Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Modélisation de charge résidentielle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Modélisation de charge résidentielle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Modélisation de charge résidentielle"

1

Akiri, Preston. „La modélisation de la mobilité résidentielle : L'exemple du Havre“. European Journal of Population 7, Nr. 3 (September 1991): 251–72. http://dx.doi.org/10.1007/bf01796841.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Badariotti, Dominique, und Christiane Weber. „La mobilité résidentielle en ville. Modélisation par automates cellulaires et système multi-agents à Bogota“. Espace géographique 31, Nr. 2 (2002): 97. http://dx.doi.org/10.3917/eg.312.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Phan1, Denis. „Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?“ Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, Nr. 2 (06.07.2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mounajed, Ghassan, Hocine Boussa, Abdellah Menou und Frédéric Grondin. „Endommagement des bétons à haute température. Modélisation de la déformation thermique sous charge“. Revue européenne de génie civil 9, Nr. 9-10 (28.12.2005): 1177–90. http://dx.doi.org/10.3166/regc.9.1177-1190.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Belatel, Mimi, und Abdelghani Ouazeta. „Modélisation et identification par les réseaux de neurones d’un système énergétique éolien à base d’une génératrice asynchrone“. Journal of Renewable Energies 20, Nr. 2 (12.10.2023): 195–208. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i2.620.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail est de modéliser les principaux composants du système énergétique éolien, essentiellement la génératrice asynchrone (GAS) et la turbine éolienne, ainsi que le développement d’un outil d’identification et d’optimisation, tel que les réseaux de neurones (ANN’s) pour l’étude de la quantité de charge de l’unité de stockage d’un système énergétique éolien autonome. La modélisation et l’identification de toute la chaîne de conversion est une phase importante pour pouvoir déterminer les caractéristiques optimales du système éolien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bonnefond, Mathieu. „La modélisation hydraulique comme condition de la résilience des projets d'aménagement urbain en zone inondable ?“ La Houille Blanche, Nr. 3 (Juni 2018): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse de la modélisation hydraulique à l'épreuve des faits, c'est-à-dire en ce qu'elle produit en matière de règles et d'action collective locale, de conception et de modalités d'aménagement, permet de mieux appréhender son rôle, de plus en plus important, dans la construction d'une résilience urbaine face au risque inondation. La mobilisation de ces outils de modélisation par les différents acteurs pose les bases d'une résilience technique mais aussi plus globale dans les secteurs aménagés en zone inondable. Les travaux de recherche présentés dans ce papier ont été réalisés dans le cadre du projet PRÉCIEU (Programme RDT) où nous avons cherché à analyser la résilience urbaine à l'épreuve des faits à l'échelle du projet urbain de quartier. Au travers de l'étude de deux cas dans le bassin de la Loire (Angers et Romorantin-Lanthenay), nous montrons en quoi la modélisation hydraulique évolue dans son rôle, de socle de la définition des règles d'aménagement à la condition de la construction de quartier résilient. Nous montrons en quoi cet outil n'est pas restreint à sa dimension technique mais participe de l'action collective locale et en quoi il permet le renouvellement de la prise en charge du risque inondation, d'une approche par la règle vers une approche dynamique par le projet qui permet de dé-compartimenter les acteurs de la ville et de proposer des modalités d'adaptation du territoire au risque inondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

de travail, Groupe italien. „Modélisation mathématique de la torche à l'aspiration d'une turbine Francis fonctionnant à charge partielle“. La Houille Blanche, Nr. 3-4 (Juni 1988): 283–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1988024.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Blais, Jean-Pierre, Laurent Del Gatto, Christian Bourdarias und Stéphane Gerbi. „Modélisation numérique d’écoulements tantôt en charge tantôt à surface libre dans les installations hydroélectriques“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Januar 2006): 76–80. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200601009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Virag, R., L. Beck-Ardilly und J. Floresco. „Modélisation clinique et algorithme décisionnel dans la prise en charge des troubles de l’érection“. La Revue de Médecine Interne 18 (Januar 1997): 26s—30s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)82711-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Tang, Anh Minh, Neda Yavari, Van Tri Nguyen, Jean-Michel Pereira und Ghazi Hassen. „Modélisation physique du comportement thermo-mécanique d’un pieu géothermique“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 166 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pieux géothermiques sont les pieux de fondation équipés d’un système échangeur de chaleur entre les locaux qui ont besoin d’être chauffés et/ou rafraîchis et le terrain environnant. Pendant sa durée de vie, un pieu géothermique subit des cycles annuels de température avec une variation de l’ordre d’une vingtaine de degré. Il est donc nécessaire de comprendre l’effet de ces cycles de température sur le comportement mécanique de tels pieux de fondation. Cet article présente une synthèse du programme d’expérimentation mené à l’École des Ponts ParisTech depuis 2010 sur un modèle physique 1 × g. Le pieu modèle considéré dans cette étude est un tube creux en aluminium, de 20 mm de diamètre extérieur et de 600 mm de longueur, équipé d’un système de contrôle de température. Ce dernier est d’abord soumis à une charge axiale constante appliquée en tête puis à des cycles de variation de température. Le comportement du pieu dans un sable sec et dans une argile saturée a été étudié. Ces expérimentations en modèle réduit ont permis d’identifier les principaux effets des cycles de température sur le comportement d’un pieu géothermique à long terme. Les résultats de cette étude sur modèle réduit sont présentés, les avantages et les inconvénients du modèle physique utilisé sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Modélisation de charge résidentielle"

1

Grandjean, Arnaud. „Introduction de non linéarités et de non stationnarités dans les modèles de représentation de la demande électrique résidentielle“. Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00817969.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique développée dans la thèse est d'estimer, dans une démarche prospective et dans un but d'anticipation, les impacts en puissance induits par les ruptures technologiques et comportementales qui ne font pas aujourd'hui l'objet de mesures dans les panels. Pour évaluer les modifications sur les appels de puissance du parc résidentiel engendrées par ces profondes transformations,un modèle paramétrique, bottom-up, techno-explicite et agrégatif est donc nécessaire. Celui-ci serait donc destiné à la reconstitution, de manière non tendancielle, de la courbe de charge électrique résidentielle. Il permettrait ainsi de conduire la simulation de différents scénarios d'évolution contrastés. L'élaboration d'un tel modèle constitue le sujet de ce doctorat.Pour répondre à cette problématique, nous proposons une méthode conceptuelle originale de reconstitution de courbe de charge. Sa mise en application centrée sur la génération de foisonnement d'origine comportementale a conduit à la modélisation d'un certain nombre de concepts. Ce travail a abouti à l'élaboration d'un algorithme stochastique destiné à représenter le déclenchement réalistedes appareils domestiques. Différents cas d'application ont pu être testés et les résultats en puissance ont été étudiés. Plus particulièrement pour analyser le foisonnement visible à un niveau agrégé, nous avons mis en place une méthodologie nouvelle basée sur une distance adaptée aux courbes de charge. Finalement, nous avons cherché à identifier des comportements réels d'usage des appareils. Pour cela, nous avons conduit différents travaux de classification de courbes de charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Peigné, Pierre. „Modélisation dynamique de l'offre et de la demande énergétique des territoires ruraux : application au secteur résidentiel“. Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR1801/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les territoires ruraux disposent du principal gisement d’énergie renouvelable en France. Les réseaux énergétiques y sont moins denses que dans les zones urbaines et certains vecteurs, tels que le gaz, en sont souvent absents. Or, alors que les systèmes énergétiques urbains ont été abondamment étudiés, les spécificités de la demande énergétique rurale restent méconnues, notamment dans le secteur résidentiel. Des travaux récents mettent en avant les enjeux liés à la décentralisation du système énergétique français et le besoin d’une connaissance fine de l’offre et de la demande, tant sur le plan spatial que temporel. Ce travail de thèse poursuit deux objectifs. Tout d’abord il s’attache à identifier les spécificités de la consommation énergétique des logements ruraux par rapport aux logements urbains. Ensuite, il vise à analyser la réponse que peut apporter le gisement local d’énergie renouvelable à la demande résidentielle sur un territoire mixte urbain-rural, dans une optique de territoire à énergie positive – équilibre annuel entre l’offre et la demande énergétique du territoire
Rural areas have the main resources of renewable energy in France. Energy networks are less dense there than in urban areas and some energy vectors, like gas, are often missing. However, as urban energy systems have been widely studied, the specificities of rural energy demand remain little-known, especially for the residential sector. Recent works highlight new challenges related to decentralization of the French energy system and the need for fine knowledge of demand and supply, on both spatial and time scales. This research work pursues two objectives. First, it commits to identify the specificities of rural housing energy consumption. Then, it aims at analyzing the potential response of local renewable energy sources to the residential demand in a mixed urban-rural territory, in a 100 % RES process – equilibrium between annual energy demand and supply on the territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Akiri, Preston E. G. „Modélisation de la mobilité résidentielle : l'exemple du Havre“. Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUEL078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ouvrage concerne l’étude et la modélisation de la mobilité résidentielle, par l’application d’un modelé d’entrées-sorties (chaines de Markov) sur le parc de logements du Havre. Il fournit une évaluation de la demande de logements en donnant le nombre moyen de mouvements de ménages provoqués par chaque logement disponible dans le parc. Le modèle présenté constitue ainsi un outil d’aide à la décision (prévision, tests d’hypothèses sur l’offre et sur la demande, et simulation du marché du logement)
This work concerns the study and the modelling of residential mobility through the application of an input-output model (markov chains) on the le havre housing market. It provides an evaluation of housing needs (demande) by giving the average number of moves that are made as a result of each dwelling that become available in the housing market. The model presented is thus seen as a tool that could help for decision-making (prevision, testing of hypotheses on demande and supply. And for the simulation of housing opportunities in the market)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Patin, Mathieu. „Étude des technologies de l'hydrogène-énergie appliquées aux bâtiments à faible impact carbone“. Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCD038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le bâtiment est un des secteurs les plus énergivores au niveau mondial. Pour répondre à la demande des bâtiments résidentiels de manière décarbonée, l’énergie photovoltaïque est couramment utilisée. Cependant, le déphasage temporel entre la production photovoltaïque et la demande des habitations entraîne des périodes de surproduction. Le travail présenté ici cherche à estimer le potentiel des systèmes hydrogène-énergie pour rentabiliser ce surplus d’énergie.Pour cela, un modèle pouvant modéliser des profils de charge électrique, thermique et de production photovoltaïque cohérents, continus et variés est implémenté, paramétré et amélioré. À partir de ce modèle, des charges sont générées pour des habitations actuelles et à faible impact carbone (passives). Ce programme est couplé avec une modélisation de système multi-énergies pouvant simuler le comportement énergétique et dynamique de ces composants pour plusieurs échelles, architectures et usages de l’hydrogène. Enfin, des critères énergétiques, économiques et environnementales (à travers les émissions sur le cycle de vie) issus de la modélisation sont utilisés dans une optimisation pour étudier les performances de chaque cas d’études et les tendances de dimensionnement du système multi-énergies.Dans le cadre de notre étude, les résultats montrent que les performances sont variables selon les critères observés, l’architecture étudiée et le mix énergétique du réseau auquel il est raccordé. Sur l’utilisation de l’hydrogène produit pour fournir de l’électricité et de la chaleur (power-to-power), le système se démarque par l’énergie renouvelable qu’il apporte, mais n’est pas compétitif en termes de coût et d’émission avec le réseau électrique français. Cependant, du côté des émissions sur le cycle de vie, le système est viable pour la majorité des mix énergétiques européens. Pour la production d’hydrogène pour de la vente (power-to-gas), l’hydrogène produit n’est pas compétitif économiquement, sans aide financière, alors qu’en terme d’émission sur le cycle de vie, la production peut concurrencer différents usages (transport, industrie, etc.). Enfin, quand utilisé en tant que source d’énergie pour le chauffage, l’hydrogène doit avoir été produit de façon fortement décarbonée pour concurrencer les pompes à chaleur
Buildings are one of the world's most energy-intensive sectors. Photovoltaic energy is widely used to generate low-carbon power for residential buildings. However, the time lag between photovoltaic production and housing demand leads to periods of overproduction. The present work seeks to estimate the potential of hydrogen systems to capture this surplus energy.To this end, a model capable of modeling consistent, continuous and varied electrical, thermal and photovoltaic load profiles is implemented, parameterized and improved. Based on this model, loads are generated for current and low-carbon (passive) housing. This program is coupled with a multi-energy system model capable of simulating the energetic and dynamic behavior of these components for several scales, architects and uses of hydrogen. The energy, economic and environmental (through life-cycle emissions) performances resulting from the modeling are used in an optimization to study the performance of each case study and the sizing trends of the multi-energies system.In our study, the results show that performance varies according to the criteria observed, the architecture studied and the energy mix of the network to which it is connected. When it comes to using the hydrogen produced to supply electricity and heat (power-to-power), the system stands out for the renewable energy it provides, but is not competitive in terms of cost and emissions with the French electricity grid. However, in terms of life-cycle emissions, the system is viable for most European energy mixes. For the production of hydrogen for sale (power-to-gas), the hydrogen produced is not economically competitive without financial support. However, in terms of life-cycle emissions, production can compete with various uses (transport, industry, etc.). Finally, when used as an energy source for heating, hydrogen needs to be highly decarbonized to compete with heat pumps
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Homocianu, George Marius. „Modélisation de l’interaction transport-urbanisme : choix résidentiels des ménages dans l’aire urbaine de Lyon“. Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO22001/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de la thèse est de proposer une modélisation des comportements résidentiels des ménages : le choix de changement de résidence (ou de déménagement) et le choix d’une nouvelle localisation. Ce type de modèles vise à prévoir la probabilité qu’un ménage change de résidence et son choix en matière de nouvelle localisation, en fonction d’un certain nombre de variables explicatives. Dans notre cas, la modélisation est fondée sur la théorie des choix discrets (approche de l’utilité aléatoire). La recherche s’appuie sur le cas lyonnais, le modèle étant construit sur l’aire urbaine de Lyon, sur des données de l’année 1999. En termes de résultats, du côté de la mobilité résidentielle, il faut retenir que les variables qui expliquent la variation du degré de mobilité (du taux de déménagement) des ménages sont l’âge de la personne de référence du ménage, le nombre d’enfants et le statut d’occupation du logement. En ce qui concerne la localisation des ménages, les préférences des ménages pour une zone ou autre sont liées aux caractéristiques de celles-ci et notamment à l’accessibilité aux différentes opportunités et services, ce qui confirme que parmi les facteurs qui influencent le comportement de localisation des ménages on retrouve les accessibilités, et donc, l’hypothèse de l’existence d’un lien entre transports et urbanisme. On a également trouvé que les caractéristiques des ménages comme l’âge de la personne de référence, le revenu ou le nombre de personnes ont une influence sur leurs choix de localisation. L’étude et les résultats des modèles suggèrent que des améliorations et nouvelles pistes de recherche sont possibles. Ainsi, du côté de la mobilité résidentielle, il pourrait y avoir d’autres variables qui motivent les ménages à changer de logement, comme des caractéristiques des logements, de l’environnement résidentiel ou d’autres caractéristiques des ménages non observées. Il serait aussi intéressant d’estimer le modèle de localisation a un niveau géographique encore plus fin (à l’îlot). D’autres alternatives de modélisation des décisions résidentielles des ménages seraient de modéliser une structure hiérarchisée des choix, par un modèle logit hiérarchique ou emboîté, ou bien de modéliser la trajectoire de vie, avec ses composantes familiale, résidentielle et professionnelle, qui sont en interdépendance (à condition de la disponibilité des données nécessaires)
The objective of the thesis is to propose a modeling of the residential behaviors of the households: the choice of change of residence (or removal), and the choice of the new location. This type of models aims at envisaging the probability that a household changes residence and its choice of new location, according to a certain number of explanatory variables. In our case, modeling is founded on the discrete choice theory (random utility approach). Research is based on the Lyons case, the model being built on the urban area of Lyon, on data of the year 1999. In terms of results, side of residential mobility, it should be retained that the variables which explain the variation of the degree of mobility (of the rate of removal) of the households are the age of head, the number of children and the statute of occupation of housing. With regard to the households location, the preferences of the households for a zone are related on the characteristics of those and particularly to accessibility on various opportunities and services, which confirms that among the factors which influence the location behavior of the households one finds accessibilities, and thus, the assumption of the existence of a relation between transport and land use. It was also found that the characteristics of the households like age of head, income or household size have an influence on their location choices. The study and the results of the models suggest that improvements and new directions of research are possible. Thus, on the side of residential mobility, there could be other variables which justify the housing change, like characteristics of the residence, residential environment or other characteristics of the households not observed. It would be also interesting to estimate the location model at a finer geographical level (îlot). Other alternatives of modeling of the residential decisions of the households would be to model a hierarchical structure of the choices, by a hierarchical or nested logit, or to model the life cycle, whit its components family, residential and professional, which are in interdependence (in condition of availability of necessary data)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Agbossou, Igor. „Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924741.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain. L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Youssoufi, Samy. „Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903526.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1960, les villes françaises sont soumises à un processus d'étalement urbain. Cet étalement se traduit par l'émergence d'une catégorie d'espace située à l'interface entre la ville et la campagne : le périurbain. Les caractéristiques sociales, urbanistiques, ou liées aux pratiques spatiales de ses habitants confèrent au périurbain une singularité et une spécificité propres. Il s'agit d'un espace de contradiction qui attire à la fois en raison du cadre de vie plutôt " naturel " qu'il offre aux ménages, mais également en raison de sa proximité avec la ville et des potentialités liées à l'accessibilité à diverses aménités urbaines.Pour comprendre plus finement cet engouement pour le périurbain, cette thèse propose d'explorer la relation individu-environnement résidentiel sous l'angle de la satisfaction que retirent les individus de leur cadre de vie. Il s'agit de mettre en relation une information de nature cognitive avec une information de nature spatiale. En modélisant chacune de ces composantes par l'utilisation d'indicateurs spécifiques, divers modèles statistiques sont mobilisés pour mettre en lumière les attributs spatiaux du cadre de vie susceptibles d'avoir une influence sur la satisfaction des individus.L'approche modélisatrice est centrale dans la démarche suivie. Après voir mené une enquête de satisfaction sur plus d'un millier de ménages vivant dans un secteur périurbain de Besançon, la démarche s'est attelée à construire des indicateurs en vue de caractériser deux types d'aménités de leur environnement résidentiel : le paysage et l'accessibilité aux commerces et services. Chacune de ces aménités est ensuite intégrée dans des modèles statistiques permettant d'évaluer leur contribution dans le degré de satisfaction du ménage.La démarche, essentiellement modélisatrice et exploratoire, offre toutefois des perspectives intéressantes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. En ayant recours à des modèles simples et reproductibles, il s'agit de d'établir des documents cartographiques décrivant le potentiel de satisfaction à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Freiré-Diaz, Sylviano. „Modélisation et système à base de connaissances : Application à la localisation résidentielle en région rouennaise“. Rouen, 1995. http://www.theses.fr/1995ROUEL248.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de ce travail est de proposer une méthode nouvelle améliorant les modèles en géographie. Constatant le caractère grossier des résultats qu'ils fournissent et les problèmes importants que posent leur mise en œuvre (calibrage, paramètres nombreux difficilement justifiables sur le plan géographique, nombreuses bifurcations), nous nous proposons d'utiliser des concepts issus de l'intelligence artificielle pour dépasser les problèmes des modèles en les corrigeant par une base de connaissances. En partant du problème géographique concret pose par la détermination des lieux de résidence des personnes par rapport à leur lien d'activité, nous tentons de comprendre le phénomène en utilisant un nombre réduit de variables explicatives. Nous proposons un modèle simple permettant d'étudier ce phénomène de localisation et mettant en évidence les résidus non expliqués par le modèle. Nous élaborons une base de règles à partir d'acquis sur le sujet dans le but de créer un système à base de connaissances. Le principe du système est simple puisque l'on a couplé notre modèle géographique à notre base de connaissances qui en corrige les résultats. Ce système interactif a été développé pour l'environnement Windows. Il intègre un éditeur de règles permettant leur saisie et un moteur qui les applique. Ce logiciel calcule dans un premier temps une répartition théorique des populations par rapport à leur lieu d'activité, puis en activant la phase de correction on obtient une nouvelle distribution. Les résultats obtenus sont affichés à l'écran sous forme de cartes. La rapidité et la souplesse d'utilisation du programme permet d'effectuer une série de tests et de modifier ses résultats conformément au désir de l'utilisateur. Ces avantages en font un outil de prospective et d'aide à la décision
The aim of this work is to propose a new method improving models in geography. Noticing the rough character of their provided results and the important problems of their implementation (calibration, large parameters hardly justifiable on the geographic level, large options), the concepts from the artificial intelligence are proposed to use to get over the models problems by correcting them with a knowledges base. Starting from the concrete geographical problem posed by the determination of the people's place of residence toward their activity location, the phenomenon is tried to be understood using a reduced explanatory variables number. A simple model is proposed to allow the study of this location phenomenon and to highlight the non explained remnants with the model. A rules base is drawn up from the subject knowledges to create a knowledges base system. The system principle is since the geographical model is linked to the knowledges base which corrects the results. This interactive system has been developped for the windows environment. It includes a rules editor allowing their capture and a motor which allows their application. In a first step, this software gauges a populations theoretical distribution toward their activity place and then with the correction stage, a new distribution is obtained. The obtained results are displayed in the form of maps. The program's speed and flexibility of use allow to do a series of tests and to modify its results in accordance with the user's desires. These advantages make it a long-term and a decision help tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Conrad, Joël. „Modélisation d'un transformateur de courant à charge variable“. Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les transformateurs de courant débitent généralement dans une charge de faible impédance. Si cette condition n'est pas remplie, l'induction dans le tore et le courant magnétisant ne sont plus négligeables. Ce mémoire traite ce cas de figure avec en plus des courants éventuellement non sinusordaux et avec une composante contin!le. Un modèle analytique s'étoffe au fur et à mesure afin de tenir compte de ces spécificités. - D'abord nous analysons le comportement de la chaîne de mesure avec des courants sinusoidaux, nous développons un modèle analytique non linéaire de l'impédance magnétisante et évaluons l'importance des flux de fuite. Ensuite nous étendons ce modèle d'impédance magnétisante aux types de courants cités. Notre modèle, analytique, est alors robuste en fréquence. Enfin nous enrichissons notre modèle en tenant compte de la non-linéarité des matériaux. N est alors valable quelque soient les conditions de fonctionnement Une étude sur la caractérisation des matériaux magnétiques soumis à une excitation dissymétrique clôt ce mémoire
Current transformers are generally connected to small impedance. If it is not the case, the flux density and the magnetizing current are not negligIble. This report deals with this case. More over the current may he non sinusoidal and its mean value May he different than zero. To take account these specificity an anaIytical model is developed. In a first time the hehavior of the assembly (current transformer and its load) with sinusoidal currents is studied. An non linear, analytical, model is developed. The importance of the leakage flux is evaluated In a second time the model is extended to any type of current' s wave form. The frequency' s variations of the magnetic characteristic are taken into account In a third time the non linearity of the magnetic material is modelised At this time the hehavior of the transformer submitted to any type of current May he computed. This report is closed by a study of magnetic characterization using a non symmetrical current
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Homocianu, Marius. „Modélisation de l'intéraction transport-urbanisme - Choix résidentiels des ménages dans l'aire urbaine de Lyon“. Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359302.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de la thèse est de proposer une modélisation des comportements résidentiels des ménages : le choix de changement de résidence (ou de déménagement) et le choix d'une nouvelle localisation. Ce type de modèles vise à prévoir la probabilité qu'un ménage change de résidence et son choix en matière de nouvelle localisation, en fonction d'un certain nombre de variables explicatives. Dans notre cas, la modélisation est fondée sur la théorie des choix discrets (approche de l'utilité aléatoire). La recherche s'appuie sur le cas lyonnais, le modèle étant construit sur l'aire urbaine de Lyon, sur des données de l'année 1999.
En termes de résultats, du côté de la mobilité résidentielle, il faut retenir que les variables qui expliquent la variation du degré de mobilité (du taux de déménagement) des ménages sont l'âge de la personne de référence du ménage, le nombre d'enfants et le statut d'occupation du logement. En ce qui concerne la localisation des ménages, les préférences des ménages pour une zone ou autre sont liées aux caractéristiques de celles-ci et notamment à l'accessibilité aux différentes opportunités et services, ce qui confirme que parmi les facteurs qui influencent le comportement de localisation des ménages on retrouve les accessibilités, et donc, l'hypothèse de l'existence d'un lien entre transports et urbanisme. On a également trouvé que les caractéristiques des ménages comme l'âge de la personne de référence, le revenu ou le nombre de personnes ont une influence sur leurs choix de localisation.
L'étude et les résultats des modèles suggèrent que des améliorations et nouvelles pistes de recherche sont possibles. Ainsi, du côté de la mobilité résidentielle, il pourrait y avoir d'autres variables qui motivent les ménages à changer de logement, comme des caractéristiques des logements, de l'environnement résidentiel ou d'autres caractéristiques des ménages non observées. Il serait aussi intéressant d'estimer le modèle de localisation a un niveau géographique encore plus fin (à l'îlot). D'autres alternatives de modélisation des décisions résidentielles des ménages seraient de modéliser une structure hiérarchisée des choix, par un modèle logit hiérarchique ou emboîté, ou bien de modéliser la trajectoire de vie, avec ses composantes familiale, résidentielle et professionnelle, qui sont en interdépendance (à condition de la disponibilité des données nécessaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Modélisation de charge résidentielle"

1

Freiré-Diaz, Sylviano. Modélisation et système à base de connaissances: Application à la localisation résidentielle en région rouennaise. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gramain, Agnès. Les choix de prise en charge des personnes âgées dépendantes: Une modélisation micro-économétrique à choix discret des décisions familiales de recours aux services professionnels. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Modélisation de charge résidentielle"

1

Pajot, T., S. Ketoff und L. Bénichou. „Chirurgie implantaire guidée : acquisition, planification, modélisation et production d'un guide chirurgical. Mise en place d'une chaine numérique pour la création interne et l'utilisation de guides chirurgicaux“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Devenue incontournable de nos jours pour la réhabilitation de patients présentant des édentements unitaires, partiels ou totaux, la chirurgie implantaire a connu ces dernières années de nombreuses évolutions. Même si les mesures radiographiques et l'analyse des modèles d'étude physiques sont toujours les ressources les plus utilisées par les praticiens pour recueillir les différentes données nécessaires à la prise en charge du patient, la révolution numérique et l'avènement de l'impression en trois dimensions (3D) ont récemment beaucoup fait évoluer les pratiques et offrent de nouveaux horizons. C'est dans cet esprit qu'une chaine méthodologique complétement numérique a été mise en place pour la création de guides chirurgicaux implantaires à l'aide d'une imprimante 3D. OBSERVATION : L'auteur évoquera les différents éléments utilisés dans le service nécessaires à la mise en place de cette chaine digitale (Cone Beam, caméra d'empreintes optiques intra-orale, logiciel de planification, imprimante 3D) avant de présenter différents cas réalisés à l'aide de celle-ci. DISCUSSION : L'utilisation d'une telle chaine dans un service hospitalier n'est pas simple et son impact difficile à évaluer. L'auteur reviendra donc dans un premier temps sur les différents problèmes rencontrés lors de la création des différents guides chirurgicaux (un point sera notamment fait sur la législation concernant l'utilisation de ces guides imprimés en 3D dans et par un établissement hospitalier). Dans un second temps, on évaluera également l'intérêt de se doter d'une telle chaine numérique : l'intérêt financier (pour l'hôpital mais aussi pour le patient), le temps imparti à la prise en charge du patient (nombre et durée des consultations, temps dédié à la planification implantaire), et l'intérêt chirurgical (notamment l'évaluation de la précision de la thérapeutique implantaire). CONCLUSION : Les nouvelles technologies font évoluer nos pratiques. Si elles nécessitent initialement un investissement financier et humain important (temps d'adaptation, courbe d'apprentissage ), elles permettent à terme et utilisées dans de bonnes indications de faciliter et d'améliorer la prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Modélisation de charge résidentielle"

1

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux und François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, Juni 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, Juni 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Krizic, Ivo, und Nora Balsiger. Domaine de la prise en charge résidentielle: Résultats des statistiques act-info-Residalc & act-info-FOS 2022. Addiction Suisse, 2023. http://dx.doi.org/10.58758/rech161b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Krizic, Ivo, und Nora Balsiger. Domaine de la prise en charge résidentielle: Résultats des statistiques act-info-Residalc & act-info-FOS 2023. Sucht Schweiz, 2024. http://dx.doi.org/10.58758/rech173b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Balsiger, Nora, und Ivo Krizic. Domaine de la prise en charge résidentielle: Recueil de tableaux des statistiques act-info-Residalc & act-info-FOS 2022. Addiction Suisse, 2023. http://dx.doi.org/10.58758/rech161b.tb.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Balsiger, Nora, und Ivo Krizic. Domaine de la prise en charge résidentielle: Recueil de tableaux des statistiques act-info-Residalc & act-info-FOS 2023. Addiction Suisse, 2024. http://dx.doi.org/10.58758/rech173b.tb.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie