Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Physique et métaphysique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Physique et métaphysique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Physique et métaphysique"

1

Kopacz, André. „Otto Von Guericke, physicien et métaphysicien“. Varia 45, Nr. 1 (14.06.2018): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1048615ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article se propose de montrer avec le nom d’Otto Von Guericke que, contrairement à la lecture heideggérienne de l’histoire de la philosophie, la métaphysique n’a jamais cessé de penser l’être en tant qu’être. En fait, elle a sondé l’être et la différence ontologique avec beaucoup plus d’acuité et de profondeur que l’heideggerianisme. L’intention revient à montrer l’actualité de la métaphysique et de ses concepts lorsque l’on évoque la problématique de l’ontologie fondamentale. Avant d’être un physicien reconnu en son temps, Von Guericke était un métaphysicien. Ce sont ses préoccupations métaphysiques qui l’ont amené sur la voie de l’expérimentation physique, et non l’inverse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ly, Igor. „Identité et égalité : le criticisme de Poincaré1“. Philosophiques 31, Nr. 1 (08.09.2004): 179–212. http://dx.doi.org/10.7202/008939ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce travail a pour objet d’examiner comment sont articulés deux thèmes centraux de l’oeuvre philosophique de Poincaré : la question de la nature mathématique de la physique et la critique des questionnements « métaphysiques » relatifs aux théories scientifiques. En s’appuyant sur la dimension linguistique du traitement de ces thèmes par Poincaré et en analysant certains aspects de ses réflexions sur le continu et la mesure des grandeurs physiques, notre examen sera poursuivi en suivant le fil conducteur de la distinction entre les notions d’identité numérique et d’égalité, dont nous tâcherons de montrer qu’elle sous-tend tout à la fois la caractérisation par Poincaré de la métaphysique et ses considérations sur la géométrie et le continu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

DESTRÉE, Pierre. „'Physique' et 'métaphysique' chez Aristote“. Revue Philosophique de Louvain 90, Nr. 4 (01.11.1992): 422–44. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.90.4.556185.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hespel, Bertrand. „Quand physique et métaphysique se trouvent confondues“. Revue des questions scientifiques 189, Nr. 3 (01.06.2018): 335–41. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v189i3.68993.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Analyse critique de : Esfeld (Michael), Philosophie des sciences : une introduction. – 3e édition entièrement revue. – Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017. – x, 296 p. – 1 vol. broché de 15 × 22,5 cm. – 23,22 €. – isbn 978-2-88915-221-6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dufossé, Colette. „Théories et vocabulaire de la vision dans les mondes grec et latin du ive au XIIe siècle“. Archivum Latinitatis Medii Aevi 74, Nr. 1 (2016): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/alma.2016.1194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’Antiquité tardive, les théories de la vision sont fondées sur la théorie de Platon. L’approche néoplatonicienne de celle-ci par les commentateurs grecs d’Aristote est transmise à l’Occident latin, plus marqué cependant par le Timée de Platon, seul accessible en traduction. Pour expliquer la formation de l’image dans l’âme de l’observateur, l’Occident centre sa réflexion sur l’intériorité du sujet : la théorie augustinienne des trois visions élargit la théorie visuelle jusqu’à en faire une théorie de la pensée. Elle est ensuite redéfinie au XIIe siècle sous l’influence de la classification boécienne des puissances de l’âme. À partir de la métaphore du Dieu-lumière, les Pères grecs développent un discours métaphysique marqué par la physique aristotélicienne que Jean Scot Érigène transmet au monde latin. Au XIIe siècle, l’étude du Timée permet de transformer cette métaphysique en une optique physique originale. Un lexique latin spécialisé semble alors se constituer, puis est repris dans les traductions du XIIe siècle qui renouvellent la connaissance de cette discipline en Occident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Skarsouli, Pinelopi. „Maddalena Bonelli (éd.), Physique et métaphysique chez Aristote“. Philosophie antique, Nr. 14 (01.11.2014): 346–49. http://dx.doi.org/10.4000/philosant.853.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Llasera, Margaret. „Physique et poésie «métaphysique » en Angleterre, 1600-1650“. Littératures classiques 17, Nr. 1 (1992): 123–37. http://dx.doi.org/10.3406/licla.1992.1021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Blum, Paul Richard. „La métaphysique comme théologie naturelle : Bartolomeo Mastri“. Les Études philosophiques 57, Nr. 2 (01.06.2001): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.012.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’élaboration d’une théorie de l’objet sert de guide à la doctrine de la science en général, et à l’élaboration formelle du statut de la métaphysique en particulier. L’étude de Paul Richard Blum porte sur l’objet de la métaphysique selon Bartholomaeus Mastrius (Mastri) : l’auteur y dégage les principales positions de Mastrius, débouchant, à la suite de son modèle scotiste, sur une ontologie formelle totalement détachée de la physique, à la différence de la tradition thomiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bourneuf, Éric. „En quel sens les objets physiques sont-ils réels?“ Dialogue 33, Nr. 1 (1994): 21–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300038749.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion d'objet physique est au cceur de la problématique métaphysique du réalisme: réalistes et antiréalistes construisent habituellement leurs positions sur la base de différentes conceptions de cette notion. De façon générale, les réalistes prétendent que les objets physiques existent et possè-dent des propriétés intrinsèques les définissant indépendamment de nos facultés de perception et de conceptualisation. Par rapport à cette caractérisation, qui nous accompagnera tout au long du texte, nous nous plaçons dans le clan des antiréalistes. Toutefois, notre but présent n'est pas tant de critiquer la conception réaliste de l'objet physique que de proposer les grandes lignes d'une forme d'antiréalisme cohérente. Pour nous situer dans le débat contemporain nous contrasterons nos idées avec le réalisme interne de Putnam et le phénoménalisme, deux positions qui se rapprochent de la nôtre par leur réjet de la notion réaliste d'objet physique. Cependant, le réalisme interne et le phénoménalisme, nous le verrons, prennent souvent la forme de thèses portant sur le langage, ce que nous voudrons éviter de faire. II est à notre avis avantageux, pour répondre à la question qui sert de titre à ce texte, de ramener le débat en deçà des questions de langage, au niveau de la perception non épistémique, oùl'on peut encore, selon les termes de Dretske, voir sans croire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lyssy, Ansgar, und Christian Leduc. „L’économie de la nature — Maupertuis et Euler sur le principe de moindre action1“. Dossier. La philosophie à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle 42, Nr. 1 (13.07.2015): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1032216ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le principe de moindre action fut découvert dans le domaine de l’optique (Maupertuis) et dans celui de la mathématisation du corps en mouvement à l’intérieur d’une structure de forces (Euler). Aussi bien Euler que Maupertuis prennent appui sur une compréhension métaphysique de la nature pour justifier l’extension de ce principe à un principe général de physique. Dans le présent article, je soutiens que les deux croient que la nature elle-même ne saurait employer de moyens inutiles pour ses fins, et est donc économique. Le principe de moindre action peut être compris comme une tentative d’intégrer l’idée métaphysique d’une « économie de la nature » à l’intérieur du domaine de la science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Physique et métaphysique"

1

Manenti, Jean-Luc. „Physique et métaphysique de l'immortalité chez Sénèque“. Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sénèque parle de l'au-delà en termes qui semblent contradictoires. Parfois, il se représente la survie de l'âme, conformément aux principes de la physique stoi͏̈cienne, comme une prolongation de durée jusqu'à la conflagration universelle ; parfois, il développe, à des fins consolatives, les deux termes de l'alternative socratique : que la mort nous réduise au néant ou nous fasse passer ailleurs, nous n'avons aucune raison de la craindre : soit le néant nous affranchira de toute souffrance, soit une autre vie nous réservera une béatitude éternelle ; parfois, inclinant vers le premier terme, il énonce, comme sa propre certitude, des maximes épicuriennes sur le retour au néant ; parfois, inclinant vers le second, il expose, comme sa propre conviction, des théories pythagoriciennes sur la naissance à l'éternité. Cette variété de jugement ne procède ni d'une démarche éclectique, ni d'une évolution doctrinale ; elle correspond aux impératifs de la direction de conscience. Sénèque ne veut pas exposer la doctrine stoi͏̈cienne de façon méthodique ; il veut affranchir ses disciples de la crainte de la mort pour les acheminer vers la sécurité
Seneca speaks about life after death in different ways. Sometimes, he follows stoic doctrine and thinks soul survives until universal conflagration ; sometimes, for example in Consolations, he speaks like Socrat : wether death reduces us to non-being or translates us elsewhere, we have no reason to be afraid of it. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Souchard, Bertrand. „Aristote, de la physique à la métaphysique, réceptivité et causalité“. Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOL004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ruffin-Bayardin, Céline. „Le présent : entre physique et philosophie. Vers un présentisme quantique“. Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il semblerait d’après les propos d’Einstein que la physique ne parvienne pas à saisir la singularité du Maintenant. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons à ce qui rend le présent particulier : en quoi le présent est-il différent du passé et du futur ? Est-il véritablement inaccessible à la physique ? Quelle est la nature du rapport entre présent et réalité ? D’où notre triangle problématique articulé autour des notions réel-présent-physique. Dans un premier temps nous analysons le statut du présent en physique classique, puis à partir du débat métaphysique actuel sur le temps, et plus particulièrement à partir de la linguistique et de la logique modale, nous nous interrogeons sur la réalité du présent. Cela nous amène à aborder des théories telles que le Présentisme, le Growing Block, ou encore le Futurisme à branches. La question de l’existence du présent passe également pour nous par l’étude du « problème du temps » en gravité quantique. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous construisons le Présentisme Quantique. Pour cela, nous adoptons la méthode de Gilbert Simondon, et nous traitons la singularité du présent à partir du processus même d’individuation du présent
It would seem from Einstein's words that physics fails to capture the singularity of the Now. In this research, we are interested in what makes the present special : how is the present different from the past and the future? Is it really inaccessible to physics? What is the nature of the relationship between the present and reality? Hence our problematic triangle articulated around real-present-physics notions. At first, we analyze the status of the present in classical physics, then from the current metaphysical debate on time, and more particularly from linguistics and modal logic, we question the reality of the present. This leads us to approach theories such as the Presentism, the Growing Block, or the Branching-Futurism. The question of the existence of the present also requires for us the study of the "problem of time" in quantum gravity. Finally, in a third and last part, we construct Quantum Presentism. For this, we use Gilbert Simondon's method, and we deal with the singularity of the present from the very process of individuation of the present
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Spaak, Claude Vishnu. „Interprétations phénoménologiques de la Physique d'Aristote chez Heidegger et Patočka“. Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ambition de cette thèse est de confronter les interprétations heideggérienne et patočkienne des concepts fondamentaux de la Physique d’Aristote. Un point d’accord relie les deux philosophes : Aristote conçoit le mouvement comme une détermination ontologique fondamentale. Le mouvement (κίνησις/μεταβολή) se conçoit fondamentalement en effet comme un procès d’éclosion, d’advenue au paraître des étants dans la présence manifeste. Cependant, Heidegger et Patočka ne comprennent pas de la même manière le sens de ce mouvement ontologique au cœur de la nature (φύσις) : c’est à examiner ces différences que cette thèse est consacrée, de sorte à faire ressortir, à la faveur de l’interprétation d’Aristote, deux conceptions distinctes et à bien des égards opposées chez ces deux auteurs du sens et du statut de l’ontologie phénoménologique elle-même. Cette thèse conclut à l’idéalisme philosophique de Heidegger, ainsi qu’à la tendance contraire chez Patočka à un réalisme cosmologique qui conteste, jusqu’à un certain point, l’identité de l’être et du sens. Dans le cadre de cette thèse, une attention toute particulière est accordée au concept qui concentre en lui toute la charge de la tension : à savoir le concept de matière (ὕλη)
This thesis confronts the Heideggerian and Patočkian interpretations of the fundamental concepts of Aristotelian Physics. Both interpretations share a point in common: according to Heidegger and Patočka, Aristotle conceives movement as a fundamental ontological determination of Being. Indeed, movement (κίνησις/μεταβολή) is conceived by Aristotle as a process of unconcealment, of coming into presence of entities in the openness of manifest being. Nevertheless, Heidegger and Patočka disagree on the way that one should understand the meaning of this ontological movement at the core of nature (φύσις). This thesis is entirely dedicated to examining these differences. Our aim is to show, through Heidegger’s and Patočka’s interpretations of Aristotle, that there are two distinct and by all means opposed conceptions of the meaning and status of phenomenological ontology itself. This thesis concludes both to Heidegger’s philosophical idealism, and to Patočka’s contrary attempt to build a cosmological realism that challenges to a certain extent the identity between Being and meaning. In the working out of this thesis, a very particular focus is drawn on the concept that concentrates the entire charge of the tension, i.e. the concept of matter (ὕλη)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Pralon, Didier. „Les témoignages d'Aristote sur les atomistes anciens dans le fragment 208, dans les traités de la Métaphysique, de la Physique, du De Caelo et du De Generatione et Corruptione“. Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1996AIX10016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les temoignages, explicites et implicites, qu'aristote donne de la doctrine des atomistes anciens (35 dans le corpus retenu, variant de quelques lignes a plusieurs pages), presentent des exemples significatifs de la methode d'aristote en histoire de la philosophie. Ils donnent aussi une image coherente des principes d'une doctrine originale, que distinguent radicalement des autres doctrines ses postulats fondamentaux : l'infinitude et la discontinuite, d'une part, s'opposent au monisme fini d'aristote, quoi qu'il doive par ailleurs a democrite ; le materialisme et le sensualisme, d'autre part, separent tout aussi radicalement l'atomisme abderitain du platonisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fleury, Jean-Matthias. „Forces et dispositions : l’ontologie dynamyste de Leibniz à l’épreuve des débats contemporains“. Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de l'étude proposée consiste à confronter les développements contemporains suscités par la notion de disposition, à ceux suscités par la notion de force chez Leibniz. Il s'agit de montrer en quel sens les débats contemporains sont encore largement déterminés par les paradigmes d'interprétation de la puissance en physique proposés, en leur temps, par Descartes et par Locke, et en quoi le paradigme original que leur oppose Leibniz, permet peut-être d'échapper aux difficultés soulevées par le caractère général et indéterminé des dispositions. L'enjeu consiste à proposer une interprétation réaliste conséquente des pouvoirs en physiques, qui permette de clarifier, à partir des positions leibniziennes, leur statut ontologique, épistémologique et sémantique. L'étude proposée permet également de clarifier les notions de causalité et de légalité en physique, tout en discutant les interprétations propensionnistes des résultats de la Mécanique Quantique
This work talks about the contemporary philosophy of dispositions, through a comparison with the leibnizian philosophy of force. It shows that most of the contemporary positions are probably fixed by the cartesian's and lockian's interpretations of the powers in physics, and that the leibnizian's interpretation is good enough to purpose some issues about the ontology, epistemology and semantics of the powers, without endorse the problems of the generality and the indetermination of dispositions. This work wants to show that it's possible to defend a realist interpretation of the powers like Leibniz did. It wants to clarify some questions about causality and legacy in physics, and discuss some of the interpretations of the contemporary results in physics in terms of propensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Vanandruel, Jean-Pierre. „L'analyse du mouvement dans les traités de philosophie de la nature et dans les traités métaphysiques d'Aristote“. Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H230.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les traités des Métaphysiques d’Aristote contiennent des analyses du mouvement. Ce travail cherche à déterminer la raison de leur présence dans ces textes, ainsi que le point de vue propre – différent de celui des études physiques – sous lequel Aristote y étudie ce que sont les causes et les principes des mouvements naturels. Une étude des opinions antérieures et de la construction des apories corrélatives, montre qu’Aristote situe les recherches des Métaphysiques en continuité avec celles des autres philosophes : il s’agit de concevoir ce que sont les premiers principes de toutes choses, ou de tous les étants, mieux que ne l’on fait les physiciens et les platoniciens. Or, puisqu’il reproche aux principes de ses prédécesseurs d’être incapables d’expliquer les mouvements naturels, on peut en conclure que les solutions conçues par Aristote fournissent des principes premiers aptes à rendre compte de ces mouvements. La sagesse et la science première des Métaphysiques est donc, pensons-nous, cette recherche des premiers principes et des premières causes ; cette science est une science de la substance et elle se distingue ainsi de la science physique, en établissant que les substances sont les premiers principes de toutes choses, et cela en trois sens différents : (1) les substances sont principes de toutes choses, puisque sans elles, il n’y a aucun autre étant, ni aucun mouvement ; (2) la forme est substance première, principe des substances composées ; et elle est, avec la matière, un principe inengendré pour leurs générations et leurs mouvements ; (3) il y a des substances antérieures aux substances naturelles : les moteurs ordonnés des mouvements des sphères célestes
Aristotle's Metaphysics contains analyses of movement. The present thesis seeks to determine the reasons for their presence in these texts, and the point of view - different from that of physics - under which Aristotle studies what the causes and principles of natural movements are. A study of previous opinions and the construction of correlative aporias shows that Aristotle situates the inquiry of the Metaphysics in continuity with those of other philosophers: the aim is to conceive what the first principles of all things, or of all beings, are, in a way that improves on the Physicists and the Platonists. Now, since he criticises his predecessors’ principles on the ground that they are incapable of explaining natural movements, we can conclude that the solutions conceived by Aristotle do provide first principles capable of accounting for natural movements. The wisdom and the first science of the Metaphysics is, in my view, this search for the first principles and the first causes. This science is the science of substance, and so is distinguished from physical science, in that it establishes that substances are the first principles of all things, and this in three different senses: (1) substances are principles of all things, since without them there can be no other beings and no movement; (2) the form is first substance and principle of compound substances; and, with matter, it is an ungenerated principle for their generations and their movements; (3) there are substances that are prior to natural substances: the ordered movers of the movements of the celestial spheres
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Irimia, Gheorghe-Florin. „Descartes et l’imaginaire littéraire et scientifique baroque“. Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCH039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche gravite autour de deux centres d’intérêt complémentaires. D’un côté, il s’agit de mettre en lumière la manière cartésienne d’envisager la question de l’objectivité et, de l’autre, de montrer l’ancrage de la pensée cartésienne dans un horizon culturel plus large, qu’on appelle communément, et peut-être aussi de façon approximative, « baroque », à partir des études d’esthétique de Heinrich Wölfflin et de la généralisation du concept wölfflinien de « baroque » à la littérature par Jean Rousset et, ensuite, à l’ensemble des productions culturelles de la fin du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle par Didier Souillet.En vertu de ce sujet de recherche, je mets en relation la culture savante baroque et plusieurs thèmes majeurs de la physique et de la métaphysique cartésiennes : la critique de la ressemblance ; la relation sensible/matériel ; la compréhension géométrique de la matière ; la compréhension métaphysique du monde comme pure extériorité ; le rapport entre l’entendement, l’imagination et les sens ; la valeur euristique de l’imagination ; les multiples acceptions du concept de « nature » ; la libre institution divine des principes de la nature.De même, j’expose la façon dont la littérature baroque envisage parfois le réel comme représentation onirique ou théâtrale – en particulier dans La vie est un songe de Calderón et La Tempête de Shakespeare – et je mets en avant la manière dont Descartes puise dans l’imaginaire littéraire baroque les principaux thèmes des deux premières Méditations Métaphysiques.Troisièmement, je présente sur la place de la curiosité, de l’admiration et des « sciences curieuses » dans la culture savante baroque, qu’il s’agisse de la vogue baroque pour le merveilleux ou l’émerveillement devant les productions techniques de l’époque et leur capacité à duper le spectateur, afin de montrer la manière dont ces dominantes de la culture savante baroque déterminent l’évolution de la pensée cartésienne de la nature, à partir de l’intérêt cartésien pour les expériences d’illusion d’optique jusqu’à la critique de la ressemblance et à l’approche mécaniste de la nature
This research work revolves around two complementary centers of interest. On the one hand, the aim is to shed light on the Cartesian way of considering the question of objectivity, and on the other hand, to show the anchoring of Cartesian thought in a broader cultural horizon, which is commonly, and perhaps also roughly, called "baroque", from the aesthetic studies of Heinrich Wölfflin and the generalization of the Wölfflinian concept of "baroque" to literature by Jean Rousset and, then, to the whole of the cultural productions of the end of the sixteenth century and the first half of the seventeenth century by Didier Souillet.By virtue of this research topic, I relate Baroque scholarly culture to several major themes in Cartesian physics and metaphysics: the critique of likeness; the sensible/material relation; the geometrical understanding of matter; the metaphysical understanding of the world as pure exteriority; the relation between understanding, imagination, and the senses; the euristic value of imagination; the multiple meanings of the concept of "nature"; and the free divine institution of the principles of nature.Similarly, I discuss how Baroque literature sometimes views reality as a dreamlike or theatrical representation - particularly in Calderón's Life is a Dream and Shakespeare's The Tempest - and I highlight how Descartes draws from the Baroque literary imagination the main themes of the first two Metaphysical Meditations.Third, I present the place of curiosity, admiration, and the "curious sciences" in Baroque scholarly culture, from the Baroque vogue for the marvellous to the wonder of the technical productions of the time and their ability to deceive the viewer, to show how these dominants of Baroque scholarly culture determine the evolution of Cartesian thought about nature, from Cartesian interest in optical illusion experiments to the critique of likeness and the mechanistic approach to nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vernier, Jean-Marie, und Albert le Grand. „Le Livre sur la nature et l'origine de l'âme d'Albert le Grand : introduction, traduction et notes, suivies de notes complémentaires et de traduction de lieux parallèles pris des Commentaires d'Albert sur la Métaphysique, Le traité de l'âme et la Physique d'Aristote“. Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040230.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le livre sur la nature et l'origine de l'âme de Saint-Albert le Grand. Introduction, traduction et notes, suivies de notes complémentaires et de la traduction de lieux parallèles pris des Commentaires d'Albert sur la Métaphysique, le Traite de l'âme et la Physique d'Aristote. Époque concernée : XIIIème siècle. Genre de l’œuvre : traite de philosophie naturelle (au sens aristotélicien). Auteur :Albert le Grand (dominicain et évêque du XIIIème siècle, docteur de l'église). Langue : latin médiéval. Thèmes étudiés : traité I : La causalité de l'intellect sur la nature; l'être et le devenir naturels (diversité des formes, inchoation des Formes, éduction des formes de la matière); la génération et la nature de l'âme végétative, sensitive et rationnelle; les puissances cognitives (intellect possible, intellect agent) et motrices de l'âme rationnelle. Traite II : la séparation et l'immortalité personnelle de l'âme, l'état et le lieu de l'âme séparée selon les philosophes, l'état de l'âme après la mort. Sources principales rencontrées : Platon (Timee, Phèdre), Aristote (Traite de l'âme, Métaphysique, Physique), Macrobe (Sur le songe de Scipion), Calcidius (commentaire sur le Timee), pseudo-denys L'aréopagite (traite des noms divins), Liber de causis, Avicenne (livre sur l'âme), Averroes (grand Commentaire sur le traité de l'âme). Cette thèse manifeste, au terme de l'introduction, l'influence de cette oeuvre sur Dante (banquet), Berthold de Moosburg (Commentaire sur les éléments de théologie de Proclus), Guillaume de Vaurouillon (Livre sur l'âme), Marsile Ficin (Théologie platonicienne de l'immortalité des âmes)
The Albert the Great's book on nature and origin of the soul: introduction, translation and footnotes, followed by complementary notes and translation of paralell texts taken from Albert the Great's commentaries on Aristotle's Metaphysics, Treatise on the soul and Physics. Age : XIIIth century. Type : Treatise of natural philosophy (in an Aristotelian meaning). Author : Albert the Great (dominican and bishop, Doctor of the Church). Language : medieval latin. Themes : First Treatise : The Intellect's causality on the Nature, the natural being and gradual change; the generation and nature of the vegetative, sensitive and rational soul; the cognitive and motor faculties of the rational soul. Second Treatise : the separation and personal immortality of the soul, the state and the place of the separated soul according to the philosophers, the state of the soul after the death. Main authorities : Plato, Aristotle, Macrobius, Calcidius, Pseudo-Dionysius, Liber De Causis, Avicenna, Averrois. The introduction of this doctoral thesis shows the influence of this Albert's book on Dante (Convivio), Berthold von Moosburg, Guillaume de Vaurouillon, Marsile Ficin
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Blomme, Henny. „Kant et la matière de l'espace. Le problème d’une fondation transcendantale de l’expérience extérieure“. Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but principal de ce travail est d'offrir une interprétation systématique de la théorie kantienne de l'espace. Face à l’œuvre kantienne, telle interprétation doit tenir compte du fait qu'on y trouve deux genres de propositions. Premièrement celles qui se rapportent à l'espace comme forme du sens externe. Deuxièmement celles qui concernent l'espace conçu comme lui-même un objet de l'expérience. Ce double discours sur l'espace qu'on trouve dans le corpus kantien autorise d'opposer un espace matériel à l'espace comme simple forme. Ainsi, ce travail ne se limite pas à une étude de l'Esthétique transcendantale dans la première Critique, mais aboutit à une analyse de l'exposition métaphysique de l'espace qui crée une place pour ce que nous enseigne l'Opus postumum au sujet de l'espace matériel senti. L'argument du travail est ancré sur trois thèses. Thèse 1 : À l'intérieur de la première Critique, il règne une asymétrie entre fondation de l'idéalisme transcendantal et fondation du réalisme empirique. Thèse 2 : Certaines réflexions tardives de l'Opus postumum impliquent une reconnaissance implicite dudit problème d'asymétrie. Thèse 3 : Le résultat de l'exposition métaphysique de l'espace peut donner lieu à deux conceptualisations différentes, dont une n'est pas thématisée à l'intérieur de la première Critique. En guise de conclusion est esquissé un système kantien des interprétations de l'espace, pour lequel la table kantienne du rien figure comme principe ordonnant. Tel système rend possible de comprendre a priori la possibilité de la génération des conceptions de l'espace défendues respectivement par Newton, Leibniz et Kant
The principal aim of this work is to provide a systematic interpretation of the Kantian theory of space. It is important to note that such an interpretation has to account for the fact that, in Kantřs works, we seem to find two different concepts of space. Firstly there are propositions concerning space as a mere form of outer sense. But secondly, we also find Kant speaking about space as itself an object of experience that can be sensed. This double discourse on space authorises to oppose what I call material space to space as a pure form. Therefore, in aiming at a systematic account of Kantian space, we shouldnřt limit ourselves to the study of the transcendental Aesthetics. I show that it is possible to provide an analysis of the metaphysical exposition of space that is combinable with that which the Opus postumum teaches us about material space. The argument of the work contains three principal theses: Inside the first Critique, there is an asymmetrical relationship between the foundation of transcendental idealism and empirical realism. Certain later reflections in the Opus postumum show that this asymmetry is problematic for the project of a transcendental philosophy as a system. The result of the metaphysical exposition of space can be interpreted in two ways, but only one of them has been developed by Kant in the first Critique. At the end, the work offers what I call a Kantian system of the possible interpretations of space, for which the Kantian table of nothing figures as a template. This system allows an a priori understanding of the generation of a Newtonian, Leibnizian and finally a Kantian conception of space
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Physique et métaphysique"

1

Kasteel, Hans van. Questions homériques: Physique et métaphysique chez Homère. Grez-Doiceau, Belgique: Beya, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dialectique, physique et métaphysique: Études sur Aristote. Louvain-la-Neuve: Peeters, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Halévy, Marc. Ni hasard, ni nécessité: Physique et métaphysique de l'intention. Escalquens: Oxus, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

préf, Bastit Michel, Hrsg. Aristote: De la physique à la métaphysique : réceptivité et causalité. Dijon: Editions universitaires de Dijon-Université de Bourgogne, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Suarez-Nani, Tiziana, Olivier Ribordy und Antonio Petagine, Hrsg. Lieu, espace, mouvement: Physique, Métaphysique et Cosmologie (xiie-xvie siècles). Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.5.113246.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Souchard, Bertrand. Aristote de la physique à la métaphysique: Réceptivité et causalité. Dijon: Editions universitaires de Dijon, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Physique et métaphysique"

1

Verley, Xavier. „Whitehead et Einstein : La relativité entre physique et métaphysique“. In Les principes de la connaissance naturelle d'Alfred North Whitehead, herausgegeben von Guillaume Durand und Michel Weber, 235–58. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322408.235.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lefebvre, David. „Théophraste sur les principes physiques de Platon dans le fr. 230 FHS&G et dans sa Métaphysique“. In Les principes cosmologiques du platonisme, 63–89. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.5.114799.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Physique et métaphysique“. In Prémices philosophiques, 84–112. BRILL, 1987. http://dx.doi.org/10.1163/9789004246522_004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„Entre physique et métaphysique“. In La mesure de l’être, 208–41. BRILL, 2021. http://dx.doi.org/10.1163/9789004501898_008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ferraris, Maurizio. „Métaphysique du seuil“. In D'un seuil à l'autre, 93–103. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.763.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le seuil n’est pas seulement une partie (vide) d’une maison. C’est aussi, et dans un certain sens d’abord, le signal d’une émergence. Quand on dépasse un certain seuil, l’eau devient vapeur, le mouvement populaire provoque la révolution, l’inorganique se transforme en organique, la répétition cède place à la créativité. Quel est l’élément commun entre ces phénomènes hétérogènes ? Ces pages tentent de répondre à cette questionde manière spéculative. Il s’agit de comprendre une caractéristique essentielle qui unit l’expérience physique, politique et métaphysique de l’émergenceà l’expérience historique et existentielle du seuil. Qu’il s’agisse d’entrer ou de sortir d’une chambre, ou de passer le seuil de l’enfance, de la maturité, de la vieillesse, l’expérience de franchir un seuil n’est jamais disjointe de l’expérience de l’émergence de quelque chose de nouveau. L’ancien peut se retrouver sur le seuil quenous laissons derrière nous, mais le nouveau n’est pas simplement ce que nous trouvons au delà du seuil, il est ce qui émerge en nous lorsque nous décidons, acceptons ou sommes obligés de le franchir. L’idée d’émergence est censée donner une interprétation de l’expérience humaine qui dépasse l’idée que nous sommes, seuls, les forgerons de notre expérience. Nous sommes le résultat de beaucoup de seuils franchis, volontairement ou involontairement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Biris, Ioan. „La fonctionnalité de l’idée de “champ” dans les sciences“. In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 35–41. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199842772.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude part de l'observation que l'idée de 'champ,' tout comme celle de 'fonction' représente une nouveauté de la pensée moderne. Employée surtout en physique, l'idée de 'champ' est fréquemment utilisée ces derniers temps dans les sciences sociales. El term de 'champ' reste tout de même un terme polymorphe. Cette étude se propose de tirer au clair les cadres conceptuels de ce terme et sa fonctionnalité pour le domaine du social. A cette fin, on considère qu'il faut fructifier la tradition de Tönnies en sociologie, où l'accent tombe sur la conception du social en tant que 'relation,' que 'réseau de significations.' Dans cette direction, il s'impose que la notion de 'champ' soit délimitée de celles de 'système,' de 'contexte' ou bien de 'pattern.' C'est pour cela que cette étude fait appel à la classification de Kant concernant la nature des connexions: 1) la composition (agrégation ou coalition); 2) la connexion (physique ou métaphysique). Il s'avère que les notions de 'pattern' et de 'contexte' sont des espèces de la composition-coalition, la notion de 'système' semble correspondre à la connexion physique de la classification kantienne et la notion de 'champ' a son équivalent dans la connexion de type métaphysique. Tout en considérant comme situations de 'champ' social ou culturel ces cas ou les parties constituantes ne peuvent ni être réduites les uns aux autres, ni rigoureusement séparés, l'analyse continue par révéler deux fonctions essentielles de l'idée de 'champ': la fonction générative et la fonction intégrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Chapitre IX: La noblesse de l’être: physique, ontologie et théologie dans le Grand Commentaire de la Métaphysique“. In Génération et Substance, 535–671. Berlin, Boston: De Gruyter, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9781614516958-011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Peterschmitt, Luc. „Chapitre 6. L'espace absolu chez Newton et les newtoniens : un lieu entre physique et métaphysique“. In Espace et lieu dans la pensée occidentale, 97–112. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2012.02.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Seidengart, Jean. „Chapitre 6 - La connaissance du Monde dans lesPrincipesde Descartes : Métaphysique, Physique et Astronomie“. In Descartes, des principes aux phénomènes, 93. Armand Colin, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/arco.clero.2012.01.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Azouvi, François. „Physique and Moral“. In Psyche and Soma, 267–80. Oxford University PressOxford, 2000. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198238409.003.0014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract This is not, however, the meaning that N. Malebranche understands in his Meditations chretiennes et métaphysiques (1683), when he introduces the opposition physique and moral in the framework of a discussion on general laws and the particular acts of volition of the Creator. ‘You are much more admirable’, he says to God, ‘when you cover the earth with fruits and flowers by the general laws of Nature, than when by particular volitions you send fire from heaven to reduce to ashes sinners and their cities.’
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Physique et métaphysique"

1

Barbieri, Luca. „« Je fais l’eau avec ma voix » : Paul Claudel et la (méta)physique de l’eau“. In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2939.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De retour en Chine en juin 1906 en tant que consul de France, Claudel entreprend l’écriture de L’Esprit et l’Eau, sa deuxième des Cinq Grandes Odes qui paraîtront en 1910. Le 9 septembre il renseigne son ami et écrivain André Suarès à propos de l’avancement du texte : « J’écris en ce moment une espèce d’Ode sur cette eau essentielle en nous qui est le besoin d’être parfaitement liquide et translucide. Ce n’est point l’impur qui fermente, c’est le pur qui est séminale ». Ces quelques lignes ne sauraient pas du tout réduire la symbolique claudélienne de l’eau telle qu’elle est élaborée dans ce poème de Claudel. Elles suffisent, pourtant, à donner une idée de la profondeur avec laquelle le poète s’approprie le thème de l’eau. Image de vie et d’éternité, de liberté et de pureté, mais aussi de purification, ainsi que « lien liquide » réunissant les êtres entre eux et avec leur Créateur, l’élément fluide ne pouvait pas faire défaut dans la poésie claudélienne. Et, de fait, il est présent dans toutes ses manifestations physiques et métaphysiques. Ainsi eaux bibliques, liturgiques, terrestres, marines et corporelles sont toutes idéalement canalisées dans l'immense bassin symbolique que constitue cette ode. Un poème grandiose, par lequel le poète entendait célébrer le siècle nouveau, mais aussi fermer définitivement une période turbulente de sa vie passée (« Et moi aussi, je l’ai donc trouvée à la fin la mort qui me fallait ! […] J’ai connu l’amour de la femme. / […] J’ai connu cette source de soif »). Public et privé, divin et humain, corporel et spirituel se diluent donc dans ce poème, à l'image de ce qu’écrivait Gaston Bachelard : « l’eau, dans son symbolisme, sait tout réunir ». C’est justement la variété de ce symbolisme que je me propose d’illustrer dans ma communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2939
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie