Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Performance sociétale des entreprises.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Performance sociétale des entreprises“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Performance sociétale des entreprises" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux und Philippe Luu. „La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : vers une convergence des modèles de capitalisme ?“ Management international 23, Nr. 2 (30.05.2019): 56–72. http://dx.doi.org/10.7202/1060031ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude cherche à évaluer, dans un cadre théorique articulant le champ politique de la RSE et l’analyse institutionnelle comparée, la performance sociétale des entreprises dans différents modèles de capitalisme. Elle vise à interroger l’hypothèse très discutée de la convergence des différents modèles vers un type libéral anglo-saxon, dans un contexte de globalisation économique et financière. Nos résultats montrent que les modèles de capitalisme libéral, européen continental et social-démocrate demeurent soumis à des pressions institutionnelles qui impactent de manière différenciée la performance sociétale des entreprises nationales, remettant en cause l’hypothèse d’une convergence des pratiques sociétales entre économies de marché libéral et coordonnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Elage, Adam, Sami Ben Larbi und Ali Dardour. „Rémunération des dirigeants, structure de l’actionnariat et performance sociétale des entreprises“. Recherches en Sciences de Gestion N° 157, Nr. 4 (28.09.2023): 277–304. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0277.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En mobilisant les théories néo-institutionnelles et de l’agence, notre article étudie la relation entre la rémunération incitative des dirigeants exécutifs (RI) et la performance sociétale des entreprises (PSE) cotées, ainsi que l’impact exercé par la structure de l’actionnariat sur cette relation. En s’inspirant de la structure d’ensemble du modèle de Wood (1991), la PSE a été abordée sous l’angle des processus qui la gouvernent à savoir, le portage politique de la responsabilité sociétale des entreprises, son implémentation et les résultats qui en découlent. Grâce à une méthodologie adaptée à la nature longitudinale des données sociétales de la base Vigeo–Eiris (2004-2017), notre article montre que la RI exerce une influence positive sur la PSE et que la structure de l’actionnariat n’altère pas cette relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dkhili, Hichem, Henda Ansi und Hédi Noubbigh. „Responsabilité sociétale et performance financière dans les entreprises tunisiennes“. La Revue des Sciences de Gestion 267-268, Nr. 3 (2014): 43. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.267.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Duport, Michelle, und Jean-Marie Peretti. „Les engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en Afrique à travers les déclarations de performance extra-financière des entreprises (DPEF)“. Revue Management & Innovation N° 1, Nr. 1 (20.03.2020): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article étudie, à travers les DPEF 2018 de six entreprises françaises du CAC 40 implantées en Afrique, leurs engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale dans les différents pays où elles opèrent. L’analyse du discours produit par les entreprises révèle la manière dont elles conçoivent leur politique RSE et permet de recenser les actions mises en œuvre. Les auteurs s’interrogent sur la transformation des politiques affichées en indicateurs et en objectifs mesurables mais également sur la pertinence des actions et sur leur adéquation avec les attentes et les besoins locaux, notamment ceux des communautés de riverains en Afrique. L’article conclue sur l’image que renvoie de l’Afrique les DPEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Persais, Eric. „L’impact de l’ancrage territorial sur le Business Model. Le cas du label Origine France Garantie“. Management international 20, Nr. 4 (24.09.2018): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/1051676ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le concept de Business Model (BM) a encore quelques détracteurs, son mérite est de centrer la problématique de l’entreprise sur la création de valeur économique et a fortiori financière. Paradoxalement, les exigences de Responsabilité Sociétale (RSE) conduisent à étendre l’idée de création de valeur pour les actionnaires à l’ensemble des parties prenantes et à y inclure des éléments de performance environnementale et sociale. La contribution de l’entreprise au développement territorial et à la préservation de l’emploi s’inscrit, notamment, dans cette perspective. De nombreuses entreprises font désormais le choix de produire localement bien que cela ait une incidence négative sur leur compétitivité-coût. Ce choix, loin d’être anodin, remet en cause le BM basé sur la création de valeur économique et financière puisqu’il élargit le concept de valeur à sa dimension sociétale. En outre, il conduit à une redéfinition de l’organisation de la chaîne et du réseau de valeur ainsi qu’à une réflexion concernant le portefeuille de ressources et compétences de l’entreprise. C’est ce que s’attache à démontrer l’auteur dans cette recherche basée sur des entretiens auprès de dirigeants de cinq entreprises dont les produits ont obtenu le label « Origine France Garantie » (OFG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hirigoyen, Gérard, und Thierry Poulain-Rehm. „Les relations de causalité entre responsabilité sociétale des entreprises et performance financière : approche internationale“. Gestion 2000 31, Nr. 1 (2014): 153. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.311.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Biwolé Fouda, Jean. „La pertinence de la performance sociétale des entreprises dans un contexte de développement équitable“. La Revue des Sciences de Gestion 247-248, Nr. 1 (2011): 149. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.247.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Jihane, Dinia. „Engagement Sociétal des Entreprises et Politique Commerciale: Cas des Entreprises Marocaines Labellisées RSE“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 32 (31.10.2022): 27. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n32p27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thématique de RSE occupe l’intérêt des milieux académiques depuis plusieurs années et connait un grand essor dans la pratique des entreprises. Toutefois, les recherches antérieures ont porté plus sur les fondements théoriques, l’évolution des acceptions, l’analyse des implications sociétales et organisationnelles, voire, les effets de la RSE sur la performance de l’entreprise. Alors, peu d’intérêt a été accordé aux motivations des entreprises à l’engagement sociétal, en l’occurrence, les motivations commerciales, d’où la perspective du présent travail. Il s’agit de contribuer à l’analyse de la RSE comme instrument de la politique commerciale des entreprises, à travers une étude empirique auprès des entreprises marocaines labellisées RSE de la CGEM. Pour ce faire, nous optons pour un positionnement « positiviste aménagé » avec une démarche « hypothético-déductive », et une méthodologie d’étude quantitative. Sur le plan théorique, nous essayons d'établir un cadre d’analyse de l’approche instrumentale des motivations à l’engagement RSE. En nous appuyant sur ce développement, nous construisons nos hypothèses à vérifier qui sont testées selon l’approche PLS et traitées en utilisant le langage R. Au niveau des résultats, l’étude empirique permet de conclure que l’engagement RSE contribue bien à atteindre les objectifs de la politique commerciale de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Faucheux, Sylvie, Christelle Hue und Isabelle Nicolaï. „L’éco-innovation : une opportunité pour l’avenir du développement durable ?“ Les ateliers de l'éthique 1, Nr. 2 (18.04.2018): 41–56. http://dx.doi.org/10.7202/1044680ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte se focalise sur le rôle que les éco-innovations peuvent jouer en matière de compétitivité, notamment pour l’économie et les entreprises européennes. Une première partie fait ressortir les grandes tendances internationales en émergence quant aux caractères des éco-innovations, afin d’identifier les leviers permettant d’accroître leur performance. Ensuite, une vision prospective de ce que seront les écoinnovations les plus probables à moyen et long terme permet de comprendre la place des différents pays dans leur développement ainsi que leurs principaux marchés et enjeux. Enfin, nous identifions les écueils à éviter et les précautions à prendre afin de s’assurer que l’éco-innovation ne soit pas guidée que par des considérations économiques et qu’elle obéisse également aux principes d’équité et d’acceptabilité sociétale, à la base du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux und Philippe Luu. „Évaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Construction d’une typologie et analyse comparative des profils identifiés“. Recherches en Sciences de Gestion 112, Nr. 1 (2016): 197. http://dx.doi.org/10.3917/resg.112.0197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Jihane, Dinia. „L’engagement Sociétal des Entreprises et Politique Commerciale: Cas des Entreprises Marocaines Labellisées RSE“. European Scientific Journal, ESJ 8 (18.08.2022): 142. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v8n0p142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thématique de RSE occupe l’intérêt des milieux académiques depuis plusieurs années et connait un grand essor dans la pratique des entreprises. Toutefois, les recherches antérieures ont porté plus sur les fondements théoriques, l’évolution des acceptions, l’analyse des implications sociétales et organisationnelles, voire, les effets de la RSE sur la performance de l’entreprise. Alors, peu d’intérêt a été accordé aux motivations des entreprises à l’engagement sociétal, en l’occurrence, les motivations commerciales, d’où la perspective du présent travail. Il s’agit de contribuer à l’analyse de la RSE comme instrument de la politique commerciale des entreprises, à travers une étude empirique auprès des entreprises marocaines labellisées RSE de la CGEM. Pour ce faire, nous optons pour un positionnement « positiviste aménagé » avec une démarche « hypothético-déductive », et une méthodologie d’étude quantitative. Sur le plan théorique, nous essayons d'établir un cadre d’analyse de l’approche instrumentale des motivations à l’engagement RSE. En s’appuyant sur ce développement, nous construisons nos hypothèses à vérifier qui sont testées selon l’approche PLS et traitées en utilisant le langage R. Au niveau des résultats, l’étude empirique permet de conclure que l’engagement RSE contribue bien à atteindre les objectifs de la politique commerciale de l’entreprise. The CSR’s thematic has been of interest to the academic community for several years and is experiencing a tremendous appeal in business practice. However, previous research focused more on the theoretical foundations, the evolution of acceptances, the analysis of the societal and organizational implications, and even the effects of CSR on the company’s performance. Consequently, little attention was paid to the reasons behind the adoption of the CSR approaches, in this case, the business motives, hence the perspective of this work. The aim is to contribute to the analysis of CSR as an instrument of the company’s commercial policy through an empirical survey study of CSR labeled Moroccan companies in the General Confederation of Moroccan Companies. To do this, we opt for a "positivist" positioning with an hypothetico-deductive method and a quantitative study methodology. On the theoretical level, we are trying to establish a framework for the theoretical analysis of the instrumental approach to the motivations for CSR engagement. Based on this development, we are building our hypotheses to be verified which are tested according to the PLS approach and processed using the R language. At the level of results, the empirical study concludes that societal commitment contributes well to achieving the objectives of the company's commercial policy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Bidi, Georges, Célestin Elock Son und Jean Breka. „Une étude exploratoire de la performance globale d’entreprises sénégalaises“. Recherches en Sciences de Gestion N° 158, Nr. 5 (18.12.2023): 337–65. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0337.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’heure de la RSE, les organisations se doivent d’évaluer leur performance de manière multidimensionnelle. Elles doivent être performantes sur un plan global. La performance globale reflète les résultats des organisations sur les volets social, économique, environnemental et sociétal. Cet article a pour objectif de caractériser le modèle de performance globale d’entreprises sénégalaises. Des entretiens sont menés avec des responsables de dix entreprises implantées à Dakar. La performance globale « à la sénégalaise » suivrait un modèle RSE centré sur le sociétal avec le bien-être des populations comme préoccupation essentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux und Philippe Luu. „évaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines. Une analyse du pouvoir explicatif et prédictif des indicateurs ESG“. Revue française de gestion 40, Nr. 243 (28.09.2014): 89–105. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.243.89-105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Passebois-Ducros, Juliette, und Michaël Flacandji. „Du positionnement RSE voulu à l’image RSE des enseignes“. Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 23, Nr. 3 (21.06.2023): 19–38. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.023.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de profonde remise en cause de leur modèle de développement, les grands acteurs de la distribution alimentaire intègrent désormais la RSE pour en faire un avantage concurrentiel. Si la RSE est intégrée aux stratégies marketing et apparaît comme un élément du positionnement voulu des enseignes, la dimension « Responsable » demeure très peu présente dans l’image des enseignes, telle que perçue par les clients. Or, pour que l’engagement sociétal des entreprises puisse avoir des effets positifs sur la performance commerciale des entreprises, il demeure essentiel que l’image de la marque intègre cet engagement. Cet article, après avoir présenté les concepts de positionnement et d’image RSE, interroge les raisons de l’écart entre positionnement RSE voulu par les enseignes et l’image RSE perçue par les consommateurs. En analysant, à travers le cas de l’enseigne leader E. Leclerc les écarts entre ces éléments, nous identifions des voies d’amélioration pour faire de la RSE un axe central de l’image de l’enseigne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Batail, Jacques. „Avant-propos : De nouveaux champs pour la performance des entreprises : les enjeux sociétaux et environnementaux“. Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2011, Nr. 2 (2011): 6. http://dx.doi.org/10.3917/rindu.112.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Finet, Alain, und Romina Giuliano. „Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ?“ La Revue des Sciences de Gestion 257, Nr. 5 (2012): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.257.0011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Dutheil, Philippe-Henri. „Les entreprises à finalité sociétale en Europe“. Futuribles N° 429, Nr. 2 (2019): 55. http://dx.doi.org/10.3917/futur.429.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Alzahrani, Yahya. „La responsabilité sociétale des entreprises en Arabie Saoudite“. Revue internationale de droit comparé 64, Nr. 4 (2012): 923–47. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2012.20115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Schott-Seraudie, Annick. „Responsabilité Sociale et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises“. Management & Sciences Sociales N° 12, Nr. 1 (01.01.2012): 29–38. http://dx.doi.org/10.3917/mss.012.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De quoi parle-t-on ? Le terme de responsabilité sociale (ou sociétale) d’entreprise tend aujourd’hui à faire partie du langage courant. Associée à la notion plus globale de développement durable, la RSE fait l’objet d’initiatives internationales (ONU, OCDE, Commission européenne), de textes de loi (par exemple loi relative aux nouvelles régulations économiques de mai 2001 en France, loi sur les labels sociaux en Belgique, 2002), de normes nationales et internationales de nature diverse, notamment la norme ISO 26000 (2010). La RSE laisse pourtant un ensemble de questions importantes ouvertes et souffre encore, au-delà des bonnes intentions qui lui sont associées et malgré de nombreuses tentatives, d’un défaut de conceptualisation. Nous allons procéder à un certain nombre de questionnement et tenter de synthétiser un certain nombre de concepts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Nande, Florence, Marie-Laure Weber, Stéphanie Bouchet und Pierre Loup. „La raison d’être des organisations, levier de sens au travail : proposition d’un modèle adapté de l’Ikigai“. @GRH N° 48, Nr. 3 (18.08.2023): 39–63. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’engagement concret et réel des entreprises en termes de responsabilité sociétale est de plus en plus plébiscité par les salariés. Dans ce sens, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) vise à inciter les organisations à poursuivre leurs efforts en matière de responsabilité sociétale. Se doter d’une raison d’être est important pour montrer son engagement vis-à-vis de ces enjeux mais elle peut également constituer un formidable levier pour renforcer le sens au travail des collaborateurs. L’objet de cet article est d’analyser le contenu d’un échantillon de cent-quatre raisons d’être d’entreprises françaises. À l’aune du modèle de l’Ikigai, cette recherche propose un cadre pour aider à la formulation de la raison d’être autour de quatre éléments constitutifs de sens au travail chez les collaborateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Thibout, Oriane. „La Responsabilité Sociétale des Entreprises : un système normatif hybride“. Revue Juridique de l'Environnement 41, Nr. 2 (2016): 215–33. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2016.6981.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Bruna, Maria Giuseppina. „Quelques thèses récentes sur les entreprises à stratégie sociétale“. Question(s) de management 29, Nr. 3 (2020): 151. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.203.0151.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Merlet, Jimmy, und Thierry Pénard. „RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d’enquête1“. Revue internationale P.M.E. 35, Nr. 2 (25.07.2022): 73–100. http://dx.doi.org/10.7202/1090649ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les entreprises artisanales sont rares. Les travaux existants insistent sur les freins et les retards des très petites entreprises en matière de RSE : manque d’intérêt, de compétences, de temps ou de ressources financières, etc. Notre article prolonge ces travaux en s’intéressant aux liens entre les compétences et usages numériques des entreprises artisanales d’une part et leurs pratiques RSE d’autre part. Nous exploitons une enquête réalisée par l’observatoire M@rsouin auprès de 1 019 entreprises artisanales en Bretagne, dans les secteurs du bâtiment, de la production, de l’alimentation et des services. Nos résultats montrent que les entreprises artisanales les plus avancées en termes de compétences et d’outils numériques sont aussi celles qui ont le plus de pratiques responsables (sur le plan environnemental et social). À l’inverse, les entreprises éloignées du numérique sont moins engagées dans des pratiques RSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Tazi, Abdelaziz. „La stratégie RSO : Le modèle « BGESF » des 5 pratiques RSO pour la création de valeur partagée“. Recherches en Sciences de Gestion N° 157, Nr. 4 (28.09.2023): 305–30. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0305.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche a pour but d’identifier et comprendre les pratiques liées à l’intégration volontariste des principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Il s’agit des pratiques des décideurs en relation avec les préoccupations à la fois financière, sociétale, environnementale et éthique. L’objectif est de répondre à la question de recherche suivante : « Quelles sont les dimensions des pratiques RSO qui contribuent à la création de la valeur partagée par les grandes entreprises africaines ? ». L’opérationnalisation du cadre théorique a permis, grâce à une méthodologie mixte de triangulation (qualitative et quantitative), de concevoir un modèle interprétatif, baptisé « BGESF », composé de cinq dimensions des pratiques RSO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Persais, Eric. „Capital sociétal et gouvernance d'entreprise. Le cas d'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire“. Management international 17, Nr. 4 (28.11.2013): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/1020674ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que les entreprises classiques peinent à répondre aux attentes sociétales, celles de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont naturellement disposées à les satisfaire. Néanmoins, ce dernier modèle a un coût et les entreprises de l’ESS souffrent d’un déficit de moyens pour financer ce qui, au final, fait leur spécificité. Elles se structurent donc en réseau pour apporter collectivement, cette plus-value sociétale. Compte tenu de son importance dans le contexte actuel, les dispositifs de gouvernance de ces entreprises sont directement mis à contribution pour favoriser l’émergence de réseaux collectifs au sein de l’ESS. L’objectif est de construire des partenariats inter-entreprises qui seront, à terme, générateurs d’un capital sociétal pour les organisations du Tiers secteur. C’est en substance ce que tente de montrer l’auteur dans cette recherche qualitative réalisée auprès de trois mutuelles d’assurances françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dupuis, Jean-Claude, Naciba Haned und Christian Le Bas. „Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale“. Revue internationale P.M.E. 20, Nr. 3-4 (16.02.2012): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008527ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2006, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’entreprises industrielles au sens large de la région Rhône-Alpes concernant leurs pratiques relevant de la responsabilité sociale. Plus de 200 réponses sont exploitables. Deux résultats émergent : 1) les entreprises de la région Rhône-Alpes ont une conception de leurs actions qui s’inscrit pour une très forte majorité dans une démarche de responsabilité sociale ; 2) les réponses mettent en évidence que les entreprises apparaissent plus sensibles aux dimensions environnementale (contrainte réglementaire, pression de la société, changement de valeurs) et sociale (salariés) qu’à la dimension sociétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Blanchette, Cynthia. „Proposition d’une grille de lecture innovante des processus de mobilités intra-organisationnelles responsables“. Management & Sciences Sociales N° 31, Nr. 2 (01.07.2021): 98–110. http://dx.doi.org/10.3917/mss.031.0098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de cet article, nous proposons une grille de lecture innovante des processus de mobilités intra-organisationnelles responsables. À partir de la littérature sur la mobilité intra-organisationnelle, les processus et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), nous exposons le lien entre ces concepts. Notre méthodologie qualitative permet de récolter les points de vue de la direction des ressources humaines de 19 grandes entreprises en France via 47 entretiens. À partir de ces entretiens nous créons une grille de lecture des processus de mobilité formels ou informels et nous suggérons qu’il y a des méthodes plus responsables que d’autres. Nos recommandations managériales proposent des processus de mobilité interne impliquant une plus grande responsabilité sociétale de l’entreprise envers ses salariés .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Sangue Fotso, Robert, und Laurent Ndjanyou. „Institution, territoire et responsabilité sociétale des entreprises, le cas des entreprises de téléphonie mobile au Cameroun“. Vie & sciences de l'entreprise 203, Nr. 1 (2017): 44. http://dx.doi.org/10.3917/vse.203.0044.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Tiberghien, Frédéric. „De nouveaux outils au service de la responsabilité sociétale des entreprises“. L Economie politique 18, Nr. 2 (2003): 97. http://dx.doi.org/10.3917/leco.018.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Moskolaï, Doumagay Donatienne, Victor Tsapi und Jules Roger Feudjo. „État des lieux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun“. Management & Avenir 86, Nr. 4 (2016): 139. http://dx.doi.org/10.3917/mav.086.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Prieur, Julien, Grace Ladeira Garbaccio und Ricardo Stanziola Vieira. „RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES/RSE: CONTRIBUTIONS AU DROIT DES AFFAIRES A PARTIR DE L´EXPERIENCE DE LA UNION EUROPEENNE“. Novos Estudos Jurí­dicos 25, Nr. 2 (22.09.2020): 354–70. http://dx.doi.org/10.14210/nej.v25n2.p354-370.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le rôle de la Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE n’est plus à démontrer aujourd’hui tant les entreprises responsables font partie du paysage économique. Pourtant cette notion, portée par les Nations-Unies à l’occasion du Global Compact de 1999 n’a pas toujours rencontré le succès escompté. L’Union Européenne a joué un rôle important en la matière, comme la France qui dès 2002 a légiféré en la matière. Si la RSE s’est peu à peu institutionnalisée et s’est finalement frayée un chemin dans l’évolution réglementaire du droit des affaires s’est incontestablement parce que le monde des affaires a besoin d’éthique, de transparence, de confiance. La méthodologie de recherche, utilisée dans cet article, est exploratoire et repose sur l’analyse de références d’articles et d’études bibliographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Hollandts, Xavier, und Bertrand Valiorgue. „La RSE comme processus entrepreneurial de conversion de valeurs sociales en valeur marchande : un examen empirique du lien entre engagements sociétaux et performance économique des entreprises françaises cotées entre 1999 et 2009“. Revue de l’organisation responsable 6, Nr. 2 (2011): 20. http://dx.doi.org/10.3917/ror.062.0020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Laajini, Tariq, und Adil Cherkaoui. „Engagement responsable des entreprises marocaines et territoire construit : quelle redevabilité sociétale ? Cas de l’OCP Safi“. Revue Management & Innovation N° 2, Nr. 2 (28.10.2020): 79–102. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de contestations sociales (mouvement de boycott, la mouvance sociale à Hoceima…), les entreprises sont de plus en plus interpellées sur leur engagement RSE et sur leur redevabilité sociétale envers leur territoire d’action. En effet, elles sont sollicitées actuellement à adouber la nouvelle position de l’ensemble des parties prenantes de proximité (associations locales, population locale…) et à reconnaître la légitimité de leurs revendications qui s’inscrivent désormais dans une approche constructiviste des territoires et où toutes les parties prenantes doivent se concourir pour assurer le développement territorial escompté. Cette prise de conscience devrait, inéluctablement, être traduite par un plan d’action et une stratégie intégrée à leur business-model. Sur la base d’une étude de cas unique, notre recherche explore une réalité sociétale d’un groupe industriel minier en matière des pratiques RSE. Pour ce faire, nous interrogeons à plusieurs niveaux d’analyse certaines parties prenantes de proximité pour comprendre d’une part, l’état des lieux des actions menées par l’OCP site de Safi au niveau de la commune territoriale Ouled Salmane. D’autre part, pour analyser leurs attentes et perceptions au regard des engagements sociétaux du groupe OCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Filippi, Maryline. „La Responsabilité Territoriale des Entreprises, agenda de recherche“. Revue d’Économie Régionale & Urbaine Février, Nr. 1 (06.02.2024): 5–23. http://dx.doi.org/10.3917/reru.241.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une société soumise aux demandes croissantes de prise en considération de l’environnement et du social, le territoire s’affirme plus que jamais comme le lieu des transformations et des réponses aux défis complexes. Alors que les entreprises peinent à établir leur responsabilité sociétale, cet article souligne l’originalité de la notion de Responsabilité Territoriale des Entreprises procédant à un changement radical d’approche. À partir d’une analyse de la littérature, nous étayons l’idée qu’il s’agit d’un entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun, renouvelant les cadres d’analyse des processus de développement territorial. Si l’Économie Sociale et Solidaire apparait comme un levier d’action pour impulser des dynamiques de coopération au sien des communautés, la RTE repose sur un basculement d’une conception individuelle à un construit collectif au plus près des besoins des acteurs dans les territoires, invitant à renouveler l’agenda de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Guerchouh, Mouloud, und Djamel Si Mohammed. „responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu stratégique pour le développement territorial durable“. les cahiers du cread 39, Nr. 4 (30.03.2024): 205–44. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’idée du développement durable est de défendre le droit et la capacité des générations futures à disposer des ressources rares existantes. Il impose le partenariat, la coopération, la mobilisation et la participation des agents interdisciplinaires et appartenant à des secteurs socioéconomiques différents. Les entreprises constituent l’un des agents les plus actifs qui interviennent dans ce processus de développement durable, et leur rôle se manifeste par leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Cela dénote l’interdépendance entre les notions du développement durable et la RSE, même si elles agissent à deux niveaux distincts: tandis que la première opère au niveau macro-économique à travers des politiques gouvernementales, la seconde agit au niveau micro-économique, à travers des choix et des orientations stratégiques. Ce qui conduit les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences liées au développement durable, poussant ainsi le management à s’adapter en adoptant d’autres pratiques managériales ‘’management durable’’. Conséquemment, la RSE, à travers le management durable, apparait comme un enjeu stratégique du développement économique durable au niveau territorial/local. Ce papier aborde la problématique de la relation qui lie la RSE au développement durable, vue sous l’angle de stratégies managériales et de politiques territoriales, avec une illustration empirique à travers le cas de l’Algérie et de l’entreprise COSIDER-Engineering
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Fatoux, François. „La responsabilité sociétale des entreprises, facteur de développement de l'investissement socialement responsable“. Revue d'économie financière 85, Nr. 4 (2006): 41–47. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2006.4141.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Crifo, Patricia, und Antoine Rebérioux. „Gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises : nouvelle frontière de la finance durable ?“ Revue d'économie financière 117, Nr. 1 (2015): 205. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.117.0205.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Bocquet, Martine. „Les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises et de sa communication“. Communication et organisation, Nr. 46 (01.12.2014): 145–62. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4768.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Charroud, Soukaina, Zakia Errabih und Salmane Bourekkadi. „Les conditions de vie au travail : un défi majeur pour la gestion des risques psychosociaux en entreprise“. SHS Web of Conferences 175 (2023): 01024. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, le Maroc a mobilisé plusieurs efforts dans le cadre de l’engagement sociétale des entreprises, afin d’introduire des nouvelles préoccupations dans le fonctionnement quotidien de ces dernières. Certes, l’importance donnée aux risques psychosociaux reste encore largement sous-estimée et sous étudiée, laissant de nombreux employés exposés à des conditions de travail préjudiciables pour leur santé mentale, sans aucune stratégie ou règlement qui encadrent ces types de risques au sein de l’organisation. Des environnements de travail stressants, trop de tâches à accomplir avec des conditions physiques défavorables tels que les espaces de travail mal entretenus, mesures de sécurité inappropriées, bruit excessif, etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes psychosociaux comme le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Ce présent article examine les effets d’un mauvais environnement de travail comme facteur de détérioration de la santé et de bien-être psychosocial des salariés. La question qui se pose : comment l’amélioration des conditions de vie au travail peut-elle contribuer à réduire les RPS en entreprise ? Pour y répondre, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire a été conduite, adressée aux cent-cinquante employés travaillant dans des entreprises industrielles région de Larache, Maroc. Les réponses collectées montrent que la santé psychosociale de plus de quatre-vingt pourcent des enquêtés est impactée directement par les conditions de vie au travail. Ces résultats indiquent qu’une bonne gestion sociétale responsable de l’espace professionnel est nécessaire afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de réduire les RPS au sein des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Adla, Ludivine, und Virginie Gallego-Roquelaure. „La dynamique de construction d’une GRH sociétale dans une PME française du secteur de l’économie sociale et solidaire“. Articles 73, Nr. 1 (10.04.2018): 67–92. http://dx.doi.org/10.7202/1044427ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans notre monde globalisé, l’aire de jeux des acteurs n’est plus circonscrite à la structure, mais elle est, désormais, élargie au territoire. Cet effacement des frontières organisationnelles tend à favoriser le développement d’une logique partenariale, y compris en matière de gestion des ressources humaines (GRH) au regard des bouleversements de l’environnement socio-économique. C’est dans ce contexte actuel qu’une nouvelle forme émergente de GRH apparaît, se situant dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) étendue qui ne se restreint plus uniquement à certains aspects sociaux. L’objectif de cet article est d’étudier une approche alternative de la GRH qui se veut plus sociétale. Nous nous attachons à répondre à la problématique suivante : comment instaurer une GRH sociétale en PME ? Utilisant l’approche contextualiste de Pichault et Nizet (2013), nous soulignons l’importance pour le dirigeant de mobiliser des acteurs tant internes qu’externes pour atteindre cet objectif. À partir du cas d’une PME française du secteur de l’économie solidaire, nous explorons, grâce à des récits de vie, des entretiens semi-directifs, des observations participantes et non participantes, ainsi que des analyses documentaires, le processus de construction de cette nouvelle forme de GRH. Nos résultats mettent en lumière trois étapes-clés : 1- l’émergence de cette GRH autour de la création d’un pacte social; 2- son évolution source d’adhésion et de frustration; et, enfin, 3-la diffusion de cette GRH alternative auprès des partenaires externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Janssen, Catherine, und Valérie Swaen. „Inclure les publireportages aux outils de communication sur la responsabilité sociétale des entreprises“. Gestion 2000 34, Nr. 5 (2017): 361. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.345.0361.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ghozzi-Nékhili, Chiraz, Emna Gana-Oueslati und Daniel Labaronne. „Normalisation et Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie : le rôle des certifications internationales“. Recherches en Sciences de Gestion 109, Nr. 4 (2015): 101. http://dx.doi.org/10.3917/resg.109.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Tchotourian, Ivan, und Margaux Morteo. „Entreprises à mission sociétale : regard de juristes sur une institutionnalisation de la RSE“. Vie & sciences de l'entreprise N°208, Nr. 2 (2019): 72. http://dx.doi.org/10.3917/vse.208.0072.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Benabdeljlil, Nadia. „Les modes de management des entreprises au Maroc : entre contingences culturelles et économiques“. Notes de recherche 20, Nr. 2 (16.02.2012): 89–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008518ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse l’influence de la culture sociétale sur les relations hiérarchiques et les attitudes managériales dans les entreprises marocaines. Après une revue de la littérature qui a conduit à une première sélection de valeurs et attitudes culturelles pertinentes relativement au contexte marocain, une enquête exploratoire et qualitative a été menée auprès d’un échantillon de responsables hiérarchiques dans des entreprises industrielles au Maroc. Les résultats révèlent qu’une entrée par la culture est utile mais insuffisante pour comprendre les spécificités des attitudes au travail et des relations sociales dans l’entreprise. D’autres variables contextuelles explicatives et notamment celles qui conditionnent le degré de précarité des situations de travail dans les PME marocaines sont mises en évidence. L’article montre en outre comment des leviers culturels sont mobilisés par les managers au Maroc, permettant à certains d’asseoir leur pouvoir et à d’autres de surmonter les obstacles eux aussi d’origine culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Tchotourian, Ivan, und Alexis Langenfeld. „Nouvelles lois en Australie en termes d’esclavage moderne : Où en est le Canada ?“ Revue internationale de droit comparé 71, Nr. 3 (2019): 679–702. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2019.21118.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le sujet de l’esclavage moderne, à l’image de la protection des droits de l’homme, donne lieu à une réflexion juridique intéressante. Plusieurs initiatives législatives ont récemment traité de cette problématique pour mettre en place un encadrement réglementaire spécifique ou le resserrer. Il en va ainsi de la Californie, du Royaume-Uni, de la France ou encore, de l’Europe. Si les choix adoptés ne sont pas identiques, ils sont caractérisés par une philosophie commune : la rencontre du droit et de la responsabilité sociétale des entreprises. Alors que l’Australie a adopté deux lois en juin et novembre 2018, le Canada vient de soumettre au Parlement fédéral un ambitieux projet de loi (C-438) qui s’ajoute à un avis publié par l’Autorité des marchés financiers du Québec rappelant les obligations de divulgation des entreprises cotées. Cet article expose ces évolutions et les discussions que ces évolutions suscitent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Sommer, Maël. „Résoudre les tensions de la durabilité en petite entreprise : quand la gestion paradoxale devient difficilement soutenable“. Revue internationale P.M.E. 35, Nr. 1 (27.04.2022): 102–24. http://dx.doi.org/10.7202/1088331ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche mobilise la littérature stratégique sur les paradoxes pour analyser les problèmes associés à la gestion des tensions de la durabilité en petite entreprise. À cette fin, une étude qualitative est menée auprès de petites entreprises évoluant dans un secteur à forte responsabilité sociétale (l’agriculture), volontairement engagées dans une démarche d’amélioration de leur durabilité (ISO 14001). Trois types de tensions paradoxales sont ainsi identifiés et caractérisés, mettant en évidence les problèmes persistants auxquels elles font face dans leur action responsable. Les résultats montrent alors en quoi une résolution constructive et vertueuse de ces tensions peut s’avérer difficile à maintenir en petite entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

GAUTIER, Arnaud, Anca BADEA und Sandrine BERGER-DOUCE. „Les PME : un contexte pertinent pour l’étude des leviers de la création de valeur partagée“. Management international 21, Nr. 4 (31.10.2018): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1053581ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Porter et Kramer (2006, 2011) proposent avec le concept de création de valeur partagée de mettre en cohérence la stratégie des entreprises avec leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE). Toutefois, Porter et Kramer semblent avoir élaboré leur concept pour les grandes organisations. Cette étude basée sur une enquête réalisée auprès de 488 dirigeants de PME françaises propose de tester la validité des leviers de la création de valeur partagée dans un contexte PME : (1) la participation à un cluster local, (2) la reconception des produits/services et des marchés, (3) la redéfinition de la chaîne de valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Delattre, Miguel. „Enseignants-chercheurs et responsabilité sociétale : le groupe « Management Socio-Économique » en lien avec l’ISEOR à l’iaelyon“. Management & Sciences Sociales N° 30, Nr. 1 (01.01.2021): 95–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est de tirer les enseignements d’un exemple innovant portant sur le rôle des enseignants-chercheurs en gestion dans l’animation de programmes intégrant la RSE au travers du lien entre théorie et pratique. Cet exemple montre comment l’accompagnement de l’éducation au management s’inscrit dans un rapport dialectique entre les enseignants-chercheurs et les pratiques professionnelles développées dans le cadre d’une alternance en entreprise ou organisation. L’artice conduit à s’interroger sur la manière de réussir l’intégration de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises et organisations et d’en esquisser les impacts pour les parties prenantes, à commencer par les étudiants .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Paradas, Agnès, und Marion Polge. „Approche interculturelle de la mixité femmes-hommes dans les petites entreprises au Maroc et en France“. Management & Sciences Sociales N° 21, Nr. 2 (01.07.2016): 101–14. http://dx.doi.org/10.3917/mss.021.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique traitée dans cet article interroge sur la mixité femmes-hommes en PME en tant que processus d’engagement responsable. Elle est adossée à une acception de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) selon laquelle les choix du dirigeant sont conditionnés par son système de représentations. En utilisant une grille d’analyse, nous observons deux approches distinctes de l’articulation mixité femmes-hommes/RSE : le cas du Maroc et celui de la France. Nous mettons ainsi en évidence l’importance de chaque culture, mais surtout le contexte géographique et structurel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Jolly, Dominique, Emmanuel Faiche und Sylvain Lauria. „Performance sociétale et performance économique : Un même combat“. La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, Nr. 152-153 (Juni 1995): 71–84. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1995014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie