Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Paysage urbain – Tunis (Tunisie)“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Paysage urbain – Tunis (Tunisie)" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Paysage urbain – Tunis (Tunisie)"

1

Ben Medien, Olfa. „référence aux médinas dans les projets d’habitat à Tunis à l’épreuve de l’intégration sociale et urbaine“. URBAN ART BIO 1, Nr. 3 (29.12.2022): 14–29. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i3.50.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’architecture médinale est une thématique souvent abordée par le prisme de l’histoire et du patrimoine, pourtant le paysage urbain actuel des villes arabes est de plus en plus marqué par de nouvelles œuvres architecturales fortement inspirées de ce patrimoine. La ville de Tunis connaît un retour à une esthétique éclectique alliant la référence à l’architecture médinale aux signes de la modernité. Un style que nous retrouvons essentiellement dans les bâtiments officiels ou touristiques comme une forme de confirmation de l’identité arabo-musulmane du pays. D’un côté, la référence médinale dans la conception des logements et projets d’habitat émane d’un choix délibéré des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre sans être imposée par un contexte politique ou de marketing. C’est cette donnée qui est à l’origine de notre choix des projets immobiliers résidentiels comme support de cette étude. Nous proposons d’aborder la question de la référence médinale à travers l’étude de projets d’habitat produits à Tunis par des promoteurs privés et publics. Nous avons choisi de traiter la question de la référence médinale dans les projets d’habitation à travers le prisme de l’intégration urbaine, architecturale, et sociale. Ce travail est appuyé par une analyse des manières d’interprétations de la référence médinale et des dimensions formelles et valorielles auxquelles elles renvoient. La recherche se base sur un travail d’enquête avec les concepteurs et les habitants, une lecture des notes de présentation des projets et une observation architecturale et urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vidal, Roland, und Saloua Toumi. „Concilier alimentation de proximité et cadre de vie : l’expérience francilienne peut-elle être utile pour le Grand-Tunis?“ Environnement urbain 6 (15.01.2013): 118–35. http://dx.doi.org/10.7202/1013716ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le maintien de terres agricoles dans le tissu urbain des grandes agglomérations en expansion comme Tunis ou Paris relève à la fois d'enjeux alimentaires, environnementaux et paysagers. Les différences significatives qui distinguent ces deux métropoles nécessitent, dans le cas du Grand Tunis, une approche spécifique qui sache tirer parti des expériences franciliennes tout en construisant des projets adaptés au contexte local. C'est ce qu'expérimente le projet présenté ici, attentif notamment au contexte économique et aux attentes sociales des Tunisois. Parti de préoccupations environnementales, ce projet se donne aussi comme objectifs de lutter contre la pauvreté urbaine et d'améliorer le cadre de vie des habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bel Fekih Boussema, Safa, Faiza Khebour Allouche, Rania Ajmi und Takwa Mezghi. „LE PATRIMOINE CULTUREL DES PAYSAGES URBAIN ET PÉRIURBAIN ENTRE PRÉSERVATION ET DÉVELOPPEMENT: CAS DE ZAGHOUAN, NORD-EST DE LA TUNISIE“. URBAN ART BIO 3, Nr. 1 (31.05.2024): 1–18. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v3i1.118.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude se concentre sur le patrimoine culturel de Zaghouan et explore la relation entre la préservation et le développement de ses paysages urbain et périurbain en établissant une maison d’hôte. Située dans une région riche en histoire et en patrimoine, la maison d’hôte est conçue pour offrir aux visiteurs une expérience authentique et immersive. La stratégie d’aménagement adoptée tient compte des éléments architecturaux traditionnels et les intègre dans le paysage urbain et périurbain environnant. En préservant les caractéristiques culturelles et en promouvant les traditions locales, le projet vise à stimuler le développement socio-économique tout en préservant l’identité culturelle de Zaghouan et de ses paysages urbain et périurbain. En effet, la maison d’hôte crée une synergie entre la préservation du patrimoine et le développement touristique durable, chose qui contribue à la dynamique culturelle et économique de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Benalouache, Nadia. „Une mise à l’épreuve des politiques énergétiques tunisiennes : diffusions et territorialisation de l’usage domestique de l’énergie solaire en milieu urbain“. Environnement urbain 7 (09.12.2014): 116–32. http://dx.doi.org/10.7202/1027730ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Tunisie a mis en place un ensemble de dispositifs pour encourager l’usage de l’énergie solaire. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique globale de promotion du Développement Durable mais répondent également à la recherche d’une autosuffisance énergétique nationale. Cette politique gouvernementale favorise clairement la consommation d’énergie solaire par les ménages, sous deux formes principales : thermique et photovoltaïque. La diffusion des applications solaires domestiques dans les pratiques urbaines est analysée à partir d’une cartographie des ventes d’équipements dans le Grand Tunis et de trois enquêtes de terrain auprès des entreprises du secteur et des ménages tunisiens équipés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ferjani, Saloua. „LA VILLE DE RADES. POTENTIALITÉS, VULNERABILITÉ ET ENJEUX DE RÉSILIENCE“. URBAN ART BIO 3, Nr. 1 (31.05.2024): 44–61. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v3i1.120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La ville de Rades se situe dans la banlieue sud de Tunis, elle est implantée sur une colline et s’étend en grande partie sur une plaine. Grace à son littoral et à sa foret urbaine, tout laisse croire qu’il s’agit d’une ville de villégiature dotée de maints atouts naturels et paysagers. Or, Rades est actuellement une ville polluée, proscrite de ses plages, menacée par la violation de sa foret, la contamination de son atmosphère et la prolifération de l’habitat informel. L’implantation du premier port commercial du pays dans la ville de Rades constitue un atout économique considérable cependant, il renforce la vulnérabilité de la ville suite aux pollutions atmosphérique, sonore et maritime causées par les navires de transport de conteneurs. L’Oued Meliane, deuxième grand fleuve de pays qui traversait la ville et qui en constituait, pour des années, une forte menace par ses débordements et ses inondations, a fait l’objet des grands travaux de dragage et de réaménagement suite à l’implantation de la cité sportive olympique de Rades en 2001. C’est ainsi que fut déclassée une zone agricole de 280 ha donnant naissance à une grande zone résidentielle aménagée par l’Agence foncière d’habitat ce qui offre à la ville une nouvelle extension urbaine planifiée. La foret urbaine de Rades, qui s’étalait sur une superficie de 300 ha, est considérée comme un refuge naturel et urbain pour la population de la zone sud de Tunis. Or, cette dernière risquait de subir un acte de violation en 2017 lors de la programmation d’une bretelle d’autoroute en plein milieu. Le projet programmé par le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat entrainera la destruction d’un écosystème, le déboisement de 6000 arbres et l’agression de l’emprise du Parc urbain Farhat Hached. Il a entrainé une réaction de contestation radicale de la population et de la société civile de la banlieue sud en vue de sauver la ville et préserver son poumon vert. L’article analyse cette dichotomie des atouts et les contraintes de la ville et explique en quoi ces éléments participent soit à sa vulnérabilité ou sa résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Herzi, Sabrine. „Entre réclusion et délivrance : poétique de l’espace dans Le corps de ma mère de Faouzia Zouari“. e-Scripta Romanica 10 (13.10.2022): 108–17. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.10.09.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Étant considérée par les critiques comme un art essentiellement temporel, la littérature se caractérise aussi par une ‘spatialité’, comme le souligne d’ailleurs Genette dans sa Figure II. En effet, le temps, les personnages et l’espace sont des composantes à pied d’égalité. Ceci dit, que l’espace est « une composante essentielle de la machine narrative » (Mitterand, 1980, pp. 211-212), qui détermine les relations entre les personnages et influe, d’une façon ou d’une autre, sur leurs actions. De fait, l’espace n’est pas un simple élément scénique, il établit des liens complexes avec les autres éléments du récit (temps, personnages et péripéties). L’analyse de ces liens et des significations de ces éléments révèle la façon dont le cadre spatial est perçu ou conçu. Dans Le corps de ma mère de Faouzia Zouari, la narratrice évoque la vie des femmes bédouines de Tunisie, et celle de sa mère, en particulier. Elle relate l’influence de l’espace dans laquelle cette dernière évolue, comment celle-ci est parvenue à se libérer d’une longue tradition ancestrale particulièrement contraignante pour les femmes, et décrit les mutations survenues avec la révolution du Jasmin. Le livre se compose de trois parties, et chacune d’elle se caractérise par son cadre spatial spécifique. Celui qui domine la première et la troisième partie, ‘le corps de ma mère’ et ‘l’exil de ma mère’, est Tunis (la capitale) et ses ‘cités de béton’. La romancière nous livre, dans ces deux chapitres, le récit familial extraordinaire de Yamna, sa mère qui a vécu dans un petit village de Tunisie, recluse pendant cinquante ans dans sa maison. Puis, malade, la vieille femme s’est trouvée déracinée à Tunis, où ses enfants insistaient pour qu’elle se fasse soignée. A l’hôpital moderne où elle va mourir, elle est accompagnée par ses filles, pour faire des confessions qui laissent transparaitre une perception de l’espace qui repose sur l’ambivalence entre réclusion et délivrance. La deuxième partie décrit le fossé entre campagne et grande ville en Tunisie, entre cultures traditionnelles, religion, superstition, djinns, coutumes ancestrales, contes et modernisation. L’opposition entre l’espace urbain et l’espace rural, en particulier le réquisitoire dressé contre la capitale, puis le corps féminin comme espace idéologique feront les objets de notre présente étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Khiari, Noura. „SPACE SYNTAX METHOD APPLIED TO INFORMAL SETTLEMENTS: CASE OF BHAR LAZREG, IN TUNIS“. URBAN ART BIO 3, Nr. 2 (07.10.2024): 1–17. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v3i2.121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche urbaine est essentielle pour appréhender certains phénomènes urbains complexes et orienter les actions visant à les traiter. Le phénomène de périurbanisation et des quartiers informels en sont un exemple. Ces quartiers ne cessent de proliférer en Tunisie depuis plus d’une cinquante d’années et surtout après la révolution de janvier 2011. Ces extensions illégales prennent forme aux alentours de toutes les grandes villes de la Tunisie et ce, malgré toutes les tentatives pour les contrer et les freiner en passant des actions de démolitions jusqu’aux récentes opérations d’intégration qui restent partielles et insuffisantes. C’est pour cette raison, qu’ils nécessitent une étude minutieuse visant à en démontrer leur complexité et à fournir de nouveaux éléments à intégrer dans les futures interventions. Ce travail s'inscrit dans cet optique, faisant suite à un travail de recherche mené dans le cadre d’un doctorat en Architecture. Cette étude se base sur l'analyse des configurations spatiales d'un quartier informel situé dans la banlieue nord de Tunis, plus précisément à Bhar Lazreg qui était auparavant une vaste terre agricole et qui n’a cessé d’être grignoté par ce type d’habitat depuis les années 1980. La méthode choisie pour l’analyse de ce quartier se base sur l'application des principes de la syntaxe spatiale, développée par Bill HIILIER. Cette méthode permet de modéliser et d’analyser des relations spatiales révélatrices des comportements sociaux. Ainsi, elle ne dissocie pas la forme du comportement qui est déjà inscrit en elle. Il s’agit donc d’étudier les relations entre les composantes du système urbain à travers une déclinaison manuelle. Les résultats trouvés ont révélé une structure organisationnelle de ces espaces et une manière de vivre spécifique qui ne peuvent être exclues du processus de conception de solutions pour cette catégorie de la population. Ces découvertes soulignent l'importance d'une approche nuancée de la planification urbaine, qui reconnaît et intègre les réalités complexes des quartiers informels. Ainsi, cette recherche fournit des contributions à l'urbanisme et à l’architecture garantissant que les solutions proposées sont non seulement techniquement viables, mais également socialement inclusives et reflètent les expériences vécues des habitants, favorisant ainsi des environnements urbains plus résilients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bennour Azooz, Myriam. „L’arbre urbain à Tunis : entre fonctionnalités et croyances“. Projets de paysage, Nr. 16 (12.07.2017). http://dx.doi.org/10.4000/paysage.4939.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bennour Azooz, Myriam. „Les arbres de Tunis peuvent-ils devenir un patrimoine urbain ? Pour qui ? Pourquoi ?“ Projets de paysage, Nr. 7 (04.07.2012). http://dx.doi.org/10.4000/paysage.16999.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dhaher Najem. „4 - L’université, un outil de développement local ? Le cas de Jendouba en Tunisie“. Journal of Higher Education in Africa 10, Nr. 2 (11.03.2012). http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v10i2.1555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le début des années 1990, l’université tunisienne a connu des réformes qui ont totalement bouleversé son paysage. L’explosion des effectifs étudiants a été accompagnée par un remarquable développement immobilier. En deux décennies, le nombre d’étudiants a augmenté d’une façon vertigineuse ce qui a contribué à la massification de l’enseignement supérieur. Ce phénomène a modifié la géographie des espaces universitaires et a favorisé une redistribution des enseignements. Les villes moyennes, tenues jusqu’ici à l’écart des implantations universitaires, se trouvent progressivement dotées de cette nouvelle fonction. Les investigations montrent que l’université dans certaines villes moyennes est un précurseur de changements importants. Elle génère un impact plus localisé et structurant pour les zones urbaines où elle est implantée et rayonne sur un vaste territoire régional comme l’illustrent les aires géographiques de recrutement des étudiants. Dans la ville de Jendouba et après plus d’une décennie sur l’implantation du campus universitaire, on commence à découvrir au niveau local les atouts de l’enseignement supérieur, évoqués en termes de dynamique urbaine et de potentialités socio-économiques et culturelles. Nous proposons ici de présenter les caractéristiques de ce développeur urbain en devenir à partir de ce cas d’étude en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Paysage urbain – Tunis (Tunisie)"

1

Saadaoui, Rafika. „Nouvelles possibilités d'aménagement et d'urbanisation des lieux urbains limitrophes des zones humides observables sur la métropole de Tunis“. Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. https://dune.univ-angers.fr/documents/dune19248.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche explore les dynamiques des paysages urbains développés en situation humide dans la métropole de Tunis, marquées par une expansion urbaine rapide. Elle adopte une approche historico-structurelle pour analyser la formation géomorphologique et une approche diachronique pour étudier l’évolution urbaine autour du lac sud de Tunis. Soutenue par des sources historiques, cartographiques, bibliographiques et des entretiens, cette approche permet de mettre en évidence les spécificités de son développement, ainsi que les moments de continuité et de rupture dans sa transformation. Pour comprendre les logiques d'implantation et examiner le paysage urbain, une approche morpho-typologique est utilisée, impliquant des analyses, multi-échelles, monographique et sociale. Elle offre un éclairage sur les paramètres d'intégration au sein du tissu urbain métropolitain et local. L'intégration des zones humides dans cet environnement urbain révèle des spécificités spatiales incluant la cohésion urbaine et une inclusion différée des fonctions urbaines, donnant lieu à des typologies variées. Cette démarche met également en évidence les divergences des besoins entre les différentes parties prenantes. Cette observation souligne l'émergence d'une nouvelle forme de paysage urbain, caractérisée par des dynamiques socio-spatiales particulières, une gouvernance limitée et une expansion urbaine rapide, menaçant ainsi la durabilité du paysage naturel. Enfin, cette recherche préconise une approche bio-médialiste pour analyser l'interaction entre l’aménagement urbain des zones humides et les exigences du développement durable afin de développer un outil d'aide à la décision visant à évaluer la durabilité des projets urbains et les ajuster si nécessaire
This research explores the dynamics of urban landscapes developed in a humid environment in the metropolis of Tunis, marked by rapid urban expansion. It adopts a historical-structural approach to analyze the geomorphological formation and a diachronic approach to study the urban evolution around the south lake of Tunis. Supported by historical, cartographic, bibliographical sources and interviews, this approach allows us to highlight the specificities of its development, as well as the moments of continuity and rupture in its transformation. To understand the logics of implantation and examine the urban landscape, a morpho-typological approach is used, involving analyses, multi-scales, monographic and social. It provides an insight into the parameters of integration within the metropolitan and local urban fabric. The integration of wetlands into this urban environment reveals spatial specificities including urban cohesion and a delayed inclusion of urban functions, giving rise to various typologies. This approach also highlights the differences in needs between different stakeholders. This observation highlights the emergence of a new form of urban landscape, characterized by particular socio-spatial dynamics, limited governance and rapid urban expansion, thus threatening the sustainability of the natural landscape. Finally, this research advocates a bio-based approach tomedia to analyse the interaction between urban wetland management and sustainable development requirements in order to develop a decision support tool to assess the sustainability of urban projects and adjust them as necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bennour, Myriam. „La patrimonialisation des arbres urbains : le cas de Tunis“. Thesis, Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse, qui s’inscrit dans un champ géographique et anthropologique, a pour objet l’analyse historique et contemporaine des relations des citadins aux arbres de la ville. En prenant comme cas d’étude la ville de Tunis, elle vise à démontrer qu’il existe, depuis le début de la colonisation, chez les Tunisois, un processus complexe d’appropriation mais aussi de rejet des arbres de la ville selon leur localisation publique ou privée, et l’histoire personnelle de chacun. De multiples valeurs sont en effet associées aux arbres. L’analyse des entretiens avec les habitants montre que ces valeurs reposent avant tout sur la mémoire individuelle, les pratiques familiales et la mémoire sociale.Avant la colonisation, la médina disposait de peu d’arbres dans l’espace public, car l’organisation spatiale puisait ses fondements dans le mode traditionnel d’habitat, qui ne faisait pas ou peu appel aux arbres dans l’intimité des patios. En outre, le droit urbain traditionnel ne recourait pas aux arbres dans l’espace public. Lors de l’instauration du Protectorat français, la capitale a été étendue au-delà des remparts avec la ville dite européenne. Les grandes avenues et les rues bordées d’alignements d’arbres d’espèces introduites ont été alors largement diffusées, sur le modèle des villes françaises de cette époque.Après l’Indépendance, la capitale gonflée par l’exode rural s’est étalée, les Tunisois aisés ont habité de nouveaux quartiers alliant style européen et traditions tunisoises (notamment au nord) et les Tunisiens ruraux en quête d’une vie plus facile ont occupé des quartiers plus modestes (à l’ouest et au sud). La capitale est devenue un espace socialement hétérogène marqué par une abondance d’arbres de nature différente dans les espaces publics et privés des différents quartiers.Cette thèse est une première étape de l’interprétation du cadre de vie urbain issu de l’histoire récente et marqué par les usages fonctionnels, symboliques et esthétiques des arbres. Elle montre qu’aujourd’hui les arbres de Tunis sont ou deviennent des marqueurs sociaux, individuels et collectifs, qui définissent différents types de patrimoines de nature, privés, collectifs et publics. Ce processus de patrimonialisation n’est pas nécessairement lié à un cadre institutionnel
This thesis is part of a geographical and anthropological field. It analyzes historic and contemporary relationships between Tunisians and trees in the city. Taking as a case study the city of Tunis, it aims to show that there is, from the beginning of colonization, among Tunisians a complex process of appropriation but also rejection of trees depending on their public or private location, and their personal history.Multiple values are indeed associated with trees. Analysis of the interviews shows that these values are based primarily on individual memory, family practices and social memory. Before colonization, the Medina had few trees in public space because the spatial organization drew its roots from the traditional settlement pattern, which did little or no appeal to trees in private patios. In addition, the traditional urban law did not use trees in public space. Upon initiation of the French Protectorate, the capital has been extended beyond the walls with the city called European. Large avenues and streets were lined up with rows of trees. New species were then widely introduced and disseminated, modeled on the French cities of that time.After independence, the capital swelled by the spread of rural migration, wealthy Tunisians lived in new neighborhoods that combined European style and Tunisian traditions (especially in the north). Rural Tunisians in search of a better life have occupied smaller areas (west and south). The capital has become a socially heterogeneous space marked by abundance and different types of trees in public and private spaces of the various neighborhoods.This thesis is a first step in the interpretation of urban living from recent history, marked by the functional, symbolic and aesthetic uses of trees. It shows that today the trees in Tunis are or become social, individual and collective markers that define different types of heritage; private, collective and public. This heritage process is not necessarily tied to an institutional setting
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Khaldi, Leila. „L’esthétique populaire de l’habitat à Tunis“. Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fabrication populaire des habitations et de leur aspect extérieur en particulier font l’objet de discrédit de la part des groupes dominants de la société. Considérée comme illégitime car produite en marge des procès de production officiels et architecturaux, l’esthétique vernaculaire actuelle des habitations populaires constitue pourtant la majeure partie du paysage urbain tunisois. Ce travail se veut une modeste contribution à la réhabilitation symbolique de cette fabrication et de son esthétique en particulier. L’aspect des façades telles qu’elles se présentent à la vue des passants à partir de l’espace public nous a conduite, en tant qu’architecte, à nous questionner au départ sur la façon de faire des habitants constructeurs pour fabriquer une esthétique sur la façade de leur habitation, tout en cherchant à nous enquérir de l’existence ou non d’une conscience de l’image ainsi renvoyée d’eux-mêmes à l’espace urbain. Les nombreux échanges menés avec nos interlocuteurs durant les enquêtes de terrain et l’analyse des données recueillies nous ont progressivement convaincue que les modalités de fabrication esthétique du côté habitant se basaient moins sur des considérations formelles que pratiques, ainsi que d’une considération grandissante de l’image de l’habitation telle qu’elle est renvoyée à l’espace public
The popular construction of dwellings and their appearance in particular are discredited by the dominant groups in society. Considered as illegitimate as it is produced on the margins of official and architectural production processes, the current vernacular aesthetic of popular dwellings however constitutes a major part of the Tunisian urban landscape. This work is a modest contribution to the symbolic rehabilitation of this production and its aesthetics in particular. The façades as they appear to bystanders from the public space has led me, as an architect, to initially question how the inhabitant builders proceed to create an aesthetic on the facade of their dwelling, while seeking to inquire about the existence or not of an awareness of the image thus returned to the urban space. The numerous consultations with our interlocutors during the field surveys and the analysis of the collected data gradually convinced us that the methods of aesthetic fabrication by the inhabitant were based less on formal than practical considerations, as well as a growing awareness of the image of the dwelling as it is sent back to the public space
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

El, Ghali Adnen. „Du fondouk de la nation à l’hôtel consulaire. Les dimensions spatiales et symboliques de la diplomatie dans le quartier consulaire de Tunis (XVIIe-XIXe)“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/317882.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This thesis describes the functioning and development of the consular triad made up of consuls, consular establishments as well as the physical and symbolic territories in which they are inscribed, in the Ottoman Regency of Tunis, covering the period from the construction of the first model building (1660) to the advent of the French Protectorate (1881). The research questions the materialisation of relations between powers through a series of formal practices and physical spaces with which cultural and social processes overlap purporting at cultivating differences in a quest for distinction and competition between states representatives.The collected data come from the study of sources and the examination of the consular and diplomatic archives of eight major powers having representatives in Tunis during the studied period. They are written in five languages mainly (French, Arabic, English, Italian, Spanish) and were analysed through the prism of global micro-history. This analysis included the consultation of the diocesan and congregational archives documenting the daily life of the Christian communities living under consular jurisdiction as well as the travel reports and the guides that completed the studies, descriptions, illustrations and memoirs assigned to scientists and other European officers on mission in the Regency.The research has allowed us to determine, from the 17th century, the position of these buildings in the city and to trace back the genealogy of the consular district. The thesis has also revealed the existence of three phases in the development of consular spaces. The first one (1660-1792) was initiated by the construction of the Fondouk des Français (1660) and it inaugurated a cumulative and linear process of consular houses multiplication and concentration in the lower part of the city. The granting of fondouk, its shape, dimensions, and location, testify to the importance of the nation and its place in the Regency’s diplomatic scene. Archetype of the origins, the fondouk will emancipate itself from its primitive typology by integrating spaces of conquest, symbols of privileges consecrating rank and prestige, in an atmosphere of competing powers and rising tensions with the hosting state.This first phase was followed by a second one of "overthrow of clarity" (1792-1816), following the outbreak of the French Revolution, marked by the loss of old powers and the appearance of new actors. This phase is followed by the third and final one (1816-1881) which arises in the shadow of nationalism, bureaucratisation and the assertion of the consular function as an economic and political institution. The burgeoning consular corps challenges the established order and engages in a quest for distinction and symbolic superiority demonstrated by a spatial conquest in the city. Ruptures and continuities are identified as milestones punctuating the changes in consular houses which, from the archetype of the fondouk, will gradually adopt the European model of town house (Hôtel particulier), by appropriating its architectural, ornamental and spatial elements. This process culminates in the establishment of the French consulate (1860) outside the walls in a hôtel particulier, signaling thus the death of the Fondouk des nations model.The representational work of consuls is also expressed in terms of mobility, submission but also circumvention of court ceremonial and reception rules. Geographical spaces are overlapped by symbolic spaces where a subtle war is played out, that of the conquest of privileges testifying to the rank of the State and its prestige. Everything becomes a pretext to treat "on the stronger foot" and any privilege is good to take and to maintain. Use of four-wheeled carriages, submission to the hand-kissing ceremony, wearing of sword and shoes during audiences with the Bey, provision of a country house, are subject to harsh negotiations with the local authorities who play with competition and egos by dispensing privileges and sermons according to its policy.Through its buildings, its specific territory forming a fragment of historic urban landscape and the consular habitus, the consular district constitutes a tangible and intangible heritage, revealed by the thesis, which needs to be known. Its recognition as a heritage is a prelude to its future protection, which has become urgent.
Cette thèse décrit le fonctionnement et l’essor de la triade consulaire composée des consuls, des établissements consulaires et de leurs territoires d’inscription, physiques et symboliques, dans la capitale de la Régence ottomane de Tunis, en couvrant la période allant de la construction du premier spécimen (1660) à l’avènement du Protectorat français (1881). La thèse questionne la matérialisation des relations entre puissances par une série de pratiques formelles et d’espaces physiques auxquels se superposent des processus culturels et sociaux visant à cultiver la différence sur fond de quête de distinction et de compétition entre puissances mandataires. Les données recueillies par l’étude des sources et le dépouillement des archives consulaires et diplomatiques de huit puissances disposant de représentants accrédités à Tunis en la période étudiée, principalement en cinq langues (français, arabe, anglais, italien, espagnol), s’est faite au prisme de la micro-histoire globale. Cette analyse a compris la consultation des archives diocésaines et congrégationnelles documentant la vie quotidienne des communautés chrétiennes sous juridiction consulaire ainsi que les relations de voyage et les guides qui sont venus compléter les études, descriptions, illustrations et mémoires commandités à des scientifiques et autres officiers européens en mission dans la Régence. Le travail entrepris a permis de déterminer, à partir du XVIIe siècle, la position de ces édifices dans la ville et de reconstituer le quartier consulaire en en dressant la généalogie. La thèse a mis au jour l’existence de trois phases de développement des espaces consulaires. Une première phase d’existence (1660-1792) est initiée par la construction de fondouk des Français (1660) et inaugure un processus cumulatif et linéaire de multiplication des représentations consulaires concentrées dans la partie basse de la ville. L’octroi de fondouk, sa forme, ses dimensions et sa position témoignent de l’importance que revêt la nation mandataire et de sa place dans l’échiquier diplomatique de la Régence. L’archétype des origines, figé dans sa typologie, va s’en émanciper en intégrant, sur fond de tensions et de contestations avec l’Etat hôte et les représentants des autres puissances, des espaces de conquêtes, symboles de privilèges consacrant le rang et le prestige de l’Etat mandataire. A cette première phase, succède, par suite de l’éclatement de la Révolution française, une deuxième de « renversement des clartés » (1792-1816), marquée par la disparition d’anciennes puissances et l’apparition de nouveaux acteurs. Cette seconde phase est suivie de la troisième et dernière (1816-1881) qui nait sur fond de nationalismes, de bureaucratisation et d’affirmation de la fonction consulaire comme institution économique et politique. Le corps consulaire en gestation bouscule l’ordre établi et s’engage dans un processus de quête de distinction et de supériorité symbolique se manifestant par une conquête de l’espace dans la ville. Ruptures et continuités sont identifiées en tant que jalons rythmant les mutations des maisons consulaires qui, de l’archétype du fondouk, vont adopter progressivement le modèle européen d’hôtel particulier dont ils s’approprient les éléments architecturaux, ornementaux et spatiaux par à-coups. Ce processus culmine avec l'installation du consulat de France dans un hôtel particulier (1860) hors-les-murs actant ainsi la mort du fondouk des nations. L’œuvre de représentation du consul s’exprime de même en termes de mobilité, de réception, de soumission et de contournement du cérémonial de cour. Aux espaces géographiques se joignent des espaces symboliques où se joue une guerre subtile, celle de la conquête de privilèges témoignant du rang de l’Etat et de son prestige. Tout est prétexte à traiter « sur le pied le plus fort » et tout privilège est bon à prendre et à préserver. Usage des carrosses à quatre roues, soumission au cérémonial du baisemain, port du sabre et des souliers lors des audiences avec le Bey, mise à disposition d’une maison de campagne, font l’objet d’âpres négociations avec le pouvoir local qui se joue des concurrences et des égos en dispensant privilèges et sermons au gré de sa politique. Par les bâtiments qu’il contient, par son territoire spécifique formant un fragment de paysage urbain historique et par l’habitus consulaire dont les rites ont façonné la pratique des lieux, ce quartier constitue un patrimoine matériel et immatériel, révélé par la thèse, qu’il incombe de faire connaître afin que sa reconnaissance soit un prélude à sa protection future, désormais urgente.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ben, Mahfoudh Hend. „Paysage, patrimoine et identité, le cas de la ville de Tunis“. Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche étudie le processus de patrimonialisation du paysage de la ville européenne de Tunis en s'appuyant sur une méthodologie d'évaluation du paysage qui a pour objectif d'identifier les paysages à valeur patrimoniale jouant un rôle important dans les constructions identitaires. Cette évaluation se base sur l'analyse du paysage urbain et l'analyse des perceptions et représentations à travers les guides touristiques, le site " harissa " et une enquête auprès des tunisois. En cherchant à identifier les acteurs et les enjeux du processus de patrimonialisation du paysage, cette recherche compare essentiellement, trois périodes de l'histoire de la Tunisie montrant l'évolution de la protection du patrimoine depuis le protectorat jusqu'à ce jour, et trois projets récents : "Embellissement de l'avenue Habib Bourguiba", "Réhabilitation du parc du Belvédère" et "Restructuration de la Petite Sicile"
This research studies the landscape heritage protection in the European sector of the city of Tunis. To identify the landscapes that play a key role in identity construction, we use a methodology of landscape evaluation based on the analysis of the urban-lanscape, of the perceptions and representations. Our sources are tourist guides, the website "harissa" and serveys carried out among the inhabitants of the city of Tunis. To identify the actors and the interests linked to this landscape heritage protection process, this research compares three periods of Tunisian history. We thus compare the evolution of the cultural heritage protection process from the Protectorate to the present time, and three recent projects : the Embellishment of the Habib Bourguiba avenue, the Rehabilitation of the Belvedere Park and the Restructuring of the "little sicily" neighbourhood
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chabbi, Morched. „Une nouvelle forme d'urbanisation à Tunis : l'habitat spontané péri-urbain“. Paris 12, 1986. http://www.theses.fr/1986PA120001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'habitat spontane peri-urbain (hspu) apparu au cours des 15 dernieres annees, resulte de phenomenes de migration residentielle au sein du grand tunis. N'etant pas produit par l'exode rural, l'hspu illustre les mecanismes d'exclusion generes par les modeles de developpement mis en oeuvre entre 1960 et 1980. La 1ere partie de la these analyse les effets des modes d'accumulation du capital en tunisie entre 1960 et 1980, et montre comment ils ont genere differents mecanismes d'exclusion de populations issues de couches populaires, qui ont ete a l'origine de l'emergence et du developpement de l'hspu. La 2eme partie analyse l'hspu dans sa triple dimension acteurs-mecanismes produit, en tant que nouvelle filiere de production du logement dont la fonction a ete d'assurer la diffusion de la propriete d'occupation du logement au profit de populations exclues du marche du logement. La 3eme partie analyse l'evolution des rapports de l'etat avec cette nouvelle forme d'urbanisation et montre comment la tolerance des quartiers d'hspu correspond a une nouvelle orientation au niveau des politiques urbaines tendant a realiser l'integration de cette nouvelle forme d'urbanisation
A new pattern of urbanization in tunis : the peripheral spontaneous settlements the peripheral spontaneous settlements have emerged along the past fifteen years as a result of residential migrations within the great tunis. Rather than a product of rural exodus, the peripheral spontaneous settlements seem to be an expression of an expulsion process generated by development models implemented between and 1980. The first part of the thesis analyses the effects the process of capital accumulation in tunisia between 1960 and 1980 and shows how they have generated various mecanisms of expulsion versus the low income people and hence provoked the development of the peripheral spontaneous settlements. The second part analyzes the peripheral spontaneous settlements as a three dimensions phenomenon : actors - mecanisms - products and a new pattern for producing housing whose fonction has been to insure the diffusion of housing property among the people who where put out of the housing market. The third part analyzes the evolution of the relation chips between the state and this new pattern of urbanization and shows that the state in its formula- tion of e new urban policy recognizes the role of this new urbanization and tends to realize its integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ammar, Leïla. „La rue à Tunis, réalités, permanences et transformations : de l'espace urbain à l'espace public, 1835-1935“. Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA083682.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rue de Tunis au tournant des XIX et XXe sicèles. Tunis, capitale de la régence de Tunis (province ottomane), à l'instar d'autres capitales du monde musulman méditerranéen, est en pleine transformation sous l'effet d'un élan réformateur inspiré des Tanzimat ottomanes. La recherche est centrée sur l'évolution de la conception et de la fabrication des rues à Tunis à travers les grandes scansions de l'histoire urbaine de la ville et de ses mutations de 1835 à 1935. Dans le contexte de la prépondérance de l'influence européenne au XIXe siècle en Méditerranée et au Maghreb et de l'instauration du Protectorat français, le passage de la ville ancienne à la ville moderne est révélateur des résistances locales, de la survivance des institutions antérieures, des influences croisées et de la mise en place d'une nouvelle définition de l'espace urbain en rupture totale avec le passé. Cette nouvelle définition marque le changement de statut de l'espace et le passage de l'espace urbain à l'espace public au tournant du XXe siècle. Rues, édifices publics, architecture domestique, usages et significations connaissent alors des changements significatifs. Trois échelles d'analyse organisent l'observation des transformations urbaines et du réseau des rues. L'échelle globale des mutations, l'évolution proprement dite de la ville, l'analyse des formes d'espaces publics et des formes d'intervention qui composent l'espace urbaine et celles de leurs conséquences sur la production architecturale. Cette recherche fondée sur un bilan des transformations urbaines et de l'émergence de nouvelles conceptions édilitaires et viaires à Tunis de 1835 à 1935 souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire urbaine de la ville, avant et après l'établissement du Protectorat français, au sein d'une période historique clé, dont l'analyse a été souvent recouverte d'un voile d'idéologie
The streets in Tunis by the of the 19th and 20th centuries. Tunis, capital of the Ottoman Tunis Province Regency, was, like many other capitals in the Mediterranean Muslim world, experiencing great changes as a result of the reform movement which took its inspiration from the Ottoman Tanzimat. The scope of the research is the study of the evolution of urban design in Tunis through the great scansions and changes of the town urban history in the period 1835-1935. In the context of the predominance of European influence over the Mediterranean and in the Maghreb in the 19th Century and the establishment of the French Protectorate, the transition from the old town to the modern town reveals/unveils/brings out local resistance, the survival of previous/older institutions, a mixture of influences, and the emergence of a new definition of urban space in total break with the past. This new definition represents a watershed with respect to space status and the transition from urban to public space by the turn of the 20th century. Streets, public buildings, domestic architecture, usage/uses and meanings change significantly. The observation of urban changes and of the transformation of the street network is organised around three levels of analysis. At general level, the actual changes of the town, the analysis of public space forms, and urban space dimensions and their impact on architectural production. The purpose of this research, which is based on the assessment of urban changes and the emergence of new municipal conceptions and urban infrastructure in Tunis in the period 1835-1935, is to contribute to the knowledge of the urban history of the town, before and after the establishmentof the French Protecorate, during a key/critical period, the analysis of which has been hidden under an ideological veil
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chabbi, Morched. „Une nouvelle forme d'urbanisation à Tunis : l'habitat spontané péri-urbain /“. [S.l.] : [s.n.], 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb360248672.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Hamrouni, Abdelaziz. „L'évolution de l'aire métropolitaine de Tunis : évaluation critique des méthodes de planification et des systèmes de décision à travers des cas d'urbanisme péri-urbain“. Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), 1990. http://www.theses.fr/1990PA120018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On a toujours explique les problemes urbains de tunis par des causes dites classiques (heritage historique, explosion demographiques, developpement social et progres economique, rupture en 69 des choix ideologiques du parti unique). Ce qui n'est pas tres juste. En effet le systeme decisionnel urbain et les methodes de planification et d'amenagement, par leurs lacunes, leurs insuffisances et leurs anachronismes, constituent reellement les facteurs determinants de la situation actuelle de la capitale tunisienne. La these demontre comment cela en developpant d'une maniere critique, des exemples de cas concrets de l'urbanisme tunisois
The research studies systems of decision and models of planification as factors to explain the urban of tunis and its suburbs, beside the classical factors as historical heritage, grouth of population, and economic resaons
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Batita, Iman. „La dialectique appropriation-patrimonialisation : Cas de l'habitat arabo-musulman présent au sein de la Médina de Tunis“. Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2023. http://www.theses.fr/2023UPHF0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourd'hui, de plus en plus de centres urbains historiques sont patrimonialisés. De nombreuses actions de préservation émanent des institutions, mais également des associations, voire directement des habitants. L'intérêt grandissant pour le bâti des centres urbains met cependant en jeu, de différentes façons, les relations entre les habitants, et plus largement entre les usagers de ces espaces. Dans le sillage d'Henri Lefebvre, il est possible d'affirmer que les règles visant à préserver les architectures, voire l'ensemble d'un quartier, reconfigurent nécessairement les usages sociaux qu'ils rendaient jusque-là possibles. En d'autres termes, les dynamiques de patrimonialisation redéfinissent inévitablement les dynamiques d'appropriation des espaces par leurs habitants. Dans ce travail, nous avons décidé d'interroger cette modification des modes d'appropriation de l'urbain par ses habitants en nous penchant sur le cas de la Medina de Tunis. Ce choix semble d'autant plus pertinent étant donné que les divers défis associés aux évolutions socioculturelles et urbaines des dernières décennies sont particulièrement lisibles.L'originalité de ce travail n'est pas seulement d'analyser l'hypothèse, somme toute assez intuitive, suivant laquelle la patrimonialisation modifie nécessairement les modes d'appropriation, mais également d'essayer de chercher à comprendre de quelles façons les mécanismes d'appropriation mettent à leur tour en jeu la gestion du centre historique. Dans ce travail, nous avons donc opté pour une approche méthodologique singulière permettant d'analyser l'implication des acteurs privés dans la patrimonialisation menée par le Pouvoir public au sein de la Médina. Mieux, nous montrerons que cette implication se révèle extrêmement diverse et amène à repenser les typologies d'appropriation étudiées en tant que motrices, compositrices ou revendicatrices d'une patrimonialisation multiple. Enfin, ce travail autour des relations entre appropriation-patrimonialisation ouvre d'autres perspectives de recherche en nous amenant à questionner les rapports de forces qui déterminent l'habiter au sein de la Médina, le droit à la ville, mais également la durabilité des modes d'habiter
Today, more and more historic urban centers are becoming heritage sites. Numerous preservation initiatives have been launched by institutions, associations and even residents themselves. However, the growing interest in the built environment of urban centers is challenging relations between residents, and more broadly between users of these spaces, in a variety of ways. Following in Henri Lefebvre's footsteps, it's possible to argue that rules aimed at preserving architecture, or even a neighborhood as a whole, necessarily reconfigure the social uses they previously made possible. In other words, the dynamics of heritage preservation inevitably redefine the dynamics of appropriation of spaces by their inhabitants. In this work, we have decided to examine this change in the way inhabitants appropriate urban spaces, by focusing on the Medina of Tunis. This choice seems all the more pertinent given that the various challenges associated with the socio-cultural and urban evolutions of recent decades are particularly visible.The originality of this work lies not only in its analysis of the hypothesis - quite intuitive, after all - that heritage development necessarily modifies modes of appropriation, but also in its attempt to understand the ways in which the mechanisms of appropriation in turn bring into play the management of the historic center. In this work, we have therefore opted for a singular methodological approach to analyze the involvement of private actors in the public authority's patrimonialization of the Medina. Better still, we show that this involvement is extremely diverse, and leads us to rethink the types of appropriation studied as drivers, composers or claimants of a multiple patrimonialization. Finally, this work on the relationship between appropriation and heritage opens up other research perspectives, leading us to question the power relations that determine living in the Medina, the right to the city, and the sustainability of modes of living
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie