Zeitschriftenartikel zum Thema „Prédiction de ressources“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Prédiction de ressources.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-33 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Prédiction de ressources" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Cairns, Robert D. „Les ressources non renouvelables : le côté offre“. Articles 66, Nr. 4 (28.01.2009): 444–60. http://dx.doi.org/10.7202/601548ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Il y a un malaise intellectuel qui afflige le côté « demande » en économie des ressources non renouvelables, c’est-à-dire la branche qui vise à relier l’épuisement des stocks globaux à la consommation agrégée. On passe ici en revue les « faits stylisés » de la discipline, lesquels apparaissent plus cohérents avec les contraintes imposées par le côté « offre ». On note que l’hétérogénéité des réserves est plus pertinente aux faits que leur épuisabilité; que l’existence de biais d’agrégation rend futile la prédiction des prix; que l’investissement joue un rôle important; et que la politique économique devrait être plus attentive aux asymétries d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Massou, Luc, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel und Stéphanie Fleck. „Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège?“ Médiations et médiatisations, Nr. 5 (29.01.2021): 134–61. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Barrette, Jacques, und Jules Carrière. „La performance organisationnelle et la complémentarité des pratiques de gestion des ressources humaines“. Articles 58, Nr. 3 (22.01.2004): 427–53. http://dx.doi.org/10.7202/007494ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’article présente dans un premier temps un aperçu du rôle et de l’importance de la complémentarité des pratiques de GRH dans la prédiction de la performance organisationnelle. Après avoir expliqué le concept de grappes de pratiques, les auteurs soulèvent les limites quant aux différentes approches pour mesurer la complémentarité. Ces derniers discutent de l’importance de combiner les pratiques sur une base rationnelle et proposent une définition et une méthode en ce sens. Enfin, l’importance de prendre en considération le secteur industriel dans l’analyse du lien entre la complémentarité et la performance organisationnelle est soulevée afin de poser par la suite les objectifs et hypothèses de la recherche. Les résultats indiquent que l’accroissement de la complémentarité des pratiques de GRH est lié à une augmentation de la productivité et de l’efficience, au positionnement concurrentiel de l’organisation et à l’acquisition de clients et d’une part du marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

PHOCAS, F., C. BELLOC, J. BIDANEL, L. DELABY, J. Y. DOURMAD, B. DUMONT, P. EZANNO et al. „Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?“ INRA Productions Animales 30, Nr. 1 (14.06.2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agro-écologie utilise les processus naturels et les ressources locales plutôt que des intrants chimiques pour assurer la production tout en limitant l’impact environnemental de l’agriculture. A cette fin, des innovations en génétique sont nécessaires pour disposer d’animaux productifs et adaptés à des contextes locaux variés. Pour toute filière d’élevage, réorienter les programmes de sélection actuels semble plus utile que développer des programmes spécifiques qui peineront à être efficaces en termes de coûts et de progrès génétiques attendus. Améliorer la robustesse des animaux vise à promouvoir leurs capacités d’adaptation en intégrant de nombreux critères de sélection, en particulier de reproduction, santé, et d’adaptation à des ressources alimentaires peu digestibles et au changement climatique. Cela amène à considérer les interactions génotype-environnement dans la prédiction des valeurs génétiques et à évaluer les performances des animaux dans des systèmes à bas intrants pour sélectionner ceux qui sont adaptés à des conditions limitantes. La standardisation tant des animaux que des conditions d’élevage paraît antinomique avec les principes de l’agro-écologie prônant une adaptation des animaux aux ressources et contraintes locales dans des systèmes peu artificialisés et très liés à leur environnement physique. Il n’y a donc pas UN animal type agro-écologique, mais DES animaux aux profils variés permettant de répondre aux attentes de l’agro-écologie. Face à la diversité des milieux et des systèmes d’élevage, il faut conserver une diversité génétique importante intra-race, mais aussi préserver la diversité génétique entre races. Cela nécessite une caractérisation phénotypique et génétique des races locales. Enfin, il s’agit de favoriser l'appropriation par les éleveurs et les techniciens d’élevage des outils et des ressources génétiques disponibles pour répondre à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Olivier, Jean-Marc. „Prédiction et prévision en histoire économique : les succès suisses et scandinaves étaient-ils prévisibles?“ Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, Nr. 2 (13.09.2011): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1005771ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’historien de l’économie dispose de multiples outils pour analyser les réussites économiques. Il parvient le plus souvent à les rendre logiques et évidentes, mais en ayant la chance de travailler sur des évènements passés qui ne peuvent pas contredire son raisonnement. Toutefois, l’analyse des plus beaux succès – suisses et scandinaves – nuance les modèles les plus couramment admis : comme l’exploitation de ressources naturelles abondantes, la révolution industrielle libérale à l’anglaise ou le triomphe de la grande usine. En effet, les développements suisse, suédois et norvégien offrent de belles pistes de réflexion car ils reposent davantage sur les PME, sur des politiques volontaristes et sur une maîtrise ancienne des statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Faye, R. M., S. Sawadogo und F. Mora-Camino. „Logique floue Appliquée à la gestion à long terme des ressources en eau“. Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 3 (12.04.2005): 579–96. http://dx.doi.org/10.7202/705470ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte de la rareté des ressources en eau, une approche globale de la gestion à long terme d'un système de stockage/transfert/distribution d'eau est proposée. L'objectif principal de la gestion d'un tel type de système est de gérer les réserves et les délestages de manière à minimiser les écarts entre offre et demande, ceci à partir d'une prédiction de la demande et des apports. Ainsi, on propose une approche à horizon glissant et surtout une procédure d'adaptation des pondérations du critère fondée sur la logique floue. Cette notion d'adaptation du critère parait tout à fait judicieuse quand on connaît la difficulté de définir les pondérations de tels problèmes d'optimisation et son influence sur la pertinence de la solution obtenue. On vérifie ici l'apport essentiel de la logique floue qui permet d'appréhender finement les enjeux en présence dans la gestion de long terme du système stockage/transfert/distribution d'eau. Le problème de gestion à long terme est résolu par une heuristique améliorée utilisant la programmation linéaire et la programmation dynamique pour réduire les effets de la discrétisation spatiale qui est si limitative dans ce contexte. L'approche de gestion proposée est effectivement appliquée à un cas d'étude qui permet de mettre en évidence sa relative simplicité de mise en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Cruz García, Lirios. „Teoría del comportamiento sustentable para el desarrollo local“. Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, Nr. 9 (24.04.2018): 71–94. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i9.2546.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La psicología de la sustentabilidad estriba en la predicción de un comportamiento que, por sus dimensiones y determinantes, se ha identificado como factor de sustentabilidad. En este sentido, este trabajo pretende discutir el proceso sociohistórico en el que se ha desarrollado el constructo del comportamiento sustentable, más a partir de evidencias empíricas que de debates teóricos, conceptuales, metodológicos o estadísticos. Este ejercicio llama la atención acerca de la participación deliberativa de la comunidad y se inscribe en el debate sobre la relación entre sociedad y Estado con respecto a la conservación de los recursos naturales mediante los servicios públicos, municipales y residenciales. En este tenor, la revisión de los hallazgos extraídos del contraste de modelos de medición en referencia a modelos estructurales supone no sólo la especificación de relaciones de dependencia, sino su discusión, dado que fueron importados de disciplinas tales como la pedagogía, la economía, la sociología o la antropología para incorporarlos en los modelos predictivos del comportamiento sustentable.Palabras clave: Recursos naturales, Servicios públicos, Psicología de la sustentabilidad, Comportamiento sustentable, Modelos estructurales Theory of sustainable behavior for local developmentSummaryThe psychology of sustainability is based on the prediction of a behavior that, due to its dimensions and determinants, has been identified as a sustainability factor. In this sense, this work aims to discuss the sociohistorical process in which the construct of sustainable behavior has been developed, more from empirical evidence than from theoretical, conceptual, methodological or statistical debates. This exercise draws attention to the deliberative participation of the community and is part of the debate about the relationship between society and the State with respect to the conservation of natural resources through public, municipal and residential services. In this sense, the review of the findings extracted from the contrast of measurement models in reference to structural models supposes not only the specification of dependency relations, but their discussion, given that they were imported from disciplines such as pedagogy, economics, sociology or anthropology to incorporate them into predictive models of sustainable behavior.Keywords: Natural resources, Public services, Sustainability psychology, Sustainable behavior, Structural models. Théorie du comportement pour le développement durable au niveau localRésuméLa psychologie du développement durable réside dans la prédiction d’un comportement qui, par ses dimensions et déterminations, a été identifié comme un facteur en faveur de ce développement. En ce sens, ce travail prétend rendre compte du processus historique dans lequel s’est construit le comportement pour le développement durable, davantage à partir d’évidences empiriques que de débats théoriques, méthodologiques et statistiques. Cet exercice met l’accent sur la participation délibérative de la communauté et s’inscrit dans le débat sur la relation entre société et Etat en ce qui concerne la conservation des ressources naturelles au travers des services publics, municipaux et résidentiels. De ce point de vue, l’examen des découvertes extraites du contraste entre les modèles de mesure en référence aux modèles structurels suppose non seulement la mise en lumière spécifique de relations de dépendance, mais aussi leur discussion, puisqu’ils furent importés de disciplines comme la pédagogie, l’économie, la sociologie et l’anthropologie, afin de les incorporer aux modèles prédictifs du comportement en faveur du développement soutenable.Mots-clés: Ressources naturelles, Services publics, Psychologie du développement durable, Comportement pour le développement durable, Modèles structurels
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Munoz, Alain. „EVALUATION PAR VALIDATION INDEPENDANTE DES PREDICTIONS DES PARAMETRES FORESTIERS REALISEES A PARTIR DE DONNEES LIDAR AEROPORTE“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 211-212 (06.12.2015): 81–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.547.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’utilisation des données LiDAR aéroporté pour modéliser, caractériser et cartographier la ressource forestière esteffective depuis une dizaine d’années dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe du Nord. Néanmoins, en France, il existe peu d’exemples d’applications forestières du LiDAR sur de grandes surfaces, dans des contextes forestiers souvent plus complexes et hétérogènes que les forêts boréales et les grandes pinèdes du nord de l’Europe. Dans cette étude, la méthode dite « surfacique », qui consiste à calibrer des modèles empiriques de régression mettant en relation des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain avec des métriques dérivées des données LiDAR, est évaluée sur trois sites forestiers français. Les modèles de prédiction se basent sur les métriques usuelles dérivées du nuage de points LiDAR, ainsi que sur des métriques calculées à partir d'une individualisation préalable des houppiers des arbres dominants. Une validation indépendante, à l’échelle du peuplement, a permis d’évaluer la fiabilité des modèles de prédiction sur des surfaces de l'ordre d’un hectare, pertinentes pour le gestionnaire. Les résultats montrent qu’il est possible de caractériser la ressource forestière dans différents peuplements, allant des hêtraies ou pinèdes régulières de plaine aux sapinières-pessières hétérogènes de montagne. L'erreur des modèles (RMSE) estimée par validation croisée à l'échelle de la placette est de 14 à 22 % (R² de 0,75 à 0,90) pour la surface terrière, de 7 à 8 % (R² de 0,76 à 0,96) pour le diamètre dominant et de 17 à 32 % (R² de 0,50 à 0,88) pour la densité de tiges. La validation indépendante à l’échelle du peuplement montre une bonne fiabilité des modèles quel que soit le paramètre forestier étudié, et tant qu’ils sont utilisés dans leur domaine de validité. Les écarts entre les moyennes des prédictions et les mesures de référence terrain sont de l’ordre de 10 à 15 % pour la surface terrière, de 6 à 8% pour le diamètre dominant et de 10 à 33% pour la densité de tiges. Ces résultats démontrent, sur des surfaces unitaires d’environ un hectare, que l'inventaire par LiDAR aérien peut atteindre une précision équivalente à celle des méthodes traditionnelles de terrain, y compris pour des forêts complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

ROGUET, C., B. DUMONT und S. PRACHE. „Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires“. INRAE Productions Animales 11, Nr. 4 (03.10.1998): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3954.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mieux comprendre la relation animal-végétation est nécessaire pour développer des systèmes de gestion qui favorisent le maintien par le pâturage d’une ressource suffisamment riche et abondante. Dans ces conditions, l’animal peut couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une productivité suffisante, tout en participant à l’entretien du milieu. L’article fait le point, à partir d’un grand nombre de travaux expérimentaux, sur les facteurs qui influencent la sélection et l’utilisation des sites et stations alimentaires par les herbivores. La première partie est consacrée au cadre théorique dans lequel sont discutées les observations expérimentales. Le contexte général de la Théorie de l’Alimentation Optimale (TAO) et ses prédictions, sont décrits. L’’applicabilité’, l’utilité et la validité des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement alimentaire des herbivores sont tout particulièrement considérées. Ensuite, est étudiée l’influence des différents facteurs, trophiques (quantité et qualité des ressources fourragères, espèce végétale), environnementaux (topographie, distance aux points d’eau, présence d’abris et risques de prédation) et animaux (capacités cognitives et organisation sociale) sur la sélection et l’utilisation des sites et des stations alimentaires par les herbivores. La TAO permet d’expliquer les stratégies alimentaires des herbivores. Cependant, les choix des animaux ne sont en général pas aussi absolus que ceux prédits. En conditions naturelles, les animaux répondent non seulement à la ressource alimentaire, mais aussi à différentes contraintes externes (environnement non alimentaire) et internes (mémoire, discrimination). D’autres approches complémentaires, telles l’’hédonisme’ et la ’sagesse nutritionnelle’, susceptibles d’influencer les choix des animaux, sont brièvement analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Levang, Patrice, Nicolas Buyse, Soaduon Sitorus und Edmond Dounias. „Impact de la décentralisation sur la gestion des ressources forestières en Indonésie“. Anthropologie et Sociétés 29, Nr. 1 (18.11.2005): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/011741ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En Indonésie, la chute du régime du Président Suharto (1965-1998) s’est traduite par de profonds bouleversements dans les relations entre le centre et la périphérie de l’archipel. Le changement est particulièrement marqué dans les districts riches en ressources naturelles. Notre étude analyse les conséquences de l’« Autonomie Régionale » sur la gestion des ressources forestières dans deux districts de Kalimantan-Est (partie indonésienne de Bornéo). La description de la réorganisation du secteur forestier en Indonésie est suivie par une analyse des nouvelles pratiques autonomisées des districts. Se démarquant d’une analyse prédictive ou idéalisée des politiques de décentralisation, l’article analyse, à partir d’études de terrain, les répercussions économiques, sociales et écologiques de ces nouvelles dynamiques sur les populations forestières en Indonésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Heland, M. „Problématique de la gestion piscicole. Place de la recherche dans la conception d'une gestion rationnelle“. Revue des sciences de l'eau 2, Nr. 4 (12.04.2005): 793–806. http://dx.doi.org/10.7202/705055ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion est un terme qui doit être défini et précisé selon le plan sur lequel on se place : administratif, économique, écologique. Le poisson étant l'aboutissement ultime de la production naturelle d'un plan d'eau, toute intervention sur le milieu se répercutera sur la production de poisson, d'où la complexité de la gestion piscicole, dépendante de la gestion hydraulique, de la gestion économique du bassin versant, etc... La gestion d'une ressource piscicole implique une connaissance précise et continue des "entrées" et "sorties" dans l'écosystème considéré : recrutement, mortalité naturelle, repeuplement, exploitation. Elle suppose également une bonne maîtrise de la dynamique des stocks allant jusqu'à l'établissement de modèles prédictifs nécessaires à un partage raisonné de la ressource. Une revue succincte et critique des différents modèles prévisionnels utilisables met en évidence la nécessité d'approfondir les recherches pour certaines phases du cycle vital des poissons en vue d'améliorer la fiabilité des modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Da Sylva, Lyne. „Genèse et description des bibliothèques numériques“. Documentation et bibliothèques 59, Nr. 3 (11.10.2013): 132–45. http://dx.doi.org/10.7202/1018843ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les bibliothèques numériques sont des collections constituées de ressources numériques et des fonctionnalités donnant accès à ces dernières. Cet article décrit d’abord la naissance des bibliothèques numériques, issues de l’informatique mais puisant maintenant aux traditions de plusieurs disciplines et institutions, qui ont chacune un point de vue différent sur celles-ci. Un panorama des bibliothèques numériques existantes est présenté, avec les particularités de chacune. Des enjeux multiples sont soulevés par le développement des bibliothèques numériques : enjeux économiques, technologiques, juridiques, etc. Ces enjeux sont détaillés dans le texte, comme autant de pistes de recherche qui s’ouvrent à la communauté. L’article se termine sur une note prédictive : il évoque les développements prévisibles, selon les perspectives des disciplines et institutions touchées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix und X. Lazzaro. „Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bouget, Christophe, Jérémy Cours und Aurélien Sallé. „Forêts en crise et biodiversité : menaces et opportunités. Effets des dépérissements et de leur gestion sur la biodiversité forestière“. Revue forestière française 74, Nr. 2 (23.06.2023): 193–99. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7594.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les effets des dépérissements sur la structure des peuplements, la quantité et la qualité des ressources, la composition des paysages et les communautés biologiques ont été analysés. Dans les pessières bavaroises, la richesse spécifique augmente généralement en zones perturbées, où certaines espèces rares réapparaissent. Dans les sapinières pyrénéennes, les effets du dépérissement aux échelles du peuplement et du paysage sont interdépendants. Dans les chênaies de plaine, les réponses des guildes d’insectes des houppiers sont contrastées. Les coupes sanitaires altèrent la structure du peuplement, et modifient la composition initiale des communautés par un effet additif au dépérissement. Les nombreuses incertitudes sur la dynamique des communautés soulignent l’importance de disposer de longues séries temporelles. Des réflexions opérationnelles sont engagées pour une sylviculture de rétention saisissant l’opportunité des crises, dans le respect des équilibres économiques et phytosanitaires. Messages clésLes effets des crises forestières sur la biodiversité sont différents selon le contexte.L’effet des crises forestières sur la biodiversité est amplifié par les récoltes sanitaires.Des suivis sur le long terme sont indispensables pour diminuer l’incertitude sur les prédictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Loir-Mongazon, Maureen. „De « Dieu l’a voulu ainsi » à « Il n’était pas destiné à cette vie » : du narcissisme à l’objectalisation dans le processus du deuil périnatal à Mayotte“. L'Autre Volume 24, Nr. 2 (05.10.2023): 220–29. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.071.0220.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le deuil périnatal revêt une part « légitimement narcissique » due à la période spécifique de la grossesse dans lequel il intervient. La femme est psychiquement liée à son bébé et risque alors de sombrer dans la mélancolie du lien à l’autre. À Mayotte, la première phrase avancée est souvent « Dieu l’a voulu ainsi », parfois sans davantage d’élaboration. Quelle fonction peut supposer une telle pensée : Sidération, ressource ou risque à questionner la volonté divine ? En s’appuyant sur des vignettes cliniques d’entretiens psychologiques post-accouchement en situation interculturelle, nous proposerons qu’une voie d’objectalisation du sujet « bébé » s’opère à travers un nouveau paradigme : « Il n’était pas destiné à cette vie ». Dieu est toujours respecté et le bébé différencié de la mère. Ainsi, nous établirons que ce changement dans le discours peut être un repère prédictif d’une évolution favorable au processus de deuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Munck, Anne, David Cheillan, Marie-Pierre Audrezet, David Guenet und Frédéric Huet. „Dépistage néonatal de la mucoviscidose“. médecine/sciences 37, Nr. 5 (Mai 2021): 491–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le dépistage néonatal (DNN) de la mucoviscidose a permis une prise en charge multidisciplinaire très précoce des nourrissons et a amélioré le pronostic de cette maladie. Il a connu, en une vingtaine d’années, un développement international spectaculaire. Les performances du DNN national français, réalisé depuis 2002, répondent aux exigences des standards européens en termes de valeur prédictive positive et de sensibilité. Nous pouvons noter, en particulier, un nombre très faible de cas en attente de conclusion, un pourcentage très élevé de tests de la sueur réalisés et d’identification des mutations du gène cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR), un ratio important de cas de mucoviscidose par rapport aux cas de diagnostics non conclus, ainsi qu’une stratégie efficace pour repérer les faux-négatifs. Une nouvelle organisation du DNN français a été mise en place. Il est donc capital de maintenir l’efficacité du processus ainsi mis en place, du nouveau-né en maternité jusqu’au diagnostic dans des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose, avec le recueil exhaustif des données et leur validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Trouillet, Raphaël, Loane-Martine Doan-Van-Hay, Michel Launay und Sophie Martin. „Impact of Age, and Cognitive and Coping Resources on Coping“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, Nr. 4 (01.11.2011): 541–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000456.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉAfin d’explorer la valeur prédictive des ressources congnitives et de coping pour le coping centré sur le problème et sur 1’émotion en prenant en compte 1’âge, nous avons recueilli des données auprès d’adultes vivant à domicile et âgés de 20 à 90 ans. Nous avons fait 1’hypothèse que 1’âge, le stress perçu, 1’auto-efficacité, la capacité de mémoire de travail, et la flexibilité mentale sont des facteurs prédisant le coping. Nous avons recueilli des données en utilisant des versions françaises de 1’échelle de stress percu (PSS), d’autoefficacité (GSE) et un questionnaire de coping (WCC). Les évaluations cognitives ont inclus le subtest des empans envers-endroit (WAIS), et les parties A et B du Trail-Making Test (TMT). Dans les analyses multivariées, ni le déficit de mémoire de travail, ni le deficit de la flexibilité mentale ne prédisent significativement le coping centré sur le probleme. L’âge ne prédit que le coping centré sur le problème. L’auto-efficacité prédit le coping centré sur le problème alors que le stress perçu prédit le coping centré sur 1’émotion. Nos resultats ont confirmé que le coping centré sur 1’émotion resterait stable avec 1’âge. Le Coping centré sur le problème augmente avec 1’âge et depend essentiellement de la confiance des participants concernant leur capacité à résoudre des problèmes (i.e., 1’auto-effi cacité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

PHOCAS, F., J. BOBE, L. BODIN, B. CHARLEY, J. Y. DOURMAD, N. C. FRIGGENS, J. F. Hocquette et al. „Des animaux plus robustes : un enjeu majeur pour le développement durable des productions animales nécessitant l’essor du phénotypage fin et à haut débit“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 3 (28.08.2014): 181–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enjeu majeur du phénotypage animal est d’acquérir une connaissance systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience et la robustesse des génotypes, et un élevage de précision exploitant la variabilité individuelle des animaux pour gagner en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite à génotype donné. Deux défis majeurs de connaissance, interdépendants et communs à toutes les filières animales, sont à relever pour améliorer la robustesse des animaux : i) comprendre et prédire les compromis entre fonctions vitales, c’est-à-dire les changements de priorités dans l’allocation de ressources limitées ; ii) comprendre et exploiter les aspects temporels de la robustesse au cours de la vie de l’animal pour lui permettre de maintenir son niveau de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa reproduction, sa santé et son bien-être. Atteindre ces objectifs nécessite de lever les verrous techniques suivants : i) définir des phénotypes complexes à partir de l’intégration de données obtenues à différentes échelles moléculaires, tissulaires, de l’animal ou d’une de ses fonctions ; ii) mettre en oeuvre des technologies à haut débit pour caractériser à moindre coût et le plus précisément possible le plus grand nombre d’animaux ; iii) développer d’importantes bases de données, des méthodes et outils informatiques performants, nécessaires aux traitements des informations à des fins de modélisation et de biologie prédictive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

PHOCAS, F., J. AGABRIEL, M. DUPONT-NIVET, J. GEURDEN, F. MÉDALE, S. MIGNON-GRASTEAU, H. GILBERT und J. Y. DOURMAD. „Le phénotypage de l’efficacité alimentaire et de ses composantes, une nécessité pour accroître l’efficience des productions animales“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 3 (28.08.2014): 235–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de demande croissante en protéines animales, l’élevage de précision et la sélection animale doivent viser à accroître la compétitivité des systèmes de production et à réduire leur impact environnemental. Les animaux doivent être plus efficaces pour transformer leur ration (réduire l’ingéré tout en maintenant une production stable), en acceptant des ressources alimentaires variées (protéines ou fibres) et en minimisant leurs rejets (totaux ou leurs composantes N et P, GES). Toutefois, l’efficacité alimentaire est un phénotype complexe qui doit être phénotypé finement pour comprendre les processus biologiques sous-jacents avant d’identifier les leviers d’action pour l’améliorer (efficacité digestive vs métabolique ; efficacité énergétique vs protéique). Ce phénotypage doit être réalisé en conditions variées tant sur le plan du génotype, du niveau alimentaire que de la composition de la ration (teneur en fibres, en acides aminés). Il s’agit aussi d’envisager une approche prédictive de l’ingéré et de l’efficacité alimentaire basée sur des paramètres peu coûteux et faciles à mesurer (croissance, bio-marqueurs…) dans le cadre d’un élevage de précision ou de programmes de sélection génétique, car le phénotypage à large échelle de l’ingéré reste coûteux et parfois difficile à mettre en oeuvre. Pour évaluer l’efficience globale des systèmes de productions animales, il s’agit de considérer les réponses des animaux pour des génotypes et des régimes alimentaires contrastés en termes d’efficacité alimentaire et de rejets en quantité et en qualité (GES, N, P), mais aussi de robustesse des animaux (comportement alimentaire, activité générale, santé).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

PIEL, S., D. NEYENS, A. PENASSO, J. SAINTE-MARIE und F. SOUILLE. „Modélisation des remontées de chlorures le long d’un fleuve pour une optimisation de la gestion de la ressource“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 12 (20.01.2021): 33–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le barrage d’Arzal est un ouvrage clé pour la gestion des niveaux sur le bassin de la Vilaine aval et une réserve d’eau douce alimentant la plus importante unité de production d’eau potable de Bretagne. Cette réserve est multi-usage et peut engendrer des conflits complexes à gérer, notamment en période de sécheresse. Le barrage est équipé d’une écluse, entraînant des intrusions d’eau de mer lors des éclusées, et d’un système de siphons, permettant de capter la majeure partie des eaux salées parasites et de les rediriger vers l’estuaire. Cependant, en étiage, une fraction d’eau salée peut remonter dans le plan d’eau et dégrader la qualité de l’eau à la prise d’eau de l’usine. Dans un contexte de changement climatique, les périodes de sécheresse ainsi que les conflits d’usage pourraient devenir plus intenses. L’amélioration des connaissances des phénomènes complexes de diffusion des eaux salées en amont du barrage permettrait de piloter au mieux l’ouvrage, en validant ou identifiant des pratiques de gestion. L’étude de solutions de limitation transitoires « simples » pourrait également permettre d’optimiser cette gestion. Le projet transversal avec quatre parties prenantes (EPTB Vilaine, imaGeau, Saur et Inria), réalisé de 2016 à 2018, a permis de répondre à ces objectifs. Les résultats de cette étude montrent l’importance des outils de mesure de salinité en continu innovants en temps réel pour l’aide à la décision de restrictions de certains usages si la ressource est menacée, via un retour d’expérience sur trois ans de mesures. Il montre également l’utilisation et la valorisation de la donnée, en mode prédictif, via la construction d’un modèle mathématique 3D de diffusion de la salinité, intégrant l’ensemble des ouvrages. La modélisation a également permis de simuler et d’étudier les performances de solutions de limitation des phénomènes de remontées d’eaux salées afin de choisir la mieux adaptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Mutsaers, Brittany, Carrie MacDonald-Liska, Gail Larocque, Robin Morash, Lauren Stenason, Cheryl Harris und Sophie Lebel. „Soins de suivi pour les survivants du cancer : évaluation d’une séance d’information“. Canadian Oncology Nursing Journal 31, Nr. 1 (03.02.2021): 57–63. http://dx.doi.org/10.5737/236880763115763.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Offert dans un hôpital de soins tertiaires en Ontario, au Canada, le Programme de bien-être au-delà du cancer procure aux survivants du cancer l’information et les ressources nécessaires pour l’autogestion de leurs soins de suivi (ex. acquérir les notions et compétences pertinentes pour s’adapter à une maladie chronique) après un traitement actif contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Une évaluation a été menée sur la séance de deux heures (composante de l’ensemble du Programme de bien-être au-delà du cancer) destinée aux survivants afin de déterminer si le fait d’y participer avait augmenté les connaissances et suscité l’adhésion au principe d’autogestion des soins de suivi. Les survivantes du cancer du sein (n = 107) et les survivants du cancer colorectal (n = 38) qui étaient présents ont répondu avant et après la séance à des questionnaires portant sur les besoins informationnels et l’intention d’assurer son propre suivi de santé. L’augmentation perçue des connaissances et l’intention d’autogérer ses soins de suivi ne dépendait ni de l’âge, ni du sexe, ni du temps écoulé depuis le diagnostic. Après la séance, les survivants ont dit en connaître davantage (F(1,11) = 144,6, p < .001) et vouloir s’investir dans leurs soins (F(1,103) = 57,3, p < .001). L’amélioration des connaissances était prédictive d’une plus grande volonté d’autogestion (R2 = .64; F(4,86) = 38,5, p < .001). Les survivants du cancer colorectal se sont montrés plus motivés à autogérer leurs soins que les survivantes du cancer du sein (β = .14, t = 2,2, p < .05). Ces résultats guideront l’élaboration et la mise en œuvre des futures séances d’information destinées aux survivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Sasseville, J. L., und G. de Marsily. „Les sciences de l'eau : présent et futur“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Beckett, Matthew. „The borders that remain: prevention of cervical cancer in refugee and immigrant women in Canada“. University of Ottawa Journal of Medicine 6, Nr. 2 (30.11.2016): 61–66. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1811.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ABSTRACTObjectives: Cancer of the uterine cervix is primarily caused by infection of human papillomavirus (HPV), and annually results in the deaths of 266,000 women worldwide. Screening for cervical cancer, predominantly via Papanicolau (Pap) tests, has tremendously reduced cervical cancer morbidity and mortality in many developed countries, Canada included. Vaccination against HPV also shows great potential as a preventative measure. Unfortunately, refugee and recently immigrated women are among the least likely to par­ticipate in screening or vaccination at rates recommended by national and provincial guidelines. To gain insight into the barriers faced by refugee women in their access to preventative measures against cervical cancer, it is imperative that we understand the current state of screening and vaccination in this population, and the cultural and systemic barriers by which they are affected.Methods: To gather information on prevention of cervical cancer in refugee women in Canada, three databases were searched: PubMed, CINAHL, and Web of Science. A total of thirteen studies were analyzed, as well as eight other supplemental resources.Results: Rates of cervical cancer screening among refugee and immigrant women were consistently lower than those recommended by provincial guidelines. However, little research dedicated to analyzing HPV vaccination rates of refugees exists. Predictors of low screening and vaccination rates included low socioeconomic factors, recent entry into Canada, and lack of proficiency in English, whereas indicators of screening participation include longer duration spent in Canada, proficiency in English, and access to female physicians and physicians of a similar ethnic background. Screening rates were notably high in an Ontario facility that offers multidisci­plinary support to refugees. Furthermore, a study in the Netherlands has drawn attention to the cultural differences that can act as a barrier to HPV vaccination for immigrants and refugees in Western countries.Conclusions: Preventative health care initiatives should consider the barriers specific to the population at which they are aimed, and work in close collaboration with multidisciplinary settlement services. Further research regarding HPV vaccination rates among refugees in Canada is also required. In light of the current global refugee crisis, applying the insight gained from this research to the incoming Syrian refugee population will be of vital importance. RÉSUMÉObjectifs: Le cancer du col de l’utérus est causé principalement par le virus du papillome humain (VPH), et est responsable du décès de 266 000 femmes annuellement à l’échelle mondiale. Le dépistage du cancer du col de l’utérus, notamment avec le frottis de Pa­panicolaou (test Pap), a vastement réduit la morbidité et la mortalité dues au cancer du col utérin dans plusieurs pays développés, incluant le Canada. La vaccination contre le VPH démontre aussi un grand potentiel en tant que mesure préventive. Malheureusement, les femmes réfugiées et les femmes ayant récemment immigré sont parmi les moins susceptibles de participer au dépistage et à la vaccination aux taux recommandés par les lignes directrices nationales et provinciales. Pour mieux comprendre les obstacles auxquels font face les femmes réfugiées en ce qui a trait à l’accès aux mesures préventives contre le cancer du col utérin, il est impératif de com­prendre l’état actuel du dépistage et de la vaccination de cette population, et les obstacles culturels et systémiques qui les affectent.Méthodes: Pour rassembler de l’information sur la prévention du cancer du col de l’utérus chez les femmes réfugiées au Canada, trois bases de données ont été examinées : PubMed, CINAHL et Web of Science. Un total de treize études ont été analysées, ainsi que huit autres ressources supplémentaires.Résultats: Les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus parmi les femmes réfugiées et immigrantes étaient invariablement plus bas que ceux recommandés par les lignes directrices provinciales. Toutefois, il existe peu de recherche dévouée à l’analyse des taux de vaccination contre le VPH chez les réfugiés. Les facteurs prédictifs de faibles taux de dépistage et de vaccination incluent les facteurs socio-économiques faibles, l’arrivée récente au Canada et le manque de compétence en anglais, tandis que les indicateurs prédictifs de participation au dépistage incluent un plus long séjour au Canada, la maîtrise de l’anglais, et l’accès à des femmes médecins et des médecins d’origine ethnique similaire. Les taux de dépistage étaient particulièrement élevés dans un établissement ontarien offrant du soutien multidisciplinaire aux réfugiés. En outre, une étude aux Pays-Bas a attiré l’attention sur les différences culturelles pouvant agir comme obstacle à la vaccination contre le VPH pour les immigrants et réfugiés dans les pays occidentaux.Conclusions: Les initiatives de soins de santé préventifs devraient considérer les obstacles précis auxquels fait face la population ciblée, et devraient travailler en étroite collaboration avec les services multidisciplinaires d’établissement. Plus de recherche sur les taux de vaccination contre le VPH parmi les réfugiés au Canada est également nécessaire. À la lumière de l’actuelle crise mondiale de réfugiés, l’application des connaissances acquises par l’entremise de cette recherche à la population de nouveaux réfugiés syriens sera d’importance vitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Dudusola, I. O., H. A. Bashiru und A. A. Adewuyi. „Analysis of morphometric traits in heterogeneous population of adult guinea fowl (Numida meleagris)“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 2 (02.03.2021): 6–17. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2925.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Guinea fowls represent an important animal genetic resource for food security in Nigeria. This study was conducted to investigate sexual dimorphism and the effect of location on morphometric traits in guinea fowls, obtain fewer uncorrelated orthogonal variables (principal components) from body linear measurements of guinea fowl, obtain homogeneous groups from a heterogeneous set of adult guinea fowl and predict live body weight of guinea fowls . A total of one thousand and seventeen(1,017) adult guinea fowl varieties aged between 28 and 39 weeks (774 pearls; 64 lavenders;151 black and 28 white varieties) consisting of 457 males and 560 females were randomly selected from rural farmers and markets in two Local Government Areas (LGAs) each in Osun and Oyo States in South-Western Nigeria. Data were collected on body weight, helmet height, wattle length, thigh length, body circumference, shank length, body length, neck length, wing length using standard procedures. Data collected were analyzed using GLM, REG, PRINCOM and CLUSTER procedures of SAS. There were significant differences P(<0.05) in all morphometric traits except thigh length and wingspan among the four varieties. The location did not have a significant effect (P>0.05) on the morphometric traits of guinea fowl. However, guinea fowls were found to be sexually dimorphic for body weight and all morphometric traits.Three principal components were yielded for the pearl, black and white variety which explained 60%, 75%, and 85% of the generalized variances respectively for the three varieties. Two principal components were yielded by the factor solution in the case of lavender variety which explained 68% of the total variances. The thigh length, body circumference, and wattle length contribute to the total variability of PC1 and these traits could be used for selection in the breeding programme to improve the body weight of the genetics stocks guinea fowl. The significant and positive associations indicated by the prediction equations between body weight and body linear parameters showed that the regression equations could be used to predict body weight. Les pintades représentent une ressource génétique importante pour la sécurité alimentaire au Nigéria. Cette étude a été menée pour étudier le dimorphisme sexuel et l'effet de l'emplacement sur les caractères morphométriques chez les pintades, obtenir moins de variables orthogonales non corrélées (principaux composants) à partir de mesures linéaires corporelles de la pintade, obtenir des groupes homogènes à partir d'un ensemble hétérogène de pintades adultes et prédire le poids corporel vivant des pintades à l'aide de mesures linéaires corporelles de la pintade. Un total de mille dix-sept (1 017) variétés de pintades adultes âgées de 28 à 39 semaines (774 perles; 64 lavandes; 151 variétés noires et 28 variétés blanches) composées de 457 mâles et 560 femelles ont été choisies au hasard parmi les agriculteurs ruraux et les marchés de deux zones d'administrations locales (les 'LGA) chacune dans les États d'Osun et d'Oyo, dans le sud-ouest du Nigeria. Des données ont été recueillies sur le poids corporel, la hauteur du casque, la longueur du wattle, la longueur des cuisses, la circonférence du corps, la longueur de la tige, la longueur du corps, la longueur du cou, la longueur des ailes à l'aide de procédures standard. Les données recueillies ont été analysées à l'aide des procédures 'GLM', 'REG', 'PRINCOMP' et 'CLUSTER' de 'SAS'. Il y avait des différences significatives (p<0,05) dans tous les traits morphométriques, à l'exception de la longueur et de l'envergure des cuisses entre les quatre variétés. L'emplacement n'a pas eu d'effet significatif (p>0,05) sur les traits morphométriques de la pintade. Cependant, les pintades se sont trouvées sexuellement dimorphic pour le poids corporel et tous les traits morphométriques. Trois composants principaux ont été cédés pour la variété de perle, noir et blanc qui a expliqué 60%, 75%, et 85% des écarts généralisées respectivement pour les trois variétés. Deux composants principaux ont été rapportés par la solution de facteur dans le cas de la variété de lavande qui a expliqué 68% des écarts totaux. La longueur des cuisses, la circonférence du corps et la longueur du wattle contribuent à la variabilité totale du PC1 et ces traits pourraient être utilisés pour la sélection dans le programme de reproduction afin d'améliorer le poids corporel des stocks génétiques de pintades. Les associations significatives et positives indiquées par les équations de prédiction entre le poids corporel et les paramètres linéaires du corps ont montré que les équations de régression pouvaient être utilisées pour prédire le poids corporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Harris, Jeff R., Juan X. He, Robert Rainbird und Pouran Behnia. „A Comparison of Different Remotely Sensed Data for Classifying Bedrock Types in Canada’s Arctic: Application of the Robust Classification Method and Random Forests“. Geoscience Canada 41, Nr. 4 (03.12.2014): 557. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The Geological Survey of Canada, under the Remote Predictive Mapping project of the Geo-mapping for Energy and Minerals program, Natural Resources Canada, has the mandate to produce up-to-date geoscience maps of Canada’s territory north of latitude 60°. Over the past three decades, the increased availability of space-borne sensors imaging the Earth’s surface using increasingly higher spatial and spectral resolutions has allowed geologic remote sensing to evolve from being primarily a qualitative discipline to a quantitative discipline based on the computer analysis of digital images. Classification of remotely sensed data is a well-known and common image processing application that has been used since the early 1970s, concomitant with the launch of the first Landsat (ERTS) earth observational satellite. In this study, supervised classification is employed using a new algorithm known as the Robust Classification Method (RCM), as well as a Random Forest (RF) classifier, to a variety of remotely sensed data including Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster and airborne magnetic imagery, producing predictions (classifications) of bedrock lithology and Quaternary cover in central Victoria Island, Northwest Territories. The different data types are compared and contrasted to evaluate how well they classify various lithotypes and surficial materials; these evaluations are validated by confusion analysis (confusion matrices) as well as by comparing the generalized classifications with the newly produced geology map of the study area. In addition, three new Multiple Classification System (MCS) methods are proposed that leverage the best characteristics of all remotely sensed data used for classification. Both RCM (using the maximum likelihood classification algorithm, or MLC) and RF provide good classification results; however, RF provides the highest classification accuracy because it uses all 43 of the raw and derived bands from all remotely sensed data. The MCS classifications, based on the generalized training dataset, show the best agreement with the new geology map for the study area.SOMMAIREDans le cadre de son projet de Télécartographie prédictive du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada, la Commission géologique du Canada a le mandat de produire des cartes géoscientifiques à jour du territoire du Canada au nord de la latitude 60°. Au cours des trois dernières décennies, le nombre croissant des détecteurs aérospatiaux aux résolutions spatiales et spectrales de plus en plus élevées a fait passer la télédétection géologique d’une discipline principalement qualitative à une discipline quantitative basée sur l'analyse informatique d’images numériques. La classification des données de télédétection est une application commune et bien connue de traitement d'image qui est utilisée depuis le début des années 1970, parallèlement au lancement de Landsat (ERST) le premier satellite d'observation de la Terre. Dans le cas présent, nous avons employé une méthode de classification dirigée en ayant recours à un nouvel algorithme appelé Méthode de classification robuste (MRC), ainsi qu’au classificateur Random Forest (RF), appliqués à une variété de données de télédétection dont celles de Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster et d’imagerie magnétique aéroportée, pour produire des classifications prédictives de la lithologie du substratum rocheux et de la couverture Quaternaire du centre de l'île Victoria, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les différents types de données sont comparés et contrastés pour évaluer dans quelle mesure ils classent les divers lithotypes et matériaux de surface; ces évaluations sont validés par analyse de matrices de confusion et par comparaison des classifications généralisées des nouvelles cartes géologiques de la zone d'étude. En outre, trois nouvelles méthodes par système de classification multiple (MCS) sont proposées qui permettent d’exploiter les meilleures caractéristiques de toutes les données de télédétection utilisées pour la classification. Tant la méthode MRC (utilisant l'algorithme de classification de vraisemblance maximale ou MLC que la méthode RF donne de bons résultats de classification; toutefois c’est la méthode RF qui offre la précision de classification la plus élevée car elle utilise toutes les 43 les bandes de données brutes et dérivées de toutes les données de télédétection. Les classifications MCS, basées sur le jeu de données généralisées d’apprentissage, montrent le meilleur accord avec la nouvelle carte géologique de la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Milward, David. „Sweating it Out: Facilitating Corrections and Parole in Canada Through Aboriginal Spiritual Healing“. Windsor Yearbook of Access to Justice 29 (01.02.2011): 27. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v29i0.4479.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aboriginal peoples continue to be subjected to drastic over-incarceration. Much of the existing literature explores contemporary adaptations of Aboriginal justice traditions that resemble restorative justice as a solution. There is by comparison a lack of literature that considers searching for solutions during the correctional phase of the justice system, after Aboriginal persons have already been convicted and imprisoned. The objective of this paper is to explore a number of reforms in order to better facilitate rehabilitation, reintegration, and parole for Aboriginal inmates. One is to invest greater resources into culturally sensitive programming that emphasizes spiritual healing for Aboriginal inmates. This is premised on the theme of “spend now, save later” with the idea that increasing the chances for Aboriginal re-integration may represent the better long term investment than simply warehousing large numbers of Aboriginal inmates year after year. Another problem is that many Aboriginal inmates are classified as higher security risks, which results in them being cut off from needed programming. The suggestion here is that criminal history as a static factor for determining security classifications may have little predictive value for the actual security risk posed by Aboriginal inmates, and therefore should be de-emphasized. Correctional Services of Canada should seriously consider developing an Aboriginal-specific classification scale that de-emphasizes criminal history, and emphasizes instead offender participation in culturally appropriate programs and spiritual healing, and behavioural progress while in prison. Risk assessment to re-offend for purposes of granting parole may also represent a form of systemic discrimination since criminal history represents a static factor that encumbers parole for many Aboriginal inmates. Risk assessment should instead emphasize dynamic risk factors by assessing Aboriginal participation in culturally appropriate programming, and attendant behaviourial progress while in prison. The difficult issue of Aboriginal gang activity can perhaps be dealt with through a more flexible system of risk assessment that gauges a willingness to reform and dissociate from the gang lifestyle rather than require Aboriginal inmates to endure nearly permanent penalties for past involvement. Finally, the paper will suggest that it is possible to overcome the political obstacles to implementing these reforms and obtain a political mandate to pursue them after the public is made aware of the benefits they offer.On continue à infliger des peines d’emprisonnement beaucoup trop sévères aux autochtones. Une grande partie des documents existants examinent des adaptations contemporaines des traditions autochtones en matière de justice qui proposent une forme de justice réparatrice comme solution. Par contre, trop peu de documents examinent la possibilité de rechercher des solutions pendant la phase correctionnelle du système de justice, après que les autochtones ont été reconnus coupables et incarcérés. Cet article examine un certain nombre de réformes en vue de faciliter la réhabilitation et la réintégration des détenus autochtones et leur libération conditionnelle. Nous devons en premier lieu consacrer davantage de ressources aux programmes qui tiennent compte des spécificités culturelles et mettent l’accent sur la guérison spirituelle des détenus autochtones. Cette approche repose sur le principe « dépenser maintenant – épargner plus tard » et sur l’idée selon laquelle accroître les chances de réintégration des autochtones représente peut-être un meilleur investissement à long terme qu’incarcérer ceux-ci en grand nombre année après année. Par ailleurs, le fait qu’un bon nombre d’autochtones soient considérés comme représentant un risque élevé pour la sécurité et ne puissent pour cette raison bénéficier des programmes dont ils ont besoin suscite une autre difficulté. Dans cet article, l’auteur avance que s’appuyer sur les antécédents criminels comme facteur statique pour déterminer les classifications de sécurité a peut-être peu de valeur prédictive en ce qui concerne le risque réel de sécurité posé par les détenus autochtones et, par conséquent, qu’on ne devrait plus leur accorder la priorité. Les Services correctionnels du Canada devraient envisager sérieusement de mettre au point une échelle de classification propre aux autochtones qui n’accorde plus la priorité aux antécédents judiciaires et met plutôt l’accent sur la participation du contrevenant à des programmes culturellement adéquats, sur la guérison spirituelle et sur les progrès comportementaux des autochtones pendant leur incarcération. L’évaluation du risque de récidive avant que ne soit accordée la libération conditionnelle peut également représenter une forme de discrimination systémique puisque les antécédents criminels représentent un facteur statique qui empêche de nombreux autochtones d’obtenir une libération conditionnelle. L’évaluation du risque devrait plutôt mettre l’accent sur les facteurs de risque dynamiques en tenant compte de la participation des autochtones à des programmes culturellement adéquats et des progrès comportementaux découlant de cette participation aux programmes pendant l’incarcération. La délicate question des activités de bandes criminelles autochtones pourrait être abordée dans le cadre d’un système plus souple d’évaluation du risque qui tient compte de la volonté de se réformer et de se dissocier du style de vie des gangs au lieu d’exiger que les détenus autochtones subissent des pénalités somme toute permanentes pour leur implication antérieure. Finalement, l’auteur laisse entendre qu’il est possible de surmonter les obstacles politiques à la mise en oeuvre de ces réformes et d’obtenir un mandat politique afin de donner suite à ces réformes une fois que le public aura été informé des avantages qu’elles offrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

BROCHARD, M., K. DUHEN und D. BOICHARD. „Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 4 (21.10.2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

LE ROY, Pascale, Alain DUCOS und Florence PHOCAS. „Quelles performances pour les animaux de demain ? Objectifs et méthodes de sélection“. INRA Productions Animales, 11.04.2019, 233–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2466.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les objectifs et méthodes d’amélioration génétique doivent évoluer pour répondre aux enjeux du développement durable des filières d’élevage. Dans toutes les espèces, il s’agit désormais d’améliorer la robustesse des animaux en promouvant leurs capacités d’adaptation, en intégrant dans les objectifs des programmes de sélection de nombreux caractères d’efficience, en particulier de santé et d’adaptation à des ressources alimentaires moins standardisées et de qualité fluctuante, à des environnements changeants et variés, et au changement climatique. Cela amène à considérer les interactions génotype x environnement dans la prédiction des valeurs génétiques et à évaluer les performances des animaux dans des systèmes à moindres intrants, notamment alimentaires et médicamenteux. Depuis la fin des années 2000, la méthode mise en œuvre progressivement dans toutes les filières est la sélection génomique qui, en déconnectant le calcul des valeurs génétiques des candidats à la sélection de l’obtention de phénotypes, facilite la sélection de nouveaux caractères et la prise en compte des interactions génotype x environnement. Dans un futur relativement proche, il sera techniquement possible de mettre en œuvre des stratégies de modification et sélection ciblées des génomes qui pourraient substantiellement accroitre les gains de progrès génétique en comparaison avec ceux obtenus dans les programmes actuels de sélection génomique. Toutefois, l’utilisation de ces nouvelles techniques de sélection animale pose de nombreuses questions, tant sur le plan scientifique, qu’opérationnel, éthique ou politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Rafizadeh, Reza, Ricky D. Turgeon, Josh Batterink, Victoria Su und Anthony Lau. „Characterization of Venous Thromboembolism Risk in Medical Inpatients Using Different Clinical Risk Assessment Models“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, Nr. 6 (23.12.2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i6.1608.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Symptomatic venous thromboembolism (VTE) occurs in about 1% of patients within 3 months after admission to a medical unit. Recent evidence for thromboprophylaxis in an unselected medical inpatient population has suggested only a modest net benefit. Consequently, guidelines recommend careful risk stratification to guide thromboprophylaxis.</p><p><strong>Objectives:</strong> To compare candidacy for thromboprophylaxis according to 4 risk stratification models: a regional preprinted order (PPO) set used in the study institution, the Padua Prediction Score, and the IMPROVE predictive and associative risk assessment models.</p><p><strong>Methods:</strong> A retrospective review of health records was undertaken for patients with no contraindication to pharmacologic thromboprophylaxis who were admitted to the internal medicine service of a teaching hospital between April and July 2013.</p><p><strong>Results:</strong> Of the 298 patients in the study cohort, 238 (80.0%) received pharmacologic thromboprophylaxis on admission, ordered according to the regional PPO. However, according to the Padua and the IMPROVE predictive risk assessment models, only 64 (21.5%) and 21 (7.0%) of the patients, respectively, were eligible for thromboprophylaxis at the time of admission. On the basis of risk factors identified during the subsequent hospital stay, 54 (18.1%) of the patients were eligible for thromboprophylaxis according to the IMPROVE associative model. Chance-corrected agreement between the PPO and the published risk assessment models was generally poor, with kappa coefficients of 0.109 for the PPO compared with the Padua Prediction Score and 0.013 for the PPO compared with the IMPROVE predictive model.</p><p><strong>Conclusions:</strong> These data suggest that quantitative models such as the Padua Prediction Score and the IMPROVE models identify more patients at low risk of venous thromboembolism than do in-hospital qualitative risk assessment models. Adoption of these guideline-based risk assessment models for predicting thromboembolic risk in medical inpatients could reduce the use of pharmacologic thromboprophylaxis from 80% to as low as 7%. Further external prognostic validation of risk assessment models and impact analysis studies may show improvements in safety and resource utilization.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> La thromboembolie veineuse symptomatique se produit chez environ 1 % des patients dans les trois mois suivant leur admission à un service médical. Des données récentes portant sur la thromboprophylaxie chez une population non sélectionnée de patients hospitalisés ne suggéraient qu’un modeste avantage. Par conséquent, les lignes directrices recommandent une stratification du risque rigoureuse pour guider l’emploi d’une thromboprophylaxie.</p><p><strong>Objectifs :</strong> Comparer l’admissibilité à la thromboprophylaxie en fonction de quatre modèles de stratification du risque : un ensemble d’ordonnances préimprimées adopté dans une région et utilisé dans l’établissement à l’étude, le score prédictif de Padua et les modèles prédictifs et associatifs d’évaluation du risque issus de l’étude IMPROVE.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Une analyse rétrospective des dossiers médicaux a été menée auprès des patients ne présentant pas de contre-indication à la thromboprophylaxie médicamenteuse qui ont été admis au service de médecine interne d’un hôpital universitaire entre avril et juillet 2013.</p><p><strong>Résultats :</strong> Parmi les 298 patients de l’étude de cohorte, 238 (80,0 %) ont reçu une thromboprophylaxie médicamenteuse au moment de l’admission, prescrite conformément à l’ensemble d’ordonnances préimprimées en usage dans la région. Or, respectivement selon les modèles prédictifs d’évaluation du risque Padua et IMPROVE, seuls 64 (21,5 %) et 21 (7,0 %) des patients étaient admissibles à la thromboprophylaxie au moment de l’admission. En fonction de facteurs de risques identifiés pendant le séjour subséquent à l’hôpital, 54 (18,1 %) des patients étaient admissibles à la thromboprophylaxie selon le modèle associatif IMPROVE. L’accord corrigé pour le hasard entre l’ensemble d’ordonnances préimprimées et les modèles d’évaluation du risque publiés était généralement faible, les coefficients de kappa étant de 0,109 pour l’ensemble d’ordonnances préimprimées comparé au score prédictif de Padua et de 0,013 pour l’ensemble d’ordonnances préimprimées comparé au modèle prédictif IMPROVE.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Ces données suggèrent que les modèles quantitatifs comme le score prédictif de Padua et les modèles IMPROVE permettent de dépister plus de patients qui sont à faible risque de thromboembolie veineuse que ne le permettent les modèles qualitatifs d’évaluation du risque propres aux hôpitaux. L’adoption de ces modèles d’évaluation du risque mis de l’avant dans des lignes directrices pour prédire les risques d’événements thromboemboliques chez les patients médicaux hospitalisés pourrait réduire l’utilisation de la thromboprophylaxie médicamenteuse, qui pourrait passer de 80 % à aussi peu que 7 %. De plus amples validations externes quant à la valeur prédictive des modèles d’évaluation du risque et des études d’analyse d’impact pourraient montrer des améliorations à la sécurité et une réduction de l’utilisation des ressources.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Redden, Joanna. „Predictive Analytics and Child Welfare: Toward Data Justice“. Canadian Journal of Communication 45, Nr. 1 (21.02.2020). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2020v45n1a3479.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background Child welfare agencies in many countries are increasingly using predictive analytics to influence decisions about the allocations of resources and services, risk, and intervention.Analysis The speed with which predictive analytics is being introduced in child welfare services is problematic. Research on this issue raises significant concerns about inequality, transparency, public accountability and oversight.Conclusion and implications These systems are being introduced before adequate review and necessary public debate on whether they should be used in areas of social care. In order for such debate to occur, there needs to be: a) more information about where and how these systems are being implemented; b) greater effort to generate wider public deliberation about their use; and c) more investigation of their impact on practitioners and families.Contexte Dans plusieurs pays, les agences de protection de l’enfance recourent de plus en plus à l’analyse prédictive afin d’influencer les décisions sur l’allocation des ressources et services, le risque et les interventions.Analyse L’empressement avec lequel on a commencé à appliquer l’analyse prédictive aux services de protection de l’enfance pose un problème. En effet, la recherche sur ce sujet soulève des questions significatives sur l’inégalité, la transparence, l’obligation publique de rendre des comptes et la surveillance publique.Conclusion et implications On a adopté cette approche avant de l’avoir examiné adéquatement ou d’avoir débattu publiquement de sa pertinence pour les services sociaux. Pour qu’un tel débat puisse avoir lieu, il faudrait : a) plus d’information sur où et comment instaurer cette approche; b) un plus grand effort pour encourager des délibérations publiques sur celle-ci; et c) une investigation plus approfondie de son impact sur les praticiens et les familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Lasme, Omer Zephir De, Stéphane Delmas Kouadio und Adama Coulibaly. „Caractérisation Des Propriétés Hydrodynamiques Des Aquifères Du Socle Dans Quelques Localités Du Nord De La Côte d’Ivoire“. European Scientific Journal ESJ 17, Nr. 7 (28.02.2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude est focalisée sur la caractérisation des propriétés hydrodynamiques des aquifères du socle dans six localités du nord de la Côte d’Ivoire : Ganaoni, M'bengue, Tongon, Nielle, Ferke et Tafire. L'objectif principal est d'évaluer la productivité des aquifères de ces localités. La base de données est essentiellement constituée par les fiches techniques de 10 forages contenant les résultats des essais de pompage et le rapport de foration. L'approche méthodologique débute par le calcul de la valeur de la transmissivité selon la méthode de Cooper-Jacob, puis le débit spécifique par le quotient du débit pompé et le rabattement mesuré, et enfin déterminer le débit critique à l’aide de l’Outil d’Aide à l’Interprétation des Pompages (OUAIP) conçu par des chercheurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières de la France. Les données acquises ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives et multivariées pour établir les équations de corrélation prédictive entre les paramètres hydrodynamiques des aquifères. La transmissivité est comprise entre 4,01.10-6 m2.s-1 et 1,18.10-4 m2s-1 pendant que le débit spécifique varie entre 5,04.10-2 et 4,38.10-1 m2 h-1. Le débit critique est compris entre 1,05 et 6 m3 / h. Les corrélations entre le débit critique (Qc) et le débit d’exploitation (Q) puis, entre la transmissivité (T) et le débit spécifique (Qsp) sont respectivement traduites par les équations prédictives : Qc (m3h-1) = 0.63 + 0.61Q et T (m2.h-1) = 0.63Qsp1.3. La productivité dépend du potentiel hydrodynamique intrinsèque des aquifères et le calibrage des ouvrages hydrauliques de prélèvement. Ces résultats permettent d’envisager une meilleure gestion des ressources en eaux souterraines à travers la modélisation des écoulements et l’usage des modèles géostatistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

McKerracher, Luseadra, Tina Moffat, Mary E. Barker, Tracey Galloway und Deborah M. Sloboda. „Racism and Pregnancy Health in Hamilton, Ontario“. Canadian Journal of Midwifery Research and Practice 22, Nr. 1 (03.10.2023). http://dx.doi.org/10.22374/cjmrp.v22i1.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Eliminating health inequities through reconfiguring major social determinants of health, includingdiscriminatory exclusion from access to power and material resources during early life stages like pregnancy,are among Canada’s policy and health provision priorities. To date, though, the role of racism in determiningpregnancy or downstream health in Canada has been underexplored.We investigated whether each of seven pregnancy health/health experiences indicators wasassociated with a proxy for racialization (implicitly, racism) and/or newcomer-to-Canada status, usinglogistic regression models fit to questionnaire responses from 300 pregnant people from Hamilton,Ontario. Quantitative analyses were contextualized with thematic data from focus group discussions(FGDs) with 63 pregnant/new parent and/or care provider (e.g., midwife) participants.Racialization, sometimes compounded by intersecting newcomer-to-Canada status, was associatedwith twofold-plus increased odds of reporting four pregnancy health/health experiences indicators:complications, inadequate weight gain, low general self-efficacy, and perceived decline in overall healthduring pregnancy. Yet, while poverty and immigration emerged from FGDs as themes salient to pregnancyhealth, racism did not.Racialization predicts adverse pregnancy health/health experiences in this sample, despite Hamiltonians’tendency to discount racism as determining pregnancy health. More aggressively antiracist, intersectional,poverty-reducing policies are needed in Canada to ameliorate pregnancy inequities and promote healthequity. RÉSUMÉL’élimination des inégalités en matière de santé par la reconfiguration des principaux déterminantssociaux de la santé, y compris l’exclusion discriminatoire de l’accès au pouvoir et aux ressources matériellesau cours des premiers stades de la vie, comme la grossesse, compte parmi les priorités du Canada enmatière de prestation de soins et de politique. Cependant, jusqu’à présent, le rôle du racisme comme facteurdéterminant de la santé durant la grossesse ou en aval au pays est peu exploré.Nous avons examiné l’association entre chacun des sept indicateurs relatifs à l’expérience de la santédurant la grossesse et un substitut pour la racisation (implicitement, le racisme) et/ou le statut de nouvellearrivante ou nouvel arrivant au Canada. Nous avons appliqué des modèles de régression logistique auxréponses données à un questionnaire par 300 personnes enceintes de Hamilton, en Ontario. Les analysesquantitatives ont été contextualisées avec des données thématiques issues de discussions de groupemenées avec 63 participantes et participants (personnes enceintes, nouveaux parents ou fournisseuses etfournisseurs de soins [p. ex., des sages-femmes]).Parfois aggravée par le statut de nouvelle arrivante ou de nouvel arrivant au Canada, la racisation aété associée à une possibilité deux fois plus grande de signalement de problèmes en lien avec quatreindicateurs relatifs à l’expérience de la santé durant la grossesse : des complications, une prise de poidsinadéquate, un faible sentiment d’efficacité personnelle générale et la perception d’un déclin de l’état desanté global durant la grossesse. Pourtant, alors que les discussions de groupe ont fait ressortir la pauvretéet l’immigration comme thèmes importants en rapport avec la santé durant la grossesse, il n’en a pas étéde même pour le racisme.Dans cet échantillon, la racisation constitue un facteur prédictif d’expériences indésirables au niveau de la santé durant la grossesse, malgré la tendance des Hamiltoniennes et Hamiltoniens à exclure le racisme comme déterminant de cette santé. Des politiques antiracistes et intersectionnelles plus agressives en matière de réduction de la pauvreté sont nécessaires au Canada pour atténuer les inégalités liées à la grossesse et favoriser l’équité en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

GROSCLAUDE, F. „Avant-propos“. INRAE Productions Animales 11, Nr. 1 (01.02.1998). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3911.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quoiqu’entré dans le langage courant, le terme de “biotechnologies” a gardé une signification quelque peu imprécise. Au sens large, les biotechnologies peuvent être définies comme un ensemble de techniques et de connaissances permettant d’exploiter les propriétés du vivant à des fins d’application. Sous cette acception, les biotechnologies sont aussi vieilles que nos civilisations puisque l’homme s’est servi très tôt - bien sûr sans le savoir - de micro-organismes pour fabriquer des aliments tels le pain, le fromage et des boissons fermentées. Mais ce sont les avancées spectaculaires de la biologie moderne, notamment celles de la biologie moléculaire, qui élargissent presque à l’infini le champ d’application potentiel des biotechnologies. C’est le cas, entre autres, des applications possibles à l’élevage des progrès de la biologie animale. Le présent ouvrage regroupe, sur les biotechnologies animales, huit contributions qui représentent un spectre très large d’applications : produits issus de procédés biotechnologiques (vaccins, hormone), techniques de reproduction, aide à l’ amélioration génétique, transgenèse et nouveaux outils d’analyse de mécanismes biologiques. Prenant le contre-pied d’une certaine partie de la littérature antérieure sur le sujet, qui se présente comme une sorte d’hymne un peu naïf à la modernité, ces textes sont inspirés par le souci de replacer les biotechnologies dans leur contexte d’application réel, qu’il soit actuel ou potentiel, en essayant de dégager les perspectives et les limites de leur utilisation, tant du point de vue économique que de celui de l’acceptabilité par le citoyen. Dans cette optique, il est intéressant de rapprocher certaines des contributions présentées. Le premier rapprochement suggéré est celui des contributions traitant de l’utilisation de produits issus des biotechnologies, les vaccins et l’hormone de croissance recombinante. Dans le cas de la fabrication des vaccins, les progrès de la biologie moléculaire, associés à ceux des connaissances sur les agents pathogènes et le déterminisme de leur virulence, ont ouvert une série de voies nouvelles (vaccins recombinants, vecteurs inertes ou subunitaires). Toutefois, comme le remarque M. Eloit, ces produits ne sont pas encore entrés en force sur le marché pour des raisons d’ordre pratique et économique. En effet, les vaccins “de nouvelle génération” ne sont pas forcément à ce stade plus intéressants que les vaccins conventionnels existants, et ne sont pas nécessairement plus faciles à produire quand ces derniers n’ont pas pu l’être. On a donc ici le cas d’applications très attendues, ne posant pas de problème majeur d’acceptabilité par le public, mais qui n’ont pas encore débouché autant qu’on pouvait l’espérer. Bien entendu, il reste encore une marge de progrès considérable, et la vaccinologie moderne ne peut qu’aboutir, à l’avenir, à des obtentions significatives. A l’opposé, la production industrielle d’hormone de croissance recombinante est bien maîtrisée. Par ailleurs, une somme importante de connaissances, synthétisées par Y. Chilliard et coll., a été accumulée sur les effets zootechniques de cette hormone -positifs- ainsi que sur son mode d’action et sur les conséquences prévisibles de son utilisation au niveau des élevages et de la filière. Mais on sait que l’utilisation de cette hormone recombinante est interdite en Europe pour des raisons socio-économiques : il s’agit du refus de voir encore accélérer le processus de concentration des élevages avec ses conséquences sur la déprise de certaines zones agricoles, ainsi que de la crainte d’une dégradation de l’image des produits laitiers. On a donc ici le cas, inverse du précédent, d’un outil techniquement au point mais dont l’utilisation, pourtant fortement voulue par les lobbies industriels intéressés, se heurte à des oppositions inspirées par le souci de l’intérêt général. Le second groupe d’articles qu’il est intéressant de rapprocher est celui des biotechnologies de la reproduction : insémination artificielle, cryoconservation des gamètes, transplantation embryonnaire, sexage des embryons, fécondation in vitro et clonage embryonnaire. Il s’agit des contributions de J. Mallard et J.-C. Mocquot, J.-J. Colleau et coll., et G. Maisse et coll. L’insémination artificielle, et notamment son application aux bovins laitiers, est l’exemple par excellence d’une technologie de la reproduction ayant connu un plein succès. Comme le notent J. Mallard et J.-C. Mocquot, on dispose dans ce cas du recul nécessaire pour analyser tous les effets de l’utilisation de cette technologie, bien au point chez les bovins, qui sont considérables. Associée à la congélation du sperme, l’insémination artificielle a surtout permis le testage des mâles puis l’utilisation préférentielle des sujets améliorateurs ainsi repérés. Or, même si le terme de “testage” n’existait pas encore, l’idée d’une pratique consistant à observer la descendance des taureaux pour pouvoir ensuite en utiliser les meilleurs préexistait, avant sa réalisation effective, chez les plus clairvoyants des éleveurs et des cadres de l’élevage. On a, sur ce point, des témoignages datant de plus de 75 ans. Il est donc fondamental de prendre conscience du fait que la technologie de l’insémination artificielle associée à la congélation du sperme est venue répondre à un besoin latent très fort, ce en quoi elle représente un cas de figure très particulier. La situation n’est pas tout à fait comparable pour les autres biotechnologies de la reproduction - transplantation embryonnaire, sexage des embryons, clonage embryonnaire - qui répondent certes à des besoins, mais à des besoins beaucoup moins caractérisés et plus réduits que le précédent. L’article de J.-J. Colleau et coll. permet de préciser les limites techniques et économiques de l’utilisation de ces nouveaux outils de la reproduction, ainsi que leurs perpectives d’application dans les programmes d’amélioration génétique, c’est-à-dire dans le cadre d’une démarche d’intérêt collectif. Curieusement, la cryoconservation des gamètes, routinière dans certaines espèces, est loin d’être au point dans d’autres, alors qu’elle pourrait rendre de grands services dans le cadre de la sélection et dans celui de la préservation des ressources génétiques. La contribution de G. Maisse et coll. fait le point des travaux qui se poursuivent chez les poissons, où de nombreuses difficultés restent à résoudre. Au début des années 80, période pendant laquelle, selon la formule de J. Mallard et J.-C. Mocquot, le terme de biotechnologies était “majoritairement décliné au futur”, la transgenèse a été volontiers présentée comme le substitut moderne aux méthodes de la génétique quantitative utilisées pour l’amélio ration génétique des espèces d’élevage. La lecture des contributions de D. Boichard et coll. sur l’utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale et de L.M. Houdebine sur la transgenèse animale confirme à quel point ces prévisions étaient naïves. A l’heure actuelle, deux constats principaux doivent être faits. Tout d’abord, la transgenèse appliquée à la création de souches des grandes espèces animales est encore balbutiante, surtout par manque de techniques vérita blement opérationnelles. En second lieu, les travaux d’analyse des génomes animaux qui, eux, progressent très vite, doivent permettre, dans un avenir proche, de détecter les principales régions chromosomiques impliquées dans le déterminisme des caractères économiques et d’intégrer cette masse d’informations nouvelles dans le processus de sélection. Il s’agira du début d’une nouvelle phase décisive de l’histoire de la génétique appliquée aux espèces d’élevage. Les progrès auront donc été beaucoup plus significatifs que pour la trans genèse. A l’avenir, celle-ci devrait bénéficier des résultats de ces travaux d’analyse du génome, ne serait-ce que pour identifier des gènes dont le transfert ou la mutation pourrait s’avérer judicieux. Il restera quand même à prendre en compte, dans le contexte futur encore incertain, les limites de l’acceptabilité par le public des obtentions transgéniques. Last but not least, il ne faut pas oublier que les nouvelles biotechnologies sont à leur tour des outils très puissants d’analyse des mécanismes du vivant. La contribution de T. Pineau donne l’exemple des avancées en cours dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie. En définitive le bilan qui peut être fait aujourd’hui des avancées des biotechnologies animales peut paraître contra sté, surtout si on se réfère aux prévisions faites il y a une quinzaine d’années par les bateleurs de la Science. De nos jours, l’affichage des perspectives d’application des biotechnologies reste parfois contaminé par la nécessité devant laquelle se trouvent les équipes, engagées dans la chasse aux crédits, de justifier leurs travaux par la promesse de retombées concrètes. Toutefois, la lecture du présent document montre que, dans certains domaines, les choses ont déjà beaucoup avancé. Par ailleurs, les perspectives de progrès de la biologie animale sont encore considérables, tout comme les perspectives d’application des biotechnologies qui en décou leront. Mais beaucoup d’inattendu étant devant nous, on se gardera ici d’être plus précis dans les prédictions !
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie