Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Patrimoine culturel – France – 1800-“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Patrimoine culturel – France – 1800-" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Patrimoine culturel – France – 1800-"

1

Petiteau, Natalie. „Bénédicte Savoy, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2003, 2 volumes.“ Revue d'histoire du XIXe siècle, Nr. 29 (01.12.2004): 175–76. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.706.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sanner, Pierre. „Le patrimoine culturel immatériel en France“. La Géographie N° 1589, Nr. 2 (05.07.2023): 18–25. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1589.0018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Daković, Nevena, und Aleksandra Kolaković. „LE BATACLAN – LE DORĆOL: LE PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE JUIF DE PARIS ET DE BELGRADE“. Lipar 22, Nr. 75 (2021): 85–101. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.085d.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers une perspective multidisciplinaire, basée sur les connaissances historiques et pointant vers de nouvelles recherches sur le patrimoine culturel et historique des Juifs de Belgrade et de Paris, il s’agit de souligner les similitudes et les différences dans l’existence, la préservation et la présentation du patrimoine juif dans deux environnements géographiquement éloignés, historiquement et socialement différents. L’objectif est de tenir compte du contexte historique, culturel et artistique du patrimoine culturel juif historique et la question inextricablement liée de l’Holocauste. L’article cherche à lancer une discussion sur le Bataclan, le quartier juif de Paris, et Dorcol, une partie de Belgrade où les noms de rue témoignent de la vie de la communauté juive. Le but de l’article n’est pas seulement de comparer et de souligner le lien, mais aussi de promouvoir la diversité du patrimoine culturel de la France et de la Serbie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hotyat, Micheline. „Les arbres remarquables de France, un patrimoine naturel et culturel“. La Géographie N° 1589, Nr. 2 (05.07.2023): 26–29. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1589.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Caseau, Cornelia. „Les Liqueurs de France et l’inscription au Patrimoine culturel immatériel : un enjeu du temps ?“ Question(s) de management 47, Nr. 6 (20.12.2023): 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.227.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre d’une mondialisation croissante, où le savoirfaire, les connaissances ancestrales et la diversité culturelle risquent de se perdre, l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO constitue un moyen de sauvegarde et de développement durable. La première étape pour cette reconnaissance est l’inscription au PCI du ministère français de la Culture. Ainsi, la communauté des liquoristes français, réunie au sein du SNFL (Syndicat national des fabricants des liqueurs), a l’intention de déposer un dossier intitulé Liqueurs de France , mettant en avant les aspects culturels de son patrimoine immatériel. L’étude présente cherche à explorer le rôle du temps pour les liquoristes et les liqueurs français, ainsi que l’engagement des producteurs à l’intersection entre préservation du patrimoine et transmission aux générations futures. Elle s’inscrit dans une analyse socio-sémiotique des narratifs des managers interrogés, ainsi que des sites web des entreprises concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Carvalho, Ana. „Christian Hottin (org.), Le patrimoine culturel immatériel: Premières expériences en France“. Etnografica, Nr. 17 (2) (01.06.2013): 430–32. http://dx.doi.org/10.4000/etnografica.3179.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Brayat, Aurélie. „Entre la poire et le fromage“. Ethnologies 43, Nr. 1 (05.10.2021): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/1082157ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2018, le savoir-faire de la Fourme de Montbrison a été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Après le Salers en 2016, c’est le deuxième fromage, en France, à obtenir ce type de reconnaissance patrimoniale. Ce fromage AOC à pâte persillée issu de la transformation de laits de vache crus ou pasteurisés, apparaît ainsi parmi les produits fromagers précurseurs dans une démarche d’association entre patrimoine (notamment immatériel) et développement local. Avec ce nouveau « label », qui donne à ce produit une visibilité dépassant les frontières du Forez et de la Loire, les acteurs locaux jouent pleinement la carte « patrimoine alimentaire et culinaire » pour développer leur territoire. Investis d’un rôle dépassant ses fonctions premières nutritives, ce produit semble perçu comme une réponse à de nombreux enjeux. Qu’il s’agisse des valeurs portées par ce produit local, de la performativité attendue, de la marchandisation et de la mobilisation du patrimoine à des fins économiques, cette tendance questionne la notion de patrimoine. Nous livrons ici les premiers éléments d’une étude en cours riche en paradoxes : les étapes de la patrimonialisation de la fourme de Montbrison et la compréhension du phénomène à travers le décryptage des discours patrimoniaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Heiniger-Castéret, Patricia, und Mathilde Lamothe. „Du canot à glace sur le Saint-Laurent au parapluie de berger des Pyrénées : les inventaires du patrimoine culturel immatériel au Québec et en Aquitaine“. Études, Nr. 30 (04.03.2019): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1056920ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec le projet d’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) débuté en 2003-2004, le Québec figure parmi les pionniers à mener un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Sélectionnant des personnes-ressources ou « porteurs de patrimoine », la Chaire de recherche du Canada du patrimoine ethnologique de l’Université Laval a développé une méthodologie alliant des techniques d’entretien et des techniques audiovisuelles pour mener des enquêtes de terrain. Ces données collectées sont valorisées par le biais des nouvelles technologies en créant un inventaire multimédia sur internet, et non par la méthode « classique » d’un simple inventaire papier ou par fiche. En 2006, la France se lance dans cette entreprise en s’inspirant de la méthodologie utilisée au Québec. L’une des opérations-pilotes, menée en Aquitaine, se tourne également vers les outils audiovisuels pour mettre en image l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, en suivant une méthode de recherche alliant démarche empirique, fiches d’inventaire (description textuelle et réalisation de court-métrages) et valorisation sous forme d’exposition physique et virtuelle. Si les méthodes d’investigation pensées sur le mode ethnologique semblent similaires, ces inventaires émergent dans un contexte historique, social et politique particulier qui les façonne et les modèle en fonction de la rhétorique patrimoniale ou du cadre institutionnel et juridique en vigueur de chaque côté de l’Atlantique. Les problèmes de temporalités du travail d’enquête, de conservation et d’exploitation des données collectées, de « regard patrimonial » et de sa construction sont également inhérents à ces projets de recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Aguiar, Luciana De Araujo. „La politique du patrimoine culturel immatériel en Bretagne (France): analyse et enjeux“. Mouseion, Nr. 32 (07.05.2019): 09. http://dx.doi.org/10.18316/mouseion.v0i32.5236.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Este artigo tem como objetivo analisar o modo como a política de patrimônio cultural imaterial na Bretanha (França) promove a promoção da diversidade cultural desta região. A análise se concentrará em duas associações culturais de promoção e divulgação dos bens culturais imateriais nos cinco departamentos da região da Bretanha: a Associação “Bretanha Cultura Diversidade” (BCD) e a associação Dastum. O artigo apresentado prevê abordar certas questões culturais presentes na região da Bretanha na França hoje e o papel do patrimônio cultural imaterial (PCI) como estimulador de um senso de identidade e de continuidade, uma força motriz para a diversidade cultural e garantia do desenvolvimento sustentável.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Thiery, Sébastien. „Écrire, décrire, inscrire : l’acte d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité“. Diversité 196, Nr. 1 (2019): 73–77. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4843.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En octobre 2012, Sébastien Thiéry et Gilles Clément cofondent le PEROU dont les actions visent à neutraliser la violence que subissent les «réfugiés» en France. Présidé par Marie-José Mondzain, le PEROU développe un travail d’accueil des migrants avec des habitants du quartier de la Chapelle à Paris. Une procédure pour faire reconnaître par l’Unesco l’acte d’hospitalité au patrimoine mondial est en cours et soutenu par le projet de Thiéry présenté ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Patrimoine culturel – France – 1800-"

1

Savoy, Bénédicte. „Les spoliations de biens culturels opérées par la France en Allemagne autour de 1800“. Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081924.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
@Entre 1794 et 1811, les gouvernements successifs de la France ont soumis les Etats d'Europe à plusieurs campagnes de saisies d'"oeuvres d'art et de sciences". Légitimée par une doctrine selon laquelle les oeuvres d'art, fruit du génie de la liberté, doivent retourner au pays de la liberté (c'est-à-dire la France), cette politique d'appropriation a suscité d'importants flux d'objets culturels (tableaux, sculptures, manuscrits, incunables précieux etc. ) entre les pays lésés et la France. Réunis dans leur grande majorité à Paris, entre musée du Louvre et Bibliothèque nationale, la plupart de ces objets ont été restitués à leurs propriétaires légitimes après la chûte de l'Empire (1814/15). Le présent volume s'est donné pour objectif d'éclairer les modalités et les effets des saisies pratiquées par la France dans le domaine allemand. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Oulebsir, Nabila. „Les usages du patrimoine : monuments, musées et politique coloniale en Algérie (1830-1930) /“. Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391796122.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Savoy, Bénédicte Rosenberg Pierre. „Patrimoine annexé : les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800“. Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39064065d.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte remanié de: Th. doct.--Litt. et civilisations germaniques--Paris 8, 2000. Titre de soutenance : Les spoliations de biens culturels opérées par la France en Allemagne autour de 1800.
Bibliogr. p. 419-442. Notes bibliogr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Raduget, Nicolas. „Les acteurs et les voies de la mise en valeur du patrimoine alimentaire de la Touraine des années 1880 à 1990“. Thesis, Tours, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUR2016/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude entend observer l'intérêt pour les spécialités alimentaires de Touraine et leur mise en valeur par une multitude d'acteurs. Elle part de la fin du XIXe siècle, qui a vu se développer un régionalisme incluant la gastronomie, et s’arrête à la fin du suivant, au moment où la notion de patrimoine se généralise et prend sa forme actuelle. La réflexion sur l’émergence de ce patrimoine alimentaire est au coeur d'une vision large croisant la thématique agricole, la dynamique régionaliste – tant sur le plan de l'action politique que sur celui de registres culturels multiformes –, et l'identité touristique du « jardin de la France ». Les acteurs impliqués construisent une identité régionale par la promotion des centres d'intérêt touristique et oeuvrent pour soutenir l'attractivité locale. Les comportements évoluent dans le temps, allant de la démarche qualitative à la dynamique commerciale à outrance, d’un intérêt marqué pour le « terroir » à un certain détachement
This study aims at observing the interest in Touraine food specialities and how they were promoted by various players. Starting from the 1880s, with the appearance of regionalism (an integral part of which is gastronomy), our study ends in the late 20th century, when the notion of heritage becomes widespread and gets its current form. Thanks to the meeting of the agricultural theme, regionalist dynamics (politically and culturally speaking), and the tourist identity of the “Garden of France,” the emergence of food heritage is reflected on. All involved players build up a regional identity through the promotion of centres of tourist interest and set their sights on sustaining local attractiveness. The behavioural evolution throughout the period is observed, ranging from qualitative approach to excessive commercial drive; from strong interest in “terroir” to a certain detachment from it
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Beaugrand, Justin. „Le fonds des meubles escamotables des souverains et chefs d'État conservé au Mobilier national à Paris“. Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2021. http://www.theses.fr/2021UPSLP038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Mobilier national conserve un ensemble original de meubles ayant servi aux souverains français du dix-neuvième siècle à l'occasion de leurs campagnes militaires et de diverses fêtes et cérémonies en plein air. Ces objets conçus pour le voyage et les manipulations nombreuses sont tout à la fois robustes, légers, compactables et le plus souvent le fruit d'innovations techniques avancées. Tables, sièges, lits, tentes et luminaires constituent la majeure partie de la collection dont la période allant de 1804 à 1870 forme le centre de gravité. Auprès de Napoléon Premier lors de ses campagnes militaires et de ses chasses, aux côtés des princes d'Orléans pendant les différentes expéditions nord-africaines et les camps de manœuvres sous la Monarchie de Juillet, au service de Napoléon III lors de la campagne d'Italie et du camp de Châlons comme de l'Impératrice à l'occasion de villégiatures à Biarritz et ailleurs, ces objets, commandés tout au long de la période par le Garde-meuble, sont un témoignage direct des mœurs de nos souverains mais plus encore, de l'histoire politique, diplomatique, culturelle et industrielle de la France du dix-neuvième siècle, d'un empire à l'autre. Ces meubles portatifs permettent ainsi d'aborder certains des évènements les plus marquants de ce siècle d'un point de vue nouveau. Par ailleurs, ils sont le fruit du travail de dizaines d'artisans et de manufacturiers innovants et représentatifs des changements qui s'opèrent alors dans l'industrie
The National Furniture houses an original collection of furniture used by nineteenth century French sovereigns during military campaigns and various outdoors festivities and ceremonies.These objects, designed for travelling and numerous handlings, are at the same time robust, light, foldable in the most compact way and generally the fruit of advanced technical innovation. The major part of the collection is centered on the period from 1804 to 1870 and comprises tables, seats, beds, tents and luminaries.These objects accompanied Napoleon Bonaparte during his military campaigns and hunts, the Princes of Orléans during the various north-African expeditions and the July Monarchy maneuver camps, Napoleon III during the campaign of Italy and the camp of Châlons as well as the Imperatrice on the occasion of villegiatures in Biarritz and elsewhere.They were ordered throughout this period by the Furniture Store and are a direct testimony of the sovereigns' lifestyle but even more of the political, diplomatic, cultural and industrial history of nineteenth century France as it passed from one empire to another.This portable furniture allows us to approach some of the most striking events of the nineteenth century from a new point of view. Via the work of tens of innovative craftsmen and manufacturers, it reflects a new approach, as well as many of the changes taking place at that time in the industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Avilès, Flores Pablo. „La construction de l'idée de patrimoine collectif : des collections privées aux nationalisations révolutionnaires“. Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout au long du XXe siècle, dans différents domaines et institutions, s'est défini ce qui semble un vocabulaire autour du patrimoine collectif. Or, ce concept contient une contradiction qui s'exprime de plusieurs manières, parmi lesquelles une « ambiguïté juridique », une « inflation sémantique » et une « universalisation ». Le concept actuel de patrimoine collectif est, selon nous, le produit, d'une part, de l'histoire des collections et de l'autre, de l'agencement de l'art et des sciences par le pouvoir public. Nous souhaitons mener une réflexion interdisciplinaire qui souligne les traits en commun tout au long de l'histoire des collections. Le patrimoine culturel est une institution politique qui octroie un statut juridique spécial à l'ensemble des biens réunis et qui réclame à être de caractère public. La distinction entre propriété privée et publique devient alors floue, au point que l'intérêt public détermine la destination et le traitement des objets même de propriété privée. « L'universalisation du concept » passe d'abord par l'histoire du collectionnisme dans la longue durée et, ensuite, en étudiant le cas de la Commission des monuments, active entre 1790 et 1794, à travers les nationalisations. Les travaux de cette commission relèvent, à la fois, du collectionnisme depuis la formation de collections de reliques, en passant par la formation de cabinets de curiosités et jusqu'à la collecte d'objets lors de grands voyages d'exploration ; et par l'établissement des collections nationales par le pouvoir public
Throughout the 20th Century, in different domains and institutions, what seems to be a vocabulary around the collective heritage has taken shape. Yet, the concept contains a contradiction, expressed on different ways, among those a «legal ambiguity ». A « semantic inflation » and a « universalisation ». The current definition of the collective heritage is the product, in one hand, of the history of collections and on the other hand, the arrangement of arts and sciences by the public authority. We wish to conduct a multidisciplinary reflexion underlying the common characteristics all along the history of collection. The cultural heritage is, therefore, a political institution with a particular legal status, requiring publicity. Distinction between private and public property becomes therefore blurred, to the point that the public interest may determine the destination and treatment even of private property goods. The « universalisation of the concept » passes through the history of collectionnisme in the long term to the study of the Commission des monuments, active between 1790 and 1794. The works led by this commission were concerned, at the same time, by the history of collectionnisme since the formation of relics collections, going through the formation of the curiosity chambers, and ending up at the object collecting during the voyages of scientific exploration, and of course, at the establishment of the national collections by the public authority
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Fichou, Jean-Christophe. „La signalisation maritime des côtes de France (Manche, Atlantique) : aides visuelles, lumineuses et sonores, 1806-1936“. Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Antiquité avait semé quelques rares tours à feu sur des points de passage délicats afin d'aider les flottes approvisionnant les grands empires méditerranéens. Il fallut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que l'on parvint à concentrer la lumière d'abord au moyen de réflecteurs puis d'optiques lenticulaires, celles-ci imaginées et réalisées par Augustin Fresnel en 1823. Les lampes connurent aussi de nombreuses améliorations ; de simples mèches plates puis cylindriques, multiples, couronnées de cheminées, alimentées par des combustibles toujours plus efficaces. Pour améliorer la navigation de jour, la plus importante alors, on développa parallèlement tout un système d'aides fonde sur des objets remarquables places à terre, les amers, ou en mer, les bouées; on réfléchit aussi aux moyens de communiquer avec les navires par des pavillons et des codes particuliers. Le commerce maritime connaissait un accroissement spectaculaire qui ne cessa de s'intensifier au cours du XIXe siècle. Pour répondre à ce trafic et assurer la sécurité maximale aux bâtiments, de jour comme de nuit, il convenait de multiplier les feux sur les principaux caps du littoral français et aux approches des ports les plus courus. Pour résoudre ces problèmes, la France disposa d'un organisme original et centralisé, la commission des phares, créée en 1811 et qui fut chargée des l'origine d'imaginer les meilleurs moyens pour améliorer la signalisation maritime de nos côtes dans son ensemble. Elle détenait tous les pouvoirs en la matière mais travailla de concert avec les officiers de marine et les ingénieurs hydrographes qui signalaient les manques ou les imperfections, les ingénieurs des Ponts et chaussées responsables de la construction des édifices, de l'installation des appareils optiques, de leur entretien et de leur fonctionnement, mais aussi les industriels parisiens intéressés par la question. Si en France, en 1820 on ne comptait qu'une vingtaine de feux de faible portée, ils étaient plus de 800 en 1936, d'une douzaine de tourelles en mer on passa à plus de 350 édifices; système complété par plus de 500 bouées et 600 balises de toute nature, des signaux sonores, des signaux portuaires, des amers classés. . . Ce dispositif connut tout au long de la période étudiée des améliorations techniques permanentes en fonction des découvertes du moment. Des innovations qui permirent sans cesse d'accroître la réputation internationale de l’industrie française qui équipera une grande partie de côtes maritimes du monde entier
The ancient world had built a few fire-towers in some tricky channels in order to help the fleets supplying the major mediterrenean empires. Only in the 18th century did people manage to concentrate light, thanks to parabolic reflectors first, and then through annular lenses, developed by Augustin Fresnel in 1823. Lamps too were greatly improved all along that period. Messages transmitted by flags were also devised. Sea trade greatly increased in the 19th century. In order to keep up with this increased traffic and ensure maximum safety for ships, day and night, lights had to be multiplied along the main capes and about the busiest harbours. In 1811, France created the lighthouse commission in charge of improving the sea signals all along our coastline. They collaborated with the naval officers and hydrographers who mentioned the potential weaknesses and with the roadworks engineers who had to build the various structures, install the optical apparatus, keep them in working order; and also with Parisian industrialists interested in their projects. In 1820, there were only about 20 short-range lighthouses in France, over 800 of them in 1936 ; the number of beacon-towers at sea increased from a dozen to 350 in the same period. This system is completed with over 500 buoys and 600 beacons of every description, fog-signals, port-stations, signal-stations. . . This system went through dramatic improvements all through the period under consideration, in relation to the technical discoveries of the day. Rapidly, the French industry cut its lion share in this particular field and acquired an international fame that led it to equip a fair percentage of the coastlines all over the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fiori, Ruth. „La construction d'une conscience patrimoniale parisienne à la fin du XIX siècle : acteurs, pratiques et représentations (1884-1914)“. Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010572.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette histoire de la sauvegarde du patrimoine parisien s’appuie sur l’activité de groupements locaux fondés à Paris entre 1884 et 1914 : la Société des Amis des Monuments parisiens, les sociétés savantes d’arrondissements, la Commission municipale du Vieux Paris. Dans un contexte marqué par l’édification de la ville moderne et ses bouleversements urbains, ces nouveaux acteurs engagent une redéfinition du patrimoine qui révèle, dans ce tournant des XIXe et XXe siècles, une période fondatrice pour la patrimonialisation de la ville. Cette redéfinition, dominée par la valorisation de la notion de vieux Paris, doit d’abord être reliée à une représentation dichotomique de la ville, marquée par l’opposition vieux Paris/Paris moderne. Dans ce cadre, elle s’inscrit dans une évolution du regard porté sur la ville ancienne, amorcée dans les années 1830. Elle porte sur deux aspects complémentaires : la défense du bâti ancien menacé par les démolitions, et la préservation de l’esthétique parisienne. La défense du vieux Paris se caractérise par une extension du champ patrimonial, mais aussi par la constitution d’une nouvelle expertise dont témoignent les démarches et les mobilisations des groupements parisiens. L’analyse des acteurs montre par ailleurs la nouvelle dimension sociale de la sauvegarde du patrimoine en cette fin du XIXe siècle. Elle s’est accompagnée parallèlement d’un discours spécifique affirmant la nécessité de préserver « la beauté de Paris ». Cette promotion esthétique de la capitale a donné lieu à des démarches touchant à la préservation du paysage et de l’espace urbain, lesquelles conduisent à la naissance de la notion de site urbain et à la constitution des premiers sites parisiens. Elle montre que la sauvegarde du patrimoine parisien fut autant une tentative pour sauvegarder un visage de la ville en passe de disparaître que la volonté de préserver l’image de la capitale comme « plus belle ville du monde »
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Delivré, Cendrine. „Finances publiques et protection du patrimoine culturel“. Lyon 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO33043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objet d'étudier les relations entre les finances publiques, entendues au sens large comme les règles et les opérations financières et fiscales, et la protection du patrimoine culturel, défini comme l'ensemble des biens présentant un intérêt culturel et faisant l'objet d'une reconnaissance sociale aux fins de transmission. La protection du patrimoine culturel est effectuée en droit français par de nombreux instruments juridiques, notamment financiers et fiscaux. La diversification des instruments financiers et fiscaux liés à la protection du patrimoine culturel s'est opérée progressivement depuis la fin de l'Ancien Régime. La variété de ces outils nécessite de les présenter de façon ordonnée. Par la suite, une analyse de l'action financière publique en faveur de la protection du patrimoine culturel est menée afin de comprendre les mécanismes financiers et fiscaux concourant aujourd'hui à cet objectif
This thesis intends to study the relations between public finance, understood widely as tax rules and financing, and protection of cultural heritage defined as the group of goods proving cultural interest and revealing social worthy to inheritance purpose. Protection of cultural heritage takes place in the French law by means of numerous juridical instruments, more particularly financial and fiscal ones. The diversification of financial and fiscal instruments related to the protection of cultural heritage has been improving since the end of the old regime. These variegate tools need a well-ordered description. Afterwards, an analysis of the public finance action in favour of the protection of cultural heritage was undertaken in order to elucidate the recent objective-oriented financial and fiscal mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Perrier, Arnaud. „Le Patrimoine culturel en droit privé : l'empreinte de la patrimonialité culturelle“. Clermont-Ferrand 1, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF10325.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
: Le patrimoine culturel est constitué de biens porteurs d’une valeur identitaire et collective pour le groupe social. Des mécanismes juridiques ont été instaurés en vue de leur protection et de leur transmission aux générations futures. La patrimonialité culturelle modifie les règles civilistes classiques de la propriété privée en conférant des droits au public. Le pluralisme de la propriété privée culturelle conduit à reconnaître l’existence d’une propriété privée mixte. Le propriétaire privé de bien culturel se trouve chargé d’une mission de conservation dans la perspective d’une transmission du patrimoine culturel aux générations futures. Les contraintes qu’il subit à ce titre sont justifiées par le rôle d’intermédiaire générationnel de la génération présente dans la transmission de l’héritage identitaire des générations passées aux générations futures. Le patrimoine culturel procède de l’essence de l’homme. La patrimonialité culturelle permet un transfert de l’avoir à l’être à travers les biens identitaires
Cultural heritage is made up of assets heaving an identifiable value and a collective value for the social group. Legal mechanisms have been instituted with a view to protect and transmit this heritage to future generations. The fact that this heritage is cultural modifies the classical civil rules of private property by conferring rights upon the public. The pluralism of private cultural ownership leads to the acknowledgement of the existence of a “propriété privée mixte”. The private owner of a cultural property is entrusted with the mission of conservation in the prospect of transmitting the cultural heritage to future generations. The constraints he is subjected to in that capacity are justified by the role of he plays as an intermediary for the present generation in the transmission of this heritage between past and future generations. Cultural heritage is a product of the essence of man. “La patrimonialité culturelle” allows a transfer from having to being through identifiable assets
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Patrimoine culturel – France – 1800-"

1

Nicolas, Labasque, Hrsg. Patrimoine annexé: Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Savoy, Bénédicte. Patrimoine annexé: Les saisies de biens culturels opérées par la France en Allemagne autour de 1800. Paris: MSH - Maison des sciences de l'homme, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Le patrimoine culturel immatériel: Premières expériences en France. Montréal: Leméac, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mirabilia: Essai sur l'inventaire général du patrimoine culturel. Paris]: Gallimard, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Inventaire général du patrimoine culturel (France). Région Île-de-France, Hrsg. État des lieux: Croisement des regards sur le patrimoine. Paris]: Loco, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le vase qui parle: Un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel. Villeneuve d'Ascq: Pu du Septentrion, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Marion, Diez, und Chaudun Nicolas 1962-, Hrsg. La France au patrimoine mondial: Les 30 sites inscrits par l'Unesco. [Paris]: National geographic [France], 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Unesco, Hrsg. La France au patrimoine mondial: Les 28 sites inscrits par l'UNESCO. Paris: National geographic, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Boura, Frédérique. Une aventure de l'esprit: L'Inventaire général du patrimoine culturel : actes du colloque "1794, 1964, 2004, 2014, Dynamiques d'une aventure de l'esprit : l'inventaire général du patrimoine culturel", 5-7 novembre 2014, Paris. Lyon: Éditions Lieux dits, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jean, Chatelain, und Strassburger Kolloquium (7th : 1984), Hrsg. Denkmalpflege und Denkmalschutz an den Sakralbauten in der Bundesrepublik Deutschland und in Frankreich =: Protection et conservation du patrimoine culturel religieux en France et en République fédérale d'Allemagne. Kehl am Rhein: N.P. Engel, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Patrimoine culturel – France – 1800-"

1

Hottin, Christian. „Le patrimoine culturel immatériel en France en 2015“. In Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.16057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Archambault, Soline. „Labellisation et mise en réseau : l’exemple des Grands Sites de France“. In Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, 279–85. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.priet.2020.01.0279.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

BLONDEAU, Virginie, Stéphane CHAUDIRON, Amélie DALOZ, Bernard JACQUEMIN, Éric KERGOSIEN, Sylvie LELEU-MERVIEL, Juliette LE MARQUER und Cécile TARDY. „Préserver, valoriser et transmettre le patrimoine minier des Hauts-de-France“. In Corpus audiovisuels, 95–112. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5703.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette communication présente l’état d’avancement du projet MémoMines (ANR 16-CE38 0001).. La problématique générale du projet porte sur la conservation d’un patrimoine culturel proche de la disparition, à savoir la mémoire minière du Nord et du Pas-de-Calais. Elle concerne en particulier la sauvegarde des mémoires individuelles par leur conversion en traces mémorielles, leur mise à disposition sous forme de corpus d’archives numériques accessibles à tous et leur remédiatisation numérique. Les résultats présentés sont de trois types : la construction d’une archive audiovisuelle des mines à partir de témoignages d’anciens mineurs, l’identification et l’analyse de la mémoire minière au regard des communautés expertes et amateures, et l’apport des systèmes d’organisation des connaissances à la sauvegarde du patrimoine à partir de trois systèmes (une terminologie, un thésaurus et une ontologie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hautefaye-Bosseboeuf, Claire. „Les paradoxes liés à la mise en oeuvre des dispositions relatives à l’appellation Musée de France“. In Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, 145–52. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.priet.2020.01.0145.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Isnard, Laurence. „Les Maisons des Illustres en Île-de-France, mise en place d’un nouveau réseau patrimonial sur le territoire francilien“. In Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, 311–18. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.priet.2020.01.0311.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ducros, Hélène B. „« Glocal village » et transruralité : de l’Association des Plus Beaux Villages de France à la Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre“. In Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, 319–32. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.priet.2020.01.0319.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bories, Clémentine. „La France et la convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique – beaucoup de bruit pour rien ?“ In Des patrimoines et des normes, 273–93. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie