Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Plantes – Teneur en protéines.

Dissertationen zum Thema „Plantes – Teneur en protéines“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Plantes – Teneur en protéines" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Suc, Sylvie. „Amélioration génétique de la teneur en protéines du soja (Glycine max L. Merr. )“. Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT027A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La teneur en proteines de la graine de soja (glycine max. L. Merr. ) constitue un element essentiel de la qualite des produits issus du soja et destines a l'alimentation humaine ou animale. Son amelioration se heurte a la tres forte liaison negative entre sa valeur et le rendement. L'objectif de ce travail consiste a analyser les voies physiologiques et genetiques permettant d'envisager une amelioration parallele de la teneur en proteines et du rendement. Cinq geniteurs, representatifs d'une certaine variabilite pour ces deux parametres, ont ete croises selon un plan diallele complet. L'etude physiologique a mis en evidence des differences genotypiques au niveau du metabolisme azote (fixation symbiotique, remobilisation tardive des molecules azotees), et du metabolisme carbone (photosynthese nette maximale et fonctionnement photochimique), avec des comportements particuliers montrant la possibilite pour la plante d'accumuler par des voies multiples, des teneurs elevees en proteines dans sa graine. Il n'existe pas d'effet heterosis pour la teneur en proteines chez les hybrides f1. L'etude diallele a montre la preponderance des effets additifs pour la teneur en proteines et le rendement dans le cadre de ce materiel vegetal, les parametres de fonctionnement de la plante presentant des determinismes genetiques plus complexes. Des combinaisons genetiques differentes peuvent permettre d'atteindre des teneurs en proteines elevees, les geniteurs x514-95 et provar presentant des proportions differentes de genes dominants et recessifs impliques dans l'expression de la teneur en proteines. Ces resultats confirment l'existence de plusieurs voies physiologiques permettant d'aboutir a de fortes teneurs en proteines. Le controle genetique different de ces voies de synthese permet d'envisager des recombinaisons favorables pouvant etre a la base d'une amelioration de la richesse en proteines de la graine avec une prise en compte parallele de la productivite
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Pascal, Marie-France. „Étude de critères morphophysiologiques en vue de création variétale, chez l'orge Hordeum vulgare L“. Toulouse, INPT, 1985. http://www.theses.fr/1985INPT008A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de ce travail est de determiner des criteres de selection indirecte et simultanee du rendement et de la teneur en proteines, chez l'orge. Une premiere etude physiologique a montre la variabilite genetique de criteres morphophysiologiques. Une deuxieme etude genetique a permis de determiner l'heritabilite et les correlations genetiques et environnementales entre ces criteres et le rendement ou la teneur en proteines
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lecourieux, David. „Analyse fonctionnelle des variations de la concentration en calcium libre dans le cytoplasme et le noyau des cellules de tabac en réponse à des éliciteurs des réactions de défense : identification de protéines kinases cibles“. Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de ce travail, nous avons étudié le rôle du Ca2+ dans le mode d'action de la cryptogéine, un éliciteur des réactions de défense chez le tabac. Des suspensions cellulaires de tabac exprimant l'aequorine ont été utilisées pour analyser les variations de la concentration cytosolique en Ca2+ libre ([Ca2+]cyt) en réponse à la cryptogéine ou à des éliciteurs oligosaccharidiques. La signature [Ca2+]cyt induite par la cryptogéine se caractérise par un premier pic transitoire de [Ca2+]cyt suivi d'une seconde élévation prolongée de [Ca2+]cyt vraisemblablement reliée à la dépolymérisation des microtubules et à l'activation de la mort cellulaire. Le peroxyde d'hydrogène produit suite à l'activation Ca2+-dépendante de la NADPH-oxydase de la membrane plasmique, participe aux variations de [Ca2+]cyt provoquées par la cryptogéine ou les OGs. Par ailleurs, l'utilisation de cellules de tabac exprimant l'aequorine dans le noyau nous a permis de montrer que la cryptogéine induit une élévation de [Ca2+]nuc intense, contrairement aux éliciteurs oligosaccharidiques. La recherche de cibles moléculaires du Ca2+ nous a permis d'identifier 3 protéines kinases (40, 60 et 72 kDa). L'activité des PKs de 60 et 72 kDa est Ca2+-dépendantes et se maintient pendant 2 h. La PK de 72 kDa pourrait correspondre à une protéine de tabac homologue de la CCaMK identifiée chez le mai͏̈s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Casagrande, Camille. „Evaluation précoce des performances du blé biologique (rendement et teneur en protéines) : une approche combinée de diagnostic agronomique, de modélisation à l'aide d'indicateurs de nuisibilité et d'études des pratiques dans les exploitations agricoles“. Paris, AgroParisTech, 2008. http://pastel.paristech.org/4736/01/ThèseMCasagrande.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’optique d’une agriculture plus durable, l’agriculture biologique offre l’opportunité d’une production agricole plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins, en agriculture biologique, les niveaux de production sont inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle. Le rendement et la teneur en protéines du blé biologique sont très variables et limités par de nombreux facteurs. Les faibles teneurs en protéines posent des difficultés de commercialisation car elles sont généralement inférieures au seuil de 10,5% que les organismes de collecte exigent pour les débouchés de panification. Afin d’améliorer les performances du blé biologique, dans un premier temps, les facteurs limitants et les pratiques agricoles expliquant ces performances ont été identifiés et hiérarchisés à l’aide d’un diagnostic agronomique réalisé en région Rhône-Alpes. Ce diagnostic a été réalisé à l’aide d’une méthode statistique innovante de mélange de modèles. Puis, des modèles permettant de prédire la distribution du rendement et de la densité d’une population d’adventices tardive à partir d’une densité précoce dans des parcelles de blé biologique, ont été mis au point à l’aide de la méthode de régression quantile. Ils permettent d’aider au raisonnement des pratiques de désherbage et de fertilisation. Enfin, une analyse des pratiques des agriculteurs a permis de prendre en compte la manière dont les agriculteurs prélèvent des informations sur leurs parcelles pour déclencher leurs pratiques. Des propositions sont ensuite discutées pour valoriser les résultats de ce travail dans la construction d’un outil d’aide à la décision destiné à raisonner les pratiques de désherbage et de fertilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chatelain, Emilie. „Contribution à la caractérisation des phases tardives de la maturation des graines de Medicago Truncatula : une étude physiologique et biochimique pour comprendre la longévité“. Angers, 2011. https://theses.hal.science/tel-01005725.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La longévité correspond à la capacité des graines à tolérer la dessiccation et d’être capable de germer sans perte de vigueur après conservation. Elle est acquise au cours de la maturation, après le remplissage des graines et l’acquisition de la tolérance à la dessiccation. Le but de cette thèse est d’analyser les caractéristiques physiologiques, biochimiques et moléculaires lors de la maturation des graines de Medicago truncatula, et d’identifier les mécanismes ou molécules qui corrèlent avec l’acquisition de la longévité. Pendant la maturation, la longévité augmente d’un facteur trente entre 28 et 44 jours après pollinisation. Une analyse de l’acquisition de la longévité des graines sur plusieurs récoltes et des mesures biochimiques (teneur en sucres solubles, activité des systèmes antioxydants) montre une très forte corrélation entre la longévité et la teneur en saccharose (R²=-0. 91) et stachyose (R²=0. 92). Une étude protéomique a permis de suivre l’abondance de 38 spots qui correspondent à 16 protéines de type ‘Late Embryogenesis Abundant’ (LEA). Seulement quatre polypeptides corrèlent avec la longévité (CapLEA, D113. II, D34. III et EM) et représentent 45% de l’intensité totale des protéines LEA. L’abondance de la plupart des polypeptides LEA augmente pendant la dernière phase de séchage de graines. La caractérisation de mutants abi5, un facteur de transcription, connu pour sa régulation de gènes LEA, montre que, contrairement à Arabidopsis, ABI5 chez M. Truncatulajoue un rôle clé dans la dormance et l’accumulation d’oligosaccharides. De surcroit, les graines de mutants Tnt1 d’abi5 ont une longévité deux fois moindre, et présentent une diminution des protéines d’EM et EM6 et ainsi que celle du groupe D34
Seed longevity corresponds to the capacity of seeds to survive not only drying, but also to remain viable for extended periods of time in the dry state. Longevity is acquired during late maturation, just after the acquisition of desiccation tolerance. The aim of this thesis is to analyse the physiological, biochemical and molecular events taking place during maturation to identify mechanisms or molecules that correlate with longevity of Medicago truncatula seeds. During maturation, longevity increases 30-fold between 28 and 44 days after pollination. Analysis of the acquisition of longevity in seeds of several harvests demonstrates a strong correlation between longevity and the level of sucrose (R2=-0. 91) and stachyose (R2=0. 92). A proteomic analysis was used to follow the accumulation of 38 'Late Embryogenesis Abundant' (LEA) polypeptides corresponding to 16 LEA genes during maturation. Only four polypeptides were identified that correlated with longevity (EM, CapLEA, D113. II and D-34. II), representing 45% of the total intensity of the LEA proteome. The abundance of most of the LEA polypeptides increased at the final step of maturation drying. ABI5 is a transcription factor expected to drive LEA genes expression. Characterization of abi5 mutants of M. Truncatula, shows that in contrast to Arabidopsis, ABI5 in M. Truncatula plays a role in dormancy and oligosaccharide accumulation. In addition, abi5 mutants have a reduced longevity and accumulate less EM and EM6 proteins, as well as several proteins of the SMP (D-34) group
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

El, Zein Rana. „Dynamiques saisonnières des réserves carbonées et azotées chez le chêne sessile (Quercus petraea) et le hêtre (Fagus sylvatica) adultes“. Thesis, Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10002/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le chêne sessile et le hêtre sont deux espèces feuillues décidues tempérées, caractérisées par des phénologies foliaires et cambiales contrastées. Afin de progresser dans la compréhension de la gestion des réserves qui sont des composantes importantes des cycles internes du carbone et de l'azote, nous avons étudié la dynamique saisonnière des réserves carbonées (C) et azotées (N) chez des arbres adultes des deux espèces dans leur environnement naturel. Afin de répondre à nos objectifs, nous avons développé une approche pluridisciplinaire associant écophysiologie, biochimie et isotopie. Le suivi mensuel des variations saisonnières des réserves C et N dans le tronc a révélé chez le chêne une forte remobilisation de l'amidon à partir des cernes les plus récents au printemps pour fournir le carbone nécessaire pour la croissance du bois initial du nouveau cerne qui est concomitante à l'expansion foliaire. Chez le hêtre, la croissance printanière ne semble pas dépendante des réserves C du tronc. Chez les deux espèces, deux polypeptides de 13 et de 26 kDa s'accumulent avec la sénescence foliaire en automne, sont très abondants en période hivernale froide et sont remobilisés avec le débourrement au printemps. Cette cinétique saisonnière leur confère un rôle dans le stockage de l'azote (protéines végétatives de réserve, VSP), mais n'exclut pas un rôle dans la tolérance au froid. Chez le chêne sessile, l'étude de la source d'azote pour la croissance des feuilles et des pousses par marquage isotopique au 15N a montré que les réserves N contribuent jusqu'à 90% de l'azote total des nouveaux organes aux premiers stades de développement. La contribution de l'azote nouvellement assimilé ne devient significative que quand le débourrement est achevé. L'étude de la répartition et des quantités des composés C et N non-structuraux à l'échelle de l'arbre a été réalisée par un échantillonnage destructif d'arbres des deux espèces en hiver (Janvier) et à l'étalement complet des feuilles (Juin). Cette étude a montré i) une distribution des concentrations entre organes dépendante de leur fonction physiologique, de l'anatomie du bois et de la distance aux organes puits, ii) l'importance du tronc et des racines dans le stockage des réserves en hiver, iii) l'importance des quantités d'azote non-structural des feuilles et des pousses malgré leur faible biomasse, iv) des quantités de C et N non-structuraux plus importants chez le chêne par rapport au hêtre, pouvant refléter des besoins contrastés pour la croissance et l'entretien des tissus en hiver
Sessile oak and beech are two deciduous temperate broadleaved species, characterized by contrasted foliar and cambial phenologies. In order to progress in our understanding of reserves management in these species, we studied the seasonal dynamics of carbon (C) and nitrogen (N) reserves in adult trees in their natural environment. For this purpose, we developed a multidisciplinary approach associating ecophysiology, biochemistry and isotopy. The monthly monitoring of seasonal variation in C and N reserves in the stem sapwood showed a strong remobilization of starch from the most recent rings of oak in the spring in order to supply the necessary C for early wood growth that is concomitant to leaf expansion in this species. For beech, spring growth seemed to be less dependant on C stored within the stem sapwood. In both species, 2 polypeptides of 13 and 26 kDa accumulated with leaf senescence in the autumn and were highly abundant during the dormant period then they were remobilized with bud burst in the spring. This seasonal variation supports their role in nitrogen storage as vegetative storage proteins (VSP) and does not exclude a role in cold hardiness too. In sessile oak, the in situ 15N labeling of soil N (newly absorbed N) during the bud burst in the spring showed that N reserves accounted for 90% of total N of the new organs (leaves and twigs) at the first stages of growth. The contribution of newly assimilated N became more important when bud burst was achieved. The distribution patterns of non-structural C and N concentrations and amounts at the tree level was realized by an exhaustive sampling of trees from both species in the winter (January) and at full leaf expansion (June). This study showed i) that the distribution of concentrations among tree organs was dependant of the physiological function, wood anatomy and proximity to sink organs, ii) the importance of stem sapwood and coarse roots in reserves storage during the winter, iii) the importance of non-structural nitrogen amounts in leaves and twigs despite their low biomass, iv) higher amounts of non-structural C and N compounds in oak compared to beech, that reflects contrasted needs for spring growth and tissue maintenance during the winter dormancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Tira-Umphon, Arak. „Influence de l'éthylène sur le développement des baies de raisin et expression des gènes apparentés“. Toulouse, INPT, 2008. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000604/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le raisin est un fruit non climactérique dont la maturation semble ne pas nécessiter l'éthylène. Ici, il est confirmé que l’accumulation d’anthocyanes est liée à l’accumulation d’une glucoslyltransferase (UFGT), dont le promoteur a été cloné. Il a été trouvé 7 cis -éléments éthylène-dépendants. Cette étude a montré la stimulation d'expression de l'ufgt par l’éthylène n'est pas dépendant de MybA, un des régulateurs de la transcription de l'ufgt. Des expériences ont été conçues pour étudier l’ensemble des gènes affecté par éthylène au début de la maturation du raisin. Parmi eux certains sont en relation avec les variations de diamètre de la baie. Ces gènes sont impliqués dans la circulation de l'eau : plusieurs aquaporines, et dans la structure de la paroi cellulaire : polygalactoronases, xyloglucan endotransglucosylases, pectine méthylesterase, cellulose synthase et expansines. L’éthylène stimule l'accumulation de la plupart de leurs transcrits entre 1 heure et 24 heures d’incubation
The grape is a non-climacteric fruit which maturation apparently does not require ethylene. Here, it is confirmed that the accumulation of anthocyanins is linked to the accumulation of a glucoslyltransferase (UFGT), whose promoter was cloned. We found 7 cis-elements ethylene-dependent. This study showed the stimulation of ufgt expression by ethylene is not dependent to MybA, transcription regulators of the ufgt. Experiments were designed to investigate all genes affected by ethylene in early ripening grapes. Among them some are in relation to variations in berry diameter. These genes are involved in the movement of water : several aquaporins, and the structure of the cell wall : polygalactoronases, xyloglucan endotransglucosylases, méthylesterase pectin, cellulose synthase and expansines. Ethylene stimulates the accumulation of most of their transcripts between 1 hour and 24 hours of incubation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Taulemesse, François. „Analyse écophysiologique et génétique de l’absorption d’azote post-floraison chez le blé tendre (Triticum aestivum L.) en relation avec la concentration en protéines des grains“. Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF22581/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La concentration en protéines des grains est un critère qualitatif majeur qui conditionne la valeur économique et technologique du blé tendre (Triticum aestivum L.). Cependant, la forte relation négative existant entre concentration en protéines et rendement en grains implique que l’amélioration de la concentration en protéines par une approche génétique soit complexe à atteindre sans impacter négativement le rendement. Pour contourner cette difficulté, il a été proposé qu’une sélection variétale basée sur l’écart à cette relation négative (nommé Grain Protein Deviation ; GPD) permette d’améliorer la concentration en protéines indépendamment du rendement. Au niveau physiologique, le GPD est fortement corrélé à la capacité des génotypes à absorber de l’azote après floraison indépendamment de la quantité d’azote déjà absorbée à floraison, suggérant que la satiété en azote soit à la base de son établissement. Envisager une sélection sur la base du GPD nécessite cependant d’acquérir des connaissances approfondies des mécanismes impliqués dans la régulation de l’absorption d’azote par la satiété en azote, qui permettraient de cibler précisément des traits simples à quantifier et robustement associés à cette capacité accrue d’accumulation de protéines dans les grains.Cette étude se base sur deux expérimentations conduites en conditions contrôlées et une expérimentation au champ. Dans chacune de ces expérimentations, différents niveaux de fertilisation ont été appliqués en pré-floraison afin d’obtenir des statuts azotés contrastés à floraison. L’effet du statut azoté à floraison sur l’absorption post-floraison a ensuite été observé dans différentes conditions de disponibilités d’azote après floraison. Des mesures physiologiques et moléculaires ont été réalisées en parallèle des mesures d’absorption d’azote.Nous avons mis en évidence que l’absorption d’azote post-floraison présente une dynamique élaborée qui suppose qu’elle est soumise à des régulations complexes. Parmi celles-ci, le statut azoté des plantes à floraison conditionne en grande part la quantité d’azote absorbée dans les jours qui suivent la floraison (PANUprécoce , de floraison à floraison + 250 degrés-jour). La quantité de PANUprécoce se présente comme un déterminant fort de la concentration en protéines des grains du fait de la forte corrélation positive observée entre ces deux traits en conditions contrôlées et au champ, et ce indépendamment du niveau de rendement. L’étude de deux génotypes robustement contrastés pour le GPD a montré qu’à statuts azotés équivalents, la quantité de PANUprécoce est sujette à des effets génétiques qui tendent à confirmer l’impact de la variabilité génétique de satiété en azote sur l’établissement du GPD.Ces travaux ont permis de proposer des marqueurs du GPD potentiellement valorisables en sélection. Au niveau physiologique, la croissance des tiges après floraison se présente comme un marqueur prometteur du GPD car ce trait est fortement corrélé à la PANUprécoce. Au niveau moléculaire, la concentration en nitrates des racines, également soumise à des effets génétiques, est proposée comme marqueur potentiel du fait de son rôle probable dans la régulation expressionnelle des gènes impliqués dans l’absorption et l’assimilation d’azote
Grain protein concentration is one of the major qualitative criteria of bread wheat (Triticum aestivum L.) economic and technological value. However, the negative relationship existing between protein concentration and grain yield implies that grain protein concentration improvement is complex to achieve without detrimental effect on grain yield. Breeding programs based on the deviation to this negative relationship (Grain protein deviation of GPD) have been proposed to be a suitable strategy to improve grain nitrogen concentration without detrimental effects on yield. At a physiological level, GPD is strongly correlated with genotypes aptitude to uptake nitrogen after flowering independently of the nitrogen amount already taken up before this stage, suggesting that satiety for nitrogen could be involved in its establishment. Breeding for GPD implies however a more detailed knowledge of the processes implied in nitrogen uptake regulation by nitrogen plant satiety. This would allow targeting traits both simple to measure and robustly associated with this increased capacity to accumulate proteins in grains.The present study is based on two experiments carried on under controlled conditions and a third led under field conditions. In all experiments, various levels of pre-flowering fertilization were applied in order to obtain contrasted plant nitrogen status at flowering. Nitrogen status effect on post-flowering nitrogen uptake was observed under various post-flowering N availability conditions. Physiological and molecular measurements were carried out in parallel with uptake measurements.We highlighted that post-flowering nitrogen uptake has an elaborate dynamic, suggesting the involvement of complex regulations. Among these, plant nitrogen status at flowering determines to a great extent the amount of nitrogen taken up during the days following flowering (early PANU, from flowering to flowering +250 °C.days-1). Early PANU appears to be a strong determinant of grain protein concentration, as strong positive correlations were observed between these two traits both under controlled conditions and field conditions, independently of grain yield level. The study of two genotypes strongly contrasted for GPD highlighted that, despite comparable N status, early PANU is subjected to strong genetic variations which tend to identify N satiety as a determinant of GPD.The present study identified robust markers of GPD of potential use in plant breeding. At a physiological level, post flowering stem elongation appears to be a promising marker of GPD since this trait is strongly correlated with early PANU. At a molecular level, root nitrate concentration, a trait submitted to genetic variations, is also proposed as a marker of GPD because of its role in the expression regulation of the genes governing nitrogen uptake and assimilation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Herrmann, Evelyne. „Contribution à l'étude de l'absorption du potassium et du magnésium par le maïs : essai de simulation à l'aide d'un modèle“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL057N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail était destiné à étudier l'absorption du potassium en interaction avec le magnésium. Des sols présentant différents niveaux de richesse en potassium ont été échantillonnés sur des parcelles d'essais de longue durée. L'absorption du potassium par un mai͏̈s a été suivie au cours d'essais en vases de végétation. Parallèlement, on a déterminé l'appauvrissement des différents compartiments du potassium du sol. Afin de préciser les interactions entre K et Mg, on a déterminé les cinétiques d'absorption du potassium et du magnésium en cultures hydroponiques. Enfin, les différents paramètres décrivant le transfert dans le sol et l'absorption racinaire des éléments ont été hiérarchisés à l'aide du modèle Uptake afin de mettre en évidence les paramètres les plus pertinents dans l'absorption de K
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Perronnet, Karen. „Disponibilité dans le sol du cadmium et du zinc hyperaccumulés dans les organes de Thlaspi caerulescens“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2000INPL106N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les plantes hyperaccumulatrices sont caractérisées par des organes présentant des concentrations élevées en métaux dont le devenir est incertain après leur retour au sol. L’objectif est de déterminer la solubilité et la phytodisponibilité du cadmium et du zinc contenus dans l'hyperaccumulateur Thlaspi caerulescens, afin de caractériser sa contribution au cycle des métaux dans le système sol-plante. Après détermination de la répartition et de la solubilité des métaux au sein de la plante, la phytodisponibilité des métaux est mesurée par des essais en vases de végétation, dans lesquels sont incorporées diverses formes de Cd marque au 1 0 9 Cd, dont les feuilles de l'hyperaccumulateur. La décomposition des organes dans le sol, ainsi que la mise en solution et la mobilité du Zn et du Cd sont suivies au cours du temps en conditions contrôlées (incubations) et naturelles (méthodes des sachets). Les résultats montrent une accumulation préférentielle des métaux dans les feuilles. Au niveau de la rosette, les concentrations en Cd et en Zn des feuilles dépendent de leur âge. Leur solubilité a l'eau et au chlorure de calcium est élevée lorsque les feuilles sont séchées et broyées (>30%), avec une plus forte solubilité du Zn par rapport au Cd. En revanche, la solubilité est inferieure a 1% dans les feuilles intactes. La phytodisponibilité des mentaux hyperaccumulés est plus élevée que celle des métaux présents dans les sols pollues. La décomposition des feuilles intactes est supérieure à celle des racines et dépend du niveau de pollution du sol. Après enfouissement des organes de T. Caerulescens dans une terre polluée, la majorité du cd prélevé par l'hyperaccumulateur provient de la terre. En conclusion, par leur propriété et leur fonctionnement, les hyperaccumulateurs redistribuent les métaux dans le système sol-plante en les remontant a la surface sous des formes plus solubles et assimilables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Vinit-Dunand, Florence. „Phytotoxicité et transfert sol-plante des éléments traces métalliques : influence de l'alimentation minérale“. Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA2047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif premier de notre étude a été d'acquérir une meilleure connaissance de l'effet d'un excès de cuivre sur la photosynthèse et la croissance des plantes. L'inhibition de la croissance est à l'origine de l'inhibition de la photosynthèse en condition de contamination modérée en cuivre. Ce n'est qu'aux fortes contaminations que le métal altère directement la photosynthèse et la croissance. L'accumulation du cuivre au niveau du système racinaire constitue une stratégie de protection des parties aériennes. Un autre objectif a été de déterminer l'influence de l'alimentation en soufre sur la phytotoxicité et le transfert sol-plante du cuivre. Une nutrition soufrée optimale protège légèrement l'expansion foliaire de plants de concombre vis-à-vis d'un faible stress cuivrique. Cette action positive n'a pas pour origine une modification des transferts sol-plante du métal. L'hypothèse serait que des mécanismes de protection (cycle ascorbate-glutathion, phytochélatines) soient impliqués
The first aim of this work was to improve the knowledge of copper excess effects on photosynthesis and growth of plants. Growth inhibition of cucumber plants by low copper excess induce photosynthesis inhibition. By strong copper contamination the photosynthesis and the growth are directly altered. The storage of metals in the roots seems to be a shoots protection strategy for plants. An other aim of this work was to bring about the influence of sulphur supply on phytotoxicity and soil to plant copper transfers. A sufficient sulphur nutrition gives a slight protection for leaf expansion of cucumber contaminated by low copper excess. This positive influence is not linked with modification of soil to plant copper transfers. The hypothesis would be that the mechanisms of protection and detoxification such as ascorbate-glutathion cycle or phytochelatins could be involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Dimitrova, Tatiana. „Emulsions stabilisées par les protéines : forces colloi͏̈dales, rhéologie et crémage“. Bordeaux 1, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR12223.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est vouée à établir les corrélations entre les propriétés spécifiques des films protéiques et les propriétés macroscopiques des émulsions stabilisées par les protéines. Nous avons simulé le comportement des films isolés et parallèlement nous avons effectué des mesures de propriétés macroscopiques telles que le module élastique de cisaillement et la cinétique de crémage des émulsions. Les forces colloi͏̈dales répulsives qui s'exercent entre des gouttes d'émulsion ont été explorées à l'aide de deux techniques complémentaires (magnétique chaining technique et une variante de la cellule de Mysels). L'élasticité des émulsions a été mesurée et nous mettons en évidence que le module élastique de cisaillement est anormalement élevé pour certains types de protéines, (en particulier l'albumine de sérum bovin). Cette étude ouvre de nouvelles perspectives quant à l'étude des propriétés rhéologiques des émulsions à base de protéines. Il apparaît que les forces répulsives mesurées dans des conditions d'approche quasi statique des surfaces ne sont pas toujours pertinentes pour comprendre le comportement d'une émulsion. Elle met en particulier en évidence une corrélation forte entre le module élastique de cisaillement et le module élastique de dilatation des surfaces recouvertes par des protéines. Finalement, nous étudions la relation entre la floculation des gouttes d'émulsion et le phénomène de crémage et nous établissons un modèle théorique permettant de quantifier le degrés de floculation et la cinétique de crémage en l'absence de diffusion brownienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Sorin, Elise. „Identification d’indicateurs de la nutrition soufrée chez le colza (Brassica napus L. ) : mécanismes physiologiques sous-jacents et validation en conditions de plein champ“. Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN2062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte actuel d’oligotrophisation des sols en soufre (S) et d’une gestion peu maitrisée de la fertilisation soufrée, il parait essentiel d’optimiser la nutrition soufrée des plantes cultivées afin d’ajuster les apports d’engrais soufrés aux besoins réels des cultures. L’objectif était donc d’identifier des indicateurs précoces et fiables de la nutrition soufrée afin d’obtenir un diagnostic précis du statut soufré de la culture de colza et d’ajuster au mieux la fertilisation soufrée. L’étude de la cinétique précise des réponses physiologiques du colza à une privation en S en conditions contrôlées a permis de mettre en évidence deux indicateurs de la nutrition soufrée : i) le ratio ([Cl ]+[NO3 ]+[PO43 ]):[SO42 ] ou indicateur de remobilisation, simplifié par la suite en ratio ([Cl]+[P]):[S], traduit la compensation osmotique requise par la remobilisation du sulfate lors de la phase précoce de privation en S et ii) le ratio [Mo]:[S] ou indicateur d’absorption, dont la variation très précoce, révèle l’induction massive de l’expression des gènes codant les transporteurs racinaires BnaSultr1. 1 et BnaSultr1. 2 aboutissant à une augmentation rapide de l’absorption du molybdate lors d’une privation en S. Ces indicateurs ont été validés en conditions de plein champ sur une culture de colza soumise à différents régimes de fertilisations. Le caractère générique de ces indicateurs a été validé en conditions contrôlées chez le blé, le maïs, la tomate, le chou-fleur, le pois et Medicago truncatula. L’ensemble des résultats montrent que l’utilisation conjointe de ces deux indicateurs pourrait permettre un diagnostic précoce, fiable et spécifique du statut soufré de la plante
Because of soil S oligotrophization and uncontrolled management of S fertilization, it is essential to optimize the S nutrition of crop plants to adjust S fertilizer inputs to the real needs of crops. Therefore, the main objective was to identify early and reliable indicators of S nutrition in order to obtain an accurate diagnosis of the S status in oilseed rape crop in order to finely tune S fertilization. The study of the precise kinetic physiological responses of oilseed rape to S deprivation under controlled conditions was used to identify two indicators of S nutrition: i) the ([Cl-]+[NO3-]+[PO43-]):[SO42-] ratio or remobilization indicator, simplified thereafter as the ([Cl]+[P]):[S] ratio revealed the osmotic compensation required by sulfate remobilization during the early phase of S deprivation and ii) the [Mo]:[S] ratio or uptake indicator, whose change, even earlier than the previous indicator, revealed the massive induction of genes expression encoding root transporters (BnaSultr1. 1 and BnaSultr1. 2) and leading to a rapid increase of molybdate uptake during S deprivation. These indicators have been validated under field conditions for the oilseed rape crop grown on an S oligotrophe plot receiving various levels of fertilization. The genericity of these indicators was validated under controlled conditions in wheat, corn, tomato, cauliflower, pea and Medicago truncatula. Overall, these results show that the combined use of these two indicators may allow early, reliable and specific diagnosis of the plant S status
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Zannini, Flavien. „Analyse fonctionnelle de protéines métal- ou redox- dépendantes chez les plantes“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0276.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présence de cystéines réactives confère à de nombreuses protéines des propriétés redox et/ou la capacité à lier des ions métalliques. Ce projet, organisé en plusieurs axes, visait à caractériser des protéines possédant un motif CxxC conservé et éventuellement un repliement de type thiorédoxine (TRX) chez les plantes. Il s’avère que les TRX o1 et o2 mitochondriales, la protéine disulfure isomérase atypique PDI-A et la glutarédoxine (GRX) S16 chloroplastique d’A. thaliana exprimées sous formes recombinantes dans Escherichia coli incorporent toutes un centre Fe-S au sein d’homodimères dont la fonction reste à déterminer. L’analyse des propriétés redox des apo-protéines indiquent que la PDI–A et la GRXS16 ne possèdent pas ou peu d’activité oxydoréductase respectivement bien que des ponts disulfure intramoléculaires soient formés entre cystéines conservées. Dans le cas de la GRXS16, la régulation de son état redox se ferait via la lumière puisque le pont disulfure est réductible par des TRX mais pas par le glutathion. Le dernier axe de recherche concernait l’étude des propriétés de l’oxydoréductase MIA40 et de la flavine oxydase ERV1, impliquées dans l’import et le repliement oxydatif de protéines au sein de l’espace intermembranaire des mitochondries. Les résultats suggèrent que la singularité de ce système chez les plantes repose sur la structure atypique d’ERV1 et sa capacité à oxyder des protéines en présence de glutathion mais en absence de MIA40, qui est en revanche indispensable chez la levure ou l’homme
The presence of reactive cysteines confers redox properties and/or the ability to bind metal ions to numerous proteins. This project, organized in several axes, aimed at characterizing proteins with a conserved CxxC motif and possibly a thioredoxin (TRX) fold in plants. It appears that the mitochondrial TRX o1 and o2, the atypical protein disulfide isomerase PDI-A and the chloroplastic glutaredoxin (GRX) S16 from A. thaliana expressed as recombinant proteins in Escherichia coli all incorporated an Fe-S center within homodimers whose function remains to be determined. Analysis of the redox properties of apo-proteins indicates that PDI-A and GRXS16 have little or no oxidoreductase activity respectively although intramolecular disulfide bridges are formed between conserved cysteines. In the case of GRXS16, its redox state would be regulated by light as the disulfide bridge is reducible by TRX but not by glutathione. The last research axis concerned the study of the properties of the MIA40 oxidoreductase and the ERV1 flavine oxidase, involved in the import and oxidative folding of proteins within the inter-membrane space of mitochondria. The results suggest that the singularity of this system in plants is based on the atypical structure of ERV1 and its ability to oxidize proteins in the presence of glutathione but in the absence of MIA40, which is essential in yeast or humans
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Kengni, Lucas. „Mesure in-situ des pertes d'eau et d'azote sous culture de maïs irriguée : application à la plaine de la Bièvre (Isère)“. Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre etude s'inscrit dans le cadre du programme nitrates rhones alpes dont l'un des objectifs essentiels est d'ajuster au mieux la fertilisation des cultures, dans un double souci de maintenir une agriculture intensive, mais respectueuse de la qualite de l'environnement. Le sol du site est representatif de la plaine de la bievre, superficiel, sableux et caillouteux, et tres apte au lessivage. Notre contribution a ete de definir au mieux les termes des bilans hydriques et azotes, sous divers traitements et occupations du sol. La methodologie mise en uvre a cet effet utilise l'humidimetrie neutronique associee a la tensiometrie et l'extraction de la solution du sol par bougies poreuses. Les resultats ont montre la necessite de reduire le pas de temps des mesures, compte tenu de la dynamique tres rapide de l'eau. Les bilans d'eau font apparaitre que les irrigations sont entierement valorisees sous culture. Les pertes d'eau n'ont lieu qu'a l'interculture et atteignent 90% des pluies. La variabilite de l'azote est importante. Les pertes d'azote restent negligeables durant le cycle cultural quel que soit le traitement applique, mais le reliquat a la recolte est considerable sur les sites fertilises. Le bilan du traceur atteste que la fertilisation a ete surestimee. De ce fait, les pertes a l'interculture deviennent fortement liees au residu a la recolte. Une reduction de l'apport de 100 kg/ha a ete preconisee. Les resultats ont en outre montre une bonne coherence entre les consommations d'azote par le mais, determinees d'une part par analyse directe sur cette derniere, d'autre part estimees a partir de l'evolution du stock d'azote du sol. Toutefois, il ressort de cette etude que le facteur plante reste meconnu, au meme titre que les transferts entre le premier metre du sol et la nappe, aspects vers lesquels devraient etre portees les prochaines investigations en vue d'une modelisation des transferts dans la plaine de la bievre
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Capron, Arnaud. „Etude de la voie de protéolyse D-box-dépendante chez les plantes“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13191.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Hazotte, Alice. „Rôle de métabolites bactériens dans la mobilisation du césium d’une illite dopée : étude mécaniste et application à la phytoextraction“. Nantes, 2016. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5e4dc580-e365-449f-814f-a3de3d95ea70.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors d’accidents nucléaires, divers radionucléides comme le césium-137 (Cs) sont dispersés dans l'atmosphère avant de retomber au sol. Afin d’éliminer le Cs accumulé dans l’horizon de surface des sols, à la fois in situ et à moindre coût, la phytoextraction se révèle être une méthode prometteuse. La combinaison de la bioaugmentation du sol et de la phytoextraction est susceptible de réduire la durée des traitements en augmentant la fraction de Cs mobilisable par la plante. La compréhension des mécanismes qui régissent les interactions Cs-sol-plante-bactéries fait l’objet de ce travail de thèse. Le premier volet porte sur la bioaccessibilité du Cs d’une illite purifiée et dopée, en considérant les actions directe ou indirecte de métabolites bactériens (acides citrique et oxalique, desferrioxamine mésylate, acide acétohydroxamique et la pyoverdine (PVD) produite par P. Fluorescens). La PVD désorbe jusqu’à 45% du Cs de l’illite par des mécanismes directs (échange ionique) et indirects (altération de l’illite) combinés. Dans le deuxième volet, le trèfle violet (Trifolium pratense), choisi comme plante accumulatrice, est cultivé en hydroponie, en présence ou non de PVD. Sans PVD, 10,0 μmol de Cs par g-1 de matière sèche (MS) sont accumulés dans les racines et 5,9 μmol. G-1 MS dans ses parties aériennes alors qu’en sa présence, l’accumulation de Cs par le trèfle est réduite de 25 à 70% mais le facteur de translocation est plus élevé (0,5 sans et 1,1 avec). Dans le troisième volet, le trèfle est cultivé en pots de sol en présence ou en absence de PVD. Les résultats sont proches de ceux mesurés en hydroponie (118 Cs μmol. G-1 MS de racines et 40 μmol. G-1 dans les parties aériennes)
Following nuclear accidents, various radionuclides such as cesium-137 (Cs) are dispersed in the atmosphere before being deposited on the soil. In order to eliminate Cs accumulated in the upper soil horizon, both in situ and at lower cost, phytoextraction is proving to be a promising method. The combination of bioaugmentation of soil and phytoextraction may reduce the treatment duration by increasing the fraction of Cs mobilized by the plant. Understanding the mechanisms that governs the Cs-soil-plant-bacteria interactions is the subject of this thesis. The first part of the thesis concerns the bioaccessibility of a purified and Cs-doped illite, considering the direct or indirect actions of bacterial metabolites (citric and oxalic acids, desferrioxamine mesylate, acetohydroxamic acid and pyoverdine (PVD) produced by P. Fluorescens). PVD desorbs up to 45% of Cs from illite through direct (ion exchange) and indirect (illite weathering) mechanisms. In the second part, red clover (Trifolium pratense), chosen as accumulator plant, is hydroponically grown, with or without PVD. Without PVD, 10. 0 μmol of Cs per g of dry matter (DM) are accumulated in roots and 5. 9 μmol. G-1 DM in its aboveground parts while in its presence, Cs accumulation by red clover is reduced by 25 to 70% but the translocation factor was higher (0. 5 without PVD and 1. 1 with PVD). In the third part, the red clover is grown in pots in the presence or absence of PVD. The results are similar to those measured in hydroponics (118 Cs μmol. G-1 MS in roots and 40 μmol. G-1 MS in the aboveground parts)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Guntzer, Flore. „Impact de la culture intensive de céréales sur les stocks de silice biodisponible dans les sols européens“. Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX30064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le silicium est présent dans les mêmes proportions que la plupart des macronutriments dans les végétaux, et est reconnu pour être un élément bénéfique pour leur croissance. Le silicium a beau être abondant dans le sol, les formes solides sous lesquelles on le trouve ne sont pas disponibles pour les plantes. Dans des écosystèmes naturels, les phytolithes (particules de silice amorphe d'origine végétale) sont l'une des sources de silicium les plus importantes pour les plantes car à pH > 4, leur cinétique de dissolution est plus rapide que celles des minéraux silicates. Or dans les sols cultivés où l'on exporte les végétaux, les phytolithes ne reviennent pas au sol. Nous avons étudié des sols cultivés sous céréales pour mesurer l'impact de l'exportation des récoltes sur le stock de silice amorphe. Il en résulte que tous les sols étudiés sont appauvris. Dans un deuxième temps, nous avons étudié différents amendements en silice. Il en ressort que la restitution de pailles, même sur un laps de temps court, a un réel impact sur les stocks de silice amorphe et pourrait être une méthode simple pour atténuer l'appauvrissement des stocks de silice biodisponible dans les sols cultivés
Silicon is found in the same proportions as most macronutrients in plants and is known to be beneficial for their growth. Although silicon is one of the main constituents of soil, most of the forms under which it is found are not available for plants. In natural ecosystems, phytoliths (amorphous silica particle recycled by plants) are one of the main sources of silicon for plants as their dissolution cinetic is way faster than that of other silicate minerals at pH > 4. However in cultuvated soils where the crops are exported, phytoliths do not come back to the soil. We studied soils cultivated with cereals to asses the impact of the exportation of crops on the amorphous silica stock. All studied soils were poor in amorphous silica. We also studied the effect of different Si fertilization. Restoration of straw to the soil, even for a short period of time, has a real impact on the stock of amorphous silica. This means the restitution of straw could be a simple remediation for the decrease of the bioavailable silica stock of cultivated soils
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Molle, Pascal. „Filtres plantes de roseaux : limites hydrauliques et rétention du phosphore“. Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20151.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Lamy, Aude. „Production de protéines d'intérêt thérapeutique par les plantes transgéniques : réalisations et perspectives“. Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Claon, Jean Stéphane. „Exposition au mercure, à l'arsenic et au sélénium de l'écosystème et des populations riveraines de la lagune Aby (Côte d'Ivoire - Ghana) : recherche de bioindicateurs“. Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13505.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La cholécystokinine (CCK) est une hormone peptidique impliquée dans de nombreuses réponses biologiques, dont la régulation de la satiété au travers de sa liaison sur le récepteur CCK1. Elle induit également l'activation de la voie p38 MAP kinase. Cette protéine joue un rôle majeur dans les maladies inflammatoires. De ce fait, de nombreux inhibiteurs ont été développés, comme les composés SB202190 et SB203580. Cependant, il a été démontré que le composé SB203580 était capable d'inhiber significativement l'activité d'autres protéines kinases. Nous avons observé que le SB202190 et le SB203580 ont un effet inhibiteur dose-dépendant sur la liaison de la CCK à son récepteur CCK1. Cet effet est lié à une interaction directe avec le récepteur CCK1 sur un site distinct de celui de la CCK, localisé dans une zone comprenant les seconde et troisième boucles du récepteur. Nous avons également mis en évidence que ces deux inhibiteurs de p38 MAP kinase se comportent comme des antagonistes sur les réponses biologiques associées au récepteur CCK1. Réciproquement, nous avons montré que des analogues peptidiques ou non de la CCK inhibent directement l'activité de p38 MAP kinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Furet, Pierre-Maxime. „Déterminisme trophique du gradient acrotone de débourrement chez Rosa hybrida L. En fonction de l’intensité lumineuse“. Angers, 2013. http://www.theses.fr/2013ANGE0064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contrôle apical se définit comme le débourrement préférentiel des bourgeons axillaires apicaux le long d’un axe (gradient acrotone de débourrement). Les mécanismes de régulation du contrôle apical sont peu connus. Sur un modèle de rosier décapité présentant un gradient acrotone de débourrement, nous avons déterminé quelle était l'origine des mécanismes (morphologiques, internes ou externes au bourgeon) impliqués dans le contrôle apical. Nous avons étudié l’influence de la nutrition carbonée et azotée sur le contrôle apical, dans différents régimes d’éclairement (faible ou fort) et d’apport en azote (faible ou fort). Nous avons ensuite étudié les flux de carbone et d'azote durant le débourrement des bourgeons par un marquage isotopique au 15N et au 13C. Nos résultats ont montré que les bourgeons sont morphologiquement identiques et qu’ils sont tous capables de débourrer lorsqu'ils sont cultivés in vitro. En faible éclairement, le profil de débourrement n’est pas modifié par l'apport d'azote. En revanche, en fort éclairement, les bourgeons débourrent tous lorsque l’apport en azote est élevé, alors que le profil de débourrement reste acrotone sous un faible apport azoté. Nous avons montré en faible éclairement que l’azote est moins absorbé et que l’exportation du carbone vers les racines est diminuée. La nutrition du bourgeon apical débourrant est alors très dépendante des réserves azotées accumulées avant la décapitation. L'expression du contrôle apical semble ainsi déterminée par la capacité d’absorption de l’azote qui est elle conditionnée par l’intensité lumineuse. Notre étude a mis en évidence que le statut azoté de la plante est un facteur primordial de la régulation du contrôle apical
Apical control is defined as the preferential budburst of apical axillary buds along an axis (budburst acrotone gradient). Little is known about the regulatory mechanisms of apical control. On a decapitated rose model with an acrotone budburst gradient, we determined the origin of the mechanisms (morphological, internal or external to the bud) involved in apical control. We studied the influence of carbon and nitrogen nutrition on apical control in different lighting regimes (low or high) and nitrogen supply regimes (low or high). We then studied carbon and nitrogen fluxes during bud break by isotopic labelling with 15N and 13C. Our results showed that the buds are morphologically identical and that they are all capable of breaking when grown in vitro. In low light conditions, the budburst profile is not modified by the addition of nitrogen. On the other hand, in high light conditions, buds all emerge when nitrogen supply is high, while the budburst profile remains acrotonous under low nitrogen supply. We have shown in low light that nitrogen is less absorbed and that the export of carbon to the roots is reduced. The nutrition of the unclogging apical bud is then very dependent on the nitrogen reserves accumulated before beheading. The expression of apical control thus seems to be determined by the nitrogen absorption capacity, which is conditioned by the light intensity. Our study has shown that the nitrogen status of the plant is a key factor in regulating apical control
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Piva, Guillaume. „Maîtrise de la qualité biochimique de la graine pour deux légumineuses : soja, haricot : impact des conditions de culture et des choix de génotypiques“. Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT005A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La qualité des produits végétaux constitue une attente majeure de la société. Dans le cas des légumineuses étudiées, soja et haricot, les producteurs et l'ensemble de la filière jusqu'à la commercialisation portent un intérêt marqué à l'amélioration de la composition des graines pour leur utilisation dans l'industrie alimentaire ou non alimentaire. Notre démarche s'inscrit dans ce contexte et vise à caractériser les moyens d'élaboration de la qualité recherchée et de production satisfaisante par le choix du génotype et de l'adaptation des conduites de culture. La première partie de ce travail met en évidence les variations de composition de la graine sous l'effet des conditions agro-climatiques (date de semis, irrigation, choix génotypique et année culturale). Pour les deux légumineuses, la disponibilité hydrique pendant les phases de formation et de grossissement des graines joue un rôle déterminant sur la concentration en protéines et en Oligosaccharide de la famille du Raffinose (RFO). L'effet de décalage de semis et l'effet de l'année culturale sont significativement plus marqués pour le soja que pour le haricot. La seconde partie décrit l'évolution des équilibres entre les constituants de la graine dans les différentes conditions. Elle met en évidence la compétition entre les accumulations de protéines et d'huile (soja) entre protéines et RFO (soja, haricot), entre les différents acides gras (soja). La troisième partie souligne les relations entre la composition et les indicateurs de la production (rendement / Poids Moyen d'une Graine ou PMG). Pour les génotypes améliorés étudiés, les relations rendement / teneur en protéines et rendement / teneur en RFO sont généralement peu significatives; ceci suggère une relative indépendance entre les processus de formation des organes fructifères et ceux des synthèses des composés. En conclusion, ce travail dégage des éléments de connaissance sur l'élaboration de la composition des graines de soja et de haricot récoltées dans des conditions de culture diversifiées. Il propose quelques voies pour maîtriser l'orientation des synthèses des constituants recherchés par les utilisateurs et les consommateurs sans préjudice appréciable pour la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Lacaze, Xavier. „Interprétation des interactions génotype x environnement et étude des Déterminants génétiques de l'adaptation : exemple de la teneur en protéines du grain de blé dur (Triticum turgidum)“. École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2005. http://www.theses.fr/2005ENSA0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un objectif majeur en amélioration des plantes est de développer des variétés dont les performances agronomiques seront optimales dans les différentes conditions environnementales de l'aire de culture. Pour cela, le développement d'une gamme de génotypes différenciés mais adaptés spécifiquement à l'une ou l'autre des contraintes environnementales, est une voie possible. Une telle stratégie nécessite l'exploration et l'interprétation du terme statistique d'interaction génotype x environnement (GxE). L'objectif de cette thèse est d'interpréter en termes d'adaptation les variations de performances génotypiques atypiques entre environnements et de préciser le déterminisme génétique du comportement génotypique différentiel à ces contraintes. Le caractère étudié, est la teneur en protéines du grain de blé dur. 288 lignées recombinantes correspondant à 6 populations issues d'un demi-diallèle entre 4 variétés ont été expérimentées dans 11 environnements différents et génotypées. La typologie environnementale a été réalisée à l'aide de différentes caractéristiques liées au pédoclimat, à l'itinéraire technique, ainsi qu'à la croissance et au développement des génotypes parentaux. Parmi ces covariables environnementales, celles correspondant à la réserve en eau du sol, à la demande climatique en eau de la plante au cours de la phase " dernière feuille- floraison " ainsi que les stress thermique de fin de cycle se sont avérées les plus pertinentes pour expliquer l'effet principal environnement (> 40 %) alors que l'état azoté de la plante, les indices de stress thermiques et l'évapotranspiration de la phase reproductrice du cycle expliquait 16 à 20 % du terme d'interaction GxE. Cette caractérisation environnementale nous a permis d'interpréter les fortes interactions entre Aptitude Générale à la Combinaison individuelle (principale composante de la valeur en croisement) et milieu en termes de réponse adaptative. A partir d'une carte génétique non saturée, 3 QTL 'Protéines' (2 sur le chromosome 2A et 1 sur le 3B) ont été identifiés. Ils expliquaient entre 7. 7 et 12. 4 % de la variation phénotypique globale. Par régression factorielle, des interactions QTLxE significatives ont été également mises en évidence pour 5 régions chromosomiques : 3 d'entre elles correspondent aux QTL précédents (2A et 3B) corroborant l'hypothèse " sensibilité allélique " pour expliquer l'origine de la plasticité alors que les 2 autres étant situés sur les chromosomes 6B et 7B. Les fortes températures au cours de la période post-floraison, ainsi que la demande d'évapotranspiration au cours de la phase préfloraison expliquant une part conséquente de ces interactions, les allèles favorables pour une gamme de conditions donnée ont été identifiés. Ces données suggèrent qu'à terme une sélection assistée par marqueurs pourrait être mise en œuvre pour la réalisation de génotypes adaptés à des conditions stressantes spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Hernandez-Sanchez, Fabiola. „Contribution à l'étude du séchage de la spiruline et de son impact sur la qualité biochimique du produit sec“. Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10313.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spiruline est un aliment à haute valeur nutritive qui contient 55 à 65% de protéines. La qualité du produit sec dépend des procédés de séchage utilisés. Ainsi, dans cette thèse, une méthode de transformation est caractérisée, le séchage convectif, et l’influence de plusieurs procédés de séchage sur sa qualité biochimique. Un photobioréacteur de type air-lift d’un volume utile de 40 L a été construit afin d’obtenir une production importante de biomasse fraîche pour les expériences de séchage. Il a été possible de caractériser le bioréacteur par sa productivité et par le taux de croissance des cultures. La contraction de la biomasse lors du séchage convectif a été caractérisée pour des formes initiales en cylindre et en plaques minces. La vitesse de séchage a été corrigée en prenant en compte la contraction. Cette méthode a permis d’observer une première phase à vitesse de séchage constante pour des cylindres de différents diamètres initiaux. La Courbe Caractéristique de Séchage (CCS) et les valeurs du coefficient de diffusion moyen de l’eau ont été déterminés pour les cylindres. La teneur en protéines et des sucres totaux de la biomasse fraîche de spiruline a été analysée pour différents types de séchage : convectif, infrarouge, par atomisation et par lyophilisation. Le meilleur procédé pour la récupération des protéines et des sucres totaux a été la lyophilisation
Spirulina is a high nutritive foodstuff which contains 55% to 65% of proteins. The quality of the dry product depends on drying methods. Thus, in this work, the convective drying method was investigated as concern process parameters influence and the influence of several drying methods on the biochemical quality of dried product. An air-lift photobioreactor of 40 L volume was built in order to obtain an important production of fresh biomass for the drying experiments. It was possible characterize its productivity and the spirulina cultures growth rate. The shrinkage behaviour of the biomass with convective drying was characterized for the initial samples shaped as cylinders and thin layers. The drying rate was corrected by taking of account the shrinkage. This revealed the existence of a constant drying rate periods for cylinders of various initial diameters. The Characteristic Drying Curve (CDC) and the values of the water mean diffusion coefficient were estimated for the cylinders. The proteins and total sugars contents on dried samples were analyzed after different drying methods by convective, infra-red, atomization, and freeze-drying. The best drying method for the recovery of proteins and total sugars contents was freeze-drying
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Pianelli, Katia. „Recherche des déterminants moléculaires de la tolérance aux métaux lourds dans la plante hyperaccumulatrice Thlaspi caerulescens : Analyse du rôle de la nicotianamine dans la tolérance au nickel“. Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20203.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Arnaud, Nicole. „Composition minérale des baies de raisins frontonnais : influence des cépages, des porte-greffes, du sol et du climat“. Toulouse 3, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU32123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous sommes limités à l'étude de l'absorption minérale des éléments principaux : N, P, K , Ca, Mg, Na, Fe, Cu, Mn, Zn, sur les récoltes 1984 et 1985. Le protocole expérimental, mis au point dans les travaux préliminaires a défini : 1. Les facteurs à considérer qui sont : les cépages, les porte-greffes, les types de sols, l'influence du climat. 2. Le mode de prélèvement des échantillons. 3. Les méthodes de dosage. Notre contribution à cette étude s'est attachée à analyser les échantillons prélevés en octobre 1985 et à interpréter et comparer les résultats à ceux obtenus en 1984.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Kossinova, Olga. „Insights into the selenocysteine incorporation mechanism in mammals“. Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6221.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'acide aminé sélénocystéine est codé par UGA qui agit généralement comme un codon stop. Une machinerie spécialisée est utilisée pour incorporer cet acide aminé dans les sélénoprotéines qui implique une structure en tige-boucle, appelée SECIS, et des protéines. L'une d’elles est SBP2, SECIS Binding Protein 2. Pour mieux comprendre ce mécanisme et identifier de nouveaux partenaires de l'élément SECIS, deux stratégies ont été développées. 1/ identification des contacts de l’élément SECIS avec le ribosome par des pontages covalents. Dans ce but, j’ai construit des ARN messagers modèles, l’élément SECIS contenant des agents pontants. Après action des UV, il s’avère que SBP2 est liée au SECIS dans les complexes 48S et 80S de pré-translocation. Lorsque la formation de la liaison peptidique est bloquée par l’anisomycine, l’élément SECIS n’est plus lié à SBP2 mais à des protéines ribosomiques, SBP2 étant présente dans le complexe. L'interprétation est la suivante. Pendant la transpeptidation, SBP2 est associée au ribosome mais ensuite SBP2 le quitte et se lie au SECIS à l'étape de pré-translocation. 2/ Le site de liaison de SBP2 sur la sous-unité 60S n’avait pas encore été localisé. Les complexes SBP2-40S, 60S-SBP2 et 80S-SBP2 ont été soumis aux diépoxybutane ou 2-iminothiolane. Nous avons montré que SBP2 se lie à la sous-unité 60S uniquement et que l'ARNr 28S contribue davantage au site de liaison que les protéines ribosomiques. Pour identifier cette région de l’ARNr 28S, les radicaux hydroxyles ont été employés et nous avons montré que SBP2 réside sur le côté solvant de la sous-unité 60S, à proximité du site A
The amino acid selenocysteine is encoded by a UGA triplet which acts generally as a stop codon. A specialized machinery is used to incorporate this amino acid into selenoproteins, involving a specific stem-loop, termed SelenoCysteine Insertion Sequence (SECIS), and some protein factors. One of those is the SECIS Binding Protein 2 (SBP2), which is necessary for ribosome recognition of the UGA as the Sec codon. Using synthetic selenocysteine mRNAs and translational inhibitors, several steps of mRNA translation were analyzed. The data obtained allowed us to propose the following mechanism for selenocysteine insertion : during the transpeptidation step of elongation, SBP2 is bound to the ribosome; however, after transpeptidation, SBP2 leaves the ribosome and binds the SECIS in the pre-translocation step. We showed earlier that SBP2 binds specifically to the purified human 60S but not to the 40S ribosome subunits but the actual location was unknown. The SBP2•40S, SBP2•60S and SBP2•80S complexes were thus studied using crosslinking reagents. SBP2 did not crosslink to the 40S subunit in either the 40S•SBP2 or 80S•SBP2 complexes, correlating with the binding data. However, SBP2 crosslinks to the 60S subunit in either the free state or in the 80S ribosome. I next showed that the 28S rRNA contributes more to the crosslink than ribosomal proteins. This led us to use hydroxyl radical footprinting to study the molecular environment of SBP2 on the ribosome. According to the probing data, the binding of SBP2 to the human 60S subunit protects 2 helices in expansion segment 7 of the 28S rRNA. I proposed that the SBP2 binding site is located in the vicinity of the L7/L12 stalk
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Ollier, Marine. „Sélection d’un Triticale à faible teneur en mycotoxines“. Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1R003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fusariose de l'épi (FHB) est une maladie des céréales d'importance majeure susceptible de générer des pertes de rendement et de contaminer les récoltes avec des mycotoxines. Notre projet vise à caractériser la résistance génétique à la fusariose chez le triticale et plus particulièrement à évaluer l’impact de l’introgression de facteurs de résistance du blé panifiable chez le triticale. En complément, une nouvelle approche de quantification des symptômes de la fusariose sur grains a été développée. Cette approche est basée sur une évaluation digitale de la surface de grain blanchie (ou WKS pour Whitened Kernel Surface). Une lignée hautement résistante à la fusariose, issue d’un croisement triticale × blé, a été croisée avec plusieurs cultivars de triticales modernes pour générer trois populations distinctes. Ces populations ont été génotypées par marqueurs microsatellites (SSR) ainsi qu’à l’aide de marqueurs obtenus par séquençage (GBS). Le phénotype pour la résistance à la fusariose a été obtenu au champ lors de multiples essais en conditions répliquées et sous inoculation artificielle. La sévérité de la fusariose a été évaluée par une notation visuelle des épis au champ et par une évaluation digitale de la WKS des grains après la récolte. En complément de ce travail de sélection variétale, l'applicabilité de WKS a été évaluée sur deux lots d'échantillons de blé tendre et un lot de triticale pour 265 échantillons au total. Les coefficients de Pearson entre l’évaluation visuelle des symptômes sur grains (ou FDK pour Fusarium Damaged Kernels) et la WKS vont de r = 0,77 à r = 0,81 et de r = 0,61 à r = 0,86 pour ceux entre la teneur en déoxynivalénol (DON) et la WKS. A la fois rapide et peu coûteuse, cette nouvelle méthode de quantification des symptômes sur grains semble particulièrement indiquée pour la sélection variétale et l’analyse génétique de la résistance à la fusariose. Ces pratiques nécessitent en effet l’évaluation du niveau d’infection d’un grand nombre d’échantillons, et dans ce contexte, la WKS se présente comme une alternative efficace à la notation visuelle FDK. Quatre QTL ayant des effets majeurs sur la résistance à la fusariose ont été identifiés au sein de nos trois populations de triticale, sur les chromosomes 2B, 3B, 5R et 7A. Le QTL sur le chromosome 3B colocalise avec Fhb1 et celui sur le chromosome 5R avec le gène de nanisme Ddw1. Il s’agit de la première démonstration d’une introgression réussie de Fhb1 dans plusieurs fonds génétiques de triticale, ce qui constitue une avancée majeure dans l’amélioration de la résistance à la fusariose chez cette espèce
Fusarium head blight (FHB) is a cereal disease of major importance responsible for yield losses and mycotoxin contaminations in grains. Here we characterized the resistance to FHB in triticale breeding material harboring resistance factors from bread wheat. Additionally, we introduce a new measurement approach to quantify FHB severity on grains based on the evaluation of the whitened kernel surface (WKS) using digital image analysis. A highly FHB resistant experimental line which derives from a triticale × wheat cross was crossed to several modern triticale cultivars to generate three triticale populations. These mapping populations were phenotyped for Fusarium head blight resistance in replicated field trials under artificial inoculation and were genotyped with genotyping-by-sequencing (GBS) and SSR markers. FHB severity was assessed in the field by visual scorings and on the harvested grain samples by a digital evaluation of the WKS. Aside from this breeding work, the applicability of WKS was assessed on two bread wheat and one triticale grain sample sets with 265 samples in total. Pearson correlation coefficients between Fusarium‐damaged kernels (FDK) and WKS range from r = 0.77 to r = 0.81 and from r = 0.61 to r = 0.86 for the correlation between deoxynivalenol (DON) content and WKS. As a low‐cost and fast approach, this method appears particularly attractive for breeding and genetic analysis of FHB resistance where typically large numbers of experimental lines need to be evaluated, and for which WKS is suggested as an alternative to visual FDK scorings. Four QTL with major effects on FHB resistance were identified in our three mapping populations. They map to chromosomes 2B, 3B, 5R and 7A. The QTL on 3B collocated with Fhb1 and the QTL on 5R with the dwarfing gene Ddw1. This is the first report demonstrating the successful introgression of Fhb1 into triticale which comprises a significant step forward for enhancing FHB resistance in this crop
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

El, Menif Emna. „Étude fonctionnelle du promoteur de BI-1chez les plantes“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29449/29449.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Goulet, Charles. „Modulation de la protéolyse chez les plantes vasculaires dans une perspective de moléculture“. Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26362/26362.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Mbaiguinam, Mbailao. „Détermination des causes de la résistance des légumineuses aux charançons des céréales du genre Sitophilus“. Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les céréales stockées sont attaquées partout dans le monde, et particulièrement dans la zone intertropicale par de nombreux insectes. Les charançons des céréales Sitophilus granarius, Sitophilus zeamais et Sitophilus oryzae sont les plus dangereux ravageurs. Les graines de légumineuses présentent une toxicité vis-à-vis de ces charançons. Mais quelques souches de Sitophilus oryzae présentent une résistance vis-à-vis de ces graines. Nous avons démontré que cette résistance est génétique et gouvernée par un gène autosomal récessif. La toxicité a été recherchée chez différentes variétés de pois et chez différentes espèces de légumineuses. Elle est partout présente mais à de niveaux forts variables. La toxicité est limitée aux graines. Les méthodes classiques d'extraction et de purification ont permis d'établir que l'agent toxique est une protéine de petit poids moléculaire (5. 000 Daltons) et glycosylée. La séquence N-terminale montre une grande homologie avec le site lectine des endochitinases et elle présente effectivement une affinité vis-à-vis de la chitine. La connaissance de cette protéine ouvre la voie à une méthode nouvelle de protection des céréales impliquant la transgénèse
Everywhere in the world and especially in the intertropical zone, the stored cereals are attacked by numerous insects. The weevils of the Sitophilus genus: Sitophilus granarius, Sitophilus zeamais and Sitophilus oryzae are the most dangerous pests of the cereals. The legume seeds are toxic for these weevils but some strains of Sitophilus oryzae are resistant. We have demonstrated that this resistance is genetically governed by a single autosomal recessive gene. Toxicity was looked for in different pea varieties and in different legume species. It was always present although at very variable levels. Toxicity was limited to the seeds. Classical extraction and purification techniques allowed to establish that the toxic agent was a basic protein of low molecular weight (5,000 Daltons) and was glycosylated. The N terminal sequence showed a high analogy with the lectin site of endochitinases and moreover the protein presents affinity with chitin. The characterization of this protein opens the way towards a new method of protection of the stored cereals implying transgenesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Benchabane, Meriem. „Modifications post-traductionnelles d'une serpine humaine recombinante exprimée chez les plantes“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24868/24868.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Khaldi, Marwa. „Étude du lien entre la physico-chimie de dérivés laitiers et leur aptitude à l’encrassement lors du traitement thermomécanique en échangeur de chaleur“. Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse est une contribution à la compréhension de l’encrassement des échangeurs de chaleur à plaques (ECP) lors du traitement thermique de solutions de protéines du lactosérum. Ce travail vise principalement à établir les liens existants entre la composition des différentes solutions de lactosérum (teneurs en β-lactoglobuline (β-lg) et en calcium), leurs comportements en dénaturation et leurs aptitudes à encrasser les surfaces chaudes de l’ECP. Cette étude a montré l’influence de la teneur en calcium et du ratio molaire calcium/protéine sur les mécanismes de dénaturation thermique de la β-lg, les distributions des masses de dépôt protéique, la dynamique de formation de dépôt et la structure des premières couches de dépôt en surface. Par ailleurs, la détermination des constantes cinétiques de dénaturation chaude de la β-lg et la connaissance de l’histoire thermique du produit ont permis de simuler les profils de concentrations des différentes espèces de β-lg (native, dépliée et agrégée) le long de l’ECP et d’étudier la corrélation entre la masse de dépôt sec et les quantités de β-lg dénaturées dans l’ECP. Ainsi, cette simulation a pu mettre en évidence le faible rôle des agrégats dans les mécanismes d’encrassement et à la fois l’influence de l’espèce dépliée et de la teneur en calcium dans la distribution du dépôt protéique. Enfin, une corrélation originale entre la distribution de la masse de dépôt sec dans chaque canal de l’ECP et les paramètres cinétiques de dénaturation a été établie pour chaque solution protéique modèle étudiée, montrant ainsi l’impérieuse nécessité des approches de génie de la réaction chimique pour prédire l’encrassement protéique
This Ph.D. work is a contribution for understanding the fouling in plate heat exchangers (PHE) during the heat treatment of whey protein solutions. This work aims at establishing the relationship between the composition of the different whey protein solutions (β-lactoglobulin content (β-lg) and calcium), their denaturation behaviour and their ability to foul the hot surfaces of the PHE.This study showed the strong impact of the calcium content and the calcium/protein molar ratio on the β-lg thermal denaturation mechanisms, the distributions of the deposit fouling, deposit formation dynamics and the structure of the first deposit layers.The determination of the β-lg denaturation kinetic constants and the knowledge of the thermal profile allowed to simulate the concentration profiles of the different β-lg species (native, unfolded and aggregated) along the PHE and to study the correlation between the dry deposit mass of and the amount of denatured β-lg in the PHE. This simulation highlighted the negligible role of the aggregates in the fouling mechanisms and both the influence of the unfolded species and the calcium content on the distribution of protein deposition. Finally, a new correlation between the distribution of dry deposit masses in each channel of the PHE and the denaturation kinetic parameters was determined for each studied protein solution, showing thus that chemical reaction engineering approaches are requested for predicting proteinaceous fouling
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Garcion, Christophe. „Etude de l'embryogenèse chez Arabidopsis thaliana : caractérisation fonctionnelle et moléculaire de EMB506 et AKR, deux gènes nucléaires codant pour des protéines plastidiales“. Perpignan, 2004. http://www.theses.fr/2004PERP0530.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le gène EMB506 code pour une protéine chloroplastique essentielle au développement de l'embryon chez Arabidopsis thaliana. Par complémentation de la mutation emb506 au cours de l'embryogenèse uniquement, un phénotype post-embryonnaire de chlorose des inflorescences a pu être observé. La protéine EMB506 contient un domaine ankyrine, ce qui suggère l'existence de partenaires spécifiques. Chez Arabidopsis seule la protéine AKRP, codée par le gène AKR, présente un domaine semblable. Afin d'identifier les partenaires reconnus par EMB506, une banque d'ADNc de siliques immatures a été criblée par la technique du double-hybride chez la levure. Un seul interactant a été isolé : AKRP. L'utilisation de délétions a montré que les deux partenaires s'associent via leurs domaines ankyrine respectifs. Dans l'optique de pouvoir comparer les rôles d'EMB506 et d'AKRP, et d'évaluer la possibilité que les deux protéines interagissent in vivo, plusieurs approches ont été suivies. Un mutant akr a été isolé. Il présente un phénotype d'arrêt au stade globulaire de l'embryogenèse, comme le mutant emb506. La complémentation du mutant akr pendant l'embryogenèse uniquement, grâce à la construction ABI3::AKR, a permis d'obtenir des plantes homozygotes akr/akr présentant des variégations, indiquant un effet d'AKRP sur le développement du plaste. Une fusion traductionnelle avec la GFP a démontré qu'AKRP était adressé au plaste, comme EMB506. La caractérisation de lignées EMB506::GUS et AKR::GUS, ainsi que du patron d'expression de AKRP par western-blot a également été entreprise. Au total, ces données suggèrent que EMB506 et AKRP sont impliqués dans les mêmes fonctions pendant et après l'embryogenèse
The EMB506 gene codes for a plastidial protein required for embryo development in Arabidopsis thaliana. Complementing the emb506 mutation only during embryogenesis resulted in a post-embryonic chlorotic phenotype of inflorescences. The EMB506 protein contains an ankyrin repeat domain which suggests the existence of specific interacting proteins. In Arabidopsis only AKRP coded by the AKR gene, displays a similar domain. In order to identify partners recognized by EMB506, a cDNA library from immature siliques was screened using the two-hybrid system in yeast. Only one interacting protein was discovered : AKRP. Using domain deletions it was shown that these two proteins bind each other via their respective ankyrin repeat domain. With the aim of comparing EMB506 and AKRP roles, and to assess the possibility that these two proteins may interact in vivo, several approaches were used. An akr mutant was isolated which exhibits a globular stage developmental arrest, like the emb506 mutant. Complementing this mutant during embryogenesis only, by the ABI3::AKR construct, yielded homozygous akr/akr plants displaying variegations, which suggests an effect of AKRP on plastid development. A translational fusion with GFP demonstrated that AKRP is targeted to the plastid, again like EMB506. Characterization of some EMB506::GUS and AKR::GUS lines, as well as the study of the AKRP protein expression profile, was undertaken. In conclusion, these data suggest that EMB506 and AKRP are involved in the same functions during and after embryogenesis, and underline the importance of the plastid in embryo development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Maillard, Anne. „Adaptations des végétaux à un environnement minéral fluctuant : mécanismes impliqués et interactions entre nutriments“. Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN2012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nutrition minérale des végétaux repose sur des mécanismes physiologiques et génétiques complexes contrôlant l’absorption des nutriments, leur transport, leur accumulation, leur assimilation et leur remobilisation au sein de la plante. Une meilleure compréhension des mécanismes impliqués et des interactions potentielles entre éléments est requise afin d’optimiser l’acquisition et l’utilisation des ressources minérales notamment lorsque certaines sont limitantes. Dans ce contexte, nous avons tout d’abord entrepris d’estimer la remobilisation apparente de 13 éléments lors de la sénescence foliaire chez cinq espèces cultivées et trois espèces ligneuses. Le potentiel de remobilisation d’un élément apparaît fortement dépendant de l’espèce. Ces différences dans l’efficacité de remobilisation pourrait être affectée par la durée de la sénescence, par le ratio organes reproducteurs : appareil végétatif ou par la disponibilité des éléments minéraux dans le sol. Nous nous sommes ensuite focalisés sur la remobilisation de ces 13 éléments, cette fois uniquement chez le colza en condition de carence et sur les conséquences de ces carences sur la composition du ionome. Dix-huit augmentations majeures de l’absorption en réponse à une carence nutritionnelle ont été identifiées, certaines étant encore inexplorées. Les résultats acquis nous ont finalement amenés à nous focaliser sur le molybdène, élément qui était largement accumulé sous l’effet de carences en S, en Fe, en Cu, en Zn ou en B, afin d’une part d’identifier les mécanismes impliqués et d’autre part de proposer une application de ces connaissances pour l’élaboration d’un indicateur de la nutrition soufrée : le ratio [Mo] :[S]
Mineral nutrition of plants is based on complex physiological and genetic mechanisms controlling nutrients uptake, their transport, accumulation, assimilation and remobilization. A better understanding of the mechanisms involved for each element and crosstalks between elements is required to optimize the acquisition and the use of nutrients available in the environment. In this context, we estimated the remobilization of 13 elements during leaf senescence in five crop species and three tree species. The potential of remobilization for each element was highly species-dependent. The nutrient remobilization efficiency may be affected by the duration of senescence, the development of new sinks (reproductive organs) or the availability of mineral elements in the soil solution. Further experiments were performed with rapeseed plants subjected to individual nutrient deficiencies to maximize the remobilization. In a second time, we have determined the impact of deprivation on the plant ionome. Eighteen situations of major increased uptake under mineral nutrient deprivations were identified, some of which have not been yet described. Additionally, Mo uptake which was strongly increased under S, Fe, Cu, Zn, Mn or B deprivations, was more particularly studied in order firstly to identify involved mechanisms and secondly to provide application of this knowledge for the development of a new early indicator of S nutrition: the [S]: [Mo] ratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Dos, Santos Dias Ana Camila. „Champignons marins : lipidomique et lipides d'intérêt en santé et nutrition“. Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT1010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les champignons marins, malgré leur diversité chimique due aux adaptations constantes, restent encore peu étudiés pour leur diversité lipidique et constituent donc un potentiel pour des lipides d'intérêt valorisables en santé et nutrition. Dans ce cadre, après un criblage réalisé sur plus d’une trentaine de souches de la mycothèque marine du laboratoire, les souches Clonostachys rosea MMS1090 et Acremonium sp. MMS540 ont été retenues sur la base de leur production lipidique, de leur composition en acides gras, du profilage lipidique par approche lipidomique mais également du potentiel cytotoxique de leur fractions lipidiques. Les deux souches ont ensuite fait l'objet d'une étude lipidique plus complète en adoptant une approche OSMAC (One Strain Many Compounds) afin d’évaluer plus largement leur potentiel en termes de diversité lipidique et de production de lipides d’intérêt. Les méthodologies ainsi utilisées, croisant des approches lipidomiques, des techniques de déréplication ainsi que des techniques classiques de purification de lipides ont permis pour C. rosea MMS 1090 d’isoler, d’identifier et d’évaluer biologiquement l’acide gras conjugué 4-Me-6,8-16:2, un glycosphingolipide et un stérol, l’eburicol. Ces molécules ont démontré une importante activité sur les différents lignées cancéreuses testées, notamment sur MCF-7, ainsi que sur des souches bactériennes Gram positif et négatif. D’autre part il a été mis en évidence sur Acremonium sp. MMS 540 la présence de fractions glycolipidiques également bioactives. Ces premiers travaux montrent ainsi toute l’importance de poursuivre les investigations dans ce domaine pour la recherche de lipides bioactifs
Marine fungi, despite their chemical diversity due to their constant adaptations, remain poorly investigated for their lipid diversity and therefore represent a potential source of lipids of interest in health and nutrition. In this context, after a screening of more than thirty strains of the MMS lab marine fungal collection, Clonostachys rosea MMS1090 and Acremonium sp. MMS540 were selected based on their lipid production, their fatty acid composition and their lipid profiling using lipidomic approach but also for the potential bioactivities of their lipid fractions. For both studied strains, a more comprehensive study using OSMAC approach (One Strain Many Compounds) was then performed in order to observe lipid profiling differences in terms of lipid diversity and production and to assess their potential to produce bioactive compounds. Methodology used, crossing lipidomic approaches, dereplication as well as conventional lipid purification techniques have been applied and permitted for C. rosea MMS1090 to isolate, identify and evaluate the biological potential of the conjugated fatty acid 4-Me- 6,8-16: 2, a glycosphingolipid and a sterol, the eburicol. These molecules exhibited bioactivities against cancer cells lines, in particular against MCF-7 breast cancer cell line, as well as Gram-positive and negative bacterial strains. In the same way, for Acremonium sp. MMS 540 it was also demonstrated the presence of bioactive glycolipid fractions. These first reports show the importance of further research in this area for the investigation of bioactive lipids
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Pieuchot, Laurent. „Caractérisation d'une nouvelle famille de protéines impliquées dans l'assemblage du fuseau mitotique des plantes supérieures“. Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/PIEUCHOT_Laurent_2009.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les cellules eucaryotes, la division cellulaire nécessite l’assemblage d’une structure bipolaire complexe appelée fuseau mitotique. L’assemblage de ce fuseau est initié par la nucléation de microtubules. Dans les cellules méiotiques de vertébrés, les microtubules sont nucléés autour de la chromatine et forment un fuseau en l'absence de centrosome. Cette voie de signalisation dépendante de la chromatine fait intervenir un gradient de Ran GTPase activée (Ran-GTP). Un des effecteurs protéiques impliqués dans cette voie est TPX2 (pour Targeting Protein for Xklp2). En interphase, TPX2 est localisée dans le noyau sous une forme inactive, associée aux importines. En début de mitose, TPX2 est libérée des importines par Ran-GTP et induit la nucléation de microtubules autour de la chromatine. Outre son importance dans la nucléation des microtubules, elle est nécessaire à la localisation de la kinase Aurora A aux pôles fusoriaux et à son activation par autophoshorylation. Une fois activée, la kinase va phosphoryler TPX2 et de nombreux autres facteurs impliqués dans différents aspects de la division cellulaire. Les plantes supérieures assemblent leur fuseau en l'absence de centrosome. Un pré-fuseau prophasique est formé avant rupture de l'enveloppe nucléaire par convergence de microtubules nucléés au niveau de la membrane externe. Des études récentes suggèrent que les mécanismes impliqués dans la formation de ce fuseau pourraient faire intervenir des voies de signalisation proches de celles rencontrées dans les cellules méiotiques animales. En effet, de nombreux gènes impliqués dans la formation du fuseau animal ont des homologues chez les plantes, codant notamment pour des kinases de type AURORA ainsi que pour Ran et ses principaux partenaires. Au cours de mon travail de thèse, j’ai cherché à identifier et caractériser l’homologue végétal de TPX2 et à évaluer son implication dans l’assemblage du fuseau mitotique des plantes. Des recherches par comparaison de séquences ont permis d’identifier une protéine d’Arabidopsis encodée par un gène unique (AT1G03780), baptisée AtTPX2. Les données présentées dans cette thèse décrivent les caractéristiques structurales et fonctionnelles d’AtTPX2 et démontrent que cette protéine est l’orthologue des TPX2 animales. La dynamique particulière d’AtTPX2 qui précède la rupture de l’enveloppe nucléaire suggère que les plantes ont développé un système d’export de la protéine afin d’assembler correctement leur fuseau mitotique en l'absence de centrosome. D’autre part, cette étude a permis d’identifier d’autres protéines végétales possédant certains domaines
Higher plant cells are characterized by dispersed microtubule organizing centers. During interphase, they were identified at the nuclear surface, close to the cortex and along pre-existing microtubules. However, the mechanisms of spindle microtubule assembly remain largely unknown. In acentrosomal animal cells like Xenopus oocytes, the Targeting Protein for Xklp2 (TPX2) was characterized as an essential player in perichromosomal spindle assembly, suggesting that it may be a central regulator of spindle formation without centrosomes. The aim of this work was first to identify and then to functionally characterize the Arabidopsis orthologue of TPX2. The best candidate corresponded to a single gene refered as AT1G03780. Stable transformants of Arabidopsis plants and tobacco BY-2 cells expressing GFP-AtTPX2 fusions were obtained. The fusion protein was targeted within the nucleus in interphase and actively exported shortly before nuclear envelope breakdown (NEB), probably participating in prospindle formation around the prophase nucleus. This behaviour differs from animal cells in which TPX2 nucleates microtubules only after NEB. In prometaphase, AtTPX2 colocalizes with spindle fibers and is rapidly degraded in telophase, like in vertebrates, suggesting that the protein is involved in early steps of mitosis. We characterized two nuclear localization signals, one nuclear export signal and two microtubule binding domains specific for the Arabidopsis protein, arguing in favor of its intracellular targeting and dynamics we followed. Furthermore, AtTPX2 was shown to rescue microtubule nucleation in a TPX2-depleted Xenopus extract, indicating that this function is conserved in the plant protein. In addition, the injection of anti-TPX2 antibodies in Tradescantia stamen hair cells inhibited cell division just before NEB. We identified by BLAST analysis several other proteins sharing similarities with AtTPX2 domains. Subcellular analysis has shown that these AtTPX2 like proteins have the property to bind microtubules and to shuttle between nucleoplasm and cytoplasm. All together, our data provide new insights into plant cell division, suggesting that throughout evolution, TPX2 has conserved essential functions in spindle assembly. Furthermore, this work revealed that a large number of AtTPX2 paralog does exist, suggesting a wide plant specific evolutionary radiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Pladys, Dominique. „Sénescence et protéolyse chez les nodosités de Phaseolus Vulgaris L. : relations avec la fixation d'azote“. Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4296.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
D'importantes activités protéolytiques ont été décelées dans le cytosol des nodosités fonctionnelles et sénescentes de Phaseolus Vulgaris L. Chez les jeunes nodosités, une protéase à sérine, très active à pH acide et ayant une grande affinité pour la léghémoglobine a ainsi été identifiée. Lors du vieillissement des nodosités, l'activité protéolystique mesurée à pH acide augmente tandis qu'une intense protéolyse apparait à pH alcalin. Deux protéases à cystéine, spécifiques de cette phase de sénescence, ont été partiellement purifiées ; elles présentent elles aussi une grande affinité pour la léghémoglobine ce qui nous a conduit à recommander l'utilisation de cette hémoprotéine, comme substrat spécifique, pour la détermination de la protéolyse nodulaire. Une première manifestation de la sénescence serait une forte diminution de la concentration en protéine soluble des nodosités, et plus particulièrement de la léghémoglobine, qui est associée à une perte importante de la capacité de réduction de C2H2. Une étude cytologique de nodosités de Phaseolus de différents âges, réalisée en microscopie électronique, a permis de suivre l'évolution de l'ultrastructure du tissu fixateur : les jeunes nodosités ne présentent qu'un à deux bactéroïdes par vésicule mais la fusion des membranes péribactéroïdiennes entraîne rapidement un accroissement de leur nombre chez les nodosités plus âgées. Ce vieillissement s'accompagne d'une densité plus faible du cytosol des cellules hôtes, traduisant l'existence de phénomènes lytiques qui seront responsables, dans un stade ultime, de la rupture de la membrane péribactéroïdienne, libérant ainsi le partenaire symbiotique dans le cytosol. Cette décompartimentation va faciliter la lyse du bactéroïde dans les cellules infectées des nodosités les plus âgées. Des incubations de bactéroïdes isolés de nodosités fonctionnelles en présence d'enzymes prote
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Dumbliauskas, Eva. „Rôle du complexe CUL4-DDB1 dans le contrôle du développement embryonnaire chez Arabidopsis thaliana“. Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La stabilité de nombreuses protéines est régulée par la protéolyse ubiquitine-dépendante, qui participe ainsi au contrôle d’un large éventail de processus physiologiques chez tous les eucaryotes. La spécificité de ce mécanisme repose sur l’action des ubiquitine-E3 ligases, qui permettent la reconnaissance et l’ubiquitination des protéines cibles afin de les conduire au protéasome 26S, lieu de leur dégradation. Parmi ces différentes enzymes E3, une nouvelle classe d’ubiquitine ligases, renfermant la CUL4, a été récemment identifiée. Elles se présentent sous forme de complexes composés des sous-unités CUL4, DDB1 et d’une protéine à domaine WD40, nommée DCAF, qui agirait en tant que récepteur des protéines cibles. Ces CRL4 jouent des rôles importants au niveau chromatinien qui incluent la réparation de l’ADN chez les métazoaires et les plantes, ainsi que le maintien de l’état silencieux de l’hétérochromatine chez la levure. Parmi les récepteurs éventuels des substrats des CRL4, nous avons identifié MSI1, un membre d’une famille de protéines conservée au cours de l’évolution. Ces protéines MSI-like appartiennent à différents complexes multiprotéiques, incluant le complexe PRC2, un régulateur négatif de l’expression de plusieurs gènes. Les résultats obtenus et décrits dans ce mémoire mettent en évidence une interaction physique entre les protéines MSI1 et DDB1A d’Arabidopsis suggérant l’existence d’un complexe multimérique incluant la CUL4. De plus, les mutants perte de fonction cul4 et ddb1 présentent un phénotype d’embryon létalité mais contrairement au mutant msi1, sont incapables de développer un albumen en absence de pollinisation. Néanmoins, l’empreinte parentale du gène MEDEA, une cible directe du complexe PRC2 d’Arabidopsis, est dérégulée dans les mutants cul4. Au sein de ces mutants, une accumulation des transcrits du gène ainsi que de la protéine MEDEA a également été relevée suggérant l’implication du complexe CUL4 dans le contrôle de la répression de MEDEA. Dans l’ensemble, cette étude fournit pour la première fois une preuve de l’existence d’un lien fonctionnel entre une E3 ligase et le complexe PRC2 conduisant à l’implication de l’ubiquitination dans la répression de certains gènes
Regulation of protein stability by the ubiquitin proteasome system participates in a broad variety of physiologically and developmentally controlled processes in all eukaryotes. In this pathway, a critical step involves ubiquitin ligases (E3s), which facilitate the transfer of ubiquitin moieties to a substrate protein which is then targeted for degradation by the 26S proteasome. Among the different E3 enzymes, a novel class of cullin-containing ubiquitin ligases composed of CUL4, DDB1, and one WD40 protein, believed to act as a substrate receptor and named DCAF, was recently identified. CUL4-Ring E3 ligases (CRL4) play important functions at the chromatin level, including responses to DNA damage in metazoans and plants and, in fission yeast, in heterochromatin silencing. Among putative CRL4 receptors we identified MSI1, which belongs to an evolutionary conserved protein family. MSI1-like proteins contribute to different protein complexes, including the epigenetic regulatory Polycomb Repressive Complex2 (PRC2). Here we provide evidence that Arabidopsis MSI1 physically interacts with DDB1A and is part of a multimeric protein complex including CUL4. CUL4 and DDB1 loss-of-function mutants are embryo lethal, but in contrast to the msi1 mutant do not show autonomous endosperm development in the absence of fertilization. Nevertheless, parental imprinting of MEA, a target gene of the Arabidopsis PRC2 complex, is lost in CUL4-deficient plants. In addition, after pollination both MEA transcript and protein accumulate in a cul4 mutant background. Overall, our work provides the first evidence of a physical and functional link between an E3 ligase and a PRC2 complex thus indicating a role of ubiquitination in the repression of gene expression
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Frangne, Nathalie. „Les aquaporines de tissus végétaux spécialisés : contribution à l'étude de leur expression et de leur adressage“. Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2341.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Balagué, Claudine. „Sénescence de cellules végétales privées d'auxine : altérations fonctionnelles et structurales : synthèse de protéines spécifiques“. Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT013A.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Kalkounos, Ioannis. „Étude de la déficience en fer, chez le concombre, et de sa correction en culture hors sol“. Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT019A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette phase d'acidification du milieu pui de reverdissement, les teneurs en fer, des racines et des feuilles agees du concombre diminuent, alors que la croissance de ces organes est, respectivement, ralentie et arretee. Deux hypotheses sont avancees pour expliquer ces resultats. La premiere est qu'une remobilisation partielle du fer anterieurement accumulee dans la plante, se produit chez le concombre. La seconde repose sur la reduction du fer ferrique, anterieurement accumule dans la plante, en fer ferreux pendant le reverdissement des jeunes feuilles. La deficience en fer entraine une augmentation des teneurs en manganese et en phosphore dans les parties aeriennes chez le concombre et la couge, alors que pour le zinc il n'y a pas d'effets significatifs. L'auteur a constate l'effet positif d'un apport regulier et fractionne de sulfate ferreux par rapport aux formes chelatees dont le fer est moins disponible pour la plante. L'influence des chelates sur l'absorption du fer, du manganese, du cuivre et du phosphore sont egalement discutees
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Richez, Elisabeth. „Germination et croissance de graminées sur des sols pollués par des hydrocarbures aromatiques polycycliques : implications en écotoxicologie et en phytomanagement“. Littoral, 2000. http://www.theses.fr/2000DUNK0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche porte sur les interactions entre les végétaux et un sol industriel contaminé par des hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'approche in situ est basée sur une analyse phytosociologique des plantes herbacées présentes sur une friche de cokerie couplée avec des données édaphiques. Cette étude montre qu'il n'y a pas de végétation herbacée particulière liée à la présence des HAP dans le sol. L'approche expérimentale est basée sur l'étude du développement de deux graminées, Lolium Perenne et Alopecurus myosuroides. Sur les terres polluées, un retard de la germination et un développement moins rapide des racines des graminées sont observés. Il n'y a par contre pas d'effets importants des polluants sur la croissance des parties aériennes. L'analyse des teneurs en HAP des graminées, cultivées en milieux contrôlés avec l'atmosphère et le sol séparés, montre que les végétaux sont principalement pollués par la voie racinaire. Cependant, aucun phénomène de bioaccumulation n'est observé. Une translocation d'une partie des polluants des racines vers les parties aériennes est mise en évidence. Des essais de longue durée montrent des variations de comportement dans le transfert des polluants vers les parties aériennes lorsque les plantes sont cultivées seules ou ensembles. En culture mixte, les polluants ne sont presque plus absorbés par Lolium Perenne. A l'inverse, Alopecurus myosuroides transfère dans ses tiges une quantité importante d'HAP. Ces cultures plus longues, ont montré que le recouvrement de la terre polluée avec une terre saine limite fortement la contamination des végétaux. La question de l'impact des végétaux sur la décontamination des sols utilisés lors des expériences est analysée. Les concentrations en HAP totaux ne sont pas significativement diminuées après un an de culture de Lolium Perenne. Cependant, les concentrations de certaines polluants dont le benzo[g,h,i]pérylène diminuent suite à la stimulation de la microflore par les végétaux
The research concerns the interactions between vegetation and industrial soils contamined with polyaromatic hydrocarbons (PAH). The approach in situ is based on a phytosociological analysis of the present herbaceous plants on a fallow land of cokeworks combined with physio-chemical soil data. This study shows that there is no particular herbaceous vegetation related to the presence of the HAP in the soil. The experimental approach is based on the study of the development of two grasses, Lolium perenne and Alopecurus Myosuroides. On the polluted soil, a germination delay and a slower development of the roots of grasses are observed. However, no important effects of contaminants on the growth of the abroveground plant parts. The analysis of the contents of HAP in grasses, cultivated in a controlled environment with the atmosphere and the soil separated, shows that grasses are mainly contaminated through the roots. However, no phenomenon of bioaccumulation is observed. Furthermore, a translocation of a part of contaminants of the roots towards the abroveground plants parts is revealed. Long-term attempts show variations of behavior in the transfer of pollutants towards the air parts when plants are cultivated alone or together. In mixed culture, pollutants are almost not absorbed by Lolium perenne. On the contrary, Alopecurus myosuroides transfers in the stalks important quantities of HAP. Furthermore, these longer cultures, showed that the addition of a layer of healthy earth on the polluted soil limits strongly the contamination of vegetation. The question of the impact of vegetation on the decontamination of soils used during the experiments is analysed. The total concentrations of HAP are not significantly decreased after one year of Lolium perenne’s culture. Meanwhile, the concentrations of some contaminants like the benzo[g,h,i]perylene decrease, due to the simulation of microorganisms by the grasses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Delage, Ludovic. „Etude du mécanisme d'importation des ARN de transfert dans les mitochondries de plantes“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR13142.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Cabané, Mireille. „Effets du froid sur le développement du soja : Modifications de la synthèse des protéines solubles et membranaires“. Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le froid limite l'extension de certaines cultures telles que le soja. Afin de mieux comprendre les mecanismes de la tolerance au froid, chez le soja, nous nous sommes interesses aux modifications de la synthese proteique sous l'effet des basses temperatures. La synthese proteique a ete comparee sur deux varietes differemment sensibles au froid. Elle revele une modulation commune aux deux varietes mais plus prononcee chez la variete la plus tolerante. Apres acclimatation au froid, une serie de polypeptides ont ete caracterises en correlation avec la tolerance aux basses temperatures. L'un d'entre eux a pu etre identifie comme appartenant a la famille des hsp 70. Les proteines de type chaperon pourraient etre impliquees dans les mecanismes de tolerance au froid. Les proteines membranaires du plasmalemme et du tonoplaste ont ete etudiees en relation avec un abaissement de temperature. Des differences importantes sont observees dans la synthese des proteines du plasmalemme apres passage au froid. Ce resultat confirme le role primordial des membranes pour l'adaptation aux basses temperatures. La mise en jeu de techniques fines d'analyse permet de reveler des polypeptides dont la synthese est correlee avec une meilleure tolerance au froid. La caracterisation de ces polypeptides pourrait ouvrir la voie a des strategies nouvelles d'amelioration du soja
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Mora, Torres Rocio. „Recherche de résidus d'un fongicide chloré (le pentachloronitrobenzène) dans les végétaux et les sols : étude des moyens de biodégradation“. Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE18013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Boutouili, Ghania. „Variations de la composition protéique et minérale du lait de vache : incidences sur les intéractions minéraux-protéines et la valeur technologique“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPLA003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Schweizer, Martin. „Fractionnement et identification de petits peptides issus de l'hydrolyse enzymatique des protéines de colza“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2002. http://www.theses.fr/2002INPL016N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail consiste en une étude préliminaire sur la production des petits peptides à partir des protéines de colza et se partage en trois parties: l'hydrolyse enzymatique des protéines de colza, les séparation et caractérisation des hydrolysats et, enfin, l'identification de la composition de petits peptides. L'intérêt de l'hydrolyse enzymatique réside dans la diversité des applications potentielles (cosmétique, pharmaceutique et alimentaire) des peptides obtenus. La première partie décrit l'obtention et la caractérisation de deux substrats protéiques (tourteau et concentrat) pour l'hydrolyse enzymatique. L'influence de quelques paramètres majeurs sur l'hydrolyse enzymatique comme la nature du substrat et de l'enzyme utilisée (Alcalase® 2. 4L, PTN® 3. 0S ou Orientase® 90N) est abordée. L'Alcalase® 2. 4L et l'Orientase® 90N conduisent à de très bons rendements en petits peptides. Dans une seconde partie, le fractionnement des hydrolysats par deux techniques complémentaires de séparation par la taille des molécules est abordé: l'ultrafiltration et la chromatographie liquide d'exclusion de taille à basse pression. Une cascade de séparations (ultrafiltration et C. L. -E. T. ) a conduit à l'obtention de fractions ciblées de petits peptides composés de deux à six acides aminés. Enfin, une nouvelle approche pour l'identification des petits peptides, utilisant le couplage C. L. H. P. /S. M. , est décrite. Le noyau de cette démarche est de combiner deux informations, la masse du peptide isolé et son temps de rétention en fonction de son caractère hydrophobe, afin de déterminer la composition des peptides en acides aminés. Cette méthode présente un intérêt pour la maîtrise des différentes étapes d'obtention de petits peptides et la recherche propriétés biologiques potentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Bardor, Muriel. „Humanisation de la N-glycosylation d'anticorps recombinants produits dans des plantes transgéniques“. Rouen, 2001. http://www.theses.fr/2001ROUES021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production de protéines recombinantes à intérêt thérapeutique dans les plantes transgéniques est un domaine en pleine expansion. Afin d'évaluer la capacité des plantes à N-glycosyler ces protéines, nous avons réalisé une analyse comparée de la N-glycosylation d'un anticorps produit chez la souris et dans des plantes transgéniques (planticorps). Cette étude a montré que l'anticorps produit chez la souris est N-glycosylé par des N-glycannes de mammifères, alors que le planticorps porte des N-glycannes végétaux substitués par des résidus β1,2-xylose et α1,3-fucose. L'absence de ces épitopes chez les mammifères pose la question de l'immunogénicité de ces résidus chez l'homme, lors d'une utilisation thérapeutique de ces planticorps. Pour déterminer le caractère immunogène de ces glycoépitopes, des animaux ont été immunisés avec une glycoprotéine végétale modèle possédant 6 à 8 N-glycannes porteurs des résidus α1,3-fucose et β1,2-xylose. Ceci a démontré que ces glycoépitopes déclenchent une réponse immunitaire forte chez le lapin, le rat et faible chez la souris. Parallèlement, nous avons montré que la désensibilisation de patients allergiques par des glycoprotéines de pollen induit la production d'IgG4 anti-β1,2-xylose et anti-α1,3-fucose. Une étude réalisée sur les sera de 53 individus non allergiques, a démontré que 27 d'entre eux possèdent des IgM et des IgG dirigés contre le β1,2-xylose et/ou l'α1,3-fucose, résultant probablement d'une sensibilisation par des antigènes environnementaux. Ainsi, l'immunogénicité de ces glycoépitopes a été démontrée. Afin d'obtenir des N-glycannes humanisés associés aux protéines recombinantes produites dans les plantes transgéniques, nous avons exprimé le gène humain codant pour la β1,4-galactosyltransférase dans des plantes de tabac. L'analyse de la N-glycosylation d'un planticorps produit dans ces dernières a montré que 30% de ces N-glycannes sont β1,4-galactosylés. Le pourcentage de N-glycannes β1,4-galactosylés ainsi obtenu est proche de celui de l'anticorps de souris. Ces résultats représentent une avancée majeure dans l'ingénierie métabolique in planta de la N-glycosylation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie