Zeitschriftenartikel zum Thema „Passage de frontière dans la littérature“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Passage de frontière dans la littérature.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Passage de frontière dans la littérature" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Giliberti, Luca. „Frontières et « crise de l’accueil » : les pratiques de solidarité envers les migrants à la frontière entre la France et l’Italie“. Migrations Société N° 196, Nr. 2 (10.06.2024): 43–58. http://dx.doi.org/10.3917/migra.196.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la « crise de l’accueil » observée en Europe au cours des dernières années, la frontière s’est imposée comme un élément crucial dans l’analyse de la mobilité vers l’Union européenne et en son sein. La frontière, tant extérieure qu’intérieure, en tant qu’espace militarisé et de refoulements — une situation que certains auteurs ont définie comme une forme de « spectacle » — devient en même temps un lieu propice aux pratiques mises en œuvre « par le bas », c’est-à-dire par les populations européennes désireuses de soutenir les migrants sans papiers en transit sur leur territoire. Ces pratiques donnent à voir un autre type de « spectacle de la frontière », lequel coexiste souvent sur un même territoire avec des positions hostiles au passage des migrants. La « solidarité », phénomène hétérogène qui témoigne d’une Europe « d’en bas » qui s’oppose au « prohibitionnisme migratoire » institutionnel, devient le protagoniste du champ de bataille qui prend forme dans les espaces frontaliers et commence à être analysé au sein d’une littérature spécifique, que l’on désigne en anglais par l’expression « Solidarity Studies » . Cette contribution analyse, à partir d’une méthodologie ethnographique, le phénomène de la solidarité aux frontières européennes en se concentrant sur le cas de la frontière intérieure entre la France et l’Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Brisset, Frédérique. „Le doublage, à la frontière entre traduction et adaptation ?“ TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 9, Nr. 2 (22.09.2017): 32. http://dx.doi.org/10.21992/t9gw8m.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La traduction audiovisuelle, si elle est se prête à la glose métaphorique du passage de frontière linguistique comme toute autre forme de traduction, remet pourtant en question le concept de frontière : de l’écrit au parlé, de l’oral spontané à l’oral de performance, de l'entendu au vu, la ligne est imprécise. La frontière est donc plus vecteur de passage dans un continuum que de fermeture, malgré ce processus très contraint qu'est le doublage, dont nous nous attachons ici à définir les modalités, en approfondissant les concepts de traduction et d’adaptation : la littérature scientifique montre qu’ils se refusent à toute délimitation normative et sont l'objet d'un constat débat. Notre intérêt se porte notamment sur la place de l’adaptateur-dialoguiste comme passeur linguistique et culturel du "texte" filmique, et sur l’importance de l’interprétation et de la phase de réception dans les choix traductifs induits, en particulier pour le doublage interlinguistique. L’image que se fait le traducteur du spectateur final devient alors déterminante pour subvertir avec succès la dichotomie auteur/cinéaste originel-spectateur allophone final. Nous nous appuyons pour cette étude sur la notion d’herméneutique comme exégèse et sur la théorie de la réception de Jauss et les notions afférentes d’Auteur et Spectateur modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Barbaux, Laurène. „Territoires émotionnels et engagement : un regard sur la rencontre et la relation homme-animal dans Le Lion de Joseph Kessel“. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, Nr. 1 (03.06.2022): 41–49. http://dx.doi.org/10.5209/thel.78835.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A travers Le Lion (Gallimard, 1958), Joseph Kessel dresse une fresque romanesque fascinante, où la peau et le sang des hommes se mêlent à ceux des bêtes. A travers l’étude de passages choisis, nous analyserons les modalités de la rencontre et de la communication entre l’homme et l’animal. Nous verrons comment la littérature et la langue, à travers la puissance des mots et de leurs effets, parviennent à engager la sensibilité du lecteur - ici témoin privilégié - et à provoquer la rencontre avec l’autre-animal, inscrivant tout à la fois l’homme et la bête dans des territoires communs aux fonctions signifiantes. La frontière homme-animal non plus pensée comme un écart ou une scission, mais bien comme un passage, un territoire plastique se faisant fonction dynamique et dynamisante d’une rencontre positive, où l’identité naît de l’altérité et d’un dialogue retrouvé avec cet autre qui nous ressemble tant et, pourtant, nous échappe toujours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fournier, Michel. „Le développement de la littérature pour la jeunesse et l’affirmation de la culture moderne de la fiction au Québec“. Étude 39, Nr. 1 (24.02.2014): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/1022997ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article cherche à mettre en lumière la fonction de la littérature pour la jeunesse dans le processus d’affirmation de la culture moderne de la fiction qui s’effectue dans les années 1930 au Québec. Il montre plus particulièrement comment la littérature pour la jeunesse constitue, en complétant la formation du lecteur et en définissant les frontières de la fiction, une des médiations qui permettent le passage d’une défense « classique » du roman (qui le soumet à une finalité didactique ou morale) à l’affirmation d’un horizon plus moderne, au sein duquel l’expérience fictionnelle accède à une certaine forme d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kansa, Timothé, und Guy Chiasson. „La gouvernance dans un contexte de décentralisation « en action » : le cas de la régionalisation de la forêt en Outaouais“. Articles 36, Nr. 1 (23.01.2017): 93–120. http://dx.doi.org/10.7202/1038762ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte interroge les formes du pouvoir dans le contexte des institutions régionales au Québec. Malgré la masse des travaux de recherche québécois sur la décentralisation, peu d’entre eux ont abordé la réalité des conférences régionales des élus (CRÉ) et encore moins les dynamiques de pouvoir qui y prennent place. En s’appuyant sur les théories de la gouvernance des territoires, nous analysons les responsabilités en matière de planification forestière assumées par la CRÉ de la région de l’Outaouais (CRÉO). L’objectif est de voir dans quelle mesure la décentralisation des responsabilités en matière forestière vers la région de l’Outaouais s’inscrit dans le passage du « gouvernement à la gouvernance » tel que prévu dans la littérature. Trois dimensions typiquement associées à la gouvernance sont scrutées – le brouillage des frontières, la participation et la collaboration verticale – et amènent à nuancer le lien entre décentralisation et gouvernance territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Brun del Re, Ariane. „Habiter en ville : la maison urbaine dans le roman franco-canadien“. Tangence, Nr. 117 (06.05.2019): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/1059420ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2011, Jean Morency relevait la récurrence d’une figure spatiale particulière dans les littératures de l’Acadie, de l’Ontario français et de l’Ouest francophone : la maison incendiée, qu’il rattachait au temps, à la mémoire et à l’histoire. Depuis, les écrivains franco-canadiens ont délaissé cette figure au profit d’un autre type de logis, la maison urbaine. C’est notamment le cas de Daniel Poliquin, Simone Chaput et France Daigle. Les maisons atypiques de La Côte de Sable (1990, sous le titre Visions de Jude), La belle ordure (2010) ainsi que Petites difficultés d’existence (2002) et sa suite Pour sûr (2011) ont en commun d’être des espaces peu propices à l’intimité car ils brouillent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Point de rencontre pour les personnages, ces maisons occupent une telle place qu’elles éclipsent les villes mises en scène. La maison urbaine semble ainsi être le moyen par lequel les écrivains franco-canadiens sont parvenus à s’approprier la ville pour l’habiter. La récurrence de cette nouvelle figure spatiale de même que le passage de la maison incendiée à la maison urbaine laissent entendre que les écrivains franco-canadiens puisent à un imaginaire commun. La littérature franco-canadienne pourrait ainsi compter non seulement sur des fondations institutionnelles, mais imaginaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dupont, Alexandre. „Entre réseau et territoire. Passages clandestins à travers la frontière franco-espagnole dans les années 1870“. Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, Nr. 17 (05.10.2022): 127–42. http://dx.doi.org/10.57086/sources.120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre réseau et territoire. Passages clandestins à travers la frontière franco-espagnole dans les années 1870 — En se penchant sur l’acheminement de combattants français et espagnols pour rejoindre l’armée carliste en Espagne pendant la guerre civile de 1872-1876, cet article réfléchit aux différentes modalités, échelles et significations du passage clandestin de la frontière pour raisons politiques au XIXe siècle. L’objectif est de montrer comment cette traversée de la frontière acquiert une importance cruciale dans le fonctionnement d’un mouvement de solidarité transnationale, ce qui exige la mise en place de filières de passage efficaces, qui constituent le point de confluence entre des espaces sociaux et des échelles du politique très différentes. En dernier lieu, la réflexion se penche aussi sur l’articulation entre ces différentes échelles politiques de la frontière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lushenkova-Foscolo, Anna, und Luba Jurgenson. „L’écriture bilingue comme « le projet de l’auto-création »“. Voix Plurielles 12, Nr. 2 (12.12.2015): 234–49. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1284.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lire, écrire, traduire, s’auto-traduire : ces différentes facettes du « projet de l’auto-création » à travers une œuvre littéraire sont interrogées dans l’entretien accordé par Luba Jurgenson. Son bilinguisme acquis s’inscrit dans son projet de la déconstruction des origines : elle conçoit sa construction de l’identité d’écrivain comme une traversée de frontière qui prend son point de départ dans son choix de la langue de l’écriture. La prochaine étape inédite de ce projet consiste dans l’écriture d’un livre polylingue. Les réflexions autour des différentes vagues de l’émigration russe et des particularités de la littérature francophone post-soviétique venant s’inscrire dans le sillage creusé par la littérature postcoloniale complètent cet entretien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Libasci, Fabio. „Introduction : EXTRÊME/S“. HYBRIDA, Nr. 5(12/2022) (27.12.2022): 11. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25763.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour definir ce que l’extrême contemporain veut dire, nous faisons référence, encore de nos jours, à Michel Chaillou, à qui nous devons ce concept, sans oublier pour autant la bibliographie intervenue plus tard. Rappelons au passage quelques essais qui s’intéressent à la définition et à la problématisation de l’extrême contemporain, parus depuis la fin du XXe siècle : Viart, D. (1999), Le Roman français au XXe siècle. Hachette ; Blanckeman, B., Mura-Brunel, A. Dambre, M. (2004), Le Roman français au tournant du XXIe siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle ; Pellegrini, R. G. (dir.) (2004), Trois études sur le roman de l’extrême contemporain, Schena ; Viart, D., Vercier, B. & Évrard, F. (2008), La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutation, Bordas ; Holter, J. (2017), Le clair-obscur « extrême contemporain ». Brill-Rodopi. Dans « L’extrême contemporain, journal d’une idée », Chaillou tâche de définir ainsi son invention : « ce qui est extrêmement contemporain […]. Ce qui m’est le plus proche, mes proches, un même cœur, amis, ma chemise, mes culottes, ce qui touche à la peau, ma savate » (Chaillou, 1987, p. 5). Plus loin, il dit que l’extrême contemporain est « le présent interrogé, saisi aux ouïes, tiré hors de la nasse […]. Ce qui est si contemporain, si avec vous dans le même temps que vous ne pouvez vous en distinguer, l’apercevoir, definir son visage » (Chaillou, 1987, p. 5-6). On ne peut que retrouver certains de ses mots dans les essais qui constituent ce dossier. Dans les quatre articles qui le composent, il est question, en effet, de l’intime, du trop intime, de l’histoire, de ce qui est avec nous en même temps que nous, de ce qui continue à nous interroger sans cesse. On y retrouvera à plusieurs reprises le mot « extrême » : il sera question de traductions ou d’auto-traductions hardies ou « extrêmes », d’auteurs et d’écritures « extrêmes », soit à cause des thématiques abordées, soit à cause des formes adoptées, ou les deux en même temps. Ce n’est pas par hasard si le dossier s’ouvre sur une analyse qu’Aura Sevón consacre à Vivre l’orange, livre publié par Hélène Cixous en 1979. L’œuvre bilingue, plurielle, célèbre de manière radicale la plurealité, selon le terme inventé par Cixous quelques années auparavant. Dans l’essai, l’auteure s’efforce d’ausculter le style fragmentaire propre à Cixous et d’en extraire une pratique de la traduction conçue non seulement comme un processus intellectuel mais aussi comme une pratique sensorielle et émotionnelle. Il y a dans le geste d’écriture de Cixous, extrême à bien des égards, un appel à l’hospitalité, à l’étrangeté. Le fait de placer la traduction avant l’original, cela ne serait qu’un geste « extrême » visant à déconstruire la hiérarchie entre l’original et la version, entre l’auteure et la traductrice. Par sa nature bilingue, ensuite multilingue, par l’hybridation, les jeux de mots polysémiques et les glissements homophones, Vivre l’orange remettrait en question la suprématie du rationnel, la linéarité textuelle, voire la notion même d’auteure. À cette première déclinaison de l’extrême s’ensuit l’essai de Stéphane Konan Luc Brou « La double dominante générique dans Zakwato. Pour que ma terre ne dorme jamais ». L’auteur s’y intéresse à l’œuvre de Azo Vauguy, poète contemporain qui s’inscrit à plein titre dans le renouvellement des formes repoussant à l’extrême les frontières de la poésie. Si la disposition typographique du vers s’accomode, d’une certaine manière, à l’attente du lecteur et au code poétique, le code narratif s’affiche tout de même. La présence de la troisième personne, les temps et les perspectives narratives rendent floues les frontières entre les genres. L’auteur de l’article semble défendre l’idée que l’association des « caractérisèmes » de la narrativité à ceux de la poéticité concourt à fixer le statut de la poésie négro-africaine issue de la tradition orale. Le troisième article de notre dossier explore la production narrative en Côte d’Ivoire. Babyface de Koffi Kwahulé s’inscrit dans cette nouvelle génération de romanciers qui transgressent la norme grammaticale et hybrident les discours. En effet, Daouda Coulibaly recourt à la notion d’hybridité et de carnavalisation pour mettre en lumière la modernité de ce texte de l’extrême. Babyface se situerait dans une sorte d’interlangue, entre plurilinguisme et énonciation sociolectal. De ce fait, il invente un code langagier qui n’obéit qu’aux exigences littéraires. En outre, Babyface représente, en quelque sorte, le syncrétisme de tous les genres littéraires car la poésie, le théâtre, le journal intime y trouvent leur place dans le but de démontrer la capacité de ce roman à accueillir les différentes facettes du réel. Il s’agit donc d’un récit factuel qui dépeint avec force la société ivoirienne contemporaine, considérée comme étant « extrême » à bien des égards. Il y aurait, enfin, une sorte de conjonction entre la forme rupturiste adoptée et la réalité racontée, toutes deux hors norme. Le dernier article du dossier, « Visions et représentations du quartier Chinatown à Paris dans les films français de l’extrême contemporain : de l’exotisme au multiculuralisme », nous fait plonger dans le quartier parisien appelé Chinatown. L’analyse des films Augustin, roi du Kung-fu (1999), Paris je t’aime (2006), Made in China (2019) et Les Olympiades (2021) nous montrent un paysage urbain flou, situé entre le réel et l’imaginaire. Du point de vue strictement démographique et économique, l’identité de Chinatown est douteuse tout en étant présente et agissante. Yue Pan se sert avec justesse de la notion foucauldienne d’hétérotopie afin de qualifier ces espaces difficiles à cerner mais qui existent dans la conscience collective. On pourrait se demander pourquoi des cinéastes français s’intéressent à ce lieu décentré qui peut être partout et nulle part. Dépassée l’exoticisation, cet espace non-parisien à l’intérieur de Paris participerait à cette notion d’hybridité difficile à illustrer et contribuerait au renouvellement des images de Paris au cinéma. Il nous inviterait aussi à réfléchir sur la multiculturalité à la française. En outre, les personnages masculins, les seuls non-asiatiques qui entrent dans Chinatown, mettent en exergue l’érotisation de cet espace et l’extrême stéréotypisation de la femme asiatique en général et chinoise en particulier. Ce dossier de la revue HYBRIDA portant sur l’EXTRÊME nous a permis de faire un bond en avant dans la contemporanéité de la production culturelle en français, de comprendre les enjeux poétiques et politiques de quelques écrivain·e·s, poètes et metteurs en scène. Nous avons pu constater comment ces auteur·e·s ne cessent de remettre en question les formes et les acquis, les frontières et les images, seule manière valable, à notre sens, d’interroger notre présent, pour tenter d’en saisir son agitation et son mouvement constants. Ce n’est pas un hasard si le dossier s’ouvre avec Cixous et se clôt avec l’usage du concept foucauldien d’hétérotopie ; les deux, Cixous et Foucault, ayant profondément réfléchi aux questions et aux discours de l’extrême.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Revelle, Anthony. „De l’autre côté de la barrière. Franchir la frontière entre l’homme et l’animal avec le Roman de Renart“. Investir la frontière, Nr. 4 (15.06.2021): 29–36. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années ont vu se développer de manière exponentielle les travaux sur la frontière entre l’homme et l’animal, vieille question désormais soumise au prisme du posthumanisme. Métaphysique, cette frontière est également matérielle, car toute frontière suppose une appropriation humaine de l’espace. Or que se passe-t-il quand c’est l’animal qui franchit la frontière, qui investit les lieux qui lui ont été barrés par la clôture, et quand l’être humain imagine lui aussi ce qui se passe derrière la barrière – dans le territoire sensoriel de la vie animale ? Dans cet article, j’interroge la césure instable entre l’humain et la bête et ses modes de spatialisation, à travers l’investissement croisé de l’humain dans le territoire animal et de l’animal dans l’espace humain. Je pars pour cela du Roman de Renart, qui met en scène une galerie d’animaux anthropomorphisés évoluant alternativement entre territoire sauvage et espaces domestiqués et passant constamment de traits humains à animaliers. Je propose d’aborder des textes théoriques contemporains sur l’animalité sous l’angle de la littérature médiévale et, suivant l’invitation des auteurs du Renart, de voir notre monde par les yeux d’une bête. À rebours d’une démarche d’objectivité surplombante, j’envisage l’écriture de l’animalité non comme dépassement, mais comme réinvestissement de la frontière entre l’humain et l’animal, par imagination et désappropriation de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Andrew, Caroline. „Récit d’une recherche-action : la participation et le passage de frontières de femmes immigrantes à la Ville d’Ottawa1“. Sociologie et sociétés 42, Nr. 1 (15.06.2010): 227–43. http://dx.doi.org/10.7202/043964ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet article, je procède à l’analyse des mécanismes par lesquels les femmes s’engagent dans une perspective égalitaire et citoyenne dans la société canadienne. À partir d’une étude de cas, j’explore comment la participation de femmes immigrantes à un groupe communautaire — Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) — constitue pour ces dernières un premier passage de frontière. Par la suite, j’examine comment ce premier passage contribue à une libération des femmes immigrantes qui concourt à franchir d’autres types d’obstacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Girardin, Michaël. „Pouvoir, jeux d’argent et liminarité. L’impôt antique, théâtre de la souveraineté“. Investir la frontière, Nr. 4 (15.06.2021): 19–28. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.591.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’impôt antique est prélevé en position de liminarité : les droits de passage aux frontières, ponts, gués, portes de villes, etc. ; les impôts personnels à l’occasion de la nouvelle récolte ; les revenus des temples à l’occasion du franchissement de la frontière du sacré. Cette caractéristique contraint les pouvoirs à investir en frontière afin d’investir la frontière, pour s’imposer aux sujets qui les y rencontrent. En payant, le fidèle (dans le cas de la fiscalité « religieuse ») ou le sujet (dans le cas de la fiscalité « politique ») manifeste sa reconnaissance de l’autorité, la légitimité de celle-ci à posséder cet espace, enfin sa soumission. Le paiement fiscal s’avère ainsi une porte d’entrée intéressante pour concevoir l’affirmation de domination matérialisée par les pouvoirs dans les zones frontalières car, bien au-delà de ses enjeux financiers et comptables, et sans tenir compte de ses enjeux économiques, l’impôt est une affaire politique, sociale et, dans de nombreux cas dans l’Antiquité, religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Loudiyi, Mourad. „Penser la notion de frontière dans 'Rêves de femmes' de Fatima Mernissi –de quelques transgressions identitaires, culturelles et génériques–“. HYBRIDA, Nr. 6 (29.06.2023): 55. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26238.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers sa représentation traversée par l’idéologie féministe islamique, une perspective sur la frontière et sa poétique dans Rêves de femmes : une enfance au harem de Fatima Mernissi, s’ouvre comme un topos sur ce schème basal à la constitution de l’entité humaine (surtout féminine) comme être situé qui se situe. S’attachant à divers ordres de discours, tantôt croisés, tantôt opposés, sur les champs de la littérature, de la sociologie, de la géographie et de la culture, notre trajectoire va naviguer autour de et dans cette notion complexe qu’est la frontière. L’intérêt de cet article se traduit par l’analyse historico-sociologique qui nous permet ainsi de comprendre qu’au-delà des transgressions des frontières géographiques, culturelles et religieuses, les femmes mernissiennes tentent d’imposer leur place dans divers sphères de l’espace publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Thomasset, Alain. „LA FRONTIÈRE À L’ÉPREUVE DE L’HOSPITALITÉ“. Perspectiva Teológica 50, Nr. 2 (30.08.2018): 263. http://dx.doi.org/10.20911/21768757v50n2p263/2018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ: Realite physique, la frontiere est aussi et d’abord symbolique. Elle est une realite de structure de l’humain. L’article met en evidence la double dimension a la fois interieure et exterieure de la frontiere et sur la dialectique historique qui l’anime entre notre perception de l’étranger et la nécessaire délimitation d’une communaute donnee. Ceae dialectique qui dirige egalement les relations entre l’enracinement dans un peuple et une identité particulière et d’autre part l’ouverture a la fraternite universelle a laquelle le Christ nous invite. L’hospitalite, vertu centrale de la tradition chretienne, est aussi une donnee essentielle de la reflexion philosophique contemporaine. Grace a elle la frontiere peut devenir un lieu de passage et de verite. C’est dans ce passage de frontiere (frontiere de l’etranger, frontiere du pauvre, frontiere des religions) que peut s’operer la revelation du Dieu vivant.ABSTRACT: Physical reality, the border is also and first symbolic. It is a structure of human reality. The article points to its double dimension - inwards and outwards - and to the inherent historical dialectics between our perception of the alien and the necessary boundaries of a given community. This dialectics also underlies the relationship between our people’s heritage and identity and the universal kinship that Christ invites us to embrace. Hospitality, a central Christian virtue, is an essential dimension of the contemporary philosophical reflection. Thank to this attitude, the border can become a crossing place, a place of truth. In this crossing of borders (with the foreigner, with the poor, with others religions), the living God can reveal himself.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Boucheron, Patrick. „« Toute littérature est assaut contre la frontière » Note sur les embarras historiens d’une rentrée littéraire“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, Nr. 2 (April 2010): 439–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038580.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes romanciers d’aujourd’hui écrivent-ils l’histoire? Telle est l’une des questions qui occupa la critique lors de la rentrée littéraire 2009. Cet article propose une mise en perspective de cette construction discursive, qui met en scène un conflit frontalier entre l’histoire et la fiction romanesque, celle-ci étant caractérisée par un appel du réel. On y analyse en particulier la réception du roman de Yannick Haenel,Jan Karski, décrivant l’emballement médiatique d’une polémique mettant en jeu la difficile question des limites de la représentation de la Shoah dans le cinéma et la littérature. Au-delà de la question des temps du récit et de la mémoire, il s’agit également de comprendre de quoi la littérature porte témoignage. Car l’embarras des historiens provient aussi de l’épreuve révisionniste qui les amène à se faire les gardiens vigilants d’une frontière entre réel et fiction que tout pourtant, dans leurs pratiques d’écriture comme dans leur épistémologie, contribue à faire trembler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Lavoie, Mireille, Thomas De Koninck und Danielle Blondeau. „Frontière entre la mort et le mourir“. Articles spéciaux 65, Nr. 1 (09.09.2009): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/037941ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les notions de « mort » et de « mourir », parfois utilisées sans distinctions dans la littérature, font référence à deux dimensions fort différentes pour la personne en fin de vie, de même que pour toutes les personnes appelées à en prendre soin (intervenants de la santé, proches ou aidants naturels). Alors que la personne malade voit venir la mort, elle doit vivre son mourir. La mort succède ainsi au mourir, dans le temps. Par ailleurs, une réflexion d’ordre philosophique permet de préciser que la mort s’avère une ordonnance de la nature, elle est privation de la vie et un mystère. Et en tant que mystère, elle prendra forme selon les différentes croyances attribuées à l’immortalité de l’âme. Quant au mourir, il est l’épreuve par excellence d’une situation-limite. De plus, en dépit du caractère unique et individuel de cette expérience nouvelle pour tous, il assume différents visages. Si l’espoir de « connaître une belle mort » se conçoit aisément, le mourir n’en demeure pas moins le moment le plus tragique de l’existence humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Pénin, Julien, und Thierry Burger-Helmchen. „Crowdsourcing d’activités inventives et frontières des organisations1“. Management international 16 (20.09.2012): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/1012396ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le crowdsourcing d’activités inventives (CAI) consiste à externaliser à une foule des activités de recherche, des tâches complexes ou créatives. Plusieurs exemples récents ont mis en avant les avantages de ce type de pratique, aussi bien pour réduire les coûts du processus d’innovation que pour améliorer ses résultats. Dans ce travail, nous étudions l’impact organisationnel du CAI en mobilisant les théories sur les frontières des organisations. La littérature identifie quatre frontières différentes : frontière d’efficience, d’influence, de compétence et d’identité. L’analyse en termes de frontière des organisations nous permet notamment de mettre en avant certaines limites du recours au CAI et d’élaborer des prédictions théoriques sur les conditions d’émergence et d’utilisation du CAI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Scala, Gavino. „La frontière entre l’homme et l’animal“. Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 31 (31.12.2019): 164–81. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00030.sca.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’objectif de la présente contribution est d’approfondir les réflexions sur les différents types de lois dans la première traduction française (1282) du De regimine principum et de vérifier la manière dont est considéré l’animal dans ce discours politique. Le droit des animaux y est placé hiérarchiquement sous le droit naturel et il paraît intéressant d’examiner le passage de la source au volgarizzamento en fonction de ces arguments. On verra que la version française abrège fortement les argumentations philosophiques et perd souvent la densité du discours didactico-moral de la source latine. La différence entre homme et animal est l’argument du chapitre xxiii (III livre, ii partie), qui est aussi significatif d’un point de vue philologique: il représente un élément important pour mettre en lumière les rapports entre les manuscrits. Alors qu’un petit groupe de témoins omet complètement le chapitre, la majorité comporte la rubrique ainsi qu’un petit résumé avec des renvois au latin, et trois manuscrits présentent la même rubrique du groupe précédent, mais y ajoutent le texte latin du chapitre en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Boursier, Axel. „Le choc de la francophonie chez trois auteurs de l'Europe médiane: Cioran, Kundera et Tsepeneag“. Convergences francophones 1, Nr. 2 (01.12.2014): 17–32. http://dx.doi.org/10.29173/cf186.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le propos de cet article est d’étudier les mutations anthropologiques générées par le passage à « la langue de l’autre ». En choisissant un corpus formé par les auteurs d’Europe médiane, notre article tente de montrer que ce passage n’est pas une simple traduction des œuvres mais consiste bien plus en une refonte identitaire des auteurs. Leur passage au français amène ces auteurs à se situer dans le courant de la littérature migrante, une littérature de l’entre-deux. Cette littérature oscillant entre un style français et un esprit d’Europe médiane conduit ces auteurs à produire des œuvres « absolument européennes ». Notre propos a pour but de poser les bases d’une différenciation entre cette francophonie et la francophonie dite « classique » afin d’ouvrir un dialogue entre celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Beckett, Sandra. „« Le Roi grenouille » en tant que «crossover»“. Ondina - Ondine, Nr. 1 (11.04.2018): 144–63. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201812141.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Le Roi-grenouille » constitue ce que la critique anglo-saxonne désigne sous le terme de « crossover », c’est-à-dire un texte adressé à la fois aux adultes et aux enfants. Si ce conte troublant, voire dérangeant, est souvent tronqué, expurgé ou réécrit avant de l’offrir aux enfants, un nombre croissant d’illustrateurs présente une version non aseptisée dans des livres destinés à un public mixte d’enfants et d’adultes. Maurice Sendak, qui n’a jamais cessé de mettre en question la frontière entre littérature adulte et littérature jeunesse, inclut « Le Roi Grenouille » dans son recueil de contes des Grimm publié en 1973. L’auteur de cet article examine les interprétations visuelles du « Roi-Grenouille » créées par des illustrateurs de divers pays qui, comme Sendak, croient que ce conte appartient à tous les âges. Mots clés: « Le Roi grenouille », conte, «crossover», double public d’enfants et d’adultes, illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

TIE, Raoul. „Clinique de la déshumanisation du Tutsi rwandais dans la littérature fictionnelle numérique et imprimée sur le génocide“. Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (22.12.2022): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5863.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En interrogeant la clinique de la déshumanisation du Tutsi rwandais dans la littérature fictionnelle numérique et imprimée, notre ambition est d’insister sur le décloisonnement de l’objet culturel « littérature fictionnelle », ontologiquement agencée par le prisme du format papier, pour signifier ces nouvelles articulations par le truchement d’outils technologiques. Nous faisons donc dialoguer dans ce raisonnement deux interfaces de transmission du drame. Les récits fictionnels imprimés et numériques, médiations de l’événement qui fécondent une réception différenciée de la tragédie. Si le génocide performe des actes de cruauté, et souligne une rupture avec l’humanité, ce sujet articule en régime littéraire les mécanismes de ce déterminant passage de l’humain à l’inhumain. Décentrant le propos sur la négation du Tutsi rwandais du seul parti d’une herméneutique structurée par les historiens pour faire de la littérature ce nouveau lieu de passage et d’analyse de la mémoire historique et transculturelle sur l’événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Gouabault, Emmanuel, und Claudine Burton-Jeangros. „L’ambivalence des relations humain-animal“. Sociologie et sociétés 42, Nr. 1 (15.06.2010): 299–324. http://dx.doi.org/10.7202/043967ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméAlors que l’ordre humain et l’ordre animal ont longtemps été considérés comme distincts, les connaissances scientifiques et les pratiques sociales actuelles incitent à penser que la frontière entre ces deux ordres ne va plus de soi. Cependant, si l’interrogation sur l’interpénétration du naturel et du social n’est pas nouvelle, l’enjeu reste d’importance puisqu’il s’agit d’établir la part de l’un et de l’autre, et finalement la place de l’humain dans son propre univers. Nous analysons d’abord ces enjeux à travers le passage de rapports anthropocentriques à des relations aux animaux plus zoocentriques, tout en montrant comment cette nouvelle proximité est mise en péril par la prise de conscience de différents risques associant humains et animaux. La variabilité de la frontière est ensuite abordée dans la pluralité des rapports anthropozoologiques. Finalement, nous évoquons les questions actuellement soulevées dans différentes sphères de la société humaine autour de la place à accorder ou de la distance à maintenir avec les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Genand, Stéphanie. „La frontière incertaine : enjeux d'un espace stratégique dans la littérature de l'émigration (1793-1807)“. Dix-huitième siècle 42, Nr. 1 (2010): 687. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.042.0687.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Schneider, Franz Markus. „Hermaphroditismus zur Auflösung der Geschlechtergrenzen in Wissenschaft, Okkultismus und Fantastischer Literatur der Frühen Moderne (ca.1890-ca.1930)“. Recherches germaniques-Hors-série 1, Nr. 1 (2002): 147–72. http://dx.doi.org/10.3406/reger.2002.1534.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thématique de l’hermaphroditisme joue un rôle important dans la littérature fantastique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (1890-1930). Il se situe dans le vaste et complexe ensemble des discours scientifiques contemporains, ceux notamment de la philosophie, de la psychologie, de la médecine et des disciplines juridiques. En outre, l’occultisme de cette époque s’intéresse beaucoup aux évocations de l’homme dans les cultures et les idéologies les plus diverses. D’une façon générale, on peut considérer la discussion sur ce sujet comme un indicateur de la tendance à l’effacement de la frontière entre le masculin et le féminin. Les ‘états intermédiaires’ acquièrent une importance toujours croissante. Replacé dans ce contexte d’une ampleur surprenante, l’hermaphroditisme dans la littérature fantastique apparaîtra comme un exemple de la résolution des oppositions entre classes sémantiques. Dans le fantastique, ces classes opposées sont rassemblées sur le mode d’une composition pour ainsi dire musicale, par l’effet de la caractéristique dominante du texte, quelle qu’elle soit. Il n’en va pas ainsi de la seule opposition de classe homme/femme, mais aussi des paires d’opposés comme – entre autres – ici bas/au-delà, homme/Dieu, vie/mort, amour/haine, etc. Les oppositions de classes sémantiques se changent en compositions de classes sémantiques, qui constituent une caractéristique structurelle importante du fantastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Radomme, Thibaut. „L’écureuil, l’oie et les reliques“. Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 35 (31.12.2023): 119–44. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00072.rad.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstraite L’article examine deux ‘récits de substitution lexicale,’ dans lesquels une jeune personne se voit interdire l’usage d’un mot réputé inconvenant ou dangereux au profit d’un mot jugé convenable ou inoffensif: le fabliau L’Esquiriel et la nouvelle Les Oies de Lipe Baldulce extraite du Decameron de Boccace dans la traduction de Laurent de Premierfait. À partir d’une lecture croisée avec la célèbre dispute entre Raison et l’Amant sur l’emploi du mot couille dans le Roman de la Rose, il est suggéré que ces récits mettent en jeu l’opposition entre conventionnalisme et naturalisme linguistique et la question du caractère motivé ou arbitraire du signe linguistique. En donnant écho à des théories linguistiques savantes, ces textes questionnent notre perception de la frontière entre la littérature courtoise et la culture cléricale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

KIM, Hansik. „Fiction, mimèsis, et littérature: étude interdiciplinarre sur la fonction et la rmdalité de la fiction“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (30.04.2023): 67–108. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.67.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Définie comme “produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité”, la fiction est souvent considérée comme mensonge, dissimulation, imitation ou feintise ludique qui se trouve aux antipodes du réel et de la vérité. Il n'en est pas moins vrai qu'elle nous affecte et influence si profondément, d'une manière ou d'autre, que nous nous perdons parfois à la frontière de la fiction et le réel. Quel lien pourrait-on établir entre la fiction et le réel? quels sont le statut ontologique et la fonction de la fiction par rapport au réel? En partant d'une approche centrée sur la fiction littéraire, nous nous interrogeons sur la possibilité d'élargir notre problématique, non seulement dans une domaine littéraire, mais aussi philosophique et cognitive, pour dessiner une géographie des recherches actuelles de la fiction dans une perspective interdisciplinaire. Ces reflexions nous permettront d'évaluer et d'attester, à la croisée du réel et de la fiction, la puissance de la littérature, qui pourrait nous former et transformer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

KIM, Hansik. „Fiction, mimèsis, et littérature: étude interdiciplinarre sur la fonction et la rmdalité de la fiction“. Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (30.04.2023): 67–108. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.67.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Définie comme “produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité”, la fiction est souvent considérée comme mensonge, dissimulation, imitation ou feintise ludique qui se trouve aux antipodes du réel et de la vérité. Il n'en est pas moins vrai qu'elle nous affecte et influence si profondément, d'une manière ou d'autre, que nous nous perdons parfois à la frontière de la fiction et le réel. Quel lien pourrait-on établir entre la fiction et le réel? quels sont le statut ontologique et la fonction de la fiction par rapport au réel? En partant d'une approche centrée sur la fiction littéraire, nous nous interrogeons sur la possibilité d'élargir notre problématique, non seulement dans une domaine littéraire, mais aussi philosophique et cognitive, pour dessiner une géographie des recherches actuelles de la fiction dans une perspective interdisciplinaire. Ces reflexions nous permettront d'évaluer et d'attester, à la croisée du réel et de la fiction, la puissance de la littérature, qui pourrait nous former et transformer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Marleau, Jacques D. „Fratricide et sororicide : synthèse de la littérature“. Criminologie 36, Nr. 1 (28.05.2003): 157–75. http://dx.doi.org/10.7202/006558ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette synthèse trace le bilan des recherches cliniques et épidémiologiques des écrits sur le fratricide et le sororicide et présente les facteurs situationnels, dynamiques et psychopathologiques, ainsi que les motivations liées au geste. Une recherche bibliographique effectuée à l’aide de plusieurs bases de données a permis d’identifier et de synthétiser 43 textes sur le sujet. Trois profils types d’agresseurs selon l’âge lors du passage à l’acte ont été identifiés, soit les enfants âgés de moins de 11 ans, les pré-adolescents/adolescents, âgés de 11 à 17 ans, et les adultes âgés de 18 ans et plus. Les facteurs associés au passage à l’acte varient selon les trois groupes d’agresseurs. Le rôle des parents est important dans la prévention des passages à l’acte violent chez les enfants et les adolescents. Des recommandations pour les recherches futures sont aussi présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lasserre, Jean-Claude. „Prolégomènes pour une géographie des transports du Québec“. Cahiers de géographie du Québec 22, Nr. 55 (12.04.2005): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/021370ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Replaçant la province dans son contexte spatial pour tenir compte des flux d'envergure continentale et intercontinentale, l'auteur retient deux phénomènes majeurs. Le corridor laurentien, en dépit de certains handicaps, a toujours fonctionné comme une grande porte du continent, et à l'heure actuelle, le calcul des flux sur la voie d'eau laurentienne permet de souligner l'énorme prépondérance des courants de transit. Par ailleurs, le carrefour de Montréal, sur le seul passage est-ouest du Canada entre la frontière américaine et le Bouclier, et à l'intersection des axes laurentien et transcanadien, fait de cette cité un magnifique exemple de ville-seuil. Or ces réalités sont peu présentes dans la perception collective de l'espace et dans les politiques actuelles d'aménagement du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Giroux, Dalie. „Littérature amérindienne du Québec. Écrits de langue française“,. Canadian Journal of Political Science 38, Nr. 2 (Juni 2005): 490–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905239999.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Littérature amérindienne du Québec. Écrits de langue française,, Maurizio Gatti, (Préface de Robert Lalonde)., Montréal : Hurtubise HMH, 2004, 271 p.Les études littéraires portant sur les écrits amérindiens, en langues amérindiennes et en anglais, constituent depuis maintenant quelques années un champ intellectuel construit et créatif, animé principalement au Canada par les universités du Manitoba et de la Saskatchewan. Emma LaRocque et Thomas King œuvrent notamment depuis une trentaine d'années à rassembler, découvrir, faire connaître et traduire la littérature amérindienne et ses auteurs. Cette littérature s'est d'abord constituée comme une littérature de combat, un travail de décolonisation et de réappropriation (“ reinventing the ennemy's language ”, dira justement LaRocque à propos du passage des langues amérindiennes à l'anglais dans l'histoire de cette littérature), mais aussi comme un travail thérapeutique et comme le témoignage d'une expérience non documentée dans les livres d'histoire officielle. Cette littérature, devenue fiction, poésie, théâtre, humour, travail herméneutique, est maintenant, du moins dans le monde anglo-saxon, le fer de lance de ce qu'il n'est pas exagéré d'appeler la renaissance de la culture amérindienne. Ce corpus effervescent est donc d'un intérêt particulier pour les lecteurs de pensée et de théorie politiques, pour les artisans des cultural studies, pour les canadianistes et, pourquoi pas, pour les résidents de l'Amérique en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Tichit, Laurence. „Gangs juvéniles et construits ethniques dans le contexte américain“. Criminologie 36, Nr. 2 (05.04.2004): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/007866ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En nous appuyant sur une revue de la littérature criminologique essentiellement américaine à propos des gangs de rue, nous interrogerons la construction ethnicisante, voire racialiste des conduites délinquantes collectives des jeunes issus des minorités, en prenant l’exemple des gangs afro-américains. Ceci en ramenant cette construction à deux lignes d’analyse dont la première est celle du contexte historico-national de production de l’objet « gangs de rue » et de l’ethnicité qui y est associée, avec les notions de « relations raciales » et d’« interethnicité ». La seconde est celle de l’agir ethnique, s’observant sur les deux faces interne et externe de la communalisation. C’est la construction ethnique de l’individu dans le rapport qu’il entretient avec sa communauté idéelle d’appartenance, sa culture et son histoire, et simultanément, le rapport qu’il entretient avec les autres, dans un double mouvement de désignation et d’autodésignation, traçant une frontière labile, parfois statique, entre les « eux » et les « nous ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Ortel, Philippe. „Création et communication : une approche média-littéraire“. III. Arts, Nr. 125-126 (12.11.2021): 173–88. http://dx.doi.org/10.7202/1083870ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Où se situe la frontière entre communication et création ? Le terme de « création », qui tend aujourd’hui à se substituer à celui d’oeuvre, est employé par le monde médiatique lui-même pour qualifier les fictions diffusées en ligne. Les questions de poétique des oeuvres sont donc toujours d’actualité pour décrire les différents régimes de la mimésis mais demandent à être articulées aux questions médiales et intermédiales contemporaines. Cet article distingue quatre régimes de création au sein du processus de représentation : représentationnel, fictionnel, figural et performatif. Il les compare terme à terme à partir de leurs modalités de production, de réception et d’évaluation dans un tableau de fonctions qu’il commente succinctement une à une. Certaines de ces fonctions sont inscrites dans la tradition critique, d’autres sont des propositions. Prenant aussi bien ses exemples dans la littérature que dans les arts, cet article essaye de comprendre ensuite le rôle joué par les innovations médiales ou intermédiales dans l’élaboration de ces différents régimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

GYEMANT, MARIA. „Les objets intentionnels – à la frontière entre les actes et le monde“. PhaenEx 4, Nr. 1 (05.05.2009): 84. http://dx.doi.org/10.22329/p.v4i1.540.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1894 Twardowski et Husserl exposent leurs positions divergentes concernant les objets intentionnels tels qu’ils sont introduits par la psychologie brentanienne. Alors que, selon Twardowski, ces objets sont en un certain sens immanents à l’acte de la conscience, Husserl insiste sur le fait que ce n’est rien d’autre que l’objet réel lui-même qui devient intentionnel en tant que visé par un tel acte. Derrière cette controverse se cache, d’ailleurs, la question cruciale de savoir comment penser le passage de la conscience au monde, dont la réponse se trouve dans le concept d’intentionnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Helmer, Étienne. „La frontière politique intérieure: le sens de l’esclavage dans les Lois et dans le Politique de Platon“. Méthexis 31, Nr. 1 (12.04.2019): 27–46. http://dx.doi.org/10.1163/24680974-03101002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The presence of slavery in Plato’s political and ethical thought is marked by two contrary tendencies: one signals the conventional character of statutory slavery and tends to reduce the moral boundary between free people and servile people; the other one, going in the opposite direction, strongly reaffirms the functional frontier between these two categories, and makes it impassable. What does this double gesture of integration and exclusion of slavery mean with respect to Plato’s political thought? My claim, based on the analysis of a passage in Book vi of the Laws and some excerpts from the Statesman, is the following: for Plato, the statutory slavery fulfills the function of drawing the inner civic boundary on which the political field must be built if it is to have a true conceptual autonomy, by contrast with what contributes to its construction but without being fully political.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Cameron, Douglas M. „La représentation des frontières dans le cinéma contemporain : l’imbrication des cultures dans El Mariachi“. Analyses 29, Nr. 3-4 (12.04.2005): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/501177ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Douglas M. Cameron démontre, avec le film El Mariachi (1992) de Robert Rodriguez, qu'une nouvelle sorte de héros est apparue dans les films réalisés pour l'Amérique latine: le héros postmoderne d'aventures, qui devient écrivain et transcende sa culture sans la perdre. Le film, qui a bien des points communs avec les autobiographies fictionnelles de la littérature contemporaine (celles de Cortàzar, Fuentes ou de certains romanciers québécois), démontre comment un mariachi devient écrivain après avoir été remplacé par les synthétiseurs des cantinas du Mexique. Le mariachi survit au traumatisme causé par la perte de son idéal (emblématique de la vie le long de la frontière américano-mexicaine) en abandonnant l'institution de la cantina et en orientant sa carrière vers un autre espace collectif, le cinéma. Le changement est une réussite du fait que le mariachi a accepté la technologie afin de devenir le narrateur d'un film dont il est le sujet, afin de devenir (probablement) le premier cinéaste- mariachi. Le film, ainsi, offre au public une image du changement qui valorise l'expérience régionale, communautaire, mais qui s'ouvre en même temps à la discussion, aux débats et à la reconfiguration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bertrand, Jean-Pierre. „Édouard-Zotique Massicotte : la prose de passage“. Études françaises 39, Nr. 3 (04.05.2004): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/008146ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La présente étude entend examiner les (rares) poèmes en prose de Massicotte à l’aune du discours de presse qui leur est contemporain. Taxés de « décadentisme », et donc dévalués par avance, ces poèmes importent en effet quelques-uns des thèmes et des formes — dont le poème en prose lui-même — qui se sont développés en France et qui constituent le fonds de commerce de la production décadente symboliste des années 1880. Cependant, à lire de plus près cette production, il apparaît que le modernisme décrié de Massicotte (son inobservance de la morale) est incompatible avec la notion de modernité telle qu’elle a été promue en France depuis Baudelaire. Une raison à cela, qui n’est pas étrangère aux littératures dites périphériques : l’inscription identitaire — canadienne-française en l’occurrence — difficilement assimilable à l’intérieur d’une littérature qui revendique son autonomie. Massicotte est donc pris dans cette contradiction qui fait l’intérêt presque unique de sa production poétique, tiraillée entre le désir de contribuer à une littérature nationale et celui de faire passer outre-Atlantique le programme d’une modernité en plein essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Lequin, Lucie. „De la mémoire vive au dire atténué“. Dossier 31, Nr. 1 (15.12.2005): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/011927ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pour Aki Shimazaki, l’écriture ouvre avant tout une marche mentale où se conjuguent, de façon singulière, pensée, mémoire, secret et un dire atténué, presque jamais tout à fait direct dans lequel les intentions sont évasives et fondantes. Elle dénonce le rôle des apparences dans la culture japonaise, tout en se jouant de celles-ci. Dans un jeu de va-et-vient entre la mémoire et le dire, l’écrivaine appréhende un monde complexe où sont mis en question l’origine, la vérité, le mensonge, la culture et la tradition. L’auteure de cet article examine les modalités du passage entre la mémoire et le dire. Outre le contexte culturel spécifique, l’orientalisme de Shimazaki appartient au même titre à la littérature mondiale et à la littérature québécoise, qui s’entrecroisent aux mêmes préoccupations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Alarie, Yves. „L’importance de la procédure dans les choix de loteries“. Articles 76, Nr. 3 (05.02.2009): 321–40. http://dx.doi.org/10.7202/602326ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ À l’aide d’une revue de littérature, nous expliquons les motivations qui ont entraîné la création de la théorie de l’espérance d’utilité. Nous montrons que le passage de cette théorie du rôle d’outil normatif à celui de problème de recherche fondamentale est la conséquence de l’arrivée de nombreux tests encore non expliqués. Par la suite nous discutons de la pertinence de considérer la procédure employée par le décideur comme étant le point important à la base des modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Reitel, B. „Les agglomérations transfrontalières : des systèmes urbains en voie d'intégration? : les espaces urbains de la "frontière" du territoire français“. Geographica Helvetica 62, Nr. 1 (31.03.2007): 5–15. http://dx.doi.org/10.5194/gh-62-5-2007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract. En tant que limite politique signifiante, la frontière a joué un rôle majeur dans la construction du territoire national de la France. Elle n'a cependant pas été qu'une barrière: une quinzaine d'agglomérations transfrontalières s'y sont formées. L'objectif de cet article consiste à évaluer le degré d'intégration de 15 agglomérations situées sur les frontières de France, dans une perspective de construction européenne et de dévaluation des frontières nationales. L'étude s'appuie sur deux dimensions: l'une spatiale (organisation, pratiques). l'autre territoriale (p. ex. politiques de coopération, projets). Les résultats d'une analyse multivariée montrent que l'importance de la dimension territoriale est liée aux formes de l'intégration spatiale. En s'appuyant sur les propriétés des frontières décrites par Raffestin (1986) et sur le modèle des interactions sociales dans les espaces transfrontaliers proposé par Martinez (1994), il apparaît que la construction européenne se traduit au niveau local par un passage d'une situation de coexistence (des territoires urbains juxtaposés, situés dans des cadres nationaux contigus) à une Situation d'interdépendance (des territoires urbains appartenant à une entité supranationale, entre lesquels s'effectuent des interactions croissantes). Les frontières sont devenues des objets d'articulation: les agglomérations peuvent être assimilées à des territoires de «l'entre-deux». Dans ce contexte, les grandes cités possèdent un potentiel élevé d'intégration: la concentration des ressources financières. politiques et humaines et la proximité de la frontiere leur permet de percevoir des enjeux, de penser la frontière et son dépassement et d'élaborer une stratégie de territorialisation transfrontalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

French, French. „A la recherche du temps perdu de Marcel Proust : soixante minutes chrono“. Voix Plurielles 17, Nr. 2 (12.12.2020): 44–53. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans sa performance Tentative de résumer la Recherche du Temps perdu en une heure, l’artiste Véronique Aubouy propose un concept qui tient à la fois du conte, de la littérature et du théâtre. Elle réalise aussi un défi contre la montre qui ressemble à un challenge sportif. Réalisatrice, elle a passé l’essentiel de sa vie d’artiste derrière une caméra, rendant hommage à Proust dans un film-fleuve intitulé Proust lu. Le passage du film à la scène trouve sa cohérence dans la volonté de rendre hommage à un artiste dont l’œuvre a pris une place centrale dans sa vie. En pleine lumière, elle continue à se mettre en retrait par rapport au livre qu’elle veut mettre en valeur. Ce faisant, elle crée une forme artistique très originale, inédite sur la scène contemporaine. Mots-clés : performance, oralité, conte, littérature, théâtre, réception, Proust
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Addas, Claude. „Entre musalsal et silsila, une frontière ténue: Le cas de la muṣāfaḥa et de la mushābaka“. Al-Qanṭara 41, Nr. 1 (24.09.2020): 15. http://dx.doi.org/10.3989/alqantara.2020.001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
[fr] Deux chaînes d’affiliation (silsila) d’un genre spécifique font leur apparition dans le monde musulman, à la toute fin du VI/XIIe siècle, en Orient (Mésopotamie) d’une part et en Occident (Maroc), d’autre part: l’une désignée dans les sources sous le label de silsilat al-muṣāfaḥa, l’autre sous celui de silsilat al-mushābaka. Répertoriées, le plus souvent, dans les ouvrages relevant de la littérature prosopographique au sens large, les « chaînes » en question, qui se sont rapidement disséminées à travers tout le dār al-islām, se rapportent à un rituel spécifique perpétuant, de génération en génération, un contact physique avec le Prophète. Largement répandues dans le milieu des oulémas, elles sont assimilées, à l’époque ottomane, à des ḥadīths musalsalāt, des « traditions enchaînées ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Boutachkourt, Fatima Zahrae, und El Ayachi Bencheikh. „Modern management and socio-economic performance : A literature Review“. Recherches en Sciences de Gestion N° 159, Nr. 6 (26.02.2024): 99–125. http://dx.doi.org/10.3917/resg.159.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de dresser le passage théorique de la notion de modernisation vers l’intégration d’une vision globale de la performance à la fois économique et sociale. Pour ce faire, la littérature a été analysée. Elle montre une tendance vers l’intégration des performances sociales et économiques dans les pratiques managériales des organisations publiques. Par conséquent, le modèle socio-économique demeure le meilleur parmi d’autres dans la mesure et le pilotage du fonctionnement interne des organisations, dans sa capacité à concilier la performance économique et la performance sociale et dans son habileté à convertir les coûts cachés en valeur ajoutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Lemaire, Julie. „L’idiot, l’animal et le poète. Du silence des bêtes aux silences des fous dans Silence de Didier Comès“. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, Nr. 1 (03.06.2022): 51–64. http://dx.doi.org/10.5209/thel.78786.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à un cas que le discours médical a souvent placé à la lisière de l’humanité et de l’animalité : l’idiot. Décrit par les aliénistes, mais aussi par la littérature, comme un animal humain, il vient ainsi remettre en cause la frontière qui depuis Descartes sépare l’homme de la nature. À bien des égards, Silence, l’idiot de village qui sert de héros muet à la bande dessinée de Comès, nous inciterait plutôt à les réconcilier. Son double handicap semble agir comme un révélateur pour le lecteur, mettant en lueur l’humanité des bêtes mais aussi la bestialité des hommes. Au-delà, ses silences, relayés par une écriture qui donne le primat à l’image sur la parole et une esthétique que l’on pourra qualifier de panthéiste, semblent aussi nous inviter à contempler le monde en poète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Lorandini, Francesca. „« On est toujours piégé dans un je 1 ». Le choix autobiographique de Gary-Ajar“. Tangence, Nr. 97 (11.05.2012): 25–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009127ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’oeuvre autobiographique de Gary-Ajar constitue un unicum dans le panorama de la littérature française contemporaine : en travaillant à la frontière des genres, l’auteur arrive à réaliser un déracinement total afin de mettre en doute la validité d’une identité stable, miroir d’un sujet défini. À travers une analyse de l’incertitude formelle qui marque La promesse de l’aube, La nuit sera calme, Pseudo et Vie et mort d’Émile Ajar, il s’agira de voir comment Romain Gary arrive à déplacer l’intérêt du lecteur de questions comme l’authenticité ou la véridicité de l’écrit et à dépasser la partition entre document et fiction, pour accomplir son « rêve d’un roman total, à la fois personnage et auteur ». En s’attaquant à ce qu’il considère comme les tendances intimistes de son époque, Gary oblitère le caractère narcissique propre à l’écriture autobiographique pour donner le jour à une forme qui permet au sujet de s’engendrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Demès, Raphaël. „Les paons affrontés dans l’art lombard des viiie‑ixe siècles“. Matérialiser la frontière, Nr. 3 (14.12.2020): 67–74. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.376.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’espace ecclésial, le chancel sépare nettement la nef du chœur, matérialisant une frontière entre le clergé et les fidèles. L’image des paons affrontés sur plusieurs chancels lombards entre le viiie et le ixe siècle nous offre une précieuse source de réflexions sur les liens étroits entre le décor et son support. Dans cette position, les paons font obstacle au passage du fidèle, incarnant ainsi des gardiens perpétuels du seuil du chœur, rassemblés autour de la Croix et/ou du calice sur lesquels ils veillent. En s’abreuvant au calice ou en se rassasiant des fruits de la Croix-Arbre de Vie, les paons se nourrissent de vie éternelle et apportent un espoir de salut au fidèle qui se rapproche du Christ grâce à l’eucharistie. Perçu comme un psychopompe dès l’Antiquité, le paon accompagne l’élévation spirituelle du fidèle et s’impose comme un médiateur supplémentaire entre le terrestre et le céleste. Rassemblés au seuil du chœur, les paons affrontés relaient la portée du sacrement de la communion et invitent le fidèle à franchir la frontière du matériel, du visible, du sensible. L’image des paons affrontés sur ces chancels participe ainsi à la spiritualisation du charnel et à l’apaisement de la tension entre corps et âme. Les trois chancels étudiés donnent ainsi à voir la liminarité d’un support visuel ancré dans l’espace ecclésial en un point de tension entre nef et chœur, tout en mettant en exergue le rôle de l’image des paons affrontés comme relais visuel de cette liminarité, à la fois comme gardiens et comme médiateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Bru, Josiane. „Contes de l’intelligence et de la ruse. Du conte-nouvelle à l’anecdote facétieuse1“. Étude 6 (19.02.2009): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/019978ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans l’introduction au catalogue français des contes-nouvelles, Marie-Louise Tenèze souligne la difficulté qu’il y a à définir cette catégorie. Les contes qui y sont classés s’opposent aux contes merveilleux par l’absence de référence au monde surnaturel. Mais la platitude du monde strictement humain dans lequel évoluent leurs héros prend un singulier relief lorsque l’on considère l’acuité intellectuelle, la lucidité, avec laquelle ils agissent. Aussi ne s’étonnera-t-on pas des glissements qui ont été opérés dans le passage de l’Aarne-Thompson à l’Aarne-Thompson-Uther, entre contes-nouvelles et contes facétieux. Afin de contribuer à éclaircir la façon dont chaque catégorie de récit en rend compte, on tentera d’explorer la frontière parfois ténue qui sépare contes-nouvelles et contes facétieux en interrogeant plus précisément les liens entre le conte-type 893 (Le Demi-Ami, absent des répertoires français) et les contes dans lesquels sont présents les principaux motifs de ce type.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Marcou, Loïc. „Roman policier, littérature médiatique et transferts culturels franco-grecs (1865-1965)“. Historical Review/La Revue Historique 14 (27.04.2018): 95. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16276.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
si le roman policier occidental, notamment français, est un produit de la « civilisation du journal » qui émerge en Europe au XIXe siècle, il se diffuse aussi en Grèce, selon un processus complexe de traduction, d’imitation et de création, par le biais quasi exclusif du support médiatique. Dans le présent article, nous analysons les transferts culturels franco-grecs à l’oeuvre dans la diffusion d’un genre populaire qui se présente comme l’une des multiples formes de la « littérature médiatique » (A. Vaillant). Toute la question consiste à savoir si, au terme d’une période d’observation d’un siècle (1865-1965), le roman policier grec réinterprète le modèle français en affirmant son hellénicité. En d’autres termes, il s’agit de se demander non seulement quels ont été les vecteurs historiques du passage d’une culture à l’autre, mais aussi quelles dynamiques de resémantisation ont accompagné l’implantation du roman policier dans les lettres populaires néo-grecques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Nduwayo, Pierre. „De l’ex-colonie à l’ex-métropole : vers l’éclatement identitaire dans les romans de Marie NDiaye“. HYBRIDA, Nr. 6 (29.06.2023): 33. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la nuit des temps, le monde était un ensemble subdivisé en plusieurs communautés distinctes dont les frontières étaient soit naturelles, soit artificielles. Cependant, les mouvements migratoires de la deuxième moitié du XXe siècle ont renversé cet ordre des valeurs en donnant naissance à des communautés hybrides et multiculturelles. Ces mutations n’ont pas épargné la littérature qui, elle aussi, connaît actuellement des productions artistiques hétérogènes, l’hybrides et métisses. Dans cette dynamique et à la lumière de la théorie postcoloniale, cet article se propose de démontrer que dans la production romanesque de Marie NDiaye, le concept de « limite » ou de « frontière », au sens traditionnel, n’est plus opérant. Ce changement s’observe au niveau thématique d’une part et, d’autre part, au niveau formel. À ce deuxième niveau, la notion de genre littéraire est déconstruite et on assiste à la production des romans qui renferment en leurs structures d’autres genres. Notre raisonnement s’appuie sur un corpus principal de deux romans En famille (1991) et Mon cœur à l’étroit (2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Kraenker, Sabine, und Satu Annala. „La question de la honte et du rejet dans les textes autobiographiques d’écrivains dits transclasses“. Neuphilologische Mitteilungen 124, Nr. 1 (20.06.2023): 208–25. http://dx.doi.org/10.51814/nm.122675.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Didier Eribon, Annie Ernaux et Édouard Louis pratiquent l’écriture de soi à la frontière de la littérature et de la sociologie. Leur parcours se caractérise par des transformations, celles par exemple de leur voix, de leur nom, de leur corps, de leurs lectures, de leur vocabulaire, et plus largement par l’effacement de toutes les traces de ce qu’ils ont été –en même temps qu’ils révèlent le milieu social défavorisé d’où ils sont originaires. Leurs textes donnent souvent lieu à des discours qui énoncent la honte qu’ils ont ressentie à l’égard de leurs parents, transgressant le discours aimant attendu à l’égard de leurs proches. C’est ce discours intime dans ses excès et porté sur la place publique que nous nous proposons d’analyser en nous concentrant, pour des raisons de taille de corpus, sur les textes d’Édouard Louis. Il s’agira de décrire le phénomène littéraire en question et d’examiner l’écriture excessive qui s’y déploie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Noël-Gaudreault, Monique, und Claire Le Brun. „La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage“. Revue des sciences de l’éducation 39, Nr. 1 (15.04.2014): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024531ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie