Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Pour la rhétorique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Pour la rhétorique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Pour la rhétorique"

1

Mouchel, Christian. „Figures et adéquation : dans la doctrine oratoire de Philippe Melanchthon“. Études littéraires 24, Nr. 3 (12.04.2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/500985ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Soucieux de transmettre une doctrine, théologique et morale, une et sans confusion, Melanchthon s'applique à définir les critères d'une méthode capable de produire et préserver la clarté de la pensée. Il trouve chez les Scolastiques l'outil recherché, la dialectique aristotélicienne, qu'il faut restaurer dans sa forme idéale. Cela reste cependant insuffisant pour la foule des imperiti , uniquement sensible à l'amplification. Pour concilier figures et adéquation, il faut poser une équivalence entre procédures logiques et procédés rhétoriques, rapport que Cicéron réalise le plus parfaitement. Melanchthon conserve cependant à la rhétorique aristotélicienne des symboles le privilège d'une plus grande « proximité » avec les choses. Il lèguera cette oscillation à la rhétorique allemande du XVIe et du début du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Caumartin, Anne. „Pierre Vadeboncoeur et la rhétorique de l’extrême“. Études littéraires 33, Nr. 1 (12.04.2005): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/501276ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les divers types d'essais, l'essai contestataire se présente comme celui qui pose un jugement acerbe sur un événement ou un fait de société ; l'essayiste se fait plaideur et tente implicitement de convaincre son lecteur. Ce ne serait donc pas un hasard si certains procédés rhétoriques participaient à l'élaboration de l'essai. Dans Trois essais sur l'insignifiance , Pierre Vadeboncoeur fait de la rhétorique de l'extrême, un procédé notoire. À la lumière de cet exemple, nous proposons de définir cette rhétorique pour montrer ensuite comment l'argumentation de l'essai de contestation peut être articulée par de tels éléments et comment elle s'apparente à la polémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

FERANDEZ-VEST, M. M. Jocelyne. „Pour une rhétorique du quotidien“. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain 22, Nr. 1 (01.01.1996): 117–31. http://dx.doi.org/10.2143/cill.22.1.2002737.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vickers, Brian. „Pour une véritable histoire de l'éloquence“. Études littéraires 24, Nr. 3 (12.04.2005): 121–52. http://dx.doi.org/10.7202/500989ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains historiens modernes de la rhétorique mésestiment le rôle de l'éloquence : ils oublient que l' elocutio , exercice verbal de la persuasion, était considérée comme la fonction la plus importante. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la rhétorique n'avait rien d'une théorie abstraite : il s'agissait d'un outil. Son ignorance du rôle vital de la rhétorique au XVIe siècle fait de l'ouvrage de Wilbur Samuel Howell, Logic and Rhetoric in England . 1500-1700 , un exemple typique de cette approche historique inadéquate. Thomas Whitfield Baldwin rétablit la perspective : tous les écrivains de l'époque avaient étudié l' elocutio et appris systématiquement par cur les tropes et les figures, en Angleterre aussi bien qu'en Europe. La Renaissance, qui redécouvrait les classiques, prenait la rhétorique au sérieux; à la suite d'Isocrate et de Cicéron, elle considérait la parole comme le fondement essentiel de la vita activa , et soulignait sa contribution à la bonne marche de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lecompte, Jérôme. „Jalons pour une philologie du discours“. SHS Web of Conferences 78 (2020): 06009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207806009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir du constat de Rastier et Adam d’un « déficit philologique » en analyse du discours (2001 ; 2015), nous proposons de coordonner la philologie, la rhétorique et l’analyse du discours dans une méthode conçue pour renouveler l’approche des documents et textes anciens : restituer la configuration discursive à l’intérieur de laquelle le discours a été produit ou re-produit, identifier les informations contextuelles pertinentes lors de la réception doivent permettre de recontextualiser le discours, et de mieux en saisir les enjeux. Trois cas ont été retenus pour l’intérêt et la complexité de leur énonciation, à différents niveaux : empruntés à La Mesnardière, Racine, La Bruyère, ils montreront que cette méthode interdisciplinaire peut appréhender le fonctionnement discursif des rhétoriques de l’âge classique, et ainsi leur reconfiguration à des fins nouvelles (esthétiques, politiques, morales, religieuses).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Labrosse, Pierre. „Quelle rhétorique pour les articles scientifiques ?“ ASp, Nr. 15-18 (01.12.1997): 195–206. http://dx.doi.org/10.4000/asp.3028.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Akue Adotevi, Mawusse Kpakpo. „Critique de la raison rhétorique. Pour une analyse heuristique du discours“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 54 (24.07.2014): 161–81. http://dx.doi.org/10.7202/1025997ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte répond à l’interrogation principale suivante : si l’on considère la nouvelle rhétorique comme champ paradigmatique de l’analyse du discours, alors sur quoi repose-t-elle comme principe qui l’oriente et qui en justifie la pertinence heuristique ? L’on commence d’abord par montrer que la nouvelle rhétorique est le paradigme qui convient à l’analyse du discours. Ensuite, l’on évalue la pertinence heuristique de la nouvelle rhétorique en révélant l’insuffisance du principe de raison élargie qui la sous-tend. Ce qui permet d’envisager un concept autre de raison qui permette une analyse véritablement descriptive des pratiques discursives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Côté, Jean-François. „La rhétorique spéculative chez Charles Sanders Peirce : nouvelles avenues dialectiques pour le pragmatisme en sociologie“. I- Esthétique de la communication, Nr. 62 (16.05.2018): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/1045614ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente l’idée de la rhétorique spéculative chez C.S. Peirce, dans son lien avec la logique au sein de la recherche scientifique et avec une théorie pragmatiste de la communication. D’un côté, la rhétorique spéculative est rattachée au cadre général de la sémiotique peircienne, en tant que catégorisation logique générale, et d’un autre côté, au processus de sémiose. Cette présentation, axée sur la mise en évidence de la place de la rhétorique, et de la dialectique qui en constitue le fondement, est mise en parallèle avec la logique hégélienne, qui table elle aussi sur la dialectique comme fondement, mais paraît esquiver la question de la rhétorique ; par cela, les entreprises de Hegel et de Peirce sont concurrentes, mais tout en étant rapprochées dans leurs visées sur le plan d’une logique dialectique. Par la suite, la place de la rhétorique au sein du pragmatisme est examinée dans les oeuvres de John Dewey et de George Hebert Mead. Enfin, sont proposées des avenues en sociologie pour réintégrer la rhétorique, du point de vue à la fois politique et analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ribeiro dos Santos, Leonel. „As Metamorfoses da Luz, ou a Retórica da Evidência na Filosofia Cartesiana“. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 4, Nr. 8 (1996): 17–36. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19964821.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour beaucoup de commentateurs, la philosophie cartésienne de l’évidence rationnelle repousse la rhétorique et les métaphores hors du champ de la philosophie. En soulignant l'omniprésence des images de la lumière et de la vision dans l'oeuvre du philosophe du cogito et de la mathesis, nous essayons de montrer qu'il y a justement une rhétorique de l'évidence cartésienne et que c'est grâce à cette rhétorique que la philosophie de Descartes déploie toute sa puissance. La dominance du principe d'évidence et d'intuition ne va pas sans conséquences, notamment pour la théorie de la définition, mais aussi pour la pratique de l'argumentation philosophique et pour la conception du rôle de l'analogie et de la métaphore dans la philosophie et dans la science. Tout cela obéit à une économie d'intelligibilité qui s'exhibe comme poétique de la visibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jobin, Guy. „Rhétorique, politique et parole croyante“. Dossier 67, Nr. 3 (05.04.2012): 477–99. http://dx.doi.org/10.7202/1008601ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quel est le statut de la parole croyante (et, par extension, de la parole de conviction) dans des sociétés marquées par la pluralité morale et religieuse ? Comment l’auditoire pluriel peut-il recevoir le discours croyant ? Par ailleurs, comment un locuteur croyant peut-il conjuguer la sortie de soi vers l’autre avec l’affirmation de soi, de sa spécificité croyante ? Ces questions renvoient au « que faire ? » et au « comment parler ? » pour maintenir vivante et vivable la tension entre l’affirmation de la conviction et la contribution à la cohésion sociale. Il existe une réflexion « rhétorique » à ces questions, et ce en dépit du jugement négatif accolé, en modernité, à l’art de persuader par le discours. C’est donc sous les auspices de la rhétorique que j’aborderai ces questions. D’abord je plaiderai, à la suite d’auteurs contemporains, pour un retour en grâce de la rhétorique bien comprise. Celle-ci peut offrir un cadre théorique heuristiquement fructueux pour comprendre la parole croyante en régime de démocratie libérale. La rhétorique ne se réduit pas à la manipulation idéologique, loin s’en faut. En second lieu, deux modèles de prise de parole croyante dans l’espace public (les modèles de Hollenbach et O’Malley, élaborés à partir d’une réflexion sur Vatican II) seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Pour la rhétorique"

1

Gaillard, Ludovic. „Modélisation rhétorique pour la publication de discours multimédias : applications audiovisuelles“. Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1783.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nos travaux consistent à proposer un dispositif d'assistance à la création de discours multimédias sur la base d'archives audiovisuelles préalablement annotées. Cette approche s'ancre dans une logique d'éditorialisation des contenus centrée sur le rôle de l'auteur. Le projet SAPHIR (Système d’Assistance à la Publication Hypermédia guidée par les Intentions Rhétoriques), dans lequel s'ancre cette recherche, vise ainsi à obtenir une chaîne éditoriale permettant à un expert du contenu, mais novice en multimédia audiovisuel, de créer facilement une publication utilitaire basée sur un corpus audiovisuel. L'approche retenue consiste à interroger les modalités d'élaboration d'un discours multimédia à dominante audiovisuelle, au moyen d'une approche rhétorique cherchant à articuler le passage des intentions de l'auteur à la mise en forme finale multimédia du document. Nous distinguons ainsi l'organisation logique des intentions de l'agencement discursif des éléments retenus. L'étape de mise en forme est conservée mais préexiste à nos travaux. Chacune des dimensions de l'activité d'écriture (composante logique, composante discursive et composante de mise en forme) correspond à un état provisoire de la structure dans le processus de publication. L'ensemble de ces propositions est instrumenté dans une chaîne de publication effective. La contribution peut ainsi se résumer à une modélisation et à une proposition d'instrumentation articulant le passage des intentions au discours en vue de la création de documents audiovisuels multimédias
Our work propose a device for assisting the authoring process of multimedias discourses based on previously annotated audiovisual archives. This approach focus on assistance of the author. The SAPHIR project (Système d’Assistance à la Publication Hypermédia guidée par les Intentions Rhétoriques) aims to build an editorial framework allowing an expert of content, but novice in multimedia audiovisual editing tools, easily create document based on audiovisual archive. Our approach use modeling based on rhetoric to examine the differents components from intentions to the final multimedia document. We make difference between the logic intentions and the discursive arrangement of materials. Each dimension of editing task (logic component, discourses arrangement component and layout component) is a step in the publication process. All of these proposals is available in an effective framework. Contribution can be summarized in models and instrumentation based on abstraction of discourses structures called intentions in a way to create audiovisual media document
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Duteil-Mougel, Carine. „Persuasion et textualité : propositions pour l'analyse sémantique et rhétorique de textes persuasifs“. Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est de proposer des concepts pour permettre l'analyse des textes à visée persuasive. D'un point de vue global, ce travail s'inscrit dans le cadre théorique et épistémologique de la Sémantique interprétative. Sémantique et Rhétorique sont étroitement associées car il s'agit d'articuler les problématiques du sens textuel (Sémantique interprétative) et de la persuasion (Rhétorique). Nous considérons qu'il est possible de réinvestir les différentes parties de la Rhétorique au sein d'une conception sémantique des productions textuelles. Nous proposons d'intégrer à la Sémantique interprétative, des concepts produits par la Rhétorique en les adaptant et en les articulant aux concepts de la Sémantique interprétative. L'étude porte sur des textes relevant de deux discours persuasifs contemporains : le discours publicitaire et le discours politique. Il s'agit de repérer et d'analyser, au sein de ces textes, des procédés sémantico-rhétoriques
The aim of this thesis is to establish a number of concept needed for the analysis of persuasive texts. The issue of persuasion is placed within the theorical and epistemological framework of Interpretative Semantics. Semantics and Rhetoric are closely associated, since we seek to articulate questions of meaning Interpretative Semantics) with those of persuasion (Rhetoric). We consider that it is possible to recast the different aspects of Rhetoric within a semantic conception of textual products. We attempt to integrate the concepts issuing from Rhetoric into Interpretative Semantics, by adapting them to and articulating them with the concepts associated with text semantics. The study deals with advertising and political texts. Through close analysis of these texts, the relevant persuasive strategies and procedures are pinpointed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Poiana, Peter. „Le sens de la lecture pour une approche rhétorique et herméneutique“. Aix-Marseille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX10041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La lecture est le processus par lequel l'oeuvre litteraire, qui est de l'ordre de la fiction, est confrontee a la realite dans laquelle vit le lecteur. L'objectif de l'etude de la lecture est donc de rendre compte de la facon dont le "monde" du texte rencontre le "monde" du lecteur. A cette fin, deux types de reflexion sont envisages. Le premier consiste dans l'analyse rhetorique du discours litteraire, ou il est question de decrire les procedes par lesquels le narrateur essaie d'interpeller, de solliciter ou d'emouvoir son lecteur. La force d'attraction qu'exerce le discours litteraire sur le lecteur s'explique par sa capacite de revetir l'apparence de la verite. La seconde etape, celle de l'hermeneutique, porte sur les possibilites d'interpretation qui s'offrent au lecteur vis-a-vis de l'oeuvre. L'hermeneutique vise, au-dela de la recherche du sens, a mettre a jour les modes de pensee qui affectent la comprehension de l'oeuvre dans sa totalite, et qui reglent ainsi son appropriation au domaine pratique de l'experience. Cette conception de la lecture se prete a une traduction methodologique, qui pourrait s'inscrire dans un travail d'exegese des textes. C'est pourquoi elle sera mise a l'epreuve dans des etudes successives portant sur les oeuvres de nerval, claude simon, giono, leiris et blanchot. Au coeur de notre discussion se trouve la notion de temps, laquelle apparait comme le support principal de la lecture puisqu'elle rend possible la projection de l'experience esthetique au-dela des frontieres du texte. .
Reading is the process by which the literary work, being essentially of a fictional nature, is assimilated into the reality of the reader's existance. The aim of the study of reading is thus to describe the way in which the "world" of the text reacts with the "world" of the reader. To this effect, two different approaches will be employed. The first consists in the rhetorical analysis of literary language. Its task is to distinguish the narrative stratagies adopted in order to attract, sollicit and otherwise gain the confidence of the reader. Rhetoric refers to the way in which literary language attains, at least from the reader's point of view, the appearance of truth. The second approach, which we will call hermeneutic, concerns the different possibilities of interpretation which arise in respect to the given work. Hermeneutics aims to discover, over and above the question of meaning, the factors which affect the understanding of the work and its incorporation into thepractical sphere of experience. This particular view of reading provides the basis for a methodological approach to literary texts. Works of five different authors (nerval, claude simon, giono, leiris and blanchot) will thus be examined from a rhetorical and hermeneutic viewpoint. Throughout, the problem of reading is posed in terms of time. The temporal dimension of reading determines the projection of aesthetic experience beyond the limits of the text, towards a reality which must be continually reconstructed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nzamickale, Damien. „L’art oratoire chez les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle“. Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les assemblées traditionnelles des Bapunu du Gabon, l’exercice de la parole constitue toujours un « événement de communication » (communicative event). Cette étude, qui porte sur l’art oratoire de ce peuple bantu d’Afrique centrale, en est une démonstration manifeste. À partir du cas de deux types de « palabre » à la fois différents et apparentés, à savoir le mariage traditionnel et le jugement coutumier, l’auteur nous plonge au coeur d’une rhétorique interactionnelle particulière. Il nous montre que l’art oratoire punu a un caractère tout à la fois dialogique et monologique : les orateurs, au cours de ces événements communicatifs, se donnent la réplique dans l’« espace de discours » qu’ils occupent tour à tour. Mais ces interventions ― contributions individuelles à l’échange ― correspondent, en fait, à des tirades au cours desquelles se déploient à la fois l’argumentation et un certain nombre de procédés rhétoriques qui mettent à contribution l’auditoire
In ritualized encounters of the Bapunu in Gabon, there is no doubt that speech is always a communicative event. This dissertation deals with two types of speech events – traditional weddings and customary trials. In these two different though related events, the author gives evidence of a very specific interactional rhetoric. He shows that punu oratory presents aspects of dialogue and aspects of monologue all at the same time. In fact, each orator comes to take the « speechfloor » in order to answer other orator’s contradictions. But these dual contributions to the interaction are intrinsically tirades where argumentation is displayed, and some rhetoric processes are designed to seek the public’s reaction. On the whole, the demonstration leads us to a comprehensive and insightful approach to Punu oratory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Boulay, Bérenger. „Poétique et rhétorique du récit historiographique : pour un nouveau discours de l’Histoire“. Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083417.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prolégomènes à un Nouveau discours de l’Histoire présentés dans ce travail cherchent à définir les catégories d’une théorie des formes et des genres de l’écriture de l’Histoire – ou historiographie – et prolongent en les discutant les propositions avancées par Roland Barthes dans « Le discours de l’histoire ». Tout en revendiquant cet héritage, l’étude tient compte des critiques généralement adressées à la sémiologie, au structuralisme et au formalisme : accoler le qualificatif « nouveau » au titre de l’article de Roland Barthes est ainsi une manière de signifier que l’approche morphologique, plus particulièrement narratologique, que nous proposons, si elle s’intéresse d’abord aux propriétés formelles des textes écrits par les historiens, entend rendre compte des différentes manières dont ces textes se réfèrent au réel, la référence n’étant pas la moindre de leurs caractéristiques. De la poétique du récit à la rhétorique démonstrative et testimoniale, nous essayons de parcourir et d’articuler les trois phases qui constituent l’opération historiographique selon Paul Ricœur, mais dans un mouvement qui trouve nécessairement son ancrage dans l’étude de la phase représentative pour examiner son articulation à la phase explicative/compréhensive et à la phase documentaire. En partant du texte de l’Histoire, nous montrons comment ce dernier peut, à travers l’interaction de la représentation, de l’explication et de l’attestation, acheminer le lecteur vers le réel
This study constitutes a prelude to a New Discourse on History and aims at defining the categories of a theory of the forms and genres of historical writing by expanding and examining Roland Barthes’ proposals in his “Discourse of History”. While adopting Barthes’ approach, this study does not leave out the criticism often targeted at semiotics, structuralism and formalism. Though it mainly focuses on the formal properties of the texts written by historians, this morphological and narratological study is nonetheless intent on accounting for the ways these texts refer to the real world, which is one of their chief characteristics. Hence the title of this work whose translation is rather tricky since Barthes’ article “Le discours de l’histoire” can be both understood as “Discourse of History” (which is the official translation in English) and “Discourse on History”. By choosing to add the adjective “new” to Barthes’ title, a choice which constrains us to swap prepositions, our aim is to emphasize the difference between his approach and ours. From narrative poetics to demonstrative and testimonial rhetoric, we examine the three phases of Paul Ricœur’s historiographical operation and set out to demonstrate what link they entertain. But this has to begin with the examination of the representative phase in order to study the way it is articulated to the explanatory/understanding phase and the documentary phase. Thus, we set out to demonstrate how historical writing is able, through the interplay of representation, explanation and documentation, to lead the reader onto a path towards the real world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chomarat, Catherine. „Le sophiste, le rhéteur, le critique et le peintre : pour une archéologie rhétoricienne des modèles littéraires“. Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0332.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these s'interesse au consensus de la critique autour de la proposition de m. Blanchot selon laquelle la litterature irait vers sa disparition. Elle exhume l'approche historique que r. Barthes lui oppose : il n'y aurait pas "fin" de la litterature, mais lien entre "signification politique du litteraire" et "usure de la forme representative du recit". Avec r. Barthes, elle explique cette usure par la precellence du modele pictural -dont temoigne la description-, sur le paradigme du corps - auquel renvoie l'enonciation. Progressive de la premiere a la seconde sophistique, cette preeminence du pictural s'affirmerait avec balzac, pour s'eteindre au vingtieme siecle. Cette these en deduit que toute question sur la situation de la litterature demeure suspendue aux raisons pour lesquelles m. Blanchot s'est impose et fascine notre modernite. Elle ramene a l'histoire cette fin presumee en instruisant, par un retour sur les traites de rhetorique et de poetique, l'hypothese barthesienne. Cet examen des traites s'effectue en trois parties concernant, respectivement, la sophistique de gorgias ; platon et la deconstruction, par ciceron et quintilien, du systeme aristotelicien; l'emergence de l'utopie politique, de l'autobiographie et du
This research is focused on the general agreement around m. Blanchot's proposition who says that literature goes to its disappearance. According with r. Barthes, this thesis oppose an historical approche which pretends that it wouldn't be a disappearance of literature, but it would be a connection between the "political signification of literature" and "the usury of the representatif form of narration". This usury is explained on the basis of the pre-eminence of the pictural model -the description gives evidence of this-, over the paradigm of the body - which concerns the enonciation. This pre-eminence of the pictural could be progressive from the first to the second sophistic, and could affirm itself with balzac. Later, in the twentieth century it could disappear. This thesis infers that any question about the situation of literature must take in account the reasons why modernity is fascinated by m. Blanchot's theory. Then, this work reduces the disappearance of literature to the history, using an examination of the rhetoric and poetic treatises
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Aubry, Danielle. „Le roman-feuilleton et la série télévisée, pour une rhétorique de la sérialité“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ56456.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Arnaud, Philippe. „Pour une rhétorique du récit : essai sur "Un roi sans divertissement" de Jean Giono“. Aix-Marseille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985AIX1A025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jenn, Ronald. „La traduction de la rhétorique enfantine chez Mark Twain“. Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2004BOR30018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à analyser la traduction de la rhétorique enfantine dans les romans Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain. L'approche est à la fois descriptive et prescriptive. Elle s'appuie sur la recherche dans divers domaines : études en traduction, histoire du livre et de l'édition, narratologie, linguistique appliquée à la traduction, stylistique, ainsi que sur plus d'un siècle de critique twainienne. Il s'agit d'une approche systémique du champ qui considère les liens que les différentes versions entretiennent avec l'original, mais également les unes avec les autres. Suivant les préceptes d'Antoine Berman, les traducteurs sont appréhendés selon leur 'position', leur 'projet' et leur 'horizon', des notions qui incluent l'ensemble des paramètres historiques, linguistiques, littéraires et culturels qui façonnent leur penser et leur traduire. Un certain nombre d'éléments paratextuels sont analysés afin d'évaluer les versions en terme de lectorat, un aspect important dans le contexte d'œuvres largement perçues comme appartenant à la littérature pour enfants. Les différentes maisons d'édition et les traducteurs sont également définis en terme d'engagement politique le cas échéant. La rhétorique enfantine est un 'sociolecte littéraire' et est une des nombreuses voix qui intègrent la polyphonie de ces romans américains dans leur version originale. Il apparaît que cet aspect a été négligé, aussi bien dans le discours critique que par les traducteurs. La rhétorique enfantine est définie comme reposant sur différents types de discours et un nombre limité de figures : la litote, la comparaison et l'hyperbole
This study aims to analyse the translation of child rhetoric in Twain's novels Tom Sawyer and Huckleberry Finn. The approach is both descriptive and prescriptive. It is based on findings in the fields of translation studies, the history of book publishing, narratology, linguistics as applied to translation, stylistics, as well as over a century of critical discourse on Twain. The approach of the field is systemic, the different versions being analysed in relation to the original but also in relation to one another. Following Berman's precepts, the translators have been taken into account according to their 'position', 'project' and 'horizon'?these notions that encompass the historical, linguistic, literary and cultural elements that influence the translators' way of thinking and translating. A number of paratextual elements are analysed in order to assess the versions according to their readership. This aspect is crucial in the context of novels which have largely been considered as children's literature. The different publishing houses and translators are also defined in terms of political engagement or lack thereof. Child rhetoric is a 'literary sociolect' and one of the many voices which make up these American novels in their original version. It appears that this aspect has been overlooked by critics as well as by French translators. Child rhetoric has been defined as relying on several different types of discourse and a limited number of figures of speech: litotes (or any way of achieving understatement), simile and hyperbole (or any way of achieving overstatement)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Soulez, Guillaume. „La Médiation rhétorique à la télévision : propositions pour une analyse du présentateur comme orateur médiatique“. Metz, 1998. http://www.theses.fr/1998METZ012L.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these vise a elaborer une theorie, inspiree par la rhetorique d'aristote, pour analyser la presentation televisuelle du point de vue, non visuel, de la parole des presentateurs l'analyse rhetorique de la parole permet de mettre au jour l'efficace de l'adresse dans la parole du presentateur et d'en interroger les enjeux a l'aide de la notion de mediation, la premiere partie redefinit la presentation (pour en considerer la part verbale) et la parole (une circonstance donnee et une "personne" qui parle) apres un bilan des approches indirectes de la parole du presentateur, nous distinguons les strates composant le discours adresse televisuel puis nous nommons "parole operante" (merleau-ponty) le phenomene en jeu dans la relation entre le presentateur et le(s) telespectateur(s) le presentateur est ainsi un orateur mediatique depuis son role sur la scene publique jusqu'a sa parole persuasive en acte la seconde partie confronte les fonctions possibles de la mediation rhetorique a un corpus varie de situations de parole. Dans la rhetorique, l'ethos est le rapport que l'orateur entretient avec ce qu'il dit a travers les attitudes qu'il affiche et le pathos le rapport que l'orateur propose a son auditoire pour apprehender la dimension emotionnelle de ce dont il parle la transitivite -est alors le fruit de l'interaction entre l'ethos et le dispositif televisuel les attitudes affichees par le presentateur determinent un certain rapport a la realite (interrogeant la notion de "credibilite") l'apprehension est une proposition faite aux telespectateurs pour apprehender la dimensionemotionnelle et morale de ce dont on parle, devancant la reaction encore informulee de l'auditoire. La translation, enfin, peut unir la "monstration" du monde et la presentation rhetorique, modifiant meme l'idee que nous avons de la presentation visuelle en conclusion, la mediation rhetorique est concue comme une "logique de l'interference" au sein de la communication mediatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Pour la rhétorique"

1

Burfin, Régine. Savoir rédiger: Une possibilité pour tous. 4. Aufl. Lyon: Chronique sociale, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Schmetz, Roland. L'argumentation selon Perelman: Pour une raison au coeur de la rhétorique. Namur: Presses universitaires de Namur, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Claire, L'Italien, Hrsg. Le petit lexique pour réussir ses productions écrites. Boucherville, Qué: Editions Françaises, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Canada. Multiculturalisme et citoyenneté Canada. Pour un style clair et simple. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

L' écritoire: Outils pour la lecture et la rédaction des textes raisonnés. Montréal, Qué: McGraw-Hill, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

De l'ironie: Enjeux critiques pour la modernité. Paris: Klincksieck, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

auteur, Jones Tamara, Hrsg. Q: Skills for success : Listening and speaking. New York, NY, USA: Oxford University Press, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Saint-Gelais, Normand. Pratique de la littérature: Clés pour réussir les exercices de rédaction littéraire, les cours de littérature et l'épreuve uniforme de français du collégial. Sainte-Foy, Qué: Griffon d'argile, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dumont, Emmanuel. La communication de l'église catholique aux Etats-Unis pour le respect de la vie, 1990-1995: Genèse, étude mercatique et évaluation éthique d'une rhétorique ecclésiale professionnalisée. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du septentrion, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

La dissertation littéraire: Éléments de méthodologie pour la préparation aux examens et aux concours : sujets et corrigés. Paris: Bordas, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Pour la rhétorique"

1

Goeken, Johann. „Avant-propos: Pour une rhétorique de la prière grecque“. In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 3–16. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00492.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Salazar, Philippe-Joseph. „Pour une renaissance de l’art citoyen de rhétorique. Quelques remarques“. In Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, 163–70. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00445.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Franco, Carlo. „Le Discours pour Éleusis d’Ælius Aristide (or. 22): entre histoire et rhétorique“. In Ælius Aristide écrivain, 147–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.110769.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Spica, Anne-Elisabeth. „Pour une rhétorique du symbole: questions de méthodologie à partir du traitement emblématique de la Vanité“. In Imago Figurata. Studies, 105–20. Turnhout: Brepols Publishers, 2001. http://dx.doi.org/10.1484/m.ifstu-eb.4.2017056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hombert, Pierre-Marie. „La prédication sur le Verbe incarné dans les sermons d'Augustin pour Noël et l'Ascension. Rhétorique et théologie“. In Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 271–333. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.ipm-eb.1.101279.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

de Courcelles, Dominique. „Les «histoires» de la Silva de varia lección de Pedro Mexía: varietas et évidence, pour un espace de la parole dans l’Espagne du XVIe siècle“. In Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, 25–48. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00438.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Fleury, Pascale. „Utilisation de l’étiologie chez Fronton: une origine naturelle pour la parole“. In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 261–70. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00467.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Scheid, John. „Les frères arvales, ou comment construire une étiologie pour une restauration religieuse“. In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 293–303. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00470.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zehnacker, Hubert. „Pour une archéologie des paysages: l’étiologie dans les livres géographiques de Pline l’Ancien“. In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 245–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00466.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Petridou, Georgia. „Poésie pour l’esprit, rhétorique pour le corps“. In Dossier : Soigner par les lettres, 69–94. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.4648.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Pour la rhétorique"

1

Da Lisca, Caterina. „Les paysages aquatiques des symbolistes belges ou les « paysages de l’âme »“. In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l’épanouissement du symbolisme l'art et la littérature « font de l’eau partout ». Ce n’est pas pour mettre en valeur un simple décor paysager ou un phénomène naturel que les écrivains insistent sur cet élément naturel ; c’est plutôt pour en faire un sujet littéraire plein de valeurs sémiologiques originelles différentes de celles véhiculées par le baroque, le romantisme ou le naturalisme. Le baroque se centre sur les effets d’illusion, du monde renversé et d’une nature rhétorique ; le romantisme prône l’élan sublime par l’expression des paysages-états d’âme caractérisés par l’océan indomptable, la mer agitée, les lacs ou les rivières toute puissantes. Le désir d'espace des symbolistes se dirige vers les profondeurs aquatiques; ils s'étalent vers la quête de l'absolu et l'exploration d'un « autre monde », celui de l'inconscient. Ils établissent une correspondance entre le référent liquide, son idée, son double intérieur et l'image chargée de l'exprimer, tout en faisant recours aux rêveries éveillées qui se produisent devant les miroirs des eaux. L'homme perçoit la nécessité de sonder et de contrôler la nature du « dehors » et du « dedans ». Cela va de pair avec l'évolution du concept de paysage : à la fin du XIXe siècle, les écrivains abandonnent la représentation positiviste et mimétique du monde pour créer des paysages intimes symboliques, tout en explorant les potentialités de l'activité onirique et de la rupture du plan cartésien. Les propriétés déformantes de l'eau calme, stagnante confondent les bornes, figent le temps, mettent en communication le haut et le bas, englobent le tangible et l'impalpable jusqu'à la dissolution des matières. Notre communication se propose d’approfondir cette question et d’explorer les évolutions et les singularités des thématiques engendrées par ces eaux que l’on dit « dormantes » au sein des lettres françaises et belges francophones Fin de siècle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3055
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie