Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Mouvements du corps“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Mouvements du corps" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Mouvements du corps"

1

Delheusy, Véronique, und Vincent Bels. „Comportement agonistique du gecko géant diurne Phelsuma madagascariensis grandis“. Amphibia-Reptilia 15, Nr. 1 (1994): 63–79. http://dx.doi.org/10.1163/156853894x00551.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractLes comportements agonistiques du Gekkonidae Phelsuma madagascariensis sont décrits et leurs séquences analysées. Treize comportements sont classés suivant les régions du corps mises en jeu: les contacts entre la tête d'un lézard et une partie du corps de l'autre lézard, les mouvements du corps, de la tête et de la langue. Un test de chi-carré montre que les suites observées entre ces classes de comportements ne sont pas aléatoires. L'ensemble des comportements et leurs suites sont analysés à partir des stimulations possibles apportées par et vers chaque mâle. Les mouvements de langue interviennent dans les suites de comportements les plus fréquentes; que ces suites soient calculées pour l'ensemble des individus ou soient des transitions entre comportement précédant et suivant au sein d'une séquence comportementale établie par un individu. Les oscillations de langue auraient deux rôles importants: ils interviendraient en tant que signal visuel et en tant que mouvement augmentant les possibilités olfactives ou vomérolfactives de ces Gekkonidae. Les mouvements de la tête sont latéraux comme chez de nombreux Geckos. La relation entre le nombre moyen de comportement et la distance entre les individus est utilisée pour estimer le rôle et le changement de rôle des comportements les plus fréquents au sein des parades agonistiques. Les contacts à courte distance (<8 cm) pourraient remplacer les mouvements de langue utilisés le plus fréquemment à plus grande distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Carrette, Gaëlle, und Nabila Belala. „Un pas vers soi, un pas vers l’autre“. Thérapie Psychomotrice et Recherches N° 188, Nr. 4 (03.10.2022): 68–79. http://dx.doi.org/10.3917/tpr.188.0068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Psychomotricité et Danse Thérapie sont deux formations complémentaires l’une de l’autre. Nous (psychomotricienne et infirmière danse thérapeute) travaillons toutes les deux dans un CATTP de secteur de psychiatrie adulte. Mettre en commun nos compétences pour créer un atelier a été une évidence. Pour être dans un contact adapté à l’autre, il faut d’abord être en contact avec son propre corps, ceci a été notre idée fondatrice. Le fil conducteur de cet atelier est donc la relation, la relation à son corps et la relation à l’autre. Plus simplement dit : un pas vers soi, un pas vers l’autre, induisant une mise en mouvement du corps. Ainsi, notre atelier se nomme « Corps en mouvements ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ronceray, Sébastien. „Arrêts du corps, continuité des mouvements“. Vertigo 36, Nr. 2 (2009): 18. http://dx.doi.org/10.3917/ver.036.0018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bouet, Jacques. „La définition de la simultanéité pour des corps en mouvements rectilignes et pour ceux en mouvements circulaires“. Interventions 24, Nr. 2 (07.08.2007): 341–44. http://dx.doi.org/10.7202/027456ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUME Une théorie physique s'appuie généralement sur un modèle physique. Un modèle habituel est formé par des corps en mouvements rectilignes uniformes. Il est tout aussi légitime de considérer un autre modèle formé par des corps en mouvements circulaires uniformes. Les conclusions concernant la simultanéité, l'écoulement du temps, obtenues à partir du premier modèle, ne semblent pas pouvoir être étendues au second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hamann, Aimé. „L’abandon corporel“. Santé mentale au Québec 3, Nr. 1 (02.06.2006): 85–96. http://dx.doi.org/10.7202/030033ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En collaboration avec un groupe de collègues, l'auteur est en train de perfectionner une nouvelle approche thérapeutique nommée L'expérience corporelle spontanée. L'auteur travaille avec le corps sans notion préconçue de l'homme. Plutôt, il crée des conditions rendant possible la révélation des secrets du corps, pour que la vie redevienne à nouveau un processus, pour qu'elle s'exprime selon ses propres lois. Il énonce alors les concepts de base de cette approche tel que le toucher qui est simplement vu comme la présence d'un autre ; l'expérience corporelle spontanée par laquelle il décrit sa méthode aussi bien que les manifestations physiques résultantes ; le processus organismique vu comme une série d'événements reliés les uns aux autres et impliquant progressivement l'organisme total sous la forme de mouvement ayant certaines caractéristiques comme les mouvements involontaires, leur spécificité d'un individu à l'autre, et leur globalisation progressive ; la mémoire du corps ou la structure corporelle qui est le mouvement exprimé. L'auteur conclut avec une description des effets bénéfiques de cette nouvelle approche thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Landbeck, Alicia, Denis Mellier und Alexandra Laurent. „Du signifiant formel à la narration : l’apport du concept d’enveloppe psychique dans la clinique du traumatisme en situation interculturelle“. Corps & Psychisme N° 80-81, Nr. 1 (01.09.2023): 117–33. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.081.0117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La clinique humanitaire conjugue régulièrement traumatismes psychiques, carences précoces et environnement marqué par la précarité. Sur ces terrains, l’accompagnement thérapeutique est souvent repensé, au regard de la culture et des spécificités de la clinique. Dans le cadre d’une recherche menée au Cambodge, auprès d’enfants victimes de sévices, un dispositif pensé au regard du concept d’enveloppe psychique a été mis en place. Durant un an, dix enfants ont été rencontrés. Dans le cadre de cet article nous présentons comment le concept d’enveloppe psychique a servi d’étayage théorique au thérapeute pour penser les infimes mouvements psychiques sous le prisme de la sensorialité, des mouvements du corps et de la construction-reconstruction des enveloppes psychiques primaires. Nous présentons la situation clinique de Poeu et les différentes étapes de sa prise en charge. Durant les rencontres, le thérapeute a été confronté à des défenses adhésives et à un espace psychique bidimensionnel. L’appui sur le concept de signifiant formel comme origine de la constitution des enveloppes et du Moi-peau a constitué une aide au thérapeute et à l’interprète pour ne pas céder à leur désir de soin et se saisir des spécificités cliniques de la situation : les aspects sensoriels primaires, la remise en mouvement du corps ainsi que l’expression corporelle dans la mise en sens partageable de contenus psychiques. La verbalisation sous forme de narration des mouvements et signifiants formels a permis la remise en mouvement et l’élaboration psychique. Nous proposons ainsi le terme de « narrativité formelle » pour envisager la transformation des enveloppes psychiques dans un dispositif qui a rendu possible la rencontre des thérapeutes avec la souffrance des sujets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Schuhl, Christine. „Mouvements des corps et harmonie des postures“. Métiers de la Petite Enfance 21, Nr. 222 (Juni 2015): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2015.04.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lescure, Jean, Sabine Renous, Jean-Pierre Gasc und Vincent Bels. „Intervention des membres dans la locomotion et le creusement du nid chez la tortue luth“. Amphibia-Reptilia 10, Nr. 4 (1989): 355–69. http://dx.doi.org/10.1163/156853889x00016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractLa tortue luth (Dermochelys coriacea) adaptée à la vie pélagique, possède aussi un déplacement terrestre tout à fait original qui implique un système économique de traction du corps. Un répertoire précis de mouvements est utilisé: mouvements périodiques et synchrones des membres antérieurs et postérieurs. Les mouvements qui interviennent dans le balayage de l'aire de ponte appartiennent également à ce même répertoire. Par contre, les mouvements de creusement du nid, qui correspondent à une alternance d'activité des membres postérieurs suggèrent la réactivation du patron moteur utilisé par les tétrapodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jullien, Vincent. „Relativité, determinatio et parallaxe, remarques sur le traitement cartésien de trois controverses scientifiques“. Articles 38, Nr. 2 (11.01.2012): 493–521. http://dx.doi.org/10.7202/1007461ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque où Descartes élabore sa physique (incluant son système du Monde) sont particulièrement présents dans les Principes de la philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur, qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre l’héliocentrisme. On examine ici comment l’actualité du débat scientifique permet de comprendre l’argumentation cartésienne et on insiste sur le caractère polémique de ce traité. On peut notamment relever que les théories galiléennes pèsent d’un grand poids dans la modification des conceptions cartésiennes du mouvement et que les arguments, alors les plus récents, avancés en astronomie soutiennent la mise au point du système du monde cartésien. Il s’agit de mettre l’histoire des sciences au service d’une meilleure intelligence de la somme philosophique cartésienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ferrarese, Claire. „Le tai chi chuan à l’épreuve de l’anorexie“. Thérapie Psychomotrice et Recherches N° 188, Nr. 4 (03.10.2022): 18–29. http://dx.doi.org/10.3917/tpr.188.0018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors d’une rencontre en psychomotricité avec une jeune fille anorexique, j’ai utilisé le taï chi chuan comme un outil de soin. Cet art martial interne chinois est un enchainement de mouvements, centré sur le schéma corporel, la coordination et l’orientation du corps dans l’espace. Il convoque intensément la mémoire et la conscience corporelle. Cette pratique rythmée, à 2, sans contact corporel, ni face à face frontal nous a permis de sortir de l’impasse relationnelle. La forme du mouvement, grâce à un processus d’imitation puis de différenciation, a remobilisé progressivement la patiente et lui a redonné forme. Son vécu s’est ensuite représenté dans ses dessins, reflétant son image du corps. Ainsi, des éléments archaïques issus des premiers liens ont été remaniés et ont pu « faire sens » pour cette patiente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Mouvements du corps"

1

Andrade, Jules. „Sur le mouvement d'un corps soumis à l'attraction newtonienne de deux corps fixes et sur l'extension d'une propriété des mouvements keplériens“. Paris : Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC), 2009. http://jubil.upmc.fr/sdx/pl/toc.xsp?id=TH_000316_001&fmt=upmc&idtoc=TH_000316_001-pleadetoc&base=fa.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Féjoz, Jacques. „Mouvements périodiques et quasi-périodiques dans le problème des n corps“. Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00702650.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La première moitié de ce mémoire est consacrée à la théorie KAM et au théorème d'Arnold sur la stabilité des systèmes planétaires. Ce travail a fait l'objet d'un article en préparation et d'une publication~:\footnote{ \url{http://people.math.jussieu.fr/~fejoz/articles.html}} -- ''Twisted conjugacies and invariant tori theorems''~\cite{Fejoz:2010a}. Je redémontre une forme normale de champs de vecteurs due à Moser~\cite{Moser:1967}, pour les perturbations de champs de vecteurs admettant un tore invariant quasi-périodique diophantien. Cette forme normale, que j'appelle une \emph{conjugaison tordue} est une porte d'entrée pour démontrer des théorèmes de tores invariants dus à Kolmogorov, Arnold, Rüssmann et Herman, ainsi que d'autres théorèmes, par exemple pour des champs de vecteurs dissipatifs. J'introduis une notion de \emph{conjugaison hypothétique}, comme un intermédiaire commun aux théorèmes de tores invariants avec une condition de non-dégénérescence faible, améliore certaines estimations sur la dépendance fonctionnelle de la forme normale, et donne quelques applications nouvelles à la mécanique céleste. -- ''Démonstration du théorème d'Arnold sur la stabilité du système planétaire (d'après Herman)''~\cite{Fejoz:2004}. Cet article donne une démonstration du théorème d'Arnold pour $N$ planètes dans l'espace $\R^3$. La démonstration de~\cite{Fejoz:2010a} est une clarification et une amélioration de la partie abstraite de ~\cite{Fejoz:2004}. Arnold avait publié le résultat remarquable suivant~: dans le problème planétaire newtonien à $N$ planètes, si les masses des planètes sont assez petites, il existe dans l'espace des phases un sous-ensemble invariant de mesure de Lebesgue strictement positive, formé de tores invariants quasipériodiques de dimension $3N-1$~\cite{Arnold:1963}. La suggestion d'Arnold pour le démontrer en toute généralité était de fixer la direction du moment cinétique, pour se débarrasser de la dégénérescence due à l'invariance par rotation, puis d'appliquer sa version dégénérée du théorème de Kolmogorov pour trouver des tores lagrangiens invariants au voisinage de la singularité séculaire elliptique (mouvements képlériens elliptiques circulaires horizontaux). Cette stratégie de réduction partielle ne marche pas à cause d'une résonance mystérieuse, découverte par Herman, qui généralise à $N$ planètes une résonance déjà connue de Clairaut dans le problème de la lune. Cette résonance n'avait pas été remarquée dans le cas de $2$ planètes, où la réduction des noeuds de Jacobi permet de réduire complètement le problème par la symétrie de rotation, en coordonnées de Delaunay (je rappelle en appendice la définition de ces coordonnées, et propose une nouvelle démonstration de leur caractère symplectique). Ici, je démontre par récurrence sur le nombre de planètes, en suivant les idées d'Herman, que l'image locale de l'application fréquence (vue comme fonction des demi grands axes des planètes) est contenue dans un plan vectoriel de codimension deux, mais dans aucun plan vectoriel de codimension supérieure. Un argument de la théorie des intersections lagrangiennes permet alors d'appliquer un théorème de tores invariants qui ne requiert qu'une faible condition de non-dégénérescence. La seconde moitié de ce mémoire traite d'orbites périodiques et relativement périodiques (i.e. périodiques en repère tournant), dans le problème global des $N$ corps. Elle aussi est basée sur deux articles. -- ''The flow of the equal-mass spatial 3-body problem in the neighborhood of the equilateral relative equilibrium'' (avec A. Chenciner)~\cite{Chenciner:2008}. Nous démontrons qu'exactement deux familles de solutions relativement périodiques bifurquent de la solution d'équilibre relatif de Lagrange~: la famille homographique et la famille $\mathcal{P}_{12}$. De plus, en restriction à la variété centrale de dimension $4$ de l'équilibre relatif de Lagrange, la dynamique locale est une application twist d'un anneau de section, bordé par les deux familles. Un autre article montre que la famille $\mathcal{P}_{12}$ se termine, de l'autre côté, à la solution en Huit de Chenciner-Montgomery~\cite{Chenciner:2005a}. Entre ces deux extrémités, on sait que la famille $\mathcal{P}_{12}$ existe comme famille des minima de l'action lagrangienne parmi les lacets possédant sa classe de symétrie. Une telle famille pourrait a priori être non unique, ou discontinue, mais les expériences numériques ne laissent guère de doute (voir la figure dans la préface). -- ''Unchained polygons and the {$N$}-body problem'' (avec A. Chenciner)~\cite{Chenciner:2009}. L'équilibre relatif de Lagrange apparaît dans ce qui précède comme le centre organisateur du Huit. Nous montrons que le même phénomène se produit avec l'équilibre relatif du carré à quatre masses égales, qui apparaît comme centre organisateur de la famille du Hip-Hop. Plus généralement, beaucoup de classes de solutions récemment découvertes appartiennent aux familles de Lyapunov issues d'équilibres relatifs symétriques. Dans un repère tournant où elles deviennent périodiques, ces familles acquièrent des symétries remarquables. Nous étudions la possibilité de les prolonger globalement comme minima de l'action lagrangienne en un repère tournant, au sein de leur classe de symétrie. Une étape préliminaire est de déterminer les intervalles de la fréquence de rotation du repère sur lesquels un équilibre relatif est l'unique minimum absolu de l'action. Nous nous focalisons ensuite sur notre exemple principal, l'équilibre relatif du polygone régulier à $N$ sommets. L'existence locale de familles de Lyapunov verticales repose sur le fait que la restriction de la partie quadratique de l'énergie aux directions centrales est définie positive. Nous calculons les groupes de symétrie $G_{\frac rs}(N,k,\eta)$ des familles de Lyapunov verticales, et les utilisons pour prolonger les familles globalement. Les exemples paradigmatiques sont les familles de Huits pour un nombre impair de corps et les familles de Hip-Hops pour un nombre pair. Ce sont précisément les éléments de ces deux types de familles qui peuvent être des minima globaux. Dans les autres cas, des obstructions apparaissent, qui sont dues à des isomorphismes entre les groupes de symétrie de différentes famille~; c'est le cas des \emph{chaînes chorégraphiques}, dont les éléments sont seulement des minima locaux (sauf pour $N=3$). Une autre particularité intéressante de ces chaînes est le rôle décisif joué par la parité, en particulier à travers la valeur prise par le moment cinétique. Pour les familles de Lyapunov bifurquant d'un polygone à au plus $6$ sommets, nous vérifions en outre que la torsion locale est non dégénérée, ce qui justifie de prendre la rotation du repère comme paramètre. Cet article montre la fécondité des considérations de symétrie, comme technique de démonstration mais aussi comme guide heuristique dans la recherche de solutions remarquables. Le problème des $n$ corps, depuis longtemps à l'origine de nombreuses théories mathématiques, garde entier, de part la variété des techniques nécessaires à son étude, son pouvoir de fascination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guillaud, Étienne. „Contribution vestibulaire au contrôle des mouvements du bras lors d'une rotation du corps“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23976/23976.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De récentes études dans le champ du contrôle des mouvements humains ont montré que les signaux vestibulaires étaient impliqués dans les ajustements des mouvements du bras lorsqu'un déplacement imprévisible du corps survenait au cours d'un mouvement d'atteinte manuelle. L'objectif de nos travaux de doctorat était de préciser le rôle et l'utilisation des signaux vestibulaires dans le contrôle de la motricité brachiale, en tentant de mettre en évidence les bénéfices d'une intégration vestibulaire, la faible dépendance cognitive du contrôle vestibulo-brachial et le mode de combinaison des signaux vestibulaires avec les signaux visuo-oculomoteurs. Cela a été réalisé par des études comportementales chez l’homme sain ou pathologique (patient désafférenté) et par modélisation biomécanique. Nous avons ainsi montré que les signaux vestibulaires étaient intégrés au sein de modèles internes qui permettent de générer une commande motrice du bras qui compense les conséquences (cinétiques et cinématiques) du déplacement de l'individu, et ce en adéquation avec la tâche. L'information vestibulaire est traitée avec de faibles latences et sous une faible influence cognitive, ce qui lui confère un caractère de relative automaticité. Enfin la combinaison des signaux vestibulaires et oculomoteurs se fait selon un modèle fonctionnel dans lequel les signaux vestibulaires influencent l'aspect temporel de la poursuite manuelle alors que les signaux visuo-oculomoteurs permettent la production de la cinématique attendue. Nos résultats approfondissent ainsi les connaissances de la fonction vestibulaire puisqu’ils suggèrent l’existence d’un principe général régissant la contribution des signaux vestibulaires au contrôle du mouvement. Mots clés : Mouvements du bras, Rotation du corps, Intégration vestibulaire, Intégration multisensorielle, Modélisation biomécanique, Patient désafférenté.
Recent studies in human motor control have shown that vestibular signals can be used to control goal directed arm movements when an unexpected body displacement occurs during the movement. In this thesis, we investigated the specific functions of the vestibular signals to this control, and the mechanisms that are involved. This was done through behavioural studies performed with healthy human subjects and one deafferented patient, and biomechanical modelling. Our results highlight the remarkable computationnal capabilities of the brain which can process vestibular information to predict the consequences of body rotation on reaching movements. The vestibular control of arm movement i) is characterised by short latencies, ii) operates efficiently in darkness, iii) is largely automatic and iv) defines the temporal aspect of the movement. The control of the arm through vestibular information has therefore common characteristics with the vestibular control of ocular, cephalic and postural movements. Our findings bring important new insights about the functions of the vestibular because they suggest that there is a general principle underlying the contribution of vestibular signal to motor control. Keywords: Arm movements, Body rotation, Vestibular information, Multisensorial integration, Biomechanical modelling, Deafferentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Saab, Layale. „Génération de mouvements corps-complet sous contraintes pour des systèmes dynamiques anthropomorphes“. Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00667668.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie la question de la génération de mouvements corps-complet pour des systèmes anthropomorphes. Elle considère le problème de la modélisation et de la commande en abordant la question difficile de la génération de mouvements ressemblant à ceux de l'homme. En premier lieu, un modèle dynamique du robot humanoïde HRP-2 est élaboré à partir de l'algorithme récursif de Newton-Euler pour les vecteurs spatiaux. Un nouveau schéma de commande dynamique est ensuite développé, en utilisant une cascade de programmes quadratiques (QP) optimisant des fonctions coûts et calculant les couples de commande en satisfaisant des contraintes d'égalité et d'inégalité. La cascade de problèmes quadratiques est définie par une pile de tâches associée à un ordre de priorité. Nous proposons ensuite une formulation unifiée des contraintes de contacts planaires et nous montrons que la méthode proposée permet de prendre en compte plusieurs contacts non coplanaires et généralise la contrainte usuelle du ZMP dans le cas où seulement les pieds sont en contact avec le sol. Nous relions ensuite les algorithmes de génération de mouvement issus de la robotique aux outils de capture du mouvement humain en développant une méthode originale de génération de mouvement visant à imiter le mouvement humain. Cette méthode est basée sur le recalage des données capturées et l'édition du mouvement en utilisant le solveur hiérarchique précédemment introduit et la définition de tâches et de contraintes dynamiques. Cette méthode originale permet d'ajuster un mouvement humain capturé pour le reproduire fidèlement sur un humanoïde en respectant sa propre dynamique. Enfin, dans le but de simuler des mouvements qui ressemblent à ceux de l'homme, nous développons un modèle anthropomorphe ayant un nombre de degrés de liberté supérieur à celui du robot humanoïde HRP2. Le solveur générique est utilisé pour simuler le mouvement sur ce nouveau modèle. Une série de tâches est définie pour décrire un scénario jo ué par un humain. Nous montrons, par une simple analyse qualitative du mouvement, que la prise en compte du modèle dynamique permet d'accroitre naturellement le réalisme du mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Guillaud, Etienne. „Contribution vestibulaire au contrôle des mouvements du bras lors d'une rotation du corps“. Aix-Marseille 2, 2006. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2006AIX22063.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De récentes études dans le champ du contrôle des mouvements humains ont montré que les signaux vestibulaires étaient impliqués dans les ajustements des mouvements du bras lorsqu'un déplacement imprévisible du corps survenait au cours d'un mouvement d'atteinte manuelle. L'objectif de nos travaux de doctorat était de préciser le rôle et l'utilisation des signaux vestibulaires dans le contrôle de la motricité brachiale, en tentant de mettre en évidence les bénéfices d'une intégration vestibulaire, la faible dépendance cognitive du contrôle vestibulo-brachial et le mode de combinaison des signaux vestibulaires avec les signaux visuo-oculomoteurs. Cela a été réalisé par des études comportementales chez l’homme sain ou pathologique (patient désafférenté) et par modélisation biomécanique. Nous avons ainsi montré que les signaux vestibulaires étaient intégrés au sein de modèles internes qui permettent de générer une commande motrice du bras qui compense les conséquences (cinétiques et cinématiques) du déplacement de l'individu, et ce en adéquation avec la tâche. L'information vestibulaire est traitée avec de faibles latences et sous une faible influence cognitive, ce qui lui confère un caractère de relative automaticité. Enfin la combinaison des signauxvestibulaires et oculomoteurs se fait selon un modèle fonctionnel dans lequel les signaux vestibulaires influencent l'aspect temporel de la poursuite manuelle alors que les signaux visuo-oculomoteurs permettent la production de la cinématique attendue. Nos résultats approfondissent ainsi les connaissances de la fonction vestibulaire puisqu’ils suggèrent l’existence d’un principe général régissant la contribution des signaux vestibulaires au contrôle du mouvement
Recent studies in human motor control have shown that vestibular signals can be used to control goal directed arm movements when an unexpected body displacement occurs during the movement. In this thesis, we investigated the specific functions of the vestibular signals to this control, and the mechanisms that are involved. This was done through behavioural studies performed with healthy human subjects and one deafferented patient, and biomechanical modelling. Our results highlight the remarkable computationnal capabilities of the brain which can process vestibular information to predict the consequences of body rotation on reaching movements. The vestibular control of arm movement i) is characterised by short latencies, ii) operates efficiently in darkness, iii) is largely automatic and iv) defines the temporal aspect of the movement. The control of the arm through vestibular information has therefore common characteristics with the vestibular control of ocular, cephalic and postural movements. Our findings bring important new insights about the functions of the vestibular because they suggest that there is a general principle underlying the contribution of vestibular signal to motor control
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lesne, Laurence. „Inclinaison horizontale du corps en décubitus dorsal et verticale subjective : direction du regard et référence égocentrée“. Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude aborde le rôle du regard et de la référence égocentrée (Z) dans la perception de la verticale subjective (VS) en décubitus dorsal. Ce paradigme consiste à placer un sujet à plat dos, à modifier la direction du corps dans le plan horizontal et à faire estimer la VS en roulis. Des erreurs sur la VS visuelle apparaissent alors dans la direction de la projection verticale de Z. Trois hypothèses expliquent ce résultat : (a) le sujet projette Z subjectif dans le plan vertical afin de l'apparier avec sa VS, (b) il projette sa VS en tangage, résultante d'une combinaison gravito-idiotropique, (c) l'erreur en roulis est due à la déviation du regard crée par le décubitus dorsal. L'étude expérimentale de ces 3 hypothèses conduit à attribuer un rôle fondamental à la direction du regard dans l'estimation de la VS en décubitus dorsal notamment de par l'interdépendance de l'axe Z et de l'axe du regard. Une réinterprétation des effets d'inclinaison en terme de dissociation de l'espace égocentré et oculocentré apporte alors une nouvelle explication de la dichotomie effet-Aubert vs effet-Müller. Enfin, les résultats montrent une procédure d'ajustement égocentré subjectivo-céphalo-dépendant traduisant une déviation égocentrée céphalo-centrée gauche attribuable à une déviation implicite du regard à gauche liée au sens habituel de balayage oculaire de l'espace. Ainsi, les biais spatiaux égocentrés ne seraient que la manifestation de la déviation de l'espace oculocentré liée aux routines oculomotrices, et les effets d'inclinaison corporelle n'auraient pour origine qu'une mauvaise prise en compte de la dissociation de l'espace oculocentré et égocentré
This study approaches the role of the gaze and the egocentric reference (Z) in the subjective vertical perception (VS) in supine position. This paradigm consists in placing a subject fiat back, modifying the body direction in the horizontal plane and making estimate the SV in rolling. Three assumptions explain this result: (a) the subject projects subjective Z in the vertical plane in order to pair it with its VS, (b) he projects its VS in pitching, result of a gravito-idiotropic combination, (c) the error in rolling is caused by the gaze deviation creates by the supine position. The experimental study of these 3 assumptions leads to give a fundamental role at the gaze direction in the SV estimate in supine position especially by the interdependence of Z axis and gaze axis. So, a re-interpretation of body tilt effects like dissociation between egocentric space and oculocentric space brings a new explanation to the dichotomy Aubert-effect vs Müller-effect. To finish, results show a subjectivo-cephalo-dependent egocentric adjustment procedure. This points to a left egocentric cephalo-centered deviation caused by an implicit left deviation of gaze related to the usual direction of space ocular scanning. Thus, egocentric space bias would be only the manifestation of the deviation of oculocentric space related to the oculomotor process, and body tilt effects would originate in only one mis-knowledge of the dissociation of oculocentric and egocentric space
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Féjoz, Jacques. „Dynamique seculaire globale du probleme plan des trois corps et application a l'existence de mouvements quasiperiodiques“. Paris 13, 1999. http://www.theses.fr/1999PA132020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Soumises a la gravitation universelle dans le plan, trois masses ponctuelles dont l'une est soit grande devant les deux autres, soit eloignee des deux autres, decrivent chacune approximativement une ellipse, dont les elements varient lentement au cours du temps. Si de plus les frequences de revolution evitent un certain nombre de resonances, la mise sous forme normale des equations conduit aux systemes seculaires, champs de vecteurs hamiltoniens autonomes completement integrables decrivant l'evolution des ellipses osculatrices. Contrairement a l'etude classiquement faite au voisinage des ellipses circulaires, cette these decrit la dynamique seculaire globalement dans l'espace des phases, en fonction des parametres (masses, demi grands axes, moment cinetique, energie). Notamment, a l'inverse de ce que le probleme planetaire pouvait suggerer, il existe des singularites, apres reduction par les rotations, correspondant a des ellipses non alignees. L'application des versions dues a herman du theoreme kam permet de deduire l'existence, dans le probleme des trois corps, de mouvements quasiperiodiques a trois ou quatre frequences, generalisant ceux de lieberman. Pour le probleme de la lune, on obtient aussi, mais de facon elementaire, des mouvements a deux frequences, generalisant les orbites periodiques de la deuxieme sorte de poincare. L'existence de singularites seculaires a l'infini, la ou les deux corps interieurs sont sur une orbite de collision, rend necessaire la regularisation de ces collisions et la construction des systemes seculaires associes. Le systeme seculaire du premier ordre, vu comme une fonction sur l'espace des couples d'ellipses orientees, coincide avec celui du probleme non regularise, ce qui donne sens, apres un simple ajustement des parametres, aux singularites de ce dernier. On en deduit l'existence de mouvements quasiperiodiques passant arbitrairement pres d'une collision, generalisant ceux de chenciner-llibre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Almeida, Marcia Soares de. „Les affections plastiques du corps et la danse contemporaine“. Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010693.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mon travail porte sur la relation mouvement-du-quotidien/mouvements-sur-scene. II y a une manière particulière de bouger selon les sociétés, une sorte de fusion entre I'être et \'environnement, les individus s'imprègnent de choses subtiles qui les font singuliers. L'ego et la physicalité composent la personne, les interactions et I'intrication entre la participation sensorielle de I'individu et son environnement prouvent qu'il existe une me��moire corporelle mêlée a la perception corporelle. L'être humain est en constante reformulation par rapport à lui-même et a ce qui I'entoure ; grace a sa plasticite, il est pret à s'adapter. Le corps est toujours un réceptacle de valeurs. Le corps dansant remodèle Ie monde, tel qu'il se présente à la personne, a travers I'affect de I'environnement. Le danseur expose ses émotions d'une manière telle que Ie public peut les vivre a sa façon, il transforme, de manière poétique, la réalité quotidienne. Par son expression particulière, I'artiste réinvente Ie matériau brut qu'il transforme en une chose qui n'existe pas au départ
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dermy, Oriane. „Prédiction du mouvement humain pour la robotique collaborative : du geste accompagné au mouvement corps entier“. Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0227/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se situe à l’intersection de l’apprentissage automatique et de la robotique humanoïde, dans le domaine de la robotique collaborative. Elle se focalise sur les interactions non verbales humain-robot, en particulier sur l’interaction gestuelle. La prédiction de l’intention, la compréhension et la reproduction de gestes sont les questions centrales de cette thèse. Dans un premier temps, le robot apprend des gestes par démonstration : un utilisateur prend le bras du robot et lui fait réaliser les gestes à apprendre plusieurs fois. Le robot doit alors reproduire ces différents mouvements tout en les généralisant pour les adapter au contexte. Pour cela, à l’aide de ses capteurs proprioceptifs, il interprète les signaux perçus pour comprendre le mouvement guidé par l’utilisateur, afin de pouvoir en générer des similaires. Dans un second temps, le robot apprend à reconnaître l’intention de l’humain avec lequel il interagit, à partir des gestes que ce dernier initie. Le robot produit ensuite des gestes adaptés à la situation et correspondant aux attentes de l’utilisateur. Cela nécessite que le robot comprenne la gestuelle de l’utilisateur. Pour cela, différentes modalités perceptives ont été explorées. À l’aide de capteurs proprioceptifs, le robot ressent les gestes de l’utilisateur au travers de son propre corps : il s’agit alors d’interaction physique humain-robot. À l’aide de capteurs visuels, le robot interprète le mouvement de la tête de l’utilisateur. Enfin, à l’aide de capteurs externes, le robot reconnaît et prédit le mouvement corps entier de l’utilisateur. Dans ce dernier cas, l’utilisateur porte lui-même des capteurs (vêtement X-Sens) qui transmettent sa posture au robot. De plus, le couplage de ces modalités a été étudié. D’un point de vue méthodologique, nous nous sommes focalisés sur les questions d’apprentissage et de reconnaissance de gestes. Une première approche permet de modéliser statistiquement des primitives de mouvements representant les gestes : les ProMPs. La seconde, ajoute à la première du Deep Learning, par l’utilisation d’auto-encodeurs, afin de modéliser des gestes corps entier contenant beaucoup d’informations, tout en permettant une prédiction en temps réel mou. Différents enjeux ont notamment été pris en compte, concernant la prédiction des durées des trajectoires, la réduction de la charge cognitive et motrice imposée à l’utilisateur, le besoin de rapidité (temps réel mou) et de précision dans les prédictions
This thesis lies at the intersection between machine learning and humanoid robotics, under the theme of human-robot interaction and within the cobotics (collaborative robotics) field. It focuses on prediction for non-verbal human-robot interactions, with an emphasis on gestural interaction. The prediction of the intention, understanding, and reproduction of gestures are therefore central topics of this thesis. First, the robots learn gestures by demonstration: a user grabs its arm and makes it perform the gestures to be learned several times. The robot must then be able to reproduce these different movements while generalizing them to adapt them to the situation. To do so, using its proprioceptive sensors, it interprets the perceived signals to understand the user's movement in order to generate similar ones later on. Second, the robot learns to recognize the intention of the human partner based on the gestures that the human initiates. The robot can then perform gestures adapted to the situation and corresponding to the user’s expectations. This requires the robot to understand the user’s gestures. To this end, different perceptual modalities have been explored. Using proprioceptive sensors, the robot feels the user’s gestures through its own body: it is then a question of physical human-robot interaction. Using visual sensors, the robot interprets the movement of the user’s head. Finally, using external sensors, the robot recognizes and predicts the user’s whole body movement. In that case, the user wears sensors (in our case, a wearable motion tracking suit by XSens) that transmit his posture to the robot. In addition, the coupling of these modalities was studied. From a methodological point of view, the learning and the recognition of time series (gestures) have been central to this thesis. In that aspect, two approaches have been developed. The first is based on the statistical modeling of movement primitives (corresponding to gestures) : ProMPs. The second adds Deep Learning to the first one, by using auto-encoders in order to model whole-body gestures containing a lot of information while allowing a prediction in soft real time. Various issues were taken into account during this thesis regarding the creation and development of our methods. These issues revolve around: the prediction of trajectory durations, the reduction of the cognitive and motor load imposed on the user, the need for speed (soft real-time) and accuracy in predictions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Chrétien, Benjamin. „Optimisation semi-infinie sur GPU pour le contrôle corps-complet de robots“. Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT315/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un robot humanoïde est un système complexe doté de nombreux degrés de liberté, et dont le comportement est sujet aux équations non linéaires du mouvement. Par conséquent, la planification de mouvement pour un tel système est une tâche difficile d'un point de vue calculatoire. Dans ce mémoire, nous avons pour objectif de développer une méthode permettant d'utiliser la puissance de calcul des GPUs dans le contexte de la planification de mouvement corps-complet basée sur de l'optimisation. Nous montrons dans un premier temps les propriétés du problème d'optimisation, et des pistes d'étude pour la parallélisation de ce dernier. Ensuite, nous présentons notre approche du calcul de la dynamique, adaptée aux architectures de calcul parallèle. Cela nous permet de proposer une implémentation de notre problème de planification de mouvement sur GPU: contraintes et gradients sont calculés en parallèle, tandis que la résolution du problème même se déroule sur le CPU. Nous proposons en outre une nouvelle paramétrisation des forces de contact adaptée à notre problème d'optimisation. Enfin, nous étudions l'extension de notre travail au contrôle prédictif
A humanoid robot is a complex system with numerous degrees of freedom, whose behavior is subject to the nonlinear equations of motion. As a result, planning its motion is a difficult task from a computational perspective.In this thesis, we aim at developing a method that can leverage the computing power of GPUs in the context of optimization-based whole-body motion planning. We first exhibit the properties of the optimization problem, and show that several avenues can be exploited in the context of parallel computing. Then, we present our approach of the dynamics computation, suitable for highly-parallel processing architectures. Next, we propose a many-core GPU implementation of the motion planning problem. Our approach computes the constraints and their gradients in parallel, and feeds the result to a nonlinear optimization solver running on the CPU. Because each constraint and its gradient can be evaluated independently for each time interval, we end up with a highly parallelizable problem that can take advantage of GPUs. We also propose a new parametrization of contact forces adapted to our optimization problem. Finally, we investigate the extension of our work to model predictive control
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Mouvements du corps"

1

Pirson, Jean-Franois. Asprits en mouvements: Forme, espace, corps, sculpture, pdagogie. Bruxelles: La lettre vole, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Aspérités en mouvements: Forme, espace, corps, sculpture, pédagogie. Bruxelles: Lettre volée, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lyne, Hébert, Hrsg. Le corps et ses mouvements: Physiologie articulaire et repérage de structures anatomiques. Montréal, Qué: Éditions Saint-Martin, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lucie, Dumoulin, Hrsg. En 2 temps 3 mouvements, le corps heureux: Les gestes quotidiens pour garder la forme. [Montreal]: Editions de l'Homme, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Richer, Paul. Anatomie artistique: Description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements. Paris: Bibliothèque de l'image, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Alain, Vaillant, Hrsg. Corps en mouvement. Saint-Etienne: Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Favarger, Alain. Corps d'encre: Fragments d'une autobiographie en mouvement. Vevey: Editions de l'Aire, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Buzon, Frédéric de. Descartes et les "Principia" II: Corps et mouvement. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Coriolis, G. Théorie mathématique des effets du jeu de billard ; suivi des deux célèbres mémoires publiés en 1832 et 1835 dans le Journal de l'Ecole polytechnique, Sur le principe des forces vives dans les mouvements relatifs des machines, Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps. Sceaux: J. Gabay, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mensonge et vérité des corps en mouvement: L'oeuvre de Claude Pujade-Renaud. Paris: Harmattan, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Mouvements du corps"

1

Sturm, M. „Sur le mouvement d’un corps solide autour d’us point fixe“. In Collected Works of Charles François Sturm, 789–802. Basel: Birkhäuser Basel, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7643-7990-2_47.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Langlois, Michel. „Contribution a L'etude du Mouvement du Corps Rigide a n Dimensions Autour d'un Point Fixe.“ In Stereodynamics, 81–100. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-10991-1_3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Mouvements de l’ensemble du corps“. In Introduction à la commande des robots humanoïdes, 151–75. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-87716-2_5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jenny, Claire. „Mouvements de soi“. In Danse, enfermement et corps résilients | Dance, Confinement and Resilient Bodies, 125–38. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvqmp398.9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jenny, Claire. „CHAPITRE 6 Mouvements de soi“. In Danse, enfermement et corps résilients | Dance, Confinement and Resilient Bodies, 125–38. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760326491-007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lev Enacab, Orna, Zoubida Berrada und Annik Beaulieu. „L’interaction mère-bébé prématuré et les mouvements généraux : une relation si étroite“. In Le corps sensori-moteur du bébé à risque, 119–31. Érès, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/eres.benta.2022.01.0119.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Haroche, Claudine. „Modes de comportements et types d'aspirations dans les mouvements de jeunesse en Allemagne (1918-1933)“. In L'esprit de corps, démocratie et espace public, 45. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.gugli.2005.01.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laznik, Marie-Christine. „Comment la pauvreté des mouvements du nourrisson et la douleur peuvent casser le rythme avec l’Autre : le ratage de la première organisation signifiante“. In Le corps sensori-moteur du bébé à risque, 17–38. Érès, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/eres.benta.2022.01.0017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

IORIS, Amanda Luara de Carvalho, und Stela Maris DA SILVA. „Biopouvoir, parrhésie et invisibilité des femmes : écouter la parole des petits crimes.“ In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 65–74. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre se propose de faire une discussion sur l'invisibilité des femmes, à partir des références de Foucault. La politique des corps, ou comment on traitera ici la biopolitique, a rapidement montré son visage avec l'avènement de la distance entre les personnes. La culture numérique, les virtualités, les médiations, l'emprise du biopouvoir ont nourri les mouvements néo-fascistes conservateurs. Le «biopouvoir» et la gestion de la vie sont désormais disciplinés dans les écoles, les collèges, les ateliers et dans les pratiques politiques, juridiques et économiques. D'un point de vue juridique, le biopouvoir découle de la société normalisatrice qui contrôle, exclut et interdit, qui génère ou fait taire dans les formations médical et juridique des thèmes tels que le suicide, l'euthanasie, vivre, mourir, la faim et la violence de l'invisibilité sociale. Le documentaire Bagatela met en lumière les faiblesses et dispositifs existant dans le système judiciaire brésilien et la relation difficile entre ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin d'être aidés. Il nous incite à réfléchir sur les cas de femmes emprisonnées à cause de petits vols et également sur les conséquences de l'incarcération dans leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„Le mouvement respiratoire chez Galien“. In Le Corps Respirant, 62–93. BRILL, 1996. http://dx.doi.org/10.1163/9789004377387_005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Mouvements du corps"

1

Violi, Patrizia. „Énonciation textualisée, énonciation vocalisée“. In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans mon travail je voudrais considérer une forme assez particulière d’art du faire : l’art du dire. La sémiotique a toujours fort négligé cette forme de production du sens : sa tradition textualiste l’a portée à privilégier l’analyse des textes, en tant que productions déjà textualisées, plutôt que les pratiques qui produisent sens. Les outils de l’analyse sémiotique en effet ont été pensés pour les textes écrits ; en particulier la théorie de l’énonciation s’appuie sur le mouvement fondant et initial d’un acte de débrayage qui éloigne le produit textuel de son acte de production. Dans ce cadre-là, une sémiotique de l’oralité n’est pas arrivée à se définir d’une façon propre ; et en effet, elle a fait l’objet d’autres disciplines, comme l’analyse de la conversation ou la pragmatique linguistique. Les nouvelles directions de la recherche sémiotique actuelle, en se fonçant sur la processualité du sens et de l’énonciation, nous permettent d’approcher une sémiotique de l’oralité d’une façon différente. La sémiotique de l’oralité montrera alors de caractères peut-être pas trop loin des productions artistiques. Le rôle du corps producteur et de la matérialité du plan de l’expression, la processualité du sens, la place du sujet, une différente visée à l’intentionnalité constitueront autant de paliers pour cette enquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fontanille, Jacques. „Paysages“. In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3498.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le paysage, d’un point de vue sémiotique, est un ensemble figuratif producteur de valeurs : valeurs différentielles et valeurs visées par une énonciation. L’enjeu, en l’occurrence, est de comprendre comment les valeurs différentielles, saisies dans un acte de perception, sont converties en valeurs narratives et discursives, visées par une énonciation. Cela suppose entre autres que l’on comprenne ce que peut être l’ « énonciation » d’un paysage, et, plus généralement les « instances » actantielles qui le constituent comme sémiotique-objet.L’étude proposée ne prétend pas à la généralisation, car elle se limite à un corpus de paysages limousins, et elle repose sur un mouvement qui va du plan de l’expression au plan du contenu.En partant de l’analyse plastique, on peut montrer en effet comment se mettent en place les opérateurs énonciatifs (la lumière, l’atmosphère, l’horizon) et les acteurs du débrayage et de l’embrayage (ciels, terres et eaux). Pour finir, l’étude détaillée des différentes formes figuratives de l’eau (lacs, fleuves et rivières) conduit à identifier une médiation de type « mythique », où les formes aquatiques assurent la transition entre les paradigmes célestes et terrestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie