Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Personnel médical – Risques professionnels“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Personnel médical – Risques professionnels" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Personnel médical – Risques professionnels"

1

Sakr, R., und T. Sawma. „Style d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ?“ Psycho-Oncologie 13, Nr. 2 (Juni 2019): 89–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Notre recherche étudie l’influence du style d’attachement sur le processus d’ajustement psychosocial au cancer du sein, dans différents domaines : contexte médical, relation à la médecine et aux soins, vie professionnelle, vie domestique, relations familiales élargies et amicales, vie sociale et récréative ainsi que détresse psychologique actuelle. L’étude porte sur un groupe de patientes libanaises âgées entre 35 et 55 ans. L’objectif est de mieux connaître quelles patientes sont les plus à risque de montrer des difficultés d’ajustement et d’envisager un accompagnement psychologique qui leur soit adéquat ainsi que de souligner les compétences de communication patientes–personnel soignant. Matériel et méthode : Nous avons adopté la méthode comparative. Notre échantillon est constitué de 60 patientes atteintes de cancer du sein, divisées en deux groupes (patientes sécurisées et patientes insécurisées) selon l’échelle « Revised Adult Attachment Scale (RAAS) (Collins, 1996) — Close Relationships Version ». L’ajustement psychosocial au cancer a été déterminé par le « Psychosocial Adjustment to Illness Scale (PAIS) ». Résultats : L’étude a montré que les femmes atteintes de cancer du sein dont l’attachement est sécurisant présentent un meilleur ajustement à la maladie que celles dont l’attachement est insécurisant, et ce dans les différents domaines déjà cités. Conclusion : La compréhension des styles et des besoins d’attachement des patientes atteintes de cancer du sein aide les professionnels de santé à être plus efficaces dans leur réponse et dans leur manière de se comporter avec les patientes, favorisant ainsi leur ajustement à la maladie, surtout pour celles dont l’attachement est insécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

FERRAND, J. F., F. MÉRAT, C. LEMARQUAND, M. SARTHOU-MOUTENGOU und P. VIANCE. „Les documents, supports de traçabilité des expositions professionnelles du personnel militaire.“ Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (01.02.2012): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6586.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La traçabilité des expositions professionnelles des personnels militaires du ministère de la Défense et des Anciens Combattants doit permettre de retrouver l’historique de leurs expositions professionnelles. Son importance a été soulignée lors de plusieurs crises sanitaires médiatisées touchant les armées comme le syndrome de la guerre du Golfe ou les conséquences sanitaires des essais nucléaires sur les vétérans. La traçabilité s’appuie sur un trépied qui comprend l’identification des dangers, l’évaluation du niveau d’exposition et la garantie de conservation de ces données. Elle s’applique sur le territoire national mais aussi au cours des opérations extérieures dans le cadre de la démarche hygiène et sécurité en opération. Dans le Code du travail, les outils réglementaires permettant la traçabilité des risques relèvent du chef d’organisme et du médecin du travail, ces outils sont actuellement suffisants et la première raison des insuffisances de traçabilité reste l’application incomplète des dispositions en vigueur. L’objet de cet article est de montrer l’intérêt, les limites et la complémentarité éventuelle de ces outils qui en pratique sont tous susceptibles ou sont déjà intégrés dans le cadre des dispositions existantes au titre de la médecine de prévention ou de l’hygiène et de la sécurité du travail mises en oeuvre au ministère. Les spécificités existantes seront évoquées ainsi que les pistes d’amélioration. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser les médecins des armées en charge de la médecine de prévention des militaires au recueil exhaustif et systématisé des informations professionnelles dans le dossier médical afin de constituer un véritable curriculum laboris facilement accessible ; nous proposons aussi d’administrer lors de la visite de fin de service un questionnaire standardisé qui fera plus particulièrement le point sur les expositions antérieures aux produits cancérogènes ou suspectés comme tels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dieu, V., A. Leroyer und A. Sobaszek. „Suivi du corps médical par le service de médecine du travail du personnel hospitalier au centre hospitalier régional universitaire de Lille. Évaluation des besoins en matière de prévention des risques professionnels“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, Nr. 4 (September 2008): 533–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.02.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vialaret Du Val De La Croix, N., M. Oberlin, E. Dehours und S. Charpentier. „Évaluation de la couverture vaccinale antigrippale du personnel du pôle de médecine d’urgence du centre hospitalo-universitaire de Toulouse lors de la saison hivernale 2017–2018“. Annales françaises de médecine d’urgence 9, Nr. 3 (15.02.2019): 143–48. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Plus de 677 000 patients ont consulté de décembre 2016 à avril 2017 en structure des urgences (SU) en Occitanie. La proportion de patients à risque de grippe grave est plus importante en SU que dans la population générale. Les professionnels de santé doivent être vaccinés pour lutter contre la propagation du virus ainsi que pour protéger les patients. L’objectif de notre étude était de connaître le taux de vaccination antigrippale parmi les professionnels de santé travaillant dans le pôle de médecine d’urgences (PMU) d’un centre hospitalier universitaire (CHU) durant l’hiver 2017–2018. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective monocentrique sur le PMU. Les critères d’inclusion étaient les professionnels de santé en poste (médecin, infirmier, interne ou aide-soignant) dans les SU de Purpan, Rangueil et/ou au service d’aide médicale urgente de Haute-Garonne (Samu 31) entre le 30 novembre 2017 et le 30 avril 2018. Le critère de jugement principal était défini par la proportion de professionnels de santé vaccinés. Les critères de jugement secondaires étaient la recherche de facteurs motivant la vaccination ou la nonvaccination. Les résultats étaient exprimés en pourcentages avec calcul de l’intervalle de confiance à 95 %. Résultats : Deux cent trente-six professionnels de santé (59 %) ont répondu au questionnaire, 103 (44 %) étaient vaccinés contre la grippe. Les facteurs évoqués pour la vaccination étaient la protection des patients, se protéger soimême et son entourage. L’absence d’envie, l’impression de non-efficacité du vaccin, la peur des effets secondaires et la méconnaissance des principes de la vaccination étaient les facteurs retrouvés pour la non-vaccination. Conclusion : Le taux de vaccination du personnel du PMU du CHU reste faible vis-à-vis des objectifs fixés par Santé publique France qui sont de 75 %. La mise en place d’un professionnel référent dans le service qui effectuerait une vaccination après information et sensibilisation est une piste à évaluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Abiteboul, D. „Risques infectieux professionnels pour le personnel de santé“. EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 1, Nr. 3 (Januar 2006): 1–13. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1925(06)71829-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mama Cisse, I., A. Alassani, M. Adjobimey, R. Mikponhoue, AV Hinsou, A. Attinsounon und Et Al. „Infection au nouveau coronavirus chez un professionnel de la santé suite à un accès palustre“. Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, Nr. 1 (31.01.2021): 61–64. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1769.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : la COVID-19 constitue une pandémie. Le personnel de santé constitue un groupe à risque. L'objectif de travail était de rapporter un cas clinique d'infection au nouveau coronavirus chez un personnel soignant.Observation : il s'est agi une infection au COVID-19 diagnostiquée chez une jeune femme, agent de santé, âgée de 31 ans et qui ne présentait aucun antécédent médical suite à l'évolution défavorable d'un accès palustre simple. Les manifestations présentées par la patiente étaient dominées par la fièvre, l'asthénie, les céphalées et la toux. Le diagnostic a été posé par la RT-PCR alors que le TDR était négatif. L'évolution a été favorable sous chloroquine, zinc et azithromycine.Conclusion : Le dépistage de la COVID-19 doit être systématique devant l'évolution sous traitement défavorable du paludisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Priou, Johan. „Cap ou pas cap ? Les défis de la transformation de l’offre d’accompagnements et de soins sociaux et médico-sociaux“. Vie sociale 43, Nr. 3 (30.11.2023): 147–66. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0147.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transformation de l’offre d’accompagnements et de soins est une des modalités d’action des politiques d’action sociale, médico-sociale et de santé pour tendre vers une « société inclusive ». Cet article examine les conditions actuelles de sa mise en œuvre et identifie des défis collectifs à relever pour réussir cette transformation. Celle-ci peut constituer, sous certaines conditions, une véritable opportunité pour les personnes concernées de se voir soutenues dans leur parcours de vie. Elle peut être également une opportunité pour les acteurs professionnels et les organismes gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux d’adapter leurs réponses aux attentes actuelles. Pour autant, cette transformation appelle des mutations importantes du secteur social et médico-social en termes de gouvernance, de pilotage, d’organisation territoriale des réponses, de redéfinition des responsabilités des acteurs et d’évaluation des politiques conduites. Ces mutations sont nécessaires pour prévenir les risques pour les personnes les plus vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Petithory, J. C. „Les risques professionnels d'infections par retrovirus pour le personnel de sante“. Médecine et Maladies Infectieuses 18, Nr. 2 (Februar 1988): 118–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(88)80215-4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

WASSILIEFF, S., A. CAZOULAT, S. BOHAND, F. MÉRAT, E. GONTIER, G. GAGNA, J. C. AMABILE und P. LAROCHE. „Surveillance du risque professionnel d’exposition interne aux rayonnements ionisants dans un service de médecine nucléaire“. Revue Médecine et Armées, Volume 42, Numéro 1 (01.02.2014): 77–86. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6979.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Code du travail fait obligation à tout employeur d’exercer une surveillance médicale et dosimétrique au profit des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. La surveillance du risque d’exposition interne par incorporation de radionucléides nécessite la réalisation d’examens spécifiques selon des modalités qui doivent être adaptées aux conditions de chaque exposition. En service de médecine nucléaire, la principale difficulté consiste dans la brièveté de la période radiologique des radionucléides manipulés. Ceci nécessite de réduire au minimum le délai entre l’exposition et les mesures afin que celles-ci puissent être significatives en cas de contamination réelle. Dans ce contexte, l’appui technique des moyens mobiles du Service de protection radiologique des armées a été sollicité par le médecin de prévention de l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce au profit des personnels du service de médecine nucléaire. Une campagne de mesures anthroporadiométriques a ainsi été réalisée. Cet article décrit son déroulement, les résultats obtenus et l’apport de cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Tripodi, D., B. Keriven-Dessomme, P. Lombrail, M. Bourut Lacouture, A. S. Chabot, M. T. Houdebine, C. Gordeeff et al. „Évaluation des risques professionnels perçus chez le personnel du Centre hospitalo-universitaire de Nantes“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 68, Nr. 5 (Dezember 2007): 457–73. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(07)78217-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Personnel médical – Risques professionnels"

1

Fotseu-Tsakam, Hortance. „La prise en charge du risque médical“. Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083709.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise en charge du risque médical demeure un problème en suspens malgré la loi du 4 mars 2002 relative à la « Réparation des conséquences sanitaires », par une procédure de règlement à l’amiable au titre de la solidarité nationale. Les difficultés de définir le concept du risque médical, le foisonnement, les confusions de tous genres (accident, aléa, faute – erreur…) rendent complexe son traitement juridique. Son système d’indemnisation actuellement épars, incohérent et incomplet impose dans le cadre de cette étude : d’insister sur la nécessité de préciser les contours juridiques de ce concept, d’analyser les modalités actuelles de cette prise en charge, enfin dans l’attente d’une réforme uniformisant ce système, de proposer des améliorations de la nouvelle législation restreinte à la responsabilité sans faute et ne bénéficiant qu’à une catégorie de victimes
To take in charge medical risk, remains a problem in abeyance, despite the law of 4th march 2002 wich allows the victims to be compensated in way of national solidarity by an agreement settled out of court. Difficulties with such of confusions in risk medical concept definition (accident, hazard, fault – error…) make his juridical processing to much complex. His compensation system at present scattered, incoherent and incomplete, leads under these conditions : firstly specify exactly the legal outline of that concept, analyse the currents forms of various compensations systems ; secondly before spend one’s time waiting for a nessary reform wich must unify those systems, carry out improvements to this law confined to responsibility without fault and beneficial only to a category of victims
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Szleper, Katia. „Risques et responsabilités médicales dans les nouvelles technologies de la reproduction humaine“. Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les lois, dites lois bioethiques du 29 juillet 1994, reglementent les activites de procreations medicalement assistees et limitent ainsi la liberte de chacun de procreer. Les techniques medicales modernes de reproductions artificielles et de diagnostics prenatals sont des techniques destinees a pallier la sterilite et a prevenir les anomalies genetiques. L'information liee a ces nouvelles technologies est diffusee dans la presse et dans le public, uniquement comme un traitement miracle, et leurs "techniciens" sont presentes comme des "medecins-procreateurs". Cependant, la realite de la pratique des procreations medicalement assistees est occultee. Des dangers reels pour la femme, pour le couple et pour l'enfant sont a denoncer. Ces risques sont tant physiques que psychologiques. Les "medecins-procreateurs" instrumentalisent le corps de la femme. Elle n'est plus consideree que comme une "machine a fabriquer des bebes", et son enfant n'est plus qu'un resultat d'experimentations. Le regime actuel de la responsabilite medicale est loin d'etre approprie et efficace face a ces derives, pour la protection des femmes et des enfants issus de pma. La faute medicale a des repercussions particulierement graves en matiere de pma, puisqu'il s'agit de naissances d'enfants. Les enfants issus de pma peuvent naitre avec des sequelles physiques et psychomotrices serieuses. La responsabilite du medecin, de la mere egalement, peut etre posee a la suite d'un diagnostic prenatal, et la naissance d'un enfant atteint de handicaps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Djeriri, Khalid. „Prévention vaccinale et risques professionnels liés aux hépatites A, B et C en milieu de soins“. Clermont-Ferrand 1, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF1MM14.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie VIH/SIDA a fortement contribué au renforcement de la veille sanitaire relative aux risques professionnels liés aux hépatites virales B et C en milieu de soins et dans une moindre mesure à l'hépatite virale A. Ce travail rapporte 2 types d'études portant sur l'épidémiologie des hépatites virales A, B et C chez le personnel de santé et sur les stratégies vaccinales anti-hépatite A en France et anti-hépatite B au Maroc à destination de ce personnel. En France, les résultats observés plaident pour le maintien de la politique vaccinale menée à ce jour contre l'hépatite B. Au Maroc, son renforcement paraît indispensable sous peine d'une recrudescence de la morbi-mortalité liée à l'hépatite B. De même, la tenue rigoureuse des registres vaccinaux est la base pour évaluer l'efficacité de cette politique vaccinale. En l'absence de traitement préventif post-exposition et de vaccin, la prévention du risque hépatite C est basée sur le respect des règles d'hygiène générale et des précautions universelles adoptées pour les AES en France. Au Maroc, l'importance du risque AES incite à la mise en œuvre urgente d'une véritable politique de santé, d'hygiène et de sécurité au travail dans les hôpitaux publics et dans les cliniques privées. La vaccination contre l'hépatite A a été instaurée au CHU de clermont-Ferrand dès 1994 à l'embauche pour le personnel des services de pédiatrie, de gastro-entérologie et de celui de la préparation des repas en cuisine centrale. La surveillance épidémiologique en santé au travail, couplée à un renforcement des mesures préventives déjà effectives (règles d'hygiène, vaccinations anti-VHA et anti-VHB) et aux innovations issues des biotechnologies, devrait permettre à terme un contrôle de ces infections virales dont 2 d'entre elles (VHB et VHC) restent à l'échelle mondiale des préoccupations de premier plan, notamment en milieu professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rodier, Simon. „Exposition et risques de contamination aux anticancéreux des soignants lors des chimiothérapies hyperthermiques intrapéritonéales“. Thesis, Normandie, 2021. http://www.theses.fr/2021NORMC402.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale est une technique chirurgicale de première importance pour la prise en charge des patients atteints de carcinoses péritonéales. Cependant, elle expose les professionnels du bloc opératoire à un risque de contamination par les anticancéreux. L’analyse de la contamination de l’environnement et des soignants lors des CHIP n’a fait l’objet que d’une dizaine de publications entre 1980 et 2020. Au cours de cette thèse, nous avons mis au point et validé une méthode UHPLC-MS/MS de dosage plasmatique et érythrocytaire de l’irinotécan et de deux de ses métabolites, le SN-38 et l'APC. Parmi les prélèvements réalisés chez le chirurgien et l’interne de chirurgie lors des CHIP au CLCC de Caen, une contamination par l’irinotécan a été identifiée dans 20 des 21 échantillons sanguins, avec des concentrations maximales de 266 et 257 pg/mL respectivement au niveau plasmatique et érythrocytaire. Parallèlement, la recherche de contamination par l’oxaliplatine dans les mêmes matrices biologiques a permis de détecter des ultra-traces de platine de l’ordre d’une dizaine de pg/mL. Cette étude, unique par le nombre d’échantillons et l’analyse à la fois plasmatique et érythrocytaire de l’irinotécan et de deux principaux métabolites, fournit des données importantes pour la détermination d’indicateurs biologiques d’exposition pour les soignants impliqués en CHIP. Un dosage biologique régulier des anticancéreux devrait ainsi permettre de suivre les pratiques de manipulation des soignants, le respect des recommandations et l’efficacité des EPC et EPI. La stratégie de réduction des risques d’exposition doit également se baser sur un programme de formation par exemple par la simulation numérique, qui doit contribuer à améliorer le respect des pratiques de protection, voire à diminuer les valeurs de contamination biologique des soignants
Hyperthermic intraperitoneal chemotherapy is a surgical technique of major importance for the management of patients with peritoneal carcinomatosis. However, HIPEC exposes healthcare professionals of the operating room to a risk of contamination by antineoplastic drugs. The analysis of the contamination of the environment and of caregivers during HIPEC was the subject of only ten publications between 1980 and 2020. During this thesis, we developed and validated a UHPLC-MS/MS method for plasma and red blood cells assay of irinotecan and two of its metabolites, SN-38 and APC. Among the samples taken from the surgeon and the surgical resident during HIPEC at the CCC of Caen contamination by irinotecan was identified in 20 of the 21 samples, with maximum concentrations of 266 and 257 pg/mL, respectively in plasma and red blood cells. SN-38 and APC have also been identified in some samples. At the same time, the monitoring for oxaliplatin contamination in the same biological matrices has highlighted ultra-traces of platinum in the order of ten pg/mL. This study, unique in the number of samples and the analysis of irinotecan and two major metabolites in both plasma and red blood cells, contributes to the determination of biological indicators of exposure for caregivers exposed to irinotecan during HIPEC. Regular biological monitoring of antineoplastic drugs should thus help to monitor handling practices of caregivers, compliance with recommendations and the effectiveness of PPE and CPE. The exposure risk reduction strategy should also be based on a digital simulation training program, which should help improve compliance with protection practices, or even reduce the biological contamination values of healthcare professionals
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Seifert, Ana Maria. „Prévention des risques de transmission des infections : Connaître les pratiques formelles et informelles du personnel hospitalier“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28372/28372.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prévention des infections dans les établissements de santé est un sujet d’actualité. Malgré la promotion de mesures de prévention, on constate qu’elles ne sont pas complètement appliquées. Toutefois, s’attarder uniquement à ces manques offre une prise limitée pour améliorer la prévention, en ignorant d’autres mesures que le personnel pourrait avoir développées. L’objectif de la recherche est de décrire les pratiques, formelles et informelles, de prévention de la transmission des infections, utilisées par diverses catégories de personnel hospitalier, ainsi que d’explorer les représentations reliées à ces pratiques. L’approche qualitative utilisée permet une vision systémique des activités de prévention. Nous avons effectué, à Montréal, 27 entrevues et 186 heures d’observation de personnel infirmier, de préposées aux bénéficiaires et de préposées à l’entretien sanitaire, tous expérimentés, dans quatre unités de soins dont deux de courte et deux de longue durée. Les résultats montrent que les mesures de prévention ne sont pas des actes isolés mais qu’elles font partie d’un processus débutant par l’identification des risques à partir de trois familles d’informations: la contamination du patient, celle de l’environnement et les difficultés d’interaction avec le patient. Nous avons identifié certaines pratiques permettant de pallier des situations où les mesures de prévention prescrites sont jugées insuffisantes et révèlent des compétences méconnues du personnel. Ces pratiques peuvent notamment faire appel au travail d'équipe, faisant ressortir l’importance de la dimension collective du travail pour la prévention des infections. L’analyse des représentations du risque relié au Clostridium difficile montre de plus que les participantes à la recherche craignent de le transmettre aux patients et à leur propre famille et adoptent en conséquence des pratiques spécifiques de prévention, au travail et hors travail. À cause de situations mettant en échec la prévention, certaines participantes pensent de plus être des porteuses saines de ce microorganisme et craignent son activation si elles sont affaiblies. Certains aspects de l’organisation du travail peuvent aussi entraver leurs efforts : l’absence de moments de concertation, la présence de personnel non régulier et le manque de formation. Nous concluons sur l’importance d’appuyer les efforts de prévention basés sur des stratégies qui font appel au travail d’équipe, qui semblent avoir un potentiel intéressant pour la prévention des infections, et sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations du personnel dans les interventions éducatives le concernant.
Preventing infections in health care facilities is a subject of current interest. Despite the promotion of prevention measures, it is well known that they are not completely applied. However, confining interest just to these lacunae does not provide a good handle on improving prevention, if we do not pay attention to other measures that hospital personnel may have developed spontaneously. The objective of the current research project is to describe formal and informal practices for preventing infection used by various categories of hospital personnel, as well as to explore the representations of risk related to their informal practices. The qualitative research approach used gives a systemic vision of prevention activities. We carried out 27 interviews and 186 hours of observation of experienced nursing staff, health care aides and hospital cleaning staff, in two short-term and two long-term hospital units in Montreal. The results show that prevention measures are not isolated acts, but part of a process that starts with risk identification based on three sets of information: patient contamination, environmental contamination and difficulties in interacting with patients. We have identified some measures developed by staff members that allow them to cope with situations where the prescribed procedures are felt to be insufficient; these measures reveal their hitherto-unrecognized skills and can be collective, showing the importance of joint work for infection prevention. The analysis of representations of risks related to Clostridium difficile shows that study participants feared transmitting it to patients and to their own families, and adopted specific prevention measures both at work and outside the workplace. Because of situations where prevention failed, some participants think they may be healthy carriers of that microorganism and fear infection may be activated if they become weak for any reason. Some aspects of work organization may also get in the way of their efforts: the absence of time for exchanging information, the presence of casual staff and the lack of training. We conclude that it is important to support prevention efforts based on collective strategies, that seem to have an interesting potential to prevent infections, and that it is necessary to take into account the preoccupations of staff during educational interventions targeting them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dickason, Rebecca. „Le travail émotionnel des professionnels de santé à l’hôpital : caractérisation et leviers d'action organisationnels“. Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1G016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Traduit en français en 2017, l’ouvrage séminal de la sociologue Arlie Russell Hochschild, The Managed Heart (1983), approfondit le « travail émotionnel », un concept ensuite repris dans plusieurs champs disciplinaires et contextes d’étude, et qui est au coeur des exigences émotionnelles identifiées par Gollac & Bodier (2010) comme un des facteurs de risques psychosociaux (RPS). Haut lieu d’émotions, où l’« extra-ordinaire » (la maladie, la souffrance, la mort) fait partie du quotidien, l’hôpital est un environnement particulier pour effectuer le travail émotionnel. Ce dernier suppose (1) de gérer ses propres émotions, (2) d’afficher ou d’exprimer certaines émotions pour agir sur celles du patient, (3) en se conformant à certaines « règles émotionnelles », (4) dans un cadre pétri d’une charge émotionnelle variable. Cette thèse vise l’approfondissement du concept de travail émotionnel à l’hôpital : sa caractérisation, sa définition ainsi que les leviers d’action organisationnels susceptibles de faciliter sa réalisation et d’agir sur ses conséquences. Le travail de terrain a été mené dans un CHU auprès de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes dans des services de soins, relevant de différentes spécialités médicales (urgences, gériatrie, rééducation, neurologie), et accueillant des patients vulnérables ou dépendants. Il repose sur une production de données combinant entretiens, observation directe / observation participante et analyse de documents internes. Les résultats émergeant du travail empirique éclairent le travail émotionnel hospitalier dans un cadre français, son importance pour le professionnel de santé et pour le patient. Ils mettent en avant plusieurs éléments : la nature des « règles émotionnelles » dominantes, la modulation de leur appropriation par les professionnels de santé, les différences de charge émotionnelle entre services, la « pénibilité émotionnelle », des indices de fatigue de compassion (un concept qui diffère de l’épuisement émotionnel), le rôle du travail émotionnel dans la prise en charge du patient. Les leviers d’action organisationnels soulignés sont multiples. Il s’agit (1) d’assurer un socle commun de connaissances/compétences par des formations ciblées et/ou transversales, de faciliter les possibilités de self-care et (2) d’encourager les pratiques « vertueuses » que sont les dynamiques de soutien social, l’aménagement de moments de coupure, l’instauration des conditions temporelles et matérielles d’une régulation émotionnelle collective et la réaffirmation de la place du patient dans le service
Translated into French in 2017, sociologist Arlie Russell Hochschild’s seminal work, The Managed Heart (1983), elaborated the concept of “emotional labor” which has subsequently given rise to studies in several disciplinary fields and contexts and which is central to the emotional demands identified by Gollac & Bodier (2010) as one psychosocial risk factor. As a place rich in emotions where the “extra-ordinary” (illness, suffering and death) is an everyday experience, the hospital is a particular environment for the performance of emotional labor, which involves (1) the management of one’s own emotions, (2) showing or expressing certain emotions in order to influence those of the patient, (3) by following “emotional rules”, all (4) within a context marked by a weight of emotions. This thesis endeavors to offer an in-depth examination of hospital emotional labor: characterizing and defining the concept, as well as discussing the organizational levers that could improve how it might be performed and control its consequences. The fieldwork was carried out in a teaching hospital and concerned doctors, nurses, orderlies / nursing assistants working in departments belonging to different medical specialisations (accident and emergency, geriatrics, rehabilitation, neurology) treating vulnerable or dependent patients. Data production was based on interviews, direct and participant observation and analysis of internal documents. The results of this empirical work shed light on hospital emotional labor in France and its importance for the health professional and the patient. They highlight several elements: the nature of the prevailing “emotional rules”, how (far) they are appropriated by health professionals, how the emotional burden differs between departments, the “emotionally onerous nature of the work”, signs of compassion fatigue (not the same concept as burnout) and the role of emotional labor in patient care. A substantial number of organizational levers are outlined: (1) ensuring common knowledge and skills through targeted or broad-based training, facilitating the opportunities for self-care, (2) encouraging “virtuous” practices consisting in social support dynamics, work breaks, making time and space for collective emotional regulation and reaffirming the place of the patient within the care context
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lopes, Julie. „Analyse du risque radio-induit de décès chez les professionnels de santé exposés aux rayonnements ionisants“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASR020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études portant sur les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants permettent de caractériser les effets sanitaires résultant de l'exposition chronique aux faibles doses. Bien que de nombreuses recherches aient été réalisées sur le sujet, des incertitudes persistent encore aujourd'hui quant à la quantification de ces effets. À ce jour, le corps médical représente le plus grand groupe de travailleurs exposés professionnellement à des sources artificielles de rayonnements ionisants. Leur risque subséquent de diverses pathologies est donc un sujet d'étude important. Néanmoins, les conclusions concernant ces études sont incertaines et font l'objet de débats, notamment en ce qui concerne le risque d'apparition de tumeurs du système nerveux central (SNC).Basés sur des revues de la littérature accompagnées de méta-analyses et sur des analyses statistiques menées à partir des données recueillies dans le cadre du suivi épidémiologique de la cohorte ORICAMs (Occupational Radiation Induced Cancer in Medical staff), ces travaux de thèse visent à améliorer les connaissances sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants dans le cadre de l'exposition à de faibles doses.Une analyse de la mortalité a été réalisée au sein de la cohorte ORICAMs incluant 164 015 personnels médicaux exposés professionnellement aux rayonnements ionisants en France, présentant au moins un enregistrement dosimétrique entre 2002 et 2012. La mortalité était significativement diminuée dans la cohorte ORICAMs en comparaison à celle de la population générale. Cependant, ces résultats basés sur une analyse comparative avec des taux nationaux peuvent être influencés par l'effet du travailleur sain, et ne permettent pas de statuer sur l'existence ou non d'une relation potentielle entre l'exposition professionnelle et le risque de décès. Pour répondre à cette problématique, une étude cas-témoins nichée dans la cohorte ORICAMs a été mise en place, incluant 33 cas et 160 témoins. Néanmoins, les analyses par régressions logistiques conditionnelles n'ont pas permis de montrer de relation dose-réponse entre l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et le décès par tumeur du SNC. Une prolongation du suivi de la cohorte et l'inclusion de l'étude cas-témoin dans le projet international BECOME permettront d'augmenter la puissance statistique des analyses ce qui permettra d'évaluer les effets à long terme d'une exposition chronique à des faibles doses de rayonnements ionisants
Abstract: Studies of workers exposed to ionizing radiation enable the characterization of health effects resulting from chronic low-dose exposure. Although extensive research has been carried out on the subject, there are still uncertainties surrounding the quantification of these effects. To date, medical workers represents the largest group of workers occupationally exposed to artificial sources of ionizing radiation. Their subsequent risk of various pathologies is therefore an important subject of study. Nevertheless, the conclusions of these studies are uncertain and debated, particularly regarding the risk of developing tumors of the central nervous system (CNS).Based on literature reviews supported by meta-analyses and on statistical analyses of data collected as part of the epidemiological follow-up of the ORICAMs (Occupational Radiation Induced Cancer in Medical staff) cohort, this thesis aims to improve knowledge of the effects of ionizing radiation on health in the context of low-dose exposure.A mortality analysis was carried out on the ORICAMs cohort, including 164 015 medical workers occupationally exposed to ionizing radiation in France, presenting at least one dosimetric record between 2002 and 2012. Mortality was significantly lower in the ORICAMs cohort than in the general population. However, these results based on a comparative analysis with national rates may be influenced by the healthy worker effect, and do not allow to conclude on the existence or not of a potential relationship between occupational exposure and the risk of death. To address this issue, a case-control study nested within the ORICAMs cohort was set up, including 33 cases and 160 controls. However, conditional logistic regression analyses showed no dose-response relationship between occupational exposure to ionizing radiation and death from CNS tumors. An extension of the cohort follow-up and the inclusion of the case-control study in the international BECOME project will increase the statistical power of the analyses, allowing the assessment of the long-term effects of chronic exposure to low doses of ionizing radiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fontanier, Valérie. „Le principe de précaution en droit de la santé“. Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05D003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si la jurisprudence communautaire est essentielle dans l’élaboration de la définition et du régime juridique du principe de précaution sanitaire, le domaine de la santé humaine offre à ce principe une histoire autonome de l’environnement et spécifique. Cette histoire éclaire la dimension juridique du principe qui émerge. L’existence et la signification de cette notion de précaution implicite s’établissent au travers d’un mécanisme que nous nommons la « réification ». La réification de la précaution dans un produit ou un objet permet la protection des personnes contre les dangers de cette chose. Elle répond à l’impossibilité juridique de consentir à l’incertitude scientifique. Dans le domaine de la santé, la définition du médicament est l’exemple majeur de l’existence d’une précaution réifiée. Mais, elle est aussi présente dans le droit de la responsabilité civile avec l’obligation de sécurité résultat appliquée au sang, aux produits de santé et aux infections nosocomiales. Cette forme de la précaution permet au principe de prudence de bénéficier d’une certaine autonomie par rapport à la preuve scientifique. Rapprochée du principe de précaution, cette notion de précaution sanitaire aide à le caractériser. Ce principe est composite. Sa définition comprend deux obligations, une obligation d’évaluation et une obligation de prévention. Son régime juridique relève du droit public mais aussi du droit privé. Sa fonction est préventive mais aussi réparatrice. C’est dire qu’il est aussi un principe complexe. Avec l’émergence du principe, la précaution prend son autonomie de l’objet. Une nouvelle forme juridique de protection du patient se dessine en prospective. Une définition spécifique de l’obligation déterminée d’évaluation apparaît qui doit trouver sa place par rapport à l’obligation générale de prudence. Leur définition et leur champ d’application sanitaires attendent d’être consacrés par le législateur non seulement en droit public, mais aussi en droit privé
If legal precedents in the Community are paramount as regards the elaboration of both its definition and legal regulation, the principle of health precaution yields a self-contained, specific history of environment. This history throws light on the legal proportions of the emerging principle. The presence and meaning of this implicit concept of precaution are grounded by means of a process which is called “reification”. The reification of precaution in a given product or object enables the protection of individuals against the dangers of the product or object. It compensates the legal impossibility to consent to scientific uncertainty. In the field of health, the definition of prescription drug gives a major example for the existence of reified precaution. But it resides also in the civil liability regulations when the obligation of safety related to blood, health products and iatrogenic infections is concerned. This aspect of precaution makes it possible for the caution principle to gain a kind of autonomy in front of scientific evidence. When put together with the precaution principle, the notion of health precaution helps characterize it. Such a principle is a composite one. Its definition includes two obligations, an assessment obligation and a prevention obligation. Its legal regulations belong to public law, but also to private law. Its function is both preventive and amending. Needless to say that it is a complex principle. With the appearance of the principle, precaution finds its autonomy in the object. A new legal form of protection for the patient is taking shape. A specific definition for determined assessment obligation appears, and will have to be set in relation with the general obligation of caution. Their definition and field of application are pending legislation not only in public law, but also in private law
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gilbert, Sophie. „Sécurité sanitaire : analyse et financement“. Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sécurité sanitaire désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour limiter les risques liés à l'activité médicale. Elle est basée sur des politiques de prévention, d'évaluation et d'indemnisation des victimes. Cette étude repose sur l'observation de la place accordée à la sécurité sanitaire par le législateur, le décideur public et l'économiste. D'un point de vue législatif, la création en 2002 d'un fonds d'indemnisation des victimes de l'activité médicale a consacré la socialisation du risque médical. En santé publique, l'introduction de l'évaluation dans les établissements de santé traduit l'instauration d'une véritable politique de qualité des soins mobilisant d'importants moyens. Dans cette démarche, la théorie économique propose des outils d'aide à la décision prenant en compte l'attitude sécuritaire commune à de nombreux domaines (environnement, transports). L'économie des conventions, l'approche des prix hédonistes ou les méthodes d'évaluation contingentes présentent un intérêt certain dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sari-Minodier, Irène. „Evaluation biogénotoxicologique des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants dans les secteurs de la santé et de la radiographie industrielle“. Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX20679.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Personnel médical – Risques professionnels"

1

Estryn-Béhar, Madeleine. Guide des risques professionnels du personnel des services de soins. Paris: Éditions Lamarre, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Charles, Gardou, Hrsg. Professionnels auprès des personnes handicapées. Ramonville Saint-Agne: Érès, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pitblado, J. Roger. Rapport sommaire: Répartition et migration interne des professionnels de la santé au Canada. Ottawa: Institut canadien d'information sur la santé, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

W, Saxton James, und Finkelstein Maggie M, Hrsg. Sorry works! 2.0: Disclosure, apology, and relationships prevent medical malpractice claims. Bloomington, Ind: AuthorHouse, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Éthique clinique: Un guide pour aborder la pratique. Montréal (Québec): Éditions du CHU Sainte-Justine, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

1969-, Lee-Treweek Geraldine, und Linkogle Stephanie, Hrsg. Danger in the field: Risk and ethics in social research. London: Routledge, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Guide des risques professionnels du personnel des services de soins. Lamarre Poinat, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gardou, Charles. Les professionnels aupres des personnes handicapees. Erès, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Herring, Jonathan, und Camilla Pickles. Childbirth, Vulnerability and Law: Exploring Issues of Violence and Control. Taylor & Francis Group, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Childbirth Vulnerability and Law. Taylor & Francis Group, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Personnel médical – Risques professionnels"

1

ANOMA, G., S. GUIBOURG, M. STEICHEN, G. CREFF, N. COROLLEUR und S. DANET. „Exposition aux substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction dans les armées“. In Médecine et Armées Vol. 46 No.5, 473–96. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7318.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prévention des risques professionnels liés aux expositions à des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction constitue un enjeu majeur dans les armées. Elle est une des quatre orientations ministérielles fixées en matière de santé et sécurité au travail, pour la période 2015-2018. Les auteurs ont mis au point une base de données toxicologique à partir de huit ans de retour d’expérience d’une antenne de médecine de prévention. Cette base de données est un outil pratique visant à permettre aux médecins des forces d’optimiser le suivi médical des personnels exposés à ce type de nuisance dans les armées françaises ainsi que le conseil technique apporté aux chefs d’organismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DEJEAN DE LA BÂTIE, Alice. „A l’aube de l’ère pénale sanitaire“. In Les épidémies au prisme des SHS, 251–55. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à la menace puis aux ravages de l’épidémie de Covid-19, les autorités publiques ont fait le choix de la coercition pour tenter de juguler la contagion. Si de nombreuses mesures relevaient d’abord de la police administrative, le bras armé du droit pénal n’a pas tardé à être brandi par l’Etat pour contraindre les individus réfractaires à jouer le jeu collectif du confinement, du couvre-feu, des gestes barrières et de la traçabilité. Le contexte épidémique s’est ainsi accompagné d’un arsenal pénal spécial dont il y a à craindre qu’il laissera des séquelles durables. I. L’arsenal pénal spécial contre l’épidémie Piochant dans les différentes branches du droit pénal spécial - matière juridique qui s’intéresse à l’étude des infractions - , les autorités ont adopté une approche double : d’une part le recours à des délits classiques et d’autre part la création de nouvelles infractions sur mesure. Pour certains, le nouveau coronavirus est mortel, pour d’autres, il n’engendre aucun symptôme. Face à cette variabilité des effets, ce sont les plus dangereux pour la vie et l’intégrité physique qui guident la qualification pénale. Cela conduit à invoquer la mise en danger d’autrui - en l’absence de victimes -, l’homicide par imprudence, ou encore les violences involontaires à l’encontre des organisateurs de fêtes clandestines, mais aussi, par exemple, des employeurs qui obligent à venir travailler dans des conditions sanitaires douteuses. A l’inverse, le délit d’atteinte au secret professionnel est balayé d’un revers de main pour laisser place à l’injonction de transmission des données personnelles et médicales. En parallèle, ce n’est qu’une question de temps avant que le faux et l’usage de faux soient reprochés aux personnes qui se dotent d’attestations falsifiées. On songe non seulement à l’attestation-employeur permettant de s’exonérer des contraintes du confinement ou du couvre-feu, mais également aux attestations de test-PCR négatif permettant d’accéder à certains lieux ou de passer les frontières. Le gouvernement a en outre multiplié les sanctions pénales pour contraindre la population au port du masque ainsi qu’au respect des mesures successives de confinement ou de couvre-feu. Si l’on reste en principe dans le domaine contraventionnel, un instrument juridique spécifique est mis à l’honneur par ce nouvel arsenal pénal : la récidive. Elle permet d’abord d’augmenter le montant de l’amende puis de faire entrer le comportement dans le domaine délictuel et d’y attacher la menace d’une peine d’emprisonnement et de peines complémentaires comme le travail d’intérêt général et la suspension du permis de conduire. II. Les séquelles de l’épidémie sur le droit pénal spécial Les avancées du droit pénal décrites ci-dessus sont autant d’offenses à la liberté. Si le contexte épidémique les a rendues temporairement nécessaires, il y a fort à craindre que certaines d’entre elles s’installent durablement dans le paysage pénal français. Les spécialistes de droit public et de théorie politique s’inquiètent déjà de la propension des citoyens à s’habituer à l’état d’urgence sanitaire, au détriment de leurs libertés fondamentales. Nous devons à notre tour dénoncer l’empreinte profonde que l’épidémie risque de laisser sur le droit pénal spécial. Un secret professionnel affaibli par des procédures de traçage - pourquoi ne pas y recourir lors de la prochaine épidémie de grippe ou de gastro-entérite ? -, un recours récurrent à la mesure martiale du couvre-feu, une logique d’escalade rapide des sanctions par le biais de la récidive, le spectre d’un trafic de documents de type “passeport sanitaire”… sont autant de risques qui pèsent sur nos libertés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie