Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Mondes scolaires.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Mondes scolaires“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Mondes scolaires" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Fortier, Sylvie. „Des femmes dans des mondes d’hommes“. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, Nr. 2 (04.05.2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Frandji, Daniel, und Pierrette Verges. „Le détachement scolaire : des parcours chaotiques de scolarisation entre les collèges et ailleurs“. Diversité 14, Nr. 1 (2012): 179–90. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.7985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche présentée ici ne témoigne pas de situations d’extériorité totale à l’école, et précisément au collège, mais du caractère massif de parcours scolaires discontinus, de ballottage des élèves entre plusieurs établissements ou dispositifs. Les propos des élèves exposent plus d’ailleurs un vide d’école, une place qu’ils ne savent ou ne peuvent occuper, qu’un refus d’école. Les difficultés scolaires apparaissent alors moins liées à l’existence de mondes sociaux normatifs concurrentiels qu’aux limitations des potentialités du collège pour le développement des compétences cognitives et sociales communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gispert, Hélène. „Journaux mathématiques et publics enseignants (18e-20e siècles). Le rôle heuristique de l’hétérogénéité des mondes de l’enseignement des mathématiques“. Swiss Journal of Educational Research 40, Nr. 1 (11.07.2018): 133–52. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mettant à leur agenda l’étude des diverses pratiques mathématiques d’un temps, les historiens se sont intéressés aux mécanismes de circulation – partie prenante de l’étude du processus de production des mathématiques lui-même –, dont l’enseignement est une des formes particulières. En nous attachant au vecteur que sont les journaux adressés à des publics enseignants, à leurs projets éditoriaux, leurs lectorats et leurs autorats, nous chercherons à saisir au mieux les mathématiques telles qu’elles furent pratiquées par les acteurs de différentes sphères scolaires dans l’Europe du 18e au 20e siècle. Il apparait alors que les publics enseignants, dans leur diversité, deviennent eux-mêmes producteurs des savoirs mathématiques que donnent à lire les journaux, mettant en cause les partitions traditionnelles entre savoirs savants et savoirs scolaires, sphères savantes et sphères scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Verhoeven, Marie. „Identités complexes et espaces publics contemporains : trajectoires scolaires et biographiques de jeunes Belges et Anglais « d’origine immigrée »“. Lien social et Politiques, Nr. 53 (04.11.2005): 105–15. http://dx.doi.org/10.7202/011649ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’entretiens socio-biographiques menés en Angleterre (Birmingham) et en Belgique (Bruxelles) auprès de jeunes en fin de scolarité secondaire issus des groupes d’immigration les plus significatifs, cet article développe un certain nombre d’hypothèses concernant les processus de construction identitaire de cette génération. L’équation traditionnelle entre réussite scolaire et assimilation, d’une part, et échec et postures « essentialistes », d’autre part, est partiellement mise en cause à partir d’une conception non totalisante des identités. Ainsi, les stratégies identitaires mises au jour, allant d’une posture « essentialiste » à une posture « assimilationniste » en passant par une série de postures intermédiaires plus complexes, sont analysées comme autant de « répertoires identitaires » mobilisables selon les contextes. Les jeux ne sont toutefois pas totalement ouverts, puisque les contraintes spécifiques aux différents contextes scolaires pèsent sur les répertoires mobilisables. L’article aborde enfin la question des ressources (socio-cognitives, socioculturelles et socio-biographiques) nécessaires à l’individu pour construire un rapport réflexif à son « identité dans plusieurs mondes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Baluteau, François. „L'éducation physique dans plusieurs mondes. Contribution à une histoire des disciplines scolaires“. Revue française de pédagogie 140, Nr. 1 (2002): 89–102. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2002.2903.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Wieviorka, Capucine. „Les transferts en œuvres dans les mondes scolaires durant le régime de Vichy“. Histoire, Europe et relations internationales N° 3, Nr. 1 (30.11.2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche se fonde sur l’étude et la diffusion des lettres et dessins d’écoliers réalisés dans le cadre de concours nationaux, adressés à Pétain et commandés par le régime de Vichy pour transmettre la propagande officielle. Des millions de courriers sont acheminés à travers la France et les meilleurs se retrouvent sur le bureau du Maréchal, à Vichy. Le succès est tel que des expositions itinérantes sont organisées à Vichy, Marseille, Lyon et Paris. D’œuvres scolaires, les dessins et lettres se transforment pour un temps en œuvres muséales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Saint-Fuscien, Emmanuel. „« Enfants, sauvez les tombes de nos morts » : deuil de guerre et mondes scolaires (1914-1939)“. Cahiers Jaurès N° 225, Nr. 3 (2017): 65. http://dx.doi.org/10.3917/cj.225.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fierz, Samuel. „Des enseignants du primaire parlent de la géographie et de son enseignement“. Swiss Journal of Educational Research 26, Nr. 3 (01.12.2004): 489–508. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.3.4692.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’enseigne-t-on en géographie à l’heure actuelle et comment s’y prend-on? Alors que l’on pourrait s’attendre à une très grande diversité de pratiques, l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés en 2001 avec six enseignant(e)s valaisan(ne)s de 5e et 6e primaire atteste d’habitudes scolaires bien établies. C’est généralement une démarche frontale améliorée qui est mise en œuvre; les savoirs sont plus ou moins longuement explicités avant d’être institutionnalisés; les connaissances descriptives sont prédominantes par rapport aux savoir-faire et habiletés intellectuelles, même si l’on veut aussi les développer; la convergence des pratiques autour de ces habitudes est en partie liée à une certaine conception de l’évaluation. Ces traditions disciplinaires sont mises en évidence grâce aux «mondes d’éducation» (Chatel, 1997), un outil d’analyse de l’action éducative qui se noue en classe entre enseignant, élèves et savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Poncelet, Débora, und Dominique Lafontaine. „Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire“. Mesure et évaluation en éducation 34, Nr. 1 (07.05.2014): 55–95. http://dx.doi.org/10.7202/1024863ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tous les élèves sont affectés d’une manière ou d’une autre par le passage du primaire au secondaire. La recherche suggère que l’échec scolaire constitue un des explicateurs les plus puissants du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel dont les différents facteurs explicatifs sont interdépendants. En plus des facteurs individuels, différentes études ont mis en évidence la relation qui existe entre certaines caractéristiques familiales et le risque de décrochage scolaire : niveau socio-économique, soutien parental, engagement, supervision, valeurs et attentes scolaires sont autant d’éléments issus du monde familial susceptibles d’apporter un éclairage dans la compréhension du décrochage scolaire. Le présent article s’intéresse plus particulièrement à l’étude des perceptions des élèves à l’égard de différents aspects inhérents au milieu familial, à l’école ainsi qu’à différents facteurs de risque associés au jeune durant la période de la transition primaire-secondaire. Il s’agit également de voir comment ces différents facteurs s’influencent mutuellement pour une période scolaire donnée mais aussi de façon longitudinale sur trois années scolaires. Nous recourons à un modèle en pistes causales pour prédire le risque de décrochage scolaire au départ des différents facteurs mesurés. Nos résultats mettent en évidence le rôle central joué par trois variables individuelles dans l’explication directe et indirecte de nos critères : le sentiment du jeune par rapport à l’école et à sa scolarité ainsi que les résultats scolaires. Au vu de nos résultats, il ressort que le comportement social, les méthodes de travail et l’intégration sociale interviennent de façon significative dans le processus d’accrochage scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rakoto-Raharimanana, Herilalaina. „n° 154, septembre 2008 – Les 16-18 ans en France et en Europe Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéenstravailleurs“. Diversité 168, Nr. 1 (2012): 191–96. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3571.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1990, la pratique des petits boulots se diffuse parmi certains lycéens qui se situent à l''entrecroisement du monde du travail et du monde scolaire, menant de front scolarité et activités rémunérées pratiquées avec ou sans contrat de travail officiel (légal et écrit). Ils constituent une population en rupture avec le modèle traditionnel tout en étant dans la continuité de celui-ci, notamment par les contraintes scolaires, et surtout, par ce qu’Antoine Prost qualifie de «pression normative des diplômes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Steinbach, Marilyn, Michèle Vatz-Laaroussi und Maryse Potvin. „Accueillir des jeunes réfugiés en région : la formation générale aux adultes comme alternative scolaire?“ Alterstice 5, Nr. 2 (08.06.2016): 99–108. http://dx.doi.org/10.7202/1036695ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’une étude plus large menée auprès de six commissions scolaires et 21 centres d’éducation des adultes (CEA) du Québec, nous avons choisi de présenter dans cet article la situation des jeunes réfugiés qui fréquentent le CEA de la commission scolaire de Sherbrooke, une région hors de la métropole montréalaise. À partir de leur trajectoire scolaire, nous explorons leur accueil dans le CEA, les facteurs qui influencent leur parcours scolaire, les pratiques institutionnelles mises en oeuvre par le monde scolaire à leur égard, les processus suivis à l’intérieur du centre et la manière dont les acteurs institutionnels perçoivent ces jeunes immigrants. Les jeunes rencontrés ont un profil d’apprenants en difficulté ou à risque en raison de leur trajectoire migratoire et scolaire, de leur situation familiale, de leur grand retard scolaire et des traumatismes vécus, mais ils sont résilients au regard des nombreux obstacles situationnels, informationnels, dispositionnels et institutionnels qu’ils rencontrent. Contrairement à la situation des jeunes immigrants montréalais, les jeunes réfugiés en région semblent ainsi utiliser pleinement le contexte et les ressources des CEA comme tuteurs de résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Allie, Robert, und Sandra Ayotte. „Les élèves handicapés du secteur public d’enseignement : dix ans d’intégration scolaire (1987-1997)“. Notes de recherche 27, Nr. 1 (25.03.2004): 145–63. http://dx.doi.org/10.7202/010246ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ La présence des élèves handicapés à l'école fait l'objet de débats chargés d'émotion dans le monde de l'éducation, entre les tenants d'une intégration scolaire en classe régulière et ceux qui préconisent la classe spéciale, ou encore l'école spéciale. Les auteurs illustrent l'état de l'intégration des élèves handicapés en classe régulière en examinant l'évolution d'un indicateur d'intégration scolaire au cours des dix dernières années scolaires. Une légère tendance à la hausse semble s'être profilée au cours des années. Les différences entre les niveaux d'enseignement indiquent que plus les apprentissages deviennent importants moins les élèves handicapés sont intégrés. La nature des déficiences des élèves implique également des différencesimportantes quant à l'intégration en classe régulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Conus, Xavier, Stéphanie Borruat, Tania Ogay und Loyse Ballif. „Qui fait l’école ? L’ouverture de l’institution scolaire à la diversité à l’épreuve de l’homogénéité de ses cadres. Enquête dans une administration scolaire en Suisse“. Alterstice 9, Nr. 2 (14.10.2021): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1082532ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à certaines inégalités scolaires persistantes, les interrogations quant au rôle de l’école dans la prise en compte de la diversité de ses publics sont plus que jamais d’actualité. Lors d’une recherche antérieure, nous avons exploré comment se construisait la relation école-familles dans un établissement du canton de Fribourg (Suisse) accueillant principalement des enfants de familles immigrantes et aux revenus modestes. Nous y avons relevé l’ethnocentrisme des acteurs scolaires comme un obstacle majeur dans la relation entre l’école et ces familles, souvent peu coutumières du monde scolaire. Les acteurs scolaires apparaissaient pris dans cet ethnocentrisme, situé à un niveau largement institutionnel. Ce résultat nous a menés à explorer comment l’ethnocentrisme peut imprégner le fonctionnement même de l’institution scolaire, notamment en nous intéressant aux cadres de l’institution scolaire, aux acteurs qui lui donnent son orientation. Cet article vise à 1) établir un portrait des cadres de l’école fribourgeoise quant à leurs trajectoires personnelle, professionnelle et de formation ainsi qu’à leur rapport à la diversité culturelle à l’école et 2) repérer dans ce portrait d’éventuels éléments susceptibles de favoriser l’ethnocentrisme institutionnel. L’enquête s’est faite par questionnaire en ligne. Il ressort des résultats que la majorité des 152 cadres interrogés cumulent le fait d’être d’anciens élèves et des enseignants de l’école fribourgeoise. D’autres éléments participent à une homogénéité marquée des trajectoires des cadres interrogés, comme un vécu généralement positif de leur propre scolarité, le fait d’avoir plus souvent qu’à l’accoutumée un proche enseignant ou de n’avoir vécu aucune expérience scolaire ou professionnelle dans un autre contexte. Nous discutons comment le cadre-type de l’école fribourgeoise apparaît ainsi comme un « produit » de cette école, envers laquelle il entretient un rapport dès le départ positif, relativement exclusif et empreint d’une forme d’endogamie, ce qui est susceptible de favoriser l’ethnocentrisme institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Chauvel, Louis. „La seconde explosion scolaire : diffusion des diplômes, structure sociale et valeur des titres“. Revue de l'OFCE 66, Nr. 3 (01.09.1998): 5–36. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le niveau éducation connu une élévation considérable depuis 50 ans : l'âge moyen de fin études est passé de 13 ans et demi en 1948 à 18 ans et demi aujourd'hui. En réalité, la croissance scolaire moyenne de la population active dissimule deux explosions scolaires successives : de la première ont bénéficié ceux nés entre 1937 et 1948 environ (scolarisés pour essentiel la fin des années cinquante et dans les années soixante pour ceux qui firent des études supérieures), de la seconde ceux venus au monde après 1968, qui connaissent aujourd'hui une seconde explosion, dont on ne peut savoir pour l'instant jusqu'où elle ira : l'âge médian de fin d'études des nouveaux sortants de 1997 est de 22 ans, alors qu'il n'était que de 19 ans voilà dix ans. Aussi le mouvement de croissance des diplômes est-il convulsif, et non régulier, ce qui implique des perturbations importantes et des difficultés à établir une correspondance entre la hiérarchie des titres scolaires et celle des professions, d'autant que, d'année en année, le haut et le bas de la pyramide des niveaux de scolarité varient de façon inégale. Apparemment, cette seconde explosion scolaire risque d'avoir pour conséquence une dévalorisation importante des titres de premiers cycles universitaires pour les cohortes nées à partir de 1970. Il est difficile encore d'en évaluer l'ampleur : l'explosion se prolonge et les cohortes qui la connaissent aujour hui sont loin êtres toutes entrées dans le monde du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Grave, Bruno. „Rythmique « expérience formation » et « mondes socioprofessionnels » : contribution à la construction d’une typologie de « formes identitaires » de chefs d’établissements scolaires privés du 1er degré à partir d’entretiens compréhensifs/biographiques“. Phronesis 3, Nr. 4 (19.02.2015): 26–38. http://dx.doi.org/10.7202/1028783ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Permettre aux personnes souhaitant se professionnaliser, de vivre différentes situations, à différents moments, tantôt de formation, tantôt d’exercice professionnel, est une finalité recherchée dans la conception-organisation des dispositifs de formation professionnelle. Ainsi, ces personnes, « dialoguant » avec les différentes situations, à différents moments, font du lien, du sens et construisent des apprentissages professionnels. Ce dialogue ou cette rythmique « formation/expérience » ne caractérisent-ils que le mouvement alternant opéré par ces personnes se professionnalisant à l’interne d’un dispositif de formation professionnelle? Ne peut-on pas considérer, observer, explorer ce dialogue, cette rythmique, sur des temporalités plus longues, au-delà de la durée des dispositifs de formation, à l’échelle, par exemple, d’une carrière? L’article ci-dessous tente de restituer l’exploration (le traitement) de quatre entretiens compréhensifs/biographiques de chefs d’établissements privés français du 1er degré à partir d’un cadre d’analyse que nous avons appelé « régimes de temporalités formatives et professionnelles ». S’inscrivant dans un travail de thèse visant à mettre en évidence les dynamiques professionnelles de ce groupe professionnel émergent, l’analyse de ce dialogue, de cette rythmique « formation/expérience » participe à la typification d’entretiens correspondant à un « monde socioprofessionnel », à une « forme identitaire » spécifique de ces chefs d’établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Baudry, Patrick, Jacques Donzelot, François Dubet, Michel Fize, Éric Lacourse, Benjamin Moignard, Jean-Claude Richez, Bruno Robbes, Valérie Sagant und Jean-Claude Sommaire. „II - Analyses et perspectives La violence à l’école ? Trois questions posées à dix personnalités du monde de l'éducation et de la prévention de la violence“. Diversité 12, Nr. 1 (2010): 25–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7897.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La violence qui s''est exprimée récemment dans certains établissements scolaires n'est pas, bien sûr, un phénomène nouveau. Pensez-vous cependant que ces manifestations présentent des caractéristiques spécifiques ? Comment pourriez-vous les décrire ? Les causes de la violence dans les écoles sont de toute évidence multifactorielles. De fait, l'école est à l'image de la société, et les violences scolaires sont d''abord des violences tout court, à l'instar de celles qui s'exercent dans les familles, dans le monde du travail, sur les stades, dans les transports en commun, etc. À votre avis, quelles sont les causes sur lesquelles il conviendrait de réfléchir en priorité pour tenter d'y remédier ? De nombreuses stratégies ont déjà été mises en oeuvre pour tenter d''abaisser le niveau de violence dans les écoles. Le plan le plus récent du ministère de l'Éducation nationale, pour prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire, date de 2006. D''autres l'avaient précédé, sans effets notoires. Apaiser le climat scolaire est sans doute un travail au long cours, dans et hors l'école, mais pensez-vous qu'il existe tout de même des pistes d'action possibles pour y parvenir ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Larose, François, Yves Lenoir, Natalie Bacon und Martin Ponton. „Lieu de contrôle, représentations sociales et modèles d’intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire : une étude exploratoire auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire au Québec“. Articles 20, Nr. 4 (10.10.2007): 719–40. http://dx.doi.org/10.7202/031764ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'article présente des résultats préliminaires et partiels d'une recherche portant sur les représentations sociales de l'interdisciplinarité scolaire chez des ensei- gnantes et des enseignants du primaire au Québec. Après avoir souligné l'ambiguïté dans laquelle baignent les concepts d'interdisciplinarité et d'intégration des matières dans le monde de l'éducation, les auteurs esquissent un modèle d'intervention éducative et présentent les concepts qui sous-tendent la recherche exploratoire. Les résultats tendent à montrer un lien positif entre une représentation non hiérarchisée des matières scolaires et un modèle d'intervention éducative favorisant une pratique interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ledoux, Sébastien. „Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire“. Carrefours de l'éducation 56, Nr. 2 (11.12.2023): 125–42. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.056.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l’organisation d’une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d’un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d’entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d’appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Verhoeven, Marie. „Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable“. Education et sociétés 27, Nr. 1 (2011): 101. http://dx.doi.org/10.3917/es.027.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Jung, Laurence, und Xavier Riondet. „Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française“. Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, Nr. 2 (22.09.2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article aborde l’articulation entre la littérature et la formation morale à l’œuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIX e siècle en l’étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d’ouvrages, cet article s’intéresse à l’évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l’éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bélanger, Nathalie, Phyllis Dalley, Liliane Dionne und Geneviève Beaulieu. „Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario“. Revue des sciences de l’éducation 37, Nr. 2 (01.05.2012): 375–402. http://dx.doi.org/10.7202/1008991ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l’école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu’est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d’une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l’établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l’école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

., Mahagi. „Gratuité De L’enseignement De Base : Causes Et Conséquences Du Manque A Gagner Dans L’augmentation Des Effectifs Scolaires Dans La Province Educationnelle Ituri 3 En Territoire De“. IOSR Journal of Business and Management 26, Nr. 11 (November 2024): 38–43. http://dx.doi.org/10.9790/487x-2611063843.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour faire face aux nouvelles données du monde contemporain, il faut promouvoir toutes les possibilités en matière de réflexion sur l’éducation. Les gestionnaires scolaires, les parents, les enseignants et les acteurs sociaux doivent pouvoir travailler dans une franche collaboration sur des questions telles que l’accès massif et gratuit des enfants à l’enseignement de base. Cette étude vise à démontrer les causes et conséquences de l’augmentation légère des effectifs scolaires des élèves dans plusieurs écoles dans la Province éducationnelle Ituri 3 malgré la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base. La question principale sur laquelle est axée sa problématique est celle de savoir : étant à la cinquième année d’expérience de la gratuité, quelles sont les causes de la moindre augmentation d’effectif des élèves enregistrée au sein des écoles primaires dans la province éducationnelle Ituri et quelles en sont les conséquences sur l’avenir de la jeunesse ? La population ciblée de cette d’étude est composée des directeurs, d’autres gestionnaires du secteur éducatif et des enseignants de la place. Le recours à l’analyse du contenu a permis d’interpréter les informations recueillies. Les résultats auxquels nous avons abouti révèlent que nombreuses causes sont l’origine de la moindre augmentation d’effectif des élèves enregistrée dans la Province de l’ÉDU-NC Ituri 3. Il s’agit entre autres de l’analphabétisme des parents, de la débrouillardise (deal) et l’autoprise en charge dans lesquels se lancent les enfants en âge scolaire, la nuisance sonore, l’école buissonnière, l’accompagnement familial insuffisant, les atrocités vécues dans la contrée, le mariage précoce etc. Bref, tous ces faits ci-haut cités engendrent des conséquences sociales néfastes telles que : abandon, déperdition et décrochage scolaire avec corolaire directe incitation à l’incivisme social, la consommation des drogues etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Croteau, Jean-Philippe. „Les écoles privées juives à Montréal (1874-1939) : des instances de reproduction identitaire et de production sociale ?“ Articles 78, Nr. 2 (19.11.2012): 81–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013045ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre les années 1880 et 1930, une importante vague migratoire juive, originaire d’Europe de l’Est, transforme le tissu social de la métropole québécoise. Ces immigrants, qui ont une forte appartenance identitaire, ne tardent pas à mettre sur pied des établissements scolaires privés, porteurs de projets éducatifs qui reflètent les divers horizons culturels, religieux, sociaux et idéologiques auxquels ils appartiennent. Cet article vise à présenter le processus de formation du milieu scolaire juif à Montréal, entre 1874 et 1939, examiné à la fois sous l’angle de la volonté politique des dirigeants communautaires et des aspirations sociales de la population juive. Nous montrons que ce réseau d’écoles privées a participé à la création d’un espace identitaire juif à Montréal en permettant d’assurer la continuité d’une judéité qui prenait ses racines dans l’« Ancien Monde » que les immigrants avaient quitté tout en l’adaptant à la réalité montréalaise et nord-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Trarieux, Margaux. „Sensibiliser sans déstabiliser. Les « grandes écoles de commerce » et leurs étudiants face à l’urgence écologique“. Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, Nr. 1 (07.05.2024): 65–78. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article explore le malaise des étudiants d’écoles de commerce françaises payantes et sélectives confrontés à la question environnementale. À travers une enquête clinique par entretiens, observations et analyse documentaire des sites des écoles, il vise à montrer que la formation scolaire et associative éduque à la gestion des contradictions et ainsi à la distinction. Il propose l’hypothèse que l’institution « grande école » réagit à la pression de l’urgence écologique mais soutient le déploiement de mécanismes de défense permettant d’éviter l’angoisse écologique et de garantir une place socioprofessionnelle privilégiée de cadre manager. Il appréhende ainsi la manière dont leurs étudiants donnent sens à leur action : bien que critiques, ils se saisissent des dispositifs scolaires et associatifs et, par effets de clivage et de dissociation, s’abstiennent de penser leur production au monde, s’assurent de leur position de dominants tout en se projetant dans une activité future respectueuse de leurs valeurs et de la planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Raingeaud, Fanny, und Cécile Collinet. „L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école“. Santé Publique 36, HS2 (18.10.2024): 55–59. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’inactivité physique et la sédentarité sont pointées du doigt comme des fléaux touchant particulièrement la jeunesse. La perspective des jeux olympiques et paralympiques (JOP) et la définition de la stratégie nationale sport-santé ont mis au cœur du projet d’héritage l’augmentation de la pratique physique et sportive des jeunes. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le système scolaire dans cette perspective. Notre article porte sur trois d’entre eux : le label Génération 2024 (G2024), les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30APQ) et les 2 heures en plus de sport au collège (2HSC). L’article se fonde sur des travaux réalisés dans le cadre de plusieurs enquêtes mobilisant un matériau divers : documentation et entretiens principalement. Nous montrons que ces dispositifs sont fondés, entre autres, sur un rapprochement des différents niveaux scolaires avec le monde sportif mais que celui-ci reste difficile. Ainsi, la question de l’héritage en termes d’augmentation de la pratique sportive des jeunes se pose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dessureault, Christian. „Les syndics scolaires du district de Montréal (1829-1836) : une sociographie des élus1“. Revue d'histoire de l'Amérique française 63, Nr. 1 (03.06.2010): 33–81. http://dx.doi.org/10.7202/039886ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’avènement de la démocratie scolaire au Québec remonte à 1829 lors de la mise en place des écoles de syndics. Ce nouveau système scolaire prévoit pour la première fois la mise en place d’une instance politique locale composée de représentants élus. Malgré son existence éphémère, cette institution mérite l’attention des chercheurs compte tenu de son importance dans les campagnes à la veille des Rébellions de 1837-1838 et de sa portée historique sur le développement de la démocratie scolaire. Cet article propose une sociographie des syndics élus dans la région de Montréal sous ce système scolaire entre 1829 et 1836. Cette sociographie s’insère dans le champ de recherche sur les élites rurales au Bas-Canada. La participation à des charges publiques est l’un des marqueurs de la condition élitaire. Les élites remplissent ainsi un rôle d’intermédiaire ou de médiateur entre la société rurale et le monde extérieur, de même que des fonctions de coordination et de direction dans leur milieu. Le mode électoral des syndics est divisé en deux phases distinctes correspondant aux lois scolaires de 1829 et de 1832 qui ont des répercussions sur le portrait social des syndics. Dans une première phase, de 1829 à 1832, la nouvelle institution suscite l’enthousiasme d’une élite locale composée de notables (curés, seigneurs, marchands et professionnels) et de cultivateurs dont plusieurs avaient déjà acquis une expérience dans une autre instance institutionnelle importante en milieu rural : la milice. Dans la seconde phase, de 1832 à 1836, on assiste à un recul des notables et à un accroissement du poids des cultivateurs. Cette sociographie contribue à éclairer la nature composite de l’élite rurale et à montrer la prédominance des notables dans les localités dotées de bourgs importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Bastien, Robert, und Jean-François Laé. „La famille et l'instruction, la pauvreté et l'hygiène publique sous l'oeil de l'histoire“. Service social 57, Nr. 2 (21.10.2011): 113–28. http://dx.doi.org/10.7202/1006299ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hygiène publique et l’instruction publique sont des entrées par lesquelles on peut voir la place qu’occupent la famille, et particulièrement les familles pauvres, dans la société du XIXe et du XXe siècle. L’exploitation d’un fonds d’archives de la Commission scolaire de Montréal (CSDM3), matière première de cet article, ouvre plusieurs voies. Ce fonds met en lumière les dispositifs d’inspection de tous les membres de l’école, les problèmes qui menacent la santé et la réussite scolaire des jeunes élèves, ainsi que les dispositifs de gestion et de contrôle que l’école et l’hygiénisme mettent en place. On y voit se déployer la « propagande hygiéniste » sur plusieurs niveaux, dans les manuels scolaires, mais aussi par une lutte acharnée pour contrer l’ignorance des familles. Manifestement, la famille est perçue comme un frein, les mères pauvres en particulier, tant elles bloquent la chaîne des opérations de l’hygiénisme. Le rôle de l’État libéral est examiné, sinon critiqué pour son laisser-aller. La science, la technique, le clergé et la morale forment un tout unifié sous une même volonté d’industrialisation : produire des hommes et des femmes en bonne santé, dociles et aptes à répondre aux exigences du monde du travail. Pour l’étude du rôle des familles dans le dessein de l’éducation et de la santé des enfants d’aujourd’hui, le détour par le passé s’impose pour connaître cette histoire qui continue d’agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Tardieu-Bertheau, Régine, und Jean-Claude Lasry. „IDENTITÉ ETHNOCULTURELLE, BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET PERFORMANCE SCOLAIRE DE JEUNES ADULTES ISSUS DE COUPLES MIXTES AU QUÉBEC“. Revue québécoise de psychologie 39, Nr. 1 (25.04.2018): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/1044845ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’on observe de plus en plus d’unions mixtes, tant au Canada (Statistique Canada, 2014) qu’ailleurs dans le monde (Cooney et Radina, 2000; Kalmijn, 2010; Shih et Sanchez, 2005). Toutefois, la recherche sur ces couples mixtes et leurs enfants demeure peu développée et elle est tout aussi rare au Québec (Le Gall, 2003; Unterreiner, 2017). Ces études dépeignent généralement un tableau négatif, mettant en évidence des problèmes d’identité, de santé mentale, de comportements problématiques et de difficultés scolaires (Udry, Richard, Rose et Hendrickson-Smith, 2003; Unterreiner, 2011). Notre article met en évidence l’identification ethnoculturelle de ces jeunes, presque tous nés au Québec, dont l’un des parents est québécois et l’autre immigrant, ainsi que son influence sur leur bien-être psychologique et leur performance scolaire. Lorsque ces jeunes issus de couples mixtes valorisent les deux cultures originelles, par le choix du style intégration (Berry, 1980), ils fonctionnent bien et ne diffèrent pas des jeunes dont les deux parents sont Québécois. D’autre part, un ancrage identitaire faible dans la culture du parent immigrant fragiliserait ces jeunes au niveau de leur bien-être psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Claes, Michel, und Judith Comeau. „L’école et la famille : deux mondes ?“ II. Les essais de maîtrise de l’école par les familles, Nr. 35 (02.10.2002): 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/005075ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans cette revue de la documentation, l'analyse des rapports entre l'école et la famille est abordée sous trois dimensions. Une première réflexion est axée autour des caractéristiques et des attitudes familiales qui assurent la performance scolaire des enfants. La suivante se construit autour de l'épineuse question des perceptions que les enseignants et les parents entretiennent les uns envers les autres. Les aspects négatifs mais aussi positifs de la participation des parents sont dégagés. Trois modèles des rapports des parents à l'école sont ensuite exposés et illustrés à l'aide des données d'une étude québécoise. Enfin, la troisième partie présente des modèles de contribution des parents à l'école et identifie des types d'école d'après la place accordée aux parents dans l'institution scolaire. C'est un modèle d'école communautaire qui répondrait le mieux aux diverses problématiques auxquelles l'école québécoise est confrontée; cependant, l'état actuel des rapports entre l'école et la famille oriente plutôt l'action vers une multitude de projets valorisant toute forme de participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Merle, Pierre. „Les deux mondes de la violence scolaire“. Enfances & Psy 45, Nr. 4 (2009): 91. http://dx.doi.org/10.3917/ep.045.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Côté, François. „Bibliophilie contemporaine“. Documentation et bibliothèques 48, Nr. 1 (15.05.2015): 11–15. http://dx.doi.org/10.7202/1030468ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il se fait de très beaux livres au Québec, et ça ne date pas d’hier. Parallèlement au monde de l’édition prospère, celui qui s’occupe des manuels scolaires et des best-sellers que chaque éditeur espère, il y a un monde discret, celui de la bibliophilie. Il est peuplé de gens qui font du livre leur plaisir. C’est ce monde que nous allons tenter de cerner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Niclot, Daniel. „Images de la vulgate scolaire dans les manuels de géographie français (classe de seconde, 1981 à 1996)“. Cahiers de géographie du Québec 43, Nr. 120 (12.04.2005): 605–24. http://dx.doi.org/10.7202/022858ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une des finalités les plus fréquemment attribuées à l'enseignement de la géographie dans les introductions des programmes du second cycle de l'enseignement secondaire français est de donner aux élèves des clés de compréhension du monde contemporain. Une analyse de quelques types d'images (graphiques, coupes, images satellitales, photographies) qui figurent dans 24 manuels de classe de seconde, publiés entre 1981 et 1996, montre que, malgré les renouvellements qui se produisent, cette ambition est loin d'être atteinte. Les manuels scolaires confortent globalement les représentations de sens commun des élèves. La géographie, telle qu'elle apparaît dans les ouvrages scolaires, ne participe pas vraiment à une éducation à la compréhension du monde dans sa complexité, pourtant privilégiée par les programmes officiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Buors, Paule, und François Lentz. „Les littératies multiples : un cadre de référence pour penser l’intervention pédagogique en milieu francophone minoritaire“. Orientations et mise en oeuvre 21, Nr. 1-2 (14.01.2011): 127–50. http://dx.doi.org/10.7202/045326ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le terme «littératie» prend aujourd’hui, en particulier dans le contexte de la société du savoir, un sens très large. Dans la foulée des travaux de Diana Masny, on parle désormais non plus d’une seule littératie mais plutôt de littératies multiples. On se propose ici d’examiner les quatre littératies multiples – scolaire, personnelle, communautaire et critique – avancées par Masny (2003) à la lumière du contexte francophone minoritaire. La littératie scolaire touche aux apprentissages des contenus des diverses disciplines scolaires mais aussi à la mise en discours de ceux-ci; elle construit un rapport à l’apprentissage disciplinaire et, plus largement, à l’apprentissage. La littératie personnelle touche aux expériences qui permettent à l’élève de se définir, de donner un sens à sa façon d’être, de devenir, en particulier par les interactions qu’il construit avec les textes; elle construit un rapport à soi. La littératie communautaire touche aux interactions que l’élève vit avec sa communauté et, plus largement, avec l’espace francophone; elle construit un rapport au nous, à l’Autre, à l’espace francophone, au devenir francophone. La littératie critique, enfin, a trait à la mise en oeuvre d’un sens critique, qui habilite l’élève à participer à la construction de son monde, de façon active, créative et positive; elle construit un rapport au monde. Plus fondamentalement, les littératies multiples construisent, pour chacune d’elles mais aussi dans la dynamique qui les relie, un rapport à la langue. Elles gagnent par ailleurs à s’inscrire dans la dynamique qui est au coeur du projet éducatif de l’école francophone en milieu minoritaire: celle qui articule l’école, le foyer et la communauté. Les littératies multiples présentent une forte opérativité potentielle pour penser l’intervention pédagogique en milieu francophone minoritaire, sur trois plans: elles constituent d’abord des vecteurs pour une conception curriculaire des contenus d’apprentissage; elles constituent ensuite des vecteurs d’actualisation pédagogique, au sein de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage; elles constituent enfin un outil d’élaboration d’un profil de sortie. L’école francophone en milieu minoritaire a un rôle stratégiquement important à jouer: proposer aux élèves des expériences d’apprentissage où ils pourront se construire des comportements littératiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Guibert, Pascal, und Florence Amar. „L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire“. Éducation et francophonie 47, Nr. 1 (2019): 149. http://dx.doi.org/10.7202/1060852ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Barrère, Anne. „Regarder les pratiques pédagogiques au prisme des finalités de l’école et de l’évolution de la jeunesse“. Éducation et sociétés 50, Nr. 2 (07.09.2023): 5–15. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce dossier cherche à participer au renouvellement épistémologique et politique des questions sur l’école. Il vise à caractériser l’évolution pédagogique contemporaine, telle que l’organise la scolarité obligatoire, à la fois en retrouvant une réflexion large sur les liens entre la pédagogie et les finalités de l’école –au-delà de l’opposition de méthodes d’apprentissage mesurées par les performances– et en portant attention aux transformations des relations entre générations. Les finalités de l’école mettent aujourd’hui au centre de la réflexion les jeunes et leurs expériences, leurs aspirations, leur face-à-face avec les injonctions sociétales –pression à la réussite, à la performance, appels à l’autonomie individuelle, à l’affirmation et à l’expression singulière. Comment l’école et ses personnels s’y prennent-ils avec leurs élèves ? Si les articles s’appuient sur des enquêtes en France où l’école est liée à la construction de la nation et à son projet d’égalité des chances, les rapports entre école, jeunesses et sociétés et leurs attentes réciproques ne se limitent pas au cas français. La confrontation entre une culture scolaire, avec ses choix disciplinaires et ses objets de savoir, et des pratiques culturelles juvéniles extérieures à l’école est commune à tous les systèmes éducatifs. Ces contributions confirment l’importance pédagogique des relations entre culture scolaire et variété des pratiques et usages des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. La séparation entre l’école et le monde extérieur, constitutive du projet français, y est reconfigurée au quotidien par les choix pédagogiques dans les classes et les établissements autant primaires que secondaires. Les différents intervenants y font se côtoyer des professionnalités, les modalités de coordination y passent par des dispositifs autant organisationnels ou sociotechniques que pédagogiques. Le dossier aborde aussi les temporalités entre école imposée et loisirs choisis, dans le temps long et successif des paliers scolaires. Ces pratiques doivent rester au centre du regard des chercheurs car la richesse et le dynamisme des réponses au jour le jour dans le quotidien scolaire prédominent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Jacquot, Alicia, und Pauline Sabuco. „Trop vieux pour se former, trop jeunes pour travailler ?“ Formation emploi 168 (2024): 85–106. http://dx.doi.org/10.4000/12r2u.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis que l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur à l’été 2020, la place des mineur·es dans le monde de l’insertion professionnelle a été redéfinie, interrogeant les représentations des professionnel·les sur l’accompagnement de ce public. Parce qu’iels sont considéré·es comme trop jeunes pour le monde du travail et trop âgé·es et en difficulté scolaire pour le retour à la scolarité, cette catégorisation des mineur·es questionne les normes des secteurs de l’insertion et du scolaire et font émerger des types d’accompagnement singuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Moreau, Brigitte. „Réformer le mandat du bibliothécaire scolaire : une question de survie“. Documentation et bibliothèques 57, Nr. 2 (25.02.2015): 121–25. http://dx.doi.org/10.7202/1028877ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une vision du mandat et du rôle d’un bibliothécaire professionnel dans une commission scolaire qui collent aux exigences pédagogiques de l’école et répondent aux besoins d’une éducation évolutive en phase avec le développement social actuel. Il cherche notamment à rehausser l’image du bibliothécaire scolaire en démontrant comment celui-ci peut accroître sa crédibilité en adoptant une posture professionnelle. En outre, il met l’accent sur la nécessité du travail en intermédiation avec les différents acteurs du monde de l’éducation entre eux et, plus largement, en lien avec la communauté, afin de maximiser la cohérence des apprentissages offerts aux élèves. Enfin, il expose brièvement les actions de concertation à l’œuvre dans le monde de la bibliothéconomie scolaire au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Deshayes, Raphaelle. „L’entrée à l’école des enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale sous l’angle de l’équité“. Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, Nr. 02 (06.06.2023): 9–15. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-02-02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que la collaboration parents-école est reconnue comme un facteur de réussite scolaire, ce partenariat semble plus difficile à mettre en place pour les familles en situation de vulnérabilité sociale. Le monde de la recherche et des équipes de terrain ont identifié un certain nombre de bonnes pratiques favorisant cette collaboration, notamment autour de la grande transition que représente l’entrée à l’école. L’offre ping:pong, par exemple, tend à créer un climat de confiance entre les adultes, permettant ainsi aux élèves d’investir le monde scolaire dès leur entrée à l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Fiogère, Nisa. „L’écologie, nouvelle boussole de l’école et de l’éducation“. Diversité 198, Nr. 1 (2020): 137–41. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4911.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« On ne peut pas régler le monde avec l’état d’esprit qui l’a créé » . Cette citation attribuée à Albert Einstein résume l’ambition de l’EDD. Comment préparer nos élèves à décrypter le monde actuel dans toute sa complexité et à agir dans le monde incertain de demain ? Comment initier et soutenir les changements de l’École pour y parvenir ? Entre l’élaboration de nouvelles pratiques professionnelles et la construction de formations adaptées aux préoccupations des établissements scolaires, notre ambition est de préparer les futurs citoyens aux changements et à la résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Jacquot, Alicia. „Mises en œuvre et variations locales d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais“. Agora débats/jeunesses N° 95, Nr. 3 (04.10.2023): 69–86. http://dx.doi.org/10.3917/agora.095.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse le processus de mise en œuvre différenciée d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire en collège (ateliers relais) et ses formes partenariales entre les mondes de l’éducation populaire et de l’éducation nationale. Grâce à la démarche ethnographique, il explique de quelles manières ce dispositif prend des configurations locales particulières alors qu’il possède un cadrage national fort. Ce dispositif interroge ainsi l’appropriation de règles et de recommandations par les acteurs opérationnels et organisationnels et les effets de cette appropriation sur la lutte contre le décrochage scolaire aux échelles nationale et locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Debarbieux, Eric. „Le climat scolaire : un outil de combat ?“ Diversité 189, Nr. 1 (2017): 79–84. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4474.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le bien-être à l’école et le climat scolaire intéressent de plus en plus le monde de la recherche comme de l’institution scolaire et, au-delà, les institutions internationales. Souvent associées, ces notions méritent cependant qu’on les mette en tension afin d’assumer leur complémentarité et, surtout, de révéler leurs capacités d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Yelnik, Catherine. „Souffrances professionnelles dans le monde scolaire“. Cliopsy N° 3, Nr. 1 (01.04.2010): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.003.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Plumelle, Bernadette. „Un aperçu des rythmes scolaires dans le monde“. Revue internationale d'éducation de Sèvres, Nr. 57 (01.09.2011): 16–20. http://dx.doi.org/10.4000/ries.2045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

YAOUTCHI, Moumouni. „LES DÉTERMINANTS SOCIO-ECONOMIQUES ET FAMILIAUX DE LA DÉPERDITION SCOLAIRE AU SECONDAIRE PREMIER CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL DANS LA VILLE DE ZINDER (NIGER).“ Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, Nr. 3 (05.12.2022): 183–94. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n310.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mots-clés : déterminants, déperdition scolaire, enseignement secondaire, Zinder, Niger Résumé La déperdition scolaire est un phénomène éducatif multifactoriel et multidimensionnel connu à travers le monde. Cependant au Niger et particulièrement dans la région de Zinder peu d’études approfondies ont pu mettre en évidence ces déterminants. Cette étude vise à décrire et mettre en évidence l’influence des facteurs socio- économiques et familiaux sur la rétention scolaire des élèves du secondaire premier cycle dans la ville de Zinder. Elle est réalisée au moyen d’une approche mixte (qualitative et quantitative) qui a permis de découvrir que le sexe, l’âge et la persévérance scolaire de l’élève ainsi que le faible revenu et niveau d’éducation des parents d’élève conjugués au manque ou à l’insuffisance du suivi scolaire des parents ( suivi scolaire parental hors tems scolaire et collaboration parent-école) constituent les facteurs déterminants de la déperdition scolaire au secondaire premier cycle dans cette ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bassil, Soraya, Yvon Crevier und Jacques Lachapelle. „Un processus de conservation du patrimoine scolaire bâti“. Articles 71 (12.12.2011): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1006611ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteurs présentent un processus de conservation du patrimoine scolaire bâti, développé par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en collaboration avec l’École d’aménagement de l’Université de Montréal et l’Écomusée du fier monde. Ils donneront une idée des différentes phases de ce processus : sensibilisation, recherche, diffusion, phase opérationnelle; dont l’objectif commun est de faire la valorisation du patrimoine et de mettre en place des mécanismes opérationnels et politiques pour assurer la sauvegarde et la préservation de l’architecture scolaire du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Bouche, Geneviève. „Les réussites de l’école obligatoire. De la tentation pragmatique et procédurale aux replis démocratiques“. Diversité 152, Nr. 1 (2008): 107–12. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2880.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les programmes de l’école obligatoire témoignent de mutations de la culture scolaire. Depuis une quinzaine d’années, la notion de compétences sert de trame aux reformulations des contenus éducatifs. Son usage, qui transcende les alternances politiques, signale un double mouvement : celui des progrès de l’individualisme dans le monde scolaire et celui de la technicisation de l’action éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Alpe, Yves. „Contexte territorial et organisation scolaire: l’école rurale française, de l’idéalisation à la stigmatisation.“ Swiss Journal of Educational Research 34, Nr. 2 (26.10.2012): 213–32. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4881.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système éducatif en milieu rural est depuis son origine traversé par des tensions aggravées par l’évolution récente du contexte socio-économique du monde rural. La fonction de socialisation de l’école rurale a souvent été mise en avant, mais les performances scolaires des élèves ruraux, supposées inférieures à celles des urbains, ont fait l’objet de nombreuses études, qui posent d’une part la question de la stigmatisation des territoires ruraux et de ses effets sur les acteurs scolaires, et d’autre part celle des politiques éducatives territorialisées, souvent en décalage avec les résultats de la recherche, comme le montre l’exemple de la France développé ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Perier, Pierre. „L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire“. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 48, Nr. 1 (2015): 105. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.481.0105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Tilman, Francis. „L’école contre le travail ?“ Quel avenir pour les jeunes ?, Nr. 8 (26.01.2016): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/1034796ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La politique scolaire tend vers une formation professionnelle polyvalente. Ceci aura pour résultat inévitable une déqualification. Nous optons pour une qualification qui donne au jeune travailleur le sentiment de posséder une identité professionnelle. Ce n’est qu’à partir de cette identité que le jeune travailleur peut véritablement développer une capacité de maîtrise de son environnement professionnel et social. Cependant dans ce domaine, l’école a un rôle et, au-delà des illusions qu’elle entretient bien souvent dans l’esprit de ses élèves concernant leur avenir professionnel, elle possède comme atout majeur, les stages. Ceux-ci peuvent être l’occasion pour les jeunes de mettre leurs connaissances scolaires en pratique et surtout d’enrichir leur expérience sociale du travail et donc leur donner matière à exercer réellement une capacité d’analyse de la réalité du monde du travail. Cela nécessite cependant un long et patient travail de coopération en équipe, d’acceptation de la relativité des expériences des autres, de capacité progressive d’émettre des hypothèses explicatives aux problèmes rencontrés, bref de découvrir des phénomènes plus généraux sous-tendant le vécu personnel. C’est dans cette perspective commune et complète qu’est utilisée la « pédagogie du projet ». La réalisation commune et complète d’une tâche productive dans tout son processus de fabrication et de vente produit plusieurs effets fondamentaux comme : donner confiance aux jeunes, les stimuler à mener des actions collectives, les familiariser à l’analyse des facteurs sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ambiya, Mila, Ahmad Yulianto, Novi Kurniawati und Sunahrowi Sunahrowi. „Le rôle de l’orphelinat et la vie à Pointe-Noire dans le stade d’âge scolaire et de l’adolescence de Moïse dans le roman Petit Piment : une étude du développement psychosocial d'Erik H. Erikson“. Lingua Litteratia Journal 10, Nr. 1 (25.05.2023): 39–46. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v10i1.59865.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le concept de la théorie du développement psychosocial, les conditions environnementales dans lesquelles une personne vit affectent la psychologie de cette personne. Ainsi dans le roman Petit Piment, l’orphelinat et la communauté de Pointe-Noire ont un rôle dans la psychologie du personnage de Moïse. L’orphelinat a un rôle dans le modèle parental et la portée de l’élargissement du monde social de Moïse en tant qu’enfant d’âge scolaire. Puis la condition de la société de Pointe-Noire a un rôle dans le développement son identité de l’ego de Moïse à l’adolescence. Pour décrire ces choses, la chercheuse a utilisé l’étude de la théorie de développement psychosocial d’Erik H. Erikson. L’approche de recherche dans cette étude est une approche qualitative. Ensuite, la méthode d’analyse des données utilisée est la méthode analytique descriptive. Les résultats de cette étude incluent : la parentalité et l'expansion du monde social de Moïse à l'orphelinat ont déclenché une crise psychosociale au stade de l'âge scolaire, à savoir la crise de productivité contre infériorité ; pendant son séjour à Pointe-Noire, l'expansion du monde social de Moïse en tant qu'enfant d'âge scolaire et le contexte social qui y existe créent du courage et développent sa conscience de soi à l'adolescence, ainsi que l'acquisition de la force fondamentale de l'étape de l'adolescence, à savoir la fidélité. De ces résultats, on peut conclure que le modèle parental et l'environnement social dans l'orphelinat et la communauté de Pointe-Noire ont déclenché l'émergence de la nature comme l'âge scolaire, à savoir l’assidu et la nature comme l'adolescence qui sont cohérente et indépendante à Moïse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie