Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Pratique muséale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Pratique muséale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Pratique muséale"

1

Lemay-Perreault, Rébéca. „Apport des sciences de l’éducation au concept et aux pratiques de médiation culturelle“. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, Nr. 12 (25.05.2017): 93–114. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i12.602.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette réflexion s’appuie sur le constat d’un déplacement du centre de gravité des musées des objets de collection vers les visiteurs. Ce passage est marqué tant par l’augmentation que la diversité des formes de la participation des publics au sein de l’institution. Le concept de médiation suggère une démarche holistique qui accueille sous sa coupole une constellation de pratiques, prenant en considération toutes les fonctions muséales et toutes les dimensions – physiologiques, affectives, ludiques et cognitives – de l’expérience muséale vécue avant, pendant et après la visite dans l’espace réel ou virtuel. Toutefois, le flou définitionnel qui caractérise la médiation culturelle en milieu muséal rend difficile son opérativité pratique. Pour cette raison, elle nécessite un support théorique permettant d’encadrer davantage les stratégies d’intervention auprès des publics. D’où la question : les approches théoriques des sciences de l’éducation, notamment le constructivisme et le socioconstructivisme, facilitent-elles la normalisation des pratiques de médiation en milieu muséal sans pour autant en corrompre la nature ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lachapelle, Richard, Thibault Zimmer und Anita Sinner. „The Professional Training of Museum Educators in Canada / La formation professionnelle en éducation muséale au Canada“. Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, Nr. 1 (29.01.2019): 101–12. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i1.64.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: A review of museum training programs was undertaken to assess the current state of professional museum education training in Canada. Out of 18 post-secondary museum studies programs, four programs include one museum education course and two programs include two courses. We found no evidence of museum education content in any of the eight Canadian curatorial practice programs. In terms of specialized programs, a Masters of Museum Education program has existed at UBC since 2012. Another Canadian university is currently examining the possibility of setting up a program. We conclude that the offer of professional museum education training in Canada is slowly improving. Keywords: Museum Education; Museum Education Training; Post-secondary Professional Education; Professionalization of Museum Education. [1] This research has been made possible by a grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.Résumé : Une analyse des différents programmes de formation muséale a été menée pour déterminer l’état actuel de la formation muséale professionnelle au Canada. Quatre des dix-huit programmes d’études muséales postsecondaires proposent un seul cours d’éducation muséale tandis que deux programmes en offrent deux. Nous n’avons trouvé aucune trace de contenu d’éducation muséale parmi les huit programmes canadiens de pratique des conservateurs. En ce qui concerne les programmes spécialisés, l’Université de la Colombie-Britannique propose depuis 2012 un programme de maîtrise en éducation muséale. Une autre université canadienne étudie présentement la possibilité de mettre sur pied un tel programme. Il semblerait donc que la formation professionnelle en éducation muséale offerte gagne lentement du terrain.Mots-clés : éducation muséale, formation à l’éducation muséale, formation professionnelle postsecondaire, professionnalisation de l’éducation muséale.[1]Cette recherche a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humains du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Provencher St-Pierre, Laurence. „Le contemporain : objet de collection et de réflexion dans les musées de société“. Muséologies 7, Nr. 2 (07.05.2015): 19–30. http://dx.doi.org/10.7202/1030248ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment définir l’objet au centre des pratiques actuelles de collecte dans les musées ? Outre son caractère hétérogène et pluriel qui rend ses contours difficiles à cerner, l’objet de collection pourrait-il être qualifié de contemporain ? C’est la piste qu’a choisi d’explorer Laurence Provencher St-Pierre qui démontre dans cet article de quelles manières la collecte du contemporain s’est graduellement développée au cours des dernières décennies de manière à faire du contemporain à la fois un objet de collection et un objet de réflexion pour les musées de société. Sans être une nouvelle pratique, sa collecte occupe une place grandissante dans la communauté muséale et est en train de s’imposer comme une tendance. Un nombre croissant d’institutions manifestent leur désir de s’engager dans une collecte organisée des objets appartenant à un passé récent, voire au présent, et de théoriser sur le sujet. Cette préoccupation s’est imposée comme un enjeu sur le plan de la muséologie internationale, comme en témoigne la création récente du Comité international pour le développement des collections (COMCOL) dont un des groupes de travail s’intéresse spécifiquement à la collecte de l’actuel. Leurs travaux participent à la création d’un discours réflexif sur cette pratique. D’ailleurs, les membres du COMCOL, qui tentent de positionner le présent comme un champ de recherche à part entière pour les muséologues, ont rapidement élargi leur intérêt initial pour la collecte du contemporain à l’objectif plus général de documenter la société contemporaine sous tous ses aspects. Ce passage de la collecte à la documentation du présent semble caractéristique des pratiques muséales actuelles. Cherchant à matérialiser l’intangible qui renvoie à son propre présent, le musée fait de la société le véritable objet au centre de ses pratiques. En conservant les traces de l’aujourd’hui, il s’accorde un rôle d’observateur et témoigne de cette préoccupation marquée de la société pour sa propre époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Théberge, Mariette. „Éducation artistique à la formation à l’enseignement : autoévaluation de l’apprentissage réalisé lors d’une visite au Musée des beaux-arts du Canada“. Articles 24, Nr. 3 (17.10.2007): 515–40. http://dx.doi.org/10.7202/031970ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article porte sur la pratique pédagogique mise en oeuvre en éducation artistique dans un contexte particulier de formation. À l'automne 1996, 137 étudiantes et étudiants francophones, inscrits à la formation à l'enseignement élémentaire de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, ont procédé à une autoévaluation de ce qu'ils ont appris en visitant les sections d'art moderne et contemporain du Musée des beaux-arts du Canada. L'analyse des réponses montre une compréhension accrue du sens personnel et professionnel qui ressort d'une expérience esthétique et l'importance à accorder au contexte social dans la réalisation d'une oeuvre artistique. Emergent également la nécessité d'encadrer toute visite au musée de manière à faciliter une ouverture d'esprit devant la nouveauté et la nécessité de reconnaître le bien-fondé de collaborer avec une institution muséale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rodriguez, Véronique. „La collection muséale et la variabilité de l’oeuvre : échantillon de pratiques et rôle de l’artiste“. Muséologies 5, Nr. 1 (08.10.2015): 108–34. http://dx.doi.org/10.7202/1033524ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour de nombreux artistes, les années 1960 marquent un tournant dans leur pratique au cours duquel ils choisissent de délaisser les médias de création traditionnels : gravure, peinture ou sculpture pour se tourner vers de nouveaux médiums au caractère variable : la performance, l’installation ou la vidéo. L’entrée de ces oeuvres dans les collections muséales entraîne son lot de changements. En analysant et comparant les pratiques au sein de deux institutions nationales, l’une au Québec (MBAQ) et l’autre en Suisse (Mamco), Rodriguez démontre que l’authenticité de l’oeuvre ne repose plus uniquement sur sa matérialité, mais bien sur l’intention de l’artiste, devenue une valeur culte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gauvin, Jean-François. „Les musées de sciences, la « présence » des objets et les défis pédagogiques de l’habitus“. Éducation et francophonie 43, Nr. 1 (01.05.2015): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/1030179ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce texte est de jeter les bases théoriques et pratiques pour la création d’une approche complémentaire à la visite conventionnelle des musées de sciences et de techniques. Le point de vue proposé cherche à (re)centrer, à (re)focaliser encore plus la pédagogie et la didactique muséale sur l’objet. Comment, en effet, redonner à ces objets froids et inertes, généralement placés derrière d’austères vitrines, leur « présence » originelle, qui éveillera en nous non seulement le sens de la vue (la « beauté » esthétique et pratique de l’objet), mais tous les autres, sans lesquels les objets de notre quotidien perdent toute leur signification – leur sens. La clé d’analyse se trouve dans trois concepts : profondeur, procédé et participation. Et au coeur de ces concepts se cache l’habitus, l’apprentissage structuré et structurant de toute connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Blanchet-Robitaille, Ariane. „Le mentefact au musée : la mémoire mise en scène“. Muséologies 6, Nr. 1 (31.07.2012): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/1011532ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Considérant la préoccupation grandissante qui existe quant au lien entre l’individu et son patrimoine immatériel en nouvelle muséologie, Ariane Blanchet-Robitaille précise la notion de mentefact et révèle comment l’intégration progressive de ce nouvel « objet muséal » au sein des collections énonce le rapport qui existe entre la mémoire et le musée. Envisageant les possibilités multiples qu’instaure cette nouvelle réalité pour le musée, dont la mise en valeur des contenus d’exposition, l’auteure souligne la nécessité pour l’institution muséale de se doter d’outils visant à faciliter l’acquisition, la documentation et la conservation des mentefacts. S’inspirant à la fois de la typologie du patrimoine immatériel élaborée par l’UNESCO et de la Grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger qui classifie le patrimoine ethnologique, elle propose une typologie des mentefacts déclinée en cinq catégories, ainsi qu’une grille de sélection visant à encadrer leur intégration au sein des collections muséales. Son article fait également état de certaines mises en garde associées à l’intégration au musée des mentefacts, notamment en ce qui concerne le fait qu’ils doivent permettre la production d’un discours qui reflète la diversité caractéristique de notre réalité et qu’ils doivent aussi permettre de révéler le changement et le dynamisme inhérents à toute société, à travers le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lemay-Perreault, Rébéca. „L’Educational Turn. L’éducation comme média artistique: À la recherche d’une interactivité nouvelle“. Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique 43, Nr. 1 (17.10.2016): 40. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v43i1.16.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: “Educational Turn”, an expression used for a decade by museology and various contemporary art environments, by artists as well as curators (Rogoff, 2008; O’Neill & Wilson (Eds.), 2010; Wilson & O’Neill, 2010; Wesseling (Ed.), 2011). Derived from artistic avant-garde tendencies of the second half of the 20th Century, including institutional critique and relational aesthetics, it immediately brings forward the issues of interactive modalities of the exhibited artwork, public participation, and knowledge dissemination. But this expression actually goes further since the concept of “educational turn” is not only rooted in the artwork as a mediation tool, but to cite Podesva (2007), in education as an artistic medium, fudging the disciplinary limits of art, museology, and museum education. What is new about this turn and how does it transform museum practices? This essay aims to define a new interaction mode embodied by these productions by analyzing the historiographical corpus theorizing the movement. KEYWORDS: Educational Turn; contemporary art; interactivity; museum; postmodernismRésumé: « Educational turn », un terme qui, depuis dix ans, a su se faire connaître dans différents milieux de l’art contemporain et de la muséologie, tant chez les artistes que chez les conservateurs (Rogoff, 2008; O’Neill & Wilson (Eds.), 2010; Wilson & O’Neill, 2010; Wesseling (Ed.), 2011). Issu des avant-gardes artistiques de la deuxième moitié du 20e siècle, notamment de la critique institutionnelle et de l’esthétique relationnelle, il pose d’emblée la question des modalités d’interactivité de l’objet d’exposition, de la participation des publics et de la transmission des savoirs. Mais l’expression va plus loin puisque l’idée d’un « educational turn » prend non seulement ancrage dans une conception de l’œuvre d’art comme dispositif de médiation, mais aussi, pour reprendre l’expression de Podesva (2007), de l’éducation comme un médium artistique, brouillant les frontières disciplinaires de l’art, de la muséologie et de l’éducation muséale. En quoi ce tournant est-il nouveau et quelles transformations apporte-il à la pratique muséale ? À travers une analyse du corpus historiographique théorisant le mouvement, cet essai vise définir un nouveau mode d’interactivité incarné dans ces productions.MOTS CLES: Eductional Turn; art contemporain; interactivité; musée; postmodernité
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dine, Susan. „Critique, dialogue et action. La représentation des musées dans Black Panther“. Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines 43 (2024): 90–112. http://dx.doi.org/10.4000/11rah.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des dernières décennies, le monde des musées a consacré du temps et des ressources à l’étude des opinions et des actions de leurs visiteurs ; cependant, il est beaucoup plus difficile d’accéder aux perspectives d’un public plus général qui comprend les non-visiteurs. Cet article présente la culture visuelle populaire comme une forme d’engagement entre les professionnels des musées et le public. En analysant la scène muséale du film Black Panther des studios Marvel ainsi que les réactions qu’elle a suscitées, puis en les replaçant dans le contexte de l’histoire et de l’actualité du secteur muséal, il identifie les moyens par lesquels la culture visuelle populaire peut susciter des changements dans d’autres industries culturelles – en créant des critiques productives qui peuvent évoluer vers un dialogue et une action percutants pour modeler une recherche réactive et des pratiques muséales plus inclusives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Maugez, Lucille, und Agnès Clerc-Renaud. „expérience de muséologie collaborative“. Museologia & Interdisciplinaridade 10, Nr. 19 (31.05.2021): 140–62. http://dx.doi.org/10.26512/museologia.v10i19.34586.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif d’explorer les transformations engendrées par la collaboration entre représentants autochtones et muséologues sur les pratiques muséales. Nous verrons comment les activités développées dans un tel cadre permettent de repenser le statut et la catégorisation de l’objet muséalisé ainsi que ceux de l’espace muséal. Nous aborderons également les bénéfices et les significations d’une telle entreprise pour les groupes autochtones impliqués. Nous nous appuierons sur les résultats d’une expérience de terrain ethnographique réalisée au sein du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie de l’Université de São Paulo et des villages des groupes Kaingang, Guarani Nhandewa et Terena du Centre-Ouest de l’État de São Paulo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Pratique muséale"

1

Jutant, Camille. „S'ajuster, interpréter et qualifier une pratique culturelle : Approche communicationnelle de la visite muséale“. Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819239.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse contribue à comprendre le rapport qui peut s'établir entre expérience spécifique de la culture et relation à la culture, dans le cas particulier de la visite muséale. C'est la notion d'ajustement qui est proposée pour rendre compte de ce rapport. Celle-ci désigne un régime d'interaction au cours duquel, l'acteur social s'engage dans un corps-à-corps avec un dispositif de communication et interprète la situation en mobilisant des représentations de cette situation et de son rôle de visiteur. Aussi la première partie montre - grâce à un détour par les théories de l'ethnométhodologie, des représentations sociales et de l'interaction médiatisée - comment le cadre méthodologique de la thèse a été construit pour appréhender la pratique du visiteur en train de se déployer. Deux terrains ont été choisis pour cette analyse : une exposition temporaire, dans les salles du musée du Louvre, qui engage une situation postulée comme une expérience de visite ; et un jeu pédagogique sur téléphone portable, mené dans les salles du musée des arts et métiers, qui ébranle, précisément, ce prérequis. La deuxième partie présente ainsi une analyse qui met en regard l'étude de la préfiguration des situations de communication par les dispositifs pour chacun des terrains, et la dynamique de leur redéfinition par les visiteurs, dans un ajustement progressif. L'exemple du texte, en tant qu'il est un opérateur de médiation aux objets et aux savoirs, permet de voir comment le visiteur s'ajuste à une double anticipation (l'activité de lecture et l'activité de visite), dans une tension entre la caractérisation de ses postures de lecture, la retextualisation des propositions et la reformulation permanente du projet général de la visite. La troisième partie consiste alors à regarder comment le visiteur caractérise la situation qu'il est en train de vivre, non plus seulement à partir de son expérience de lecture, mais à partir de sa compréhension de son activité générale de visite. On observe alors que les visiteurs vivent profondément une situation d'interaction médiatisée, c'est-à-dire qu'à la fois ils postulent une forme de dialogue avec un concepteur qui leur " parle " et en même temps ils identifient en permanence le geste expographique qui consiste à mettre en scène un espace. Cette situation est vécue dans un jeu d'attention très forte aux caractéristiques sémiotiques de l'exposition et de suspension volontaire de l'incrédulité. Pour terminer, l'analyse a permis de mettre au jour trois formes d'ajustement caractéristiques : (1) la mobilisation et construction de figures de parcours et de figures de visiteurs qui médiatisent le rapport de l'acteur à sa propre pratique et qui lui permettent de juger la situation de communication qu'il est en train de vivre. (2) La prise de rôle qui s'élabore à partir de la nécessité de trouver un cadre pertinent d'interprétation pour l'activité. (3) Et enfin, le jeu entre description de l'activité et cadre général d'interprétation qui permet au visiteur de construire un rapport plus général à la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

German, Ronan. „L’intervention des médias informatisés dans le continuum de la médiation patrimoniale. D’une écriture des pratiques de visite à une pratique des écritures de médiation“. Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à la discontinuité et à l’hétérogénéité essentielles – et non accidentelles – de la communication muséale, le spectre des postures adoptées par les acteurs de la médiatisation investis dans ces processus est très large. La présente thèse cherche à examiner la manière dont ces acteurs (autant ceux qui évoluent au sein des musées qu’autour de ces derniers) s’engagent dans un jeu d’anticipations croisées où chacun cherche à s’assurer des prises sur le continuum de la médiation patrimoniale pour poursuivre ses projets respectifs. Conduite dans le cadre d’un financement CIFRE au sein de l’agence prestataire de musées Mazedia, cette thèse se focalise, dans cette situation d’incertitude plus ou moins radicale, sur le recours aux médias informatisés et, plus précisément, aux architextes ; ces outils d’écriture qui conditionnent l’écriture (et, de fait, la lecture) des autres. Dans une démarche à la croisée entre sémiologie des médias et des médiations et économie politique de la communication, deux architextes font l’objet d’une analyse détaillée : DMA Friends (conçu par le musée d’art de Dallas) et Wezit (conçu par l’agence Mazedia). Le premier a été choisi pour la façon dont il illustre un processus d’architextualisation de l’évaluation muséale (appréhendée comme une écriture des pratiques) ; le second, un processus d’architextualisation des pratiques d’écriture de médiation de type « transmédiatique ». Dans une perspective exploratoire est examinée l’articulation possible entre ces deux processus et la manière dont celle-ci est susceptible de reconfigurer la manière dont la médiation patrimoniale peut opérer lorsqu’elle repose sur l’intervention des médias informatisés
When dealing with the discontinuity and heterogeneity of museum communication (which is essential and not at all accidental), the broad spectrum of the positions adopted by the actors of mediatization who are involved in the processes is substantial. This thesis examines the manner in which these actors (i.e. those working in museums and those collaborating with them) anticipate complex interactions and seek to guarantee their place on the continuum of heritage interpretation in order to pursue their respective projects. This thesis was possible thanks to a CIFRE grant and was undertaken within a service provider for museums called Mazedia. In this context of relatively significant institutional instability, its aim is to focus on the reliance on digitized media and, more precisely, on architexts, that is, writing tools which condition the writing (and, as a result, the reading) of others. In a process which is situated at an intersection between media and mediation semiology and political economy of communication, two architexts are analyzed in detail, DMA Friends (conceived by the Dallas museum of Art) and Wezit (conceived by Mazedia) respectively. The first was chosen on account of the way it illustrates a process of architextualisation of museum evaluation (apprehended as practices scripturalization). The second deals with a process of the architextualization of practices of transmedia interpretation writing. It is in an exploratory perspective that this thesis examines the possible articulation between these two processes and the manner in which the latter is susceptible to reconfigure the way heritage mediation can operate when it relies on the use of digitized media
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jousselme, Gwladys. „Enseignement, pratique de l’art et rôle du musée en Russie : le cas du Musée russe de Saint-Pétersbourg“. Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pédagogie muséale est une discipline portant sur l’introduction de l’art et du musée dans le système éducatif et sur l’utilisation particulière des ressources muséales lors des visites au musée par les enfants. L’expérience russe est à cet égard particulière et mérite une étude approfondie que propose cette thèse. En nous concentrant sur l’étude du Musée russe, musée pionnier et chantre de la pédagogie muséale, nous comprenons que le musée est en Russie une institution extrêmement dynamique et porteuse d’innovations originales. Ces avancées sont le fruit d’une forte tradition ancrée dans le monde muséal russe depuis la période soviétique, durant laquelle le musée était un lieu d’éducation majeur. Aujourd’hui, la pédagogie muséale russe a évolué et n’est plus teintée de propagande. Le Musée russe, un des plus grands musées de Russie, a théorisé et développé la pédagogie muséale à un niveau jusqu’à présent inégalé dans le monde. Le Musée russe travaille depuis plus de vingt ans à offrir à l’éducation russe une humanisation de l’enseignement au moyen de l’art. Son programme éducatif « Bonjour musée ! » appliqué dans les écoles, de la maternelle au lycée, donne aux enfants, par l’étude de l’art russe et mondial, les bases culturelles indispensables à une harmonieuse compréhension du monde environnant, alliée à l’éveil du sentiment national, un thème cher aux Russes. L’analyse de l’expérience du Musée russe dans le domaine de la pédagogie muséale vise à montrer d’une part l’impact bénéfique de l’art sur l’épanouissement de l’enfant et d’autre part les multiples applications de l’art pour l’enseignement, par le développement de l’interdisciplinarité : enseignement des mathématiques, chimie, physique et langues étrangères par le biais de l’art
The museum pedagogy is a discipline on the introduction of art and museum resources in the education system. The Russian experience in this regard is particularliar and deserves further study as it is proposed in this thesis. By focusing on the study of the Russian Museum, museum pioneer of museum pedagogy, we find evidence that the museum is an institution in Russia extremely dynamic with original innovations. These advances are the result of a strong tradition rooted in the museum world since the Soviet period that the museum is a major place for education. Today, the Russian museum education has evolved and is no longer linked with propaganda. The Russian Museum, one of the largest museums in Russia, has theorized and developed museum pedagogy at a level far unequaled in the world. The Russian Museum has over twenty years offered the Russian education humanization of education through art. Its educational program "Hello museum! "applied in schools, from childrengarden to high school, gives children, trough the study of Russian and world art, cultural foundations necessary for a harmonious understanding of the surrounding world, coupled with the awakening of national consciousness, a beloved theme for Russians. The analysis of the experience of the Russian Museum in the field of museum pedagogy is to show, first the positive impact of art on the development of the child and secondly the multiple applications of art education for the development of interdisciplinarity: teaching of mathematics, chemistry, physics and foreign languages through the medium of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

De, bruycker Léa Lydie. „D'un monde à l'autre : L'incarnation de la grotte de Lascaux dans ses substituts : Entre pratiques et discours“. Electronic Thesis or Diss., Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2024. http://www.theses.fr/2024MNHN0030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lascaux, Altamira, Chauvet, Cussac, Kapova : nombreuses sont les grottes ornées préhistoriques fermées aux publics pour des raisons de conservation. Pourtant, ces patrimoines invisibles n'ont jamais été aussi accessibles : répliques et visites virtuelles permettent aujourd'hui de proposer l'expérience de la grotte, sans toutefois nécessiter d'en ouvrir les portes. Ces dispositifs constituent ainsi une solution idéale pour concilier les enjeux de préservation et d'accessibilité ; mais peut-on prétendre, par leur intermédiaire, restituer une grotte ornée à l'espace public ? Cette recherche doctorale propose une réflexion sur l'acte de substitution, à partir de l'étude du cas de la grotte de Lascaux, fermée aux publics en 1963 et qui se décline aujourd'hui dans un large éventail d'offres de visites. Le cas de la grotte de Lascaux est à la fois pionnier et représentatif de l'évolution des politiques de gestion patrimoniale des grottes ornées, depuis l'exploitation vers la sanctuarisation. Par l'analyse du contexte d'émergence du projet de facsimilé Lascaux II, dans les années 1970, nous analysons l'articulation complexe de l'acte de substitution aux gestes de sa patrimonialisation. En procédant à l'analyse expographique croisée de sept dispositifs accessibles aux publics en 2021-2022, nous montrons comment l'offre culturelle, par la mise en scène, en dynamiques et en récits de l'espace de visite, décline la grotte de Lascaux dans un paysage de substitution. Aussi et surtout, nous avons choisi de mener l'enquête auprès des professionnels qui opèrent et interagissent aux différentes phases des processus de reproduction, depuis l'acquisition des données dans la grotte jusqu'à l'accompagnement de visites auprès des publics. L'analyse de leurs pratiques et de leurs discours permet d'explorer et de questionner les mécanismes de l'incarnation de la grotte de Lascaux dans ses substituts, entre distanciation, rapprochement et confusion
Lascaux, Altamira, Chauvet, Cussac, Kapova: many prehistoric caves are closed to the public for conservation reasons. And yet, these invisible heritages have never been so accessible: replicas and virtual tours can now offer the cave experience, without the need to open the doors. These devices are thus an ideal solution for reconciling the challenges of preservation and accessibility, but can they be used to restore an ornate cave to the public realm? This doctoral research proposes a reflection on the act of substitution, based on the case study of the Lascaux cave, which was closed to the public in 1963 and which today offers a wide range of visits. The case of the Lascaux cave is both pioneering and representative of the evolution of heritage management policies for decorated caves, from exploitation to sanctuarization. By analyzing the context of the emergence of the Lascaux II facsimile project in the 1970s, we analyze the complex articulation of the act of substitution with the gestures of its patrimonialization. By carrying out a cross-exhibition analysis of seven devices accessible to the public in 2021-2022, we show how the cultural offer, through the staging, dynamics and narratives of the visitor space, declines the Lascaux cave in a substitute landscape. Above all, we have chosen to survey the professionals who operate and interact in the various phases of the reproduction process, from the acquisition of data in the cave to the accompaniment of public tours. By analyzing their practices and discourses, we can explore and question the mechanisms by which the Lascaux cave is embodied in its substitutes, between distancing, rapprochement and confusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Vidal, Geneviève. „L'appropriation sociale du multimédia de musée : les interactions entre pratiques de musée et de multimédia de musée“. Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081637.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec le developpement des technologies multimedia interactives, les musees editent des cederoms et des sites web sur l'internet, dans le cadre de la mission de diffusion et d'une logique de communication et de services. L'etude des interactions entre les pratiques de musee et de multimedia de musee permet de relever les relations entre musee et multimedia et entre musee multimediatise et usagers. Pendant un an et demi, une enquete qualitative par observation et entretiens a ete menee aupres de seize participants, abonnes de musee, afin d'analyser leurs usages domestiques ou en contexte public hors musee de multimedia de musee. Une culture technique leur permet de developper de veritables competences multimedia et face aux incontournables problemes informatiques, les usagers elaborent des tactiques et procedent a des detournements par rapport aux usages prescrits. Pour consulter le cederom ou naviguer sur le site web de musee, ils se referent a leurs connaissances du musee et a un ensemble de pratiques culturelles et mediatiques. Mais, l'absence d'interactions entre les pratiques museales et multimediatiques demontre que la posture interactive des usagers participe d'une nouvelle relation mediatisee par ordinateur. Les logiques de retrait, d'altruisme, de distinction, d'introspection, d'utilitarisme, de performance, de jeu et une logique minimaliste, en matiere d'usage de la technologie ont pu etre degagees. Enfin, l'observation des interactions de ces deux pratiques rend possible l'analyse de l'appropriation sociale des technologies multimedia interactives. Il semble pertinent de poursuivre l'etude de l'interactivite informatique et de la mediation technicisee, en sachant que cette recherche doctorale a la volonte de poser les bases d'une approche qui vise a analyser de facon concomitante le communicationnel et le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jonchery, Anne. „Quand la famille vient au musée : des pratiques de visites aux logiques culturelles“. Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le public familial représente une part importante et croissante de la fréquentation des musées. Articulant deux enquêtes, quantitative et qualitative, dans trois musées parisiens, cette recherche dresse le portrait des groupes familiaux fréquentant les musées, et saisit leurs motivations, leurs démarches et leurs pratiques de visites. La composition de ces groupes reflète les évolutions de la famille contemporaine, notamment son repli sur la cellule nucléaire, entière ou fractionnée. La visite s'insère dans une multitude de contextes et d'emplois du temps, qui révèle et questionne la plasticité de l'équipement muséal. Face à cette diversité, les motivations font apparaître trois logiques de visites : elles inscrivent les musées comme des lieux éducatifs, de partage et d'épanouissement. La visite participe ainsi tant à la reproduction sociale qu'à la construction personnelle des enfants voire à des phénomènes de cohésion familiale. La pratique familiale de visites nécessite du temps, des expériences et s'élabore par étapes. Elle est aussi un acte identitaire, impliquant les dimensions intime et statutaire de chaque membre. Si cette problématique identitaire peut générer des tensions lors de la visite, elle transforme aussi l'appréhension des musées des adultes. Le statut parental bouleverse ainsi leurs rapports à l'institution. Bien que quantitativement le public familial apparaisse aussi élitiste que l'ensemble des visiteurs, à l'échelle qualitative la parentalité contribue à ce que des adultes peu diplômés et peu familiers des musées y accèdent. La visite apparaît comme un moment clé de négociations des relations au sein de la famille mais aussi d'initiation pour les plus jeunes, de redécouverte (voire de découverte) pour les parents. La prise en compte de ce phénomène constitue un enjeu majeur de la politique culturelle des musées
People going to museums as families is an important and growing segment for attendance. The research presented here––which is drawn from two quantitative and qualitative surveys at three museums in Paris––describes the people making up family groups who visit museums and shows their motivations, strategies and visiting habits. The composition of these groups reflects the change in structure of modern families, particularly the move back to the nuclear family, in whatever configuration. Visiting is a particular context and just one of many options for spending time. It calls into point and questions the aesthetics of museum facilities. Given this diversity, the motivations for visiting can be broken down into three broad categories: the museum as an educational experience, the museum as a means for sharing and the museum experience as way toward self-discovery. In this way, going to museums contributes to both making children members of society and their personal growth. It also adds to various aspects of family building. Family visits to museums require time and experience. They come about in stages. These visits are also an identity confirming behaviour, involving the individuality and status of each person as a family member. As identity related issues may generate tensions during a visit, it also transforms the apprehension of museums on the part of adults. Parental status equally impacts on relationships to museums as institutions. Though in quantitative terms families are shown to be as elitist as visitors as a whole, on the qualitative side, their roles as parents enables those with less education or who are unfamiliar with museums to attend. Visiting has been shown to be a key time for negotiating relationships within families. It also affords an opportunity for initiating the younger members, and, for parents, an occasion for rediscovery (or discovering for the first time). Taking this into account constitutes a major stake in the cultural policy of museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Coavoux, Samuel. „Sociologie de l'expérience esthétique. Contextes et dispositions dans les réceptions muséales d'un tableau de maître“. Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSEN009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d'une enquête ethnographique sur les réceptions situées d'un tableau de Nicolas Poussin conservé au musée des beaux-arts de Lyon, cette thèse interroge la place de la visite au musée d'art dans les répertoires de loisir des classes moyennes et supérieures. Elle s'appuie sur trois matériaux principaux : environ 50 journées d'observations in situ de l'activité des visiteurs, 45 entretiens de réceptions menées au musée, et 18 entretiens biographiques portant sur les habitudes de visite de visiteurs occasionnels ou réguliers aux profils sociaux similaires à ceux arrêtés au musée. La thèse met en évidence l'importance du statut des œuvres dans l'orientation et dans l'allocation de l'attention des visiteurs. Cet usage pratique de la légitimité culturelle produit un paradoxe : le tableau examiné est considéré comme un chef-d'œuvre, mais il suscite peu d'intérêt esthétique. L'examen lexicométrique d'un corpus d'articles de presse consacrés au tableau confirme que cette réaction s'étend à des publics professionnels comme les journalistes. Le malaise que provoque cette contradiction témoigne de l'importance de la compétence artistique statutaire. La thèse examine alors la place des dispositifs de médiation dans la réduction de cet écart. On peut interpréter la tendance à la déconnexion entre leur usage et la contemplation des œuvres comme un signe de l'importance du discours autorisé de l'institution pour les visiteurs faiblement ou moyennement dotés en ressources spécifiques. Enfin, l'analyse des biographies de visiteurs montre le poids de l'injonction normative à la visite ainsi que l'importance de son inscription dans des routines de loisirs
Drawing on an ethnographic study of the receptions of a Nicolas Poussin's painting curated at the Fine Arts Museum in Lyon, France, this dissertation analyses the position of museum visiting in the leisure repertoire of the middle and upper-middle classes. Three main data sources are used: about 50 days of observation of the activities of museum visitors, 45 reception interviews carried out inside the museum, and 18 biographical interviews on visiting habits with occasionnal or regular museum visitors. The dissertation sheds light on the central role of the artwork's status in their orientation and the distribution of their attention. This practical use of cultural legitimacy leads to a paradox: the painting is considered a masterpiece, but it has little aesthetic appeal. A lexicometric analysis of a corpus of newspapers articles confirms that this perspective may be extended to professional audiences, such as journalists. The unease this contradiction provokes in the audience is a reminder of the centrality of statutory artistic skill. The dissertation then analyses how mediation devices are used to fill this gap. The disconnection between the use of devices and the contemplation of the painting might be interpreted as the sign of how important the authorized, institutional discourse on the artwork is for visitors with low to average levels of specific resources. Finally, an analysis of visitors' biographies demonstrates that a normative injunction to visit greatly weights in visitors' practices, but that visits mostly occurs when they are embedded into leisure routines
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lin, Shen-Te. „Musée en peinture : discontinuité / continuité / extension : souffle et résonance d'une pratique artistique entre peinture chinoise et occidentale“. Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H306.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation entre les peintures chinoise et occidentale apparait comme une rencontre entre l’eau et l’huile. Mélanger les deux étant impossible, comment, dès lors, un artiste entre deux cultures, peut-il faciliter leur dialogue et devenir un passeur ? Cette recherche tente d’associer la technique des matériaux occidentaux avec l’expression du pinceau et de l’encre liés au concept du plein et du vide afin d’explorer des oppositions complémentaires, en créant une réalité diluée dans un contraste harmonisé. La réflexion s’est concrétisée par des peintures en trois formats : la série, le rouleau et l’album, intitulées Musée en peinture. Formats qui permettent d’aborder aussi bien les questions de l’écoulement du temps, de la circulation du regard, de la dynamique spatiale, que celles de l’extension et de la suggestion. Ces peintures interrogent le phénomène du musée en portant un regard ironique, critique et empathique sur les spectateurs et leurs travers. Elles témoignent aussi de la conversation avec les maîtres anciens et d’un cheminement dans les musées. La réalisation de ce musée des musées consiste en un processus de transfert de la photographie vers la composition photographique, puis vers la peinture. Ce processus se rapproche de la structure cinématographique, à partir du montage filmique d’Eisenstein, et de la notion de continuité et de discontinuité de Raoul Ruiz. Avec la boîte de Poussin numérique, on joue à la fois le rôle de peintre, de metteur en scène et de documentariste. Exploré, le passé se mue en espace, en reconstituant le passage du monde réel au monde virtuel, du ça-a-été de Roland Barthes à la notion du ça n’a pas été
The relationship between Chinese and Western painting appears as a meeting of water and oil. Mixing the two seems impossible, so how can an artist create a dialogue between two cultures and media, effectively becoming a cultural conduit ? This research attempts to combine the techniques of Western materials with the expression of Chinese brush and ink, which is linked to the concept of fullness and tangible versus emptiness and abstract. From here, we explore the complementary opposition, create a “diluted reality” in a harmonized contrast. This reflection, entitled Museum in Painting, is represented in three different formats: the series, the scroll, and the album. These formats allow us to explore ideas of the flow of time, the circulation of the gaze, the spatial dynamics, as well as the topic of Extension and Suggestion. From the satirical, critical, and empathic point of views, we investigate the audience and their quirks, questioning the phenomenon of museum. These works exhibit my intellectual journey through the museum, and the conversation with the old masters. The realization of this museum of museums is a transfer process from photography to digital composition, and then to the painting. It takes the concepts of Eisenstein's film montage and Raoul Ruiz’s continuity and discontinuity to explore its relevance to the cinematographic composition and structure. With the “Digitized Box of Poussin”, we played the role of painter, director and documentary filmmaker to explore the idea of past events becoming a space to re-create a pathway from the real world to the virtual world, from Roland Barthes’ concept of “what happened” to the concept that is put forward that “it didn’t happen”
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bourdeloie, Hélène. „Usages du multimédia d'art et de musée et pratiques culturelles : Regards croisés sur des légitimités“. Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pratiques du multimédia muséal et artistique sont enpreintes de deux univers : celui de la culture légitime, par son contenu, et celui de la technique, par son contenant. L'entrelacement de ces deux univers lui assigne une caractéristique hybride, tant du point de vue de sa nature que des valeurs qui lui sont associées. Le multimédia d'art et de musée est le support d'une pratique qui prolonge des pratiques déjà structurées, notamment celles du multimédia, mais aussi de pratiques légitimes telle que la visite de musées d'art. Les logiques d'appropriation différenciées dont il fait l'objet tiennent à la construction de ces pratiques antérieures comme elles résultent de puissantes variables telles que le capital sulturel, le sexe, et la culture technique de l'individu. Cette pratique s'entremême à un corps de pratiques culturelles hétéroclites, c'est-à- dire à des pratiques qui occupent des positions inégales dans la hiérarchie traditionnelle des légitimités. Cette dernière apparaît cependant de plus en plus fragile. Les individus témoignent en effet d'un systéme d'activités composite plus que monolithique, contestant l'idée d'une seule norme sous-jacente à l'exercice des pratiques culturelles. L'analyse des pratiques du multimédia culturel combinées à d'autres pratiques culturelles et de loisir révèle un rapport à la culture où la norme dominante n'apparaît plus uniquement gouverner les comportements culturels. L'usage du multimédia culturel, conjonction de la technique et de la culture légitime, semble ainsi symptomatique d'une évolution des comportements culturels qui tendent à reposer sur un métissage des pratiques, attestant de positionnements différents à l'égard de l'échelle des légitimités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Auffret, Anne-Lise. „Le musée céramique de la manufacture de Sèvres : progrès techniques, enjeux artistiques et pratiques savantes en France (1800-1914)“. Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010570.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’administrateur de la manufacture de Sèvres, Alexandre Brongniart, ouvrait au public en 1824 le musée royal céramique et vitrique, envisagé dès 1802, et qui se voulait d’un genre nouveau. À vocation encyclopédique, dans l’esprit des Lumières, il ambitionnait de présenter les céramiques de tous les lieux et de tous les temps afin de former les ouvriers et les artistes. L’histoire de l’institution, que nous avons souhaité retracer et analyser sur plus d’un siècle, n’est pas linéaire et son évolution se dessine au gré des changements économiques, esthétiques ou des bouleversements politiques. Dès lors, notre étude entreprend de montrer de quelle manière se construit le passage d’un musée technique créé par un naturaliste évoluant au sein du Muséum, vers une construction vouée entièrement à l’art, à la mise en patrimoine de la céramique, au monde du collectionnisme. Les nombreux legs et donations d’amateurs, la nomination du collectionneur Champfleury à sa direction, le développement de recherches historiques sur ce domaine artistique, sont autant de facteurs qui vont contribuer à façonner le musée en ce XIXe siècle fasciné par l’objet manufacturé. À travers ces pistes de recherche, notre approche consiste à étudier le rôle de cet établissement dans un contexte d’essor industriel et d’un intérêt nouveau pour les « arts mineurs ». Ainsi, nous proposons, par le biais de ce travail, de contribuer aux réflexions, toujours actuelles, sur les interactions entre l’art et l’industrie
The Musée Céramique et Vitrique was opened to the public in 1824 by Alexandre Brongniart, the administrator of the Sèvres manufactory. The museum was conceptualized in 1802, and aimed to be of a new sort. In the spirit of the Age of Enlightenment Brongniart aimed to create an encyclopaedia of ceramic education and skills for future ceramics workers and artists. We have attempted to redraw and analyze the history of the institution for over a century, and we have discovered that it does not follow a linear path. The evolution of the institution was influenced by economic, aesthetic, and political upheavals. Our current study attempts to show how a museum, created by a naturalist and dedicated to technical knowledge, evolved to what it is now, an institution focused on the art and history of ceramics, with a lesser emphasis on collectibles. Many factors shape the museum in this XIXth century, including; the legacy and donations of amateurs, the management of collector Champfleury, and historical research on the art of ceramics. Our approach will be to study the role of the museum in the context of industrial development, and a renewed interest in the “minor arts”. Through this study, we aim to show the interactions between art and the industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Pratique muséale"

1

Chevalier, Pauline, und Raphaël Abrille. Le musée par la scène: Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations. Montpellier: Éditions Deuxième Époque, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Université de Paris VIII: Vincennes, Hrsg. L'appropriation sociale du multimédia de musée: Les interactions entre pratiques de musée et de multimédia de musée. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rousseau, Frédéric, Patrick Louvier und Julien Mary. Pratiquer la muséohistoire: La guerre et l'histoire au musée : pour une visite critique. Outremont (Québec): Athéna éditions, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Musée du pays de Sarrebourg, Hrsg. D(is) m(anibus): Pratiques funéraires gallo-romaines : Musée du pays de Sarrebourg, du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010. Sarrebourg: Musée du pays de Sarrebourg, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Colloque international en hommage à Édouard Glissant (2011 Paris). Exposer l'esclavage: Méthodologies et pratiques : Colloque international en hommage à Édouard Glissant (1928-2011), 11, 12, 13 mai 2011 au musée du quai Branly. Paris: L'Harmattan, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Alain, Charron, und Musée de l'Arles antique, Hrsg. La mort n'est pas une fin: Pratiques funéraires en Egypte d'Alexandre à Cléopâtre : catalogue de l'exposition, 28 septembre 2002-5 janvier 2003, Musée de l'Arles antique. [Arles]: Editions du Musée de l'Arles antique, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ecole nationale des beaux-arts et des arts appliqués de Nancy. Chercher sa recherche: Les pratiques & perspectives de la recherche en école supérieure d'art : colloque international, auditorium du Musée des beaux-arts, Nancy, les douze et treize décembre deux mille cinq. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bruno, Boulestin, Hrsg. Crânes trophées, crânes d'ancêtres et autres pratiques autour de la tête: problèmes d'interprétation en archéologie: Actes de la table ronde pluridisciplinaire, Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France), 14-16 Octobre 2010. Oxford, England: Archaeopress, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Musée maritime de l'Ile Tatihou, Hrsg. Les nourritures de la mer, de la criée à l'assiette: Techniques de conservation, commerce et pratiques alimentaires des produits de la mer, de l'antiquité à nos jours ; colloque du Musée maritime de l'île Tatihou, 2-4 octobre 2003. Caen: Centre de recherche d'histoire quantitative, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

France) Rencontres internationales Instrumentum (2015 Le Mans. Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av.-Ve s. ap. J.-C.): La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses : actes des rencontres internationales Instrumentum, Le Mans (FR, Sarthe), les 3-5 juin 2015, Musée d'histoire et d'archéologie Carré Plantagenêt. Drémil Lafage: Éditions Mergoil, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Pratique muséale"

1

Jonchery, Anne. „Visiter en famille“. In Visiter en famille, 15–60. La Documentation française, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.jonch.2016.01.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Conjuguant plusieurs recherches quantitatives et qualitatives, cet article cherche à comprendre comment se construit à la fois la visite en famille comme pratique culturelle et le public qui la pratique. Des motivations individuelles aux enjeux collectifs, il s’agit d’appréhender ce qui se joue pour les parents et pour les enfants, entre recomposition et bouleversement des pratiques de visite pour les premiers, construction des rapports aux musées pour les seconds. La socialisation enfantine au musée apparaît alors traversée par des processus d’imprégnation des modèles parentaux, les projets éducatifs et par le regard parental posé sur la visite scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Meunier, Anik. „L’ÉDUCATION MUSÉALE“. In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 101–20. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwvn.8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Meunier, Anik. „L’éducation Muséale“. In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 101–19. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534049-006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vidal, Geneviève. „Partie 3. Pratiques numériques et stratégies communicationnelles“. In La médiation numérique muséale, 139. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.32583.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dubuc, Élise. „LES MUTATIONS MUSÉALES“. In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 151–64. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwvn.11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dubuc, Élise. „Les Mutations Muséales“. In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 151–64. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534049-009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Les pratiques dans l’espace muséal connecté“. In Tous artistes !, 45–64. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760637856-004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Eidelman, Jacqueline, Jean-Pierre Cordier und Muriel Letrait. „Catégories muséales et identités des visiteurs“. In Regards croisés sur les pratiques culturelles, 189–205. Ministère de la Culture - DEPS, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/deps.donna.2003.01.0189.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Soulier, Virginie. „LES COLLABORATIONS EN CONTEXTE MUSÉAL“. In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 231–48. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwvn.15.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Soulier, Virginie. „Les Collaborations en Contexte Muséal“. In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 231–48. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534049-013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie