Zeitschriftenartikel zum Thema „Participation du public à la recherche scientifique“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Participation du public à la recherche scientifique.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Participation du public à la recherche scientifique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Alom Bartrolí, Montserrat, und Rigas Arvanitis. „Le financement de la recherche dans les pays non-hégémoniques : coopération internationale et compétence nationale“. L’éducation en débats : analyse comparée 10, Nr. 2 (11.02.2021): 304–20. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e353.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche scientifique est aujourd’hui une activité mondialisée qui s’effectue en réseau, autour d’objets ou de questions largement financés par des organismes internationaux, nationaux, aussi bien publics que privés. Si les partenariats des coopérations scientifiques se sont démultipliés, le mode projet, lui, s’est imposé comme mode de financement de la recherche par excellence. Cette nouvelle configuration par rapport à celle de la science du XXème siècle pose des questions sur les modalités de mise en œuvre de la coopération scientifique internationale, qui, de par sa complexité, ne peut pas se résumer à une question d’accès à des ressources financières ni de connexion à des réseaux scientifiques internationaux. Ainsi, en nous appuyant sur une enquête de terrain, la théorie de l’Acteur-réseau nous permet de montrer que la participation à des projets de recherche pour le développement collaboratifs, soutenus par des financements internationaux, passe nécessairement par la construction et/ou la consolidation d’une compétence nationale. Nous discutons, en même temps, dans quelle mesure les agences qui soutiennent la recherche pour le développement contribuent à renforcer les investissements réalisés par les pays non-hégémoniques sur le plan local tout en consolidant leur positionnement à l’international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Morgny, Cynthia, Florent Schepens und Maylis Sposito-Tourier. „Participation des acteurs, pratiques de chercheurs“. Santé Publique 35, HS2 (15.02.2024): 49–53. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : L’activité professionnelle représente une injonction à participer au collectif et alimente notre identité. En être privé peut engendrer une exclusion sociale. En parallèle, l’injonction à l’autonomie est prégnante dans notre société. La personne en situation de handicap peut souffrir d’une stigmatisation sociale et se trouver en tension entre handicap/autonomie/travail. Le travail est alors essentiel pour s’identifier comme un travailleur et non comme une personne dépendante. But de l’étude : La recherche participative présentée poursuit un double objectif : donner la parole à une population stigmatisée – les travailleurs handicapés – et à leurs proches ; comprendre et analyser avec eux les stratégies utilisées pour pouvoir travailler ou se maintenir en emploi et les répercussions de celles-ci sur la santé au travail et le rapport aux risques. Résultats : Les échanges entre le groupe de pairs et l’équipe scientifique ont permis d’affiner les questionnements initiaux, de reformuler des analyses, de modifier des supports de communication, pour les rendre plus acceptables et accessibles. Cette démarche participative a modifié nos pratiques de chercheurs en permettant aux personnes concernées par la recherche d’en devenir des acteurs. Conclusion : Pour des populations subissant une domination symbolique, la recherche participative permet de redonner confiance aux personnes et légitimité aux savoirs expérientiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bechla, Ismaël, Aïcha Mohand und Juliette Robert. „La recherche-action participative menée au « Lieu de répit » Marseille, un catalyseur de transformation sociale“. Santé Publique 35, HS2 (15.02.2024): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La recherche-action participative (RAP) menée au « Lieu de répit » (LDR) a accompagné l’émergence du modèle interventionnel innovant, tout en faisant une large place à la participation des personnes souffrant de troubles psychiques. Celle-ci a également produit des résultats scientifiques pertinents et favorisé l’ empowerment collectif. But de l’étude : L’article rend compte d’une intervention au colloque « Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques », organisé par l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) les 9 et 10 mars 2022. Résultats : Trois acteurs de la RAP présentent des points de vue situés sur les relations interpersonnelles, l’organisation de la RAP et les effets de la participation. Celle-ci est favorisée par un ensemble de facteurs contextuels, humains et organisationnels. Conclusions : Bien que complexes à mettre en œuvre, les recherches participatives en santé sont nécessaires à la production de nouvelles connaissances, tout en répondant à de nouvelles exigences épistémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Assaad, Aziz, Marc Benoit, Eliane Cablé, Michelle Cussenot und Marie-Noëlle Pons. „Expérience de recherche participative dans le bassin du Madon (Lorraine, France)“. Revue des sciences de l’eau 28, Nr. 3 (10.11.2015): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/1034008ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La recherche participative (ou recherche citoyenne) permet d’établir un partenariat entre le milieu académique (laboratoire universitaire et ses chercheurs) et le milieu associatif ou scolaire pour réaliser des études à visée scientifique. Elles permettent à la fois de mieux faire apprécier la démarche scientifique au grand public (qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes) et d’obtenir des données, sur le long terme ou sur un grand secteur géographique, utiles au chercheur. C’est dans ce cadre que deux actions se sont déroulées entre 2012 et 2014 sur le bassin du Madon, l’un des affluents de la Moselle, dans le sud de la Lorraine. Une première action a été réalisée dans le cadre d’une manifestation socioculturelle (les Chemins de l’Eau) organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux en juin 2013 : afin de sensibiliser les visiteurs aux ressources en eau dans leur environnement immédiat, une hydrothèque a été créée. La seconde action s’est adressée à des classes de primaire (CE2-CM1-CM2 et CM2) de trois localités rurales le long du Madon (Lerrain, Mattaincourt et Haroué). Tous les échantillons ont ensuite fait l’objet d’analyses au laboratoire : pH, conductivité, carbone organique dissous, azote total dissous, azote ammoniacal, ions majeurs, propriétés optiques (spectroscopie UV-visible, fluorescence). Ces expériences ont permis d’avoir un suivi temporel de trois stations le long du Madon et de participer à une cartographie des ressources en eau des Vosges en fonction des caractéristiques du bassin versant et de l’usage des sols. Dans les deux cas, le public visé a montré un vif intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Delfraissy, Jean-François, und Pierre-Henri Duée. „Chapitre 2. La loi de bioéthique : un enjeu de démocratie sanitaire“. Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, Nr. 2 (28.08.2023): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La loi de bioéthique définit le cadre juridique devant gouverner les pratiques médicales et de recherche dont l’objet est le corps humain et l’embryon. Toute innovation scientifique ou technologique justifie-t-elle une modification de la loi ? Pour répondre à cette question, une réflexion préalable s’avère nécessaire afin de définir de nouveaux équilibres qui respectent les principes éthiques, la promotion de la solidarité dans le respect de l’autonomie de chacun. Le CCNE est chargé d’organiser le débat public, sous forme d’états généraux de la bioéthique, en s’appuyant sur les espaces de réflexion éthique régionaux. Cette large expérience s’est déroulée de janvier à juin 2018 et donna de nombreux enseignements, notamment l’expression forte d’un besoin d’information et d’une vision critique de la notion de progrès médical. Puis, l’instruction parlementaire et les auditions qui l’accompagnent, apporta, du 24 juillet 2019 au 2 août 2021, des évolutions du projet initial de la loi. Ainsi, la révision périodique de la loi de bioéthique se nourrit désormais d’une participation citoyenne à la construction des arbitrages législatifs, déclinant le concept de « social participation » à la française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Charbonnier, Pauline, Mélisa Locatelli und Christine Nougaret. „Le projet participatif Testaments de poilus : entre programme scientifique et opération de médiation“. La Gazette des archives 258, Nr. 2 (2020): 107–20. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5970.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un travail d’édition scientifique réalisé entre 2015 et mars 2017 par l’École nationale des chartes et les Archives nationales avait montré le grand intérêt, pour la recherche en histoire et la connaissance des soldats français de la Grande Guerre et de leur état d’esprit, des testaments de guerre olographes déposés au sein des minutes notariales. L’étude portait cependant seulement sur un échantillon de testaments, alors que le minutier central des notaires de Paris et chaque service départemental d’archives susceptibles de détenir d’autres documents de ce type. Le programme d’identification, de description, de numérisation et d’édition structurée en XML/ TEI de ces testaments inédits ne pouvait être poursuivi sans des moyens humains et financiers supplémentaires. À l’initiative de l’université de Cergy-Pontoise, un partenariat s’est construit, associant notamment l’École nationale des chartes, les Archives nationales et les Archives départementales des Yvelines, qui avaient par ailleurs lancé plusieurs opérations participatives dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Les partenaires ont parié que des bénévoles du grand public pourraient produire ensemble l’édition scientifique structurée des testaments, après que ceux-ci auraient été identifiés en salle de lecture par d’autres bénévoles accompagnés par les archivistes. Pour cela une plateforme web de transcription collaborative qui soit capable de guider les bénévoles dans leur travail sans renoncer aux exigences du travail scientifique d’édition en TEI a été conçue. L’équipe projet s’est engagée dans des processus d’accompagnement des bénévoles qui dépassent le strict cadre du contrôle de qualité des transcriptions sur la plateforme, et qui prennent la forme de rencontres, d’ateliers et d’échanges divers, sources de nouveaux liens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ferreira, Giovana Carneiro Pires, und Gil Dutra Furtado. „CRISE DU FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: LE CAS DE L'UNIVERSITÉ D'ÉTAT DE PARAÍBA (UEPB, BRÉSIL) DANS LA VALIDITÉ DE LA LOI N° 7.643/2004“. ENVIRONMENTAL SMOKE 2, Nr. 1 (07.05.2019): 78. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Université d’État de Paraíba - UEPB est une autorité supérieure de l’enseignement supérieur, liée au Secrétaire d’État à l’éducation, gérée principalement avec des ressources du gouvernement de l’État. Passer par des crises financières successives au cours des dernières années, en raison de la diminution de sa participation à la perception des recettes ordinaires de l'État. L’étude porte principalement sur les liens de l’université publique pour le développement. Notre objectif est de vérifier l'application de la loi 7 643/2004 et plus précisément, en tant qu'étude de cas, d'analyser la matérialisation de l'afflux de ressources de l'État dans l'UEPB en raison de la validité de cette loi, qui réglementait son principal mode de financement: état public. C'est une recherche de type exploratoire et descriptif, ayant comme méthode d'approche le problème de la recherche quantitative. Une étude de cas a été réalisée sur la base de recherches bibliographiques et documentaires, car outre l'enquête sur les références théoriques déjà analysée et publiée à travers des articles scientifiques, des livres, la page Web de l'institution, l'analyse des sources était également effectuée, sans traitement analytique, rapports de comptabilité et de gestion. La crise financière dont souffre cet IES est le résultat d'une réalité historique d'exploitation, implantée par le capitalisme dépendant qui perdure jusqu'à nos jours, dans laquelle les nations hégémoniques se sont avancées vers ces pays à la recherche de nouveaux marchés pour dominer et jouir de leurs richesses. L'UEBP reflète le processus national qui réduit le volume de ressources publiques investies par son sponsor dans ses activités, précaires. En ce sens, le modèle de développement dépendant adopté a une influence sur la routine interne des établissements publics d’enseignement supérieur et compromet son destin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dagbeto, Romaric, Souleïmane A. Adekambi und Jacob A. Yabi. „Financement Solidaire des Mutuelles Communautaires de Nutrition (MCN) et l’Amélioration de la Résilience Alimentaire et Nutritionnelle des Enfants: Une Revue Systématique de Littérature“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 6 (28.02.2023): 92. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p92.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude s’est penchée sur les acquis scientifiques concernant la contribution des mutuelles communautaires de nutritions (MCN) à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en Afrique et surtout au Bénin. L’objectif de l’étude était de faire un point systématique des revues scientifiques en lien direct ou indirecte avec la thématique d’étude. Pour ce faire, les principales bases de données numériques AGORA, Google Scholar, Pubmed et Scopus ont été consultées. AGORA a permis de constituer la base de données des revues scientifique pour un traitement statistique. Les combinaisons booléennes utilisées sont (Mutuelle communautaire) AND (Nutrition) ((Sécurité alimentaire) OR (sécurité nutritionnelle)) AND ((Afrique) OR (Mutuelle santé) AND/OR (Enfant). Au total, 1213 articles ont été répertoriés sur le serveur de recherche. L’insertion des critères d’exclusion a permis de recenser 321 articles, qui étaient en lien indirect ou ayant des thématiques similaires avec notre sujet de recherche. Somme toute, après lecture des résumés et ou texte, 34 articles sont en relation de similitude avec la thématique de recherche. Il s’agit de 33 articles de revue et 1 chapitre de livre. L'analyse des données a révélé que la majorité des articles ont été publiés entre 2000 et 2021. Par ailleurs, du point de vue des domaines d'études abordés, le traitement des informations recueillies a montré que les domaines ayant enregistré plus de publication sont : la santé publique, la médicine, l’économie, la sociologie, l’éducation, la science politique et la littérature. Cependant, on note de façons générale un grand vide en ce qui concerne les informations faisant état ou faisant le lien entre les mutuelles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) chez les enfants. A l’issu de cette revue il ressort que les mutuelles, de par la solidarité entre les membres et la participation démocratique qu’elles favorisent, contribueraient à améliorer significativement le bien-être des populations. Il est également à noter que ces mutuelles ressentent beaucoup d’insuffisances sur le plan socio-économique en occurrence un faible taux d’adhésion et de pénétration qu’il urge à corriger pour les rendre encore plus performant. This study looked at the scientific findings concerning the contribution of community mutuals to the food and nutritional security of children in Africa and especially in Benin. It has set itself the objective of systematically reviewing scientific journals directly or indirectly related to the study theme. To do this, the main digital databases consulted are AGORA, GoogleScholar, Pubmed and Scopus. Agora made it possible to constitute the database of scientific journals for statistical processing. The Boolean combinations used are (Community mutual) AND ((Food security) OR (nutritional security)) AND ((Africa) OR (Health mutual) AND / OR (Child). A total of 1213 articles were listed on the server. After inclusion of the exclusion criteria, 321 articles were directly or indirectly related to our research topic. All in all, after reading the abstracts and / or text, 34 articles are directly related to the research topic of 33 journal articles and 01 book chapter. Analysis of the data revealed that the majority of articles were published between 2000 and 2021. In addition, from the point of view of the fields of study covered, the treatment of the information collected showed that the fields which registered more publication are: public health, medicine, economics, sociology, education, political science and literature. However, it is important to notify that of the 1213 articles identified, only 37 articles dealt with the contribution of mutual health organizations to food and nutritional security for children in Africa once the interest of this study. At the end of this review, it appears that the mutuals, basing themselves more on criteria such as solidarity and democratic participation, play a significant role in the well-being of the populations. It should also be noted that these mutuals have a lot of shortcomings that need to be corrected to make them even more efficient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

PROST-BOUCLE, S., L. SERANNE, C. BOUTIN, S. GILLOT und P. MOLLE. „Le groupe national Epnac : douze années de collaboration pour l’assainissement des petites collectivités“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 7-8 (20.08.2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202107041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mission principale du groupe de travail Epnac est de mettre à disposition des informations techniques sur la conception, le dimensionnement et l’exploitation des ouvrages de traitement des eaux usées adaptés au contexte rural. Il s’adresse notamment aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, qu’ils soient issus du domaine privé ou public. Le groupe national inclut l’ensemble des acteurs publics de l’eau et de l’assainissement (financeurs, législateurs, techniciens de terrain), en intégrant une caution scientifique par le biais de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Son mode de fonctionnement est inédit à l’échelle nationale, en particulier sa structuration en ateliers participatifs de travail, sur un socle d’acteurs experts et indépendants, avec l’implication active de l’État dans les réflexions. Après une décennie de travail, le groupe comptabilise 46 documents produits directement par ses 15 ateliers, de 2009 à 2019. Les productions sont en libre accès sur le site Epnac, qui contribue ainsi à la mise en ligne de 118 ouvrages de référence, et devient un centre de ressource national dans le domaine de la gestion des eaux urbaines résiduaires des petites et moyennes collectivités. Le colloque dénommé Journées techniques Epnac est également le reflet de ce partage des connaissances en toute objectivité, avec près de 150 participants chaque année venant de différents horizons de la sphère publique. Cette expertise portée par le groupe revêt toute son importance dans le contexte actuel de mouvance des acteurs territoriaux de la gestion de l’eau. Les nouveaux ateliers de travail oeuvrent dès 2020 sur les thématiques « réhabilitation des stations », « procédés nouveaux », « réglementation », « pluvial », « interaction avec les collectivités » et « réutilisation des eaux usées traitées ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pérès, Karine, Alfonso Zamudio-Rodriguez, Jean-Francois Dartigues, Hélène Amieva und Stephane Lafitte. „Prospective pragmatic quasi-experimental study to assess the impact and effectiveness of an innovative large-scale public health intervention to foster healthy ageing in place: the SoBeezy program protocol“. BMJ Open 11, Nr. 4 (April 2021): e043082. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-043082.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionWith the accelerating pace of ageing, healthy ageing has become a major challenge for all societies worldwide. Based on that Healthy Ageing concept proposed by the WHO, the SoBeezy intervention has been designed through an older person-centred and integrated approach. The programme creates the environments that maximise functional ability to enable people to be and do what they value and to stay at home in best possible conditions.Methods and analysisFive levers are targeted: tackling loneliness, restoring feeling of usefulness, finding solutions to face material daily life difficulties, promoting social participation and combating digital divide. Concretely, the SoBeezy programme relies on: (1) a digital intelligent platform available on smartphone, tablet and computer, but also on a voice assistant specifically developed for people with digital divide; (2) a large solidarity network which potentially relies on everyone’s engagement through a participatory intergenerational approach, where the older persons themselves are not only service receivers but also potential contributors; (3) an engagement of local partners and stakeholders (citizens, associations, artisans and professionals). Organised as a hub, the system connects all the resources of a territory and provides to the older person the best solution to meet his demand. Through a mixed, qualitative and quantitative (before/after analyses and compared to controls) approach, the research programme will assess the impact and effectiveness on healthy ageing, the technical usage, the mechanisms of the intervention and conditions of transferability and scalability.Ethics and disseminationInserm Ethics Committee and the Comité Éthique et Scientifique pour les Recherches, les Études et les Évaluations dans le domaine de la Santé approved this research and collected data will be deposited with a suitable data archive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Castelo, Claudia. „Recherche et développement dans les colonies portugaises d’Afrique“. Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, Nr. 3 (14.04.2022): 35–48. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0303.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse l’impact de la collaboration entre les puissances coloniales présentes en Afrique australe sur le champ scientifique portugais. Selon nous, depuis 1950, la participation portugaise à la Commission de coopération technique en Afrique au sud du Sahara (CCTA) et à son organe consultatif, le Conseil scientifique africain (CSA), a été décisive dans l’évolution de la politique scientifique pour les colonies portugaises. D’une part, cette participation a conduit à la création de plusieurs organismes de recherche et à la formation de spécialistes, d’autre part, elle accélère l’institutionnalisation des instituts de recherche scientifique en Angola et au Mozambique et, enfin, elle ouvre de nouvelles opportunités d’emploi aux scientifiques et techniciens de la métropole et des territoires coloniaux. La coopération transimpériale fut, dans le cas portugais, un mécanisme pour induire rapidement l’expansion et le renforcement de la communauté scientifique nationale, confrontée à ses propres faiblesses et contraintes, avec des effets au-delà du départ du Portugal de la CCTA en 1962
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

INGRAND, S., und B. DEDIEU. „Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?“ INRAE Productions Animales 27, Nr. 2 (01.06.2014): 75–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Anant-propos « Innover » est un mot d’ordre sociétal qui encourage la communauté des chercheurs à produire des connaissances, des démarches et des outils visant à faire « autrement », à changer de paradigme, ou tout au moins de modèle de production pour ce qui concerne la communauté des agronomes. Pour une grande partie de cette communauté, le débat est centré sur la conception innovante des systèmes agricoles visant de nouveaux compromis entre production (quantité, qualité), protection de l’environnement, maîtrise de la consommation des énergies non renouvelables, tout en contribuant à la sécurité alimentaire globale et à la traçabilité des pratiques. Mais d’autres dimensions doivent être intégrées : la participation des acteurs au processus de conception, la façon dont les différentes sources d’innovations (la recherche, les agriculteurs, les filières, les industriels) interagissent, l’accompagnement de l’engagement dans le changement des exploitants agricoles et le rôle du conseil (public, privé) dans ce cadre, l’étude des verrouillages sociotechniques, etc. La notion d’innovation embarque de fait beaucoup de questions de natures différentes, auxquelles apporter des réponses nécessite une interdisciplinarité entre sciences techniques et sciences sociales. Ce numéro spécial propose une vision de l’innovation dans les systèmes d’élevage centrée sur la contribution des zootechniciens. Il regroupe ainsi huit articles choisis pour traiter des innovations à l’échelle des systèmes d’élevage (et non aux échelles infra – fonctions physiologiques, animal, ou supra – territoire, filière –). Les auteurs ont été sollicités principalement au sein de l’Inra et chez nos partenaires proches (enseignement supérieur agronomique, Instituts techniques et Cirad). A l’Inra, cela concerne les deux départements de recherche au sein desquels des travaux sont conduits sur les systèmes d’élevage, à savoir le département « Sciences pour l’action et le développement » (Sad) et le département « Physiologie animale et systèmes d’élevage » (Phase). Partant des questions générales sur la conception innovante et l’évaluation des systèmes, ce numéro explore différentes leviers de changements radicaux qui sont en germe dans le secteur de l’élevage : l’élevage de précision, l’écologie industrielle, l’agro-écologie, avec leurs déclinaisons (les capteurs appareillés sur les animaux, l’élevage de poissons avec de l’eau recirculée, les systèmes laitiers bas intrants). Deux articles complètent le panorama en s’intéressant au repérage des innovations dans les exploitations d’élevage en France et aux dynamiques diversifiées d’innovation et de changement en Afrique. Les thèmes des articles ont ainsi été pensés pour mixer des réflexions conceptuelles sur l’innovation, en tant qu’objet et en tant que processus, avec des exemples concrets pris soit dans les dispositifs expérimentaux des instituts de recherche, soit chez les éleveurs eux-mêmes. Différentes espèces animales sont concernées par ces exemples, des poissons aux bovins, en passant par les volailles, les ovins et les caprins. Ce numéro spécial souligne ainsi que le secteur de l’élevage n’est pas en reste en matière d’innovations. Mais le champ est vaste et il ne prétend pas en faire le tour, notamment sur le plan des innovations génétiques : il est difficile d’être exhaustif dans un tel exercice ! Pour finir, à la lecture de ce numéro, quelques questions pour l’avenir nous semblent devoir être formulées : - L’innovation dans les systèmes d’élevage se construit aujourd’hui dans des dispositifs partenariaux associant recherche, développement et formation, inventeurs et utilisateurs. Les éleveurs sont au cœur du processus d’innovation et sont bien sûr les acteurs déterminants de sa réussite ou de son échec. Mais le rôle d’autres parties prenantes (filières, conseil public et privé, action publique, acteurs des territoires et industriels) mériterait d’être plus approfondi ; - Dans le secteur de l’agriculture, et en particulier de l’élevage, les applications des innovations portent sur le vivant, en l’occurrence des animaux. Des questions portent sur la considération apportée à ces êtres vivants et aux formes d’interaction entre hommes et animaux dans le travail quotidien. Par exemple, est-il souhaitable, éthique, d’équiper les animaux avec des capteurs divers et variés, au risque de remettre en cause leur bien-être, ou la nature même de l’activité d’élevage ? L’agro-écologie porte-t-elle d’autres formes de considérations des animaux ? Ces questions importantes restent ouvertes ; - L’avenir sera sans doute fait d’une coexistence de deux mouvements qui peuvent apparaître en première approche contradictoires : d’une part, le mouvement vers l’agro-écologie mettant en exergue les propriétés des processus écologiques et d’autre part, le mouvement vers l’automatisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’élevage dit « de précision » s’appuyant sur l’écologie industrielle et la recherche de l’efficience. Mais ne faudra-t-il pas tenter de travailler aussi la mise en synergie de ces deux mouvements ? - L’innovation dans les systèmes d’élevage doit être réfléchie en même temps dans le secteur animal et végétal, en particulier quand il s’agit de raisonner les systèmes fourragers de demain, mais aussi le rôle des cultures dans l’alimentation animale et l’autonomie des exploitations. La polycultureélevage, bien plus qu’une tradition désuète, est sans doute une forme intéressante et prometteuse pour mettre en œuvre les principes tant d’agro-écologie que d’écologie industrielle, avec des modes d’organisation et d’interaction à repenser entre ateliers à l’intérieur de l’exploitation et entre exploitations à l’intérieur d’un territoire. L’année 2014 est marquée par la sortie en France de deux numéros spéciaux consacrés à l’innovation en élevage : le présent numéro d’INRA Productions Animales et celui de la revue Fourrages1. Pour nous, cela est le signe d’un enjeu important perçu par la communauté scientifique agronomique autour des questions d’innovation, à l’heure où l’élevage doit relever le défi d’être multi-performant. 1 L'innovation en systèmes fourragers et élevages d’herbivores : un champ de possibles. Fourrages, 217, mars 2014
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Parser, Marilou, und Monique Séguin. „Participation à une recherche en situation de deuil“. Recherche 22, Nr. 1-2 (01.12.2010): 50–57. http://dx.doi.org/10.7202/045027ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si des études ont mesuré la satisfaction des individus ayant participé à une recherche, peu d’entre elles se sont penchées sur la satisfaction des individus plusieurs mois après leur participation à une recherche. L’étude actuelle a pour but de comparer la satisfaction de deux groupes de personnes ayant participé à une recherche alors qu’elles étaient en situation de vulnérabilité. Un groupe de 20 personnes endeuillées après un suicide ont été interviewées immédiatement après le processus de recherche, et 20 personnes, également endeuillées après un suicide, ont été questionnées une année après leur participation à une recherche scientifique. Les résultats des deux groupes sont semblables et démontrent un haut niveau de satisfaction. Tous les participants accepteraient de recommencer l’expérience et recommanderaient à d’autres personnes endeuillées de participer à une telle étude. Ainsi, les recherches qui sollicitent la participation d’individus endeuillés après un suicide peuvent être bénéfiques pour les participants et respecter toutes les normes éthiques quant à la validité du consentement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Roy, Jean A. „Recherche, enseignement et enseignant“. Revue des sciences de l'éducation 15, Nr. 1 (26.11.2009): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/900620ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet essai présente l’évolution du discours scientifique sur les rapports entre la recherche, l’enseignement et l’enseignant. On y aborde successivement l’écart entre la recherche et l’enseignement, l’écart entre le savoir du praticien et celui du chercheur, les occasions de contacts de l’enseignant avec la recherche et on présente quelques cas de l’implication des enseignants en recherche. L’article se termine par une analyse des écueils qui résultent de l’écart entre l’enseignement et la recherche, des pressions d’ouverture méthodologique dont elle est l’objet, de la participation des enseignants à la recherche, enfin de la bidirectionalité nécessaire des rapports entre l’enseignement et la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Cohen, Y. „French participation in the International Equatorial Electrojet Year“. Annales Geophysicae 16, Nr. 6 (30.06.1998): 657. http://dx.doi.org/10.1007/s00585-998-0657-x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract. Without abstractAcknowledgements. The IEEY studies in the African sector were made possible by the participation of a large number of institutes. Funding was provided by the Ministère Français de la Coopération (Département de la Recherche et des Formations, and Département Télécommunications); ORSTOM (Département Terre Océan Atmosphère); CNET (France-Telecom Centre Lannion); the Ministère Français de la Recherche et de la Technologie; Centre National de la Recherche Scientifique (Département Sciences de l'Univers); the Centre à l'Energie Atomique; the Université Paris-Sud; Abidjan University, Ivory Coast; Dakar University, Senegal. We would like to express our deep gratitude to the many colleagues who have participated in the success of this experiment through their enormous personal commitment, to the Editorial Board of Annales Geophysicae and particularly to Sylviane Perret for producing this special issue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Racine, Maryliz, und Stéphane Allaire. „Contribution à la compréhension du concept de la participation: une analyse lexicométrique.“ Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, Nr. 1 (22.07.2022): 1–30. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i1.51439.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’offrir une analyse transversale de l’utilisation du concept de la participation parmi les chercheuses et les chercheurs du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), qui réfèrent à la théorie de l’activité (Engeström, 1987 ; Vygotsky, 1978). Est à l’étude l’activité d’agent·es dans un contexte donné (classe, école, communauté, etc.) à partir de la littérature scientifique proposée dans la base de données du Réseau de recherche entre 2015 et 2019. Pour dégager les usages et la compréhension des chercheur·euses du concept de participation, une analyse lexicométrique issue de la linguistique et des courants historiographiques, comme l’histoire des idées, l’histoire des concepts et l’analyse du discours, est proposée. Il en ressort que la notion d’engagement des élèves était très importante dans ce corpus, ce qui tend à renforcer l’interprétation selon laquelle l’engagement occupe une très grande place dans la notion de la participation. Aussi, les activités scientifiques du réseau PÉRISCOPE ont généré un regain d’intérêt scientifique pour certains thèmes comme la participation, le décrochage, la persévérance scolaire et les résultats scolaires. Il apparait en outre que les adolescentes et les adolescents sont particulièrement ciblés dans les études sur la participation. Finalement, les actions associées aux élèves nuancent et détaillent la compréhension des chercheur·euses en matière de participation en contexte scolaire. L’analyse des associations linguistiques et conceptuelles présentes dans la littérature scientifique de ce corpus donne des clés de compréhension de la manière dont est appréhendé le concept de la participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Pelletier, Jean-François, Julie Bordeleau, Alexandre Dumais, Patrice Renaud und Michael Rowe. „Les pairs-assistants de recherche : pour favoriser l’évolution d’un statut de patients vers celui de citoyens à part entière“. Drogues, santé et société 12, Nr. 1 (27.01.2014): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/1021539ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte: Plusieurs écrits scientifiques suggèrent que la participation de personnes en rétablissement en tant que partenaires de recherche représente une valeur scientifique et sociale ajoutée à la recherche en toxicomanie. Toutefois, peu de recherches ont évalué systématiquement les retombées d'une telle participation sur les personnes concernées et selon ces personnes. Objectif: Cet article décrit diverses modalités et degrés de participation possibles en recherche. Les effets de leur participation sont discutés par des personnes qui furent activement parties prenantes au sein de deux projets. Elles furent rencontrées lors de groupes de discussion visant à dégager ce qu'elles pensent que la participation active en recherche peut leur apporter et ce qu'elles pensent qu'elles peuvent apporter à une dynamique de recherche, notamment à titre de pairs-assistants recherche. Résultats: La participation active en recherche favorise une certaine émancipation de la pauvreté, favorise la reconnaissance des compétences, ainsi que l'accès à l'information. Elle représente également l'occasion pour les personnes en question d'assumer des responsabilités et certains thèmes de recherche semblent plus propices que d'autres à des degrés plus élevés de participation. Les deux principaux thèmes qui ont émergés au sujet des effets de la participation des pairsassistants de recherche furent ceux du langage non verbal et de lien d'affinité. C'est-à-dire que leur présence engendre un effet de rétention et d'intérêt plus marqué de la part des autres participants à une étude, étant donné qu'une telle dynamique met ces derniers plus à l'aise de s'exprimer, ce qui se transpose également par la suite dans leur milieu de vie naturel. Conclusion: Les divers niveaux et degrés possibles de participation à la recherche peuvent se combiner et varier dans le temps ou selon les thématiques de recherche proposées. Plus de recherche est nécessaire pour mieux comprendre les enjeux de la participation en recherche et ses effets spécifiques en toxicomanie, ainsi que l'influence des pairs-assistants de recherche sur le rétablissement civique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Potin, Monique. „Priorités du gouvernement et participation des milieux professionnels au développement d’une politique d’information documentaire“. Documentation et bibliothèques 25, Nr. 3 (10.12.2018): 117–23. http://dx.doi.org/10.7202/1054319ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur examine attentivement les dernières réalisations du gouvernement québécois en matière d’information documentaire et fait le bilan des propositions incluses dans le livre blanc La politique québécoise du développement culturel et le livre vert Pour une politique québécoise de la recherche scientifique. Elle démontre la nécessité pour les spécialistes de la documentation, devant le succès mitigé de plusieurs de leurs interventions, d’être de plus en plus agressifs et convaincants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Petitjean, Patrick. „Le Département des Sciences naturelles de l'UNESCO et les scientifiques latino-américains à la fin des années 1940“. Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas 4, Nr. 3 (Dezember 2009): 437–52. http://dx.doi.org/10.1590/s1981-81222009000300006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors de la constitution de l'United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) à la fin de 1945, il a été fait appel à Joseph Needham (1900-1995) et à des scientifiques progressistes pour mettre en place le Département des Sciences naturelles. Needham a été appuyé par Julian Huxley (1887-1975), le premier Directeur général, issu comme lui du mouvement pour les relations sociales de la science des années 1930. Lobjectif de Needham était de refonder complètement les relations scientifiques internationales, notamment avec le 'principe de périphérie', qui devait conduire l'UNESCO à intervenir principalement vers les pays qui avaient le plus besoin de développement scientifique. Ce principe ouvrit un espace facilitant la participation de scientifiques latino-américains, comme aussi indiens et chinois, au secrétariat de l'UNESCO, en toute conscience de l'importance politique de cette participation. De même, cela conduit l'UNESCO à tenter d'implanter un institut international de recherche en Amazonie, un bureau régional de coopération scientifique (d'abord à Rio, puis à Montevideo), et à organiser en septembre 1948 à Montevideo la première conférence scientifique latino-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Larivière, Vincent. „L’astrophysique au Québec depuis 1945 : émergence et consolidation d’une communauté scientifique périphérique“. Scientia Canadensis 32, Nr. 2 (30.09.2009): 21–46. http://dx.doi.org/10.7202/038159ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article étudie l’émergence et la consolidation des activités de recherche en astrophysique dans les universités québécoises. Deux étapes marquent son développement. Premièrement, on constate l’émergence de certaines activités de recherche. À l’Université Laval, ces travaux émanent d’un groupe de physiciens non spécialistes en astronomie qui réussit, grâce à des fonds internes à l’institution, à se faire construire un modeste télescope. À l’Université de Montréal, la situation est autre : les astrophysiciens n’ont pas de télescope avec lequel observer, mais contribuent à l’avancement des connaissances en astrophysique théorique. Les années 1970 marquent le début de la collaboration entre les deux groupes, alors que l’Université de Montréal entame certains pourparlers avec le CNRC dans le but de construire un observatoire majeur au Québec. Puisque le CNRC rend son concours conditionnel à la participation de plus d’une université, l’Université de Montréal offre à l’Université Laval de participer au projet. Cette demande de financement permet la construction de l’Observatoire du mont Mégantic, et marque ainsi la consolidation des activités de recherche en astrophysique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

March-Chordá, Isidre, und Rosa M. Yague-Perales. „Étude qualitative et comparative sur la portée des relations entre la recherche et la communauté d'entreprises dans les pôles technologiques“. Notes de recherche 11, Nr. 1 (16.02.2012): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009037ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tant par le degré de participation des agents scientifico-technologiques du milieu local que par les relations avec les entreprises implantées sur les pôles technologiques, la promotion et le développement d’espaces technopolitains sont très diversifiés selon le site et la région. Compte tenu de cette diversité, nous avons entrepris une étude basée sur l’estimation qualitative d’une série de variables concernant le comportement des universités et centres de recherche dans 13 pôles technologiques. Cela nous a permis de conclure que l’intensité scientifique et technique à l’intérieur du pôle et la relation réelle entre les agents de recherche et les entreprises locataires sont les conditions les plus valables pour avancer vers la participation optimale de la communauté scientifico-technologique locale dans tous les domaines de la vie d’un pôle d’entreprises de haute technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Simion, Oriane. „Éléments d’intégrité scientifique à considérer pour limiter les manquements dans la recherche en psychologie“. médecine/sciences 38, Nr. 2 (Februar 2022): 211–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021261.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de consentement interpelle l’opinion publique, le corps médical, les tribunaux, et les chercheurs tentent d’en discerner les contours, le domaine de la recherche n’en étant pas exclu. En psychologie, les études explorent le fonctionnement de l’être humain et ne peuvent être effectuées sans le consentement du participant. Qu’elle soit conduite sur la population générale ou sur des personnes atteintes de troubles spécifiques, la recherche en psychologie doit intégrer la participation de personnes qui sont explicitement consentantes. Nous explorerons, dans cette revue, les spécificités et les obstacles du recrutement impliquant un consentement libre et éclairé en psychologie. Nous aborderons ensuite les éléments d’intégrité scientifique à considérer, afin de limiter les possibles inconduites scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lorente, Nicolas, Marion Di Ciaccio, Lucas Riegel, Lisa Kretzer, Annabelle Niyongabo, B. Diane G. Dondbzanga, Othmane Bourhaba et al. „Entre science et engagement : les défis de la recherche communautaire au sein du réseau Coalition PLUS“. Santé Publique 35, HS2 (15.02.2024): 101–5. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche communautaire, c’est-à-dire l’implication concrète des populations concernées dans la production des savoirs scientifiques les concernant, est un enjeu politique et une nécessité éthique. Coalition PLUS, réseau international d’organisations luttant contre le VIH et les hépatites (ONG pour la plupart), a créé un laboratoire de recherche communautaire (LRC) composé de personnes provenant de plus de seize pays et de champs disciplinaires différents. Les objectifs du LRC sont de renforcer les capacités en recherche d’organisations communautaires, d’assurer la collaboration avec des centres de recherche académique locaux et internationaux et de développer des projets de recherche internationaux. Le LRC agit comme un pont entre différents partenaires, en conciliant des intérêts parfois divergents, et doit jouer un rôle de médiation et d’accompagnement afin de favoriser le dialogue, la transparence et une relation de confiance entre les communautés et les chercheur-e-s académiques. Le besoin de légitimité scientifique oblige cependant à trouver un équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins provenant du terrain et l’utilisation de méthodes scientifiques rigoureuses ainsi que la maximisation des ressources existantes. La quête permanente de cet équilibre a amené le LRC à réorganiser son mode de fonctionnement, afin d’optimiser les synergies existantes avec des laboratoires de recherche académiques, en vue d’asseoir sa légitimité scientifique et de continuer à contribuer à la transformation sociale par une recherche communautaire innovante et de qualité. Le présent article propose un retour d’expérience et une réflexion critique sur les enjeux, les défis, les pratiques et les solutions de la recherche communautaire au sein du réseau de Coalition PLUS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Nelkin, Dorothy, und Lorne Huston. „Savoir scientifique, politiques gouvernementales et démocratie“. Lien social et Politiques, Nr. 75 (11.05.2016): 46–56. http://dx.doi.org/10.7202/1036290ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’effet du savoir scientifique sur un ensemble de valeurs, définies de façon plutôt vague, que l’on désigne sous le nom de « démocratie », continue de susciter des passions et des analyses, comme en témoignent les revendications populaires en faveur d’une plus grande participation de la population aux processus de prises de décision relatives aux dossiers scientifiques. De telles revendications soulignent l’importance du débat politique dans des domaines qui furent jusqu’ici réservés à la recherche scientifique. Cependant, un débat éclairé ne peut avoir lieu que dans la mesure où les participants ont une certaine compétence dans le domaine technique, ne serait-ce que pour pouvoir évaluer les « impératifs techniques » des choix réels qui se posent. Le savoir scientifique — tout comme la terre, la force de travail et le capital — constitue une ressource, voire une marchandise. La possibilité d’utiliser et de contrôler cette ressource a des conséquences importantes sur la distribution du pouvoir politique dans les sociétés démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Nelkin, Dorothy, und Lorne Huston. „Savoir scientifique, politiques gouvernementales et démocratie“. III. Savoirs scientifiques et pouvoirs, Nr. 15 (13.01.2016): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/1034438ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’effet du savoir scientifique sur un ensemble de valeurs, définies de façon plutôt vague, que l’on désigne sous le nom de « démocratie », continue de susciter des passions et des analyses, comme en témoignent les revendications populaires en faveur d’une plus grande participation de la population aux processus de prises de décision relatives aux dossiers scientifiques. De telles revendications soulignent l’importance du débat politique dans des domaines qui furent jusqu’ici réservés à la recherche scientifique. Cependant, un débat éclairé ne peut avoir lieu que dans la mesure où les participants ont une certaine compétence dans le domaine technique, ne serait-ce que pour pouvoir évaluer les « impératifs techniques » des choix réels qui se posent. Le savoir scientifique — tout comme la terre, la force de travail et le capital — constitue une ressource, voire une marchandise. La possibilité d’utiliser et de contrôler cette ressource a des conséquences importantes sur la distribution du pouvoir politique dans les sociétés démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

RogueESR und Camille Noûs. „Comment Camille devint Noûs“. La Pensée N° 414, Nr. 2 (27.06.2023): 108–11. http://dx.doi.org/10.3917/lp.414.0108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment et pourquoi la signature « Camille Noûs » est-elle apparue dans les publications de recherche ? Cet article retrace le contexte de sa genèse et identifie les ressorts de sa percée internationale rapide. Sa mission : incarner la lutte de la communauté scientifique contre les poussées destructrices sur le système de recherche public, menacé tant par des politiques de management comptables et court-termistes que par les motivations capitalistes des grands éditeurs scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Fenoglio, Prisca. „Digital Inequalities in Education: A Narrative Literature Review“. Canadian Journal of Learning and Technology 49, Nr. 4 (06.02.2024): 1–27. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28415.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution est une revue narrative de littérature issue d’une synthèse de médiation scientifique sur les inégalités numériques en éducation, dont l’objectif est de (1) prolonger notre synthèse par les questions suivantes : quels chantiers pour la recherche ? Quels concepts heuristiques ? Quelles pistes pour la pratique ? (2) réfléchir aux liens entre la recherche et la médiation scientifiques. Notre ancrage théorique est à la croisée de l’approche sociocritique des usages numériques éducatifs, de la didactique et de la médiation scientifique. Notre corpus, dont les critères d’inclusion sont explicités, est constitué de 80 études issues de travaux européens et nord-américains publiés entre 2002 et 2022. Cette étude permet de mettre au jour, en réponse à nos questions : des problématiques en chantier – une cartographie des inégalités d’usage chez les personnes enseignantes à compléter, des liens avec les parcours scolaires à préciser, des biais de conception à examiner, des notions désignant la participation (ou l’exclusion) aux environnements numériques à creuser –, ainsi que des concepts féconds d’un point de vue heuristique et, possiblement, pour la pratique, tels que le capital numérique et la littéracie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Thimonier, Jean, Annick Brun-Jacob, Marion Mathieu, Jonas Durand, Pascale Frey-Klett und Constance Hammond. „Les laboratoires ouverts Tous Chercheurs“. médecine/sciences 36, Nr. 3 (März 2020): 271–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enjeu d’une culture scientifique pour tous est d’importance face à la difficulté des citoyens à critiquer les données de la science avec des arguments rationnels, notamment en ce qui concerne la biologie et la santé (vaccination, procréation médicalement assistée, etc.), car le grand public ne veut plus croire sur parole ce que disent les experts. Dans ce contexte, rapprocher les citoyens de la recherche scientifique représente un réel défi pour l’avenir, que les laboratoires ouverts Tous Chercheurs ont voulu relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Andriamparany, RAKOTOMAVO. „Actes de Colloque International 2020-Vision scientifique multidisciplinaire au service du développement et de la recherche“. REVUT SCIENTIFIC JOURNAL 3 (03.09.2021): 1–274. http://dx.doi.org/10.46857/rsj.2021.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cher(e)s lecteur(rice)s de REVUT Scientific Journal, Nous voici revenus, en train de lire le présent Volume 3 de RSJ, un numéro consacré à la publication des « Actes du Colloque International de Toamasina du 15 au 18 décembre 2020 ». Ayant vu la participation physique et virtuelle de près de 300 scientifiques de nationalités différentes (sept), la première édition du Colloque de Toamasina a pu mobiliser 26 institutions de recherche et/ou d’enseignement supérieur nationales et internationales. Plusieurs disciplines scientifiques y ont été représentées, à savoir les sciences humaines, techniques, médicales et exactes. La complémentarité entre les disciplines, tout comme l’aspect transversal de la science ont été mis en exergue à travers les différentes présentations effectuées par les communicant(e)s. Des actions ou pistes de recherche ont pu être avancées, démontrant la pertinence d’une vision scientifique multidimensionnelle en termes de recherche et de développement durable. Le présent Volume est le fruit d’un travail sans relâche de l’équipe CRSCP (Coordination de la Revue Scientifique et du Conseil des Professeurs – Université de Toamasina), malgré les conditions de travail difficiles liées entre autres à la Covid-19. L’introduction et la conclusion de ce Volume ont été rédigées par mes deux collaborateurs Dr Djistera Angelo et Dr Feno Pierre Caroline à qui j’adresse mes remerciements pour leur forte implication. La confection technique, le layout, l’édition et la mise en ligne du présent document ont été assurés par les membres de l’équipe technique de RSJ, à savoir Mesdames et Messieurs Rasoazoro A.A., Rasolontiavina N.E., Gauthier N.E. et Maurice Z.K., que je remercie également. Un grand merci à toutes les personnes morales et physiques qui ont apporté leur soutien technique, financier, logistique et/ou organisationnel lors de cet évènement scientifique de décembre 2020. Tous mes remerciements aux partenaires techniques et financiers de REVUT & Colloque 2020, à toute l’équipe de l’Université de Toamasina, aux membres des deux Comités Scientifique et d’Organisation, ainsi qu’à tou(te)s les participant(e)s. Prof. Dr Rakotomavo Andriamparany Editor in Chief – REVUT & Colloque 2020 Coordinateur de la Revue Scientifique & du Conseil des Professeurs (CRSCP) - Université de Toamasina
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Fernandes Vailatti, Teurra. „Le plurilinguisme dans les productions audiovisuelles pour la diffusion et la vulgarisation de la science et de la technologie“. Médiations et médiatisations, Nr. 7 (09.11.2021): 69–88. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi7.206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail nous nous focalisons sur le rôle du plurilinguisme dans la production d’une capsule vidéo pour la diffusion et la vulgarisation d’une recherche scientifique dans le cadre d’un événement promu par une université brésilienne. Devant l’usage privilégié du portugais (langue nationale) et de l’hégémonie de l’anglais dans la production scientifique, nous montrons l’importance de l’intégration du plurilinguisme pour une construction plurielle des savoirs. Le compte rendu de cette expérience a pour but de contribuer à l’amélioration des pratiques communicatives de l’enseignement supérieur qui visent à atteindre un public non spécialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Dunezat, Xavier. „Syndicalisme et domination masculine en France : parcours bibliographique féministe“. Articles 19, Nr. 1 (15.02.2007): 69–96. http://dx.doi.org/10.7202/014064ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans sa thèse de sociologie, l’auteur a mené une recherche bibliographique à partir de laquelle il expose le mode de traitement de l’objet femmes/rapports sociaux de sexe/syndicalisme en France. Il commence par présenter les modes d’appréhension de cet objet scientifique en histoire et en sociologie. Il montre ensuite par un jeu de regards combien la définition du syndicalisme joue sur la mesure de la participation des femmes. Il plaide enfin pour une « endogénéisation » des facteurs explicatifs de la sous-représentation des femmes dans certaines formes de syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Karkar, Meriem, Christine Lemaitre, François Bompart, François Eisinger, Pierre Lombrail, Flavie Mathieu, Isabelle Remy-Jouet, Corinne Sébastiani, Lou Lennad und François Hirsch. „VolREthics“. médecine/sciences 39, Nr. 10 (Oktober 2023): 769–75. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023118.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les volontaires sains qui participent aux recherches biomédicales sont très rarement identifiés comme un groupe spécifique. Pourtant, de par leur vulnérabilité et les risques potentiels auxquels ils sont exposés, ils ne bénéficient que d’un niveau de protection qui reste variable selon les régions du monde. Il en résulte différents risques, non seulement pour le respect de leurs droits, de leur santé, mais également pour la validité scientifique des recherches. L’initiative internationale VolREthics (pour volontaires sains en recherche et éthique, ou Volunteers in Research and Ethics), lancée par le comité d’éthique de l’Inserm, a mis en évidence les questions éthiques soulevées par la participation des volontaires sains dans la recherche biomédicale. Elle insiste également sur la nécessité d’améliorer la protection de ces volontaires lors des recherches menées à travers le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

ABADA, Rofia, und Amirouche BOUCHELAGHEM. „Compte rendu de la Rencontre Webinar « A Ranking Master Class webinar for Algerian universities »“. URBAN ART BIO 1, Nr. 2 (06.08.2022): 87–102. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i2.40.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la promotion de la visibilité des établissements d'enseignement supérieur dans les différents classements, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) en partenariat avec Elsevier; avait organisé le 22 novembre 2021 un Webinar « A Ranking Master Class webinar for Algerian universities » dont l'objet portait sur le classement Times Higher Education des établissements d'enseignement supérieur. Pour le moment l’ASJP compte plusieurs revues de catégories C et B mais pas celles indexées A, justement c’est l’objectif que c’était fixée la plate-forme dans un futur proche. Pour cela l’étude du classement établi par SCOPUS se verrait très intéressante, d’où l’organisation de ce dit webinaire, afin de mieux comprendre les facteurs qui permettent une meilleure visibilité de la production scientifique algérienne. Notre participation à cette rencontre nous a permis de comprendre la méthodologie de classement Mondial des Universités 2021, et particulièrement celle des universités algériennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Barataud, Fabienne, Florence Hellec, Alix Levain und Sandrine Petit. „Quand les recherches en sciences sociales s’invitent dans la gestion de l’eau“. Natures Sciences Sociétés 26, Nr. 4 (Oktober 2018): 395–406. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion de la qualité de l’eau est soumise à deux injonctions : un impératif scientifique et un impératif participatif. Au travers de notre expérience de chercheuses en sciences sociales engagées dans quatre démarches de protection associant des projets de recherche souvent pluridisciplinaires, cet article propose un retour réflexif sur les attentes exprimées par rapport à notre participation, ainsi que sur l’évolution de notre positionnement. Il apparaît alors que la place des chercheurs en sciences sociales n’est jamais totalement acquise, parce qu’elle produit des connaissances essentiellement dialogiques, dont les objets se déplacent et se transforment au fil des enquêtes et des interactions avec les porteurs d’enjeux. C’est finalement moins par l’intervention directe que par la réorientation de nos questions de recherche vers des problématiques liées à ces enjeux que nous avons pu partiellement contribuer aux dispositifs de gestion des pollutions diffuses d’origine agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Guyard, Patricia. „Les bourses départementales de recherche en archives dans le Jura : une politique adaptée à l’économie de la recherche ?“ La Gazette des archives 257, Nr. 1 (2020): 51–61. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5936.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour revivifier le lectorat de chercheurs et la vie scientifique locale, les Archives départementales du Jura ont obtenu en 2009 du département l’instauration de bourses départementales de recherche de 1 000 et 1 500 euros par an à des étudiants en master et en doctorat dont le sujet de recherche nécessite la consultation de sources originales principalement conservées dans leurs fonds. Dix ans plus tard, un premier bilan est esquissé autour de deux enjeux principaux. Les bourses sont-elles été un levier pour attirer de jeunes chercheurs dans un centre d’archives éloigné de toute université ? Le dispositif promeut-il une collaboration ou du moins une rencontre efficace entre les chercheurs, les Archives et le public des Archives ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Husson, Édouard. „La recherche scientifique sur le national-socialisme dans les deux dernières décennies : un «changement de paradigme»“. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 32, Nr. 3 (2000): 451–66. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2000.5608.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant les deux dernières décennies, les centres d’intérêt de la recherche sur le nazisme ont considérablement évolué, en particulier en République Fédérale d’Allemagne. De nouvelles générations de chercheurs sont allées beaucoup plus avant dans l’exploration du cœur criminel du IIIe Reich et elles ont aussi posé les fondements d’une histoire de la société allemande sous le nazisme. Ces deux directions ne sont pas antinomiques : la question de la participation des «Allemands ordinaires» aux crimes les plus atroces du régime est indispensable à une meilleure compréhension du national-socialisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Glorieux, Carole. „Penser l’inclusion face à « l’insécurité littéracique » de doctorants d’horizons différents“. Language and Literacy 20, Nr. 1 (18.04.2018): 89–106. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29383.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article livre une réflexion sur les premiers résultats d’une enquête qui a pour contexte un séminaire de formation à l’écriture de la thèse à l’Université libre de Bruxelles. Cette enquête vise à cerner les besoins et les différents profils du public concerné, très hétérogène. On interrogera ainsi le rapport à l’écrit(ure) scientifique de ce public. La recherche-action menée vise à influer sur les pratiques enseignantes pour aider les apprentis chercheurs à dépasser une « insécurité littéracique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Senker, Jacqueline. „L'accès des PME à la recherche fondamentale“. Revue internationale P.M.E. 7, Nr. 3-4 (16.02.2012): 121–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008426ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les projets de nombreux gouvernements pour promouvoir l’innovation industrielle à rintérieur des PME ont pour objectif d’encourager les relations de ces dernières avec la recherche fondamentale. Le manque de chercheurs et d’ingénieurs qualifiés constitue un des freins majeurs aux relations des PME avec la recherche fondamentale. Par contre, des études de cas sectorielles montrent que la plupart des PME souhaitant utiliser cette ressource peuvent habituellement le faire. Les cas étudiés montrent aussi que les besoins de PME en recherche fondamentale et le type de connaissances requises sont variés. Les politiques soutenant les relations des PME avec la recherche du secteur public devraient tenir compte de ces constats. En effet, il se peut que le choix réussi de certains plans spécifiques soit en relation avec des exemples de projets qui coïncident fortuitement avec les besoins d’un secteur donné. L’absence, dans des domaines particuliers, de la recherche scientifique publique est un autre frein significatif aux relations universités- entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Duclert, Vincent. „La naissance de la délégation générale à la recherche scientifique et technique“. Revue française d'administration publique 112, Nr. 4 (2004): 647. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.112.0647.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Touati, Nassera, und Jean-Louis Denis. „Analyse critique de la littérature scientifique portant sur l’innovation dans le secteur public : bilan et perspectives de recherche prometteuses“. Télescope 19, Nr. 2 (20.03.2014): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1023837ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se propose de synthétiser l’état des connaissances sur l’innovation dans le secteur public en se centrant sur trois questions de recherche : la diffusion et l’adoption des innovations, leur génération et leur implantation. Les études ayant choisi une approche dite de variance se sont essentiellement intéressées à la question de l’adoption des innovations. Ce courant de recherche cherche à mettre en évidence les facteurs influençant l’adoption des innovations. Les enseignements tirés de ces travaux sont souvent contradictoires en raison des liens complexes entre variables. Les études ayant choisi une approche processuelle offrent une interprétation plus riche des processus d’innovation en étudiant les interactions dynamiques entre l’innovation et le contexte. Cela dit, selon les visions théoriques mobilisées, les travaux existants ont surtout insisté sur les enjeux de nature politique; peu de travaux ont porté sur les enjeux d’apprentissage, d’où l’intérêt de développer un agenda de recherche sur ces enjeux, en s’intéressant également aux enjeux d’ancrage des innovations. Enfin, il s’agirait aussi de s’attarder sur les innovations complexes qui impliquent plusieurs organisations interdépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Alberman, Garance, Jean-Marie Gagez und Judith Miné-Hattab. „Quand science et musique se rencontrent“. médecine/sciences 35, Nr. 11 (November 2019): 881–85. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Musique et sciences ont souvent été liées dans l’histoire de la musique. Cependant, rares sont les compositeurs qui ont eu l’occasion d’interagir avec un scientifique pour s’imprégner de son travail et l’utiliser comme source d’inspiration. Le projet Muse-IC se propose de donner cette opportunité à des compositeurs d’aujourd’hui, en leur commandant une œuvre inspirée par une découverte scientifique récente. À la suite d’un double appel réalisé auprès de chercheurs et de compositeurs, des compositeurs se sont immergés dans l’univers scientifique de chercheurs afin de repousser les limites de leur démarche créative. Entre 2017 et 2019, six compositeurs ont écrit une pièce inspirée de la découverte d’un chercheur avec lequel ils ont interagit directement. L’aboutissement de ce projet a donné lieu à une conférence-concert à la salle Cortot, à Paris, une occasion unique de sensibiliser le public à l’importance de la recherche fondamentale au travers d’une rencontre originale entre compositeurs, musiciens et chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Canet, Emmanuel, und Gérard Grassy. „Formation à la recherche et partenariats de recherche public-privé : Contribuer ensemble à l’excellence scientifique et à la croissance économique“. médecine/sciences 22, Nr. 6-7 (Juni 2006): 664–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20062267664.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Baillat, Léa, Charlotte Bauquier, Myriam Pannard, Maëva Piton, Chantal Denieul, Murielle Sevenne, Annick Gerard et al. „Co-construire un projet de recherche en oncologie avec les personnes concernées : retour d’expérience et leçons apprises“. Santé Publique 35, HS2 (15.02.2024): 15–19. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La participation des citoyen·nes aux recherches dans le champ du cancer se développe intensivement. Dans ce contexte, le projet de recherche IMPAQT visait à promouvoir la participation des patient·es (ayant été) atteint·es de cancer à toutes les étapes de la recherche. C’est guidé par les besoins des patientes-chercheuses du groupe de recherche IMPAQT que s’est construit le projet Perce-Neige. Fondé sur les principes de démarche communautaire, ce projet comporte un double objectif : méthodologique, afin d’appréhender la collaboration et caractériser la démarche communautaire, et empirique, concernant les troubles cognitifs liés aux traitements anticancéreux auprès des soignant·es. L’ensemble des outils méthodologiques visant à répondre à ces objectifs ont été co-construits par l’ensemble du groupe IMPAQT. La participation à la recherche des personnes concernées propose une nouvelle forme d’articulation entre savoirs experts et expérientiels et impose des modes d’organisation spécifiques. La co-construction de la recherche et des outils méthodologiques nécessite également une actualisation régulière des connaissances, des modes d’organisation spécifiques, ainsi qu’une capacité réflexive permettant de réajuster et d’accompagner constamment la démarche. Il apparaît aussi que la mobilisation des personnes concernées, possédant des savoirs d’expérience, soulève des enjeux émotionnels. En conclusion, la participation des personnes concernées à la recherche constitue un levier essentiel dans l’identification, l’élaboration et l’ancrage social et psychosocial des problématiques de santé en cancérologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Fernando, Julien, und Olivier Meier. „Rapprochement symbiotique d’organismes publics de recherche : contradiction et traduction“. Gestion et management public Volume 11 / N° 2, Nr. 2 (05.10.2023): 49–67. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.112.0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’instar de certaines organisations privées, opérant dans des secteurs en mutations rapides, les organismes publics de recherche peuvent envisager de recourir à la croissance externe en vue de renouveler leur paradigme stratégique et construire de nouveaux avantages concurrentiels. Cette manœuvre reposant sur une logique de co-développement, est appréhendée dans la littérature en management de l’intégration post-fusion, à travers la politique de symbiose (Haspeslagh et Jemison, 1991). Si cette approche est souvent considérée comme un mode de développement optimal, elle reste particulièrement complexe en raison des exigences contradictoires qu’elle soulève. Cet article s’appuie sur une étude de cas longitudinale d’une fusion récente pour étudier les conditions d’émergence et de stabilisation d’un tel projet stratégique dans le secteur de la recherche publique. Le modèle de la traduction (Callon, 1986) est mobilisé pour décrypter les mécanismes relationnels visant à faire face aux dilemmes induits par la recherche de symbiose. L’étude montre dans quelle mesure un organisme public de recherche peut parvenir à valoriser les atouts distinctifs d’un partenaire, afin de se renouveler sur le plan scientifique et institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bedessem, Baptiste. „Sciences participatives : enjeux épistémologiques“. Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences 7, Nr. 1 (06.01.2020): 1–16. http://dx.doi.org/10.20416/lsrsps.v7i1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La participation au développement scientifique et technique d’individus n’appartenant pas à la sphère académique est une pratique ancienne, qui connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment sous la forme de ce qu’il est convenu d’appeler « sciences participatives ». Les pratiques de participation se sont ainsi fortement diversifiées durant les deux dernières décennies dans des domaines comme les sciences de l’environnement, la biomédecine, l’astronomie ou encore la biologie fondamentale. Cette croissance marquée des programmes de « sciences participatives » a conditionné l’essor d’une littérature pluridisciplinaire s’attachant à décrire ces pratiques dans leurs dimensions sociologique, politique, éthique ou épistémologique. Cet état de l’art se propose de recenser les principaux enjeux d’ordre épistémologique posés par les différentes formes de participation citoyenne à la constitution de connaissances scientifiques, en se restreignant ici au cas des sciences de la nature. Il s’agira de souligner à la fois les opportunités et les obstacles qu’elles soulèvent tels qu’ils sont présentés et étudiés dans la littérature. L’un des objectifs de cette recension est de contribuer ainsi à constituer la question de la participation citoyenne comme un champ de recherche à part entière pour la philosophie des sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Fischer, Hélène. „MAGNETICA, une expo attirante“. Reflets de la physique, Nr. 57 (April 2018): 32–35. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exposition itinérante tout public « MAGNETICA, une expo attirante » a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme. D’esthétique cristalline et attractive, elle présente une approche scientifique expérimentale du magnétisme, afin d’en expliquer les principes et les effets à l’origine de nombreuses applications omniprésentes dans nos vies, et à l’origine de recherches actuelles. L'idée directrice est de partager connaissance et culture sur tout le territoire, d’attiser le goût des sciences chez le grand public, d’intéresser plus particulièrement les jeunes aux métiers scientifiques, à la recherche et à l’innovation, d'initier leur esprit pour les aider à se projeter dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Fournier, Marcel. „Marcel Mauss, l'ethnologie et la politique : le don“. Anthropologie et Sociétés 19, Nr. 1-2 (10.09.2003): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/015348ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Marcel Mauss, l'ethnologie et la politique : le don Si l'« Essai sur le don », publié en 1925, occupe une place aussi centrale dans l'œuvre de Marcel Mauss (1872-1950), c'est que non seulement il offre un renouvellement de la théorie durkhei-mienne de la cohésion sociale, mais aussi il constitue un point de rencontre de ses préoccupations scientifiques et sociales : ethnographie et politique se rejoignent pour Mauss, les années d'après-guerre, en particulier le début des années 1920, sont des plus actives. D'abord sur le plan professionnel : Mauss relance L'Année sociologique, fonde une société savante (Institut français de sociologie) et crée un centre de formation et de recherche (Institut d'ethnologie de Paris). Ensuite sur le plan social et politique : participation au mouvement coopératif et socialiste, membre du conseil d'administration du journal socialiste Le Populaire, publication de nombreux articles dans Le Populaire et La Vie socialiste. Les deux grands projets qu'élaboré alors Mauss sont indissociablement intellectuels et politiques : il s'agit d'un grand travail sur la nation et, à la suite de la publication de ses « Observations sur la violence », d'un ouvrage sur le bolchevisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Rakotomavo, Andriamparany. „Actes de la journée scientifique du Collectif des Professeurs Titulaires et Professeurs de Madagascar (CPTPM)“. REVUT Scientific Journal 5 (28.02.2024): 1–63. http://dx.doi.org/10.46857/rsj.2024.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cher(e)s lecteur(rice)s de REVUT Scientific Journal, C’est un plaisir de vous présenter ce numéro 5 de RSJ, lequel consiste en une compilation sous forme d’Actes de la journée scientifique du Collectif des Professeurs Titulaires et Professeurs de Madagascar (CPTPM), qui s’est tenue à Ivato Antananarivo, le 30 août 2023. Axées sur la thématique globale fédératrice « Innovation & Recherche », les communications présentées dans le présent document accordent une importance particulière aux innovations apportées par la Science en matière de gouvernance environnementale, technologies, éducation, management d’entreprise, biomédecine et nutrition humaine. De nouvelles pistes de développement et de réflexion ont ainsi été tracées par les scientifiques du CPTPM, grâce à la recherche qu’ils ont entreprise au sein de leur institution respective. Quoique parfois « peu vulgarisables auprès d’un public profane » au stade où elles sont en ce moment, ces orientations peuvent d’ores et déjà, à quelques adaptations près, servir d’outils de prise de décisions de base pour les gouvernants et les politiques. Parallèlement à cela, les vulgarisateurs et acteurs de développement sont invités à contribuer à la reformulation des résultats de recherche pour une meilleure employabilité et assimilation pratique de ces derniers dans le processus de développement. Espérant que les résumés et slides des 10 communications compilées dans ce numéro contribueront à l’avancée de la Science et de la société, je vous donne rendez-vous au prochain numéro de RSJ, lequel sera, cette fois-ci, consacré à la publication des résultats saillants des recherches entreprises par les Scientifiques membres du Conseil des Professeurs de l’Université de Toamasina au cours de l’année 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

CANDELIER, Kévin, und Jean-François TRÉBUCHON. „Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (11.10.2021): 2–3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36797.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société Les connaissances et les savoirs sont essentiels pour faire évoluer les sociétés. Ils constituent un élément-clé pour mieux cerner le monde qui nous entoure et mieux comprendre les changements et les défis auxquels nous devons faire face. Le métier de chercheur consiste à exploiter ce gisement intarissable représenté par l’inconnu. Les chercheurs apportent au grand public cette ressource en la modelant de façon à la rendre accessible aux diverses strates de la société. Malgré la multitude de formes imaginées pour interagir, il s’avère que ces dialogues peinent encore à tisser les liens solidaires indispensables entre les différentes parties prenantes pour transformer ensemble le monde. Les citoyens se sentent bien souvent exclus et les scientifiques ont le sentiment de ne pas toujours être bien entendus. La communication ou médiation scientifique, notamment celle liée aux sciences du bois, sciences forestières et sciences de l’environnement, doit aujourd’hui amener à considérer tout public en tant qu’acteur essentiel, en l’invitant à participer aux réflexions scientifiques. Cette ouverture vers le grand public aidera à mieux le préparer aux évolutions de son environnement scientifique tout en développant une pensée critique et rationnelle. Cela amènera tous les citoyens à participer de manière responsable aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. C’est donc en introduisant la science dans la société, et vice versa, que les évolutions scientifiques et sociétales seront mieux acceptées. Le travail des chercheurs ne se résume pas uniquement à la publication de leurs expériences et de leurs résultats dans des articles ou tout autre support destiné et réservé uniquement aux univers académique et scientifique. Ce travail de partage de connaissances et savoirs attire le chercheur bien au-delà de cette sphère d’évaluation et de publication nécessaire à la profession. Les chercheurs trouvent des occasions et des solutions pour familiariser le grand public à la démarche scientifique. C’est dans cette perspective que Bois et Forêt des Tropiques s’associe à cette démarche de médiation scientifique et de diffusion des savoirs au sein de la société et vers le grand public. Cette action se traduit par la mise en avant de quelques exemples d’implications de chercheurs des sciences du bois et des sciences forestières. Il est essentiel que le grand public prenne connaissance du fonctionnement des forêts, de leur utilité pour l’environnement, ainsi que des multiples services qu’elles rendent à l’humanité. Pour mieux comprendre tous ces phénomènes observés et les méthodes scientifiques employées, le citoyen a besoin de pratiquer par une mise en situation. Il s’impliquera ainsi plus facilement dans des réflexions collectives relatives aux grands enjeux planétaires et locaux, pour lesquels chacun d’entre nous joue un rôle, qu’il s’agisse de la conservation de la biodiversité, de la protection et de la valorisation des forêts, ou de l’atténuation du changement climatique. Cet engagement sociétal se manifeste par exemple lorsqu’un chercheur intervient auprès d’un jeune public, en accompagnant des enfants à découvrir la démarche scientifique et les postures adoptées dans son travail. C’est ce que nous rapporte l’expérience menée par Candelier et al., en partenariat avec le dispositif « Savanturiers – École de la Recherche », publié ici dans ce numéro de Bois et Forêts des Tropiques. À cette occasion, les auteurs nous décrivent la fraîcheur du candide face à l’inconnu et les nouveaux savoirs qu’ils tentent de faire émerger et d’intégrer avec méthode et rigueur, encadrés par le chercheur. Ce qu’ils nous disent, c’est que cet échange entre la sphère scientifique et la société doit s’adosser aux principes d’une éducation aux sciences et à la démarche scientifique, à un accès équitable à la connaissance, mais aussi, et surtout, à l’incontournable entrelacement collaboratif des différents acteurs en quête de savoirs. Dans ce cas, le chercheur et l’enseignant inscrivent l’élève dans une démarche de pédagogie collaborative tout en le rendant acteur de son auto-apprentissage. Elle déclenche chez l’apprenant les mécanismes pour observer, expérimenter, exposer son jugement et le discuter à travers des jeux, des mises en scène, des ateliers, et via des expériences sensorielles, sociologiques, écologiques. Les possibilités de transmission de savoirs vers la société sont sans limites et parfois même imperceptibles. Elles peuvent apparaître dans des festivals, des expositions, des ateliers pédagogiques, des randonnées nature, dans la presse quotidienne, dans des films, des livres, les bandes dessinées, etc. Les chercheurs sont libres de faire jouer leur imagination et d’utiliser à loisir les médias afin de mieux se connecter avec le citoyen. Cette médiation peut prendre la forme d’une exposition itinérante sur la manière de préserver et de valoriser les forêts d’Afrique centrale, telle qu’organisée par Rossi et Lescuyer (2021), ou un livre adressé au grand public sur les pistes possibles de préservation et de valorisation des forêts tropicales, tel Vivre avec les forêts tropicales rédigé et illustré par le collectif de recherche Forêts et Sociétés (Sist et al., 2021), ou encore un jeu de rôle comme Foster forest (Fouqueray, 2019 et 2020) pour adapter les pratiques professionnelles de la foresterie afin de faire face aux changements climatiques, produit émergeant du parcours d’un doctorant encadré par une équipe de chercheurs. L’énumération serait longue tant elle est foisonnante. Les scientifiques encouragent les différentes strates de la société à s’approprier les savoirs et les connaissances qui les amèneront à prendre des décisions individuelles et collectives éclairées. Par le canal médiatique de Bois et Forêts des Tropiques, ils promeuvent les produits de la recherche autrement que les articles qui y sont publiés traditionnellement. C’est pourquoi paraissent dans les pages de cette revue scientifique et technique des résumés de thèse et des descriptifs techniques. Dans l’avenir, les chercheurs pourront occasionnellement s’y exprimer sous d’autres formes encore, comme l’ont proposé Candelier et al. (2021). Ces efforts de médiation aident à réagir face aux petits et grands défis qui tapissent les paysages de l’environnement dans lesquels nous évoluons tous, tels que les grands changements sociétaux liés à la démographie, le partage des ressources et savoirs, les changements des climats, pour ne citer que ceux-là. L’exposé de ces quelques exemples d’entrelacement sociétal témoignent donc de l’implication quotidienne de la recherche dans la société, et vice versa. Kévin Candelier, Jacques Tassin, Jean-François TrÉbuchon Membres de l’équipe éditoriale de la revue Bois et Forêts des Tropiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Emond, Nancy. „Aperçu de la pratique de la science ouverte dans les universités francophones au Québec“. Globe 17, Nr. 2 (03.05.2016): 143–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036241ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Participer à l’avènement de sociétés du savoir fait désormais partie des missions que se donnent plusieurs institutions scientifiques dans le monde. Pour ce faire, l’une des nouvelles tendances qui se dessinent est celle de la pratique de la science ouverte, à savoir une science collaborative, participative, voire interdisciplinaire. Cette pratique s’effectue par divers moyens : recherche axée sur les besoins des communautés, partenariats avec des acteurs des sphères publique et privée, diffusion et accessibilité gratuite aux connaissances scientifiques et interconnexion entre des chercheuses et chercheurs de différentes universités et disciplines. Comment le Québec s’inscrit-il dans ce nouveau mouvement ? Cet article a pour objectif de dresser un portrait de la situation qui prévaut au Québec dans huit universités francophones et d’amorcer une réflexion sur les forces et les faiblesses du système scientifique universitaire québécois dans sa participation à l’émergence de sociétés du savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie