Dissertationen zum Thema „Pin dans la littérature“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Pin dans la littérature.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Pin dans la littérature" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Yang, Guang zheng. „Paysage, corps, parole chez Giono : une lecture thématique de la trilogie de Pan“. Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080825.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de la recherche est la lecture des quatre elements (terre, eau, feu et vent) dans les trois romans de jean giono -- colline, un de baumugnes et regain. A travers une etude sur l'omnipresence et l'activite de ces elements dans l'espace textuel. Cette these tache de definir le paysage gionien comme territorie imaginaire. La premiere partie de la these traite les formes, afin de degager un corps du paysage. La seconde rassemble les traits du corps imaginaire des elements, et tente de preciser ses caracteristiques, son "paysage" au sens richardien, en donnant le privilege a l'activite musculaire et a la sexualite. Elle considere aussi le corps reel des personnages, le "corps a corps" des elements et des etres, et la reduction de l'espace. La troisieme aborde les differentes operations rhetoriques qui constituent une "syntaxe de l'imaginaire". Elle deploie aussi le rapport entre figure et contexte diegetique, style et circonstances, plan metaphorique et representation de la realite. Et la quatrieme revele la relation entre la parole delirante de janet et la creation poetique d'un "monde"
The aim of this research is reading the four elements (earth, water air (wind) and fire) in the three novels of jean giono -- hill, one of the baumugnes and aftergrass. Through a study about the omnipresence and activity of these elements in the textual space, this thesis tries to define the landscape as an imaginary domain. The first part of the thesis treats the elements' forms, mouvement and signifiant dimension. The second gets together the traits of the elements' imaginary body, and tries to state precisely its characteristics and its "landscape" in richard's meaning. The privilege is given to the muscular activity and the sexuality. This part states also the personages' bodies, the "body to body" between the elements and the man, and the reduction of the space. The third deals with the different rhetoric operations who constitute a "syntax of the imaginary". It shows the relation between the figure and the context, the style and the story's circumstances, the metaphorical plan and the representation of the reality. And
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sun, Yu-der. „La révolution intérieure : la femme adultère dans les littératures chinoise (Pan Jinlian) et occidentale (Emma Bovary, Anna Karenine, Effi Briest et Edna Pontellier)“. Limoges, 1999. http://www.theses.fr/1999LIMO2011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these propose une nouvelle interpretation de la condition de la femme adultere dans cinq chefs-d'oeuvre de la litterature mondiale. Il s'agit de cinq heroines adulteres, la chinoise pan jinlian dans jin ping mei (1610, fleur en fiole d'or} d'un auteur anonyme, la francaise emma bovary dans madame bovary de gustave flaubert (1857), la russe anna karenine dans anna karenine de leon tolstoi (1877), l'allemande effi briest dans effi briest de theodor fontane (1896) et l'americaine edna pontellier dans the awakening de kate chopin (1899). Cette recherche s'etablir sur l'assertion que l'ignorance et le mariage a l'aveulette alterent l'identite de nos cinq heroines, et l'adultere est un mouvement en reaction. La problematique de l'adultere nous permet non seulement de determiner le processus de liberation-destruction de cinq heroines, mais aussi de confronter deux grandes civilisations distantes l'une de l'autre : le confucianisme et le christianisme, notamment dans le contexte de la chine du xvie siecle et de l'occident du xixe siecle. Le roman realiste, sorte de repertoire sociologique, permet d'observer les prises de positions sociales et intellectuelles de nos cinq heroines dans des univers culturels bien differents. Il s'agira de les caracteriser dans leurs fondements culturels, le sens moral, le concept d'amour et de mariage, ainsi que dans le sens de la vie et de la mort entre la chine et l'occident. Afin de determiner le processus de liberation-destruction que suivent les cinq heroines adulteres, cette recherche se divisera en cinq parties d'apres une methode narratologique. Par l'intermediaire de certaines theories psychologiques telle que l'apprentissage social de maslow, ces cinq parties, comme cinq processus, seront l'etat initial, la force perturbatrice, la dynamique de l'action, la force equilibrante et l'etat final, incarnees dans cette etude dans l'origine familiale, le mariage a l'aveuglette, le jardin secret, v amour decu et v issue fatale. Plus lemariage bat de l'aile, plus elles s'acharnent dans leur quete de liberte et de felicite dans l'amour extraconjugal. Si passionnantes et pathetiques que fussent ces cinq femmes, nees pour l'amour, mortes de l'adultere, se defendant de la morale patriarcale, elles representent l'archetype de l'eros-thanatos dans la litterature realiste, ainsi qu'une revolution manquee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Koumanoudis, Angélique-Marie. „Le mythe de Pan dans la littérature française et grecque des XIXe et XXe siècles“. Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La première partie de la présente recherche sur le mythe de Pan porte sur les thèmes arcadiques traditionnels et la littérature bucolique. Cependant même si le genre bucolique et la littérature savante partagent plusieurs thèmes arcadiques communs (l'amour, la mort, la création, la liberté, la nature), ils sont traités dans un contexte et un style diffèrent et servent dans la littérature savante de simples motifs, au lieu de constituer des sujets poétiques en soi. La deuxième partie concerne la présentation littéraire de Pan, créateur et animateur de l'univers, l'illustration de la nature qui, se rapprochant du monde de la "technè", évolue vers un niveau plus civilisé et plus raffiné, et la transformation du principe divin abstrait en objets et en idoles. Enfin, la troisième partie concerne la survie du mythe arcadique à l'ère chrétienne telle que les intellectuels et les artistes l'ont enregistrée depuis le romantisme jusqu'à nos jours. L'idole de Pan, passant à la phase de la décadence, est livrée à la destruction. Cependant, il n'en va pas de même avec le dieu qui réapparait, entre autres, sous la figure du diable et semble non pas disparaitre mais plutôt acquérir de nouvelles valeurs pour s'adapter aux prérogatives des sociétés modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Neves, João Manuel. „Soi-même comme un sujet impérial. Littérature coloniale des années 1920 : le cas du Mozambique“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://bibnum.univ-paris3.fr/webclient/DeliveryManager?pid=257892.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons, avec cette recherche, un parcours qui se veut exhaustif de la littérature coloniale portugaise des années 1920 en rapport avec le Mozambique. Dans une première partie, nous fournissons des données contextuelles et définissons des concepts opératoires d’analyse indispensables pour procéder à l’étude des récits coloniaux et de leur temps historique. Des données biographiques sur les principaux auteurs de cette période sont présentées, ainsi que leurs œuvres. L’analyse porte ensuite sur les deux grands vecteurs, géographique et morphologique, de constitution et de division des sujets coloniaux. La perception morphologique de l’autre, sur la base d’un référentiel géographique, se trouve directement liée aux représentations de la pensée raciale portugaise développées dans une large mesure à partir de la mythologie aryenne et du darwinisme social. Les récits à l’étude montrent comment les notions de « lutte des races » et de sélection des communautés les plus aptes contribuent à l’élaboration d’une « stratégie de la cruauté » et au déclenchement de flux de mort d’une grande intensité. Le double processus de déterritorialisation des populations par les conquêtes et de leur re‑territorialisation avec la transformation sociale de l’espace par le capitalisme colonial prend place dans un contexte politique totalitaire. L’instauration de la dictature raciale et la généralisation de la terreur engendrent l’astreinte des colonisés à une condition de servitude économique et sexuelle. Le désir colonial permet aussi l’émergence de formes d’hybridité sociale ou culturelle et la mise en cause de l’autorité discursive, immédiatement contrées par le développement d’une politique de domesticité coloniale
This research proposes a very thorough examination of Portuguese colonial literature related to Mozambique in the 1920s. In the first part, contextual data is made available and concepts essential for carrying out the study of colonial texts in their historical time are defined. Biographical data about colonial authors and data about their works is presented. The analysis is then centred on the main cores, geographical and morphological, of the constitution and the division of the colonial subjects. The morphological perception of the other, based on a geographical reference, is directly related to the representations of Portuguese race‑thinking, developed to a large extent through Aryan Mythology and Social Darwinism. The texts studied show how the notions of the “struggle of the races” and of survival of the fittest among human communities contributed towards the elaboration of a “strategy of cruelty” and the unleashing of death flows of great intensity. The double process of deterritorialisation of populations through conquest and their reterritorialisation through the social transformation of space by colonial capitalism took place in a political context of totalitarianism. The installation of a racial dictatorship and the generalisation of terror forced the colonised into a position of economic and sexual servitude. The colonial desire also allowed the emergence of hybrid social or cultural forms and a questioning of discursive authority; those found an immediate opposition in the development of a politics of colonial domesticity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Baneth-Nouailhetas, Emilienne L. „Le roman anglo-indien de Rudyard Kipling à Paul Scott : discours colonial et discours poétique“. Paris 3, 1995. http://books.openedition.org/psn/3753.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a pout but de souligner les marques de genericite qui permettent de faire valoir l'unite de la fiction anglo-indienne. En examinant des oeuvres romanesques de r. Kipling (kin), f. A stell (on the face of the waters), a. Perrin (the woman in the bazaar), e. M. Forster (a passage to india), g. Orwell (burmese days) et paul scott (the raj quartet), l'etude y releve la preponderance du discours ideologique, element indispensable de la fiction coloniale et anglo-indienne. Le discours colonial y est integre comme un instrument de la reflexion narrative sur les modalites de production du texte litteraire. Il engendre ainsi un discours poetique dont l'evolution dans la chronologie des oeuvres temoigne de la specificite et du dynamisme de l'ecriture anglo-indienne. Le discours ideologique colonial fonde en effet une certaine approche romanesque, s'imposant a des recits qui sont toujours subordonnes a la doctrine : qu'il soit une demonstration de la doctrine ou son invalidation, le recit ne peut eviter de s'y referer car la situation coloniale est le contexte qui rend le recit possible. Le discours ideologique est donc toujours l'antecedent du recit anglo-indien mais il devient vecteur de creation romanesque et d'innovation : les romans successifs enrichissent une quete poetique infinie en recherchant les moyens de s'affranchir de cette empreinte hypotextuelle
This study seeks to underline the "generic" characteristics which evince the liberary unity of angloindian fiction. Through an investigation of novels by r. Kipling (kim), f. A. Steel (on the face of the waters), alice perrin (the woman in the bazaar), e. M. Forster (a passage to india), g. Orwell (burmese days), and paul scott (the raj quartet), this analysis underlines the dominance of ideological discourse as an essential element of colonial fiction, and more specifically, of the angloindian novel. The colonial discourse is absorbed by the narrative process and becomes the insturment of a poetic reflection on the modes of textual production. It thus breeds a poetic discourse which demonstrates, in its chronological evolution, the specificity and dynamism of anglo-indian fiction : the ideological discourse initiales a certain novelistic approach, and imposes itself upon narratives which inevitably refer to it. Indeed, whether it confirms or refutes colonial doctrines, the narrative cannot but acknowledge the existence of this discourse, as the colonial situation is the very context of its creation the anglo-indian narrative is therefore always predetermined by a hypotextual discourse, but this discourse becomes a vehicle of literary creation, as the anglo-indian novel constantly seeks to break free from its hold through innovative poetic techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leblanc, Virginie. „Désirs d'enfance : le corps et ses avatars chez Lewis Carroll et James Matthew Barrie : les Alice et Peter Pan“. Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les Alice et Peter Pan, Lewis Carroll et James Matthew Barrie reconstituent leur objet de désir, étudient le corps en métamorphose, le développement du monstrueux, jusqu’à l’altération des enveloppes corporelles de leurs enfants rêvés qui se fragmentent et créent des doubles. Les auteurs, mus par leur désir de soumission, imposent au lecteur une vision unique de leurs œuvres, manipulent le héros en tentant de diriger la progression de sa vie et en mettant inlassablement en scène sa mort. Alice et Peter s’évertuent à accéder à l’incorporel pour oublier matérialité et mortalité, et leurs créateurs les dotent de traits androgynes pour nier leur sexualité et retrouver le reflet d’eux-mêmes dans ces êtres. Leur corps apparaît malgré tout comme le siège de sensations charnelles et s’expose au regard d’un observateur amoureux et voyeur qui s’interroge sur la limite qu’il doit s’imposer dans son fantasme de fusion avec son objet de désir
In the Alices and Peter Pan, Lewis Carroll and James Matthew Barrie form their object of desire, study the body being metamorphosed, the development of monstrosity, up to the distortion of the frames of their dream children who fragment and create doubles. The authors, driven by their will to subject someone, force a unique vision of their works on the reader, manipulate the main protagonist by attempting to direct the progress of his life and to ceaselessly stage his death. Alice and Peter try to become incorporeal in order to forget materiality and mortality; and their creators endow them with androgynous features to deny their sexuality and to find in these beings their own reflection. Nevertheless, their bodies appear as the centre of carnal sensations and expose themselves to the gaze of a loving and voyeuristic observer who wonders about the limit he has to set himself while fantasizing about his fusion with his object of desire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Jollant, Nataly. „L'Amazonie comme identité, géographie imaginaire et cartographie littéraire au Brésil du XIXe siècle. Le vécu au service de l'imaginaire“. Thesis, Paris 3, 2019. http://bibnum.univ-paris3.fr/webclient/DeliveryManager?pid=323339.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les imaginaires étrangers et nationaux sur l’Amazonie brésilienne sont le fruit d’un long et imparfait travail de construction historique et littéraire initié par les Européens au XVIe siècle. Les premiers textes sur la région rendent compte d’un lieu lointain, exotique et sauvage. Ces représentations demeureront à jamais associées à l’espace amazonien, y compris au XIXe siècle lorsque le Brésil entreprend son processus d’émancipation politique et de construction identitaire. Dans ce vaste chantier où est bâtie en même temps l’unité nationale, il convient de comprendre comment les imaginaires étrangers ont pu façonner les imaginaires locaux. Les hommes de lettres amazoniens apporteront une contribution remarquable à ce processus de constitution d’une identité collective. Voulant assurer à l’Amazonie une place importante dans l’architecture nationale, ils font appel aussi bien aux traditions des peuples autochtones qu’aux savoirs des Européens. À travers l’analyse des récits de voyage, de la presse, de la littérature régionaliste, à la lumière de théories scientifiques et de courants littéraires, à la croisée de plusieurs disciplines, nous analysons la formation des imaginaires sur l’Amazonie, la façon dont ils se sont consolidés au fil des siècles et dans quelle mesure des écrivains amazoniens s’en sont approprié pour bâtir une littérature régionaliste
Foreign and national imaginaries of the Brazilian Amazon are the result of a long and incomplete historical and literary construction started by Europeans in the 16th century. The first texts about the region gave accounts of a faraway, exotic and wild place. These representations would be permanently associated to the Amazonian space, in particular during the 19th century, when Brazil initiated its process of political emancipation and identity formation. In the vast project of constructing a national identity, it is important to understand how foreign imaginaries shaped the local imaginaries. And the Amazonian writers had a remarkable participation in establishing a collective identity. Wanting to secure a place for the Amazon in the national architecture, they used the traditions of the indigenous people as well as the knowledge of the Europeans. Using the study of travel narratives, of the press, of regionalist literature, through the lens of scientific theories and literary currents, and at the intersection of various disciplines, we will analyze the formation of imaginaries of the Amazon, how they have consolidated throughout the centuries, and to what extent Amazonian writers appropriated them to create a regional literature
Os imaginários estrangeiros e nacionais sobre a Amazônia brasileira são frutos de um longo e imperfeito trabalho de construção histórica e literária, iniciado no século XVI pelos europeus. Os primeiros textos sobre a região dão conta de um lugar distante, exótico e selvagem. Representações que serão associadas para sempre ao espaço amazônico, notadamente no século XIX quando o Brasil inicia seu processo de emancipação política e de construção identitária. No vasto projeto de constituição da identidade nacional, importa compreender como os imaginários estrangeiros modelaram os imaginários locais. Outrossim, os escritores amazônicos tiveram notável participação no estabelecimento de uma identidade coletiva. Buscando assegurar um lugar para a Amazônia na arquitetura nacional, eles recorreram tanto às tradições dos povos autóctones quanto aos saberes dos europeus. Através da análise de narrativas de viagem, da imprensa, da literatura regionalista, à luz de teorias científicas e de correntes literárias, e na intersecção de várias disciplinas, são analisados a formação dos imaginários sobre a Amazônia, de que forma os mesmos se consolidaram ao longo dos séculos e em que medida os escritores amazônicos deles se apropriaram para criar uma literatura regionalista
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

De, Benedictis Sara. „Figures et métamorphoses de la douleur dans l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini : littérature, théâtre et cinéma“. Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose d’étudier sous le prisme de la douleur les œuvres poétiques, romanesques, cinématographiques et théâtrales de Pier Paolo Pasolini (1922-1975) dans le but de s’interroger sur ses représentations et ses métamorphoses et de tenter de donner un sens à son expression. Elle a pour objectif de montrer la fonction esthétique, symbolique et politique de la douleur : si celle-ci s’exprime à travers différentes formes et topoï auxquels l’auteur-cinéaste fait subir des torsions, la souffrance exhibée est accompagnée d’une joie – voire d’une jouissance (« ab joy ») – ou bien se transforme en rage et en révolte pour porter un regard critique sur la société issue du prétendu « miracle économique ». La production de Pasolini est étudiée selon une approche pluridisciplinaire qui s’appuie sur des ouvrages méthodologiques à caractère littéraire, philosophique, artistique et anthropologique. À travers la notion de « figure » on s’efforce de montrer comment, d’une œuvre à une autre, d’un texte en prose à une scène de film, d’un vers de poème à un monologue d’une pièce de théâtre, les « corps souffrants » et les lamentations entrent en résonance et se complètent. Dans la première partie, sont étudiées les proses narratives rédigées entre 1946 et 1950. La deuxième s’interroge sur la souffrance des subalternes, des peuples et des sujets en marge. Enfin on examine les métamorphoses que la douleur fait subir aux protagonistes des pièces de théâtre et « l’héritage » de l’œuvre de Pasolini, les modalités à partir desquelles divers cinéastes, artistes et écrivains s’inspirent de ses productions ou bien s’en détachent
This dissertation studies the works of Pier Paolo Pasolini (1922-1975) in the light of suffering with the aim of exploring its representations and transformations and of giving a meaning to its expression. The goal it is to show the esthetical, symbolic and political functions of pain: if it is expressed trough different forms and topoï – which are distorted by the author – in the narrative works, it is either accompanied by ostentatious joy (“ab joy”) or it is turned into rage and fury in order to offer a critical view of society at the time of the so-called “economic miracle”. This dissertation investigates Pasolini’s production through an interdisciplinary approach, relaying on works of literature, philosophy, art, history and anthropology. Through the concept of « figure » I mean to show how suffering bodies, lamentations and tears resonate from a poem to a movie, from a play to a novel. This dissertation is made up of three parts: it begins with the analysis of the narrative proses written between 1946 and 1950, then it focuses on the suffering of the wretched, the underclass, the outcasts, and finally it explores the way pain transforms the characters of the plays. The last chapter explores how contemporary filmmakers, novelists and street artists deal with Pasolini’s legacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bar-Kochva, Sharon. „Les pseudonymes dans les littératures yiddish et hébraïque du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCF001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les littératures yiddish et hébraïque modernes sont étroitement liées par une histoire commune et partagent également de multiples traits stylistiques et thématiques. Or, une différence importante peut être remarquée quant à l’usage des pseudonymes dans les deux langues. Dans la littérature yiddish moderne, la pseudonymie est très importante, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif, et une grande partie des plus importants auteurs yiddish sont connus principalement sous leur pseudonyme, alors que dans la littérature hébraïque moderne les noms de plume restent un phénomène relativement marginal. La présente recherche analyse la pseudonymie dans les deux littératures, dans le but d’expliquer cet écart. Nous commençons par une analyse des modes de construction des pseudonymes pour en constituer une typologie générale. Par la suite, nous nous concentrons sur les pseudonymes « durables », c'est-à-dire ceux qui accompagnent les auteurs sur le long terme et façonnent leur image publique, pour décrire en détail dans quelles circonstances et de quelles manières ils sont utilisés. Enfin, nous utilisons les informations recueillies pour démontrer que la pseudonymie est un phénomène social, et pour isoler les facteurs sociaux et historiques qui ont conduit à l’adoption de la pseudonymie comme l’une des « traditions inventées » de la littérature yiddish moderne
Modern Yiddish and Hebrew literatures are closely connected by a common long history, sharing many stylistic and thematic features. However, both literatures significantly differ in their use of pseudonyms. In Yiddish literature, authors’ pseudonyms appear rather frequently, and a significant number of the most important writers are known mainly in their pseudonyms, while in modern Hebrew literature pen names remained a relatively marginal occurrence. This research analyses pseudonymity in both literatures in order to explain this discrepancy. In the first chapter, the various patterns used in building pseudonyms are analysed, so to establish a general typology of the phenomenon. Subsequently, I focus on the "lasting" pseudonyms, namely those that accompany authors for a long time, shaping and determining their public image. In the second chapter I describe in detail under which circumstances and in what ways the "lasting" pseudonyms were created and used. Finally, in the last part the information analysed previously is utilised, clarifying that pseudonymity is actually a social phenomenon, and defining the social and historical factors that led to the adoption of pseudonymity as one of the "invented traditions" of modern Yiddish literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bernasconi, Carine. „Poétique de la vie dans des oeuvres romanesques des littératures provençale et italienne : La trilogie de Pan de Jean Giono, La trilogie d'Hyacinthe d'Henri Bosco, La coupe de bois, Le chasseur et Anna de Volterra de Carlo Cassola, Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi et L'île d'Arturo d'Elsa Morante“. Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE2021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre analyse concerne l'image et l'écriture de la vie dans des oeuvres en prose qui offrent au lecteur une vision symbolique de la vie. Cette étude s'articule autour de trois axes : - le parallèle fréquemment établi entre nature et féminité. - l'impact des croyances dans des régions "archaïques" où se côtoient religion institutionnalisée et superstitions. - les épiphanies du cours du temps, mais aussi le rythme - sous ses divers aspects - marque et mouvement du vivant. Nous démontrons ainsi l'existence d'une écriture poétique de la vie dans des textes a priori narratifs, et transcendons les stéréotypes associés aux mentalités et littératures du sud. Nous remettons aussi en cause la critique erronée concernant certains auteurs afin d'élargir notre espace littéraire en soulignant l'identité personnelle de l'écrivain au sein de sa famille géographique et culturelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Houni, Arraichi Fatima. „L'image du corps dans le roman marocain contemporain d'après : Le pain nu : Mohamed Choukri - Le jeu de l'oubli : Mohamed Berrada“. Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s'applique à décrire les différentes modalités de représentation du corps humain dans le roman marocain contemporain. L'image du corps se répartit en deux catégories : l'image du corps féminin et l'image du corps masculin. A l'intérieur de chaque catégorie, nous observons une dichotomie où la beauté s'oppose à la laideur, la fertilité à la stérilité et le bien au mal. Des signes et des symboles font des corps, l'incarnation de l'ange ou de la bête. Il s'agit donc de retrouver, dans cette étude, la trace d'une problématique de l'écriture, des signes, de la narration lorsque ceux-ci prennent le corps pour objet dans l'espace romanesque. Un corps est toujours une représentation d'une personnalité dans le monde. Résoudre le problème du corps, c'est résoudre les problèmes que posent la personnalité et le monde
This research applies to describe the different methods of representation of the human body in the contemporary Moroccan novel. The image of the body is separated in two categories: the female body and the male body. Inside each category, we can notice a dichotomy in which beauty is opposed to ugliness, fertility to sterility, and good to evil. Signs and symbols make bodies to be the incarnation of the angel or the devil. The purpose of this research is to find the elements of questions about writing, signs, narrations when it represents the body as objet in the romantic space. A body is still a representation of a personality in the world. To resolve the problem of the body is to resolve the problem raised by personality and world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Haderlé, Aurélie. „Inter doloris aculeos : souffrance et ascèse dans la correspondance de saint Jérôme. Une approche littéraire et anthropologique“. Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30084.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse la Correspondance de Jérôme comme une pratique sociale, dans sa forme littéraire et dans son contenu idéologique. Les lettres de Jérôme exposent et promeuvent l’idéal de vie ascétique qui repose sur l’expérimentation de divers types de souffrances. Le moine développe une pluralité de discours pour répondre aux besoins de la pluralité de son lectorat et des différents contextes sociaux et culturels auxquels il fait face.Les pensées philosophiques grecques et stoïciennes concevaient les pratiques ascétiques comme des entraînements à la vertu. Jérôme a dressé des parallèles entre disciplines et techniques ascétiques profanes et chrétiennes. L’ascèse hiéronymienne prend appui sur ces différentes traditions pour former un modèle de vie ascétique inédit.L’ascétisme promu par Jérôme change de forme et d’intensité entre sa jeunesse, son échec érémitique à Chalcis et sa rencontre avec le cercle de l’Aventin. Il se fait progressivement le chantre d’une ascèse présentée comme modérée et forge un nouvel ethnotype de l’ascète à partir de l’ethnotype du noble romain. Le moine tourne le dos au message évangélique et diffuse un ascétisme réservé aux nobles : dans une logique propagandiste, il produit un nouveau type de prestige spirituel qui transcende le prestige social.L’importance de la figure de l’ascète dans le discours hiéronymien pose la question de sa fonction sociale. Les grands ascètes se caractérisent par leur mépris pour les activités profanes et par leur patience face aux rigueurs et aux souffrances : ils sont indispensables à la société du IVème siècle pour susciter et préserver le dégoût des plaisirs faciles chez les fidèles
This thesis analyzes Jerome's Correspondence as a social practice, in its literary form and in its ideological content. Jerome's letters expose and promote the ideal of ascetic life which is based on the experimentation of various types of suffering. The monk develops a plurality of discourses to meet the needs of the plurality of his readership and the different social and cultural contexts that he faces.The Greek and Stoic philosophical thoughts conceived ascetic practices as entrainments to virtue. Jerome has established parallels between philosophical and Christian ascetic disciplines and techniques. The monk’s asceticism based on these different traditions creates a new model of ascetic life.The form and the intensity of the asceticism promoted by Jerome change between his youth, his eremitical failure at Chalcis and his encounter with the circle of the Aventine. The monk progressively promotes an asceticism presented as moderate. He forges a new ethnotype of the ascetic from the ethnotype of the Roman noble. The monk turns his back on the gospel message and spreads an asceticism restricted to the nobles : his propaganda campaign produces a new type of spiritual prestige that transcends social prestige.The importance of the figure of the ascetic in Jerome’s discourse raises the question of its social function. The great ascetics are characterized by their contempt for secular activities and by their patience to face austerities and sufferings. They are essential to the society of the fourth century to arouse and preserve the disgust of easy pleasures among the faithful
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Safa, Karine. „L'esprit en gloire de métamorphoses : contribution à l'humanisme chrétien de la Renaissance autour de la notion de métamorphose chez Pic de la Mirandole“. Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'humanisme est un mot-choc et surdéterminé qui appelle la définition d'un champ. C'est la Renaissance, ce temps de bouleversements et de crises, qui va donner tout son relief à la notion de "dignitas hominis". Celle-ci se cristallise autour d'une liberté créatrice qui est tout d'abord libération de la pensée. Pic de la Mirandole, en des accents singulièrement modernes, l'exaltera à l'extrême. Retour de la philosophie aux Anciens, par-delà le déclin de la scolastique, ivresse de l'esprit qui, parcourant librement l'histoire de la pensée, croit reconnnaître partout des "éclairs de vérité". L'esprit devient alors un pôle d'attraction pour la métaphysique. Agent de correspondances et d'unité, hors toute frontière factice, l'esprit se mire dans cette nature qui lui fait signe comme son double. Dans ce contexte, il n'est de philosophème mieux que la métamorphose qui puisse rendre la voix de l'homme de la Renaissance, partagé et paradoxal, à la croisée d'un monde qui finit et d'un autre qui commence. Exaspéré par le sentiment de ses limites, il sait qu'il doit parcourir l'être dans sa diversité et épouser toutes les formes de pensée et de vie pour s'arracher à sa finitude. C'est à ce prix seul qu'il s'invente visage d'homme. Au miroir duquel se reflète celui de Dieu
Humanism is a word that has been misused over time and used for its impact, thus calling for a definition of its scope. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Plaiche, Anza Karel. „États et écritures de violence en Afrique contemporaine : la représentation des conflits armés et des violences de masse dans les fictions africaines subsahariennes francophones“. Thesis, La Réunion, 2012. http://www.theses.fr/2012LARE0031/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche examine la représentation de l'expérience des violences extrêmes dans l'espace fictionnel contemporain de l'Afrique subsaharienne francophone. Les nombreuses fictions en prose produites dans le sillage des conflits armés des années 90 et du génocide au Rwanda soulèvent des interrogations liées à la représentation de la douleur, de la cruauté et de la mort ainsi qu’à l'éthique de l'art. Comment le texte littéraire met-il en récit les événements traumatiques ? Comment l'écrivain pense et problématise-t-il des crises extrêmes relevant de l'histoire immédiate ? Selon quelles modalités littéraires sont-elles constituées en un objet de connaissance et de sensibilisation ? Et quelles sont les stratégies langagières et esthétiques privilégiées pour transmettre la mémoire des atrocités dans une visée de témoignage ou de réflexion critique ? Cette thèse explore la mise en écriture de ces drames collectifs qui inaugurent, sur les plans historique et socioculturel, une nouvelle ère de violence en Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, nous nous intéressons surtout aux ouvrages qui – en raison des choix formels et stylistiques singuliers adoptés par leurs auteurs – se caractérisent par une radicalisation du discours et des scénographies particulièrement violentes. Cette étude qui, au final, interroge les pouvoirs et les possibles limites de l'art dans la représentation de faits de violence extrême analyse un vaste corpus de romans et de nouvelles parus entre 1998 et 2010 et propose une approche pluridisciplinaire, puisant, à côté des théories littéraires et esthétiques, dans l'histoire, la sociologie, l'anthropologie et la psychiatrie
This research project examines the representation of the experience of extreme violence in the contemporary fictional space of Sub-Saharan Francophone Africa. The numerous works of prose fiction written in the wake of the armed conflicts of the 1990s and the Rwandan genocide raise questions related to the representation of pain, cruelty and death as well as to the ethics of art. How do literary texts put into narrative traumatic events? How do writers think and problematize extreme crises of immediate history? By the means of what literary modalities are these crises constituted into an object of knowledge and awareness? And what esthetic and language strategies have been privileged to convey the memory of the atrocities in order toprovide testimony or aim at critical reflection? This thesis explores the writing of the collective tragedies that, from a historical and socio-cultural perspective, mark the start of a new period of violence in Sub-Saharan Africa. In this context, we are focusing predominantly on texts that are characterized – through the distinctive choices of form and style operated by the authors – by a radicalization of discourse and particularly violent plots and esthetics. This research which interrogates the powers and the possible limits of art in the representation of facts of extreme violence analyses an extensive corpus of novels and short stories published between 1998 and 2010 and suggests a multidisciplinary approach which, next to literary and esthetic theories, draws on history, sociology, anthropology and psychiatry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Bégué, Anne-Lise. „Géographie de l'enfance dans Alice's Adventures in Wonderland (1865) de Lewis Carroll, Le Avventure di Pinocchio (1883) de Carlo Collodi, Peter Pan (1911) de James Matthew Barrie, et Le Petit Prince (1943) d'Antoine de Saint-Exupéry“. Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA3007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse intitulée « Géographies de l’'enfance dans Alice's Adventures in Wonderland [1865] de Lewis Carroll, Le Avventure di Pinocchio [1883] de Carlo Collodi, Peter Pan [1911] de James Matthew Barrie et Le Petit Prince [1943] d'Antoine de Saint-Exupéry » s'intéresse, à partir d'une étude sur le traitement spatial, aux notions d'espace, de lieu et de monde de l’'enfance. Il s’'agit en effet d'aborder ces quatre ouvrages de littérature enfantine, non pas sous l'angle du personnage, mais sur la relation entre la géographie mise en place dans la narration et leur succès visible encore aujourd’hui. Si la rêverie de l’'enfance semble être au centre de la formation de mondes, c’'est sa matérialisation spatiale impromptue et éphémère qu'il faut retenir comme créatrice de lieux mythiques. En confrontant l'illusion enfantine, la relation entre espaces fantastique et espace merveilleux, la spatialisation des désirs enfantins et la dématérialisation de territoires par le souvenir et le conte, les hypothèses formulées dans cette thèse s’inscrivent dans les études sur les littératures de l'imaginaire et placent la spatialisation d’'une rêverie vers l'enfance au centre du propos
Entitled « Childhood's Geographies in Alice'sAdventures in Wonderland [1865] by Lewis Carroll, Le Avventure di Pinocchio [1883] by Carlo Collodi, Peter Pan [1911] by James Matthew Barrie and Le Petit Prince [1943] by Antoine de Saint-Exupéry », this thesis investigates the concepts of space, place, and the world of childhood, by focusing on the treatment of space. We approach these four works in children's literature, not from the perspective of the character, but rather from that of the relationship between the geography developed through the narration, and the enduring popularity of the works. Although childhood fancy seems to be at the principle of the creation of worlds, the ephemeral materialization in space can be named the force behind the elaboration of mythical places. By putting in relation such notions as the children's illusion, the space of the fantastic, the space of the marvelous, the spatialization of children's desire and the de-materialization of territory by memory and tale, the hypotheses formulated in this thesis find their place among the studies on fantasy literature, and put the spatialization of fancy at the core of the discussion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Plourde, Annie. „Croissance, développement et architecture des structures aériennes et souterraines de pins gris (Pinus banksiana Lamb.) dans un peuplement naturel et une plantation /“. Thèse, Chicoutimi : Montréal : Université du Québec à Chicoutimi ; Université du Québec à Montréal, 2007. http://theses.uqac.ca.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Thèse (D.Sc.Env.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2007.
La p. de t. porte en outre: Thèse présentée à l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Montréal comme exigence partielle du doctorat en sciences de l'environnement. CaQCU Bibliogr.: f. 140-141. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Allen-Hornblower, Emily. „La poétique de la douleur : images de la souffrance dans la poésie grecque archaïque et classique“. Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail propose une étude de la poétique de la douleur, tant physique et morale, dans certaines œuvres choisies de la poésie grecque archaïque et classique. Il démontre comment la douleur remplit une fonction essentielle dans les œuvres étudiées, en tant que moteur de l’action et mode de caractérisation des personnages, ainsi que par les liens qu’elle établit avec les thèmes centraux plus larges. L’étude de la poétique à proprement parler permet par ailleurs d’examiner en arrière-plan la question historico-culturelle de la valeur éthique et sociale de la douleur. Trois œuvres servent de cas d’étude: l’Iliade d’Homère (le livre V en particulier), l’Orestie d’Eschyle (principalement l’Agamemnon), et le Philoctète de Sophocle. Le premier chapitre traite de la douleur divine dans l’Iliade, en contraste avec celle des simples mortels. Le deuxième chapitre propose de réexaminer la question de la douleur et du chagrin de la perte dans l’Orestie d’Eschyle, en portant une attention particulière à la nature perverse de la souffrance maternelle de Clytemnestre. Le troisième et dernier chapitre examine la représentation de la douleur dans le Philoctète de Sophocle, et le caractère ambigu de la souffrance du héros, en analysant comment celle-ci sert à la fois de menace et de catalyseur de l’humanité de la victime souffrante elle-même et de ses témoins
The present study offers an exploration of selected representations of physical and moral pain in archaic and classical Greek poetry, with a focus on the poetics. The analysis centers on the extent to which depictions of pain fulfill a central role in the works selected, as motor of the plot, instrumental mode of characterization, and link to key overarching themes. In the course of the examination of its poetic function, the cultural-historical question of pain’s ethical and social value emerges as a dominant background axis of investigation. Three works serve as case studies: the Homeric Iliad (book V in particular), Aeschylus’ Oresteia (mainly the Agamemnon), and Sophocles’ Philoctetes. The first chapter deals with the portrayal of divine pain in the Iliad, by contrasting it with that of mortals. The second chapter seeks to offer a better understanding of the portrayals of pain and loss in Aeschylus’ Oresteia, with particular focus on the perverse nature of Clytemnestra’s maternal suffering. The third and final chapter turns to the representation of pain in Sophocles’ Philoctetes and the ambivalence of the eponymous hero’s suffering, analyzing how it serves both as a threat and a catalyst to the humanity of the sufferer himself and that of his witnesses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Profizi, Alexandra. „Autofiction et réseaux sociaux ˸ récits de soi chez Chloé Delaume et Tao Lin“. Thesis, Paris 3, 2019. http://bibnum.univ-paris3.fr/webclient/DeliveryManager?pid=323388.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les images de soi produites par un auteur dans des romans autobiographiques peuvent, dans le contexte actuel, recouper ses représentations sur ses profils numériques, faisant apparaître une dynamique influençant la lecture des textes littéraires, la position institutionnelle de l’écrivain et la relation de ce dernier au lecteur. Nous avons voulu défendre l’idée selon laquelle, s’il n’est pas déterminant de prendre en compte la personne réelle de celui ou celle qui signe l'œuvre (y compris dans le cas d'autofictions), sa figure construite à la fois dans le discours littéraire et dans les espaces d’expression numériques brise la frontière entre texte et hors-texte.Afin d'observer les implications de la rencontre entre double virtuel et double fictionnel de l’auteur, nous nous attachons plus particulièrement aux cas de Chloé Delaume et de Tao Lin. Ce dernier sature ses textes de renvois entre sa vie, internet et son œuvre, mettant en lumière des éléments de référentialité (notamment entre personne et personnage) désormais accessibles à ce que nous nommons des lecteurs-internautes. Concernant Chloé Delaume, c’est au niveau du support de fiction que l’exploration de nouveaux médias se joue : les outils informatiques, comme une contrainte oulipienne, servent de cadre technique à partir duquel l’écriture est appelée à naître. Dans leurs approches respectives, nous nous sommes intéressée à la mise en place d’un récit de soi transmédiatique, induisant une nouvelle matrice diégétique d’une part, et de nouveaux comportements de lecture d’autre part. La curiosité du lecteur peut être nourrie par les réseaux sociaux ; or, non seulement l’accès à la vie de l’auteur reste un mirage, mais cela ne donne à ce dernier que plus d’armes pour manipuler le lecteur s’il le souhaite
The self-images produced by an author within autobiographical novels tend to overlap, in our digital era, his or her online representations, thus influencing the reading of the text, the institutional position of the writer and his or her relationship to the reader. More broadly, although it is not necessary to take into account the actual person producing the work of art (including in the case of autofictions), the figure he or she constructs within literary speech and digital spaces for expression breaks the boundary between text and what is located outside of the text. In order to parse what the encounter between the digital version and the literary version of the author involves, I chose to focus on the works of Chloé Delaume and Tao Lin. The latter uses material coming straight from his own social media in his novels, highlighting elements of referentiality (especially between person and persona), now available to what I call readers-internet users. As for Chloé Delaume, she explores new media through various mediums of fiction: she uses technological tools as a frame, akin to an Oulipian constraint, in order to let a specific kind of writing emerge. What interested me in their approaches is their construction of a transmedia self-narrative leading on the one hand to a new diegetic matrix and on the other to new ways of reading. The reader's curiosity can be nourished by social media; however, not only does the access to the writers' life remain an illusion, but it only gives more power to them if they wish to manipulate the reader
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Boulant, Nadine. „Les mécanismes du recrutement des plantules et leurs effets sur la vitesse d'invasion des ligneux pionniers dans les pelouses : comparaison d'une espèce indigène (Pinus sylvestris L.) et d'une espèce introduite (Pinus nigra Arn. subsp. nigra) dans les grands Causses“. Montpellier SupAgro, 2008. http://www.theses.fr/2008NSAM0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vitesse d'invasion des ligneux dans les milieux ouverts dépend de la pression de propagules, de la capacité des espèces à envahir, et de la sensibilité des environnements à l'invasion. L'importance de ces composantes et les mécanismes impliqués sont estimés dans le cas de l'invasion des Grands Causses (sud du Massif Central, France) par une espèce indigène (Pinus sylvestris L. ) et une espèce introduite (Pinus nigra Arn. Subsp. Nigra). Des expérimentations et une analyse de patrons naturels d'installation par modélisation inverse montrent que le recrutement des plantules est limité à la fois par la quantité de graines et par les conditions environnementales. Le pâturage et la géologie sont les facteurs environnementaux principaux, mais la durée de la sécheresse estivale réduit aussi fortement les taux d'établissement des plantules. Les buissons favorisent la survie des plantules en les protégeant contre le stress hydrique et l'herbivorie. L'interruption du pâturage peut ouvrir des fenêtres d'invasion transitoires, liées à la suppression de l'herbivorie et à une compétition herbacée limitée. L'intégration de ces résultats dans un modèle démographique, spatialisé et stochastique, montre que le pâturage est le principal facteur de contrôle des taux de croissance et des vitesses d'invasion des populations de pins. L'effet du recouvrement en buissons, généralement négatif, devient positif pour une pression de pâturage intensive, tandis que la fréquence des années sèches a peu d'effet. L'espèce introduite montre une plus grande capacité d'invasion que l'espèce indigène. Nous discutons de l'apport de cette étude pour l'écologie fondamentale, la compréhension de la dynamique du paysage, et les pratiques de gestion
Invasion speed of woody species in open habitats depends on propagule pressure, species invasiveness and environment invasibility. The importance of these components and the underlying mechanisms are estimated in the case of the invasion of the Grands Causses (south of Massif Central, France) by a native species (Pinus sylvestris L. ) and an introduced one (Pinus nigra Arn. Subsp. Nigra). Experiments and analysis of recruitment patterns by inverse modelling show that seedling recruitment is limited by both seed supply and environmental conditions. Grazing and geology are the major environmental factors, but the duration of summer drought also strongly reduces seedling establishment rates. Shrubs facilitate the survival of seedlings by protecting them from drought stress and herbivory. The release of grazing can open transient invasion windows, linked to the release from herbivory and a limited herb competition. Integration of these results in a spatially explicit and stochastic demographic model, shows that grazing is the main factor controlling pine population growth and invasion rates. The effect of shrub cover, generally negative, becomes positive under an intensive grazing pressure, whereas the frequency of dry years has few effects. The introduced species shows a higher invasiveness than the native one. We discuss the contribution of this study to fundamental ecology, knowledge of landscape dynamics and management practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Murcia, Thierry. „Jésus dans la littérature talmudique“. Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3076.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude présente un relevé et une analyse systématique des passages de la littérature rabbinique (Mishna – Tosefta – Talmud de Jérusalem – Talmud de Babylone – Midrashim) se rapportant à Jésus ou susceptibles de s'y rapporter. Les documents sont examinés, critiqués et confrontés à d'autres sources d'origine juive ou chrétienne (littérature judéo-hellénistique, apocryphes juifs, sources rabbiniques, Targumim, Toledot Yeshu – Nouveau Testament, Pères apostoliques, Père de l'église). L'enquête tente de répondre à plusieurs questions : - Quelle connaissance les rabbins avaient-ils exactement de Jésus ? - Quelle est la valeur historique de ces informations ? - Leur perception du personnage a-t-elle connu une évolution ? - Les scribes du Talmud consultaient-ils le texte écrit des évangiles ? La conclusion de cette thèse est que tous ces documents sont enracinés dans leur Sitz im leben. Ils attestent sans ambages – contra Peter Schäfer (Jesus in the Talmud, 2007) – que les rabbins n'avaient pas une connaissance directe des évangiles en tant que documents écrits. Cette étude montre également, concernant le Talmud de Babylone, que tous les passages se rapportant à Jésus appartiennent à la dernière couche éditoriale de ce corpus (VIIe-VIIIe siècle)
This study presents a survey and a systematic analysis of the passages of Talmudic literature (Mishna – Tosefta – Palestinian Talmud – Babylonian Talmud – Midrashim), relative to Jesus or are supposed to be. The documents are examined, criticized and confronted to other sources of Jewish or Christian origin (Hellenistic Jewish literature, Jewish Apocrypha, rabbinic sources, Targumim, Toledot Yeshu – New Testament, Apostolic Fathers, Church Fathers). The investigation tries to answer to several questions: - What did the rabbis exactly know about Jesus? - Has their information any historical value? - Has their perception undergone some evolution? - Did the rabbis of the Talmud have access to the Gospels as a written source? The conclusion of this thesis is that all these documents are rooted in their Sitz im leben. They obviously attest – contra Peter Schäfer (Jesus in the Talmud, 2007) – that the rabbis had no direct acquaintance with the Gospels as written documents. This study also shows, concerning the Babylonian Talmud, that all the passages relative to Jesus belong to the last editorial layer of this corpus (VIIe-VIIIe century)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Eluther, Ena. „L'africanité dans la littérature caribéenne“. Thesis, Le Mans, 2013. http://www.theses.fr/2013LEMA3001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’africanité des cultures caribéennes se résume-t-elle à de lointaines survivances, ou constitue-t-elle le fondement de ces cultures ? La littérature, miroir des peuples, peinture des cultures, et expression artistique, permet de percevoir la continuité culturelle et littéraire, entre le continent africain et sa diaspora caribéenne. La confrontation de romans, caribéens francophones et anglophones d’une part, africains de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique centrale d’autre part, révèle des traits culturels communs et des topoï littéraires d’une zone à l’autre : traumatismes coloniaux, protection et adaptation de l’héritage ancestral, valeurs spirituelles communes, problématiques linguistiques, peinture des luttes de résistance aux premiers rangs desquelles se retrouve l’écrivain lui-même. Cette étude comparatiste, qui puise parfois dans l’oraliture caribéenne et africaine, comme dans la littérature caribéenne hispanophone, invite à percevoir les expressions culturelles afro-caribéennes comme un prolongement des expressions culturelles africaines, offrant ainsi un plus large panorama du monde littéraire et culturel noir. De 1921 aux années 2000, l’analyse prend en compte les changements qu’ont connus les littératures africaines, caribéennes et les sociétés qu’elles représentent. Ces mutations ont-elles définitivement brisé l’ensemble civilisationnel africain, ont-elles rompu les liens culturels entre l’Afrique et les Amériques ? La lecture des romans du corpus présente un tableau, au contraire, homogène et cohérent des expressions culturelles et littéraires d’Afrique et de sa diaspora caribéenne, replaçant ainsi l’Afrique au centre de la culture caribéenne
Can the africanity of caribbean cultures come down to distant survivals, or constitute the foundation of these cultures ? Literature, as a mirror of peoples, as a painting of cultures, as art, allows to perceive the cultural and literary continuity between the african continent and its caribbean diaspora. The comparison of english-speaking and french-speaking novels from the Caribbean and from West Africa and Central Africa shows common cultural features and literary topoi from one area to the other : colonial trauma, protection and adaptation of ancestral legacy, common spiritual values, linguistic problematics, paintings of resistance struggles in which the writer himself is in the frontline. This comparative study, which sometimes draws from caribbean and african oral literature, as from caribbean spanish-speaking literature, suggests that one should view the afro-caribbean cultural expressions as an extension of african cultural expressions, offering in this way a large panorama of the cultural and literary black world. From 1921 to the early years 2000, this analysis takes into account the changes of african and caribbean literatures and the societies they represent. Have the changes definitively broken the african civilizational unity, the cultural links between Africa and the Americas ? On the contrary, the reading of the novels of the corpus shows an homogeneous and coherent picture of cultural and literary expressions of Africa and its caribbean diaspora, so doing putting Africa back into the center of caribbean culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Lanouette, Robert. „Étude du pin gris dans la mise en pâte à haut rendement“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0010/NQ31500.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Boissonneau, Mélanie. „Pin-up ! Figures et usages de la pin-up cinématographique au temps du « pré-Code » (1930- 1934)“. Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose de confronter un objet singulier, les pin-up, à un espace-temps tout aussi particulier : la période dite du pré-Code hollywoodien. Il s’agit tout d’abord de définir la pin-up comme figure féminine et cinématographique, et de proposer d’aller au-delà de la femme-objet qu’elle est censée incarner. L’étude attentive (par le biais notamment d’analyses de séquences) d’archétypes de pin-up produits entre 1930 et 1934 dans une perspective culturaliste influencée par les études de genre, permet, d’une part de déconstruire l’idée d’un pré-Code synonyme de liberté cinématographique. D’autre part, un retour sur l’histoire des pin-up et leur usage féministe potentiel, autorise cette figure féminine hyper-sexualisée à devenir un outil d’analyse des relations de genre, apte à révéler les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Les stratégies opposées par les personnages de pin-up au cadre patriarcal, sont à cet égard révélatrices. Les carrières cinématographiques de Betty Boop, de Jean Harlow, et de Mae West, étudiées sous cette lumière, indiquent quelles formes ces stratégies peuvent prendre. Les pin-up évoluant dans le genre de l’horreur et le personnage de Jane Parker incarné par Maureen 0’Sullivan durant les six premiers Tarzan de la MGM complètent ce passage en revue. La diversité des archétypes choisis fait in fine apparaître une difficulté commune aux pin-up cinématographiques, quel que soit leur statut ontologique : celle d’exister
The goal of the present dissertation is to confront a specific object, the “pin-up”, to aspecific time and location: the so called « Pre code » Hollywood era. First of all, we wish todefine the pin-up as both a feminine and cinematographic figure, and to go beyond themere “woman as object “ that she is frequently reduced to. A careful study (relying, amongother, on sequence analysis) of pin-up archetypes created between 1930 and 1934 in acultural perspective, influenced by gender studies, makes it possible, first, to deconstructthe notion that Pre-code era has been a period of cinematographic freedom. Moreover,looking back at the history and evolution of the pin-up, and understanding how they can beused in a feminist agenda, helps turning this hypersexualised feminine figure into a deviceto analyze gender relationships, able to reveal the mechanisms, sometimes cleverlyconcealed, of masculine domination. In this respect, the strategies that pin-up charactersresort to in order to fight patriarchal order are revealing. Pin-up evolving in the horrorgenre, or the character of Jane Parker impersonated by Maureen O’Sullivan in MGM’s sixfirst Tarzan should complete this survey. The variety of archetypes that have been selectedhere seem, eventually, to lay bare a common difficulty, shared by all cinematographic pinup,regardless of their ontological status - their mere existence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Cally, Jean William. „LA BÊTE DANS LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE“. Phd thesis, Université de la Réunion, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00457638.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La bête fantastique, dans sa dimension carnassière, a admirablement servi l'optique initiale de la littérature fantastique, au début du XIXe siecle : créer la peur. La "peur de la bête", incarnée dans des avatars du prédateur dévorant, a connu ainsi un usage fréquent et varié. Par la suite, au XXe siècle, confronté à un lectorat urbanisé moins sensible à cette peur, le projet du fantastique est devenu davantage intellectuel. La zoologie fantastique a pu alors faire une place conséquente à des bêtes capables, sans dévoiler une gueule menaçante, de bouleverser l'homme par leur étrangeté angoissante et leur subtile invraisemblance. L'ouverture aux littératures et cultures étrangères, principe même de la littérature comparée, nous donne l'occasion de considérer, des oeuvres venues de tous horizons. C'est là une étape indispensable pour une appréhension globale de la bête dans la littérature fantastique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Diop, Alioune. „L'imaginaire animalier dans la littérature arabe“. Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail se fixe comme objectif d'appliquer le concept d'imaginaire a la littérature animalière arabe. Il s'impose donc, dans un premier temps, de porter un regard sur le concept d'imaginaire. Il s'applique d'ordinaire à l'irréel, au merveilleux, au fantastique et s'assimile à une dérive de la pensée. Tout en tenant compte de cette acception, nous regardons l'imaginaire comme représentation. Il s'associe de ce fait à la figuration de l'univers, de l'homme, de son environnement physique, social et spirituel. Nous plaçons le concept d'imaginaire dans le contexte islamique. C'est autour du coran et du hadith que gravite l'argumentation. C'est l'animal qui sert de motif d'analyse. Mais il a fallu au préalable rendre compte de la littérature arabe qui a précédé l'émergence de l'islam, à travers la poésie et les littératures narrative et proverbiales. Les modes de la description se révèlent être l'une des formes privilégiées de la représentation, dans une société qui n'a pas fait grand usage de l'image iconique. Il a fallu suivre cette présence animale à travers la fable et le conte (en prenant comme exemple les Mille et une nuits) pour analyser la prolongation et l'enrichissement des thèmes animalier. L'animal se suit alors dans les récits, les formes de représentation dans toutes les sphères (profondeurs des terres, terre ferme, milieu aquatique, airs et cieux), en tenant compte de la dimension eschatologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dubreuil, Philippe. „Les injures dans la littérature latine“. Perpignan, 2011. http://www.theses.fr/2011PERP1069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de la thèse est de montrer à quelle complexité sociale et à quel imaginaire la pratique de la littérature injurieuse latine contribue. Pour ce faire la thèse développe, en trois parties distnctes, une étude statistique, linguistique, littéraire et sociologique des termes injurieux employés dans tous les genres littéraires (125 textes et 50 auteurs) du IIIe siècle avant notre ère à la chute de Rome (475 de notre ère). Elle comprend : - Injures et Langue latine qui, au travers d'un corpus développé de 1370 mots et 2344 citations, étudie les différents types de mots injurieux, leurs origines, leurs constructions, leurs sens et la façon dont ils son utilisés dans la phrase latine (tome I) ; - Injures et Littérature latine qui recense les emplois (fréquences et densités) de termes injurieux dans les oeuvres littéraires au théâtre, dans les discours, dans la poésie et dans la prose (traités, romans, correspondance, etc. ) et étudie le rôle, les fonctions des injures dans le texte littéraire et les rapports qu'elles entretiennent avec la poésie, la rhétorique et l'éloquence (tome II et III) ; - Injures et Société romaine qui analyse le champ social des injures à Rome selon les groupes sociaux, les rapports de sexe et les différentes formes de pratiques de nominations injurieuses. Un chapitre spécifique est consacré à l'imaginaire romain des injures (tome IV). La conclusion traite du rôle civilisateur de l'injure tant à Rome que dans notre inconscient collectif. Le corpus des mots et des citations fait l'objet d'un lexique Latin-Français et d'un index (Français-Latin) au tome V. Ce lexique est disponible sous CD-Rom, format. Pdf
The subject of this thesis is the research of the contribution of the antique latin abusive literary practise to the social complexity and to the imaginative world. The thesis develops, in three distinct parts, a statistical, linguistic, literary and sociological study of the abusive terms in all the literary genres (125 texts and 50 authors) from IIIrd century BC to the fell of Rome in 475. It includes : - Abuses and Latin language (Volume I). Through a corpus of 1370 words and 2344 quotations, the author studies the different types of abusive words, their origins, constructions, senses and how they are employed in the latin sentences. - Abuses and latin literature (Volumes II and III). The author lists the uses (frequency and density) of abusive terms in theatre, in speeches, in poetry and in prose (philosophical or political studies, novels, correspondence. . . ). He studies the role and the functions of abuses in the texts and the connection they have with poetry, rhetoric and eloquence. - Abuses and antique roman Society (Volume IV) where is analyzed the social field of abuses according to the social groups, the Men/Women relations and the different forms of the practice of abusing naming. A special chapter is devoted to the antique roman imaginative world of abuses. The conclusion is about the civilizing role of abuses as welle in the antique Rome as in our collective unconscious. The corpus of words and quotations is detailed in a lexicon Latin-French and an index French-Latin (tome V). The lexicon is also available in. Pdf format as a CD-Rom
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Benachir, Hynde. „Le "haiku" dans la littérature hispanique“. Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30036/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse se situe à la croisée de la linguistique et de la littérature puisqu'il porte sur le haiku dans la littérature hispanique, qu'il s'agit de caractériser en tant que forme poétique dans le contexte littéraire hispanophone et comme « prototype » du bref du point de vue de ses modalités discursives et énonciatives. Traditionnellement associé à la culture japonaise dont il est issu, le haiku se pose comme une des formes poétiques les plus brèves au monde. Avec ses dix-sept syllabes en tout, il oblige à la plus grande rigueur dans le choix des mots, une expression concise et une « condensation » du sens qui en font un poème dense, qu'il faut souvent méditer après sa lecture. Ni le vers ni la rime ne font partie de contraintes métriques du haiku japonais. Son esthétique, influencée par le bouddhisme zen, se veut contemplative, portée par la subjectivité de la voix poétique qui apparaît comme « témoin du monde », ne faisant que retranscrire des faits parfois « insignifiants », souvent triviaux, qui font pourtant le quotidien de tout homme. Dans la poésie occidentale, le haiku n'a pas d'équivalent, tant du fait de sa brièveté que du fait de son esthétique « puriste ». Or, force est de constater qu'il est fortement représenté dans la littérature hispanique contemporaine. Ni l'orientalisme du début du XXe siècle ni les remises en question poétiques débutées par les Modernistes et poursuivie par les Avant-Gardes ne suffisent à expliquer cet engouement des poètes de langue espagnole pour ce poème japonais. En effet, la littérature hispanique s'empare de ce phénomène littéraire dès la publication des premières traductions des anthologies poétiques japonaises dans les années 1910. Il n'y a pourtant aucun lien linguistique entre le haiku et les poètes de langue espagnole. Néanmoins, les premiers recueils de haikus datent également des années 1910, signe qu'il n'y guère de latence entre l'apparition du haiku et son adaptation en espagnol. C’est en partant de ces constats que nous avons tenté par une approche mutli-focale fondée notamment sur l'analyse littérale, de retracer l’itinéraire littéraire et linguistique de cette forme poétique, depuis les rouleaux en papier de riz japonais jusqu'au haiku dit « hispanique »
The purpose of this thesis is set at a crossroads between linguistics and literature since it is about the haiku in Hispanic literature, which we aim to characterize as a poetic form in the Spanish-speaking literary context and as a "prototype" of the brief from the perspective of its discursive and enunciative terms. Traditionally associated with Japanese culture, in which it takes root, the haiku is one of the shortest poetic forms in the world. With its seventeen syllables in all, it compels to the greatest thoroughness in the choice of words, a concise expression and a "condensation" of the meaning that make it a succint poem, often to be pondered after reading. Neither verse nor rhyme are part of the metrical constraints of the Japanese haiku. Its aesthetics, influenced by Zen Buddhism, aims to be contemplative, supported by the subjectivity of the poetic voice, which appears as a "witness of the world", only transposing facts that are sometimes "unimportant", often trivial, yet nonetheless a part of any person's daily life. In Western poetry, the haiku has no equivalent, owing as much to its brevity as to its "puristic" aesthetics. However, it should be noted that it is strongly represented in contemporary Hispanic literature. Neither the Orientalism from the beginning of the XXth century nor the poetic re-assessments started by the Modernists and carried on by the Avant-Garde movements are enough to explain this enthusiasm of the Spanish-speaking poets for this Japanese poem. Indeed, Hispanic literature took hold of this literary phenomenon as soon as the first translations of Japanese anthologies were published, in the 1910s. There is, however, no linguistic connection between the haiku and Spanish-speaking poets. Nevertheless, the first collections of haikus also date back to the 1910s, which indicates that there was no latency between the appearance of the haiku and its adaptation into Spanish. Starting from these observations, we attempted, through a multi-focal approach notably based on literal analysis, to retrace this poetic form's literary and linguistic path, from the Japanese rice paper rolls to the so-called "Hispanic" haiku
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Vincent, Manon. „Les animaux dans la littérature hellénistique“. Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040225.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude porte sur les animaux dans la littérature hellénistique. Nous avons volontairement choisi de travailler sur un vaste corpus afin de mettre en lumière les multiples représentations de l’animal apparaissant dans les textes de la période. La première partie de cette étude est consacrée à l’imagerie animale à travers laquelle les auteurs décrivent les caractères et les qualités de l’homme, exposant, dans une moindre mesure, les rapports analogiques entre les animaux. La deuxième partie s’attache à montrer les relations existantes, symboliques ou réelles, entre l’homme et l’animal. La mise en scène des animaux dans le récit traduit les pratiques et les modes de pensée de la société hellénistique vis-à-vis de l’animal. Quant à la dernière partie de cette étude, elle présente les tentatives d’objectiver les comportements et les qualités de l’animal. En ce sens, elle met en avant l’essor des écoles philosophiques et des sciences de la période par l’approche philosophique et didactique de la nature animale. Au fil des textes, la pensée hellénistique révèle la tension continuelle entre croyance et connaissance, entre représentations culturelles et « données scientifiques » sur l’animal. Si les auteurs conçoivent l’homme comme appartenant au continuum biologique animal, ils s’en démarquent par l’affirmation de sa supériorité d’un point de vue intellectif
Our study focuses on animals in Hellenistic literature. We deliberately chose to work on a large text corpus in order to highlight the multiple representations of the animal appearing in the texts of the period. The first part of this study is devoted to animal imagery through which the authors describe the characters and human qualities, exposing, to a lesser extent, the analogue relationship between animals. The second part aims to show existing relationships, symbolic or real, between man and animal. The staging of the animals in the story reflects thepractices and ways of thinking of the Hellenistic society towards the animal. The last part of this study presents the attempts to objectify the behaviours and qualities of the animal. In that sense, it shows the rise of philosophical schools and sciences of the period by the philosophical and didactic approach to animal nature. In texts, Hellenistic thought reveals the continual tension between belief and knowledge, between cultural representations and "scientific data" of the animal. If the authors conceive man as belonging to the animal biological continuum, they stand out by the assertion of their superiority in an intellective perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Quilhot-Gesseaume, Brigitte. „Les représentations de la littérature étrangère dans l'enseignement de littérature des lycées“. Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quelle place la litterature etrangere occupe-t-elle dans les pratiques des enseignants ? depuis le debut du siecle les instructions officielles en recommandent l'etude. Depuis trente ans les manuels de litterature inserent des textes etrangers selon un nombre et des dispositifs variables. Enfin le champ culturel s'ouvre plus largement au domaine etranger. Cependant pour leur part les enseignants font peu etudier cette litterature qui se retrouve marginalisee en depit d'un contexte plutot favorable. Leurs reticences imposent de repondre a deux questions : pourquoi et comment l'enseigner ? trois objectifs intimement lies en definissent l'interet : litteraire, culturel et humain. Montrer les interactions entre litteratures, leurs influences dans l'histoire des formes, des mouvements et des idees, elargir les horizons vers d'autres cultures, contribuer a la formation de la personne a travers la decouverte de l'autre. L'approche des textes repose sur les pratiques utilisees en lycee : groupement de textes et surtout oeuvre integrale dont l'etude doit etre privilegiee. La demarche se fonde sur une problematisation rigoureuse des objectifs afin de proceder a un ancrage dans l'histoire litteraire. Elle repose sur des confrontations et des mises en relation qui montrent la circulation des formes et des idees : l'intertextualite. Plusieurs entrees illustrees d'exemples permettent d'activer ce mode de relation des textes : etude des formes et des genres, des mouvements, des themes, des mythes, des reecritures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Boissonneau, Mélanie. „Pin-up ! Figures et usages de la pin-up cinématographique au temps du « pré-Code » (1930- 1934)“. Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose de confronter un objet singulier, les pin-up, à un espace-temps tout aussi particulier : la période dite du pré-Code hollywoodien. Il s’agit tout d’abord de définir la pin-up comme figure féminine et cinématographique, et de proposer d’aller au-delà de la femme-objet qu’elle est censée incarner. L’étude attentive (par le biais notamment d’analyses de séquences) d’archétypes de pin-up produits entre 1930 et 1934 dans une perspective culturaliste influencée par les études de genre, permet, d’une part de déconstruire l’idée d’un pré-Code synonyme de liberté cinématographique. D’autre part, un retour sur l’histoire des pin-up et leur usage féministe potentiel, autorise cette figure féminine hyper-sexualisée à devenir un outil d’analyse des relations de genre, apte à révéler les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Les stratégies opposées par les personnages de pin-up au cadre patriarcal, sont à cet égard révélatrices. Les carrières cinématographiques de Betty Boop, de Jean Harlow, et de Mae West, étudiées sous cette lumière, indiquent quelles formes ces stratégies peuvent prendre. Les pin-up évoluant dans le genre de l’horreur et le personnage de Jane Parker incarné par Maureen 0’Sullivan durant les six premiers Tarzan de la MGM complètent ce passage en revue. La diversité des archétypes choisis fait in fine apparaître une difficulté commune aux pin-up cinématographiques, quel que soit leur statut ontologique : celle d’exister
The goal of the present dissertation is to confront a specific object, the “pin-up”, to aspecific time and location: the so called « Pre code » Hollywood era. First of all, we wish todefine the pin-up as both a feminine and cinematographic figure, and to go beyond themere “woman as object “ that she is frequently reduced to. A careful study (relying, amongother, on sequence analysis) of pin-up archetypes created between 1930 and 1934 in acultural perspective, influenced by gender studies, makes it possible, first, to deconstructthe notion that Pre-code era has been a period of cinematographic freedom. Moreover,looking back at the history and evolution of the pin-up, and understanding how they can beused in a feminist agenda, helps turning this hypersexualised feminine figure into a deviceto analyze gender relationships, able to reveal the mechanisms, sometimes cleverlyconcealed, of masculine domination. In this respect, the strategies that pin-up charactersresort to in order to fight patriarchal order are revealing. Pin-up evolving in the horrorgenre, or the character of Jane Parker impersonated by Maureen O’Sullivan in MGM’s sixfirst Tarzan should complete this survey. The variety of archetypes that have been selectedhere seem, eventually, to lay bare a common difficulty, shared by all cinematographic pinup,regardless of their ontological status - their mere existence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Dupuy, Francis. „Le pin de la discorde : les rapports de métayage dans la Grande Lande“. Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La grande lande, coeur de la foret landaise, etait jusqu'au milieu du dixneuvieme siecle un pays ou dominait la lande rase et ou fonctionnait une economie agro-pastorale. Un boisement systematique en pin maritime intervint, qui modifia considerablement le paysage, mais aussi l'economie et le systeme social. L'exploitation de la resine tendit a developper et surtout a transformer le metayage, deja existant comme mode de faire-valoir. La nouvelle richesse accentua les clivages sociaux entre proprietaires forestiers et metayers. La rente en argent qui presidait au partage de la resine devint nettement dominante. Sous l'effet conjugue de ces deux facteurs, les rapports inter-personnels entre les partenaires sociaux et l'ancien paternalisme cederent la place a des rapports de classes tres contrastes et de plus en plus conflictuels. Un syndicalisme au profil tres ouvrier organisa les metayers resiniers sur l'ensemble du massif. L'originalite du metayage dans les landes resinieres reside donc dans le fait que la monetarisation des rapports de production a engendre un changement profond dans le comportement socio-politique des producteurs eux-memes, qui de paysans sont devenus des quasi-ouvriers. C'est la le resultat direct de l'effacement de l'ancienne agriculture essentiellement vivriere et visant l'autosubsistance par une nouvelle economie forestiere a caractere industriel orientee principalement vers le marche
Till the middle of the nineteenth century "la grande lande" , heart of the forest of the landes, used to be a country where heathland predominated and economy was based on agricultural and pastoral life. Then occured a methodical planting of pinasters which modified the landscape to a considerable exent and the economy and the social system as well. The already existing share-cropping system, used as a way of development, tended to be extended and, to be, principally, changed with the tapping of the resin. This new resource in raw materials added to the gulf that seperated the forest-owners from the share-croppers. The money rent, which governed the share of the resin, grew markedly prevailing. The combined effect of those two factors led to the point where inter-personal relations between the social partners and the old paternalism gave way to very contrasting and increasingly conflicting relations between these social classes. A very working-class looking trade-unionism helped the resin share-croppers organize themselves over the whole forest. So, the originality of the share-cropping system in the "resin-tapping landes" lies in the fact that the monetarisation generated a great change in the producers' political behaviour and turned the farm-labourers they used to be into all-but-workers. Such is the direct consequence of ancient agriculture based on food-crops and essentially meant for self-subsistence being wiped out by a new economy based on industrial lumbering and essentially meant for the market
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Epenoux, Francoise d'. „Relations milieu-production : application au pin noir d'Autriche dans les Alpes externes méridionales“. Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis longtemps les forestiers ont cherché, d'une part à définir la production ligneuse et d'autre part, à analyser et à estimer les facteurs du milieu ayant une incidence sur cette production. La liaison entre cette production et le milieu a longtemps été exprimée de façon qualitative, à partir d'observations menées sur le terrain. A présent, ce problème sollicite une réponse quantitative, qui fait l'objet de cette thèse. Cette étude correspond au choix d'une méthodologie afin d'exprimer les relations entre le milieu et la production, quelle que soit l'échelle géographique retenue. Pour chaque échelle, il s'agit premièrement d'exprimer les relations entre le milieu et la production (phase descriptive) et d'en apprécier la précision; pour pouvoir ensuite lors d'un changement d'échelle, mesurer la prédiction (phase prédictive) des résultats, obtenus dans la phase descriptive. A cet effet deux du milieu sont retenues l'une dite synthétique et l'autre dite analytique. Pour illustrer les méthodes sélectionnées, une essence forestière et trois échelles géographiques emboitées ont été choisies. Il s'agit: du pin noir d'Autriche introduit massivement dans les alpes externes méridionales (reboisements r. T. M. ); des trois espaces géographiques emboités, depuis les Alpes externes méridionales jusqu'au massif forestier, en passant par la région climato-géologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Levassort, Laurent. „La femme dans la littérature fantastique contemporaine“. Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100166.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'image de la femme a sensiblement évolué au sein de la littérature fantastique depuis ces quarante dernières années. Le roman d'épouvante contemporain modifie son statut : si, dans la confrontation avec le surnaturel, son rôle était autrefois passif, il est désormais actif, le personnage féminin faisant preuve d'une capacité de réaction nouvelle face au danger. Nous nous proposons d'observer et d'analyser les répercussions de cette revalorisation à travers l'étude comparée de quatre romans particulièrement représentatifs de la littérature fantastique contemporaine : "L'exorciste" de William Peter Blatty, "Dormir au soleil" d'Adolfo Bioy Casares, "Simetierre" de Stephen King et "Rien que des sorcières" de Katherine Quenot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Louviot, Myriam. „Poétique de l'hybridité dans les littératures postcoloniales“. Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/LOUVIOT_Myriam_2010.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 80, l’attention accordée aux littératures postcoloniales n’a cessé de grandir. À partir d’un corpus de romans francophones (de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Ahmadou Kourouma et Abdourahman Waberi) et anglophones (de V. S. Naipaul, Ben Okri, Arundhati Roy et Salman Rushdie), ce travail propose une définition précise de la notion d’hybridité, fréquemment associée à ces littératures. Il analyse ensuite la manière dont cette hybridité s’exprime et tente de montrer en quoi elle s’inscrit dans une stratégie identitaire spécifique. Les œuvres postcoloniales, dotées d’un héritage mixte et parfois contradictoire, naissent en terrain instable, d’autant plus qu’elles s’adressent à des publics complexes et qu’elles sont souvent dépendantes d’une reconnaissance européenne. Ce sont des littératures périphériques, dont la place et la légitimité ne sont pas assurées. Pour cette raison, elles doivent définir avec soin leur contexte d’énonciation et développer une scénographie particulière. Il apparaît ainsi que ces littératures s’appuient sur un ethos du dépouillement, vécu certes comme une souffrance mais aussi comme une libération. L’hybride interroge également la notion d’appartenance. Incarnation de toutes les apories identitaires, il force à repenser les repères traditionnels. Enfin, la parole hybride – en perpétuelle négociation – se pose en parole nouvelle, à l’image d’un monde en mutation. Plutôt que de présenter le déchirement identitaire uniquement comme la condition malheureuse de l’individu postcolonial, les littératures postcoloniales en font une situation privilégiée pour élaborer de nouvelles manières d’être au monde
Since the 80s, the postcolonial literatures have been raising increasing interest. Through a corpus of francophone and anglophone novels (from Chamoiseau, Condé, Kourouma, Waberi, Naipaul, Okri, Roy and Rushdie), this study intend to give a clear definition of the notion of hybridity, which is often associated to these literatures. Then, it analyses the way this hybridity is expressed in the novels and tries to show in which way it inscribes itself in an identity strategy. Postcolonial novels, with their diverse and sometimes contradictory heritage, are born on shaky ground, especially as their intended audience is often complex and as they often depend on recognition from Europe. They are peripheral literatures, whose place and legitimacy are not guaranteed. As such, they need to specify their context of enunciation all the more carefully and to develop a very specific scenography. It appears that these literatures rely on an ethos of loss, which is certainly felt as a suffering, but also as liberating. The hybrid also questions the notion of belonging. Embodiment of many identity aporias, it forces to think anew the traditional references. Finally, hybrid discourse, pervaded by perpetual negociation, sets itself up to be a new discourse, the reflection of the today’s changing world. Rather than to represent the identity crisis exclusively as the unhappy condition of the postcolonial individual, the postcolonial literatures turn it into a privileged position from which to elaborate new ways to be in the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Moussa, Souleiman Obsieh. „L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00796155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Corne de l'Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l'arrivée des colons européens et l'introduction de l'écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D'autre part, les écrivains de la Corne de l'Afrique s'inspirent souvent de l'oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s'efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l'oralité et de leur impact sur la littérature moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Obsieh, Moussa Souleiman. „L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature“. Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL016/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Corne de l’Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l’arrivée des colons européens et l’introduction de l’écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D’autre part, les écrivains de la Corne de l’Afrique s’inspirent souvent de l’oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s’efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l’oralité et de leur impact sur la littérature moderne
The Horn of Africa has a traditional oral literature which is rich and varied as the rest of the continent, starting from pastoral mythology to poetry, legend and storytelling. But with the social upheaval which occurred with the arrival of European settlers and the introduction of writing, the chain of transmission of the oral tradition is threatened. Many Europeans have sought to describe the habits and customs of these people. Whereas on the other hand, the writers from the Horn of Africa are often inspired by giving it (orality) and a new way of doing it. The following research work strives to reflect traditional forms of orality and their impact on modern literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Lévesque, Geneviève. „Une écriture à l'oeuvre dans Malicroix d'Henri Bosco“. Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27043/27043.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse cherche à cerner, dans Malicroix d’Henri Bosco, le cheminement qui préside à l’écriture du récit lui-même. Dans ce dessein, nous utilisons une approche poïétique qui s’intéresse à « l’œuvre en train de se faire », selon l’expression de René Passeron. Nous considérons ainsi l’œuvre comme une poétique d’auteur sous forme fictionnelle. La perspective phénoménologique que nous adoptons permet d’étudier le texte sous l’angle de la perception, alors que la mythocritique offre un point de vue privilégié pour réfléchir la perception du monde – particulièrement le monde textuel – par le biais du sacré et de son imagerie. Reconstruisant pas à pas la double structure – horizontale et verticale – du récit, nous nous penchons sur divers aspects de l’œuvre et du processus scriptural. L’horizon de lecture forme le premier chapitre de notre thèse et donne lieu à une vue triple sur le récit : l’histoire et les personnages, le contexte spatio-temporel et le point de vue du mythe comprenant le mythe fondateur du récit et le scénario initiatique qui en découle. Nous regroupons dans le deuxième chapitre l’élaboration de deux notions qui fondent notre étude poïétique, soient les figures et les chronotopes. Les figures consistent en deux groupes, les figures de l’écrivain et celles de l’expression qui jouent des rôles distincts dans le cheminement scriptural et s’inscrivent dans Malicroix par le biais des personnages. L’étude des chronotopes divise le récit en onze temps-espace qui constituent la trame d’un cheminement des figures suivant le parcours du texte. Le troisième chapitre détaille cette traversée des chronotopes qu’effectuent les figures, dessinant le chemin de l’écriture dans le texte selon onze situations successives. Le dernier chapitre de cette étude comporte deux parties. La première met en lumière une poétique d’écrivain bosquienne comme l’auteur la formule dans un bref article intitulé « L’exaltation et l’amplitude ». La seconde, le point d’arrivée de notre étude, intègre les données de la poétique d’écrivain au cheminement des onze situations, fournissant une description des étapes du processus scriptural que suit Bosco en écrivant Malicroix.
This thesis schematizes, in Malicroix by Henri Bosco, the process that presides to the writing of the novel itself. Using a poietic approach, we consider the text as a writer’s poetic that takes a fictional form. A phenomenological perspective allows us to study the novel from the point of view of perception, and mythocritique enables us to reflect on the perception of the world – especially the world of the text – through the angle of the sacred and its symbols. Reconstructing the horizontal and vertical structures of the novel, we reflect on diverse aspects of the text and of the scriptural process. The reading horizon constitutes the first chapter of our thesis and offers a triple view on the novel: the story and the characters, the spatiotemporal context and the mythical point of view. In the second chapter are elaborated two central notions, the figures and the chronotopes. Two groups of figures emerge, one associated with the writer as creator of the text and the other, with the process of expression. The figures play distinct roles in the conception and expression and are represented in Malicroix by way of the characters. The chronotopes study divides the novel in eleven times-spaces that constitute the basis of the figures’ progression through the text. The third chapter details how the figures cross the chronotopes’ series, drawing the scriptural route inscribed in eleven successive situations in the text. The last chapter contains two parts. The first examines the writer’s poetic that Bosco published under the title « L’exaltation et l’amplitude ». The second, which constitutes the final objective of our study, integrates the elements of this writer’s poetic in the eleven successive situations, producing a description of the stages of the scriptural process followed by Bosco while writing Malicroix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Closson, Marianne. „L'imaginaire démoniaque dans la littérature française (1550-1650) : genèse de la littérature fantastique“. Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le pacte demoniaque, les possedes du diable, le culte rendu au demon, etc. : tout amateur de litterature fantastique peut constater la parente des themes les plus connus de ce genre litteraire avec la grande crise demoniaque des xvie et xviie siecles, ou la peur du diable et de ses pouvoirs a atteint un point culminant. Le diable, desormais sorti de l'enfer pour etre adore sur terre, s'est alors installe dans l'histoire humaine, incarnation des reves les plus noirs et les plus transgressifs de l'homme. Le surnaturel malefique, appele a de tels developpements dans la culture occidentale, prend donc naissance dans cette periode de l'histoire ou dans toute l'europe s'allumaient les buchers des sorcieres. Or, si la litterature contemporaine de la chasse aux sorcieres est remplie de ces representations demoniaques, les theoriciens du genre fantastique refusent de reconnaitre qu'il puisse exister une litterature fantastique a cette epoque, dans la mesure ou << rien de ce qui est objet de foi ne peut etre fantastique >> (r. Caillois). Le but de ce travail a ete d'infirmer une telle proposition : la chasse aux sorcieres et toutes les croyances qui l'accompagnent ont en effet suscite de nombreux debats et n'ont jamais ete, a proprement parler, des << articles de foi >> ; quant a la litterature des xvie et xviie siecles - nous avons entendu par << litterature >> tout ecrit visant a seduire un lecteur par des moyens rhetoriques, ce qui nous a permis d'inscrire dans notre corpus les << canards >>, les pamphlets, etc. -, elle a largement utilise l'imaginaire demoniaque comme un objet fictionnel, avant tout litteraire. La surenchere dans l'horreur - ou dans la derision - est telle qu'il apparait possible d'affirmer que le fantastique, cette specialite du diable createur d'un monde d'illusion, existe deja dans les oeuvres de cette epoque, qui fut aussi, et cela n'est pas un hasard, celle de l'esthetique baroque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Droin-Josserand, Albane. „Etude expérimentale des mouvements de l'eau dans l'aubier de pin sylvestre dans le domaine hygroscopique : modélisation et simulation“. Saint-Etienne, 1988. http://www.theses.fr/1988STET4009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude expérimentale des transferts d'humidité dans l'aubier de pin sylvestre dans le domaine hygroscopique a été effectuée. L'étude de l'influence de plusieurs paramètres sur les transferts (direction de diffusion, teneur en eau du bois, température, dimensions de l'échantillon) a permis d'obtenir les données nécessaires à l'élaboration d'un modèle mathématique. Ce modèle permet de simuler les cinétiques de transfert d'humidité dans le bois (aubier de pin mais aussi d'autres espèces), à humidité relative constante ou variant au cours du temps. Le modèle étant tridimensionnel, on peut connaitre les teneurs en eau à chaque instant et en chaque point de l'échantillon. Ces renseignements sont nécessaires pour prévoir une éventuelle biodégradation par les champignons
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Droin-Josserand, Albane. „Etude expérimentale des mouvements de l'eau dans l'aubier de pin sylvestre dans le domaine hygroscopique modélisation et simulation /“. Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613368r.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Léontaridou, Théodora. „Le mythe troyen dans la littérature française“. Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Du 16e au 20e siècle, le mythe troyen émerge dans le théâtre et la littérature française dans des œuvres très connues, ou moins connues, qui sont toutefois aussi importantes que les premières puisqu’elles conservent le climat et l’esprit d’une époque. Pourquoi tous ces auteurs recourent à la mythologie peut s’expliquer partiellement par le modèle de l’imitation des Anciens appliquée dans les lettres françaises aux 16e et 17e siècles. Comment ces matrices antiques sont transfigurées, qu’est-ce que les auteurs expriment à travers le mythe et quelle est la relation de la modification de la matrice avec les signifiés énoncés, sont quelques-unes des questions auxquelles cette recherche se propose de répondre. Pendant la période de l’Absolutisme où la liberté de l’expression est limitée par le régime mais aussi par l’Église, le mythe se révèle un moyen sécurisé qui offre la distanciation, le cadre convenable, la souplesse du matériel mythique ; celui-ci, élaboré par les créateurs, devient le véhicule d’une contestation et d’une critique à différents degrés du pouvoir. La fin de cette période politique ôte au mythe cette fonction, mais elle n’arrête pas sa réutilisation dans la littérature et le théâtre. Et cela parce que le mythe se révèle toujours capable de relancer dans les réécritures des questions qui portent parfois sur le mythe lui-même en le réfutant, mais concernent aussi des causes majeures comme la condition des femmes, la guerre, la xénophobie
From the 16th Century until the 20th, le troyan myth emerges in a variety of forms in French literature with famous or less known works but of equal significance as they convey the climate and the spirit of an era. The reason why all of these writers go into mythology could be partly explained by the imitation of ancients applied to the French letters of the 16th and 17th centuries. How this material is transformed, what the writers are expressing through the legends and the myths, which is the relationship of the transformed materiel with the initial, are some of the questions that this research is requested to explore. During the period of the Absolutism in which the freedom of expression is limited, the myth is proved to be a secure means which offers the security of the distance, the suitable frame and the flexibility of the mythological material which are processed by the creators. It becomes the vehicle of doubt and criticism of various grades against authority. The end of this political period removes from the myth this function. But it doesn’t stop its use in literature and the theater. This is because the myth is capable of putting again questions for the vital causes which deal with the human race, such as the woman, the war, the xenophobia
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ameziane, Amar. „Tradition et renouvellement dans la littérature kabyle“. Paris, INALCO, 2008. http://www.theses.fr/2008INAL0028.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

James-Raoul, Danièle. „La parole empêchée dans la littérature arthurienne“. Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les romans arthuriens s'elaborent a partir de tout un jeu sur la communication rompue ou defaillante que le heros aura pour mission de retablir, de clarifier ou d'ameliorer. Le vieux fonds mythologique celtique, la tradition et les divers codes psychologiques et sociaux se conjugent pour peser tour a tour sur la langue du heros, faisant de la parole empechee, sous de multiples facettes, un motif central de cette litterature. C'est d'autant plus sensible que l'empechement de parole - du silence absolu au discours sibyllin et voila en passant par l'imposesibilite temporaire du dire - scelle toujours le destin de l'etre: c'est un tremplin formidable pour l'acces a la connaissance, pour l'epanouissement de la personnalite pour la renaissance d'une parole authentique et prometteuse, rappelant le modele divin. Rien ne vaut d'empecher la parole pour mieux parler: telle est la paradoxale lecon donnee en definitive par tous ces romans, dans leur cheminement romanesque mais aussi dans leur rhetorique. En effet, les ecrivains eux-memes semblent sans cesse reprimer leur discours, le stopper, le suspendre; mais c'est le laisser deviner, voire suppleer, par le lecteur, dans une infernale logique de l'ajout. Entre l'enormite de sa production et l'empechement de paorle qui caracterisent la litterature arthurienne, le paradoxe n'est ainsi qu'apparent: c'est parce que la parole mise en scene dans les fictions romanesques est sempiternellement refrenee que la parole mise en oeuvre dans le livre arthurien est inepuisable
The arthurian romances are elaborated out of a kind of game on communication being broken or failing which the here will be commissioned to restore, clarify or impose. The ancient fund of celtic mythology together which tradition and variety of psychological and social codes combine to weig in turn upon the heroes' longues, thus makinf the hindered speech - in manifgold facets - onr of the central motifs of arthurian literature. It is all the more evident as the impeded world always sets its seal to the human destiny from sheere silence to a sibylin ot veiled discourse or else a temporarily impossibl utlerance: it is afantastic stepping-stone to the attainment of knowledge, to the happy development of personality, and to the revival of genuine and promising speech a recall of the divine model. Repress the flow of speech and it tells better: actually this is what all those romances paradoxically teach and this lesson is to foundin their advancingnarrative as well as in their rhetoric. Indeed, the writers themselves constantly seem to restain their discourse, to stopi to hold it in; but is pnlu have it guessed, or even supplied by the reader following an infernal process of addition. The paradox which appears between the huge amount of writing in the arthurian literature and the way words are refrained stands merely as a semblance: when performed in the fiction of romances the speech keeps being hindered and therefore the stream of the words used in the arthurien book runs endlessly
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Couchaux, Brigitte. „Le mythe de Lilith dans la littérature“. Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040133.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Renaud, Jean. „Les archipels écossais dans la littérature norroise“. Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jalons de l'expansion viking vers l'ouest, les archipels ecossais (shetland, orcades et hebrides) figurent en bonne place dans la litterature norroise (sagas, poemes scaldiques). Parmi les nombreuses sources figurent notamment l'orkneyinga saga, pour les orcades, et la hakonar saga, pour les hebrides. Certains poemes en outre ont ete composes dans les iles memes. L'histoire des archipels est presentee a la lumiere des textes norrois, souvent compares aux sources ecossaises et irlandaises, et de meme les differents elements de civilisation (societe, institutions). Les archipels ecossais etaient au carrefour du monde scandinave mais aussi un point de rencontre entre deux cultures: la nordique et la celtique
Stepping stones of the viking expansion towards west, the scottish isles (shetland, orknney, hebrides) occupy a good place in old norse literature (sagas, scaldic poems). Among the numerous sources, there are especially orkneyinga saga (for orkney) and hakonar saga (for the hebrides). Besides, some poems were composed in the isles. The history of the scottish isles is presented as seen through the norse texts, often compared to scottish and irish sources, and like wise the different elements of civilisation (society, institutions). The scottish isles were at a cross-roads of the scandinavian world, but they also were a meeting-point of two cultures : nordic and celtic
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Labrunye, Hélène. „La lecture fictive dans la littérature fantastique“. Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUEL312.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le genre fantastique, alliant narration thétique et non-thétique, semble propice à une réflexion sur la lecture qui est elle aussi, à la croisée de l'imaginaire et du réel. C'est pourquoi ce travail analyse la représentation de la lecture dans des oeuvres fantastiques du XIXè et du XXè siècles et tente, à partir de cette étude, de définir le rôle que chaque texte donne au lecteur réel. En effet par 1 intermédiaire du narrataire intradiégétique, l'auteur inscrit sa vision de la lecture, en donne un modèle, ou au contraire un contre-modèle, ce qui permet de mieux cerner ce qu'il attend du récepteur de son oeuvre. Le lecteur fictif, son mode de lecture et les effets de celle-ci, sont d'abord étudiés à partir d'outils fournis par les théoriciens de la réception, prenant en compte la part intellectuelle, affective aussi bien qu'inconsciente de la lecture. Le portrait du narrataire extradiégétique est ensuite ébauché à partir de ces données et des procédés textuels qui guident le récepteur vers le rôle qui lui est proposé. La comparaison des différents narrataires s'effectue, dans un premier temps, entre des oeuvres présentant des analogies, ce qui met en lumière les nuances ou les oppositions dans les représentations de la lecture et dans le rôle attribué au lecteur. La synthèse des résultats conduit ensuite à ébaucher des hypothèses sur les différentes formes de l'expérience esthétique qu'offre la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Barrovecchio, Anne-Sophie. „Histoire de Bélisaire dans la littérature française“. Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le général byzantin Bélisaire (circa 500-565) est tout à la fois un grand conquérant et un aveugle mendiant, un personnage historique et une figure légendaire. Sa présence est récurrente dans la littérature et les arts de toute l'Europe, du VIe siècle à nos jours. Son importance avait déjà été soupçonnée, mais elle n'avait, jusqu'à aujourd'hui, jamais fait l'objet d'une large étude synthétique visant son interprétation globale. Le travail présent, qui repose sur une vaste enquête bibliographique liminaire, retrace plus de mille cinq cents ans d'histoire du thème, en se concentrant sur sa postérité dans la littérature française. Il a fallu reconstruire l'universalité d'une image oubliée ; c'est en définitive toute l'histoire du héros, devenu un mythe aux cours de ses très longues pérégrinations, qui se trouve évoquée ici, à partir de l'usage resté fameux qu'en firent les Lumières
The Byzantine general Belisarius is simultaneously a great conqueror and a blind beggar, a historical personage and a figure of legend. He appears repeatedly in literature and the arts across Europe from the sixth century to the present. His importance has been noted before, but up till now he has never been the object of a broad and far-reaching synthesis. The present study, which is based on a vast bibliographical investigation of major and minor sources, retraces more than fifteen hundred years of history of the theme, emphasising in particular its legacy in French literature. It is important to show just how universal this forgotten figure once was, and this study maps out definitively the history of a hero who became a myth during his very long peregrinations. Its point of departure, still famous today, is the treatment of Belisarius during the Enlightenment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Gourmaud-Gonzáles, Aline. „Migrations et métissages dans la littérature caribéenne“. Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR2013/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche porte sur la littérature caribéenne et plus précisément sur la narration. Le corpus littéraire sert de support pour l'étude des migrations et des métissages dans les sociétés de Cuba, Porto Rico et la République Dominicaine. L'importance de l'histoire chez les écrivains caribéens, leur attachement à décrire leur société est un phénomène constant depuis le début du XXe siècle. Dans cette thèse, nous essayerons de voir si tous les apports laissés par ces mouvements migratoires vers, dans et hors de la Caraïbe sont reconnus par les cultures d'accueil. La thèse se divise en trois parties; une première partie de présentation des concepts et des contextes des œuvres, une deuxième d'analyse littéraire et une troisième centrée sur les points de vue de trois écrivains. Marta Rojas, Luis López Nieves et Marcio Veloz Maggiolo répondent à cinq questions sur la littérature caribéenne, leur œuvre et leurs influences. Grâce à leurs réponses, nous tenterons de savoir si on peut parler aujourd'hui d'une littérature caribéenne, ou bien si elles sont multiples
This research work deals with Caribbean literature and more precisely with the issue of narration. A literary corpus will be used to study migrations and amalgamations within societies living in Cuba, Puerto Rico and the Dominican Republic. Caribbean writers have always been very concerned with History, and their attempts to describe their own society have been a constant phenomenon since the early 20th century. Thanks to this thesis, we will try to see whether all the contributions brought along via migratory movements toward, inward and outward Caribbean have been acknowledged by the culture of the host countries. The study is divided in three parts: the first will present the concepts and the historical background alluded to in the novels and short stories, the second will consist in a textual analysis, the third will focus on some authors' points of view. Marta Rojas, Luis López Nieves and Marcio Veloz Maggiolo have been asked five questions about Caribbean literature, their own oeuvre and their sources of inspiration. Thanks to their answers, we will try to figure whether nowadays Caribbean literature should be considered as one or many
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Ancelin, Philippe. „Modélisation du comportement biomécanique de l'arbre dans son environnement forestier : application au pin maritime“. Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR10515.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le module amapmeca permet de simuler le comportement biomecanique d'un arbre isole dont l'architecture est entierement decrite et utilise la methode des elements finis en analyse lineaire. Le soucis d'une meilleure prise en compte des grands deplacements, pouvant intervenir lors d'un cycle de croissance, nous a conduit a developper les outils permettant de modeliser le comportement biomecanique de l'arbre en analyse non lineaire. Il apparait que ce type d'analyse ne se justifie que dans certains cas de chargements eleves. De plus, l'important cout de calcul qu'elle occasionne s'avere deja penalisant pour la simulation d'un seul arbre. La prise en compte de l'environnement forestier ouvre la voie a l'etude des effets d'un scenario sylvicole sur la forme future des arbres. A l'echelle spatiale du peuplement, on limite la description de l'arbre a celle du tronc et du houppier. Deux modeles ont ete implantes dans la plate-forme logicielle capsis avec pour objectif d'integrer les aspects forme dans les modeles spatialises de croissance des peuplements forestiers. D'une part, un modele de regulation de la forme des troncs, soumis a des sollicitations internes et externes, a ete developpe. Il utilise les matrices de transfert des poutres dans l'hypothese des petits deplacements. D'autre part, un premier modele de dissymetrie de la croissance des houppiers a ete propose. Il repose sur l'utilisation des diagrammes de voronoi pour traduire les effets de la competition spatiale entre arbres voisins sur le developpement des houppiers. L'utilisation conjointe de ces deux modeles ouvre la voie a l'etude des relations existant entre l'excentrement des houppiers et la mise en place progressive de la forme des tiges. Le probleme de l'evaluation des modeles d'un point de vue numerique puis experimental est aborde. Il ressort alors que cette phase reste suspendue a la connaissance parfaite de l'historique des individus etudies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Latry, Olivier. „Théorie des modes locaux dans les guides perturbés application : couplage fibre optique - photodiode PIN“. Rouen, 1995. http://www.theses.fr/1995ROUE5001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réduction des dimensions des composants optoélectroniques constitue une contrainte importante pour un couplage optimal avec la fibre optique. Le but recherché étant de focaliser le maximum de lumière à l'intérieur de la couche intrinsèque de la photodiode, il faudrait donc envisager de réduire le diamètre de la fibre optique. Une étude du bout de la fibre est également menée et montre que pour une forme lentillée appropriée, il est possible d'adapter la distribution d'énergie entre fibre optique et photodiode. Le calcul du champ le long de ce guide de dimensions lentement décroissantes utilise la méthode des modes locaux. Cette méthode est employée car il n'y a pas de solutions exactes aux équations de Maxwell. En réalité, le champ total est la superposition des champs locaux et du champ radiatif. Les pertes d'énergie le long de ce guide sont analysées avec la théorie du couplage des modes locaux. On obtient alors un bilan le long de ce guide que l'on cherche à optimiser. La comparaison de ces résultats avec la simulation numérique quasi 3 D de la propagation optique guidée sur ALCOR est également réalisée. Ceci permet de définir la structure la mieux adaptée pour un couplage optimum entre la fibre et le composant
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie