Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „National-socialisme et femmes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Inhaltsverzeichnis

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "National-socialisme et femmes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Dissertationen zum Thema "National-socialisme et femmes"

1

Meckel, Anne. „Animation-Agitation : Frauendarstellungen auf der "Grossen deutschen Kunstausstellung" in München 1937-1944 /“. Weinheim : Deutscher Studien Verl, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37509644n.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Breiding, Birgit. „Die Braunen Schwestern : Ideologie, Struktur, Funktion einer nationasozialistischen Elite /“. Stuttgart : in Kommission bei F. Steiner, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371204977.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ketter, Helena. „Zum Bild der Frau in der Malerei des Nationalsozialismus : Eine Analyse von Kunstzeitschriften aus der Zeit des Nationalsozialismus /“. Münster : Lit, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389555479.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ascheid, Antje. „Hitler's heroines : stardom and womanhood in nazi cinema /“. Philadelphia : Temple University Press, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39925339n.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lisner, Wiebke. „Hüterinnen der Nation : Hebammen im Nationalsozialismus /“. Frankfurt ; New York : Campus, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40987274g.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jürgens, Birgit. „Zur Geschichte des BDM (Bund Deutscher Mädel) von 1923 bis 1939 /“. Frankfurt am Main ; Berlin ; Paris [etc.] : P. Lang, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37025880n.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Horban, Corinna Theresia. „Gynäcologie und Nationalsozialismus : die zwangssterilisierten, ehemaligen Patientinnen der I. Universitätsfrauenklinik heute - eine späte Entschuldigung /“. München : H. Utz 21 cm, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372105399.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Malenfant, Emilie. „Généalogie d’une matrice intellectuelle et culturelle de la différenciation des sexes et des idées sur les femmes sous le Troisième Reich : les échos d’une modernité inégalitaire et antiféministe (XIXe-XXe siècles)“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nature extraordinaire du régime national-socialiste a longtemps paralysé les tentatives d’en expliquer les causes, les mécanismes et les assises idéologiques. Pourtant, depuis les années 1960 et de manière toujours croissante par la suite, il s’avère que ce qu’il y a de plus significatif sur le Troisième Reich semble être révélé grâce à son inscription dans une trame sociohistorique qui le dépasse. En ce sens, la tendance misogyne du régime nazi ne peut être comprise que par un exercice généalogique. Caractéristique fondamentale souvent négligée, l’antiféminisme nazi s’inscrit dans une tendance paternaliste occidentale qui, bien qu’elle n’explique pas à elle seule les politiques et mesures nazies concernant les femmes, permet de saisir la nature idéologique de leurs motivations. Plongeant au cœur d’un XIXe siècle post-Lumières aux contradictions nombreuses, aux revendications sociales certaines et aux maintes redéfinitions épistémologiques provoquées, entre autres, par le mouvement « anti-Lumières », notre mémoire propose d’observer les échos du discours allemand sur la différenciation des sexes et les femmes sous le Troisième Reich. Les idées nazies sur les femmes ne naissent ainsi pas ex nihilo ; elles s’inscrivent dans une récupération idéologique et une continuité philosophique. Tant les philosophes Arthur Schopenhauer, Friedrich Nietzsche et Otto Weininger que le médecin Paul Möbius et le sociologue Georg Simmel s’expriment abondamment sur la « question féminine ». Représentants du discours allemand de la seconde moitié du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle, ils s’inscrivent évidemment dans la tendance européenne, voire occidentale, d’une remise en question des acquis des Lumières et des revendications féministes. Se prononçant tant sur le corps féminin que sur les capacités intellectuelles et morales des femmes, ces penseurs discréditent le mouvement d’émancipation féminine et mettent de l’avant des valeurs inégalitaires et déterministes qui caractériseront également l’Allemagne d’Hitler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Malenfant, Emilie. „G??n??alogie d???une matrice intellectuelle et culturelle de la diff??renciation des sexes et des id??es sur les femmes sous le Troisi??me Reich : les ??chos d???une modernit?? in??galitaire et antif??ministe (XIXe-XXe si??cles)“. Mémoire, Universit?? de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nature extraordinaire du r??gime national-socialiste a longtemps paralys?? les tentatives d???en expliquer les causes, les m??canismes et les assises id??ologiques. Pourtant, depuis les ann??es 1960 et de mani??re toujours croissante par la suite, il s???av??re que ce qu???il y a de plus significatif sur le Troisi??me Reich semble ??tre r??v??l?? gr??ce ?? son inscription dans une trame sociohistorique qui le d??passe. En ce sens, la tendance misogyne du r??gime nazi ne peut ??tre comprise que par un exercice g??n??alogique. Caract??ristique fondamentale souvent n??glig??e, l???antif??minisme nazi s???inscrit dans une tendance paternaliste occidentale qui, bien qu???elle n???explique pas ?? elle seule les politiques et mesures nazies concernant les femmes, permet de saisir la nature id??ologique de leurs motivations. Plongeant au c??ur d???un XIXe si??cle post-Lumi??res aux contradictions nombreuses, aux revendications sociales certaines et aux maintes red??finitions ??pist??mologiques provoqu??es, entre autres, par le mouvement ?? anti-Lumi??res ??, notre m??moire propose d???observer les ??chos du discours allemand sur la diff??renciation des sexes et les femmes sous le Troisi??me Reich. Les id??es nazies sur les femmes ne naissent ainsi pas ex nihilo ; elles s???inscrivent dans une r??cup??ration id??ologique et une continuit?? philosophique. Tant les philosophes Arthur Schopenhauer, Friedrich Nietzsche et Otto Weininger que le m??decin Paul M??bius et le sociologue Georg Simmel s???expriment abondamment sur la ?? question f??minine ??. Repr??sentants du discours allemand de la seconde moiti?? du XIXe si??cle et du premier tiers du XXe si??cle, ils s???inscrivent ??videmment dans la tendance europ??enne, voire occidentale, d???une remise en question des acquis des Lumi??res et des revendications f??ministes. Se pronon??ant tant sur le corps f??minin que sur les capacit??s intellectuelles et morales des femmes, ces penseurs discr??ditent le mouvement d?????mancipation f??minine et mettent de l???avant des valeurs in??galitaires et d??terministes qui caract??riseront ??galement l???Allemagne d???Hitler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fauroux, Camille. „Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production de guerre de l'Allemagne national-socialiste (1940-1945)“. Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 1940 et 1945 près de 80 00 femmes partent de France pour travailler sur le territoire de l'Allemagne national-socialiste. L'emploi massif de travailleurs étrangers en Allemagne s'inscrit dans une stratégie plus large pour augmenter la production de guerre sans déstabiliser l'ordre familial national-socialiste. Du point de vue de Vichy, le recrutement de femmes en France pour l'Allemagne est problématique, car il révèle les contradictions entre la collaboration économique et la restauration de la famille au coeur du projet de la Révolution nationale. Cette thèse s'intéresse aux discours et aux politiques transnationales du travail dans la production de guerre de l'Allemagne national-socialiste et les met en relation avec l'expérience des travailleuses civiles, telle qu'elle se donne à voir dans les archives des ouvrières françaises employées dans l'électroindustrie à Berlin. Elles vivent dans des camps de femmes administrés par les entreprises qui les emploient. Ces camps jouent un rôle fondamental dans la surveillance et la contrainte au travail et empêchent les familles de vivre ensemble. Il en résulte des relations de couple précaires et informelles. Les relations des mères avec leurs enfants sont organisées et surveillées au camp, mais elles deviennent de plus en plus difficiles à maintenir au fur et à mesure de la guerre. Au moment du rapatriement et dans l'immédiat après-guerre, en 1945-1946, les travailleuses civiles font l'objet de représentations négatives mêlant déloyauté politique et sexuelle et sont construites par l'Etat comme une catégorie administrative univoque "les travailleuses volontaires". Ces étapes dessinent pour des décennies les contours de leur silence et de leur prise de parole
This study considers how transnational work policies and nation-building projects shaped the intimate, daily lives of the 80,000 women who departed from France to work in Nazi Germany between 1940 and 1944. The large-scale employement of foreign labor in Germany was part of a broader strategy to increase military production without disturbing the Nazi family order. The German recruitement of French women created tensions for the French state which sought both to foster economic collaboration and restore the French family. This dissertation examines these transnational wartime labor policies and discourses and links them to personal experience, drawing on a case study of French women employed in Berlin's electronic industry. These women lived in foreign workers' camps organized by their employers. These camps were key in enabling surveillance and work coercion, while preventing families from living together. In this context, the women created precarious and informal romantic relations, many giving birth to children. Mother-child ties were monitored and facilitated in the camps, but became increasingly difficult to maintain as work pressure rose. Bridging transnational and personal scales, this thesis examines the nexus of war, work, and family while addressing themes of agency, gender, and memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "National-socialisme et femmes"

1

Waldeck, Ruth. "Heikel bis heute", Frauen und Nationalsozialismus: Der Opfermythos in Christa Wolfs "Kindheitsmuster". Frankfurt a. M: Brandes & Apsel, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Stephenson, Jill. Women in Nazi Germany. New York: Longman, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Koonz, Claudia. Mothers in the fatherland: Women, the family and Nazi politics. London: Jonathan Cape, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Koonz, Claudia. Mothers in the fatherland: Women, the family and Nazi politics. London: Methuen, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Koonz, Claudia. Mothers in the fatherland: Women, the family and Nazi politics. London: Jonathan Cape, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Koonz, Claudia. Mothers in the fatherland: Women, the family and Nazi politics. London: Methuen, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Koonz, Claudia. Mothers in the fatherland: Women, the family and nazi politics. New York: St. Martins Press, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Koonz, Claudia. Mothers in the fatherland: Women, the family, and Nazi politics. New York: St. Martin's Press, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Junge, Gertraud. Until the final hour: Hitler's last secretary. London: Weidenfeld & Nicolson, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Junge, Gertraud. Bis zur letzten Stunde: Hitlers Sekretärin erzählt ihr Leben. München: Claassen, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie