Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Pratique journalistique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Pratique journalistique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Pratique journalistique"

1

Brière, Émilie. „Faits divers, faits littéraires. Le romancier contemporain devant les faits accomplis“. Études littéraires 40, Nr. 3 (15.02.2010): 157–71. http://dx.doi.org/10.7202/039251ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si, dans la première moitié du XIXe siècle, la littérature a pu servir de fond commun aux « manières de raconter » le monde et imposer ainsi sa marque au discours journalistique naissant, aujourd’hui c’est au roman — dont la frange la plus exigeante, au cours des décennies 1960-1970, a laissé en friche la référence à des événements connus et reconnaissables — de réinventer son appréhension du réel à l’aune du traitement que les médias lui réservent. Les romanciers français contemporains soumettent la pratique journalistique à la critique, ce qui leur permet en regard de légitimer leurs propres pratiques discursives ainsi que la saisie du réel qu’elles autorisent. Par l’examen de trois romans parus au cours des dix dernières années et qui ont en commun de tirer leur matière d’événements ayant défrayé la chronique (L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, Moloch de Thierry Jonquet et L’Enfant d’octobre de Philippe Besson), je propose d’analyser à la fois les procédés textuels et les arguments convoqués par les romanciers pour définir l’efficace spécifique du roman dans sa saisie du réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Watine, Thierry. „Médias acadiens : fondements et limites d'une pratique journalistique militante“. Communication 15, Nr. 2 (1994): 198–222. http://dx.doi.org/10.3406/comin.1994.1692.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Carignan, Marie-Eve. „Quelle responsabilité sociale de la presse? La couverture des attaques à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 7, Nr. 1 (15.06.2018): 16–33. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v7.n1.2018.338.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
fr. Dans cet article, l’auteure s’intéresse au contexte entourant la création des ins- tances d’autorégulation médiatique en revenant sur les fondements de la théorie de la responsabilité sociale de la presse, qui étayent les principes de base des guides déontologiques d’organismes d’encadrement des médias, dont le Conseil de presse du Québec. L’évolution des pratiques professionnelles journalistiques amène un questionne- ment sur les limites actuelles de ce type d’encadrement pour couvrir les situations de crise, alors que la société, qualifiée de « société du risque » par plusieurs auteurs, est confrontée à un nombre croissant de dangers et que le cadre de pratique amène les journalistes à couvrir davantage ce type d’événement. S’intéressant en particulier au cas des attaques survenues à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada en octobre 2014, l’auteure met en parallèle différentes pratiques observées chez les médias canadiens avec les principaux griefs relevés dans la jurisprudence du Conseil de presse du Québec et les énoncés déontologiques du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec, dans le but de tracer les limites potentielles d’application des principes de l’organisme en contexte critique. Cette analyse permettra d’entamer une réflexion sur la viabilité de la théorie de la responsabilité sociale de la presse et des processus d’autorégulation médiatiques actuellement en place ainsi que sur le rapport entre liberté de presse et droits individuels (vie privée, sécurité, respect des personnes) de même qu’entre intérêt public et curiosité publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nguiene Bilongo, Brèche Pachel. „Caractérisation stylistique de la métaphore adjectivale dans La Semaine Africaine“. Cahiers Africains de Rhétorique 1, Nr. 1 (22.02.2025): 41–57. https://doi.org/10.55595/m1j25368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce présent article examine la caractérisation stylistique de la métaphore adjectivale dans l’expression journalistique. Il s’agit d’analyser trois contextes fonctionnels des adjectifs qui créent une particularité du style dans les écrits des journalistes : l’art de critiquer, de représenter et de caractériser les événements et les faits de l’actualité. Pour aborder des adjectifs, nous avons recouru à un corpus recueilli dans la Semaine Africaine. Ainsi, l’objectif fixé est de montrer que la métaphore adjectivale traduit une motivation descriptive et persuasive et qu’elle engendre des effets stylistiques dans le langage journalistique. Dans l’application de la pragmatique, nos résultats ont montré que la métaphore adjectivale offre aux journalistes un style expressif, esthétique, sincère et photographique et qu’elle devient une pratique de l’argumentation dans la presse écrite congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bernier-Cormier, Marie-Eve. „La Fête-Dieu dans trois quotidiens québécois (1910-1970)“. Articles 78, Nr. 2 (19.11.2012): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/1013043ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article décrit la couverture journalistique de la Fête-Dieu dans trois quotidiens québécois entre 1910 et 1970. Malgré des différences marquées dans le traitement de cette célébration par les quotidiens étudiés, leur examen a permis de démontrer que dès 1945, les journaux ont accordé de moins en moins d’importance à ce moment important du calendrier liturgique catholique. Peut-on dès lors parler d’un autre signe de l’effritement de la pratique religieuse avant 1960 ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sauvé, Mathieu-Robert, und Alexandre Coutant. „Loi française contre la manipulation de l’information en période électorale et pratiques professionnelles des journalistes face au phénomène des fake news“. Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (15.02.2024): 103–22. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose d’analyser les conséquences de la loi contre la manipulation de l’information sur la production journalistique de la presse écrite durant les élections présidentielles de 2022 en France. De quelles manières les pratiques professionnelles ont-elles été affectées par ce nouvel encadrement juridique et quelle en a été la perception des journalistes ? Ces questions ont été explorées dans un questionnaire envoyé aux journalistes de terrain, une observation de leurs activités au travail et lors de dix entretiens avec des responsables de la rédaction de médias de France. L’analyse démontre que cette loi n’a eu à leurs yeux aucun effet sur la pratique du métier et n’a pas contribué à diminuer le nombre ni l’ampleur des fausses nouvelles. Les journalistes estiment que leur expertise est déjà fortement balisée par le droit français et renvoient la responsabilité de la vague de désinformation aux médias socio-numériques. Pour lutter contre la désinformation, c’est à leur impunité qu’il faut s’attaquer, clament-ils, en appelant à de meilleurs programmes d’éducation aux médias. Nous discutons cette perception du phénomène par la profession et questionnons ce que cela implique en termes de permanence de pratiques professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Cloutier, Annie. „Entre préjugé et pratique : Louis Sébastien Mercier, homme de lettres et journaliste“. Études littéraires 40, Nr. 3 (15.02.2010): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/039241ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir de la figure exemplaire de Louis Sébastien Mercier (1740-1814), cet article se propose de présenter ce qui, dans la double fonction d’homme de lettres et de journaliste, crée un malaise entre un discours contre le journalisme et une pratique bien réelle du périodique. Le passage chez l’auteur d’une écriture littéraire à une écriture journalistique nous est d’abord présenté comme allant de soi, tant par la mission sociale que le polygraphe s’est donnée que par sa pratique scripturale qui participe déjà d’une réflexion sur la représentation du quotidien. Le résultat de ce passage est toutefois inconfortable puisqu’il y a une réelle incompatibilité entre les critiques que formule Mercier à l’égard des journalistes et une participation de plus en plus nourrie aux journaux de l’époque. Se dessine ainsi un écartèlement qui obligera l’auteur à créer un équilibre entre ces deux postures inconciliables, et ce, par la justification qu’il fera de son utilisation de la presse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

SOBRINHO, Ailton. „LE JOURNALISME LITTÉRAIRE ET LE PERSONNAGE: un nouveau rapport d’altérité entre l’auteur et la source journalistique“. ÂNCORA - Revista Latino-americana de Jornalismo 7, Nr. 1 (08.07.2020): 511–26. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2359-375x.2020v7n1.53843.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le journalisme littéraire, par le biais du reportage narratif, a promu une nouvelle approche relationnelle entre le journaliste et sa source. L’utilisation de nouveaux procédés pour l’élaboration du texte journalistique a contribué au retour du journaliste sur le terrain – là où s’opère toute démarche d’altérité –, tout en lui apportant de nouvelles expériences dans l’exercice de son activité. En concevant la pratique du journalisme comme terrain d’échange avec autrui, cet article vise à discuter de la place du personnage dans les textes qui s’inscrivent dans le journalisme littéraire, à l’exemple du reportage Hiroshima, de John Hersey. Mots-clés Altérité, journalisme, personnage, immersion, expérientialité
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Santos-Sainz, Maria. „L’engagement journalistique d’Albert Camus“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, Nr. 2 (16.12.2024): 140–49. https://doi.org/10.25200/slj.v13.n2.2024.627.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
FR. Écrivain, penseur, dramaturge, essayiste, prix Nobel de littérature en 1957, son nom est associé au monde littéraire, mais il ne faut pas oublier qu’il fut aussi journaliste. Un journaliste engagé avec la vérité et d’une grande exigence déontologique. Albert Camus a alors travaillé pour cinq titres différents, de périodes courtes mais très intenses : Alger Républicain et Le Soir Républicain, de 1938 à 1940, où il est chroniqueur judiciaire et reporter. Il collabore ensuite comme secrétaire de rédaction à Paris Soir (1940), puis comme éditorialiste à Combat (de 1944 à 1947), où il devient une guide morale pour sa génération. Sa dernière contribution à la presse fut en tant que chroniqueur pour L'Express (1955). L’article porte sur la notion de l’engagement journalistique de Camus à travers de ses écrits journalistiques et son œuvre littéraire. Au cours de sa carrière, il évolue d’un journalisme des faits sur le terrain vers un journalisme d’opinion, mais toujours avec un mode d’expression propice à l'engagement. Le métier de journaliste lui permet d’exprimer ses révoltes aux injustices et aux inégalités. L'écrivain prend position face aux dangers de son époque, comme le fascisme, le nazisme et le totalitarisme. Il pratique un journalisme de combat pour donner la « parole aux invisibles », dénoncer les abus du pouvoir et combattre la désinformation. Pour mieux comprendre les sources de son engagement dans la presse, il faut se pencher sur son enfance pauvre à Alger, où il a connu la misère, mais également sur son sens du compromis face à l’actualité tourmentée de son époque, une période marquée par la barbarie de la guerre et, plus tard, par le déchirement du conflit algérien. Éveilleur de consciences, Camus exerce une autoréflexivité sur le métier de journaliste. Il nous laisse un manuscrit du journaliste libre qui résonne encore aujourd'hui face à la montée de l’extrême droite. *** EN. Writer, thinker, playwright, essayist, winner of the Nobel prize for Literature in 1957, his name is associated with the literary world, but we should not forget that he was also a journalist. A journalist committed to the truth and of the highest ethical standards. Albert Camus worked for five different titles, for short but intense periods: Alger Républicain and Le Soir Républicain, from 1938 to 1940, where he was a judicial chronicler and reporter. He then worked as an editorial secretary at Paris Soir (1940), then as an editorialist at Combat (from 1944 to 1947), where he became a moral guide for his generation. His last contribution to the press was as a columnist for L'Express (1955). This article looks at Camus's notion of journalistic commitment through his journalistic writings and his literary work. Over the course of his career, he evolved from a journalism of facts to an opinion journalism. As a journalist, he was able to express his outrage at injustice and inequality. The writer took a stand against the dangers of his time, such as fascism, Nazism and totalitarianism. He practiced a journalism of combat to give a ‘voice to the invisible people’, to denounce the abuses of power but also to combat disinformation. To better understand the sources of his commitment to the press, we need to look at his poor childhood in Algiers, where he experienced poverty, but also at his sense of compromise in the face of the turbulent events of his time, a period marked by the barbarity of war and, later, by the heartbreak of the Algerian conflict. As a consciousness-raiser, Camus was self-reflexive about the profession of journalism. He has left us a manuscript by a free journalist that still resonates today in the face of the rise of the extreme right. *** ES. Escritor, pensador, dramaturgo, ensayista, Premio Nobel de Literatura en 1957, su nombre está asociado al mundo literario, pero no debemos olvidar que también fue periodista. Un periodista comprometido con la verdad y de una gran exigencia deontológica. Albert Camus trabajó para cinco cabeceras diferentes, durante breves pero intensos periodos: Alger Républicain y Le Soir Républicain, de 1938 a 1940, donde fue cronista de tribunales y reportero. Después fue secretario de redacción en Paris Soir (1940), y más tarde editorialista en Combat (de 1944 a 1947), donde se convirtió en guía moral de su generación. Su última colaboración en la prensa fue como columnista en L'Express (1955). Este artículo analiza la noción de compromiso de Camus a través de sus escritos periodísticos y su obra literaria. A lo largo de su carrera, pasó de un periodismo de hechos a un periodismo de opinión. Como periodista manifestó su indignación ante la injusticia y la desigualdad. El escritor se posicionó contra los peligros de su época, como el fascismo, el nazismo y el totalitarismo. Practicó un periodismo de combate para dar «voz a los invisibles», denunciar los abusos del poder pero también combatir la desinformación. Para comprender mejor las fuentes de su compromiso con la prensa y su sensibilidad social, hay que fijarse en su infancia pobre en Argel, donde conoció la miseria, pero también en su sentido del compromiso frente a los convulsos acontecimientos de su época, un periodo marcado por la barbarie de la guerra y, más tarde, por el desgarro del conflicto argelino. Camus fue autorreflexivo sobre la profesión de periodista. Nos ha legado un manuscrito del periodista libre que aún resuena hoy ante el auge de la extrema derecha. *** PT. Escritor, pensador, dramaturgo, ensaísta e laureado com o Prêmio Nobel de Literatura em 1957, Albert Camus é amplamente reconhecido por sua contribuição ao mundo literário. No entanto, é crucial lembrar que ele também desempenhou um papel significativo como jornalista. Comprometido com a busca pela verdade e guiado por elevados padrões deontológicos, Camus trabalhou em cinco veículos de imprensa ao longo de sua carreira, em períodos breves, mas intensos. Entre 1938 e 1940, atuou como cronista judicial e repórter no Alger Républicain e no Le Soir Républicain. Posteriormente, foi secretário de redação no Paris Soir (1940) e, mais tarde, editorialista no jornal de resistência Combat (1944–1947), onde se consolidou como uma figura moral de destaque para sua geração. Sua última colaboração no campo jornalístico foi como colunista no L’Express em 1955. Este artigo examina a noção de compromisso em Camus, tanto em seus escritos jornalísticos quanto em sua produção literária. Ao longo de sua trajetória, ele transitou de um jornalismo centrado na objetividade factual para um jornalismo opinativo, no qual expressava sua indignação diante das injustiças e desigualdades sociais. Camus posicionou-se contra os grandes males de sua época, como o fascismo, o nazismo e o totalitarismo. Ele praticou um jornalismo de combate, voltado para dar "voz aos invisíveis", denunciar abusos de poder e enfrentar a desinformação. Compreender as raízes de seu compromisso com a imprensa e sua sensibilidade social exige atenção tanto à sua infância humilde em Argel, marcada pela experiência da miséria, quanto ao contexto histórico turbulento em que viveu. Este foi um período atravessado pela barbárie da guerra e, posteriormente, pelo conflito traumático da descolonização argelina. Camus refletiu profundamente sobre a profissão de jornalista, legando-nos um esboço do conceito de jornalista livre, que permanece relevante e ressoa de maneira poderosa diante dos desafios contemporâneos, como a ascensão da extrema-direita. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Racine, Noële. „Claude Gauvreau et la critique théâtrale“. Dossier 39, Nr. 1 (24.02.2014): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1022996ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose un examen (en trois temps) des rapports complexes s’établissant entre les essais sur le théâtre, les chroniques dramatiques (1949-1970) et la dernière pièce de Claude Gauvreau — liens qui, sauf erreur, n’ont pas encore fait l’objet d’une étude approfondie. D’abord, on montrera que les références esthétiques et les prises de position de l’auteur à l’égard du monde théâtral, dans sa prose journalistique, traduisent à la fois un savoir critique et une (con)science poétique. Ensuite, on verra que cette science n’a d’égale que la (pre)science d’une pratique scénique à venir, et ce, tant pour le théâtre québécois que pour la dramaturgie gauvréenne. Enfin, il sera démontré que les conceptions théâtrales du chroniqueur se transposent dans Les oranges sont vertes par l’intermédiaire d’une représentation (incarnée) de la critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Pratique journalistique"

1

Laville, Camille. „Les transformations de la pratique journalistique : le cas des correspondants étrangers de l'agence France Presse de 1945 à 2005“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24211/24211.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Laville, Camille. „Les transformations de la pratique journalistique : le cas des correspondants étrangers de l'Agence France Presse de 1945 à 2005“. Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA083676.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'environnement médiatique, l'entreprise de presse et les pratiques journalistiques ont connu un changement de configuration entre 1945 et 2005. La configuration formée par l'environnement médiatique mondial et le jeu des acteurs est passé d'une régulation politique à une régulation commerciale. Cela entraîne des transformations de la dépêche : éventail élargi des contenus, fragmentation des textes, multiplication des analyses. Les acteurs entretiennent des rapports d'interdépendance, les pratiques journalistiques sont marquées par une forte réflexivité. Les défis du journaliste : conquête permanente de sa clientèle, distinction et dépassement de ses concurrents, diversité du traitement de l'événement et recherche perpétuelle de l'approbation de sa hiérarchie. La conception de l'information évolue, passant de bien public à bien marchand ; si les anciens journalistes affichaient une position de magistère, la génération actuelle adopte un comportement plus individualiste
The media environment, the news industry and the journalistic practice underwent a change of configuration between 1945 and 2005. The configuration formed by the world media environment and the play of its participants changed from a political to a commercial regulation, which involved transformations of the journalistic text: widened range of topics, fragmented texts and enhanced analyses. The participants maintain interdependent relationships, and journalistic practices are characterized by a strong reflexivity. A journalist faces such challenges as permanent conquest of customers, distinction and overtaking of his competitors, diversity in the treatment of the events, and perpetual pursuit of the approval of his hierarchy. The very idea of information changed, going from public service to commodity. While former journalists exercised authority toward their public, the present generation has adopted a more individualistic behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sadeghi, Mehrdad. „Le journalisme citoyen à l'ère numérique : enjeux de la pratique journalistique de non-professionnels en ligne : étude de cas : les médias citoyens en persan“. Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche académique s’intéresse à l’émergence des pratiques contemporaines du traitement de l'actualité en ligne, récemment mises à la portée de non professionnels grâce au développement des technologies de l'information et de la communications, et regroupées sous la notion de journalisme citoyen. Deux axes différents mais complémentaires constituent la base essentielle du programme de recherche : Le premier axe consiste à s’interroger sur la nature et l’identité de la profession de journaliste, ses poids et ses limites, ses évolutions après l’émergence du web, l’arrivée de nouveaux supports médiatiques et sa confrontation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’attache également à comprendre et analyser l'essence, les particularités, les dimensions et les défis de la pratique journalistique amateur mise à la portée de tous via la technologie numérique. Le second axe est constitué d’une étude de cas sur les médias citoyens en persan. Il comprend plusieurs pistes de recherche et d’analyse : la sphère journalistique et l'environnement médiatique en Iran. Les circonstances de l’usage d’Internet et le taux de confiance des internautes face aux sources d’information citoyennes. La réception par les journalistes professionnels iraniens du phénomène de journalisme citoyen et celui de l’intervention en ligne de citoyens ordinaires sur l’actualité. Les priorités des créateurs de médias citoyens, leurs propres méthodes dans la collecte, le traitement et la publication de l‘information en ligne. La thèse prend en compte également les limites, restrictions et enjeux identitaires de cette nouvelle pratique journalistique au regard de ses pratiquants
This academic research focuses on the emergence of contemporary practices in the treatment of online news recently brought within the reach of non-professionals through the development of information and communication technologies, and grouped under the concept of citizen journalism. Two different but complementary approaches constitute the essential basis of this research study: The first approach is to examine the nature and identity of the profession of journalism, its weight and its limits, and its evolution after the emergence of the Web, as well as the arrival of new media technology and its confrontation with information and communication technologies. It also attempts to understand and analyze the essence, characteristics, dimensions and challenges of the uses of amateur journalism brought to the attention of everyone via digital technology. The second approach consists of a case study of citizen media in Persian. It includes several researches and analyses, such as: The sphere of journalism and the media environment in Iran; the way in which Internet is used and the rate of trust of internet-users vis-à-vis the source of online information from citizens; the manner in which Iranian professional journalism receives citizen journalism and ordinary people’s involvement in the current affairs; the priorities of the creators of citizen media, and their own methods of collecting, processing and publishing online information. This thesis also takes into account the limitations, restrictions and identified issues of this new journalism practice in relation to its practitioners
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sun, Jiangeng. „Un journalisme d’immersion limité et contraint : étude de la pratique des correspondants français en Chine“. Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1G020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de « mondialisation », les échanges entre cultures différentes favorisent une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples du monde. Les correspondants de presse étrangers constituent des acteurs clés dans ce processus de médiation culturelle transnationale. Leur travail journalistique permet en effet à un public national de mieux connaître la culture dans laquelle ces correspondants sont immergés. Et par là contribuer à la compréhension culturelle entre le pays d’origine des correspondants et leur pays d’accueil. Notre recherche s’intéresse aux pratiques journalistiques des correspondants de presse français en Chine. Cet exemple permet de mettre en lumière des logiques de travail et des dispositifs de contrôle qui contraignent, directement ou indirectement, le travail de production de l’information. Nourries de nos enquêtes de terrain et d’approches théoriques, nos analyses permettent de montrer que les journalistes français présents en Chine constituent un microcosme social, à la fois relativement fermé sur lui-même et isolé de la société chinoise. Il s’agit le plus souvent de journalistes professionnels à la fois très diplômés et très expérimentés. Toutefois, en Chine, ils ne peuvent jamais exercer un « journalisme d’immersion » malgré leur présence sur place sur des durées relativement longues. Leur faible maîtrise du chinois opérationnel empêche une bonne partie des journalistes français de communiquer directement avec des Chinois. Ensuite, les conditions de réalisation de reportages subissent souvent des contraintes liées à la politique chinoise de régulation des journalistes étrangers en Chine. Enfin, leur accès aux sources d’information pèse également de manière décisive sur la production de l’information sur place
In a context of globalisation, cultural exchanges foster and increase a mutual understanding between peoples and cultures, all around the world. Foreign correspondents are key players in the transnational process of cultural mediation. Indeed, their journalistic work helps a national audience to achieve a better understanding of the culture in which these correspondents are immersed, and thereby contributes to cultural understanding between their home country and the host country. Our research focuses on the journalistic practices of French correspondents in China, and highlights the logics of work and the control devices that influence, directly or indirectly, the production of information and, generally speaking, the journalistic practice of foreign correspondents. Based on our field studies and theoretical approaches, our analysis aims at demonstrating that French journalists in China constitute a social microcosm, relatively closed on itself and isolated from the Chinese society. They are often professionals both highly qualified and very experienced. However, they can never really have recourse to the method of "immersion journalism" despite long periods of presence in China. Lots of French journalists cannot directly communicate with the Chinese population, because of their insufficient knowledge of the everyday language. Then their working conditions often face constraints of the Chinese's regulation policy towards foreign journalists. Finally, their limited access to information sources also has a major impact on the process of information production in China
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Le, Guellec Maud. „La presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre“. Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1737, Juan Martínez Salafranca, Leopoldo Jerónimo Puig et Francisco Javier de la Huerta lancent la publication du Diario de los literatos, premier vrai journal espagnol. Dédié à l’analyse d’ouvrages, le Diario est également le premier journal culturel qui voit le jour en Espagne. Dans son sillage, les parutions ayant pour objet les lettres, les arts, les sciences et les moeurs vont ensuite se multiplier tout au long du XVIIIe siècle. Cette étude se propose de faire l’analyse de cette presse culturelle espagnole, de sa naissance jusqu’en 1808, année au cours de laquelle la Guerre d’Indépendance vient marquer un temps d’arrêt dans son évolution.L’objectif de ce travail est de déterminer la part d’originalité dont fait preuve la presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle, en tant que pratique et en tant que genre, vis‐à‐vis des autres écrits de l’époque. Dans cette perspective, sont considérées la manière qu’ont les périodiques d’appréhender les événements qui ponctuent le quotidien de leur ville de parution, les dimensions et les caractéristiques graphiques des numéros dont ils sont composés. Est également interrogé le système énonciatif en vigueur dans la presse : les voix qui apparaissent au fil des pages, leur mise en relation ainsi que la place qui est laissée à l’expression de la subjectivité. L’analyse des modalités d’écriture dont témoignent articles historiques, critiques d’ouvrages et réflexions morales suppose, quant à elle, d’examiner les liens qu’entretient la presse avec les genres existants. Cette étude examine, enfin, les objectifs que prétendent remplir les journalistes et la logique interne qui découle de ceux‐ci
In 1737, Juan Martínez Salafranca, Leopoldo Jerónimo Puig and Francisco Javier de la Huertastarted publishing the Diario de los literatos, the first genuine Spanish newspaper. Dedicatedto book reviews, the Diario was also the first cultural newspaper to appear in Spain.Following its example, the number of publications devoted to literature, arts, science andsocial criticism increased throughout the century. It is, therefore, the purpose of this studyto analyse the Spanish cultural press from its first appearance up to the beginning of thePeninsular War in 1808, a conflict which caused a lull in the evolution of the genre.This research aims to determine the originality of this type of press, as a practice and as agenre, compared to other types of writings of the period. From this perspective, it examineshow these newspapers assimilated the events which marked the everyday life of their placeof publication, and studies the dimensions and graphic characteristics of each newspaper’sset of issues. It also explores the enunciative system adopted by this type of press: the voicesthat appear over the pages, their relationship throughout the text and the space given to theexpression of subjectivity. The analysis of the different writing systems of historical articles,book reviews and moral reflexions, implies the study of relationships prevailing betweenthe press and other existing genres. Finally, this research also highlights the aims thatjournalists claim to pursue and the resulting logic of cultural press
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Faure, Antoine. „Des(-)ordres journalistiques dans une crise révolutionnaire : chroniques de l'être journalistique chilien durant l'Unité populaire (1970-1973)“. Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH041/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment ont réagi les journalistes à l’élection de Salvador Allende ? Comment le projet de société communément synthétisé dans la « voie chilienne vers le socialisme » a-t-il influé sur le travail journalistique ? Voilà d’où part cette thèse. Elle a finalement interrogé ce qu’a pu signifier « être journaliste » durant ces trois années d’une crise sociale et politique trop souvent réifiée.Autrement dit, de quoi le journalisme est-il le nom au Chili entre 1970 et 1973 ? En cessant de lire l’Unité populaire depuis son résultat traumatique, le coup d’Etat du 11 septembre 1973, et une grille de lecture exclusivement idéologique, apparaissent alors des lignes de continuité (des normalités) et des lignes de fuite (des singularités) dans la pratique du journalisme entre 1970 et 1973, tout comme se dégage la perception normalisée qu’en ont les journalistes dans la spécificité de ce moment historique. L’idée défendue est alors la suivante : lejournalisme est un discours en institutionnalisation permanente qui légitime ses pratiques et ses identités dans son rapport historique au temps de l’actualité. Pour ce faire, le propos articule un travail sur archives de presse croisé à une enquête par entretien non-directifs, le tout enrichi de nombreux documents de l’époque (archives juridiques, revues universitaires, archives des écoles de journalisme, archives des organismes corporatistes, discours politiques, films, disques musicaux) comme de sources de seconde main (études historiques, films, documentaires, témoignages écrits, etc.)
How did journalists respond to Salvador Allende’s election? How did the project known as the “Chilean path to socialism” impact on journalists’ work and professional practices? These questions are the background of my PhD dissertation. The dissertation deals with what it meant to be a journalist during this often overly simplified period of three years. What does journalism stand for in Chile between 1970 and 1973? This dissertation departs from standard analyses of the Popular Unity that either centre on its final outcome, the coup on 11 September 1973; or mainly focus on ideology. On the contrary, this dissertation’s analysis highlights both continuity and change in journalists’ professional practices between 1970 and 1973. The dissertation also investigates the norms that underlie these practices in this specific moment of Chilean history. The main argument is thereby the following: journalism is characterized by an ongoing institutionalization which legitimizes professional practices and identities. The dissertation relies on press archives, non-structured interviews and a variety of other data (such as legal archives, academic journals, archives of journalism schools, archives of journalists unions, political speeches, films, music). In addition, the dissertation also uses secondary data, like documentary films and written testimonies
¿Cómo reaccionaron los periodistas a la elección de Salvador Allende? ¿Cómo el proyecto de sociedad comúnmente sintetizado en la “vía chilena hacia el socialismo” influyó en el trabajo periodístico? De ahí parte esa tesis de doctorado. Finalmente, nos interrogamos sobre lo que significó « ser periodista » durante los tres años de una crisis social y política tantas veces cosificada. Dicho de otro modo, ¿de qué periodismo era el nombre en Chile entre 1970 y 1973?Dejando de leer la Unidad Popular desde su resultado traumático, el golpe de Estado del 11 de septiembre de 1973, y desde un enfoque exclusivamente ideológico, aparecen líneas de continuidad (normalidades) y líneas de perspectivas (singularidades) en la práctica del periodismo entre 1970 y 1973, así como se desprende la percepción normalizada que tienen los periodistas de la especificidad del momento histórico. La idea defendida es entonces la siguiente: el periodismoes un discurso que se institucionaliza permanentemente, que legitima sus prácticas y sus identidades en su propia relación histórica al tiempo de la actualidad. Para hacerlo, el propósito articula un trabajo sobre archivos de prensa confrontado a entrevistas no-estructuradas, enriquecido de numerosos documentos de la época (archivos jurídicos, revistas universitarias, archivos de las escuelas de periodismo, archivos del gremio periodístico, discursospolíticos, películas, discos de música) y fuentes de segunda mano (estudios históricos, películas, documentales, testimonios escritos, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hernandez, Fuentes Alejandra Maria. „Twitter comme source d’information : redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes de la presse quotidienne nationale en France et en Espagne“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2024_0201_HERNANDEZ_FUENTES.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de doctorat porte sur l'usage de Twitter comme source d'information et son rôle dans la redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes travaillant pour les quotidiens nationaux imprimés en France et en Espagne. Notre recherche révèle que les usages journalistiques de Twitter dans les deux contextes nationaux peuvent être classés en 14 catégories différentes, réparties en trois moments spécifiques du processus de production de l'information. La moitié de ces usages est stabilisée : il s'agir d'usages normalisés au sein du processus de fabrication. Les journalistes des deux pays abordent ces usages à travers des attitudes très différentes, de l'acceptation totale à une forte réticence. Les principales réserves portent sur la faible crédibilité et le manque de confiance de la plateforme. Concernant la dimension interculturelle, les journalistes des deux pays ont développé des usages similaires, même s'ils exercent leur activité dans des contextes différents. L'enquête s'appuie sur des témoignages de journalistes (entretiens semi-directifs), qui éclairent la manière dont ils perçoivent leurs pratiques. Des analyses d'articles rédigés par les professionnels interrogées sont également incluses, dans le but de mieux comprendre comment les citations provenant de Twitter sont incorporées dans leurs textes
This doctoral thesis focuses on the use of Twitter as a source of information and its role in redefining the professional practices of journalists working for national dailies printed in France and Spain. Our research reveals that the journalistic uses of Twitter in both national contexts can be classified into 14 different categories, divided into three specific moments of the information production process. Half of these uses are stabilized; these are the uses normalized within the production process. Journalists from both countries approach these uses through very different attitudes, from total acceptance to strong reluctance. The main reservations relate to the low credibility and lack of trust of the platform. Regarding the intercultural dimension, journalists from both countries have developed similar uses, even if they carry out their activity in very different contexts. The survey is based on testimonies from journalists (semi-directed interviews), which shed light on how they perceive their practices. Analyses of articles written by the interviewed professionals are also included, with the aim of better understanding how quotes from Twitter are incorporated into their texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bigot, Laurent. „L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles“. Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020076/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De plus en plus de médias dans le monde disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Elles visent notamment à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Cette pratique revisite celle née aux États-Unis dans les années 1920, qui consistait à vérifier de manière exhaustive et systématique les contenus avant parution. Ce fact-checking « moderne » incarne une stratégie des rédactions web – en dépit des crises structurelles et conjoncturelles – pour renouer avec la diffusion de contenus mieux vérifiés, ainsi que leur capacité à mettre à profit les outils numériques qui facilitent l’accès à l’information. À travers une trentaine d’entretiens semi-directifs avec des fact-checkeurs français et l’étude de 300 articles et chroniques issus de sept médias différents, ce travail de recherche analyse dans quelle mesure le fact-checking, en tant que genre journalistique, valorise une démarche crédible, mais révèle aussi, en creux, des manquements dans les pratiques professionnelles. Il examine, enfin, comment la promotion de contenus plus qualitatifs et l’éducation aux médias sont de nature à placer le fact-checking au cœur des stratégies éditoriales, destinées à regagner la confiance des publics
A growing number of newsrooms around the world have established fact-checking headings or rubrics. They are dedicated to assess the veracity of claims, especially by politicians. This practice revisits an older fact-checking practice, born in the United States in the 1920’s and based on an exhaustive and systematic checking of magazines’ contents before publishing. The ‘modern’ version of fact-checking embodies both the willingness of online newsrooms to restore verified contents —despite the structural and economic crisis of the press— and their ability to capitalize on digital tools which enhance access to information. Through some thirty semi-structured interviews with French fact-checkers and the study of a sample of 300 articles and chronicles from seven media, this PhD thesis examines the extent to which fact-checking, as a journalistic genre, certainly valorizes a credible method, but also —and indirectly— reveals shortcomings in professional practices. Finally, it discusses how the promotion of more qualitative content, as well as media literacy, could place fact-checking at the heart of editorial strategies —the latter aiming at retrieving trust from the audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Béasse, Muriel. „Conditions d'énonciations et stratégies d'écriture des narrations journalistiques du web : les renouvellements d’un contrat de véridicité“. Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67963.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada, Philosophiae doctor (Ph. D.) et Université de StrasbourgStrasbourg, France
Cette thèse s’intéresse à la compréhension des transformations contemporaines de l’écriture journalistique à l’aune de la mission de vérité traditionnellement associée à cette activité. Ce mandat social idéalisé fait partie de l’imaginaire de la profession et participe à la légitimité de la pratique journalistique. Il trouve une résonance contemporaine, dans un espace public en mutation où les entreprises médiatiques et les journalistes expérimentent de nouvelles façons d’informer. La recherche porte sur des narrations journalistiques multimédias exploitant les spécificités de l’écriture numérique (webdocumentaire, scrollytelling, long format…). Notre hypothèse est que les renouvellements en jeu dans ces dispositifs d’information se négocient dans la dimension coopérative du web. La recherche s’appuie sur l’analyse d’un corpus de cinq récits produits dans les médias d’information français dans la décennie 2009-2019. Elle est complétée par des entretiens avec leurs auteurs et des acteurs de la production. En documentant une pratique émergente du webjournalisme, ce travail rend compte d’expériences d’écriture entre narrativité et numérique qui contribuent à une reformulation du contrat de véridicité du journalisme.
This thesis focuses on seeking to understand the tension between transformations in contemporary journalistic writing and the obligation of truth traditionally associated with this activity. This idealised social mandate speaks to the appeal and to the legitimacy of journalistic practice and has a strong echo in the shifting public spaces where media companies and journalists are experimenting with new ways to inform. The research focuses on multimedia journalistic narratives exploiting the specificities of digital writing (webdocumentary, scrollytelling, long format, etc.). Our hypothesis is that the changes at play in these informative devices are negotiated in the cooperative dimension of the web. The research is based on the analysis of a corpus of five stories produced in the French news media in the decade 2009-2019. It is complemented by interviews with their authors and producers. This work investigates the emergent practice of webjournalism as acts of writing in which narrative and digital modalities contribute to a reformulation of veridicity as a journalistic contract.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Elongo, Lukulunga Vicky. „Pratiques journalistiques en situation de crise: vers une éthique atypique dans la presse au Congo-Zaïre“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La tâche de cette thèse consiste à cerner la crise du journalisme dans un contexte propre aux pays confrontés à des crises profondes, particulièrement celui de l’espace médiatique congolais. La période de transition politique – qui s’est déroulée entre 1990 et 2006 – a été privilégiée, en raison de son ouverture au pluralisme médiatique et du foisonnement des médias dans un État marqué jadis par un quasi-monopole étatique sur le secteur.

Partant de l’argument selon lequel le journalisme congolais s’exerce dans un environnement de crise – celle-ci étant comprise comme un lieu d’inversion des valeurs et, par conséquent, favorable à la transgression des normes –, notre thèse se structure autour de trois hypothèses. Premièrement, serait-il moralement, mieux éthiquement acceptable, pour les journalistes, de transgresser les règles de leur profession, étant donné qu’ils évoluent dans un environnement de crise ?Dans l’affirmative, au nom de quels principes et de quelle éthique ces pratiques transgressives seraient-elles justifiées ?Deuxièmement, ces pratiques, pour autant qu’elles sont susceptibles d’être légitimées au nom d’une certaine éthique, seraient-elles préjudiciables à la qualité de l’information ?

Pour répondre à ces interrogations, notre démarche vise, d’abord, à circonscrire la crise congolaise ;puis à identifier, grâce à une approche empirique, les pratiques journalistiques ;enfin, à mesurer les retombées de ces pratiques sur l’information livrée au public.
Doctorat en Information et communication
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Pratique journalistique"

1

Radio-Canada, Société. Normes et pratiques journalistiques. [Toronto]: Canadian Broadcasting Corporation, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Niger) Séminaire international sur le journalisme (1999 Niamey. Pratiques journalistiques et deontologie. [S.l: s.n., 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Alain, Accardo, Hrsg. Journalistes au quotidien: Essais de socioanalyse des pratiques journalistiques. Bordeaux: Mascaret, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Broucker, José de. Pratique de l'information et écritures journalistiques: Pour des journaux de journalistes. Paris: Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

III, Université de Paris, Hrsg. Discours et pratiques journalistiques en démocratie: Les relations Etat-Médias face au terrorisme en France et en Grande-Bretagne. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Anglais: Pratique de la version journalistique. Ellipses Marketing, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Étude sur la pratique journalistique au Rwanda et la question de la mission sociale des journalistes. Kigali: LDGL, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Broucker, José de. Pratique de l'information et écritures journalistiques. CFPJ, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Le-Ho. Manuel pratique de traduction: Exercices de révision et d'entraînement à la traduction : 500 phrases de thèmes, 25 thèmes suivis, 25 versions suivies, journalistiques et littéraires. Ellipses Marketing, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Pratique journalistique"

1

Castellvi, César. „Ce que la couverture médiatique de l’arrestation de Carlos Ghosn nous apprend des pratiques journalistiques au Japon“. In L’Asie-Monde – III, 501–6. Paris: CNRS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/1200m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rabatel, Alain. „La rubrique « Désintox » de Libération : nouvelle rubrique, nouveau genre ou nouvelle pratique journalistique ?“ In Genres & textes, 103–16. Presses universitaires de Lyon, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.3066.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bayang Wilba Loumbélé, Dieudonné. „Analyse des axiologiques et non axiologiques dans Cameroon Tribune et Le jour“. In Multilinguisme, multiculturalisme et représentations identitaires, 167–84. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.goron.2021.01.0167.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’écriture journalistique a recours à un ensemble de procédés discursifs qui contribuent à s’exprimer dans un contexte spécifique à travers un discours doublement articulé, à la fois explicite et implicite. Le but du présent article est de réfléchir et de problématiser la notion d’ « axiologique » telle qu’elle ressort aujourd’hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, en particulier dans les reportages, chroniques et analyses dans les quotidiens Cameroon Tribune et Le jour. Par une réflexion ancrée dans l’analyse du discours et les théories de l’argumentation, nous envisageons dégager ses principales fonctions selon différents niveaux, notamment sémantique, morphologique, syntaxique, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„L’espace médiatique transfrontalier : médias, flux d’informations et pratiques journalistiques“. In Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen, 231–50. transcript-Verlag, 2015. http://dx.doi.org/10.14361/9783839429273-012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Goulet, Vincent, und Christoph Vatter. „L’espace médiatique transfrontalier : médias, flux d’informations et pratiques journalistiques“. In Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen, 231–50. transcript Verlag, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783839429273-012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ndiaye, Mamadou. „Réseaux sociaux numériques, acteurs citoyens et pratiques journalistiques au Sénégal“. In Le cinquième pouvoir, 229–49. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763731391-011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lévêque, Sandrine. „Pratiques journalistiques et engagement professionnel des « reporteresses » de La Fronde“. In Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle, 355–72. Presses universitaires de Lyon, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.44198.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Wrona, Adeline. „« Écrire par métier » : entre politique et fiction, pratiques journalistiques de Louis Guilloux dans la presse des années 1920“. In Louis Guilloux, 151–66. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.48621.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Michèle, Martin, und Buxton William J. „Monopoles du savoir ou critique culturelle journalistique? Innis et Victor Barbeau discutent la presse, le nationalisms, et les pratiques intellectuelles“. In Harold Innis in the New Century, 159–74. McGill-Queen's University Press, 1999. http://dx.doi.org/10.1515/9780773567269-011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie