Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Modélisation du transport des solutés.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Modélisation du transport des solutés“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Modélisation du transport des solutés" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Boucard, F., und A. Saboni. „Modélisation du transport des solutés neutres à travers des membranes de nanofiltration“. Revue des sciences de l'eau 13, Nr. 4 (12.04.2005): 405–19. http://dx.doi.org/10.7202/705400ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'exclusion engendrée par la présence de membranes de nanofiltration est due à la superposition de plusieurs mécanismes. Aussi, il est important de pouvoir distinguer ces différents modes de transports afin de les comprendre et de proposer des modèles adéquats. Cette étude s'attachera uniquement à la compréhension du transport de solutés neutres à travers des membranes de ce type. Trois sucres, le glucose, le saccharose et le raffinose, ont été utilisés pour caractériser deux membranes organiques fournies par la société Osmonics. Ce travail montre qu'un modèle simple, basé sur la diffusion, tenant compte des conditions hydrodynamiques du module, est en accord avec les résultats obtenus au laboratoire mais également trouvés dans la littérature. Une bonne adéquation entre le modèle et l'expérience est ainsi obtenue, à la fois sur des modules plans et tubulaires, pour des écoulements laminaires et turbulents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vauclin, M. „Modélisation du transport de solutés dans la zone non saturée du sol“. Revue des sciences de l'eau 7, Nr. 1 (12.04.2005): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/705191ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On présente une analyse critique des modèles décrivant les transferts d'eau et de substances chimiques dans les sols partiellement saturés en eau. Pour la clarté de l'exposé, ces derniers sont classés en modèles déterministes (mécanistes et fonctionnels) et stochastiques. Les avantages et limites de ces différentes approches sont discutés. Finalement quelques recommandations et voies de recherche relatives à ce domaine sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sardin, Michel. „Modélisation du transport transitoire de solutés en milieu poreux : les modèles linéaires. / Modeling the non-equilibrium transport of linearly interacting solutes in porous media“. Sciences Géologiques. Bulletin 46, Nr. 1 (1993): 197–216. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1993.1905.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Majdoub, R., J. Gallichand und J. Caron. „Modélisation du lessivage des bromures dans des cases lysimétriques par la méthode numérique des lignes“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 4 (12.04.2005): 465–88. http://dx.doi.org/10.7202/705428ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La modélisation du transport des solutés dans un milieu non-saturé repose habituellement sur l'équation de dispersion-advection (EDA). Un modèle numérique (TSOL) a été développé en couplant l'EDA avec l'équation de Richards et en incluant le prélèvement de l'eau par les plantes. La résolution numérique a été effectuée par la méthode numérique des lignes (MNL) qui présente une grande simplicité de programmation et résulte en une très bonne précision numérique. La précision de TSOL a été testée avec les résultats d'un modèle d'éléments finis (HYDRUS), et avec des données expérimentales (profils de concentration et masses de bromures récupérés) collectées pendant 195 jours dans trois cases lysimétriques installées sur un sol non remanié cultivé en pommes de terre. La comparaison entre TSOL et HYDRUS montre que la solution de la MNL est similaire à celle des éléments finis. Toutefois, pour l'ensemble des cases et des profondeurs, les modèles ont montré une surestimation des valeurs de concentration avec un écart moyen entre les concentrations mesurées et simulées par TSOL variant de 22 à 112 mg/l. Pour les cases B et C, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire entre TSOL et les masses de bromures récupérés, était d'environ 5 mg/semaine. Dans le cas de la case A, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire de TSOL était de 39 mg/semaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Diaw, El Hadji Bamba, François Lehmann und Philippe Ackerer. „Modélisation du transport d'un soluté réactif en milieux poreux non saturés“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 333, Nr. 2 (Juli 2001): 129–32. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(01)01607-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gueraoui, Kamal, Abderrahim Mrabti, Abdellah Hammoumi und Gamal Zeggwagh. „Modélisation numérique bidimensionnelle des processus de transport de soluté dans un milieu poreux non saturé“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, Nr. 6 (Juni 2000): 477–83. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)00036-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Fanget, B., O. Devos und E. Naffrechoux. „Rôle des acides humiques dans le transfert du pyrène entre les minéraux argileux et l'eau“. Revue des sciences de l'eau 15 (12.04.2005): 95–108. http://dx.doi.org/10.7202/705488ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les substances humiques se fixent en surface des minéraux argileux et modifient les sites d'adsorption des polluants organiques hydrophobes (POH). Parallèlement, les substances humiques dissoutes complexent les POH non ioniques selon des mécanismes de liaison réversible généralement évalués par le coefficient de partage Koc. Les solutés humiques seraient ainsi responsables du transport des POH dans les écosystèmes aquatiques par solubilisation de la fraction adsorbée sur le sédiment. Notre étude a pour objectif la quantification et la modélisation de ces phénomènes pour des composés modèles disponibles commercialement : kaolinite, pyrène et acide humique Aldrich purifié. L'isotherme d'adsorption de l'acide humique (AH) sur la kaolinite à pH 6,5 et à force ionique 10-2 M suit une loi de Freundlich, dont les valeurs du modèle sont KF =0,79 et nF =1,90. Dans les mêmes conditions expérimentales, le pyrène, composé modèle à quatre noyaux du groupe des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), semble s'adsorber en formant des microcristaux à la surface de l'argile. La présence d'acide humique fixé sur la kaolinite modifie l'adsorption du pyrène, qui se modélise par une isotherme de Freundlich de paramètres K'F =0,30 et n'F =2,00. Les interactions entre le pyrène et l'acide humique dissous ont été quantifiées par spectroscopie d'extinction de fluorescence et relation de Stern-Volmer. La fraction humique dissoute non adsorbée sur le minéral argileux se caractérise par de plus fortes valeurs de Koc que l'acide humique initial (2,95.105 L.kg-1 contre 1,86.105 L.kg-1). L'hypothèse de fractionnement des substances humiques lors de l'adsorption sur l'argile est confirmée par les variations du poids moléculaire moyen des AH, déterminé par chromatographie d'exclusion stérique, et des variations des intensités de fluorescence des fractions chromatographiées. Les résultats obtenus pour la quantification du pyrène désorbé du solide argileux dans l'eau pure et dans une solution d'AH (50 mg.L-1) tendent à minimiser le rôle de la matière organique naturelle dissoute dans le transfert des polluants hydrophobes du milieu solide au milieu liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Paugam, L., S. Taha, J. Cabon, N. Gondrexon und G. Dorange. „Nanofiltration de solutions de nitrate d'ammonium. Etude des paramètres influents“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 4 (12.04.2005): 511–23. http://dx.doi.org/10.7202/705430ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une étude de la rétention du nitrate d'ammonium par une membrane commerciale de nanofiltration (Nanomax 50). Les effets de la pression, de la concentration et de la vitesse d'écoulement tangentiel ont été étudiés avec le souci d'une meilleure compréhension du mécanisme de transport des ions nitrate et en vue d'une optimisation de la rétention. Le taux de rétention des ions nitrate augmente dans un premier temps avec la pression, atteint un maximum puis diminue. La rétention, pour des pressions élevées, peut cependant être améliorée en augmentant la vitesse d'écoulement tangentiel. La séparation résulterait d'un rapport de différentes forces : une force d'entraînement radial dans le pore (illustrée par l'effet de la pression transmembranaire), une force d'entraînement tangentiel vers le rétentat (illustrée par l'effet de la vitesse d'écoulement tangentiel) et une force de surface traduisant les interactions membrane-soluté (illustrée par l'effet de la concentration). L'équation de Spiegler et Kedem est proposée en première approche de modélisation pour une valeur limite de pression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wanko, Adrien, Gabriela Tapia-Padilla, Robert Mosé und Caroline Gregoire. „Modélisation du transport de soluté en milieux poreux par la méthode d’éléments finis mixtes hybrides – développement d’un limiteur de flux“. Revue des sciences de l'eau 22, Nr. 4 (22.10.2009): 507–22. http://dx.doi.org/10.7202/038328ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméUne méthode d’éléments finis mixte hybride est appliquée pour l’approximation de l’écoulement associé au transport en milieu poreux non saturé. Le développement de ce modèle s’effectue dans le cadre du projet européen ARWET, lequel a pour objectif l’étude de nouvelles potentialités de dissipation des pesticides dans les zones humides. La formulation du modèle bidimensionnel est fondée sur les propriétés de l’espace de Raviart-Thomas. L’écueil numérique que posent les problèmes à convection dominante est surmonté par l’introduction d’un limiteur de flux alors qu’un limiteur de pente est généralement utilisé dans la littérature. Le limiteur suggéré est inconditionnellement stable et permet de conserver la précision des résultats à nombre de Peclet élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Poupaud, Frédéric. „Modélisation du transport des charges électriques dans les semiconducteurs“. ESAIM: Proceedings 11 (2002): 141–52. http://dx.doi.org/10.1051/proc:2002035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Dufresne, Matthieu, Abdelali Terfous, Abdellah Ghenaim, Jean-Bernard Poulet und José Vazquez. „Modélisation 3D du transport solide dans les déversoirs d’eau excédentaire“. La Houille Blanche, Nr. 1 (März 2010): 90–96. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2010010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Robert, C., O. Banton, P. Lafrance und J. P. Villeneuve. „Analyse de sensibilité paramétrique d'un modèle simulant le transport de pesticide dans le sol“. Revue des sciences de l'eau 5, Nr. 2 (12.04.2005): 197–210. http://dx.doi.org/10.7202/705128ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin de protéger l'eau souterraine des pesticides épandus à la surface des sols agricoles, on doit être capable de prédire et d'évaluer a priori les risques de contamination. La modélisation mathématique, qui est basée sur la représentation des processus, s'avère être un outil à privilégier pour une telle prédiction. Cependant, la fiabilité des résultats de ces modèles est fonction de la précision et de la représentativité des différents paramètres d'entrée. A l'aide d'une analyse de sensibilité, il est possible d'évaluer l'impact de la variabilité de ces paramètres sur les résultats de la modélisation. Une étude de sensibilité menée avec le modèle Pesticide Rosit Zone Model (PRZM) a permis d'identifier les paramètres physiques d'entrée dont la variation apporte le plus de changements au niveau des principaux résultats, c'est-à-dire les paramètres d'entrée auxquels le modèle est le plus sensible. L'utilisation du coefficient de sensibilité relatif s'avère être à cet égard un outil de comparaison fort efficace dans le cadre d'une telle étude. Les paramètres d'apport en eau (précipitations) et en pesticide (taux d'application) sont ceux dont les variations provoquent le plus d'impact au niveau des résultais de la simulation. Egalement, les résultats des simulations sont aussi sensibles aux variations de la capacité au champ et de la densité du sol. La température, le point de flétrissement, ta profondeur d'évaporation et la dispersion sont des paramètres auxquels la modélisation est peu sensible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Villeneuve, J. P., P. Hubert, A. Mailhot und A. N. Rousseau. „La modélisation hydrologique et la gestion de l'eau“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/705327ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article brosse un portrait de différents types de modélisation hydrologique développés à ce jour. Nous passerons donc en revue l'hydrologie, à l'érosion hydrique des sols, au transport et aux transformations des polluants et à la qualité de l'eau en rivière. Ce bref survol, nous amène à conclure que si le développement de la modélisation hydrologique s'est fait jusqu'ici essentiellement en affinant la description des processus et en considérant des échelles spatiales et temporelles plus fines, l'étape suivante passe par l'intégration de ces divers modèles. Cette intégration permettra dès lors de considérer un ensemble de problématiques directement liées aux aspects de gestion environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bertrand-Krajewski, Jean-Luc. „Modélisation du transport solide en réseau d'assainissement unitaire : le modèle HYPOCRAS“. La Houille Blanche, Nr. 4 (Juni 1993): 243–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1993029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Kim, Seungjin, und Mamoru Ishii. „Modélisation dynamique des structures d’interface via l’équation de transport de l’interface“. La Houille Blanche, Nr. 6 (November 2005): 105–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200506009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Dormieux, L., und E. Lemarchand. „Modélisation macroscopique du transport diffusif. Apport des méthodes de changement d'échelle d'espace“. Oil & Gas Science and Technology 55, Nr. 1 (Januar 2000): 15–34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2000002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Rouas, G., und P. Monadier. „La modélisation du transport solide en rivière : une action à caractère national“. La Houille Blanche, Nr. 3-4 (Juni 1989): 259–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Péchon, P. „Modélisation numérique du courant et du transport sédimentaire induits par le déferlement“. La Houille Blanche, Nr. 4 (Juni 1994): 56–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Naaim-Bouvet, Florence, Gilbert Guyomarc’h, Mohamed Naaim, Yves Durand, Hervé Bellot und Philippe Pugliese. „Transport de neige par le vent sur un site de haute montagne : de la modélisation à l’observation, de l’observation à la modélisation“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2012): 51–57. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2012008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Cherif, El Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine und Philippe Sergent. „Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds“. Revue européenne de génie civil 12, Nr. 1-2 (28.02.2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.87-104.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Cherif, El-Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine und Philippe Sergent. „Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds“. European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, Nr. 1-2 (Februar 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9692997.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Ackerer, P., P. Magnico und R. More. „1994). Réflexions sur la modélisation de la propagation de polluants dans les hydrosystèmes souterrains“. Revue des sciences de l'eau 7, Nr. 2 (12.04.2005): 201–12. http://dx.doi.org/10.7202/705197ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles de simulation de propagation de polluants dans les eaux souterraines sont de plus en plus utilisés comme outils de gestion de cette ressource. La qualité des simulations dépend étroitement des connaissances que l'on a des processus et des paramètres de transport nécessaires à la mise en application des modèles. La fiabilité des résultats repose sur: - le choix du bon modèle en fonction de l'échelle d'observation - la mesure des paramètres représentatifs du transport liée à l'échelle de discrétisation du site - la spatialisation de mesures locales. Compte tenu des spécificités des hydrosystèmes souterrains (invisibilité, accès coûteux), la connaissance du milieu restera trop fragmentaire pour réaliser des simulations fines. Seules les approches stochastiques permettent alors d'intégrer ces incertitudes dans les simulations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Gandola, F., N. E. Abriak, G. Sander, G. Picot, R. Braddock und C. Matthews. „Transferts d’eau et transport de solutés dans les sols non saturés : solution analytique et développement numérique utilisant la méthode des lignes“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 113 (2005): 31–39. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2005113031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen und S. Barelaud. „Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 5 (Mai 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Barjonet, Pierre, Michelle Gezentsvey und Celia Mores. „Perception des risques et choix du mode de transport. Approche conceptuelle et modélisation prédictive“. Flux 81, Nr. 3 (2010): 19. http://dx.doi.org/10.3917/flux.081.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Chapelon, Laurent. „Modélisation multi-échelles des réseaux de transport: vers une plus grande précision de l’accessibilité“. Mappemonde 43, Nr. 3 (1996): 28–36. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1996.1241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Tanguy, J. M., G. Dhatt, M. Frenette und P. Monadier. „La modélisation du transport solide par charriage à l'aide d'un modèle aux éléments finis“. La Houille Blanche, Nr. 3-4 (Juni 1989): 263–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989027.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Hamm, Luc, Jean-Michel Tanguy und Bainian Zhang. „Prise en compte des effets gravitaires dans la modélisation du transport solide par charriage“. La Houille Blanche, Nr. 4 (Juni 1994): 47–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994052.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Naaim-Bouvet, Florence, und Mohamed Naaim. „Modélisation physique en soufflerie et à l'extérieur du transport de neige par le vent“. La Houille Blanche, Nr. 7 (Oktober 1995): 68–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995069.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

KHELIFI, Asma, Jean-Patrick LEBACQUE und Habib HAJ-SALEM. „Modélisation stochastique macroscopique d'ordre supérieur du trafic sur les réseaux routiers : implications managériales“. Revue Française de Gestion Industrielle 37, Nr. 2 (21.09.2023): 71–86. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.1156.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de transport jouent un rôle primordial dans le développement de la croissance économique des pays. Cependant, l'apparition des véhicules autonomes et électriques et les restrictions mises en place pour limiter la diffusion et les impacts du Covid-19 dans les transports en commun ont eu un impact important sur l’augmentation des problèmes de transport notamment aux intersections. Le présent papier aide à résoudre ces problèmes. Cet article s'intéresse à la modélisation stochastique des flux du trafic sur les réseaux routiers, grâce à des modèles macroscopiques génériques de second ordre : la famille GSOM. Il a été montré que de tels modèles d'ordre supérieur peuvent être résolus dans un cadre lagrangien dont les coordonnées lagrangiennes se déplacent avec le trafic. La difficulté d'utiliser cette solution de résolution sur un réseau est de traiter les discontinuités eulériennes – fixes – telles que les jonctions. L'objectif de ce travail est double : d'une part, proposer des modèles d’intersection adaptés aux modèles stochastiques macroscopiques de flux de trafic de second ordre, et d'autre part, résoudre le modèle résultant dans le cadre d’un réseau routier. Quelques exemples numériques sont fournis pour montrer l'efficacité de l'approche proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Zerguini, Seghir, und Nathalie Gaussier. „MUST-B : un modèle LUTI multidisciplinaire au service de la complexité du phénomène urbain“. Canadian Journal of Regional Science 43, Nr. 2 (28.10.2021): 50–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083293ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le modèle LUTI MUST-B s’inscrit dans la double problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant le développement urbain durable avec l’enjeu d’évaluation prospective dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques) pour orienter la « trajectoire » d’un territoire vers plus de durabilité. L’article ne vise pas ici à montrer ou illustrer la capacité du modèle MUST-B à simuler l’impact des choix d’aménagement. Il pose les bases d’une modélisation permettant d’appréhender la complexité du phénomène urbain. L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle LUTI qui intègre la complexité du phénomène urbain en modélisant l’ensemble des mécanismes fondamentaux liés à l’occupation de l’espace (compte à rebours, endogénéité de certaines variables…). Notre modélisation se nourrit à la fois d’une approche multidisciplinaire (économie, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie, transport) et de la disponibilité des données. Nous montrons que le modèle n’est pas sensible aux hypothèses de départ : le prix d’équilibre à l’issue de la simulation est indépendant du prix initial et que, sans être encore calibré sur un territoire, le modèle est capable à partir de comportements individuels de retrouver des résultats théoriques connus en économie urbaine. Il permet donc de disposer d’une structure stable qui permettra par la suite, et après avoir été calibré, de tester différents partis d’aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Bocquet, Marc. „Modélisation inverse des sources de pollution atmosphérique accidentelle : progrès récents“. Pollution atmosphérique, NS 2 (01.09.2010): 151–60. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7144.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette revue, nous discutons de progrès récents dans la modélisation inverse des sources de polluants atmosphériques, en particulier d’origine accidentelle, de l’échelle régionale à l’échelle continentale. Il s’agit typiquement de caractériser et d’estimer une source de pollution émanant d’un site industriel au moyen d’un modèle numérique de chimie-transport et de mesures de concentrations de ce polluant distribuées en espace et en temps. Le formalisme mathématique permettant d’unifier ces informations est celui de l’assimilation de données, qui offre un cadre bayésien. Nous montrons comment formuler mathématiquement un tel problème, puis comment le résoudre, notamment à l’aide de techniques non-paramétriques. Parce que la chimie associée à un tel évènement physique peut être souvent considérée linéaire à court terme, des méthodes mathématiques plus avancées peuvent être mises en œuvre avec des résultats mieux contraints. Au-delà de l’estimation des sources, la caractérisation des incertitudes liées à des estimations est ensuite discutée. Des exemples récents issus de la littérature sont donnés sur les cas d’ETEX, de l’accident de Tchernobyl, et de l’incident d’Algésiras. Enfin, nous décrivons l’impact des résolutions spatiale et temporelle de l’espace des paramètres sur la reconstruction de la source. Dns le contexte de la dispersion atmosphérique, l’estimation de la source peut en dépendre significativement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bencherif, H., L. El Amraoui, N. Semane, S. Massart, D. Vidyaranya Charyulu, A. Hauchecorne und V. H. Peuch. „Examination of the 2002 major warming in the southern hemisphere using ground-based and Odin/SMR assimilated data: stratospheric ozone distributions and tropic/mid-latitude exchange“. Canadian Journal of Physics 85, Nr. 11 (01.11.2007): 1287–300. http://dx.doi.org/10.1139/p07-143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Following an exceptionally active winter, the 2002 Southern Hemisphere (SH) major warming occurred in late September. It was preceded by three minor warming events that occurred in late August and early September, and yielded vortex split and break-down over Antarctica. Ozone (O3 and nitrous oxide (N2O) profiles obtained during that period of time (15 August – 4 October) by the Sub-Millimetre Radiometer (SMR) aboard the Odin satellite are assimilated into MOCAGE (Modélisation Isentrope du transport Mésoéchelle de l'Ozone Stratosphérique par Advection), a global three-dimensional chemistry transport model of Météo-France. The assimilated algorithm is a three-dimensional-FGAT built by the European Centre for Research and Advance Training in Scientific Computation (CERFACS) using the PALM (Projet d'Assimilation par Logiciel Multi-méthode) software. The assimilated O3 and N2O profiles and isentropic distributions are compared to ground-based measurements (LIDAR and balloon-sonde) and to maps of advected potential vorticity (APV). The latter is computed by the MIMOSA (Modélisation Isentrope du transport Mésoéchelle de l'Ozone Stratosphérique par Advection) model, a high-resolution advection transport model, using meteorological fields from the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF). It is found that O3 concentrations retrieved by the MOCAGE–PALM assimilation system show a reasonably good agreement in the 20–28 km height range when compared with ground-based profiles. This altitude range corresponds to the intersection between the MOCAGE levels (0–28 km) and SMR O3 retrievals (20–50 km). Moreover, comparison of N2O assimilated fields with MIMOSA APV maps indicates that the dramatic split and subsequent break-down of the polar vortex, as well as the associated mixing of mid- and low-latitude stratospheric air, are well resolved and pictured by MOCAGE–PALM. The present study demonstrates also that the tremendous dynamics and associated polar vortex deformations during the 2002-austral-winter have modified ozone and nitrous oxide distributions not only at the vicinity of the polar vortex, but over topics and subtropics as well. PACS Nos.: 92.60.H–, 92.60.Hd, 92.70.Cp, 92.70.Gt
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

López Ruiz, Eduardo Rafael, und Béatrice Trigeaud. „La modélisation informatique des règles de droit relatives à la sûreté du transport aérien international“. Annuaire français de droit international 53, Nr. 1 (2007): 672–96. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2007.3995.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Toilier, Florence, Alain Bonnafous und Jean-Louis Routhier. „Suivi du transport des marchandises en ville : un nouveau pacte entre enquêtes statistiques et modélisation“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 75, Nr. 3 (2014): 57. http://dx.doi.org/10.3917/re.075.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Dufresne, Matthieu, Abdelali Terfous, Abdellah Ghenaim, Jean-Bernard Poulet und José Vazquez. „Modélisation 3D du transport et du dépôt de particules dans un pilote de bassin d’orage“. La Houille Blanche, Nr. 5 (Oktober 2007): 95–100. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Slimani, Lotfi, Pascale Perret, Arnaud Briat, Danièle Villemain, Catherine Ghezzi, Daniel Fagret und Jacques Demongeot. „Modélisation multicompartimentale et stratégies expérimentales pour l’étude du transport du glucose chez le rat insulinorésistant“. Comptes Rendus Biologies 325, Nr. 4 (April 2002): 529–46. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(02)01455-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Madé, Benoît, Emmanuel Ledoux, Anne-Lise Salignac, Bénédicte Le Boursicaud und Ioana Gurban. „Modélisation du transport réactif de l’uranium autour du réacteur nucléaire naturel de Bangombé (Oklo, Gabon)“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, Nr. 9 (November 2000): 587–94. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01461-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Maïza, Mindjid. „La modélisation des systèmes techniques urbains intégrés. Application à l’étude d’impact d’une infrastructure de transport“. Revue européenne de génie civil 9, Nr. 3 (28.03.2005): 339–51. http://dx.doi.org/10.3166/regc.9.339-351.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ellouze, Fatma, Nihel Ben Amar und André Deratani. „Étude comparative de deux méthodes de caractérisation de membranes d’ultrafiltration et de nanofiltration : la porométrie bi-liquide et le transport de solutés neutres“. Comptes Rendus Chimie 18, Nr. 5 (Mai 2015): 482–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2014.10.009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Le Hir, P., J. F. Guillaud, M. Pommepuy, F. Le Guyader und J. C. Salomon. „Modélisation du transport dissous et particulaire dans l'estuaire de Morlaix. Application au devenir des bactéries entériques“. La Houille Blanche, Nr. 3-4 (Juni 1990): 273–78. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1990022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Nguyen, Trieu Dong, Sung Ho Lee, Philippe Bois, E. Tormos und Y. Giuliani. „Modélisation numérique du transport solide en écoulement non permanent. Application à la retenue de Belley (Rhône)“. La Houille Blanche, Nr. 4 (Juni 1994): 78–86. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

McClure, Ghyslaine, und René Tinawi. „Comportement dynamique des lignes aériennes de transport d'électricité dû aux bris de câbles. I. Modélisation mathématique“. Canadian Journal of Civil Engineering 16, Nr. 3 (01.06.1989): 335–53. http://dx.doi.org/10.1139/l89-059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This paper presents a mathematical model for the nonlinear dynamic analysis of aerial electric transmission lines subjected to conductor breakage. The model uses existing finite elements and validated numerical techniques available in most commercial programs capable of handling nonlinear dynamic analysis. ADINA is used in this study. In comparison with other models, the novel approach presented here focusses on the discretization of the conductors as well as the supporting structures, specially near the breakage point. Dynamic interactions between all the structural components are therefore considered and comparisons with simpler models emphasize the importance of these interactions, the effects of geometric nonlinearities present in the conductors and in the supporting structures, and the contribution of higher modes.The mathematical model is validated with 7 of 56 tests conducted on reduced-scale physical models, reported in work done for the American Electric Power Research Institute.The results of the present study are very encouraging for designers interested in validating their design criteria for longitudinal dynamic loads by use of existing nonlinear dynamic finite element analysis packages. Key words: Nonlinear dynamic analysis, electric transmission lines, conductor breakage simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Younes, Anis. „Modélisation du transport réactif en milieux poreux non saturés avec une méthode ELLAM en maillage variable“. Comptes Rendus Geoscience 336, Nr. 6 (April 2004): 547–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.01.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Drapeau, Georges, und Odette Mercier. „Modélisation de l’évolution du littoral des îles de la Madeleine, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 44, Nr. 2 (18.12.2007): 217–26. http://dx.doi.org/10.7202/032819ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉL'hypothèse selon laquelle le bilan périphérique de l'érosion et de la sédimentation du littoral d'une île devrait être essentiellement nul a été vérifiée aux îles de la Madeleine, un ensemble d'îles de 70 km de longueur situé au centre du golfe du Saint-Laurent. Le principe de continuité a servi à élaborer un modèle qui permet d'établir le bilan sédimentaire du littoral. Les volumes de sédiments associés à l'érosion et à la sédimentation du littoral ont été calculés en déterminant d'une part l'avancée ou le retrait de la ligne de rivage et en déterminant d'autre part le profil de la plage. Pour ce faire, le littoral a été divisé en segments de 500 m de largeur auxquels ont été associés 236 profils de plage. Les résultats montrent que le bilan sédimentaire des plages est essentiellement nul, la sédimentation dépassant l'érosion de seulement 1300 m3/an. Le littoral des îles de la Madeleine est néanmoins très dynamique puisque l'érosion totalise 294 800 m'an et la sédimentation. 296 100 m3/an. L'érosion des falaises a été calculée en supposant un retrait uniforme de 30 cm an, ce qui donne un taux d'érosion de quelque 172 500m3/an. L'analyse détaillée de l'érosion et de la sédimentation littorales a permis de mettre en évidence la configuration du transport littoral autour des îles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Benichou, Charaf eddine, Mokhlis Derkaoui Alaoui und Ali Faleh. „Approche SIG Pour La Modélisation Du Réseau Routier Et La Mesure De L’accessibilité Aux Équipements Publics. Cas De La Ville d’Agadir“. European Scientific Journal, ESJ 14, Nr. 2 (31.01.2018): 38. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n2p38.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The study of road networks and accessibility to public facilities in Morocco doesn’t receive enough importance in regional planning. Most of the work carried out in the field is limited to diagnosis, relying on traditional tools of analysis and description. The goal of this article is to propose a thorough analysis of public facilities accessibility using isochronous maps, which will not only make it possible to evaluate the quality of urban transport system, but also guarantee the equity of the geographical distribution of public services. The study area is the urban commune of Agadir city on Morocco’s southwest coast. The approach used for this purpose is based on urban road network modeling, travel time calculations and geographic information software (GIS). Therefore, a Geographical Information System dedicated to Transport (GIST) was built, supplied with structured data in a geodatabase, and analyzed by using ArcGIS Network Analyst extension. The results demonstrate that Access to public facilities in the city of Agadir differs in quality according to districts and the types of services. However, the most remote marginal areas remain the most affected areas, both in terms of equipment distribution. the availability of transport infrastructure, or the quality of service in urban public transport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Thevenin, Thomas, Marie-Christine Fauvet und Didier Josselin. „Modélisation spatio-temporelle d'un réseau de transport public Articulation intermodale d'un réseau de bus, d'un transport à la demande et d'un espace piétonnier“. Revue internationale de géomatique 13, Nr. 2 (30.06.2003): 157–80. http://dx.doi.org/10.3166/rig.13.157-180.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

CHERIF, EL AMINE, MOHAMED ERRIH und HAYET MADANI CHERIF. „Modélisation statistique du transport solide du bassin versant de l'Oued Mekerra (Algérie) en zone semi-aride méditerranéenne“. Hydrological Sciences Journal 54, Nr. 2 (April 2009): 338–48. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.54.2.338.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Chaibi, Mohamed, Mohamed Maanan, François Sabatier, Abdessamad Charif, Mohamed Ayt Ougougdal und Halima Ait Malek. „Modélisation du transport éolien dans le système plage-dune de la baie d'El Haouzia (côte atlantique marocaine)“. Physio-Géo, Volume 8 (12.01.2014): 101–19. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.3872.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Morin, Guy, Daniel Cluis, Denis Couillard, H. Gérald Jones und Jean-Maurice Gauthier. „Modélisation de l'azote total en rivière à l'aide du modèle quantité–qualité CEQUEAU“. Canadian Journal of Civil Engineering 15, Nr. 3 (01.06.1988): 315–22. http://dx.doi.org/10.1139/l88-047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A model for nitrogen concentrations in running waters has been developed and associated with the hydrological model CEQUEAU. The model allows the simulation of total nitrogen concentrations at any point in a watershed during various hydrological event. The catchment area is first subdivided into discrete elements; each element is associated with a production function which quantifies the accumulation of nitrogen at the soil–atmosphere interface. Supplementary functions describe the transformations of nitrogen species in the soil and the transfer of the nitrogen load towards the hydrographic system by runoff (caused by rain and (or) snowmelt), and the transport of the different nitrogen compounds downstream. Another function is used to represent the in-stream transformation. Nitrogen data inputs to be modeled are those from precipitation dry deposition, diffuse sources due to agricultural practices, and industrial point sources. The model was applied to the Sainte-Anne River, Québec (catchment area, 2700 km2) in order to reproduce the observed nitrogen concentrations for 1978, 1979, and 1980. Model performance was judged to be promising and it is proposed to validate the model by the simulation of nitrogen concentration on the other rivers for which land use and industrial activity are well documented. Key words: modeling, river, nitrogen, supply, runoff, seepage, drainage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie