Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Mouvement pour le climat“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Mouvement pour le climat" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Mouvement pour le climat"

1

Mouzon, Céline. „Alternatiba, un mouvement citoyen pour le climat“. Alternatives Économiques N˚ 352, Nr. 12 (01.12.2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/ae.352.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Haeringer, Nicolas, Pauline Delage und Anahita Grisoni. „Un mouvement mondial de la jeunesse : les grèves du climat“. Mouvements 103, Nr. 3 (24.09.2020): 156–63. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0156.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un vendredi d’août 2018, une jeune fille alors inconnue, Greta Thunberg, décide de faire la grève des cours pour aller protester devant le parlement suédois contre l’inaction du monde adulte en matière de dérèglement climatique. De cet acte individuel naît rapidement un mouvement de grève des cours hebdomadaire auquel participent des milliers de jeunes à travers le monde. Des journées mondiales pour le climat qui rassemblent parfois plusieurs millions de manifestant·es sont organisées dans le sillage de cette mobilisation. Nicolas Haeringer est chargé de campagne (organisateur mondial) pour 350.org , un réseau international créé en 2009, juste avant la Conférence de Copenhague. Au sein du mouvement pour la justice climatique, ce réseau interpelle les industries pour qu’elles cessent d’investir dans des énergies fossiles. 350.org organise régulièrement des journées mondiales d’action. C’est dans ce cadre qu’il a commencé à travailler autour des grèves du climat en décembre 2018.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Luce, Marine. „Se mobiliser pour le climat, agir sur la Métropole : les stratégies ­­d’influence de ­­l’agenda métropolitain par le collectif Métro à Grenoble“. Participations N° 38, Nr. 1 (22.05.2024): 35–64. http://dx.doi.org/10.3917/parti.038.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose ­­d’analyser ­­l’ajustement des stratégies ­­d’influence des élu·es opéré par le collectif Métro, pendant les élections municipales de 2020, à la métropole de Grenoble. Issu du mouvement Alternatiba, le collectif Métro va chercher à influencer les élu·es de la Métropole afin ­­qu’ils ­­s’engagent à mettre en œuvre des politiques en faveur du climat. Les stratégies choisies par les militants et militantes illustrent un changement ­­d’échelle politique de la commune vers la Métropole, devenue susceptible ­­d’être interpellée sur ses orientations politiques et la prise en charge du problème climat. Cet ajustement est rendu possible par les ressources organisationnelles et un positionnement spécifique au mouvement pour le climat Alternatiba, qui tendent à faciliter la désignation de la Métropole comme ­­l’échelle pertinente envers laquelle revendiquer des politiques en faveur du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rindlisbacher, Stefan, und Olivier Hanse. „La « Nouvelle Droite » écologique au XXI e siècle : post-croissance, biorégionalisme et « réforme de la vie »“. Allemagne d'aujourd'hui N° 245, Nr. 3 (28.09.2023): 117–28. http://dx.doi.org/10.3917/all.245.0117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis 2008, la « Nouvelle Droite » autoproclamée autour du publiciste Götz Kubitschek tente de récupérer pour l’extrême droite la thématique de la protection de la nature et de l’environnement. Cet article analyse comment la stratégie mise en œuvre par la « Nouvelle Droite » d’un déplacement successif de discours a été utilisée en vue de réinterpréter la protection de la nature et de l’environnement comme une préoccupation conservatrice, de remettre en question la légitimité des partis et des mouvements de gauche en tant que porteurs de la politique écologique, et de faire accepter à la place la « Nouvelle Droite » comme mouvement écologique du XXI e siècle. La « Nouvelle Droite » visait à diffamer les stratégies de protection du climat de la gauche en les présentant comme des mesures technicisées, aliénées par la nature, tandis que ses propres avancées étaient présentées comme une approche « holistique », englobant l’homme, son environnement et la culture. En s’appuyant sur le fonds historique des écologistes de droite, ils ont placé la régulation de la population, des individus et de leurs corps au centre de leurs efforts. L’article montre d’une part comment la « Nouvelle Droite » a adapté les approches critiques du capitalisme et de la consommation du mouvement post-croissance et du biorégionalisme pour présenter la croissance démographique et la migration globale comme des problèmes environnementaux et pour revendiquer une société culturellement homogène. D’autre part, nous verrons comment ils ont propagé les pratiques sanitaires et corporelles du mouvement de « Lebensreform » [« réforme de la vie »], telles que l’agriculture biologique, la réforme alimentaire et le végétarisme, afin de mettre concrètement en œuvre un mode de vie plus naturel et à consommation réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jung, Kwan-Seon. „Étude sur Loi Climat et Résilience“. Kyung Hee Law Journal 58, Nr. 3 (30.09.2023): 65–97. http://dx.doi.org/10.15539/khlj.58.3.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En réponse au mouvement des “Gilets jaunes” né à l’automne 2018, Emmanuel Macron lance le “grand débat national”. À la suite du grand débat, le président de la République annonce la création d'une Convention citoyenne pour le climat. À partir d’octobre 2019, la Convention citoyenne pour le climat réunit 150 citoyens tirés au sort et chargés de définir une série de mesures susceptibles de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Les 149 propositions de la Convention, remises au gouvernement en juin 2020, se regroupent en cinq thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. Emmanuel Macron retient 146 propositions. Le projet de loi “climat et résilience” traduit une partie des mesures législatives préconisées par la Convention citoyenne pour le climat. La loi, adoptée le 20 juillet 2021. La “loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” vise à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises. Ce texte a d’ores et déjà innové dans la façon dont les lois peuvent être construites en s’appuyant sur une expérience inédite de démocratie participative. Cet article examine les implications d’une part des expérience démocratiques dans le traveax de ladite loi d’autre part les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. À la suite d’étude, on propose des mesures d'amélioration pour aller encore plus loin dans la transition écologique afin de lutte contre le dérèglement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Haeringer, Nicolas. „« Changer le système, pas le climat » : la construction du mouvement pour la justice climatique“. Mouvements 63, Nr. 3 (2010): 47. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.063.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kheladi, Sara. „Sur les traces de Greta : le mouvement mondial de la jeunesse pour le climat“. Alternatives Non-Violentes N° 193, Nr. 4 (01.12.2019): 2–4. http://dx.doi.org/10.3917/anv.193.0002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hamel, Philippe, und Monique Morval. „Les plus pauvres : des professeurs qu’on ignore“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 29 (29.04.2011): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/1002674ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les approches traditionnelles par questionnaires ou entrevues, au protocole préétabli, ne permettent pas de saisir véritablement la pensée des plus pauvres dans ce qu'elle a d'original à nous apprendre. Or leur contribution est nécessaire au progrès de la connaissance et à l'avancement de l'humanité. Cependant, pour qu'ils prennent la parole, il faut créer des lieux et un climat dans lesquels ils se sentent à l'aise. Le présent article décrit, en l'illustrant, la démarche préconisée par Joseph Wrésinski et le Mouvement Atd Quart Monde, pour souligner l'importance de la contribution des pauvres au savoir, une démarche de connaissance en action, par l'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Melonio, Thomas, und Jean-David Naudet. „Quelles mesures pour le financement international du développement et des biens publics mondiaux ?“ Revue d'économie financière N° 151, Nr. 3 (08.11.2023): 157–69. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mondialisation des défis de développement durable (crises sanitaires, dérèglement climatique, etc.) n'a pas encore été suivie d'un mouvement équivalent en matière de métrique, de comptabilisation statistique et de promotion des incitations pour les États à produire leur contribution optimale en matière de coopération internationale. Si le cadre de l'aide publique au développement a permis de rendre comparables les efforts de solidarité des pays de l'OCDE, il ne permet plus aujourd'hui de rendre compte de manière suffisamment précise des flux financiers consacrés aux biens publics globaux. Cet article analyse les cadres statistiques existants et s'intéresse à des options alternatives pour mieux refléter et structurer les financements internationaux pour le climat et plus généralement les objectifs de développement durable (ODD). Classification JEL : F50, F55, F63, F64, O19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Adorni-Braccesi, A., M. Acutis, S. Merlo und G. M. Zuppi. „Application des techniques physiques, géochimiques et isotopiques pour l'évaluation de l'infiltration sous climat tempéré“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 3 (12.04.2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/705419ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plusieurs années, la Zone Non Saturée d'une parcelle expérimentale au nord de l'Italie (plaine du Pô) a fait l'objet de nombreuses études sur les caractéristiques physiques et géologiques du milieu, ainsi que sur les modalités du mouvement des eaux d'infiltration. Le site a été équipé de 6 tensiomètres à mercure, 6 bougies poreuses pour l'échantillonnage de l'eau et d'un tube d'accès pour la sonde à neutrons. L'application des différentes méthodes d'évaluation a fourni, pour la période d'étude (Septembre 1994-Août 1995), des valeurs de l'infiltration sensiblement différentes. La méthode physique, basée sur le calcul du bilan hydrique annuel, et considérant le sol comme un unique réservoir monocouche, a indiqué que 19% du total des précipitations arrive à s'infiltrer. D'autre part, un modèle de simulation intégrant les caractéristiques hydrodynamiques du sol a permis d'évaluer la recharge à 29% des précipitations annuelles. Le calcul de la répartition de la teneur en eau sur le profil porte sur la description des fluctuations temporelles du plan de flux nul, en relation avec les épisodes pluvieux et l'intensité de l'évaporation. La méthode géochimique du "profil en ions conservés" entre l'eau de pluie et du sol a permis, quant à elle, d'évaluer la lame d'eau infiltrée à environ 12% des précipitations annuelles. La composition isotopique des eaux extraites du sol manifeste un enrichissement global en isotopes lourds (2H et 18O) par rapport aux eaux météoriques, conséquence d'une évaporation intense. L'infiltration semble être de type "piston flow" dispersif. Elle suit, seulement pendant l'hiver, un flux où la composante convective dans la microporosité est prédominante sur la composante diffusive qui a lieu, de préférence, dans la macroporosité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Mouvement pour le climat"

1

Marty, Laurence. „Apprendre et lutter au bord du monde : récits de mouvements pour la justice climatique en France et en Europe (2014-2017)“. Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2021. http://www.theses.fr/2021EHES0143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les mouvements français et européens contre le dérèglement climatique et sur les tensions qui les caractérisent : qu’est-ce que lutter quand l’envergure de la catastrophe, l’urgence, et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment continue-t-on à lutter dans un monde en ruines qu’on ne croit plus pouvoir sauver ? Et comment le fait-on lorsqu’on se sait appartenir aux pays responsables (historiquement et encore aujourd’hui) des bouleversements environnementaux sans précédent qui nous arrivent ? L’ethnographie au cœur de cette thèse suit des activistes et collectifs dans la préparation des mobilisations qui ont eu lieu autour de la COP21 (Paris, décembre 2015) ainsi que dans la décomposition-recomposition des luttes climatiques qui l’ont suivie. Ces activistes et collectifs ont pour spécificité d’appartenir à l’espace du mouvement écologiste le moins institutionnalisé : leurs engagements dessinent un continuum d’agirs allant de l’agriculture vivrière à l’action directe. Ils relèvent par ailleurs de la partie du mouvement qui a participé à importer et nourrir un certain cadrage de l’enjeu climatique en France à compter de 2015 : celui de la justice climatique. A partir d’une ethnographie qui s’est aussi vécue comme une expérience à la première personne et un partage de vie aux côtés de ces activistes et collectifs, j’ai cherché à rendre sensibles les cheminements et apprentissages qui se déploient au sein des mouvements climat, comme les essoufflements, les doutes, les joies et les puissances qui s’y éprouvent. Le manuscrit est organisé en deux « volumes » qui correspondent chacun à une grande question adressée aux mouvements contre le dérèglement climatique qui relaie celles que se posent les militant.e.s elleux-mêmes : « quel est le "bon moyen" pour lutter contre le dérèglement du climat ? », et « quel est le "bon sujet politique" du mouvement pour la justice climatique ? ». A rebours de réponses univoques et absolues, je propose de penser ces questions comme des pharmaka au sens d’Isabelle Stengers : en fonction de leur dosage, elles peuvent rendre puissant.e.s comme elles peuvent affaiblir, empoisonner. Chacun des deux volumes est lui-même composé de plusieurs « récits » qui font le travail de décaler ces questions et de montrer leurs effets en situation. Enfin, entre ces « récits » sont intercalés des « ateliers » qui sont la reprise de notes de formations auxquelles j’ai participé dans les mouvements climat depuis 2015
This dissertation focuses on the French and European movements against climate change and on the tensions that characterize them: what does it mean to fight when the scale of the disaster, the sense of urgency and the feeling of powerlessness prevail? How does one keep fighting in a world in rubble, which we do not believe we can save anymore? And how do we do so when we know that we belong to the countries responsible (historically and still today) for the unprecedented environmental disruptions that are happening to us? This ethnography explores the actions of activists and collective groups in the preparation of the mobilizations that took place around the COP21 (Paris, December 2015). It examines the decomposition and re-composition of the struggles against climate change that ensued. The specificity of these activists and collectives is that they belong to the least institutionalized space of the environmental movement: their commitments rested on a continuum of collective actions ranging from food farming to direct action. Moreover, they belong to the part of the movement that has participated in importing and developing the climate justice framing in France since 2015. From this ethnography, which was also lived as a personal experience, whereby I shared moments of life with these activists and collectives, I sought to make tangible the pathways and learnings that unfolded within the climate movements, as well as the breathlessness, doubts, joys and empowerment, which have been experienced in these movements.The manuscript is organized in two "volumes", each of which corresponds to a major question addressed to the movements against climate disruption and which relays those asked by the activists themselves: “What is the ‘right way’ to fight against climate disruption?” and “What is the ‘right political subject’ of the movement for climate justice?” In contrast to univocal and absolute answers, I propose to think about these questions as pharmaka in the sense of Isabelle Stengers: depending on their dosage, they can empower or weaken, poison. Each of the two volumes is itself composed of several “stories”, which are used to shift these questions and showing their effects in situation. Finally, between these stories I have interspersed “workshops”, which are the summary of notes I took during trainings, in which I participated in the climate movements since 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

NOUGARET, JEAN-LUC. „Controle du mouvement pour l'animation“. Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10076.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'un des objectifs essentiels de l'animation par ordinateur consiste a pouvoir peupler des scenes virtuelles avec des objets et des personnages synthetiques, dont le mouvement puisse etre facilement pilote par des utilisateurs externes ou par des modeles comportementaux. Cette these propose les outils theoriques, les principes generaux, ainsi qu'une methode et les outils logiciels, permettant d'apprehender la conception de controleurs pour le mouvement anime, de facon pragmatique et systematique. Grace a un modele de generateur rythmique d'une part, et a un decouplage entre la cinematique et la dynamique du mouvement d'autre part, le controle de la locomotion peut se ramener a une forme standard pour l'automaticien, tout en restant suffisamment generique et re-utilisable pour l'animateur. Par ailleurs, le concept de locomotion modulee est presente comme cadre federateur pour l'analyse et la modelisation du mouvement de locomotion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dalibard, Sébastien. „Planification de mouvement pour systèmes anthropomorphes“. Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00619439.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est le développement et l'étude des algorithmes de planification de mouvement pour les systèmes hautement dimensionnés que sont les robots humanoïdes et les acteurs virtuels. Plusieurs adaptations des méthodes génériques de planification de mouvement randomisées sont proposées et discutées. Une première contribution concerne l'utilisation de techniques de réduction de dimension linéaire pour accélérer les algorithmes d'échantillonnage. Cette méthode permet d'identifier en ligne quand un processus de planification passe par un passage étroit de l'espace des configurations et adapte l'exploration en fonction. Cet algorithme convient particulièrement bien aux problèmes difficiles de la planification de mouvement pour l'animation graphique. La deuxième contribution est le développement d'algorithmes randomisés de planification sous contraintes. Il s'agit d'une intégration d'outils de cinématique inverse hiérarchisée aux algorithmes de planification de mouvement randomisés. On illustre cette méthodes sur différents problèmes de manipulation pour robots humanoïdes. Cette contribution est généralisée à la planification de mouvements corps-complet nécessitant de la marche. La dernière contribution présentée dans cette thèse est l'utilisation des méthodes précédentes pour résoudre des tâches de manipulation complexes par un robot humanoïde. Nous présentons en particulier un formalisme destiné à représenter les informations propres à l'objet manipulé utilisables par un planificateur de mouvement. Ce formalisme est présenté sous le nom d'"objets documentés".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Perruchaud, Pierre. „Homogénéisation pour le mouvement brownien cinétique“. Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1S057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mouvement brownien cinétique est une famille de processus stochastiques indexée par un paramètre de bruit, qui se veut une interpolation entre le flot géodésique et le mouvement brownien. Dans le cas d'une variété de dimension finie, il est connu que l'on peut donner un sens rigoureux à cette propriété d'homogénéisation. Ce travail de thèse construit ces diffusions et prouve un résultat de convergence dans l'exemple de dimension infinie de certaines variétés de difféomorphismes, issues de la mécanique des fluides (chapitre 3). On se base sur des méthodes ergodiques et de chemins rugueux, qui, en dimension finie, se montrent aussi efficaces pour une classe générale de diffusions cinétiques (chapitre 2). De manière indépendante, on propose deux pistes d'étude pour le noyau associé au mouvement brownien cinétique en dimension deux (chapitre 4). Plus précisément on s'intéresse à son comportement en temps petit, par des méthodes de parametrix adaptées à ce problème hypoelliptique particulier
The kinetic Brownian motion is a family of stochastic processes indexed by a noise parameter, which is expected to interpolate between the geodesic flow and the Brownian motion. For finite-dimensional manifolds, it is known that such a homogenisation property can be proved rigorously. This thesis provides a construction for these diffusions and a proof of a convergence result in the infinite-dimensional example of certain manifolds of maps, arising from fluid mechanics (chapter 3). We work with ergodic methods and rough paths theory, which, in finite dimension, also prove effective for a general class of kinetic diffusions (chapter 2). Independently, we offer two approaches for the study of the kernel associated to the two-dimensional kinetic Brownian motion (chapter 4). More precisely, we consider its small time asymptotics, using parametrix methods adapted to this particular hypoelliptic problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Roussel, Olivier. „Planification de mouvement pour tiges élastiques“. Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30355/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le problème de la planification du mouvement a été largement étudié dans le cas de corps rigides articulés mais peu de travaux considèrent les corps déformables. En particulier, les tiges élastiques telles que cables électriques, flexibles hydrauliques et pneumatiques, apparaissent dans de nombreux contextes industriels. Du fait d'une modélisation complexe et d'un grand nombre de degrés de liberté, l'extension des méthodes de planification de mouvement à de tels corps est un problème particulièrement difficile. En se basant sur les propriétés des configurations à l'équilibre statique, cette thèse propose plusieurs approches au problème de planification de mouvement pour des tiges élastiques
The motion planning problem has been broadly studied in the case of articulated rigid body systems but so far few work have considered deformable bodies. In particular, elastic rods such as electric cables, hydraulic or pneumatic hoses, appear in many industrial contexts. Due to complex models and high number of degrees of freedom, the extension of motion planning methods to such bodies is a difficult problem. By taking advantage of the properties of static equilibrium configurations, this thesis presents several approaches to the motion planning problem for elastic rods
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Demirdjian, David. „Le mouvement projectif : théorie et applications pour l'autocalibrage et la segmentation du mouvement“. Phd thesis, Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vision stéréoscopique apparaît dans de nombreuses applications comme le moyen le plus évident pour obtenir des informations tridimensionnelles à partir d'images. Les approches employées reposent généralement sur des modèles euclidiens et nécessitent un étalonnage fort des systèmes stéréoscopiques utilisés, ce qui implique que les paramètres internes des caméras ainsi que la position relative entre les caméras doivent être connues. Or un étalonnage fort et précis nécessite généralement une intervention humaine. Cependant une aide extérieure n'est pas toujours possible et l'utilisation de systèmes faiblement étalonnés (systèmes dont seule la géométrie épipolaire est connue) apparaît alors comme une alternative. Un étalonnage faible est très facile à obtenir mais la difficulté est qu'alors les informations tridimensionnelles obtenues sont projectives et non plus euclidiennes. Ce document s'inscrit dans une approche basée sur un étalonnage faible et s'intéresse à l'étude d'un système stéréoscopique faiblement étalonné évoluant dans un environnement a priori inconnu. Il montre comment, en pratique, on peut tirer partie du mouvement d'un système stéréoscopique pour remonter à la structure métrique de la scène (par auto-étalonnage) et détecter des objets en mouvement. L'espace projectif est utilisé ici pour représenter l'information visuelle issue du système. En particulier, on étudie les transformations projectives 3D -appelées également homographies 3D- qui relient les reconstructions projectives d'une scène rigide. On s'intéresse au problème d'estimation de ces homographies 3D et on montre comment celles-ci entrent en jeu dans des applications telles que l'auto-étalonnage ou la segmentation du mouvement
Stereo vision appears in many applications as an easy way to obtain 3D data from images. Stereo approaches usually rely on Euclidean models and require a full calibration of the stereo rig, implying that the intrinsic parameters of the cameras are known as well as the relative position and orientation of the cameras. However a full and accurate calibration usually requires that a human operator helps. In cases when an operator cannot be involved, the use of weakly calibrated systems appears as a good alternative. A weak calibration is easy to obtain but then the difficulty is that 3D data are obtain in a projective space (not in a Euclidean one). This document describes the use of weakly calibrated systems performing motions in an a priori unknown scene. It shows how the motion of the system can be used to retrieve the metric structure of the scene and detect moving objects. The projective space is used here to represent the visual information associated with the system. In particular, we studied the 3D projective transformations -also called 3D homographies- that map the projective reconstructions of a same scene. We introduce the problem of estimating such 3D homographies and show how theses transformations can be used in applications such as autocalibration and motion segmentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Demirdjian, David. „Le mouvement projectif : théorie et applications pour l'autocalibrage et la segmentation du mouvement“. Phd thesis, Grenoble INPG, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590318.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vision stéréoscopique apparaît dans de nombreuses applications comme le moyen le plus évident pour obtenir des informations tridimensionnelles à partir d'images. Les approches employées reposent généralement sur des modèles euclidiens et nécessitent un étalonnage fort des systèmes stéréoscopiques utilisés, ce qui implique que les paramètres internes des caméras ainsi que la position relative entre les caméras doivent être connues. Or un étalonnage fort et précis nécessite généralement une intervention humaine. Cependant une aide extérieure n'est pas toujours possible et l'utilisation de systèmes faiblement étalonnés (systèmes dont seule la géométrie épipolaire est connue) apparaît alors comme une alternative. Un étalonnage faible est très facile à obtenir mais la difficulté est qu'alors les informations tridimensionnelles obtenues sont projectives et non plus euclidiennes. Ce document s'inscrit dans une approche basée sur un étalonnage faible et s'intéresse à l'étude d'un système stéréoscopique faiblement étalonné évoluant dans un environnement a priori inconnu. Il montre comment, en pratique, on peut tirer partie du mouvement d'un système stéréoscopique pour remonter à la structure métrique de la scène (par auto-étalonnage) et détecter des objets en mouvement. L'espace projectif est utilisé ici pour représenter l'information visuelle issue du système. En particulier, on étudie les transformations projectives 3D -appelées également homographies 3D- qui relient les reconstructions projectives d'une scène rigide. On s'intéresse au problème d'estimation de ces homographies 3D et on montre comment celles-ci entrent en jeu dans des applications telles que l'auto-étalonnage ou la segmentation du mouvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hanotaux, Gabriel. „Techniques de contrôle du mouvement pour l'animation“. Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00834691.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En animation tridimensionnelle, on distingue principalement deux grandes approches basées soit sur des modèles descriptifs, soit sur des modèles générateurs. Dans la première, les possibilités de contrôle sur les trajectoires d'interpolation sont essentielles. Je décris une méthode offrant à l'utilisateur les mêmes possibilités d'interaction sur les trajectoires d'orientations que sur les positions. Le contrôle en temps réel des orientations est rendu possible par une paramétrisation à base de logarithme et d'exponentielle de quaternions et par la notion de tangente sphérique. Une interface 3d de haut niveau gère les interactions avec l'utilisateur. La vitesse de déplacement le long des trajectoires est déterminée par une paramétrisation automatique reprenant des principes de mécanique élémentaire. Enfin, ces techniques sont appliquées a la modélisation interactive de cylindres généralises. Les systèmes par paramètres-clés montrent vite leurs limitations dès qu'il s'agit d'animer de façon réaliste des objets complexes. Pour cela, les systèmes d'animation dits générateurs intégrant les lois de la mécanique ont été introduits. Dans la deuxième partie, je propose une approche alliant les possibilités de contrôle des systèmes descriptifs au réalisme des modèles générateurs. Le principe est de minimiser l'énergie au cours du mouvement. Les équations du mouvement pour des solides rigides articules sont construites sous forme symbolique. L'étape de minimisation est réalisée par un algorithme de contrôle optimal, traitant les équations du mouvement sous leur forme continue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Herrb, Matthieu. „Vision en mouvement pour la robotique mobile“. Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these traite le probleme de l'utilisation de la vision artificielle en robotique mobile. La contribution presentee est orientee selon quatre axes: tout d'abord, les structures materielles adaptees a l'execution d'algorithmes de vision bas-niveau ont ete etudiees: cartes specialisees datacube et machine paralleles a reseau de transputers. Le second axe traite du suivi et de la localisation d'objets 3d dans une sequence d'images, base sur une prediction au premier ordre du mouvement dans le plan des images et une verification par recherche de cliques maximales dans le graphe des appariements compatibles. La localisation repose sur les sommets de l'objet et necessite au moins cinq sommets. Un module de modelisation dynamique de l'environnement utilisant la fusion numerique entre un module de stereovision trinoculaire et un module de suivi des primitives appariees est presente ensuite. Il permet d'acquerir des donnees tridimensionnelles robustes en fusionnant les observations 2d successives d'un segment 3d issu de la stereovision. Enfin, le dernier axe concerne l'integration d'un tel systeme de perception dans l'architecture de controle d'un robot mobile pour realiser differentes fonctions: mouvements asservis sur la vision, modelisation de l'environnement. Les modules fonctionnels implementant la vision, ainsi que les informations qu'ils echangent avec les autres modules sont mis en evidence, de meme que la maniere dont ces modules interagissent avec la structure de controle du robot. Differentes experimentations realisees sur le robot hilare 1. 5 ont permis de valider les algorithmes et les concepts proposes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bossuet, Cécile. „Étude du transport vertical de quantité de mouvement dans le modèle troposphérique-stratosphérique ARPEGE-climat“. Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT004H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse porte sur les transports verticaux de quantité de mouvement dans le modèle de circulation générale de Météo-France ARPEGE-climat. [. . . ] L'analyse de la climatologie du modèle ARPEGE-climat met en évidence quelques biais systématiques dont les plus significatifs sont : une circulation excessivement zonale, une circulation d'Est à l'équateur trop importante, un transfert vertical d'humidité trop faible dans les basses couches. Dans un premier temps, nous étudions le transfert vertical de quantité de mouvement par les ondes de gravité excitées par les mouvements convectifs de petites échelles. Processus qui est negligé dans les modèles de circulation générale, bien que son importance dans les zones de fortes activités convectives (équateur, tropiques) soit maintenant reconnue. La paramétrisation du déferlement des d'ondes de gravité convectives proposée suit la même méthode linéaire que celle appliquée aux ondes de gravité orographiques, qui est dans un premier temps exposée. L'introduction de cette paramétrisation permet de réduire le biais d'Est à l'équateur. [. . . ] Puis nous nous sommes intéressés au point de vue dynamique en étudiant l'influence de la résolution verticale sur cette nouvelle paramétrisation. [. . . ] Un passage de 31 à 41 niveaux verticaux représente un bon compromis [. . . ] Différentes résolutions verticales sont considérées, de façon à privilégier soit la troposphère, soit la stratosphère. Cette étude est menée d'abord pour un traitement eulérien des équations primitives et montre, par une faible sensibilité, la robustesse des paramétrisations. [. . . ] Dans le cadre semi-lagrangien, le modèle se révèle plus sensible à la résolution verticale. [. . . ] Puis nous nous concentrons sur la couche planétaire où les transports verticaux de quantité de mouvement sont assurés par la turbulence. Un nouveau schéma de diffusion verticale, issu de la méso-échelle, prenant en compte l'énergie cinétique turbulente, est appliquée au modèle global ARPEGE-climat. [. . . ] Les résultats sont encourageants, avec une augmentation des échanges verticaux dans les basses couches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Mouvement pour le climat"

1

Mamère, Noël. Changeons le système, pas le climat: Manifeste pour un autre monde. [Paris]: Flammarion, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Calais-Germain, Blandine. Anatomie pour le mouvement. La Chanenche-Haute: Éditions DesIris, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Calais-Germain, Blandine. Anatomie pour le mouvement. Limoux: Anatomie pour le mouvement, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Haslam, Andrew. Temps et climat. Paris: Éditions du Carrousel, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Guibert, Géraud. Pourquoi attendre ?: Innover pour le climat. Paris: Rue de l'échiquier, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Godard, Olivier. Économie du climat: Pistes pour l'après-Kyoto. Palaiseau: Les Éditions de l'École Polytechnique, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

David, Flint. Météorologie et climat. Paris: Gamma, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ardley, Neil. Objets en mouvement. Tournai [Belgique]: Éditions Gamma, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Huet, Sylvestre. Climax: Un climat sous influence, scénarios pour demain. Paris: Carré, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Laflamme, J. C. K. Notes de météorologie, rédigées pour l'enseignement primaire. [Québec?: s.n.], 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Mouvement pour le climat"

1

Kallinich, Daniela. „Die Union pour la Démocratie Française“. In Das Mouvement Démocrate, 277–326. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-24421-7_8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le Gall, Jean-Francois. „Sur les fonctions polaires pour le mouvement brownien“. In Lecture Notes in Mathematics, 186–89. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0084136.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Yao-Zhong, Hu. „Une formule d'ito pour le mouvement brownien fermionique“. In Séminaire de Probabilités XXVI, 575–78. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0084346.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Föllmer, D’après, Protter, Shiryaev und P. A. Meyer. „Formule d’Ito généralisée pour le mouvement brownien linéaire“. In Lecture Notes in Mathematics, 252–55. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0119310.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

David, Dominique. „Trois enjeux pour 2016“. In Climat : une nouvelle chance ?, 30–35. Institut français des relations internationales, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2015.01.0030.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„Le climat motivationnel“. In Questionnaires psychologiques pour l’activité physique, le sport et l’exercice, 59–84. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2kc.9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Le climat motivationnel“. In Questionnaires psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice, 59–84. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760526464-006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hamus-Vallée, Réjane. „Chapitre 4. Du refus du mouvement à une esthétique du mouvement“. In Peindre pour le cinéma, 195–206. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9887.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Mathieu, Carole. „Mobiliser les financements pour sauver le climat“. In Climat : une nouvelle chance ?, 66–71. Institut français des relations internationales, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2015.01.0066.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Asholt, Wolfgang. „III. Appel pour une Europe des cultures“. In Europe en mouvement, 269–73. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.oster.2018.01.0269.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Mouvement pour le climat"

1

Viallet, Emmanuel. „Le mouvement sismique pour l'ingénieur“. In Nucléaire : les avancées dans la maitrise du risque sismique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017cle06.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Schembri, Patrick. „Transition énergétique et défi climatique : quelle place pour l'hydrogène vert ?“ In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/ewus7854.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objet d’étudier les conditions du déploiement à l’échelle mondiale de l’hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique actuelle et de l’agenda de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. L’analyse économique proposée vise à mettre en lisibilité les différentes forces contribuant à ce déploiement. Elle interroge également les trajectoires futures de l’hydrogène au regard des politiques énergie-climat qui devraient être mises en œuvre, notamment par référence au coût de ces politiques et au financement de la transition énergétique. Dans un premier temps, nous proposons un cadre d’analyse pour étudier les effets volume, composition et qualité associés au déploiement. Ensuite, nous présentons les scénarios énergétiques proposés par le GIEC (2018) et l’évolution associée des sources énergétiques de production de l’hydrogène. Dans un troisième temps, nous évaluons quelles pourraient être le niveau et la composition de la demande mondiale d’hydrogène à l’horizon 2050.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dubau, Laurent, Jean Magne und Jacques Pignault. „Effet doppler et cindynique. Comment concilier signal et mouvement pour maîtriser les risques ?“ In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61738.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Molina García, Erika Natalia. „Déversement du regard fluide. Esquisse d'une méthodologie pour approcher théoriquement le cinéma.“ In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans son ouvrage de 2010 (« Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20 », Presses Universitaires de Rennes), Eric Thouvenel interroge la profusion des images de la liquidité dans une période bien précise du cinéma français, mais tout en l’interprétant comme un symptôme du temps ; non seulement d’une époque trouble, postérieure à la Grande Guerre, mais du temps lui-même. En effet, au début du XXème siècle, le développement des technologies cinématographiques s’accompagne d’une redécouverte de l’ensemble de la réalité comme liquide, et ainsi d’une remise de la question du dynamisme, de la temporalité et du mouvement, au centre des thématisations dans tous les domaines. Cette redécouverte opère dans le champ du social, de l’art, de la philosophie (notamment grâce à la pensée bergsonienne), et aussi de la science (avec la mécanique des fluides). On traverse ainsi un seuil. On engage un changement de paradigme symbolique, tout comme si depuis le XXème siècle on avait quitté un modèle tellurien pour nous donner à l’immersion d’un modèle aquatique. Ceci justifie suffisamment la démarche de Thounevel, voulant analyser les images aquatiques dans la France des années 20, d’un regard lui-même fluide (p.16), mais ceci justifie aussi à nos yeux un décryptage et une systématisation du dit regard.Nous proposons ainsi de décomposer ce regard fluide, notamment dans l’œuvre de Thounevel et de Gilles Deleuze (dans « Cinéma 1, Image-mouvement » et « Cinéma 2, Image-temps », Éditions de Minuit), visant la plus grande simplicité schématique, et tenter de l’appliquer au cinéma de Philippe Garrel, comme cas d’étude. L’œuvre de Garrel, se prêtant tout particulièrement à une analyse liquide, nous accordera ainsi, la convenance d’un exemple contemporain et la délimitation nécessaire à cette construction d’un cadre méthodologique pour les approches théoriques du cinéma à venir.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3090
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Devezeaux de Lavergne, Jean-Guy. „Enjeux pour le nucléaire dans la lutte contre les gaz à effet de serre“. In Quelle place pour le nucléaire dans les scénarii de transition énergétique ? Quels enjeux et conséquences pour le climat. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017que01.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le Net, Elisabeth. „Les enseignements des scénarios de l'Alliance ANCRE : Visions mondiale et française“. In Quelle place pour le nucléaire dans les scénarii de transition énergétique ? Quels enjeux et conséquences pour le climat. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017que02.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pastorini, Vanessa. „La quête identitaire des peuples indigènes brésiliens : une sémiotique de transition“. In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8416.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, nous proposons une réflexion sur la notion d'identité à partir de la théorie sémiotique. Pour cela, nous prenons en considération le mouvement de transition entre l’identité attribuée aux peuples indigènes brésiliens par le biais du pouvoir et l’identité spécifique qu'ils sont en train de construire eux-mêmes. À cette fin, nous analysons les jeux de vérité utilisés dans la construction des discours identitaires et stéréotypés, ainsi que ceux produits par les influenceurs indigènes dans les médias. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les notions de contrat véridictoire ainsi que sur la notion de camouflage. Pour conclure, nous indiquons aussi la façon dont les sujets de ce groupe minoritaire ont revisité les catégories qui leur ont été assignées par l'histoire, en créant ainsi des espaces de disputes discursives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chambon, Grégory. „Sailing safely along rivers and canals in the Amorite period“. In Le château de mon père – My home my castle. University of West Bohemia, Czech Republic, 2023. http://dx.doi.org/10.24132/zcu.2023.11672-29-40.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les deux grands fleuves que sont l’Euphrate et le Tigre, ainsi que les multiples canaux qui les rejoignent constituaient dès le troisième millénaire av. J.-C. des voies privilégiées pour le transport des biens et des gens ainsi que les échanges culturels et économiques. Les archives retrouvées dans la ville de Mari et dans divers sites de la Mésopotamie du Sud nous fournissent ainsi un grand nombre d’informations sur la navigation, même si elles sont le plus souvent parcellaires. Les fleuves constituaient des espaces orientés (de l’amont vers l’aval) et dynamiques (avec des courants plus ou moins violents selon les saisons) qui traversaient des territoires ou servaient de frontières. Bien que les autorités aient toujours cherché à maîtriser les fleuves pour l’agriculture, ils étaient le lieu de multiples activités (pêche, chasse, transport de denrées précieuses ou de personnages prestigieux, mouvement de troupes ennemies…) qui échappaient bien souvent à tout contrôle et généraient de l’insécurité. Cet article se propose d’étudier la façon dont les particuliers ou bien les dirigeants des grands organismes (palais ou temple) de l’époque amorrite se représentaient cette insécurité, et les moyens qu’ils cherchaient à mettre en œuvre pour y répondre, révélant ainsi un rapport complexe mais étroit entre les voies fluviales et les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Durand, Étienne. „La transition énergétique : enjeux juridiques. Partie 2 : Le droit à l'épreuve de la transition énergétique“. In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/oicg5355.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transition énergétique ne pourra pleinement se réaliser que si le droit lui sert de véhicule. Or, l’épreuve qu’elle fait subir à celui-ci est particulièrement intense. D’abord le droit se doit-il de formaliser et de mettre en cohérence des objectifs politiques diffus, tant d’un point de vue géographique (une articulation devant être trouvée entre les trajectoires internationale, européenne, nationale et locale sur ces sujets), que d’un point de vue matériel (les priorités énergétiques ne se construisant pas systématiquement en phase avec celles du climat, de la science ou de la société). Ensuite, le droit doit se parer d’outils pour atteindre ces objectifs énergétiques, en tenant pleinement compte des résistances démocratiques et sociales qui peuvent légitimement indexer la réalisation de ces derniers. Contraints, qui plus est, par une injonction climatique de plus en plus pressante, ces équilibres délicats induits par la transition énergétique perturbent la stabilité du droit. Il suffit, pour s’en convaincre, de constater le flot ininterrompu d’ajustements, sinon de renouvellements complets des règles juridiques intéressant le secteur de l’énergie. Au fond, c’est autant le contenu substantiel des règles de droit, que la construction, l’efficacité et la résilience de celles-ci qui se trouvent continuellement mises à l’épreuve de la transition énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Violi, Patrizia. „Énonciation textualisée, énonciation vocalisée“. In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans mon travail je voudrais considérer une forme assez particulière d’art du faire : l’art du dire. La sémiotique a toujours fort négligé cette forme de production du sens : sa tradition textualiste l’a portée à privilégier l’analyse des textes, en tant que productions déjà textualisées, plutôt que les pratiques qui produisent sens. Les outils de l’analyse sémiotique en effet ont été pensés pour les textes écrits ; en particulier la théorie de l’énonciation s’appuie sur le mouvement fondant et initial d’un acte de débrayage qui éloigne le produit textuel de son acte de production. Dans ce cadre-là, une sémiotique de l’oralité n’est pas arrivée à se définir d’une façon propre ; et en effet, elle a fait l’objet d’autres disciplines, comme l’analyse de la conversation ou la pragmatique linguistique. Les nouvelles directions de la recherche sémiotique actuelle, en se fonçant sur la processualité du sens et de l’énonciation, nous permettent d’approcher une sémiotique de l’oralité d’une façon différente. La sémiotique de l’oralité montrera alors de caractères peut-être pas trop loin des productions artistiques. Le rôle du corps producteur et de la matérialité du plan de l’expression, la processualité du sens, la place du sujet, une différente visée à l’intentionnalité constitueront autant de paliers pour cette enquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Mouvement pour le climat"

1

Eyzaguirre, J. Gestion des risques liés au climat : points essentiels pour les chefs d'entreprise. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/327591.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Berry, P., und R. Schnitter. La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329546.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Iyer, Ruhil, und Léa Pare Toe. Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, August 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités. L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH). De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre. Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mbaye, Safiétou, Rémi Kouabenan und Philippe Sarnin. L'explication naïve et la perception des risques comme des voies pour améliorer les pratiques de REX: des études dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2009. http://dx.doi.org/10.57071/311rex.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse de l’accident soulève de nombreux enjeux dont le poids préfigure également des biais possibles dans l’explication causale et laisse apparaître que l’explication de l’accident peut difficilement être neutre. En l’occurrence, les difficultés rencontrées dans la conduite du REX relèvent en grande partie de conflits qui surviennent lors des analyses d’accidents. Ce document présente quatre études de terrain qui visaient à comprendre l’origine des conflits entre les acteurs du REX lors des analyses d’accidents et à mieux appréhender le rôle de la perception des risques et du climat de sécurité dans la motivation des acteurs à s’impliquer davantage dans les pratiques de REX. Les études sont conduites dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire et portent sur plus de 1000 agents de tous niveaux hiérarchiques (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ouvriers) et tous domaines d’activité (prévention, production, maintenance, qualité). La méthodologie repose sur des entretiens, des observations de comité REX, une expérimentation et l’administration de deux questionnaires. Il en ressort que les démarches de REX sont davantage subies qu’elles ne sont portées par les responsables du traitement des accidents en raison des coûts qu’elles engendrent en temps et en énergie, mais aussi à cause du manque d’opérationnalité des règles de traitement des accidents. Il s’avère ensuite que l’absence de dialogue autour des causes des accidents entretient des doutes sur la crédibilité du REX auprès des opérateurs. Mais avant tout, il est clairement établi que la peur d’endosser la responsabilité de l’accident détermine fortement l’explication de l’accident qui devient notamment très défensive. Par exemple, les cadres et les ouvriers se renvoient systématiquement la causalité des accidents: plus ils se sentent menacés par l’analyse d’accident, plus ils en attribuent la survenue à des facteurs internes à l’autre groupe hiérarchique. Les études révèlent également comment les croyances sur les risques conduisent les individus à être plus attentifs au REX sur les accidents directement liés au cœur de métier de leur industrie et moins attentifs au REX sur les accidents de la vie courante, pourtant plus nombreux et plus graves. Enfin, nous montrons en quoi un bon climat de sécurité peut favoriser l’implication des acteurs dans les pratiques de REX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Goerzen, C., H. Kao, R. Visser, R. M. H. Dokht und S. Venables. A comprehensive earthquake catalogue for northeastern British Columbia, 2021 and 2022. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332532.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce rapport de fichier ouvert présente les résultats de la surveillance sismique globale menée dans le nord-est de la Colombie-Britannique (NE BC) en 2021 et 2022. L'effort de surveillance englobe deux zones primaires d'observation sismique : la zone de surveillance etd'atténuation sismique de Kiskatinaw (KSMMA) et la zone de condition de permis de surveillance du mouvement du sol (GMMPCA), chacune étant caractérisée par des opérations pétrolières et gazières différentes, ainsi que par des densités de population. Un flux de travail de pointe basé surl'apprentissage automatique a été utilisé pour la détection des tremblements de terre et la détermination des phases. Une étape de révision manuelle a été incluse pour garantir la qualité de toutes les détections et localisations de tremblements de terre. Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, untotal de 9655 événements sismiques ont été détectés, avec un taux mensuel moyen de 420 événements. Le KSMMA a enregistré 8468 événements au cours de cette période, caractérisés par un regroupement serré, tandis que le GMMPCA a enregistré 899 événements. Des variations dans les taux de sismicité ontété observées par rapport aux rapports précédents, potentiellement influencées par des changements dans les activités industrielles et les capacités de surveillance sismique. L'ampleur de l'exhaustivité pour le KSMMA est passée à 1,01, reflétant les changements dans le réseau de surveillancesismique, tandis que le GMMPCA a affiché une ampleur de l'exhaustivité de 1,45, légèrement supérieure à celle de la période de rapport précédente. Ce rapport souligne la nature dynamique de la sismicité induite dans le nord-est de la Colombie-Britannique, en insistant sur la nécessité d'unesurveillance continue, de mesures d'atténuation adaptatives et d'une collecte robuste de données sismiques pour éclairer la prise de décision et améliorer la préparation aux tremblements de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gruson-Daniel, Célya, und Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Veilleux-Lepage, Yannick, und Emil Archambault. Étude comparative de l’usage des drones par des groupes armés non étatiques au Moyen-Orient. ICCT, Mai 2023. http://dx.doi.org/10.19165/2022.3.02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent rapport examine les programmes de drones de cinq groupes non étatiques opérant au Moyen-Orient: le Hezbollah, le Hamas, le Mouvement Houthi, l’État islamique (EI) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Contrairement à d’autres groupes armés non étatiques, ces cinq groupes ont démontré une habileté à innover dans leurs tactiques et/ou techniques d’utilisation des drones, ont soutenu un engagement à long terme dans le développement de technologies de drones, et ont prouvé leur capacité à développer des infrastructures de drones. Ces cinq groupes ont développé leurs programmes de drones différemment en termes de délais, de méthodes, de stratégies et de tactiques. Par conséquent, ce rapport rejette l’idée selon laquelle les programmes de drones de tous les groupes non étatiques suivent des parcours de développement identiques. Au contraire, nous soutenons que l’utilisation de drones par un groupe terroriste doit être replacée dans le contexte des objectifs stratégiques globaux de ce même groupe. De ce fait, nous soutenons que les États et les forces militaires qui s’opposent à ces groupes doivent d’abord comprendre ce qu’un groupe en particulier espère accomplir avec des drones afin de cerner pleinement la menace en question et, deuxièmement comprendre les défis spécifiques présentés par l’innovation dans les programmes de drones (par opposition à l’utilisation épisodique de drones). Ce rapport offre de plus un cadre pour l’étude de l’innovation en matière de drones qui n’est pas limité à ces groupes et qui peut également s’appliquer à d’autres groupes à l’avenir, décrivant cinq voies différentes que les groupes non étatiques ont empruntées pour développer la technologie des drones. Cet article apporte trois contributions importantes à l’état des connaissances sur ce sujet grâce à la collecte et à l’analyse systématiques de données empiriques.Tout d’abord, nous suggérons qu’il est nécessaire de recentrer l’attention sur les méthodes d’emploi de drones les plus courantes et empiriquement éprouvées plutôt que sur la menace la plus médiatisée, soit celle des armes de destruction massive (ADM) déployées par des drones. Nous n’avons trouvé aucune preuve qu’un groupe non étatique ait sérieusement tenté de lancer des armes de destruction massive (ADM) en utilisant des drones. Alors que certains éléments indiquent que l’État islamique (EI) ait mené des programmes d’armes de destruction massive (ADM) et de drones en parallèle, rien ne démontre qu’il ait cherché à intégrer les deux. Les experts en sécurité devraient donc concentrer leur attention sur les utilisations empiriquement avérées des drones par des groupes armés non étatiques, ainsi que sur la pluralité des moyens par lesquels les drones peuvent contribuer aux activités de ces groupes. Deuxièmement, les travaux de recherche et de planification de la sécurité doivent se concentrer sur le danger précis que représentent les programmes de drones (par opposition à l’utilisation occasionnelle de drones) et sur le potentiel d’innovation dans l’utilisation des drones. Dans leur lutte contre les programmes de drones, les nations et les forces armées doivent rester concentrées sur l’innovation et l’adaptation. Elles doivent comprendre comment les organisations se développent sur les plans tactique, stratégique et technique. Le développement des drones n’est ni linéaire ni statique. Enfin, ce rapport démontre qu’il n’existe pas de parcours de développement unique concernant l’utilisation des drones par des entités non étatiques, ni de modèle préétabli que ces groupes chercheraient à suivre afin de renforcer leurs capacités. Chaque organisation utilise les drones de façon unique en fonction de son propre ensemble de paramètres logistiques, politiques et stratégiques ; les programmes de drones doivent donc être replacés dans le contexte plus large des moyens et opérations militaires de l’organisation. Par conséquent, les forces armées et les États confrontés aux programmes de drones doivent adopter une approche holistique. S’ils peuvent tirer des enseignements des pratiques existantes ayant connu des degrés divers de réussite dans la lutte contre les menaces liées aux drones et s’engager dans des actions préventives afin d’atténuer la portée des programmes de drones, les approches doivent envisager les programmes de drones non seulement comme une menace distincte et isolée, mais aussi comme une composante d’opérations, de stratégies et de processus de conflit militaires plus larges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Moro, Leben, Jennifer Palmer und Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, Mai 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Action pour le climat et nutrition. FAO, Februar 2024. http://dx.doi.org/10.4060/cc8415fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie