Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Perturbation endocrinienne des invertébrés“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Perturbation endocrinienne des invertébrés" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Perturbation endocrinienne des invertébrés"

1

Mhaouty-Kodja, S. „Perturbation neuro-endocrinienne de la reproduction“. Annales d'Endocrinologie 78, Nr. 4 (September 2017): 205. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.753.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cravedi, Jean-Pierre, Daniel Zalko, Jean-François Savouret, Arnaud Menuet und Bernard Jégou. „Le concept de perturbation endocrinienne et la santé humaine“. médecine/sciences 23, Nr. 2 (Februar 2007): 198–204. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007232198.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Berthier, A., B. Staels und P. Lefebvre. „Perturbation de la signalisation endocrinienne du récepteur aux acides biliaires FXR par l’AMPK“. Annales d'Endocrinologie 75, Nr. 5-6 (Oktober 2014): 280. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2014.07.086.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boullier, Henri. „Des perturbateurs endocriniens « légalisés ». Le cas d’un phtalate dans le règlement européen REACH“. Natures Sciences Sociétés 26, Nr. 1 (Januar 2018): 87–91. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment comprendre la persistance de controverses sur les perturbateurs endocriniens alors que des dispositifs réglementaires les prennent déjà en charge ? Le cas d’une molécule aux propriétés bien connues de perturbation endocrinienne, comme le DEHP, un plastifiant omniprésent dans des produits que nous utilisons quotidiennement, illustre certaines limites des dispositifs légaux qui régissent la commercialisation des substances chimiques. Dans le cadre du règlement européen REACH, des compromis politiques, diplomatiques et économiques conduisent ainsi à catégoriser les usages du DEHP de manière à ménager la contrainte qui pèse sur l’industrie chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fini, Jean-Baptiste, und Barbara Demeneix. „Les perturbateurs thyroïdiens et leurs conséquences sur le développement cérébral“. Biologie Aujourd'hui 213, Nr. 1-2 (2019): 17–26. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une augmentation de la prévalence de nombreuses maladies affectant le système nerveux, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte a été rapportée. Certaines de ces maladies sont en relation avec des dysfonctionnements endocriniens et particulièrement de l’axe thyroïdien. Des troubles de l’attention ou l’hyperactivité, des syndromes liés à l’autisme, mais aussi la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer font partie de ces maladies qui peuvent survenir lors d’un dysfonctionnement du système thyroïdien. Il paraît de plus en plus évident qu’une exposition embryonnaire à des perturbateurs des hormones thyroïdiennes peut entraîner des conséquences à court et à long termes, non détectées par les diagnostics néonataux classiques. Les perturbateurs endocriniens comprennent une large gamme de molécules comme les plastifiants, certains, des surfactants ou retardants de flammes, dont plusieurs membres peuvent interférer avec la synthèse des hormones thyroïdiennes ou leurs actions. Nous reviendrons brièvement sur l’histoire de la perturbation endocrinienne, les exemples et les conséquences d’une exposition embryonnaire à de tels produits sur le développement du cerveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gnansia, Elisabeth. „Nouvelles perspectives sur les mécanismes de perturbation endocrinienne par les produits chimiques dans les maladies de la thyroïde : la voie épigénétique“. Environnement Risques Santé 20, Nr. 2 (April 2021): 205–6. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2021.1533.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

MOILLERON, R., C. MORIN, L. PAULIC, A. MARCONI, V. ROCHER, R. MAILLER, A. BRESSY und L. GARRIGUE-ANTAR. „Caractérisation du potentiel toxique des eaux urbaines par bioessais – Cas de l’agglomération parisienne“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 12 (20.01.2020): 175–94. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912175.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un cadre réglementaire, la qualité d’une eau est souvent évaluée en comparant des concentrations de substances individuelles à des seuils tels que les normes de qualité environnementale. Cette approche, bien que robuste, présente certaines limites. La seule information sur la présence de contaminants ne suffit pas à quantifier l’impact ou le potentiel toxique de ces eaux; l’information reste «individuelle» à l’échelle de substances, pour lesquelles suffisamment de données écotoxicologiques existent, sans permettre d’évaluer l’effet cocktail qui pourrait en résulter. Les bioessais sont des méthodes globales et intégrées qui fournissent des informations sur le potentiel toxique de l’échantillon considéré, voire sur la toxicité spécifique de certains groupes de substances. Notre démarche a donc consisté à suivre le potentiel toxique de différents échantillons d’eaux urbaines (effluent hospitalier, eaux usées à l’exutoire de deux sous-bassins de la ville de Paris, eaux usées en entrée de station d’épuration et eau épurée, déversoirs d’orage) en utilisant trois panels: toxicité générale (huit bioessais sur algues, bactéries, champignons et cellules humaines), génotoxicité (trois bioessais sur bactéries et cellules humaines), perturbation endocrinienne (six bioessais sur cellules humaines). Les résultats montrent que les déversoirs d’orage apportent un excès de toxicité au milieu récepteur. Sur l’ensemble des émissaires, toutes les dimensions de la toxicité ont, à un moment ou un autre, été observées. La comparaison entre entrée et sortie de station d’épuration semblerait indiquer que l’abattement des paramètres physicochimiques ne se retrouve pas pour les indicateurs de la toxicité. Cependant, des études complémentaires sur ce type d’échantillons sont nécessaires pour confirmer ou non cette première tendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Michel-Caillet, Cécile. „Information sur le caractère de perturbation endocrinienne d’une substance : quelle correspondance entre le niveau de preuve, la réglementation et l’interprétation pour la pratique de/et l’usager : quelques exemples“. Toxicologie Analytique et Clinique 35, Nr. 3 (Oktober 2023): S68. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2023.08.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gagné, François, Christian Blaise, Jocelyne Pellerin und Michel Fournier. „Études de biomarqueurs chez la mye commune (Mya arenaria) du fjord du Saguenay : bilan de recherches (1997 à 2006)“. 22, Nr. 2 (15.06.2009): 253–69. http://dx.doi.org/10.7202/037484ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet écrit se veut une synthèse des principales trouvailles afférentes aux études de terrain conduites annuellement de 1997 à 2006 en zones intertidales du fjord du Saguenay, et de celles situées autour de sa confluence avec l’estuaire du Saint-Laurent, dans le but de mieux comprendre les stress anthropiques auxquels est soumise la mye commune (Mya arenaria), bivalve ubiquiste de ces habitats sédimentaires. À l’aide d’une batterie variée de biomarqueurs, lesquels ont fait l’objet de mesures chez l’animal entier, certains de ses tissus ou cellules, nous avons pu mettre en évidence divers effets écotoxiques qui sont vraisemblablement imputables aux sources (urbaines, industrielles, portuaires, diffuses ou atmosphériques) de contamination chimique impactant le Saguenay. Dépendant du site et de ses caractéristiques pollutionnelles, nous avons noté des dérèglements de santé chez la mye qui incluent des effets sur son système reproducteur (divers types de perturbation endocrine associés aux substances estrogéniques, aux métaux ou aux TBT), sur son système immunitaire (stimulation ou dépression d’immunocompétence jaugée par la capacité de phagocytose d’hémocytes), ainsi que des effets cumulatifs de polluants qui se traduisent par des réponses, à la hausse ou à la baisse, de biomarqueurs de défenses (e.g., métallothionéines, CYP1A1, glutathione S-transférases), de dommages (e.g., augmentation de brins d’ADN, augmentation de l’activité de cyclo-oxygénase témoignant d’inflammation, peroxydation des lipides) et morphologiques (e.g., inhibition de croissance, baisse d’indice gonado-somatique). Nous démontrons aussi une plus grande dépense en énergie au niveau mitochondrial (transport d’électrons mitochondrial dans la gonade ou glande digestive) chez les myes de zones impactées, laquelle semble pouvoir être exacerbée en conditions de stress thermiques que laissent présager les changements climatiques à venir. Au final, ce bilan d’études de biomarqueurs confirme l’utilité du modèle bivalveMya arenariacomme bio-indicateur de la qualité hydrique du Saguenay et il renseigne sur les divers affronts que subissent ces invertébrés dans ce milieu toujours aux prises avec des sources de contamination variées. D’autres études envisagées affineront nos connaissances au sujet des risques cumulatifs liés à la contamination chimique du fjord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Perturbation endocrinienne des invertébrés"

1

Jubeaux, Guilaume. „Développement de la mesure de la vitellogénine chez les invertébrés & utilisation de marqueurs de la perturbation endocrinienne chez le crustacé amphipode gammarus fossarum“. Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10111/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les substances polluantes, les perturbateurs endocriniens (PE) sont au coeur des préoccupations scientifiques en raison du risque de ces composés pour l'environnement, et en particulier les écosystèmes aquatiques. L'étude de la disponibilité et de l'impact des PE sur les vertébrés aquatiques, en particulier les poissons, a fait l'objet de nombreux projets et publications. Ces travaux ont conduit au développement d'outils de diagnostic pouvant être utilisés in situ, comme par exemple l'induction de la vitellogénine (Vg) chez les mâles, l'inhibition de la croissance ovarienne et testiculaire, le retard dans la maturité sexuelle, la présence d'individus intersexués et les concentrations anormales en hormones stéroïdiennes. En revanche, peu d'attention a été portée aux invertébrés qui représentent pourtant plus de 95 % des espèces animales et jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et la santé des écosystèmes aquatiques. Par conséquent, il en résulte un manque d'outils spécifiques de la perturbation endocrinienne chez ces espèces. Dans ce contexte, le travail proposé se focalise tout d'abord sur l'intérêt et la pertinence de la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) pour développer ou transférer entre espèces une méthode de mesure de la Vg chez les invertébrés, incluant les crustacés, les mollusques et les insectes. Ensuite, ce travail s'est intéressé à un crustacé amphipode modèle (Gammarus fossarum) et avait pour objectifs (1) de développer le biomarqueur Vg, via la validation de son rôle fonctionnel dans la reproduction (vitellogenèse, embryogenèse et différences inter-sexe), de sa sensibilité à des composés modèles et jusqu'à son utilisation dans le cadre d'études de terrain à l'aide d'organismes encagés et (2) de développer l'utilisation d'une approche chez la femelle permettant de caractériser le potentiel PE de composés et des systèmes aquatiques, à partir de l'étude de marqueurs individuels
Among pollutants, endocrine disruptors (ED) are in central scientific preoccupation because of the risks of these compounds to the environment, in particular for aquatic ecosystems. The availability and impact study of ED on aquatic vertebrates, in particular fishes, was the subject of many projects and papers. These studies led to the development of diagnostic tools, such as vitellogenin (Vg) induction in male organisms, inhibition of ovarian and testicular growth, delayed sexual maturity, presence of intersex individuals and abnormal concentrations of steroid hormones. However, little attention was paid to invertebrates which account for more than 95% of animal species and play an essential role in functioning and health of aquatic ecosystems. Therefore, the result is a lack of specific tools for endocrine disruption assessment in these species. In this context, the proposed work focuses first on the interest and relevance of mass spectrometry (LC-MS/MS) to develop and to transfer among species a method for measuring Vg in invertebrates species, including crustaceans, molluscs and insects. Then, this work has focused on a model amphipod crustacean (Gammarus fossarum) and aims were (1) to develop the Vg biomarker, through the validation of its functional role in reproduction (vitellogenesis, embryogenesis and inter-sex differences), its sensitivity towards model compounds and to its use in field monitoring, using caged organisms and (2) develop a biotest in the female to assess the ED risk of chemical compounds and aquatic systems, by studying and measuring individual markers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Miglioli, Angelica. „Pathways of endocrine disruption in the larval development of the mediterranean mussel Mytilus galloprovincialis“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUS337.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont une classe de contaminants environnementaux d'origine anthropique qui affectent les organismes en perturbant leur système endocrinien. Notamment, le manque de compréhension détaillée des systèmes endocriniens et leur voie de signalisation empêche la compréhension de l’effet de PEs chez les invertébrés. Conformément, cette thèse vise à aborder la question de la perturbation endocrinienne chez les invertébrés marins en exploitant le développement larvaire de la moule méditerranéenne Mytilus galloprovincialis. En appliquant la logique de l’Adverse Outcome Pathway-AOP, le travail de cette thèse vise à caractériser le mécanisme d'action de PEs modèles BPA, TBBPA et TBT chez les larves de moule et à identifier de plausibles voies neuro-endocriniennes par lesquelles ils induisent leur effet biologique délétère. Les éléments neuroendocriniens régulant la biogenèse de la coquille larvaire ont été caractérisés et le processus morphogénétique établi comme sensible à la perturbation neuroendocrinienne. Les plausibles AOPs neuro-endocriniens qui pourraient être liées aux effets biologiques de PEs modèles ont été identifiées. En plus, l'AOP possible du TBT a établi une relation plausible entre la signalisation des Récepteurs Nucléaires et le système neuroendocrinien des larves de moule. Les résultats de cette thèse représentent des preuves essentielles qui aideront et feront avancer la compréhension actuelle des mécanismes de perturbation endocrinienne chez les organismes invertébrés
Endocrine Disruptors (EDCs) are a class of anthropogenic environmental contaminants that affect organisms by disrupting their endocrine system. Notably, the lack of detailed understanding of endocrine systems and their signaling pathway prevents understanding of the effect of PEs in invertebrates. Accordingly, this thesis aims to address the issue of endocrine disruption in marine invertebrates by exploiting the larval development of the Mediterranean mussel Mytilus galloprovincialis. By applying the logic of the Adverse Outcome Pathway-AOP, the work in this thesis attempted to characterize the mechanism of action of the model EDCs BPA, TBBPA and TBT in mussel larvae and to identify plausible neuroendocrine pathways by which they induce their deleterious biological effect. The neuroendocrine elements regulating the biogenesis of the larval shell have been characterized and the morphogenetic process established as sensitive to neuroendocrine disruption. Plausible neuroendocrine AOPs that could be linked to the biological effects of the model EDCs have been identified. In addition, the possible AOP of TBT has established a plausible relationship between nuclear receptor signaling and the neuroendocrine system of mussel larvae. The results of this thesis represent essential evidence that will help and advance the current understanding of endocrine disruption mechanisms in invertebrate organisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Stroheker, Thomas. „Molécules migrantes de l'emballage et perturbation endocrinienne“. Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Labadie, Pierre. „Détermination des stéroïdes hormonaux dans l'environnement : développement analytiques et applications“. Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12884.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet initial de ces travaux de thèse était de développer des méthodes d’analyse des stéroïdes hormonaux dans diverses matrices d’intérêt environnemental (eau, sédiment, matériel biologique). Le but était d'appliquer ensuite ces procédures analytiques (SPE + GC/MS) à l'étude des stéroïdes hormonaux dans les systèmes aquatiques, en tant qu'hormones endogènes chez différents organismes ou en tant que contaminants issus du métabolisme hormonal humain (stéroïdes naturels et synthétiques). La présence des stéroïdes hormonaux dans l’estuaire de la Seine a été étudiée lors de campagnes d’échantillonnage entreprises en 2002. Aucun analyte n’a pu être détecté dans l’eau de surface de l’estuaire, mais les œstrogènes naturels l’ont été dans les rejets de deux stations d’épuration (ng. L-1). La contamination d’un affluent de la Garonne, la Jalle d’Eysines, a également fait l’objet d’une étude : les profils de concentration des stéroïdes hormonaux ont été déterminés en aval du rejet d’une station d’épuration. Les œstrogènes naturels, seuls analytes détectés, disparaissent ainsi rapidement de la phase dissoute de la colonne d’eau en conditions estivales tandis qu’en conditions hivernales aucune baisse significative n’a été observée. Les processus d’adsorption semblent jouer un rôle mineur dans ces phénomènes et la chute des niveaux d’œstrogènes semble plutôt liée à la biodégradation. L’impact de différents xénobiotiques sur le profil hormonal du turbot a été étudié par lors d’expositions en milieu contrôlé. Bisphénol A, p-nonylphénol et éthynylœstradiol se sont avérés être capables d’induire une chute significative du rapport androgènes/œstrogènes, notamment chez les individus mâles et dans les trois compartiments biologiques étudiés (gonades, plasma et bile). Ces trois composés agissent cependant de manière différente, puisque le bisphénol A tend à augmenter les niveaux d’œstrone, tandis que les deux autres composés tendent à faire chuter les niveaux d’androgènes (activité anti-androgénique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hinfray, Nathalie. „Etude de l'expression des cytochromes P 450 aromatases commr marqueurs biologiques d'une perturbation endocrinienne chez le poisson“. Metz, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2006/Hinfray.Nathalie.SMZ0621.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est d'étudier les effets des perturbateurs endocriniens (PE) sur les enzymes à cytochrome P450 aromatases cérébrales et gonadiques chez le poisson afin de déterminer si les expressions des aromatases peuvent constituer des marqueurs biologiques potentiels d'une perturbation endocrinienne. Dans ce but, des méthodes de mesure permettant d'étudier les aromatases à différents niveaux d'expression (gène, protéine et activité enzymatique) ont été développées et ont permis d'acquérir des informations originales sur la caractérisation des expressions des aromatases dans le cerveau et les gonades chez le poisson zèbre (Danio rerio). In vitro à l'aide d'un test sur microsomes de cerveaux et d'ovaires de truite (Oncorhynchus mykiss) qui a été développé dans ce travail, les effets de polluants environnementaux sur les activités d'aromatisation ont été recherchés et ont permis de caractériser le potentiel inhibiteur de plusieurs pesticides parmi lesquels le clotrimazole, un fongicide de la famille des imidazoles, s'est avéré le plus actif. In vivo, nous montrons que diverses substances chimiques affectent les P450 aromatases cérébrales et gonadiques par des mécanismes d'action tissuspécifiques. Alors que l'androstatriènedione (un inhibiteur stéroïdien des P450 aromatases), inhibe les activités d'aromatisation dans le cerveau et les ovaires, le clotrirnazole dont nous avons montré les capacités d'inhibitions in vitro, provoque chez les femelles des effets beaucoup plus complexes qui sont dépendants du tissu cible étudié ainsi que de la concentration d'exposition, les effets au niveau des gènes ne reflétant pas nécessairement les effets observés aux niveaux enzymatiques. Enfin, nous montrons que les xéno-oestrogènes inhibent l'expression de l'aromatase ovarienne mais induisent l'expression de l'aromatase cérébrale par un mécanisme ER-dépendant démontrant ainsi que la mesure de l'induction de l'aromatase dans le cerveau constitue chez le poisson un marqueur biologique d'exposition à des composés oestrogéniques. Si nos travaux permettent de mieux appréhender les mécanismes d'actions et les effets des PE chez le poisson, notamment chez les femelles, il n'en reste pas moins que la question des effets des perturbations de l'expression des aromatases sur la reproduction des poissons n'a pas été abordée. Ce point est pourtant essentiel si l'on souhaite utiliser efficacement ces variables pour évaluer le risque des substances chimiques
The objective of this work was to study the effects of endocrine disrupting chernicals (EDCs) on brain and gonadal P45Oaromatase in fish in order to determine to which extent these genes or their products could be used as biomarkers of endocrine disruption in fish. We first developed methods to measure cypl9a and cypl9b mRNA and protein levels, as well as activity of brain and gonadal aromatase in zebrafish (Danio rerio). These methods allowed us to obtain relevant and original data on the expression of aromatases in this species. Next, we assessed the effects of several environmental pollutants and characterized the inhibitory potency of several pesticides using an in vitro assay based on brain and gonadal microsomal aromatase fiom rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). Clotrimazole, an imidazole fùngicide used as a pharmaceutical, was found to be the most active substance among the tested pesticides. In vivo, we observed that various substances can perturb brain and gonadal aromatase and elicit tissue-specific responses. While androstadrienedione (a steroidal inhibitor of aromatase) inhibited aromatase activity in both brain and gonads without affecting cypl9 expression, the in vivo action of clotrimazole (characterized as an aromatase inhibitor in vitro) was more complex. The effects of this molecule differed depending on the target tissue and the concentration used for exposure. Moreover, the effects observed on the mRNA levels did not allow to predict the effects on the aromatase activity. Finally, we showed that some xenoestrogens are able to inhibit ovarian aromatase gene expression and at the same time to induce brain aromatase at the gene and protein level through an estrogen receptor (ER)-dependent mechanism. This demonstrates that measurement of cypl9b induction is a relevant biomarker of exposure to estrogenic compounds. Taken together, Our work provides new and relevant data concerning the effects and mechanisms of action of EDCs in fish, especially in female individuals. However, to determine the physiological and reproductive consequences of aromatase perturbation, M e r research is needed. Such knowledge is critical for establishing the use of these biomarkers in risk assessrnent of EDCs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hinfray, Nathalie Vasseur Paule. „Etude de l'expression des cytochromes P 450 aromatases commr marqueurs biologiques d'une perturbation endocrinienne chez le poisson“. [S.l.] : [s.n.], 2006. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/2006/Hinfray.Nathalie.SMZ0621.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Warembourg, Charline. „Perturbation endocrinienne pendant la grossesse et anomalies précoces du système reproducteur : analyses à partir de cohortes mère-enfant“. Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1B042/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plusieurs décennies, le rôle des expositions environnementales dans l’apparition des anomalies de la reproduction suscite l’intérêt de la communauté scientifique. La période prénatale est une phase critique du développement et l’exposition à des substances chimiques au cours de la grossesse pourrait avoir des conséquences sur la santé de l’enfant et de l’adulte. De nombreuses études chez l’animal ont mis en évidence que diverses molécules chimiques étaient toxiques pour la reproduction et le développement et que certaines d’entre elles étaient capables d’interférer avec le système endocrinien. Chez l’Homme, les effets de l’exposition prénatale à des substances susceptibles d’altérer l’équilibre hormonal du fœtus restent mal documentés. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier l’effet de l’exposition prénatale à certains polluants chimiques en s’intéressant à deux indicateurs d’anomalie du développement du système reproducteur à la naissance : les niveaux d’hormones sexuelles et les malformations congénitales de l’appareil génital du garçon. Ce travail s’appuie sur les données issues de cohortes mère-enfants françaises ayant recruté des femmes enceintes au cours de leur grossesse et pour lesquelles des prélèvements biologiques ont permis la mesure de l’exposition. Les classes chimiques plus spécifiquement étudiées dans cette thèse comprennent les polluants organiques persistants (polychlorobiphényles, pesticides organochlorés et retardateurs de flamme bromés) et les éthers de glycol, une classe de solvants oxygénés. Les études menées mettent en évidence des effets sur le développement du système reproducteur, potentiellement associés à des mécanismes de perturbation endocrinienne, en lien avec l’exposition prénatale aux deux familles de polluants étudiées. Des modifications des niveaux d’hormones sexuelles sont observées en association avec l’exposition prénatale à divers polluants organiques persistants. L’exposition prénatale à certains éthers de glycol est associée à une augmentation du risque d’hypospade ainsi qu’à des modifications des niveaux d’hormones sexuelles. Ces résultats mettent en évidence les effets d’expositions prénatales à des polluants chimiques ubiquitaires, sur le système endocrinien du fœtus
From last decades, researchers had increased interest about the impact of environmental exposure on reproductive impairments. The fetal life is a crucial period of development and exposure to chemical during gestation may lead to adverse health outcomes at birth or later in life. Several toxicological studies have reported that some chemicals are reproductive and developmental toxicants and that some of them are able to interact with the endocrine system. In humans, evidence about the endocrine effects of these molecules is limited. The aim of this thesis is to study the effect of prenatal exposure to chemicals on two endocrine-sensitive endpoints at birth: sex hormone levels and congenital anomalies of the genitalia. This work is based on data collected in two French mother-child cohorts that included pregnant women during pregnancy and collected biological samples to perform exposure assessment. Two chemicals classes are studies including persistent organic pollutants (polychlorinated biphenyls, organochlorine pesticides, and polybrominated diphenyl ethers) and glycol ethers, a class of oxygenated solvent. The studies conducted show effects of prenatal exposure to both classes of chemicals on endocrine-sensitive endpoints related to reproductive health. Modifications of sex hormone levels are observed in association with exposure to various persistent organic pollutants. Prenatal exposure to some glycol ethers is associated with an increased risk of hypospadias and with modifications of sex hormone levels. These results highlight the effect of prenatal exposure to ubiquitous chemicals, on the endocrine system of the fetus
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gaudriault, Pierre. „Effets d'anti-androgènes seuls ou en combinaison sur la stéroïdogenèse : approches combinées in vitro et in silico“. Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1B018/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mode de vie moderne a conduit à la contamination des lieux de vie domestique, professionnel et alimentaire par de nombreuses molécules chimiques de familles très variées (médicaments, pesticides, polluants industriels…). Ces produits peuvent jouer le rôle de perturbateurs du système hormonal, notamment au niveau du testicule. Les effets de ces produits sur la santé humaine sont très fréquemment exposés dans les médias ces dernières années, traduisant les inquiétudes et l’enjeu majeur de santé publique que représente l’étude de ces polluants chez les humains. Depuis quelques années, l’étude de certains paramètres de la fonction reproductrice masculine a montré une augmentation des cas de cancers testiculaires, malformations génitales ainsi qu’une diminution de la qualité du sperme. Afin d’expliquer ces constatations, l’hypothèse d’une exposition pendant la vie fœtal à ces perturbateurs endocriniens est la plus communément avancée. Cette thèse se propose d’étudier les conséquences d’une exposition à des mélanges de perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement sur le testicule humain fœtal et adulte. Les résultats obtenus ont permis : 1) d’accroître la connaissance sur la santé reproductive de molécules jusqu’alors peu étudiées, 2) de mettre en évidence des effets combinés de molécules lorsqu’elles sont mélangées. Ces effets sont retrouvés de l’âge fœtal à l’âge adulte et posent ainsi la question des fenêtres critiques d’exposition. Nous avons montré pour la première fois sur un tissu humain complet que les effets des mélanges expérimentalement obtenus sont prévisibles par l’utilisation de la théorie de l’additivité des doses. Nous avons également pu mettre en évidence que l’effet anti-androgénique des molécules mélangées est potentialisé lors d’exposition multiple. Ces résultats, permette d’entrevoir une meilleure évaluation du risque cumulé pour des polluants environnementaux et chimiques. Ce travail ouvre la voie à une évaluation du risque cumulé entièrement prédictives, le test de toutes les combinaisons possibles devenant inutile
A number of chemicals are capable of disrupting androgen production, but the possibility that they might act together to produce effects larger than those of the most effective component in the mixture has never been studied directly in human tissues. Suppression of androgen synthesis in fetal life can contribute to testis maldescent, malformations of the genitalia and poor semen quality. By using an organotypic culture system of human fetal testes, we conducted an unprecedented screening exercise in which 27 chemicals were tested for their possible anti-androgen effect. We demonstrate that several previously untested chemicals such as the pesticides imazalil and propiconazole and the industrial chemical bisphenol S (BPS), together with pharmaceuticals and pesticides, act jointly to exacerbate suppression of testosterone synthesis in the human fetal testis. This leads to considerable downward shifts of dose-response curves towards lower doses, at a particularly sensitive time when male sexual development is initiated. Our work reveals previously unrecognized risks to the developing fetus and provides the foundations of a predictive human mixture risk assessment approach. Our studies highlight concerns about the use of pharmaceutical in mixture during pregnancy and the impact on reproductive human health of multiple chemical exposure
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Xuereb, Benoît. „Développement de marqueurs de neurotoxicité et de perturbations endocrines chez l'amphipode d'eau douce Gammarus fossarum“. Thesis, Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ057S.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette thèse était de développer des biomarqueurs de neurotoxicité (l’activité des cholinestérases) et de perturbations endocriniennes en lien avec la reproduction (la synthèse de vitellogénine) chez l’amphipode d’eau douce Gammarus fossarum. G. fossarum ne possède qu’une isoforme de cholinestérase de type acétylcholinestérase (AChE). Les facteurs biotiques ont été montrés comme la principale source de variabilité naturelle de l’activité AChE chez cette espèce. Ainsi, la sélection d’organismes de phénotype mâle avec un poids de 15-20 mg a permis de proposer une méthodologie de dosage fiable et robuste. Une valeur de référence et une valeur seuil ont été décrites. Ces travaux ont également permis de montrer qu’il n’existe aucune relation entre l’inhibition de cette activité enzymatique et la mortalité. En revanche, une relation directe a été observée entre l’activité AChE et le comportement. Enfin, l’utilisation couplée de tests in situ et de la mesure de l’activité AChE s’est révélée être un outil pertinent pour évaluer l’impact de composés anti-cholinestérasiques. La description des processus physiologiques, liés au cycle de reproduction des femelles (cycle de mue, croissance des ovocytes et développement embryonnaire), a apporté les bases pour le développement de l’expression de la Vtg comme biomarqueur. Cela nous a également permis de développer un bio-essai de reprotoxicité reproductible et robuste avec une faible variabilité des valeurs de base. Les niveaux d’expression du gène Vtg observés chez les femelles étaient de 200 à 700 fois plus élevés que chez les mâles. Les femelles présentent une importante élévation de la synthèse de Vtg au cours de leur cycle de reproduction, concordante avec la mise en place de la vitellogénèse secondaire. L’induction de l’expression du gène Vtg a été observée chez des mâles exposés, en laboratoire, à des perturbateurs endocriniens modèles et chez des individus exposés in situ sur des sites anthropisés
The aim of this works was to develop specific biomarkers of neurotoxicity (cholinesterase activity) and endocrine disruptions linked to reproduction (vitellogenine synthesis) in freshwater amphipod Gammarus fossarum. G. fossarum owns only an isoforme of cholinesterase of type acetylcholinesterase (AChE). Biotic factors have been shown as the main source of natural variability of the activity AChE in this species. Therefore, the selection of organisms with male phenotype and a body-weight of 15-20 mg allowed to propose a methodology of reliable and strong dosage. A reference value and a threshold value were described. Our works on the AChE, also demonstrated that there is no relation between the inhibition of this enzymatic activity and the mortality. On the other hand, a direct relation was observed between the activity AChE and behaviours. Finally, the coupled use of in situ bioassays and measure of the activity AChE showed to be a relevant tool for the environmental assessment of anti-ChE compound impact. The description of the physiological processes, bound to the reproduction cycle of females (moult cycle, oocyte growth and embryonic development), brought bases for the development of the Vtg gene expression as biomarker. It also allowed to develop a robust and reproducible reprotoxicity-test displaying a very weak variability of the basic values observed in the non-impacted organisms. Females present an important rise of the Vtg synthesis during their reproduction cycle, corresponding with the implementation of the secondary vitellogenesis process. The induction of the Vtg gene expression was observed in males exposed in laboratory to model endocrine disrupters and in organisms exposed in situ, in areas subjected to an anthropological pressure
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kinani, Said. „Caractérisation et dosage de substances chimiques à activité de perturbation endocrinienne dans des sédiments aquatiques, développement d'une approche couplant tests biologiques in vitro et méthodes physico-chimiques d'analyse“. Palaiseau, Ecole polytechnique, 2009. http://www.theses.fr/2009EPXX0059.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Perturbation endocrinienne des invertébrés"

1

PELLERIN, JOCELYNE, SOPHIE GAUTHIER-CLERC, AHMED SIAH und OLIVIER ASSOI-ETCHIAN. „STRESS PHYSIOLOGIQUE ET PERTURBATION ENDOCRINIENNE CHEZ LES BIVALVES MARINS“. In Écotoxicologie moléculaire, 349–400. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2xj.14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie