias” (Candau, 2019) olfativas no campo da história oral (Alberti, 2004; 2019) e utilizamos como metodologia a análise do discurso (Foucault, 2008). Pautados em Certeau (2019), fizemos uma história do cotidiano a partir da leitura das sensibilidades (Pesavento, 2007) olfativas referente aos processos históricos e culturais de produção dos alimentos em Boqueirão. Constatamos que o olfato é um poderoso sentido de captura, escrita, leitura e de problematização de lugares sociais, de épocas e de problemas do tempo presente que afligem a sociedade, como os danos provocados na saúde humana pelos agrotóxicos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lübbe, H., A. Meschenmoser und U. Uffelmann. „Migration eines retinierten Prämolaren in den Processus muscularis des Unterkiefers“. Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie 3, Nr. 4 (Juli 1999): 225–27. http://dx.doi.org/10.1007/s100060050136.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Smith, Courtney, Allison Griffiths, Sandra Allison, Dee Hoyano und Linda Hoang. „Éclosion d’Escherichia coli O103 associée à du céleri haché chez des personnes hospitalisées à Victoria, Colombie-Britannique, en 2021“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 1 (26.01.2022): 51–56. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a07f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : En avril 2021, une éclosion d’Escherichia coli (E. coli) O103 producteurs de Shiga-toxines (STEC) a été décelée chez des patients de deux hôpitaux de Victoria, en Colombie-Britannique. L’objectif de cette étude est de décrire l’enquête sur cette éclosion et de déterminer les problèmes de salubrité des aliments pour les produits à haut risque préparés pour les populations vulnérables. Méthodes : Des cas confirmés d’E. coli O103 ont été signalés à l’unité des maladies transmissibles d’Island Health. Le laboratoire provincial de santé publique a procédé au séquençage du génome entier des isolats des cas confirmés, conformément à la pratique courante pour les STEC en Colombie-Britannique. Les renseignements sur l’exposition ont été obtenus par l’entremise d’entretiens avec des cas et de l’examen des menus des hôpitaux. Les autorités sanitaires fédérales et locales ont procédé à une inspection de l’usine de transformation de la source suspecte. Résultats : Six cas confirmés d’E. coli O103 ont été décelés, tous liés par le séquençage du génome entier. La majorité des cas étaient des femmes (67 %) et l’âge médian était de 61 ans (intervalle de 24 à 87 ans). Tous les cas confirmés étaient des patients hospitalisés ou en consultation externe dans deux hôpitaux et ont été exposés à du céleri haché cru dans des sandwichs préparés fournis par les services alimentaires de l’hôpital. Un transformateur local fournissait le céleri haché exclusivement aux deux hôpitaux. L’analyse du produit chez le transformateur était peu fréquente, et le rinçage au chlore avait lieu avant le hachage. Nous croyons que la propagation de la contamination résiduelle par E. coli lors du processus de hachage, en plus des abus de température dans les hôpitaux, ont contribué à cette éclosion. Conclusion : Les légumes crus, comme le céleri, sont une source potentielle de STEC et présentent un risque pour les populations vulnérables. Les recommandations issues de cette éclosion comprennent des tests plus fréquents chez le transformateur, une révision du processus de chloration et de hachage et une révision des pratiques des services alimentaires de l’hôpital pour atténuer les abus de température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Blotto, Boris, und Leandro Alcalde. „Chondrocranium, cranial muscles and buccopharyngeal morphology on tadpoles of the controversial leptodactylid frog Limnomedusa macroglossa (Anura: Leptodactylidae)“. Amphibia-Reptilia 27, Nr. 2 (2006): 241–53. http://dx.doi.org/10.1163/156853806777239959.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThe present paper provides original data on the chondrocranium, cranial muscles, oral disc and buccopharyngeal morphology of Limnomedusa macroglossa. We found that the cranial muscles and the buccopharyngeal papillation are not useful to relate Limnomedusa either to telmatobiine or leptodactyline genera. There are two chondrocranial characters (presence of a long processus pseudopterygoideus and sindesmotic connection of the partes alares and partes corpora of the cartilago suprarostralis) that relate Limnomedusa to the telmatobiine genera more than to any other genus within Leptodactylidae. Additionally, the processus pseudopterygoideus of Limnomedusa is fused to the basi cranii, a character state only known for some telmatobiine genera such as Alsodes and Telmatobius.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Davoine, Françoise. „Sérieuse, audacieuse, bienheureuse... Généreuses! Rencontre avec Isabelle Panneton, Marie Pelletier et Ana Sokolovic“. Circuit 10, Nr. 1 (02.10.2002): 73–82. http://dx.doi.org/10.7202/004658ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet entretien avec trois compositrices, Françoise Davoine trace un portrait des enjeux, des angoisses et des préoccupations de ces créatrices. Le caractère oral est ici préservé et donne une grande fraîcheur aux propos de ces trois femmes qui sont interrogées sur leur condition, leur processus créatif, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

SADET-BOURGETEAU, S., und V. JULLIAND. „La diversité de l’écosystème microbien du tractus digestif équin“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 5 (10.12.2012): 407–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3228.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le gros intestin (caecum et côlon) des équins héberge un microbiote abondant et divers dont une fonction essentielle est la dégradation et la fermentation des parois végétales ingérées en produits directement utilisables par l’hôte. Ce microbiote est composé de cinq grandes communautés microbiennes (protozoaires, bactéries, champignons, Archaea et virus) parmi lesquelles les bactéries ont été les plus étudiées. Ces communautés sont spécifiques de l’espèce équine. La diversité des protozoaires comme celle des champignons et des virus a été décrite du point de vue taxonomique mais leur implication dans les processus de digestion est mal connue. La diversité des Archaea a été peu étudiée, pourtant leur étude permettrait de mieux évaluer la contribution de l'élevage équin à la production de gaz à effet de serre. La communauté bactérienne est diverse, appartenant majoritairement aux phyla des Firmicutes et desBacteroides, et comprend des bactéries dont les différentes fonctions (cellulolytiques, amylolytiques, glycolytiques, utilisatrices de lactate et protéolytiques) sont impliquées dans la digestion des aliments ingérés, en particulier des parois végétales. Cette communauté bactérienne est différente entre le contenu caecal et colique d’une part, et les fèces d’autre part. Des facteurs propres à l’hôte (type génétique, variabilité individuelle) et/ou environnementaux (régime alimentaire, saison, exercice physique) sont susceptibles de modifier la diversité des communautés microbiennes du gros intestin équin. Ceci peut provoquer des changements importants conduisant à des déséquilibres et parfois à l’apparition de pathologies (colites, fourbures).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Lefebvre, Pierre. „Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages : survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada“. Articles 82, Nr. 1-2 (28.08.2006): 119–53. http://dx.doi.org/10.7202/013467ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La recherche récente suggère que le sexe d’un enfant a des effets importants et étendus sur les comportements parentaux et les résultats familiaux. Un constat général émerge de cette littérature : en matière de choix de vie familiale (mariage, divorce, fécondité) et de comportements individuels (de travail, de consommation, d’activités non marchandes) il y a des différences notables entre les hommes et les femmes. Les constats empiriques sont cohérents avec les modèles économiques qui expliquent les comportements intrafamiliaux comme le résultat d’un processus complexe de négociations concernant l’allocation du temps et des ressources familiales, et le partage du « surplus » familial et conjugal (dégagé par rapport au fait de vivre seul). Cette recherche aborde la question en examinant le panier des dépenses de consommation des familles qui ont un ou deux enfants du même sexe. L’analyse empirique cherche à identifier s’il y a un effet de « genre » dans les dépenses familiales en estimant l’effet du sexe de l’enfant sur plusieurs catégories de dépenses dont des biens familiaux à caractère public tels que l’habitation et les biens durables. D’autres types de dépenses sont aussi analysés (alimentation, soins médicaux, loisir et divertissement, aliments achetés au restaurant, services personnels, soins de santé et médicaments, dons et contributions). L’analyse utilise les microdonnées des fichiers publics de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 1997 et 1998, les deux seules années où Statistique Canada identifie le sexe des enfants de 0-17 ans. Les résultats empiriques suggèrent que les effets sont peu marqués et systémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Palladino, Ruth Ramalho Ruivo, Maria Claudia Cunha und Luiz Augusto de Paula Souza. „Problemas de linguagem e alimentares em crianças: co-ocorrências ou coincidências?“ Pró-Fono Revista de Atualização Científica 19, Nr. 2 (Juni 2007): 205–14. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-56872007000200009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
TEMA: relações entre problemas de linguagem oral e transtornos alimentares em crianças. OBJETIVO: analisar a possível co-ocorrência desses distúrbios postos numa relação de implicação estrutural, pressupostas as influências recíprocas entre linguagem, corpo e psiquismo. MÉTODO: clínico quanti-qualitativo, a partir da observação livre de amostragem não intencional de 35 crianças (entre 1:4 e 7:0 anos de idade) com queixas de problemas de linguagem oral e atendidas numa clínica-escola durante o período de um ano. Dessa população foi destacado um estudo de caso (J., 4:0 anos), com importância de cenário emblemático em relação ao paradigma teórico utilizado na discussão dos resultados. O procedimento de avaliação de cada sujeito consistiu em entrevistas familiares, análise da linguagem oral no contexto dialógico e em situações lúdicas e avaliação da motricidade oral. RESULTADOS: problemas de linguagem e distúrbios alimentares co-ocorreram em 100% dos casos, que foram sub-categorizados por faixas etáreas em função de similaridades sintomatológicas. Na categoria A (1:4 a 3:0 anos) encontram-se 10 sujeitos (28,57%) e aparecem: atraso no desenvolvimento da linguagem oral, restrições interacionais, disfagia ou hipofagia. Na B (3:1 a 5:0 anos) 20 sujeitos (57,14%), temos: da ausência de linguagem oral à precariedade discursiva, distúrbios articulatórios, problemas de mastigação e deglutição, idiossincrasias alimentares e obesidade. Na C (5:1 a 7:0 anos) 5 sujeitos (14,28%), surgem: alterações discursivas severas, distúrbios articulatórios, problemas de mastigação e deglutição e recusa a determinados alimentos. RESULTADOS: a co-ocorrência de problemas de linguagem oral e transtornos alimentares não é mera coincidência, mas ambos os distúrbios configuraram-se como transtornos da oralidade. Sugere-se, portanto, que os fonoaudiólogos investiguem dificuldades alimentares nos processos diagnósticos de pacientes cuja queixa e/ou os sintomas manifestos incidam na linguagem oral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Oliveira, Iracildo Carvalho, Josilane Nunes Melo Correia, Daniela Porto Da Cunha Pereira und Miguel Arcanjo Porto da Cunha. „Patologias associadas ao uso de Próteses Totais Removíveis: Revisão de literatura / Pathologies Associated with the use of Total Removable Prosthesis: Literature Review“. ID on line REVISTA DE PSICOLOGIA 13, Nr. 47 (28.10.2019): 875–88. http://dx.doi.org/10.14295/idonline.v13i47.2091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
O uso de próteses provoca alterações na qualidade e na quantidade de placa bacteriana da cavidade oral e tais mudanças podem aumentar a predisposição do paciente a desenvolver processos inflamatórios na mucosa oral. Além disso, a prótese é suscetível ao alojamento da placa bacteriana, bem como ao acúmulo de restos de alimentos, portanto a falta de higienização ou a sua realização de forma inadequada é uma das causas de diversas patologias que podem acometer o paciente. Objetivo: Realizar uma revisão de literatura sobre os fatores relacionados ao desenvolvimento de patologias associadas ao uso de próteses totais removíveis e discutir sobre os principais estudos que relacionam essas patologias com o uso de próteses. Material e métodos: Trata-se de uma revisão de literatura e para a sua realização foi utilizado como local de pesquisa o banco de dados do portal PUBMED (National Libary of Medicine - USA) e do Google acadêmico, além de publicações de livros. Como critério de inclusão foram analisados materiais que abordavam o tema, com ano de publicação compreendido entre 2009 e 2019, em língua inglesa e portuguesa, sendo excluídos os anteriores a esta data, as monografias, dissertações e teses. Conclusões: Vários estudos comprovam a relação entre o uso de prótese dentária e a ocorrência de lesões na mucosa oral, associadas, principalmente, às próteses mal ajustadas e à higienização inadequada. Assim, é de suma importância que o cirurgião-dentista execute corretamente a confecção da prótese, além de instruir seus pacientes quanto à sua higienização oral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Tessari Veyre, Aline, und Germaine Gremaud. „Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative“. Revue francophone de la déficience intellectuelle 28 (05.09.2018): 27–36. http://dx.doi.org/10.7202/1051096ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral représente un défi pour les équipes éducatives. L’objectif principal de la recherche est d’accompagner, par le biais d’une recherche-action participative, 10 professionnels dans la mise en place de projets individualisés. Douze séances de travail ont permis de mettre en place des interventions répondant aux besoins de 10 adultes présentant une DI ayant peu ou pas de langage oral. Un questionnaire a été remis à la fin du processus de recherche afin de documenter les avis des professionnels sur la méthode employée. L’analyse montre qu’ils estiment avoir amélioré leurs compétences à mener des projets individualisés dans le domaine de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Essebbahi, Issam, Chadia Ouazzani, Abdallah Moustaghfir, Abdallah Dami und Lhoussine Balouch. „Analyses physicochimiques de différents thés commerciaux et risque de l’excès de fluor chez la population au Maroc“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 4 (17.08.2020): 1203–13. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sous la forme de fluorure, le fluor entre dans la constitution des tissus durs comme les dents, les os et les cartilages. L’apport excessif en fluor pendant plusieurs mois ou plusieurs années lors de la période de formation des dents peut provoquer la fluorose. Certains aliments habituellement consommés au Maroc sont riches en fluor. Les traitements industriels de transformation, préparation et conservation mettent à la disposition du consommateur des aliments de coût moins chers et de compositions variables qui peuvent être nuisibles à la santé buccale. L’étude des qualités physicochimiques de différentes sources alimentaires de fluor constituées de différents thés noirs, verts, d’eaux de puits consommés par la population marocaine permet de dévoiler la corrélation entre la consommation des aliments riches en fluor et l’apparition de la fluorose dentaire. Différentes de tisanes de granules de 12 thés verts et noirs ont été préparés selon la variation de la durée d’infusion et du mode d’ébullition. Les teneurs de fluor, calcium, chlorures ont été déterminées par les méthodes spectrophotométriques sur 17 échantillons de thés verts et noirs commercialisés, thés glacés, thés de distributeur automatique, thé de buvette, thé de préparation familiale. La teneur en fluor a été déterminée sur 3 échantillons des eaux de puits, 3 eaux d’assainissement urbain de la région de Skhirat Témara afin de déterminer l’apport de fluor contenu dans l’eau de préparation des tisanes. Les analyses physicochimiques révèlent des taux de calcium de 14 à 60 mg/l, chlorures (14 à 75 mg/l) et de fluor (0,93 à 2,7 mg/l) chez les différents thés verts et noirs étudiés, thé de distributeur automatique, thé de buvette et familiale. Les analyses des taux de fluor de 3 échantillons de thés verts marquent Sultan, Menara, Dahmis et un thé noir Earl Grey révèlent des valeurs supérieures aux normes recommandées pour les enfants et les adultes. Le taux de fluor du thé de la buvette est supérieur à celui du thé de distributeur automatique et de préparation familiale. Ces résultats permettent de prévenir la population face au risque d’atteinte de la fluorose dentaire, en limitant la quantité de fluor ingérée par les aliments consommés. Les analyses des niveaux de fluor de tous les types de produits de thés et des eaux de préparation des thés permettront de disposer de mesures de protection de consommation excessive de fluor.Mots clés : Fluor, aliments, thés, Maroc, excès, risques, fluorose English Title: Physicochemical analyzes of different commercial teas and risk of excess fluorine in the population in Morocco In the form of fluoride, fluorine enters into the constitution of hard tissues such as teeth, bones and cartilage. Excessive intake of fluoride for several months or years during the period of tooth formation can cause fluorosis. Some foods usually consumed in Morocco are rich in fluorine. The industrial treatments of preparation, transformations make available to the consumer cheaper foods of variable composition which can be harmful to oral health. The study of physicochemical qualities of different food sources of fluorine consisting of different black teas, green teas and well water consumed by the population reveals a correlation between the consumption of foods rich in fluorine and the appearance of dental fluorosis. Different preparations of herbal teas from granules of 12 green and black teas were prepared according the variation of the infusion time, the boiling mode. The contents of fluorine, calcium, chlorides were determined by spectrophotometric methods on 17 samples of green and black teas from vending machines, refreshment tea, family preparation tea. The fluorine content was determined on 3 samples of well water, 3 urban sanitation water from the Skhirat Temara region in order to determine the fluorine content contained in the water for preparing herbal teas. The physicochemical analyzes reveal levels of Calcium (14 to 60 mg/l), Chlorides (14 to 75 mg/l) and fluorine (0.93 to 2.7 mg/l) in the various green and black teas studied, tea vending machine, refreshment and family tea. The analyzes of the fluoride levels of three samples of marketed green teas Sultan, Menara, Dahmis and an Earl Gray black tea reveal values higher than the recommended standards for children’s and adults. The fluoride level of the tea in the refreshment room is higher than that of the vending machine and family preparation tea. These results make it possible to warn the population facing the risk of developing dental fluorosis, by limiting the amount of fluorine ingested by the consumed food. Analyzes of fluoride levels of all types of tea products and tea preparation waters will provide measures to protect against excessive fluoride consumption. Keywords: Fluorine, foods, teas, Morocco, excess, risk, fluorosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bossou, Théodoric K. „Caractéristiques de production et de sécurité sanitaire du pain - Une revue“. European Scientific Journal ESJ 18, Nr. 8 (28.02.2022): 129–57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le pain est un élément essentiel dans l’alimentation des hommes depuis des milliers d’années, et certainement plus ; de nos jours ; où les aliments transportables, prêts à consommer, sont omniprésents dans nos habitudes alimentaires. Il est fait essentiellement de farine de blé, de sel, de sucre, d’arômes et d’autres intrants optionnels comme les améliorants. Certains commerçants véreux utiliseraient des produits peu recommandables à la consommation pour accroitre leur gain. Le bromate de potassium est souvent cité parmi ces améliorants indésirables. La présente étude avait pour objectif principal de comprendre le processus de production des pains à base de farine de blé, notamment les risques les avantages qu’ils comportent et à quel niveau. C’est une étude qualitative descriptive basée sur l’exploitation de documents existant sur le pain, et qui a abouti au fait que ce produit alimentaire de base a traversé les époques sans jamais vraiment changer de recette : farine, eau, sel et levure. La matière première de base, la farine de blé, importée par de nombreux pays comme le Bénin ; se distingue par son niveau de polissage, et donc sa teneur en cendres. Ces farines de blé sont riches en matières minérales mais pauvres en matières organiques. Le pain est le résultat de la cuisson de la pâte pétrie et fermentée Le processus de panification est structuré en une succession d’opérations unitaires que sont le pétrissage, le pointage, le pétrissage, le formage, l’apprêt, entrecoupées de phases "passives" que sont la fermentation et enfin la cuisson. La cuisson consiste à fixer la structure de la pâte, préalablement établie au cours du pétrissage et la fermentation, par son exposition à une haute température (généralement 250°C). Au cours de l’étape de la cuisson, une série de transformations physiques, chimiques et biochimiques se produisent simultanément aboutissant au pain. Mais, les procédés de fabrication peuvent engendrer des défauts touchant l’aspect extérieur, le volume, l'aspect de la mie, l’odeur et la saveur. Par rapport à la qualité sanitaire, l’étude a montré que le pain peut contenir des micro-organismes divers et des substances chimiques qui le rendraient nocif au consommateur. Les circuits de transport et de manipulation qui caractérisent la chaîne de vente sont moins rassurants. En somme, le choix du pain devient de plus en plus difficile en raison des craintes de risques sanitaires pour les consommateurs que suscitent les pratiques de malfaçon dans les boulangeries et la qualité de la chaine de distribution et ce, malgré les règlementations qui régissent le secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Nepomuceno, Iamara De Almeida, und Juliana Cesário Aragi. „Rede de conhecimento sobre a produção quilombola de alimentos no IFSP Campus Registro“. Revista Ingesta 1, Nr. 2 (01.12.2019): 206. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2596-3147.v1i2p206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
O Vale do Ribeira está entre as áreas de maior preservação da Mata Atlântica. Neste bioma habitam 88 comunidades quilombolas que praticam a agricultura de coivara itinerante. Segundo o Instituto Socioambiental (2017), o sistema agrícola tradicional quilombola (SAT) se define por saberes, técnicas aplicadas na agricultura de subsistência, na medicina e cultura material. Assim, o SAT norteia as relações e organizações de trabalho, os contextos sociais de plantio, colheita e consumo dos produtos dentro das comunidades produtores nesse sistema. Com programas como o Programa Nacional de Alimentação Escolar (PNAE) e o Programa de Aquisição de Alimentos (PAA) existem melhores condições de manutenção dos meios e modos de vida das comunidades quilombolas, garantindo maior autonomia e a permanência na terra. Nesta pesquisa, buscamos compreender em que medida os esforços realizados pelo IFSP sobre esses programas pode ajudar na ampliação do conhecimento dessas tradições no âmbito institucional. Este questionamento se deu com o desenvolvimento do projeto ligado à implantação, em 2018, de uma horta no Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de São Paulo (IFSP), campus Registro, intitulado “Quilombos de lá, quilombos de cá: uma vivência na horta escolar”. Analisamos fontes orais com base no método da história oral: documentos produzidos para o reconhecimento do SAT como Patrimônio Imaterial Brasileiro, o Dossiê SAT Quilombola do Vale do Ribeira (2017), bem como o Inventário Cultural de Quilombos do Vale do Ribeira (2013). Estes relatos são fontes documentais e, portanto, passíveis de interpretação, análise e crítica. Na abordagem teórica, trabalhamos conceitos de identidades, apresentadas por Anthony Kwame Appiah como complexas e múltiplas, elas surgem de uma história de respostas mutáveis às forças econômicas, políticas e culturais, quase sempre em oposição a outras identidades; bem como a memória discutida por Michael Pollak, que, construída socialmente, é formadora do sentimento de identidade, tanto individual como coletiva. Tomamos para estudo de caso o referido projeto de extensão desenvolvido com quilombolas de Sapatu, através de seus conhecimentos e da prática da agricultura tradicional dentro do campus; dois alunos quilombolas foram bolsistas. Como resultado, ocorreu aproximação dos alunos com a realidade quilombola e dos alunos quilombolas que estudam na instituição; valorizou-se o consumo de alimentos in natura, sem agrotóxicos; e estimularam-se parcerias nos processos de compras institucionais de alimentos: a banana fornecida pelo PNAE em 2019 para os alunos será de Sapatu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Salter, Diane, und Shannon Rushe. „Oral Assessment as a Culminating Activity for Faculty Development“. Collected Essays on Learning and Teaching 13 (28.10.2020): 112–19. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v13i0.6007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This paper describes the oral assessment activity we designed and used as a culminating activity for faculty participants in a professional academic development program. The program offers multiple certificates, and the goal of each certificate is to enhance participants’ abilities to design and deliver exceptional student learning experiences. We describe the unique nature of the assessment activity and provide details on the process of implementing oral assessment. The process enabled faculty to demonstrate achievement of the program learning outcomes and consider next steps in their professional development. Three key ideas discussed in this paper are: oral assessment, folio thinking, and dialogic curriculum. Dans cet article, nous présentons l’activité d’évaluation orale que nous avons conçue comme le point culminant d’un programme de perfectionnement professionnel universitaire pour les enseignants. Ce programme comprend plusieurs certificats visant chacun à renforcer la capacité des participants à créer des expériences d’apprentissage exceptionnelles pour les étudiants. Nous montrons en quoi l’évaluation orale est unique et nous fournissons des précisions au sujet du processus de mise en œuvre de cette activité. Grâce à l’évaluation, les enseignants ont été à même de montrer qu’ils avaient atteint les objectifs d’apprentissage du programme et d’envisager la suite de leur perfectionnement professionnel. Voici en somme les trois idées clés dont traite cet article : l’évaluation orale, la pensée organisée sous forme de dossier (folio thinking) et le programme d’étude dialogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Sow, Salamatou. „De la désignation des colonisateurs aux autoglossonymes: quel nom pour les langues orales africaines?“ Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 36 (12.07.2022): 185–95. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.621.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En dehors des langues officielles (LO) anglais, arabe, espagnol, français, portugais, qui sont les langues de l'Administration et de l'Education dans plusieurs pays d'Afrique, les langues nationales (LN) africaines sont orales et certaines d'entre elles sont en processus d'écriture. C'est le cas du swahili en Afrique de l'Est, du bambara, du fulfulde, du hawsa, du yoruba en Afrique de l'Ouest, du berbère en Afrique du Nord, et du Zulu en Afrique du Sud. Comme le rappelle Andrée Tabouret-Keller (1997: 15), une langue peut être "référée à des noms dans chacun des trois ensembles d'usages définis, ceux des locuteurs, des linguistes et des législateurs". L'une des premières forces pour une langue en processus d'écriture est d'être unifiée par une dénomination commune aux locuteurs, aux linguistes et aux législateurs. Or en Afrique, compte tenu du caractère essentiellement oral des langues, par l'introduction d'une autre langue qui est celle du législateur dans un contexte colonial, et du fait de la diversification dans l'espace, la même langue peut avoir plusieurs noms. Les noms par lesquels les langues sont désignées par les législateurs sont en général inconnus des locuteurs qui les nom En dehors des langues officielles (LO) anglais, arabe, espagnol, français, portugais, qui sont les langues de l'Administration et de l'Education dans plusieurs pays d'Afrique, les langues nationales (LN) africaines sont orales et certaines d'entre elles sont en processus d'écriture. C'est le cas du swahili en Afrique de l'Est, du bambara, du fulfulde, du hawsa, du yoruba en Afrique de l'Ouest, du berbère en Afrique du Nord, et du Zulu en Afrique du Sud. Comme le rappelle Andrée Tabouret-Keller (1997: 15), une langue peut être "référée à des noms dans chacun des trois ensembles d'usages définis, ceux des locuteurs, des linguistes et des législateurs". L'une des premières forces pour une langue en processus d'écriture est d'être unifiée par une dénomination commune aux locuteurs, aux linguistes et aux législateurs. Or en Afrique, compte tenu du caractère essentiellement oral des langues, par l'introduction d'une autre langue qui est celle du législateur dans un contexte colonial, et du fait de la diversification dans l'espace, la même langue peut avoir plusieurs noms. Les noms par lesquels les langues sont désignées par les législateurs sont en général inconnus des locuteurs qui les nomment autrement. A travers cette contribution je voudrais présenter le cas spécifique du fulfulde qui est parlé dans un vaste espace qui va du fleuve sénégal au Nil bleu, dans des pays francophones et anglophones d'Afrique, dans au moins seize Etats de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est. Je présenterai les différentes dénominations, celles des législateurs représentés par l'administration et celles des travaux universitaires dont ceux des linguistes et celles des locuteurs à travers la diversité dialectale pour discuter enfin de la notion de langue liée à l'Afrique et dans le contexte de l'oralitéafricaine. Pour ce faire, nous prenons en compte quatre critères:— l'oralité;— le contact avec la langue de l'ancien colonisateur;— la diversité linguistique dynamique dans l'oralité;— l'écriture comme seul processus uniformisant de la langue. ent autrement. A travers cette contribution je voudrais présenter le cas spécifique du fulfulde qui est parlé dans un vaste espace qui va du fleuve sénégal au Nil bleu, dans des pays francophones et anglophones d'Afrique, dans au moins seize Etats de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est. Je présenterai les différentes dénominations, celles des législateurs représentés par l'administration et celles des travaux universitaires dont ceux des linguistes et celles des locuteurs à travers la diversité dialectale pour discuter enfin de la notion de langue liée à l'Afrique et dans le contexte de l'oralitéafricaine. Pour ce faire, nous prenons en compte quatre critères:— l'oralité;— le contact avec la langue de l'ancien colonisateur;— la diversité linguistique dynamique dans l'oralité;— l'écriture comme seul processus uniformisant de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Fortes Lia, Cristine, und Matheus Troglio. „De sabor e de fé: a alimentação sagrada no Batuque e a educação antirracista“. Revista Maracanan, Nr. 34 (31.12.2023): 64–85. http://dx.doi.org/10.12957/revmar.2023.78259.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Este estudo se ocupa da alimentação religiosa no Batuque. Acredita-se que a sociedade brasileira ainda carece de compreensão sobre as diferentes formas de apropriação dos alimentos para além do ato de nutrir-se. Por meio da análise da condição de sagrada da culinária desenvolvida nas terreiras da região da Serra Gaúcha, a pesquisa identifica as particularidades da gastronomia desenvolvida nestes espaços de fé e sua importância na luta antirracista. Utiliza-se a metodologia da história oral (Maihy, 2007; Albuquerque Júnior, 2019) para o conhecimento dos modos de preparo dos pratos oferecidos aos Orixás e seus significados para seus praticantes. Como resultado da pesquisa apresenta-se um caderno de receitas, intitulado O Sabor do Saber, que traz algumas formas de fazer estas iguarias e seus sentidos míticos. A construção deste material se deu por meio de autoridade compartilhada (Frisch, 1990) com os mestres religiosos que detém os saberes sobre esta culinária, tanto no acesso às instruções de execução como na supervisão dos jeitos de preparo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Bélair, Guy. „Les nématodes, ces anguillules qui font suer les plantes... par la racine“. Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, Nr. 1 (22.11.2005): 65–69. http://dx.doi.org/10.7202/011717ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les nématodes phytoparasites ou anguillules sont d’importants ravageurs des plantes en agriculture. À l’échelle de la planète, les nématodes occasionnent plus de 100 milliards de dollars en perte de production annuellement. Ces petits vers microscopiques, tous munis d’un stylet creux, sont transparents et mesurent de 300 à 1500 μm de longueur et de 15 à 35 μm de diamètre. Leur petit diamètre ne permet pas de les voir à l’oeil nu, mais ils sont facilement observables sous la loupe binoculaire. Au Canada, on rapporte un total de 19 genres et 37 espèces de nématodes associés à une maladie des plantes. La majorité, soit 16 genres et 31 espèces, parasitent le système racinaire des plantes. Ils peuvent occasionner des dommages à la plante variant de négligeables jusqu’à une perte totale. La sévérité des dommages occasionnés aux plantes est reliée à plusieurs facteurs comme la combinaison plante-nématode et aussi aux facteurs environnementaux comme les précipitations, le type de sol et les pratiques culturales. Dans leur processus de nutrition, ils ponctionnent à l’aide de leur stylet le système racinaire de la plante, ce qui diminue la capacité d’absorption de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol. Des symptômes typiques d’un dommage causé par les nématodes sont une réduction du système racinaire, une distorsion de la structure racinaire ou l’augmentation du diamètre des racines. Parmi les ravageurs prépondérants, mentionnons les espèces endoparasites suivantes : le nématode cécidogène du nord Meloidogynehapla Chitwood, le nématode des lésions Pratylenchuspenetrans (Cobb) Filipjev & Schuurmans-Stekhoven, le nématode des tiges et des bulbes Ditylenchus dipsaci (Kühn) Filipjev, le nématode dague Xiphinema rivesi Dalmasso, et le nématode à kystes du soja Heterodera glycines Ichinohe. Même s’ils sont répertoriés au Canada, certains nématodes comme le nématode doré de la pomme de terre Globodera rostochiensis (Wollenweb.) Behrens et G.pallida (Stone) Behrens sont des organismes de quarantaine et doivent être interceptés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin de limiter leur distribution sur le territoire. Au Canada, le contrôle des nématodes s’effectue avec des méthodes culturales (ex. rotation, résistance) et chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tekle, Yibrah. „An ethno-veterinary botanical survey of medicinal plants in Kochore district of Gedeo Zone, Southern Nations Nationalities and Peoples Regional State (SNNPRs), Ethiopia“. Journal of Scientific and Innovative Research 3, Nr. 4 (25.08.2014): 433–45. http://dx.doi.org/10.31254/jsir.2014.3407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
For many years, different social and ethnic groups of Ethiopia, the use of ethno-veterinary practices to treat and control livestock and human diseases is an old practice, particularly the marginal districts where animal health services are still poor. However, this traditionally medicine practices source of knowledge is not sufficiently documented, that hampers the extensively utilize, validation and evaluation tracks. This study was aimed to document the ethnoveterinary knowledge and practices used to treat and control of livestock and human diseases in Kochore district, SNNPRs, Ethiopia. A purposive sampling technique study was carried out using a semi-structured questionnaire and field observational to document indigenous knowledge of 23 traditional healers. Descriptive statistics were used to analyze and summarize the ethno-botanical data. Forty plants, which have medicinal value against a total of 29 livestock and animal diseases, were reported and botanically identified as belonging to various 26 plant families. Most of the plant species reported to belong to one of nine major families: So lanaceae (11.76%), Fabaceae (9.80%), Asteraceae (9.80%), Lobeliaceae (7.84%), Lamiaceae (7.84%), Euphorbiace (7.84%), Simaroubaceae (3.92%), Rutaceae (3.92%) and Rubiaceae (3.92%). Woody plants (trees 30% and shrubs 27.5 %) and herbaceous 27.5% were the major growth habit used, whilst leaves (62.5 %) were the major plant parts used in the study areas. The informants mostly practice oral drenching of plant technique preparations (64.7%). Out of the total 40 ethno-veterinary medicinal plant species were identified and documented in the study area 67.5% predominantly used to livestock aliments treatment followed by 27.5% and 5% for livestock and human (both) and human aliments treatment respectively. The distribution of healers indicated that the majority were in the range of 46- 60 years of age (91.3%, elders) and 8.7% between 30 and 45 years old. Majority of informants accounting for 82.6% were males, and the remaining 17.4% were females. This study revealed that traditional medicine is, playing a significant contribution in obtaining the first aid healthcare needs of the Kochore district community. The acceptance and continuation of this practice are due to the limited access to modern healthcare facilities, as main factors. Documentation of the traditional uses of medicinal plants is an urgent matter and important to preserve the knowledge, and can be used to support the country’s livestock and human health care system and improve lives and livelihoods.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Santos Moura, Selma Maria, Carla Maria Carvalho Leite, Ana Makrina Carlos Da Rocha, Mayara De Araújo Bastos Costa, Ingrid Macedo De Oliveira, Jéssica De Carvalho Cardoso und Airton Mendes Conde Junior. „Relação entre nutrição de idosos e dentição: Revisão de Literatura“. Jornal Interdisciplinar de Biociências 1, Nr. 1 (10.11.2015): 5. http://dx.doi.org/10.26694/2448-0002.vl1iss1pp5-8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Na atualidade, onde se observa uma maior longevidade da vida populacional, a saúde bucal dos idosos tem sido observada com maior atenção por influenciar o estado nutricional do indivíduo. Esta revisão de literatura foi realizada para compreender a relação existente entre a perda dentária ou uso de prótese e o estado nutricional de pessoas na terceira idade. Foram consultadas as bases de dados da CAPES, MEDLINE, LILACS, a biblioteca virtual SciELO e a base de dados populacionais do IBGE, sendo consideradas as publicações de 1993 a 2014. A população idosa, de uma forma geral, apresenta elevados índices de perdas dentárias e especificamente no Brasil, dados do Ministério da Saúde, 2004, mostram que cerca de 54,8% da população com idade entre 64 e 74 anos é totalmente desdentada, dos quais 18,7% não faz uso de nenhuma prótese dentária. Estudos mostram que a ausência de elementos dentários e o uso de próteses trituram de forma menos eficiente os alimentos tendo como conseqüência a depauperação orgânica com o aumento dos problemas relacionados à digestão e absorção dos alimentos. Dessa forma, a má absorção dos nutrientes gera um desequilíbrio nutricional com prejuízo para a realização e manutenção de processos orgânicos vitais, maior susceptibilidade a enfermidades e dificuldade na recuperação de doenças. A literatura reporta a necessidade da realização de mais estudos com o intuito de identificar problemas nutricionais relacionados à saúde bucal e a partir desse ponto, buscar soluções adequadas que permitam o estabelecimento de políticas públicas de atenção à saúde oral possibilitando uma melhor qualidade de vida da população como um todo. https://doi.galoa.com.br/doi/10.17648/jibi-2448-0002-1-1-4085
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Japan, E. H., und R. T. S. Ofongo. „Breast meat yield response and organ weight of broiler chickens to Ocimum gratissimum (Lyn) administered orally and in feed“. Nigerian Journal of Animal Production 49, Nr. 2 (08.03.2022): 75–85. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3464.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Phytogenic feed additives are added in poultry diets as appropriate replacement for antibiotics. This experiment was aimed at accessing the effect of Ocimum gratissimum (Lyn) extracts on carcass yield of broiler chickens specifically to enhance breast meat and its effect on organ weights. A total of 195 Cobb-500-day-old broiler chicks were randomly distributed into three treatment groups of 65 birds each, having five replicates of 13 birds per replicate. Broiler chicks allotted to treatment 1 (T1) served as the control group and were not administered O. gratissimum extract orally or via feed. Birds in treatment two (T2) were given O. gratissimum extract as component of commercial feed while birds in treatment three (T3) were administered aqueous extract of O. gratissimum orally – 1 mL per bird per replicate once weekly. Commercial broiler starter and broiler finisher diets were provided for the birds all through the experimental period. The experiment was arranged in a completely randomized design and lasted 54 days. Data on carcass weight, weight of different carcass cut-up parts and internal organs was determined. Data were collected twice (on day 40 and day 54). Data were subjected to one-way analysis of variance and means separated with Duncan's multiple range test. Aqueous O. gratissimum extract improved (p<0.05) final live weight and breast meat weight of T3 on day 54 (2137.75 and 536.25), compared to T1 (1684.20 gm/bird and 395.25 gm/bird). Ocimum gratissimum extract in feed (T2) also enhanced (p<0.05) live weight and breast meat weight - 1858.80gm/bird and 420.50 gm/bird; respectively, compared to T1. A similar trend was observed on day 40. Consumption of O. gratissimum in either feed or orally did not influence (p>0.05) organ weights in T2 and T3. The study showed that O. gratissimum (Lyn) improved breast meat yield with no adverse effect on organ weights. Des additifs alimentaires phytogéniques sont ajoutés aux régimes alimentaires des volailles en remplacement approprié des antibiotiques. Cette expérience visait à accéder à l'effet des extraits d'Ocimum gratissimum (Lyn) sur le rendement en carcasse des poulets à griller spécifiquement pour améliorer la viande de poitrine et son effet sur le poids des organes. Un total de 195 poussins de chair Cobb âgés de 500 jours ont été répartis au hasard en trois groupes de traitement de 65 oiseaux chacun, avec cinq répétitions de 13 oiseaux par répétition. Les poussins de chair affectés au traitement 1 (T1) ont servi de groupe témoin et n'ont pas reçu d'extrait d'O. gratissimum par voie orale ou via l'alimentation. Les oiseaux du deuxième traitement (T2) ont reçu de l'extrait d'O. gratissimum comme composant d'aliments commerciaux, tandis que les oiseaux du troisième traitement (T3) ont reçu un extrait aqueux d'O. gratissimum par voie orale - 1 ml par oiseau par répétition une fois par semaine. Des régimes commerciaux de démarrage et de finition pour poulets de chair ont été fournis aux oiseaux tout au long de la période expérimentale. L'expérience a été arrangée dans une conception complètement randomisée et a duré 54 jours. Les données sur le poids de la carcasse, le poids des différents morceaux de carcasse et les organes internes ont été déterminées. Les données ont été recueillies deux fois (au jour 40 et au jour 54). Les données ont été soumises à une analyse unidirectionnelle de la variance et des moyennes séparées avec le test à plages multiples de Duncan. L'extrait aqueux d'O. gratissimum a amélioré (p < 0,05) le poids vif final et le poids de la viande de poitrine de T3 au jour 54 (2137,75 et 536,25), par rapport à T1 (1684,20 g/oiseau et 395,25 g/oiseau). L'extrait d'Ocimum gratissimum dans les aliments (T2) a également amélioré (p<0,05) le poids vif et le poids de la viande de poitrine - 1858,80 g/oiseau et 420,50 g/oiseau ; respectivement, par rapport à T1. Une tendance similaire a été observée au jour 40. La consommation d'O. gratissimum dans les aliments ou par voie orale n'a pas influencé (p>0,05) le poids des organes en T2 et T3. L'étude a montré que O. gratissimum (Lyn) améliorait le rendement en viande de poitrine sans effet néfaste sur le poids des organes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Huber, Eduardo, und Vanessa Biasi. „Intervenções pedagógicas em espaços não formais de aprendizagem: o supermercado como ambiente de ensino profissional“. CONTRAPONTO: Discussões científicas e pedagógicas em Ciências, Matemática e Educação 3, Nr. 3 (10.01.2022): 107–22. http://dx.doi.org/10.21166/ctp.v3i3.2267.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Intervenções pedagógicas são investigações que envolvem o planejamento e a implementação de interferências destinadas a produzir avanços e melhorias nos processos de aprendizagem dos sujeitos que delas participam, e a posterior avaliação dos efeitos dessas interferências. Foi realizada uma intervenção pedagógica com um grupo de 24 alunos de um curso Técnico em Alimentos Integrado ao Ensino Médio, com o objetivo de estreitar a relação teoria-prática da área de produção e comercialização de produtos alimentícios, além de gerar uma melhor perspectiva do curso pelo aluno, no que compete ao seu futuro profissional. Após uma divisão em quatro grupos temáticos, foram realizadas atividades em um supermercado com foco no ensino, na investigação e na abordagem técnica. Os grupos também realizaram uma apresentação oral para intercâmbio da experiência com a turma, baseada nos registros realizados durante a dinâmica. A avaliação da intervenção foi realizada pelo preenchimento de um questionário de respostas quantitativas e qualitativas. Constatou-se após a realização das atividades, além da transferência de conhecimento na área, um desenvolvimento da visão técnica, da oralidade e uma maior expectativa com a continuidade do curso técnico e desenvolvimento da formação profissional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

NASCIMENTO, Francisco de Assis De Sousa, und Fagno Da Silva Soares. „L’HISTOIRE ORALE DANS LE CADRE DES ÉCRITS SUR SOI ET SUR AUTRUI: Points de réflexion au sujet de la construction d'une méthodologie production historiographique“. Revista Observatório 2, Nr. 2 (30.05.2016): 28. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2especial1p28fr.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCet article vise à analyser le processus réflexif de construction de la connaissance historique en se basant sur la méthodologie de l’histoire orale et la modalité des histoires de vie. On pourra ainsi tenter de comprendre ce processus chargé de sensibilités, d’émotions, d’expériences personnelles et collectives, heureuses ou traumatiques, qu’elles soient intimes ou liées à un vécu collectif. Notre fondement théorique s’appuiera sur les postulats de Michel de Certeau, Michel Foucault, Jacques Le Goff, Ulpiano Menezes, Mary Cristine Josso et Tomás Tadeu da Silva. La réflexion a été construite à partir d’une analyse bibliographique dialoguant avec des auteurs se consacrant à l’histoire orale, tels que Verena Alberti, Ana Maria Mauad, entre autres.MOTS-CLÉS Histoire; Mémoire; Oralité; Histoires de Vie. RESUMOO presente artigo visa perscrutar o processo reflexivo da construção do conhecimento histórico, através da metodologia da história oral, utilizando a modalidade das histórias de vida, por meio da qual é possível entender o processo, eivada de sensibilidades, emoções, experiências pessoais e coletivas, felizes ou traumáticas, sejam elas intimistas ou entrecruzamento com outras vivências coletivas. A fundamentação teórica baseia-se nos postulados de Michel de Certeau, Michel Foucault, Jacques Le Goff, Ulpiano Menezes, Mary Cristine Josso e Tomás Tadeu da Silva. A reflexão foi constituída a partir da análise bibliográfica que dialoga com autores devotados à História Oral como Verena Alberti, Ana Maria Mauad dentre outros.PALAVRAS-CHAVE: História; Memória; Oralidade; Histórias de Vida. ABSTRACTThis article aims to scrutinize the reflective process of the construction of historical knowledge through oral history methodology, using the method of life stories through which to understand the process in the course of a life, fraught with sensitivities, emotions personal and collective experiences, happy or traumatic, whether intimate or intersection with other collective experiences. The theoretical framework is based on the postulates of Michel de Certeau, Michel Foucault, Jacques Le Goff, Ulpiano Menezes, Mary Cristine Josso and Thomas Tadeu da Silva. The reflection was created from literature review that dialogues with authors devoted to oral history as Verena Alberti, Ana Maria Mauad among others.KEYWORDS: History; Memory; Orality; Life stories. RESUMENEste artículo tiene como objetivo examinar el proceso de reflexión de la construcción del conocimiento histórico a través de la metodología de la historia oral, utilizando el método de historias de vida a través del cual entender el proceso en el curso de una vida, lleno de sensibilidades, emociones experiencias personales y colectivas, felices o traumáticas, ya sean íntimas o de intersección con otras experiencias colectivas. El marco teórico se basa en los postulados de Michel de Certeau, Michel Foucault, Jacques Le Goff, Ulpiano Menezes, María Cristine Josso y Thomas Tadeu da Silva. La reflexión fue creado a partir de revisión de la literatura que dialoga con autores dedicados a la historia oral como Verena Alberti, Ana Maria Mauad entre otros.PALAVRAS CLAVE: Historia; Memoria; La oralidad; Historias de vida. DOI (versão em Português): http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2especial1p28
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Vitez, Primož. „Effets grammaticaux de l’oxytonisation en français“. Linguistica 61, Nr. 2 (30.12.2021): 123–37. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.61.2.123-137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’accentuation joue un rôle dominant dans la structuration prosodique du français. Le développement du gallo-romain vers ce que l’on qualifie aujourd’hui de langue française a été conditionné par un trait prosodique particulier, inconnu dans les autres langues romanes. L’oxytonisation est un processus évolutif qu’a subi le système linguistique français à partir du VIe siècle. Elle consiste à réduire la ou les syllabes post-accentuelles en fixant l’accent sur la dernière syllabe de l’unité accentuelle. La conséquence principale de ce processus est la formation de l’unité accentuelle, identifiable comme le syntagme. L’oxytonisation a engendré quelques spécificités essentielles du système linguistique français. Certaines formes substantivales et verbales ne pouvaient plus développer leur flexion sur les syllabes post-accentuelles. La détermination du nombre nominal et de la personne du verbe s’est déplacée à l’avant de la forme lexicale. En français oral, le nombre du nom est déterminé par la qualité de la voyelle, formant le noyau syllabique de l’article et d’autres déterminants, et non par la forme lexicale elle-même. Une situation analogue s’observe dans la flexion du paradigme verbal à l’indicatif présent du singulier : l’oxytonisme annule la possibilité du marquage personnel sur les terminaisons et provoque un isomorphisme dans la prononciation des trois formes verbales de base. Le marquage de la personne est revenu aux indices personnels ou pronominaux je/tu/il en fonction de constituant sujet qui en fait n’ont pas de propriétés pronominales et fonctionnent comme des morphèmes proclitiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

SCHNEDECKER, CATHERINE. „Si tu veux/si vous voulez: caractéristiques syntaxiques et fonctions sémantico-pragmatiques des marqueurs discursifs propositionnels en si“. Journal of French Language Studies 26, Nr. 1 (26.01.2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269515000502.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉL’objectif de cet article consiste à éclairer la distribution des deux locutions si tu veux/si vous voulez, au plan syntaxique et discursif, de manière à éclairer et à classer les fonctions que leur attribuent généralement les dictionnaires. Pour ce faire nous nous appuyons sur un corpus de 400 occurrences, sélectionnées sur leur apparition en incise, issues de bases de données du français oral (Corpus de Référence du Français Parlé et Corpus du Français Parlé Parisien) et écrit (Frantext). Après avoir montré que si tu veux/si vous voulez résultent bien d’un processus de pragmaticalisation, nous étudions la syntaxe de ces marqueurs et dégageons trois emplois motivés sur des critères syntaxico-discursifs: 1) la concession du dire ou du dit, 2) la recherche lexicale suivant diverses modalités et 3) leur fonction interactionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

BESLE, J. M., und J. P. JOUANY. „La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores“. INRAE Productions Animales 3, Nr. 1 (03.02.1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Minaker, Leia M., Meghan Lynch, Brian E. Cook und Catherine L. Mah. „Analyse de données sur les ventes lors d'une intervention axée sur un dépanneur santé de Toronto : le projet FRESH sur l'environnement de la vente d’aliments au détail comme déterminant de la santé“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, Nr. 10 (Oktober 2017): 383–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Les interventions en santé de la population dans le secteur de l’alimentation de détail, comme celles réalisées dans les dépanneurs, visent à transformer le type de signaux envoyés aux consommateurs afin qu'ils choisissent des aliments plus sains. Peu de recherches abordent les aspects financiers des interventions réalisées dans le milieu de la vente au détail, en particulier les mesures de résultat comme les ventes en magasin, pourtant au centre du processus décisionnel de la vente au détail. Cette étude examine l'évolution des ventes en magasin et les ventes par catégories de produits dans le cadre d’une intervention axée sur un dépanneur santé situé dans un quartier à faible revenu de Toronto (Ontario). Méthodologie Les données sur les ventes effectuées entre août 2014 et avril 2015 ont été regroupées par catégories de produits et par jour. Nous avons utilisé des tableaux croisés dynamiques Excel afin de résumer et de présenter visuellement les données sur ces ventes. Nous avons mené des tests t afin d’étudier les différences au niveau des ventes de chaque catégorie de produits en fonction des jours de vente « de pointe » (jours d’affluence) par rapport aux autres jours de vente. Résultats Les ventes globales du magasin culminaient les derniers jours de chaque mois, soit à la période à laquelle les prestations d’assistance sociale sont versées. La hausse des revenus lors des jours de pointe était principalement imputable aux ventes de laissez-passer de transports en commun. La moyenne des ventes de collations non nutritives et de cigarettes était légèrement plus élevée lors des jours de pointe par rapport aux autres jours. Les stratégies novatrices employées pour augmenter les ventes de fruits et légumes frais ont semblé accroître considérablement les revenus générés par ces catégories de produits. Conclusion Les données sur les ventes en magasin constituent un paramètre important de mesure du succès des interventions en environnement alimentaire. De plus, les prises de décision des détaillants fondé sur ces données peuvent se révéler déterminantes lors de l’adaptation des interventions. Les responsables des recherches et des interventions futures devraient envisager d’établir des partenariats et d’utiliser d'autres indicateurs de rendement lors des interventions ciblant l'environnement de la vente au détail d’aliments dans divers contextes canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Heiszenberger, Elisabeth, Léa Courdès-Murphy, Luise Jansen und Elissa Pustka. „Le cas de la liaison après les formes des verbes être et avoir chez des adolescents autrichiens apprenant le FLE“. SHS Web of Conferences 78 (2020): 07020. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article présente le comportement de la liaison après les formes des verbes être et avoir chez 145 apprenants de FLE (0-B1) du corpus Pro²F, en l’occurrence des élèves entre 12 et 18 ans qui apprennent le français comme deuxième langue étrangère au collège-lycée. L’étude se base sur 979 sites potentiels de liaison en lecture et en parole spontanée. En comparaison, nous avons analysé l’input oral présenté à ces apprenants : les CDs audio de leur manuel (206 sites de liaison) ainsi qu’un corpus de parole de 12 enseignants de français en Autriche (37 sites de liaison). Les données suggèrent que la liaison résulte en partie de la reproduction de séquences mémorisées et en partie d’un processus phonologique productif. Contrairement aux natifs, l’input oral est plus pauvre et l’input écrit et l’instruction explicite se présentent dès le début en parallèle. Étant donnée la diversité de facteurs en jeu, nous préconisons des approches didactiques très variées. Nos résultats mènent à la conclusion qu’il serait avantageux de fournir aux apprenants une instruction explicite de la liaison en insistant sur les correspondances graphie-phonie, tout en privilégiant un maximum d’inputs « authentiques » (de locuteurs natifs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Postles, David. „Notions of the family, lordship and the evolution of naming processes in medieval English rural society: a regional example“. Continuity and Change 10, Nr. 2 (August 1995): 169–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002654.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article, à partir d'une étude détaillée du changement dans les sociétés locales, s'attache à la transformation radicale de la façon dont on attribue un nom dans l'Angleterre des XIIIe-XVe siècles. De subtiles nuances se font jour quant au changement lié à une réciprocité de plusieurs facteurs. II ne s'agit pas seulement de l'impact des changements démographiques et culturels, mais aussi de l'influence de l'organisation sociale et de la seigneurie. Alors que la ‘diffusion’ sociale joue un rôle important dans les diverses façons d'attribuer les noms, l'accueil de cette évolution selon les groupes sociaux varie. Cela est mis en lumière dans la paysannerie serve. Bien que les documents ne fournissent qu'une vue formelle et imposée des noms que l'on donne, il y a moyen de ne pas se laisser abuser et de retracer l'essentiel du processus oral de dénomination familière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Bouhadiba, Zoulikha. „Le langage mimique Une stratégie d’apprentissage de la langue orale“. Traduction et Langues 5, Nr. 1 (31.12.2006): 92–96. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v5i1.355.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse au langage mimique comme stratégie de faire apprendre lacomposante orale d’une langue étrangère. Nous avons plaidé pour une pédagogie axée sur lacorporalité permettant aux étudiants de s’approprier les traits saillant de la langue étrangère.Dans tout processus de communication verbale et non-verbale, le langage mimique occupe uneplace prépondérante. Ce langage non-verbal (ou gestuel) est aussi un « miroir » traduisant etreflétant la culture au quotidien. Il facilite l’assimilation du code oral d’une langue étrangère etla rend plus explicite. En revanche, il devient un art dans une pratique de classe. Il s’agit d’unepédagogie basée sur le langage mimique comme stratégie d’apprentissage qui fait souvent appelà des compétences non-révélés chez les apprenants. C’est une stratégie facile, amusante, etsouvent satisfaisante – mais elle a, comme toute autre technique d’apprentissage, son propremode d’emploi qui doit être utilisé de façon rationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie