Zeitschriftenartikel zum Thema „Planification en santé communautaire“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Planification en santé communautaire.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Planification en santé communautaire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Duperré, Martine. „Du discours à la réalité dans le partenariat public-communautaire en santé mentale : une expérience au Saguenay—Lac-Saint-Jean“. Nouvelles pratiques sociales 5, Nr. 2 (22.01.2008): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/301180ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Après avoir situé l'arrivée du partenariat public-communautaire dans un cadre historique et fonctionnel, l'auteure compare, à l'aide de données empiriques, les attentes des groupes communautaires en matière de partenariat à la réalité vécue dans le cadre du processus de planification des services en santé mentale ; processus devant mener au Plan régional d'organisation des services (PROS). L'auteure constate un très grand écart entre les attentes provoquées par les discours gouvernementaux et l'expérience vécue. De plus, elle voit l'identité culturelle comme une notion centrale dans le débat sur le partenariat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ouellet, Francine, und Jean-François Lachapelle. „Le rôle de la démographie dans le domaine de la santé“. Cahiers québécois de démographie 7, Nr. 3 (07.01.2009): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/600767ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les approches nouvelles définies au Québec dans le domaine de la santé, particulièrement de la santé communautaire, ont conduit à d’importantes réorientations du rôle de la recherche socio-sanitaire qui devient un instrument de la planification et de gestion. La démographie a su contribuer avantageusement à cet essor : plus d’une vingtaine de démographes travaillent dans des domaines qui sont liés de très près à la santé au Québec. À partir de deux lois qui sont à la base de la restructuration des services de santé au Québec, on verra quelle importance le législateur a accordé à la recherche socio-sanitaire, et plus précisément, quelle place occupe la démographie au ministère des Affaires sociales du Québec et dans le réseau. Les liens entre la démographie et la science médicale font l’objet de la seconde partie. Ces liens seront d’abord définis à partir des variables démographiques que l’on passera en revue de façon à préciser leur importance respective comme facteurs de mesure dans le domaine de la recherche socio-sanitaire. Par la suite, nous tenterons de clarifier cette notion de technique ou d’approche démographique qui semble d’une part, voisine de l’épidémiologie et d’autre part, si appropriée par son caractère populationnel à la fonction de planification. En guise de conclusion, on peut se poser la question à savoir si la démographie possède l’envergure nécessaire pour dépasser le rôle de soutien technique et devenir un véritable instrument de gestion et de planification. Le type de formation reçue en démographie ou la science démographique elle-même serait-elle un obstacle à son expansion?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

K, Toungara. „Contribution à l'amélioration de la qualité de prise en charge du paludisme au Centre de Santé Communautaire de Sanankoroba dans le district sanitaire de Kalabancoro, Mali“. Mali Santé Publique 10, Nr. 02 (20.04.2021): 34–39. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1794.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Le paludisme constitue un véritable problème de santé publique dans le monde et majeur dans les pays subsahariens. Sa prise en charge selon les recommandations de l'OMS n'est pas correctement effectuée partout. Le but de notre travail était de contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge du paludisme dans le centre de santé communautaire de Sanankoroba. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale à passage répété de recherche action de Susman. Elle s'est déroulée en quatre mois allant du 1ier juillet au 31 octobre 2019 dans le centre de santé de Sanankoroba. Ont été inclus dans cette étude les cas présumés ou confirmés du paludisme par les prestataires de santé du CSCom de Sanankoroba. Résultats : Après la mise en place du plan d'action entre l'évaluation initiale et finale, nous avons constaté une évolution de la concordance entre signes et classification du paludisme de 51% à 93,3% (Chi2 = 40,848 ; p<10-3). Le suivi et l'évolution appliqués par les prestataires étaient passés de 0% à 82,7% (Chi2 = 105,7 ; p = 0,765) au cours de l'évaluation finale. Les conseils sur les mesures de prévention de 0% à 81.3 % après le plan d'action. Conclusion : Les insuffisances constatées au cours de cette étude ont été corrigées grâce à des planifications faites et leur mise en œuvre.Mots clés : paludisme, centre de santé communautaire, Sanankoroba, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Coulibaly, Gneninfolo Lazar, Lambert Farand und François Champagne. „Facteurs contextuels influençant la délégation de tâches aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents en Haïti“. Santé Publique Vol. 35, Nr. 2 (02.08.2023): 183–92. http://dx.doi.org/10.3917/spub.232.0183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : En Haïti, la délégation des tâches aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) est une stratégie mise en œuvre par le Ministère de la Santé Publique et de la Population en vue d’améliorer la couverture sanitaire universelle. But de l’étude : Afin de contribuer à la mise en œuvre réussie de cette stratégie, cet article rend compte d’une étude de cas portant sur son implantation dans le département sanitaire du nord d’Haïti. Plus spécifiquement, cet article renseigne sur les facteurs contextuels qui influencent la mise en œuvre de la délégation de tâches aux ASCP. Résultats : D’une manière générale, les résultats obtenus montrent des avancées notables dans la sélection, formation, dotation en matériels de travail, supervision et déploiement des ASCP. En septembre 2019, 215 ASCP étaient en activité dans le département sanitaire du nord d’Haïti, ce qui correspond à 44,3 % des 485 ASCP prévus pour couvrir les besoins du département. Plusieurs facteurs contextuels entravant ou facilitant la mise en œuvre de cette intervention ont été également identifiés auprès de 35 personnes-ressources lors d’entrevues semi-dirigées. Ceux-ci ont trait à la planification et au suivi de l’implantation de l’intervention (cités par 12 personnes sur 35), à l’environnement institutionnel (10/35) et à des facteurs d’ordre politique (17/35), structurel (30/35) et environnemental (7/35). Conclusions : Cette étude met en lumière plusieurs facteurs contextuels qu’il convient de prendre en compte pour assurer le succès de l’implantation de la délégation de tâches aux ASCP en Haïti et, éventuellement, dans d’autres contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Boyer, Thierry. „Développer des services destinés aux personnes nécessitant une aide de longue durée“. Santé mentale au Québec 20, Nr. 1 (11.09.2007): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/032331ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'expérience de planification régionale dans l'Outaouais démontre qu'il est difficile de structurer les serv-ices de santé mentale destinés aux gens socialement démunis et plus vulnérables. On peut y parvenir en développant un partenariat entre institutions et avec des groupes communautaires dans le respect des expertises et des différences locales. Le réseau de la santé et des services sociaux doit cependant apprendre comment développer une dynamique intersectorielle pour changer les conditions socio-économiques qui expliquent les conditions des malades et leur exclusion. En contexte de crise budgétaire, la participation des citoyens pourrait faire la différence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chaudhury, Habib. „Sheila M. Peace and Caroline Holland (Eds.). Inclusive Housing in an Ageing Society: Innovative Approaches. Bristol, UK: Policy Press, 2001.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, Nr. 3 (2003): 333–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003950.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCe livre est une importante addition au domaine du logement des personnes âgées. Le livre offre une collection de chapitres regroupant une gamme de sujets relatifs aux politiques de l'état, de la planification et des modèles, et de la livraison des services sociaux et de santé. Dans la première partie du livre, les auteurs se penchent sur plusieurs questions d'accessibilité de logements en relation aux politiques de logement, de la mise en oeuvre et des défis connexes. La deuxième partie du livre est consacrée à l'utilisation de plusieurs études de recherche pour éclaircir les vrais milieux de vie en relation à l'accessibilité, l'inclusion sociale, les choix de styles de vie et les possibilités intergénérationnelles. Les sujets des 11 chapitres comprennent : le logement du « troisième âge » ; les maisons de longévité ; les politiques de logements accessibles ; les technologies des maisons averties ; la démence et la technologie ; l'intégration versus la ségrégation ; le partage de logement ; les communautés-retraite. Les étudiants, les personnes responsables du logement et/ou des politiques, les professionnels de conception et de planification, les travailleurs sociaux, les promoteurs, les bénévoles plaidant pour les personnes âgées et les groupes communautaires profiteront de ce livre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

David, Hélène, Esther Cloutier, Johane Prévost und Catherine Teiger. „Pratiques infirmières, maintien à domicile et virage ambulatoire au Québec“. Articles 12, Nr. 1 (12.04.2005): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/058020ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le virage ambulatoire du réseau de la santé au Québec implique une réorganisation profonde des pratiques. Une étude exploratoire concernant le service de maintien à domicile (MAD) d'un centre local de services communautaures (CLSC) permet d'en décrire certains aspects et d'expliquer comment des infirmières vivent dans ces conditions nouvelles et y réagissent. Outre leur fonction de soignante, ces infirmières sont chargées de cas. Cette fonction de coordination comprend des tâches d'interaction, d'évaluation, de planification, de mise en oeuvre ainsi que de surveillance et de contrôle. Dans un contexte où une logique de réduction des coûts domine, l'ampleur des tâches des infirmières semble fortement sous-estlmée. Leur nouvelle fonction de chargée de cas s'avère une source paradoxale de valorisation, car, malgré leur intérêt, ces responsabilités accrues sont associées à plusieurs difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Batona, Georges, Marie-Pierre Gagnon, Aimé Fernand Guedou, Fréderic D. Kintin, Josephat Avocè und Michel Alary. „Développement et implantation d’une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole d’intervention mapping“. Global Health Promotion 25, Nr. 3 (07.10.2016): 81–92. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916663874.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente le processus suivi pour développer et implanter une intervention ciblée encourageant les femmes travailleuses du sexe (TS) à se faire dépister régulièrement pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les services de santé adaptés au Bénin. Le modèle de planification d’ intervention mapping (IM) de Bartholomew et al. (2006), structuré en six étapes, a servi de référence pour guider le développement et l’implantation de l’intervention. Une analyse des besoins a été réalisée à partir d’une revue de littérature et d’une étude basée sur la théorie du comportement planifié, d’Ajzen (1991). Cette analyse a permis d’identifier les déterminants associés au comportement sur lesquels ont porté les actions de changement. Les méthodes et stratégies d’intervention ont été basées sur des théories et adaptées aux besoins des femmes TS. Les résultats consistent en une intervention de neuf mois visant à couvrir plus de 1200 femmes TS, en impliquant divers acteurs (intervenants communautaires, agents de santé et pairs éducatrices). La perception de contrôle comportemental, la norme descriptive, les connaissances, l’attitude et l’intention d’adopter le dépistage régulier du VIH constituent les cibles d’action. L’intervention comporte des activités visant des changements individuels et environnementaux à travers diverses méthodes comme le counseling motivationnel, l’éducation par les pairs, le modeling, la communication persuasive, le renforcement de capacités et la réorganisation des services cliniques. L’IM a permis de structurer et d’implanter avec transparence une intervention ciblée visant l’adoption d’un comportement favorable à la santé chez les femmes TS. Les enjeux rencontrés et les leçons tirées de l’application de l’IM en contexte africain francophone peuvent inspirer les planificateurs et professionnels pour améliorer leurs interventions en promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bassinga, Hervé, Ousmane Barry und Sibiri Clément Ouedraogo. „Parcours d’Entrée en Vie Féconde et Recours à la Contraception Moderne chez les Femmes en Union en Afrique de l’Ouest“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 18 (30.06.2023): 262. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n18p262.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nonobstant les nombreuses initiatives visant à faire progresser le recours à la planification familiale (PF) (sensibilisation, subvention et distribution à base communautaire des produits contraceptifs), la prévalence contraceptive moderne dans bon nombre de pays d’Afrique subsaharienne reste faible. En 2021, le taux de prévalence contraceptive moderne chez les femmes en union était de 32 % au Burkina Faso (INSD et DHS programme, 2021). Il était de 10,6% en Guinée et 16,4% au Mali en 2018 (EDS). Au vu de ces faibles prévalences, cet article vise à analyser l’utilisation d’une méthode moderne de planification familiale chez les femmes en union en conciliation avec leurs trajectoires d’entrée en vie féconde. Les données utilisées sont issues d’enquêtes démographiques et de santé (EDS) de périodes proches, de huit pays d’Afrique de l’Ouest. L’analyse a été à la fois descriptive (bivariée) et explicative (régression logistique). Les résultats mettent en lumière des inégalités socio-économiques, socioculturelles et générationnelles dans le recours à la contraception moderne chez les femmes en union. Ils révèlent également un effet d’habitus qui serait attribuable à leur parcours d’entrée en vie féconde. Ces résultats impliquent la nécessité de renforcer les actions de sensibilisation, de counseling, de suivi et de facilitation d’accès aux contraceptifs modernes, chez les jeunes hors union particulièrement issus des classes socio-économiques basses. Despite numerous initiatives to increase the use of family planning (FP) (awareness, subsidies, and community-based distribution of contraceptives), modern contraceptive prevalence in many sub-Saharan African countries remains low. In 2021, the modern contraceptive prevalence rate among women in union was 32% in Burkina Faso (INSD and DHS program, 2021). It was 10.6% in Guinea and 16.4% in Mali in 2018 (DHS). In view of these low prevalences, this paper aims to analyze the use of a modern family planning method among women in union in conciliation with their fertility entry trajectories. The data used come from Demographic and Health Surveys (DHS) of closed periods, from eight countries in Western Africa. The analysis was both descriptive (bivariate) and explanatory (logistic regression). The results highlight socioeconomic, sociocultural and generational inequalities in the use of modern contraception among women in union. They also reveal a habitus effect that is attributable to their pathway to fertility. These results imply the need to reinforce awareness raising, counseling, follow-up and facilitation of access to modern contraceptives among young people out of union, particularly from low socio-economic classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

van den Heuvel, Wim J. A. „Long-Term Nursing Home Care in The Netherlands“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 46–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005730.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLa population des Pays-Bas était l'une des plus jeunes des pays de l'Europe de l'Ouest dans les années 60 et 70. La proportion de personnes âgées dans la population n'augmentera de façon sensible qu'après l'an 2010. Malgré ce vieillissement relativement tardif de la population, le gouvernement hollandais a très tôt élaboré une politique du vieillissement. Une attention toute particulière a été accordée, au cours des années 60 et 70, aux soins institutionnels prodigués aux personnes âgées. Cette politique a amené une grande partie des personnes âgées à vivre en institution. En 1982, 3 pour cent des personnes de 65 ans et plus habitaient des centres d'hébergement et 9 pour cent des résidences pour personnes âgées. Ces établissements de santé sont gérés comme des organismes à but non lucratif. Ils sont largement financés par des impôts directs et indirects. Leur clientèle se compose avant tout de personnes àgées dites fragiles. Toutefois, les résidences pour personnes âgées ont été perçues au départ comme un mode de logement pour les âinés. Les coûts liés aux soins institutionnels ont considérablement augmenté dans les années 60 et 70. Le gouvernement a tenté de juguler les coûts en instaurant des procédures administratives comme des contraintes d'admission dans les résidences pour personnes âgées ou l'établissement de critères de planification rigoureux. Ces mesures ne se sont pas révélées très efficaces jusqu'à la fin des années 80. Par contre, la promotion des soins communautaires de longue durée semble contribuer favorablement à la compression des coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Massé, Julie, Annie-Claude Harvey, Marie-Savane Goyette, Gaudens Acakpo und Bernard Roy. „Santé communautaire : un paradigme pour penser et agir autrement en santé“. Aporia 12, Nr. 1 (26.08.2020): 26–35. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4835.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La biomédecine et la santé publique sont identifiées, par plusieurs auteurs contemporains, comme étant porteuses de la conceptualisation dominante de la santé. Mais qu’en est-il de la vision véhiculée au sein d’une santé communautaire qui a vu le jour au tournant des années 1970, en réaction aux enjeux soulevés par la biomédecine traditionnelle? Cet article propose une réflexion critique postulant des distinctions fondamentales entre santé communautaire et santé publique, sur les plans épistémologique et ontologique. Se fondant notamment sur les travaux de Canguilhem, l’article présente d’abord une description des conceptions de la santé telles qu’appréhendées au prisme de la santé communautaire et de la santé publique. Une discussion s’ensuit autour de la pertinence et de la validité d’un paradigme de santé communautaire, dans un contexte sociopolitique marqué par l’idéologie néolibérale. Le déploiement d’une épistémologie renouvelée pour aborder la complexité du réel et des objets de santé est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Vieira, Gildas, Robert Courtois und Emmanuel Rusch. „Santé communautaire et interculturalité“. La Revue de l'Infirmière 67, Nr. 239 (März 2018): 30–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2018.01.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Carrier, Suzanne, und Daniel Fortin. „La planification participative : pour le développement d’une pratique communautaire en déficience intellectuelle“. Nouvelles pratiques sociales 10, Nr. 2 (28.01.2008): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/301411ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Basée sur une mise à contribution des ressources locales, l'approche communautaire intéresse les centres de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle en tant qu'orientation de services susceptible d'accroître l'intégration sociale de ces personnes. Pour sa mise en oeuvre, elle requiert un mode participatif de planification de services, lequel peut s'inspirer de la recherche-action. Celle-ci propose des méthodes consistantes avec les fondements de l'approche communautaire. Le présent article traite d'une démarche de planification participative de services, inspirée de Ia recherche-action. Cette démarche permet un double renouvellement de la pratique, tant sur le plan de l'intervention que sur celui de sa gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

O'Neill, Michel. „Les départements de santé communautaire“. Articles 24, Nr. 2 (12.04.2005): 171–201. http://dx.doi.org/10.7202/056033ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de l'évolution récente du champ de la santé au Québec, l'article situe historiquement la création des D.S.C., qui se fit à la fois en continuité et en rupture avec les anciennes structures de santé publique (unités sanitaires et services municipaux de santé). Quelques données descriptives permettent ensuite de voir où sont situés géographiquement les D.S.C., de quels budgets ils disposent, quel genre de personnel ils emploient et quels services concrets ils offrent à la population. Certaines questions de nature plus analytique sont ensuite posées : les D.S.C. peuvent-ils réellement participer à améliorer l'état de santé de la population ou ne sont-ils qu'un nouveau terrain où des professionnels acquièrent ressources et prestige? Quelle est la conséquence pour les D.S.C. de la création d'une spécialité médicale en santé communautaire? Quelle est la nature des relations entretenues par les D.S.C. avec les organismes communautaires? En tant que protagonistes majeurs des réformes affectant la santé et la sécurité en milieu de travail, dans quel sens risquent-ils d'influencer les services offerts aux travailleurs? L'avenir de ces organismes fort originaux issus de la réforme du réseau des affaires sociales est ensuite discuté. Une bibliographie détaillée sur les D.S.C. complète l'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Halley des Fontaines, Virginie. „Vous avez dit « santé communautaire » ?“ VST - Vie sociale et traitements 134, Nr. 2 (2017): 38. http://dx.doi.org/10.3917/vst.134.0038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ménard, Didier. „Santé communautaire : une alternative crédible“. Raison présente N° 223-224, Nr. 3 (21.12.2022): 101–11. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.223.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gasibirege1, Simon, Salomé Van Billoen und Françoise Digneffe. „Santé mentale communautaire et justice pénale. Le cas des violences sexuelles massives“. Criminologie 48, Nr. 1 (01.04.2015): 143–63. http://dx.doi.org/10.7202/1029352ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant d’une analyse des causes de la répétition des violences sexuelles dans la région des Grands Lacs africains, l’article montre comment l’approche en santé mentale communautaire est susceptible de recréer du lien social et d’apaiser la souffrance des communautés traumatisées. En suivant la méthode d’analyse en groupe (MAG), il expose les conclusions d’un atelier participatif animé par les auteurs de l’article dans lequel est analysé le fonctionnement de la justice pénale au sein des communautés et qui met en évidence les représentations qu’en ont les intervenants en santé mentale communautaire. En conclusion, il montre la nécessité d’articuler les interventions de la justice et les pratiques de prise en charge en santé mentale communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Granger, Luc. „L’approche behaviorale et la santé communautaire“. Santé mentale au Québec 3, Nr. 1 (02.06.2006): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/030035ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Menaçante et aliénante pour certains, libératrice et enrichissante pour d'autres, l'approche behaviorale occupe une place de plus en plus importante au Québec dans tous les secteurs où l'on s'intéresse de près ou de loin à la solution de problèmes humains. Née au début du siècle en Europe et aux États-Unis, cette approche s'est surtout développée au cours de vingt dernières années en Amérique du Nord à la suite des travaux et écrits de gens tel Eysenck, Skinner et Wolpe. Contrairement à ce que plusieurs continuent de croire elle présente une vision positive de l'humain (il n'est jamais trop tard pour intervenir et solutionner une situation problème), et accorde une grande importance à la participation active de la personne à sa propre évolution. Nous tenterons au cours des quelques lignes qui vont suivre de présenter brièvement cette approche pour ensuite faire ressortir les avantages qu'elle peut présenter au niveau de l'intervention en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Campagna, Jean-Louis. „La prévention en santé mentale communautaire“. Santé mentale au Québec 6, Nr. 1 (13.06.2006): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/030086ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fin des années cinquante, début des années soixante. Les nord-américains sont mûrs pour bien des changements. Sur la vieille scène usée des divans des psychanalystes et des hôpitaux psychiatriques disloqués, les programmes de santé commnautaire font leur apparition. Une révolution pour certains, un désastre pour les autres... Mais si les critiques y trouvent du meilleur et du pire, la population en général croit en ce mouvement comme elle avait cru, jadis, en ses chefs politiques et spirituels. De façon quasi mystique. Pourtant, le concept de santé mentale communautaire était loin d’être clair. Même les professionnels n’arrivaient pas à s’entendre pour définir la « santé mentale ». Leur approche était plutôt négative : ils insistaient sur l’absence de maladie, de mésadaptation, de déviation. À cela, une autre difficulté s’ajoutait : comment définir le « communautaire » ? Aujourd’hui encore, tout le monde parle au nom de la communauté sans que l’on sache exactement de quoi il s’agit. Marqués au départ par cette double ambiguïté, les programmes de santé mentale communautaire instaurés au Québec, au Canada et aux États-Unis, allaient bientôt baigner dans la confusion. Et décevoir la population. Résultat : les subventions gouvernementales qui, un peu partout, inondaient les chercheurs universitaires au cours des années soixante, se mirent à diminuer de façon inquiétante. Bien entendu, le domaine obscur de la prévention fut durement touché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Muhieddine, Abdallah. „Primary Health Care Centers: Social Safety Nets or Passage to a Lebanese Health System?“ Confluences Méditerranée N° 128, Nr. 1 (13.05.2024): 127–45. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0128.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite des caractéristiques du système de santé libanais, de la localisation des soins de santé primaires au sein de celui-ci et de l’étendue de sa capacité à réduire la facture de santé et à renforcer la santé communautaire. Il ne concerne pas la pratique médicale d’un point de vue technique au sein des centres de soins de santé primaires et se centre plutôt sur les relations sociales, économiques et politico-confessionnelles ainsi que leur impact sur la réalisation des objectifs fondamentaux des soins de santé primaires. Notre recherche s’appuie sur un travail de terrain dans un certain nombre de centres de soins en zones rurales et urbaines gérés par différentes institutions. Un certain nombre d’entretiens avec des médecins travaillant dans les centres susdits ont également été réalisés. Les résultats ont révélé que le réseau des Centres de Santé Primaire n’a pas pu atteindre ses objectifs au sein du système de santé publique. Il n’a pu être une entrée vers le système de santé et contribuer à renforcer la prévention, à améliorer la santé communautaire ou à réduire les dépenses d’hospitalisation. Toutefois, il a réussi à fonctionner comme un filet de sécurité et à fournir des services de santé aux groupes les plus pauvres, notamment pendant la crise économique et le déclin de la couverture des fonds d’assurance sociale. Cependant, cela s’est fait par le biais d’associations communautaires et politiques non gouvernementales, renforçant le modèle d’« entreprise socio-communautaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Sauvé, Méric, und Ysabel Provencher. „Défense collective des droits sociaux : des modèles d’intervention aux stratégies d’action“. Reflets 23, Nr. 1 (03.08.2017): 57–81. http://dx.doi.org/10.7202/1040749ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au début des années 1970, les travaux de Jack Rothman sur les pratiques en organisation communautaire ont introduit la notion de modèle de pratique en intervention communautaire. À sa classification initiale des modèles de la planification sociale, du développement local et de l’action sociale se sont ajoutées, au fil des décennies, les classifications d’autres auteures et auteurs américains et canadiens. Chacun de ces auteures et auteurs a contribué à caractériser davantage les pratiques d’intervention communautaire traditionnellement associées au domaine de l’action sociale. Les connaissances accumulées permettent aujourd’hui de proposer une classification plus fine des pratiques d’action sociale en fonction de trois stratégies : la stratégie émancipatoire, la stratégie de coopération-persuasion et la stratégie de confrontation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Sombié, Issa, David O. S. Ilboudo, André Kamba Soubeiga und Helle Samuelsen. „Comprendre l’influence des facteurs contextuels sur la participation communautaire à la santé : une étude de cas dans le district sanitaire de Tenkodogo, au Burkina Faso“. Global Health Promotion 24, Nr. 3 (07.08.2015): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915591685.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Burkina Faso met en œuvre depuis plusieurs années la stratégie de la participation communautaire. Des comités de gestion (CoGes) ont été mis en place dans les centres de santé de la première ligne et doivent participer aux prises de décisions. L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser l’utilisation des services de santé et une adhésion massive des communautés aux activités de promotion de la santé. Seulement, on constate que les résultats escomptés par les autorités sanitaires tardent à se réaliser. Le présent article convoque les facteurs liés au contexte socioculturel du district sanitaire, pour analyser le phénomène de la participation communautaire. L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Tenkodogo, situé dans la région administrative du Centre-est, à environ 190 km de la capitale. Cette étude exclusivement qualitative, a utilisé deux méthodes de collecte : les entretiens individuels et les focus groups. Les participants à l’étude sont les chefs de ménage ( n = 48), les membres des CoGes ( n = 10), les agents de santé ( n = 8) et les agents de santé communautaire ( n = 24). La méthode de l’analyse de contenu a été utilisée pour l’analyse des données. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs facteurs socioculturels influencent la dynamique de la participation communautaire dans le district. Ce sont les conditions économiques, la perception négative des services de santé, les inégalités sociales de sexe et d’âge, le faible ancrage social des organisations communautaires, les rivalités inter-villages et les conflits coutumiers. L’étude relève également que les communautés ne perçoivent pas leur implication dans le processus décisionnel des services de santé comme une priorité. Leurs principales attentes s’orientent vers la disponibilité de soins de qualité et à coût réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Mahendra, Ahalya, Tin Vo, Candice Einstoss, Jason Weppler, Pauline Gillen, Loretta Ryan und Kevin Haley. „Rapport d’étape - Projet Santé publique et planification 101 : renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé publique et de la planification urbaine“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, Nr. 1 (Januar 2017): 27–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet Santé publique et planification 101 vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l’aménagement du territoire. L’équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens pour cerner les besoins d’apprentissage concernant l’environnement bâti qui pourraient inspirer l’élaboration du module éducatif. Le sondage portait notamment sur le travail concernant les environnements bâtis, l’expérience de collaborations, les obstacles rencontrés lors de travaux faits avec des intervenants de l’autre groupe de professionnels ainsi que sur les besoins en matière d’apprentissage. La plupart de ceux qui ont répondu au sondage s’accordaient pour dire que les intervenants des deux professions devraient travailler ensemble sur l’environnement bâti, même si seulement la moitié ont dit travailler en collaboration. Des résultats du sondage se dégage la nécessité d’un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l’aménagement à collaborer au processus de planification de l’aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

CHARTIN, L., A. HADDAD, J. CHAMBE, C. DUMAS und A. GIACOMINI. „D UN ZONAGE TERRITORIAL INSTITUTIONNEL A UNE APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT“. EXERCER 35, Nr. 204 (01.06.2024): 244–50. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.244.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. La démarche de santé communautaire vise à réduire les inégalités sociales de santé. Pour des professionnels de santé intéressés, réaliser un diagnostic communautaire de leur territoire est une première étape intéressante. Un tel diagnostic nécessite de connaître les déterminants socio-économiques de la population du territoire de santé. Les cartes territoriales de santé réalisées en 2016 par l’observatoire régional de la santé de la région Grand Est établissent, à un niveau territorial, cinq grands types de profils de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le type 1 est le moins précaire et le type 5 le plus précaire. À un niveau individuel, le score EPICES (évaluation de la précarité et des inégalités de santé dans les centres d’examens de santé) est un indicateur de précarité qui prend en compte le caractère multidimensionnel de la précarité. Objectif. Caractériser la précarité de trois populations, mesurée par le score EPICES selon le type de profil de QPV dont elles sont issues. Méthode. Mesures et comparaisons des scores EPICES de trois échantillons de 250 patients consultant dans trois maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) de trois QPV différents de Strasbourg : un type 3, un type 4 et un type 5. Résultats. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les scores EPICES moyens des patientèles des trois MSP (47,4 vs 47,3 vs 47,7 ; p = 0,98) et 74,5 % de la population dépassait le seuil de précarité. L’analyse des réponses aux onze questions du score EPICES montrait un maillage social fort dans les QPV, mais un éloignement des activités culturelles et sportives. Discussion. Ces données ont montré une discordance entre le typage différent des QPV et la similarité des scores EPICES des patients. Elles interrogent les équipes des MSP et mettent en évidence que croiser les données de différents indicateurs (cartes de santé, scores EPICES) est un travail préalable indispensable au diagnostic communautaire pour les structures souhaitant s’engager dans une démarche de santé communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ridde, V. „Réduire les inégalités sociales de santé : santé publique, santé communautaire ou promotion de la santé ?“ Promotion & Education 14, Nr. 2 (Juni 2007): 111–14. http://dx.doi.org/10.1177/10253823070140020601.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Fleury, Marie-Josée, und Jean-Louis Denis. „Bilan de la mise en oeuvre et des effets des plans régionaux d’organisation des services (PROS) comme stratégies d’implantation de la réforme des services de santé mentale au Québec“. Mosaïque 25, Nr. 1 (05.06.2006): 217–140. http://dx.doi.org/10.7202/013032ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Comme principale stratégie d'implantation de la Politique de santé mentale (PSM, MSSS, 1989), des plans régionaux d'organisation de services (PROS) sont mis en oeuvre dans l'ensemble des régions sociosanitaires du Québec. Cet exercice de planification des activités et des soins de santé mentale vise à démocratiser, décentraliser et reconfigurer le système de santé mentale en fonction d'une gamme plus diversifiée de services. Les PROS entendent aussi améliorer l'intégration des soins et des activités et l'efficience de ce réseau sociosanitaire. Par une étude de cas réalisée en Montérégie et une analyse descriptive effectuée dans les régions sociosanitaires du Québec, cet article apprécie la validité et la potentialité des PROS à modifier le système de santé mentale suivant les enjeux de la PSM. Il conclut au pouvoir relativement structurant de l'outil de planification à réguler et à transformer l'organisation des services, étant donné l'envergure des objectifs qu'il poursuit et son contexte de développement. Il amène aussi à questionner les processus de planification, de décentralisation et de coordination qui configurent l'intervention. Dans un contexte où la demande sociale est forte pour le changement, les stratégies et les mécanismes en vue de consolider la gestion régionale sont toutefois à parfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

La Haye, Jacques. „La planification de la main-d’oeuvre du réseau des affaires sociales du Québec“. Articles 9, Nr. 2 (27.10.2008): 77–103. http://dx.doi.org/10.7202/600819ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans cet article, l’auteur expose la façon dont se pose le problème de la planification de la main-d’oeuvre du réseau des établissements de santé et de services sociaux du ministère des Affaires sociales du Québec. L’auteur apporte diverses considérations notamment sur la dimension de ce réseau, les problêmes reliés à la connaissance quantitative et qualitative des personnels, les principaux éléments de la problématique de la planification de cette main-d’oeuvre ainsi que sur la nature des questions que soulève cette problématique. L’auteur met plus particulièrement en relief la nature du défi que constitue l’harmonisation des deux problématiques des besoins et des effectifs, compte tenu des éléments souvent complexes qui les composent. L’auteur s’attarde également à présenter quelques aspects particuliers du travail de planification de la main-d’oeuvre en décrivant quelques dossiers spécifiques qui sont en cours au Service de planification et développement de la main-d’oeuvre : l’évolution des effectifs médicaux, la répartition géographique des professionnels de la santé et le chevauchement des tâches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Quard, Jonathan. „Une démarche de santé communautaire en prison“. Sociologies pratiques 29, Nr. 2 (2014): 103. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.029.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Martin, Jean-Pierre. „La notion de communautaire en santé mentale“. VST - Vie sociale et traitements 117, Nr. 1 (2013): 46. http://dx.doi.org/10.3917/vst.117.0046.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Pelsser, Robert. „La multidisciplinarité en santé mentale : fiction ou réalité?“ Santé mentale au Québec 5, Nr. 1 (02.06.2006): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/030062ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sectorisation des soins psychiatriques est une réalité qui existe maintenant depuis suffisamment longtemps au Québec pour mériter qu'on s'y attarde quelque peu en vue de l'interroger. Cette nouvelle pratique a vu apparaître ce que l'on nomme communément l'équipe multidisciplinaire de santé mentale communautaire. Il est possible de s'interroger sur ce que signifient véritablement la multidisciplinarité et la « communautarité ». Nous nous attarderons dans ce texte à considérer les contradictions véhiculées par l'équipe soignante au plan de sa multidisciplinarité, laissant de côté une réflexion sur sa dimension communautaire. L'équipe soignante peut devenir un objet de recherche dans le but de découvrir dans quelle mesure la santé mentale, en théorie et en pratique, est effectivement quelque chose de communautaire et de multidisciplinaire. Il suffit d'observer la pratique du travail d'équipe d'un groupe de soignants pour découvrir la théorie de la maladie mentale qui la sous-tend plus ou moins implicitement, puisque théorie et pratique vont essentiellement de pair.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Wet, Katinka de. „Les trois âges de la santé communautaire en Afrique du Sud“. Sciences sociales et santé 28, Nr. 3 (2010): 85–107. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2010.1972.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À trois reprises au cours de l’histoire sud-africaine, une approche de santé communautaire a été d’actualité et ce afin de répondre aux problèmes sanitaires de la population noire dans le pays. Chacune des périodes, à savoir les années 1940, les années 1980 et la période postapartheid, témoigne d’un enchevêtrement spécifique de crises lié à cette option sanitaire. En regard des deux premiers épisodes, la singularité de l’approche de santé communautaire actuelle réside dans sa légitimité et dans l’investissement qui l’accompagne. Ainsi, cette approche contemporaine pourrait être qualifiée de «nouvelle idéologie de prise en charge » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Sidibé, F. „Acceptabilité du dépistage sérologique de l'infection à VIH : une approche communautaire réussie dans huit villages au Mali en 2018“. Mali Santé Publique 10, Nr. 1 (24.07.2020): 91–97. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1669.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Au Mali, la prévalence au VIH est estimée à 1,1% dans la population générale. Il existe plusieurs défis en matière d'offre de dépistage. L'objectif était d'évaluer l'acceptabilité d'un dépistage sérologique du VIH dans une population rurale basée sur l'utilisation des tests rapides par les Agents de Santé Communautaire dans 8 villages de la commune rurale de Sirakorola au Mali.. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive, reposant sur les Agents de Santé Communautaire (ASC), délivrant des soins de santé au niveau communautaire. Résultats : En 2 mois nous avons couvert 70% des ménages de 8 villages avec un taux d'adhésion des ménages à la stratégie de 97%. Sur un total de 1238 sujets testés, 99,1% avait accepté le test, parmi ces derniers, 97,7% étaient primo-testant. Nous avons dépisté 6 cas positifs (5 femmes et 1 homme) qui étaient tous pour la première fois soumise à un de dépistage. Conclusion : Cette étude contribuera à l'atteinte du premier objectif de l'initiative 90-90-90 OMS/ONUSIDA pour 2020, soit 90% des PVVIH qui connaissent leur statut sérologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Jessop, Joanne, Clyde Weaver und Francine Mayer. „La coopération communautaire : une stratégie pour le développement local“. V. Des alternatives, Nr. 13 (15.01.2016): 149–60. http://dx.doi.org/10.7202/1034548ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise du modèle de développement dominé par la corporation multinationale est aussi une crise des paradigmes et des théories du développement. Issus d’une société industrielle et donc témoins d’une époque dépassée, imprégnés par une pensée rationaliste ignorant les valeurs sociales, ces paradigmes doivent être remplacés. Aussi l’auteur propose-t-il un modèle de planification alternatif — la coopération communautaire —, qu’il applique au contexte de la Colombie britannique (Canada), en soulignant ce qui le différencie des stratégies actuelles de l’État « développementaliste ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Filiatrault, Johanne, und Lucie Richard. „L'apport des théories des changements comportementaux aux interventions de prévention et de promotion de la santé de l'ergothérapeute“. Canadian Journal of Occupational Therapy 72, Nr. 1 (Februar 2005): 45–56. http://dx.doi.org/10.1177/000841740507200110.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description. La pratique communautaire interpelle particulièrement les ergothérapeutes dans leur rôle d'éducateur à la santé, les incitant à déployer des stratégies d'intervention à caractère préventif auprès de leurs clients. Ce type de pratique offre également un terrain propice à l'implantation de stratégies de prévention et de promotion de la santé à l'échelle de la communauté. But. Le présent article décrit quelques-unes des théories utilisées dans les champs de la santé publique et de la promotion de la santé pour expliquer les changements de comportements liés à la santé. Il vise également à mettre en évidence leur potentiel pour la pratique communautaire en ergothérapie. Les théories présentées ici, soit le modèle des croyances relatives à la santé, la théorie sociale cognitive, la théorie de l'action raisonnée et la théorie du comportement planifié, ont été largement utilisées pour l'analyse et l'intervention au regard des comportements liés à la santé. Conséquences pour la pratique. Puisque ces théories mettent de l'avant un ensemble de facteurs influençant les comportements liés à la santé, leur utilisation par les ergothérapeutes pourrait contribuer à améliorer l'efficacité de leurs interventions éducatives, en favorisant chez leur clientèle une observance optimale des recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Konaté, A. „Prise en charge communautaire des cas de morsure de serpent dans l’aire du centre de santé communautaire et universitaire (CSCom U) de Ségué, Mali“. Mali Santé Publique 11, Nr. 1 (04.08.2021): 34–38. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1890.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La morsure de serpent est un problème de santé publique et fait partie des pathologies négligées selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif était d’évaluer la prise en charge des morsures de serpent en milieu rural. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective qui s’est déroulée du 1er Janvier au 31 Décembre 2020 dans l’aire du centre de santé communautaire et universitaire (CSCom-U) de Ségué. Résultats : Nous avons enregistré dans l’aire de santé de Ségué 25 cas de morsure dont 10 cas (40%) ont été pris en charge au centre de santé et 15 (60%) dans la communauté. La tranche d’âge 15 à 30 ans était la plus touchée (40%), le sexe masculin était de 64% et les cultivateurs étaient les plus touchés avec 36% des cas. Les facteurs à risque pour la morsure étaient la brousse (76%), la saison des pluies (64%) et les travaux champêtres (40%). Nous avons enregistré 100% de guérison dont un seul cas avec séquelle qui avait été traité traditionnellement. Conclusion : Il ressort que la morsure de serpents est un évènement assez négligé dans nos programmes de santé, très souvent les victimes font recours aux soins traditionnels, or l’utilisation du sérum antivenimeux est le traitement de choix. La disponibilité au niveau local des sérums anti venimeux (SAV), la formation continue des agents de santé, et l’éducation de la population doivent être de mise pour améliorer la prise en charge communautaire des envenimations par morsure de serpent. Mots clés : Prise en charge, morsure, serpent, CSCom U Ségué, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Knotsch, Cathleen, Peter Siebenmorgen und Ben Bradshaw. „Les « Ententes sur les répercussions et les avantages » et le bien-être des communautés“. Recherches amérindiennes au Québec 40, Nr. 3 (06.06.2012): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/1009369ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis deux décennies, de plus en plus d’ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) ont été négociées entre les minières et les communautés autochtones ou leurs représentants régionaux. Ces ententes sont perçues comme un outil très utile pour promouvoir le développement économique et améliorer certaines conditions socioéconomiques des communautés, plus particulièrement l’accroissement du revenu. Il n’est pas toujours évident toutefois que les communautés ainsi enrichies soient choyées au point de vue santé et bien-être communautaire. Plus frustrant encore, il n’y a qu’une minorité d’ERA qui se préoccupent directement de santé et de bien-être communautaire car la plupart sont conçues plutôt pour apporter des avantages en présumant que ceux-ci amélioreront le bien-être en général. C’est trompeur et insuffisant. En prenant pour exemple les ERA signées par les organisations inuites du Canada, le présent article reflète celui de Knotsch et Warda (2009) dans lequel les auteurs proposent plus de recherches sur les ERA et sur le bien-être des communautés. De plus, nous suggérons ici que les négociateurs des ERA mettent l’accent sur les questions et les besoins reliés à la santé communautaire en les intégrant dans les futures ententes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Singy, Pascal, Céline Bourquin, Orest Weber, Brikela Sulstarova und Patrice Guex. „Langue première et langue seconde dans l’activité médico-préventive : un éclairage“. Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 28 (01.04.2022): 169–80. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1331.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’APPROCHE COMMUNAUTAIRE COMPTE parmi les moyens mis en œuvre pour permettre aux migrants allophones d’accéder pleinement aux systèmes de soin dans un certain nombre de pays, essentiellement occidentaux. Cette approche qui veut que l’agent de santé s’exprime dans la langue première du « patient » migrant est précisément celle qu’a soutenue en Suisse l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) s’agissant de la prévention du VIH/sida auprès des migrants d’origine subsaharienne (OFSP, 2010a). Au travers des résultats d’une étude récente (Singy & Guex, 2008), la présente contribution vise au questionnement de certains des fondements de l’approche dite communautaire en regard du profil de ceux qu’elle vise à prévenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lopez, Alain, und Pierre-Henri Bréchat. „La planification en santé : un essai à transformer“. Les Tribunes de la santé 50, Nr. 1 (2016): 93. http://dx.doi.org/10.3917/seve.050.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Guyon, Louise. „La perception de la santé à travers l’enquête Santé Québec“. Articles 17, Nr. 2 (24.10.2008): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/600639ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ La perception que les gens ont de leur propre santé peut-elle être considérée comme un indicateur valable de l’évaluation de la santé d’une population? À partir des résultats de l’enquête Santé Québec où, en 1987, près de 20 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient invitées à qualifier leur santé, on peut vérifier que l’auto-évaluation de la santé se moule étroitement à d’autres indicateurs considérés plus « objectifs ». La correspondance est particulièrement frappante avec les indicateurs de santé mentale. Ces premiers résultats suggèrent des pistes de recherche en vue de l’utilisation du concept de la perception de la santé en planification des soins et services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Parent, André-Anne, Michel O’Neill, Bernard Roy und Paule Simard. „Entre santé publique et organisation communautaire : points de convergence et de divergence autour du développement des communautés au Québec“. Articles 43, Nr. 1-2 (20.03.2014): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/1023978ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des communautés a pris un essor important au Québec depuis qu’il a été inscrit comme stratégie transversale dans le Programme national de santé publique en 2003. Reconnue comme une stratégie de promotion de la santé et soutenue par l’action communautaire, la mise en place d’une démarche de développement des communautés suppose toutefois un changement de paradigme de la part de divers acteurs professionnels. En effet, agir dans ce domaine amène deux champs d’intervention à se modifier : la santé publique et l’organisation communautaire. Dans ce texte, nous retraçons l’histoire de ces champs depuis les années 1970 et nous montrons de quelle façon le développement des communautés les incitent aujourd’hui à travailler ensemble. Nous dégageons également les principaux points de convergence et de divergence qui sous-tendent les pratiques liées au développement des communautés de ces deux champs professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Mercier, Céline, und Deena White. „La politique de santé mentale et la communautarisation des services“. Santé mentale au Québec 20, Nr. 1 (11.09.2007): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/032330ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans cet article, la politique de santé mentale est vue comme un élément charnière de la réforme des « services psychiatriques » amorcée au Québec dans les années 70. Nous y faisons l'hypothèse que le discours communautaire a joué un rôle fondamental dans cette réforme et qu'il en a lui-même été profondément affecté. Dans cette perspective, les effets de la politique et de la réforme sont discutés suivant un double point de vue, celui des formes de la communautarisation des services et celui du destin du discours communautaire dans le cours du processus de réforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Lamboy, Béatrice, und Thomas Saïas. „Promotion de la santé mentale et psychologie communautaire“. Le Journal des psychologues 271, Nr. 8 (2009): 36. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.271.0036.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Véret, Jean-Luc. „Le Centre de santé communautaire de Cherbourg-Octeville“. Santé Publique 17, Nr. 3 (2005): 485. http://dx.doi.org/10.3917/spub.053.0485.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Cornuz, Jacques, Patrick Bodenmann, Nicolas Senn und Philippe Staeger. „Médecine générale et santé communautaire : des intérêts communs“. Revue Médicale Suisse 14, Nr. 625 (2018): 1923–24. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2018.14.625.1923.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Lacroix, Marie, und Eric Shragge. „Introduction: La Mondialisation Et La Santé Mentale Communautaire“. Canadian Journal of Community Mental Health 23, Nr. 2 (September 2004): 13–21. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2004-0010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Chobeaux, François. „Charte de promotion des pratiques de santé communautaire“. VST - Vie sociale et traitements 81, Nr. 1 (2004): 48. http://dx.doi.org/10.3917/vst.081.0048.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Serre, M. P. „Allégations de santé des aliments : une perspective communautaire“. Annales Pharmaceutiques Françaises 64, Nr. 5 (September 2006): 335–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(06)75326-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Laperrière, Hélène. „Une pratique réflexive collective de production de connaissances dans la lutte communautaire contre le VIH/sida au Québec“. Nouvelles pratiques sociales 22, Nr. 1 (05.05.2010): 77–91. http://dx.doi.org/10.7202/039661ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les agences canadiennes de santé publique recourent à la mobilisation d’acteurs communautaires pour mettre en oeuvre leurs programmes au plan local. La logique sociétale de programmation diffère toutefois de la pratique communautaire de production et de mise en oeuvre des connaissances. Comment se produit la connaissance locale au sein du partenaire communautaire ? En quoi cette connaissance contribue-t-elle à la lutte contre le sida ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Loumède, Catherine. „Compte rendu critique du Rapport d’étape de la recherche sur la privatisation“. Nouvelles pratiques sociales 6, Nr. 1 (22.01.2008): 201–8. http://dx.doi.org/10.7202/301210ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte est un compte rendu critique du Rapport d'étape de la recherche sur la privatisation des services de santé et des services sociaux dont le texte précédent constituait l'une des sections. Après avoir résumé les principales idées du Rapport, l'auteure s'arrête sur les propositions concernant le « tiers secteur communautaire » et soulève des questions au sujet des rapports entre ce secteur communautaire et le secteur public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Proulx, Marc-Urbain. „Territoires MRC du Québec : planification et gouvernance d’État“. Économie et Solidarités 44, Nr. 1-2 (20.10.2017): 8–25. http://dx.doi.org/10.7202/1041602ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1979, au Québec, on adopta une approche territoriale intitulée « perspective communautaire nouvelle ». Par voie de législation, les territoires supralocaux que sont les MRC (municipalités régionales de comté) ont été établis. À des degrés variables, ces aires de gestion ont fait l’objet d’une construction institutionnelle progressive par l’exercice de nouvelles fonctions publiques. Notre hypothèse est que les territoires des MRC présentent des spécificités étatiques. Sur la base d’un cadre théorique intégrateur apporté par la planification, les faits recueillis en plusieurs saisies documentaires permettent d’analyser les principaux attributs de la gouvernance territoriale. Tout en validant notre hypothèse, la mise à jour de ces données montre un hiatus très actuel. Une enquête récente permet à cet effet d’illustrer comment la médiation intersectorielle peut alimenter la poursuite du progrès institutionnel, ce qui représente un enjeu central pour la planification territoriale des MRC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie