Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Niveau de l'entreprise“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Niveau de l'entreprise" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Niveau de l'entreprise"

1

Cardin, Jean-Réal. „Les relations du travail au niveau de l’entreprise en Europe occidentale“. Relations industrielles 20, Nr. 3 (12.04.2005): 409–28. http://dx.doi.org/10.7202/027582ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la présente étude, l'auteur tente une appréciation des relations industrielles au niveau de l'entreprise en Europe. A cette fin, il offre une description des principales institutions qui existent à ce niveau chez les pays étudiés, en analyse les principaux caractères d'une façon comparée et esquisse certains éléments d'appréciation à leur endroit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sewerynsky, Michal. „La réglementation juridique de la rémunération du travail en Pologne dans le contexte de la réforme économique“. Droit du travail polonais 30, Nr. 1 (12.04.2005): 45–65. http://dx.doi.org/10.7202/042935ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur décrit les étapes de l'évolution récente des modes de détermination de la rémunération du travail en Pologne: un mouvement progressif vers la régulation conventionnelle, à différents niveaux, des avantages salariaux. Les accords nationaux, ou pactes sociaux, consécutifs aux grèves de 1980, avaient marqué la désapprobation d'un système centralisé et dominé par les normes étatiques et marqué l'amorce d'une réforme fondée sur une autonomie accrue des entreprises. Des lois de 1982 et de 1984 ont été en ce sens, sous réserve de normes minimales nationales fixées par le gouvernement. Mais, jusqu'où aller dans ce processus de décentralisation ? Tranchant différentes questions doctrinales, une loi du 24 novembre 1986 laisse place aux conventions sectorielles et prévoit aussi des conventions professionnelles, à l'intérieur de la politique socio-économique de l'État, tant en réitérant la volonté du législateur d'accentuer la détermination conventionnelle des salaires au niveau de l'entreprise. Quant aux accords nationaux, proposés par la doctrine, ils ne sont pas prévus, mais certaines possibilités d'extension de la méthode conventionnelle à ce niveau également résultent de cette loi de 1986.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Conchon, Aline. „L'actionnaire, nouvel acteur des relations professionnelles au niveau de l'entreprise ?“ La Revue de l'Ires 75, Nr. 4 (2012): 43. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.075.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gasse, Yvon, Ghislain Théberge und Julien Naud. „La continuité dans la PME familiale“. Revue internationale P.M.E. 1, Nr. 1 (16.02.2012): 43–56. http://dx.doi.org/10.7202/1007873ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de la relève - succession au niveau des petites et moyennes entreprises (PME) familiales du Québec, est le fondement majeur de cette étude exploratoire. Celle-ci repose, dans un premier temps, sur la perception qu'ont les propriétaires-dirigeants québécois face à la relève et à la succession; en second lieu, l’étude permet de dégager certaines pistes dans le but de guider les principaux mandataires au niveau des actions à prendre dans ce dossier. Les résultats révèlent que la perception des propriétaires-dirigeants varie selon les secteurs économiques, les formes juridiques, l’âge et la taille de l'entreprise, l’âge du dirigeant, la composition de la famille et l'intégration de ses membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Côté, André. „Le droit de piqueter, les briseurs de grève et les tribunaux de droit commun“. Relations industrielles 29, Nr. 3 (12.04.2005): 606–14. http://dx.doi.org/10.7202/028536ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Cour d'appel déclare que le piquetage n'est pas un droit fondamental au même titre que le droit d'association et le droit de grève. Ce n'est qu'un corollaire de la liberté d'expression ne justifiant pas des grévistes de tenter d'établir un blocus ni de restreindre l'accès à l'entreprise aux « briseurs de grève ». Cette décision pose le problème de la pertinence d'une intervention législative à ce niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kramarz, Francis, und John Maron Abowd. „Les politiques salariales : individus et entreprises.“ Revue économique 47, Nr. 3 (01.05.1996): 611–22. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0611.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous étudions un gros échantillon de Français et d'entreprises, tous deux représentatifs du secteur privé de l'économie française. La différence entre salaire interne et externe dépend de la politique salariale de l'entreprise employant le salarié ainsi que de l'espérance de la politique salariale des autres entreprises. Nous apparions une mesure de cette différence, agrégée au niveau de l'entre­prise, avec notre échantillon d'entreprises. Les résultats sont les suivants : (1) 2/3 de la part des politiques salariales liées à la taille de l'entreprise s'expliquent par la tendance des firmes payant le plus à embaucher des salariés qui ont des salaires externes plus élevés ; (2) 1/2 des différences sectorielles disparaît ; (3) même une mesure biaisée ne prenant en compte que les différences de salaires externes peut expliquer la plupart des différences observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bouhsina, Zouhaïr, und Jean-Pierre HUIBAN. „Innovation, qualité du facteur travail et efficacité productive.“ Revue économique 48, Nr. 3 (01.05.1997): 605–14. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n3.0605.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article analyse l'influence de l'innovation et de la qualité du facteur travail sur l'efficacité productive de la firme. Notre panel est divisé en plusieurs sous-ensembles distinguant entre les firmes innovantes et les autres. Nous estimons la même fonction de production sur ces différentes populations. La comparaison des résultats montre que les entreprises innovantes sont en moyenne plus efficaces que les autres. Mais le niveau et l'origine de cet écart diffèrent sensiblement suivant le type d'innovation considéré. En particulier, le niveau de productivité relative des différentes catégories d'emploi varie nettement suivant la nature (radicale ou incrémentale) et l'objet (procède, produit ou autre) de l'innovation mise en œuvre au sein de l'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Goldberg, H., Claude Blanc, A. Leclerc und Aline Chevalier. „Disparités professionnelles de la mortalité des travailleurs d'Electricité et Gaz de France“. Population Vol. 42, Nr. 6 (01.06.1987): 863–79. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n6.0879.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Chevalier A, Lecierc A, Blanc C, Goldberg M — Disparités professionnelles de la mortalité des travailleurs d'Electricité et Gaz de France. La comparaison de la mortalité des travailleurs d'Electricité et Gaz de France âgés de 20 à 64 ans a celle des hommes vivant en France du même age est en faveur des travailleurs de l'entreprise leur taux de mortalité standardise sur l'âge ne représente que 60 % du taux de mortalité français Cette sous-mortalité est vérifiée pour les principales causes de deces : tumeurs malignes, maladies cardio-vasculaires, accidents, alcoolisme Cependant des disparités de mortalité importantes existent dans l'entreprise en fonction du statut familial, du niveau socio-professionnel et de la profession exercée Ces disparités sociales de mortalité sont du même ordre de grandeur que dans la population générale Elles masquent peut-être des risques professionnels qui ne peuvent être identifies avec les données analysées
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Torelli, Constance, Éric Maurin und Sylvie Lagarde. „Flux d'emplois et flux de main-d'oeuvre en France : une étude de la période 1987-1992.“ Revue économique 47, Nr. 3 (01.05.1996): 633–42. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0633.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Chaque mois, une grande majorité des embauches ne correspondent qu'à de simples renouvellements de personnels, sans effets sur le niveau de l'emploi. Ces rotations de personnels reflètent avant tout le processus par lequel les établisse­ments testent et mettent continuellement à l'essai de nouveaux salariés. Ce pro­cessus de sélection s'intensifie en même temps que les réorganisations internes, lorsque l'entreprise se développe. L'intensité et la cyclicité des flux de travailleurs peuvent se théoriser en modélisant l'embauche comme un processus de sélec­tion-intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Piganiol, Claude. „Relations professionnelles et gestion des ressources humaines“. Articles 39, Nr. 2 (12.04.2005): 285–300. http://dx.doi.org/10.7202/050029ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'existence de deux approches du facteur humain dans l'entreprise, celle de l'analyse des relations du travail et celle des techniques de gestion du personnel, parait relever au premier abord de démarches hétéronomes voire incompatibles. Une connaissance approfondie de leurs apports respectifs dans la gestion des entreprises est nécessaire pour comprendre qu'en réalité la synthèse se fait sur le terrain en raison de la nature indissociable des aspects de la gestion du personnel que chacune éclaire, et qu'au niveau de la recherche et de l'enseignement, une fusion devrait se produire à terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Niveau de l'entreprise"

1

Rotschild-Souriac, Marie-Armelle. „Les accords collectifs au niveau de l'entreprise“. Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010296.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche est consacrée aux accords conclus dans le cadre d'une seule entreprise entre un employeur pris individuellement et des représentants des salariés, en principe les syndicats représentatifs, en vue d'établir des règles applicables aux relations individuelles et collectives de travail. Elle vise à mettre en lumière l'affirmation progressive et les implications du droit des travailleurs à la négociation collective au niveau singulier de l'entreprise. La phase de la négociation préalable, considérablement valorisée depuis la loi du 13 novembre 1982, est étudiée d'une part en elle-même (unité de négociation, parties à la négociation) d'autre part en tant que processus dans lequel l'obligation de négocier occupe une place capitale. L'accord, résultat de la négociation, est ensuite situé dans le système d'ensemble des relations professionnelles. Le particularisme, au moins relatif, des accords d'entreprise tient essentiellement à leur objet et aux règles concernant leur mise en cause par voie de dénonciation ou à l'occasion des mutations économiques. Enfin les difficultés tenant à l'articulation des accords d'entreprise et des accords collectifs conclus à des niveaux plus élèves (accords de branche et accords interprofessionnels) sont étudiées, quelques lignes générales se dégageant du droit et de la pratique conventionnelle mais une théorie juridique d'ensemble, à laquelle la recherche tente de contribuer, restant à construire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Souriac, Marie-Armelle. „Les Accords collectifs au niveau de l'entreprise“. Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601345d.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guerroud, Yassine. „Trois essais sur l'éco-innovation au niveau de l'entreprise : le cas français“. Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2021. http://www.theses.fr/2021COAZ0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'idée longtemps soutenue dans la littérature était que le contexte réglementaire environnemental jouait un rôle négatif sur l'activité économique des entreprises et leur prospérité. À partir des années 1990, cette vision a commencé à changer avec l'idée que le conflit entre les performances économique et environnementale devrait être approché différemment. Plus concrètement, les décisions politiques et les efforts des chercheurs ont amorcé une nouvelle approche selon laquelle ni le cadre réglementaire ni la réduction de la pollution ne devaient se traduire en une pénalisation de l'activité économique. Selon ce contexte, les entreprises doivent introduire des innovations environnementales ou des éco-innovations qui, comme leur nom l'indique, sont des innovations avec des externalités négatives réduites sur l'environnement. L'objet de cette thèse s'inscrit dans ce contexte, et a pour objectif d'apporter des éléments d'analyse nouveaux à la littérature, d'approfondir l'analyse existante sur la question de l'éco-innovation au niveau de l'entreprise, et de mettre en lumière le contexte de la France.Le premier chapitre de cette thèse représente une revue théorique et conceptuelle de la littérature sur l'éco-innovation. Elle est fondée sur plusieurs contributions dans le domaine, et a pour objectif de souligner l'impact de l'éco-innovation sur la performance de l'entreprise ainsi que les conséquences liées à son activité. Cette revue propose de structurer les effets de l'adoption de l'éco-innovation en les scindant en deux groupes : les effets internes et les effets externes. D'abord, les effets internes sont principalement liés à l'emploi et la capacité de l'entreprise à en créer, ou à avoir un impact qualitatif par accroissement des qualifications. Ensuite, les effets externes concernent les relations que les entreprises développent entre elles sous la pression de la réglementation environnementale, via la modification de la chaine de valeur, par exemple. Le but de ce chapitre est d'expliquer ces mécanismes en soulignant également d’autres aspects en rapport avec l’éco-innovation.Le deuxième chapitre présente un cadre théorique et une étude empirique sur les déterminants de l'éco-innovation sur des données françaises. La littérature sur la question n'est pas très abondante, en particulier concernant la France, et la prise en compte des éco-innovations organisationnelles et de marketing est souvent ignorée. L'étude à travers ce chapitre vise à éclairer ces zones d'ombre. Les résultats montrent une grande importance de la réputation de l'entreprise pour l'introduction des quatre types d'éco-innovation, une importance de la réduction des coûts ainsi que l'implémentation de bonnesDépôt légal de la thèseDonnées complémentairespratiques environnementales pour l'éco-organisation, et l'importance des aides gouvernementales et subventions ainsi que les contrats avec les clients pour l'éco-innovation de marketing.Le troisième chapitre analyse la question de l'impact de l'éco-innovation sur la croissance de l'entreprise, en prenant en considération deux indicateurs de croissance : emploi et chiffre d'affaires, analysés sur données françaises. L’étude empirique vise à mesurer l'impact de l'introduction des différents types d'éco-innovation sur les deux indicateurs de croissance retenus. Suivant la littérature récente, des régressions par quantiles sont effectuées étant donné que la croissance des entreprises n'est ni homogène ni linéaire. Les résultats montrent une relation positive et significative entre l'éco-innovation et la croissance du chiffre d'affaires du dernier quantile. Ces résultats ne sont pas vérifiés quant à la croissance de l'emploi. D'autres variables, principalement l'activité de brevetage, la recherche et développement et l'appartenance à un groupe d'entreprises. se révèlent être importantes pour la croissance des entreprises de l'échantillon, et ce quel que soit l'indicateur de croissance
The idea supported in the literature for a long time was that the regulatory framework had a negative impact on the activity of firms, as well as on their prosperity. Starting from the 1990s, this vision started to change progressively and was substituted by a new approach in which the conflict between economic and ecological performance should be approached differently. More concretely, political decisions and researchers' endeavours triggered this new approach according to which neither the regulatory framework nor the reduction of pollution should involve any economic activity harming. According to this context, firms should introduce environmental innovations or eco-innovations which are, as their name suggests, innovations with less environmental negative externalities. The content of this thesis sticks with this context and aims to bring in new elements to the debate, to deepen the extant analysis related to the questions of the introduction of eco-innovation at the firm level, as well as by highlighting the French context.The first chapter of this thesis presents a theoretical and conceptual literature review on eco-innovation. This review is based on a bench of contributions in the field and aims to underline the impact of eco-innovation on firm performance, as well as the different consequences related to its activity. This review suggests that the effects of the introduction of eco-innovation can be decomposed into two separate categories: the internal effects and the external effects. First, internal effects are mainly related to employment and to the ability of firms to create more jobs, also including qualitative substitution effects based on improved qualifications. Second, external effects are related to changes in relationships across firms while complying with the environmental regulation through the transformation of the supply chain. The objective of this chapter is to develop and explain these mechanisms alongside other aspects related to eco-innovation.The second chapter includes a theoretical and an empirical analysis on the determinants of eco-innovation based on French data. Literature on the question is generally quite scarce, particularly regarding France, and almost inexistent concerning eco-organisational and eco-marketing innovations.The analysis along this chapter aims to emphasise these points, in a context marked by an increasing adoption of eco-organisational and eco-marketing innovations by firms. Results reveal a great importance of firm's reputation ahead of the introduction of all types of eco-innovation (product, process, organisation, and marketing), the importance of cost savings as well as the implementation of good environmental practices for the introduction of eco-organisational innovation, and the role of existing governmental aids and the contracts with customers for the introduction of eco-marketing innovation.Finally, the third chapter deals with the question of the impact of eco-innovation on firm growth, considering two growth indicators: employment and turnover, and analysing French data. After the presentation of a literature review, the empirical analysis is developed to analyse the impact of the introduction of eco-innovation (with no distinction in types), on both growth indicators previously explained. Following the very recent literature, multiple quantile regressions are performed given the non-linearity and the heterogeneity of firms' growth. Findings reveal a positive and significant relationship between eco-innovation and turnover growth of the top decile (10%) of the sample. Meanwhile, these results are not confirmed regarding eco-innovation and employment growth. Finally, other variables, namely patenting activity, research and development, and group ownership, are found to be important for firms' growth of the sample whatever the growth indicator used
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Johnsen, Gudrun. „Prise de risque au niveau de l'entreprise : à la recherche d'une croissance durable“. Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEE063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse explore le risque de crédit au niveau de l'entreprise, en ce qui concerne les structures de propriété de l'entreprise, le sexe de son propriétaire et la manière dont les dirigeants de banque ont été incités à allouer du crédit dans la perspective de la grande crise financière. Il compare le risque de crédit associé au financement de groupes d’entreprises par rapport à des entreprises indépendantes. Il vérifie si l’effet de levier, la rentabilité des entreprises et la probabilité de défaillance au niveau de l’entreprise peuvent être attribués au sexe du dirigeant de l’entreprise. Enfin, il décrit en détail comment les dirigeants des banques islandaises ont été incités à allouer des crédits au cours d’un épisode de croissance rapide du crédit menant à la faillite des banques
This dissertation explores credit risk at the corporate level, with respect to corporate ownership structures, gender of the corporate owner and how bank executives were incentivized to allocate credit in the run up to the Great Financial Crisis. It compares credit risk associated with funding of business groups versus stand alone firms. It tests whether leverage, firm profitability and probability of default at the firm level can be attributed to the gender of the firm leadership. Lastly, it provides a detailed account of how bank executives in the Icelandic banks were incentivized to allocate credit during a rapid credit growth episode leading up to the failure of the banks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fontanel, Maxence. „Le sport de haut niveau comme facteur de formation et d'éducation au management de l'entreprise“. Toulon, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUL2006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Beaucoup de spécialistes se sont intereressés aux valeurs du sport véhiculées dans une entreprise, par contre, peu d'entre eux ont cherché à analyser les compétences, les aptitudes acquises par un sportif de liant niveau dans sa carrière, et utile une fois la reconversion venue dans leur management en entreprise. Pourtant dans un contexte de mondialisation exacerbée, les compétences managériales sont en perpétuelle évolutioni et les directions d"entreprises recherchent toujours plus a développer leur capital humain, devenu indispensable à la réussite des organisations Ce sont donc plus des qualités personnelles que les techniques de management habituelles qui permettent souvent de faire la différence. Un débat théorique important concerne d'ailleurs l'acquisition de ces « compétences managériales » La multiplication des diplômes montrent l'importance d'une formation académique pour l'accession des compétences managériales. Pourtant cette conception est contestée par d'éminents théoriciens des sciences de gestion, comme Mintzberg. Celui-ci considère nolamment que le management suppose d'abord des qualités humaines au moins aussi importantes que les commences techniques; or il. Sera toujours difficile d' inculquer le savoir-être et l'intelligence émotionnelle par le seul canal de l' apprentissage universitaire. Dans cette perspective, la question se pose de savoir si les formes d'éducation reçue par la pratique d'un sport de haut niveau peuvent compenser les insuffisances de la formation académique. Notre thèse s'inscrit finalement dans un domaine de réflexion peu étudié d'un point de vue universitaire et nous a conduit à mettre an point une méthode empirique, d'abord par l'elaboration d'un questionnaire pour percevoir l'avis d'Experts, puis à appliquer la méthode DELPHI, particulièrement pertinente pour construire une première réflexion sur un domaine d'étude encore trop faiblement balayé par les travaux scientifiques
Many specialists have shown interest in the values tha sport can convey in a company. However, few analysed the skills and abilities gained by a high level sportsman in their career and what this can bring to their managment within an organisation. Within the context of perpetually changing global environment executives are constantly looking for ways in which to gain further developement from their human capital in order to guarantee the success of the firm. It is therefore interpersonal skills rather than well practised managemnt techniques that are a distinguishing factor. An important theoretical debate concerns the acquisition of "managerial skills". The multiplication of qualifications shows the importance of an academic training to gain managerila skills. However, such a necessity has been brought into question by such eminent managment theoreticians as Mintzberf. He argues that managment requires first and formost interpersonal skills which are important as technical skills. However, it is difficult to indoctrinate implicit knowledge and emotional intelligence through one universal method of leraning. Whitin this persperctive the question remains as whether the type of educion received in high level sporting competition can compensate for deficiencies from academic education. Our thesis therefore is a reflection that has been studied very little in an academic sense and will lead us to develop an emprirical method, firstly through the creation of a questionnaire to gain access to the experts opitions and the to apply the methodology DELPHI, which is particulary well adapted to construct the beginnings of a discussion in a field which has so far had too little attention in scientific work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leclère, Didier. „La Décentralisation au niveau de l'entreprise de la régulation anti-inflationniste l'exemple du prélèvement conjoncturel“. Lille : A.N.R.T, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361055615.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Borenfreund, Georges. „L'Action revendicative au niveau de l'entreprise : le rôle des délègues du personnel et des délègues syndicaux“. Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail est d’analyser le rôle des deux institutions ayant vocation à mener l’action revendicatrice au niveau de l’entreprise : les délégués du personnel et les délégués syndicaux. Un tel rôle peut être abordé à travers le double prisme de la mission et des moyens d’action confiés à ces organismes, comme leur capacité à favoriser le déroulement le plus démocratique possible de la revendication. Sur le premier plan, les fonctions, communes ou réservées à l’une ou à l’autre des deux institutions, convergent vers une caractéristique déterminante. Au regard des chevauchements que la loi et surtout la jurisprudence ne parviennent pas à éviter comme des séparations qu’elles s’efforcent d’opérer, le droit établit une inégalité fonctionnelle en faveur des délégués syndicaux. Au contraire, du point de vue des moyens d’action, se dessine un mouvement de rapprochement prononcé entre les deux institutions. Ce décalage est la première manifestation d’une inadéquation plus grande. Celle-ci apparaît lorsque l’on rapporte le rôle de chaque organisme, aujourd’hui en droit positif, à la question de la démocratie dans l’action revendicative. Partant de ces deux modes de représentation qui supportent les deux institutions, on relève sur ce second plan que les délégués du personnel et les délégués syndicaux s’appuient sur deux légitimités distinctes. La première démarcation concerne ici la source des deux organismes : élection par l’ensemble des salariés ; désignation par le syndicat. Le second écart touche à la relation plus ou moins proche qui unit chaque institution avec les travailleurs. Une telle situation – l’existence de deux légitimités différentes mais de force égale et qui se révèlent complémentaires - ne connaît pas actuellement son aboutissement logique. Aussi avons-nous émis des propositions d’évolution. Une mise à égalité du rôle des deux institutions nous a semblé pouvoir être encouragée. L’action revendicative en ressortirait démocratisée et la véritable cohérence du système se verrait reconstituée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Borenfreund, Georges. „L'Action revendicative au niveau de l'entreprise le rôle des délégués du personnel et des délégués syndicaux /“. Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376031816.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gomri, Sofiane. „Dynamique industrielle et performance : étude du secteur manufacturier tunisien à l'aide de données au niveau de l'entreprise“. Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de la thèse est d'évaluer les perfonnances économiques de la Tunisie à travers l'étude de la dynamique industrielle du secteur manufacturier. Il s'agit d'identifier les obstacles à une dynamique optimale qui pennettrait l'amélioration de la productivité et l'accélération de la croissance. La dynamique industrielle est le processus d'entrée et de sortie d'entreprises dans un secteur donné, leur survie et leur évolution. Nous commençons ce travail par présenter les modèles de dynamique industrielle et les principaux résultats qui ressortent des nombreuses études empiriques menées depuis la fin des années 80. Nous retenons 5 faits stylisés qui serviront de cadre d'analyse pour étudier le secteur manufacturier. Ensuite, nous construisons une base de données au niveau de l'entreprise pour l'ensemble du secteur manufacturier. A l'aide de ces données, nous effectuons une étude descriptive, suivie par une étude économétrique de la survie (modèle de durée) et de le cessation d'activité (modèle LOGIT) des entreprises. Ce travail nous pennet de dégager les spécificités du secteur manufacturier. Puis, nous approfondissons l'analyse en utilisant, en plus des résultats de notre base de données, les conclusions des enquêtes menées à la fin des année 90 en Tunisie. Enfin, nous effectuons une étude comparative avec le cas de Taiwan, un pays similaire à la Tunisie, pour dégager les différences dans le processus de dynamique industrielle de ces deux pays et leurs effets sur la croissance. A l'aide de ces résultats, nous abordons les pistes de réfonnes économiques et indiquons les contraintes les plus urgentes à supprimer pour accroître la croissance en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bellini, Béatrice. „L'intégration de la donnée écologique dans la gestion de l'entreprise : une analyse contingente au niveau des sites de production“. Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de la recherche est l'explication de la diversite des comportements des industriels face a la donnee ecologique. La montee en puissance des preoccupations ecologiques de ces derniers anneesa en effet rendu incontournable la prise en compte de cette donnee dans la gestion de l'entreprise. Dans ce contexte ou la contrainte normative guide une nouvelle culture industrielle, les firmes developpent des strategies differentes. La methodologie generale de la recherche se decompose en deux phases : - une etude exploratoire ayant pour but d'etablir une typologie de comportements ecologiques;-une analyse contingente concernant les facteurs potentiellement explicatifs des comportements adoptes par les entreprises. Les elements pouvant influencer l'entreprise etant particulierement nombreux,l'etude porte uniquement sur des entreprises situees dans la region dunkerquoise et dont les secteurs d'activite sont la chimie, la metallurgie/siderurgie ou l'agroalimentaire
The target research is to explain industrial behaviours towards environmental data. In the last years, taking to account ecological data in firm's management has become compulsory. In this situation, firms have developed various strategies under legal pressure. The general research methodology is divided in two steps : an exploratory research aimed at setting up an ecological behaviour typology; a contingency analysis of potentially influent factors of industrial behaviours. Due to the high number of elements that may influence the environmental management, the study will only concern firms that are located in the dunkerque's area and which industrial activities are chemistry, metallurgy and foodmanufacturing
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Niveau de l'entreprise"

1

Chirimbu, Sebastian. L'entreprise en situations: Discours financier-comptable : niveau intermédiaire. Bucureşti: Editura Fundaţiei "România de Mâine", 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Journées portes ouvertes (12th 1997 Casablanca, Morocco). La mise à niveau de l'entreprise marocaine: Actes des Journées portes ouvertes, 13-14-15 mai 1997. Casablanca: Institut superieur de commerce et d'administration des entreprises, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Butel-Bellini, Beatrice. L'intégration de la donnée écologique dans la gestion de l'entreprise: Une analyse contingente au niveau des sites de production. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Canada, Canada Industry, und Canada Industrie Canada, Hrsg. Sustainable development : concepts, measures, market and policy failures at the open economy, industry and firm levels =: Le Développement durable : concepts, mesures et déficiences des marchés et des politiques au niveau de l'économie ouverte, de l'industrie et de l'entreprise. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Maitre, Annick Le. L' articulation des niveaux de re gulation dans l'entreprise: Le cas de la de finition des modalite s du droit de l'expression. Aix-en-Provence: Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

La mise a niveau de l'entreprise marocaine: Actes des Journees portes ouvertes, 13-14-15 mai 1997. Institut superieur de commerce et d'administration des entreprises, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

GROUHEL, Frank. Servir la Transformation de l'entreprise Avec l'Amélioration Continue: Une Approche Pragmatique Pour Diffuser une Culture Agile, à Tous les Niveaux de L'entreprise. Independently Published, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rion, Niko, und Gaston Echevarria. StratÉgies SecrÈtes Pour Gagner Beaucoup d'argent Dans l'entreprise À Plusieurs Niveaux: DÉvelopper Vos CompÉtences en Vente, Apprendre À RÉussir Dans une Entreprise de Marketing de RÉsea. Independently Published, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Niveau de l'entreprise"

1

„Diffusion adéquate des informations et transparence au niveau de l'entreprise“. In Transparence et responsabilité : Guide pour l'État actionnaire, 99–121. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/9789264056664-7-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guillon, Bernard. „Chapitre 13. La généralisation de la responsabilité environnementale au niveau international : le cas d'un groupe spécialisé dans le tourisme“. In Responsabilité sociale de l'entreprise, 257. De Boeck Supérieur, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.rose.2006.01.0257.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Langer, Arthur. „La génération Y, le manager et l'entreprise“. In La génération Y, le manager et l'entreprise, 13–27. Presses universitaires de Grenoble, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/pug.meyro.2015.01.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Arthur Langer propose ici une lecture synthétique des enjeux et des leviers majeurs de la transformation digitale. Il met ainsi en lumière deux facteurs clés de succès, l’intégration stratégique et ce qu’il nomme « l’assimilation culturelle », qui recouvre notamment la nécessité d’une rapide acculturation par l’ensemble des collaborateurs des enjeux et des technologies du numérique. Il prolonge cet exercice par la vision qu’il a de la contribution possible des jeunes générations à l’accélération de cette transformation au sein des entreprises – au niveau de l’assimilation culturelle notamment. Mais, pour notre confrère nord-américain, il est de la responsabilité des managers et des dirigeants, appartenant majoritairement à la génération X, de pouvoir adapter leurs modes de management aux attentes et aux comportements des nouvelles générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie