Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Prévention numérique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Prévention numérique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Prévention numérique"

1

Billard, Marianne, und Pierre Dubreuil. „Inclusion by design“. Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 36, Nr. 1 (09.06.2023): 56–69. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.231.0056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Ministère de la Prévention et de la Santé avec l’Assurance maladie ont mis en place un carnet de santé numérique pour tous les assurés : Mon espace santé. 13 millions de Français souffrent de fracture numérique, il était primordial de développer un accompagnement des plus éloignés du numérique et de penser une stratégie d’inclusion numérique by design.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bérubé, Myriam, Aurélie Tondoux, Céline Chatigny und Marie Laberge. „Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles“. Médiations et médiatisations, Nr. 16 (30.10.2023): 76–94. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi16.368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de transition numérique et de pénurie de main-d’œuvre en éducation, le personnel enseignant est demandeur d’outils innovants pour réaliser son travail et optimiser ses actions. C’est ce contexte qui a lancé un projet de codéveloppement d’outils numériques qui vise la prévention de l’incapacité de travail d’élèves en adaptation scolaire réalisant des stages en entreprise. La recherche-action porte une volonté d’innovation, soutenue d’une part par un processus de codéveloppement avec le personnel scolaire et, d’autre part, par la mobilisation d’une approche sensible au genre. L’article fait état du processus de codéveloppement, de l’innovation développée, de même que des obstacles qui sont apparus pendant le projet. Ces derniers se rapportent principalement à trois catégories : les compétences numériques du personnel enseignant et des élèves, la charge de travail et le soutien organisationnel influençant l’innovation numérique. Ces contraintes freinent la volonté d’innovation présente chez toutes les personnes participantes qui reconnaissent l’avantage des nouveaux outils et leur impact positif sur le travail. Les obstacles et dispositions seront présentés en perspective des facteurs systémiques qui les amplifient afin de réfléchir aux conditions nécessaires à l’innovation numérique en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hecker, Marc. „Le tsunami numérique“. Études juillet-août, Nr. 7 (19.06.2014): 9–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4207.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux sociaux permettent une nouvelle gestion des catastrophes naturelles, voire des violences sociales. Il devient plus facile de localiser les victimes, de trouver des lieux de refuge, de coordonner l’aide humanitaire. La prévention est aussi rendue plus efficace. Cet outil sera de plus en plus présent dans la gestion des catastrophes mais il n’est pas sans risque du fait de son caractère ouvert qui rend les contrôles plus difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Studer, Etienne, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov et al. „Sûreté des réacteurs : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de R&D“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 1 (Januar 2018): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le CEA s’est doté d’une compétence forte pour comprendre, modéliser et prévenir le risque hydrogène dans les installations nucléaires. À partir du milieu des années 1990, une approche couplée numérique et expérimental a été mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs : le projet TONUS pour se doter d’outils numériques pour traiter de la distribution et de la combustion de l’hydrogène et le projet MISTRA pour alimenter ces modèles numériques en données expérimentales « CFD grade » pour la distribution de l’hydrogène et l’efficacité des moyens de prévention. Ces connaissances et ces outils ont conforté les démonstrations de sûreté des installations existantes tant civiles que militaires et contribuent à la conception de nouveaux réacteurs toujours plus sûrs. Enfin, elles sont valorisées pour la sûreté des installations industrielles liées à l’hydrogène vecteur d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Charbonneaux, Juliette. „La santé, instrument d’une stratégie politique ludique ?“ Quaderni 113 (2024): 103–19. https://doi.org/10.4000/13jto.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prenant pour cas d’étude le défi autour des gestes barrières lancé en 2020 par le Président Macron aux youtubeurs Mcfly et Carlito, l’article vise à explorer la question de l’influence numérique dans un contexte de prévention sanitaire universelle. L’analyse sémio-discursive de vidéos réalisées par ces personnages médiatiques pour répondre à l’injonction présidentielle permet de montrer comment le dispositif orchestré par l’Élysée va transformer le statut des youtubeurs avec pour effet de les faire reconnaître et accepter comme « influenceurs santé » et, en retour, de légitimer la stratégie de communication présidentielle tout en éclipsant le message de prévention à proprement parler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Morand, Ophélie, Béatrice Cahour, Vincent Grosjean und Marc-Éric Bobillier-Chaumon. „Digital overconnectivity at work: a qualitative and quantitative study“. Le travail humain Vol. 86, Nr. 2 (20.09.2023): 93–128. http://dx.doi.org/10.3917/th.862.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des technologies de la communication et leur utilisation intensive sur le lieu de travail, ainsi que le "droit à la déconnexion" inscrit dans la loi Travail de 2016, ont suscité un vif intérêt pour la prévention des risques professionnels. Cette étude qualitative et quantitative vise à définir la « surconnexion numérique, les causes de l’inconfort ressenti par les salariés lorsqu’ils sont connectés, et les stratégies de régulation de la connexion au sein de l’entreprise. L’objectif est de définir des stratégies préventives ciblées sur la base des résultats de l’étude. L’activité et l’expérience vécue de la connexion numérique sont étudiées à travers un questionnaire et des entretiens, auprès d’une population de cadres de l’entreprise Orange. Les sources d’inconfort liées à la connexion numérique sont identifiées et les régulations dans l’entreprise sont analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Tirard, S. „Temporalité numérique, temporalité psychiatrique : prévention, prédiction, précaution et action.“ French Journal of Psychiatry 1 (November 2018): S66. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30160-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Santiago, Antoine, Arnaud Carré, Ruben Miranda, Amine Benyamina und Amandine Luquiens. „La santé à l’ère du numérique“. médecine/sciences 35, Nr. 10 (Oktober 2019): 787–91. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019151.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies de l’information et de la communication ont profondément marqué le champ de la santé. De nouvelles pratiques médicales utilisant ces technologies tentent de promouvoir une meilleure égalité d’accès aux soins, en particulier dans le champ de la santé mentale et des addictions où le recours aux professionnels de santé demeure faible. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en ligne, que nous désignerons sous le terme de jeu problématique, semble représenter un modèle pertinent de mesures de prévention et de soin fondé sur l’exploitation des données numériques issues du Big data et sur l’utilisation des nouvelles technologies. Ens effet, les données issues des comptes des joueurs offrent la possibilité d’une lecture directe de leur comportement de jeu. Parallèlement, le recours à l’internet offre un cadre de soin auquel les joueurs en ligne pourraient être particulièrement sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Janovet, M., und N. Lahaye. „FEDMIND : plateforme numérique d’éducation thérapeutique et de prévention de l’obésité“. Nutrition Clinique et Métabolisme 36, Nr. 1 (Februar 2022): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2021.12.160.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

El Masoudi, Youssef. „Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile“. Forum 157, Nr. 2 (2019): 70. http://dx.doi.org/10.3917/forum.157.0070.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Prévention numérique"

1

Capatina-Papaghiuc, Daniela. „Contribution à la prévention de phénomènes de verrouillage numérique“. Pau, 1997. http://www.theses.fr/1997PAUU3016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On s'intéresse à la prévention du verrouillage numérique qui peut apparaître lors de la discrétisation d'un problème variationnel modèle, dépendant singulièrement d'un paramètre destiné à tendre vers 0. Afin d'obtenir des méthodes non verrouillantes de bas degré, sur des maillages quelconques, on étudie l'approximation par éléments finis non conformes du problème modèle. On établit alors un résultat de convergence uniforme en E et H, valable aussi dans le cas de l'intégration numérique. Ce résultat clé nous permet de montrer la robustesse de l'approximation p#1 non conforme du problème de transmission raide, de justifier les bons résultats numériques obtenus par la méthode mixte de Raviart-Thomas ainsi que d'établir la convergence uniforme d'une méthode semi-primale semi-duale appliquée au même problème. D'autre part, on a pu retrouver la robustesse de certaines méthodes d'éléments finis pour d'autres problèmes soumis au verrouillage (élasticité presque incompressible, plaque mince de Reissner-Mindlin). On a également étudié un autre problème elliptique dépendant d'un petit paramètre, dont une discrétisation standard de la formulation primale conduit à une mauvaise approximation des flux. On considère alors sa formulation duale et on aboutit à un ordre de convergence optimal uniformément. Des essais numériques confirment les résultats obtenus par la théorie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bortolotti, Rosa Maria. „Jeunesses populaires en ligne : la relation éducative à l’épreuve des paniques numériques. Le cas de la Prévention Spécialisée“. Electronic Thesis or Diss., CY Cergy Paris Université, 2023. http://www.theses.fr/2023CYUN1220.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une société de plus en plus numérisée où les outils et les réseaux sociaux numériques sont largement utilisés par les jeunesses populaires, des « paniques morales » trouvent un nouveau terrain d’application. Naïveté, dangerosité, addiction aux écrans, analphabétisme technologique, recherche de buzz par les bagarres filmées, provocation, obésité : autant de représentations refoulées qui se réactivent. Cette thèse interroge le rapport au numérique des jeunesses populaires et des professionnels socio-éducatifs qui les accompagnent. Réalisée dans un territoire sensible en Île de France, par le biais d’une démarche ethnographique (physique et virtuelle), elle est le fruit de trois ans de travail de terrain (2019-2022) effectués auprès d’une trentaine des professionnels de la Prévention Spécialisée et d’une soixantaine de jeunes, âgés de 12 à 23 ans, accompagnés par des éducatrices et éducateurs de rue. Nous analysons les représentations de ces professionnels sur les pratiques numériques des jeunes, en particulier sur les réseaux sociaux numériques, et les confrontons aux usages numériques de ces derniers. Dans un premier temps, nous faisons le constat de la prégnance dans le secteur d’une vision négative sur les pratiques numériques des jeunes, relevant d’un phénomène que nous qualifions de « panique numérique ». Dans un second temps, nous interrogeons cette « panique numérique » en retraçant la vie numérique des jeunes. Nous montrons que les « jeunesses populaires » utilisent les réseaux sociaux numériques principalement pour s’épanouir et entretenir des liens d’amitié, même si leurs pratiques s’inscrivent dans des rapports sociaux situés. Enfin, nous explorons les différentes pratiques numériques d’un certain nombre de professionnels qui, rejetant la « panique numérique », s’investissent dans l’univers juvénile digital. Les nouvelles sociabilités numériques sont ici vécues comme une « épreuve » qui les invite à actualiser leurs méthodes d’accompagnement et à développer ce que nous appelons une « relation éducative numérisée ». Cette thèse vise à faire la démonstration que les discours traditionnellement pessimistes à l’égard des jeunesses populaires, qui s’ancrent dans une inquiétude envers toute nouvelle pratique culturelle, rejaillissent sur les modes de prise en charge éducative
In an increasingly digitalized society where digital tools and social networks are widely used by popular youth, “moral panics” find a new field of application. Naivety, dangerousness, screen addiction, technological illiteracy, search for buzz through filmed fights, provocation, obesity: as many repressed representations which are being reactivated. This thesis questions the relationship between digital technology and young people in situations of social vulnerability and the socio-educational professionals who accompany them. Carried out in a sensitive territory in Île de France*, through an ethnographic approach (physical and virtual), this thesis is the result of three years of field work (2019-2022) carried out with around thirty professionals in the field of Specialized Prevention and around sixty young people, aged 12 to 23, accompanied by street educators. We analyse the representations of these professionals on the digital practices of young people, in particular regarding digital social networks, and confront them with the digital uses of the former. Firstly, we note the prevalence, in the sector, of negative vision of the digital practices of young people, relating to a phenomenon that we describe as “digital panic”. Secondly, we question this “digital panic” by retracing the digital lives of young people. We underline that “popular online youth” use digital social networks to flourish, develop a cultural practice and above all maintain friendships, even if their digital practices are part of situated social relationships. Finally, we explore the different digital practices of a certain number of professionals who, rejecting “digital panic”, are investing in the juvenile digital world. The new digital sociabilities are experienced here as a “digital test” which invites them to update their guidance methods and to develop what we call a “digitalized educational relationship”. This thesis aims to demonstrate that traditionally pessimistic discourses towards working-class youth, which are rooted in a concern towards any new cultural practice, reflect on the methods of educational support for their digital practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Oliveira, Souza Karine Christiane De. „Simulation numérique de la gestion de mla qualité de l'eau et de la décontamination bactériologique : simulation numérique de prévention du risque des légionelloses“. Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX22055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons une étude des réacteurs Uv annulaires qui appartiennent à un système complexe dont le comportement est dominé par l'hydrodynamique 3D d'écoulements de fluides visqueux turbulents. Pour cette étude, les modèles complets de radiation UV ont été utilisés. Les équations de ces modèles dépendent des caractéristiques physiques de la lampe UV, de la géométrie des réacteurs et des caractéristiques de l'eau. Les travaux effectués dans cette thèse concernent la modélisation numérique complète d'un système de désinfection de l'eau par des réacteurs UV annulaires, particulièrement appliqués au combat des légionelles. Nous avos étudiés les paramètres qui influencent le comportement hydrodynamique des fluides, les modèles de radiation UV et la cinétique d'inactivation des bactérie
Xe présent a study of the annular UV reactors which belong to a complex system whose behavior is dominated by the hydrodynamics 3D flows of turbulent viscous fluids. For this study, complete models of UV radiation were used. The equations of these models depend on physical characteristics of UV lamp, geometry of the reactors and characteristics of water. The work carried out in this thesis concerns the complete numerical modeling of a system of disinfection of water by annular UV reactors, particularly applied to the combatof Legionella. We studied the prameters which influence the hydrodynamic behavior for better understanding the consequences on UV disinfection and integration between the hydrodynamics of the fluids, the UV radiation models and the kinetics of inactivation of the bacteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Leroy, Alexandre. „Etude expérimentale et numérique des dépôts de givre discontinus sur les voilures en flèche d'aéronefs“. Clermont-Ferrand 2, 2004. http://www.theses.fr/2004CLF21535.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a été menée dans le but d'approfondir nos connaissances sur une forme de givre jusqu'alors peu étudiée en raison de son aspect discontinu et de sa rareté. Elle se forme sur les voilures en flèche des aéronefs pour des conditions géométriques et aérodynamiques particulières. Afin de pouvoir simuler la croissance de ce givre, il est nécessaire de comprendre les mécanismes physiques qui entrent en jeu. C'est pourquoi une étude expérimentale a eu lieu dans une soufflerie givrante. Les paramètres comme la vitesse de l'écoulement, la taille des gouttes, la teneur en eau liquide, la température et la flèche du profil ont fait l'objet de variations contrôlées afin d'en quantifier leurs effets. Il a été mis en évidence que la température et la flèche du profil jouent un rôle primordial sur la formation du givre discontinu. Le calcul de la fraction d'eau givrante pour nos conditions d'essais nous a permis de relier les valeurs de cette fraction à la nature du givre en formation. Ensuite, un modèle est basé selon une méthode balistique. Le calcul de l'écoulement est effectué par la méthode des singularités sur la surface d'un cylindre et autour de celui-ci. Un nombre N de sphères est alors injecté individuellement et aléatoirement au sein de l'écoulement. Le développement des agrégats est régi par la fraction d'eau givrante dépendant elle-même des variations locales du coefficient d'échange convectif et du coefficient de récupération. Les formes de givre calculées pour les mêmes conditions qu'en soufflerie présentent les mêmes caractéristiques que celles obtebues expérimentalement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nmira, Fatiha. „Modélisation et simulation numérique de l'interaction entre un feu et un brouillard d'eau“. Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX11047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un modèle eulérien-eulérien permettant de décrire l’écoulement diphasique résultant de l’interaction entre un brouillard d’eau polydisperse et un feu de matière thermoplastique est developpé. La phase dispersée est décrite par la méthode des moments de la fonction de distribution en taille des gouttes qui permet de capturer la nature polydisperse du brouillard sans avoir recours à la différenciation par classes de taille. Appliqué à deux configurations, ce modèle a permis d’étudier l’influence des principales caractéristiques d’un brouillard d’eau sur l’atténuation et l’extinction du feu, consécutive à un arrêt de la pyrolyse du matériau solide. Dans la première configuration, axisymétrique, les résultats montrent l’importance de la polydispersité du brouillard d’eau sur le temps d’extinction. Les conditions optimales d’extinction, en termes de rayon moyen de Sauter et de débit d’aspersion sont déterminées. La seconde configuration, tridimensionnelle, est relative à la lutte d’un feu dans un tunnel ventilé. L’efficacité du brouillard est principalement conditionnée par la dynamique des gouttes. L’interaction feu/brouillard est caractérisée par une transition rapide vers un état stationnaire, l’extinction ne pouvant se produire que durant cette phase transitoire avec des débits d’aspersion élevés. Si l’extinction n’a pas lieu, l’atténuation du feu met en évidence un comportement asymptotique à l’état stationnaire lorsqu’on augmente le débit d’eau injecté
An Eulerian-Eulerian two-model is developed to describe the interactions between a thermoplastic fire and a polydisperse spray. The dispersed phase is described by the droplet size moment method which is able to capture the polydisperse nature of the spray flow without segregation into droplet size classes. Applied to two configurations, this model is used to study the influence that the main characteristics of the water spray have on the fire mitigation and/or extinction, due to a cessation of the pyrolysis process. In the first configuration, axisymmetric, model results reveal the role of the spray polydispersity on the time for extinguishment. Optimum spray characteristics such as the Sauter mean radius and water flow rate are then determined. The second configuration is three-dimensional and concerns the mitigation of a ventilated tunnel fire with water mist. The results show that the spray efficiency is mainly related to the droplet dynamics and that extinction occurs during the transient phase of the fire/water spray interaction at high water flow rate. This transient phase is then followed by a steady state where fire mitigation exhibits an asymptotic behavior with increasing water flow rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Biollay, Hervé. „Contribution à la simulation numérique d'un incendie en tunnel par un modèle de champ“. Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le domaine des incendies en tunnel, la simulation numerique devient preponderante compte tenu des phenomenes multiples et complexes mis en jeu. A cause de cette complexite se repercutant au niveau du code de calcul, une phase de validation entre simulation et experience a ete entreprise et a fourni des resultats tres acceptables. Cependant, avant d'effectuer cette comparaison, nous avons procede a un certain nombre de tests numeriques pour definir la facon la plus adequate de modeliser un incendie en tunnel. Cette etude de sensibilite nous a notamment permis de montrer que dans certaine condition de modelisation, un domaine de calcul a l'exterieur du tunnel devait etre represente. En fonction de la complexite du probleme modelise, la diminution des temps de calcul devient un probleme majeur. Pour limiter la duree d'une simulation numerique, la premiere methode envisagee consistait a transformer le probleme tridimensionnel en un probleme bidimensionnel en conservant certaines quantites physiques (froude, reynolds). Cependant, on a montre que cette methode n'etait pas applicable notamment en presence d'un retour de fumee a contre courant de la ventilation. Pour contourner cette difficulte, nous avons donc ete amenes a developper une seconde methode valable dans toutes les situations, et basee sur le couplage automatique de simulations numeriques bidimensionnelles et tridimensionnelles. Dans cette procedure de couplage, on decompose le tunnel en trois zones distinctes : la zone du foyer modelisee en 3d, et les zones situees de chaque cote modelisees en 2d. Ces trois simulations effectuees simultanement, sont couplees par l'intermediaire de deux zones de recouvrement permettant des echanges permanents d'informations entre les differents calculs. Les resultats provenant de cette procedure de couplage sont similaires a ceux obtenus en modelisant la totalite du tunnel en 3d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Jezierski, Théo. „L'acceptabilité sociale d'un outil numérique de prévention des inondations : l'influence de la perception du risque et de la perception de contrôle“. Electronic Thesis or Diss., Nîmes, 2024. http://www.theses.fr/2024NIME0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s’articule autour de la conception d’un outil de prévention numérique face aux inondations. Notre travail suit deux objectifs : déterminer les leviers psychologiques permettant d’améliorer l’acceptabilité sociale a priori de l’outil, et évaluer l’efficacité de l’outil une fois sa conception avancée. Nous répondons à ces objectifs grâce à trois études. Dans la première, nous utilisons la Théorie des Buts Cadres afin de déterminer quelle grande motivation est la plus importante – au regard des perceptions du risque et de contrôle – pour améliorer l’acceptabilité de l’application. Nos résultats nous indiquent que la motivation Normative, centrée sur les aspects collectifs, est la plus efficace afin d’amener les individus vers l’outil. De plus, la perception du risque reste un bon prédicteur de l’acceptabilité de l’outil. Ensuite, dans l’objectif de pouvoir mesurer spécifiquement la perception de contrôle des inondations des individus, nous avons procédé à la validation d’une adaptation de l’échelle des Sphères de Contrôle. Nos analyses montrent une structure factorielle correcte en trois facteurs : Contrôle des inondations, Contrôle personnel, Nature contrôlable. Nous pouvons ainsi l’utiliser dans notre dernière étude portant sur l’évaluation de l’outil numérique. Nous mesurons au cours d’une étude pré/post en trois temps (avant – après – 2 semaines après) l’effet de l’outil sur les perceptions du risque et de contrôle des participants. Nous comparons aussi l’outil à une vidéo sur le risque climatique servant de groupe contrôle. Nos résultats indiquent que les connaissances et la perception de contrôle des inondations augmente plus que le groupe contrôle après l’utilisation de l’outil. Cependant, notre étude semble très couteuse, ce qui a pu biaiser nos autres résultats.Cette thèse a permis de comprendre que la Théorie des Buts Cadres – qui n’avait jamais été utilisée dans le champ des risques – peut être un bon prédicteur de l’acceptabilité lorsqu’elle est accompagné de la perception des risques. Ce travail a permis la réalisation d’un encart spécifique au sein de l’outil afin de renforcer leur motivation à utiliser ce dernier. Nous avons également montré que l’outil pouvait améliorer les connaissances des individus ainsi que leurs perceptions des comportements à mettre en place en prévention d’une inondation
This thesis focuses on the design of a digital flood prevention tool. Our work has two objectives: to determine the psychological levers that can be used to improve the tool's a priori social acceptability, and to evaluate the tool's effectiveness once it has been designed. We are meeting these objectives through three studies. In the first, we use Goal Frame Theory to determine which major motivation is the most important - with regard to perceptions of risk and control - for improving the acceptability of the application. Our results show that normative motivation, which focuses on collective aspects, is the most effective in getting individuals to use the tool. Furthermore, the perception of risk remains a good predictor of the tool's acceptability. Next, with the aim of being able to specifically measure individuals' perception of flood control, we validated an adaptation of the Spheres of Control scale. Our analyses show a correct factor structure in three factors: Flood Control, Personal Control, Controllable Nature. We can therefore use it in our latest study on the evaluation of the digital tool. In a three-stage pre/post study (before - after - 2 weeks after), we measure the effect of the tool on participants' perceptions of risk and control. We also compared the tool with a video on climate risk used as a control group. Our results indicate that participants' knowledge and perception of flood control increased more than the control group after using the tool. However, our study appears to be very expensive, which may have biased our other results.This thesis enabled us to understand that Framework Goal Theory - which had never been used in the field of risk - can be a good predictor of acceptability when accompanied by risk perception. This work led to the creation of a specific insert within the tool to reinforce their motivation to use it. We also showed that the tool could improve people's knowledge and perceptions of the behaviours they should adopt to prevent flooding
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lenfant, Victoire. „La lutte anti-contrefaçon de l’industrie du luxe, à l’ère du numérique et des nouvelles technologies“. Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67327.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre mémoire de maîtrise porte sur la lutte anti-contrefaçon de l’industrie du luxe, appréhendée dans un contexte numérique où le fléau de la contrefaçon atteint son paroxysme. Toutefois, ce travail ne traite pas de la contrefaçon de manière générale mais s’attache plus particulièrement au phénomène de la contrefaçon en ligne de produits issus de l’industrie du luxe. Au regard de la délimitation de ce projet de recherche, il ne s’agira pas de faire une analyse en droit comparé mais de s’attacher au droit français, de rigueur face à une industrie du luxe majoritairement française. Malgré les nombreux éléments d’extranéité dus à certains acteurs internationaux impliqués dans la lutte, aussi bien les intermédiaires en ligne, les services douaniers que les offices de propriété intellectuelle étrangers, ce sujet se limitera territorialement à la France. Les objectifs de recherche sont de comprendre pourquoi les marques de luxe ne réussissent pas à contrer ce phénomène. Celui-ci, bien loin de décliner, au contraire s’intensifie. Quelles sont les causes, difficultés et quelles peuvent être les solutions pour lutter plus efficacement contre la contrefaçon en ligne?
Our master's dissertation deals with the fight against counterfeiting in the luxury industry, apprehended in a digital context where the scourge of counterfeiting is reaching its peak. However, this work does not deal with counterfeiting in general but focuses more specifically on the phenomenon of online counterfeiting products from the luxury industry. With regard to the scope of this research project, it will not be a matter of making a comparative law analysis but of focusing on French law, which is the law required in the face of a predominantly French luxury goods industry. In spite of the numerous foreign elements due to certain international actors involved in the fight, such as online intermediaries, customs services and foreign intellectual property offices, this subject will be territorially limited to France. The research objectives are to understand why luxury brands fail to counter this phenomenon. This phenomenon, far from declining, is on the contrary intensifying. What are the causes, difficulties and what solutions can be found to fight more effectively against online counterfeiting?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Roblin, Simon. „Etude numérique de l'auto-inflammation des solides par simulation numérique directe : application au polyméthacrylate de méthyle“. Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2016. http://www.theses.fr/2016ESMA0023/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La propagation des incendies à l’échelle de locaux et de villes est un enjeu majeur. Elle est notamment conditionnée par l’inflammation des matériaux dans les locaux attenants au sinistre. Cette dernière résulte de l’allumage du mélange gazeux combustible issu de la décomposition thermique de la phase condensée.Deux types d’inflammation sont définis dans la littérature : l’inflammation pilotée par la présence d’une source d’allumage, et l’auto-inflammation, résultant de l’emballement de la réaction dans la phase gazeuse. L’auto-inflammation joue un rôle majeur dans le contexte d’une propagation de local à local. Toutefois, ce processus n’a été que très peu étudié expérimentalement du fait de sa complexité et seules des analyses théoriques sont aujourd’hui disponibles concernant les phénomènes en jeu.L’enjeu de la présente étude est de caractériser les régimes d’autoallumage en fonction de différentes typologies de solide (comportement thermique et cinétique), afin de mieux comprendre leurs processus et leurs conditions d’occurrence. Cette compréhension fine permet alors de développer des modèles plus globaux de propagation pour une considération déterministe du risque incendie à l’échelle urbaine.Le caractère bref et local de l’auto-inflammation impose le choix d’une méthode de résolution complète des écoulements, des transferts et de la chimie. La Simulation Numérique Directe (DNS) a donc été sélectionnée afin de capter ces phénomènes, avec l’introduction d’une cinétique fine et non infiniment rapide de la décomposition thermique et de la combustion
Fire propagation on the scale of buildings and cities is a major stake. It is conditioned by the ignition of solid fuels in rooms adjacent to the one where the disaster originally takes place. The ignition is so piloted by the initiation of the combustion reaction of the gaseous mixture stemming from the thermal decomposition of the condensed phase induced by heat transfer.Two types of ignition are defined in the literature: piloted-ignition related to the presence of a hot spot and auto-ignition resulting from the thermal runaway within the gas phase. The auto-ignition plays a major role in the context of fire spread between rooms. However, this process has been very little experimentally studied, because of its complexity, and only theoretical analyses were lead concerning the phenomena which take place during solid fuels auto ignition.The aim of the present study is to characterize auto-ignition regimes according to various solid typologies (regarding to thermal and kinetic behaviour) in order to understand better their processes and their occurrence conditions. Thereby, this fine understanding allows to develop global models of fire spread for a deterministic consideration of the fire hazards at urban scale.The brief and local character of the auto-ignition requires the choice of a complete resolution for flows, transfers and chemistry. Thus, the Direct Numerical Simulation (DNS) was selected to capture the phenomena, with the introduction of a fine and non-infinitely fast chemistry of thermal decomposition and combustion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Duny, Mathieu. „Etudes numérique et expérimentale des phénomènes de propagation d'un incendie le long d'une façade“. Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2016. http://www.theses.fr/2016ESMA0020/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour des raisons d'économie d'énergie, les façades des bâtiments deviennent de plus en plus sophistiquées à la fois par leurs configurations et leurs compositions. Mais la quantité de combustible de ces nouvelles façades est bien supérieure à celle des façades traditionnelles. Par conséquent, le risque de propagation du feu via la façade est plus important. Ainsi, l'objectif de ce travail est de modéliser le développement du feu à l'intérieur et à l'extérieur d'un bâtiment en prenant en compte différentes configurations et compositions de façade. Cette recherche expérimentale et numérique a permis d'identifier les paramètres qui augmentent ou diminuent le risque de propagation du feu via une façade. Dans un premier temps, après avoir vérifié la capacité du code de calcul à modéliser les flammes pariétales, une étude numérique qui étudie l’influence de la géométrie d’une façade sur la propagation du feu via la façade a été réalisée. En effet, les différents phénomènes liés aux dimensions des ouvertures et/ou à la configuration de la façade ont été identifiés. Il a donc été possible d’analyser leur influence sur le risque de propagation du feu en façade à travers des grandeurs telles que la puissance libérée à l’extérieur du bâtiment ou encore la hauteur de flamme et les actions thermiques engendrées. Parmi les configurations étudiées figurent des géométries plus ou moins complexes pouvant être rencontrées sur les bâtiments. Par exemple, les ouvertures multiples ou encore des configurations en « U » afin d’étudier l’influence de l’effet cheminée sur l’extension des flammes. En effet, ce type de configurations a déjà été la cause d’une propagation rapide d'incendies via des façades quelles que soient leurs compositions. Par la suite, une étude expérimentale sur la propagation du feu sur une paroi combustible a été réalisée avec deux objectifs. Tout d’abord afin d’étudier les phénomènes de propagation sur une façade combustible (température de flamme, hauteur de propagation, contribution énergétique de la façade), mais également pour récolter des données expérimentales permettant la validation de modèles de propagation et les simulations numériques dans cette situation. Dans un deuxième temps, une nouvelle campagne expérimentale a permis d’étudier l’influence de la présence d’une lame d’air de ventilation entre le bardage et le mur sur la propagation du feu. Cette dernière configuration est largement utilisée dans la construction des façades comportant généralement une couche d’isolation dans la lame d’air. Cette recherche, à la fois académique et applicative, a permis de fournir des informations originales sur le développement et le comportement du feu le long d’une façade, qu’elle soit combustible ou non. Les résultats numériques présentés mettent en évidence les différents paramètres gouvernant le développement d’un feu le long d’une façade, ce qui facilite la compréhension des phénomènes liés à cette problématique. De plus, les différents essais réalisés pourront servir de base de données à la modélisation de la propagation d’un incendie le long d’une paroi combustible, ainsi qu’à la mise au point des modèles de développement et de propagation
In order to enhance the energy efficiency of buildings, the facades are becoming more sophisticated in both their configurations and compositions. However, the amount of fuel of these new facades is much higher than that of traditional facades. Therefore, the risk of fire spread through the facade is more important. Thus, the objective of this work is to model the fire development inside and outside of a building, taking into account different configurations and facade compositions. This experimental and numerical research has identified the parameters that increase or decrease the risk of fire spread via the façade. First, after verifying the capacity of the FDS code to model the parietal flames, a numerical study that examines the influence of the geometry of a facade fire spread was completed. Indeed, the various phenomena related to openings dimensions and / or configurations of the façade have been identified. It was therefore possible to analyze their influence on the risk of fire spread along the façade using quantities such as the heat released outside the building, the flame height and thermal actions (temperature, fluxes). Among the configurations studied are contained more or less complex geometries that can be encountered on the buildings. For example, multiple openings or "U" configurations were investigated in order to study the influence of the chimney effect on the extension of flames. Indeed, this type of configuration has already been the cause of the rapid spread fire through walls regardless of their compositions. Subsequently, an experimental study on fire spread along a combustible wall was realized with two goals. First, a series of tests was performed in order to observe propagation phenomena on a combustible façade and to collect experimental data to validate propagation models and numerical simulations in this situation. Secondly, another experimental campaign was used to study the influence of the presence of a ventilation air gap between the cladding and the wall on the spread of fire. This latter is widely used in the construction of facades. This research, both academic and applicative, has provided new information on the fire development and fire behavior along a façade, combustible or not. The numerical results demonstrate the various parameters governing the development of a fire along a façade, which facilitates the understanding of phenomena related to this issue. In addition, various tests can be used as a database for the modeling of fire spread along a combustible wall. Thus, this work contributes to the development of models of fire development and spread on buildings via the façade
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Prévention numérique"

1

Network, Canadian Harm Reduction. Learning from each other: Enhancing community-based harm reduction programs and practices in Canada. Ottawa, Ont: Canadian AIDS Society, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Prévention numérique"

1

Renault, Ingrid, Mélanie Jouet, Pascal Gibut, Jérémie Viret und David Wavelet. „La céramique du pagus carnotenus : faciès culturels et aires d’approvisionnement de quelques sites chartrains (ve-xe s.)“. In L’archéologie des ve-xiie siècles en région Centre-Val de Loire, 315–31. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2024. https://doi.org/10.4000/13ic5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jusqu’à présent, la céramique du haut Moyen Âge et son évolution restaient difficiles à cerner dans le pagus carnotenus et plus précisément dans le secteur chartrain. Cette méconnaissance des céramiques chartraines pour cette période a une incidence négative sur la datation et la mise en contexte des structures ou des sites découverts en archéologie préventive. Mais bien plus, c’est tout un pan des dynamiques chartraines ou des échanges qui nous est fermé. La réalisation d’une étude typo-chronologique doublée d’une première analyse des pâtes au microscope numérique apporte un nouvel éclairage sur la céramique “chartraine” du haut Moyen Âge et permet d’esquisser si ce n’est un faciès chartrain au moins une aire d’approvisionnement et de circulation de ces céramiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Haza, Marion, und Delphine Bonnichon. „PRÉVENTION DU SUICIDE À L’ADOLESCENCE:“. In Accompagner les ados à l’ère du numérique, 197–216. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0nvsr.12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Salagnac, Caroline. „La rubrique Dire, Ne pas dire du dictionnaire numérique de l’Académie française. Un changement de paradigme ?“ In Les dictionnaires numériques dans l’espace francophone, des ressources porteuses de culture et d’idéologies, 206–38. Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2024. https://doi.org/10.17118/11143/22413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La possibilité désormais offerte aux lexicographes de bénéficier d’un territoire numérique pour partager leur travail est l'occasion de s'interroger sur la nature du discours tenu sur les usages de la langue, dès lors que l'on s’éloigne de l’étude du dictionnaire. La rubrique Dire, Ne pas dire du dictionnaire numérique de l'Académie française est à ce titre un terrain d’étude privilégié, tant l'Académie française porte le rôle de gardien de la langue. La question qui se pose ici est la suivante : en quoi l'Académie française s’est-elle servie du numérique pour élargir sa mission qui transcende désormais les seules productions langagières et leurs normes et en quoi cette rubrique y participe-t-elle ? Que dit cette rubrique de l'usage et de la manière dont il y est convoqué ? Certes, l'Académie se pose en locutrice experte, gardienne du bon usage, dans un rôle attendu. Mais le discours normatif laisse place et la place à un autre type de discours, plus préventif augurant d'un changement de paradigme, qui ne prend plus seulement en compte la langue et ses usages mais également l'usager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

GNAMMOU, Jacob, und Emmanuel N’KOUÉ SAMBIENI. „L’enseignement supérieur en temps de confinement préventif de la covid 19 dans les universités du Bénin“. In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 209–24. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7930.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article décrit le processus de l’appropriation de l’enseignement à distance au Bénin. Il met l’accent sur les mécanismes et les pratiques mis en place par les universités pour assurer la couverture et la qualité des enseignements d’une part et ceux adoptés par les étudiants pour réussir les examens de fin d’année d’autre part. Il se base sur une analyse mixte des données collectées au moyen de questionnaires administrés et d’entretiens réalisés avec les enseignants et étudiants des Universités d’Abomey-Calavi et de Parakou. Si les lacunes liées à la pédagogie numérique de certains enseignants ont entravé l’assimilation des cours dispensés en ligne chez les étudiants, il faut néanmoins reconnaître l’engouement et l’engagement des différentes parties en vue de la poursuite des formations comme en témoignent les réussites scolaires. Favorables pour le plus grand nombre à l’usage du numérique dans la formation, enseignants et étudiants retiennent des leçons positives de « l’école à l’écran ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Prévention numérique"

1

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis und Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, Dezember 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie