Zeitschriftenartikel zum Thema „Planification systématique de la conservation“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Planification systématique de la conservation.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Planification systématique de la conservation" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

JUSTEAU-ALLAIRE, Dimitri. „Planification systématique de la conservation basée sur les contraintes, une approche générique et expressive : application à l’aide à la décision pour la conservation des forêts de Nouvelle-Calédonie“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (04.10.2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36793.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Issue de la biologie de la conservation, la planification systématique de la conservation (PSC) est une approche pratique qui se propose de fournir une aide à la décision dans la planification des actions de conservation en intégrant les objectifs écologiques avec les contraintes des gestionnaires. Basée sur la modélisation, l’optimisation et l’informatique, la PSC offre un cadre rationnel pour aborder les problématiques environnementales et réduire le fossé entre recherche et gestion. Dans cette thèse, nous avons introduit une approche formelle pour modéliser et résoudre des problèmes de PSC basée sur la programmation par contraintes, une méthode issue de l'intelligence artificielle et fondée sur le raisonnement automatique. Notre motivation principale était d'apporter plus d'expressivité à la PSC (i.e. d'accroître l'étendue et la variété des problèmes qui peuvent être représentés et résolus), notamment par l'intégration de contraintes spatiales avancées et d'indices du paysage. Cette approche permet également d’obtenir des garanties sur la qualité des solutions produites (satisfaisabilité, optimalité) qui peuvent améliorer considérablement la qualité de l'aide à la décision. Nous avons appliqué cette approche sur des données réelles issues des forêts de Nouvelle-Calédonie, un point chaud de la biodiversité qui doit faire face à de nombreux défis pour la conservation de sa biodiversité. Le contexte développé, insulaire et peu peuplé de cet archipel permet une grande proximité entre les différents acteurs de la conservation, ce qui en fait un terrain d'étude approprié pour expérimenter de nouveaux outils pour la conservation. Nous avons illustré cette particularité à travers un cas d'étude mené en étroite collaboration avec les gestionnaires du parc provincial de la « Côte Oubliée -– Woen Vùù – Pwa Pereeù ». Dans cette étude, nous avons fourni une aide à la décision dans un projet de reforestation, en mettant l'accent sur la réduction de la fragmentation et l'amélioration de la connectivité structurelle. Dans l'ensemble, nous avons démontré le caractère générique, la flexibilité et l'expressivité de l'approche basée sur les contraintes appliquée à la PSC. Nos résultats ont également ouvert de nouvelles perspectives pour l'aide à la décision en Nouvelle-Calédonie, la PSC, et la programmation par contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bae, Jung Sook. „Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud“. Ethnologies 39, Nr. 1 (30.08.2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chartier, Roger. „Planification par l’entreprise du recrutement des diplômés universitaires“. Relations industrielles 20, Nr. 4 (12.04.2005): 637–59. http://dx.doi.org/10.7202/027615ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il y a une vingtaine d'années, la plupart des entreprises ne se livraient que dans une mesure très limitée au recrutement systématique des diplômés universitaires: ceux-ci étaient peu nombreux et les directeurs des entreprises qui étaient sortis du rang n'étaient pas disposés à les affecter à des postes supérieurs. Aujourd'hui, la situation a changé. L'auteur aborde le problème tant du point de vue théorique que du point de vue pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Proulx, Marc-Urbain. „Milieux innovateurs: concept et application“. Revue internationale P.M.E. 7, Nr. 1 (16.02.2012): 63–84. http://dx.doi.org/10.7202/1008370ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte se divise en deux parties. Nous proposons dans un premier temps, une synthèse des composantes induites par le concept de « milieu innovateur». Tous les facteurs répertoriés dans la littérature sont exposés dans un modèle général. Selon le corpus théorique actuel, les décideurs (ou acteurs) du milieu local ou régional doivent chercher collectivement la combinaison appropriée de facteurs nécessaires pour leur propre territoire. Ainsi, dans un deuxième temps, une procédure de planification est offerte aux territoires en quête d'innovation et de dynamisme socio-économique. Ensuite, nous exposons les tâches à effectuer aux différentes étapes d’organisation d’un milieu innovateur. De fait, la procédure de planification proposée prend la forme d’un processus systématique d’apprentissage continu pour les acteurs de la collectivité territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Stähli, Alexandra, Mario Bassetti, Giovanni E. Salvi, Anton Sculean, Regina Mericske-Stern und Renzo Bassetti. „Allongement chirurgical de couronnes cliniques pour améliorer la largeur biologique et l’esthétique“. SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 125, Nr. 5 (18.05.2015): 587–95. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2015-05-07.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les objectifs essentiels de l’allongement chirurgical de couronnes cliniques sont les suivants: améliorer les reconstructions prothétiques lorsque les dents ont peu de substance dure, prévenir les problèmes parodontaux et/ou optimiser l’esthétique. Afin d’obtenir un résultat harmonieux, en particulier dans la région antérieure du maxillaire supérieur, il importe de tenir compte non seulement des aspects parodontaux et techniques lors de la planification et de la réalisation de l’allongement de couronnes cliniques, mais aussi du contour de la marge gingivale des dents adjacentes. Une évaluation diagnostique systématique facilite la pose de l’indication, puisque le résultat final de traitement peut être mieux anticipé. La présente contribution décrit de façon systématique l’allongement coronaire chirurgical sur la base de différents cas cliniques, à partir de l’évaluation initiale, de la pose de l’indication et du choix des modalités thérapeutiques; elle en évalue les résultats et en tire les conclusions pour la pratique médico-dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gonçalves, Anthony, Patrice Viens, Marine Gilabert, Olivier Turrini, Éric Lambaudie, Thomas Prebet, Bertrand Farnault, François Eisinger, Guillaume Gorincour und François Bertucci. „Planification systématique de l'apprentissage hospitalier de la cancérologie par les étudiants en DCEM“. Bulletin du Cancer 98, Nr. 12 (Dezember 2011): 1489–508. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2011.1504.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rinfret-Raynor, Maryse, und Joane Turgeon. „Dépistage systématique de la violence conjugale. Réflexion théorique et développement d’un protocole“. Service social 44, Nr. 2 (12.04.2005): 57–90. http://dx.doi.org/10.7202/706693ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite d'une démarche de planification socio sanitaire visant à définir les priorités d'action pour les années à venir, la violence conjugale est devenue une des deux problématiques prioritaires pour le CLSC Saint-Hubert et son dépistage, un objectif important du plan opérationnel. Pour atteindre cet objectif, le CLSC a fait appel au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Une équipe de recherche de ce centre a travaillé à l'élaboration d'un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale. Cet article d écrit l'élaboration de ce protocole et son application par un nombre limité d'intervenants et d'intervenantes auprès d'une partie de la clientèle du CLSC. Cette phase expérimentale précède l'application généralisée du protocole dans tous les services du CLSC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Domon, Gérard, Michel Gariépy und André Bouchard. „La planification écologique : analyse critique et mise en relation avec la planification environnementale“. Cahiers de géographie du Québec 31, Nr. 82 (12.04.2005): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/021841ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une grande confusion continue à entourer les notions de planification écologique et de planification environnementale. La présente analyse vise à spécifier la première et à la situer par rapport à la seconde. Les auteurs montrent d'abord que le concept d'externalité constitue le lien fondamental entre ces notions puis suggèrent que c'est la place prépondérante octroyée à l'harmonisation du développement au milieu naturel qui caractériserait la planification écologique et la spécifierait au sein de la planification environnementale. Ils s'interrogent ensuite sur le sens exact d'une telle harmonisation et sur sa pertinence dans le contexte actuel de l'aménagement. C'est une vision d'interdépendance entre facteurs économiques et milieu naturel, mais plus encore une volonté d'inscrire le développement à l'intérieur d'une certaine responsabilité envers le futur qui s'avèrent à la base de cette harmonisation. Loin d'être issue de préoccupations passagères, la planification écologique serait donc venue réactualiser et réagencer des préoccupations profondément ancrées dans le mouvement de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Basu, Dipak R. „Effects of Alternative Monetary-Fiscal and Exchange Rate Policies on China’s Economy under Reforms“. Économie appliquée 49, Nr. 2 (1996): 155–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1603.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente une description systématique de l’économie chinoise et de sa politique de planification nationale. Un modèle économétrique semi-global a été élaboré pour étudier les liens entre les differents secteurs de l’économie et pour déterminer le rôle que peuvent jouer les politiques monétaire, fiscale et de change pour stimuler et stabiliser l’économie. Plusieurs scénarios alternatifs sont alors proposés. La conclusion est que la récente flambée de croissance en Chine est due à des taux de croissance très élevés de l’offre de monnaie et des exportations, associés à un taux d’épargne lui-même très élevé. La conséquence en est une forte inflation. Un taux de croissance non inflationniste d’environ 7 à 8% peut être atteint avec une offre de monnaie réduite et des dévaluations systématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Moukit, Mounir, Jaouad Kouach, Rachid Aitbouhou, Moulay El Mehdi El Hassani, Abdellah Babahabib, Driss Moussaoui Rahali und Mohammed Dehayni. „Antiphospholipid syndrome: How to manage pregnancy?“ Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 4, Nr. 2 (31.12.2017): 139–44. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2017.4203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La survenue d’une grossesse au cours du syndrome des antiphospholipides est une situation qui reste associée à une morbi-mortalité maternelle et foetale plus importante que dans la population générale. L’amélioration de la prise en charge de ces grossesses est conditionnée par leur planification systématique et par une prise en charge multidisciplinaire incluant obstétricien, interniste et anesthésiste. Un traitement compatible avec la grossesse, adapté aux antécédents et aux risques, ainsi qu’une surveillance régulière plus rapprochée en fin de grossesse, sont les principaux éléments permettant une issue favorable de ces grossesses à haut risque. Cet article a pour objectif de proposer une mise au point sur la prise en charge actuelle de la grossesse au cours du syndrome des antiphospholipides afin de limiter le risque de complications et d’assurer le meilleur pronostic tant maternel que foetal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Gratton, Louise, und Dirk Bryant. „Une approche intégrée à l’échelle des paysages pour préserver la connectivité“. Le Naturaliste canadien 136, Nr. 2 (11.05.2012): 101–7. http://dx.doi.org/10.7202/1009115ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les organismes de conservation et les agences gouvernementales reconnaissent aujourd’hui que la planification des aires protégées doit aller au-delà de la simple agrégation de sites importants pour la biodiversité pour constituer un réseau écologiquement fonctionnel et que la connectivité entre les fragments naturels est importante. À différentes échelles géographiques, l’établissement de corridors naturels répond à différents enjeux environnementaux, par exemple : faciliter la dispersion des espèces à grands domaines vitaux, préserver la diversité génétique des populations et maintenir les processus évolutifs ou leur permettre de s’adapter aux changements environnementaux. Pour conserver la connectivité au sein du couloir atlantique, le défi que doivent relever le Wildlands Network, l’organisme « Deux pays, une forêt », Conservation de la nature Canada, The Nature Conservancy et le Corridor appalachien, est d’intégrer ces différents objectifs à une planification cohérente avec leur mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

St-Pierre, Danielle, Antoine Nappi, Sonia de Bellefeuille, Andrée-Anne Lévesque Aubé und Sylvie Martin. „La connectivité au-delà des frontières : Résolution 40-3 concernant la connectivité écologique, l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité“. Connectivité et adaptation aux changements climatiques 143, Nr. 1 (28.11.2018): 8–11. http://dx.doi.org/10.7202/1054111ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En août 2016, la Résolution 40-3 (Résolution concernant la connectivité écologique, l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité) a été adoptée lors de la 40e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Par cette résolution, les gouverneurs et les premiers ministres reconnaissent l’importance de la connectivité écologique pour la capacité d’adaptation et la résilience des écosystèmes, de la biodiversité et des communautés humaines face aux changements climatiques. La résolution souligne également l’importance de collaborer par-delà les frontières afin de faire avancer les efforts de conservation et de rétablissement de la connectivité écologique. Les éléments abordés dans la résolution touchent notamment la conservation, la planification de l’utilisation du territoire, la gestion des ressources naturelles et la planification des infrastructures routières. La mise en oeuvre de cette résolution est assurée par un groupe de travail coprésidé par les gouvernements du Québec et du Vermont. D’ici 2020, les activités du groupe de travail viseront à favoriser la mise en oeuvre d’actions concrètes en matière de connectivité écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Dutil, Élisabeth, Nathalie Bier und Céline Gaudreault. „Le Profil du Loisir, un instrument prometteur en ergothérapie“. Canadian Journal of Occupational Therapy 74, Nr. 4 (Oktober 2007): 326–36. http://dx.doi.org/10.2182/cjot.07.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description : Les bienfaits du loisir sont bien connus, mais peu d'instruments ont été conçus dans l'optique de mesurer l'engagement d'une personne dans ses loisirs et d'évaluer les facteurs personnels ou environnementaux qui diminuent sa capacité de s'y engager. But : Cet article à pour but de présenter les étapes du développement du Profil du Loisir entre 1990 et 2002. Méthodologie : La planification, la construction et la validation de l'outil ont été faites selon les étapes de Benson et Clark (1982). Les premières versions ont été expérimentées par des ergothérapeutes auprès de personnes ayant eu un traumatisme cranio-cérébral. Résultats : La validation a permis l'élaboration de la version finale (3.0). L'outil présente une fidélité inter-juges allant de acceptable (kappa 0,21–0,4) à très bien (0,61–0,80) et test-retest de acceptable à modérée (0,41–0,60). Conséquences pour la pratique : Le Profil du Loisir s'avère prometteur pour amener les ergothérapeutes à considérer le loisir dans leur pratique et à l'évaluer de façon systématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Sénécal, Gilles, Marcel Gaudreau und Serge Des Roches. „Les mécanismes de production de la forme urbaine et la conservation des espaces agricoles et naturels dans la région de Montréal : le cas de Laval“. Cahiers de géographie du Québec 38, Nr. 105 (12.04.2005): 301–26. http://dx.doi.org/10.7202/022452ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article s'intéresse aux mécanismes de production de la forme urbaine dans la région de Montréal. Il fait mention des nombreuses réflexions menées depuis plus de 30 ans au sujet de la forme de l'agglomération et de l'étalement urbain. Plus spécifiquement, la problématique des espaces naturels, verts et libres est posée vis-à-vis la planification urbaine et les pressions d'urbanisation. L'évolution de l'utilisation du sol à Laval met en perspective les processus d'urbanisation, qui sont la déstructuration du domaine agricole et des bois, par le morcellement et la constitution de friches, suivis de la planification des espaces libres. La conclusion situe Laval dans la dynamique métropolitaine, en évaluant les mouvements d'expansion urbaine et des politiques de conservation des espaces agricoles et naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Cohen, Marsha M., Noralou P. Roos, Carolyn DeCoster, Charlyn Black und Kathleen M. Decker. „Bases de données du Manitoba basées sur la population et planification à long terme: Au-Delà des bases de données d'hôpitaux“. Healthcare Management Forum 8, Nr. 3 (Oktober 1995): 14–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60915-5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation (MCHPE) fait une recherche sur les services de santé concentrée sur les bases de données administratives du Manitoba. Les bases de données administratives contiennent de l'information qui est recueillie de façon constante et systématique pour les besoins de l'administration, comme les demandes de remboursement des hôpitaux et des médecins, et les exigences de financement. On décrit dans cet article les cinq principales bases de données du MCHPE, leurs points forts et leurs points faibles, ainsi que le fonctionnement du Population Health Information System (PHIS). Quatre modules du PHIS illustrent comment les données sont utilisées pour fournir de l'information utile aux planificateurs de soins de santé, aux administrateurs et aux analystes de politiques. Enfin, on explore les projets et les orientations futurs pour l'utilisation de bases de données administratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Sivaloganathan, Sivan, Cédric Maillot, Ciara Harman, Loic Villet und Charles Rivière. „Résultats des pivots fémoraux courts avec conservation du col fémoral : analyse systématique“. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 106, Nr. 8 (Dezember 2020): 937. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2020.07.006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

MacDonald, Shannon, Hannah Sell, Sarah Wilson, Samantha Meyer, Arnaud Gagneur, Ali Assi und Manish Sadarangani. „Analyse environnementale de la planification provinciale et territoriale aux fins des programmes de vaccination contre la COVID-19 au Canada“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, Nr. 56 (09.06.2021): 312–19. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a07f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Les services de santé publique du Canada sont actuellement confrontés à la tâche difficile de planifier et de mettre en œuvre des programmes de vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Objectif : Recueillir et synthétiser les informations concernant la planification du programme de vaccination contre la COVID-19 dans chaque province et territoire du Canada, y compris les considérations logistiques, les groupes prioritaires et la surveillance de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. Méthodes : Les responsables provinciaux et territoriaux de la santé publique ont été interrogés par téléconférence au cours de la phase initiale de planification des programmes de vaccination contre la COVID-19 (août à octobre 2020) afin de recueillir des informations sur les sujets suivants : facteurs uniques pour la vaccination contre la COVID-19, intention d’adopter les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), groupes prioritaires pour les premières phases de la vaccination et surveillance de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. Les données ont été regroupées en fonction des réponses communes et une analyse descriptive a été réalisée. Résultats : Dix-huit entretiens ont eu lieu avec 25 participants de 11 des 13 provinces et territoires. Les facteurs uniques de la vaccination contre la COVID-19 comprenaient la hiérarchisation des groupes pour les premières phases de la vaccination (n = 7), la perception des vaccins par le public (n = 6) et des critères d’éligibilité divergents (n = 5). Presque toutes les provinces et territoires (n = 10) ont déclaré s’appuyer sur les recommandations du CCNI. Les résidents des établissements de soins de longue durée (n = 10) et les travailleurs de la santé (n = 10) ont été le plus souvent prioritaires pour les premières phases de la vaccination, suivis des personnes souffrant de maladies chroniques (n = 9) et des personnes âgées (n = 8). La plupart des provinces et territoires (n = 9) prévoient une surveillance systématique des effets indésirables pour évaluer l’innocuité des vaccins. L’évaluation de l’efficacité devait se faire au sein des services de santé publique (n = 3), par des chercheurs (n = 3) ou sur la base de directives nationales (n = 4). Conclusion : La planification des programmes de vaccination contre la COVID-19 dans les provinces et territoires présente certaines similitudes et est largement conforme aux directives du CCNI, avec quelques divergences. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les programmes de vaccination contre la COVID-19 une fois qu’ils auront été mis en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Gabrielli, Bruno. „La planification urbaine à l’égard du paysage urbain historique“. Culture & Musées 11, Nr. 1 (2008): 127–34. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2008.1478.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Brien, Robert. „Lebrun, N. et Berthelot, S. (1994.) Plan pédagogique : une démarche systématique de planification de l’enseignement. Saint-Hyacinthe / Bruxelles : Éditions Nouvelles / De Boeck Université.“ Revue des sciences de l'éducation 21, Nr. 3 (1995): 621. http://dx.doi.org/10.7202/031824ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Evenden1, Matthew. „La mobilisation des rivières et du fleuve pendant la Seconde Guerre mondiale : Québec et l’hydroélectricité, 1939-1945“. Revue d'histoire de l'Amérique française 60, Nr. 1-2 (21.02.2007): 125–62. http://dx.doi.org/10.7202/014597ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les fleuves et les rivières canadiennes furent mobilisés pour fournir de l’énergie pour la production militaire. Au Québec plus que dans toute autre province, on assista à l’intégration de réseaux hydroélectriques, à la construction de barrages, et à l’introduction de nouvelles méthodes de planification de la conservation énergétique. Ces actions eurent pour effet d’augmenter substantiellement l’énergie électrique disponible pour la production des matériaux de guerre nécessaires à l’effort militaire des Alliés. Peu d’attention fut portée aux effets environnementaux de la production énergétique, mais comme les réseaux connurent une forte croissance d’échelle, leurs effets se ressentirent sur de grandes distances, et des programmes de production et de conservation énergétique contribuèrent à coordonner les pratiques des rivières et des fleuves éloignées. Les grands réseaux techniques devinrent ainsi des éco-réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Moscarelli, Fernanda. „La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en France“. urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 8, Nr. 3 (22.08.2016): 407–24. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.008.003.ao09.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumé La prise de conscience par les acteurs sociaux et politiques des enjeux environnementaux et de la nécessité de conservation de la biodiversité va conduire à de nouvelles politiques et à l'utilisation d’outils de planification territoriale novateurs comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Le SCoT est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui associe le rôle d’assemblage de plusieurs politiques sectorielles et de coordination multi-scalaire aux objectifs de conception de villes durables. Il est donc souhaité que les SCoTs soient capables: (a) d’améliorer les procédures d’aménagement par l’instauration de territoires de planification mieux adaptés aux enjeux, (b) d’élargir le dialogue entre acteurs et société civile et (c) d’agir pour la “soutenabilité” des villes. Nous nous interrogeons ici sur la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et prescriptions mises en place par les SCoTs de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine Grenobloise. A partir d’une analyse empirique, nous prétendons identifier les stratégies prescrites et les limites de ces documents d’urbanisme en ce qui concerne ces stratégies et leur application, la pertinence des périmètres de projet et d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Lagabrielle, Erwann, Thomas Le Bourgeois und Laurent Durieux. „Planification systémique de la conservation de la biodiversité à l'île de la Réunion (océan Indien)“. Revue internationale de géomatique 18, Nr. 3 (15.09.2008): 283–303. http://dx.doi.org/10.3166/geo.18.283-303.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bouchard, André, Yves Bergeron, Claude Camiré, Pierre Gangloff und Michel Gariépy. „Proposition d’une méthodologie d’inventaire et de cartographie écologique; le cas de la MRC du Haut-Saint-Laurent“. Cahiers de géographie du Québec 29, Nr. 76 (12.04.2005): 79–95. http://dx.doi.org/10.7202/021695ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, les rapports entre écologie et aménagement sont encore ténus. La législation, après avoir privilégié la notion de conservation des sites, ne s'est dotée que récemment de lois d'aménagement impliquant des principes de planification écologique. Quant aux grands projets d'aménagement, ils n'ont généralement pas tiré profit des études écologiques qu'ils avaient pourtant suscitées. Un projet du Centre de recherches écologiques de Montréal (CREM) envisage une approche interactive où la cartographie des écosystèmes permet d'identifier les aptitudes du territoire ainsi que les zones de contraintes, mais ne saurait, seule, commander automatiquement les affectations et les types d'aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Poirier, Martine, Diane Marcotte, Jacques Joly und Laurier Fortin. „Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire“. Mosaïque 42, Nr. 1 (14.06.2017): 355–77. http://dx.doi.org/10.7202/1040259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré l’importante augmentation de la prévalence de la dépression durant l’adolescence, seulement une faible proportion des adolescents qui présentent des symptômes dépressifs élevés bénéficie des services de santé mentale en milieu scolaire. De plus, les programmes offerts à ces élèves souffrent souvent d’une implantation lacunaire, limitant ainsi leur efficacité potentielle. L’identification des facteurs qui influencent la fidélité de l’implantation est donc essentielle pour améliorer la qualité des services offerts. Guidés par le modèle d’évaluation basé sur la théorie des programmes (theory-driven evaluation), nous évaluons la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs et les facteurs qui l’ont influencée à l’aide des composantes du modèle d’action de Chen (2005). Une approche multi-méthodes a été utilisée pour obtenir des données quantitatives sur la fidélité d’implantation dans les six groupes et des données qualitatives sur les composantes du modèle d’action. Les résultats suggèrent que l’adhésion, le dosage et la participation étaient élevés. Les contraintes de temps et le peu de formation antérieure en lien avec la théorie du programme ont limité la fidélité de l’implantation tandis que la formation, la supervision et le manuel y ont contribué. Ces résultats confirment que les programmes de prévention disséminés dans les milieux scolaires peuvent être implantés avec un niveau de fidélité élevé, même si certains défis doivent être pris en considération lors de la planification de l’intervention pour contribuer à des effets plus importants du programme. De plus, la fidélité devrait être évaluée de manière systématique dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Houle, J., und C. Guillou-Ouellette. „Dossiers des coroners sur la mortalité par suicide à Montréal : limites et incidences sur les stratégies de prévention du suicide“. Maladies chroniques et blessures au Canada 34, Nr. 1 (Februar 2014): 26–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction À Montréal, les caractéristiques des cas de suicide sont susceptibles de varier d'un territoire à l'autre. Les données recueillies par les coroners dans le cadre de leurs investigations sur les suicides pourraient servir à appuyer la planification en matière de prévention du suicide à l'échelle locale. Méthodologie Dans cette étude, nous avons analysé tous les dossiers des coroners relatifs aux décès par suicide survenus à Montréal entre 2007 et 2009 afin de déterminer l'utilité des données disponibles, d'établir un profil des cas de suicide et d'examiner les différences à l'échelle locale en comparant deux territoires, celui ayant le taux de suicide le plus élevé et celui ayant le taux le plus faible. Résultats Les données recueillies ont révélé qu'il n'existait pas de procédure uniforme et systématique pour la consignation des données sur les décès par suicide. Quoique les taux de données manquantes aient été variables, ils étaient très élevés en ce qui concerne les antécédents de tentative de suicide et les événements récents qui pourraient avoir provoqué le suicide. Nous avons observé des différences dans les caractéristiques des personnes qui s'enlèvent la vie en fonction du territoire de résidence. Conclusion L'adoption par les coroners d'une procédure uniforme de collecte de données sur les cas de suicide permettrait aux décideurs d'avoir un portrait plus juste des personnes décédées par suicide au sein de leur territoire. S'adapter à la situation locale pourrait améliorer les stratégies de prévention du suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Montero Botey, María, Mario Soliño, Ramón Perea und María Martínez-Jauregui. „Let Us Give Voice to Local Farmers: Preferences for Farm-Based Strategies to Enhance Human–Elephant Coexistence in Africa“. Animals 12, Nr. 14 (21.07.2022): 1867. http://dx.doi.org/10.3390/ani12141867.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Local communities surrounding wildlife corridors and natural reserves often face challenges related to human–wildlife coexistence. To mitigate the challenges and ensure the long-term conservation of wildlife, it is important to engage local communities in the design of conservation strategies. By conducting 480 face-to-face interviews in 30 villages along and adjacent to the Selous-Niassa Wildlife Corridor (Tanzania), we quantified farmers’ preferences for farm-based measures to mitigate African elephant damage using choice experiments. Results show that farmers considered no action the least preferred option, revealing that they are open to trying different measures. The most preferred management strategy matched with the preferences of wildlife rangers in the area, suggesting low concern about the potential conflicts between stakeholders. However, a latent class model suggests that there are significant differences among responses triggered by farmers’ previous experience with elephants, the intensity of the elephant damage, and the socioeconomic situation of the farmer. Results show a marked spatial distribution among respondents, highlighting the benefits of zone management as conflicts were found to be highly context dependent. Understanding the human dimension of conservation is essential for the successful planification and implementation of conservation strategies. Therefore, the development and broad utilization of methodologies to gather specific context information should be encouraged.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Brandalize, Maria Cecilia, und Alzir Felippe Antunes. „Contributions of remote sensing to the cartographic development of the Brazilian territory: An introductory overview“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 198-199 (21.04.2014): 2–7. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.66.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Conseil du Service Géographique (DSG), en collaboration avec l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE), sont responsables de la cartographie systématique du territoire brésilien (échelle 1/1.000.000 au 1:25.000) depuis leur création, respectivement en 1890 et 1934. Compte tenu de la longue histoire dans l'établissement d'un système cartographique national, comprenant plusieurs projets de cartographie topographique au cours du siècle dernier, la plupart d'entre eux reposent sur une couverture photogrammétrique. Le territoire relevé n’a pas été mis à jour étant donné que le cartes les plus récentes datent des années 80. Le manque d’une politique de mise à jour des cartes topographiques indique la situation chaotique que les planificateurs et les gestionnaires en général connaissent actuellement au Brésil. Ainsi, bien que le territoire brésilien soit complètement couvert, depuis 1922, à l'échelle du 1 :1.000.000 (46 feuilles au total), la gamme de produits la plus courante pour cette échelle date de 1998, lorsque sa dernière mise à jour s’est appuyée sur des images de télédétection. D'autre part, des échelles plus grandes telles que 1:100.000, 1:50.000 et 1:25.000, couvrant respectivement 75%, 14% et 1% du territoire brésilien proviennent de la période entre 1908 et 1985, la plupart datant de 30 ans et sans un mise à jour périodique. Le manque de données cartographiques à des échelles aussi importantes pénalise le développement local et régional, ainsi que la planification et la surveillance de l'environnement, des plans et des actions basées sur des informations peu fiables et inexactes. Les initiatives prises par le gouvernement afin de résoudre certains problèmes de surveillance et de gestion de l'environnement, en particulier dans la région amazonienne, culminent dans des projets fondés uniquement sur les techniques de télédétection, comme les projets RADAM (Radar de l'Amazonie) et SIVAM (Système de Surveillance de l’Amazonie). D'autres initiatives sont remarquées, depuis 2006, pour la coopération entre l'IBGE et l'Alaska Satellite Facility (ASF), visant à la distribution des images de télédétection à des organismes du Gouvernement Fédéral, à des institutions de recherche et à d’autres usagers non commerciaux au Brésil. Ces images visent à accélérer le processus de cartographie du territoire et de ses mises à jour ultérieures, ce qui permet une planification plus efficace de l'action gouvernementale. Dans un pays où le développement et la diffusion des produits cartographiques sont plus avancés que le développement social et économique, de telles initiatives doivent être discutées et analysées de façon critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Cormier, Caroline, Stéphanie Côté, Marjorie Mercure, Alexandre Cerruti und Frédéric Minelli. „Cadre méthodologique pour restaurer la connectivité écologique, de la planification à la conservation : étude de cas en Montérégie“. Le Naturaliste canadien 136, Nr. 2 (11.05.2012): 95–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009114ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les milieux naturels de la Montérégie sont de plus en plus fragmentés, de sorte qu’on y observe une érosion de la biodiversité. Par exemple, plusieurs espèces y sont désignées par les lois fédérale et provinciale sur les espèces à statut précaire. La préservation de noyaux de biodiversité, de bandes tampons et de corridors écologiques constitue l’approche préconisée pour y maintenir la biodiversité. Cependant, une telle stratégie est difficile à mettre en oeuvre sur un territoire très fragmenté et de tenure privée. La stratégie de Nature-Action Québec privilégie l’identification de cibles de conservation et la promotion d’une vision de rétablissement de la connectivité à partir d’éléments naturels, en y intégrant les actions déjà initiées par d’autres groupes ou individus. À titre d’exemple, des propriétaires ont accepté de préserver sur leurs terres quelque 4 579 ha par différentes ententes légales ou de gestion avec Nature-Action Québec. Plusieurs initiatives sont aussi en cours de réalisation par le monde agricole, municipal et non gouvernemental. Puisque chaque initiative peut contribuer au rétablissement de la connectivité, il a été préconisé de favoriser : 1) l’intégration de la connectivité au sein des priorités des instances gouvernementales du territoire, 2) une concertation entre les intervenants en milieux forestiers, agricoles ou urbains et 3) des mesures incitatives visant à améliorer la conservation ou le rétablissement de la connectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Fabi, Bruno, Denis J. Garand und Normand Pettersen. „Acquisition et conservation des ressources humaines en PME : diagnostic dans le domaine du génie-conseil“. Revue internationale P.M.E. 11, Nr. 2-3 (16.02.2012): 49–74. http://dx.doi.org/10.7202/1009043ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à esquisser un diagnostic des pratiques d’acquisition et de conservation des ressources humaines dans 12 PME québécoises œuvrant dans le secteur du génie-conseil1. Réalisée auprès des premiers responsables en gestion des ressources humaines (GRH), cette recherche implique l’utilisation d’une grille- diagnostic exhaustive administrée par entretiens directs approfondis. Les pratiques de GRH abordées ici sont la planification des ressources humaines, l'analyse et la description des emplois, le recrutement, la sélection, l’accueil, la rémunération ainsi que l’évaluation du rendement. Les résultats visent à satisfaire trois grands objectifs de recherche. Premièrement, dresser un bilan de ces pratiques de GRH utilisées dans ces PME du génie-conseil. Deuxièmement, évaluer le niveau de développement de ces pratiques quant à /’utilisation des techniques et des connaissances disponibles en GRH. Finalement, obtenir l’appréciation des premiers responsables en GRH en ce qui concerne les difficultés éprouvées. Les résultats font ressortir le caractère adaptatif de ces PME au regard de leurs pratiques de GRH et ils mettent en évidence la pertinence d’améliorer certaines de ces pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

DEGUENONVO, Tonankpon Aymar Guy, Thierry Dèhouégnon HOUEHANOU, Rodrigue IDOHOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU und Armand K. NATTA. „Le cèdre des zones sèches (Pseudocedrela kotschyi) : état des connaissances et perspectives sur sa biologie de conservation (revue systématique)“. Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, Nr. 1 (30.06.2023): 143–60. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Le Cèdre des zones sèches (Pseudocedrela kotschyi (Schweinf.) Harms), originaire de l’Afrique de Ouest et de l’Est, est très important pour les communautés locales en raison de ses multiples utilisations, notamment alimentaires, médicinales, industrielles et technologiques. Toutefois, les connaissances relatives à la biologie de la conservation et la domestication de l’espèce sont très limitées. L'objectif de cette revue systématique est d'exploiter la littérature existante pour évaluer de manière critique les lacunes de connaissances sur la biologie de conservation de P. kotschyi et en déduire les opportunités de recherches sur l’espèce. Méthodes : A partir des moteurs de recherche scientifique (Google scholar) et les bases de données (Dimension, Scopus, PubMed, AJOL), les publications relatives aux utilisations, variations des paramètres structuraux et morphologiques, effets des changements climatiques et menaces de l’espèce ont été soumises à une sélection rigoureuse et une lecture critique. Résultats : L’analyse critique de 224 publications scientifiques retenues, a montré que la littérature existante n'a pas abordé certains aspects cruciaux de la biologie de la conservation et la domestication de l’espèce. Plus précisément, il s’agit des thématiques relatives à l’influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la distribution spatiale, la structure, la morphologie, la diversité génétique, les effets des changements climatiques sur les habitats favorables de l’espèce, ainsi que les facteurs influençant l’utilisation de l’espèce. Ces aspects constituent des lacunes de connaissances à combler. Conclusion et Perspectives : Cette revue de littérature confirme la gamme variée de propriétés phytochimiques, l’importance socioéconomique, la forte valeur d’usage de P. kotschyi pour les communautés locales et les menaces qui pèsent sur la ressource. Cependant, il est impératif de mener des recherches approfondies sur les facteurs expliquant son utilisation, sa distribution spatiale, sa morphologie, sa structure, sa diversité génétique, ainsi que sur l’impact des facteurs de menace, notamment les changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Lefebvre, Elisabeth. „Profil distinctif des dirigeants de PME innovatrices“. Revue internationale P.M.E. 4, Nr. 3 (16.02.2012): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008068ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs recherches ont démontré l'influence profonde du dirigeant sur l'orientation stratégique de son entreprise et en particulier sur l’adoption d’innovations. Cependant, l’état actuel de nos connaissances ne nous permet pas de cerner avec précision les caractéristiques distinctives du dirigeant ainsi que les modalités par lesquelles s’exerce son influence lors de l’adoption des nouvelles technologies. Cet article présente les résultats d’une étude empirique qui analyse en profondeur certaines caractéristiques du dirigeant, ce dernier étant considéré comme un facteur primordial d’adoption des nouvelles technologies informatiques dans les PME manufacturières. Les résultats permettent de constater qu’il existe de fortes relations entre les composantes des profils des dirigeants et le degré innovateur de l’entreprise. En particulier, il ressort clairement qu’une attitude positive envers le risque et une attitude proactive des dirigeants sont les composantes les plus fortement et positivement corrélées au degré innovateur de leurs entreprises. Certaines caractéristiques du processus décisionnel des dirigeants, dont en particulier un horizon de planification orienté vers le long terme, des méthodes d’analyses plus raffinées ainsi qu’une recherche d’informations internes plus systématique sont aussi positivement corrélées au degré innovateur. En outre, les entreprises plus innovatrices bénéficient souvent de l’expérience fonctionnelle plus approfondie de leurs dirigeants en génie-production. Ces résultats suggèrent qu’au-delà de la simple constatation de l’importance du dirigeant lors de I’adoption des nouvelles technologies, il devient essentiel de connaître les contributions des différentes composantes de ces profils retrouvés dans les entreprises plus innovatrices. Dans une perspective évolutive, le dirigeant d’une PME déterminerait done en grande partie la trajectoire technologique de son entreprise ce qui, sur les plans théorique et pratique, a de profondes répercussions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Garand, Denis J., und Bruno Fabi. „La conservation des ressources humaines en PME“. Revue internationale P.M.E. 7, Nr. 1 (16.02.2012): 85–126. http://dx.doi.org/10.7202/1008371ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Deuxième d’une trilogie consacrée à la gestion des ressources humaines (GRH) dans les PME, cet article résume une démarche visant à décrire et à commenter les principales pratiques de conservation des ressources humaines en contexte de PME. Pour y parvenir, l’expérience internationale a été analysée à travers la documentation empirique rapportant des résultats de terrain dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Une première constatation révèle que, dans l’ensemble, la rémunération et les avantages sociaux représentent les activités de GRH les plus formalisées par des politiques et des procédures puisqu’une proportion variant entre 45 et 80% de PME formalisent ces pratiques, les pourcentages augmentant avec la taille de l’organisation et le niveau de syndicalisation. Les propriétaires-dirigeants de PME accordent en effet une attention particulière à ces activités de GRH puisqu’ils sont constamment confrontés au problème suivant: le danger de perdre des ressources humaines hautement qualifiées au profit de concurrents de plus grande taille disposés à offrir des conditions financières plus alléchantes. Cette situation de concurrence, avec plusieurs autres facteurs de contingence, explique en partie le recours croissant à des formes plus complexes d’incitation et d’intéressement, bien que ces méthodes demeurent facultatives en France (pour les PE de moins de 100 salariés) et dans la plupart des pays industrialisés. Par ailleurs, il en va tout autrement pour ¡’évaluation du rendement, qui s’avère nettement moins formalisée dans les PME. Avec la planification des ressources humaines et l’analyse des emplois, elle constitue la pratique la moins structurée et la plus galvaudée par les propriétaires-dirigeants qui effectuent bien souvent eux-mêmes une appréciation paternaliste des performances de leurs employés. Comme pour la rémunération, le niveau de formalisation de l’évaluation du rendement est influencé par la taille organisationnelle ainsi que par la syndicalisation. C’est ainsi que les politiques écrites d’évaluation du rendement sont trois fois plus fréquentes dans les organisations de 150 employés, comparativement aux TPE de moins de 25 personnes. Les critères d’évaluation retenus concernent habituellement la personne et ses résultats plutôt que des comportements professionnels, difficiles à définir et à observer de façon continue. Bref, les pratiques de conservation des ressources humaines, bien que généralement peu formalisées, existent à des degrés fort variables, faisant ainsi encore ressortir le caractère fortement hétérogène des PME, limitant dès lors toute généralisation concernant les pratiques de GRH qu’on y retrouve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Loget, Violette. „« Tourner la page1 »“. Revue d’études autochtones 51, Nr. 1 (06.09.2022): 17–32. http://dx.doi.org/10.7202/1092137ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude traite de l’évolution des relations entre les musées et les Autochtones telle que médiatisée par la revue Muse créée par l’Association des musées canadiens en 1983. L’analyse systématique des articles portant sur les questions autochtones et publiés entre 1983 et 2002 par ce média, qui a participé à la circulation d’idées et d’informations entre les muséologues canadiens, permet d’examiner l’évolution des mentalités et des actions du milieu muséal au regard de la gestion des collections autochtones et des rapatriements sur vingt ans. Cette réflexion critique rend compte des multiples enjeux que pose la gestion des collections d’objets autochtones dans les musées, soit la collecte, la conservation, la recherche, la médiation, l’exposition, l’accessibilité et le rapatriement d’objets autochtones. Il en résulte un article chargé d’exemples sur les efforts et limites des engagements des muséologues canadiens vis-à-vis des revendications patrimoniales autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Campetella, Paolo. „Vers une communication systématique dans les musées archéologiques. Le rôle des outils numériques : caractéristiques et modèles“. Culture & musées, Nr. 31 (19.12.2018): 196–99. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.2104.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Cazalé Bérard, Claude, und Christiane Klapisch-Zuber. „Mémoire de soi et des autres dans les livres de famille italiens“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, Nr. 4 (August 2004): 805–26. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001979x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa conservation et l’étude des écritures privées en Italie s’insère dans une tradition historiographique et littéraire qui correspond notamment au rayonnement de la culture et de la langue toscanes, ce qui, du même coup, a longtemps circonscrit cette production dans les limites de genres mal définis et considérés comme mineurs, tout en lui attribuant – en l’absence d’une approche typologique spécifique – une fonction auxiliaire par rapport aux domaines consacrés par des auteurs majeurs. Il faut donc attendre le XXe siècle – et en particulier l’enquête menée depuis les années 1980, par les équipes coordonnées par Angelo Cicchetti et Raul Mordenti – pour que soit entrepris, de façon systématique et à partir de critères homogènes, un traitement des textes repérés dans la longue durée et dans l’ensemble de la péninsule. Les « livres de famille » constituent désormais une catégorie heuristique opératoire et un instrument de travail précieux pour l’anthropologie historique et l’étude de la vie privée dans son articulation avec les réseaux économiques et les institutions publiques, avec les systèmes sociaux, politiques et culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Brière, Germain. „Le futur système d’état civil“. Revue générale de droit 17, Nr. 1-2 (01.05.2019): 371–89. http://dx.doi.org/10.7202/1059335ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un projet de loi, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale du Québec, a notamment pour but d’effectuer une réforme d’envergure du système de l’état civil. Le système actuel y fait l’objet d’une révision systématique en ce qui concerne non seulement le rôle des actes de l’état civil et la nature des mentions pertinentes, mais aussi et surtout la confection et la conservation des actes; on espère ainsi atteindre l’efficacité administrative que peuvent offrir les moyens techniques dont on dispose maintenant. La constatation des problèmes que pose le morcellement du système actuel a conduit à proposer la création d’un registre central, où seraient regroupés tous les actes de l’état civil. Ce registre unique serait sous le contrôle d’un directeur de l’état civil, qui deviendrait ainsi l’unique officier de l’état civil. On analyse d’abord dans cette étude le rôle capital du directeur de l’état civil, puis la réglementation proposée pour chacun des actes de l’état civil. On s’interroge enfin, de façon brève, sur les dispositions transitoires qu’il faudra prendre ainsi que sur l’organisation administrative à mettre en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Zhenzhong, Wang. „Les documents de Huizhou et l’histoire chinoise“. Cahiers d'Extrême-Asie 31, Nr. 1 (2022): 21–68. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2022.1590.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Huizhou, territoire montagneux du sud de la province de l’Anhui, est l’endroit de Chine où le plus grand nombre de documents populaires et d’archives a été conservé jusqu’à aujourd’hui. Depuis le début du XXe siècle, la quantité et la variété des documents découverts n’ont fait que croître, finissant par constituer un précieux réservoir de matériaux historiques pour la période allant du XIIe au XXe siècle. Cet article présente d’une façon systématique la découverte et la conservation de ces documents, leurs caractéristiques et leur valeur, ainsi que les travaux entrepris pour leur catalogage, leur édition et leur publication. Il énumère les traits distinctifs de chaque catégorie de documents, explicitant ainsi leur importance scientifique pour l’étude de l’histoire chinoise. La découverte de ces documents en nombre a permis le développement de maints et nouveaux sujets d’étude pour l’histoire sociale, culturelle et économique de la Chine des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), avec un apport considérable de matériaux historiques originaux, riches en informations et pour ainsi dire « vivants ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Hamadou, O., A. Amadou Oumani, H. Yahou, B. Morou und A. Mahamane. „Modélisation de la distribution spatiale de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) de l’Afrique de l’Ouest pour sa conservation au Niger“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 6 (22.02.2022): 2486–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.19.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La conservation de la girafe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758), nécessite la connaissance de son aire de répartition potentielle et des facteurs environnementaux conditionnant cette répartition. Cette étude visait à identifier les facteurs écologiques régissant la répartition géographique de la girafe et la cartographie de son aire de distribution sous les conditions climatiques actuelles pour une meilleure planification de sa gestion durable. La modélisation a été utilisée pour cartographier l’habitat de la girafe suivant les modèles climatiques (CCMA et CSIRO), à l’aide de l’outil Maxent, Diva-Gis et ArcGi 10.3. Cinq variables bioclimatiques (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 et BIO 5) ont été sélectionnées sur les 19 variables existantes, elles ont ensuite été utilisées avec les points d’occurence de la girafe dans l’outil Maxent. Les variables les plus significatives conditionnant la distribution de la girafe étaient les précipitations et les températures annuelles. Les distributions futures (2020 et 2050) ont montré des habitats très favorables, avec une augmentation de 21,22 à 59,95% par rapport à la distribution actuelle. Des mesures d’atténuer la dégradation continue de de l’habitat de la girafe s’imposent en vue de maintenir sa dynamique actuelle et permettre sa conservation. Aussi, il serait intéressant de mettre en place un protocole du suivi permanent des comportements de la girafe, y compris ses mouvements saisonniers afin d’anticiper les sorties vers des zones hostiles pour la conservation. English title: Modelling the spatial distribution of the West African giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) for its conservation in Niger The conservation of the giraffe (Giraffa camelopardalis peralta, Linnaeus 1758) requires knowledge of its potential range and the environmental factors conditioning this distribution. This study aimed to identify the ecological factors governing the geographic distribution of the giraffe and to map its range under current climatic conditions for better planning of its sustainable management. Modeling was used to map giraffe habitat under climate models (CCMA and CSIRO), using Maxent, Diva-Gis and ArcGi 10.3. Five bioclimatic variables (BIO1, BIO 12, BIO 13, BIO3 and BIO 5) were selected from the 19 existing variables and used with giraffe occurrence points in Maxent. The most significant variables conditioning the giraffe distribution were annual precipitation and temperature. Future distributions (2020 and 2050) showed very favorable habitats, with an increase of 21.22 to 59.95% over the current distribution. Measures to mitigate the continued degradation of the giraffe's habitat are needed to maintain its current dynamics and allow its conservation. Also, it would be interesting to set up a protocol for the permanent monitoring of the giraffe's behaviors, including its seasonal movements in order to anticipate the exits towards hostile areas for the conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Akpegnon, Amékaéli Casimir. „Flore et écologie de la partie centrale du Bassin de Zio dans un contexte de pression foncière au Togo“. Revue Ecosystèmes et Paysages 3, Nr. 2 (30.12.2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La création d’un nouveau jardin botanique universitaire à Kovié (commune Zio 2-Togo) fait partie des engagements des autorités universitaires à contribuer à l’atteinte des ODD. Ainsi, cette recherche vise à contribuer à une meilleure gestion et planification des potentialités écologiques du périmètre affecté à cet effet. Des in-ventaires floristiques, forestiers, régénération et écologiques ont été réalisés sur trente-six (36) placettes de 1000 m2. L’analyse rapide de l’occupation du sol révèle que le nouveau site du jardin est constitué de forêt (2,80 %), savane boisée (35,97 %), savane arbustive/arborée (14,36 %), et savane herbeuse (3,13 %). Un total de 120 espèces réparties en 112 genres et 51 familles ont été recensées. Mitragyna inermis (30,56 %), Lonchocarpus sericeus (30,56 %), Lannea acida (30,56%), et Terminalia avicennioides (19,44 %) sont les espèces les plus fréquentes. Les espèces hémicryptophytes (15,13%), mésophanérophytes (15,13%), les espèces afrotropi-cales (13,09%) et soudano-zambezienne (13,09%) sont les plus abondantes. Quatre groupements phytosociologiques ont été discriminés : Mitragyna inermis et Lon-chocarpus sericeus, Pseudocedrela kotschyi et Sarcocephalus latifolius, Vitellaria paradoxa et Terminalia avicennioides et le groupement à Sporobolus pyramidalis et Hexalobus monopetalus. Le potentiel de régénération naturelle est estimé à 78,70%. Ces informations peuvent guider les décideurs et les acteurs sur le terrain dans la mise en place de mesures de conservation et d'exploitation durable. L'objec-tif est d'améliorer le niveau de vie et les revenus de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

POINTILLART, A. „Phytates, phytases : leur importance dans l’alimentation des monogastriques“. INRAE Productions Animales 7, Nr. 1 (24.02.1994): 29–39. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.1.4155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le phosphore des végétaux constitue la majeure partie (2/3 à 3/4) des apports de phosphore chez les monogastriques. Il est pour l’essentiel (2/3 à 3/4) sous forme d’acide phytique ou de phytates (de Na, K, ...). L’utilisation digestive de cette forme de P par l’animal dépend pour beaucoup de l’addition ou de la présence naturelle de phytase et varie de moins de 20% pour les régimes dépourvus à plus de 60% pour ceux enrichis en phytase microbienne (=1000 unités d’enzyme/kg d’aliment). Cette enzyme, en hydrolysant le phosphore phytique, réputé peu disponible et ayant de nombreuses propriétés antinutritionnelles vis-à-vis de certains cations, permet d’économiser partiellement, voire totalement (porcs), sur les phosphates minéraux ajoutés et de réduire considérablement (jusqu’à 50%) les teneurs en P des lisiers. Le principal frein à l’utilisation généralisée des phytases, qu’elles soient ajoutées ou naturellement présentes dans certaines céréales comme le blé ou le seigle et leurs sous-produits, reste le problème de leur conservation au cours de la fabrication des aliments : un trop fort échauffement au cours de la granulation (70-80°C) conduisant à des pertes importantes (30 à 50%, près de 100% au-delà de 80°C) de l’activité phytasique. Enfin, l’étude systématique des correspondances entre activité phytasique des céréales et digestibilités de P de celles-ci reste à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Pottecher, Marie. „Un projet de recherche-action sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme strasbourgeois : l’inventaire de la Neustadt de Strasbourg“. Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, Nr. 3 (19.10.2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.57086/sources.419.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un projet de recherche-action sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme strasbourgeois : l’Inventaire de la Neustadt de Strasbourg – L’article présente l’étude menée depuis 2010 par le service de l’inventaire du patrimoine de la région Alsace sur la Neustadt de Strasbourg. Cet ensemble urbain, conçu entre 1870 et 1918 et achevé au milieu du XXe siècle, constitue un ensemble patrimonial remarquable tant du fait de sa qualité architecturale et urbaine que de son état de conservation. L’étude, conçue en lien avec les autres projets de préservation et de valorisation dont cet ensemble urbain fait l’objet, s’inscrit dans la continuité de travaux déjà menés depuis la fin des années 1870 sur la Neustadt. Toutefois son ambition est de voir dans quelle mesure celle-ci va au-delà du projet politique, militaire et symbolique pour constituer un véritable laboratoire urbain dont les répercussions et la réception outrepassent largement ses limites géographiques. La méthode mise en œuvre prévoit une phase de recensement reposant sur une exploitation systématique et ciblée des ressources d’archives et des observations de terrain, et une phase d’étude proprement dite fondée sur la méthodologie de l’Inventaire général. Cette opération a constitué l’occasion de resserrer les liens unissant le service et l’Université de Strasbourg en associant les étudiants du master d’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine à cette étude et à sa restitution au grand public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Quinto-Canas, Ricardo, Carlos Vila-Viçosa, Rodrigo Paiva-Ferreira, Ana Cano-Ortiz und Carlos Pinto-Gomes. „The Algarve climatophilous vegetation series – Portugal: a base document to the planning, management and nature conservation Les séries de végètation climatophiles de l’Algarve - Portugal: un document de base pour la planification, gestion et conservation de la nature“. Acta Botanica Gallica 159, Nr. 3 (September 2012): 289–98. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2012.737150.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Gonzaga Masullo, Yata Anderson, Helen Gurgel und Anne-Elizabeth Laques. „AVALIAÇÃO DA EFETIVIDADE DE ÁREAS PROTEGIDAS: CONCEITOS, MÉTODOS E DESAFIOS“. GEOgraphia 21, Nr. 46 (30.09.2019): 91. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i46.a14396.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumo: A criação das áreas protegidas é considerada como a principal estratégia para preservação e conservação do patrimônio natural e cultural do planeta (Diegues, 2000). Entretanto, Hockings et al. (2006) afirmam que, para alcançar tais objetivos, faz-se necessário efetivar e avançar com o gerenciamento e a administração dessas áreas protegidas. Nesse cenário surgem metodologias e procedimentos técnicos que visam subsidiar o planejamento e a tomada de decisão, ganhando cada vez mais espaço na implementação e na efetivação de políticas públicas, relacionadas à temática socioeconômica e ambiental. Desse modo, o presente estudo analisa as complexidades e os desafios de se implementar áreas protegidas, bem como se busca debater sobre as principais formas e definições conceituais da efetividade das APs e diferentes abordagens sobre a temática. Visa-se dessa forma avançar nas discussões metodológicas de avaliação do nível de efetividade e vulnerabilidade socioambiental desses territórios protegidos, de modo que seja possível analisar a inter-relação das variáveis de forma agregada e transversal.Palavras-chave: Áreas protegidas. Efetividade. Planejamento e gestão. EVALUATION OF THE EFFECTIVENESS OF PROTECTED AREAS: CONCEPTS, METHODS AND CHALLENGESAbstract: The creation of protected areas is considered as the main strategy for preservation and conservation of the natural and cultural heritage of the planet (Diegues, 2000). However, Hockings et al. (2006) state that in order to achieve these objectives, it is necessary to carry out and advance the management and administration of these protected areas. In this scenario, there are technical methodologies and procedures that aim to subsidize planning and decision making, gaining more and more space in the implementation and implementation of public policies related to socioeconomic and environmental issues. Thus, the present study analyzes the complexities and challenges of implementing protected areas, as well as discusses the main forms and conceptual definitions of the effectiveness of PAs and different approaches on the theme. It is intended to advance in the methodological discussions to assess the level of effectiveness and social and environmental vulnerability of these protected territories, so that it is possible to analyze the interrelationship of variables in an aggregated and transversal way.Keywords: Protected areas. Effectiveness. Planning and management. ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES: CONCEPTS, METHODES ET DÉFISReseumé: La création d’aires protégées est considérée comme la principale stratégie de préservation et de conservation du patrimoine naturel et culturel de la planète (Diegues, 2000). Cependant, Hockings et al. (2006) indiquent que pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mener à bien la gestion et l’administration de ces aires protégées. Dans ce scénario, des méthodologies et des procédures techniques visent à subventionner la planification et la prise de décision, en donnant de plus en plus de place à la mise en œuvre et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux questions socioéconomiques et environnementales. Ainsi, la présente étude analyse les complexités et les défis de la mise en œuvre des aires protégées, ainsi que les principales formes et définitions conceptuelles de l’efficacité des AP et les différentes approches sur le thème. Il est prévu d’avancer dans les discussions méthodologiques pour évaluer le niveau d’efficacité et la vulnérabilité sociale et environnementale de ces territoires protégés, afin qu’il soit possible d’analyser la corrélation des variables de manière agrégée et transversale.Mots-clés: Aires protégées. L’efficacité. Planification et gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

García Pérez, J. D., und C. Charlton. „Participatory methods of data collection for soil and water conservation planning through reforestation in Guadalajara (Spain) / Méthodes participatives de collecte des données pour la planification de la conservation du sol et de l'eau par la reforestation à Guadalajara“. Méditerranée 86, Nr. 1 (1997): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1997.2994.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bouka Dipelet, Ulrich Gaël, Charles Doumenge, Jean Joël Loumeto, Jacques Florence, Christelle Gonmadje und Doyle Mckey. „Des confusions entre espèces préjudiciables à la gestion durable des essences forestières : l’exemple des acajous d’Afrique (Khaya, Meliaceae)“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (17.04.2019): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31714.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les espèces du genre Khaya procurent l’un des bois les plus prisés du continent africain. Elles sont commercialisées sous l’appellation « acajou d’Afrique » depuis environ deux siècles. En Afrique continentale, on reconnaît actuellement quatre espèces morphologiquement proches : Khaya anthotheca, K. grandifoliola, K. ivorensis et K. senegalensis. Le nombre de taxons du genre Khaya a varié au cours du temps et la délimitation de ces taxons n’est pas sans avoir des implications sur les stratégies de conservation et de gestion durable des espèces. L’objectif du travail présenté ici est de s’assurer de la délimitation de ces espèces sur la base d’un bilan des connaissances actuelles en taxonomie, génétique, écologie et chimiotaxonomie. Les données disponibles ne permettent pas toujours de séparer sans ambiguïté les quatre acajous d’Afrique continentale. Elles permettent toutefois d’avancer que K. ivorensis, K. grandifoliola et K. senegalensis seraient des espèces à part entière mais dont les limites taxonomiques doivent encore être précisées. Khaya nyasica serait également une espèce qui devrait être séparée de K. anthotheca. Au sein de cette dernière, plusieurs chémotypes ont été identifiés, ce qui suggère que ce taxon pourrait recouvrir un ensemble plus complexe d’au moins deux autres taxons dont le rang spécifique ou sous-spécifique reste à préciser. Des recherches morphométriques, génétiques et écologiques doivent être développées afin de clarifier le statut systématique et l’histoire évolutive de ces divers taxons, en vue de formuler des recommandations appropriées pour la gestion durable des acajous d’Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

AHONONGA, Fiacre Codjo, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, Samadori Sorotori Honoré BIAOU und Séverin BIAOU. „Vulnérabilité des terres des écosystèmes du domaine soudanien au Bénin de 1995 à 2015“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (13.01.2021): 35–50. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36295.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Nord du Bénin abrite 92,5 % de la couverture forestière nationale, principalement constituée des réserves de faune et de forêts classées, destinées à la conservation de la biodiversité. Ces zones du domaine classé, pourtant dotées pour la plupart de plans d’aménagement et d’un système de surveillance qui devraient limiter la dégradation du milieu, sont soumises à un fort taux de régression de la couverture forestière, dû aux pressions anthropiques. Cette étude vise à analyser la vulnérabilité des formations forestières dans les domaines classé et non classé de trois communes du Nord-Bénin : Matéri, Toucountouna et Ségbana. Une interprétation visuelle des images SPOT de 1995, 2005 et 2015, avec le logiciel Quantum GIS, a été effectuée pour faire ressortir les changements et évaluer la vulnérabilité des formations forestières. Les résultats révèlent une régression des formations forestières naturelles au profit de celles anthropiques. Les champs et jachères ont vu leur superficie multipliée par près de cinq entre 2005 et 2015. Au cours de cette même période, la dégradation a été plus forte dans le domaine classé que dans le non classé, alors qu’à l’inverse la déforestation a surtout affecté le domaine non classé. Les formations naturelles ont été vulnérables à la perte de superficie au profit des champs et jachères et des habitations. Les taux de vulnérabilité des différentes formations sont fonction de la période et du niveau de protection. Ces situations constituent une menace pour la biodiversité et nécessitent la mise en place d’une politique de planification de l’occupation des terres dans la périphérie du domaine classé. Cela garantira leur fonction et réduira les effets des facteurs de déforestation et de dégradation sur les réserves forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Meunier, Quentin, Sylvie Boldrini, Carl Moumbogou, Amélie Morin, Sostène Ibinga und Cédric Vermeulen. „Place de l'agriculture itinérante familiale dans la foresterie communautaire au Gabon“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, Nr. 319 (01.01.2014): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20553.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'agriculture itinérante reste un système de production partagé par une grande majorité de groupes ethnolinguistiques, et appelé à se maintenir au Gabon. Elle s'exprime généralement dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'unité de résidence. Au Gabon, cette zone est précisément celle destinée à accueillir depuis fin 2013 les premières forêts communautaires. Les préceptes de durabilité qui sous-tendent la notion de forêt communautaire impliquent le maintien d'un couvert forestier et pourraient entrer en contradiction avec la pratique de cette agriculture itinérante. Celle-ci prélève en effet, à chaque saison, un volume de bois soustrait au potentiel du massif concerné. Les plans simples de gestion des forêts communautaires prévoient une série agricole pour ne pas mettre en concurrence deux activités sur un même espace. Cela permet également de reconnaître la place socio-économique importante de l'agriculture en milieu rural. L'agroforesterie est une des clés pour articuler l'agriculture familiale et l'exploitation de la forêt communautaire. Conserver sur pied des arbres d'intérêt économique, social ou environnemental, d'une part, épargne de pénibles travaux d'abattage et, d'autre part, limite quantitativement l'impact de la coupe et du brûlis qui n'est plus systématique. L'introduction d'essences utiles, rares, protégées ou encore de bois d'oeuvre permet également d'élever la valeur économique et patrimoniale des parcelles agricoles tout en répondant aux exigences en matière de conservation et de durabilité du plan simple de gestion de la forêt communautaire. Par ce biais, l'agriculture familiale coutumière est pérennisée et sécurisée dans l'enceinte d'une portion de forêt légalement reconnue tandis que les techniques culturales y sont optimisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne und M. Heniche. „Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 2 (12.04.2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Akakpo, Akpénè, S. Edikou, A. Diantom und E. Osseyi. „Diagnostique des pratiques de fumage de la viande de poulet (Gallus gallus) dans la ville de Lome au Togo“. African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 20, Nr. 06 (31.10.2020): 16738–60. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.94.19230.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le fumage traditionnel du poulet estune pratique moinsrépandue au Togo comparativementau fumage du poisson.De plus en plus, cette pratique devientune activité économique qui occupe bon nombre defemmes et satisfait une frange de consommateurs. Cette étude visaità décrire et à caractériser l’activitéde fumage de la viande de poulet à travers ses composantes telles que les acteurs, lesprocédés et lesconditions de productiondans la ville de Lomé au Togo. Pour ce faire, une enquête exploratoire par ratissage systématique des acteurs(processors de fumage)et un suivi des étapes technologiquesont été réalisés. L’étude a révélé que laproduction du poulet fumé à Lomé est une activité menée uniquementpar des femmes. Près de 53,3% deces femmes ontétéalphabétiséesdont6,7% onteu à franchirle niveau primaire.Elles transformaient exclusivement les poulets importés sous forme entière ou de découpes en pouletsfumésqu’elles commercialisaient elles-mêmes. Lefumage du poulet passaitparla décongélation, le lavage, l’assaisonnement et/ou la pré-cuissonet le fumageproprement dit. Il existaitune variation dans la conduite de ces opérations unitaires d’une productriceà une autremais la différence essentielle observée se situaitau niveau dutraitement appliqué au poulet avant le fumage.La conduite du fumage étaitempirique utilisant comme combustibles le bois combiné à différents matériauxvégétaux principalement la sciurede bois, les coques de noix de coco, les enveloppesde maïs séchéet les cartons de récupération. L’équipement utilisé, ékpoou adoen langue locale Ewéest une sorte defourtraditionnelcouramment utilisé dans les pratiques culinaires au Togo.La durée moyenne du fumage étaitenviron de 60,33±10,6min et la température moyenne atteinte à cœur du poulet est de 82,51 ± 5,8°C. Le poulet fumé,essentiellement transformé pour les besoins de goût,aune durée de conservation assez limitée(<24 heures)à température ambiante.Malgré lesconditions de travail précaires et des règles d’hygiène peu observéessur les sites de production,le poulet fumé semble satisfaire les consommateurs.De ce fait, des études complémentaires de caractérisation sensorielle, physicochimique et microbiologique seraient nécessaires pour évaluer la qualité de ces poulets fumés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Kouessivi Janvier, BOKOSSA Hervé, Tchakpa Cyrille, GOKOU Kossi Gérard, YABI Ibouraima und JOHNSON Roch Christian. „Qualité-fraicheur de Trachurus trachurus (chinchard) et Scomber scombrus (maquereau) importés entreposés dans des chambres froides au Bénin“. Journal of Applied Biosciences 173 (31.05.2022): 17990–8001. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.173.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Analyser la qualité-fraicheur de Trachurus trachurus (chinchard) et Scomber scombrus (maquereau) importés entreposés dans des chambres froides au Bénin. Méthodologie et résultats : Une enquête a été réalisée dans vingt chambres froides de stockage de produits congelés par ratissage systématique dans le Littoral, l’Atlantique et l’Ouémé. Quarante (40) personnes ont fait objet d’enquête. D’autres réponses ont été obtenues à partir d’observations selon la méthode des 5 M (matières premières, matériels, méthodes, milieu, main d’œuvre). Cette phase a été suivie d’une collecte d’échantillons de poissons pour les analyses sensorielle, physicochimique et microbiologique en décembre 2019. Les températures enregistrées oscillent autour entre de -7°C et -18°C. L’analyse sensorielle a révélé que les poissons stockés à une température stricte de -18°C sont à la catégorie A donc de qualité de fraîcheur satisfaisante. Au plan physico-chimique, les valeurs de pH (6,4 à 7,02) sont dans la limite acceptable ; à peine 41% des échantillons sont conformes à la norme en teneur en Azote Basique Volatile Total (=25 mg N/100g de poisson). Au plan microbiologique, aucune différence significative n’a été observée entre les échantillons de poissons quelle que soit la température de conservation avec prédominance des entérobactéries. Conclusion et applications : Une conservation rigoureuse à la température -18°C empêcherait de façon significative la prolifération de la flore microbienne contaminant des poissons importés. Ce résultat constitue un outil d’alerte à l’endroit des Inspecteurs sanitaires et services de contrôle des produits halieutiques. Mots clés : Chambre froide, chinchard, maquereau, poissons congelés importés, qualité 17990 Bokossa et al., J. Appl. Biosci. Vol: 173, 2022 Qualité-fraicheur de Trachurus trachurus (chinchard) et Scomber scombrus (maquereau) importés entreposés dans des chambres froides au Bénin Quality-freshness of imported Trachurus trachurus (horse mackerel) and Scomber scombrus (mackerel) stored in cold rooms in Benin ABSTRACT Objective: Analyze the freshness quality of imported Trachurus trachurus (horse mackerel) and Scomber scombrus (mackerel) stored in cold rooms in Benin. Methodology and results: A survey was carried out in twenty cold storage rooms of frozen products by systematic sweeping in the Littoral, Atlantic and Ouémé regions. Forty (40) people were surveyed. Other responses were obtained from observation according to the 5 M method (raw materials, materials, methods, environment, and manpower). This phase was followed by a collection of fish samples for sensory, physicochemical and microbiological analysis in December 2019. Temperatures recorded ranged from -7°C to -18°C. The sensory analysis revealed that the fish stored at a strict temperature of -18°C are at category A therefore of satisfactory freshness quality. Physico-chemically, the pH values (6.4 to 7.02) are within the acceptable limit; barely 41% of the samples comply with the standard in terms of Total Volatile Basic Nitrogen content (=25 mg N/100g of fish). Microbiologically, no significant difference was observed between the fish samples regardless of the storage temperature, with a predominance of enterobacteria. Conclusion and applications: A rigorous conservation at -18°C would significantly prevent the proliferation of microbial flora contaminating fish. This is therefore a warning tool for health inspectors and fisheries control services. Keywords: Cold storage, horse mackerel, mackerel, imported frozen fish, quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie