Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Prévention numérique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Prévention numérique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Prévention numérique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Billard, Marianne, und Pierre Dubreuil. „Inclusion by design“. Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 36, Nr. 1 (09.06.2023): 56–69. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.231.0056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Ministère de la Prévention et de la Santé avec l’Assurance maladie ont mis en place un carnet de santé numérique pour tous les assurés : Mon espace santé. 13 millions de Français souffrent de fracture numérique, il était primordial de développer un accompagnement des plus éloignés du numérique et de penser une stratégie d’inclusion numérique by design.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bérubé, Myriam, Aurélie Tondoux, Céline Chatigny und Marie Laberge. „Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles“. Médiations et médiatisations, Nr. 16 (30.10.2023): 76–94. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi16.368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de transition numérique et de pénurie de main-d’œuvre en éducation, le personnel enseignant est demandeur d’outils innovants pour réaliser son travail et optimiser ses actions. C’est ce contexte qui a lancé un projet de codéveloppement d’outils numériques qui vise la prévention de l’incapacité de travail d’élèves en adaptation scolaire réalisant des stages en entreprise. La recherche-action porte une volonté d’innovation, soutenue d’une part par un processus de codéveloppement avec le personnel scolaire et, d’autre part, par la mobilisation d’une approche sensible au genre. L’article fait état du processus de codéveloppement, de l’innovation développée, de même que des obstacles qui sont apparus pendant le projet. Ces derniers se rapportent principalement à trois catégories : les compétences numériques du personnel enseignant et des élèves, la charge de travail et le soutien organisationnel influençant l’innovation numérique. Ces contraintes freinent la volonté d’innovation présente chez toutes les personnes participantes qui reconnaissent l’avantage des nouveaux outils et leur impact positif sur le travail. Les obstacles et dispositions seront présentés en perspective des facteurs systémiques qui les amplifient afin de réfléchir aux conditions nécessaires à l’innovation numérique en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hecker, Marc. „Le tsunami numérique“. Études juillet-août, Nr. 7 (19.06.2014): 9–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4207.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux sociaux permettent une nouvelle gestion des catastrophes naturelles, voire des violences sociales. Il devient plus facile de localiser les victimes, de trouver des lieux de refuge, de coordonner l’aide humanitaire. La prévention est aussi rendue plus efficace. Cet outil sera de plus en plus présent dans la gestion des catastrophes mais il n’est pas sans risque du fait de son caractère ouvert qui rend les contrôles plus difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Studer, Etienne, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov et al. „Sûreté des réacteurs : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de R&D“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 1 (Januar 2018): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le CEA s’est doté d’une compétence forte pour comprendre, modéliser et prévenir le risque hydrogène dans les installations nucléaires. À partir du milieu des années 1990, une approche couplée numérique et expérimental a été mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs : le projet TONUS pour se doter d’outils numériques pour traiter de la distribution et de la combustion de l’hydrogène et le projet MISTRA pour alimenter ces modèles numériques en données expérimentales « CFD grade » pour la distribution de l’hydrogène et l’efficacité des moyens de prévention. Ces connaissances et ces outils ont conforté les démonstrations de sûreté des installations existantes tant civiles que militaires et contribuent à la conception de nouveaux réacteurs toujours plus sûrs. Enfin, elles sont valorisées pour la sûreté des installations industrielles liées à l’hydrogène vecteur d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Charbonneaux, Juliette. „La santé, instrument d’une stratégie politique ludique ?“ Quaderni 113 (2024): 103–19. https://doi.org/10.4000/13jto.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prenant pour cas d’étude le défi autour des gestes barrières lancé en 2020 par le Président Macron aux youtubeurs Mcfly et Carlito, l’article vise à explorer la question de l’influence numérique dans un contexte de prévention sanitaire universelle. L’analyse sémio-discursive de vidéos réalisées par ces personnages médiatiques pour répondre à l’injonction présidentielle permet de montrer comment le dispositif orchestré par l’Élysée va transformer le statut des youtubeurs avec pour effet de les faire reconnaître et accepter comme « influenceurs santé » et, en retour, de légitimer la stratégie de communication présidentielle tout en éclipsant le message de prévention à proprement parler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Morand, Ophélie, Béatrice Cahour, Vincent Grosjean und Marc-Éric Bobillier-Chaumon. „Digital overconnectivity at work: a qualitative and quantitative study“. Le travail humain Vol. 86, Nr. 2 (20.09.2023): 93–128. http://dx.doi.org/10.3917/th.862.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des technologies de la communication et leur utilisation intensive sur le lieu de travail, ainsi que le "droit à la déconnexion" inscrit dans la loi Travail de 2016, ont suscité un vif intérêt pour la prévention des risques professionnels. Cette étude qualitative et quantitative vise à définir la « surconnexion numérique, les causes de l’inconfort ressenti par les salariés lorsqu’ils sont connectés, et les stratégies de régulation de la connexion au sein de l’entreprise. L’objectif est de définir des stratégies préventives ciblées sur la base des résultats de l’étude. L’activité et l’expérience vécue de la connexion numérique sont étudiées à travers un questionnaire et des entretiens, auprès d’une population de cadres de l’entreprise Orange. Les sources d’inconfort liées à la connexion numérique sont identifiées et les régulations dans l’entreprise sont analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Tirard, S. „Temporalité numérique, temporalité psychiatrique : prévention, prédiction, précaution et action.“ French Journal of Psychiatry 1 (November 2018): S66. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30160-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Santiago, Antoine, Arnaud Carré, Ruben Miranda, Amine Benyamina und Amandine Luquiens. „La santé à l’ère du numérique“. médecine/sciences 35, Nr. 10 (Oktober 2019): 787–91. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019151.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies de l’information et de la communication ont profondément marqué le champ de la santé. De nouvelles pratiques médicales utilisant ces technologies tentent de promouvoir une meilleure égalité d’accès aux soins, en particulier dans le champ de la santé mentale et des addictions où le recours aux professionnels de santé demeure faible. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en ligne, que nous désignerons sous le terme de jeu problématique, semble représenter un modèle pertinent de mesures de prévention et de soin fondé sur l’exploitation des données numériques issues du Big data et sur l’utilisation des nouvelles technologies. Ens effet, les données issues des comptes des joueurs offrent la possibilité d’une lecture directe de leur comportement de jeu. Parallèlement, le recours à l’internet offre un cadre de soin auquel les joueurs en ligne pourraient être particulièrement sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Janovet, M., und N. Lahaye. „FEDMIND : plateforme numérique d’éducation thérapeutique et de prévention de l’obésité“. Nutrition Clinique et Métabolisme 36, Nr. 1 (Februar 2022): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2021.12.160.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

El Masoudi, Youssef. „Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile“. Forum 157, Nr. 2 (2019): 70. http://dx.doi.org/10.3917/forum.157.0070.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pougheon-Bertrand, Dominique, Dagmar Soleymani und Rémi Gagnayre. „Design d’une intervention numérique visant à soutenir les comportements bénéfiques à la santé chez l’adulte“. Santé Publique 37, Nr. 1 (11.03.2025): 101–17. https://doi.org/10.3917/spub.251.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : Concevoir une intervention numérique multifactorielle à partir d’un modèle logique favorisant l’adoption d’au moins 2 gestes protecteurs, susceptibles d’être routinisés, appartenant aux déterminants suivants : activité physique, alimentation, tabac, alcool, stress, sommeil, santé cognitive et santé environnement. Cet objectif s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et de prévention tout au long de la vie. Plus exactement dans le cadre d’un projet, Santé publique France a étudié la méthodologie de construction d’un dispositif de marketing social dont une intervention numérique pour les adultes à mi-vie et plus spécifiquement les publics socio-économiquement défavorisés, en cohérence avec leurs techniques de recherche d’information en santé, dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Méthodes et résultats : L’intervention numérique a été modélisée à partir du modèle COM-B et de la théorie persuasive ainsi que des compétences psychosociales identifiées pour chacun des déterminants protecteurs visés. Des études qualitatives auprès d’utilisateurs-tests ont montré que soutenir les capacités et opportunités semble favorable à l’adoption d’un geste, et ce sans changement notable de la motivation. Conclusion : La modélisation de l’intervention numérique en changement de comportement a étayé la robustesse des gestes dits faciles à intégrer dans la vie quotidienne ou à automatiser. La modélisation, tout comme la conception d’un protocole d’évaluation, menée en parallèle, ont consolidé le choix des ressources digitales à développer. L’intervention numérique à partir de son modèle logique reste à être évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Morlet-Haïdara, Lydia. „Le futur Espace Numérique de Santé : un formidable outil de prévention“. Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 28, Nr. 1 (09.04.2021): 30–35. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.211.0030.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Béguin-Faynel, Céline. „Numérique et fin de vie : entre apologie et prévention du suicide“. Droit, Santé et Société N° 4, Nr. 4 (30.04.2024): 19–25. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.104.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Face au suicide, la protection de la santé mentale s’impose, spécialement pour les mineurs. L’exposition à ce risque est démultipliée de manière exponentielle par les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, qui créent une bulle de filtre autour de l’internaute, lequel peut se trouver dans un tourbillon de messages et de recommandations concernant le suicide, l’incitant à passer à l’acte. Les outils de contrôle mis en place récemment, notamment par le Digital Service Act et la répression pénale, sont à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bortolotti, Rosa Maria. „Entre panique et épreuve numérique : le cas de la prévention spécialisée“. Les Cahiers Dynamiques 83, Nr. 1 (18.10.2024): 33–41. https://doi.org/10.3917/lcd.083.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Morales, Yves, Delphine Azéma und Philippe Terral. „Promouvoir la pratique d’activité physique par le numérique : limites du déploiement d’une application pour le suivi de l’obésité pédiatrique“. Santé Publique 36, HS2 (18.10.2024): 97–105. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : L’article étudie le déploiement d’une application mobile visant à favoriser la pratique d’activité physique des enfants en situation d’obésité, développée par le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique). But de l’étude : Il s’agit de mettre au jour les difficultés liées à la mise en œuvre de cette application, au travers d’une enquête sociologique qualitative. Celle-ci permet de comprendre comment les soignants concepteurs et des professionnels de l’activité physique testeurs de l’application perçoivent l’application et ses effets. Résultats : Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’application mettent en lumière la complexité du recours à un outil numérique, conçu comme une solution à la complexité du suivi en activité physique. Les conceptions des professionnels sur l’obésité pédiatrique et sa prise en charge conditionnent leur engagement dans leur rôle de testeur et leurs interrogations quant aux conditions de l’utilisation de cette application par les enfants. Conclusions : Les professionnels testeurs se saisissent peu de l’application, notamment puisqu’ils interrogent son adéquation par rapport aux conditions d’existence des enfants et de leurs familles. L’article permet ainsi de saisir le risque de reproduction d’inégalités sociales de santé, au regard des inégalités numériques ; tout en considérant la vigilance des professionnels sur ces aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Servant, D. „Du burn-out à la dépression professionnelle. Nouvelles approches en psychiatrie“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.175.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exposition à un stress professionnel augmente d’un facteur d’environ 2 le risque de survenue d’une dépression ou d’un trouble anxieux . Les tableaux cliniques rencontrés sont variés et décrits selon différentes dénominations : burn-out ou épuisement professionnel, trouble de l’adaptation, dépression d’origine professionnelle… À l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sur la possibilité de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle il importe pour notre discipline de mieux définir le cadre diagnostique de ces différentes entités. Se posent aussi les questions de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels. Une démarche qualitative et quantitative d’évaluation semble la mieux adaptée pour bien cerner les risques inhérents à une profession. Enfin, l’accès aux soins pour ces patients semble insuffisant comme le note un récent rapport du conseil économique social et environnemental qui recommande la création d’unités spécialisées pour la prise en charge. La gestion du stress par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) semble bien adaptée à différentes situations comme la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail . Elle peut être aussi associée aux soins pour beaucoup de patients psychiatriques confrontés à des difficultés professionnelles. De nouveaux outils de self-help utilisant des supports numériques sont aujourd’hui proposés pour faciliter l’accès à ces soins . À côté des protocoles classiques de TCC de gestion du stress de nouvelles approches thérapeutiques semblent utiles comme la thérapie ACT qui prend en compte les valeurs et les attentes du sujet . Nous présenterons dans cette séance 3 travaux originaux d’équipes françaises : une échelle originale des RPS chez les médecins, hospitaliers, une étude de faisabilité d’un programme numérique et une approche de reprise du travail basée sur l’ACT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Macaron, Tony, Davide Angioni, Bruno Vellas und Caroline Oliveira Soares. „L’outil numérique au service de la prévention de la dépendance des sujets âgés“. Soins Gérontologie 26, Nr. 148 (März 2021): 20–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2021.01.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lane, Julie, Louis-Philippe Côté, Jérôme Gaudreault, Luc Massicotte, Luiza Maria Manceau, Réal Labelle, Cécile Bardon, Jeanne Bazinet, Jessica Rassy und Mélanie Rembert. „Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide : Suicide.ca“. Santé mentale au Québec 47, Nr. 1 (2022): 333. http://dx.doi.org/10.7202/1094157ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Leroy, B., F. Louis, C. Niesten und T. Verheecke. „Étude clinique randomisée sur la prévention des douleurs chroniques postchirurgicales dans les prothèses totales de genou“. Douleur et Analgésie 31, Nr. 4 (Dezember 2018): 178–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prothèses totales de genou donnent 20 % de douleurs chroniques postchirurgicales. Cette étude clinique randomisée et contrôlée a pour but de déterminer si une prise en charge de trois séances à une semaine d’intervalle, axée sur les facteurs psychosociaux et l’alimentation (groupe traité), diminue la fréquence de la douleur modérée à sévère perçue quatre mois après l’intervention par rapport à l’absence d’une telle prise en charge (groupe témoin). Une évaluation verbale numérique (téléphonique) après quatre mois montre une douleur modérée à sévère significativement plus faible dans le groupe traité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Legros, Pierre. „L’impératif de sécurité des données de santé, de la nécessité technique à l’obligation juridique“. Revue internationale de droit économique XXXVI, Nr. 3 (21.04.2023): 13–37. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie a mis en lumière les nombreuses fragilités du secteur de la santé, en particulier en matière de sécurisation des données de santé. De par leur sensibilité, les données de santé attirent les individus malveillants depuis les origines de la cybercriminalité. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais le développement massif de la santé numérique, ces dernières années, conduit à une explosion des données circulant au sein d’une chaîne d’acteurs grandissante. Le recours aux dispositifs d’e-santé promet certes d’améliorer la prévention et le suivi médical, mais il conduit également à accroître les risques cyber à l’égard de la vie privée des individus. Tenant compte de la réalité des cyberrisques en santé et du caractère indispensable de la cybersécurité pour le déploiement de la santé de demain, le droit français et européen semblent s’être renouvelés pour imposer un cadre exigeant en matière de sécurité des systèmes d’information et des données de santé. Pour autant, certaines zones d’ombre subsistent néanmoins et mériteraient d’être davantage éclairées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Cardinal, Éloïse, Andrée-Anne Légaré, Alex-Anne Bergeron und Eva Monson. „Jeux de hasard en ligne : perception du risque par des joueurs hors ligne“. Drogues, santé et société 22, Nr. 1 (2024): 122–46. https://doi.org/10.7202/1115010ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte et objectifs : Une transition numérique a été observée depuis plusieurs années dans le domaine des jeux de hasard et d’argent (JHA). Toutefois, peu d’études se sont intéressées à la perception des joueurs hors ligne sur les jeux en ligne (JEL). Cet article a pour but d’explorer, à l’aide d’entretiens individuels, les perceptions de joueurs de JHA ayant été catégorisés comme non-joueurs en ligne sur les JEL. Le projet pourrait aider à mieux adapter les stratégies de prévention pour les joueurs. Méthode : Cette étude exploratoire qualitative présente les analyses secondaires de 28 entrevues semi-dirigées réalisées auprès de joueurs hors ligne dans le cadre d’une étude menée au printemps 2020. Une analyse thématique effectuée sur le logiciel NVivo a permis d’identifier les perceptions de ces joueurs en lien avec les JEL. Résultats : L’analyse thématique a permis de faire ressortir deux thèmes principaux reliés à la perception de risque dans le JEL : 1) la faible légitimité du JEL reliée au délai de réception de gains, l’origine du contrôle du jeu et les soupçons de fraudes ; et 2) la perte de contrôle avec les JEL, reliée à son fonctionnement et à son environnement. Conclusion et futures directions : Ces données permettent d’enrichir les connaissances sur les a priori de ces joueurs sur les JEL, leur perception négative et leur compréhension des risques associés aux JEL. Elles permettent de formuler des hypothèses sur les raisons de la non-participation aux JEL et soulignent l’importance de s’intéresser aux différents profils de joueurs pour développer des stratégies de prévention adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Lafitte, Pascale, Benoît Pétré, Xavier de la Tribonnière und Rémi Gagnayre. „Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP“. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, Nr. 2 (2020): 20207. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Debien, C., und G. Marcaggi. „Le Psylab : des psychiatres 2.0“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S144. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionL’information, la prévention et la déstigmatisation en matière de santé mentale sont des enjeux majeurs de santé publique. À l’ère du numérique, l’accès à l’information et au contenu pédagogique passe de plus en plus par des sites Internet dédiés, les réseaux sociaux, mais aussi par des vidéos hébergées sur des sites de partage, dont Youtube représente le leader mondial.Le projet : Inspirés par des vidéastes de talent connus du « Youtube francophone », comme Karim Debbache (Crossed) ou Bruce Benamran (E-penser), nous avons créé en 2014 une chaîne sur le site YouTube : le Psylab. La chaîne propose une publication régulière de vidéos de vulgarisation de la psychologie et de la psychiatrie, en lien avec la culture populaire. En effet, le propos est illustré par de courts extraits de films, de séries télévisées ou même de jeux vidéo. Très impliqués dans la formation des étudiants en médecine et des internes, nous envisagions au départ que nos vidéos soient à destination de ceux-ci. Mais la popularité grandissante de la chaîne nous a rapidement fait réaliser que la demande du grand public était très forte. Ainsi le projet pédagogique initial est rapidement devenu un projet d’information et de prévention à destination du grand public. Outre le contenu que nous proposons, nous établissons une correspondance la plus régulière possible avec nos abonnés via les réseaux sociaux (facebook, twitter) ainsi que dans la section des commentaires sur le site Youtube.Le PSYLAB en chiffres : à l’heure actuelle, la chaîne rassemble 22480 abonnés (reflet des spectateurs les plus fidèles), les 30 vidéos ont, au total, été vues 456 244 fois. Soixante-dix-sept pour cent des spectateurs sont âgés entre 18 et 34 ans, 70 % étant de sexe masculin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Watin-Augouard, Marc, und Nicolas Duvinage. „Pour une défense des territoires numériques“. Administration 283, Nr. 3 (14.10.2024): 70–72. http://dx.doi.org/10.3917/admi.283.0070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nécessaire prévention des risques nés de l’expansion du cyberespace ne doit pas faire négliger les menaces conjointes sur les infrastructures physiques numériques, plus proches de nous. Il en résulte l’indispensable mise en place d’une réelle stratégie préventive dans ce domaine. La sécurisation de ces infrastructures représente un objectif ambitieux, qui nécessite d’être partagé par toutes les parties prenantes, en particulier les autorités préfectorales, les opérateurs publics de services et les délégataires de services publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Swialkowski, Mickaël, Emmanuelle Usaï-Breux und Laetitia Boutry. „« Mécanique des roches, mécanique des mots », des collégiens médiateurs scientifiques d’une visite géologique en ville“. Annales de la Société Géologique du Nord, Nr. 31 (02.12.2024): 87–100. https://doi.org/10.54563/asgn.2418.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article relate une expérience pédagogique innovante menée au collège Val de la Sensée avec une classe d’élèves de 3e. Lors de l’année scolaire 2023-2024, le projet intitulé « Mécanique des roches, mécanique des mots » s’est inscrit dans le Projet Éducatif Départemental du Collégien (PEDC) de l’établissement. En conformité avec les programmes scolaires, une équipe de trois enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre, en Lettres modernes et en Technologie a fait travailler les élèves en interdisciplinarité. À partir d’une visite géologique de la ville de Douai, les élèves ont étudié les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments et les ont décrits grâce au vocabulaire des sensations. Ils ont dû démontrer l’impact des activités humaines sur la ville. Grâce aux mesures de protection, sous la forme de Plans de Prévention du Risque Écroulement (PPRE) et Inondation (PPRI), les élèves ont décrit les matériaux des édifices utilisés permettant de réduire l’un ou l’autre risque. Ils ont ainsi pu se rendre compte de l’importance du choix des matériaux dans la construction.Pour transposer cette visite de Douai, les élèves ont programmé une application pour tablette numérique. Le visiteur est guidé virtuellement et découvre les bâtiments autrement. La description est agrémentée de photographies d’élèves, de connaissances scientifiques, historiques et littéraires. Ainsi, ils sont devenus des médiateurs scientifiques d’une visite géologique en ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Mansour, Radhia, und Abdessalem El Ghali. „Cartographie numérique du risque d’inondation dans le Nord-Est de la Tunisie par la méthode du rapport de fréquence et l’indice statistique“. Revue Internationale de Géomatique 29, Nr. 3-4 (Juli 2019): 339–60. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les crues soudaines « inondations éclaires » constituent un type de catastrophe naturelle qui représente une menace majeure pour la population, les constructions urbaines et les infrastructures routières et l’environnement. En Tunisie, ce phénomène est connu depuis les années soixante et s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Les plus importantes ont été enregistrées pendant les années pluvieuses de 1969, 1983, 2003 et 2012. Afin d‘identifier les zones à risque d’inondation et réduire la vulnérabilité des enjeux, une approche cartographique numérique (Flash Flood Risk Mapping ; FFRM) a été adoptée pour l’élaboration d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) dans le Nord-Est de la Tunisie. Cette méthode consiste à : 1) intégrer dans un système d’information géographique (SIG) les facteurs pertinents et les composantes de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux liés aux inondations, 2) extraire les interactions entre les paramètres déterminants de l’évolution spatio-temporelle du phénomène et 3) estimer ses impacts socio-économiques sur la Tunisie nord-orientale. L’élaboration des relations dialectiques entre les zones inondées et leurs facteurs de prédisposition et l’établissement de cartes de sensibilité aux inondations ont été faites en appliquant deux modèles : le rapport de la fréquence (FR) et l’indice statistique (SI). La pondération des différents paramètres de conditionnement et leur combinaison selon ces deux modèles nous aide à définir un indice FR et un SI qui permettent de cartographier la susceptibilité aux inondations (Flash Flood Hazard Susceptibility Mapping, FFHSM). L’évaluation de la fiabilité de ces deux modèles par l’application de la méthode de l’aire sous courbe (AUC) montre que l’approche par la fréquence FR, avec taux de précision de 79 %, est la plus précise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Monier, Hélène. „Le facteur émotionnel de l’activité : analyser les « angles morts » pour améliorer la QVCT. Bilan d’une recherche immersive en Police Judiciaire française“. Gestion et management public Pub. anticipées, Nr. 5 (21.04.2050): 1c—21. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche, s’inscrivant dans un projet scientifique élaboré en partenariat entre notre Centre de Recherche et le CR ENSP 1 , vise à évaluer les risques émotionnels inhérents aux métiers de la police, et les processus de (dys)régulations des émotions mis en place par les policiers/ières et les collectifs policiers, dans un objectif de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). De nombreuses études abordent la question des émotions dans les organisations ces dernières décennies. Mais la composante émotionnelle au travail, dans les pratiques ayant trait à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et au management publics, est un sujet assez récent au sein de milieux professionnels « extrêmes », à haute fiabilité, comme celui de la Police Nationale. Une étude ethnographique et qualitative a été menée par l’auteure au sein de la Direction Territoriale de la Police Judiciaire (DTPJ) d’une métropole française, au cours du printemps 2021. Plusieurs brigades ont été observées : police technique et scientifique, investigation opérationnelle du numérique, division financière, division criminelle, répression du banditisme, office anti-stupéfiants, groupe anti-terroriste. Cette recherche, fondée sur l’immersion de la chercheuse dans des services policiers pendant 26,5 jours et nuits de mai à juin 2021, ainsi que sur 20 entretiens individuels et collectifs, analyse : les émotions vécues par les policiers, leurs pratiques de (dys)régulations émotionnelles aux niveaux individuel, collectif et organisationnel, et révèle leur rapport au sens au travail. Cette recherche fait apparaître l’importance de deux émotions-clefs constituant des « angles morts » du travail : l’intérêt et la frustration, conduisant les policiers à fournir un travail « invisible », et non discuté, sur les affects relatifs à l’activité dans son ensemble. Cette recherche interdisciplinaire mobilise auteure et praticiens autour d’un double objectif : la prévention des risques psychosociaux (RPS), et la QVCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

DELMESTRE, J., M. SKENDI, A. DE OLIVEIRA, E. COUPAUD, J. CHASTANG und A. LINDIVAT. „EXPOSITION AUX ECRANS DES JEUNES ENFANTS : CONNAISSANCES DES PARENTS ET INEGALITES SOCIALES“. EXERCER 32, Nr. 173 (01.05.2021): 203–9. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.173.203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. Depuis plusieurs années, la technologie numérique évolue et le temps passé devant les écrans augmente. Plusieurs études ont montré l’impact délétère de la consommation inappropriée des écrans chez le jeune enfant pour sa santé, notamment en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances des parents concernant les conséquences d’une exposition inadaptée aux écrans sur la santé de leurs enfants et d’étudier les facteurs influençant ces connaissances en recherchant notamment une éventuelle différenciation sociale. Méthodes. Étude observationnelle descriptive quantitative par diffusion de questionnaires auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans sur l’année 2019, sur 2 sites en Île-de-France. Une analyse uni- puis multivariée a été réalisée. Résultats. Cent-soixante questionnaires ont pu être analysés. Le score de connaissances moyen de était de 10,72 sur 13. Les éléments les plus connus étaient les risques de troubles de l’attention et du comportement et d’isolement social. Les éléments les moins connus étaient l’absence de lien entre écran et autisme et la méconnaissance du lien entre écran et obésité. Les connaissances des parents étaient significativement corrélées à leur niveau d’éducation et notamment le diplôme du père (p = 0,01). La composition du foyer (fratrie de tranches d’âge différentes) influençait l’exposition quantitative aux écrans (p = 0,035). Discussion. Cette étude a montré des différences selon la catégorie socioprofessionnelle des parents, mettant une nouvelle fois en lumière les inégalités sociales en matière de santé. Elle indique également que les familles composées d’au moins 2 enfants d’âges différents sont des cibles à privilégier en matière de prévention. Une information devrait donc être délivrée à tous. Cependant le médecin devrait prendre un soin tout particulier à sensibiliser les familles précaires ou nombreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Bubien, Y. „Hôpital 2,0 : du virtuel au réel“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.342.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hôpital de demain sera 2,0 ou ne sera pas. Derrière ce constat prospectif et déterminé, il y a une réalité indéniable prenant ses racines dès à présent : la santé est déjà connectée et elle le restera. À l’heure des objets connectés, des patients connectés, des prémices de la médecine 2,0 et du big data, il faut dès aujourd’hui nous préparer à repenser nos façons de « panser ». Montres, bracelets, smartphones, balances, fourchettes, piluliers, vêtements ou même brosses à dents, pour chaque instant de votre journée, il y a un objet de santé connecté. Les objets de santé connectés sont en passe de révolutionner le quotidien mais aussi bientôt la conception du soin. Ainsi, d’après un sondage publié par l’institut Odoxa, 81 % des médecins estiment que « la santé connectée est une opportunité pour la qualité des soins » et 91 % jugent qu’elle est « une opportunité pour améliorer la prévention » des maladies. L’enjeu pour l’hôpital de demain est de s’adapter aux changements sociologiques de notre époque. La révolution numérique qui « digitalise » les modes d’interaction entre les patients et les établissements de santé (facebook, twitter, les objets connectés…) ne doit pas faire peur. Bien au contraire, elle doit être une opportunité pour adopter de nouveaux modèles de prise en charge sans doute moins unilatéraux et plus coopératifs. Ces nouvelles organisations devront être capables de mettre à profit les informations recueillies pour le médecin, mais aussi de pouvoir réceptionner de façon sécurisée et adaptée les données d’objets de santé connectés, en dehors de son enceinte. Le marché des big data est aujourd’hui dominé par les grands groupes américains comme google, par les mathématiciens, les informaticiens, les financiers. C’est aux hospitaliers et surtout aux médecins de reprendre la main pour façonner l’hôpital de demain à leur image, au service des patients et des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Monier, Hélène. „Le facteur émotionnel de l’activité : Analyser les « angles morts » pour améliorer la QVCT. Bilan d’une recherche immersive en Police Judiciaire française“. Gestion et management public Volume 12 / N° 1, Nr. 1 (27.03.2024): 29–49. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche, s’inscrivant dans un projet scientifique élaboré en partenariat entre notre Centre de Recherche et le CR ENSP 1 , vise à évaluer les risques émotionnels inhérents aux métiers de la police, et les processus de (dys)régulations des émotions mis en place par les policiers/ières et les collectifs policiers, dans un objectif de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). De nombreuses études abordent la question des émotions dans les organisations ces dernières décennies. Mais la composante émotionnelle au travail, dans les pratiques ayant trait à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et au management publics, est un sujet assez récent au sein de milieux professionnels « extrêmes », à haute fiabilité, comme celui de la Police Nationale. Une étude ethnographique et qualitative a été menée par l’auteure au sein de la Direction Territoriale de la Police Judiciaire (DTPJ) d’une métropole française, au cours du printemps 2021. Plusieurs brigades ont été observées : police technique et scientifique, investigation opérationnelle du numérique, division financière, division criminelle, répression du banditisme, office anti-stupéfiants, groupe anti-terroriste. Cette recherche, fondée sur l’immersion de la chercheuse dans des services policiers pendant 26,5 jours et nuits de mai à juin 2021, ainsi que sur 20 entretiens individuels et collectifs, analyse : les émotions vécues par les policiers, leurs pratiques de (dys)régulations émotionnelles aux niveaux individuel, collectif et organisationnel, et révèle leur rapport au sens au travail. Cette recherche fait apparaître l’importance de deux émotions-clefs constituant des « angles morts » du travail : l’intérêt et la frustration, conduisant les policiers à fournir un travail « invisible », et non discuté, sur les affects relatifs à l’activité dans son ensemble. Cette recherche interdisciplinaire mobilise auteure et praticiens autour d’un double objectif : la prévention des risques psychosociaux (RPS), et la QVCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Chauvet, C., P. Jordan, A. Bijaoui, A. Delepine, B. Fontaine, J. F. Gehanno, H. Hasni Pichard, M. Haberer, P. J. Bousquet und D. Bessette. „Diffusion numérique de l’information sur la prévention des cancers professionnels : exemple de l’élaboration d’un bulletin de veille (cancers pro actu) et d’une base de ressources (cancers pro doc) (institut national du cancer)“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, Nr. 3 (Juni 2014): S38. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Fuhrer, Chantal. „Le télétravail comme facteur de résilience ; quelques leçons de cette crise Covid“. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, Nr. 79 (29.12.2023): 85–101. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif est de mieux comprendre le rôle du télétravail dans la résilience pendant la crise sanitaire liée à la covid 19. Dans la lignée des travaux sur les nouvelles pratiques numériques, cette recherche explore ce rôle dans une dynamique de résilience. C’est sous l’angle de l’engagement que nous porterons une attention particulière. Pour cela, nous analysons les résultats de cinq enquêtes en ligne réalisées entre mars 2020 et février 2021. Le corpus résulte de la compilation de cinq sources différentes : des rapports écrits en mars 2020, une enquête narrative en avril 2020, une enquête quantitative en mai 2020, une seconde enquête narrative en décembre 2020 et enfin trois groupes de discussion en février 2021. Ainsi, la transcription du discours de 1299 managers et spécialistes est étudiée selon les méthodes d’analyse de données textuelles. Nous discutons tout d’abord des liens entre le télétravail, l’optimisme et la résilience, puis nous analysons les formes d’engagement, avant d’en étudier la dynamique. Nos résultats indiquent que le rôle du télétravail diffère selon que la résilience est individuelle ou collective. Il diffère également dans le temps et selon le processus de résilience que nous suggérons de diviser en trois phases : résilience préventive (avant la catastrophe), résilience réactive (pendant la catastrophe) et résilience curative (après la catastrophe). Nous utilisons les résultats de l’étude sur la résilience pour discuter des implications pour le développement du télétravail en tant qu’outil et pratique numérique. Nos résultats mettent également en évidence certaines limites qui constituent autant de pistes de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Février, Rémy, Olivier Lasmoles und Marc Bidan. „Les dirigeants de collectivités territoriales françaises confrontés à la gestion opérationnelle des cybermenaces : une approche typologique“. Gestion et management public Pub. anticipées, Nr. 2 (21.04.2023): 1–21. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données évaluant la prise en compte par les dirigeants de collectivités territoriales de la Sécurité de leurs Systèmes d’Information (SSI) sont rares en général et quasiment inexistantes en France. Dans le même temps, cette sécurisation constitue un impératif stratégique majeur qui dépasse le simple cadre local au regard de l’augmentation constante des cyberattaques contre des collectivités – y compris de taille modeste – depuis le début de la crise sanitaire. Cet article s’intéresse en partie à ce paradoxe et tente de combler ce gap. Les fondements théoriques de cette recherche reposent sur trois piliers, les travaux liés à l’adoption et à l’appropriation des outils numériques en mode TOE de Tornatzky et Fleischer (1990), les travaux sur les risques numériques en organisation publique de Norris et al. (2019) et les travaux liés à la prévention des cyberattaques de Février (2020). Il est empiriquement fondé sur les données de l’unique enquête spécifiquement réalisée à ce jour en cybersécurité auprès de 67 dirigeants de collectivités de moins de 3 500 habitants avec un traitement statistique successivement descriptif puis par classification hiérarchique. L’article pose la question du « pourquoi » de cette vulnérabilité en décryptant les freins retardant le déploiement d’une véritable politique de sécurisation des SI des collectivités territoriales. L’analyse menée tend à mettre en évidence certaines lacunes en matière de prise de conscience de la réalité des risques numériques par les décideurs territoriaux et propose une typologie des profils de dirigeants de collectivités relativement au management des risques numériques. L’objectif poursuivi est de contribuer à l’opérationnalisation par les pouvoirs publics d’une démarche volontariste de sécurisation structurelle des SI territoriaux ainsi que des données à caractère personnel des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Février, Rémy, Olivier Lasmoles und Marc Bidan. „Les dirigeants de collectivités territoriales françaises confrontés à la gestion opérationnelle des cybermenaces : une approche typologique“. Gestion et management public Volume 11 / N° 4, Nr. 4 (19.12.2023): 57–77. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données évaluant la prise en compte par les dirigeants de collectivités territoriales de la Sécurité de leurs Systèmes d’Information (SSI) sont rares en général et quasiment inexistantes en France. Dans le même temps, cette sécurisation constitue un impératif stratégique majeur qui dépasse le simple cadre local au regard de l’augmentation constante des cyberattaques contre des collectivités – y compris de taille modeste – depuis le début de la crise sanitaire. Cet article s’intéresse en partie à ce paradoxe et tente de combler ce gap. Les fondements théoriques de cette recherche reposent sur trois piliers, les travaux liés à l’adoption et à l’appropriation des outils numériques en mode TOE de Tornatzky et Fleischer (1990), les travaux sur les risques numériques en organisation publique de Norris et al . (2019) et les travaux liés à la prévention des cyberattaques de Février (2020). Il est empiriquement fondé sur les données de l’unique enquête spécifiquement réalisée à ce jour en cybersécurité auprès de 67 dirigeants de collectivités de moins de 3 500 habitants avec un traitement statistique successivement descriptif puis par classification hiérarchique. L’article pose la question du « pourquoi » de cette vulnérabilité en décryptant les freins retardant le déploiement d’une véritable politique de sécurisation des SI des collectivités territoriales. L’analyse menée tend à mettre en évidence certaines lacunes en matière de prise de conscience de la réalité des risques numériques par les décideurs territoriaux et propose une typologie des profils de dirigeants de collectivités relativement au management des risques numériques. L’objectif poursuivi est de contribuer à l’opérationnalisation par les pouvoirs publics d’une démarche volontariste de sécurisation structurelle des SI territoriaux ainsi que des données à caractère personnel des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Protar, Simon. „Qui menace les enfants ? Construction du risque dans les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur·es“. Mouvements 115, Nr. 3 (11.12.2023): 72–78. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur·es mises en œuvre par les gouvernements et entités non gouvernementales entendent fonder leur efficacité sur deux ressorts identifiables : d’un côté, la circonscription d’espaces spécifiques du risque (les espaces numériques ou les réseaux de prostitution infantile, par exemple) et, de l’autre côté, le recours à la figure menaçante du « pédophile », présenté comme un étranger qui s’introduirait dans la sûre intimité des familles pour assouvir ses pulsions sexuelles. Percutantes, ces stratégies de communication diffusent une image déformée des violences subies par les enfants, et contribuent par là même à occulter les rapports de domination à l’œuvre entre adultes et enfants, qui constituent pourtant les conditions de possibilité des violences sexuelles infligées aux mineur·es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Oliveri, Nicolas, und Nicolas Pelissier. „Repenser les dispositifs numériques des organisations au prisme des risques technosociaux (RTS). Identification, évaluation, prévention“. Les cahiers du numérique 15, Nr. 4 (30.12.2019): 87–111. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.15.4.87-111.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Mpia, Héritier Nsenge. „De la vulnérabilité des informations numériques dans les réseaux informatiques : Cas de l'infiltration à travers le rootkit“. Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 21, Nr. 1 (10.07.2018): 1–13. http://dx.doi.org/10.61532/rime211111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux informatiques constituent un monde complexe dans le domaine du computer science. Cette complexité se justifie par l'explosion des domaines tels que la sécurité informatique, le hacking, le contrôle illicite des PC à distance, etc. L'actualité de ces concepts n'est plus à démontrer dans l'univers des entreprises et des consommateurs de l'informatique. Leur innovation ininterrompue fait naître un regain d'intérêt en informatique et fait émerger d'autres aspects de la programmation : programmation système, programmation réseau. C'est l'émergence des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Certains de ces outils sont à la base de plusieurs conflits cybernétiques de notre ère et parviennent à mettre en brèche de nombreux systèmes dits sécurisés. Ainsi, ignorer l'existence de ces technologies aussi bien prometteuses que destructives est un danger pour des systèmes informatiques. En ce sens, il est important de connaître leur existence et de prendre des mesures de prévention afin de mettre, tant soit peu, à l'abri des risques les informations, qui sont on ne peut plus vitales pour la vie d'une entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

WEREY, C., A. MEISTER, P. DI MAIOLO und C. CURT. „Gestion des eaux pluviales et prévention des inondations : quelle communication par les collectivités ?“ 12, Nr. 12 (20.01.2022): 93–118. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202112093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pression urbaine grandissante nécessite l’implantation, le développement ou plus simplement l’entretien des infrastructures qui composent le milieu urbain. Un projet d’infrastructure doit donc tenir compte d’une multitude de dimensions, et notamment l’acceptabilité par les riverains, et cela au cours des différentes phases de la vie de cette infrastructure. Or les projets d’infrastructure ne sont pas toujours bien perçus et acceptés. Nous nous intéressons plus précisément aux infrastructures de prévention contre les inondations et de gestion des eaux pluviales qu’elles soient grises (digues, barrages écrêteurs de crues) ou vertes ou alternatives (toits végétalisés, noues…). Dans cet article, nous présentons deux méthodes d’investigations sur le rôle de la communication par les gestionnaires pour améliorer l’acceptabilité des infrastructures par les habitants, dans le cadre du projet CAAIRN. La première s’appuie sur une revue de littérature grise pour analyser le rôle de trois types d’outils : classiques, participatifs, numériques, en faisant le lien avec le niveau d’implication du public. Cette analyse constitue un support destiné aux différentes parties prenantes dans un projet d’aménagement ou de maintenance d’infrastructures pour l’aide au choix de méthodes appropriées de communication envers les habitants. La seconde consiste à produire une analyse croisée des pratiques des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en matière de communication vers différents acteurs et a permis d’identifier des actions incitatives (exemple : déconnexion de toitures subventionnée) pour acculturer les habitants aux techniques alternatives de types noues, bassins… et développer la désimperméabilisation des sols chez les habitants. Cette analyse repose sur l’interview d’agents de différents services concernés par la planification et l’entretien des infrastructures, au sein de trois collectivités (métropole d’Aix-Marseille- Provence, Eurométropole de Strasbourg, métropole du Grand Lyon). Trois niveaux de communication ont été identifiés : interne, externe avec les professionnels et les scientifiques, externe avec les usagers, et l’acceptabilité des usagers vue par les gestionnaires a été analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Foucart, Jean-Michel, Augustin Chavanne und Jérôme Bourriau. „Intelligence artificielle : le futur de l’Orthodontie ?“ Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, Nr. 3 (September 2019): 281–94. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nombreux sont les apports envisagés de l’Intelligence Artificielle (IA) en médecine. En orthodontie, plusieurs solutions automatisées sont disponibles depuis quelques années en imagerie par rayons X (analyse céphalométrique automatisée, analyse automatisée des voies aériennes) ou depuis quelques mois (analyse automatique des modèles numériques, set-up automatisé; CS Model +, Carestream Dental™). L’objectif de cette étude, en deux parties, est d’évaluer la fiabilité de l’analyse automatisée des modèles tant au niveau de leur numérisation que de leur segmentation. La comparaison des résultats d’analyse des modèles obtenus automatiquement et par l’intermédiaire de plusieurs orthodontistes démontre la fiabilité de l’analyse automatique; l’erreur de mesure oscillant, in fine, entre 0,08 et 1,04 mm, ce qui est non significatif et comparable avec les erreurs de mesures inter-observateurs rapportées dans la littérature. Ces résultats ouvrent ainsi de nouvelles perspectives quand à l’apport de l’IA en Orthodontie qui, basée sur le deep learning et le big data, devrait permettre, à moyen terme, d’évoluer vers une orthodontie plus préventive et plus prédictive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ponti, Michelle. „Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique“. Paediatrics & Child Health 28, Nr. 3 (16.05.2023): 193–202. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La COVID-19 a transformé l’environnement médiatique familial et suscité des recherches sur les effets de l’exposition aux médias sur écran et de leur utilisation chez les jeunes enfants. La présente mise à jour d’un document de principes de la SCP publié en 2017 passe de nouveau en revue les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans et s’attarde sur leur santé développementale, psychosociale et physique. Quatre principes reposant sur des données probantes — limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, les utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’habitudes saines — continuent d’orienter l’expérience précoce des enfants dans un paysage médiatique en rapide évolution. Les connaissances sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants éclairent les pratiques exemplaires recommandées aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance (p. ex., éducatrices à la petite enfance, fournisseurs de services de garde). Les conseils préventifs devraient désormais inclure l’utilisation des écrans par les enfants et les familles en contexte de pandémie (et par la suite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin und Yann Laborda. „Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

GUYOMARD, H., B. COUDURIER und P. HERPIN. „Avant-propos“. INRAE Productions Animales 22, Nr. 3 (17.04.2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ruiz-Gaona, Laura A., Jed Friedman, Nejma Cheikh, Thomas Wilkinson, Mengxiao Wang, Jasmine Vicencio, Sohail Agha und Marelize Gorgens. „Evaluation of the effects of a digital health platform on business and medical practices of informal medicine vendors in Lagos, Nigeria“. Oxford Open Digital Health 2, Supplement_2 (2024): ii56—ii65. https://doi.org/10.1093/oodh/oqae035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract An online platform—entitled NaijaCare—offered digital ordering, business development, peer exchange and business skills training to informal medicine vendors in Lagos, Nigeria. Outcomes of these vendors (known as PPMVs—patent and proprietary medicine vendors) who had participated in an earlier round of NaijaCare programming are compared with those of other PPMVs operating in the same local markets. Program impacts are estimated using a difference-in-differences estimator, with inverse propensity weighting to balance possible differences in baseline characteristics between intervention and control PPMVs. NaijaCare’s full range of features did not lead to significant improvements in most of the main outcomes of interest including: a business practice index (−1.4 ± 1.6, P = 0.09), the number of non-counterfeit medicine provided (0.2 ± 0.4, P = 0.25), client perception of PPMV quality (−0.4 ± 0.3, P = 0.03), changes in number of regular clients (−4.0 ± 5.3, P = 0.13) and PPMV role during the COVID-19 pandemic (e.g. not significantly more likely to sell a range of COVID prevention products). Among all participating PPMVs, engagement with the platform was low thereby highlighting engagement as a key determinant of platform success. The subset of PPMVs that did frequently use NaijaCare not only improved their record-keeping practices (0.28 ± 0.27, P = 0.05) but also reported significantly lower daily profits than control PPMVs (−3759 ± 3417, P = 0.04), possibly indicating that push factors for platform engagement, such as business hardship, were responsible for observed adverse outcomes. As platform availability coincided with a tumultuous period of change brought on by the COVID-19 pandemic, these disruptions may have limited intervention use and effectiveness. RESUMEN Una plataforma en línea – llamada NaijaCare – ofreció servicios digitales de pedidos, desarrollo empresarial, intercambio entre iguales, y formación en habilidades comerciales a vendedores informales de medicinas en Lagos, Nigeria. Los resultados de vendedores (conocidos como PPMVs por las siglas en inglés de ‘vendedores de medicinas de marca y patente’) que participaron en una ronda de uso de los programas de NaijaCare se comparan con los de otros PPMVs operando en los mismos mercados locales. Los impactos del programa se estiman utilizando un estimador de diferencias en diferencias, con ponderación de probabilidad inversa (IPW, inverse propensity weighting) para balancear las posibles diferencias en características de base entre los PPMVs control y los de la intervención. El uso de la gama completa de las funciones de NaijaCare no conllevó a una mejora significativa en la mayoría de los resultados principales de interés, incluyendo: un índice de prácticas de negocio (−1.4 ± 1.6, P = 0.09), el número de medicinas no falsificadas proveídas (0.2 ± 0.4, P = 0.25), la percepción de los clientes de la calidad del PPMV (−0.4 ± 0.3, P = 0.03), cambios en el número de clientes regulares (−4.0 ± 5.3, P = 0.13), y el rol del PPMV durante la pandemia de COVID-19 (por ejemplo, no significativamente más dado a vender una gama de productos de prevención del COVID). Entre los PPMVs participantes, el nivel de participación con la plataforma fue bajo, destacando el involucrar al usuario como un determinante clave para el éxito de una plataforma. El subconjunto de PPMVs que sí usó frecuentemente NaijaCare, mejoró sus prácticas de mantenimiento de registros (0.28 ± 0.27, P = 0.05), pero también reportó ganancias diarias significativamente más bajas que las de los PPMVs control (−3759 ± 3417, P = 0.04), posiblemente indicando que algunos factores de empuje hacia usar la plataforma, como sería el sufrir dificultades comerciales, fueron responsables de los resultados adversos. Dado que la disponibilidad de la plataforma coincidió con un periodo tumultuoso de cambios traído por la pandemia de COVID-19, estas irrupciones pueden haber tenido un tiempo de intervención y efectividad limitados. RESUMO Uma plataforma online—intitulada NaijaCare—ofereceu encomendas digitais, desenvolvimento empresarial, intercâmbio entre pares e formação em competências empresariais a vendedores informais de medicamentos em Lagos, na Nigéria. Os resultados destes vendedores (conhecidos como PPMV—vendedores de medicamentos patenteados e proprietários), que tinham participado numa ronda anterior da programação NaijaCare, são comparados com os de outros PPMV que operam nos mesmos mercados locais. Os impactos do programa são estimados, utilizando um estimador de diferenças em diferenças, com ponderação de propensão inversa para equilibrar possíveis diferenças nas características de base entre PPMV de intervenção e controlo. A gama completa de características da NaijaCare não conduziu a melhorias significativas na maioria dos principais resultados de interesse, incluindo: um índice de práticas comerciais (−1,4 ± 1,6, P = 0,09), o número de medicamentos não contrafeitos fornecidos (0,2 ± 0,4, P = 0,25), perceção do cliente sobre a qualidade do PPMV (−0,4 ± 0,3, P = 0,03), alterações no número de clientes regulares (−4,0 ± 5,3, P = 0,13) e papel do PPMV durante a pandemia da COVID-19 (por exemplo, não é significativamente mais provável que venda uma gama de produtos de prevenção da COVID). Entre todos os PPMV participantes, o envolvimento com a plataforma foi baixo, destacando assim o envolvimento como um determinante chave do sucesso da plataforma. O subconjunto de PPMV que utilizavam frequentemente a NaijaCare melhorou as suas práticas de manutenção de registos (0,28 ± 0,27, P = 0,05), mas também relatou lucros diários significativamente mais baixos do que os PPMV de controlo (−3759 ± 3417, P = 0,04), indicando possivelmente que os fatores de pressão para o envolvimento na plataforma, tais como dificuldades comerciais, foram responsáveis pelos resultados adversos observados. Como a disponibilidade da plataforma coincidiu com um período tumultuoso de mudança provocado pela pandemia da COVID-19, estas perturbações podem ter limitado a utilização e a eficácia da intervenção. RÉSUMÉ Une plateforme en ligne – intitulée NaijaCare – proposait des commandes numériques, un développement commercial, des échanges entre pairs et des formations aux compétences commerciales aux vendeurs informels de médicaments à Lagos, au Nigéria. Les résultats de ces vendeurs (connus comme les PPMV, le sigle en anglais de « vendeurs de médicaments brevetés et exclusifs ») qui avaient participé à un cycle antérieur du programme NaijaCare sont comparés à ceux d’autres PPMV opérant sur les mêmes marchés locaux. Les impacts du programme sont estimés à l’aide d’un estimateur de différence des différences, avec une pondération de propension inverse pour équilibrer les différences possibles dans les caractéristiques de base entre les PPMV d’intervention et de contrôle. La gamme complète des fonctions de NaijaCare n’a pas conduit à des améliorations significatives dans la plupart des principaux résultats étudiés, notamment: un indice de pratique commerciale (−1,4 ± 1,6, P = 0,09), le nombre d’offre de médicaments non contrefaits (0,2 ± 0,4, P = 0,25), la perception des clients de la qualité du PPMV (−0,4 ± 0,3, P = 0,03), les changements dans le nombre de clients réguliers (−4,0 ± 5,3, P = 0,13) et le rôle du PPMV pendant la pandémie de COVID-19 (par exemple, pas significativement plus susceptible de vendre une gamme de produits de prévention du COVID). Parmi tous les PPMV participants, l’engagement envers la plateforme était faible, soulignant ainsi que l’engagement est un déterminant clé du succès de la plateforme. Le groupe de PPMV qui utilisaient fréquemment NaijaCare ont amélioré leurs pratiques d’enregistrement de données (0,28 ± 0,27, P = 0,05), mais ont également signalé des bénéfices quotidiens significativement inférieurs à ceux des PPMV témoins (−3759 ± 3417, P = 0,04), ce qui indique peut-être que les facteurs d’incitation à l’engagement à l’utilisation de la plateforme, tels que les difficultés commerciales, étaient responsables des résultats indésirables observés. La disponibilité de la plateforme ayant coïncidé avec une période tumultueuse de changement provoquée par la pandémie de COVID-19, ces perturbations peuvent avoir limité l’utilisation et l’efficacité des interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Lane, Julie, Louis-Philippe Côté, Luiza Maria Mancea und Céline Verchère. „Perceptions des personnes utilisatrices de Suicide.ca et de l’application Mes outils“. Canadian Journal of Community Mental Health, 13.09.2024, 1–16. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2024-013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs pays ont mis en place des technologies numériques pour mieux prévenir les suicides. Le Québec accusait un certain retard sur ce plan. En mai 2017, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a été mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec pour élaborer une Stratégie numérique en prévention du suicide. Cet article vise à décrire les perceptions des personnes utilisatrices de Suicide.ca et de l’application Mes outils. Un devis mixte et convergent a été privilégié incluant des entrevues individuelles auprès de personnes usagères de services (N = 33) et un sondage auprès de personnes intervenantes (N = 477). Les résultats mettent en lumière leurs perceptions positives et des pistes de rehaussement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Dratva, Julia, und Christiane Meier. „Prévention et santé publique: Epidémiologie numérique: l’aube d’une ère nouvelle!“ Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum 18, Nr. 0102 (03.01.2018). http://dx.doi.org/10.4414/fms.2018.03128.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Omrane, Dorsaf. „Médiation numérique de la Responsabilité Sociale d’Entreprise : prévention contre le cancer du sein“. Revue française des sciences de l’information et de la communication, Nr. 9 (01.09.2016). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.2328.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Leloup, Manon, Charles-Édouard Notredame und Margot Morgiève. „Prévention du suicide et réseaux sociaux : entrer de plain-pied dans l’ère numérique ?“ La Revue de Santé Scolaire et Universitaire, Juni 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2023.04.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Rolland-Guillard, Louise, Hélène Bruyère, Marine Spatschek, Charlotte Dauphin, Maryse Vanneste und Anne Rubenstrunk. „Intérêt d’une application numérique pour la prévention des troubles musculosquelettiques des aides-soignants“. Soins Cadres, März 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Fèvre, S. „La protection maternelle et infantile : un des leviers de première ligne dans la prévention, le repérage, voire la prise en charge des syndromes psychotraumatiques“. Périnatalité, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La Haute Autorité de santé (HAS) a publié une note de cadrage sur l’évaluation et la prise en charge des syndromes psychotraumatiques des enfants et des adultes. Cet écrit démontre l’enjeu majeur de santé publique pour lequel médecins libéraux, services de pédiatrie, de psychiatrie doivent être sensibilisés et impliqués. Bien que non cités par la HAS, les services de Protection maternelle et infantile (PMI), croisement du médical dans le champ de la périnatalité, du médicosocial et de la protection de l’enfance font partie de ces acteurs potentiels. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’explorer le rôle que peuvent prendre les professionnels de santé exerçant en PMI dans la prévention, le repérage et l’orientation des syndromes psychotraumatiques afin de dégager des pistes d’amélioration sur ces trois champs. Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive réalisée par voie numérique sur 164 professionnels de santé exerçant en PMI au Conseil départemental de l’Hérault. Résultats : La quasi-totalité des professionnels de santé perçoit l’importance de la psychotraumatologie en PMI, la très grande majorité perçoit avoir un rôle, que ce soit en termes de prévention, de repérage et d’orientation, tout en estimant avoir un niveau de maîtrise insuffisant du sujet justifiant des actions de formation et une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge. Conclusion : Notre étude montre que la PMI représente bien un levier potentiel de première ligne dans la prévention, le repérage et l’orientation des syndromes psychotraumatiques à condition qu’elle soit outillée par de la formation et un réseau adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Torres, Carine Correa, Lucas Facco, Amanda Alves Fecury, Maria Helena Mendonça de Araújo, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck, Keulle Oliveira da Souza und Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. „Nombre de cas de grippe pandémique au Brésil en 2009 et 2010“. Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 02.12.2020, 81–92. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/grippe-pandemique.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La grippe pandémique est une maladie infectieuse extrêmement transmissible. Les principaux symptômes qu’une personne peut développer sont : toux, maux de gorge, écoulement nasal, fièvre et difficulté à respirer. L’objectif de ces travaux était de montrer le nombre de cas de grippe pandémique au Brésil dans les années 2009 et 2010. Recherche effectuée dans la base de données du Département d’informatique du Système unifié de santé du Brésil – DATASUS (http://datasus.saude.gov.br/). Le virus de la grippe a comme caractéristique sa transmissibilité extrême, un facteur qui a contribué au nombre élevé d’infectés. En 2010, une réduction numérique du nombre de cas a été notée, probablement en raison de l’expansion des connaissances de la population sur la prévention et la connaissance de la maladie et de ses implications organiques. On a observé qu’en 2009 et 2010, il y avait plus de cas de grippe pandémique chez les femmes (surtout chez les femmes en âge de procréer, enceintes ou non), au Brésil, et par conséquent un nombre plus élevé de décès. Par rapport à 2009, en 2010, il y avait plus de cas dans lesquels le patient a évolué positivement, atteignant les résultats de la guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie