Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Pomme de terre – Cultures“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Pomme de terre – Cultures" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Pomme de terre – Cultures"

1

Bouzid, Amel, Karima Boudedja, Foued Cheriet, Mehdi Bouchetara und Ahmed Mellal. „Facteurs influençant l’adoption de l’innovation en agriculture en Algérie. Cas de deux cultures stratégiques : le blé dur et la pomme de terre“. Cahiers Agricultures 29 (2020): 15. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article tente de répondre à la question suivante : au-delà des caractéristiques de l’exploitation agricole, quels sont les autres facteurs qui influencent les différents types d’innovation dans les filières stratégiques de l’agriculture algérienne ? En effet, la politique algérienne actuelle ambitionne de moderniser les filières stratégiques pour accroître la production, substituer la production nationale à l’importation et augmenter le volume des exportations. Ce travail de recherche porte sur l’innovation agricole adoptée par les producteurs de blé dur et les producteurs de pomme de terre. Pour cela, nous avons réalisé une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs et des entretiens qualitatifs auprès d’acteurs locaux du développement et de l’accompagnement agricoles. Les résultats obtenus montrent que le niveau d’innovation dans les techniques agricoles conventionnelles est appréciable : adoption de la rotation des cultures, introduction de nouveaux produits phytosanitaires, de désherbants et de fertilisants pour le blé dur ; adoption de nouvelles variétés, introduction de nouvelles machines et techniques de plantation pour la pomme de terre. Par contre, les innovations en matière de marketing, de commercialisation ou de techniques durables sont inexistantes pour le blé dur, alors que certaines innovations en matière d’organisation et de marketing sont observées chez les producteurs de pomme de terre. Globalement, ces derniers présentent une autonomie financière, sont plus jeunes, plus instruits et exploitent de plus grandes superficies que les producteurs de blé dur, ce qui semble expliquer leur propension à innover davantage. Enfin, les résultats suggèrent que les politiques de subvention et de garantie de la commercialisation pour les producteurs de blé dur freineraient l’innovation dans cette filière, alors que la forte concurrence entre régions nord et sud stimulerait l’innovation chez les producteurs de pomme de terre. À l’inverse, le statut non sécurisé du foncier dans cette dernière filière agirait comme un frein à l’innovation et aux investissements de long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Yattara, Almouner A. A., Amadou K. Coulibaly und Frédéric Francis. „Diversité et abondance des pucerons [Homoptera : Aphididae] et leur impact sur la dissémination des virus infectant la pomme de terre au Mali“. Phytoprotection 94, Nr. 1 (02.05.2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1024719ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des études sur l’abondance et la diversité des pucerons ont été menées pendant trois campagnes agricoles au Mali. Sur la base de relevés de bacs jaunes installés dans des cultures de pomme de terre à Kati et à Sikasso, 2 525 pucerons ont été capturés et identifiés. Dix-neuf espèces de pucerons ont été recensées, dont deux qui ont été observéesin situsur la culture :Aphis gossypii(Glover) etMyzus persicae(Sulzer). La plupart de ces espèces sont des ravageurs de cultures et elles contribuent également à la transmission virale. Des échantillons foliaires prélevés dans des parcelles de pomme de terre dans les deux régions ont été testés par la technique ELISA pour la détection des deux principaux virus dommageables, soit lePotato VirusY (PVY) et lePotato Leaf Roll Virus(PLRV). Le taux de plantes virosées dans les deux localités pendant les trois années variait de 19,3 % à 21,8 % pour le PVY, alors qu’il était de 8,5 % à 9,3 % pour le PLRV. L’occurrence de ces maladies virales s’est révélée être très homogène d’une année à l’autre, avec des taux relativement importants. Cette étude est une première quantification dans cette région du Mali de l’importance des relations pucerons vecteurs–virus en culture de pomme de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Samoura, Bandjou, Mamadou Malal Balde, Vamougnè Kourouma, Ibrahima Barry, Lanciné Sangare, Mamadi Mariame Camara und Sara Bailo Diallo. „Effets du compost enrichi de l’urine humaine sur le rendement de la pomme de terre (MANDOLA) dans la Commune Urbaine de Faranah/République de Guinée“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 2 (08.07.2022): 733–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.18.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le faible niveau d’apport des engrais minéraux par les producteurs dus son prix exorbitant est l’un des facteurs limitant la production de la pomme de terre. Le compost enrichi de l’urine constitue une alternative pour augmenter le rendement des cultures à faible coût. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’effet des doses du compost enrichi de l’urine humaine sur le rendement de la pomme de terre (MANDOLA). Les doses du compost enrichi par l’urine humaine utilisées sont : D0=0t/ha (Témoin) ; D1=15t /ha (240g /poquet) ; D2=30t /ha (480g/poquet) ; D3= 45t /ha (720g/poquet). Les résultats de l’observation phénologique ont montré que les différentes doses appliquées ont eu un effet en réduisant le cycle végétatif de la culture D1 (72 jours), D2 et D3 (70 jours) contre D0 (74 jours). Au vu des résultats d’analyse de variance, le rendement total en tubercules la dose D3 (13,07 t /ha) a été meilleure, suivie de D2 (12,76 t/ha) et D1 (11,98 t/ha) ; le plus faible rendement a été obtenu au niveau du témoin D0 (10,16t/ha). Cela dénote que l’apport du compost enrichi de l’urine humaine contribue à l’augmentation du rendement de la pomme terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tartier, Léon-M. „La lutte au mildiou de la pomme de terre de 1908 à nos jours“. Phytoprotection 89, Nr. 2-3 (20.11.2009): 77–78. http://dx.doi.org/10.7202/038235ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La lutte au mildiou de la pomme de terre au cours du dernier siècle est retracée et suit les progrès qui ont été accomplis pour diminuer les dégâts causés par cette maladie dont on craint encore les effets. Cette période de 100 ans a aussi été accompagnée par des progrès semblables de la Société de protection des plantes du Québec dans la lutte aux ennemis des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Haverkort, Anton J. „Culture de la pomme de terre : enjeux écologiques“. Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, Nr. 6 (Dezember 2010): S17—S27. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70004-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Diop, Pape, Babacar Labou, Elhadji Sérigne Sylla, Etienne Tending, Mamadou Diatte, Amadou Balde, Omar Seydi, Sérigne Omar Sene, Issa Alé Ndiaye und Karamoko Diarra. „Actualisation de l’entomofaune associée à la culture de pomme de terre dans les Niayes, Sénégal“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 3 (30.08.2022): 1314–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.32.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pomme de terre est l’un des produits horticoles le plus consommé dans le monde. Elle est attaquée par un nombre important d’insectes nuisibles qui limitent sa production. Au Sénégal, aucune étude récente n’a été menée sur l’entomofaune associée à la pomme de terre. L’objectif de ce travail était d’actualiser l’entomofaune associée à la culture de pomme de terre dans les Niayes. Pour atteindre cet objectif, un suivi annuel de six parcelles a été effectué pendant 4 cycles de culture. Les ravageurs et les prédateurs ont été récoltés et identifiés. Les parasitoïdes étaient recueillis après un suivi des chenilles au laboratoire. L’étude a permis de recenser neuf espèces de ravageurs répartis en six familles. Cinq espèces de prédateurs et huit espèces de parasitoïdes ont été identifiées. Ce résultat est une première étape de mise en place d’une base de données qui peut servir de guide à la prise de décisions pour un meilleur contrôle des populations des nuisibles de la pomme de terre. The potato is one of the most widely consumed horticultural products in the world. It is attacked by a large number of insect pests that limit its production. In Senegal, no recent study has been conducted on the entomofauna associated with potatoes. The objective of this work was to update the entomofauna associated with potato cultivation in the Niayes. To achieve this objective, an annual monitoring of six plots was carried out during 4 cropping cycles. Pests and predators were collected and identified. Parasitoids were collected after monitoring the caterpillars in the laboratory. The study identified nine species of pests divided into six families. Five predator species and eight parasitoid species were identified. This result is a first step in setting up a database that can be used as a guide to make decisions for a better control of potato pest populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Vannetzel, Élise. „Vers une amélioration des pratiques : de nouveaux outils en culture de pomme de terre“. Cahiers Agricultures 17, Nr. 4 (Juli 2008): 332. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0226.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fruchart, Jean-Charles. „Éditorial : La pomme de terre, un aliment culturel qui reste à découvrir sur le plan nutritionnel“. Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, Nr. 6 (Dezember 2010): S3. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70002-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bodard, Pierre. „L'introduction de la culture de la pomme de terre dans l'ancien Comté de Nice. Quelques points de repère“. Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 15, Nr. 1 (1987): 117–33. http://dx.doi.org/10.3406/mar.1987.1327.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Desloges, Yvon. „Les Québécois francophones et leur “identité” alimentaire : de Cartier à Expo 67“. Cuizine 3, Nr. 1 (28.06.2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1004727ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout nous vient des Amérindiens … ou presque ! Combien de fois avons-nous lu ou entendu ce cliché lorsqu’il est question de l’alimentation des francophones. Ce lieu commun débouche sur l’inévitable corollaire de la tradition et donc sous-entend la pérennité des aliments. Mais qu’en est-il vraiment? À l’analyse de quatre produits de base – le maïs, le sucre, le lard et la pomme de terre –, il devient évident que la tradition alimentaire n’existe pas; notre cuisine soi-disant « traditionnelle » se veut plutôt une construction identitaire du 19e siècle. Il existe plutôt des modèles alimentaires qui perdurent de trois à quatre générations jusqu’à ce que la quatrième ne soit plus en contact avec la première qui se veut la gardienne des valeurs. Et ces valeurs reflètent la culture, car, pour reprendre l’expression de Massimo Montanari, « Cibo come cultura – Food is culture ». Manger reflète par conséquent le savoir et l’apprentissage et se définit ainsi au moyen de goûts et de dégoûts, d’associations et d’exclusions d’aliments, mais aussi à travers la production et de la consommation de ceux-ci. L’acte reflète donc une certaine altérité, qui se situe également au carrefour de quatre cultures – l’amérindienne, la française, la britannique et l’américaine – avant de s’internationaliser. Dès lors faut-il parler d’identité alimentaire ou d’identification alimentaire, selon l’expression de Peter Scholliers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Pomme de terre – Cultures"

1

Boudjeniba, Messaoud. „Contributions à la connaissance du bioessai "Crow-gall de pomme de terre"“. Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066094.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce système est utilisé pour des études fondamentales sur le Crown gall et pour le dépistage de l'activité antitumorale d'extraits végétaux. Les tumeurs dérivent essentiellement du parenchyme périfasciculaire du phloème interne. La présence d'une solution minérale dans le milieu de culture et l'application de GA3 stimulent la croissance des tumeurs. Par contre, l'application d'un produit antigerminatif sur les tubercules, le lavage des explants avant inoculation du DMSO comme solvant des échantillons, réduisent l'apparition des tumeurs. Un gradient longitudinal de sensibilité est mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hassane, Ramatou. „La production de pomme de terre et recompositions socio-économiques dans l'Imanan, Niger“. Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20139/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C'est en 1954 que les paysans de la commune rurale d’Imanan, située dans l’Ouest du Niger, ont commencé la pratique de la culture de pomme de terre. D’une simple culture d’appoint associée à d’autres spéculations, la production de pomme de terre fait partie intégrante des systèmes de productions locaux. C’est la principale stratégie adaptative des paysans de l’Imanan pour faire face aux crises alimentaires. Plusieurs facteurs d’ordres économique, social et politique, en lien étroit avec l’évolution et les événements locaux ont contribué à sa diffusion et à son expansion. Culture de rente tournée vers le marché, la pomme de terre permet aux exploitants d’accéder à des revenus contribuant fortement à la subsistance des ménages. Dans un contexte marqué par des différenciations économiques et sociales entre groupes sociaux, la production de pomme de terre, de par les revenus qu’elle procure aux paysans, favorisent l’autonomisation des groupes sociaux défavorisés dont les jeunes et les femmes. Mais seuls les exploitants qui peuvent mobiliser suffisamment de ressources financières peuvent rentabiliser la production. La différence des revenus que tirent les producteurs de la culture de la pomme de terre est notamment liée à l’accès de ceux-ci aux plants, à l’utilisation de la motopompe et à l’emploi d’une main d’œuvre agricole externe. Le manque d’organisation adéquate de la filière pomme de terre conjugué à la faiblesse des alternatives de financement ne permettent pas à certains producteurs de s’en passer des commerçants (Maï Gida) grossistes de la filière pomme de terre. Les producteurs sont contraints de vendre leurs produits aux commerçants du « Petit marché » de Niamey
It is in 1954 when the farmers of the rural district of Imanan, situated in the West of Niger, began the practice of the culture of potato. Of a simple culture of supplement associated with other speculations, the production of potato is an integral part local systems of productions. It is the main adaptive strategy of the farmers of the Imanan to face food crises. Several factors of economic, social and political orders, in narrow link with the evolution and the local events contributed to his distribution and to its expansion. Culture of pension was turned (shot) to the market; the potato allows the developers to reach income contributing strongly to the subsistence of the households (house works). In a context marked by economic and social differentiations between social groups, the production of potato, due to the income which she (it) gets to the farmers, favor the empowerment of the disadvantaged social groups among which the young people and the women. But only the developers who can mobilize enough financial resources can make profitable the production. The difference of the income which pull the producers of the culture of the potato is bound in particular to the access of these to plants, to use of the motor-pump and to employment of an external agricultural workforce. The lack of adequate organization of the sector apple of earth conjugated to the weakness of the alternatives of financing does not allow certain producers to take place storekeeper (Maï Gida) wholesalers of the sector potato. The producers are forced to sell their products to the storekeepers of the " Small market " of Niamey
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gavelle, Erwan. „Surveillance phytosanitaire des cultures de pommes de terre à l’aide de la télédétection par aéronef sans pilote“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6751.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pomme de terre est la culture agricole qui est victime du plus grand nombre de maladies et de ravageurs pouvant ainsi causer des dégâts de rendements relativement importants. La télédétection en agriculture permet de spatialiser ces stress par la correspondance entre les caractéristiques biophysiques de la végétation et les propriétés optiques des images. Les aéronefs sans pilote (ASP) constituent des plateformes de plus en plus répandues permettant l’acquisition d’imagerie aérienne à très hautes résolutions spatiale et temporelle. L’objectif général du projet visait à développer un outil d’aide à la surveillance phytosanitaire de cultures de pomme de terre, économique, opérationnel sur le terrain et basé sur la télédétection, en appui aux méthodes traditionnelles de dépistage. Les objectifs spécifiques suivants étaient visés : automatiser une chaîne de traitement d’imagerie pour l’agriculture, acquise à partir d’un aéronef sans pilote ; appliquer des indices basés sur l’imagerie visible proche infrarouge et infrarouge thermique pour la détection de stress dans la culture de la pomme de terre ; développer un outil d’aide à la décision en appui aux méthodes de dépistage actuelles ; évaluer le potentiel des ASP pour le suivi des cultures de pommes de terre. Le projet s’est déroulé en deux phases et sur deux sites d’études au Québec, en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La première année, des corrélations entre les mesures des paramètres biophysiques et les valeurs spectrales de l’imagerie ont permis d’établir une estimation de la biomasse humide à partir de l’indice de végétation MSAVI 2 avec un coefficient de détermination de 0,81. Une fois la relation végétation/imagerie établie, des cartes zonales de ravageurs, maladies et problèmes de développement pour les dépistages ont pu être réalisées la seconde année. Les classifications supervisées des zones de maladies ont été validées à 100 %, celles des ravageurs à 89,5 % et celles des problèmes de développement à 81 %. Enfin, une analyse technico-économique a été effectuée pour évaluer l’utilisation des ASP dans le domaine agricole et comparer l’utilisation d’un tel outil d’aide à la décision par rapport à d’autres types d’imagerie multispectrale (satellite, aérienne). Les coûts de production de cartes de dépistage par ASP sont actuellement beaucoup plus importants que par les autres moyens d’acquisition. Cependant, la croissance du nombre d’entreprises d’opérations et de services par ASP aura vraisemblablement comme conséquence de faire diminuer les coûts de vols dans les prochaines années. De plus, la très haute résolution spatiale et la rapidité de mise en place constituent des avantages techniques qui jouent en faveur de l’emploi des ASP en agriculture. Un projet comme celui-ci illustre l’utilité des ASP en télédétection agricole mais également les nombreuses problématiques à résoudre pour obtenir un produit livrable à l’agriculteur en concordance avec ses besoins techniques et financiers dans une optique de préservation de l’environnement. Du vol de l’ASP jusqu’au traitement de l’imagerie, en passant par l’intégration des capteurs, les défis à relever sont nombreux. Cependant, la ferveur actuelle pour ces technologies est telle que les avancées technologiques dans le domaine sont très rapides. On peut imaginer qu’à l’échelle mondiale, l’utilisation des ASP en agriculture pourrait faire diminuer les quantités d’intrants agricoles tout en augmentant les rendements des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wunsch, Jaime Airton. „Intégration des contraintes du marché dans la conduite des cultures : effet de la différenciation des produits sur la conduite de la culture de pomme de terre de conservation dans les exploitaitions agricoles de Picardie“. Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2004. http://www.theses.fr/2004INAP0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Crépin, Alexandre. „Développement d'une stratégie de lutte globale ciblant la communication impliquée dans la virulence des bactéries macergènes de la pomme de terre“. Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUES004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pomme de terre, Solanum tuberosum L. , fait l’objet de nombreuses attaques microbiennes coûteuses, parmi lesquelles celles dues aux bactéries macergènes des genres Dickeya et Pectobacterium. Aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de lutte efficace contre ces agents pathogènes dont la diversité est importante. Une nouvelle approche de lutte globale a donc été proposée dans ce mémoire. Cette stratégie de lutte microbiologique vise la communication bactérienne du type quorum sensing utilisée par ces bactéries. Elle repose sur 3 étapes : (i) la caractérisation de l’ensemble des signaux connus comme étant impliqués dans les processus de communication de l’agent pathogène, (ii) la démonstration de l’implication dans la virulence des signaux identifiés, et enfin (iii) l’identification et l’utilisation de la microflore rhizosphérique capable de dégrader ces signaux et donc de nuire à la virulence. Nous avons expérimentalement appliqué les deux premières étapes de ce programme. Nous avons ainsi montré que toutes les bactéries Dickeya et Pectobacterium testées, y compris les isolats récents ou émergents trouvés dans les sols européens, avaient en commun la capacité de produire des autoinducteurs-1 (AI-1), caractérisés comme 3-oxo-hexanoyl- ou 3-oxo-octanoyl-L-homosérine lactones, et une furanone de type autoinducteur-2 (AI-2). Par ailleurs, les souches de Dickeya étudiées produisent toutes de l’acide 3-indole acétique seulement en présence de tryptophane, mais au détriment de la production de l’AI-2. Aucune des bactéries macergènes ne produit de quinolones ni d’acide-!-amino butyrique, des composés souvent synthétisés par les autres g-Protéobactéries. L’implication de l’AI-1 et l’AI-2 dans la virulence a été étudiée par l’introduction dans les bactéries d’une lactonase dégradant les AI-1 et par la construction de mutants ciblant la synthase pour l’étude de l’AI-2, respectivement. Nos résultats nous ont permis de montrer que le signal AI-1 joue un rôle majeur dans la régulation de la virulence pour la grande majorité des bactéries macergènes, alors que le signal AI-2 ne semble pas ou peu impliqué. La communication basée sur la production d’AI-1 semble donc être la meilleure cible pour le développement de la 3e phase de la stratégie de lutte et la sélection/stimulation de microorganismes dégradant ces signaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Boquel, Sébastien. „Propension vectorielle des pucerons dans l’épidémiologie du virus Y (PVY) en culture de pommes de terre“. Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le virus Y de la pomme de terre (PVY) est un virus transmis par les pucerons sur le mode non-persistant, capable d’infecter de nombreuses espèces végétales. Un diagnostic conduit en 2006 en région Picardie a montré que 80 à 90 % des pucerons piégés dans les parcelles de pommes de terre correspondaient à des espèces non inféodées à cette plante. Dans ce contexte, l’objectif général de la thèse a été d’évaluer les capacités de différentes espèces de pucerons colonisatrices (Myzus persicae, Macrosiphum euphorbiae) ou non colonisatrices (Aphis fabae, Brevicoryne brassicae, Sitobion avenae, Acyrtosiphon pisum et Rhopalosiphum padi) de la pomme de terre à transmettre le PVY à cette plante. Pour chaque espèce, l’activité vectorielle correspondant aux comportements adaptés à la vection du phytovirus (comportement alimentaire et locomoteur) et l’efficacité vectorielle correspondant à la capacité à acquérir et inoculer le virus à une plante ont été déterminées. L’étude de l’activité vectorielle montre que chez les espèces colonisatrices de la pomme de terre, les individus aptères issus de la colonisation des ailés présentent un comportement sédentaire et que les potentialités de dispersion des ailés sont plus élevées chez M. Persicae que chez M. Euphorbiae. Ces deux espèces ne réalisent pas de déplacements de plantes en plantes contrairement aux pucerons non colonisateurs. L’étude du comportement alimentaire via la technique d’électropénétrographie (EPG) révèle que toutes les espèces réalisent des piqûres intracellulaires nécessaires à l'acquisition et à la transmission du virus. Par ailleurs, l’état infectieux de la plante est susceptible de moduler l’activité vectorielle des pucerons entraînant une forte répercussion dans la dissémination du virus. L'infection d'une plante par le PVY induit un effet phagostimulant chez M. Persicae et S. Avenae et anti-appétant chez M. Euphorbiae, A. Fabae et B. Brassicae. D’autre part, nous avons également mis en évidence une incapacité de ces espèces à discriminer entre une plante saine et une plante infectée par le PVY. L’étude de l’efficacité vectorielle a été mise en œuvre suivant une méthodologie originale, impliquant l'utilisation de vitroplants et la prise en compte de la période d’acquisition du virus, variable suivant les espèces. Les résultats révèlent des taux de transmission élevés pour les pucerons colonisateurs (83 % pour M. Persicae et 27 % pour M. Euphorbiae), moyens à faibles pour A. Pisum, B. Brassicae et S. Avenae (< 20%) et nuls pour A. Fabae et R. Padi. Malgré les taux de transmission élevés observés pour les espèces colonisatrices, leur influence dans le processus épidémiologique du PVY pourrait être surestimée en raison de leur comportement sédentaire. En revanche, certaines espèces non colonisatrices, notamment A. Pisum, B. Brassicae et S. Avenae, présentent une activité vectorielle très favorable à la dissémination du virus et leurs fortes densités de population en parcelles de pommes de terre pourraient compenser leurs plus faibles efficacités vectorielles. Ces travaux soulignant le rôle potentiel des espèces non colonisatrices apportent un nouvel éclairage sur la compréhension des mécanismes régissant la dynamique épidémiologique du PVY
Potato virus Y (PVY) is a phytovirus transmitted in a non-persistent fashion by aphid vectors to a broad range of plants. A diagnosis carried out in 2006 in Picardy showed that 80 to 90 % of aphids trapped in potato fields corresponded to non-colonizing potato aphids. Thus, the main aim of this thesis was to evaluate the ability of different aphid species to transmit PVY to potato plants, whether they were potato colonizing aphids (Myzus persicae and Macrosiphum euphorbiae) or not (Aphis fabae, Brevicoryne brassicae, Sitobion avenae, Acyrtosiphon pisum et Rhopalosiphum padi). For each aphid species, vector activity, corresponding to the behavioural component (feeding and locomotion behaviour) involved in the spreading of phytoviruses and vector efficiency, corresponding to its ability to acquire and inoculate viruses, were determined. The vector activity study showed that in potato colonizing aphids, apterous individuals, born from colonizing alates, exhibit a sedentary behaviour and that alate dispersal ability is higher in M. Persicae than in M. Euphorbiae. Both colonizing species did not realize interplant movements contrary to non-colonizing ones. Through the electrical penetration graph (EPG) technique, the feeding behaviour study revealed that all species performed the intracellular punctures necessary for virus acquisition and inoculation. The infection status of the plant can modulate aphid vector activity and therefore can strongly impact on the PVY spreading. PVY-infected plants induced a phagostimulant effect on M. Persicae and S. Avenae, and a deterrent one in M. Euphorbiae, A. Fabae and B. Brassicae. Furthermore, dual choice bioassays revealed that all the aphid species tested were unable to discriminate between a healthy and a PVY-infected plant. The vector efficiency study was set up according to a novel methodology that involved the use of in vitro plants and the determination of different virus acquisition periods depending on the aphid species considered. Results showed high transmission rates for potato colonizing aphids (83 % for M. Persicae and 27 % for M. Euphorbiae), a medium to low rate for A. Pisum, B. Brassicae and S. Avenae (< 20 %) and no transmission for A. Fabae and R. Padi. Despite the high transmission rates observed for colonizing aphid species, their involvement in PVY epidemiology may be overestimated due to their sedentary behaviour. By contrast, some non-colonizing species, notably A. Pisum, B. Brassicae and S. Avenae, exhibited a vector activity favouring the spread of viruses and their high population densities in potato fields may compensate for their lower vector efficiency. This work highlights the potential role of non-colonizing potato aphid species and brings new insights into our understanding of the mechanisms governing the PVY epidemiological dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Solano, solis Jaime Hernán. „Etude d´une collection de pommes de terre (Solanum tuberosum spp tuberosum L.) native de Chiloé (Chili) : Conservation in situ, Diversité morphologique et génétique, Comportement vis-à-vis de Phytophtora infestans“. Thesis, Paris, AgroParisTech, 2011. http://www.theses.fr/2011AGPT0028/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif global était d'évaluer la diversité génétique d'une collection de variétés de pommes de terre indigènes originaires de l'île de Chiloé, pour caractériser la résistance de ces variétés au mildiou (Phytophthora infestans) et pour en savoir davantage sur l'état de conservation in-situ. Les sujets suivants a été élaboré: a) la conservation in situ de Solanum indigènes à l'île la grande de Chiloé et son impact sur la diversité, b) l'évaluation de la diversité morphologique des pommes de terre indigènes que nous avons recueillis c) l'évaluation de la diversité génétique par marqueurs microsatellites et AFLP, d) la caractérisation du terrain et des résistances in-vitro au mildiou. Sur la base des résultats des enquêtes, nous pouvons conclure que le maintien in situ de la diversité de pommes de terre indigènes n' est pas bien conservé, en raison des forts changes sociaux et économiques sur l'île de Chiloé. Il y a un processus clair de remplacer les variétés indigènes pour les cultivars commerciaux en réponse aux conditions du marché. Les variétés natives sont présents dans 80,5% des fermes de Chiloé, mais la diversité a été considérablement réduite. Les résultats de la diversité morphologique ont montré la formation de groupes sous le nom populaire et des attributs locaux affectés par les agriculteurs eux-mêmes. L'évaluation moléculaire de la collection (SSRs et AFLP) révèle un haut degré de diversité génétique. Les deux marqueurs ont été uniformes dans la classification Solanum fernandezianum comme le génotype plus éloigné. La SSR a permis l'estimation de la teneur des informations polymorphes pour sept loci dont les valeurs se situaient entre 0,63 à 0,89. Les deux types de marqueurs, n'a pas fourni les mêmes groupes parmi les accessions. L'étude SSR basé a montré une faible différenciation entre les pommes de terre indigènes et l'amélioration des variétés cultivées. L'analyse de la diversité sur la base des AFLP n'était pas incompatible avec ce résultat parce que, malgré contenant un seul cultivar (Désirée), le cultivar a été regroupée avec les variétés indigènes. En ce qui concerne la résistance au mildiou, la plupart des accessions sont dans les rangs modérément résistante à modérément sensible
The overall objective was to assess the genetic diversity of a collection of native potato varieties originating from the island of Chiloe, to characterize the resistance of these varieties to late blight (Phytophthora infestans) and to inquire about the status of in-situ conservation. The following specific topics was developed: a) conservation in-situ of native Solanum within the great isle of Chiloe and its impact on diversity, b) evaluation of the morphological diversity of the native potatoes that we have collected c) assessment of genetic diversity of the collection by the mean of microsatellite and AFLP markers, d) characterization of field and in-vitro resistances to late blight. Based on the results of the surveys, we can conclude that in-situ maintenance of native potato diversity i is not well preserved, due to strong social and economic changes on the island of Chiloe. There is a clear process of replacing native varieties for commercial cultivars in response to market conditions. Native varieties are present in 80.5% of the farms of Chiloe, but the diversity of varieties has been significantly reduced. The results morphological diversity showed the formation of groups under the popular name and local attributes assigned by the farmers themselves. Molecular evaluation of the collection (SSRs and AFLP) reveals a high degree of genetic diversity. Both markers were consistent in classifying Solanum fernandezianum as the more distant genotype compared to all the others. The SSRs allowed the estimation of the polymorphic information content for seven loci which values ranged between 0.63 to 0.89. Both types of markers, did not provide the same groupings among the accessions. The SSR-based study showed a low differentiation between native potatoes and improved cultivated varieties. The analysis of diversity based on the AFLP was not inconsistent with this result because despite containing only one cultivar (Desiree), the cultivar was grouped with the native varieties. In relation to resistance to late blight, most accessions of native potato fall into the ranks moderately resistant to moderately susceptible
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kotchi, Serge Olivier. „Détection du stress hydrique par thermographie infrarouge : application à la culture de la pomme de terre“. Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22198/22198.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le déficit hydrique affecte plusieurs variables physiologiques de la plante et est synonyme de baisse de rendement et de qualité pour des végétaux de grande culture tels que la pomme de terre. Dès lors, l’irrigation devient une solution préconisée. Celle-ci doit cependant permettre d’appliquer seulement la quantité d’eau dont la plante a besoin pour éviter le lessivage des fertilisants et pesticides pouvant contaminer la nappe phréatique. Depuis plus de vingt ans, la télédétection infrarouge thermique a permis de développer plusieurs outils de détection du stress hydrique. À travers des indices alliant des capteurs et des modèles tels que le CWSI (Crop Water Stress Index), la télédétection est utilisée pour répondre au besoin de dosage contrôlé des nouvelles pratiques agricoles et assurer une meilleure gestion de l’irrigation. Du fait des portions de sol visibles, les cultures partiellement couvrantes peuvent engendrer des erreurs d’estimation dans l’utilisation de ces indices. L’utilisation de radiomètre imageur allié à l’imagerie visible permet de palier à cette faiblesse. Le but de nos travaux est le développement d’un indicateur de l’état hydrique de la culture, accessible par thermographie infrarouge, permettant la détection précoce et la prévention du stress hydrique. Des mesures de température ont été effectuées en serre sur deux variétés de pomme de terre avec le radiomètre imageur ThermaCAM SC 2000. Des mesures répétées ont été prises sur des plants induits en stress hydrique et des plants témoins à plusieurs stades de développement de la culture. L’étude a montré une détection hâtive du déficit hydrique par thermographie infrarouge ainsi que l’influence du stress sur les variables biophysiques (température foliaire, surface foliaire, photosynthèse et conductance stomatique) et le rendement. La différence de température entre le couvert végétal et l’air (Tc – Ta) est fortement corrélée au stress hydrique. Elle a été associée à la surface foliaire pour développer l’Indice de Stress Hydrique Surfacique (ISHS). Les résultats obtenus avec l’ISHS pour la détection du stress hydrique sont très encourageants.
Water stress affect the yield and the crop quality. For more than twenty years, remote sensing allowed several tools developments to assess water stress detection using sensors and model such as Crop Water Stress Index (CWSI). Sparse crop can generate error in the interpretation of this index. The use of an imaging-radiometer combined to a high spatial resolution visible image help to remove this weakness. This study present a new water stress index based in the use of infrared thermography. A first dataset was taken from greenhouse experimental set up on potatoes species (Highlite and Chieftain) using an hand-held imaging-radiometer (ThermaCAM SC 2000). Repeated measurements were made for water-stress induced plants and for well irrigated plants at different growing stages. The study showed that an early detection of water deficit by infrared thermography is possible as well as the detection of the significant response of plant to heat stress and leaf area change based on water stress intensity. Temperature differences between crop canopy and air (Tc - Ta) are strongly correlated with the water stress. The study has permitted the development of a new index named Area Water Stress Index (AWSI) and the results obtained with this index for water stress detection are very encouraging.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Doumbouya, Moussa. „Diagnostic de sol et recommandations potassiques pour la culture de pomme de terre en sol minéral“. Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26481.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le potassium est l’élément requis en plus grande quantité par la pomme de terre (Solanum tuberosum L.). L’effet de la fertilisation potassique sur la pomme de terre a été largement décrit en bibliographie. Cependant, aucune méta-analyse n’a encore été effectuée sur la base de données québécoise des essais de fertilisation potassique. L’objectif de ce projet est d’évaluer les performances de trois méthodes diagnostiques du potassium du sol en culture de pomme de terre au Québec, à savoir : la méthode du niveau de suffisance de nutriments disponibles (SLAN), la méthode de saturation en base (BCSR) et la méthode d’analyse compositionnelle, centred log ratio (CLR), afin de contribuer à des grilles de fertilisation pour cette culture. Pour ce faire, les résultats de 57 essais de fertilisation potassique réalisés au Québec entre 1970 à 2013 ont été compilés dans une base de données. La réponse de la pomme de terre aux ajouts de potassium a été analysée par la méthode de Cate-Nelson et traitée par méta-analyse. Le diagnostic par suffisance des nutriments du sol (SLAN) et l’analyse compositionnelle, l’indice log centré, étaient les plus précis lors de la répartition Cate-Nelson. Le BCSR s’est montré peu performant. Le SLAN a surévalué les cas de carences en K par rapport à l’indice log centré, soit 32 vrais positifs contre 21, et avait tendance à sous-évaluer les cas de faible réponse au K, avec 10 vs. 23 vrais négatifs. Le SLAN tendait à surévaluer la dose de K dans les sols de teneur intermédiaire en K échangeable par rapport au CLR.L’indice CLR montre une diminution graduelle des besoins en K avec l’augmentation du poids du K dans le ratio, et se prête donc mieux à la modélisation que l’indice SLAN. Il est suggéré que la dose de K dépasse les exportations de K par la récolte lorsque le log centré se situe sous -2,9 et qu’au-delà de -2,9, la fertilisation potassique complète la fourniture du sol. La recommandation potassique de la pomme de terre suggérée par le CRAAQ (2010) pourrait donc être améliorée avec l’indice CLR.
Potassium is the element required in largest quantities by the potato (Solanum tuberosum L.). The effect of potassium fertilization on potato yield and quality has been extensively described in the bibliography. However, no meta-analysis has yet been performed on the Quebec potato database on potassium fertilization trials. The objective of this project was to evaluate the performance of three diagnostic methods for soil potassium to improve fertilizer recommendation for potato in Quebec: the traditional sufficiency level of available nutrients (SLAN), basic catioon saturation ratios (BCSR) and and the new compositional data analysis method of centred log ratios (CLR). The results of 57 trials of potassium fertilization in Quebec between 1970 and2013 were compiled in a database. The database was analyzed by Cate-Nelson method and meta-analysis. Diagnosis by SLAN and CLR were more accurate compared to BCSR. SLAN generated 32 vs. 21true positive specimens compared to CLR but over estimated cases of K deficiency with10 vs. 23 true negative specimens, hence underestimating cases of small response to added K. The SLAN tended to overestimate the K requirements in the intermediate soil K fertility class compared to CLR. It is suggested that the dose of K should exceed K exportations through harvest when CLR is below -2,9 and that, above a CLR value of -2,9, K fertilization should complement soil K supply. The potassium recommendation potato suggested by CRAAQ (2010) could be improved with the index CLR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Nechi, Chaima. „Impact de la fertilisation potassique sur le lessivage du potassium sous culture de pomme de terre“. Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26640.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le potassium (K), le calcium (Ca) et le magnésium (Mg) sont en compétition pour saturer la CEC du sol. Le lessivage du K a été peu documenté. Cette étude porte sur l'effet de la fertilisation potassique sur le lessivage du K en lien avec celui du Ca et du Mg sous culture de pomme de terre en sols sableux. De 2012 à 2014, deux sites par année étaient établis sur des sols de texture sable loameux près de la ville de Québec. Les séries de sols étaient Morin, Orléans et Saint-Nicolas. Chaque site comprenait huit traitements potassiques constitués d’une combinaison de doses et de sources de KCl et de Sul-Po-Mag répétées trois fois. En 2012, le K fut appliqué à quatre doses (0, 70, 140 et 210 kg K2O ha-1). En 2013 et 2014, une dose de plus de K fut ajoutée (105 kg K2O ha-1) ainsi que trois doses de calcium (15, 125, 250 kg Ca ha-1) appliquées sous forme de CaSO4. L’échantillonnage de la solution du sol dans des lysimètres à succion a eu lieu toutes les deux semaines de la plantation à la récolte. Les concentrations en K (SSK), Ca (SSCa) et Mg (SSMg) furent dosées dans la solution du sol. De 2012 à 2014, l’ajout de fertilisants potassiques n’a pas influencé significativement la SSK sauf à des dates précises. La perte du K était plus élevée au début de la saison de culture, ensuite elle diminuait progressivement mais augmentait à la sénescence de la plante. Pour les sites en 2013 et 2014, la SSCa et la SSMg, étaient significativement influencées par les traitements de K et la date d'échantillonnage. La dose de K n’a généralement pas eu d’impact sur le lessivage du K en sol sableux mais a augmenté le lessivage de SSCa et de SSMg.
Quantification of nutrient movement from agricultural soils is important for both fertilizer and environmental management. This study evaluated the impact of potassium (K) fertilization on K leaching in relation to calcium (Ca) and magnesium (Mg) leaching under potato crop in sandy soils. From 2012 to 2014, two sites per year were established on loamy-sand textured soils near Quebec City. Soil series were Morin, Orleans and Saint-Nicolas. Each site included eight K treatments as a combination of rates and sources of KCl and Sul-Po-Mag with three replications. In 2012, the K was applied at four rates (0, 70, 140 and 210 kg K2O ha-1). In 2013 and 2014, another K rate was added (105 kg K2O ha-1) as well as three rates of calcium (15, 125, 250 kg Ca ha-1) applied as CaSO4. The soil solution was sampled biweekly from planting to harvest using suction lysimeters and the concentrations of K (SSK), Ca (SSCa) and Mg (SSMg) in the soil solution were measured. From 2012 to 2014, adding K fertilizers did not significantly influence the SSK except on specific dates. K leaching was higher at the beginning of the growing season, then it gradually decreased but increased at the end of the growing season until plant reached senescence stage. For all the sites, SSCa and SSMg were significantly influenced by the K treatments and the sampling period. The rate of K generally had no impact on the leaching of K in sandy soils but increased SSCa and SSMg leaching.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Pomme de terre – Cultures"

1

Macoun, W. T. La pomme de terre: Culture et variétés au Canada. Ottawa: J. de L. Taché, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Macoun, W. T. La pomme de terre au Canada: Sa culture et ses variétés. Ottawa: J. de L. Taché, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Macoun, W. T. The potato and its culture: With lists of varieties found most useful. Ottawa: Dept. of Agriculture, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Macoun, W. T. La pomme de terre et sa culture et liste des variétés les plus avantageuses. Ottawa: Ministère de l'agriculture, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

1852-1908, Fletcher James, und Canada. Dept. of Agriculture., Hrsg. Spraying for the prevention of fungous diseases. [Ottawa?]: Dept. of Agriculture, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

La pomme de terre. Paris: Hatier, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Innovation pomme de terre. Cologne: Könemann, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

La pomme de terre. Paris: Gamma, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Spe cial pomme de terre. Paris: Marabout, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

L'aventure de la pomme de terre. Paris: Gallimard Jeunesse, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Pomme de terre – Cultures"

1

Amilien, Virginie, Atle Hegnes und Henry Notaker. „Du champ cultivé au champ culturel : les transformations de la pomme de terre en Norvège“. In La Pomme de terre, 101–14. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.21385.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ferrière Le Vayer, Marc de. „La sélection variétale et la culture des pommes de terre en France au xxe siècle“. In La Pomme de terre, 73–87. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.21330.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pelletier, Martine. „De la Grande Famine aux chips Tayto : la pomme de terre et la culture irlandaise“. In La Pomme de terre, 151–62. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.21475.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tebben, Maryann. „French fries et identité française : la frite et les fries en tant qu’objets littéraires et culturels“. In La Pomme de terre, 231–44. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.21550.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gentilcore, David. „Changement climatique, famine et réforme de l’agriculture : la culture de la pomme de terre à Pistoia“. In La Pomme de terre, 57–71. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.21310.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vandenbroeke, Christian. „La culture de la pomme de terre en Belgique (xviie-xixe siècles)“. In Plantes et cultures nouvelles, 115–29. Presses universitaires du Midi, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.23047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

VORGER, Camille. „De l’anxiété à l’humour“. In Langues chantées / Cultures mises en musique, 157–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5443.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre expérience d’enseignement du FLE associée à nos recherches sur le slam, la chanson et la créativité qui émerge dans ce contexte, nous amènent à considérer les liens entre chanson, émotions et apprentissages. Le terme d’émotissages (Berdal-Masuy 2018) permet de relier (de tisser des liens entre) les émotions, leur prise en compte dans l’enseignement et les apprentissages. En quoi dans nos cours, la chanson peut-elle favoriser l’intégration des émotions ? Nous réfléchirons aux différentes entrées possibles : portes (activités « classiques »), fenêtres (activités plus créatives) et velux (perspectives). La chanson apporte en effet un éclairage différent sur la façon dont nous abordons la langue dans nos cours et se révèle porteuse d’émotissages. Nous présenterons un dispositif et un exemple de chanson (« Anxiété » de Pomme) qui servira de point de départ à des activités d’expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

BARBIER, Marc. „Erosion et sol-vivant en pays de caux“. In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 119–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de l’appel à projet du CASDAR MCAE, les agriculteurs initiateurs de l’association Sol en Caux créée pour l’occasion ont construit un projet avec un ingénieur d’un service de Cerfrance Normandie Maine, l’ARAD2 (Atelier Régional d’Agronomie et de Développement Durable) pour travailler à l’adaptation des principes de l’agriculture de conservation sur les systèmes de production de leur propre exploitation, des systèmes exigeants car liés à des filières gouvernées par des normes de qualité et une maîtrise de rotations culturales incluant du lin et de la pomme de terre. Ce projet voulait montrer la possibilité de produire autrement avec ces cultures, tout en cherchant à limiter le problème lancinant de l’érosion des sols en Pays de Caux et, pour cela, appréhender différemment le travail du sol pour concevoir sa biologie comme une ressource et comme principe organisateur des rotations. Il est ici analysé sous l’angle de la production de sens donné à l’action collective suivant trois dimensions : 1) dans de travail de constitution du groupe et des objectifs assignés au projet Sol en Caux ; 2) dans le travail d’exploration de l’Agriculture de Conservation en Pays de Caux ; 3) dans le travail communicationnel que porte le projet dans l’espace public à travers une analyse des réseaux sociaux. La conclusion tente de préciser l’adéquation du projet sol en Caux à un certain type d’agroécologie qui pourrait être qualifié de techno-centré si on oubliait tout le travail spécifique à la constitution et la vie d’un groupe qui établit une preuve de concept de l’agriculture de conservation en tension entre contraintes d’environnement et contraintes de filières. Cette expérience trace également les modalités d’un renouvèlement des formes de développement agricole où la production de savoir tirés de l’expérience joue un rôle de plus en plus nécessaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„La pomme de terre“. In Les plantes légumières racines, 74–79. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2735-0.c018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„DÉCOUVRIR : POMME DE TERRE“. In La biologie de la banane, 44–45. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2756-5.c020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Pomme de terre – Cultures"

1

Blakemore, Frank, und Bakul Desai. „Fast-Track Bridge Redecking: Route 64 over Pomme de Terre Lake“. In Structures Congress 2006. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2006. http://dx.doi.org/10.1061/40889(201)133.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Pomme de terre – Cultures"

1

Propst, Dennis B., Benoni L. Amsden, Wen-Huei Chang, Richard Kasul, LiChu Lee und Kathleen Peraies. Economic Impacts from Spending by Community Dock Owners at Pomme de Terre Lake. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, Januar 2008. http://dx.doi.org/10.21236/ada475717.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fields, Ross C., Jeffrey S. Girard und Martha D. Freeman. Archeological Survey and Testing at Pomme de Terre and Stockton Lakes, Cedar, Dade, Hickory, and Polk Counties, Missouri. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, Januar 1992. http://dx.doi.org/10.21236/ada265994.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

McNerney, Michael J. An Archaeological Survey of the Shoreline at Public Use Areas Pomme de Terre Lake, Hickory and Polk Counties, Missouri. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, Januar 1988. http://dx.doi.org/10.21236/ada202592.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mercado-Allinger, Patricia A., Margaret A. Howard, Ross C. Fields, Jack M. Jackson und Daniel J. Prikryl. Archeological Survey of Selected Fish and Wildlife Management Areas at Pomme de Terre and Stockton Lakes, Dade, Hickory, and Polk Counties, Missouri. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, Januar 1989. http://dx.doi.org/10.21236/ada216583.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Utilisation sûre et efficace des pesticides dans la culture de la pomme de terre : un matériel de formation. International Potato Center, Juli 2023. http://dx.doi.org/10.4160/cip.2023.07.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Diagnostic de la filiere pomme de terre au Cameroun. Rapport final. International Potato Center, April 2023. http://dx.doi.org/10.4160/9789290606581.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hydrogeology of confined-drift aquifers near the Pomme de Terre and Chippewa rivers, western Minnesota. US Geological Survey, 1986. http://dx.doi.org/10.3133/wri864098.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Evaluation of availability of water from drift aquifers near the Pomme de Terre and Chippewa rivers, western Minnesota. US Geological Survey, 1987. http://dx.doi.org/10.3133/wri864321.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bonnes pratiques pour réduire les pertes post-récolte de la pomme de terre au Cameroun: Un matériel de formation. International Potato Center, Juli 2023. http://dx.doi.org/10.4160/cip.2023.07.004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie