Zeitschriftenartikel zum Thema „Pellets de bois naturel“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Pellets de bois naturel.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-30 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Pellets de bois naturel" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu und Alexandre Pons. „Evolution des composés polyphénoliques du bois de chêne au cours de son séchage. Premiers résultats“. OENO One 28, Nr. 4 (31.12.1994): 337. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel à l'air libre du bois de chêne, on assiste à une diminution régulière de la teneur du bois en composés extractibles et notamment en composés phénoliques du type ellagitanins. La diminution de la teneur en ellagitanins provient essentiellement de la disparition des formes oligomères solubles dans l'eau; les tanins polymérisés non extractibles car liés aux parois, évoluent peu au çours du séchage naturel à l'air libre. Les bois séchés rapidement à l'étuve possèdent toujours des quantités plus importantes de polyphénols. Dans le même temps et quel que soit le mode de séchage, on obselVe une diminution des coumarines glucosilées et une augmentation non proportionnelle des formes aglycones. D'un point de vue organoleptique, la diminution de l'ensemble des polyphénols pendant le séchage peut être interprétée comme favorable à l'évolution de la qualité du merrain. En effet, les fractions amères et astringentes du bois de chêne correspondent respectivement .sr certains tanins ellagiques et catéchiques. L'intelVention des micro-organismes isolés de bois de chêne en cours de séchage naturel dans la disparition des composés phénoliques du bois est discutée. La grande majorité des moisissures étudiées est capable de dégrader enzymatiquement les tanins hydrolysables du chêne. Cependant, ces mêmes composés s'hydrolysent et s'oxydent spontanément en présence d'eau et d'oxygène. En conséquence, considérant le profil de colonisation du bois par les micro-organismes et celui des composés phénoliques extractibles, on peut supposer que l'on assiste vraisemblablement pendant le séchage naturel du bois à une dégradation biochimique et chimique des polyphénols dans les couches superficielles du merrain (0 à 4 mm de profondeur) et à une dégradation presque' exclusivement chimique au coeur du merrain. La présence d'eau et d'oxygène apparaÎt par conséquent comme un facteur important dans l'évolution de la composition du bois pendant son séchage.</p>
2

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu und Monique Pons. „Evolution de certains composés volatils du bois de chêne au cours de son séchage premiers résultats“. OENO One 28, Nr. 4 (31.12.1994): 359. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1720.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage des merrains sur parc à l'air libre, on assiste à une profonde modification de la composition chimique et du profil aromatique du bois de chêne. La teneur en eugénol, en aldéhydes phénols et en Β-méthyl-y-octalactone augmente régulièrement pendant le vieillissement du bois. Principalement sous forme trans au début du séchage, la Β-méthyl-y-octalactone s'accumule finalement sous la forme cis plus aromatique. Dans le même temps, on observe également une accumulation importante du précurseur inodore de Β-méthyl-y-octalactone. L'intervention des micro-organismes fréquemment isolés sur le bois en cours de séchage naturel sur la formation de composés aromatiques a été étudiée. La culture de diverses moisissures isolées de bois en cours de séchage naturel sur extraits de bois et directement sur sciure de chêne aboutit dans tous les cas à une forte diminution des teneurs en aldéhydes phénols, notamment de la vanilline. En effet, tous les micro-organismes étudiés (<em>Penicilium sp., Trichoderma sp., Aureobasidium sp.</em>) sont incapables de dégrader la lignine car ils ne possèdent pas d'activité ligninase. En revanche, ces champignons possèdent une forte activité oxydo-réductase capable de réduire la vanilline en alcool vanillique inodore. En conséquence, les aldéhydes phénols apparaissant au cours du séchage naturel du merrain ne dérivent pas d'une attaque enzymatique mais plus vraisemblablementde l'acidolyse et de l'oxydation chimique de la lignine du bois. Le stockage du bois à l'air libre en présence d'eau et d'oxygène doit permettre une évolution favorable de son potentiel aromatique tant que la vanilline et la cis Β-méthyly-octalactone s'accumulent.</p>
3

Anes, Linda, Mansour Tazrout und Alexandre Govin. „Étude de l’influence de l’incorporation de la poudre de bois d’Eucalyptus camaldulensis Dehn algérien sur la cinétique d’hydratation du coulis de ciment“. Matériaux & Techniques 109, Nr. 2 (2021): 203. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Pour réduire le problème d’incompatibilité entre le bois et le ciment, un traitement du renfort bois, par de l’eau bouillante peut être une solution afin d’éliminer les composés qui inhibent la prise du ciment. L’effet de la teneur de poudre de bois d’Eucalyptus camaldulensis Dehn naturel et traité thermiquement à l’eau bouillante sur la cinétique d’hydratation a été étudié par calorimétrie isotherme, conductimétrie et thermogravimétrie (ATG). La poudre de bois diminue légèrement la consommation du gypse et retarde l’hydratation des phases silicates. À des concentrations massiques élevées de 25 % et 30 %, le bois retarde fortement la précipitation de la portlandite. À des teneurs de 10 % en masse de poudre de bois, le traitement n’a pas montré d’efficacité sur la cinétique d’hydratation ; à 20 % de bois traité, l’hydratation du ciment est accélérée par rapport au témoin. Les extractibles du bois n’ont pas affecté la formation de l’ettringite due à la présence d’ions de sulfate de bois.
4

Muntotombe Botonga, Ghislain, und Andy Mussa Kalambayi. „Etude analytique de l’exploitation forestière du bois d’œuvre dans le Territoire de Bikoro, (Province de l’Equateur, République démocratique du Congo)“. Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, Nr. 01 (15.02.2023): 169–75. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.21.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’exploitation du bois est une activité économique, mais elle modifie le paysage naturel et perturbe la biodiversité. Le but de cette étude était d’identifier les essences d’arbres exploitées et d’examiner les perceptions des habitants de l’impact environnemental de cette exploitation. Des entretiens ont été menés dans huit villages du territoire de Bikoro. Les données ont été collectées de novembre 2020 à janvier 2021 en administrant des questionnaires aux habitants consentants. Au total 106 répondants ont participé à l’étude dont l’âge moyen était de 40 ans. 58% des répondants avaient un avis défavorable sur l’exploitation du bois car elle impliquée souvent la baisse et/ou la disparition des animaux et insectes alimentaires et la perturbation saisonnière. Mots clés: Bassin du Congo, exploitation forestière, bois d’œuvre, territoire de Bikoro, République démocratique du Congo
5

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron und Denis Dubourdieu. „Nature et évolution de la microflore du bois de chêne au cours de son séchage et de son vieillissement a l'air libre“. OENO One 28, Nr. 3 (30.09.1994): 185. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel et le vieillissement à l'air libre du bois de chêne débité en merrain, on assiste à l'envahissement progressif du bois par différents micro-organismes. On a identifié dans ce travail 19 genres et 27 espèces de champignons, 2 genres et au moins 4 espèces de bactéries. La très grande majorité des micro-organismes est localisée dans les couches superficielles du bois. Seuls certains champignons sont retrouvés au coeur du merrain ayant vieilli 5 ans et plus sur parc. La déshydratation rapide du bois semble limiter le développement et l'envahissement en profondeur par les moisissures. Un champignon basidiomycète à arthroconidies, non formellement identifié, qui produit une pourriture blanche, a été isolé dans des merrains stockés 10 ans à l'air libre. Excepté ce champignon particulier, qui grâce à un équipement enzymatique adapté est susceptible d'attaquer simultanément tous les constituants pariétaux, les autres micro-organismes identifiés sont essentiellement cellulolytiques et ne peuvent pas altérer profondément la composition ni la structure du bois. En revanche, ils devraient pouvoir augmenter notablement la perméabilité et l'accessiblité aux liquides des couches superficielles du merrain et faciliter l'implantation ultérieure de basidiomycètes lignolytiques.</p>
6

Brisson, Geneviève. „L’homme des bois d’Anticosti“. Revue d'histoire de l'Amérique française 60, Nr. 1-2 (21.02.2007): 163–89. http://dx.doi.org/10.7202/014598ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé L’histoire culturelle symbolique de nos relations à la nature se lit à travers les conceptions sociales de la forêt québécoise. Notamment, elle se saisit par la problématique de ce que représente ce milieu dans notre culture et en décelant les conséquences sociales de ces représentations. Même si la nature ne peut se penser sans la culture, le clivage épistémologique entre les deux reste profondément ancré dans notre imaginaire, entraînant enjeux et tensions entre les acteurs sociaux. Ici, l’étude des perceptions du guide de chasse à l’île d’Anticosti amène à explorer cette division et les conséquences sociales qui en découlent. Cette analyse se fonde sur un corpus de récits d’expériences vécues à Anticosti écrits par des Nord-Américains de différentes époques. Ce corpus est complété par des enquêtes ethnographiques auprès des habitants d’Anticosti et des guides de chasse et de pêche. Différentes figures thématiques permettent de cerner comment ils participent de ce clivage nature/culture. Les discours présentent le guide tour à tour comme un homme naturel, un nouveau sauvage, un personnage pittoresque, un chasseur de gibiers peu prestigieux, un subalterne et un médiateur permettant aux touristes de retrouver leur authenticité. Ces thèmes soulèvent aussi les conséquences de ces représentations quant au statut du guide de chasse, qui occupe toujours une place secondaire. Ils mettent également en lumière le fait que la vision romantique de la forêt ne questionne pas la construction sociale d’une dualité entre la nature et la culture. Les mouvements de conservation de la nature ne remettent donc pas suffisamment en question la place secondaire accordée aux pratiques et aux expériences des guides et des autres habitants du territoire ; encore trop peu d’importance reste accordée aux savoirs locaux et aux différentes relations avec le milieu.
7

Vignaud, Laurent-Henri. „Le zoophyte comme limite du merveilleux naturel à la RenaissanceLe cas des conches anatifères“. Revue de Synthèse 143, Nr. 1-2 (17.02.2022): 125–55. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14234016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Les zoophytes, étranges êtres mi-animaux mi-végétaux, fascinent les naturalistes depuis l’Antiquité. Ces hybrides sont généralement conçus comme des êtres intermédiaires qui rendent sensible la continuité naturelle à travers l’échelle du vivant. Mais quand il s’agit des « conches anatifères », des coquillages écossais que l’on dit naître du bois pourri et engendrer des oiseaux (les bernaches), le savoir naturaliste de la Renaissance atteint ses limites. Les érudits discutent de la possibilité du phénomène en reconsidérant les théories de la génération spontanée et en enquêtant sur ces merveilleux coquillages présents dans certains cabinets de curiosités. Remise en cause, la légende s’envole un peu plus loin, jusqu’en Chine, pour survivre à l’examen critique.
8

Bloch, Anny. „Les forêts péri-urbaines de Strasbourg ou la reconstruction d’un décor naturel (1851-1988)“. Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, Nr. 1 (1991): 109–22. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.916.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les travaux de régularisation du Rhin dans les années 1880 ont permis aux forêts péri-urbaines rhénanes l'aménagement esthétique et le développement de l'exploitation forestière. La ville de Strasbourg, alimentée jusqu'alors en bois par ses propriétés vosgiennes du Hohwald et de l'Oedenwald nous servira de cadre de référence. Nous observons que ces forêts rhénanes, une fois aménagées, verront doubler leur rendement (1919-1933). Cependant, les amputations successives des forêts péri-urbaines dues au développement du port pétrolier de Strasbourg, ainsi que la pression urbaine, contraindront à modifier progressivement leur utilisation. A partir des années 1970, le contrôle des flux urbains se met en place sous forme d'aménagement touristique. Une nouvelle sylviculture s'élabore. L'espace forestier péri-urbain devient lieu de promenade et de pratique sportive, puis se transforme en conservatoire naturel, d'où les chasseurs sont exclus. Les gardes forestiers municipaux et non plus domaniaux seraient alors garants de la bonne santé et de la reconstruction de l'espace naturel. La forêt péri-urbaine perd sa fonction productive pour se transformer en décor sauvage de la ville, lieu de réserve naturelle et d'observation scientifique. Les forêts vosgiennes deviennent l'enjeu de Complexes Papetiers Internationaux à dominante scandinave.
9

VIVAS, N., Y. GLORIES und B. DONÈCHE. „Réflexions sur le séchage naturel du bois de Chêne destiné à la fabrication des barriques“. Revue Forestière Française, Nr. 4 (1996): 348. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26756.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bisiaux, Franck, Régis Peltier und Jean-Claude Muliele. „Plantations industrielles et agroforesterie au service des populations des plateaux Batéké, Mampu, en République Démocratique du Congo“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, Nr. 301 (01.09.2009): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20404.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
En République démocratique du Congo, Kinshasa, la capitale accueillant les populations issues de l'exode rural et de l'insécurité accrue, concentre environ huit millions d'habitants. La ville est principalement entourée de savanes et d'îlots forestiers dégradés. La consommation en bois énergie est estimée dans une fourchette de trois à six millions de tonnes d'équivalent bois énergie par an (ce qui représenterait 0,6 à 1,2 million de tonnes de charbon de bois par an si tout le bois était carbonisé). Le projet Mampu a été conçu comme la phase pilote d'un projet de reboisement de cent mille hectares sur les sols sableux du plateau Batéké pour faire face à la pénurie de bois et de charbon. Malgré les conflits, environ huit mille hectares de plantations d'Acacia auriculiformis ont été principalement réalisées de 1987 à 1993. À partir de 1998, la plantation de Mampu a été divisée en lots de 25 ha attribués à 320 familles d'agriculteurs. La culture se fait suivant un modèle agroforestier de jachère améliorée, inspiré du modèle traditionnel de culture sur brûlis. La production totale de charbon de ce massif varie de 8 000 à 12 000 tonnes annuelles, à laquelle il faut ajouter 10 000 tonnes de manioc, 1 200 tonnes de maïs et 6 tonnes de miel. Pour le seul charbon, cela correspond à un revenu brut annuel de 2,6 millions de dollars US pour le pays. Au moins un quart revient aux propriétaires agrisylviculteurs. Le succès du projet incite à appliquer ce modèle sur les savanes des plateaux Batéké, en prenant en compte les droits fonciers traditionnels et en poursuivant la diversification et la transformation locale des produits. Cela contribuera à couvrir une part plus importante des besoins urbains en énergie renouvelable, tout en créant des emplois ruraux. Cependant, d'autres modèles de systèmes agroforestiers méritent d'être testés ou développés dans les autres conditions écologiques et socio-économiques du pays, comme la gestion du recrû naturel d'espèces locales à usages multiples appliquée dans le système traditionnel de jachère enrichie (nkunku) du Bas-Congo. (Résumé d'auteur)
11

Robert, Monga Ilunga Dikoshi, Muchiza Bachinyaga Israël, Mbinga Lokoto Boniface, Mbuyu wa Kakudji Justin, Kabange Masangu Néhémie1 und Numbi Mujike Désiré2. „Application de quelques normes d’exploitation forestière à faible impact environnemental : cas des villages Tondolo et Kakana dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, Nr. 1 (27.04.2024): 28–36. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Description du sujet. L’exploitation du bois d’oeuvre constitue une importante source de revenu pour les acteurs impliqués dans cette activité et leurs dépendants. Cependant, elle dégrade les forêts et cause divers impacts sur l’environnement naturel et humain.Objectif. L’étude vise à évaluer le niveau d’application de quelques normes à impact environnemental réduit dans l’exploitation forestière artisanale du bois d’oeuvre aux alentours de la ville de Lubumbashi.Méthodes. Un questionnaire d’enquête à questions fermées et ouvertes a été administré aux exploitants artisanaux de bois d’oeuvre à Lubumbashi. Un échantillonnage de 84 personnes repartis dans deux villages a fait objet de l’enquête.Résultats. L’exploitation artisanale du bois d’oeuvre est majoritairement pratiquée par les jeunes dont l’âge varie entre 20 et 29 ans (67,8 %) et essentiellement célibataires (62 %). Le marquage est la principale technique d’identification des essences à protéger (75 %).Conclusion. De manière générale, les exploitants forestiers artisanaux tendent à respecter les normes à impact environnemental réduit considérées dans cette étude. Description of the subject. Timber exploitation is an important source of income for those involved in this activity and their dependents. However, it degrades forests and causes various impacts on the natural and human environment.Objective. The study aims to assess the level of compliance with selected low impact forest management standards in the artisanal timber sector around the city of Lubumbashi.Methods. A survey questionnaire consisting of both closed and open-ended questions was given to artisanal timber operators in Lubumbashi. A sample of 84 people selected from two villages were interviewed and surveyed.Results. Artisanal wood harvesting is mainly carried out by young people aged between 20 and 29 (67.8 %), who are predominantly single (62 %). Marking is the main technique used to identify the species to be protected (75 %).Conclusion. In general, the environmental standards considered in this study are more likely to be met by small-scale forest operators.
12

Ganglo, Jean Cossi, und Jean Lejoly. „Biotope et valeur indicatrice écologique de l'association àLecaniodiscus cupanioidesetLandolphia calabaricadans le sous-bois naturel des teckeraies du sud-Bénin“. Acta Botanica Gallica 146, Nr. 3 (Januar 1999): 227–45. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1999.10515395.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ganglo, Cossi Jean. „Description d’une association nouvelle dans le sous-bois naturel des teckeraies du Centre nord Bénin : l'Opilio amentacea - Stereospermum kunthiani“. Le Journal de botanique 16, Nr. 1 (2001): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2001.1851.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Vivas, N., K. Amrani-Joutei, Y. Glories, B. Doneche und C. Brechenmacher. „Développement de microorganismes dans le bois de cœur de chêne (Quercus petraea Liebl) au cours du séchage naturel à l'air libre“. Annales des Sciences Forestières 54, Nr. 6 (1997): 563–71. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19970606.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

VUILLEMIN, Jerôme. „Le cryptoméria de La Réunion (Cryptomeria japonica) : durabilité naturelle face aux champignons basidiomycètes et aux termites, et apports de la spectroscopie proche infrarouge dans la prédiction de ses caractéristiques“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 358 (25.12.2023): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.358.a37418.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le cryptoméria (Cryptomeria japonica) est la seule essence de bois locale exploitable dans la construction à La Réunion. Cependant, sa durabilité variable face aux champignons basidiomycètes et aux termites constitue un frein au déploiement de son utilisation locale, où les conditions climatiques sont particulièrement favorables à la dégradation des matériaux biosourcés. Cette thèse a consisté à déterminer avec précision la durabilité naturelle de cette essence face à deux espèces de champignons ubiquistes basidiomycètes (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et deux espèces de termites (Coptotermes gestroi de La Réunion et Reticulitermes flavipes de France continentale), en réalisant un très large échantillonnage. À titre comparatif, du pin sylvestre (faiblement durable), du Red cedar (durable), ainsi que des bardages en cryptoméria exposés à La Réunion depuis 7 ans ont été testés dans les mêmes conditions, délavés ou non, et soumis aux organismes lignivores selon les protocoles normalisés européens en vigueur. En complément, la spectroscopie proche infra-rouge, couplée à la chimiométrie, est utilisée afin de prédire la durabilité face aux champignons basidiomycètes. Les résultats obtenus confirment la sensibilité du cryptoméria vis à vis des termites et attestent d’une très forte variabilité de la durabilité du cryptoméria face aux champignons. Les dispositions prévues dans la norme EN 350 (2016) ne permettent pas de classer cette essence car les valeurs de perte de masse (due à la dégradation des champignons) se répartissent dans les 5 classes de durabilité allant de « très durable » à « non durable ». Le délavage et le vieillissement naturel permettent de mieux appréhender la performance du cryptoméria et le classer « faiblement durable à non durable ». Le délavage n’a pas d’influence sur les performances du Red cedar et du pin sylvestre, lesquels restent classés « durable » et « faiblement durable » respectivement. La spectroscopie proche infra-rouge est finalement un outil performant pour la prédiction de la durabilité naturelle de ces essences face aux champignons. À l’aide de notre modèle robuste, cet outil prédictif contribuera à une utilisation optimale du cryptoméria en permettant une évaluation non-destructive de la durabilité de ce bois dans le but d’assurer une performance optimale, en particulier en zone ultramarine tropicale.
16

Poilecot, Pierre, und Nema-Soua Loua. „Les feux dans les savanes des monts Nimba, Guinée“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, Nr. 301 (01.09.2009): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20406.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le massif des monts Nimba, au sudest de la République de Guinée, fut érigé en réserve de la biosphère et en site du patrimoine mondial en 1981 dans un but de conservation d'un écosystème d'une richesse biologique extraordinaire. Le développement d'un projet d'exploitation minière est en cours d'étude, ce qui a incité les autorités à demander une étude d'impact environnemental de façon à évaluer les risques de dégradation du milieu naturel dans le cas d'une mise en exploitation du fer dans un futur proche. L'étude était composée d'un inventaire rapide de la biodiversité et d'une expertise sur l'impact des feux de brousse dans les savanes qui fut réalisée en mars 2008. Les feux de brousse sont provoqués dans le cadre d'activités pastorales, agricoles ou de braconnage. Dans les savanes de basse altitude, les feux annuels permettent le maintien en équilibre et la diversité floristique des formations herbacées et évitent leur embroussaillement. Les feux sont moins fréquents dans les savanes submontagnardes et n'ont pas d'impact négatif sur le tapis herbacé mais altèrent les lisières et le sous-bois des forêts de ravin. La pratique des feux précoces est la seule qui permette de concilier production de pâtures et conservation dans cet écosystème de savane, sans avoir d'impact négatif sur la végétation et la faune terrestre. Elle limite, voire empêche, les feux tardifs dommageables à la végétation et aux sols. Les feux de brousse ne doivent pas être considérés comme un fléau pour le massif des monts Nimba si l'on tient compte de l'origine secondaire des savanes et du façonnage par l'homme des phytocénoses actuelles par une succession d'activités agricoles et pastorales. (Résumé d'auteur)
17

NDUWIMANA, André, Richard HABONAYO, Bernadette HABONIMANA, Vénérand NDORERE, Salvator KABONEKA und Jan BOGAERT. „Regard critique sur les impacts socio-économiques et écologiques des peuplements d’eucalyptus au Burundi“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (01.10.2023): 85–96. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37103.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La forte adoption de l’eucalyptus dans le reboisement et son expansion rapide dans des parcelles villageoises au Burundi font l’objet de fortes critiques et les décisions politiques, bien que contestées, risquent de saper les efforts de reboisement pour un pays dont le paysage naturel ne subsiste qu’au sein des aires protégées. L’objectif de l’étude est de démontrer que le genre Eucalyptus est fortement apprécié par les populations burundaises comme essence de production de bois et que son succès socio-économique est un élément à ne pas sous-estimer dans les programmes de reboisement et de gestion de l’environnement. La méthodologie a consisté en une collecte de données de terrain sur l’importance de l’eucalyptus au Burundi, ceci en estimant la fréquence de ses produits dans les principaux points de vente des produits ligneux à Bujumbura et des plants produits par les projets et programmes ayant le volet reboisement dans leurs attributions. Les résultats montrent que, malgré de potentiels effets environnementaux, l’eucalyptus est de loin l’essence préférée et adoptée au Burundi comme essence de reboisement. Il domine en effet les plants produits pour le reboisement et les produits vendus. Il est prisé par les populations locales pour son apport en termes de revenu et pour ses multiples utilisations, de sorte que l’image négative qu’on a tendance à lui attacher relève alors de fausses attentes et de mauvaises pratiques (conduite des peuplements et traitements du sol, durée de rotation, etc.). Les données de cette étude clarifient des informations relevant de polémiques, et contribuent à une meilleure compréhension des plantations d’eucalyptus et d’espèces exotiques, ceci au service d’une meilleure gestion.
18

Sfairi, Youssef, Mohamed Najib Al Feddy, Issam Jadrane, Abdelaziz Abbad und Lahcen Ouahmane. „Réponses des plantules du cyprès de l’Atlas, Cupressus atlantica Gaussen, à l’inoculation de mycorhize arbusculaire en provenance de diverses origines dans l’ouest du Haut Atlas au Maroc“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (26.11.2018): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31634.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le cyprès de l’Atlas, Cupressus atlantica Gaussen, est endémique stricte de l’ouest du Haut Atlas marocain. Cette espèce joue un rôle écologique et socio-économique très important dans son aire de distribution : pour produire du bois de feu, aider à protéger les sols contre l’érosion, et comme plante médicinale chez les populations locales. Malheureusement, subissant diverses pressions, principalement le surpâturage et les activités humaines excessives, l’espèce souffre d’une détérioration alarmante et de perte de territoire. La variabilité des champignons mycorhiziens arbusculaires et sa réponse à l’inoculation mycorhizienne des plantules sous serre ont été étudiées pour différentes provenances. Douze populations naturelles représentant l’aire de distribution du cyprès de l’Atlas ont été sondées, à Adebdi, Aghbar, Allous, Idni, Ighil, Ighzer, Mzouzit, Rikt, Tiouna, Taghzout, Talat N’os and Taws. L’analyse des variations des champignons mycorhiziens associés aux racines de cyprès de l’Atlas ont révélé la présence d’au moins sept morphotypes appartenant aux genres Rhizophagus, Glomus, Gigaspora et Acaulospora. Le taux de colonisation mycorhizienne dans les racines du cyprès de l’Atlas a été examiné dans son milieu naturel, montrant une variation de 25 % à 45 %. Dans les conditions sous serre, la croissance des plantules, avec ou sans inoculation avec un complexe mycrohizien, a été surveillée pour les plantules provenant des douze lieux échantillonnés. Les résultats montrent qu’en absence des champignons bénéfiques dans le substrat de culture, la croissance et la nutrition des plantules ont été hautement dépendantes de l’origine des graines. En revanche, en présence du champignon dans le substrat de culture, les paramètres de croissance et de nutrition des plantules des douze provenances ne différaient pas de manière significative. Deux groupes principaux ont été identifiés par l’analyse en composantes principales et la classification ascendante hiérarchique basées sur les caractères analysés. Le premier groupe comprend les populations de la vallée de N’Fis, à savoir Allous, Idni, Ighil, Ighzer, Mzouzit, Rikt, Talat N’os et Taws, alors que le second groupe est composé des populations du côté sud, Aghbar, Adebdi, Taghzout et Tiouna.
19

Ganglo, Jean Cossi, und Bruno de Foucault. „Le groupement végétal àIcacina trichanthaOliv. dans le sous-bois naturel des plantations de Teck (Tectona grandisL. f.) du sud et du centre-Bénin: composition et diversité floristique, valeurs indicatrices écologique et sylvicole“. Acta Botanica Gallica 152, Nr. 3 (Oktober 2005): 389–402. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2005.10515497.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Lafleur, Gérard. „Liens commerciaux entres les Petites Antilles et l’Amérique du Nord sous l’Ancien régime“. Dossier Antilles et Louisiane 32, Nr. 2 (03.11.2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1027195ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La proximité géographique de l’Amérique du Nord, les possibilités offertes par les cultures du Nord-est du territoire, le besoin des productions coloniales, en faisaient naturellement un partenaire commercial naturel pour les Antilles à partir du moment où les colonies américaines s’étaient organisées et qu’une marine marchande locale pouvaient s’appuyer sur un arrière-pays agricole. Ce commerce était interdit par les deux puissances principales, qui tentaient de faire appliquer l'Exclusif en opposition avec leurs sujets américains (français et britanniques) qui voulaient faire des affaires les plus fructueuses possibles. Les puissances centrales, lointaines, n’avaient pas les moyens de l'interdire complètement. Les productions étaient complémentaires ; morue et boeuf salés, poissons séchés, farine, bois de construction (lumber), légumes secs d’une part, sucre, rhum, mélasses d’abord puis coton, cacao ensuite et café à partir des années 1730 d’autre part. Le commerce entre les colonies britanniques des Antilles et de l'Amérique du nord était naturellement autorisé mais il devint suspect à partir de 1770 au moment où la tension s'accentua entre la Grande-Bretagne et ses colonies nord américaines. Deux îles concentraient le commerce interlope dans la zone, Saint-Eustache (Statius) île néerlandaise située au centre des Petites Antilles et plus tardivement, Saint-Barthélemy devenue suédoise, pour les Petites Antilles et Saint-Thomas et Sainte-Croix, îles danoises dans les îles Vierges, proche des Grandes Antilles. Malgré les oppositions des métropoles, notamment la Grande-Bretagne et la France, le commerce avec l'Amérique du Nord se développa clandestinement en utilisant toutes les ressources de l'interlope et les autorités locales mirent beaucoup de mauvaise volonté à exercer la répression préconisée par les métropoles. Après la Guerre de Sept Ans et l’occupation des territoires français par les Anglais, puis surtout après la Guerre d’Amérique et la naissance des Etats-Unis d’Amérique, alliés de la France, la situation changea et le commerce put se développer sans entraves avec les Nord-américains par les ports d’entrepôts mais aussi grâce à des pratiques clandestines favorisées par les règlements. La Révolution stoppa cette coopération car l’Etat américain choisit le camp Anglais sous la pression de l’administration britannique à l’inverse des habitants des ports qui adhérèrent aux idées de la Révolution et qui restaient fidèles à leurs anciennes amitiés. Après 1794, avec la politique agressive de Victor Hugues, les alliances se renversèrent et les Américains devinrent, provisoirement, les ennemis à combattre mais le commerce avec l’Amérique du nord reprit de plus belle au XIXe siècle.
21

Galéa, G., B. Vasquez-Paulus, B. Renard und P. Breil. „L'impact des prélèvements d'eau pour l'irrigation sur les régimes hydrologiques des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (bassin Adour-Garonne, France)“. Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 3 (12.04.2005): 273–305. http://dx.doi.org/10.7202/705560ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les besoins en eau pour l'irrigation des cultures des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (Bassin Adour-Garonne) se sont considérablement accrus ces trente dernières années. Cela s'est manifesté, entre autres, par la création de très nombreuses retenues collinaires. Pour le sous-bassin du Tescou, aux crues rapides et peu volumineuses, on totalise 184 retenues individuelles dont le volume théorique cumulé s'élève à 4,3 Mm3 et qui interceptent environ un tiers (92 km2) de sa superficie (287 km2). Pour la Séoune, la pression due à l'usage de l'eau pour l'irrigation est un peu moins forte, compte tenu de sa taille (463 km2) et d'une ressource relativement abondante en hautes eaux. Près de 160 retenues collinaires sont dénombrées, elle représentent un volume de stockage théorique de 6,5 Mm3 pour une superficie interceptée d'environ un quart du sous-bassin (122 km2). Le suivi hydrométrique des sous-bassins permet de disposer pour chacun d'eux d'une chronique de débit influencée Q(t) sur une période d'observation d'environ 30 ans. A partir des débits observés, notre objectif a été d'identifier et de quantifier l'impact anthropique pour trois composantes du régime hydrologique : crue, module et étiage. L'approche saisonnière des crues et modules a permis une différenciation de l'impact anthropique selon les saisons "hiver" (mois 12 à 6) et "été" (mois 7 à 11). Cette saisonnalisation hydrologique reflète bien le mode de gestion actuel de la ressource en eau de ces sous-bassins agricoles : stockage l'hiver et irrigation à partir des retenues collinaires durant les premiers mois d'été. Pour identifier l'impact, nous avons fait usage de tests de détection de rupture de stationnarité des chroniques hydrologiques : de LANG (2004) pour les crues et d'une adaptation du test de BOIS (1986) pour les modules et étiages des sous-bassins. Pour ce qui concerne les crues d'été et les modules d'été les tests montrent que les chroniques sont stationnaires sur l'ensemble de la période d'observation. Pour les crues et les modules d'hiver par contre, les tests relèvent des ruptures de stationnarité des chroniques qui vont nous permettre de définir des sous-périodes stationnaires. Ces sous-périodes sont sensiblement cohérentes avec l'évolution des prélèvements théoriques cumulés de ces trente dernières années. L'analyse des ruptures de stationnarité menée sur les débits a été de même effectuée sur les pluies pour consolider nos résultats. La stationnarité des chroniques de pluie observées montre qu'il n'y a pas de composante climatique, autrement dit que la tendance détectée sur les débits est essentiellement d'origine anthropique. Il ne semble pas y avoir d'impact des éventuels pompages sur les débits d'étiage et tout particulièrement pour ce qui concerne la norme VCN30 "débit moyen minimum annuel sur 30 jours consécutifs" des deux sous-bassins. Finalement, l'usage de l'eau pour l'irrigation affecte essentiellement les crues et les modules de la saison hiver. Un essai de quantification de cette tendance a été menée à partir d'une analyse statistique associant les observations des sous-périodes stationnaires et les débits simulés pour une même référence pluviométrique. A partir des modélisations statistiques réalisées et des courbes de pression des besoins théoriques de l'irrigation, nous en avons déduit une tendance vraisemblable sur les quantiles de crue et les modules d'hiver. De manière générale, les crues de la saison hiver des deux sous-bassins sont fortement réduites en pointe et volume par l'ensemble des petites retenues. L'impact observé sur les quantiles de crue reste cohérent par rapport aux volumes théoriques prélevés dernièrement référencés. Les retenues collinaires sont sans action significative sur le temps de transfert (19j environ) du sous-bassin de la Séoune dont les crues sont volumineuses. Pour le Tescou par contre, aux crues rapides et peu volumineuses, le temps de transfert augmente sensiblement de 8h entre l'état de prélèvement zéro ("naturel" : 1,73j) et l'état actuel proche de 6 Mm3 (2,07j). Pour ce qui concerne les modules d'hiver des sous-bassins de la Séoune et du Tescou le coefficient d'écoulement moyen d'hiver diminue respectivement de 31% en moyenne et de 42% en moyenne entre l'état "naturel" et l'état anthropisé actuel. Cette diminution des coefficients d'écoulement est sans commune mesure avec les volumes théoriques stockés à partir des retenues collinaires. Autrement dit, les volumes théoriques des retenues collinaires ne peuvent expliquer à eux seuls la forte diminution des coefficients d'écoulement observés. Cependant, la cohérence des divers contrôles effectués, tant sur les chroniques observées que sur les modélisations effectuées, nous incitent à valider ces résultats. Ceux-ci devraient être retenus pour des objectifs de gestion immédiats ou ultérieurs de la ressource, si les conditions climatiques et d'occupation du sol n'évoluent guère.
22

Biga, Ibrahim, Abdou Amani, Idrissa Soumana, Mourtala Bachir und Ali Mahamane. „Dynamique spatio-temporelle de l’occupation des sols des communes de Torodi, Gothèye et Tagazar de la région de Tillabéry au Niger“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 3 (19.06.2020): 949–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.24.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’homme à travers ses actions dénature fortement l’occupation des sols engendrant une modification du milieu naturel. Cet impact rend la nécessité de fournir aux autorités communales les cartes d’occupations des sols et des informations relatives à leurs état et dynamique. C’est dans cette optique qu’une étude de l’occupation des sols a été conduite dans trois communes de l’Ouest Nigérien. Elle a pour objectif de cartographier et d’analyser la dynamique de l’occupation des sols de ces communes à partir des images Landsat de 1984 et 2000 et celles de sentinelle 2A de 2017. La classification supervisée par maximum de vraisemblance a été appliquée et la dynamique a été analysée à partir des courbes et des calculs de superficies. Les résultats cartographiques ont permis l’établissement des cartes d’occupation des sols par commune. L’analyse de la dynamique de l’occupation des sols montre que les superficies des formations végétales et les jachères régressent sur l’ensemble de la zone d’étude. Les cultures et bâtis progressent respectivement de 180,96% et 119, 81% à Torodi, 65,69% et 205,42% à Tagazar et 98,82% et 143,15% à Gothèye. IL en est de même pour les zones dégradées et les plans d’eau qui connaissent des progressions et des régressions sur l’ensemble de la zone d’étude. Les L’agriculture, l’exploitation du bois d’énergie et la démographie sont les principaux facteurs de dégradation et de mutation du paysage. Ces résultats peuvent servir de base pour définir les zones prioritaires en vue de la restauration des zones dégradées et l’aménagement des formations naturelles.Mots clés : Télédétection, SIG, Cartographie, dégradation. English Title: Spatio-temporal dynamics of the land use of Torodi, Gothèye and Tagazar township in the Tillabery region of NigerMan through his actions strongly distorts the use of land, causing a change in the natural environment. This impact makes it necessary to provide municipalities with land use maps and information relating to their condition and dynamics. It is with this in mind that a study of land use was carried out in three communes in western Niger. Its objective is to map and analyze the dynamics of the land use of these municipalities from the Landsat images of 1984 and 2000 and those of sentinel 2A from 2017. The supervised classification by maximum likelihood was applied and the dynamics was analyzed from curves and area calculations. The cartographic results made it possible to draw up land use maps by municipality. Analysis of the dynamics of land use shows that the areas of plant formations and fallows are declining over the entire study area. Crops and buildings rose respectively by 180.96% and 119, 81% in Torodi, 65.69% and 205.42% in Tagazar and 98.82% and 143.15% in Gothèye. The same is true for degraded areas and bodies of water which are experiencing increases and regressions over the entire study area. Agriculture, the exploitation of energy wood and demography are the main factors of degradation and mutation of the landscape. These results could serve as a basis for defining priority intervention areas for the restoration of degraded areas and the management of agroforestry forests and parks. Keywords: Remote sensing, GIS, Cartography, degradation.
23

Pérez-Houis, Corten. „Cadre législatif et production de briques rouges à Khartoum (Soudan) : entre protection de l’environnement et stratégies d’aménagement des espaces urbains centraux“. Knowing Nature 4 (2022): 197–240. http://dx.doi.org/10.4000/11taq.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans un contexte de croissance démographique de la capitale soudanaise et d’explosion du secteur de la construction au début des années 2000, le nombre de briqueteries artisanales a rapidement augmenté dans l’agglomération de Khartoum, en passant de 1 750 ateliers en 1995 à 3 450 en 2005, dont 2 000 à Khartoum. Malgré la production massive de ce matériau et son utilisation répandue dans toute la capitale, divers acteurs se sont retrouvés sur la critique des conséquences environnementales de cette activité économique (pollution de l’air et du sol, déforestation causée par l’usage de bois comme combustible, utilisation de terres fertiles sur les berges du Nil…).Du Haut Conseil pour l’environnement à UN Habitat, en passant par des instituts de recherche de l’Université de Khartoum et par le gouvernement de l’État de Khartoum, un consensus apparaît autour de la nécessité d’une fermeture des briqueteries. Ce consensus repose sur des analyses techniques et sanitaires démontrant la nocivité de cette activité sur son environnement, mais aussi sur des textes législatifs.L’article revient d’abord sur les conditions de la production de ces briques rouges (localisation des ateliers, différentes étapes de l’extraction de la ressource naturelle à la commercialisation du matériau…), ainsi que sur les différentes formes de pollution qui y sont associées par de nombreux acteurs universitaires et institutionnels. Ces dommages environnementaux comprennent à la fois l’émission de CO2, la dégradation de terres fertiles sur les berges du Nil et la réduction de la couverture forestière liée à l’utilisation du bois comme combustible. Toutefois, il s’agit dans cet article de proposer une lecture critique de ces analyses scientifiques et de les remettre en perspective par rapport à d’autres sources.Je m’appuie pour cela sur deux enquêtes de terrain, effectuées entre février et avril 2020 et en avril 2021, mais aussi sur l’analyse détaillée de deux types de documents législatifs : la « Loi de protection et d’amélioration de l’environnement dans l’État de Khartoum » (2008) et onze décrets promulgués par l’État de Khartoum à propos de la fermeture des briqueteries (2010-2018). La première est disponible en ligne (http://www.envkh.gov.sd/pdf/law.pdf), tandis que les décrets ont été recueillis directement au siège de l’État de Khartoum, sans avoir pu les photocopier ni les photographier.Ces deux textes montrent avant tout que la question des briqueteries est considérée comme un enjeu environnemental et sanitaire. Si la loi de 2008 ne fait que préciser les taxes auxquelles sont soumis les propriétaires, les différents décrets appellent à la fermeture complète de ces ateliers et à leur relocalisation en dehors des espaces urbains. Ils justifient cela par la nécessité de préserver le milieu naturel de ces « nuisances et phénomènes négatifs » (التشوهات والمظاهر السلبية) et de protéger la population face aux « dommages sanitaires causés par l’industrie de la brique » (الأضرار الصحية الناجمة من صناعة الطوب). Ce cadre législatif est ensuite confronté avec d’autres types de sources (articles de presse, mémoires universitaires, rapports divers), ce qui permet de montrer la construction d’une parole institutionnelle consensuelle.De nombreux mémoires universitaires cherchent à démontrer les conséquences négatives de la production de briques rouges sur l’environnement, tandis que plusieurs rapports d’institutions internationales telles qu’UN Habitat et l’Agence britannique pour l’aide au développement s’alignent également sur cette critique des briqueteries. Une même vision circule ainsi entre les multiples acteurs impliqués, une parole institutionnelle unique émerge de ces différentes sources.Pourtant, il s’agit de remettre en perspective l’émergence de ces critiques, qui s’appuient, certes, sur un savoir environnemental technique, mais aussi sur une certaine conception des espaces urbains. Cet accent mis sur la nécessaire protection de l’environnement est en effet au cœur d’objectifs de durabilité définis par des institutions internationales et réappropriés par les acteurs soudanais. La production artisanale de briques rouges, perçue comme étant archaïque et polluante, ne correspond pas à l’idéal d’une ville moderne et respectueuse de l’environnement.Cet argument environnemental apparaît toutefois comme étant un trompe-l’œil. Il semble mobilisé pour justifier des politiques d’aménagement, telles que la construction de la corniche du Nil ou du pont Manshiya. Les campagnes d’évacuation des briqueteries menées dans les années 2010, suite à la publication des différents décrets, sont à replacer dans le contexte plus large des restructurations urbaines en cours au même moment à Khartoum. Elles répondent à des convoitises foncières croissantes pour les berges du Nil, où se situent les briqueteries. La fermeture des briqueteries entre ainsi dans une stratégie de mise en avant d’espaces verts préservés, d’embellissement de la ville et d’attraction des capitaux étrangers. L’afflux de ces investissements conduit à une concentration de services, d’activités à haute valeur ajoutée et de fonctions récréatives au cœur de l’agglomération du Grand Khartoum.L’ensemble de l’article, en partant de l’étude de cas des briqueteries à Khartoum, s’appuie donc sur une méthodologie de croisement des sources : textes législatifs, mémoires universitaires, rapports institutionnels, entretiens et observations de terrain. Cette confrontation apparaît nécessaire pour interroger une critique consensuelle, qui se fonde principalement sur des arguments environnementaux et sanitaires. Elle permet de rappeler l’importance socio-économique de cette activité productive sur laquelle reposent des milliers de personnes, mais aussi de montrer que des enjeux d’aménagement sont au cœur des politiques de fermeture des briqueteries. Leur localisation sur les berges du Nil en fait une cible pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter du potentiel touristique et résidentiel de cet espace, comme c’est déjà le cas sur les rives des quartiers de Burri et Manshiya.
24

Adeoti, Olatunde Micheal, Abidemi Hawawu Bello, Olajumoke Elisabeth Adedokun, Kafilat Adenike Komolafe, David Ademola Adesina und Opeyemi Joy Olaoye. „Distinctive Molecular typing of 16S rRNA of Bacillus species isolated from farm settlement.“ International Journal of Immunology and Microbiology 1, Nr. 1 (06.06.2021): 10–15. http://dx.doi.org/10.55124/ijim.v1i1.55.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction: There are numerous methods of isolating and detecting organisms that are similar and closely related; one of the most reliable method is molecular typing of 16S rRNA. Apart from being omnipresent as a multigene family, or operons; it is evolutionarily stable; the 16S rRNA gene (1,500 bp) is large enough for informatics purposes. Materials and Method: This study employed molecular sequencing of 16S rRNA by Sanger method to reveal the specific organisms’ nucleotides and blasting (BLASTn) to show the similarities between the resulting organisms and existing organisms. The 16S rRNA remains the best choice of identification process for bacteria because of its distinguishing sizes and evolutionary stability. Results: All isolates were Gram positive rods and were positive in Biochemical tests such as oxidase, catalase, citrate, and protease but were in turn negative in coagulase and indole test tests. On sensitivity test; 80% of all the isolates were resistant to common antibiotics except ciprofloxacin and ceftriaxone. Based on the sequence difference in the variable region (V1) of 16S rRNA as observed from the molecular sequencing results; four isolates out of ten were identified. Six were different strains of B cereus. Others isolates include: wiedmannii, thuringensis, toyonensis and pseudomycoides. Sequence analysis of the primer annealing sites showed that there is no clear‐cut difference in the conserved region of 16S rRNA, and in the gyrB gene, between B. cereus and B. thuringiensis strains. Phylogenetic analysis showed that four isolates showed high similarity to each other; hence the limited number of deletions when subjected to alignments by maximum neighborhood joining parsimony using MEGA X software. B. toyonensis, B. wiedmannii and thuringensis were distantly related. Introduction Authors Pathogens cause illness and death in some countries and it also causes infections and gastrointestinal diseases in other countries thereby causing public health concern. Pathogens are organisms capable of causing diseases. Reliable methods are needed for the detection of pathogens due to pathogen evolution as a result of new human habits or new industrial practices. Microbial classification of organisms ranges from genus to specie level depending upon the technique used either phenotypic or genotypic. Presently, molecular methods now obtain advances to allow utilization in microbiology [1]. There are numerous molecular methods which are of fast and simple application to the detection of pathogen. Among the pathogens involved in human health, Bacillus cereus is interesting due to their ability to survive in various habitats [2]. The genus Bacillus is aerobic or facultative anaerobic bacteria, gram positive spore forming rod shaped bacteria. Which can be characterized by two morphological forms, the vegetative cell which range from 1.02 to 1.2 um in width and from 3.0 to 5.0 in length, it can be straight or slightly curve, motile or non-motile, and the endospore (the non-swelling sporangium). The genus Bacillus is been characterized by the presence of endospore, which is not more than one per cell and they are resistant to many adverse environmental conditions such as heat, radiation, cold and disinfectants. It can also respire either in the presence or absence of oxygen [3]. Cell diameter of Bacillus cereus, sporangium and catalase test do not allow differentiation, where as important in differentiation among B. anthracis, B. cereus, B. thuringiensis can be considered by parasporal crystals and the presence of capsule. [4] Showed a B. thuringiensis strain capable of producing a capsule resembling that of B. anthracis. Most species of the genus display a great kind in physiological characteristics such as degradation of cellulose, starch, pectin, agar, hydrocarbons, production of enzymes and antibiotics and other characteristic such as acidophile, alkalinophile, psychrophile, and thermophile's which allows them to adapt to various environmental conditions [5]. In differentiating between species of the genus Bacillus it was difficult at early attempts when endospore formation and aerobic respiration were the main character used for classification. As reported by many authors that at molecular method level, the differentiation between B. thuringiensis and B. cereus is also very difficult. cereus can survive at the temperature between 4°c and 55°c. The mesophile strains can grow between the temperature of 10°c and 42°c, while psychotropic strains can survive at 4°c, whereas other strains are able to grow at 52 to 55°c. B. cereus vegetative cells grow at pH between 1.0 and 5.2. Heat resistant strain can survive and multiply in wet low acid foods in temperature ranging from 5 to 52°c. The survivability of B. cereus spores at 95°c decreases when the pH level decreases from 6.2 to 4.7 [6]. B. cereus can grow in the presence of salt with concentration up to 7.5% depending on the pH value. thuringiensis possesses a protein crystal that is toxic to insects. This toxin protein was first known as parasporal crystalline inclusion but was later referred to as π - endotoxin or in other ways known as insecticidal crystal protein [7]. Strains of B. thuringiensis bacteria possess a wide range of specificity in various orders of insects such as Lepidoptera, dipteral, coleoptera. These strains of bacteria produce crystalline proteins known as cry protein during sporulation. When B. thuringiensis infects an insects, it will cause the insect to loose appetite, enhances slow movement and over time the insect will die due to crystals of proteins that have been dissolved in the insect's stomach. In the cultivation of vegetable crops, the plant can be attack by many types of pests. Hence, in overcoming pest attacks farmers often use pesticides that contain active synthetic materials. Many negative effects arise from the folly use of chemical pesticides. Among the negative effect is the increase of pest population, resistance, death of natural enemy population and increase in residue level on Agricultural product which makes it unsafe for public consumption [8]. Therefore, it is necessary to find an alternative method in the control of crop pest. The best alternative that can be done is to replace the chemical insecticide with biological control which involves the use of living things in the form of microorganisms. In these profiling microbial communities, the main objective is to identify which bacteria and how much they are present in the environments. Most microbial profiling methods focus on the identification and quantification of bacteria with already sequenced genomes. Further, most methods utilize information obtained from entire genomes. Homology-based methods such as [1–4] classify sequences by detecting homology in reads belonging to either an entire genome or only a small set of marker genes. Composition-based methods generally use conserved compositional features of genomes for classification and as such they utilize less computational resources.Using the 16S rRNA gene instead of whole genome information is not only computational efficient but also economical; Illumina indicated that targeted sequencing of a focused region of interest reduces sequencing costs and enables deep sequencing, compared to whole-genome sequencing. On the other hand, as observed by [8], by focusing exclusively on one gene, one might lose essential information for advanced analyses. We, however, will provide an analysis that demonstrates that at least in the context of oral microbial communities, the 16S rRNA gene retains sufficient information to allow us detect unknown bacteria [9, 10]. This study aimed at employing 16S rRNA as an instrument of identification of seemingly close Bacillus species. Abbreviations BLAST, Basic Local Alignment sequence Tools; PCR, Polymerase Chains reactions; rRNA, ribosomal RNA; Material and methods T Sample collection. Soil samples were collected from three sources from Rice, Sugar Cane, vegetables and abandoned farmland in January 2019. The samples were labeled serially from Sample 1 to Sample 10 (S1 to S10). Bacterial culture: A serial dilution of 10 folds was performed. Bacterial suspension was diluted (10-10) with saline water and 100 μl of bacterial suspension werespread on Nutrient Agar plate and incubated for 24 hours. Bacterial colonies were isolated and grown in Nutrient Broth and nutrient agar. Other microbiological solid agar used include: Chocolate, Blood Agar, EMB, MacConkey, Simon citrate, MRS Agar. Bacteria were characterized by conventional technique by the use of morphological appearance and performance on biochemical analysis [11]. Identification of bacteria:The identification of bacteria was based on morphological characteristics and biochemical tests carried out on the isolates. Morphological characteristics observed for each bacteria colony after 24 h of growth included colony appearance; cell shape, color, optical characteristics, consistency, colonial appearance and pigmentation. Biochemical characterizations were performed according to the method of [12] Catalase test: A small quantity of 24 h old culture was transferred into a drop of 3% Hydrogen peroxide solution on a clean slide with the aid of sterile inoculating loop. Gas seen as white froth indicates the presence of catalase enzyme [13] on the isolates. DNA Extraction Processes The extraction processes was in four phase which are: Collection of cell, lyses of cell, Collection of DNA by phenol, Concentration and purification of DNA. Collection of cell: the pure colonyof the bacteria culture was inoculated into a prepared sterile nutrient broth. After growth is confirmed by the turbidity of the culture, 1.5ml of the culture was taken into a centrifuge tube and was centrifuge at 5000 rpm for 5 minutes; the supernatant layer was discarded leaving the sediment. Lyses of cell: 400 microns of lyses buffer is added to the sediment and was mixed thoroughly and allow to stand for five minutes at room temperature (25°c). 200 microns of Sodium Dodecyl Sulfate (SDS) solution was added for protein lyses and was mixed gently and incubated at 65°c for 10 minutes. Collection of DNA by phenol; 500 microns of phenol chloroform was added to the solution for the separation of DNA, it was mixed completely and centrifuge at 10,000 rpm for 10 minutes. The white pallet seen at the top of the tube after centrifugation is separated into another sterile tube and 1micron of Isopropanol is added and incubated for 1hour at -20°c for precipitation of DNA. The DNA is seen as a colorless liquid in the solution. Concentration and purification of DNA: the solution was centrifuge at 10,000 rpm for 10 minutes. The supernatant layer was discarded and the remaining DNA pellets was washed with 1micron of 17% ethanol, mixed and centrifuge at 10,000 rpm for 10 minutes. The supernatant layer was discarded and air dried. 60 micron TE. Buffer was added for further dissolving of the DNA which was later stored at -40°c until it was required for use [14]. PCR Amplification This requires the use of primers (Forward and Reverse), polymerase enzyme, a template DNA and the d pieces which includedddATP, ddGTP and ddTTP, ddNTP. All this are called the master mix. The PCR reactions consist of three main cycles. The DNA sample was heated at 940c to separate the two template of the DNA strand which was bonded by a hydrogen bond. Once both strand are separated the temperature is reduced to 570c (Annealing temperature). This temperature allows the binding of the forward and reverse primers to the template DNA. After binding the temperature is raised back to 720c which leads to the activation of polymerase enzyme and its start adding d NTPs to the DNA leading to the synthesize of new strands. The cycles were repeated several times in order to obtain millions of the copies of the target DNA [15]. Preparation of Agarose Gel One gram (1 g) of agarose for DNA was measured or 2 g of agarose powdered will be measured for PCR analysis. This done by mixing the agarose powder with 100 ml 1×TAE in a microwaveable flask and microwaved for 1-3 minutes until the agarose is completely dissolved (do not over boil the solution as some of the buffer will evaporate) and thus alter the final percentage of the agarose in the gel. Allow the agarose solution to cool down to about 50°c then after five minutes 10µL was added to EZ vision DNA stain. EZ vision binds to the DNA and allows one to easily visualize the DNA under ultra violet (UV) light. The agarose was poured into the gel tray with the well comb firmly in place and this was placed in newly poured gel at 4°c for 10-15 mins or it sit at room temperature for 20-30 mins, until it has completely solidified[16]. Loading and Running of samples on Agarose gel The agarose gel was placed into the chamber, and the process of electrophoresis commenced with running buffer introduced into the reservoir at the end of the chamber until it the buffer covered at least 2millimeter of the gel. It is advisable to place samples to be loaded in the correct order according to the lanes they are assigned to be running. When loading the samples keep the pipette tip perpendicular to the row of the wells as by supporting your accustomed hand with the second hand; this will reduce the risk of accidentally puncturing the wells with the tip. Lower the tip of the pipette until it breaks the surface of the buffer and is located just above the well. Once all the samples have been loaded it is advised to always avoid any movement of the gel chamber. This might result in the sample spilling into adjacent well. Place the lid on the gel chamber with the terminal correctly positioned to the matching electrodes on the gel chamber black to black and red to red. Remember that DNA is negatively charged hence the movement of the electric current from negatively charged to the positively charged depending on the bandwidth in Kilobytes. Once the electrode is connected to the power supply, switch ON the power supply then set the correct constant voltage (100) and stopwatch for proper time. Press the start button to begin the flow of current that will separate the DNA fragment.After few minutes the samples begins to migrate from the wells into the gel. As the DNA runs, the diaphragm moves from the negative electrode towards the positive electrode [17]. PCR mix Components and Sanger Sequencing This is made up of primers which is both Forward and Reverse, the polymerase enzyme (Taq), a template DNA and the pieces of nucleotides which include: ddNTP, ddATP, ddGTP and ddTTP. Note that the specific Primer’s sequences for bacterial identification is: 785F 5' (GGA TTA GAT ACC CTG GTA) 3', 27F 5' (AGA GTT TGA TCM TGG CTC AG) 3', 907R 5' (CCG TCA ATT CMT TTR AGT TT) 3', 1492R 5' (TAC GGY TAC CTT GTT ACG ACT T) 3' in Sanger Sequencing techniques. BLAST The resulting genomic sequence were assembled and submitted in GenBank at NCBI for assignment of accession numbers. The resultant assertion numbers were subjected to homology search by using Basic Local Alignment Search Tool (BLAST) as NCBI with the assertion number MW362290, MW362291, MW362292, MW362293, MW362294 and MW362295 respectively. Whereas, the other isolates’ accession numbers were retrieved from NCBI GenBank which are:AB 738796.1, JH792136.1, MW 015768.1 and MG745385.1.MEGA 5.2 software was used for the construction of phylogenetic tree and phylogenetic analysis. All the organisms possess 100% identities, 0% gaps and 0.0% E.value which indicated that the organisms are closely related to the existing organisms. The use of 16S rRNA is the best identification process for bacteria because 16S rRNA gene has a distinguishing size of about 500 bases until 1500bp. Rather than using 23S rRNA which is of higher variation, The 16S rRNA is adopted in prokaryotes. 18S rRNA is used for identification in Eukaryotes Results The results of both the conventional morphological and cultural identification was correlated with the molecular sequencing results. Six isolates were confirmed B. cereus species while the other four isolates were. B. wiedmannii, B. thuringiensis, B. toyonensis and B. pseudomycoides.The 16S rRNA sequence of six isolates MW 362290.1- MW362295.1 were assigned accession numbers and deposited in the GenBank while the other four sequences were aligned to those available in the NCBI database. The alignment results showed closely relatedness to LT844650.1with an identity of 100% to 92.2% as above. The six isolates of Bacillus cereus great evolutionary relatedness as shown in the phylogenetic tree constructed using MEGA X software. Results The results of both the conventional morphological and cultural identification was correlated with the molecular sequencing results. Six isolates were confirmed B. cereus species while the other four isolates were. B. wiedmannii, B. thuringiensis, B. toyonensis and B. pseudomycoides.The 16S rRNA sequence of six isolates MW 362290.1- MW362295.1 were assigned accession numbers and deposited in the GenBank while the other four sequences were aligned to those available in the NCBI database. The alignment results showed closely relatedness to LT844650.1with an identity of 100% to 92.2% as above. The six isolates of Bacillus cereus great evolutionary relatedness as shown in the phylogenetic treeconstructed using MEGA X software. Discussion The results obtained in this study is consistent with the previous studies in other countries22,23 The results of the phylogenetic analysis of the 16S rRNA isolate of in this study was similar to the housekeeping genes proposed by [18, 19]. In comparing this study with the earlier study, B. cereus group comprising other species of Bacillus was hypothesized to be considered to form a single species with different ecotypes and pathotype. This study was able to phenotypically differentiated B. thuringiensis, B. pseudomycoides, B. toyonensis, B. wiedmannii and B. cereus sensu strito. Despite differences at the colonial appearance level, the 16S rRNA sequences have homology ranging from 100% to 92% providing insufficient resolution at the species level [6, 7, 18].After analysis through various methods, the strain was identified as Gram-positive bacteria of Bacillus cereus with a homology of 99.4%. Cohan [20] demonstrated that 95–99% of the similarity of 16S rRNA gene sequence between two bacteria hints towards a similar species while >99% indicates the same bacteria.The phylogenetic tree showed that B. toyonensis, B. thuringiensis and B. wiedmanniiare the outgroups of B. cereus group while B. pseudomycoides are most closely related to B. cereus group [19, 21, 22]. Conclusion In the area of molecular epidemiology, genotypic typing method has greatly increased our ability to differentiate between micro-organisms at the intra and interspecies levels and have become an essential and powerful tool. Phenotypic method will still remain important in diagnostic microbiology and genotypic method will become increasingly popular. After analysis through various methods, the strain was identified as Gram-positive bacteria of Bacillus cereus with a homology of between 100% and 92.3%. Acknowledgments Collate acknowledgments in a separate section at the end of the article before the references, not as a footnote to the title. Use the unnumbered Acknowledgements Head style for the Acknowledgments heading. List here those individuals who provided help during the research. Conflicts of interest The Authors declare that there is no conflict of interest. References: Simpkins Meyer F.; Paarmann D.; D’Souza M.; Olson R.; Glass EM.; Kubal M.; Paczian T.; Rodriguez A.; Stevens R. Wilke A The metagenomics rast server–a public resource for the automatic phylogenetic and functional analysis of metagenomes. BMC Bioinformatics. 2008, 9(1), 386. Segata N.; Waldron L.; Ballarini A.; Narasimhan V.; Jousson O.; Huttenhower C. Metagenomic microbial community profiling using unique clade-specific marker genes. Nature methods. 2012, 9(8), 811–814. Brady A.; Salzberg SL. Phymm and phymmbl: metagenomic phylogenetic classification with interpolated markov models. Nature Methods. 2009, 6(9), 673–676. Lindner MS.; Renard BY. Metagenomic abundance estimation and diagnostic testing on species level. Nucleic Acids Res. 2013, 41(1), 10–10. Wang A.; Ash G.J. Whole genome phylogeny of Bacillus by feature frequency profiles (FFP). Sci Rep. 2015, 5, 13644. Caroll L.M.; Kovac J.; Miller R.A.; Wiedmann M. Rapid, high-throughput identification of anthrax-causing and emetic Bacillus cereus group genome assemblies’ cereus group isolates using nucleotides sequencing data. Appli. Environ. 2017, 83: e01096-e01017 Liu Y.; Lai Q. L.; Goker M.; Meier-Kolthoff J. P.; Wang M.; Sun Y. M.; Wang L.S.; Shao Z. Genomic insights into the taxonomic status of the Bacillus cereus group. Rep. 2015, 5, 14082. Lindner MS.; Renard BY. Metagenomic profiling of known and unknown microbes with microbegps. PloS ONE. 2015, 10(2), 0117711. Versalovic J.; Schneider M.; de Bruijn FJ.; Lupski JR. Genomic fingerprinting of bacteria using repetitive sequence based PCR (rep-PCR). Meth Mol Cell Biol. 1994, 5, 25–40. Arthur Y.; Ehebauer MT.; Mukhopadhyay S.; Hasnain SE. The PE/PPE multi gene family codes for virulence factors and is a possible source of mycobacterial antigenic variation: Perhaps more? Biochimie. 2013, 94, 110–116. Jusuf, E. Culture Collection of Potential Bacillus thuringiensis Bacterial Strains Insect Killer and the Making of a Library of Toxic Protein Coding Genes. Technical Report LIPI Biotechnology Research Center. 2008. pp. 18-31. Fawole, M.O.; B.A. Oso. Characterization of Bacteria: Laboratory Manual of Microbiology. 4th Edn., Spectrum Book Ltd., Ibadan, Nigeria, 2004, pp: 24-33. Cheesbrough, M. District Laboratory Practice in Tropical Countries. 2nd Edn., Cambridge University Press, Cambridge, UK., 2006, ISBN-13: 9781139449298. Giraffa G.; Neviani E. DNA-based, cultureindependent strategies for evaluating microbial communities in food associated ecosystem. Int J Food Microbiol. 2001, 67, 19–34. Ajeet Singh. DNA Extraction from a bacterial cell. A video on Experimental Biotechnology. 2020. Quick biochemistry. A YouTube video on polymerase chain reaction. 2018. Bio-Rad laboratories. A YouTube video on loading and running of samples on Agarose gel. 2012. Saitou N. and Nei, M. The neighbor-joining method: a new method for reconstructing phylogenetic trees. Biol. Evol. 1987, 4, 406-425. Doi: 101093/oxfordjournals. Lazarte N.J.; Lopez R.P.; Ghiringhelli P.D.; Beron C.M. Bacillus wiedmannii biovar thuringiensis: A specialized Mosquitocidal pathogen with plasmid from diverse origins Genome. Evol. 2018, 10(10), 2823-2833. Doi.1093/gbe/evy211 Cohan, F.M. What are bacterial species? Rev. Microbiol. 2002, 56, 457-487 Abiola C.; Oyetayo V.O. Isolation and Biochemical Characterization of Microorganisms Associated with the Fermentation of Kersting’s Groundnut (Macrotyloma geocarpum). Research Journal of Microbiology, 2016, 11: 47- 55.DOI:10.3923/jm.2016.47.55 Adeoti O.M.; Usman T.A. Molecular Characterization of Rhizobacteria Isolates from Saki, Nigeria. Eur. Of Bio. Biotech. 2021, 2(2), 159. Doi 10.24018/ejbio.2021
25

Waziri, Mwinyi, Lebisabo Bungamuzi, Kanyama Joseph, Rammeloo Jan, NshimbaSeya Wa Malale und Degreef Jérôme. „Culture de Pleurotus tuber-regium (Fr.) Singer sur substrat ligno-cellulosique en République Démocratique du Congo“. Tropicultura, Nr. 1 (2021). http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1695.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette étude a concerné la culture sur pailles de riz et sciure de bois de Gilbertiodendron dewevrei de Pleurotus tuber-regium, espèce fongique tropicale appréciée pour sa saveur et ses propriétés médicinales. Les blancs ont été obtenus localement par isolement de spores de spécimens récoltés dans leur environnement naturel aux environs de Kisangani (RD Congo). La formation de sporophores est conditionnée à celle de sclérotes 14 jours au préalable. Trois poussées ont été enregistrées avec un rendement total de 42,25 % qui peut être considéré comme très satisfaisant et de loin supérieur au rendement économique de 20 % généralement reconnu pour qu’un substrat soit jugé approprié à la production de champignons.
26

Salomon, Waselin, Yannick Useni Sikuzani, Akoua Tamia Madeleine Kouakou, Yao Sadaiou Sabas Barima, Karl Hermane Joseph, Jean Marie Theodat und Jan Bogaert. „Dynamique paysagère du Parc National Naturel de la Forêt des Pins en Haïti (1973- 2018)“. Tropicultura, Nr. 2 (2021). http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1831.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
En Haïti, la couverture forestière est en constante régression et n’excède pas 3,5% du territoire national. Des aires protégées ont été créés pour préserver les rares massifs forestiers, dont l’Unité 2 du Parc National Naturel de la Forêt des Pins (PNN-FP2). Toutefois, les maigres ressources forestières de ce parc sont sujettes aux diverses pressions anthropiques, telles l’agriculture, l’exploitation du bois d’œuvre, l’urbanisation, etc. menant à la régression de leur superficie dans le paysage. Cette étude a évalué la dynamique spatio-temporelle de l’anthropisation des écosystèmes forestiers du PNN-FP2 à partir de quatre images Landsat datant de 1973, 1986, 1999 et 2018. L’approche cartographique combinée aux outils d’analyse de l’écologie du paysage a révélé que la couverture forestière naturelle a connu, en 45 ans (de 1973 à 2018), une dynamique régressive matérialisée par une perte de 59,63% de sa couverture au profit des classes anthropiques (Champs et jachères, Végétation dégradée et Sol nu). La régression de la couverture forestière est sous-tendue par la dissection et la fragmentation de ses taches par opposition à la création des taches de classes anthropiques. Nos résultats justifient le besoin urgent de développer une politique de gestion intégrée, adéquate et participative afin de préserver durablement les forêts du PNN-FP2.
27

Nurusman, Habib A., Wira Widyawidura, M. Noviansyah Aridito, Amin Nurohmah und Agus Priyono. „Application of Portable Gasification Stove in Supporting Disaster Response“. Conserve: Journal of Energy and Environmental Studies 1, Nr. 1 (26.10.2017). http://dx.doi.org/10.30588/cjees.v1i1.252.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
<p><em>The application of micro-gasification stove technology for outdoor and disaster response activities is one of the renewal efforts in the utilization of biomass waste to energy. This study uses a portable micro-gasification stove type of natural draft which consists of three important compartments, namely the equalizer chamber, reactor chamber, and chimney. The unique ventilation of the reactor and chimney in this furnace will form a vertically spiraled air flow. This air flow will help complete combustion throughout the reactor chamber and accelerate the process of heating and gasification. Empirical test on this stove has been done by using a naturally dried twig and some kind of processed biomass (briquette/pellets). The peak temperature of the fire was not much different, ranging from 700 °C to 900 °C. With a total mass about 250 grams for each fuel (dry twigs, wood powder briquettes, and paper waste pellets), the duration of the flame occurs between 15 to 30 minutes depending on the fuel variant. In this experiment, the resulting fire was able to boil water with a volume of 500 ml in less than 7 minutes. While the remaining combustion, the live coals in the reactor is still able to warm water with the same volume from room temperature, about 28 °C to 80°C without any addition of fuel. Considering the performance and ease of procurement, storage, and distribution of fuel, the portable micro gasification stove is feasible to serve as a tool for disaster response support.</em></p>
28

Baguiri, Oumêmath, Sètongninougbo Hermann Eric Tohon, Azalou Albert Tingbe und Tahi Souand. „Incidence Des Representations Sociales Sur La Durabilite Sociale De L’amenagement Des Forets Classees Des Monts Kouffe Et De Wari-Maro Au Benin“. European Scientific Journal ESJ 16, Nr. 28 (31.10.2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n28p150.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les gestionnaires des ressources naturelles, ne voient généralement de la forêt que la production du bois en occultant les dimensions symboliques de ces espaces. Les communautés vivant aux alentours de ces espaces forestiers ont un lien étroit avec les forêts dont découlent des représentations spécifiques qui influencent la gestion durable des forêts. Cette recherche a pour objectif d’identifier les représentations sociales et leur incidence sur la durabilité sociale de l’aménagement des forêts classées des Monts Kouffé et de Wari-Maro. L’approche méthodologique utilisée est mixte. Des questionnaires ont été administrés et des entretiens individuels et de groupe menés auprès de 224 acteurs choisis suivant un échantillonnage aléatoire stratifié et un choix raisonné dans une dizaine de villages riverains des deux forêts classées. Les résultats montrent que les représentations sociales de la forêt sont multiples. Les communautés locales se représentent la forêt classée comme un bien naturel que l’Etat leur a arraché, ce qui a un impact sur les pratiques et usages qu’elles en ont et sur la durabilité sociale de l’aménagement forestier. Ensuite, les communautés riveraines se représentent la forêt comme un espace destiné à leur permettre de satisfaire leurs besoins. Elles utilisent donc les ressources forestières sans aucune considération pour le plan d’aménagement en vigueur dans la mesure où pour ces populations, la forêt appartient à Dieu. Etant également considérée comme une zone d’insécurité, l’utilité de la forêt est souvent remise en cause.
29

Acevedo, Pahola, Vincent Morel, Aurélien Favre, Morgan Lesage, Corine Lacour und Alexis Coppalle. „Utilisation de la LIBS pour la caractérisation des précurseurs des cendres (Na, K et Ca) contenus dans la biomasse du bois“. Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 7, Nr. 1 (09.03.2022). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v7i1.302.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La biomasse est une source d’énergie potentielle permettant de limiter la dépendance aux carburants fossiles et donc réduire l’empreinte carbone des machines thermiques. La combustion de pellets est une voie de valorisation de la biomasse efficace, mais elle nécessite encore des connaissances fondamentales. La composition chimique de la biomasse en raison de sa diversité varie énormément d’une source à l’autre, pourtant cette composition joue un rôle crucial sur le processus de valorisation. L’utilisation d’un type de biomasse pour une application donnée passe donc par la caractérisation fine de la composition à travers différentes techniques. Cependant chacune des techniques induit diverses contraintes comme le coût en temps, le seuil de détection et l’utilisation de produits chimiques nocifs. Ces différents inconvénients peuvent être levés grâce à la technique de Laser Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS). Cette technique permet d’identifier et quantifier les composants élémentaires de la biomasse et peut ainsi conduire à la comparaison de différents types de biomasses. De plus, l’utilisation de cette technique est applicable aux phases que traverse la biomasse au cours de sa combustion. Ceci, constitue un autre avantage de la LIBS et il est ainsi possible de mieux comprendre les voies de réaction chimiques des éléments d’intérêts comme le potassium et le sodium qui sont responsables de la génération des cendres au cours de la combustion.
30

Béchacq, Dimitri, und Hadrien Munier. „Vodou“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.040.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le vodou haïtien compte parmi les religions issues des cultures afro-américaines telles que les différentes formes de candomblé au Brésil, la santería et le palo monte à Cuba ou encore le culte shango à Trinidad. Le vodou partage certains aspects avec ces autres religions nées de la traite et de l'esclavage des Africains, façonné par l'histoire singulière de la société dans laquelle il est s'est formé. Tout au long de l’histoire haïtienne, le vodou a été marqué par des rapports étroits avec le champ politique et religieux. Entre mythe et histoire, à la fois réunion politique et religieuse, la cérémonie vodou du Bois-Caïman est passée à la postérité comme l’événement initiateur de l’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804. Nées dans le contexte esclavagiste de la colonie française de Saint-Domingue, les pratiques alors assimilées au vodou (fabrication de poisons, danses, assemblées nocturnes, etc.) étaient interdites. Au XIXe siècle, différentes constitutions privilégièrent le catholicisme au détriment du vodou jusqu’au Concordat de 1860 entre Haïti et le Vatican. Si certains dirigeants haïtiens comptaient dans leurs réseaux des serviteurs du culte, d’autres soutenaient les campagnes antisuperstitieuses menées par le clergé. L’Occupation américaine d’Haïti (1915-1934) provoqua un sursaut nationaliste : l’indigénisme et le mouvement ethnologique et folklorique placèrent alors les classes populaires et le vodou au centre d’une refondation culturelle, ce qui fut ensuite récupéré par François Duvalier avec le noirisme (Béchacq 2014a). En 1986, des officiants et des temples vodou furent attaqués à la suite de l’exil de Jean-Claude Duvalier du fait de leur relation étroite, avérée ou supposée, avec la dictature. Deux premières associations de défense et de promotion du culte, Zantray et Bodè Nasyonal furent crées. Un mouvement d’institutionnalisation du vodou se développa dans les années 1990 par des militants souhaitant représenter les pratiquants dans les instances publiques nationales. En 2003, le culte fut reconnu par décret comme « religion à part entière » et en 2008, une fédération d’associations vodou désigna son représentant, Max Beauvoir, comme « Guide Suprême du Vodou » et défenseur du culte contre ses détracteurs (Béchacq 2014b). Le catholicisme, les églises protestantes et plus récemment l’islam entretiennent des relations complexes avec le vodou. Son influence est combattue par les autorités religieuses, notamment protestantes, qui appellent à la lutte contre le vodou, poursuivant ainsi l’œuvre des campagnes antisuperstitieuses catholiques (fin XIXe-milieu XXe siècles). Parallèlement, plusieurs religions peuvent être représentées dans une même famille ; l’adhésion au vodou, comme aux autres cultes, peut constituer une étape dans un parcours religieux, d’autant qu’il existe des similitudes entre vodou et pentecôtisme (glossolalie, transe, etc.). Le vodou est réputé pour être fréquenté majoritairement par des femmes, comme espace de tolérance pour les homosexuels et il existe plusieurs niveaux de rapport au vodou, du client non initié au pratiquant assidu. Si ce culte a pendant longtemps symbolisé la bipolarité socioculturelle haïtienne (pauvres/riches, noirs/mulâtres, campagne/ville, créole/français, etc.), toutes les couches sociales sont aujourd’hui représentées dans le vodou. Les serviteurs sont organisés en familles spirituelles sous l'autorité charismatique d'un oungan ou d'une manbo et liés par une filiation initiatique. De ce fait, et par son mode de transmission principalement oral, le vodou haïtien connaît une grande variabilité d'un groupe à l'autre. Une diversité régionale du vodou se manifeste dans les identités des esprits, les rites, les chants, les rythmes musicaux, la liturgie, l’initiation et dans le rapport à la possession, certains rituels régionaux valorisant des transes plus expressives. Enfin, selon qu'il soit pratiqué en ville, et surtout à Port-au-Prince, ou en milieu rural, lieu de nombreux pèlerinages, le vodou affiche des différences importantes affectant le rapport aux entités, la sophistication des cérémonies ou le rapport à l'environnement. Cette diversité amène certains auteurs à considérer qu'il existe plusieurs vodou (Kerboull 1973). L’essentiel de la liturgie est issu de rites de possessions africains, origine que l’on retrouve dans les noms des lwa (Legba, Danbala, Ogou…), dans ceux de leurs familles ou nanchon (nation), ou encore dans ceux des rituels (Rada, Nago, Kongo...) (Métraux 1958). Pendant la période coloniale, les pratiquants – principalement des esclaves mais également, à différents degrés d’implication, des colons ou des « libres de couleur » – se sont aussi appropriés le catholicisme populaire européen par l'usage des chromolithographies et des prières. Les deux autres influences sont la magie – européenne, diffusée par la circulation de livres, et plusieurs variantes africaines – et la franc-maçonnerie. Par ailleurs, le contact des esclaves avec les premiers habitants de l’île et l’usage d’artefacts taïno (haches polies, céramiques) dans le vodou étant avérés, certains intellectuels y voient la preuve d’une influence sur le culte. L'ensemble de ces influences, sans cesse retravaillées par les dynamiques sociales, a fait du vodou une « religion vivante » (Bastide 1996) parmi les religions afro-américaines. Le vodou fait partie intégrante du pluralisme médical haïtien, aux côtés de la phytothérapie populaire, des doktè fey (docteurs feuilles), de la biomédecine et de certaines églises évangéliques (Brodwin 1996 ; Vonarx 2011 ; Benoît 2015). Pour effectuer leurs trètman (traitements), les praticiens vodou recourent systématiquement à leurs entités, dépositaires du savoir thérapeutique. Les rituels de guérison et les séances de consultation prennent en charge les maux physiques, relationnels et spirituels et comprennent des bains, des prières, des boissons et/ou la confection d'objets magiques (Munier 2013). Ils sollicitent parfois des lieux spécifiques (église, carrefour, cimetière) et des éléments de l’espace naturel (rivière, mer, arbre, grotte). Ces pratiques visent à intégrer le patient dans des collectifs composés d'entités et de pratiquants, reliés entre eux par des échanges mutuels témoignant de la dimension holistique du vodou qui associe étroitement médecine et religion, environnement social et naturel. La diaspora haïtienne – en Amérique du Nord, dans la Caraïbe et en Europe francophone – s’est formée dans les années 1960 et est actuellement estimée à 2 millions de personnes. Ces communautés d’Haïtiens, leurs descendants et leur pays d’origine sont reliés par des réseaux familiaux, économiques, politiques et religieux, dont ceux du vodou (Richman 2005). Ce dernier s’est adapté à de nouveaux environnements urbains et participe de cette dynamique transnationale (Brown Mac Carthey 2001) ; Béchacq 2012). Du fait de son fort ancrage dans la culture haïtienne et de son absence de prosélytisme, le vodou est surtout pratiqué dans ces nouveaux espaces par des Haïtiens et leurs descendants, ainsi que par des Caribéens et des Africains-Américains mais assez peu par d'autres populations.

Zur Bibliographie