Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Mondialisation – Sciences.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Mondialisation – Sciences“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Mondialisation – Sciences" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Jesus, Suzana Cavalheiro de. „La mondialisation des sciences sociales“. Horizontes Antropológicos 18, Nr. 37 (Juni 2012): 391–94. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832012000100019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dani, Anis Ahmad. „Sciences sociales, mondialisation et régionalisme“. Revue internationale des sciences sociales 189, Nr. 3 (2006): 443. http://dx.doi.org/10.3917/riss.189.0443.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Marchak, Patricia. „Grandeur et misère de la mondialisation au Canada anglais“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 39 (29.04.2011): 93–107. http://dx.doi.org/10.7202/1002378ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On trouvera dans ce court essai un survol des travaux sur la mondialisation entrepris par quelques praticiens des sciences sociales canadiens-anglais. Sont incluses les contributions de la veine néo-marxistes (pour laquelle la théorie de la mondialisation est une extension de l’ancienne théorie de l’impérialisme), et de la veine néoclassique (pour laquelle la mondialisation est une conséquence des relations normales de marché). L’État-providence démocratique est le foyer de nombreux travaux, lesquels abordent la question de la destruction et du changement. Sur ce sujet, il existe davantage de travaux venant de l’extérieur de la discipline sociologique. L’auteur conclut son essai par quelques réflexions personnelles sur ce champ d’étude, tel qu’il se présente en 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Orujov, Elshan. „Pandémie de Covid-19: La transition de la mondialisation à l'hyper mondialisation“. InterConf, Nr. 39(179) (20.11.2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.51582/interconf.19-20.11.2023.005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la reprise en forme de U de la mondialisation plus loin, plus rapidement et plus profondément. La pandémie a déclenché un nouveau débat sur la mondialisation parmi les globalisateurs, les anti-mondialistes et les modérés sur la question de savoir si l'ordre mondial actuel entraînera un changement fondamental. Alors que les partisans de la mondialisation s'attendent à ce que la mondialisation économique se poursuive après la pandémie, les altermondialistes prônent la localisation plutôt que la mondialisation, compte tenu des effets structurels négatifs de la pandémie sur l'économie mondiale. Cependant, les modérés envisagent une reprise en « U », dans laquelle le Covid-19 ne provoquera pas de confinement mais le ralentira. Si l'impact du Covid-19 sur la mondialisation économique est fort, au contraire, il va approfondir la mondialisation économique en cours. L'étude adopte une approche historique en examinant la montée et la chute de la mondialisation économique avant et après la Grande Récession de 2008. L'auteur soutient que la mondialisation économique est en transition après la Grande Récession de 2008, et que cette période de transition prendra fin après la pandémie de Covid-19. La pandémie de Covid-19 a aidé les pays à se rapprocher et à mobiliser toutes les ressources mondiales. Les pays ont mieux compris l'importance de l'intégration et de la coopération internationales. Par conséquent, après la pandémie, ils essaieront de coopérer davantage au niveau international afin de surmonter les défis à venir. Ainsi, de nouvelles règles de la mondialisation seront formées. La communauté internationale s'efforcera de développer un mécanisme pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la sécurité alimentaire, aux problèmes de santé majeurs et à d'autres problèmes mondiaux qui le rendra plus flexible, efficace et réactif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Romano, Antonella. „Fabriquer l'histoire des sciences modernes“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, Nr. 02 (Juni 2015): 381–408. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé De quoi l’histoire des sciences est-elle l’histoire ? En quoi les travaux qui s’en réclament définissent-ils un domaine homogène ? Quels en sont les défis actuels ? La récente traduction en français des travaux de Simon Schaffer et la publication dans ce même volume des Annales de son article issu de la conférence Marc Bloch 2014 sont les deux prétextes d’une réflexion historiographique sur les bouleversements profonds qui ont affecté le domaine dans les trente dernières années, principalement en France, depuis sa recomposition à partir de l’apport des sociologues et anthropologues des sciences. Il s’agit en outre de mesurer les effets de l’abandon d’un des paradigmes fondateurs de l’histoire des sciences, celui de la révolution scientifique comme avènement de la modernité en science, nourri d’une vision européocentrique de la production des savoirs. Si aujourd’hui la plupart des travaux qui concernent la période moderne partagent un même souci de démarcation vis-à-vis d’une telle approche, ils sont aussi confrontés à d’autres défis : celui des processus de la mondialisation par la science, celui de la multiplicité des sites et des configurations sociales qui participent à la mondialisation. Ces défis interrogent les méthodes et les styles en histoire des sciences, comme plus généralement dans les sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ndiaye, Papa Samba. „Les territoires de la mondialisation“. Canadian Journal of Political Science 38, Nr. 2 (Juni 2005): 520–22. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390541999x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les territoires de la mondialisation, Guy Mercier (sous la direction de), Québec : Presses de l'Université Laval, 2004, 91 p.Cet ouvrage collectif sous la direction de Guy Mercier, qui est Professeur à l'Université Laval au Québec (Canada), prolonge un débat entamé au salon international du livre de Québec le 25 avril 2002. Ce sont quatre géographes réputés qui discutent de l'actuelle mondialisation des économies et des moeurs. Il s'agit de Paul Claval, professeur émérite à la Sorbonne à Paris, Rodolphe De Konnick, professeur à l'Université de Montréal, Angelo Turco, professeur à l'Université Degli Studi (L'Aquila) et enfin, Augustin Berque, directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Assayag, Jackie. „Les sciences sociales à l'épreuve de la mondialisation.“ Cahiers internationaux de sociologie 123, Nr. 2 (2007): 197. http://dx.doi.org/10.3917/cis.123.0197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Roussillon, Alain. „Islam et mondialisation“. Maghreb - Machrek N° 174, Nr. 4 (04.01.2001): 75–89. http://dx.doi.org/10.3917/machr1.174.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dancette, Jeanne. „Le vocabulaire économique et social : entre termes, formules discursives et noms propres“. Terminologie et linguistique 58, Nr. 2 (31.03.2014): 449–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024183ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article rend compte d’une réflexion sur les modes de terminologisation dans le domaine de la mondialisation économique et sociale. Le corpus sur lequel est basée cette analyse est la nomenclature du Dictionnaire analytique de la mondialisation et du travail / Analytical Dictionary of Globalization and Labour / Diccionario analítico de la globalización y del trabajo. Les questions soulevées sont celles de la caractérisation du vocabulaire économique et social : Les expressions terminologisées répondent-elles aux critères classiques d’un terme ? Quelles sont leurs propriétés discursives ? Par extrapolation, le discours économique et social relève-t-il plus de la langue de spécialité ou de la langue générale ? Selon notre étude, la réponse se situe dans un continuum entre langue de spécialité et langue générale, selon la nature des textes et leur fonction. L’article est une invitation à s’interroger sur le rôle des formules discursives et des noms propres dans les terminologies des sciences sociales, particulièrement médiatisées à l’ère de la mondialisation. Il conclut sur l’importance pour le rédacteur ou le traducteur d’en saisir les marques idéologiques et de connaître l’instance, voire l’auteur, à l’origine d’un terme, d’un syntagme terminologique ou d’un nom propre terminologisé, car dans ces domaines le vocabulaire n’est jamais neutre. De plus, la problématique de leur fonction discursive est critique dans les sciences sociales, même si ces vocables ne présentent généralement pas de grosses difficultés d’équivalence linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Koenig, Matthias. „Modernités multiples et mondialisation“. Archives de sciences sociales des religions, Nr. 167 (20.10.2014): 127–45. http://dx.doi.org/10.4000/assr.26158.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Djelic, Marie-Laure. „L'arbre banian de la mondialisation“. Actes de la recherche en sciences sociales 151-152, Nr. 1 (2004): 107. http://dx.doi.org/10.3917/arss.151.0107.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Portes, Alejandro. „La mondialisation par le bas“. Actes de la recherche en sciences sociales 129, Nr. 4 (01.09.1999): 15–25. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1999.129n1.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Copans, Jean. „Le développement et la mondialisation dans les sciences sociales françaises“. Journal des anthropologues, Nr. 126-127 (15.12.2011): 81–118. http://dx.doi.org/10.4000/jda.5511.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Sawyer, Stephen W. „Déglobaliser l’histoire globale de l’Europe“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, Nr. 4 (Dezember 2021): 775–85. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Déglobaliser l’histoire globale de l’EuropeCet article soutient que les récentes histoires globales de l’Europe ne représentent qu’un mode très spécifique de conscience globale dans l’historiographie et les sciences sociales européennes. S’il ne fait aucun doute que notre compréhension du passé européen serait plus que desservie par un isolationnisme malvenu ou le simple rejet des considérables gains scientifiques de l’histoire globale, les récents changements dans les structures, les technologies et les modes de la mondialisation héritée de l’après-guerre froide nous poussent à reconsidérer la manière dont cette interconnexion globale s’est effectivement réalisée à d’autres époques et en particulier au xixe siècle. L’histoire européenne après notre plus récent « tournant global » doit tenir compte des modes antérieurs de conscience globale et examiner comment la mondialisation elle-même s’est en retour vue façonnée par cette connaissance. En effet, la compréhension passée de l’interconnexion mondiale n’a pas nécessairement favorisé l’ouverture des frontières, une interdépendance ou une fluidité culturelle croissantes. Ainsi, en réponse aux forces mondiales perçues, des modes d’organisation sociale de désintégration et de réduction d’échelle émergèrent et se consolidèrent. On a également pu assister à des tentatives de canalisation des bénéfices de ces processus mondiaux à la suite de la prise de conscience de leurs retombées potentiellement enrichissantes et déstabilisantes. Ces efforts de contrôle de la mondialisation ne l’ont pas empêchée, mais lui ont donné une forme spécifique à des moments particuliers. À titre d’exemple, l’article soutient que le demi-siècle qui a suivi la Révolution française a été le témoin de ce que l’on pourrait appeler une globalisation déglobalisante, soit un moment où l’intégration mondiale, que beaucoup considéraient comme responsable du bouleversement de la Révolution, ne s’est certainement pas arrêtée, mais s’est vue réorientée au service d’une nation souveraine par la naissance de nouveaux modes d’écriture des sciences sociales et de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Bertho, Alain. „La mobilisation altermondialiste, analyseur du contemporain“. Anthropologie et Sociétés 29, Nr. 3 (02.06.2006): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/012605ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En inscrivant la question de l’altérité comme une prescription sur le présent, la mobilisation altermondialiste des forums sociaux marque une nette différence avec les mouvements sociaux et politiques qui l’ont précédée. C’est son intellectualité pratique et non sa sociologie qui fait sa singularité. Son unité subjective ne s’appuie ni sur une organisation durable ni sur un programme clair mais sur quelques paradigmes en partage. Telle est la matière de l’enquête dont la mobilisation altermondialiste peut être le terrain (et non l’objet). Et telle est sa portée : une ethnologie de la « mondialisation » ou « globalisation » comme remise en jeu des paradigmes et des catégories de la politique comme des sciences sociales. Le régime d’historicité de « cet autre monde possible » et le mode de constitution de l’acteur collectif nous informent de façon originale sur la mondialisation dont il est tant question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Baudouin, Thierry, und Michèle Collin. „Le Havre et la Mondialisation“. Études Normandes 46, Nr. 2 (1997): 14–30. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1997.2902.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Hirreche Baghdad Mohamed. „Intellectuels d’Afrique entre colonisation et mondialisation“. Africa Review of Books 4, Nr. 1 (30.05.2008): 11. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v4i1.4736.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Figures croisées d’intellectuels (Trajectoires, modes d’action, productions) Sous la direction de Abel Kouvouama, Abdoulaye Gueye, Anne Periou, Anne-Catherine Wagner KARTHALA, 2007, Pages 474 ,ISBN 978-2-84586-866-3 Dans la présentation de ce livre, Abel Kouvouama a bien montré que les textes et les interventions «Proviennent des travaux présentés lors du colloque international organisé du 17 au 19 mars 2005 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour… Ce thème s’inscrivait dans les réflexions et les travaux de la plupart des chercheurs et enseignants-chercheurs du centre de recherche et d’études sur les pays d’Afrique orientale (CREPAO), du laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilité” (ITEM) de l’université de Pau et des pays de l’Adour et du réseau “Acteurs Émergents” de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) de Paris » (p. 7). L’ouvrage s’inscrit dés lors dans une” longue réflexion”, il n’est pas le fruit de l’urgence ou de la précipitation. L’ouvrage présente les résultats de recherche de plusieurs organismes et instituts sur l’état des lieux de l’intellectuel africain, et même il essaie de « cerner les postures des intellectuels dans différent espaces, en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques en soulignant les modes variés de constructions sociales internes et externes des figures de l’intellectuel, ainsi que les différents usages que les individus et les agents sociaux font de cette notion » (p. 8). Dans cette perspective l’intellectuel devient objet de recherche, et les recherches sont réparties en quatre parties majeures qui enveloppent vingt-cinq interventions au total, étalées en 465 pages y compris la présentation du livre et les introductions qui se trouvent dans chaque partie...
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ducruet, César. „Régions portuaires et mondialisation“. Méditerranée, Nr. 111 (01.06.2008): 15–24. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.2667.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Bensaâd, Ali. „Maghreb, une mondialisation subalterne“. Méditerranée, Nr. 116 (30.12.2011): 3–8. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.5488.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Fligstein, Neil. „Rhétorique et réalités de la "mondialisation"“. Actes de la recherche en sciences sociales 119, Nr. 4 (01.09.1997): 36–47. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.119n1.0036.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Fligstein, Neil. „Rhétorique et réalités de la "mondialisation"“. Actes de la recherche en sciences sociales 119, Nr. 1 (1997): 36–47. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1997.3228.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Chevallier, Agnès, und Gérard Kébabdjian. „L’Euro-méditerranée entre mondialisation et régionalisation“. Maghreb - Machrek N° Hors série, HS1 (24.01.1997): 9–18. http://dx.doi.org/10.3917/machr1.hs1.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Côte, Marc. „L’Algérie, mondialisation et nouvelles territorialités“. Méditerranée, Nr. 116 (30.12.2011): 77–84. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.5406.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Mendes, Philip. „Welfare lobby groups responding to globalization“. International Social Work 49, Nr. 6 (November 2006): 693–704. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806070969.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English Theories of globalization suggest that national lobby groups continue to exert influence on social policy agendas and outcomes. Yet little has been written about the impact of globalization on the political and ideological context within which pro-welfare state advocacy groups operate. This article explores the response of an Australian welfare lobby group to the challenges posed by globalization. French Les théories de la mondialisation soutiennent que les groupes de pression nationaux continuent d'exercer leur influence sur les projets et les définitions des politiques sociales. Pourtant, on recense peu d'écrits sur la façon dont la mondialisation influence le contexte politique et idéologique dans lequel travaillent les groupes de pression en faveur de l'aide sociale. Cette étude explore la position d'un groupe de pression australien en égard aux défis de la mondialisation. Spanish Las teorías de la globalización sugieren que los grupos nacionales de presión continúan ejerciendo influencia en las agendas y resultados de la política social. Se ha escrito poco sobre el impacto de la globalización en el contexto política social. Se ha escrito poco sobre el impacto de la globalización en el contexto político e ideológico, en el cual operan los grupos que abogan en pro del bienestar. Este artículo explora las respuestas de un grupo australiano de presión por el bienestar, frente a los desafióos que ofrece la globalización.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Pouch, Thierry. „Johann Gottlieb. Fichte lecteur de notre mondialisation. Une critique radicale de l’échange international“. Revue de philosophie économique Vol. 24, Nr. 2 (22.12.2023): 3–36. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.242.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Toute nation participant à la division internationale du travail retire nécessairement un gain économique supérieur à une situation d’autarcie. C’est le message fondamental, normatif, de toutes les écoles théoriques ayant œuvré à la compréhension des fondements de l’échange entre les pays. Le protectionnisme est par conséquent très souvent vilipendé par les économistes qui y voient un frein à la circulation internationale des biens et des services, bloquant ainsi la croissance, l’emploi et l’élévation des niveaux de vie. Le questionnement actuel portant sur les gains que les nations et les populations ont réellement retiré de la mondialisation, sur les inégalités que cette mondialisation aurait occasionnées, suggèrent de rouvrir l’œuvre de Johann Gottlieb Fichte, qui, pour avoir été présent dans certaines écoles de pensée économique, est aujourd’hui totalement absent. Dans L’État commercial fermé , il adresse en effet une critique virulente aux économistes qui, soit prônent le libre-échange, soit le protectionnisme. Fichte estimait que les avancées de la métaphysique devaient être appliquées à la vie réelle. C’est pourquoi son ouvrage contient l’une des premières doctrines du socialisme d’État. La situation présente de la mondialisation peut redonner du lustre à une approche aujourd’hui oubliée des économistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Alaoui, Yasmine, und Mostafa Abakouy. „L’identité: de la sociologie aux sciences sociales“. Barataria. Revista Castellano-Manchega de Ciencias Sociales, Nr. 22 (28.10.2017): 201–13. http://dx.doi.org/10.20932/barataria.v0i22.310.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour principal objectif d’explorer la notion de l’identité sous différents angles: ethnographie, sociologie, psychologie, psychanalyse anthropologie, géographie et urbanisme. Le dessein de cet article n’est pas de recenser les aspects de l’identité de manière exhaustive, mais de faire un tour d’horizon des principaux domaines qui ont traité l’identité territoriale et proposer une typologie qui va de l’identité personnelle à l’identité territoriale en passant par l’individuelle et la collective. A la genèse de ce papier des questionnements: Que veut-on dire par l’identité ? Quelle est sa relation avec le territoire et est ce qu’elle peut être un levier d’attractivité territoriale réussie ?, la volonté de développer cette notion a été pimentée par le sentiment d’urgence manifesté par la majorité des territoires dans la quête continue de la valorisation de leur identité souffrante de la “maladie” du siècle: la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Sarrasin, Nicolas, und Charles Ramangalahy. „La gestion cognitive des connaissances dans les organisations“. Documentation et bibliothèques 53, Nr. 1 (24.03.2015): 43–51. http://dx.doi.org/10.7202/1029216ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1990, le phénomène de la mondialisation s’est accéléré tandis qu’Internet et les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) ont accru considérablement la quantité d’informations à gérer. Or des recherches sur les dynamiques de traitement de l’information existent depuis plusieurs dizaines d’années en sciences cognitives et seraient très utiles en gestion des connaissances. Cet article présente un concept qui favorise la fertilisation de la gestion des connaissances par les sciences cognitives : la gestion cognitive des connaissances (GCC). La GCC vise à favoriser l’innovation, l’efficience, la communication, l’adaptation au changement, la prise de décision et la résolution de problèmes des organisations en tirant profit des connaissances de toutes leurs composantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Fabry, Elvire, und Frédéric Allemand. „Les Européens face à la mondialisation“. Futuribles, Nr. 337 (Januar 2008): 35–48. http://dx.doi.org/10.1051/futur:200833735.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Petermann, Simon. „Mondialisation et transnationalisme : Critique de la mondialisation. de Senarclens, Pierre. Coll. La bibliothèque du citoyen, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, p.146.“ Études internationales 35, Nr. 2 (2004): 399. http://dx.doi.org/10.7202/009055ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Mabille, François. „Religions et mondialisation : nouvelle configuration, nouveaux acteurs“. Archives de sciences sociales des religions, Nr. 122 (01.04.2003): 27–30. http://dx.doi.org/10.4000/assr.1500.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Luca, Nathalie. „De l’effet des religions sur la mondialisation“. Archives de sciences sociales des religions, Nr. 120 (01.10.2002): 47–53. http://dx.doi.org/10.4000/assr.760.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Madoui, Mohamed. „Mondialisation et recompositions du capitalisme algérien“. Méditerranée, Nr. 116 (30.12.2011): 48–43. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.5373.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Kempa, Michael. „Conceptualisation et réforme des processus policiers à l’ère de la mondialisation : l’économie politique de la sécurité humaine1“. Criminologie 41, Nr. 1 (10.07.2008): 153–75. http://dx.doi.org/10.7202/018423ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le présent article vise à alimenter la réflexion sur les façons par lesquelles les criminologues pourraient étudier, voire réformer, les processus policiers dans le contexte de la mondialisation. Les virages socio-politico-économiques et écologiques imposés par ladite mondialisation présentent des problèmes de « sécurité humaine » auxquels on répond par de nouvelles formes d’« intervention policière » étrangères aux paradigmes existants de la criminologie. Dans cet article, nous présentons un aperçu de ces nouvelles tendances. On avance que la conception actuelle des services policiers, à savoir la notion des processus techniques perfectibles, continue à dominer la pensée des criminologues, praticiens et spécialistes, et ce, au détriment de l’atteinte d’une sécurité humaine à long terme. En nous inspirant d’un vaste corpus d’ouvrages en sciences sociales, nous proposons aux criminologues de situer la police et les « processus policiers » à l’intérieur de la notion de « gouvernance de la sécurité », celle-ci étant elle-même inscrite dans le cadre plus large d’une « économie politique de la sécurité humaine » : une architecture de transformation socio-politico-économique ancrée dans des idées, des croyances et des valeurs occidentales considérée tour à tour comme étant exploitée sciemment par les élites, fondamentalement viciée ou encore contraignante, le tout aux dépens de la sécurité humaine à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Boni, Tanella. „L'Afrique des clandestins“. Social Science Information 47, Nr. 4 (Dezember 2008): 681–96. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408096455.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les flux migratoires de clandestins africains ne sont pas comparables aux diverses formes de migrations de travail ou celles contraintes et forcées qui ont toujours existé sur le continent. Leur existence pose un problème de développement humain et l'Afrique des clandestins fait partie des représentations collectives de l'ailleurs que se forgent les Africains en période de mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Alibert, Florence. „La bibliothèque comme reflet du monde globalisé : mythes et réalités des Alexandrie contemporaines“. La Gazette des archives 259, Nr. 3 (2020): 13–21. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5999.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les bibliothèques ne sont pas exclues des phénomènes de mondialisation. La standardisation des pratiques bibliothéconomiques, portée par les associations professionnelles internationales en est une expression évidente. Mais c’est l’implantation, puis l’hégémonie, des collections numériques dans les bibliothèques de recherche qui marque sans doute le point le plus visible de cette tendance. Quelques grands éditeurs, dont certains en situation de quasi-monopole, comme Elsevier, participent de l’uniformisation de l’offre documentaire à l’échelle mondiale, malgré une nette progression des publications en libre accès. Quels que soient les marqueurs de cette mondialisation des bibliothèques, allant des pratiques de leurs professionnels à un mimétisme de leurs services ou de leurs collections, tous semblent concourir à la réanimation d’une image fantasmée traversant l’imaginaire des bibliothécaires : le rêve de rebâtir une bibliothèque d’Alexandrie nouvelle formule, temple culturel universel et numérique regroupant les savoirs humains de façon exhaustive, possibilité peut-être offerte par le développement massif des collections numériques, leur transmission sans embargo financier et leur conservation pérenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Godechot, Olivier, und Nicolas Woloszko. „Villes globales et inégalités : mondialisation ou financiarisation ?“ Cités N° 89, Nr. 1 (21.02.2022): 67–86. http://dx.doi.org/10.3917/cite.089.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Trouillet, Pierre-Yves. „Mondialisation et territoires religieux dans les espaces tropicaux“. Les Cahiers d’Outre-Mer 59, Nr. 236 (01.10.2006): 481–98. http://dx.doi.org/10.4000/com.607.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Triegaardt, Jean D. „Globalization“. International Social Work 51, Nr. 4 (Juli 2008): 480–92. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808090241.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English Globalization is affecting South Africa's sense of national identity and social policies. In spite of increasing social expenditure, poverty and unemployment continue at a high rate. Social work's response to poverty and unemployment is examined and it is suggested that a multiplicity of responses and interventions are required in the context of globalization. French La mondialisation affecte l'identité nationale et les politiques sociales d'Afrique du Sud. En dépit d'une dépense sociale croissante la pauv reté et le chômage se maintiennent à des taux élevés. La réponse du travail social à la pauvreté et au chômage est examinée et il est suggéré qu'une multiplicité de réponses et d'interventions soit requise dans le contexte de la mondialisation. Spanish La globalización afecta la identidad nacional de Sudáfrica y sus políticas sociales. A pesar de un gasto social creciente, la pobreza y el desempleo continúan en una proporción alta. Se examina la respuesta del trabajo social a la pobreza y al desempleo, y se sugiere que en el contexto de la globalización, hace falta una multiplicidad de respuestas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tae Kuen Kim. „Globalization and state-supported welfare“. International Social Work 52, Nr. 2 (März 2009): 209–22. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808099731.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English We analyze the impact of globalization on the social welfare effort among 18 affluent countries, concentrating on the curve-linear hypothesis. This study provides new empirical evidence on the relationship between globalization and the welfare state by employing auto-regression analysis. Based on the findings, we discuss several issues regarding the relationship. French Cet article analyse l’impact de la mondialisation sur l’aide sociale dans 18 pays riches, en faisant appel à l’hypothèse de la courbe linéaire (courbe de Philips). Cette étude fournit de nouvelles preuves concrètes sur la relation entre la mondialisation et l’aide sociale étatique en employant une analyse de régression. À la lumière des résultats, plusieurs enjeux découlant de cette relation sont examinés. Spanish Analizamos el impacto de la globalización en los esfuerzos de bienestar social a través de 18 países ricos, centrándonos en una hipótesis de curva lineal. Este estudio provee nuevas evidencias empíricas sobre la relación entre globalización y el Estado del Bienestar mediante la utilización de un análisis de regresión. Con base en los hallazgos, discutimos algunas cuestiones relativas a esta relación.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Burgel, Guy. „Athènes, de la balkanisation à la mondialisation“. Méditerranée 103, Nr. 3 (2004): 59–63. http://dx.doi.org/10.3406/medit.2004.3368.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Dirèche, Karima. „Mondialisation des espaces néo-évangéliques au Maghreb“. Méditerranée, Nr. 116 (30.12.2011): 59–65. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.5390.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Portes, Alejandro. „La mondialisation par le bas [L'émergence des communautés transnationales]“. Actes de la recherche en sciences sociales 129, Nr. 1 (1999): 15–25. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1999.3300.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Mésini, Béatrice. „Résistances et alternatives rurales À la mondialisation“. Études rurales, Nr. 169-170 (01.01.2004): 043–59. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.8053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Vadelorge, Loïc. „Les villes nouvelles, bornes témoins de la mondialisation urbaine“. Cahiers d'Outre-Mer LXXIII, Nr. 282 (01.07.2020): 153–65. http://dx.doi.org/10.4000/com.12215.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Alvergne, Christel. „Quelles politiques territoriales pour inscrire l’Afrique dans la mondialisation ?“ Cahiers d'Outre-Mer 60, Nr. 238 (01.04.2007): 203–16. http://dx.doi.org/10.4000/com.2374.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Duvat, Virginie. „Mondialisation touristique et environnement dans les petites îles tropicales“. Les Cahiers d’Outre-Mer 59, Nr. 236 (01.10.2006): 513–39. http://dx.doi.org/10.4000/com.616.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

HASSAS, Mohammed, Nozha JABBA und Abdelrhani BENTAHAR. „Approches de mesure du concept de performance : Une revue de la littérature“. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, Nr. 5 (19.10.2021): 911–17. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept de performance en tant que notion fondamentale en sciences de gestion, a fait l’objet d’une littérature intense depuis plusieurs décennies. Tout un corpus théorique fondé sur la finance, le rendement des actifs, des passifs et des ratios de rentabilité, avait été élaboré pour évaluer la performance du secteur privé. Plus récemment, la notion de performance a suscité un regain d’intérêt en lien avec la mondialisation de la concurrence. L’objet de cet article est de faire une synthèse de la littérature sur les différentes approches de mesure de la performance. Le but est de contribuer à rendre intelligible les facteurs de compréhension de ce qui détermine qu’une organisation à but non lucratif est efficace et performante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Lamine, Anne-Sophie. „Mikhaël Elbaz, Denise Helly (éds.), Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme“. Archives de sciences sociales des religions, Nr. 124 (01.10.2003): 63–170. http://dx.doi.org/10.4000/assr.953.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Mongo, Michelle, Camille Aouinait und Son Thi Kim Le. „Impact de la Covid-19 sur la numérisation des chaînes d’approvisionnement alimentaire“. Marché et organisations N° 51, Nr. 3 (31.07.2024): 43–69. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.051.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mondialisation des échanges caractérisée par une massification des flux a bouleversé l’industrie alimentaire, en particulier les chaînes d’approvisionnement alimentaire (CAA). Elles doivent répondre à des exigences accrues des consommateurs en qualité, sécurité et durabilité des produits. Se pose la question de savoir comment cette filière y répond. Suivant l’intérêt lié des Sciences de Gestion et le peu d’analyses quantitatives, l’objectif est de proposer une analyse bibliométrique sur les CAA et leur évolution selon l’irruption de la Covid-19. Les résultats montrent en particulier une hausse considérable de la littérature en Gestion traitant des CAA, notamment entre 2020 et 2022. Les co-occurrences de mots-clés montrent l’émergence de thématiques autour de la numérisation et des trois piliers du développement durable. Enfin l’analyse détaille comment la littérature managériale des CAA est inspirée des fondements théoriques des Sciences Économiques et de Gestion. Ces résultats mettent en lumière l’évolution de la filière au regard des nouveaux enjeux sociétaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Mongo, Michelle, Camille Aouinait und Son Thi Kim Le. „Impact de la Covid-19 sur la numérisation des chaînes d’approvisionnement alimentaire“. Marché et organisations Pub. anticipées (31.12.2024): I110—XXVII. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0110.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mondialisation des échanges caractérisée par une massification des flux a bouleversé l’industrie alimentaire, en particulier les chaînes d’approvisionnement alimentaire (CAA). Elles doivent répondre à des exigences accrues des consommateurs en qualité, sécurité et durabilité des produits. Se pose la question de savoir comment cette filière y répond. Suivant l’intérêt lié des Sciences de Gestion et le peu d’analyses quantitatives, l’objectif est de proposer une analyse bibliométrique sur les CAA et leur évolution selon l’irruption de la Covid-19. Les résultats montrent en particulier une hausse considérable de la littérature en Gestion traitant des CAA, notamment entre 2020 et 2022. Les co-occurrences de mots-clés montrent l’émergence de thématiques autour de la numérisation et des trois piliers du développement durable. Enfin l’analyse détaille comment la littérature managériale des CAA est inspirée des fondements théoriques des Sciences Économiques et de Gestion. Ces résultats mettent en lumière l’évolution de la filière au regard des nouveaux enjeux sociétaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie