Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Petits exploitants agricoles“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Petits exploitants agricoles" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Petits exploitants agricoles"

1

MONTCHO, Bernard, und Séraphin ATIDEGLA CAPO. „Analyse Des Contraintes A La Durabilité De La Motorisation Agricole Dans La Commune De Ketou, Benin, Afrique De L’Ouest“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, Nr. 2 (27.07.2023): 239. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5489.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La durabilité de la motorisation agricole dans la Commune de Kétou nécessite avant toute action d’évaluer les contraintes auxquelles sont confrontés les exploitants agricoles. Ce qui va constituer un levier pour mieux orienter les stratégies liées à la relance d’un programme d’envergure de promotion de la mécanisation agricole. L’approche méthodologique adoptée comprend la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. Les données ont été collectées à l’aide des questionnaires et de guide d’entretien auprès d’un échantillon de 135 paysans utilisant des agro équipements. La perception des populations sur la faible motorisation agricole et les contraintes liées à son adoption ont été analysées par des tests statistiques. Les résultats obtenus ont montré que la pauvreté des producteurs (IV=0,41) et l’analphabétisme (IV=0,21) sont perçus par les paysans comme les principales causes de la faible motorisation. Par ailleurs, la prédominance de petits producteurs (IV=0,17) et le faible niveau de vulgarisation des équipements (IV=0,10) représentent des facteurs intermédiaires mais également non négligeables dans la justification de la faible motorisation agricole. L’analyse des contraintes socio-économiques majeures identifiées révèle que 35 % des enquêtés ont déclaré que leur situation économique ne peut leur permettre d’acquérir le matériel agricole, 30 % de ces paysans ont déploré le coût assez élevé des agro équipements ainsi que leur entretien. Mais, 18 % ont relevé les difficultés d’accès aux crédits qui ne leur favorisent pas l’acquisition d’agro équipements modernes tels que les motoculteurs, les tracteurs, etc. Les autres difficultés recensées sont liées à l’individualisme des producteurs (10 %) et à la taille des exploitations agricoles (7 %). Au plan technique, la motorisation agricole est diversement appréciée. Ainsi 40 % des paysans enquêtés évoquent les difficultés relatives à l’essouchage des terres, 23 % la non disponibilité des pièces de rechange , 12 % le faible niveau de vulgarisation des équipements agricoles et 8 % ont souligné l’inexistence de services après-vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Billard, Cécile, Valéry Gond, Johan Oszwald, Xavier Arnauld de Sartre und Benno Pokorny. „Trajectoires des pratiques agricoles paysannes en Amazonie“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, Nr. 319 (01.01.2014): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20552.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'important corpus de recherches sur les changements d'utilisation des terres et de la couverture du sol en Amazonie brésilienne met généralement en évidence un effet significatif des systèmes de production paysanne. Cependant, l'influence des caractéristiques socio-économiques spécifiques des petits exploitants sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols n'apparaît pas clairement. Afin de mieux comprendre cet aspect, une étude de cas dans la colonie de Palmares-2 en Amazonie brésilienne a été menée au niveau des ménages pour cerner l'influence de certaines variables socio-économiques sur leur utilisation des terres. Les changements d'utilisation des terres à l'échelle de l'exploitation familiale ont été analysés à l'aide d'images LANDSAT TM et SPOT disponibles pour 1986, 1992, 2001 et 2007. Ces données SIG (système d'information géographique) ont été associées aux informations recueillies lors d'une enquête auprès de 44 exploitants. L'analyse montre que les niveaux de revenus influencent positivement les taux de déforestation sur cette période, et que l'expansion des zones cultivées et des pâturages s'accroît avec le niveau d'éducation des ménages. La disponibilité de crédits non remboursables est corrélée avec l'expansion de jachères forestières. Les surface nues et/ou brûlées sont plus importantes parmi les exploitations à faible capital implantées moins durablement sur la région. Les résultats de cette étude indiquent clairement la pertinence des niveaux de revenus et d'éducation comme facteurs d'explication sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols par les paysans d'Amazonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

ITOO, Renaud, Espérance ZOSSOU, Florent OKRY und Simplice VODOUHE. „Consentement des Agriculteurs à Payer les Services de Vulgarisation agricole : cas des vidéos de formation“. Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, Nr. 2 (31.12.2020): 23–30. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.34.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de la contribution des agriculteurs aux charges financières de la vulgarisation agricole reste d’actualité dans les pays de l’Afrique subsaharienne marquée par la prédominance de petits exploitants agricoles vivant dans un contexte de pauvreté, d’insécurité alimentaire et d’un faible taux d’alphabétisation. La présente étude vise à analyser le consentement à payer (CAP) des agriculteurs pour suivre des vidéos de formation agricole. Cette étude a été conduite auprès de 173 agriculteurs dans 6 villages des communes de Dangbo et Adjohoun (Bénin). La Méthode d’Evaluation Contingente (MEC) a été utilisée pour recueillir le CAP des agriculteurs. L’analyse des données a été faite avec des statistiques descriptives et le modèle Tobit censuré. Les agriculteurs enquêtés sont prêts à payer en moyenne 250 F CFA (0.4 $ US) pour suivre une vidéo. Les résultats révèlent aussi que le genre, le niveau d’instruction, la fréquence des visites du conseiller agricole, l’accès au crédit agricole et le nombre d’années de pratique agricole affectent positivement le consentement à payer des agriculteurs. Aussi, le CAP des agriculteurs varie d’un village à un autre. Ces résultats donnent de l’espoir sur une possibilité de contribution des agriculteurs au financement des services de vulgarisation agricole ; ce qui favoriserait l’émergence de services privés de vulgarisation agricole pour le renforcement des systèmes d’innovation agricole. Les résultats obtenus sont conformes à plusieurs travaux scientifiques antérieurs qui ont montré que les caractéristiques socio-économiques des agriculteurs déterminent leur consentement à payer pour l’obtention de divers biens. L’originalité de la présente étude est qu’elle utilise la méthode d’évaluation contingente pour un service qui est resté longtemps par le passé public et gratuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sossou, Hervé C., Souléïmane A. Adekambi, Victor Codjo und Elysée M. Houedjofonon. „Typologie des exploitations agricoles : caractérisation et accès aux services agricoles au Bénin (Afrique de l’Ouest)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 3 (09.09.2021): 1191–207. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.25.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le secteur agricole constitue un levier très important du développement de l’économie béninoise. Il est dominé par la présence d’exploitations agricoles qui mènent plusieurs activités. L’objectif de cette étude était de caractériser ces exploitations agricoles et d’analyser leurs accès aux services agricoles au Bénin. Les données ont été collectées à l’aide des questionnaires et de guide d’entretien auprès d’un échantillon de 4880 exploitions agricoles. L’analyse typologique a été faite à l’aide d’une classification ascendante hiérarchique et d’une analyse en composantes principales. L’analyse du taux d’accès des exploitants agricoles aux services agricoles a été faite grâce aux statistiques descriptives et au calcul de pourcentage dans des tableaux croisés. L’analyse des variances a permis d’analyser les variations des taux d’accès des services agricoles entre les classes d’exploitations agricoles. Les résultats de l’étude ont montré qu’il existe trois catégories d’exploitations agricoles au Bénin. Il s’agit des gros agriculteurs (27,91%), des agriculteurs moyens (21,45%) et les petits agriculteurs qui sont majoritairement représentés (50,64%). L’appartenance à l’un ou l’autre des groupes d’exploitation est déterminée par la superficie des champs, le nombre d’actifs agricoles, l’utilisation de la traction motorisée, de la traction animale, le nombre de têtes de bovins, etc. L’analyse du taux d’accès des exploitations agricoles aux services agricoles a révélé que ces taux varient d’une catégorie d’exploitation à une autre. Cette étude permettra aux décideurs politiques de définir et bien orienter les politiques de recherches développement vers les acteurs du monde rural. The agricultural sector is a very important lever for the development of the Beninese economy. It is dominated by the presence of farms that carry out several activities. The objective of this study was to characterize these farms and to analyze their access to agricultural services in Benin. Data were collected using questionnaires and interview guides from a sample of 4880 farms. The cluster analysis was done using an ascending hierarchical classification and principal component analysis. The analysis of the access rate of farmers to agricultural services was made through descriptive statistics and percentage calculation in cross tables. The analysis of variances was used to analyze the variations in the rates of access to agricultural services between the classes of agricultural holdings. The results of the study showed that there are three categories of farms in Benin. These are large farmers (27.91%), medium farmers (21.45%) and small farmers who are mostly represented (50.64%). Membership in one or another of the farming groups is determined by the area of the fields, the number of agricultural workers, the use of motorized traction, animal traction, the number of heads of cattle. , etc. Analysis of the access rate of farms to agricultural services revealed that these rates vary from one farm category to another. This study will enable political decision-makers to define and properly orient development research policies towards actors in the rural world.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Palé, Sié, Farid Traoré, Joost Wellens, Cyrille Bassolo Baki, Aboubakar Sako und Bernard Tychon. „Estimation des surfaces irriguées ripariennes à l’aide de Earth Engine. Une étude de cas dans le sous-bassin versant de la Haute-Comoé, Burkina Faso“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise au point d’une méthode automatique d’estimation des surfaces irriguées par les petits exploitants agricoles en Afrique aux abords des cours d’eau, à partir d’outils libres et de données satellitaires gratuites, reste un défi majeur à cause de la diversité des cultures qui y sont pratiquées, de l’étroitesse des parcelles, de la variabilité des cycles culturaux et de la similarité des réflectances des zones irriguées, des zones humides enherbées et de la végétation arborée riparienne. Cet article visait donc à développer une méthode qui permette d’extraire les surfaces agricoles irriguées par les agriculteurs informels le long des berges du fleuve Comoé au cours de la campagne agricole de saison sèche. Pour ce faire, une image composite, obtenue des images de janvier 2019 des satellites Sentinel-1 et 2, combinée à des indices spectraux dérivés et sensibles aux surfaces irriguées (NDVI, MNDWI et NBR2), a fait l’objet d’une classification supervisée à l’aide du classificateur Random Forest sur la plateforme Earth Engine, après une série de masquages automatiques des sols nus, des surfaces des plans d’eau, des infrastructures et de la forêt galerie. Testée sur des données de janvier 2019, pendant laquelle la plupart des agriculteurs ont mis en place leurs cultures, la méthode proposée permet d’estimer efficacement les superficies irriguées. Elle a permis de distinguer les classes ‘zones irriguées’ et ‘zones humides enherbées’ avec une précision globale de 98 %, un coefficient Kappa de 0,91 et des F-scores respectifs de 99 % et 92 %. L’étude a ainsi montré qu’il est possible de développer à moindre coût une méthode automatique et efficace d’évaluation de surfaces irriguées ripariennes à partir de la plateforme Earth Engine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Stankiewicz, Emilia. „Viewpoint: How blockchain, platform economy and fintech combined can be used to facilitate economic inclusiveness in developing countries“. Management & Prospective Volume 40, Nr. 5 (31.05.2024): 134–46. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.405.0134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’étudier le processus entrepris par un consortium international pour définir un modèle d’entreprise et développer un produit, à savoir un portefeuille mobile basé sur la blockchain à l’usage des petits exploitants agricoles au Kenya. Le potentiel perturbateur des réseaux peer-to-peer et des grands livres distribués est illustré par l’étude de cas basée au Kenya, qui examine le processus de création et de mise en oeuvre d’un modèle d’entreprise et d’une méthode de paiement innovante. L’analyse présentée ici contribue à la littérature en discutant de l’utilisation de la technologie blockchain et des plateformes numériques pour proposer une solution possible pour l’inclusion économique des micro-agriculteurs au Kenya, et en démontrant ses avantages potentiels en termes de création de valeur. Cet article met en outre en lumière les possibilités offertes par la blockchain pour les processus d’entreprise. Enfin, nous citons les implications associées à la finance décentralisée, en discutant de l’innovation du modèle d’entreprise à l’aide de la technologie blockchain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Zossou, Espérance, Seth Graham-Acquaah, John Manful, Simplice D. Vodouhe und Rigobert C. Tossou. „Les petits exploitants agricoles à l’école inclusive : cas de l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio sur la post-récolte du riz local au Bénin“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 4 (19.11.2021): 1678–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.29.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Afrique subsaharienne, les petits exploitants agricoles ruraux ont difficilement accès aux connaissances et informations actualisées afin d’améliorer leur revenu. Pour renforcer l’apprentissage collectif au sein des acteurs des chaînes de valeur du riz local blanc et étuvé, la vidéo et la radio ont été utilisées de façon participative. La présente étude visait à comprendre l’influence de cet apprentissage collectif sur (i) le changement des pratiques des transformations et (ii) la qualité du riz local. Des interviews et suivis hebdomadaires ont été réalisés entre 2009 et 2018 au sud et nord du Bénin auprès de 240 transformateurs choisis aléatoirement. Des échantillons de riz ont été également collectés pour des analyses de qualité au laboratoire. L’analyse des données a été faite avec les tests t de Student, Wilcoxon, ANOVA, et le modèle de régression de Poisson. Les résultats ont montré une amélioration des pratiques de 14% ; 23% et 58% respectivement dans les villages contrôles, radio et vidéo. Dans le processus d’amélioration des pratiques, les transformateurs ont renforcé leur créativité en développant des technologies appropriées à leur environnement ; ce qui a eu un impact positif sur les qualités physiques et de cuisson du riz. Dans un contexte de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de ruralité et d’analphabétisme, l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio locale se révèle être une opportunité pour le renforcement du système d’innovation agricole. English title: Smallholder farmers at inclusive school: Lessons learnt from collective learning through video and radio on local rice processing in Benin In sub-Saharan Africa, rural smallholder farmers have limited access to timely and up-to-date knowledge and information to improve their incomes. To strengthen collective learning among rice sector’ stakeholders, videos and radio were participatory used. This study aims to assess the impact of this collective learning on (i) changing rice processors practices and (ii) the quality of local rice. Interviews and weekly follow-ups were conducted between 2009 and 2018 in southern and northern Benin with 240 randomly selected rice processors. Rice samples were also collected for quality analysis in the laboratory. Data analysis was done with Student's t-tests, Wilcoxon, one-way ANOVA, and the Poisson regression model. The results showed an improvement in rice processors practices of 14%; 23% and 58% respectively in control, video and radio villages. During the improvement of their practices, rice processors have increased their creativity by developing appropriate technologies to their environment; and this has positively impact on the physical and cooking qualities of the rice. In a context of poverty, food insecurity, rurality and illiteracy, collective learning through video and radio seems to be an opportunity to strengthen the agricultural innovation system, and a booster for change through adoption and adaptation of innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hiernaux, Pierre, Kalilou Adamou, Alberto Zezza, Augustine A. Ayantunde und Giovanni Federighi. „Lait de vache trait dans les petites exploitations familiales du Sahel semi-aride : des rendements faibles mais de grande valeur !“ Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, Nr. 4 (27.06.2017): 143. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les volumes de lait de vache traits ont été mesurés tous les quinze jours sur une année chez 300 petits exploitants agro­pastoraux de la zone semi-aride du Sahel, dans la commune de Dantiandou au Niger. Les effectifs de vaches − adultes, en lactation et effectivement traites le matin et/ou le soir − ont été systématiquement enregistrés, ainsi que des informations sur la gestion de la pâture, la supplémentation alimentaire des vaches, et la consommation, la transformation du lait et la vente des produits laitiers. En outre, les carrières de reproduc­tion des 334 vaches ont été documentées par enquête rétros­pective. Le volume moyen par jour d’une traite a été de 0,82 ± 0,45 L. Il n’a pas été significativement différent entre la traite du matin et celle du soir, ni entre les saisons, ni entre les éle­vages. Cependant, les volumes totaux de lait trait par élevage, dont la moyenne annuelle a été de 507 ± 362 L, ont fortement varié en fonction des saisons et des élevages. En moyenne, ils ont été plus élevés dans les élevages des campements peuls récemment sédentarisés (624 ± 377 L) que dans ceux des éle­vages villageois djerma (352 ± 275 L). Cet écart était princi­palement dû à un effectif de vaches plus important dans les campements (7,1 ± 5,3 vs 4,3 ± 4,0), bien que la proportion de vaches en lactation y ait été plus faible (57 %) que dans les troupeaux villageois (73 %). Les résultats ont montré qu’une meilleure gestion par les agroéleveurs des campements avec des traites moins fréquentes, un recours plus fréquent à la pâture de nuit, à la transhumance et à une supplémentation alimentaire régulière ont contribué à améliorer l’état d’en­graissement des vaches et leurs performances reproductives. Malgré ces rendements laitiers modestes, la valeur monétaire du lait trait a représenté 16 % des revenus agricoles et non-agricoles des ménages des campements, et 7 % de ceux des villages. Les produits laitiers étaient largement consacrés à la consommation familiale : 78 % dans les campements et 84 % dans les villages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chivallon, Christine. „Paquette, Romain (2001) Un potentiel humain sous-évalué : les petits exploitants agricoles de la Caraïbe et du monde. Sherbrooke, Les Productions G.G.C. Ltée, 382 p. (ISBN 2-89444-132-0)“. Cahiers de géographie du Québec 46, Nr. 129 (2002): 421. http://dx.doi.org/10.7202/023068ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Aoudji, Augustin Kossi N., Anselme Adegbidi, Jean Cossi Ganglo und Philippe Lebailly. „Plantations de teck, Tectona grandis L.f., en sylviculture paysanne au Sud Bénin“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, Nr. 319 (01.01.2014): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20554.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude se place dans le cadre du système agricole pour caractériser les modes de culture du teck, Tectona grandis L.f., sur les petites exploitations au Sud Bénin, avec pour objectif de cerner des orientations politiques à même de valoriser le potentiel de la sylviculture paysanne. La question posée est la suivante : par quels moyens les petits agriculteurs intègrent-ils la sylviculture sur leurs exploitations ? Une évaluation empirique a été menée en se basant sur un échantillon de 221 petits exploitants sélectionnés par échantillonnage en grappes sur cinq communes du département de l'Atlantique. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens en tête-à-tête à l'aide d'un questionnaire standardisé. Une approche à variable multiples associant analyse typologique et analyse en composante principale (Acp) a permis d'établir une typologie des systèmes de plantation du teck. Cette typologie se base sur les critères suivants : objectifs de production, superficies plantées en teck, taille de l'exploitation et contribution de la main-d'oeuvre familiale à la production de bois. L'étude a permis d'identifier trois systèmes de plantation associés aux différentes stratégies d'intégration d'une activité de sylviculture paysanne. Ces trois systèmes ont été classés selon les critères suivants : " petite taille à main-d'oeuvre dominante " (33,48 % de l'échantillon), " taille moyenne à capital dominant " (37,56 %), et " grande taille à capital dominant " (28,96 %). Les exploitants se spécialisent dans la production de perches pour satisfaire la demande régionale de bois d'oeuvre à bas prix pour la construction urbaine. Les trois raisons principales motivant l'intégration des plantations de teck sont, dans l'ordre, la recherche de revenus, la satisfaction des besoins en bois de construction des ménages et la sécurisation des titres fonciers. Cependant, l'ordre des deux dernières est inversé dans le cas du système " grande taille à capital dominant ". La sécurité foncière et l'existence d'un marché domestique sont indispensables pour réussir le développement d'une sylviculture paysanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Petits exploitants agricoles"

1

Herment, Laurent. „Survivants ou Conquérants : reproduction sociale et accumulation patrimoniale chez les petits exploitants agricoles de Seine-et-Oise durant le premier XIXè siècle (1789-1860)“. Paris, EHESS, 2009. http://books.openedition.org/pur/130656.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette thèse est d'identifier et de comprendre le processus d'accumulation et désaccumulation patrimoniale des petits propriétaires-exploitants durant la première moitié du 19th siècle (1789-1860) dans département de Seine-et-Oise. La période 1789-1817 correspond à une « phase A » d'un cycle économique la période, 1817-1852 correspond à la « phase B » du même cycle. Il semble que la conjoncture des prix soit particulièrement favorable au petit propriétaire et plus particulièrement aux petits exploitants agricoles pour deux raisons. En premier lieu, la Révolution a un impact sur le système de redistribution et de commercialisation du produit net agricole. En second lieu, les petits cultivateurs sont parfois plus performants, que les grands exploitants (en particulier au nord de Paris). Les résultats que nous obtenons permettent de s'interroger sur le caractère « capitaliste » de la première révolution agricole qui vouerait à terme les petites exploitations agricoles à la disparition
The aim of this thesis is to identify and investigate the process of accumulation and desaccumulation of th, little land owners'wealth during the first half of the XIX' century (1789-1860) in the department of Seine-et Oise which surrounded Paris. The 1789-1817 period corresponded to a « phase A » of an economic cycle, 1817-1852 period corresponded at a « phase B » of the same cycle. It seems that the conjuncture was ver favourable to the little land owners and more generally to the little farming estates for two reasons. First, th French Revolution had an impact over the system of redistribution and commercialisation of "net agricultur product". Then, it seems on the whole that the little farming estates were sometimes more productive than great farming estates (especially in the north of Paris). Consequently we can possible to wonder if the first agricultural revolution was based upon a capitalistic revolution which condemned the little farming estates in the end ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fall, Fatou. „Shocks, pro-sociality, and information : Three essays on agricultural development and farmers' behavior in Sub-Saharan Africa“. Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLD032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à apporter des éclairages la manière dont des stratégies telles que l'utilisation des réseaux sociaux et l'amélioration de l'accès à l'information peuvent aider les ménages des milieu ruraux majoritairement composés de petits exploitants agricoles. En explorant la dynamique des interactions entre agriculteurs et le rôle de la diffusion de l'information ainsi que les stratégies d'adaptation face à des chocs, nous cherchons à identifier des approches efficaces pour promouvoir le développement agricole et rural en Afrique subsaharienne. Le premier chapitre examine si des modifications à moindre coût du modèle standard des agriculteurs-formateurs (AF) permettraient une meilleure diffusion atteignant, en particulier, les agriculteurs socialement éloignés de l'AF. Dans le deuxième chapitre, nous explorons si des motivations alternatives à des incitations économiques peuvent jouer un rôle pour la sécurité alimentaire. Le troisième chapitre analyse l'impact des réfugiés maliens sur les ménages ruraux nigériens
This thesis aims to shed light on how strategies such as the use of social networks and improved access to information can assist rural households primarily composed of smallholder farmers. By exploring the dynamics of interactions among farmers and the role of information diffusion, as well as adaptation strategies in response to shocks, we seek to identify effective approaches to promote agricultural and rural development in Sub-Saharan Africa. The first chapter examines whether low-cost modifications to the standard farmer-trainer (FT) model could lead to better dissemination, particularly reaching farmers who are socially distant from the FT. In the second chapter, we explore whether alternative motivations to economic incentives can play a role in food security. The third chapter analyzes the impact of Malian refugees on rural households in Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Baltenweck, Isabelle. „Conditions d'accès à l'élevage laitier : le cas des petits exploitants au Kenya“. Clermont-Ferrand 1, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF10217.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse a pour objectif d'identifier les déterminants de l'accès a l'élevage laitier dans le cas spécifique des petits exploitants au Kenya. Les exploitants agricoles sont incités à élever du bétail de race laitière afin d'augmenter la production de lait de l'exploitation, à la fois pour l'autoconsommation et la vente. Toutefois les contraintes à l'adoption sont nombreuses : le cout d'une vache laitière est élevé et l'activité d'élevage est risquée. Les risques concernent les maladies animales et le manque de débouchés pour la vente du lait. Les risques de commercialisation sont particulièrement élevés dans le cas de la vente du lait, qui est un produit pondéreux, très périssable et devant être vendu quotidiennement. La principale contrainte à l'adoption est le cout d'entrée et les fermiers ont différents moyens de le financer. L’auteur a participé à la collecte de données d'enquête dans plusieurs zones du Kenya, représentatives des niveaux de potentiel productif laitier et d'accès au marché. Deux analyses de la décision d'élever des vaches laitières ont été menées, à la fois avec le développement d'un modèle théorique et de manière empirique. La première approche est statique et analyse la décision a la date de l'enquête. La deuxième approche utilise un cadre d'analyse dynamique. Le temps est supposé jouer un rôle crucial dans le processus d'adoption et deux dimensions sont ainsi considérées : un temps idiosyncrasique décrivant les conditions du fermier et un temps historique prenant en compte les changements des conditions externes. L’hypothèse selon laquelle l'accès au crédit accélère l'adoption ne peut pas être rejetée. Les changements institutionnels au cours du temps jouent également un rôle dans le processus d'adoption. Ainsi, la faillite de certaines coopératives et la réduction de l'offre gouvernementale de services d'élevage depuis la libéralisation de 1992 semblent avoir diminué les incitations des petits exploitants à débuter dans l'élevage laitier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nkongho, Raymond. „Les conditions du développement durable des plantations villageoises de palmiers à huile au Cameroun“. Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30078/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'effondrement du FONADER (Fonds national de développement rural) qui avait initié les premiers partenariats entre petits exploitants de palmiers à huile et agro-industries au Cameroun, les programmes d'ajustement structurels, la dévaluation du Franc CFA, les crises économiques, et la baisse du prix du cacao et du café sur le marché international, ont conduit à l'émergence d'une nouvelle catégorie de producteurs d'huile de palme indépendants. Ces planteurs de palmiers à huile se sont retrouvés sans soutien technique et ont confié le traitement de leurs régimes aux moulins artisanaux. Les nombreuses difficultés rencontrées par ces petits exploitants se sont traduites par de très faibles rendements enregistrés dans leurs plantations. À la lumière de l'intérêt récent manifesté par de nouvelles agro-industries à investir dans le secteur du palmier à huile au Cameroun, et la décision des entreprises déjà établies d'étendre leurs superficies, l'étude signale que pour atténuer les crises sociales et environnementales résultant des conflits fonciers et de la dégradation des forêts, l'approche la plus durable pour développer le secteur serait de réorganiser des partenariats gagnant-gagnant et équitables entre les planteurs de palmiers à huile et les agro-industries.Au Cameroun, quatre des sept bassins de production d'huile de palme développés pendant le régime de partenariat FONADER ont été sélectionnés comme sites d'étude. Il s'agit d'Eseka dans la région Centre, Dibombari dans la région du Littoral, Muyuka et Lobe dans la région Sud-Ouest. Les agro-industries respectives sont Socapalm, CDC et Pamol. En Malaisie et en Indonésie, les sites de l'étude comprennent le site FELDA de Besout dans le district de Batang Padang, les modèles PIR et KKPA de PT. SAL dans le district de Bungo, le modèle KKPA de PT. Megasawindo et PT. Musim Mas dans les districts de Bungo et Pelalawan respectivement. La collecte des données a été organisée par l'administration de questionnaires et des interviews répétés avec les différents intervenants dans le secteur, des discussions de groupes, des recherches sur Internet et dans les bibliothèques des instituts de recherche spécialisés, ainsi que par des visites d'observation sur le terrain.L'étude porte sur l'origine et l'évolution des régimes de partenariat entre les petits exploitants d'huile de palme et les agro-industries, les points positifs et négatifs des divers modèles testés, et les raisons à l'origine des succès et des échecs enregistrés. L'étude a examiné plus en profondeur les forces et les faiblesses des petits exploitants indépendants de palmiers à huile d'aujourd'hui et les raisons pour lesquelles ces petits exploitants préfèrent traiter leurs régimes dans les moulins artisanaux malgré la présence de moulins industriels plus performants à proximité de leurs plantations. L'étude a en outre cherché l'inspiration auprès des expériences positives et négatives de grands projets en Malaisie et en Indonésie, les deux géants de la production mondiale d'huile de palme à travers des études de cas. Enfin, une approche participative prospective sur l'avenir du secteur de l'huile de palme organisée dans trois ateliers au Cameroun, a permis de générer des recommandations de politique sur la voie à suivre pour développer des partenariats équitables et durables entre les petits exploitants de palmiers à huile et les agro-industries au Cameroun.Mots-clés: partenariat, FONADER, FELDA, PIR, KKPA, agro-industrie, petits exploitants, agriculture contractuelle
The collapse of the FONADER sponsored partnership between oil palm smallholders and major agro-industries in Cameroon together with the structural adjustment program, the devaluation of the Franc CFA, the economic crises, as well as the fall in the international market price for cocoa and coffee, led to the emergence of independent oil palm producers in the country. These oil palm planters have been grappling with the management of their plantation and the processing of their FFB with the use of artisanal mills. But the numerous difficulties faced by these smallholders are translated into very low yields registered in their plantations. In the light of the recent interest expressed by new agro-industries to invest in the oil palm sector in Cameroon, and the decision by old companies to expand their surface areas, the study notes that in order to mitigate some of the social and environmental crises that result from land conflicts and forest degradation, the most sustainable approach to develop the sector will be to revamp win-win and equitable partnerships between oil palm planters and agro-industries.In Cameroon, four of the seven palm oil production basins carved out during the FONADER partnership scheme where selected for our study sites. They included Eseka in the Center region, Dibombari in the Littoral region, Muyuka and Lobe in the Southwest region. The respective agro-industries were Socapalm, Cameroon Development Corporation (CDC) and Pamol. In Malaysia and Indonesia, the study sites were the FELDA scheme of Besout in the district of Batang Padang, the PIR and KKPA scheme of PT SAL in the district of Bungo, the KKPA scheme of PT Megasawindo and PT Musim Mas in the district of Bungo and Pelalawan respectively. Data collection was organized through the administration of semi-guided questionnaires, secondary data sourcing, personal communication with different stakeholders in the sector, focus group discussions, internet and library search, as well as field observation visits.The study looked at the origine and evolution of partnership schemes between oil palm smallholders and agro-industries, what was right, what went wrong in the course of time, and why most partnerships collapsed. The study further looked at the strengths and weaknesses of today's independent oil palm smallholders and the reasons why these smallholders prefer to process their FFB in artisanal mills despite the presence of agro-industrial mills at the vicinity of their plantations. The study further drew inspiration on the positive and negative experiences of major schemes in Malaysia and Indonesia which have boosted production in their oil palm sector through case studies as well as through a participatory prospective analysis workshop in Cameroon on the future of the palm oil sector, as a way to generate policy recommendation on the way forward for future partnership schemes between oil palm smallholders and agro-industries in Cameroon.Keywords: Partnership, FONADER, FELDA, PIR, KKPA, agro-industry, smallholder, outgrower schemes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Petits exploitants agricoles"

1

Côte d'Ivoire. Ministère de l'agriculture. Direction de la mutualité et de la coopération., Deutsche Stiftung für Internationale Entwicklung. und Food and Agriculture Organization of the United Nations., Hrsg. Guide pour la gestion appropriée des coopératives de petits exploitants agricoles en Côte d'Ivoire: GACCPEA [sic]. [Abidjan]: Ministère de l'agriculture, Direction de la mutualité et de la coopération, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Food and Agriculture Organization of the United Nations. Situation des Marchés des Produits Agricoles 2020 : Marchés Agricoles et développement Durable: Chaînes de Valeur Mondiales, Petits Exploitants et Innovations Numériques. Food & Agriculture Organization of the United Nations, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gouvernance du foncier agricole au Sénégal: Exercise des droits des petits exploitants, notamment des femmes et des jeunes à l'accès à la terre et à la sécurisation foncière. Dakar, Sénégal: Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gouvernance du foncier agricole au Sénégal: Exercice des droits des petits exploitants, notamment des femmes et des jeunes à l'accès à la terre et à la sécurisation foncière. Dakar: Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (CONGAD), 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Petits exploitants agricoles"

1

Evans, A. E. V., und M. Giordano. Investir dans la gestion de l’eau en agriculture au profit des petits exploitants agricoles du Burkina Faso. Rapport national de synthèse du projet AgWater Solutions. International Water Management Institute (IWMI)., 2012. http://dx.doi.org/10.5337/2012.216.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie