Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Politique partenariale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Politique partenariale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Politique partenariale"

1

Colin, Stéphane. „Éducation à la défense et esprit de défense : approche et déploiement au sein des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR)“. Administration 283, Nr. 3 (14.10.2024): 32–35. http://dx.doi.org/10.3917/admi.283.0032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enseignement de défense est depuis la suspension du service national, une obligation légale inscrite au Code de l’éducation. L’éducation à la défense, transversale, se définit comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des étudiants à l’organisation et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la mobilisation d’actions éducatives. Formation citoyenne, elle est un vecteur d’égalité des chances. Cette politique éducative est notamment portée au MENJ et au MESR par le délégué pour l’éducation à la défense, qui anime le réseau des référents des trinômes académiques et le réseau des REDS (enseignement supérieur). Cette politique en essor est partenariale, en lien étroit avec le ministère des armées et un rapprochement en cours avec d’autres acteurs régaliens. Dans l’enseignement scolaire, la priorité concerne la formation des enseignants. Le déploiement des dispositifs partenariaux s’accélère, notamment celui des classes de défense et de sécurité globales. Une offre de ressources pédagogiques est proposée, en particulier avec le MINARM. Des travaux visant à mieux déployer l’offre de stages sont en cours. Dans l’enseignement supérieur, le REDS porte cette politique au sein de son établissement. Le réseau des REDS a été redynamisé, consolidé, et se développe vers certains champs disciplinaires (sciences, management) ou certains établissements (INSPE, IUT, écoles du service public). Cette politique, là aussi partenariale, bénéficie d’une dynamique estudiantine forte. L’effort principal vise à la sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Liefooghe, Christine. „Tiers-lieux et développement territorial : des initiatives locales à la co-construction d’une politique nationale“. Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décembre, Nr. 5 (11.12.2023): 693–713. http://dx.doi.org/10.3917/reru.235.0693.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Concept proposé par Oldenburg (1989), le tiers-lieu est un espace de sociabilité publique hors des cadres familiaux et professionnels. À l’ère d’Internet, sont nommés tiers-lieux des espaces de travail collaboratif ( coworking , makerspaces …) initiés par des collectifs locaux d’usagers. Structures émergentes au modèle économique fragile, ces lieux d’innovation économique et/ou sociale ancrés dans leur territoire sont des leviers de développement local. L’article explore l’émergence de politiques – locales, régionales et nationales – en faveur des tiers-lieux. L’analyse multi-scalaire de ces politiques et des réseaux d’acteurs plaide pour une circulation interterritoriale de la notion de tiers-lieu, dont la définition varie selon le type de politique et l’échelle d’action. Alors que s’opposent les valeurs et pratiques des tiers-lieux (ouverture, liberté) et de l’action publique (procédures, contrôle), un cadre de référence socio-technique commun à ces deux mondes émerge de la co-construction d’une politique nationale innovante dans le cadre d’une gouvernance partenariale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Djeudja, Rovier, Jacques Mabonzo Tsasa und Georges Wandji. „Conditions d’accès au financement bancaire et création de valeur partenariale des TPE/PE au Cameroun“. Recherches en Sciences de Gestion N° 157, Nr. 4 (28.09.2023): 121–48. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse les conditions d’accès au financement bancaire favorables à la création de valeur partenariale des PME en contexte camerounais. Des entretiens semi-directifs menés auprès des Très Petites entreprises et Petites entreprises (TPE/PE) et certaines institutions financières camerounaises permettent de comprendre lesdites conditions. La synthèse des analyses thématiques effectuées révèle que les conditions d’accès au financement bancaire favorisant la création de valeur partenariale sont entre autres : la réduction du taux d’intérêt, l’assouplissement de garantie, la rapidité dans le traitement des dossiers de crédit, la confiance aux états financiers et la révision de la politique du rationnement de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Cariou, Marianne. „Parents31, l’innovation partenariale au service d’une politique en déploiement“. Regards N°56, Nr. 2 (2019): 207. http://dx.doi.org/10.3917/regar.056.0207.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bouveau, Patrick. „Ouvertures, partenariats et éducation en ZEP. L'enseignant et ses points de vue“. Migrants formation 85, Nr. 1 (1991): 81–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7261.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La tiilogie école-quartier-enseignant, qui est au coeur de la politique des ZEP, n'est pas une problématique sans racines. Après une dizaine d'années de projets pédagogiques en ZEP, on mesure mieux la place du temps dans une approche partenariale de l'action éducative. La notion de ZEP n’existe pas en tant que projet défini ou démarche instituée. Elle se construit et se concrétise uniquement à travers le vécu de l'enseignant dans sa classe, du travailleur social dans sa permanence, de l'élu dans sa mairie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Zahir, Mustapha, und Mounir Rabah-Rabbou. „Innovation and knowledge transfer in SME - large firm relationships : The automotive subcontracting sector“. Revue Management & Innovation N° 4, Nr. 2 (08.11.2021): 67–86. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.204.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail est de montrer que la politique de transfert de connaissances dans les relations de sous-traitance partenariale peut conduire, sous certaines conditions, à la génération d’innovation de produit. Notre étude empirique à visée exploratoire part d’un cas de PME qui s’est engagée dans une relation d’affaire avec un constructeur automobile durant une période de plus de quinze ans. Cette dynamique relationnelle entre les deux partenaires a engendré la mise en place d’une politique de partage de connaissances et de pratiques managériales. L’analyse des données montre que les deux entreprises ont pu combiner les logiques d’exploitation et d’exploration de connaissances dans le cadre de leur politique de partage de connaissance. Dans ce sens, le donneur d’ordre a mis en place des mécanismes et des outils visant à transférer les pratiques managériales et organisationnelles à son sous-traitant. Aussi, cette politique de partage a généré le développement de nouvelles connaissances qui ont permis au sous-traitant d’inscrire la relation non pas dans une logique de domination qui stipule l’obligation de répondre uniquement aux cahiers de charges conçus unilatéralement par le donneur d’ordre, mais plutôt dans une logique de co-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Tisserand, Carole-Anne. „La redéfinition du rôle politique de l’entreprise à travers l’impératif public d’innovation « partenariale »“. Entreprises et histoire 104, Nr. 3 (16.11.2021): 129–41. http://dx.doi.org/10.3917/eh.104.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lemoult, Bernard, und Samuel Aubin. „Transition énergétique et sociétale : l’enjeu du « faire-ensemble » sur nos territoires“. Management & Sciences Sociales N° 25, Nr. 2 (01.07.2018): 28–35. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour « réussir » la transition énergétique et sociétale, dans un monde de plus en plus complexe (Morin, 2015), il est commun d’appeler à la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs et mobiliser l’intelligence collective. Or, les acteurs sont nombreux. Les intercommunalités sont en charge de la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), en articulation avec les services de l’État. Les régions ont été désignées comme « chef de file de la politique énergétique régionale ». Dans le même temps, les syndicats d’énergie s’organisent à l’échelle départementale pour assurer leurs missions traditionnelles de gestion de réseau et de plus en plus pour accompagner les intercommunalités dans leurs démarches énergie-climat. Enfin, une multitude d’autres intervenants (opérateurs énergétiques, entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats, collectivités, ONG, organismes de formation, associations…) sont également concernés. Chacun va donc devoir faire « cause commune » et construire une véritable communauté régionale d’acteurs de la transition énergétique, ce qui suppose un renforcement des capacités de coopération. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des établissements d’enseignement et de recherche peut être important, et ce à plusieurs titres. C’est ici le cas d’IMT Atlantique, anciennement École des mines de Nantes, qui a créé les conditions scientifiques, organisationnelles et politiques (au sens gouvernance du terme) d’une recherche-action territoriale et partenariale. Comment créer des « lieux de transition », des « espaces tiers », pour passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré, à un imaginaire plus systémique, solidaire et coopératif au travers d’une forme de recherche-action ? C’est tout l’enjeu du « faire ensemble » qu’explore le programme TES, désormais affichée comme action-recherche partenariale sur les questions de Transition Énergétique et Sociétale. Faire ensemble relève en particulier d’une ingénierie de l’action collective (Moisdon, 1984), appliquée au niveau d’un territoire (Mottet, 2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouzid, Maysoun. „Pouvoir normatif et crise sanitaire à la lumière du droit tunisien“. Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 37, Nr. 2 (August 2022): 229–48. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2022.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes crises sanitaires produisent des effets transversaux sur la santé publique et l’ordre socio‑politique. Aux yeux des citoyens, c’est le pouvoir normatif qui s’est trouvé discrédité par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Bousculée à plusieurs reprises, la norme juridique a perdu beaucoup de sa normativité et de sa valeur dans la conscience collective. Face aux différentes formes de désarticulation subies par le pouvoir normatif, il paraît urgent d’envisager des perspectives de réforme visant à rénover la fonction et le processus de création des normes juridiques. L’application des outils de la légistique et l’adoption d’une conception plus partenariale que régalienne de la fonction normative peuvent concourir au changement souhaité de la culture normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lamoureux, Ève. „Évolution de l’art engagé au Québec. Structuration et spécificités“. Globe 14, Nr. 1 (27.09.2011): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1005987ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, Ève Lamoureux explore l’évolution de l’art engagé des artistes québécois de gauche des années 1970 à aujourd’hui. Elle décrit les pratiques, s’interroge sur leurs spécificités en comparaison avec celles du milieu international de l’art contemporain et réfléchit sur les conditions spécifiques influençant leur trajectoire. Elle montre ainsi que les caractéristiques générales de l’art engagé sont très similaires dans l’ensemble des pays occidentaux. On passe d’un art avant-gardiste militant à un art micropolitique misant sur l’investissement du spectateur dans le « faire sens » de l’oeuvre ou la participation. Cela dit, la conjoncture culturelle, sociale et politique particulière au Québec influence les pratiques, de même que la structuration du milieu des arts visuels et son évolution. Il en découle quelques spécificités : (1) une créativité foisonnante, (2) une expérimentation constante des artistes sur le plan des pratiques, mais aussi dans l’organisation de la production et de la diffusion, (3) une expertise théorique très riche, (4) une association beaucoup plus étroite des artistes engagés avec les thématiques portées aussi bien par les groupes communautaires, syndicaux et militants que par les partis politiques et, enfin, (5) une relation partenariale conflictuelle entre ces artistes et les institutions étatiques et artistiques qui, en définitive, a plutôt favorisé l’évolution de l’engagement dans et par l’art, malgré ses difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Politique partenariale"

1

Maret, Adrien. „« On ne mord pas la main qui nous nourrit » ? Action associative et politique partenariale de la direction de l'administration pénitentiaire“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASU011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin d'interroger les conditions d'intervention associative dans l'espace pénitentiaire en France et les modalités de coopération avec l'administration, cette recherche porte sur les principales têtes de réseaux associatifs dans le domaine « prison-justice » (Secours catholique, Croix-Rouge, Genepi…). Ces associations agissent pour la plupart en prison ou à la sortie, en réalisant des actions sociales au sens large (aides matérielles, ateliers de formation, prévention sanitaire…) auprès des personnes majeures sous main de justice ou qui l'ont été. Elles ont la particularité d'être majoritairement composées d'équipes bénévoles, éventuellement appuyées par des personnes salariées, et d'interagir régulièrement avec la direction de l'administration pénitentiaire (DAP).Cette thèse repose sur une approche transversale et multiniveaux des liens entre ces associations et les pouvoirs publics. Elle articule une perspective sociohistorique, s'intéressant aux conditions d'émergence et de diffusion de l'action associative dans l'espace pénitentiaire au cours la seconde moitié du XXème siècle ; une analyse du cadre juridique et des pratiques d'encadrement rencontrées à l'époque contemporaine par les intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s ; et une étude détaillée des relations partenariales nouées à l'échelon central par la DAP et les associations. Les résultats obtenus se fondent sur le traitement qualitatif d'un corpus documentaire inédit, une enquête de terrain par entretiens et de longues séquences d'observation ethnographique menées de 2015 à 2020 auprès des représentant·e·s d'associations et de la DAP.D'une part, l'intérêt de cette démarche est d'interroger la participation associative à l'action publique pénitentiaire : dans sa capacité à faire émerger de nouveaux services et problèmes publics, à assurer des actions sur l'ensemble du territoire, et à influer sur le fonctionnement du système et sur les décisions politico-administratives. D'autre part, elle permet d'analyser la régulation opérée par l'État sur ces interventions menées par le secteur privé non lucratif. Les interventions associatives, en particulier en détention, sont reconnues par la législation, mais faiblement règlementées au-delà des simples autorisations d'accès. L'institutionnalisation s'est faite de façon non harmonisée, si bien que les associations restent confrontées à une disparité de traitements administratifs et de décisions discrétionnaires. Enfin, la DAP a constitué une arène partenariale à l'échelon central, qui offre un espace de négociation et de confrontation, des remontées d'information, ainsi que des leviers pour appuyer le développement des réseaux associatifs.Cette thèse montre que, par le biais de l'encadrement partenarial du secteur associatif, l'État central est moins dans une forme de désengagement que dans une reconfiguration à distance de son action. Au cours du XXème siècle, l'administration pénitentiaire s'est vu retirer de nombreuses prérogatives sociales, éducatives et sanitaires, au profit d'autres services publics. Pourtant, elle réaffirme son souhait de développer une prise en charge plus complète des personnes, bien qu'elle laisse ou délègue de nombreux aspects à des associations. C'est à partir de ses objectifs redéfinis que la DAP formalise ses relations à travers des conventions partenariales et soutient des associations tout en les évaluant à partir d'indicateurs. Dès lors, le secteur associatif constitue une interface entre le rôle répressif et social de l'État. Il se trouve ainsi confronté à des tensions entre participation et dénonciation, engagement citoyen et travail gratuit, le tout dans le cadre d'une coopération asymétrique et sous contrôle
To examine the conditions under which associations (nonprofit organizations) operate in the French prison system, and the ways in which they cooperate with the prison administration, this research focuses on the main leaders and coordinators of association networks in the “prison-justice” field (Secours catholique, Croix-Rouge, Genepi...). Most of these associations are active in prison or after release, carrying out social actions in the broadest sense of the term (material aid, training workshops, health prevention, etc.) for adults who are or have been in prison or on probation. They have the distinctive feature of being mainly made up of teams of volunteers potentially backed up by salaried staff, and of regularly interacting with the Direction de l'administration pénitentiaire (DAP), the French Prison Administration Department.On the one hand, the relevance of this approach is to question associative participation in public action in the penitentiary sector (which includes prison and probation): in its capacity to bring new services and public problems to the fore, to ensure actions throughout the country, and to influence the functioning of the system and politico-administrative decisions. On the other hand, it enables us to analyze how the State regulates these activities carried out by the private nonprofit sector. Associative interventions, particularly in prisons, are recognized by legislation but are scarcely regulated beyond simple access authorizations. Institutionalization has been carried out in a non-harmonized way, resulting in associations continuing to face disparate administrative treatments and discretionary decisions. Finally, the DAP has created a partnership arena at the central level, providing a forum for negotiation and confrontation, feedback, and leverage to support the development of associative networks.This thesis shows that, through the partnership framework of the associative sector, the central State is not so much disengaging as reconfiguring its actions from a distance. Over the twentieth century, the prison administration has seen many of its social, educational and health-related prerogatives withdrawn in favor of other public services. Nevertheless, it reaffirms its desire to develop a more comprehensive approach to caring for people, even though it leaves or delegates many aspects to associations. Based on its redefined objectives, the DAP formalizes its relationships through partnership agreements, and supports associations while evaluating them based on indicators. From this point on, the associative sector represents an interface between the repressive and social roles of the State. Thus, it faces tensions between participation and denunciation, civic engagement and free labor, all within the framework of asymmetrical and controlled cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le, Bihan-Youinou Blanche. „La régulation partenariale de l'action publique : comparaison entre deux institutions de théâtre public (1950-2002) : le Théâtre national de Bretagne à Rennes et le Quartz à Brest“. Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1G009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail porte sur les institutions de théâtre public. Il vise à en comprendre les mécanismes de régulation en retraçant leur évolution des années 1950 aux débuts des années 2000. La recherche porte plus spécifiquement sur l'une de ces institutions de théâtre public, le Théâtre national de Bretagne de Rennes. Mais c'est la comparaison menée avec le Palais des arts et de la culture à Brest, initialement centre culturel municipal avant de devenir le Quartz, une institution d'envergure nationale, qui alimente l'analyse et permet de comprendre les transformations du modèle d'institution de théâtre public sur une période considérée. La régulation de ces institutions est partenariale. Des les années 1950, dans le cadre de la décentralisation dramatique, quatre acteurs sont associés à la création du Centre dramatique de l'ouest à Rennes: l'Etat, la ville, les hommes de théâtre et le public. Cette coopération informelle se structure dans les années 1960, avec la naissance du ministère des Affaires culturelles et la création à Rennes de la Maison de la culture. Les décennies suivantes sont celles du développement et de la recomposition de ce modèle initial. La contractualisation, fondée sur la confiance mais encadrée par des règles précise, associe désormais trois acteurs: les professionnels de la culture, l'Etat et la municipalité
This research concerns public institutions of theatre. The objective is to understand the mechanism of regulation of such institutions, from the 1950's to the beginning of 2000. The anaysis focuses more particularly on one of these institutions in France : the Théâtre national de Bretagne (National theatre of Britanny) in Rennes. But it is the comparaison drawn with a second institution, the Palais des arts et de la culture in Brest, which enables to identify the evolution of the model of institutions over the fifty years considered. The regulation relies on cooperation. Since the 1950's it has been organised around four actors: the State, the Municipality, the Professionals and the Public. Rather informal at that time, the partnership has institutionalised in the 1960's, with the creation of a French ministry of Cultural Affairs and the development, in Rennes, of a Maison de la culture (House of culture). The next decades are that of the evolution and transformation of the initial model of such institution. Today, the relations only concern three actors - the State, the Municipality and the Professionals. They rely on trust and on contracts which define precise rules for each partner engaged
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Schmid, Dorothée. „Le partenariat euro-méditerranéen : une politique étrangère libérale“. Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le partenariat euro-méditerranéen (PEM) illustre dans sa conception et sa pratique le tournant libéral des politiques étrangères à l'ère de l'après-guerre froide. Le PEM peut être interprété comme "politique étrangère libérale", une forme originale d'action extérieure qui correspond aux moyens et aux contraintes de l'Union européenne à cette époque. Elle se distingue des politiques étrangères classiques ou "réalistes" par ses objectifs progressistes, parce qu'elle élargit le champ des acteurs et use d'une pédagogie réformatrice, sur un horizon temporel indéfini. Elle tente de réconcilier l'économie, le politique et le social dans un schéma de développement holiste, que les penseurs libéraux avaient progressivement abandonné au XIXe siècle. Au-delà de sa cohérence conceptuelle, la politique étrrangère libérale entretien des rapports difficiles avec les faits. La structuration des relations euro-méditerranéennes depuis 1995 ne valide pas les enchaînements idéaux initialement imaginés. Les Etats s'imposent comme l'acteur décisif d'une négociation qui exclut toute réforme fondamentale d'ordre politique; le Partenariat réel se replie sur son volet économique, organisant l'entrée progressive de la Méditerranée dans la mondialisation. La perspective américaine sur le Moyen-Orient, qui recycle partiellement des thèmes libéraux, pose un défi supplémentaire à l'analyste dans l'après -11 septembre. L'agenda politique international libéral reste à clarifier, pour redéfinir une ambition de progrès globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Arnaud, Franck. „Les politiques de partenariat de la banque européenne d'investissement“. Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX32009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les politiques de partenariat de la BEI se fondent sur un principe de partenariat dérivé qui renvoie à des techniques associant le droit communautaire et les droits nationaux dans le cadre de Partenariats – public – privé. La construction des partenariats s'effectue à partir de la notion classique de partenariat. Cette notion s'illustre par le biais de différentes techniques utilisées par la BEI à l'égard des institutions européennes, de la collectivité bancaire et des entreprises européennes. L'utilisation de ces techniques par la BEI permet de dresser une typologie de ses partenaires : grande entreprise, établissement financier, fonds de capital – risque etc. Par ailleurs, la BEI s'appuie sur un principe de partenariat dérivé du principe de partenariat en droit communautaire applicable aux fonds structurels. Ce principe s'applique par l'utilisation du Partenariat – public – privé à la plupart des partenaires. C'est en évaluant les politiques de partenariats de la BEI qu'il est possible de constater leur flexibilité. Ces partenariats associent l'intérêt général communautaire, l'intérêt général et l'intérêt des entreprises en se fondant sur les règles de l'économie sociale de marché. L'évaluation permet de constater également la cohérence des partenariats avec les impacts politiques, économiques et sociaux. L'évaluation des projets de grande dimension et des projets de petite et moyenne dimension démontrent que les politiques de partenariat contribuent au développement régional conformément à l'objectif de cohésion économique et sociale
The policies of partnership of the EIB are based on a principle of derived partnership which refers to technics associating the Community legislation and the national laws within the framework of public – prived partnership. The construction of the partnerships is relalised from the traditional concept of partnership. This concept is illustrated by the means of various technics of the EIB with regard to the European institutions, the banking community and the European companies. The use of these technics by the EIB makes it possible to draw up a typology of its partners: large company, financial institution, funds of capital - risk etc. In addition, the EIB is based on a principle of partnership derived from the principle of partnership in applicable Community legislation to the structural funds. This principle applies by the use of the Public - prived - partnership to the majority of the partners. It is by evaluating the policies of partnerships of the EIB that it is possible to note their flexibility. These partnerships associate the Community general interest, the general interest and the interest of the companies while being based on the rules of the social market economy. The evaluation makes it possible to also note the coherence of the partnerships with the political, economic and social impacts. The evaluation of the projects of great dimension and the projects of small and average dimension show that the policies of partnership contribute to the regional development in conformity of the objective of economic and social cohesion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Darbot-Trupiano, Stéphanie. „Le partenariat euro-méditerranéen : une géographie politique des relations nord-sud“. Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040132.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le partenariat euro- méditerranéen a pour objectif de créer un ensemble régional intégré auquel participeraient les pays membres de l’UE et les Pays Partenaires Mediterrannéens. La proximité géographique des ces Etats oblige l’UE à élaborer des stratégies politiques,économiques et sociales à leur égard. La conférence de Barcelone en 1995 réunissant les quinze pays membres de l’UE et les douze partenaires méditerranéns confirmait l’importance du bassin méditérranéen en y instaurant une « zone euro-méditerranéenne de paix,de stabilité et de sécurité »fondée sur le partenariat. L’UE devenait dès lors le leader du processus de rigionnalisation en Méditerranée. Néanmoins,plus de dix ans après son lancement,le processus de Barcelone tarde à atteindre ses objectifs. La région euro-méditerrannéenne est marquée par l’attractivité de l’UE, »centre »politique,économique de cette région,face aux douze pays partenaires méditerranéens réduits au rang de première couronne périphérique. Les échanges économiques et financiers restents très asymétriques. Les gratients de niveau de vie,de comportements démographiques,les oppositions de systèmes politiques entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée sont flagrants,ce que soulignent les flux migratoires puisque les partenaires méditerrannéens forment une des principales zones d’origines des migrants résidant dans l’UE. Dans ce contexte les enjeux du processus de Barcelone sont le développement et la croissance économique de part et d’autre de la Méditerranée et la pacification de cet espace interrégional. La stratégie européenne est toujours basée sur l’instauration d’une zone de libre échange afin de dynamiser les échanges commerciaux
The euro-Mediterranean partnership aims to create a regional unity integrated in which theEU Member States and the Mediterranean Partners Countries would take part. The geographical proximity of these states obliges the UE to develop political,economic and social strategies. The conference of Barcelona in 1995 joining together the fiften Member states of the UE and twelve Mediterranean partners countries confirmed the importance of the Mediterranean basin by founding there a “euro-Mediterranean zone of peace,stability and prosperity”based on the partnership. The UE consequently became the leader of the process of regionalization in the mediterranean. Nevertheless,more than ten years after its beginning,Barcelona’s process has not attain its objectives. The euro-Mediterranean area is marked by the attractivity of the UE,”center”political,economic this area. Twelve Mediterranean partners are reduced to the rank of first peripheral crow. The economic and financial exchanges remain very asymetrical. The gratients of demographic behaviour,standard of living,the political oppositions of systems between the banks North and South of the Mediterranean are obvious,which underlines migratory flows since the Mediterranean partners form one of the principal zones of origins of the migrants residing in the UE. In this context,the stakes of Barcelona’s process are the development and the economic growth on both sides of the Mediterranean and the pacification of this interregional space. The European strategy is always based on the introduction of a free area in order to instigate trade and to impel an economic growth on southern bank
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chelly, Hatem. „Le partenariat économique euro-tunisien : un instrument politique d'intégration et de développement“. Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05D017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Campain, Marie. „La genèse du Partenariat oriental : les élites polonaises et la politique étrangère européenne“. Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541221.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche a pour objet d'étude la genèse d'une politique publique européenne dans le domaine de la politique étrangère, le Partenariat oriental. Cette politique communautaire qui a vu le jour officiellement en 2008 se donne comme objectif la gestion des relations entre, d'une part, l'Union européenne et ses États membres et, de l'autre, les États du voisinage oriental appelés « near abroad » car n'ayant pas vocation à entrer à court terme dans ce bloc régional. L'étude de cette genèse soulève un ensemble de questions relatives à la construction d'une telle politique et plus généralement au fonctionnement du processus décisionnel européen en politique étrangère. En effet, étant donné les particularités de ce dernier, l'adoption d'une politique publique ne se fait pas sans l'émergence d'un leadership : le rôle primordial que tiennent certains États membres dans la mobilisation des autres afin de parvenir au compromis et à une décision. Ce leadership conditionne le comment et le pourquoi de la genèse de cette politique, en influençant à la fois la manière de faire et son contenu. À l'issue d'une enquête de terrain fondée sur des entretiens et une analyse documentaire et historique, il apparaît que la genèse du Partenariat oriental s'est chronologiquement d'abord déroulée en Pologne, dont les décideurs ont eu l'initiative en premier. Leur travail a permis non seulement de mettre sur agenda le voisinage oriental comme « problème public » via un projet de solution intitulé « Partenariat oriental », mais également de parvenir à une acceptation relativement consensuelle de ce dernier. Notre attention se tourne ainsi vers la configuration d'acteurs polonais ayant permis la naissance de ce projet de gestion du voisinage oriental, en partant du constat que ce niveau domestique de l'action publique européenne est souvent méconnu des études sur le processus décisionnel européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Moundounga, Mouity Patrice. „Le Gabon et le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD)“. Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00350423.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le phénomène de mondialisation constitue après celui de la guerre froide, l'un des événements majeurs des transformations économiques et politiques contemporaines. Ces mutations ont conduit à la reconfiguration de l'espace monde et des relations internationales. Dans cette perspective, le régionalisme est apparu comme l'une des réponses à la faveur de ces changements économiques au niveau global et de l'exemple historique sans commune mesure du NEPAD. C'est dire que la coopération entre Etats est dominée dorénavant par la dynamique de partenariat. Le partenariat au développement est aujourd'hui devenu un des thèmes politiquement parlant des relations internationales à l'ère du nouveau régionalisme. Il s'agit d'un événement international qui, sur le plan théorique renouvelle et enrichit l'analyse internationale en combinant flux transnationaux et formation des institutions et, sur le plan pratique, diffuse tout une vision du monde en redéfinissant le jeu de la puissance mondiale. Face à l'institutionnalisation du NEPAD, le continent africain tente de se créer de nouvelles marges de manœuvre pour s'arrimer à la mondialisation afin d'essayer de modifier sa position marginale internationale afin d'éviter son « confinement à la périphérie de la politique mondiale ». En cela, le NEPAD est à la fois une réponse politique au fait international de régionalisation et une alternative à la souffrance des institutions, mieux un moyen de réagir face à l'impossibilité de la démocratie qui fonctionne mal sur ce continent. Ce qui justifie ce glissement de légitimité du pouvoir au comptable, issu dans le « mécanisme africain d'évaluation par les pairs ».
L'entrée du Gabon dans cette dynamique transnationale est due avant tout à l'inspection externe des bailleurs de fonds. Il s'agit donc pour ce pays de transformer une contrainte d'inspection externe en ressource politico-stratégique interne afin de se conformer à la loyauté du système international et régional. En s'attachant à appréhender les figures du pouvoir dans leur banalité, on peut se rendre compte que la diplomatie gabonaise essaie de s'adapter au « temps mondial », passant ainsi pour un modèle d'application des injonctions internationales. Ce faisant, ce pays fait preuve d'inventivité avec des jeux tantôt d'esquive, de ruse, mais également de contournement. Dans ces conditions, ici l'énonciation du politique se nourrit, en effet, de cet imaginaire particulier fondé sur la dérision et dont le résultat est d'aboutir à des régimes hybrides et inédits où les dynamiques formelles et informelles s'agencent pour donner sens à des systèmes d'intérêt. C'est ce qui explique la promotion d'une certaine homologie sociale et institutionnelle entre les pays africains et le monde développé. Le facteur externe influence, sans conteste l'environnement interne.
Cette thèse qui s'inscrit dans le thème plus global de la formation des institutions autour d'une dynamique collective de changement politique, est au centre des problématiques contemporaines de la science politique africaniste. Portant spécifiquement sur les nouveaux enjeux du développement de l'Afrique, elle prend appui sur le Gabon, en dressant à partir des temporalités successives un bilan de la trajectoire historique du Gabon et du NEPAD et examine l'évolution des forces politiques en Afrique, leurs interactions avec le niveau local, les stratégies véhiculées par les acteurs influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique, tout en rendant compte, -à partir d'une méthodologie reposant sur les lectures d'ouvrages et les entretiens-, des représentations que les populations africaines se font de ce programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Diallo, Amadou Bourgi Albert. „La dimension politique du partenariat U.E. / A.C.P. depuis l'Accord de Cotonou défis, enjeux et perspectives /“. Reims : [s.n.], 2008. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000967.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gerin-Jean, Marie. „Bureaucratisation néolibérale dans le développement : la gouvernance des partenariats public-privé Euro-Méditerranéens pour les énergies renouvelables au Maroc“. Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H112/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une étude de la transformation de l’État et de l’exercice du pouvoir à partir de l’observation des instruments politiques utilisés pour construire les grandes centrales solaires marocaines. Ce travail s’appuie sur deux longues observations participantes, consistant en une double ethnographie du développement dans l’institution publique bénéficiaire de l’aide ainsi que dans les institutions qui contrôlent cette aide. Je mobilise simultanément la sociologie de l’action publique et les études en sciences de gestion et en sociologie économique sur la finance et les Partenariats Public-Privé. La contractualisation des Partenariats Public-Privé semble devenir un nouveau mode d’action publique pour l’aide au développement. Or, le choix d’un type de contrat, d’un type de mode de financement, sont également des choix politiques. Les politiques euro-méditerranéennes pour les énergies renouvelables étudiées dans cette thèse illustrent un glissement des politiques publiques stato-centrées vers une action publique multiacteurs. L’analyse de la fabrication des outils et instruments du Plan Solaire Méditerranéen met en lumière un mode de gouvernance basé sur le consensus et sur l’expertification. La charpente de l’action publique pour les énergies renouvelables au Maroc est édifiée autant par les acteurs privés que publics et entraîne la diffusion des formalités issues des grandes entreprises et du marché financier. Sous l’impulsion de ces acteurs, le secteur de l’énergie solaire du Maroc s’institutionnalise à partir des années 2009 en s’inscrivant dans un processus de bureaucratisation néolibérale. Lors de cette institutionnalisation, les bailleurs de fonds et les consortiums privés véhiculent, à travers leurs expertises et leur participation à l’action publique, plusieurs instruments politiques. Cette instrumentation passe par les appels d’offres concurrentiels et internationaux, les prêts d’aide au développement économique ou issus des fonds de lutte contre le changement climatique, et enfin les solutions contractuelles comme le Partenariat Public-Privé. La synergie entre les instruments de l’aide au développement et les politiques pour les énergies renouvelables entraîne une transformation des modes de gouvernement et du rôle de l’État. L’utilisation de ces instruments de l’aide au développement et de l’expertise privée permet la régulation et le contrôle bureaucratique, au sens wébérien, du marché de l’énergie solaire. La politique de transition énergétique marocaine participe au renforcement des monopoles dans le secteur de l’énergie marocain et à sa centralisation
This thesis proposes a study of State transformation and of the exercise of power from the observation of political instruments used to develop the big Moroccan solar power plants. This work is based on two long participative observations, which consist of a double ethnography of development in the public institution beneficiary of the aid as well as in the institutions that control this aid. I summon up both public policy sociology and studies in management and in economic sociology on finance and Public - Private Partnerships. The Public – Private Partnership contractualisation seems to become a new mode of public policy in favour of aid to development. Besides, the choice of a type of contract, of a type of mode of financing, are political choices as well. Euro-Mediterranean policies for the renewable energy studied in this thesis illustrate a shift of state-centered public policies towards a multilevel public policy. The analysis of the making of tools and instruments of the Mediterranean Solar Plan highlights a mode of governance based on consensus and expertification. The framing of the public policy for renewable energy in Morocco is erected by private and public actors and leads to the diffusion of the formalities coming from big companies and from the financial market.Compelled by these actors, the Moroccan solar energy market has been institutionalized since 2009, in keeping with a process of neoliberal bureaucratization. In this institutionnalisation, international financial institutions and private consortiums convey, through their expertise and their participation to public policy, many political instruments. This instrumentalization goes through competitive and international calls for tender, loans for economic development aids, or climate change funds, and at last contractual solutions such as Public-Private Partnership. The synergy between aid to development instruments and the policies in favour of renewable energylead to a transformation of the modes of government and of the role of State. The use of these aids to development and private expertise instruments allows bureaucratic regulation and control, as Weber says, of the solar energy market. The Moroccan energetic transition policy takes part to the strengthening of monopolies in Moroccan energy and to its centralization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Politique partenariale"

1

Aliboni, Roberto. Partenariato nel Mediterraneo: Percezioni, politiche, istituzioni. Milano, Italy: FrancoAngeli, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hamilton, Alvin. Un nouveau partenariat: [rapport. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord canadien, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

King, Ken. Manuel de l'animateur, guide du partenariat. 2. Aufl. [Hull, Québec]: Développement des ressources humaines Canada, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Comité de la politique de santé mentale du Québec., Hrsg. Pour un partenariat élargi: Projet de politique de santé mentale pour le Québec. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Canada, Canada Indian and Northern Affairs. Pride in partnership =: Une source de fierté : le partenariat. Ottawa, Ont: Indian and Northern Affairs Canada = Affaires indiennes et du Nord Canada, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

SuperCroissance, Société ontarienne. Guide des partenariats entre le secteur public et le secteur privé pour les projets d'infrastructure. Toronto, Ont: Société ontarienne SuperCroissance, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

métaux, Canada Secteur des minéraux et des. La politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada: Des partenariats pour un développement durable. Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Benraïs, Linda. Bilan et perspectives de la politique de coopération juridique française en Europe centrale et orientale: La stratégie des partenariats. Paris: EJT, Editions juridiques et techniques, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Canada. Employment and Immigration Canada (Commission). Local boards : a partnership for training =: Commissions locales : un partenariat pour la formation. Ottawa, Ont: Employment and Immigration Canada = Emploi et immigration Canada, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Canada. Parlement. Chambre des communes. Sous-comité de l'étude du sport au Canada. Le sport au Canada: Leadership, partenariat et imputabilité : c'est l'affaire de tous et de toutes. Ottawa, Ont: Sous-comité de l'étude du sport au Canada, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Politique partenariale"

1

PICAVET, Emmanuel. „Enjeux de la reconnaissance des « parties prenantes » dans la délibération concertée“. In Raison écomonique et raison politique, 235–52. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9048.ch7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise de responsabilité partenariale joue un rôle essentiel dans les idées contemporaines sur la gouvernance et sur le rôle de la puissance publique. Cependant, ce thème est souvent solidaire de thèses peu assurées qui portent sur les rapports du politique à l'économique et sur les capacités d'auto-organisation dans la société face à des enjeux qui appellent la concertation. Un rôle d'accompagnement ou de facilitation n'est certainement pas suffisant pour comprendre l'implication de la puissance publique, ce que l'on montre ici en mettant en relief les problèmes de reconnaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ferrero, Maria Claudia Angel, Véronique Bessière und Éric Stéphany. „XVIII. Luigi Zingales – Une vision partenariale, politique et sociale de la gouvernance“. In Les Grands Auteurs en Finance, 542. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.albou.2017.01.0542.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Herzog, Philippe. „4 - L’importance des partenariats territoriaux“. In Reconstruire un pouvoir politique, 52–61. La Découverte, 1997. http://dx.doi.org/10.3917/dec.herzo.1997.01.0052.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Frétigny, Raphaël. „L’économie mixte et l’aménagement urbain“. In L’économie mixte et l’aménagement urbain, 17–32. Société française d'histoire urbaine, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.068.0017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a créé en 1955 la Société centrale d’équipement du territoire (SCET), filiale spécialisée dans le service aux Sociétés d’économie mixte (SEM). Cette filiale a joué un rôle majeur dans le développement des SEM dans les années 1960-70 dans le cadre de la politique des grands ensembles. Si la SCET a été un acteur-clé d’une politique très centralisée, la société a également soutenu l’autonomisation des pouvoirs locaux, surtout dans les années 1970. En prenant notamment appui sur le cas de Nantes, cet article explique ce paradoxe en distinguant d’une part le rôle opérationnel de la SCET et d’autre part les circuits de financements que la CDC met à la disposition de sa filiale et des SEM. La libéralisation progressive des circuits de financement du développement urbain à partir du milieu des années 1960 a poussé la SCET à développer des dynamiques partenariales avec les pouvoirs locaux. Ce cas montre ainsi le poids des dynamiques financières dans les mutations de l’économie mixte et de la gouvernance urbaine en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„Pratiques et Politiques Sociales et Économiques“. In Le partenariat en coopération internationale, 253–54. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760523609-010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Barré, Rémi. „Pour une Mise en Politique de la Recherche Participative Quelques Propositions Programmatiques“. In Les recherches partenariales et collaboratives, 45–59. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760546028-003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Callède, Jean-Paul. „8. L’innovation partenariale dans les politiques sportives régionales“. In Les logiques spatiales de l’innovation sportive, 169–94. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.4219.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Callon, Michel. „Partenariats entre recherche publique et entreprises privées“. In Politiques d'aide et recherche agricole, 228. Editions Quæ, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/quae.dron.2001.01.0228.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Labat, Didier, und Aurélien Péré. „Méthode d’analyse des outils de politique forestière et de planification foncière“. In Partenariats pour le développement territorial, 125. Editions Quæ, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/quae.torre.2015.01.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Houguet, Adrien. „Histoire(s) de la diplomatie culturelle française“. In Histoire(s) de la diplomatie culturelle française, 504–16. Éditions de l'Attribut, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/attri.chaub.2024.01.0504.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec la chute de l’Union soviétique, de nouvelles perspectives se sont ouvertes pour l’Allemagne et la France en Europe de l’Est, notamment en matière d’action culturelle et artistique. La promesse d’une maison commune de l’Oural à l’Atlantique a aussi changé les buts et les modalités de la diplomatie culturelle dans cet espace. Plus encore que la promotion d’une meilleure connaissance mutuelle entre les peuples européens, c’est la volonté de renforcer l’idée d’Europe et ses valeurs démocratiques qui était visée par les initiatives d’échanges culturels entre les pays européens. En Russie contemporaine, l’Allemagne et la France ont poursuivi des objectifs similaires : il ne s’agissait pas seulement de promouvoir sa culture nationale, mais de créer des espaces d’échanges et de création culturels avec les partenaires russes. Aussi, les acteurs des différents États membres de l’Union européenne ont progressivement intensifié leurs échanges afin de coordonner leurs différentes activités culturelles sur le territoire russe. Le couple franco-allemand fait ici figure de pionnier dans une potentielle future diplomatie culturelle européenne. Toutefois, avec la pandémie de Covid, la montée des tensions politiques de ces dernières années et la guerre en Ukraine, nous devons nous demander si la coopération culturelle va pouvoir perdurer. Sur le moyen terme, le projet de la maison commune européenne apparaît plus que jamais comme une chimère. À défaut d’améliorer la situation politique, les liens culturels incarnent encore la forme incompressible du partenariat entre la Russie et le reste de l’Europe. Les instituts culturels français et allemands continuent donc, dans l’ombre de la médiasphère, de maintenir des relations culturelles en attendant des jours meilleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Politique partenariale"

1

Laville, Henry. Symposium « Anonymisation des données » : rapport. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, August 2024. http://dx.doi.org/10.61737/xafk3054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ambition du Symposium « Anonymisation des données », organisé le 29 avril 2024 à l’Université de Montréal, en partenariat avec la Chaire L.R. Wilson, le CRDP, l’OBVIA, la Fondation du Barreau du Québec et le GERAD, était de réunir dans une perspective interdisciplinaire des professionnels et des chercheurs ayant une expertise technique ou juridique sur l’anonymisation des données. Leurs présentations ainsi que leurs échanges ont donné lieu à un panorama complet sur l’état des techniques d’anonymisation, des besoins et des défis rencontrés par les acteurs du secteur en sus des enjeux juridiques et politiques de la gouvernance des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fast, Jane, Andrew Magnaye, Jacquie Eales und Choong Kim. Les aidants en emploi au Canada : Recueil de fiches infographiques. The Vanier Institute of the Family, Mai 2023. http://dx.doi.org/10.61959/x190507b.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous sommes heureux d’annoncer la parution de notre toute dernière copublication sur les aidants en emploi au Canada, produite en partenariat avec le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP). Ce recueil présente six fiches infographiques, chacune offrant un aperçu de divers aspects de la prestation de soins, ainsi que de la valeur et de la contribution des aidants familiaux au Canada. Les fiches infographiques présentées dans cette ressource mettent en relief l’importante contribution des aidants en emploi au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail ainsi qu’à la société dans son ensemble. Elles démontrent en outre que le soutien aux aidants en emploi présente des avantages pour les entreprises, l’accès à des modalités de travail flexibles étant favorable à la fidélisation des talents, à la réduction des coûts de rotation du personnel, et plus encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dilhac, Marc-Antoine, Vincent Mai, Carl-Maria Mörch, Pauline Noiseau und Nathalie Voarino. Penser l’intelligence artificielle responsable : un guide de délibération. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, März 2020. http://dx.doi.org/10.61737/nicj7555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fonction Délibération de l'OBVIA et Algora Lab ont développé, en partenariat avec CIFAR, un guide de délibération qui vise à outiller les participantes et participants en vue des différentes délibérations publiques organisées sur l'intelligence artificielle (IA). Le déploiement de l’IA affecte l’ensemble des citoyennes et des citoyens et pose des questions éthiques et politiques qui doivent faire l’objet d’une délibération citoyenne. Pour cela, il est primordial de consolider la littératie numérique du grand public, c’est-à-dire d’informer et d’outiller les citoyennes et les citoyens pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux du développement responsable de l’IA et de participer aux délibérations publiques sur les principes et les normes de son déploiement. Le présent guide a précisément pour vocation de rendre accessible l’IA et les questions éthiques qui s’y rapportent, et d’introduire à la délibération sur l’éthique de l’IA. Il a aussi pour ambition d’outiller les communautés pour qu’elles organisent leurs propres délibérations sur l’IA et le déploiement des technologies numériques dans leur environnement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand und Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, Januar 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie