Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Paysages culturels liés à l'eau“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Paysages culturels liés à l'eau" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Paysages culturels liés à l'eau"

1

Latargere, Jade. „Vers une nouvelle interprétation des conflits autour de la ressource en eau au Mexique : des controverses pour l'accès à l'eau aux revendications patrimoniales“. La Houille Blanche, Nr. 2 (April 2020): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conflits autour de l'eau au Mexique sont généralement attribués à des problèmes de disponibilité ou à l'inégale distribution de la ressource. Cet article cherche à renouveler les traditionnels cadres d'interprétation sur la conflictualité, en analysant deux situations de conflit sur l'eau liées à l'urbanisation dans l'État du Morelos à partir d'une approche constructiviste. Nous postulons que de la même façon que les confits environnementaux, les conflits autour de l'eau ne sont pas la conséquence directe de problèmes physiques et sont aussi des constructions sociales et culturelles. Étant donné que les communautés paysannes et indiennes entretiennent une relation spéciale avec la ressource en eau, il est possible d'envisager qu'elles ne se mobilisent pas uniquement pour protéger leur accès à l'eau ou garantir la continuité de certaines activités économiques mais aussi pour préserver certaines infrastructures hydrauliques, certains paysages ou un certain mode d'organisation autour de l'eau. Plus concrètement, nous montrons que dans l'État du Morelos, les communautés paysannes ont un attachement spécial pour certains réseaux d'eau gravitaires qui ont été mis en place après la Révolution mexicaine. Ces réseaux ne servent pas uniquement pour l'approvisionnement en eau ou l'irrigation des cultures, ils sont aussi le support de certaines pratiques sociales et constituent un référent symbolique, identitaire et territorial. Cependant, les formes particulières de l'urbanisation dans le Morelos ont provoqué la pollution et/ou le tarissement de nombreuses sources d'eau, entraînant la déstructuration de ces réseaux d'eau traditionnels. À travers l'analyse détaillée de la façon dont les groupes mobilisés formulent le problème, nous mettons en évidence que les conflits sur l'eau n'expriment pas uniquement une demande d'accès à l'eau, mais aussi des revendications d'ordre patrimonial : les communautés paysannes se mobilisent pour préserver certains points d'eau, certaines infrastructures (réseaux et réservoirs d'eau) qui ont pour eux une signification particulière. Même si dans le Morelos, les réseaux d'eau sont le support d'une culture hydraulique singulière, le projet patrimonial ne répond pas seulement à la volonté de conserver certaines traces qui se trouvent menacées de disparition et revêt des enjeux politiques et identitaires pour les communautés agraires, qui ont subi de profonds bouleversements à la suite des réformes du statut des terres ejidales. Cependant, les acteurs publics sont réticents à adopter des dispositifs d'action patrimoniale qui entrent en contradiction avec les valeurs dominantes de la politique hydrique et la conflictualité reste latente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Martin, Jean-Claude. „La création de paysages viticoles : une histoire de matériaux“. Sud-Ouest européen 21, Nr. 1 (2006): 29–35. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2909.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les paysages viticoles illustrent l'activité créatrice des vignerons au fil des siècles. Les caractéristiques géographiques locales structurent la topographie du paysage. Les vignerons sont les concepteurs et les réalisateurs de l'aménagement paysager. Une série d'exemples met en avant les matériaux et le savoir- faire local. Pierre, végétaux, bois, argile, métaux et plastique sont utilisés dans des contextes liés à l'espace viticole et influencés par la société de chaque époque. La gestion de l'eau est un facteur déterminant à Porto, à Banyuls et dans le Médoc. Les techniques des vignerons s'inspirent des savoirs faire extérieurs. Le deuxième volet concerne les supports de la vigne. Certains ont disparus avec la modernisation de la viticulture. La pierre, le bois pour les échalas ont reculé devant le métal à la fin du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Laporte, David. „Sur les routes/roots1“. Création orale et littérature 46, Nr. 2-3 (03.07.2017): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040435ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution explore les représentations de l’espace dans le roman de la route Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau. L’hypothèse de l’auteur tend à démontrer la cohabitation de deux réseaux de représentations spatiales, tributaires de la culture métissée du personnage principal, Victoria, métisse d’origine crie dont la spiritualité emprunte à la fois au catholicisme de sa jeunesse et à un animisme refoulé avec lequel elle tente de renouer. Le retour vers le pays natal (Baie James) offre ainsi une vision empreinte de syncrétisme où se juxtaposent les mythes de la Terre promise et de la Terre-Mère. Tous deux rendent compte du double mouvement de détérioration/réappropriation de la mémoire et des repères culturels : le premier se construit autour du motif de la perte, qui habite les paysages désertés de l’enfance ; le second exploite une herméneutique de la trace, où la reconquête identitaire est en bonne partie fonction de la capacité de Victoria à interpréter les indices liés au territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

MATA, Rafael, Carolina YACAMÁN, Juan-Ignacio ROBLES und Lucía GONZÁLEZ-MARTÍN. „REPRÉSENTATION AUDIOVISUELLE DANS LE PROCESSUS DE PATRIMONIALISATION D'UN PAYSAGE AGRICOLE PÉRIURBAIN“. Western Geographical Notebooks 10 (31.12.2022). https://doi.org/10.52919/cgo.v10i1.101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation de l'eau comme bien collectif par les communautés d'irrigants en milieu urbain est un élément fondamental de la matérialité et des représentations sociales des paysages agricoles historiques de grand intérêt. La rupture de l'équilibre et de la complémentarité entre ville et campagne, provoquée par une croissance urbaine démesurée et ignorante des valeurs en jeu, a entraîné la perte irréparable de sols à forte capacité agrologique et la subordination de l'utilisation de l'eau à la logique et aux intérêts urbains. Dans ce contexte, cet article traite d'une initiative locale pour défendre et activer les multiples fonctions, notamment la fonction alimentaire, des jardins maraîchers du sud de la région métropolitaine de Madrid. Dans cette initiative, menée par le Parc Agraire de Fuenlabrada, la patrimonialisation du paysage de l’eau par les paysans et les populations locales intègre une composante audiovisuelle liée au projet web doc transmedia Likuit Water Cultures, qui vise à approfondir les différentes relations que les communautés établissent avec l'eau, à partir d'une expérience interactive et sensorielle. Le langage audiovisuel transmédia est une forme de représentation étroitement liée à l'expérience sensible du paysage, capable de refléter les éléments identitaires du récit sur l'eau et le paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Paysages culturels liés à l'eau"

1

Hireche, Farid. „Les jardins d'Alger de l'époque ottomane (XVIᵉ - XIXᵉ siècle). Histoire Paysage & Patrimoine“. Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2024. http://www.theses.fr/2024ORLE1077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les jardins historiques d'Algérie de l'époque ottomane (XVIe - XIXe siècles) ont subi de nombreuses amputations. De nombreux jardins ont tout simplement disparu, voire subi des transformations irrémédiables. L'urbanisation des campagnes dans lesquelles ils s'épanouissaient a rendu leur lecture difficile, d'un point de vue purement paysager. Lorsque ces propriétés sont du ressort du domaine public, se pose l'épineuse question de la patrimonialisation de cet héritage culturel, qui peine à former un centre d'intérêt partagé, une identité commune, malgré les réglementations patrimoniales mises en place par les autorités politiques successives. D'un point de vue urbanistique, les jardins aujourd'hui insérés dans un tissu dense sont amenés à évoluer du fait même du métabolisme urbain. Se pose alors la question de la place des jardins historiques ottomans dans la planification urbaine. Quels modes d'appropriation sont à l'œuvre par leurs nouveaux propriétaires privés ou publics ? Comment rendre accessible ces jardins historiques au grand public ? Quelles stratégies doctrinales entériner pour la valorisation culturelle de ces jardins historiques ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans la fabrique de la ville durable et écologique de demain ? Quelle approche territoriale et paysagère employer pour les intégrer aux trames verte et bleue existantes ? Quelle place attribuer aux éléments hydrauliques disséminés dans le tissu urbain dense et aux paysages culturels liés à l'eau encore en place ? C'est ce type de questionnement que cette thèse de doctorat en Histoire, mention patrimoine tentera d'approfondir et de solutionner
The historic gardens of Algeria from the Ottoman era (16th - 19th centuries) have suffered numerous amputations. Many gardens have simply disappeared, or even undergone irremediable transformations. The urbanization of the countryside in which they flourished made them difficult to read, from a purely landscape point of view. When these properties are in the public domain, the thorny question of cultural heritage arises, which struggles to form a shared center of interest, a common identity, despite the heritage regulations put in place by the successive political authorities. From an urban planning point of view, gardens today inserted into a dense fabric are bound to evolve due to urban metabolism. The question then arises of the place of historic Ottoman gardens in urban planning. What modes of appropriation are at work by their new private or public owners? How can we make these historic gardens accessible to the general public? What doctrinal strategies should be endorsed for the cultural valorization of these historic gardens? What role can they play in creating the sustainable and ecological city of tomorrow? What territorial and landscape approach should be used to integrate them into the existing green and blue framework? What place should be given to hydraulic elements scattered throughout the dense urban fabric and to cultural landscapes linked to water still in place? It is this type of questioning that this doctoral thesis in History option Heritage will attempt to explore and resolve
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sidorenko, Anna. „Les sites technologiques liés à l'exploration spatiale : les enjeux de leur patrimonialisation“. Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1232.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spécificité de cette recherche réside dans sa réalisation par la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE), en simultanée avec le développement des approches en vue de la patrimonialisation des sites technologiques liés à l'exploration spatiale, conduits par l’auteure au titre de ses fonctions à l'UNESCO, en tant que le responsable de l'Initiative thématique « Astronomie et patrimoine mondial». Cette recherche retrace et analyse les enjeux de la patrimonialisation des sites liés à l'exploration spatiale sous un prisme d'une obligatoire corrélation entre le patrimoine terrestre de l'Espace et le patrimoine extra-atmosphérique.La patrimonialisation des sites technologiques liés à l'exploration spatiale est une étape charnière d'un processus de reconnaissance du patrimoine de l'Espace. Cette recherche positionne deux contextes. L'un est lié à la mise en place d'un instrument normatif international qui délimite le périmètre du patrimoine mondial appartenant à l'Humanité tout entière. L'autre est celui lié au commencement de l'Ère Spatiale et à l'exploration de l'Espace. Ce dernier donne naissance à des sites qu'illustrent une exceptionnelle prouesse technologique et le génie créateur humain. La patrimonialisation de ces sites est étudiée dans une approche de création de passerelles entre les deux contextes susmentionnés qui se sont développés parallèlement, sans jamais se croiser. Ce travail de restitution contextuelle s’appuie sur les témoignages des personnes clefs qui ont contribués à la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, et notamment à l'avancement de la reconnaissance des valeurs associées à la science. La problématique de cette recherche s'inscrit dans le cadre des études interdisciplinaires dans le domaine de science, technologie, patrimoine et logiques de participation. Ce projet constitue un apport aux axes de recherches du Laboratoire HT2S Histoire des Technosciences en Société du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
The specificity of this research resides in its realisation by the validation of the acquired professional experience (VAE), simultaneously with the development of the approaches for the patrimonialisation of the technological sites related to space exploration, led by the author in her role at UNESCO as responsible for the Thematic Initiative "Astronomy and World Heritage". This research retraces and analyses the implementation of the issues of patrimonialisation of heritage-related sites linked to space exploration under the prism of an obligatory correlation between space heritage on Earth and outer-space heritage.The patrimonialisation of technological sites related to space exploration is a milestone in the process of recognition of space heritage. This research positions two contexts. One is linked to the establishment of an international normative instrument that delimits the World Heritage perimeter belonging to the whole of Humanity. The other is the one related to the beginning of the Space Age and space exploration. The latter gives rise to sites that illustrate an exceptional technological feat and human creative genius. The patrimonialisation of these sites is studied with an approach to create bridges between the two aforementioned contexts that have developed in parallel, without ever crossing. This work of contextual restitution is based on the testimony of key persons who contributed to the implementation of the World Heritage Convention, and in particular to the advancement of the recognition of the values associated with science. The research problem is part of the interdisciplinary studies in the field of science, technology, heritage and logics of participation. This project is a contribution to the research themes of the HT2S Laboratory on History of Technosciences in Society of the National Conservatory of Arts and Crafts (CNAM)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie