Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Pratiques syndicales“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Pratiques syndicales" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Pratiques syndicales"

1

Bourque, Reynald, und Claude Rioux. „Restructuration industrielle et action syndicale locale“. Relations industrielles 56, Nr. 2 (21.10.2002): 336–64. http://dx.doi.org/10.7202/000028ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La restructuration de l’industrie du papier au Québec a eu un impact majeur sur l’action syndicale. Cet article présente les changements intervenus dans les pratiques syndicales de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN) et de ses syndicats affiliés, notamment en ce qui a trait à la demande de nouveaux services découlant de l’implication syndicale dans la réorganisation du travail. Nous analysons également les effets de ces changements sur les relations entre la FTPF et ses syndicats locaux, ainsi que les problèmes et les défis inhérents au renouvellement des pratiques syndicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Delmas, Corinne. „Le renouvellement paradoxal de la pratique syndicale : l’exemple des dimensions mentales de la santé au travail“. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, Nr. 1 (12.04.2016): 23–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036127ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La diffusion des questions de santé mentale au travail dans les organisations syndicales et les entreprises mobilise les registres scientifiques et les univers académiques et professionnels. L’enjeu d’une proximité renforcée avec les salariés et le terrain a nécessité un renouvellement des pratiques syndicales. Cette rupture est parfois explicitement recherchée, comme le montre l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, qui illustre la volonté de produire une information crédible et des discours audibles dans d’autres univers sociaux. Occupant un double positionnement, syndical et scientifique, et contribuant à la promotion d’une expertise des risques psychosociaux, il atteste les collaborations entre chercheurs et militants, ce souci de proximité et les nouvelles pratiques syndicales. Son action et les résistances rencontrées montrent en même temps combien cette rupture expose les syndicats à des tensions entre deux dimensions centrales de l’activité syndicale : d’une part, entre action et compréhension des situations et, d’autre part, entre droit individuel et droit collectif. Ces tensions, les limites de l’expertise des risques psychosociaux et la publicisation ambiguë des questions de stress et de souffrance révèlent les difficultés persistantes à penser et à agir sur le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Demers, François. „Le quatrième Front commun syndical : un échec libérateur ?“ II. L’autonomie : nouvel enjeu pour les mouvements sociaux, Nr. 10 (19.01.2016): 77–83. http://dx.doi.org/10.7202/1034658ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur poursuit une réflexion sur le poids historique des syndicats des secteurs publics et parapublics québécois. Il pose l’hypothèse que l’échec du quatrième Front commun met fin d’une part au leadership prématurément sclérosé de ces syndicats sur l’ensemble du mouvement syndical et que, d’autre part, il libère au sein des syndicats du secteur public la tendance qui porte « les nouvelles valeurs » liées au féminisme, à l’écologisme et à la contre-culture en général. Celles-ci, affirme-t-il, commandent un nouveau rapport au travail-nécessaire-pour-gagner-sa-vie. À cause de cela même, elles pourraient renouveler les pratiques syndicales et permettre au mouvement syndical de mieux faire face à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gebert, Raoul, und Safiatou Moussa Baa. „L’ impact de la pandémie de COVID-19 sur la représentation syndicale au Québec“. Ad machina, Nr. 6 (22.12.2022): 43–65. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1504.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de COVID-19 a durement frappé l’économie canadienne et les syndicats québécois ont dû procéder très rapidement à d’importantes adaptations. Basé sur une recherche de terrain financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en partenariat avec l’une des principales confédérations syndicales du Québec, notre article analyse l’état de la représentation syndicale dans huit secteurs économiques, à la sortie des fermetures liées à la pandémie de COVID-19. Il compare ainsi les pratiques avant, pendant et après la pandémie. L’argumentaire développé par notre article reposera sur trois éléments : d’une part, sur un plan pratique, nos résultats fournissent des preuves solides indiquant que l’adhésion à un syndicat en temps de crise protège les travailleuses et travailleurs des conséquences néfastes immédiates, en réduisant l’ampleur des licenciements collectifs, facilitant l’accès aux équipements de protection et en négociant une compensation matérielle pour les emplois essentiels. Deuxièmement, l’article contribue à la littérature en s’intéressant à l’avantage et au renouveau syndical, ainsi qu’à une vision des relations de travail centrée sur les acteurs, positionnant les syndicats comme des « acteurs stratégiques » (Hyman, 2007). Enfin, l’article appuie l’idée que les syndicats sont des agents « d’expérimentation institutionnelle » (Ferreras et collab., 2020) en temps de rupture profonde, utilisant de manière créative les leviers institutionnels à leur disposition et façonnant ainsi le monde du travail post-COVID.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rogerat, Chantal. „Pratiques féministes et pratiques syndicales“. Cahiers du féminisme 41, Nr. 1 (1987): 6–8. http://dx.doi.org/10.3406/cafem.1987.3681.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dion, Gérard. „Confessionnalité syndicale et régime juridique du travail dans le Québec“. Relations industrielles 15, Nr. 2 (04.02.2014): 162–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022028ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sommaire Avec les développements de la législation, le syndicalisme a perdu son caractère d'institution strictement privée et volontaire. Il a acquis un caractère semi-public. Dans quelle mesure la confessionnalité syndicale peut-elle être compatible avec un tel régime juridique? Les tribunaux n'ont pas encore eu à se prononcer sur ce point. L'auteur analyse ici les différentes mesures législatives et les pratiques syndicales qui peuvent affecter la confessionnalité; il donne également une opinion doctrinale sur cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sepulchre, Douglas. „Belgique. Des syndicats partagés entre défense de l’environnement et de l’emploi“. Chronique Internationale de l'IRES N° 184, Nr. 4 (19.12.2023): 67–84. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse la façon dont les organisations syndicales belges se saisissent des questions environnementales. En interrogeant leurs discours et leurs pratiques depuis la fin des années 1980, il met en évidence un paradoxe. Les syndicats n’ont de cesse de contester le « conflit entre l’emploi et l’environnement » en même temps qu’ils s’opposent parfois à des politiques de régulation environnementale au nom de la protection des emplois, ou de la préservation de la compétitivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hennebert, Marc-Antonin. „Les relations de travail au sein des entreprises multinationales : quand les syndicats empruntent la voie de l’international“. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, Nr. 2 (01.11.2010): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1000020ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les relations de travail se déclinent aujourd’hui dans divers espaces normatifs et territoriaux. Si les dynamiques locales et nationales demeurent la clé de voûte pour comprendre ces relations, les acteurs sociaux s’investissent de plus en plus dans l’élaboration de nouveaux cadres de relations de travail destinés à prendre la mesure de l’internationalisation des entreprises et des enjeux que ce phénomène soulève. À cet effet, nous assistons depuis quelques années à l’émergence d’alliances syndicales internationales visant à fournir un espace de concertation et de développement de stratégies communes aux syndicats représentant les travailleurs d’une même multinationale. Sur la base d’une étude de cas et d’un matériel empirique ayant impliqué la réalisation d’entretiens semi-directifs dans une douzaine de pays différents, cet article vise à présenter l’expérience des syndicats d’une multinationale canadienne dans la mise en place d’une de ces alliances et dans le développement de plans d’actions internationaux. Nous argumenterons notamment que malgré les nombreuses conditions d’effectivité qui se posent à ces alliances, ceux-ci s’avèrent particulièrement bien adaptés au défi que représente le développement d’un contre-pouvoir syndical au sein des multinationales pour deux principales raisons. D’une part, parce que leur forme organisationnelle en réseau permet une certaine souplesse dans les modes de collaboration entre acteurs d’horizons institutionnels variés et, d’autre part, parce qu’elles permettent un point de rencontre à tout le moins partiel entre les traditions européennes et nord-américaines en matière de pratiques syndicales internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Juilliet, Clair. „Acteurs, alliances et politiques du comité d’établissement d’une société aéronautique publique (années 1940-années 1970)“. Entreprises et histoire 113, Nr. 4 (14.02.2024): 60–75. http://dx.doi.org/10.3917/eh.113.0060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’aéronautique nationalisée, le comité d’établissement (CE) est un espace central des relations professionnelles et constitue l’un des versants les plus visibles de l’action syndicale. En raison d’un budget important notamment, il constitue un enjeu de contrôle pour les acteurs (direction et syndicats) et un espace où s’expriment et se déploient des politiques socio-économiques. Ces dernières peuvent varier en fonction des jeux d’acteurs qui y prennent corps et des contours donnés à la gestion de l’instance. En son sein, l’évolution des rapports entre les syndicats oscille entre concurrences et rivalités, coopérations et recomposition des alliances, etc. qui en colorent la construction tout autant que les activités, des années 1940 aux années 1970. À partir des archives du CE, d’archives syndicales et de l’entreprise, il s’agit dans cet article de comprendre comment les différents acteurs s’emparent de l’institution et d’analyser les politiques qui y sont menées, principalement dans le champ du social. Si le CE a été pensé par le législateur comme un espace de coopération entre les acteurs, il apparaît aussi comme le lieu d’expression de conceptions différentes quant à ses finalités et à ses pratiques, et ce, aussi bien pour la direction que pour ses membres élus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Costa, Hermes Augusto. „Le syndicalisme portugais et l’austérité : entre la force des protestations et la fragilité des alliances“. Articles 70, Nr. 2 (30.06.2015): 262–84. http://dx.doi.org/10.7202/1031464ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’adoption de mesures d’austérité pour surmonter la crise des dettes souveraines de ces dernières années a accentué la fragilité des syndicats en tant qu’institutions, en mettant aussi à l’épreuve leur capacité de résistance en tant que mouvements. Il n’en demeure pas moins que les syndicats ont cherché à réagir, en s’insurgeant contre les politiques d’austérité. Toutefois, le syndicalisme demeure «orgueilleusement seul», touché par des divisions internes et influencé par des tendances partisanes, semblant dès lors peu enclin à former des alliances avec d’autres groupes et mouvements. Ces derniers, pourtant, partagent souvent des préoccupations semblables à celles des syndicats (la lutte contre la précarité au travail en constituant le meilleur exemple). Dans la première partie de l’article, nous synthétisons quelques-unes des mesures d’austérité, décrivons brièvement les deux principales confédérations syndicales portugaises ainsi que certains acteurs socioprofessionnels, et analysons leurs discours face à la crise. Dans la seconde partie, nous abordons les caractéristiques et les moments principaux des réactions syndicales et de la protestation sociale plus ample face à l’austérité. Finalement, nous identifions certains défis externes et internes auxquels le syndicalisme est confronté au Portugal. D’une part, les syndicats doivent résister aux pressions externes dictées par les politiques d’austérité; d’autre part, ils doivent adopter une action proactive «à partir de l’intérieur», en s’ouvrant à de nouveaux publics (travailleurs précaires non syndiqués, fortement touchés par la crise et l’austérité) et, par conséquent, à de nouvelles formes de protestation sociale. La création d’un syndicat dans le secteur de la musique, du spectacle et de l’audiovisuel et la lutte dans un centre d’appels dans le secteur de la santé sont, à cet égard, deux défis à l’autonomie et à la rénovation des pratiques syndicales, et elles constituent, peut-être, la voie d’un «syndicalisme de travailleurs précaires», inexistant jusqu’à présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Pratiques syndicales"

1

Hamzaoui, Salah. „Pratiques syndicales et pouvoir politique : pour une sociologie des cadres syndicaux (cas de la Tunisie)“. Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s'agit, dans le cadre ce cette étude, de comprendre les raisons qui expliquent l'incapacité de l'organisation syndicale tunisienne à se désengager d'une façon définitive du pouvoir politique. De comprendre aussi pour quelles raisons l'Etat, qui recourt à des formes extrêmes de répression face aux mouvements de contestation syndicale significatifs, matant rapidement les élans collectifs, finit par rétablir dans leur fonction syndicale ceux-là mêmes qu'il vient de réduire aussi brutalement. La notion de représentation syndicale et l'acteur qui est censé l'incarner, les cadres syndicaux, sont retenus comme lieux pertinents pour l'étude de la dialectique de la domination et de la dépendance politique; ils sont examinés à deux niveaux :1. Conditions sociales de reproduction : 1) Le milieu que la constellation familiale révèle témoigne des grandes évolutions structurelles et culturelles de la société, 2) Les modes de constitution des identités de groupes sont étudiés à partir des rapports à la région, à l'âge et à l'école, 3) Les signes de précarité de la condition ouvrière sont mis à jour grâce à l'étude du monde du travail, des secteurs d'activités et des professions. 2. L'univers des représentations La perception des inégalités sociales et les jugements sur la richesse et le capitalisme mettent en évidence un discours optimiste et un discours pessimiste incriminant le pouvoir politique et celui de la bureaucratie. L'étude de la perception des classes et des hiérarchies sociales révèle en même temps qu'une grande dispersion, l'existence de deux groupes, ceux qui optent pour une vision d'origine marxiste et ceux qui ont une conception économique, morale et politique
Throughout this research we'll try to understand and explain the failure of the Tunisian Trade Union organization to free itself once for ail from the pressure of the political power this study intends to dig up the reasons why the state, that resorts to excessive forms of repression towards significant Trade Union contestations, violently repressing people' up raising, ends up paradoxically by recognizing the trade union representatives after having ruthlessly brutalized them. The notion of workers' representation and the social actors who are supposed to embody it, the trade union executives, are selected as relevant aspects for the study of the dialectic of domination and political dependency. These factors are examined at two levels: Social conditions of reproduction1)The milieu that the family constellation reveals shows significant structural and cultural evolutions of the society. 2)The modes of identity group composition, are studied with reference to age, regional belonging and schooling, 3)the signs of precarious ness of the workers condition are highlighted trough the study of labour work, activity sectors and professions. The world of representations The perception of social inequality and the judgements about richness and capitalism reveal a hopeful discourse and a pessimistic discourse witch put the blame on political power and bureaucracy. The study of social class and hierarchical perception unveil at the same time a huge scattering, and outline the existence of two groups, those who chose a Marxist vision and those who adopt an economic, moral and political conception
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dolidier, Arnaud. „Tout le pouvoir à l'assemblée ! : mobilisations ouvrières, pratiques assembléistes et stratégies syndicales en Espagne (1970-1979)“. Thesis, Bordeaux 3, 2018. http://www.theses.fr/2018BOR30063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mon travail de thèse analyse les discours journalistiques et syndicalistes durant le processus transitionnel sur l'assembléisme ouvrier. L'objectif est de comprendre comment les mobilisations ouvrières assembléistes ont été domestiquées et subordonnées aux organisations politiques et syndicales de l'opposition démocratique. L'assembléisme ouvrier ne constitue pas un événement anecdotique et la marginalisation des pratiques assembléistes est en partie la conséquence de discours publics qui les discréditent et qui, se faisant, construisent une culture politique démocratique spécifique où le radicalisme ouvrier n'a plus d'espace et dans laquelle les grévistes sont invités à rejeter leurs structures assembléistes pour accepter le monopole de la représentation du social par les syndicats
My work analyses trade union and journalistic discourses on the role played bay worker's assemblies during the spanish transitional process with the aim of understanding how their mobilisation was subjugatd and subordinated by political organisations and trade unions who were in the opposition to demicratisation. The worker's assemblies were not anecdotal events, and the marginalisation on their meetings was party the consequences of public discourses that deligitimated them. Moreover, the discourses contributed to the construction of a specific political culture wich rejetcs worker radicalism. Thus, worker's were asked to rejetc own democratic structures and accept the monopoly of social representation by the trade unions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Contrepois, Sylvie. „Stratégies et pratiques syndicales au tournant du XXIe siècle : une contribution aux théories de l'action collective“. Evry-Val d'Essonne, 2001. http://www.theses.fr/2001EVRY0009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Araujo, Vladimir. „Le journalisme d'information syndicale au Brésil : pratiques et enjeux“. Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Park, Dahn. „Les pratiques unitaires entre les syndicats, les fédérations et les unions départementales : C.G.T.-C.G.T.U. de 1929 à la réunification syndicale de 1936“. Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010610.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour mieux comprendre le processus de la réunification de la C. G. T. Qui se faisait en 1936, nous nous sommes concentré notamment sur les pratiques unitaire de la base, en choisissant quatre régions (la région parisienne, le nord, le Pas-de-Calais et la Loire) et six branches (le bâtiment, les chemins de fer, le livre, le sous-sol, les métaux et le textile). Il ressort d'abord de notre étude que les syndicats ont mené de plus en plus d'actions communes, surtout à partir de 1934. Cela montre que bien que les revendications économiques aient été relativement importantes, la montée du fascisme et les décrets-lois du gouvernement d'union nationale ont joué un rôle plus prépondérant dans le retour à l'unité syndicale. En ce qui concerne les branches, nous avons observé qu'avant la grève générale de 1934, dans le sous-sol et le textile, les pratiques unitaires ont ete relativement nombreuses et qu'après celle-ci, elles se sont effondrées nettement. En revanche, chez les cheminots, dans le bâtiment et dans les métaux, les pratiques se sont accélérées. Par ailleurs, ce sont les chemins de fer qui ont constitué le principal secteur favorable à l'unité, surtout à partir de la parution des décrets-lois Laval. Dans ce secteur, le rôle des unions de syndicats fut décisif pour l'unité syndicale. En comparant les régions, nous observons une opposition notable entre la province et la région parisienne, cette dernière étant devenu le point central de l'unité après la grève générale de 1934. Enfin, pour les rapports entre les pratiques unitaires et la fusion, nous avons pu constater que bien que la stratégie nationale des deux C. G. T. Ait été la plus décisive, le rôle de la base était également important dans la réunification syndicale, compte tenu de l'importance des pratiques unitaires des syndicats locaux qui n'étaient pas soumis à leur centrale
For a clear understanding of the procedures leading to the reunification of the C. G. T. (the general confederation of Labro) in 1936, this thesis focuses on the unitary activities of the local unions of four regions (the Paris area (région parisienne), le nord, le Pas-de-Calais and la Loire) and six branches of the C. G. T. (construction, railroad, printing paper, mining, metalworking and textiles). The primary conclusion is that the unions led communal actions with increasing frequency, especially from 1934 on. Although the economic causes were of relative importance, the rise of fascism and the decrees of the government of the union nationale (national union) played a much more dominating role for the reunification. As for the branches, it is notable that in mining and textiles the unitary practices had been relatively numerous until the general strike of 1934, after which the activities greatly diminished. On the other hand, for the sections of railroad, construction and mining, the activities accelerated. Besides, it was railroad which constituted the principal sector favoring the unity, especially after the appearance of Laval's decree. In this division, the role of the union network (l'union des syndicats) was decisive for the unity. In the regional comparisons, a clear opposition can be delineated between the province and the paris area, the latter having become the central point of the unity after the general strike. Finally, regarding the relationship between the unitary activities and the fusion, the conclusion is that while the national strategy of the two c. G. T. Was the most decisive, the role of the local unions was equally important, given their relative independence vis-a-vis the center in the activities for the reunification
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Frajerman, Laurent. „L'interaction entre la Fédération de l'Education Nationale et sa principale minorité, le courant " unitaire ", 1944-1959“. Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00617368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse étudie l'interaction entre un syndicat, la Fédération de l'Education Nationale et sa principale minorité, le courant " unitaire ", entre 1944 et 1959. Celui-ci, adepte d'un syndicalisme combatif et animé notamment par les enseignants communistes, représente un courant d'idée militant habituellement cristallisé dans un syndicat distinct. Il refuse l'autonomie de la FEN en 1948 et maintient le lien avec la CGT grâce à l'affiliation simultanée à la FEN et à la FEN-CGT. Ce système original disparaît en 1954, sous l'impulsion du PCF. L'analyse des pratiques et représentations syndicales montre l'émergence d'un modèle FEN, caractérisé par une syndicalisation de masse, une fonction de représentation des identités professionnelles et de participation à la gestion du monde enseignant, la canalisation des divergences internes par le biais des tendances et enfin le partenariat avec le parti socialiste. La FEN se donne en exemple d'unité syndicale. Doté d'une identité souple, le courant unitaire apporte sa contribution, d'abord par sa ferme opposition qui pousse la majorité à préciser ces options, puis par son ralliement à partir de 1954. Renonçant à faire vivre une conception alternative, mais forcément minoritaire, du syndicalisme enseignant, le courant unitaire effectue une critique interne du modèle FEN, dont il constitue une version musclée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Clément, Marie-Thérèse. „Les syndicats pharmaceutiques de l'officine (syndicats d'exploitants ou de sociétés d'exploitation pharmaceutiques)“. Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA114819.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

COURS, SALIES PIERRE. „Pratique syndicale et debats strategiques de la cftc-cfdt depuis 1946“. Paris 8, 1988. http://www.theses.fr/1990PA080435.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Roccati, Claude. „Un internationalisme entre discours et pratiques : la politique internationale de la CFDT (1964-1988)“. Thesis, Le Havre, 2014. http://www.theses.fr/2014LEHA0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie l'évolution de la CFDT, depuis sa création en 1964 jusqu'en 1988, à la veille de la chute du mur de Berlin, sous l’angle international à travers les choix effectués en matière de politique internationale. Les positions prises sur la scène extérieure, les manifestations de solidarité internationale, les relations entretenues avec les confédérations syndicales internationales et étrangères participent en effet à l’identification de la centrale au sein du mouvement syndical français en même temps qu’ils traduisent, voire explicitent, son cheminement idéologique. Cette thèse s’appuie sur les archives de la confédération, en particulier le dépouillement inédit de celles du secteur international et des sources orales collectées auprès des responsables en charge de cette politique, auxquelles ont été confrontées les archives des confédérations syndicales internationales auxquelles la CFDT est affiliée sur cette période, la CISC et la CES. Leurs études montrent l'insertion originale d'une confédération désireuse de s'ouvrir à l'ensemble du monde, n'hésitant pas à s'affranchir des barrières de son camp d'origine jusqu'à vouloir bouleverser le syndicalisme international. Peu à l'aise dans une CISC dont elle a pourtant inspiré la transformation, elle porte son regard autant vers les organisations du tiers-monde associées au mouvement des non-alignés que vers les puissantes centrales des pays industrialisés. L’action internationale nourrit ainsi l’ambition de la confédération en même qu’elle accroît sa légitimité sur la scène extérieure comme intérieure
This thesis entends to analyse the evolution of the CFDT from its creation in 1964 until 1988, just before the fall of the Berlin's wall, though the choices made in term of international policy. Indeed positions taken in front of international events, manifestations of solidarity as relationships with foreigns trade unions and international confederations contribute to the identification of the CFDT. It reveals its development and sometimes allows a new lecture of its ideological path. This thesis is based on the archives of the confederation, in particurarly these of the international department and some interview of mens in charge of this policy. These archives had been faced to the archives of international confederations which the CFDT affiliate duringe this period, ICCTU and ETUC.The research reveals an original insertion of the confederation that wishes for opening its action across the world beyond the barriers of its original camp until to upset international syndicalism structures. The CFDT, feeling unconfortable in a ICCTU despite transformations inspired directly by its own evolution, demonstrates priorly its interest for organisations related with the Third World non-aligneted movement and powerful trade unions of industrialized countries. Therefore, the international policy of the CFDT develops its ambition and increases its legitimacy on the outdoor stage as the indoor one
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Portilla, Hoffmann Nathalie. „Résister depuis l'école : une ethnographie des Ecoles intégrales d'éducation basique au Michoacán (Mexique)“. Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2023. http://www.theses.fr/2023UNIP7131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin d'analyser la résistance en actes, au ras du sol, depuis des pratiques pédagogiques ordinaires resituées dans leur contexte, cette thèse porte sur la proposition pédagogique alternative du syndicat dissident d'enseignants·es du Michoacán (Mexique). Elle mobilise pour cela un ancrage théorique puisant dans les sciences de l'éducation et l'anthropologie de l'éducation, et une méthodologie qualitative, l'observation ethnographique. Depuis la profession qui est la leur, l'enseignement, et à partir du pouvoir politique qu'ils·elles construisent en tant que membres d'un mouvement social, ces enseignants·es ont pensé, écrit et mis en œuvre, au sein des écoles d'éducation basique dites intégrales, un curriculum alternatif et politiquement situé à gauche. Ces écoles sont brandies comme outil de lutte et de résistance face aux réformes éducatives nationales répondant aux injonctions internationales. En analysant cette lutte spécifique, cette thèse s'inscrit dans des questionnements plus généraux concernant les formes de subversion du nouvel ordre éducatif mondial. Par le fait même d'être menée au sein de l'espace scolaire, la résistance se trouve soumise aux mêmes tensions et aux mêmes contradictions que l'école. Les enseignants·es doivent en même temps faire l'institution et lui résister. Dans ce mouvement social, les enseignants·es mobilisés·es ont pour référence un passé révolutionnaire. Néanmoins, la structure et la dynamique corporatiste mexicaine font également partie du mouvement dissident. Cette thèse propose un regard par le bas, individualisé, qui témoigne des dispositions de chaque enseignant·e en termes de valeurs. Quelles que soient les positions personnelles de chacun·e, le groupe syndical dissident a travaillé pour écrire un curriculum alternatif. Celui-ci est un objet autour, ou à partir duquel, se mettent en place des stratégies administratives, politiques ou pédagogiques pour soutenir la lutte de ces enseignants·es. Cet objet légitime les discours, à l'interne dans le syndicat comme à l'externe quand ils sont dirigés vers la société dans son ensemble. Une fois appliqué, le curriculum se retrouve dans les écoles intégrales qui sont, après tout, des écoles comme les autres : une cour, des salles avec leurs tableaux, pupitres, cahiers et un enseignant face aux élèves. Pour autant, il est possible, dans l'enceinte de ces écoles, de dévoiler l'arbitraire des contenus scolaires, de questionner la structure pédagogique d'un cours, d'y élever des poissons pour les vendre, et même, de reproduire l'école officielle
This thesis focuses on the alternative pedagogical proposal of the dissident union of teachers of Michoacán (Mexico). Combining theory from education science and anthropology of education as well as ethnographic qualitative methods, this research aims to analyse acts of resistance in everyday pedagogical practices. Through their work as teachers and through their political power as members of a social movement, these teachers have thought, written, and implemented an alternative left-wing curriculum in so-called Integral Schools of Basic Education. These schools are raised by their teachers as a tool of struggle and resistance in the face of national educational reforms and international injunctions. By analysing this specific struggle, this thesis is part of more general questions concerning the forms of subversion of the new educational world order. By the very fact of taking place within school, the resistance finds itself subject to the same tensions and the same contradictions the school faces. Indeed, these teachers contribute to building the institution while resisting it at the same time. The teachers of this social movement use the revolutionary past. Nevertheless, the Mexican corporatist structure and dynamics are also part of this dissident movement. This thesis analyses the personal experiences and values of each teacher. At the same time, it considers the fact that those teachers went beyond their differences to put forward this alternative pedagogical proposal. The teachers use the alternative curriculum to think and build political, administrative, and pedagogical strategies for their struggle. This curriculum also legitimises the rhetoric within the union and public discourses. In the end, Integral Schools are a school like any other: playgrounds, classrooms, blackboards, desks, notebooks, and a teacher facing the students. Nevertheless, in these schools, teachers, students, and the community can reveal the arbitrariness of school content, can question the pedagogical structure of a course, can breed fish and sell them, and they even can reproduce the official school
A partir del estudio de caso de la propuesta de un curriculum alternativo del magisterio disidente de Michoacán (México), esta tesis se propone analizar una resistencia educativa en acción, a ras del suelo, desde prácticas pedagógicas cotidianas y contextualizadas. El marco teórico se constituye desde las ciencias de la educación y la antropología de la educación, en complemento con una metodología cualitativa, la observación etnográfica. Desde su profesión de maestros·as, y desde el poder político que construyen como miembros de un movimiento social, el magisterio michoacano disidente concibió, escribió un currículo alternativo, políticamente de izquierda, que implementó en lo que llamaron Escuelas integrales de educación básica. Estas escuelas se manejan como herramienta de lucha y resistencia frente a las reformas educativas nacionales que, por su parte, responden a mandatos internacionales. El análisis de caso de esta tesis hace eco a debates que rebasan las discusiones estatales y nacionales, agregándose a otras formas de subversión frente al nuevo orden educativo mundial. Al llevarse a cabo dentro del espacio escolar, la resistencia estudiada está sujeta a las mismas tensiones y contradicciones que vive la escuela. Es decir, los y las maestras deben al mismo tiempo hacer escuela y resistir a la institución. En un primer momento, el trabajo de campo reveló la necesidad de revisar las raíces históricas que aún se hacen presentes en la vida del magisterio. Por un lado, el movimiento social construido por las y los maestros movilizados se ancla en el pasado revolucionario. Sin embargo, la estructura y la resistencia al cambio del corporativismo mexicano también forman parte del movimiento disidente. En seguida, además de los factores históricos, se planteó la paradoja de ofrecer una mirada desde abajo que le dé cabida tanto a la subjetividad de cada maestro·a, como al trabajo colectivo que gestó al propio plan de estudios alternativo. El análisis avanza para revelar un curriculum que es un objeto en torno al cual, o a partir del cual, se ponen en marcha estrategias administrativas, políticas o pedagógicas para sostener la lucha magisterial. Este curriculum legitima discursos, tanto internamente en el sindicato como externamente cuando se dirigen a la sociedad en su totalidad. El plan de estudios alternativo toma vida en las Escuelas integrales, que son, al fin y al cabo, escuelas como las demás: tienen un patio, aulas con pizarrones, pupitres, cuadernos y un·a maestro·a frente a los alumnos. Sin embargo, en los recintos de estas escuelas es posible hacer todo tipo de cosas, como revelar la arbitrariedad de los contenidos escolares, cuestionar la estructura pedagógica de un curso, criar peces para venderlos e incluso reproducir la escuela oficial
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Pratiques syndicales"

1

Cours-Salies, Pierre. La CFDT, un passé porteur d'avenir: Pratiques syndicales et débats stratégiques depuis 1946. Montreuil [France]: La Brèche-PEC, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

The Syndicate's Church. North Charleston, SC: Createspace Independent Pub., 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ravesloot, Saskia. La Charte 'Gendermainstreaming dans les syndicats': Un catalysateur de la politique syndicale belge en matière de genre : réflections sur la pratique 2005-2007. Brussel: VUB-Press, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Schmidt, Verena, Eddie Webster, Siviwe Mhlana und Kally Forrest. Les négociations des travailleurs de l’économie informelle. Genève: OIT, 2023. http://dx.doi.org/10.54394/ifhj1059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les négociations constituent un outil important et précieux permettant d’amplifier la voix des travailleurs dans l’économie informelle. Cette étude fournit des données empiriques provenant d’Afrique, d’Asie et des Amériques sur les négociations et la négociation collective des travailleurs de l’économie informelle. Ces pratiques montrent que les négociations impliquant des travailleurs de l’économie informelle, notamment celles qui aboutissent à des conventions collectives, sont essentielles pour assurer une juste répartition des fruits du progrès économique et la protection syndicale des travailleurs dans de nombreux pays, et qu’elles sont très utiles pour réduire les tendances d’informalisation. Cette étude présente également les nombreux défis auxquels les travailleurs de l’économie informelle sont confrontés quand ils s’organisent et s’engagent dans des négociations ; elle ébauche également des pistes possibles sur la manière de les surmonter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Christien, Robert. Pratique du dialogue social: Droit syndical, droit de grève dans les trois fonctions publiques. Paris: Berger-Levrault, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

J, Virassamy Georges, und Université Antilles-Guyane. Centre d'études et de recherches juridiques en droit des affaires., Hrsg. Droit et pratiques syndicales en matière de conflits collectifs du travail: Actes du colloque des 18 et 19 décembre 2000. Paris: Harmattan, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pochic, Sophie, Vincent-Arnaud Chappe, Jean-Michel Denis und Céline Guillaume. La fin des discriminations syndicales ?: Luttes judiciaires et pratiques négociées. CROQUANT, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Théorie et pratique de l'anarchosyndicalisme. Bruxelles: Aden, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tissier, Théodore Richard. Traité Théorique et Pratique des Dons et Legs Aux Établissements Publics Ou d'utilité Publique: Aux Congrégations et Communautés Religieuses, Aux Associations Syndicales, Aux Syndicats Professionnels, Aux Pauvres, Aux Communes, Aux Départements, ... Creative Media Partners, LLC, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gérard, Astor, Lefebvre Bruno 1955-, Centre de culture populaire und TEC/CRIAC, Hrsg. Culture/monde du travail: Université de Gavy, 7 et 8 juin 2001, Saint-Nazaire : syndicats, comités d'entreprise, état de la réflexion, des pratiques et perspectives, rencontres nationals. Paris: Harmattan, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Pratiques syndicales"

1

Olivier, Nadine. „15. Vers de nouvelles pratiques syndicales ?“ In Le travail intenable, 203–22. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.thery.2010.01.0203.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Théry, Laurence. „10. Quelle pratique syndicale ?“ In Le travail intenable, 95–106. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.thery.2010.01.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Poidevin, Aurélien. „22 - Pratiques syndicales dans le secteur du spectacle vivant sous Vichy et l’Occupation : l’exemple des travailleurs de l’art lyrique dans les villes du Mans, de Nice et de Paris“. In Villes et culture sous l'Occupation, 241. Armand Colin, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/arco.talia.2012.01.0241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gassier, Yolaine. „Chapitre 9. Si loin, si près des entreprises. Du projet syndical aux pratiques de représentation des salariés et chefs de très petites entreprises“. In Le travail syndical en actes, 245–66. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.108368.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jaumier, Stéphane, Vincent Pasquier und Hélène Picard. „Une hiérarchie peut en cacher une autre : interactions entre hiérarchie formelle et hiérarchie informelle dans une coopérative, une entreprise libérée et un mouvement syndical“. In Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles, 201–16. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756776-016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie