Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Perte de transmission sonore.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Perte de transmission sonore“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-44 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Perte de transmission sonore" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Kociak, Mathieu, Luiz Henrique Galvão Tizei, Sophie Meuret, Hugo Lourenço-Martins und Odile Stephan. „Spectromicroscopies électroniques : sonder les propriétés optiques de nanomatériaux avec des électrons rapides“. Photoniques, Nr. 102 (Mai 2020): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010239.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Récemment, les microscopies électroniques à balayage et/ou en transmission se sont imposées comme des techniques de choix pour étudier les phénomènes optiques avec des résolutions spatiales bien meilleures que la limite de diffraction optique. Les spectroscopies de perte et de gain d’énergie, ainsi que la cathodoluminescence permettent ainsi d’étudier à une échelle pertinente des excitations comme les plasmons de surface dans les nanoparticules métalliques ou les excitons dans des structures confinées quantiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sédat, Jacques. „De Freud à Jung, Transmission, perte et gain“. Imaginaire & Inconscient 42, Nr. 2 (2018): 57. http://dx.doi.org/10.3917/imin.042.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kallel, Monia. „Sand et Djebar : sur la voie (voix) de Shéhérazade“. Analyses 42, Nr. 1 (22.12.2011): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1007177ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En partant des travaux récents sur la notion fort complexe de voix (émission sonore, pensée silencieuse, mode d’existence, et « souffle » créatif), l’article se propose d’examiner deux romans, Consuelo de George Sand (1844) et Loin de Médine (1991) d’Assia Djebar. L’aventure littéraire des deux romancières prend son origine dans la tradition lyrique (qui remonte à Platon et passe par Rousseau), et s’articule sur le mode de la perte conformément à la tradition (occidentale et orientale) incarnée par de nombreuses figures féminines (Shéhérazade, Ondine, Orphée, Marsyas, Mélusine). Les deux femmes croient au pouvoir de la parole, libératrice, unificatrice et re-fondatrice du monde plein des origines. Cette foi commune se traduit par l’omniprésence de la voix (organe, schème et métaphore de l’écriture) et l’attention portée aux vibrations du corps. Les deux fictions contreviennent aux lois traditionnelles de la mimesis proposant ainsi une autre voie (voix) de l’engagement (éthique et esthétique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Koritar, Endre. „La langue maternelle et le langage de la tendresse. Perdus et retrouvés“. Le Coq-héron N° 256, Nr. 1 (10.04.2024): 51–63. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.256.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article explore l’impact des premières expériences esthétiques sur le développement de la psyché. Le bain sonore de l’environnement du fœtus puis du nouveau-né est enregistré en tant que mémoire implicite dans l’inconscient non refoulé et transmet un sentiment d’appartenance ou d’aliénation en fonction de la nature des relations objectales maternelles précoces. Dans le cas d’un enfant déplacé de sa culture maternelle précoce, par la fuite et l’émigration, l’acculturation, la perte des images, des sons et odeurs familiers de sa culture d’origine, ce sont autant de stress supplémentaires. Tout comme la perte de la musicalité de la langue. Nous présentons ici le cas clinique d’un jeune patient qui a pu faire le deuil de sa langue maternelle et de sa culture tardivement, après avoir pu revenir sur son lieu de naissance. L’expérience esthétique de sa confrontation à la culture de son village natal et la remémoration de ses premières expériences de vie auprès des personnes qui lui avaient prodigué leurs soins ont ouvert les cryptes de traumatismes longtemps enfouis du passé et l’ont amené au cours de l’analyse à explorer les régions souterraines de son esprit. Cet article soutient que c’est son instinct d’autoconservation qui l’a conduit à la recherche de son passé. Le travail analytique de construction et de reconstruction lui a fourni le récit ayant pu réanimer son instinct de vie affaibli en redonnant du sens et un but à son existence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Matha, Catherine. „La transmission, au-delà“. Le Coq-héron N° 255, Nr. 4 (08.01.2024): 124–32. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.255.0124.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de la transmission est abordée dans son rapport au champ de l’expérience clinique et de son « au-delà », étant entendu qu’elle dépasse largement l’expérience par le travail de pensée mobilisé pour la production d’un savoir et la possibilité de sa transmission. En partant de la notion de « pensée clinique », sera questionnée la fonction de l’écriture, en particulier « l’écriture potentielle », dans ce processus d’élaboration ; puis la problématique de perte et le travail de mélancolie susceptible d’œuvrer, au-delà de la cure, dans le travail d’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Habib, André. „Survivances du Voyage en Italie“. Transmettre, Nr. 5 (10.08.2011): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/1005492ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se penche sur Viaggio in Italia (1954) de Roberto Rossellini. L’auteur montre que l’enjeu principal de ce film consiste à démonter et remonter, par un jeu subtil de réfractions et de mise en abîme, l’idée et la pratique de l’héritage, de la transmission d’une tradition (en passant par la tradition des voyages en Italie), et ce, à partir d’une rhétorique de l’écart et du faux-raccord, de la survivance, en creux, du passé dans les ruines du temps. Le sens de ce qui reste, alors, devient le sens d’une perte de sens du monde qui révèle dans sa complexité ce qui a été perdu. Si l’on peut parler de transmission et d’héritage ici, ce n’est qu’en relisant cette perte de sens comme ce dont on hérite et qui serait à redécouvrir continûment. C’est en ceci que Rossellini, avec ce film, pose les premières pierres d’un cinéma moderne qui tentera, depuis, d’en transmettre l’héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Simard-Picard, Ariane. „Perte ou renforcement de l’identité culinaire canadienne-française au Québec ?“ Ethnologies 46, Nr. 1 (2024): 57–82. http://dx.doi.org/10.7202/1113960ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La cuisine d’une nation est une construction identitaire qui implique la transmission de souvenirs et de traditions, reflétant les valeurs, l’image et les aspirations auxquelles une communauté souhaite être associée. Entre les années 1930 et 1950, la société québécoise – alors appelée canadienne-française – est dans une phase de transition, de la tradition à la modernité. Également bousculée par les répercussions de la crise économique et la Seconde Guerre mondiale, la cuisine traditionnelle se transforme. Nous étudierons comment se transposent ces mutations sociétales dans le discours de la cuisine canadienne-française à travers une analyse par mot clé des périodiques informatisés de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec entre 1930 et 1950.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mouhoud, Théo Tarik, Jonathan Lachal, Marie Rose Moro und Rahmethnissah Radjack. „Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s)“. Enfances & Psy N° 98, Nr. 4 (07.12.2023): 163–73. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’adolescence de l’enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d’une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d’identité culturelle d’origine et des défauts importants de transmission de l’histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l’illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l’histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu’à la mise en place d’un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Snanoudj-Verber, S., N. Coudray, C. Picard, N. Richard und M. L. Kottler. „Pseudohypoparathyroïdie : distorsion du ratio de transmission maternelle des mutations perte de fonction de GNAS“. Annales d'Endocrinologie 79, Nr. 4 (September 2018): 242. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2018.06.134.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

BERT, Marc. „Les lois de Wolff. Conséquences cliniques 1re partie“. Actualités Odonto-Stomatologiques, Nr. 288 (Februar 2018): 2. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2018022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anatomie osseuse n’est pas une structure figée, mais évolue selon les charges subies par l’os. Énoncées en 1892 par Julius Wolff, un chirurgien, et se basant sur l’observation clinique, ces lois vont permettre non plus d’apprendre l’anatomie des os maxillaires, comme habituellement, mais de la comprendre et d’anticiper leur évolution en réaction aux traitements qu’ils subissent : perte des dents, mise en place d’implants. Les mécanismes de perception des contraintes et de leur transmission aux centres supérieurs sont évoqués, mettant en avant le rôle particulièrement important des ostéocytes, cellules que l’on a cru longtemps être quiescentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

BERT, Marc. „Les lois de Wolff. Conséquences cliniques 2e partie“. Actualités Odonto-Stomatologiques, Nr. 288 (Februar 2018): 3. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2018023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anatomie osseuse n’est pas une structure figée, mais évolue selon les charges subies par l’os. Énoncées en 1892 par Julius Wolff, un chirurgien, et se basant sur l’observation clinique, ces lois vont permettre non plus d’apprendre l’anatomie des os maxillaires, comme habituellement, mais de la comprendre et d’anticiper leur évolution en réaction aux traitements qu’ils subissent : perte des dents, mise en place d’implants. Les mécanismes de perception des contraintes et de leur transmission aux centres supérieurs sont évoqués, mettant en avant le rôle particulièrement important des ostéocytes, cellules que l’on a cru longtemps être quiescentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Hot, Aurélie. „Un bilinguisme stable est-il possible à Iqaluit?“ Études/Inuit/Studies 32, Nr. 1 (01.05.2009): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/029823ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé De nombreux locuteurs de la langue inuit à Iqaluit (Nunavut) expriment le désir que la situation linguistique évolue idéalement vers un bilinguisme stable. Néanmoins, les efforts de promotion de la langue inuit n’infléchissent pas nettement la dynamique de perte de la langue dans la capitale du territoire. Étudier le rôle de l’écriture dans la recherche de ce bilinguisme stable permet une meilleure compréhension des choix langagiers chez les locuteurs bilingues. Les attitudes des locuteurs montrent que pour consolider la transmission intergénérationnelle il faut prendre en compte une tendance à la marginalisation de l’écrit en langue inuit au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

BOICHARD, Didier, C. GROHS, C. DANCHIN-BURGE und A. CAPITAN. „Les anomalies génétiques : définition, origine, transmission et évolution, mode d'action“. INRA Productions Animales 29, Nr. 5 (09.01.2020): 297–306. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.2997.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article rappelle les notions et principes relatifs aux anomalies génétiques dont on observe régulièrement des émergences dans les populations animales d’élevage. Ces anomalies proviennent de mutations naturelles et certaines d’entre elles voient leur fréquence augmenter du fait principalement de la dérive génétique, parfois de la sélection. Lorsqu’elles sont dominantes, elles sont généralement rapidement contre-sélectionnées et tendent à disparaître. Mais lorsqu’elles sont récessives, les cas observables ne représentent qu’une toute petite fraction des individus porteurs. On définit généralement les anomalies génétiques comme des syndromes monogéniques. Toutefois, cette règle a beaucoup d’exceptions, soit parce que l’anomalie se révèle plus complexe qu’initialement supposé, soit parce que le syndrome présente une variabilité phénotypique due à des gènes modulateurs. Les anomalies récessives sont principalement dues à des mutations de type perte de fonction, tandis que les mutations dominantes résultent souvent d’interactions entre gènes ou entre protéines, ou de l’altération d’un gène répresseur. Les anomalies cytogénétiques conduisent à des phénotypes anormaux généralement différents entre types de caryotypes déséquilibrés. Enfin, les anomalies présentent parfois des déterminismes particuliers, par exemple dans le cas de gènes portés par les chromosomes sexuels ou soumis à empreinte parentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

DANCER, A., F. DEVRIERE und R. FRANKE. „TRANSMISSION DU SIGNAL SONORE PAR L'OREILLE MOYENNE DU COBAYE LORS DE L'APPLICATION D'UNE PRESSION STATIQUE DEVANT LE TYMPAN“. Le Journal de Physique Colloques 51, Nr. C2 (Februar 1990): C2–107—C2–109. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990225.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Poirier, Sylvie. „Atikamekw Kinokewin, « la mémoire vivante »“. Recherches amérindiennes au Québec 44, Nr. 1 (17.12.2014): 73–83. http://dx.doi.org/10.7202/1027881ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’instar d’autres peuples autochtones dans le monde, les Atikamekw Nehirowisiwok sont particulièrement préoccupés par la perte de leurs savoirs et conscients des obstacles et des défis qu’implique leur transmission dans le contexte actuel. Face à ces préoccupations, et depuis au moins une vingtaine d’années, la Nation atikamekw a mis en oeuvre différentes initiatives afin de documenter et de valoriser les savoirs locaux, et de favoriser leur transmission. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le projet Atikamekw Kinokewin qui a vu le jour en 2006, sur la base d’une collaboration entre experts autochtones et chercheurs universitaires. Le bilan présenté ici se situe à deux niveaux concomitants, soit une réflexion sur l’expérience de recherche participative en soi, et la présentation du déroulement, des activités et des résultats du projet Atikamekw Kinokewin. Dans l’optique d’une décolonisation de la recherche, l’article fait aussi état de certains des défis, notamment d’ordre éthique et méthodologique, inhérents à une telle démarche participative avec des communautés autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Rocheville, Sarah. „Le chef invité de Tarragone“. Transmettre, Nr. 5 (10.08.2011): 163–72. http://dx.doi.org/10.7202/1005497ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment penser le rôle du chef d’orchestre contemporain? Que nous fait entendre la nouvelle et étonnante « gestique » musicale et en quoi cette nouvelle visibilité annonce-t-elle le déplacement moderne de l’autorité qui, traditionnellement, se fondait sur une sonorité phénoménale (la musique entendue) et qui semble aujourd’hui se préoccuper surtout du malaise sonore contenu dans la partition écrite? Partant d’une expérience d’écoute qui eut lieu lors d’un concert en juillet 2004, cet article propose de réfléchir au différend qui médiatise la vision du chef et l’oreille du public. Si le chef se donne encore à voir comme un transmetteur (en ce qu’il reconduit), sa transmission paraît toutefois négative, passive, coupée de tout passage à l’acte, bref, possible peut-être uniquement dans une sphère de puissance qu’il est important d’interroger à l’heure où les techniques électroacoustiques semblent faire se résorber le brouillage qui fait pourtant la fortune du concert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Hoëm, Ingjerd. „Remaining Kin over Time“. Social Anthropology/Anthropologie Sociale 31, Nr. 3 (01.09.2023): 102–16. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2023.310308.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract In the atoll society of Tokelau, intergenerational succession has occurred since approximately 1925 without a concomitant exchange of enduring material objects, with the exception of land. The article explores how a significant increase in material wealth, including more permanent housing, and the ultimate threat represented by climate change, that of losing the land altogether, affects the intergenerational transfer of goods and relationship patterns. The case of Tokelau illustrates how kinning and de-kinning operate in a society where the passing on of property is neither associated with death (inheritance) nor with private property, but with the ongoing transmission of collective belonging and selected, inalienable things. Résumé Dans la société atollienne de Tokelau, la transmission inter-générationelle existe depuis 1925 approximativement, sans échange concomitant des objets matériels durables, ceci à l'exception de la terre. L'article étudie la façon dont ces formes de transmission inter-générationelle de biens et de structures relationnelles sont affectées par l'accroissement de la richesse matérielle, notamment la permanence accrue des habitations, et par la menace que le changement climatique fait peser en termes de perte des terres. Le cas de Tokelau illustre la manière dont le fait de faire parenté ou défaire parenté opèrent dans une société où la transmission des propriétés n'est pas associée avec la mort (héritage), ni avec la propriété privée, mais avec une transmission au fil de l'eau de possessions collectives et de biens sélectifs et inaliénable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Dhermy, Arnaud. „Rupture, décroissance et transfiguration chez Henri Bosco“. Relire Henri Bosco aujourd'hui 88 (2023): 59–69. http://dx.doi.org/10.4000/121z7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Henri Bosco porte le témoignage d'un univers disparu, évanoui avec l'enfance ou sapé par la démesure de l'homme. C'est un sentiment de la perte qui se mesure dans toute son œuvre, à travers une artialisation des espaces dont les évocations effacent souvent villes et industries. Il passe également par l'attention aux objets familiers de jadis, transfigurés par-delà leur usage anodin. Il s'exprime enfin par la conviction d'une transmission blessée par la négligence des générations passées. Cette rupture met en exergue le constat d’une décroissance contemporaine et le spectre d'un équilibre social et cosmique devenu précaire. Ce tableau très sombre laisse toutefois la place à la perspective cruciale d'une réappropriation aventureuse, chère à Bosco. Initiation toujours offerte, mais au prix d'une métamorphose fondamentale et solitaire de tout l'être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Demont, L. „Le défaut d'information sur le risque de transmission du sida par une transfusion sanguine constitue une perte de chance“. Médecine & Droit 2002, Nr. 55 (Juli 2002): 31. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7391(02)83042-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Cibrić, Lea. „Transmission de la langue slovene dans la communauté slovene a Paris“. Journal for Foreign Languages 9, Nr. 1 (28.12.2017): 45–58. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.9.45-58.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour conclure, la transmission de la langue maternelle des émigrés dans un autre pays reste un sujet de recherches assez captivant puisque, d’un côté, il s’agit d’une question globale sur la préservation de leur identité et de leur culture étant donné qu’il est dans le fonctionnement de l’homme de vouloir rester en contact avec ses racines parce que c’est seulement ainsi qu’il est possible de se comprendre et former l’avenir. D’un autre côté, les solutions qui ressortent de ce type de recherche peuvent aider le pays à mieux comprendre ces émigrés et à améliorer ses relations avec sa diaspora à l’étranger.Selon nous, l’analyse respective des réponses donne une réelle description de la situation actuelle de l’état de la culture slovène et de la transmission de la langue slovène à Paris. En général, nous pouvons constater que la langue slovène fait partie de la communauté parisienne, non seulement parmi les immigrés, mais aussi dans le cadre institutionnel, ce qui signifie que sa place n’est pas du tout compromise.Comme l’a souligné un linguiste slovène très reconnu, Jože Toporišič, l’assimilation dans un environnement étranger ne veut pas dire la perte de l’identité nationale, mais les émigrés absorbent seulement les pouvoirs de cette nouvelle communauté en abandonnant la leur (Toporišič, 1991 : 58). Ainsi, selon l’auteur, il s’agit du fait qu’ils obtiennent une nouvelle identité, peut-être mixte, sinon adaptée. Ce phénomène est également vrai pour les Slovènes à Paris.En outre, la transmission des langues dépend de multiples facteurs parmi lesquels apparaissent notamment le rapport à la mobilité de ces familles, la motivation pour l’apprentissage, la persévérance des parents, les liens familiaux, ainsi que les changements sociétaux en cours à travers le monde.Pour finir, le fait de continuer à utiliser sa langue maternelle ou celle de ses grands-parents dans un pays étranger est un fait intéressant parce que la langue de la famille représente une grande partie de l´identité personnelle et nous pensons que chacun pourrait s’identifier à ce thème. Un jour ou l’autre, nous serons tous immigrés – soit dans un autre pays, dans une autre ville ou seulement dans une autre famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Jiang, Qingfan. „In Search of the ‘Oriental Origin’: Rameau, Rousseau and Chinese Music in Eighteenth-Century France“. Eighteenth Century Music 19, Nr. 2 (04.08.2022): 125–49. http://dx.doi.org/10.1017/s1478570622000173.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThis article offers a fresh perspective on the study of the eighteenth-century musical dialogue between China and France, not as an episode of exotic encounter but as an intellectual movement that profoundly shaped how scholars conceived of music and the study of its theories within an increasingly integrated world. Taking Jean-Philippe Rameau's and Jean-Jacques Rousseau's explorations into the origins of music as an example, I foreground the importance of Chinese music in the formation of their influential concepts of the corps sonore and of the unity of music and language respectively. While these two thinkers made two opposing claims about the origins of music, both used Chinese music as key evidence to support their arguments. Moreover, certain Jesuit missionaries, particularly Jean-Joseph-Marie Amiot, played a crucial role in the global transmission of musical knowledge that enabled French thinkers like Rameau and Rousseau to incorporate music beyond Western Europe. Ultimately, this article reverses the Eurocentric narrative that tends to trace the influence of ‘Western music’ on other parts of the world by showing how Chinese music exerted a major impact on musical debates in France. Situating the study of eighteenth-century music in a global context, I demonstrate what we commonly recognize as ‘Western music theory’ was shaped by knowledge from the East.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Rhaiem, H. Ben, D. Tessier und Ch H. Pons. „Comportement hydrique et évolution structurale et texturale des montmorillonites au tours d'un cycle de dessiccation-humectation: partie I. Cas des montmorillonites calciques“. Clay Minerals 21, Nr. 1 (März 1986): 9–29. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1986.021.1.02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL'évolution structurale et texturale ainsi que le comportement hydrique de deux montmorillonites-Ca (Wyoming et grecque) ont été éudiés par microscopic électronique à transmission (MET) et plus précisément par analyse de la diffusion aux petits angles des rayons X (DPAX). L'étude au MET a permis de montrer qu'à faible contrainte, le matériau est formé par un réseau de particules déformables délimitant des pores de grandes dimensions (~2μm). L'étude en DPAX des mêmes systèmes soumis à une contrainte de type succion a montré que: 1. Lors de la première dessiceation il y a d'abord déformation du réseau sans regroupement des particules (p ⩽ 1 bar), puis regroupement des particules face-face pour former des particules de plus grande épalsseur (p > 1 bar). On montre aussi que l'eau est essentiellement extraite de la porosité interparticulaire. 2. Lors de la réhydratation, on met en évidence qu'après dessiccation le système perd une grande partie de son aptitude à, reprendre de l'eau et que cette perte est d'autant plus importante que le niveau de dessiccation préalable a été élevé. Ceci est dû au falt qu'une partie de la porosité est réduite fi des espaces ayant la propriété de l'espace interfoliaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Méghaïzerou, Miriem. „Christophe Honoré : écrire à la première personne en tant qu’artiste homosexuel“. Voix Plurielles 17, Nr. 1 (27.04.2020): 125–40. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2476.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Christophe Honoré est l’auteur d’une œuvre à la première personne, parue entre 2017 et 2018, qui se déplie en trois volets, dont le roman Ton Père (2017), le film Plaire, aimer et courir vite (2018) et la pièce de théâtre Les Idoles (2018). Ce triptyque a principalement pour thèmes la figure de l’artiste homosexuel, la transmission et la perte. En effet, cette œuvre est hantée par la mort de personnalités chères à l’auteur, emportées par le Sida dans les années 1990. Alors, il les fait revivre et dialoguer dans la pièce de théâtre qui clôt ce triptyque, tandis que le film présente une histoire d’amour homosexuel entre un écrivain séropositif et un étudiant en cinéma et que le livre relate la paternité d’un narrateur homosexuel confronté à l’homophobie. L’article se propose d’examiner les différentes possibilités de figurations de soi en « artiste homosexuel » dans un dispositif hybride, qui convoque la littérature, le cinéma et le théâtre. Il s’agira aussi de mettre en avant l’éclatement sujet en plusieurs points, à travers les discontinuités formelles de cette œuvre. Le « je » se donne à voir dans une labilité, qui participe en retour à la construction dynamique du sujet et fait échec aux assignations à identité. Mots-clés : autofiction, artiste homosexuel, homophobie, Sida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

PACOM, Diane, und André THIBAULT. „L’analphabétisme chez les jeunes Franco-Ontariens; une aberration tragique“. Sociologie et sociétés 26, Nr. 1 (30.09.2002): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/001539ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article parle d'une génération de jeunes Franco-Ontariens que leur socialisation - où les mass-medias ont presque détrôné la transmission orale et autres véhicules traditionnels - a exposés indistinctement non seulement à deux langues, mais aussi à la confusion entre les valeurs culturelles de leur communauté et le relativisme postmoderne urbain.Ceci au moment même où les échanges, forcément asymétriques, entre la minorité francophone et la majorité anglophone se font de plus en plus abondants et constants en raison des exigences économiques et autres de la vie contemporaine. Le fort taux d'abandon prématuré des études chez ces jeunes traduit ces difficultés sociales en même temps qu'il les aggrave ; la recherche exploratoire qui a inspiré les réflexions des auteurs montre le besoin d'une connaissance plus précise des mécanismes et conditions qui permettent à certains d'entre d'eux de reprendre le cours interrompu de leurs études. Le cheminement de cette recherche a d'ailleurs conduit à constater la quasi-absence de grilles de lecture sociologiques cohérentes sur les jeunes des années 1990. On voit pourtant se développer au cœur des métropoles du monde occidental moderne une microsociété parallèle déjeunes personnes incapables d'assumer l'autonomie minimale nécessaire pour être citoyens à part entière ; les jeunes Franco-Ontariens y sont surreprésentés et le manque d'autonomie, qu'ils partagent avec d'autres jeunes, est aggravé par leurs difficultés dans l'une et l'autre langue, situation qui les rend vulnérables à la perte d'identité et à l'assimilation sans que, pour autant, leur intégration à la majorité ait de réelles chances de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Decorte, Tom. „Les effets adverses des politiques officielles en matière de drogue sur les mécanismes d’autorégulation des consommateurs de drogues illicites“. Drogues, santé et société 9, Nr. 1 (08.11.2010): 295–333. http://dx.doi.org/10.7202/044875ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les interventions d’ordre politique et juridique entourant la consommation de drogues découlent principalement de la croyance répandue voulant que les drogues illicites génèrent une dépendance qui, elle, engendre le chaos. Cela étant dit, nos connaissances sur les divers schémas de consommation de substances licites et une foule d’études scientifiques sur l’usage contrôlé de drogues illicites et l’arrêt spontané de consommation de celles-ci remettent en question l’opinion généralisée voulant que l’usage mène inexorablement à une perte de contrôle. Pour comprendre comment et pourquoi certains usagers perdent le contrôle de leur consommation, nous devons chercher à savoir comment et pourquoi tant d’autres arrivent à acquérir ce contrôle et à le garder. Le contexte social peut créer de nouvelles sanctions sociales informelles (comme définies par N.E. Zinberg) et des rituels (contrôles informels). En diffusant de l’information selon plusieurs mécanismes informels, le contexte social est un facteur essentiel de l’usage contrôlé des substances intoxicantes. Contrairement à ce qui se passe avec les substances licites, les occasions d’apprendre à contrôler l’usage de drogues illicites sont extrêmement limitées. L’un des principaux stimuli externes influant sur les processus naturels d’autorégulation informelle est la définition sociale des drogues et des consommateurs véhiculée par la politique formelle en matière de drogues. La politique actuelle – axée particulièrement sur la répression – ne réussit pas à encourager une consommation sécuritaire et même paralyse dans une large mesure le développement et la transmission de normes sécuritaires. Les mécanismes de contrôle formel actuels encouragent la formation de sous-cultures déviantes d’usage de drogues illicites, engendrent et amplifient les stéréotypes négatifs (le junkie, le criminel, l’individu violent) et entravent la diffusion des rituels de contrôle et des sanctions sociales concernant la consommation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Schlobach, Monica. „Transnationalisation de l’espace familial et distension des liens familiaux“. Migrations Société N° 192, Nr. 2 (07.07.2023): 71–87. http://dx.doi.org/10.3917/migra.192.0071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La plupart des études sur les familles transnationales soulignent l’existence en leur sein de liens de solidarité et d’entraide, et ce, malgré la distance et la dispersion géographique. Ces travaux mettent en évidence la circulation du Care , les visites et les transferts d’argent, ainsi qu’une coprésence virtuelle rendue possible grâce aux Technologies de l’information et de la communication ( tic ). Dans plusieurs cas, la famille transnationale est présentée comme un modèle d’organisation familiale socialement légitime, en minimisant les effets de la distance sur l’évolution des liens familiaux. Ce texte aborde cette question à partir d’une recherche multi-située réalisée auprès de membres de familles transnationales brésiliennes vivant à Montréal et au Brésil. L’analyse des données a montré que l’éloignement géographique agit comme une barrière dans l’expression de la solidarité familiale transnationale et qu’il a des effets spécifiques sur la dynamique des relations familiales. Trois thèmes sont ici exposés, qui éclairent une face cachée des liens familiaux transnationaux : la difficile redéfinition de certains rôles familiaux ; l’incertitude relative aux conditions de la transmission intergénérationnelle au sein des familles ; et enfin, l’éloignement géographique qui entraîne un sentiment de perte affective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

AHOUANSOU STANISLAS SONAGNON, HOUNDJI, GNAMIEN KONAN BAH MODESTE, FRANÇOIS KOUAKOU YAO und JÉRÔME EVANNO. „REPRÉSENTATIONS SOCIALES DU VIH/SIDA ET PRATIQUES SEXUELLES À RISQUES CHEZ LES USAGERS DE DROGUES À ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)“. Annuaire Roumain d'Anthropologie 2023, Nr. 60 (15.07.2023): 35–52. http://dx.doi.org/10.59277/annanthrop.2023.60.04.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à analyser les représentations sociales du VIH/SIDA chez les usagers de drogues (UD) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle a été réalisée dans le cadre du projet de Réduction des Risques (RdR) auprès des usagers de drogues à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce projet comportait des discussions de groupe, des entretiens individuels avec les usagers de drogues-Travailleu-(rs) (ses) de Sexe et Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres Hommes. Nous rappelons que bien avant la mise en place de ce projet (RdR) à Abidjan, une étude (quantitative) bio comportementale approuvée par le comité d’éthique et réalisée en 2014 à Abidjan par l’ONG française Médecins du Monde, a révélé une prévalence élevée du VIH (9,8%), d’hépatites virales B et C (10,9% et 2,4%), de la tuberculose (2,9%) et de la syphilis (2,4%) au sein de la population usagère de drogues. Fort de ces constats, la présente recherche qualitative a été initiée. La technique d’effet boule de neige a été utilisée pour le choix des participants et des observations ont été conduites sur six (06) sites de consommation de drogues dits „fumoirs” ou „ghettos” à Abidjan. En sommes 30 personnes ont été interrogées à travers vingt-deux entretiens individuels et un focus group regroupant huit (08) personnes usagères de drogues. La théorie de la représentation a été utilisée. Elle (la représentation sociale) permet de rendre compte des attitudes et pratiques sexuelles des usagers de drogues. Il ressort des résultats que, bien qu’il y ait les antirétroviraux (ARV) pour le traitement du VIH/Sida et malgré toutes les campagnes de sensibilisation sur les modes de transmission et de prévention sur cette pathologie, les usagers de drogues à Abidjan, âgés en général de 15 à 45 ans, perçoivent cette maladie comme synonyme de mort. L’image véhiculée par le VIH/Sida est la peur, l’amaigrissement, la perte des cheveux et la mort. En outre, la dépendance à la drogue et l’infection au VIH/Sida sont appréhendées par certains usagers de drogues comme un sort lancé par un membre de leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Benbouaziz, Manelle, Régis Cohen, Jean Brice Senegas, Marjorie Rousselle, Gwendeline Guerni, Ayu Cheik Mohamed, Joelle Robert, Jean-Marc Catheline, Gaetan Des Guetz und Dominique Pougheon-Bertrand. „Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives“. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 14, Nr. 2 (2022): 20202. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2022009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans l’émergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population d’obèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à l’ensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ». Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format d’ETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte en deux phases. La première phase de l’étude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi l’ETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. L’étude exploratoire a permis d’élaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de l’ensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. L’analyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur l’ensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire… Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné l’importance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences d’auto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi qu’une perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent l’intérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à l’hôpital, les inégalités géographiques d’accès à l’ETP, l’absence de remboursement des titres de transport et d’espaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à l’outil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme d’ETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Adebiyi, F. G., O. A. Adebiyi, K. A. Thomas und B. C. Majekodunmi. „COVID-19 pandemic and mitigation strategies: Implications on pig and poultry enterprise in Nigeria“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 4 (08.03.2021): 213–26. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
COVID-19 is a novel disease, which has affected several people across the globe and with a heavy toll on the economy. The impact is yet to be fully quantified in the agricultural sector. In this study, the perceptions of pig and poultry farmers on the effects of the pandemic and coping mechanism during the lockdown period were investigated. A total of 108 farmers participated in this study. Structured questionnaires were administered to pig and poultry farmers (South-West Nigeria) electronically between June and July 2020. Information about knowledge of COVID-19, the effects on livestock enterprise and coping mechanism were obtained. Data were analysed using descriptive analysis. Most of the respondents (98.1%) had adequate knowledge of the mode of transmission as well as prevention of COVID-19. Majority of the respondents (87.4%) reported a reduction in their income during the lockdown period probably due to drop in sales (84% respondents) and livestock production (69.5% respondents), moderate to high increase in prices of livestock feeds (66.4% respondents) and inability to take farm products to market due to movement restriction policy. Most of the farmers (96.2%) reported that the government did not render adequate assistance to farmers during the lockdown. However, a few of the farmers (12%) did not suffer loss of revenue. Some of the farmers (22.4 - 62.5% respondents) had mild to moderate negative impact of COVID-19 on their farm due to the coping strategies practised during this period. In conclusion, there is need for appropriate intervention of the government and professional bodies during any pandemic to ensure the sustainability of pig and poultry industries. Le COVID-19 est une nouvelle maladie, qui a affecté plusieurs personnes à travers le monde et a un lourd tribut pour l'économie. L'impact n'est pas encore pleinement quantifié dans le secteur agricole. Dans cette étude, les perceptions des éleveurs de porcs et de volailles sur les effets de la pandémie et le mécanisme d'adaptation pendant la période de verrouillage ont été étudiées. Au total, 108 agriculteurs ont participé à cette étude. Des questionnaires structurés ont été administrés par voie électronique aux éleveurs de porcs et de volailles (sud-ouest du Nigéria) entre juin et juillet 2020. Des entretiens téléphoniques et en face à face ont également été menés au cours de la même période. Des informations sur la connaissance du COVID-19, les effets sur l'entreprise d'élevage et le mécanisme d'adaptation ont été obtenues. Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse descriptive. La plupart des répondants (98,1%) avaient une connaissance adéquate du mode de transmission ainsi que de la prévention du COVID-19. La majorité des répondants (87,4%) ont signalé une réduction de leurs revenus pendant la période de verrouillage probablement due à une baisse des ventes (84% des répondants) et de la production animale (69.5% des répondants), une augmentation modérée à forte des prix des aliments pour bétail (66.4% répondants) et l'incapacité de mettre les produits agricoles sur le marché en raison de la politique de restriction des mouvements. La plupart des agriculteurs (96.2%) ont déclaré que le gouvernement n'avait pas fourni une assistance adéquate aux agriculteurs pendant le verrouillage. Cependant, les résultats des entretiens téléphoniques de suivi et des entretiens en face à face ont indiqué que quelques-uns des agriculteurs (12%) qui utilisaient leurs véhicules pour le marché mobile et utilisaient des plateformes de médias sociaux pour commercialiser leurs produits agricoles ont déclaré une perte de revenus minime. De nombreux agriculteurs ont eu un impact négatif léger à modéré (22.4 à 62.5% des répondants) du COVID-19 sur leur ferme en raison des stratégies d'adaptation mises en œuvre pendant cette période. En conclusion, une intervention appropriée du gouvernement et des organismes professionnels est nécessaire pendant toute pandémie pour assurer la durabilité des industries du porc et de la volaille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Goischke, Alexandra. „La prise en charge multidisciplinaire de l’hypophosphatémie liée au chromosome X (XLH): une mise au point“. Paediatrica 35, Nr. 1 (31.03.2023). http://dx.doi.org/10.35190/paediatrica.f.2024.1.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hypophosphatémie de transmission dominante liée à l’X (XLH), connue aussi sous le nom de rachitisme hypophosphatémique, diabète phosphaté ou rachitisme résistant à la vitamine D, est une maladie rare du métabolisme osseux. Elle se caractérise par une perte importante de phosphate par les reins, entraînant une hypophosphatémie, d’où le nom. Avec une prévalence de moins de 1-9 / 100’000 elle fait partie des maladies rares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Filiod, Jean Paul, und Delphine Morand-Dumarski. „La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale“. Des religions et l'école, Nr. 201 (10.12.2022). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.2963.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

WORMS, Claude. „Trois anthologies de cante flamenco : enjeux et équivoques“. Culture flamenca : cante et traduction, Nr. 2 (17.01.2022). http://dx.doi.org/10.25965/flamme.345.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anthologie sonore de chants flamencos est une nouveauté apparue dans la discographie en 1954. Au cours des années 1960-1970, plusieurs réalisations de ce type informent durablement les perceptions, historique et esthétique, du flamenco. Alors qu’une anthologie musicale documente en général un répertoire déjà circonscrit, tel n’est pas le cas de ces anthologies de cante flamenco, qui, simultanément, établissent un corpus « légitime » ou « authentique », sa classification et ses modes d’interprétation. Explicitement conçues comme des outils didactiques, elles visent à éduquer le public et, pour les jeunes artistes, à compléter, voire à remplacer, la transmission orale. Aussi convient-il d’interroger les critères et les hiérarchies stylistiques et/ou territoriales implicites qu’elles mettent en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Botelho, Marjorie, und Claudio Paolino. „The Rural Ecomuseum of Barra Alegre: an initiative to preserve the heritage of rural areas“. Les Cahiers de Muséologie, 2022, 131–36. http://dx.doi.org/10.25518/2406-7202.1334.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente l’Écomusée rural de Barra Alegre (dans la municipalité de Bom Jardim, État de Rio de Janeiro), qui s’est développé au profit de la reconnaissance et de la valorisation de connaissances et de pratiques particulières à son territoire. Face au risque de perte de références culturelles, cet écomusée a favorisé le maintien de l’identité locale, notamment par l’enregistrement des savoirs traditionnels, et en encourageant la transmission de ceux-ci. Non moins importants, les divers partenariats qu’il a noués ont contribué à la réalisation d’activités quotidiennes ainsi qu’aux résultats déjà obtenus par ce musée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Vincent, Antoine, Alain Bonardi und Francis Rousseaux. „Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser“. Revue Francophone Informatique et Musique 1, Nr. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.230.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transmission et la préservation des œuvres musicales s’est appuyée au cours des derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite :- la partition, fondée sur l’écriture musicale abstraite et le système tempéré ;- l’organologie traditionnelle classifiant les instruments selon deux axes : pour les hauteurs, le modèle des voix (SATB) ; et pour le timbre, l’interface permettant le contrôle de la source sonore (cordes frottées, pincées, frappées, etc.)- la lutherie, capable de fabriquer ces instruments, de les adapter au cours du temps tout en garantissant une certaine authenticité, ou encore de produire de nouveaux instruments pouvant s’intégrer à l’organologie (par exemple, le saxophone au XIXe siècle).Cette organisation tripolaire possède une grande stabilité : les premiers instruments faisant appel à l’électronique entre les deux guerres (le Theremin, les ondes Martenot, etc.) ont introduit de nouveaux rapports à la matière sonore mais ont cependant privilégié l’intégration à l’écriture traditionnelle. Toutefois, l’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ces traditions pluriséculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine faisant appel aux technologies. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Dang, Aline. „Les archives orales comme outil de transmission du savoir : l’exemple du traitement d’une collection sonore en juba-arabic“. Bulletin de l’AFAS 34, Nr. 34 (31.08.2009). http://dx.doi.org/10.4000/afas.2130.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

YILDIRIM, Gulsen. „La transmission du patrimoine à l’épreuve de la dépendance de la personne âgée“. Trayectorias Humanas Trascontinentales, Nr. 12 (07.12.2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.4305.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l’allongement de la durée de la vie, l’âge de la transmission successorale d’un patrimoine est de plus en plus tardif, retardant d’autant le transfert intergénérationnel et la capacité des générations suivantes à utiliser ce patrimoine. L’anticipation successorale, en d’autres termes, la possibilité de transmettre avant l’heure ses biens, devient ainsi une préoccupation des aînés d’aujourd’hui. Cette évolution doit néanmoins se conjuguer avec la crainte de ne pas être en capacité de faire face à la perte d’autonomie en raison du vieillissement. L’anticipation successorale et la transmission d’un patrimoine doivent donc prendre en considération la protection du disposant face à sa propre dépendance mais aussi la maintenance de son partenaire de vie en cas de décès. Un équilibre doit être trouvé entre l’aspiration légitime de nos ainés à profiter de leur patrimoine, la protection face aux risques de spoliation ou de dépendance et cette équité intergénérationnelle. À cet effet, le droit successoral français comporte de multiples techniques, parfois peu explorées, qui doivent permettre de satisfaire cette ambition, tout en respectant la limite de la réserve héréditaire bénéficiant notamment aux descendants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Chaves, Ieda Bezerra, Amanda Alves Fecury, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck und Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. „Séquelles de la COVID 19 dans le goût et l’odorat: une brève revue de la littérature“. Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 12.11.2021, 150–66. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/sequelles-de-la-covid-19.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les virus sont un être vivant qui n’est pas formé par la structure cellulaire. Les virus peuvent être transmis par contact direct avec des personnes infectées ou indirectement à partir de surfaces contaminées. Défini comme une nouvelle variété de coronavirus, le COVID 19 a fait déclarer à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) début 2020 une crise de santé publique mondiale. Compte tenu de la haute transmissibilité de ce virus, il était nécessaire d’adopter des mesures pour prévenir la transmission et l’infection. Les symptômes causés par la COVID-19 sont habituellement de la fièvre, de la toux sèche, de l’essoufflement (dyspnée), de la fatigue (fatigue), des maux de gorge, des maux de tête et de la diarrhée. D’autres symptômes, dans une moindre mesure, sont l’anosmie (perte de l’odorat), l’hyposmie (diminution de l’odorat) et l’ageusia (perte du sens du goût). L’objectif était de passer en revue les deux dernières années sur les séquelles de la COVID 19 dans le goût et l’odorat. Une brève revue de la littérature a été menée dans des articles scientifiques sur les séquelles du COVID 19 dans le goût et l’odorat, entre 2020 et 2021, en portugais, dans la base de données de recherche Google Scholar. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés par les séquelles du goût et de l’odorat causées par la COVID-19. Il n’existe pas de traitements spécifiques et scientifiquement prouvés aux différents dysfonctionnements, mais le plus indiqué est la pratique de l’entraînement olfactif. Les études liées aux dysfonctionnements sont limitées, principalement, au Brésil et lorsqu’elles sont analysées comme des séquelles. La continuité de la recherche scientifique est indispensable, car seul ce processus permettra d’élucider les doutes qui subsistent et de générer des traitements appropriés pour les personnes ayant développé la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Geanta, Oana. „Mieux connaître, mieux-être : Les conséquences de l'instauration du système des pensionnats autochtones au Canada sur les peuples autochtones“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, Nr. 1 (08.09.2021). http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i1.51273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 1874 et 1996, environ 150 000 enfants des Inuits, des Métis et des Premières Nations du Canada sont arrachés de leur famille et placés dans des pensionnats, sous prétexte qu’ils bénéficieront d’une scolarisation. En réalité, l’État tente de rayer les Autochtones du territoire en les assimilant à la société eurocanadienne. L’État s’engage à « tuer l’Indien dans l’enfant ». Dans ces établissements financés par le gouvernement fédéral et dirigés par l’Église, les enfants sont obligés de renoncer à leur culture autochtone. Les enfants sont également victimes de graves supplices : négligence, travaux forcés et violence physique, psychologique et sexuelle. En reconnaissant les différents passés historiques des diverses populations autochtones, cet article se concentrera sur les Autochtones victimes de l’instauration du système des pen- sionnats au Canada, dans l’objectif de mettre en lumière les conséquences de cet évènement sur les peuples autochtones. Effectivement, la transmission intergénérationnelle des traumatismes, le cumul de difficultés individuelles et collectives, la perte culturelle, la difficulté à divulguer les sévices subis, la perpétuation de ceux-ci dans les communautés, les troubles de santé mentale, la dépendance, les suicides et les difficultés familiales ne sont que quelques séquelles découlant de l’instauration des pensionnats. Cet article vise également à sensibiliser les lecteurs à un traumatisme historique impré- gné dans l’histoire du pays, démontrant que la stigmatisation, la discrimination et le racisme à l’égard des Autochtones ne sont qu’une continuité des idéologies assimilationnistes d’autrefois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

„Décret n° 2013-1090 du 2 décembre 2013 relatif à la transmission d'informations entre les professionnels participant à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale des personnes âgées en risque de perte d'autonomie“. Journal du droit des jeunes 331, Nr. 1 (2014): 54. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.331.0054.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Gélard, Marie-Luce. „Sens“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anthropologie sensorielle, autrement nommée anthropologie des sens, anthropologie du sensible ou anthropologie des sensations est un domaine de recherche récent (Gélard: 2016). Car, si l’étude des sens figure déjà dans les ethnographies les plus classiques, elle apparaît rarement comme un objet d’étude en soi. L’histoire de la discipline illustre des thématiques afférentes telle l’anthropologie du corps, des émotions ou des sentiments ainsi que la philosophie des odeurs. Mais l’anthropologie sensorielle, celle des usages et des langages des sens reste le parent pauvre des études. Or, depuis quelques années, les sens font leur apparition dans des recherches en sciences humaines mais de manière encore secondaire ou marginale, les sens sont toujours associés à un autre thème (l’art, les techniques audiovisuelles, etc.). Ce sont surtout les historiens qui ont développé ces orientations de recherches nouvelles sur les expressions et manifestations sensorielles. L’anthropologie historique des sens s’est déployée depuis les écrits fondateurs de Lucien Febvre (1941 et 1942) avec plus tard l’histoire des sensibilités (Corbin, 1990) et la restitution des univers sensoriels sonores et odorants (Corbin 1982). Des univers qui comptent parmi les grands principes de mise en ordre du monde comme le rappelle l’historien Christophe Granger (2014). Notons la création en 2016 de la très belle revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales. Outre-Atlantique les études anthropologiques se sont développées autour des sens, dès le début des années 1990 (Classen: 1993, 1994 et Howes: 1991). Les recherches s’y institutionnalisent avec le groupe Sensory Studies(Condordia University), la revue The Senses and Society et le Sensory Ethnography Lab (Havard University). Notons à propos de ce dernier, les liens entre sens et arts, notamment visuels qui y sont très développés au détriment d'études plus orientées vers une anthropologie sociale des sens et de leurs usages. En 1990, la revue canadienne, Anthropologie et Sociétés y consacre un numéro pionnier (Howes, ed. 1990) intitulé « Les 'cinq sens' ». Ailleurs, en France notamment, les études sur les sens sont davantage dispersées et se limitent souvent au domaine du biologique et des sciences naturelles. Les sciences cognitives et les neurosciences s’en emparent mais elles cantonnent l’analyse au réalisme cognitif occidental et à ses a priori sur la perception sensorielle. L’écologie de la perception se déploie ensuite avec les travaux de T. Ingold (2000). Mais le brouillage disciplinaire est fort et l’anthropologie sensorielle basée sur des études de terrain et des ethnographies détaillées reste fragmentée - à quelques exceptions près : David Le Breton (2006a) et François Laplantine (2005) - par exemple. Les études sensorielles menées par des anthropologues vont s’attacher à l’analyse d’un seul sens, par exemple l’odorat (depuis les travaux de Detienne, 1972) et ceux de la philosophie des odeurs, le goût (Dupire, 1987), le sonore (Feld, 1982) et plus rarement le toucher (revue Terrain). Or, la « poly-sensorialité » (Corbin, 1995), « l’esprit multisensoriel » (Howes, 2010)), « l’intersensorialité » (Candau, 2010) ou la « conjugaison des sens » (Le Breton, 2006b) permettent une autre voie d’accès à la compréhension des systèmes sensoriels, le primat d’un sens sur un autre ou l’association entre sens et valeurs individuelles et sociales diffèrent selon les cultures. C’est cette diversité qu’il convient de mettre à jour. Ainsi, la mobilisation des sens apparaît comme une forme de communication non verbale, corporelle et sensorielle. Accéder à la compréhension des ces manifestations sensorielles suppose une connaissance approfondie et intime des sociétés. L’ethnographie illustre cette nécessaire et indispensable connaissance, en voici un exemple. Dans la société saharienne de Merzouga (Sud-Est marocain), la présence d’homme et de femme dans un espace donné détermine des comportements d’évitements qui sont sous-tendus par la capacité de chacun à émettre des signes, plus ou moins directs, de sa propre présence. Hommes et femmes communiquent souvent sans avoir recours au langage oral jugé mal adapté aux règles de la pudeur. Ainsi, les rencontres donnent lieu à des manifestations sensorielles discrètes (odorantes et sonores). Ces messages non verbaux permettent de comprendre des univers trop souvent observés de l’extérieur, donnant lieu à des analyses réductrices qui ignorent ces attentions mutuelles. Ainsi la manifestation sonore de soi, à l’intérieur des maisons est un élément quotidien important. Les femmes portent un voile de tête agrémenté de pastilles d’aluminium - qui produisent un tintement lorsque le corps est en mouvement - ces pastilles peuvent êtres rendues plus ou moins sonores selon les circonstances. Ces sons sont identifiés par tous comme des manifestations sonores féminines. Il est ainsi possible de révéler sa présence, d’une pièce à l’autre par exemple évitant ainsi une confrontation physique qui mettrait chacun mal à l’aise. La discrétion et le calme sont des qualités personnelles reconnues et indispensables, il est inconvenant d’élever la voix - crier est compris comme la perte du contrôle de soi - il faut dans les circonstances hasardeuses d’une rencontre, surtout à l’intérieur des habitations, avoir l’élégance de « faire du bruit sans en faire ». À l’opposé un homme qui pénètre dans une maison s’arrange pour faire du bruit, secouer brutalement ses clés, frapper avec vigueur sur la porte d’entrée en fer, ou même crier pour interpeller les occupants. Ces entrées bruyantes des hommes sont attendues comme des signaux de présence et d’identification. Dans d’autres cas, ce sont les activités plus ou moins sonores qui vont informer de la présence de femmes dans les cours intérieures. Un bon exemple est l’une des tâches quotidiennes qui consiste à briser un à un les noyaux des dattes destinés aux animaux au moyen d’un broyeur de pierre qui produit un son sourd spécifique, reconnaissable par tous, son qui informe de la présence d’une ou de plusieurs femmes à l’intérieur de l’habitation. Cette tâche répétitive et ennuyeuse étant le plus souvent réalisée collectivement. Tout homme est ainsi informé de la présence de femmes assemblées en collectif ; il peut remettre sa visite à plus tard, et continuer son chemin. Ces manifestations sensorielles par le biais de micro-activités présentent une ethnographie des sens où les sons (d’autres sens également) informent sur les univers culturels. Ainsi, l’étude des sens et des univers sensoriels sont des outils majeures d’appréciation des sociétés et des cultures. Penser les sens et se dégager de nos propres préjugés sensoriels reste une démarche délicate et complexe, indispensable à la connaissance et à l’appréhension de l’autre. Il convient naturellement de s’intéresser aux pratiques des individus et non de projeter des modèles sensoriels exogènes. La culture occidentale évoque l’existence de « cinq » sens et éventuellement d’un sixième (celui du cœur moral et spirituel) mais ceci n’est nullement partagé par toutes les sociétés. Les hiérarchies sensorielles renseignent aussi sur la manière dont les individus perçoivent le monde environnant. C’est ce décryptage des sens, du senti et du ressenti qui apporte des clés d’analyses. Au final, les sens ne sont plus seulement un objet de recherche mais une démarche épistémologique principale où le sensible se convertit en intelligibilité du monde. Le champ d’étude et de comparaison qui s’ouvre à l’anthropologie sensorielle est de ce fait considérable. Cette notice se limite à l’évocation d’un courant de recherche nouveau, aussi les références citées ne prétendent nullement faire un tour d’horizon exhaustif de l’anthropologie sensorielle mais donne au lecteur quelques orientations majeures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

„Commission des Relations du Travail – Sous-traitance – Inteprétation de l’article 36 C.T.“ Jurisprudence du travail 20, Nr. 4 (12.04.2005): 683–99. http://dx.doi.org/10.7202/027619ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Commission des Relations de Travail du Québec interprète l'article 36 du Code du Travail (ancien article 10a de la Loi des Relations ouvrières) et décide, à la majorité, que lorsque le travail accordé en sous-traitance (sous-contrat) est compris dans l'orbite de l'entreprise ; que ce travail est fait sous la direction immédiate et constante des contremaîtres de cette dernière ; que les occupations relatives à ce travail ne sont pas exclues du cadre général de la convention collective en vigueur entre les parties principales; que, d'autre part, le sous-traitant acquiert, entre autres droits, celui de choisir et de rémunérer la main-d'oeuvre en cause, il s'agit alors d'une « concession partielle de l'entreprise » au sens de l'article 36 C.T. impliquant au moins pour les fins de cet article, un « changement de structure juridique de l'entreprise » et la transmission de droits et d'obligations au sens de l'article 36 du Code du Travail quant à la partie de l'exploitation faisant l'objet de la sous-traitance (sous-contrat). KENNETH G. BAKER, BENOIT TOUSIGNANT, CLAUDE LAVERY, dissidents: Vouloir appliquer les dispositions de l'article 10a (36 C.T.) à des actes juridiques qui ne sont ni une aliénation, ni une concession totale ou partielle de l'entreprise équivaut à extensionner irrégulièrement les termes précis retenus par le législateur, à dépasser l'intention législative et à se substituer illégalement au législateur lui-même. Le contrat intervenu entre les parties intimées en est un de location d'une grue et de certains camions avec ou sans l'opérateur, le travail à être exécuté était sous la surveillance du locateur. Il n'y a aucun élément dans cette transaction qui constitue un abandon de droit de propriété, qui implique une perte de patrimoine ou qui entraîne un transport de droit. Il n'y a pas eu, non plus, de concession. Aucune possession, aucun usage d'un domaine, de l'entreprise n'ont été cédés. Ce contrat innommé de location intervenu entre les intimées n'a entraîné au sein de l'une tout aussi bien qu'au sein de l'autre aucune décision, aucune fusion, aucun changement de structure juridique, tel qu'exigé par l'article 10a (36 C.T.) 1 ,(1) Le Syndicat national des employés de l'Aluminium d'Arvida Inc., requérant, vs J.-R. Théberge Ltée et Aluminium Company of Canada Ltd (Arvida), intimés; Commission des Relations de Travail du Québec, Dossier 2225-2, Cas T81-A, Montréal, le 14 septembre 1965; Théodore Lespérance, J.D., président, Léo-M. Côté, André Roy, Eucher Corbeil, commissaires; Dissidents: Kenneth G. Baker, Benoit Tousignant, Claude Lavery, commissaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Debary, Octave. „Restes (anthropologie des)“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le peu, l’altéré, le n’importe quoi, le rien… que contiennent tous ces restes ? Au bord de l’oubli comme de la disparition, les restes sont souvent marqués par la disqualification sociale, par le rejet ou la mise au ban de la société (Douglas 1966). C’est au passage de ces seuils que l’anthropologie tente de comprendre leur valeur. Marcel Mauss (1931) en fera une règle heuristique en invitant les ethnographes à collecter les objets déchus, tous révélateurs de la richesse d’un temps quotidien, ordinaire, en train de passer. On peut regarder une société à partir de ce qu’elle dévalorise et rejette, s’attacher davantage à «une boîte de conserve qu’à son bijou le plus somptueux » ; « en fouillant un tas d’ordures, on peut comprendre toute la vie d’une société » (8-9). L’anthropologie s’est toujours intéressée aux objets, faisant de leur collecte, de leur conservation et de leur exposition un complément à son discours. Elle s’est ainsi exposée à travers les vitrines de ses musées, véritables théâtres d’objets et de mise en scène des cultures. A la fin du XXe siècle, cet intérêt pour la culture matérielle s’est prolongé par le développement des Material Culture Studies, Museum Studies puis par l’anthropologie des sciences et des techniques. Mais l’objet comme reste, objet de l’entre-deux, incertain et instable, n’est pas devenu un thème de prédilection de la discipline. Les penseurs qui l’ont abordé se trouvent à ses marges, comme Pierre Sansot (2009) ou Giorgio Agamben (1999), voire dans l’indiscipline, comme Georges Bataille (1949). Le premier voit dans les petits restes du quotidien (reliefs d’un repas, objets de son enfance ou de vide-greniers…), autant d’inachèvements qui marquent notre finitude et qu’il convient de célébrer. Le second fait du reste une part inaliénable de la condition humaine et de la possibilité d’en témoigner –même après Auschwitz. Quant à Bataille, il fait de la destruction (glorieuse ou catastrophique) des surplus de richesses d’une société (ses restes non consommés, sa part maudite ou sacrée) la condition de son unité. L’anthropologie, elle, se tourne davantage vers l’analyse des différentes formes de requalification des restes. Elle étudie la manière dont un collectif reconduit leur existence en suivant leur trajectoire, leur carrière ou leur biographie. Comment, par différentes opérations de requalification sociale, ils retrouvent une nouvelle valeur, un nouvel avenir, une alternative à leur perte. De la poubelle au musée, ces différents arts d’accommoder les restes ont donné lieu à des recherches consacrées aux déchets (Thompson 1979 ; Rathje, Murphy 1992). Au début des années 1970, l’anthropologue William Rathje développe le Garbage Project à Tucson (Arizona) avant de l’étendre à d’autres villes américaines pendant plus de 20 ans. En s’appuyant sur la valeur biographique et archivistique des déchets, il montre que leur étude permet de comprendre les modes de vie des consommateurs. Dans cette économie du rejet quotidien, les poubelles comme les décharges sont traitées comme des « lieux de mémoire » propices à une archéologie du social. Ces recherches ont été menées en allant recueillir directement les sacs d’ordures chez les gens ou en fouillant des décharges. Leur étude (classement, inventaire) vise à comprendre l’articulation entre ce qui est rejeté et les représentations des pratiques de consommation. On trouve également des études qui portent sur les objets de seconde main (Gregson, Crewe 2003 ; Gabel et al. 2012), l’art, le patrimoine, la mémoire ou les musées (Kirshenblatt-Gimblett 1998). Ces analyses insistent sur la notion de valeur comme sur celle de temps : la valeur des restes vient de leur traversée de l’histoire. Une anthropologie des restes permet ainsi de comprendre comment une société traite de son histoire à travers les usages qu’elle réserve à ce qui résiste à la disparition. Le reste renvoie l’identité à son autre en traçant les frontières de ce qui ne relève pas ou plus d’elle. Il soumet l’identité au traitement de son altération. En dépérissant, il énonce le temps qui passe. La question de la discontinuité historique, des différents « régimes d’historicité » (Hartog 2003), peut être abordée au regard du sort réservé aux restes. Ils engagent différentes formes de retraitement ou de recyclage culturel de l’histoire. Au-delà d’une dimension écologique, l’enjeu de ces requalifications s’ouvre à un projet d’anthropologie générale. A partir de l’usage de ces restes, on cherche à comprendre ce qu’en font les communautés qui les conservent (Godelier 1997), les requalifient ou parfois les détruisent. Restes sacrés (de dieux, de choses ou d’hommes) dont les modalités d’existence et de transmission permettent de témoigner d’une culture. Témoignages d'identités, d'humanités, à travers lesquels une société vient rendre compte de son histoire, lui rendre un compte. Signant et signifiant ses peines, comme ses joies, face à la perte de son propre référent : le temps qui passe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Antonini, Thierry. „Contrôle automatisé de matériaux hétérogènes par imagerie TeraHertz“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28524.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les matériaux hétérogènes sont utilisés dans l’industrie notamment pour alléger les structures ou renforcer certaines propriétés mécaniques ou chimiques propres à chacun des matériaux combinés tout en visant l’optimisation des cycles de production. Ils peuvent être déclinés sous la forme d’assemblages collés ou soudés ou sous forme de composites. Ils répondent à des enjeux de plus en plus élevés dans des secteurs exigeants comme l’aérospatial, la défense, les transports ou l’énergie. En raison de la complexité de leurs procédés de fabrication et d’un retour d’expérience limité sur ces matériaux en exploitation, ces derniers nécessitent des moyens de contrôle avancés permettant de détecter leurs défauts internes ou d’évaluer les propriétés internes qui pourraient notamment affecter leurs performances que ce soit au stade de la production ou en cours d’exploitation. Les matériaux assemblés peuvent être affectés par différents types de défaut, cohésif ou adhésif, tels que des porosités dans la colle, des défauts de polymérisation, des mauvaises transformations de la matière chauffée ou encore des décollements. Pour les matériaux composites, dans le cadre de leur production, il s’agit notamment de défauts d’imprégnation, de défauts d’alignement ou d’orientation des fibres alors qu’en cours d’exploitation, plutôt de délaminations ou de perte d’épaisseur. De ce fait, la possibilité d’apporter des garanties supplémentaires sur les performances de ces matériaux en s’appuyant sur un contrôle de leur volume intérieur, suscite un intérêt grandissant pour les techniques de contrôle non destructif et rapide pour qualifier 100% des produits en production et de suivre le vieillissement de ces matériaux en exploitation. Dans ce cadre, la technologie d’imagerie THz, méthode de contrôle non destructif rapide, sans contact et portative, est une solution prometteuse. Basée sur de nouvelles ondes électromagnétiques, appelées THz, elle associe une capacité de pénétration importante dans la plupart des matériaux diélectriques (i.e. non conducteurs), comme les polymères, élastomères et céramiques, avec une forte sensibilité de détection des hétérogénéités de la matière et de leur anisotropie en proposant une capacité de résolution d’imagerie compatible avec la taille des défauts courants recherchés par le monde industriel. Une technique d’imagerie THz innovante en mode réflexion ou transmission permet notamment de réaliser des cartographies 2D de leurs hétérogénéités en temps réel, compatible avec du contrôle à haute cadence sur ligne de production ou pour des pièces de grandes dimensions. Lors de cette communication, TERAKALIS, société spécialisée dans la fabrication d’équipements THz, présentera le domaine des ondes THz, les principales techniques de mesure, un état de la maturité des systèmes THz actuels avec leurs niveaux de performance et limites pour le contrôle de la qualité des assemblages collés ou soudés et aussi des matériaux composites. Elle s’appuiera sur des cas applicatifs automatisés en guise d’illustration dans le cadre de production ou d’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Tomizaki, Kimi. „RUPTURAS E CONTINUIDADES NAS RELAÇÕES INTERGERACIONAIS: o futuro da categoria metalúrgica do ABC Paulista“. Caderno CRH 19, Nr. 46 (18.08.2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v19i46.18548.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Este artigo trata das relações intergeracionais na categoria metalúrgica da região do ABC Paulista. O trabalho de campo foi realizado em uma montadora de veículos comerciais, por meio de observação e de entrevistas com 52 trabalhadores de duas gerações: os que foram jovens no final da década de 1970 e os jovens da década de 1990. Trata-se de um estudo sobre os processos de produção e transmissão de modos de ser e de viver, de enxergar o mundo e a si mesmo, colocados em prática por esse grupo. O objetivo da maioria dos pais é que seus filhos alcancem uma posição social equivalente ou superior à sua. Esse desejo atinge de maneira singular os pais da classe trabalhadora, visto que um rebaixamento de sua condição social pode significar a perda do status de trabalhador e, no limite, a marginalidade. Os metalúrgicos entrevistados investem na escolarização de seus filhos e, ao mesmo tempo, dão grande valor à formação profissional, de forma a garantir que eles se empreguem na indústria. Os jovens, por sua vez, não conseguem se identificar com a condição operária de seus pais e acreditam que a passagem pela fábrica será provisória, o que dificulta a formação de laços de solidariedade de classe entre os membros da segunda geração, provocando conflitos entre essas duas gerações. Palavras-Chave: condição operária, relações intergeracionais, indústria automobilística, metalúrgicos, ABC paulista. RupturES ND CONTINUITIES IN THE INTERGERACIONAL RELATIONSHIPS: the future of the steel workers category in the ABC in São PauloKimi Tomizaki This paper deals with the intermanagerial relationships of steelworkers in the ABC region in São Paulo. The field work was carried out in a commercial car assembly company, by observing and interviewing 52 workers that belong to two generations: the ones who were young by late 1970’s and the young ones by the 1990’s. This is a study of the processes of production and transmission of the ways of being and living, of seeing the world, being practiced by this group. The aim of most of the parents is that their children can reach a social status equivalent or higher than theirs. This desire is especially present amongst the parents of the working class, since a reduction in their social status can mean the loss of the workers’ status and their rejection by society. The steelworkers who were interviewed invest on their children’s schooling and at the same time they treasure the vocational qualification, so that they can find a job in the industry. The youths, in turn, cannot identify themselves with their parents’ labor conditions and believe that their stay at the plant will be temporary, which makes the formation of class solidarity ties amongst the members of the second generation difficult, originating conflicts between the two generations. Key words: worker’s status, intermanagerial relations, car industry, steelworkers, ABC in São Paulo. RUPTURES ET CONTINUITES DANS LES RELATIONS INTERGENERATIONS: l’avenir de la catégorie des métallurgistes de l’ABC , dans la région de São PauloKimi Tomizaki Cet article aborde les relations entre générations dans la catégorie métallurgique de la région de l’ABC (São Paulo). Le travail de recherche sur le terrain a été fait dans une industrie de montage des voitures commerciales, au travers d’observations et d’interviews réalisées auprès de 52 travailleurs appartenant à deux générations différentes: ceux qui étaient jeunes à la fin de la décennie de 1970 et les jeunes de la décennie de 1990. Il s’agit d’une étude concernant les processus de production et de transmission des manières d’être et de vivre, d’envisager le monde et soi-même, mises en pratique par ce groupe. L’objectif de la majorité des parents est que leurs enfants atteignent une position sociale équivalente ou supérieure à la leur. Ce désir est tout particulièrement celui des parents de la classe ouvrière étant donné qu’un rabaissement de leur condition sociale peut signifier la perte du statut de travailleur et, en dernière limite, la marginalité. Les métallurgistes interviewés investissent dans la scolarisation de leurs enfants et donnent, en même temps une grande valeur à la formation professionnelle qui garantit leur emploi dans l’industrie. Les jeunes, de leur côté, n’arrivent pas à s’identifier à la condition ouvrière de leurs parents et estiment le passage par la fabrique comme quelque chose de provisoire, ce qui rend difficile la formation de liens de solidarité de classe entre les membres de la deuxième génération et provoque des conflits entre ces deux générations. Mots-clés: condition ouvrière, relations inter générations, industrie automobile, métallurgistes, ABC de la région de Sao Paulo. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie