Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Phénoménologie – Environnement.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Phénoménologie – Environnement“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-27 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Phénoménologie – Environnement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Weissberg, Jean-Louis. „« Virtualités réelles » : une phénoménologie appliquée“. Chimères N° 16, Nr. 2 (01.04.1992): 35–46. http://dx.doi.org/10.3917/chime.016.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sur les lunettes-écran s’affichent en images de synthèse les images du lieu à explorer. La «téléprésence » recrée un monde où les activités perceptrices sont recomposées. Les «réalités virtuelles » désignent cet autre monde recomposé, simulé mais doté des caractéristiques de notre environnement habituel. J.-L. Weissberg propose le terme de « virtualité réelle » pour cette recomposition, car le réel ne s’y oppose pas au virtuel mais à l’actuel, le virtuel étant pour ainsi dire incarné dans des effets perceptifs on ne peut plus réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

KOUASSI, Moulo Elysée. „Être et avoir : enjeux du plein accomplissement africain à la lumière de la pensée de Gabriel Marcel“. Revue Spécialisée en Études Heideggériennes 1, Nr. 11 (30.12.2023): 61–80. https://doi.org/10.71003/nkma4234.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vie est une réalité identifiée à la conscience d’une plénitude d’être. Mais la poursuite de cette plénitude, mal négociée, peut conduire à un mal-être, c’est-à-dire à l’inquiétude, à l’insécurité de l’être ; car l’exigence d’être peut s’exténuer, se détériorer si une intuition véritable de la dialectique de l’Avoir et de l’Etre n’est pas assimilée. Selon la phénoménologie marcellienne, la tragédie de l’Avoir explique mieux la véritable mutilation dans le développement de l’homme et de la société. Dès lors, cette réflexion sur le mal-être en Afrique, à partir d’une approche phénoménologique et critique, déconstruit la mauvaise signification rattachée à l’Avoir et se propose de penser une éthique de l’être-au-monde susceptible de rendre les Africains responsables et de contribuer à la création d’un environnement éthique et politique durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Becker, Charity Dawn. „A Sense of Wonder: An A/r/tographer’s Musings on Seeing and Being in the World / Un sentiment d’émerveillement : réflexions d’un a/r/tographe sur l’observation d’un monde et sa place en ce monde“. Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 45, Nr. 1 (22.12.2018): 108–28. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v45i1.51.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: This paper examines ways of seeing the world differently through the eyes of an a/r/tographer (artist, researcher, teacher). It addresses how I see the world phenomenologically, pedagogically, poetically, and artistically (as a photographer), and how my seeing the world through these varied-yet-connected lenses influences my way of being in the world. The structure of the paper echoes this way of seeing through the various lenses of research, reflection, poetry, and photography.Keywords: A/r/tography; Phenomenology; Poetry; Pedagogy; Art; Wonder. Résumé : Cet article analyse les diverses façons de percevoir le monde selon le point de vue d’un a/r/tographe (artiste, chercheur, enseignant). J’y propose ma vision phénoménologique, pédagogique, poétique et artistique du monde (en tant que photographe) et explique comment cette perception du monde à travers ce prisme varié mais interconnecté, influence ma façon d’être au sein de cet environnement. La structure même de l’article s’inspire de cette perception des choses à travers le prisme de la recherche, de la réflexion, de la poésie et de la photographie.Mots-clés : a/r/tographie, phénoménologies, poésie, pédagogie, art, émerveillement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Torres, Juan, und Sandra Breux. „L’approche phénomenologique en urbanisme : la recherche d’une meilleure pratique, la pratique d’une meilleure recherche“. Les ateliers de l'éthique 5, Nr. 2 (05.04.2018): 117–25. http://dx.doi.org/10.7202/1044321ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En urbanisme, l’approche phénoménologique permet de se pencher sur l’expérience de l’individu et, plus précisément, sur le rapport que celui-ci entretient avec son milieu de vie. Cette approche permet de concevoir des milieux de vie mieux adaptés aux besoins et aux expectatives des individus et suppose des démarches d’aménagement qui accordent un rôle important au citoyen. Toutefois, si l’approche phénoménologique est couramment utilisée dans le cadre de travaux théoriques, elle est difficilement adoptée sur le terrain, en dépit de son utilité et des justifications que l’on peut donner à son utilisation au plan éthique. Dans le présent article, nous explorons les raisons d’une telle disparité en levant le voile sur une double difficulté : difficulté professionnelle, d’une part, à dépasser le modèle déterministe du rapport personne–environnement ; difficulté scientifique, d’autre part, à ancrer la production de connaissances dans les processus de transformation du milieu de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Legault, Maurice. „L'interaction personne-environnement: une étude d'orientation phénoménologique de l'expérience humaine en milieu naturel“. Loisir et Société / Society and Leisure 13, Nr. 2 (Januar 1990): 479–95. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1990.10715363.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

TSHIABA KABITANGAGA, Benjamin, Matthieu KAWULU NDAYE, Emmanuel MUKOMA KANKU, Peter NTAMBUE MULAMBA, Léonard TSHIABA MUKA, Agnès MILOLO KUINJIDI, Erick NDAYE MUAMBA und Augustin TSHITADI MAKANGU. „Vécu quotidien des personnes de troisième âge dans leur environnement familial et communautaire“. REVUE DES SCIENCES DE LA SANTE 2, Nr. 1 (26.10.2024): 1–6. https://doi.org/10.71004/rss.023.v2.i1.11.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif général de cette étude est de comprendre le vécu des personnes de troisième âge dans leur environnement familial et communautaire dans le quartier MANGENGENGE dans la commune de N’sele. Nous avons recouru à la méthode d’enquête phénoménologique, appuyée par la technique d’interview individuelle face à face, en utilisant comme instrument de collecte des données un guide d’entretien semi-structuré et un dictaphone pour un enregistrement des propos des enquêtés. Les résultats obtenus montrent un seul thème central qui est « la considération des personnes de troisième âgé », ce thème principal a fait émerger trois catégories suivantes ; perception des personnes de troisième âge, vécu des personnes de troisième âge et point de vue des personnes de troisième âge. Les personnes de troisième âge perçoivent leur considération de trois façons : un mépris, une discrimination et un rejet. Concernant le vécu, les personnes de troisième âge vivent dans la solitude et l’humiliation. Quant au point de vue, elles pensent que leurs soins de santé ne sont pas de bonne qualité, une mauvaise alimentation et logement précaire désagréable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hutchings, Darlene, Judith J. L. Wells, Kelli O’Brien, Carla Wells, Anna Marie Alteen und Leslie J. Cake. „From Institution to ‘Home’: Family Perspectives on a Unique Relocation Process“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, Nr. 2 (23.05.2011): 223–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCette étude phénoménologique et herméneutique a donné un aperçu des expériences des membres des familles des résidents qui ont été diagnostiqués d’une démence légère à modérée et qui ont été déménagés de leur institution de soins dans une résidence medicalisée unique. Des entrevues semi-dirigées ont été realisées avec 10 membres de la famille, dont six thèmes ont émergé : (a) la communication en cours, (b) de secours et de contentement, (c) des activités significatives, (d) un environnement amélioré, (e) le fonctionnement amélioré, et (f) le personnel engagé. Ces résultats ont des implications importantes pour la prestation des soins et la planification des programmes futurs dans les soins aux résidents ayant des besoins spéciaux. Surtout, nous pouvons conclure que les résultats axés sur le client des soins produit des résultats positifs pour les résidents et les membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mabakutuvangilanga Ntela, Simon-Decap, Jean-Manuel Morvillers, Nathalie Goutte, Cyril Crozet, Mathieu Ahouah, Marie-Claire Omanyondo-Ohambe, Bernard Ntoto-Kunzi, Félicien Tshimungu Kandolo und Monique Rothan-Tondeur. „Freins à l’observance au traitement antirétroviral en milieu rural de la République Démocratique du Congo et regard sur l’Alliance thérapeutique dans le circuit de soins“. Aporia 12, Nr. 1 (26.08.2020): 6–16. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4832.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à comprendre les freins à l’observance au traitement antirétroviral et à porter un regard critique sur la qualité d’alliance thérapeutique Infirmier-patient. Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique réalisée dans deux hôpitaux ruraux de la province du Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients. Deux grands groupes de freins ont été relevés : L’un lié au patient (manque de nourriture, le ressenti (peur, doute)) et l’autre en rapport avec son environnement (rupture des antirétroviraux, influence des médias, des religieux et autres croyances traditionnelles…). Ces freins généraient des forces antagonistes influençant négativement l’observance au traitement antirétroviral. Cette étude met en évidence l’existence des écarts sur la qualité d’alliance thérapeutique dans le circuit de soins. Ainsi, surmonter les forces négatives, renforcer les capacités infirmières et revisiter les programmes de formation Infirmière sur les questions du VIH semblent une nécessité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Choquet, Elise. „Affronter le confinement grâce à la modalisation des défilés de RuPaul’s Drag Race dans Animal Crossing: New Horizons“. Kinephanos 9, Nr. 1 (2023): 102–19. http://dx.doi.org/10.7202/1113433ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le succès instantané que connut Animal Crossing: New Horizons au début de la pandémie, en mars 2020, incita plusieurs chercheur⋅se⋅s à se demander dans quelle mesure ce jeu servit, pour certain⋅e⋅s joueur⋅se⋅s, de remède aux désagréments causés par la pandémie, grâce à son environnement et son avatar modulables favorisant notamment la liberté de création, les interactions sociales et l’expression identitaire. Cet article illustre ces diverses fonctions positives jouées par AC:NH durant la pandémie et les paramètres du jeu qui les rendent possibles à partir d’une étude de cas, soit celle de l’organisation, par un joueur nommé Jou, d’un défilé en hommage à l’émission RuPaul’s Drag Race sur son île durant le confinement. Cette étude de cas s’appuie sur l’analyse de son récit phénoménologique et l’analyse du matériel produit durant l’évènement à la lumière de la théorie des cadres de Goffman et des théories sur la performance de Goffman et Butler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Paquette, Julie. „Expérience spatiale et bien-être urbain“. Ethnologies 24, Nr. 1 (23.05.2003): 45–74. http://dx.doi.org/10.7202/006530ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article analyse les rapports qu’entretiennent certains Montréalais avec les jardins communautaires. Par l’étude d’un lieu méconnu qui attire actuellement plusieurs citadins, l’objectif est d’explorer comment des sites locaux continuent à se présenter comme des espaces significatifs pour les gens dans un monde de plus en plus globalisé. L’approche phénoménologique sert de charpente conceptuelle à cet exercice. Cette perspective est préconisée puisqu’elle privilégie l’étude des dimensions sensibles de l’environnement et l’expérience engagée des acteurs sociaux dans l’élaboration et la perception de leur milieu de vie. Grâce à l’analyse de récits de citadins-jardiniers, on découvre que des individus en quête de bien-être urbain se composent des zones de confort dans la ville par l’entremise de ces jardins communautaires. Cette étude examine les multiples façons de concevoir les jardins communautaires, qui semblent autant modelées par les dynamiques socioculturelles spécifiques à Montréal que par la constitution singulière de ces lieux et la trajectoire de vie des usagers. Elle concourt à illustrer que les espaces urbains sont des réalités avec lesquelles les habitants entrent réellement en interaction : elle conçoit les citadins comme des acteurs sociaux qui, au-delà des forces sociologiques, possèdent une marge de manoeuvre au sein de leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Gorman, Maureen. „Richard Taylor. Alzheimer's from the Inside Out. Baltimore: Health Professions Press, 2006.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, Nr. 1 (2008): 121–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800000520.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLe Dr Richard Taylor est devenu le héro et le modèle de rôle de ce réviseur, à titre de psychologue qui entreprend maintenant son voyage dans les étapes intermédiaires de la maladie d'Alzheimer. Même si cela peut sembler improbable, M. Taylor est de fait le parfait exemple du modèle scientifique-praticien en psychologie qui mise beaucoup sur son expertise en recherche (compilant systématiquement ses notes et les classant à l'aide de l'informatique), et il est comme un observateur attentif et un professeur qui l'aide à formuler sa «méthode d'enquête» afin de créer une étude phénoménologique de son expérience comme participant-observateur dans un milieu naturaliste. Ici, les milieux autour desquels s'articule sa documentation comprennent notamment l'esprit de M. Taylor (ses pensées et ses sentiments), les liens de rapports mutuels avec sa famille, ses amis et ses fournisseurs de soins professionnels, et son environnement physique. Il associe toutes ces données à un excellent matériel documentaire d'appoint, et envoie aux fournisseurs de soins de santé professionnels, aux membres des familles et aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer le message qu'il faut prendre des mesures visant à défendre et à faire valoir les intérêts de ces personnes, afin de mieux comprendre la maladie et les soins à donner aux personnes qui en sont atteintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Paquette, Lysane, Chantal Saint-Pierre und Martine Mayrand Leclerc. „Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d’infirmières nouvellement diplômées“. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière 4, Nr. 4 (Dezember 2018): e223-e235. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2018.10.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Tarragnat, Ombre. „« Le personnel est climatique ». Les corps-météo autistes et le posthumanisme féministe entre météorisation et (dés)acclimatation“. Sextant 41 (2024): 157–69. https://doi.org/10.4000/131oe.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la suite des discussions sur la proximité à la « nature » des femmes et des populations minorisées, les posthumanismes féministes proposent de nouvelles conceptions évitant l’écueil de l’opposition entre vulnérabilité et résilience. Le concept de météorisation, notamment, rend compte de la « vulnérabilité insurgée » des corps aux phénomènes climatiques, entre analyse néomatérialiste de la transcorporéité et description phénoménologique de l’expérience vécue. S’appuyant sur l’idée d’un « climat total », et social et environnemental, il s’agit ainsi de politiser l’expérience vécue de la météo : le personnel est climatique. La notion de corps-météo, inscrite dans ce cadre théorique, permet de rendre compte de l’expérience matérielle et subjective du climat par les personnes autistes. Loin d’une forme de déconnexion, elle révèle plutôt des formes intenses de résilience, d’identification et de plaisir. Elle donne ainsi à voir une distribution différentielle de la (dés)acclimatation, c’est-à-dire du masking et de l’unmasking. Celle-ci doit conduire à éviter tout essentialisme et à générer, au contraire, une politique féministe tournée vers la matérialisation de climats plus favorables à tous·tes, à commencer par les personnes autistes les moins favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Nassif, Rose Marie, Mayssa El Husseini und Marie-Rose Moro. „Impact de la réalité externe sur la relation psychothérapeute/patient, une recherche qualitative“. Perspectives Psy 62, Nr. 2 (April 2023): 164–70. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023622164.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie, la crise économique et d’autres perturbations collectives ont créé un environnement tendu et incertain pour les psychothérapeutes et les patients dans de nombreux pays du monde. Ces différentes crises ont forcé les psychothérapeutes et les psychanalystes à faire des réaménagements psychiques et d’espace, pour continuer à travailler avec leurs patients et pour engager de nouvelles prises en charge. Une recherche internationale en collaboration avec des universités en France, au Liban et au Brésil, est menée pour explorer l’interférence de la réalité commune potentiellement traumatique sur la relation thérapeutique et le cadre. Cette recherche qualitative est conçue sur les principes de l’analyse phénoménologique interprétative (Smith et al., 2009). 40 entretiens semi-structurés sont menés avec des participants (psychologues et psychiatres) de France, Liban, Italie, USA et Brésil. La durée moyenne des entretiens est de 90 minutes. Les entretiens sont enregistrés, retranscrits et analysés par deux chercheurs puis soumis à une validation inter-juridique. Trois thèmes ont émergé des résultats préliminaires : Les frontières à l’épreuve.L’identité professionnelle mise à mal.L’impact traumatique et résurgences traumatiques. Cette recherche met en lumière la capacité de créativité des thérapeutes dans un contexte traumatique. Les résultats nous permettront de fournir des indications importantes sur les activités et les formations à mettre en place pour aider les psychothérapeutes à travailler, élaborer et réfléchir dans des conditions de stress sévère qu’ils partagent avec leurs patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Mateus Alves, Ivo Manuel, Chantal Cara, Thierry Gustot, Hélène Lefebvre und Dan Lecocq. „L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge“. Recherche en soins infirmiers N° 152, Nr. 1 (05.07.2023): 42–59. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.152.0042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à décrire et comprendre l’expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d’une expérience idéale des soins. La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d’élucider l’essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d’avoir bénéficié d’un accompagnement du corps et de l’esprit dans une dynamique humaniste- caring , mais d’éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l’essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d’un accompagnement du corps et de l’esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste- caring , et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste- caring , de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Bélanger, Hélène, und Sara Cameron. „L’expérience d’habiter dans ou autour du Quartier des spectacles de Montréal“. Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, Nr. 77 (04.11.2016): 126–47. http://dx.doi.org/10.7202/1037905ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Montréal, ville de festivals. La construction d’une image de marque « en dur » à Montréal, par l’altération de ses caractéristiques physiques afin de créer une expérience unique, s’est matérialisée dans le projet de (re) développement du Quartier des spectacles. Localisé dans le quartier Faubourg Saint-Laurent, le projet de (re) développement, qui comprend différentes interventions concentrées sur une aire de 1 km2, semble avoir favorisé une nouvelle dynamique dans le quartier. En plus des nouveaux investissements dans les activités commerciales et de loisirs répondant notamment aux besoins des nombreux touristes et visiteurs, s’ajoute un regain d’intérêt pour les quartiers centraux montréalais comme milieu de vie. On y assiste donc, depuis quelques années, à des transformations physiques et sociales importantes. Les impacts de ce projet de construction d’un territoire spectaculaire sur les résidents de longue date sont difficiles à évaluer. S’intéressant à la complexité des expériences des résidents vivant au quotidien les impacts du projet de (re) développement du Quartier des spectacles, cette étude utilise une approche phénoménologique qui explore l’expérience d’habiter dans ou autour du Quartier des spectacles, à partir d’entretiens en profondeur et ouverts auprès de trois résidents. Ces discussions ont permis l’identification de thèmes majeurs de leur expérience d’habiter dans ou autour du Quartier des spectacles tels que l’attachement, eux/ils, changement/défis. L’expérience du Quartier des spectacles en lui-même est multidimensionnelle : site physique, image, festivals, gens et catalyseur de changement. Mais l’expérience des résidents de longue date met en doute le Quartier des spectacles comme environnement résidentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Osorio, Maribel. „Experiencia de las docentes en la enseñanza del cuidado a los estudiantes durante las practicas hospitalarias“. GACETA DE PEDAGOGÍA, Nr. 37 (01.12.2018): 272–98. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.734.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Para el docente de enfermería, la enseñanza del cuidado en los centros de pasantía es un desafío en términos de conjugar la teoría con la práctica a fin de que el estudiante desarrolle competencias en un contexto real. El sector salud se enfrenta a situaciones que dificultan las prácticas, entre ellas: déficit de insumos, equipos y materiales, disminución de la planta profesional, precarias condiciones de higiene, entre otras. El objetivo de la investigación fue develar la experiencia en enseñanza del cuidado en las docentes de enfermería. La investigación fue con un diseño de campo con un enfoque fenomenológico interpretativo. Los informantes, cinco profesoras de la Escuela de Enfermería de la Universidad Central de Venezuela. Para la recolección de información se utilizó la entrevista fenomenológica. En los resultados destacan las categorías: concepción y las subcategorías docencia en enfermería y cuidado de enfermería, la categoría experiencia y las subcategorías entorno de aprendizaje y emociones, y la categoría contradicción con las subcategorías referidas a teoría/ practica, riesgos para el estudiante y aspectos éticos. La experiencia de las docentes de enfermería en los entornos de práctica asistencial denota una realidad política, histórica y social que impacta su práctica docente y los principios éticos por cuanto afecta la dignidad de la persona humana, en consecuencia, afecta al estudiante y al propio docente. Las educadoras señalan en su discurso preocupaciones pedagógicas que sin dejar de lado, superan la dimensión instrumental de las prácticas para considerar el aspecto ético, relacional y reflexivo de la enseñanza del cuidado ABSTRACT For the nursing teacher, the teaching of care in the internship centers is a challenge in terms of combining theory with practice so that the student can develop competences in a real context. The health sector is facing situations that make it difficult to carry out practices, including: supplies, equipment and materials deficit, decrease of the professional team, poor hygiene conditions, among others. The objective of the research was to reveal the experience in nursing care teaching. The research was descriptive with a field design with an interpretive phenomenological approach. The informants, five professors from the School of Nursing of the Central University of Venezuela. For the collection of information, the phenomenological interview was used. The results highlight the categories: conception and the subcategories teaching in nursing and nursing care, the experience category and the subcategories learning environment and emotions, and the category contradiction with the subcategories referred to theory / practice, risks for the student and aspects ethical. The experience of nursing teachers in healthcare practice environments denotes a political, historical and social reality that impacts their teaching practice and ethical principles because it affects the dignity of the human person, consequently, affects the student and the teacher himself. The educators point out in their speech pedagogical concerns that, without neglecting, exceed the instrumental dimension of the practices to consider the ethical, relational and reflexive aspect of the teaching of care Key words: Teaching, Care, Nursing RÉSUMÉ Pour l’infirmière enseignante, l’enseignement des soins dans les centres de stage est un défi en termes de combinaison de la théorie à la pratique afin que l’étudiant puisse développer des compétences dans un contexte réel. Le secteur de la santé est confronté à des situations qui rendent difficile la mise en œuvre de pratiques telles que: pénurie de fournitures, d’équipements et de matériel, diminution de l’usine professionnelle, mauvaises conditions d’hygiène, entre autres. L'objectif de la recherche était de révéler l'expérience acquise dans l'enseignement des soins infirmiers. La recherche était descriptive avec une conception de terrain avec une approche phénoménologique interprétative. Les informateurs, cinq professeurs de l’École des sciences infirmières de l’Université centrale du Venezuela. Pour la collecte d'informations, l'entretien phénoménologique a été utilisé. Les résultats mettent en évidence les catégories: conception et sous-catégories d'enseignement en soins infirmiers et infirmiers, la catégorie d'expérience et les sous-catégories environnement d'apprentissage et émotions, et la contradiction de catégorie avec les sous-catégories relatives à la théorie / pratique, les risques pour l'étudiant et les aspects éthique. L'expérience des enseignants infirmiers dans des environnements de pratique de soins de santé dénote une réalité politique, historique et sociale qui influe sur leur pratique pédagogique et leurs principes éthiques, car elle affecte la dignité de la personne humaine et, par conséquent, affecte l'étudiant et l'enseignant lui-même. Les éducateurs soulignent dans leur discours des préoccupations pédagogiques qui, sans négliger, dépassent la dimension instrumentale des pratiques pour prendre en compte l’aspect éthique, relationnel et réflexif de l’enseignement des soins. Mots-clés: enseignement, soins, soins infirmiers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Easterbrook, Bethany, Andrea Brown, Heather Millman, Sherry Van Blyderveen, Ruth Lanius, Alex Heber, Margaret McKinnon und Charlene O’Connor. „Expérience en matière de santé mentale des militaires et des membres du personnel de la sécurité publique qui entreprennent un traitement : étude qualitative de leurs préoccupations, liées ou non à des traumatismes“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, Nr. 6 (Juni 2022): 285–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.6.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction LLes ambulanciers paramédicaux, les pompiers, les policiers et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) ainsi que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont fréquemment exposés à des facteurs de stress et à des environnements de travail exigeants. Même si leurs tâches professionnelles varient, il existe un point commun entre ces métiers : la forte probabilité d’une exposition répétée à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique en cours de carrière. En partie à cause de ces expositions répétées, les membres des FAC et du PSP courent un risque accru de problèmes de santé mentale, notamment de trouble de stress post-traumatique. Cette étude visait à obtenir une meilleure compréhension des expériences, qu’elles soient liées à des traumatismes ou non, qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les problèmes de santé mentale ainsi que sur le traitement et le rétablissementn subséquents de membres actifs ou retraités des FAC et des services de sécurité publique. Méthodologie Le recrutement des participants s’est fait parmi les patients séjournant dans un hôpital privé offrant des services sur place de traitement en santé mentale et dépendances. Nous avons mené des séances de discussion semi-dirigées en groupe, qui ont été enregistrées sur bande sonore puis transcrites. Une analyse phénoménologique interprétative et une analyse thématique ont permis d’établir un schéma de codage à partir duquel nous avons identifié les concepts et les associations qui ressortaient des données. Résultats L’analyse a mis en évidence quatre grands thèmes : relations interpersonnelles, identité personnelle, répercussions sur la santé mentale et blessure morale potentielle. Plusieurs sous-thèmes se sont dégagés, en particulier les dynamiques familiales, l’incapacité à faire confiance, des sentiments de trahison professionnelle ou personnelle, la stigmatisation dans la culture des FAC/du PSP, le renforcement des émotions négatives envers soi ou les autres et l’importance accordée à la camaraderie entre collègues. Conclusion L’information recueillie est essentielle pour comprendre les points de vue du PSP et des militaires, car leurs métiers comportent des facteurs de stress spécifiques qui entraînent l’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Campbell, David, Susan Williams, Jill Konkin, Isabella White, Ian Couper, Ruth Stewart und Lucie Walters. „New insights on rural doctors’ clinical courage in the context of the unfolding COVID-19 pandemic“. Canadian Journal of Rural Medicine 28, Nr. 4 (2023): 163–69. http://dx.doi.org/10.4103/cjrm.cjrm_67_22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Rural doctors typically work in low-resource settings and with limited professional support. They are sometimes pushed to the limits of their usual scope of practice to provide the medical care needed by their community. In a previous phenomenological study, we described the concept of clinical courage as underpinning rural doctors’ work in this context. In this paper, we draw on rural doctors’ experiences during the unfolding COVID pandemic to re-examine our understanding of the attributes of clinical courage. Methods: Semi-structured interviews were conducted with rural doctors from 11 countries who had experience preparing for or managing patients with COVID-19. Interviews were transcribed verbatim and coded using NVivo. A deductive thematic analysis was undertaken to identify common ideas and responses related to the features of clinical courage. Results: Thirteen interviews from rural doctors during the unfolding COVID-19 pandemic affirmed and enriched our understanding of the attributes of clinical courage, particularly the leadership role rural doctors can have within their communities. Conclusion: This study extended our understanding that rural doctors’ experience of clinical courage is consistent amongst participants in many parts of the world, including developing countries. Introduction: Les médecins ruraux travaillent généralement dans des environnements à faibles ressources et avec un soutien professionnel limité. Ils sont parfois poussés aux limites de leur champ d’action habituel pour fournir les soins médicaux dont leur communauté a besoin. Dans une étude phénoménologique précédente, et dans ce contexte, nous avons décrit le concept de courage clinique comme étant à la base du travail des médecins ruraux. Dans cet article, nous nous appuyons sur les expériences des médecins ruraux au cours de la pandémie de COVID pour réexaminer notre compréhension des attributs du courage clinique. Méthodes: Des entretiens semi-structurés ont été menés avec des médecins ruraux de 11 pays ayant une expérience de la préparation ou de la prise en charge de patients atteints de COVID-19. Les entretiens ont été transcrits mot à mot et codés à l’aide de NVivo. Une analyse thématique déductive a été entreprise pour identifier les idées et les réponses communes liées aux caractéristiques du courage clinique. Résultats: Treize entretiens avec des médecins ruraux, durant la pandémie de COVID-19, ont confirmé et enrichi notre compréhension des attributs du courage clinique, en particulier le rôle de leadership que les médecins ruraux peuvent jouer au sein de leurs communautés. Conclusion: Cette étude nous a permis de mieux comprendre que l’expérience des médecins ruraux en matière de courage clinique est la même pour tous les participants dans de nombreuses régions du monde, y compris dans les pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Colas-Blaise, Marion. „Formes dynamiques. Le geste sculptural et le principe de la variation“. Signifiances (Signifying) 4, Nr. 1 (12.12.2020). http://dx.doi.org/10.52497/signifiances.v4i1.261.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Faisant dialoguer la phénoménologie avec la sémiotique, l’anthropologie et la théorie de l’instauration, cet article s’interroge sur le devenir et la dynamique des formes, captées soit dans leur succession, soit dans leur co-présence. L’analyse des dessins préparatoires de Tony Cragg permet de mettre en avant la trace, en relation avec l’expression ou expressivité et une logique non plus représentative, mais présentative. Il s’agit alors de distinguer des instances d’énonciation (participante, subjectale et subjective) personnelles ou impersonnelles, mais aussi de penser l’interaction avec des matériaux et de prendre en considération les déterminations par un environnement social et culturel (représentations doxiques, normativisations), entre réexpression « instituante » et invention de nouveaux possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Dussuchalle, Jérôme. „Approaching Carl Andre’s Sculpture with Regard to a Phenomenology of Space and Place“. L’Installation artistique : une expérience de soi dans l’espace et dans le temps, Nr. 40 (15.12.2020). http://dx.doi.org/10.35562/iris.1213.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s’agira d’aborder dans cette contribution l’œuvre de Carl Andre en tant qu’arrangement de pièces combinatoires, selon des ensembles minimaux qui se parcourent, dont l’expérience et littéralement la compréhension ne peuvent se faire qu’à partir du déplacement physique du visiteur. Un déplacement qui prend son impulsion à partir du sol, départ de la sculpture mais aussi plan selon lequel la plus existentielle des dimensions se donne, condition fondatrice de l’habiter humain. Si l’installation a souvent été considérée comme une extension des pratiques de l’assemblage et du collage, c’est-à-dire en fonctionnant selon des principes d’association, de contamination et de télescopage, le travail de Carl Andre pose de manière très radicale et rigoureuse les conditions mêmes qui rendent possible toute installation : la mise en tension sans cesse renouvelée d’une proximité et d’un lointain qui fonde l’horizon d’un spectateur toujours dessaisi de ce qui ad-vient (l’évènement de son dasein, « être-là »), l’avènement de la corporéité en tant que mouvement, des prises sensori-motrices sans cesse reconduites et indexées sur la perception des objets qui occupent l’espace et le redistribuent, enfin la nature éminemment trajective de cette catégorie d’œuvre que l’on tente de définir par le terme d’installation. Les environnements sculpturaux proposés par l’artiste américain donnent lieu, ils instituent l’espace et l’ouvrent, ils sont autant de places à investir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Dussuchalle, Jérôme. „Approaching Carl Andre’s Sculpture with Regard to a Phenomenology of Space and Place“. L’Installation artistique : une expérience de soi dans l’espace et dans le temps, Nr. 40 (15.12.2020). http://dx.doi.org/10.35562/iris.1213.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s’agira d’aborder dans cette contribution l’œuvre de Carl Andre en tant qu’arrangement de pièces combinatoires, selon des ensembles minimaux qui se parcourent, dont l’expérience et littéralement la compréhension ne peuvent se faire qu’à partir du déplacement physique du visiteur. Un déplacement qui prend son impulsion à partir du sol, départ de la sculpture mais aussi plan selon lequel la plus existentielle des dimensions se donne, condition fondatrice de l’habiter humain. Si l’installation a souvent été considérée comme une extension des pratiques de l’assemblage et du collage, c’est-à-dire en fonctionnant selon des principes d’association, de contamination et de télescopage, le travail de Carl Andre pose de manière très radicale et rigoureuse les conditions mêmes qui rendent possible toute installation : la mise en tension sans cesse renouvelée d’une proximité et d’un lointain qui fonde l’horizon d’un spectateur toujours dessaisi de ce qui ad-vient (l’évènement de son dasein, « être-là »), l’avènement de la corporéité en tant que mouvement, des prises sensori-motrices sans cesse reconduites et indexées sur la perception des objets qui occupent l’espace et le redistribuent, enfin la nature éminemment trajective de cette catégorie d’œuvre que l’on tente de définir par le terme d’installation. Les environnements sculpturaux proposés par l’artiste américain donnent lieu, ils instituent l’espace et l’ouvrent, ils sont autant de places à investir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Barrette, Yanick. „Le Quartier des spectacles à Montréal : la consolidation du spectaculaire“. Téoros 33, Nr. 2 (07.02.2018). http://dx.doi.org/10.7202/1042435ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de la spectacularisation des espaces est, depuis longtemps, au cœur de la réflexion et de la pratique des villes et des métropoles du monde. Dans les 50 dernières années, l’émergence d’une compétition interurbaine et d’une nouvelle économie axée sur le divertissement, la culture et le tourisme a confirmé l’importance des discours et des représentations d’ordre spectaculaire. Montréal (Québec) ne semble pas faire exception à la règle. Son histoire récente démontre effectivement que la métropole québécoise a emboîté le pas à un mouvement d’envergure internationale. Dernièrement, la création et la promotion d’un nouveau lieu thématique, le Quartier des spectacles, constituent la pierre angulaire d’une vision historique de la ville, consolidant la spectacularisation de cet environnement urbain. Cet article s’attarde initialement au concept de spectacularisation pour ensuite retracer la trame historique, culturelle et festive du Quartier des spectacles, avant d’examiner la mise en projet de ce dernier. Enfin, l’analyse débouche sur l’articulation entre la théorie et l’empirie, en tentant de démontrer, par le biais d’une lecture impressionniste ainsi qu’en tant que phénoménologue quelque peu naïf, que le méga-projet du Quartier des spectacles est venu renforcer cette idée de spectacularisation de l’espace urbain, une conception « de et pour » Montréal originellement imaginée par Jean Drapeau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

BACHIMONT, Bruno. „La complexité herméneutique à l’épreuve du calcul“. Des textes au sens. Ce que les innovations technologiques ne prouvent pas. 10, Nr. 3 (15.02.2022). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4686.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les textes offrent la possibilité de manipulations calcultoires via leur matérialité sémiotique : les symboles informatiques codant les caractères permettent la mobilisation d’algorithmes et outils informatiques. Cependant, ces traitements butent sur ce que nous appelons la duplicité du sémiotique, selon laquelle les symboles informatiques ne sont pas des signes dans la mesure où les premiers ne signifient rien contrairement aux seconds : les calculs sont effectués indépendamment de l’interprétation des signes textuels. Manipulation computationnelle et interprétation herméneutique sont donc hétérogènes et distincts, la première ne peut qu’approximer et simuler la seconde. Cet écart procède de la nature du sens et de ce qui manque aux machines pour y accéder. Cet article considère les différents types de complexité, analytique, synthétique et herméneutique pour voir dans la dernière ce qui résiste à réduction calculatoire. Ce constat est approfondi en revenant à la constitution phénoménologique du sens et ce qui fait que le sens d’un texte n’est accessible qu’à une entité ayant la notion d’un environnement qui l’excède et d’un ailleurs qui lui manque. Cet écart irréductible ne disqualifie pas l’intérêt des traitements algorithmiques : ils permettent bien au contraire de s’émanciper des contraintes du sens. Mais les résultats doivent être finalement repris et réassumés dans une entreprise herméneutique, pour transformer les données résultats en textes à comprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Tannis, Derek. „Lost in the lifeworld: Technology help seeking and giving on diverse, post-secondary campuses / Perdu dans le monde vécu: solliciter et fournir une aide technologique dans les institutions postsecondaires marquées par la diversité“. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 39, Nr. 2 (14.02.2013). http://dx.doi.org/10.21432/t2v88j.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Information and communications technology (ICT) is integrated throughout a student’s lived experience in their post-secondary learning environment. In order for students with limited or no background with ICT to achieve their academic goals, a central part of their adaptation involves an intensive period of ICT help seeking. Using anecdotes from phenomenological research, this paper explores what we can learn about our practice as help givers through reflecting upon the lived experience of cross-cultural ICT help seeking and giving on diverse, post-secondary campuses. What surfaces from this investigation is the importance of developing an ICT support and training structure that appreciates the inter-subjective, activity-embedded nature of ICT help seeking and giving. An phenomenological educational approach to ICT help giving would be thoughtfully interwoven into a post-secondary learning environment, not as a remedial construct, but as an integral part of the learning, and help seeking, experience itself. Solliciter et fournir une aide technologique font de toute évidence partie intégrante de l’expérience étudiante, et ce, tout au long de la formation postsecondaire. Pour permettre aux étudiants avec peu ou pas d’expérience en TIC d’atteindre leurs objectifs universitaires, on doit présumer qu’une composante cruciale de leur adaptation consiste en une phase intensive de demandes d’aide technologique. À partir d’anecdotes tirées de la recherche phénoménologique, cet article explore ce que l’on peut apprendre sur nos pratiques d’assistance grâce à une réflexion sur l’expérience de demande d’aide technologique en contexte interculturel dans les institutions d’enseignement supérieur marquées par la diversité. Les résultats de cette enquête mettent en évidence l’importance de développer une structure d’aide et de formation en TIC qui prend en considération la nature intersubjective et active de la demande d’aide technologique. Une approche éducative délibérément phénoménologique de l’assistance technologique devrait être soigneusement intégrée dans un environnement d’éducation supérieure non pas comme un correctif, mais comme une partie intégrante de l'expérience d'apprentissage et de recherche d’aide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Auger, Reginald, und Allison Bain. „Anthropologie et archéologie“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Roy, Bernard. „Santé“. Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux anthropologues appréhendent la santé comme une « construction sociale » qui varie considérablement d’une société à une autre, d’une époque à une autre. Dans toutes les sociétés, les anthropologues constatent que le concept santé s’exprime en des termes et des mots variés généralement associés à la notion de « bien-être ». Chez les Tzeltal et Tzotzil Maya des hautes terres du Chiapas, le concept de santé s’exprime par les mots « vital warmth » (chaleur vitale) (Groark 2005). Chez les vieux Innus (Montagnais), la santé réfère à la qualité de vie tandis que chez les Inuits, la santé serait conçue comme un ordre harmonieux dans lequel la personne est intégrée dans un environnement social, temporel, spirituel et non empirique (Therrien et Laugrand 2001). Et si cette notion de qualité de vie/santé varie d’un peuple à l’autre, elle fluctue également d’une classe ou d’un groupe social à un autre. Les anthropologues du début du XXe siècle ne parlaient pas d’ethnomédecine et encore moins d’anthropologie médicale, d’anthropologie de la santé ou d’anthropologie de la maladie, mais plutôt, de médecine primitive, archaïque ou traditionnelle. Presque toutes les monographies ethnologiques anciennes proposent des sections portant sur la maladie, les médecines indigènes ou les pratiques et croyances médicales. Dès le XVIIIe siècle, le missionnaire jésuite, Joseph-François Lafitau, qualifié par William N. Fenton et Elizabeth L. Moore de « premier éclat de lumière sur la route de l'anthropologie scientifique » (Fenton et Moore 1969) documenta, dans son œuvre Mœurs des sauvages américains comparées aux mœurs des premiers temps (Lafitau 1983), les pratiques médicales, les maladies ainsi que la santé des Iroquois. Au début du XXe siècle, les anthropologues décrivirent et analysèrent les us et coutumes de peuples vivants à l’écart de la modernité (Massé 1995). Les nombreuses monographies publiées à la suite de longs terrains contribuèrent aux développements de connaissances concernant les représentations sociales de la santé et de la maladie chez les praticiens et les peuples éloignés et isolés d’une modernité qui s’imposait tout autour de la planète. Constatant l’accroissement du nombre d’anthropologues travaillant au sein des structures médicales et sur des questions de santé et de maladie, Normand Scotch crée, au début des années 1960, le terme Medical anthropology (Scotch 1963 cité par Walter 1981). Peu à peu, cette nouvelle discipline se distingue à la fois aux niveaux théoriques et de l’application. Cherchant à comprendre les phénomènes de la santé/maladie dans différents contextes culturels, l’anthropologie médicale prend comme objet d’analyse les façons dont les acteurs sociaux reconnaissent et définissent leur santé, nomment les maladies, traitent leurs malades (Massé 1995). Les premiers travaux des anthropologues médicaux répondent surtout aux demandes d’une médecine qui cherche à comprendre comment la culture intervient dans l’avènement des maladies et comment contrer les résistances des populations aux entreprises déployées pour améliorer la santé depuis une perspective biomédicale. « Quand on fait appel à l’anthropologue dans une étude épidémiologique, c’est souvent afin qu’il trouve les bonnes formulations pour cerner les “facteurs culturels” qui influencent les pratiques sanitaires... » (Fassin 2001 :183). Rapidement, ce nouveau champ de l’anthropologie fait l’objet de critiques. Qualifiée de discipline bioculturelle, l’anthropologie médicale est critiquée en raison de ses thèmes de recherche dictés par la santé publique et de la domination des professionnels de la santé dans le dialogue avec les anthropologues impliqués dans les milieux de la santé. Byron Good (1994) estimait pour sa part que les travaux des anthropologues médicaux, dans les années 1950-1960, contribuèrent au développement d’une critique de la naïveté culturelle soutenant le regard porté par les instances de santé publique internationales sur le complexe santé/maladie. Toutefois, quelques chercheurs s’intéressent spécifiquement à la notion de santé en dehors de l’axe santé/maladie et proposent celui de santé/vie. Au début des années 1970, Alexander Alland formule une théorie anthropologique médico-écologique qui se base sur le principe de l’adaptation culturelle à l’environnement. Cette théorie postule que la santé résulte de l’adaptation biologique et culturelle d’un groupe d’individus dans un environnement donné. Un peu moins de dix années plus tard, McElroy et Towsend (1979) élaborent un cadre écologique qui affine cette première proposition. Pour McElroy et Towsend, la santé des individus et des collectivités résulte de l’équilibre établi entre les éléments biotiques, abiotiques et culturels d’un écosystème. Cette conception de la santé proposée par le courant écologique fera l’objet de nombreuses critiques du fait, entre autres, du nivèlement de la culture sur la nature qu’elle soutenait. Parallèlement aux courants écologique et bioculturaliste se développe une tendance phénoménologique (Laplante 2004). Délaissant les catégories objectives de la médecine, Kleinman (1980) et Good (1994) proposent d’appréhender la santé et la maladie sur les bases de l’expérience humaine. Tandis que Kleinman s’intéresse à la manière dont les gens expriment leur notion de la maladie à partir de leur expérience (Illness) qu’il articule autour de modèles explicatifs indissociables des systèmes culturels, Good s’intéresse aux réseaux sémantiques qui permettent à la personne de réorganiser en permanence son expérience en fonction du contexte et des circonstances. La maladie, et par extension la santé, ne correspondent plus à une chose en soi ou à sa représentation. L’une et l’autre résulteraient, plutôt, d’interactions qui permettent de synthétiser des significations multiples. D’autres anthropologues estimeront que la santé et la maladie sont des résultantes de l’histoire propre aux communautés humaines. Ces anthropologues proposent un recadrage radical de toute démarche visant à identifier les problèmes de santé et leurs dynamiques d’émergence dans une communauté humaine. Cette anthropologie considère d’emblée la communauté comme unité centrale d’analyse et s’intéresse « à la manière dont un contexte social et culturel informe les perceptions, valeurs et comportements des personnes » dans les dynamiques productrices de santé et de maladies. (Corin, Bibeau, Martin,et Laplante 1990 : 43). Dans ces contextes il reviendra aux anthropologues de participer à l’élaboration de politiques de santé adaptées aux diversités culturelles. Dès les années 1960, des anthropologues développent une critique de la médecine et de la santé internationale. Ils proposent de porter davantage attention aux conditions macrosociétales de production de la santé et de la maladie. En 1983, lors de la réunion annuelle de l’American Anthroplogical Association des anthropologues soulèvent l’importance pour l’anthropologie médicale de porter son attention sur les conditions sociales, économiques et politiques de production de la santé et de la maladie (Baer, Singer et Johnsen 1986). Pour ces anthropologues, la santé constitue un produit social et politique qui révèle l’incorporation de l’ordre social et des inégalités dans les corps (Fainzang 2005). Leurs recherches s’orienteront, du coup, autour de l’idée selon laquelle les inégalités sociales, les rouages du pouvoir et de l’exploitation, constituent les tout premiers facteurs de détermination de la santé et, par conséquent, de la maladie. La santé n’est plus ici considérée comme une réalité dérivée de définitions biologiques, médicales. Elle apparait comme une notion et un espace définis par les rapports entre le corps physique et le corps social. La santé ne correspond plus à la reconnaissance d’une norme physiologique, moyenne ou idéale. Elle est une construction culturelle qui ne peut être appréhendée que de manière relationnelle, comme un produit du monde social (Fassin 1996). Si les travaux des anthropologues ont davantage porté sur les phénomènes entourant la maladie et non sur ceux concernant la santé, ils ont toutefois largement contribué à la distinction analytique de la maladie dans ses dimensions médicales (disease), personnelles/expérientielles (illness), sociale(sickness) et, plus tard, en évoquant le concept de la souffrance sociale. Mais un constat s’impose. Les réflexions et recherches menées à l’endroit du concept de la santé par les sciences de la santé et les sciences sociales sont généralement moins développées que celles portant sur la notion de maladie. La perspective anthropologique impose d’appréhender le concept de santé comme un objet socialement et culturellement construit dans un espace-temps indissociable du global. Loin de se référer à une simple absence de pathologie, la santé se développe, se révèle dans le rapport entretenu par le sujet à lui-même et aux autres. Pour l’anthropologie, il y a d’abord l’intérêt à situer la santé dans l’expérience vécue d’un sujet en lien avec les autres. Acteur et créateur, il est également assujetti aux forces du contexte socioéconomique, politique et historique (Fainzang 2005). La santé se révèle ainsi comme une notion polysémique et un objet complexe qui se situe dans une trame d’interactions collectivement partagée du vivant avec son milieu s’incarnant dans les expériences singulières de l’être-au-monde (Massé 2010). Toutefois les propos de l’anthropologue Gilles Bibeau demeurent pertinents. « La santé continue d’être sous-conceptualisée et appréhendée de manière encore trop souvent inadéquate. […] Se pourrait-il que le surplus d’interventions de santé nous expédie hors du champ de la santé? » (Bibeau 2006 : 82, 84).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie