Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Préoccupations liées à la vie privée“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Préoccupations liées à la vie privée" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Préoccupations liées à la vie privée"

1

Vachaudez, Aurélie, und Christophe Koubi. „Ok Google : « Pourquoi les utilisateurs d’assistants vocaux maintiennent-ils leur utilisation de la technologie dans le temps ? »“. Décisions Marketing N° 112, Nr. 4 (25.01.2024): 27–50. http://dx.doi.org/10.3917/dm.112.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
• Objectifs Cet article vise à identifier les raisons permettant d’expliquer l’intention du maintien de l’utilisation d’un assistant vocal ainsi que les freins et contreparties sous-jacents. • Méthodologie Sous le prisme de la Méthode par Théorisation Ancrée, le vécu des utilisateurs d’assistants vocaux à domicile est exploré au travers d’entretiens semi-directifs. • Résultats La pérennité de l’adoption d’un assistant vocal résidentiel est influencée par des facteurs tels que le contexte familial, les préoccupations en matière de vie privée et de sécurité, ainsi que l’alignement avec les valeurs des utilisateurs. Cette recherche identifie également les déterminants qui favorisent une utilisation durable de cette technologie, notamment les avantages qu’elle apporte : le sentiment de contribuer au progrès et de se distinguer par une utilisation intensive. Cependant, l’étude souligne également une contrainte liée à l’adaptation nécessaire des habitudes des utilisateurs à cet outil. Enfin, elle propose une définition précise de l’utilisateur à long terme d’assistant vocal. • Implications managériales Les résultats de cette recherche permettent de faciliter la pérennisation de l’utilisation des assistants vocaux grâce à une compréhension approfondie des motivations des utilisateurs. L’identification des freins au maintien de la technologie, permettra aux firmes, proposant des produits liés aux assistants vocaux, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de les fidéliser en réduisant ces barrières afin de garder une base d’utilisateurs fidèles plutôt que d’inonder le marché de nouveaux produits qui seront délaissés une fois l’effet de nouveauté passé. • Originalité Cette recherche se concentre sur le maintien, dans la durée, de l’utilisation d’un dispositif technologique en adoptant la perspective du vécu des utilisateurs afin d’étendre, à un nouveau contexte, le modèle d’adoption des technologies (UTAUT2). Un modèle spécifique est développé pour expliquer l’intention de pérennisation de l’utilisation des assistants vocaux (modèle VACUM, Voice Assistant Continuous Use Model).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fortin, Andrée. „Sociabilité, identités et vie associative“. Sociétés contemporaines 11-12, Nr. 3 (01.11.1992): 265–83. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.11n1.0265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La multiplication des associations de loisirs depuis une vingtaine d'années est-elle le signe de transformations des solidarités et des identités qui les sous-tendent ? Une enquête effectuée au Saguenay et portant sur la vie associative, cerne les contours de la sociabilité privée et collective dans ces associations, ainsi que des identités familiales, liées au monde du travail ou strictement associatives qui ys ont à l 'œuvre. Il apparaît que les identités et solidarités traditionnelles ne sont pas disparues, que les modernes n 'y sont pas très présentes, et que s 'il y a identité et solidarité post-modernes, elles puisent leurs modèles dans le monde traditionnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Desan, Philippe. „Montaigne, philosophe au quotidien: vie privée et vie publique dans les essais“. Kriterion: Revista de Filosofia 53, Nr. 126 (Dezember 2012): 331–49. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-512x2012000200002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De concert avec ses fonctions politiques - et cela sur vingt ans -, Montaigne rédigea ses Essais que l'on considère trop souvent comme séparés de ses responsabilités publiques aujourd'hui reléguées à l'arrière plan de sa carrière d'écrivain. Nous voudrions arguer que ses Essais sont indissociables de sa vie publique. Certes, les préoccupations littéraires et politiques de Montaigne changent avec son temps, mais ce qui fonde la forme de l'essai - à savoir un discours profondément inscrit dans le présent - ne permet pas d'établir une différence théorique entre le privé et le public puisque les deux sont pratiquement inséparables quand ils sont réduits à leur unité la plus stricte qui se rapporte essentiellement au quotidien, car dans l'immédiat du vécu, le privé et le public sont pratiquement indissociables. Si une philosophie se dégage indubitablement des Essais, elle a peut-être plus à voir avec la manipulation constante effectuée par Montaigne entre le particulier (vie privée) et l'universel (vie publique) que sur le contenu de tel précepte moral ou dogme des écoles antiques. La temporalité de l'écriture et celle des événements ne sont pas en synchronie dans les Essais et Montaigne joue constamment sur cette image d'un livre privé (hors de toute temporalité historique) alors que les Essais sont conçus comme un objet lui permettant précisément l'accès à la vie publique. Cette philosophie du quotidien et du temps présent qui ressort des Essais ne saurait mettre à l'écart les considérations publiques et historiques qui rythment toujours l'écriture d'une vie bien particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Charlier, Bruno. „Qualité du cadre de vie, nuisances sonores et «capital spatial d'habitat» en milieu urbain : l'exemple de Pau“. Sud-Ouest européen 17, Nr. 1 (2004): 27–40. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2004.2851.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'espace urbain, la mixité des fonctions et la densité d'occupation des sols posent de nombreux problèmes de voisinage qui affectent le cadre et la qualité de vie de certains quartiers centraux et péricentraux. Les nuisances sonores diurnes et nocturnes liées à la circulation automobile ou, ponctuellement, à la fréquentation des espaces festifs font partie des sources de gène les plus fréquemment ressenties par les résidents. En croisant les préoccupations de la géographie humaine et sociale avec les méthodes d'analyse de la géomatique, l'étude présentée dans ce texte montre quels peuvent être l'intérêt et les modalités d'une approche géographique infra-communale de l'exposition au bruit et de ses incidences sur l'espace urbain d'une ville moyenne de province, plus connue pour la qualité de son cadre de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Firdion, Jean-Marie, und Benoît Riandey. „Vie personnelle et enquête par téléphone : l'exemple de l'enquête ACSF“. Population Vol. 48, Nr. 5 (01.05.1993): 1257–80. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1280.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Riandey (Benoît), Firdion (Jean-Marie). - Vie personnelle et enquête téléphonique : l'exemple de l'enquête ACSF Les chercheurs français en sciences humaines n'ont qu'une expérience très récente en matière d'enquêtes téléphoniques, en particulier pour des sujets aussi délicats que les comportements sexuels. Aussi l'enquête ACSF a-t-elle nécessité un investissement méthodologique important en matière de technique de sondage, de suivi de la collecte ou d'évaluation de la qualité des réponses. Cette enquête a confronté l'équipe des chercheurs à des questions déontologiques et des difficultés institutionnelles sérieuses liées aux garanties à apporter à la protection de la vie privée des personnes enquêtées. Les solutions apportées paraissent satisfaisantes de ce point de vue, au prix de certaines contraintes techniques, peut-être parfois excessives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gherghel, Ana. „Transformations de la régulation politique et juridique de la famille. La Roumanie dans la période communiste et post-communiste“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 5 (11.05.2007): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/015786ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour les régimes communistes, la famille a été un objet d’intervention politique privilégié, une priorité d’État. Le contrôle étatique de la vie privée a constitué l’un des moyens envisagés pour imposer une nouvelle organisation sociale, souhaitée homogène. Ce texte propose une synthèse des acquis actuels sur les politiques liées à la population, et plus largement sur la régulation politique et juridique de la famille dans un système communiste, analysant le cas de la Roumanie. L’analyse porte ensuite sur le processus de reconfiguration de l’intervention publique dans la famille, durant la période de transition démocratique commencée en 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Inglin-Routisseau, Marie-Hélène. „La censure dans la littérature pour la jeunesse“. Études Octobre, Nr. 11 (28.09.2023): 97–106. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4308.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les connotations liées à la censure sont généralement péjoratives. Pourtant, dans le domaine de la littérature jeunesse, une commission de surveillance et de contrôle des publications est censée protéger le jeune public en censurant des représentations jugées dangereuses pour son développement. Dans une société où la sexualité, notamment, est surexposée, la censure a-t-elle encore un rôle à jouer dans la protection des mineurs ? La disqualification dont elle est l’objet en fait-elle un outil juridique efficace ? Cette question en amène une ultime : la protection de la vie privée de l’enfant est-elle suffisamment respectée ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mino, J. C., M. Carton, A. Bredart, M. Milder und E. Renault-Tessier. „Les deux faces du confinement. Préoccupations et satisfactions des personnes atteintes de cancer pendant le confinement“. Psycho-Oncologie 14, Nr. 4 (Dezember 2020): 164–68. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif et méthode : Quelle a été l’expérience du confinement (16 mars 2020–11 mai 2020) en France, chez les patients atteints de cancer ? Au travers de questions ouvertes envoyées par messagerie électronique pendant les deux dernières semaines du confinement (27 avril–11 mai 2020), l’enquête BaroCov a étudié, auprès de patients suivis à l’institut Curie, les motifs de préoccupation et de satisfaction. À partir des réponses libres, 12 thématiques de préoccupation et 8 thématiques de satisfaction ont été extraites de manière inductive, à partir desquelles les réponses ont été codées puis analysées statistiquement. Résultats : Deux mille quatre cent soixante-dix-huit patients ont répondu, dont 90 % ont plus de 40 ans et 58,9 % entre 40 et 65 ans. Quatre-vingt-trois pour cent sont des femmes. Cinquante et un pour cent vivent à Paris et en proche banlieue. 61,4 % déclarent être en cours de traitement. Préoccupations : Les préoccupations concernaient la santé chez deux tiers des répondants (63,6 %). Elles avaient rapport avec le cancer chez la moitié (45,5 %), dont 9,8 % sur la poursuite du traitement et 5,7%sur les effets secondaires. La Covid-19 préoccupait un cinquième (18,1 %) des personnes. Un quart des répondants citaient comme thématique soit la vie quotidienne (16,6 %) [ne pas vivre comme d’habitude, l’activité professionnelle, l’argent, le logement, le climat social], soit les proches (12,8 %) [la séparation, leur santé, leur avenir]. Appréciations : Un tiers des répondants (33,7 %) citaient les relations avec les proches et un autre tiers (32 %) les conditions de vie (avec la qualité de vie chez 14,6 %, prendre son temps chez 10 % et la nature chez 7,4 %). Plus de 10 % des personnes (13,5 %) citaient spontanément une thématique liée à la maladie (chez 7,3 %, l’état de santé et chez 6,2 % les soins). La thématique du travail n’apparaissait quasiment pas (2,8 %). Conclusion : Le thème principal cité pendant le confinement n’était pas la Covid-19, mais plutôt les polarités existentielles de la vie face au cancer avec d’un côté la peur et les préoccupations liées à la maladie et de l’autre l’importance de l’entourage et la réévaluation positive de la vie quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dubied, Annik. „conseil suisse de la presse, état des lieux“. Recherches en Communication 54 (14.12.2022): 63–80. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.66893.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’approche de son 50e anniversaire, le Conseil suisse de la presse (CSP) fait face à plusieurs évolutions. La première concerne la hausse du volume des plaintes, qui a doublé depuis 2017. Multifactorielle, cette augmentation pose des défis au CSP, peu équipé pour y faire face. La deuxième concerne une juridicisation croissante du processus de plainte : cette institutionnalisation met en péril l’essence même de l’autorégulation et sa capacité à répondre aux préoccupations du public.L’article aborde ensuite les réformes adoptées par le CSP. Une partie d’entre elles concerne les mécanismes d’introduction des plaintes ; l’autre touche à des Directives régissant des principes journalistiques. Le Conseil s’est notamment penché sur la protection de la vie privée, le native advertising et l’audition en cas de reproches graves. Ces réformes sont analysées en tenant compte de l’évolution du contexte médiatique, et en donnant des pistes de solutions pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

DERIVE, Jean. „Et pourquoi pas une littérature orale de développement ?“ Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (22.12.2022): 215–26. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2570.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’œuvre d’Henry Tourneux s’est attachée à mettre en évidence que la promotion des langues africaines dans le champ de la vie économique et politique actuelle des aires où elles étaient parlées était un facteur essentiel à la qualité du développement des pays concernés. Une vision un peu rapide de la recherche africaniste tend parfois à opposer cette utilisation moderne de la recherche appliquée en linguistique à une recherche plus gratuite menée sur les traditions orales ; cette dichotomie sous-entendant que cette dernière, tournée vers un passé patrimonial, aurait surtout un intérêt historico-culturel déconnecté des préoccupations liées au développement. L’article montre qu’une certaine approche de la littérature orale peut aussi être en prise directe avec le secteur du développement par les valeurs qu’elle véhicule dont certaines peuvent être réinvesties dans la modernité pour favoriser l’essor d’une évolution moins acculturante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Préoccupations liées à la vie privée"

1

Khrifech, Salma. „La vulnérabilité des internautes suite au partage de données personnelles en ligne“. Electronic Thesis or Diss., Reims, 2024. http://www.theses.fr/2024REIME002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suite au développement des nouvelles technologies et des outils de collecte de données en ligne, les internautes sont devenus de plus en plus préoccupés par la confidentialité de leurs données personnelles partagées en ligne. Le non-respect de la vie privée et des politiques de confidentialité contribue à la création d’une vulnérabilité liée aux données. Ce travail de recherche vise à une meilleure compréhension du concept de vulnérabilité liée aux données, c’est-à-dire du sentiment d’impuissance des internautes face à la gestion de leurs données personnelles.Pour ce faire, nous avons d’abord procédé à une étude exploratoire menée par le biais d’entretiens semi directifs et de la méthode du Mur d’Images En Ligne dont le but était de mettre en lumière la pertinence de notre sujet de recherche et d’identifier des antécédents de la vulnérabilité des internautes suite au partage de données personnelles en ligne ainsi que des conséquences. Une étude quantitative nous a ensuite permis de confirmer l’impact de la personnalité des internautes, du contrôle perçu en ligne, des émotions des internautes et de la peur de rater quelque chose sur le développement de la vulnérabilité des internautes suite au partage de données personnelles en ligne. Les résultats montrent également que cette vulnérabilité a un effet positif sur le comportement de plainte des internautes et sur leur intention de changer de site Web. L’analyse comparative entre la culture française et la culture tunisienne n’a pas mis en évidence de différences significatives, confirmant ainsi une forme d’universalité de la vulnérabilité des consommateurs liées aux données personnelles
Following the development of new technologies and online data collection tools, Internet users have become increasingly concerned about the confidentiality of their personal data shared online. Disrespect privacy and confidentiality policies contributes to the creation of data vulnerability. This research aims to better understand the concept of personal data vulnerability, which means the feeling of powerlessness of Internet users in the management of their personal data.To do this, we first carried out an exploratory study carried out through semi-structured interviews and the Online Image Wall method, the aim of which was to highlight the relevance of our research subject and to identify the antecedents of the vulnerability of Internet users following the sharing of personal data online as well as the consequences. A quantitative study then allowed us to confirm the impact of Internet users' personality, perceived online control, Internet users' emotions and the fear of missing out on the development of Internet users' vulnerability following the sharing of personal data online. The results also show that this vulnerability has a positive effect on Internet users' complaint behavior and their intention to change Web sites. The comparative analysis between French culture and Tunisian culture did not highlight significant differences, thus confirming a form of universality of consumer vulnerability linked to personal data
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Préoccupations liées à la vie privée"

1

„Première partie : Les écoles africaines face à la crise : Dispositif, résilience et management“. In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 101–4. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7917.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette première partie, l’ouvrage soulève trois préoccupations liées (1) aux dispositifs de lutte contre le COVID-19 dans l’éducation en Afrique, (2) à la gestion de ces dispositifs et (3) à la résilience socioéducative des enseignants et apprenants. Les réponses qu’il y apporte, éclairent sur les aspects humains, socioéconomiques et technologiques de développement de ces dispositifs ainsi que sur leur légitimité en termes d’adhésion, d’efficacité et de durabilité. Ouvrant le bal à l’analyse de ces dispositifs, Béché Emmanuel fait, sous un angle descriptif, une recension panoramique des stratégies de continuité pédagogique à travers l’Afrique. Diomande Bourahima et Ouattara Aboubakar Djakaridja vont dans le même sens, mais pointent les contraintes et opportunités de la mise en œuvre d’un dispositif anti-COVID-19 à l’échelle d’une université ivoirienne. Sous un angle analytique, Traoré Amadou Zan et Traoré Nassoum Yacine étudient la lutte contre le COVID-19 à l’école au Mali en termes de « résilience éducative ». Ils décrivent cette lutte drastique mais utile, comme un « saut avec gravité » dans l’inconnu, qui dévoile la capacité des écoles maliennes à supporter les exigences techniques et fonctionnelles des stratégies anti-COVID. Kila Roskem Jean-Pierre, Mahamat Fouddah Djourab et Ndiltah Patrick insistent, eux aussi, sur le concept de la résilience, dans le sens de l’adaptation créatrice des individus en situation de crise. Ils montrent comment les apprenants tchadiens transformèrent les contraintes et limitations imposées pour contrer le virus en des opportunités sociales, démontrant une résilience qui traduit la volonté des individus de contribuer à la survie de l’école et l’impératif de survie en situation de vulnérabilité. À l’inverse, Mfomo Mballa Joseph Désiré et Hassana Hamidou analysent, eux, l’impact social de la pandémie sur les conditions de vie étudiantes à Yaoundé. Sous un angle critique, Allambademel Vincent De Paul braque le projecteur sur les effets des stratégies de riposte au COVID-19 dans le secteur de l’éducation, notamment sur l’état psychologique des apprenants et enseignants camerounais. Njouonang Djomo Harold Gael va aussi dans le même sens en pointant les faibles conditions techniques, fonctionnelles et pédagogiques de l’utilisation de la formation à distance, qui ont plutôt contribué à affaiblir les apprentissages des élèves camerounais et à accroître leurs inégalités devant l’éducation. Djistera Andrianasy Angelo défend la même thèse concernant Madagascar. Il montre comment dans ce pays à fortes inégalités, le recours aux outils de la distance pour assurer la continuité pédagogique a joué un « effet de loupe » qui a mis à nu la vulnérabilité critique de son système éducatif. Sous un angle prospectif, Zambo Russel Ponty identifie deux exigences pour la reprise des classes post-COVID-19 : le principe de l’éducation prioritaire et la nécessité de corriger les inégalités éducatives. Il montre qu’au Cameroun, les décisions pour organiser la reprise des classes post-COVID-19 se situent sur deux axes : un axe central dirigé par les ministères en charge de l’éducation et un axe périphérique alimenté par les acteurs locaux et communautaires de l’éducation. Asta Djouma Maïdoki insiste aussi sur l’intérêt d’aller au-delà des limites des pratiques de la continuité éducative lors du COVID-19 pour s’intéresser aux leçons tirées de ces pratiques, afin de développer des dispositifs de formation à distance capables de répondre à la fois aux défis de l’acceptabilité, de l’inclusion et de la qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie