Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Pour la rhétorique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Pour la rhétorique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Pour la rhétorique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Mouchel, Christian. „Figures et adéquation : dans la doctrine oratoire de Philippe Melanchthon“. Études littéraires 24, Nr. 3 (12.04.2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/500985ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Soucieux de transmettre une doctrine, théologique et morale, une et sans confusion, Melanchthon s'applique à définir les critères d'une méthode capable de produire et préserver la clarté de la pensée. Il trouve chez les Scolastiques l'outil recherché, la dialectique aristotélicienne, qu'il faut restaurer dans sa forme idéale. Cela reste cependant insuffisant pour la foule des imperiti , uniquement sensible à l'amplification. Pour concilier figures et adéquation, il faut poser une équivalence entre procédures logiques et procédés rhétoriques, rapport que Cicéron réalise le plus parfaitement. Melanchthon conserve cependant à la rhétorique aristotélicienne des symboles le privilège d'une plus grande « proximité » avec les choses. Il lèguera cette oscillation à la rhétorique allemande du XVIe et du début du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Caumartin, Anne. „Pierre Vadeboncoeur et la rhétorique de l’extrême“. Études littéraires 33, Nr. 1 (12.04.2005): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/501276ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les divers types d'essais, l'essai contestataire se présente comme celui qui pose un jugement acerbe sur un événement ou un fait de société ; l'essayiste se fait plaideur et tente implicitement de convaincre son lecteur. Ce ne serait donc pas un hasard si certains procédés rhétoriques participaient à l'élaboration de l'essai. Dans Trois essais sur l'insignifiance , Pierre Vadeboncoeur fait de la rhétorique de l'extrême, un procédé notoire. À la lumière de cet exemple, nous proposons de définir cette rhétorique pour montrer ensuite comment l'argumentation de l'essai de contestation peut être articulée par de tels éléments et comment elle s'apparente à la polémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

FERANDEZ-VEST, M. M. Jocelyne. „Pour une rhétorique du quotidien“. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain 22, Nr. 1 (01.01.1996): 117–31. http://dx.doi.org/10.2143/cill.22.1.2002737.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vickers, Brian. „Pour une véritable histoire de l'éloquence“. Études littéraires 24, Nr. 3 (12.04.2005): 121–52. http://dx.doi.org/10.7202/500989ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains historiens modernes de la rhétorique mésestiment le rôle de l'éloquence : ils oublient que l' elocutio , exercice verbal de la persuasion, était considérée comme la fonction la plus importante. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la rhétorique n'avait rien d'une théorie abstraite : il s'agissait d'un outil. Son ignorance du rôle vital de la rhétorique au XVIe siècle fait de l'ouvrage de Wilbur Samuel Howell, Logic and Rhetoric in England . 1500-1700 , un exemple typique de cette approche historique inadéquate. Thomas Whitfield Baldwin rétablit la perspective : tous les écrivains de l'époque avaient étudié l' elocutio et appris systématiquement par cur les tropes et les figures, en Angleterre aussi bien qu'en Europe. La Renaissance, qui redécouvrait les classiques, prenait la rhétorique au sérieux; à la suite d'Isocrate et de Cicéron, elle considérait la parole comme le fondement essentiel de la vita activa , et soulignait sa contribution à la bonne marche de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lecompte, Jérôme. „Jalons pour une philologie du discours“. SHS Web of Conferences 78 (2020): 06009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207806009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir du constat de Rastier et Adam d’un « déficit philologique » en analyse du discours (2001 ; 2015), nous proposons de coordonner la philologie, la rhétorique et l’analyse du discours dans une méthode conçue pour renouveler l’approche des documents et textes anciens : restituer la configuration discursive à l’intérieur de laquelle le discours a été produit ou re-produit, identifier les informations contextuelles pertinentes lors de la réception doivent permettre de recontextualiser le discours, et de mieux en saisir les enjeux. Trois cas ont été retenus pour l’intérêt et la complexité de leur énonciation, à différents niveaux : empruntés à La Mesnardière, Racine, La Bruyère, ils montreront que cette méthode interdisciplinaire peut appréhender le fonctionnement discursif des rhétoriques de l’âge classique, et ainsi leur reconfiguration à des fins nouvelles (esthétiques, politiques, morales, religieuses).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Labrosse, Pierre. „Quelle rhétorique pour les articles scientifiques ?“ ASp, Nr. 15-18 (01.12.1997): 195–206. http://dx.doi.org/10.4000/asp.3028.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Akue Adotevi, Mawusse Kpakpo. „Critique de la raison rhétorique. Pour une analyse heuristique du discours“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 54 (24.07.2014): 161–81. http://dx.doi.org/10.7202/1025997ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte répond à l’interrogation principale suivante : si l’on considère la nouvelle rhétorique comme champ paradigmatique de l’analyse du discours, alors sur quoi repose-t-elle comme principe qui l’oriente et qui en justifie la pertinence heuristique ? L’on commence d’abord par montrer que la nouvelle rhétorique est le paradigme qui convient à l’analyse du discours. Ensuite, l’on évalue la pertinence heuristique de la nouvelle rhétorique en révélant l’insuffisance du principe de raison élargie qui la sous-tend. Ce qui permet d’envisager un concept autre de raison qui permette une analyse véritablement descriptive des pratiques discursives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Côté, Jean-François. „La rhétorique spéculative chez Charles Sanders Peirce : nouvelles avenues dialectiques pour le pragmatisme en sociologie“. I- Esthétique de la communication, Nr. 62 (16.05.2018): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/1045614ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente l’idée de la rhétorique spéculative chez C.S. Peirce, dans son lien avec la logique au sein de la recherche scientifique et avec une théorie pragmatiste de la communication. D’un côté, la rhétorique spéculative est rattachée au cadre général de la sémiotique peircienne, en tant que catégorisation logique générale, et d’un autre côté, au processus de sémiose. Cette présentation, axée sur la mise en évidence de la place de la rhétorique, et de la dialectique qui en constitue le fondement, est mise en parallèle avec la logique hégélienne, qui table elle aussi sur la dialectique comme fondement, mais paraît esquiver la question de la rhétorique ; par cela, les entreprises de Hegel et de Peirce sont concurrentes, mais tout en étant rapprochées dans leurs visées sur le plan d’une logique dialectique. Par la suite, la place de la rhétorique au sein du pragmatisme est examinée dans les oeuvres de John Dewey et de George Hebert Mead. Enfin, sont proposées des avenues en sociologie pour réintégrer la rhétorique, du point de vue à la fois politique et analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ribeiro dos Santos, Leonel. „As Metamorfoses da Luz, ou a Retórica da Evidência na Filosofia Cartesiana“. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 4, Nr. 8 (1996): 17–36. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19964821.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour beaucoup de commentateurs, la philosophie cartésienne de l’évidence rationnelle repousse la rhétorique et les métaphores hors du champ de la philosophie. En soulignant l'omniprésence des images de la lumière et de la vision dans l'oeuvre du philosophe du cogito et de la mathesis, nous essayons de montrer qu'il y a justement une rhétorique de l'évidence cartésienne et que c'est grâce à cette rhétorique que la philosophie de Descartes déploie toute sa puissance. La dominance du principe d'évidence et d'intuition ne va pas sans conséquences, notamment pour la théorie de la définition, mais aussi pour la pratique de l'argumentation philosophique et pour la conception du rôle de l'analogie et de la métaphore dans la philosophie et dans la science. Tout cela obéit à une économie d'intelligibilité qui s'exhibe comme poétique de la visibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jobin, Guy. „Rhétorique, politique et parole croyante“. Dossier 67, Nr. 3 (05.04.2012): 477–99. http://dx.doi.org/10.7202/1008601ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quel est le statut de la parole croyante (et, par extension, de la parole de conviction) dans des sociétés marquées par la pluralité morale et religieuse ? Comment l’auditoire pluriel peut-il recevoir le discours croyant ? Par ailleurs, comment un locuteur croyant peut-il conjuguer la sortie de soi vers l’autre avec l’affirmation de soi, de sa spécificité croyante ? Ces questions renvoient au « que faire ? » et au « comment parler ? » pour maintenir vivante et vivable la tension entre l’affirmation de la conviction et la contribution à la cohésion sociale. Il existe une réflexion « rhétorique » à ces questions, et ce en dépit du jugement négatif accolé, en modernité, à l’art de persuader par le discours. C’est donc sous les auspices de la rhétorique que j’aborderai ces questions. D’abord je plaiderai, à la suite d’auteurs contemporains, pour un retour en grâce de la rhétorique bien comprise. Celle-ci peut offrir un cadre théorique heuristiquement fructueux pour comprendre la parole croyante en régime de démocratie libérale. La rhétorique ne se réduit pas à la manipulation idéologique, loin s’en faut. En second lieu, deux modèles de prise de parole croyante dans l’espace public (les modèles de Hollenbach et O’Malley, élaborés à partir d’une réflexion sur Vatican II) seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Souiah, Farida. „Rhétorique de l’ingérence et lutte pour la légitimité“. Mouvements 102, Nr. 2 (2020): 35. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.102.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Quaderi, André. „Violence et dire, pour une rhétorique du soin“. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 7, Nr. 4 (Dezember 2004): 88–99. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142004004006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par une approche plurielle (psychopathologie du travail, sciences du langage et psychanalyse) et au travers d’une clinique de type groupe de parole en institution gériatrique, il est abordé les phénomènes de violences. Les effets du dire, au niveau du clinicien, induisent des changements de comportements des soignants dont les causes sont abordées. Ainsi, la taylorisation de l’organisation inhibe la relation du soignant à l’autre et fige le travail dans une exécution de tâche. Ces effets délétères sont à rapporter au Thanatos tout comme les effets du dire (interprété comme une rhétorique du soin) sont à comprendre du côté de l’Eros.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Fleury, Damien, und Lucia M. Tovena. „À propos des lectures des questions en comment“. SHS Web of Conferences 46 (2018): 12003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184612003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution porte sur les interprétations des interrogatives introduites par comment, qui peuvent interroger sur la manière mais aussi sur la cause, ou donner lieu à des questions parfois qualifiées de rhétoriques. Nous observons des affinités entre les prédicats qui enchâssent la préjacente dans une lecture de cause et les prédicats à montée de la négation et les prédicats factifs. Nous montrons comment plusieurs facteurs du sémantisme de ces prédicats orientent l’interprétation de la question dans une palette d’interprétations qui ne constitue pas pour autant un continuum. Il y a rupture entre les interprétations de manière, de cause et la lecture rhétorique. L’appellation ‘rhétorique’ se trouve enrichie de contenu du fait que la question du statut de la préjacente est abordée à l’intérieur d’une vue du contexte en tant que connaissances/croyances des agents épistémiques présents dans la situation. Nous montrons que l’interprétation des questions en comment de cause, qu’elles soient ‘rhétoriques’ ou non, se fonde sur l’établissement d’une polarité de jugements, inhérente à ce type de question, entre un jugement sur la préjacente et un jugement sur la proposition modale. Les informations du contexte permettent alors l’assignation des valeurs de cette polarité et in fine l’interprétation de la question en comment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Aletti, Jean-Noël. „La Dispositio Rhétorique Dans Les Épîtres Pauliniennes“. New Testament Studies 38, Nr. 3 (Juli 1992): 385–401. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688500021810.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mon propos n'est pas de faire le status quaestionis sur les travaux qui, depuis maintenant deux décennies, ont systématiquement étudié le NT à l'aide de la rhétorique gréco-romaine. Sans doute est-il encore trop tôt pour dresser un bilan exhaustif. Malgré tout, les tendances de la recherche se dessinent avec suffisamment de précision pour qu'il soit possible de suggérer des pistes de réflexion et des changements substantiels dans l'approche rhétorique des textes – en particulier pauliniens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Casanova-Robin, Hélène. „La rhétorique de la légitimité“. Rhetorica 32, Nr. 4 (2014): 348–61. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2014.32.4.348.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le traité De Principe rédigé par Giovanni Pontano dans la seconde moitié du Quattrocento vise à éduquer le futur souverain, Alphonse II et à lui offrir tous les outils pour conforter sa légitimité contestée par les barons napolitains. La rhétorique de l'éloge, conjuguée au discours didactique, sert ici la construction d'un idéal de souverain, appuyé sur les modèles antiques mais aussi nourri de références contemporaines, l'humaniste proposant une véritable parénèse vers l'accession à la sagesse, qui repose sur l'acquisition d'une solide culture, condition sine qua non pour que se développent les vertus. Mais cet apprentissage demeure incomplet si le prince ne sait pas en outre se doter d'une persona destinée précisément à faire apparaître ses qualités. L'attention portée au souverain en représentation, exposée d'après les modèles de l'orateur et de l'acteur, ouvre la voix à une nouvelle conception de l'exercice du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Guern, Odile Le. „Rhétorique d’une mise en espace“. Protée 33, Nr. 2 (31.08.2006): 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/012290ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Du 11 mars au 26 mai 2003, le Musée des beaux-arts de Lyon a accueilli la collection de Grenville Lindall Winthrop (1864-1943), léguée au Fogg Art Museum de l’Université Harvard. C’est donc une collection qui se déplace à la rencontre d’un nouveau public, pour combler d’autres attentes, émotion et plaisir esthétique, que celles prévues par le collectionneur, qui visait un public d’étudiants et de chercheurs et dont les objectifs étaient plutôt didactiques et pédagogiques. Pour concilier ces attentes différentes, le musée exploite son architecture et le temps éprouvé par le corps au cours de son exploration, afin de mettre en oeuvre des figures de rhétorique liées à la temporalité, qui anticipent, diffèrent, ralentissent ou accélèrent toute forme d’appropriation de la collection par les visiteurs, afin de suggérer le premier lieu d’exposition de la collection, la maison de Winthrop à New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Zawisza, Elisabeth. „Pour une lecture rhétorique des préfaces romanesques des Lumières“. Australian Journal of French Studies 32, Nr. 2 (Mai 1995): 155–75. http://dx.doi.org/10.3828/ajfs.32.2.155.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Poulot, Dominique. „Le patrimoine des musées : pour l'histoire d'une rhétorique révolutionnaire“. Genèses 11, Nr. 1 (1993): 25–49. http://dx.doi.org/10.3406/genes.1993.1170.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Fauskevåg, Svein-Eirik. „L’appel au visuel. Pour une rhétorique baroque duClevelandde Prévost“. Orbis Litterarum 67, Nr. 5 (17.09.2012): 387–415. http://dx.doi.org/10.1111/j.1600-0730.2012.01059.x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Salman, Émine, und André Wénin. „Un rêve qui tombe à pic La rhétorique de Jacob en Gn 31:4-13“. Vetus Testamentum 63, Nr. 3 (2013): 440–52. http://dx.doi.org/10.1163/15685330-12341120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Comment considérer, au plan narratif, le discours de Jacob à Rachel et Léa en Gn 31:4-13, et en particulier le rêve qu’il leur raconte (v. 10-13) ? Faut-il y voir un flash-back comblant des omissions du récit antécédent, ou une invention rhétorique du personnage « accommodant » la réalité pour amener ses femmes à prendre parti pour lui contre leur père et à l’accompagner dans son voyage de retour ? En montrant comment les données du récit du narrateur sont présentées par Jacob, le présent article met en évidence la rhétorique plus que tendancieuse du patriarche qui, selon toute vraisemblance, « invente » le rêve pour donner davantage de poids à son discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Moisan, Jean-Claude. „Le système ramiste et la Scholae Rhemensis Rhetorica de Joannes Morellus“. Études littéraires 24, Nr. 3 (12.04.2005): 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/500987ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rhétorique scolaire de la deuxième moitié du XVIe siècle ne peut ignorer l'école ramiste pour sa volonté de mettre de l'ordre dans la confusion des figures et des tropes. Souci pédagogique qui incite des professeurs comme Morellus à emprunter des éléments de l' elocutio à Ramus et à ses disciples, même s'ils sont toujours fidèles à la division traditionnelle de la rhétorique en cinq parties. Une comparaison systématique entre le texte de Morellus et la Rhetorica de Talon (1558) est donc nécessaire pour comprendre l'importance de cette influence, ainsi que le jeu subtil des adaptations d'une théorie à des fins didactiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Gordon, Alex L. „Au service de l'argumentation : le classement des figures chez Guillaume Tardif“. Études littéraires 24, Nr. 3 (12.04.2005): 37–47. http://dx.doi.org/10.7202/500984ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Rhetoricae artis ac oratoriae facultatis compendium de Guillaume Tardif est la seconde rhétorique intégrale en langue latine à être publiée par un auteur français. Remaniée dans trois éditions postérieures, elle témoigne d'un intérêt profond pour la tradition oratoire et d'un désir pressant de l'adapter aux besoins contemporains. Tardif montre sa plus grande originalité dans le classement des figures : les divisant selon leur convenance aux différentes parties du discours, il essaie d'envisager le style en fonction du contenu, restaurant ainsi à la rhétorique son unité perdue. Cette ingénieuse tentative a été reprise par Pierre Fabri dans son Grand et Vray Art de pleine rhétorique (1521). L'influence de Tardif a cessé quand le travail de Fabri fut éclipsé dans la deuxième moitié du XVIe siècle par la nouvelle rhétorique ramiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Nguyen Chi, Ai. „Une rhétorique de réconciliation“. Théologiques 23, Nr. 1 (15.08.2017): 209–32. http://dx.doi.org/10.7202/1040872ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suite à la demande de la réforme faite par Vatican II, un nouveau Rituel intitulé « Ordo Paenitentiae » fut publié en 1974. Bien qu’il ait réouvert une fenêtre sur une pratique de l’Église antique, longue de huit siècles, en mettant en oeuvre la célébration communautaire du sacrement de réconciliation avec confession et absolution collectives, ce Rituel romain se tenait encore entre deux théologies, à savoir la théologie de la réconciliation et celle de la pénitence. Plusieurs pays n’ont fait que le traduire, mais les pays francophones ont voulu adapter ce texte en ajoutant certains éléments propres. Dans notre article, en suivant le cadre théorique que propose J.W. O’Malley, nous examinons les notes doctrinales et pastorales de ce Rituel en sa version française, que nous comparons avec la version latine pour repérer les changements au niveau de la forme littéraire, par rapport, par exemple, au concile de Trente. Nous considérons que le Rituel francophone, en se situant dans le mouvement innové par Vatican II, a privilégié la théologie de la réconciliation qui insiste sur la démarche communautaire de ceux qui désirent recevoir le sacrement du pardon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Aubry, François. „Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles.“ Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 11 (03.01.2012): 111–21. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.011.007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour but de montrer comment les aides-soignantes travaillant dans les organisations gériatriques en France et au Québec se représentent le processus par lequel leurs compétences professionnelles leur ont été transmises. Nous avons réalisé vingt-quatre entretiens semi-directifs en France et vingt-trois au Québec (Canada). Nos résultats prouvent que les aides-soignantes utilisent une rhétorique spécifique, celle de la vocation, pour expliquer le sens de leur trajectoire professionnelle. Cet usage rhétorique leur permet de se représenter leur trajectoire dans l’ordre de la continuité. Afin de structurer cette croyance, les aides-soignantes se créent une identité d’endettées, en s’identifiant comme les récipiendaires d’une aide transmise par leurs proches parents, notamment féminins. Elles se disent dans l’obligation morale de rendre ce don aux aînés vivant dans les organisations gériatriques. Ainsi, en utilisant la rhétorique de la vocation, les aides-soignantes françaises tout autant que québécoises occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles. Ce découpage mémoriel leur permet d’accepter plus facilement les difficultés du métier et de « tenir » face à des situations professionnelles difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Niccolai, Lea. „Synesius of Cyrene, Sophist-Bishop: Rhetoric and Religion in the Greek East at the Turn of the Fifth Century CE“. Rhetorica 39, Nr. 2 (2021): 209–33. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2021.39.2.209.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études récentes sur Synesius de Cyrène rejettent de plus en plus la thèse traditionnelle qui le considérait comme un nouveau venu dans le christianisme, pour le considérer plutôt comme un chrétien flexible et antidogmatique. Cependant, tout en reflétant notre meilleure compréhension de l’expérience de la religion vécue à la fin de l’Antiquité, cette position néglige un aspect crucial de l’identité religieuse de Synesius: son auto-récit. À travers une étude des stratégies rhétoriques utilisées par Synesius pour communiquer son allégeance religieuse, cet article soutient que Synesius a plutôt cherché des moyens de se présenter comme un concurrent du christianisme et de ses représentants les plus éminents. Le « sophiste » Synesius (défini comme tel en dépit, ou mieux, en vertu de ses prétentions à ne pas en être un), caractérisé par la recherche d’une identité oppositionnelle construite à l’aide de la rhétorique traditionnelle, apparaît ainsi comme incarnant la tension entre innovation et continuité qui marque la Troisième sophistique au IVe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Calcagno-Tristant, Frédérique. „À en croire Vésale ! Pour une rhétorique de l'illustration médicale“. Quaderni 59, Nr. 1 (2005): 33–48. http://dx.doi.org/10.3406/quad.2005.1688.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Pernot, Laurent. „The Concept of a Third Sophistic: Definitional and Methodological Issues“. Rhetorica 39, Nr. 2 (2021): 177–87. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2021.39.2.177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expression “Troisième Sophistique” a commencé à être utilisée, à partir des années 1990, pour désigner les orateurs et rhéteurs grecs du ive siècle après J.-C., et elle a suscité des débats. Les principales questions qui se posent portent sur la définition et l’extension chronologique du concept auquel renvoie cette expression : s’applique-t-elle aux praticiens et aux théoriciens de la rhétorique au sens strict, ou doit-elle être élargie pour inclure d’autres catégories d’écrivains et d’intellectuels ? Est-elle limitée au ive siècle après J.-C. ou se prolonge-t-elle jusqu’aux siècles suivants ? S’agit-il seulement des païens, ou existe-t-il aussi une Troisième Sophistique chrétienne ? Ces questions pouvant admettre des réponses diverses, les choix que l’on opère engagent la manière de concevoir le rôle de la rhétorique dans la société et la périodisation de l’histoire de la rhétorique. Une autre voie d’approche, qui n’a pas encore été explorée, consiste à se demander dans quelle mesure les auteurs de la Troisième Sophistique se rattachaient délibérément à leurs prédécesseurs de la Seconde Sophistique et voulaient prendre la suite de ceux-ci ou rivaliser avec eux, tel Libanios par rapport à Ælius Aristide. Au total, la Troisième Sophistique se révèle un concept utile, qui invite à des questionnements heuristiques et fait progresser l’étude de l’Antiquité tardive. Ce concept permet de mieux définir les changements et la continuité, du point de vue de l’histoire de la rhétorique, et éclaire les phénomènes culturels, religieux et socio-politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Paparriga-Artémiadi, Lydia. „Interventions de l’herméneutique juridique dans la résolution des ambiguïtés de la loi lors des contestations en justice à l’époque byzantine“. Humanitas 69 (11.07.2017): 81–109. http://dx.doi.org/10.14195/2183-1718_69_4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prenant pour point de départ une illustration succincte des principales influences de la théorie rhétorique de l’intention (voluntas) sur la promotion de l’interprétation du droit au cours de la période romaine et des premiers siècles de Byzance, l’étude s’attache à repérer des éléments des “constitutions des causes” rhétoriques dans certains textes d’un traité juridique du xiie siècle, l’Ecloga librorum Ι-Χ Basilicorum. La construction juridique de l’application analogique d’une règle de droit coutumier à une affaire précise portée devant un tribunal ainsi que l’invocation de notions axiologiques telles que le “raisonnement” (λογισμός) dans le développement de l’argumentation judiciaire et de la formulation du jugement prouvent la nature et la fonction particulières de la réflexion juridique, en tant que réflexion qui est parfois appelée à dépasser les règles de l’art oratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Côté-Fournier, Laurence. „« Là où est le pouvoir, les mots passent invisibles » : le pacte de lecture de Jean Paulhan“. Tangence, Nr. 107 (06.11.2015): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/1033948ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le point de départ de cet article est Les fleurs de Tarbes ou la Terreur dans les Lettres de Jean Paulhan. Nous analysons cet essai pour voir quelle politique de la lecture l’auteur y met en avant, en nous arrêtant autant sur ses propos que sur son mode d’écriture. Nous procédons en deux temps : nous observons d’abord la conception de l’acte de lecture qui se dégage de la structure et du mode d’assertion des Fleurs de Tarbes ; ces analyses sont ensuite enrichies d’une discussion des lectures qu’ont faites d’autres critiques des positions de Paulhan sur le geste interprétatif, autant celles de ses contemporains (Benda, Blanchot) que celles de critiques plus récents, issus pour la plupart de l’école américaine de spécialistes de Paulhan (Mehlman, Syrotinski, Milne). Nous postulons que la rhétorique de Paulhan, en mettant l’accent sur la matérialité des mots, travaille les modalités de lecture en régime démocratique et les incorpore dans son mode même d’assertion en dépit de l’absence d’une rhétorique commune pour unifier le sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Prévost, Jean-Guy. „Statistiques linguistiques, rhétorique quantitative et effets de perspective“. Sociologie et sociétés 43, Nr. 2 (08.03.2012): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/1008237ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La quantification, que l’on peut donc définir brièvement comme la description de phénomènes au moyen de nombres, constitue une démarche familière et indispensable : la question « combien ? » est sans doute l’une des plus courantes que l’on se pose à propos d’à peu près n’importe quoi. Mais les outils mis en oeuvre pour y répondre ne manquent pas d’exercer un effet sur la perception que nous avons des phénomènes quantifiés. On s’interrogera ici sur certains des effets de perspective qui peuvent être générés par des opérations aussi élémentaires que la construction des catégories et la transformation des données en pourcentages. Pour explorer et illustrer ces effets de perspective, nous aurons principalement recours aux statistiques particulièrement chargées sur le plan symbolique que sont celles de la langue, qui ont souvent été, dans le contexte canadien et québécois, la source de controverses et l’objet d’instrumentalisation à des fins politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Kamińska, Aleksandra. „Les tableaux de l’histoire dans les Mémoires d’outre- -tombe à travers l’hypotypose“. ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, Nr. 11 (24.04.2016): 199–210. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.11.15.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article considère l’impact du mémorialiste sur les réalisations de l’hypotypose dans les Mémoires d’outre-tombe. Chateaubriand recourt aux représentations visuelles dans des buts persuasifs : l’approfondissement ou le démantèlement des mythes historiques a pour objectif de convaincre le lecteur de sa vision de l’histoire. Cette finalité visible exerce de l’influence sur une fonction aporétique implicite dont est dotée l’hypotypose. Par le fait de diminuer une distance visuelle, émotive et idéologique le narrateur a l’intention de modeler les représentations du lecteur sur des événements aussi monumentaux que la prise de la Bastille, la marche des femmes sur Versailles ou la Révolution de Juillet. Pour cela, il s’appuie sur la plasticité descriptive et argumentative de l’hypotypose au détriment de la vérité historique. Le triomphe de l’hypotypose dans l’esprit du lecteur confirme qu’elle appartient aux figures de réception. Cependant, l’influence sur le lecteur nécessite la référence aux subterfuges rhétorique tels que : la réduction du rôle du narrateur à un simple spectateur, les critères du réalisme et de la plausibilité dans l’esquisse d’un tableau historique ou l’emploi des figures rhétoriques qui exploitent le processus d’association.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Luxon, Thomas H. „Humanist Marriage and The Comedy of Errors“. Renaissance and Reformation 37, Nr. 4 (01.01.2001): 45–65. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.8737.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude du mariage et de l’amitié examine une gamme de textes proto-modernes, d’autant religieux que séculaires, pour conclure sur une nouvelle lecture de la Comedy of Errors de Shakespeare comme révélation comique de l’instabilité de l’idée de représenter le mariage en termes d’amitié tout en gardant la rhétorique orthodoxe de la subordination et de l’inégalité. La pièce, propose l’auteur, pousse la rhétorique du «deuxième soi-même» et d’«une chair» jusqu’à des extrémités exposant non seulement les auto-contradictions de chaque orthodoxie, classique ainsi que chrétienne, mais aussi les difficultés qui en découlent lorsqu’elles sont confondues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Halsall, Albert W. „La rhétorique délibérative dans les œuvres oratoires et narratives de Victor Hugo“. Études littéraires 33, Nr. 1 (12.04.2005): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/501275ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les textes rassemblés dans le volume Politique démontrent la parfaite familiarité qu'avait Victor Hugo avec les trois genres (délibératif, judiciaire, épidictique) dont l'ensemble forme, depuis Aristote, le discours à fonction persuasive. Ses interventions politiques incluent entre autres : celles contre la peine de mort, contre la révision de la Constitution en 1851, sur les moyens de remédier à la misère, pour la liberté de la presse et du théâtre, pour la " Revanche " contre les Allemands victorieux en 1871, ou " pour la Serbie ", ou enfin pour l'amnistie générale des Communards déportés. Orateur politique, Hugo, en tant que représentant élu, y propose des changements futurs qu'il présente comme désirables. Pour répondre à la question : " Hugo savait-il convaincre ? ", on étudie ici sa connaissance de la rhétorique classique, et on analyse quelques figures et arguments qu'il emploie dans ses discours politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Rabaté, Dominique. „Vérité et affirmations chez Pascal Quignard“. Études françaises 40, Nr. 2 (25.08.2004): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/008810ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce qui frappe d’abord dans l’oeuvre de Pascal Quignard, c’est sa force assertive, son goût pour l’affirmation — parfois péremptoire. C’est à partir de ce trait stylistique et rhétorique que l’on peut tenter de définir son rapport complexe à la vérité. Car si le texte asserte avec autorité, c’est pour rappeler constamment l’échec de sa prétention au vrai, les tâtonnements d’une écriture qui cherche plutôt à excéder le défaut du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ventura, Daniela, und Jorge Juan Vega y Vega. „La place de la rhétorique dans l’opération traduisante de la publicité“. Articles hors thème 27, Nr. 2 (21.10.2016): 199–226. http://dx.doi.org/10.7202/1037751ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jusqu’ici, et suivant une approche descriptive, on a cherché à répondre à la question « Comment traduit-on une publicité ? » en oubliant la nature intrinsèque du discours publicitaire. Et pourtant, pour pouvoir adapter un message publicitaire, l’opération que réalise le traducteur suppose et implique en amont la connaissance et la compréhension de la nature rhétorique de la publicité. Nous entendons ici par rhétorique la technique de la communication et du discours persuasif. La question qui se pose d’emblée pour le traducteur du domaine publicitaire n’est donc pas tellement « Comment traduit-on une publicité ? », mais plutôt « Que traduit-on dans une publicité ? » Suivant une approche prescriptive, nous analysons dans cet article le discours publicitaire en tant qu’acte perlocutoire, en nous concentrant sur l’argumentation et ses modèles les plus élémentaires. Nous proposons ainsi un survol théorique à l’usage du traducteur et fondé sur la théorie de l’argumentation appliquée à la publicité et à sa traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bergeron, Marie-Andrée. „La Vie en rose (1980-1987). Construction rhétorique d’un leadership“. Globe 14, Nr. 2 (10.04.2012): 105–20. http://dx.doi.org/10.7202/1008784ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’autonomie a constitué l’une des revendications essentielles des féministes québécoises à travers le temps. Les éditorialistes de La Vie en rose se sont aussi efforcées de l’inscrire dans leurs textes de manière à convaincre son lectorat de son caractère essentiel à la réalisation du projet féministe. Pour elles, il s’agissait aussi de prêcher par l’exemple. Cet article entend démontrer, à travers une analyse de la rhétorique et du discours, qu’en exploitant le thème de l’autonomie sur trois plans précis, les rédactrices de la revue ont activé un levier rhétorique important, de telle sorte qu’elles se sont imposées comme de véritables leaders autant dans le champ médiatique qu’au sein du mouvement féministe des années 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Duteil-Mougel, Carine. „Persuasion et textualité. Propositions pour l'analyse sémantique et rhétorique de textes persuasifs“. L'Information Grammaticale 106, Nr. 1 (2005): 43–44. http://dx.doi.org/10.3406/igram.2005.3773.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Méchoulan, Éric. „Pour une rhétorique de l'effet : La Fontaine et Le pouvoir des fables“. Littérature 84, Nr. 4 (1991): 23–32. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1991.2586.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Costantini, Michel. „A propos de Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image“. Littérature 87, Nr. 3 (1992): 99–104. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1992.2621.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Lloyd-Jones, Kenneth. „Valeur classique ou valeur humaniste: qu’est-ce que la rhétorique pour Dolet?“ International Journal of the Classical Tradition 6, Nr. 1 (September 1999): 21–29. http://dx.doi.org/10.1007/bf02689208.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Malhomme, Florence. „La rhétorique et les arts chez Sperone Speroni“. Rhetorica 29, Nr. 2 (2011): 151–93. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2011.29.2.151.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resume: Des reflexions de Speroni sur la rhétorique, nous avons retenu l'insertion de l'ars oratoria dans le débat aristotélicien sur l'art, en étudiant la présence des paradigmes pictural et musical, la question de l'imitation, les notions de plaisir, d'artifice, de merveilleux et d'ornement. Pour Speroni, qui développe la thèse pomponazzienne de la medietas de l'homme, seul l'art est capable de remédier à sa nature défectueuse, matérielle et mortelle: au culte vain de la parole désormais impuissante à dire la vérité, l'auteur substitue le culte de la beauté, qui seul peut conférer à la vie humaine plenitude et perfection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Hanvelt, Marc. „Polite Passionate Persuasion: Hume's Conception of Rhetoric“. Canadian Journal of Political Science 43, Nr. 3 (September 2010): 565–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000636.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract.While confronting questions about the negative political effects of faction and fanaticism, David Hume developed a distinction between the manipulative rhetoric of the fanatics and the factional leaders and a good form of rhetoric that I term accurate, just, and polite. This high form of rhetoric combines Hume's philosophy of just reasoning with the rhetorical style of an idealized Demosthenes and eighteenth-century standards of politeness. Understanding Hume's conception of rhetoric is important for understanding the full scope of his political philosophy. In addition, further study of his conception of rhetoric could provide a valuable avenue of research for contemporary liberal theorists seeking to develop normative models of judgment and deliberation.Résumé.En réfléchissant aux effets négatifs du factionnalisme et du fanatatisme, David Hume a établi une distinction entre la rhétorique manipulatrice des leaders factionnaires et fanatiques, et une rhétorique que je qualifie ici de correcte, juste et polie. Cette dernière s'inspire de la philosophie du juste raisonnement de Hume, mais aussi d'un style de rhétorique associé à Demosthenes, érigé ici en idéal, ainsi que des standards de politesse du dix-huitième siècle. Cette conception de la rhétorique joue un rôle important dans la philosophie politique de Hume et pourrait constituer une avenue de recherche intéressante pour les penseurs libéraux contemporains qui cherchent à développer des modèles normatifs de jugement et de délibération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Pantin, Isabelle. „La repreásentation des matheámatiques chez Jacques Peletier du Mans: Cosmos hieároglyphique ou ordre rheátorique?“ Rhetorica 20, Nr. 4 (2002): 375–89. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2002.20.4.375.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la Renaissance, la rhétorique tend à s'imposer non seulement comme l'art de persuader, mais comme un moyen d'organiser les discours (sur le plan logique aussi bien qu'esthétique), éventuellement applicable à tous les domaines du savoir. En mathématiques, Jacques Peletier du Mans, a joué à cet égard un rôle décisif. Poète, poéticien, philosophe et mathématicien, il a toujours défendu l'idée que dire c'est mettre en ordre, et pour s'en expliquer, il est passé tout naturellement par les catégories de la rhétorique. Mais Peletier assume aussi un autre héritage: celui de Nicolas de Cuse, pour qui les mathématiques peuvent être, par allégorie, une sorte de langue théologique. Leur discours, dans ce cadre, ne vaut plus essentiellement par son ordre, mais par le rayonnement de ses concepts: il fonctionne à la façon d'une langue hiéroglyphique et vise à mettre en correspondance le monde inférieur à un monde supérieur, au lieu de faciliter la communication entre les hommes. Cette étude présente la tension, dans l'oeuvre de Peletier, entre ces deux représentations du langage mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Nelson, Brent L. „Courtship and the Hill of Truth: Religion, Career, and the Purification of Motives in Donne's Satyres and Sermons“. Renaissance and Reformation 39, Nr. 4 (01.01.2003): 5–29. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i4.8917.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se propose d’examiner comment Donne, dans sa «Satyre III», manipule l’amour pour l’Être divin par l’intermédiaire de la «hill of Truth». L’article tente aussi de démontrer en quoi cette image constitue le centre symbolique des satires de l’auteur et une solution au problème du dévouement sociopolitique décrit dans les quatre poèmes. La fonction rhétorique de l’ascension saute aux yeux dans les sermons, où Donne attise avec méthode le désir et l’ambition pour diriger les auditeurs vers l’amour de l’Être divin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Garon, Lise. „Entre propagande et voix dissidentes: l'information internationale et ses sources; le cas de la crise algérienne“. Études internationales 29, Nr. 3 (12.04.2005): 599–629. http://dx.doi.org/10.7202/703920ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article développe l'hypothèse de la subjectivité fonctionnelle de l'information internationale à partir d'une analyse rhétorique du discours de l'évidence et du discours de l'incertain qu'ont reproduits les grands journaux dans la crise algérienne. La période d'observation débute environ deux ans et demi après le coup d'État de 1992. La durée relativement longue du conflit, à ce moment, aurait dû permettre aux médias de se démarquer de la propagande et de mieux valider leurs informations. Pourtant, à l'instar d'autres crises, les médias ont parlé abondamment de ce qu'ils connaissaient mal et ont mis beaucoup de temps à développer une attitude critique face au discours officiel algérien. Indépendamment de toute considération éthique, le cas algérien suggère que cette subjectivité de l'information internationale tend à réaliser des fonctions bénéfiques à long terme, pour la crédibilité des médias comme pour l'équilibre de l'information (à défaut d'objectivité) : la rhétorique de la subjectivité permet aux grands journaux de changer radicalement d'attitude face à leurs sources, à propos d'un même problème, et sans entacher leur crédibilité ; elle permet aux grands journaux de rouvrir, à partir de la scène internationale, les scènes publiques nationales verrouillées par la censure (une des formes possibles d'influences transfrontières entre médias et gouvernements - une fonctionnalité bénéfique pour la résurgence de l'expression pluraliste).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Vilar, Pierre. „Un pantalon cousu de fil blanc : Beckett et l’épreuve critique“. Études françaises 42, Nr. 2 (25.10.2006): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/013865ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans Le monde et le pantalon, publié pendant l’hiver 1945-1946 dans les Cahiers d’art dirigés par Christian Zervos, Samuel Beckett propose une présentation largement paradoxale des oeuvres de Gerardus et Abraham van Velde à l’occasion de deux expositions parisiennes parallèles. À partir d’une réflexion directement issue de la courte histoire drôle qu’il place en exergue, Beckett dispose en effet un discours savant constamment contredit par les sautes de langue, les effets de dialogue fictif et une dialectique serrée méthodiquement paradoxale. Notre étude voudrait montrer comment s’articulent dans ce texte — tenu trop souvent pour métapoétique ou programmatique, entre la rédaction de Watt et celle de Mercier et Camier — une énigmatique et une rhétorique qui ont bel et bien affaire au discours sur la peinture, et à la nature complexe de ce type de discours. Cela ne peut se faire sans situer le cadre de la publication, éclairer certaines de ses références et certains présupposés, sans décrire enfin la structure surprenante de cet article foisonnant, en apparence disparate mais fondé sur des dispositions curieusement précises et précisément agencées. En un mot, on voudrait en souligner la dimension délibérément rhétorique, établie sur les ruines de la rhétorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Viel, Marie-France. „La Bible des poëtes 1 : une réécriture rhétorique des Métamorphoses d’Ovide“. Tangence, Nr. 74 (30.09.2004): 25–44. http://dx.doi.org/10.7202/009204ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Avec la rédaction de l’Ovide moralisé en vers, la première moitié du xive siècle marque l’avènement des traductions intégrales des Métamorphoses d’Ovide. Le succès du long poème est tel que, jusqu’à la Renaissance, les versions en prose et les remaniements en vers se succéderont régulièrement. Parue en 1484 à Bruges sous la presse de l’imprimeur Colard Mansion, la Bible des poëtes est la première version imprimée des témoins de cette tradition. L’ouvrage hérite de ses prédécesseurs un goût prononcé pour les moralisations qui, au gré des commentaires, traductions et traités mythographiques, n’ont cessé de travailler la matière fabuleuse ovidienne pour l’adapter aux exigences du monde chrétien. L’examen du sort particulier réservé au traitement du mythe de Phaéthon offre l’occasion d’appréhender les dispositifs rhétoriques et les méthodes exégétiques mis en oeuvre dans les quinze livres du texte ovidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Legrand, Raphaëlle, und Raphaelle Legrand. „La rhétorique en scène: Quelques perspectives pour l'analyse de la tragédie en musique“. Revue de musicologie 84, Nr. 1 (1998): 79. http://dx.doi.org/10.2307/947332.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Douay-Soublin, Françoise. „Les recueils de discours français pour la classe de rhétorique (XVIIIe-XIXe siècles)“. Histoire de l'éducation 74, Nr. 1 (1997): 151–85. http://dx.doi.org/10.3406/hedu.1997.2913.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Grégoire, Vincent. „Linceul - lien - texte ou pour une rhétorique du tissu dans Atala et René“. Les Lettres Romanes 48, Nr. 1-2 (Februar 1994): 17–25. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.4.00878.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie