Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Mixité sociale à l'école – France“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Mixité sociale à l'école – France" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Mixité sociale à l'école – France"

1

Fack, Gabrielle, und Julien Grenet. „11. Peut-on accroître la mixité sociale à l'école ?“ Regards croisés sur l'économie 12, Nr. 2 (2012): 165. http://dx.doi.org/10.3917/rce.012.0165.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sabeg, Yazid, und Hélène Xuan. „La mixité sociale en France : à quel prix ?“ Revue d'économie financière 86, Nr. 5 (2006): 239–49. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2006.4210.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arpaillange, Christophe, Jean-Pierre Augustin und Daniel Mandouze. „Rénover les grands ensembles ou développer le territoire ? Une mixité au filtre de l’action publique dans les banlieues populaires de l’agglomération de Bordeaux“. Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, Nr. 77 (04.11.2016): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037900ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Examiner l’usage et la traduction opérationnelle du référentiel de mixité sociale dans les politiques de rénovation urbaine en France, rend plus nettes les tensions entre les logiques d’une politique nationale centralisée et les démarches de développement local. L’étude, portant sur quatre communes de la banlieue de Bordeaux, repose sur des entretiens semi-directifs effectués sur plusieurs années avec les habitants et des entrevues avec les acteurs responsables des politiques publiques. Notre hypothèse se démarque des postulats proches d’une sociologie de la déploration qui insistent sur le rôle structurant et, quasi exclusif, de la politique de rénovation pour mettre l’accent sur l’apport du local. La construction de coalitions de développement en capacité d’articuler plusieurs politiques publiques permet de faire primer un projet territorial sur les prescriptions des politiques nationales. La mixité sociale est intégrée dans la rhétorique des projets et constitue un objectif fort de l’État et de ses agences. Les choix qui prévalent favorisent une déclinaison lente et différée de la mixité. Ce pilotage local, prudent, des transformations socio-urbaines, neutralise en partie la violence sociale induite par le renouvellement urbain. Il n’évite cependant pas les effets de l’hétérogénéité sociale, que la montée en puissance des pouvoirs d’agglomération au détriment de celui des maires peut aggraver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Audren, Gwenaëlle, Virginie Baby-Collin und Elisabeth Dorier. „Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais“. Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, Nr. 77 (04.11.2016): 38–61. http://dx.doi.org/10.7202/1037901ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, la mixité sociale est au coeur des politiques de renouvellement urbain qui visent à créer les conditions d’une coexistence plus équilibrée entre populations issues de différentes catégories sociales, comme des politiques scolaires visant à introduire plus de mixité sociale dans les établissements publics, pour permettre une meilleure égalité des chances à l’école. Cet article interroge les effets de ces politiques à Marseille, historiquement caractérisée par une forte ségrégation sociospatiale nord-sud, à partir d’enquêtes relatives aux mutations de quartiers en renouvellement urbain. L’analyse de bases de données du rectorat, doublée d’entretiens auprès des acteurs éducatifs, met en évidence les logiques à l’oeuvre en matière de choix de scolarisation. Les résultats montrent que la mixité résidentielle statistique, directement liée aux opérations d’aménagement qui ont contribué à une diversification sociale, peine à se traduire dans la réalité des pratiques scolaires, où l’on observe des pratiques de contournement des établissements de proximité. Les établissements publics ont du mal à diversifier le profil de leurs élèves, à moins de s’engager dans des stratégies de filières sélectives qui déplacent la ségrégation au sein des établissements. Les établissements privés restent quant à eux les principaux refuges des nouveaux résidents, issus des classes moyennes et supérieures, dans des logiques de reproduction sociale d’un entre-soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ben-Ayed, Choukri. „Le ministère et les quartiers : l’introuvable politique de mixité à l’école“. Diversité 199, Nr. 1 (2020): 34–42. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4925.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La politique de mixité sociale à l’école, telle qu’elle a émergé en France à partir de 2013, et surtout de 2015, est paradoxale à plus d’un titre. Il n’est pas aisé de trancher si cette politique de mixité est une réussite ou un échec. Le problème se pose en des termes plus complexes. Cet article cherche à éclairer les paradoxes de cette politique, à en lever certains, et surtout à nous doter aujourd’hui en 2020 d’une grille d’analyse pour en proposer un bilan et dresser des éléments de prospective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Giband, David, und Corinne Siino. „La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine“. Sociologie et sociétés 45, Nr. 2 (21.02.2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Goldberg-Salinas, Anette, und Claude Zaidman. „Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire“. Articles et notes de recherche 11, Nr. 1 (12.04.2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Toubon, Jean-Claude, und Annick Tanter. „Mixité sociale et politiques de peuplement : genèse de l'ethnicisation des opérations de réhabilitation“. Sociétés contemporaines 33-34, Nr. 1-2 (01.07.1999): 59–86. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RÉSUMÉ: L’invocation constante de la mixité sociale comme valeur dans le domaine du logement social et de la politique de la ville se trouve mise en discussion non seulement par les acquis de la recherche sociologique mais aussi par les représentations et pratiques discriminatoires des acteurs. Par un processus d’euphémisation en cascade, elle sert souvent à légitimer la fermeture du parc de logements publics aux populations immigrées. En prenant en considération la procédure expérimentale «Habitat et Vie Sociale» (1977-80) qui fut la matrice de la politique de la ville actuelle et introduisit la notion d’«équilibre social» dans le peuplement des grands ensembles, les auteurs mettent en évidence le déplacement très vite opéré du social à l’ethnique au travers des stratégies d’intervention négociées entre les collectivités locales et l’État. Trois exemples d’Île-de-France Stains, La Courneuve et Aulnay illustrent différentes modalités techniques et gestionnaires d’une même ambition de reconquête et plus largement la genèse des «politiques de peuplement». Paradoxalement, celles-ci n’ont-elles pas renforcé la spécialisation ethnique qu’elles étaient supposées combattre?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Collectif API, Vincent Béal, Marine Bourgeois, Rémi Dormois, Marion Lang, Yoan Miot, Gilles Pinson, Valérie Sala Pala und Camille Noûs. „Impossible déségrégation ?“ Gouvernement et action publique VOL. 12, Nr. 2 (18.07.2023): 65–92. http://dx.doi.org/10.3917/gap.232.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La loi Égalité et citoyenneté, promulguée en 2017, constitue un changement majeur dans la politique du logement social en France. En réformant les processus d’attribution des logements sociaux, elle clarifie l’objectif de mixité sociale et renforce la capacité des structures intercommunales à lutter contre les processus de ségrégation socio-spatiale qui affectent les quartiers défavorisés des agglomérations françaises. À partir d’une enquête collective menée entre 2017 et 2020 sur les politiques d’attribution et de peuplement, cet article examine la manière dont les objectifs nationaux de la réforme ont été mis en œuvre localement. Nous montrons d’abord qu’en dépit de la clarification du principe de mixité sociale et de la redistribution des rôles opérées par la loi Égalité et citoyenneté, les politiques de déségrégation apparaissent toujours aussi peu efficaces pour réorganiser le peuplement à l’échelle des agglomérations. L’échec de la réforme est expliqué par des dynamiques tant nationales que locales. Nous insistons notamment sur la mobilisation des acteurs locaux en charge de la mise en œuvre, principalement les communes et les bailleurs sociaux. Sans remettre en cause l’intégralité de la réforme, ces acteurs ont souvent réussi à domestiquer les instruments de la loi pour en affaiblir la portée. Ceci n’a toutefois pas empêché l’apparition de changements incrémentaux au sein des systèmes d’acteurs locaux et dans l’espace des institutions publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Alessandrin, Arnaud. „Le genre à la française: comment l'école républicaine parle - t - elle du genre?“ Educar em Revista, spe-1 (2014): 71–84. http://dx.doi.org/10.1590/0104-4060.36462.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En septembre 2011, le gouvernement français a instauré l'apprentissage du « genre » dans les manuels de sciences et vie de la terre en première L (littéraire) et ES (économique et sociale). Un an avant les débats autour de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, la France se divise sur le double sujet polémique de l'école et du genre. Cet article retracera cet épisode annonciateur des grandes manifestations homophobes que la France a connu en 2012-2013. Il portera son attention sur les programmes en tant que tel, mais aussi sur leur efficacité et sur ce qu'ils laissent entrevoir de la manière dont la France réagit aux questions de genre et de sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Mixité sociale à l'école – France"

1

Monso, Olivier. „La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français : mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences“. Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2024. http://www.theses.fr/2024IEPP0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte du système éducatif français, la ségrégation sociale entre les collèges se définit par les écarts entre ces établissements suivant les milieux sociaux des élèves qu’ils scolarisent. Cette thèse prolonge des travaux de morphologie sociale de nature statistique que j’ai menés en tant qu’expert à la DEPP, service statistique de l’Éducation nationale. Les données sont les bases nationales individuelles d’élèves du second degré et les panels d’élèves de la DEPP. Selon des recherches récentes menées à une échelle locale, l’existence d’une forte ségrégation entre collèges est préjudiciable au climat scolaire et aux poursuites d’études dans les collèges les plus défavorisés, alors que ces effets sont toutefois modérés en matière d’acquisition de compétences, ce qu’accréditent mes investigations. La thèse dresse un état des lieux de la ségrégation sociale entre les collèges au début des années 2020. Celui-ci s’appuie sur une étude circonstanciée des principales mesures de la ségrégation qui ont été proposées dans la littérature scientifique, étude qui me fait privilégier l’indice d’entropie. La stabilité de la ségrégation au plan national depuis vingt ans résulte d’une baisse de la ségrégation entre collèges publics et d’une hausse des écarts entre collèges publics et privés. L’analyse menée dans les principales villes françaises confirme le poids important du secteur privé dans la ségrégation, même si le rôle de la ségrégation résidentielle est prépondérant. La thèse se conclut par un tour d’horizon des travaux à entreprendre en vue d’approfondir cet état des lieux de la ségrégation sociale et mieux appréhender ses effets sur les parcours et résultats scolaires
In the context of the French educational system, social segregation between middle schools is defined by the disparities between these schools based on the social backgrounds of their students. This thesis extends the statistical social morphology research I conducted as an expert at the DEPP, the statistical office of the Ministry of National Education. The data comes from the individual national databases of secondary school students and from the DEPP longitudinal databases on samples of middle school pupils (“panels”). Recent research conducted on a local scale shows that a strong segregation between middle schools negatively affects the school climate and the pursuit of studies in the most disadvantaged schools. However, these effects are more moderate when it comes to skill acquisition, a finding supported by my own investigations. The thesis provides an overview of social segregation between middle schools in the early 2020s. It is based on a detailed study of the main measures of segregation which are used in the scientific literature, which leads me to choose the entropy index. The stability of segregation on a national level over the past twenty years results from a decrease in segregation between public schools and an increase in disparities between public and private schools. My analysis conducted in the major French cities confirms the significant role of the private sector in segregation,even though residential segregation remains the dominant factor. The thesis concludes with an overview of future research needed to deepen the understanding of social segregation and its effects on students' educational trajectories and outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Picart, Anne-Gaëlle. „La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale“. Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur la parentalité pendant les années d’école maternelle, en termes d’éducation des enfants, de fonctionnement familial et de vécu subjectif des mères et des pères. Le recueil de données s’est effectué auprès de parents, majoritairement de CSP+, dont au moins un enfant fréquente une école maternelle publique d’un quartier parisien situé en zone d’éducation prioritaire. Des outils méthodologiques de types quantitatif et qualitatif ont été mobilisés : une enquête par questionnaire (n=173) et 34 entretiens semi-directifs (24 mères et 10 pères), avec une double analyse, thématique et textuelle, la dernière par logiciel. Ainsi, ont pu être saisies les façons dont cette population, relativement peu étudiée, se positionne vis-à-vis des normes éducatives actuelles et de la diversité des influences socialisatrices, au tout début du parcours scolaire de l’enfant.Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, mères et pères aspirent à être de « super-parents » et exercent une parentalité « de contrôle » pour une optimisation du développement de l’enfant : contrôle de l’enfant - par des méthodes relevant de la parentalité positive et des pratiques de stimulation renvoyant à une éducation « concertée » (Lareau, 2003) -, gestion de soi - pour être un « meilleur » parent -, maîtrise de l’environnement - au travers d’acteurs tels que le coparent, à la maison, et les professionnel·le·s et les pairs de l’enfant, à l’école -, organisation « au cordeau » de la vie familiale... Des différences apparaissent néanmoins selon le sexe du parent ainsi que le sexe de l’enfant, son âge et son niveau à l’école
This research explores parenting, during the very first school years, in terms of child education, family functioning, and parents’ subjective experience.Data was collected on parents who mostly belonged to higher socio-professional categories, and whose children, aged 3 to 6, attended a state-run school in a Paris neighborhood that is part of the national high-priority educational network. Both quantitative and qualitative methodological tools have been used: a survey by questionnaire (n=173) and 34 interviews (24 mothers and 10 fathers), with a twofold analysis, one thematic and one relying on a discourse analysis software. It captured ways this population, which is relatively unstudied, responds to new educational standards and diverse influences, at the very beginning of the children’s school career. Results reveal that most mothers and fathers aspire to be “super-parents” and show a style of parenting based on control, aiming at optimizing child development. It includes control over the child - with positive parenting methods and stimulation practices typical of a “concerted education” (Lareau, 2003) -, self-management - to become a “better” parent -, environmental monitoring - through actors including the co-parent, at home, and the professionals and the child’s peers, at school -, organizing family life’s tight schedule... Yet, differences occur according to the sex of the parent, the sex of the child, his/her age and school level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Missaoui, Hasnia-Sonia. „De l'étranger au citoyen : l'école déstabilisée : mixité scolaire, mixité familiale et attitude face à la déscolarisation d'enfants gitans et maghrébins“. Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse est centré sur " l'expérience de mixité sociale vécue " des enfants Gitans sédentaires ou en migration et des enfants Marocains de familles ayant récemment immigré à Toulouse et Perpignan. Nous avons cherché à identifier les processus de déscolarisation de ces enfants dans des contextes communautaires où l'école ne peut leur assurer seule, la transmission des compétences culturelles et sociales pour leur autonomie adulte et citoyenne. Notre analyse porte donc sur les interactions qui lient deux espaces de socialisation : la famille et l'école. De nouveaux-migrants marocains et gitans sédentaires développent des compétences à " être ici et là-bas " caractérisées par un savoir-circuler internationalement, créant de nouvelles formes identitaires. Les enfants qui accompagnent ces circulants font preuve d'une grande capacité d'entrer et de sortie d'univers de normes différents voire antagoniques sans forcément renoncer aux attributs de chacun
Some characteristics of new migrants issued from Moroccan and settled gipsy communities are studied. It is demonstrated how they develop skills to be "here and there" based on a know-how for international travel, hence creating new models of identification relying on experiences of multiple interaction. These new types of migrants are highly mobile and produce micro-societies with singular norms with new adapted social interactions that transform the concerned institutions: school, family and economic processes. The children accompanying the migrants demonstrate a capability to enter and exit normative universes with different or even antagonistic norms without necessarily leaving out their respective attributes. We address the self-education of these children, we question the adaptation of scholar institution facing these social behaviours and we conclude on the social autonomy empowerment of populations ethnically designated as "Others"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fontaine, Samuel. „Représentation sociale de l'école : parents et enseignants à La Réunion“. La Réunion, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462280/fr/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s'intéresse à la représentation sociale de l'école des parents et des enseignants dans un contexte multiculturel. Elle s'inscrit dans le cadre de la théorie du noyau central. L'objectif est de repérer les contenus et la structure interne de la représentation. Les résultats montrent que la représentation sociale de l'école de tous les sujets parents, quels que soient leur origine et leur statut, serait organisée autour de deux éléments communs : apprentissages et éducation . Par ailleurs, il existe une convergence d'opinions chez les parents et les enseignants-parents originaires de La Réunion, concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination à l'école et à l'inégalité des chances face à l'école. Des valeurs et des croyances communes rattachées à l'éducation et à l'instruction seraient ainsi partagées par les parents et les enseignants, mais la perception que les uns ont des autres est basée sur des a priori. Ce décalage serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école
This research is a psychosocial approach of the relation between school and family in Reunion Island. It concerned in parents' and teachers' social representation of the school in a multi cultural context. It fits in the theory of the central nucleus. The objective is to identify the contents and the internal structure of representation. The results show that social representation of school of all the respondees who are parents, whatever their origin and their statute, would be organized around two common elements: training and education. In addition, there is a convergence of opinions of the parents and the teacher-parents originating from Reunion Island, relating to significant questions in particular about discrimination at school, and inequality of opportunities regarding school. Values and common beliefs attached to education and instruction would be thus shared by parents and teachers, but perception that some have of the others is based on preconcieved ideas. This shift would be one of the explanatory factors of the dialogue difficulties between families and school
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Wojcik, Marie-Hélène. „Rester à l'école "pour s'en sortir" : offre et demande sociale d'éducation dans le second cycle de l'enseignement professionnel“. Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN21036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le milieu des années 1980, la poursuite d'études après le B. E. P. Se systématise. Cette pratique suggère certains questionnements : est-elle une forme de différemment destinée à reporter le moment de la mise en activité ou se trouve-t-elle associée à des perspectives en termes de réussite et de mobilité telle qu'elle peut l'être pour les élèves de l'enseignement général ? en quels termes convient-il d'aborder la dynamique des relations entre offre et demande sociale d'éducation dans l'enseignement professionnel ? C’est à ces questionnements que s'affronte ce travail. Ce sont des élèves de troisième, de terminale B. E. P. Et de bac professionnel qui ont été interrogés au sujet de leurs itinéraires, de leurs perspectives scolaires et professionnelles. C'est par l'usage combiné de données quantitatives et qualitatives issues d'investigations menées dans les académies de Lille, Marseille et Nancy que cette recherche propose d'apporter des éléments de réponse. La démarche se singularise par la volonté d'étudier les itinéraires scolaires et les modes de constitution du rapport au devenir dans une temporalité ou, à la prise en considération de l'expérience sociale dans ses différents aspects, s'ajoute un examen du rapport à l'insertion et aux formes d'anticipations qui y sont associées. Les choix opérés au terme du B. E. P. Procèdent d'une dynamique complexe ou s'affrontent contraintes et nécessités, aspirations et appréciations des possibles existants et autorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mole, Frédéric. „L'école laïque pour une République sociale ? : crises et controverses dans la politique scolaire française, 1900-1914“. Lyon 2, 2008. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/mole_f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'oeuvre scolaire de la Troisième République, notamment le combat pour la laïcisation de l'école, a d'abord reposé sur un relatif consensus républicain. Mais au début du XXe siècle, cette unité et cette force, bien qu'à leur apogée, ne masquent plus les profondes dissensions internes au camp républicain. Face aux conservateurs, les socialistes, les radicaux-socialistes et les instituteurs syndicalistes développent, de différentes manières, l'idée que l'école laïque doit désormais être porteuse de nouvelles formes d'émancipation de nature sociale. À quelles mises en crise de l'idéal laïque les critiques républicaines de gauche procèdent-elles ? Comment la visée d'une République sociale a-t-elle suscité de nouvelles conceptions de l'école ? Comment sont nés l'espérance et le pari que cette institution pourrait contribuer à dépasser le conservatisme social et à réaliser la justice dans la société ? En se fondant sur un corpus composé principalement de périodiques pédagogiques, syndicaux et politiques, et de comptes rendus de congrès, la thèse analyse les tensions et les controverses mobilisant divers réseaux d'acteurs. Elle examine les différentes conceptions d'une école démocratique : 1. Une école de la critique qui préparerait des acteurs capables de penser et de refonder l'ordre social ; 2. Une école des producteurs visant une adaptation du curriculum scolaire au monde du travail et au local ; 3. Une école unique qui, rompant avec le cloisonnement des ordres d'enseignement, libèrerait l'individu de son origine sociale. Elle vise enfin à comprendre les fondements politiques et les visées sociales de ces conceptions, ainsi que leurs tensions
The school reforms of the Third Republic in France, in particular the secularisation of schools, initially rested on a relative consensus among the Republicans. But at the beginning of the 20th century, although this unity and strength was at their height, the deep internal dissensions within the republican camp could not be masked. Opposing the Conservatives, the Socialists, the Radical socialists and the primary school teacher trade unionists developed, in different ways, the idea that secular schooling from then on should convey new forms of social emancipation. In what ways did left-wing republican criticisms of the secular ideal contribute to this crisis ? How did the aim of a social Republic give rise to new conceptions of schooling ? How were hopes raised to believe that this institution could help overcome social conservatism and contribute to social justice ? The thesis, based mainly on a corpus of educational, unionist, and political periodicals as well as congress reports, explores the tensions and controversies within various networks. It examines the various conceptions of a democratic primary school: 1. An "école de la critique" – or a school of criticism – which would prepare pupils to be able to conceive and build a new social order ; 2. An "école des producteurs"– or a school for future production – which would adapt the school curriculum to the world of work and local realities; 3. An "école unique" or a unified school, which breaking away from the traditional divisions of primary and secondary schools, with would release the individual from his or her social origins. Finally, the thesis seeks to understand the political bases and the social aims of these conceptions, as well the inherent tensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rios, Pozzi Diego. „L'École, le marché et la justice sociale : une étude sur les attitudes anticapitalistes des intellectuels“. Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de notre recherche est de rendre compte de l'idéologie anticapitaliste des intellectuels. Pourquoi s'opposent-ils au marché ? Quelles sont les raisons qui expliquent leur méfiance vis-à-vis du marché ? Notre conjecture est que les intellectuels, sur-représentés parmi les meilleurs étudiants, ont nourri à l'école des attentes que le marché trahira. Fondés sur des principes épistémiques différents, l'école et le marché ne trient pas toujours les individus de façon identique : ceux qui sont gagnants dans la première peuvent être perdants dans la deuxième. Les intellectuels ressentent la justice capitaliste comme incompatible avec la justice scolaire : à l'intérieur du marché les mauvais étudiants peuvent passer devant que les bons. Si cette explication est correcte, le facteur explicatif des attitudes anticapitalistes des intellectuels doit résider dans l'opposition entre l'école et le marché comme mécanismes de triage social. Plus le système éducatif est perçu comme méritocratique et le marché comme insensible à la réussite scolaire, plus la probabilité est grande de trouver des intellectuels attirés par une idéologie anticapitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Peiro, Catherine. „Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré“. Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mixité à l’école est souvent considérée comme un moyen privilégié pour tendre vers une meilleure égalité entre les filles et les garçons. Si les différents dispositifs institutionnels encourageant sa mise en oeuvre ont contribué à une égalité de droits, ils n’ont pas abouti pour autant à une égalité dans les faits. La recherche analyse finement les formes concrètes que peut prendre la mixité dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans le second degré où certaines inégalités entre les filles et les garçons sont encore souvent considérées comme « naturelles ». Allant à l’encontre de cette idée reçue, la thèse montre que si la mixité n’est pas, a priori, un obstacle à une meilleure égalité entre les sexes, les choix pédagogiques pouvant y être associés sont susceptibles de mettre en difficulté une partie des filles. Méthodologiquement, le travail s’appuie sur plusieurs dispositifs articulés entre eux : une observation ethnographique de 200 heures d’enseignement ; une vingtaine d’entretiens avec des professeurs d’EPS ; l’analyse secondaire de deux enquêtes nationales ayant permis d’interroger par questionnaire 1 954 élèves et 1 317 enseignants du second degré. La recherche montre, entre autres, que les formes de regroupements choisis, les contenus d’enseignement privilégiés (à forte connotation masculine), les interactions entre le professeur et les élèves sont autant d’éléments susceptibles d’entretenir une inégalité de traitement des filles et des garçons. En somme, le travail souligne que la mise en oeuvre de la mixité en EPS ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie permettant l’élaboration de dispositifs pédagogiques autorisant une réelle prise en considération des différences entre filles et garçons (que celles-ci soient d’ordre biologique ou culturel)
Coeducation is often considered an ideal way to foster equality between girls and boys. Although, in theory, various institutional initiatives encouraging coeducation have contributed to fostering equal rights, they do not always lead to equal opportunities in practice. This study focuses on the tangible aspects of coeducation at secondary school level in the specific fields of physical education (PE) and sport, where some inequality between girls and boys is still often considered ―normal‖. Countering this preconceived notion, the thesis demonstrates that whilst coeducation does not initially stand in the way of greater gender equality, the educational strategies that may be associated with it are likely to put some girls at a disadvantage. In terms of methodology, the research is based on a combination of several studies, including ethnographic observation of 200 teaching hours; some twenty interviews with PE and sports teachers; and secondary analysis of two national surveys based on questionnaires completed by 1,954 secondary school pupils and 1,317 secondary school teachers. The study shows, among other things, that the type of group activity and educational content chosen (which is often male-oriented), as well as the way teachers and pupils interact, are all factors that are likely to promote disparities in the way girls and boys are treated. Finally, the work underlines that teaching PE and sport in a coeducational environment cannot be done without careful consideration of the differences between girls and boys, and the development of educational strategies that take these differences into account (be they biological or cultural)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Riviere, Clément. „Ce que tous les parents disent ? : approche compréhensive de l’encadrement parental des pratiques urbaines des enfants en contexte de mixité sociale (Paris-Milan)“. Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2014. http://www.theses.fr/2014IEPP0001/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le titre de la thèse renvoie aux deux enjeux principaux qu’elle se propose de traiter. Il s’agit tout d’abord d’approcher empiriquement le processus de socialisation urbaine, peu étudié en tant que tel, en l’abordant par le prisme de l’encadrement parental des pratiques urbaines des enfants. L’étude de ce rôle régulateur des parents permet notamment d’approcher la transmission plus ou moins consciente de compétences d’interaction et de mobilité, mais aussi de normes de jugement et de comportement. Le second enjeu de la thèse est la mise en lumière de la différenciation sociale et spatiale de ce processus, qui conduit à interroger par le biais de pratiques urbaines ordinaires la (re)production d’inégalités entre enfants ainsi que le rapport de leurs parents à l’altérité sociale, dans une perspective complémentaire des travaux disponibles sur la ségrégation résidentielle et scolaire. La première partie de la thèse en précise le cadre théorique et les choix méthodologiques opérés, en particulier l’enquête par entretiens (n=78) auprès de parents d’enfants âgés de 8 à 14 ans, la perspective comparée Paris-Milan et le choix de contextes de mixité sociale. La deuxième partie propose une approche compréhensive des mécanismes de la prise d’autonomie urbaine à partir d’une analyse de ses étapes ainsi que des évolutions perçues par les parents au regard de leur propre expérience enfantine. Enfin, la troisième partie s’attache à informer la différenciation de l’encadrement parental, interrogeant en particulier le rôle tenu dans celle-ci par les propriétés sociales des familles, le sexe des enfants et le contexte national et local
This work considers the parental supervision of children’s daily urban practices as an original research object for the study of socialization processes in contemporary metropolises. The study of the regulatory role of parents aims to understand how interactional and mobility skills are transmitted, and how social and gendered inequalities arise through this process in urban childhoods. Complementing previous works on urban segregation and school choice, this research compares two socially mixed areas located in Milan (Italy) and Paris (France). The data includes 78 interviews carried out with 88 parents of children aged from 8 to 14 and ethnographic fieldwork. Theoretical and methodological issues are tackled in the first part of the work. The second part focuses on the different mechanisms and stages of the urban socialization process, in both a synchronic and diachronic perspective. The third part highlights the social, sexual and local differentiation of the way children’s urban practices are supervised and suggests the effects on children of these contrasts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Adler, Yoann. „Les familles face au choix du collège : logiques d’action, régulation administrative et critique sociale“. Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s’inscrit dans un contexte de préoccupation internationale sur le choix de l’école par les familles et plus particulièrement, dans le contexte national français de réflexions nouvelles concernant la politique de la sectorisation : assouplissement de la carte scolaire de 2007 et depuis 2012, recherche d’une nouvelle forme de sectorisation stricte-ment applicable. En France, après deux décennies d’expériences d’assouplissement de la carte scolaire, effectuées par les gouvernements de droite comme de gauche, la mesure du 4 juin 2007 représente, même si la mesure en est finalement restée au stade de l’assouplissement, une liberté nouvelle dans l’esprit des familles sur laquelle il sera difficile de revenir. Le but de notre travail est donc double. Il s’agit d’abord de montrer, à travers l’épreuve que constitue le choix du collège pour les familles, les évolutions du rapport entre des usagers – les élèves et leurs parents - et leur service public d’éducation. Si la revendication du choix de l’école remonte au début des années 1980, lorsqu’un certain nombre de parents se sont rendu compte que tous les établissements scolaires ne se valaient pas, force est d’observer que les logiques à l’origine de cette dernière ont évolué. Si la logique marchande persiste, on note surtout l’émergence de nouvelles formes de la logique civique relatives aux droits des usagers : le droit à l’information, le droit à un établissement efficace, le bien-être de son enfant, sa sécurité etc. Nous cherchons à montrer qu’aux différents niveaux de régulation administrative – central, intermédiaire et local -, les acteurs de l’Education nationale tentent de répondre, comme les acteurs des collectivités territoriales, à ces nouvelles attentes des familles même si c’est parfois également dans le but de servir leurs propres intérêts : logiques électoralistes, éviter les défections d’un collège en peine d’attractivité etc. Le deuxième objectif de notre étude est d’identifier, dans un contexte d’assouplissement généralisé inédit, l’évolution des rapports de concurrence et de coopération entre les collèges d’un même territoire et les logiques des différents acteurs qui en sont à l’origine. Parmi les principaux résultats, nous avons pu observer que la mixité sociale et ethnique ainsi que les régulations locales et intermédiaires en matière d’offre de formation étaient des éléments prépondérants dans les rapports de concurrence et de coopérativité entre les établissements
The present thesis, relevant of a broader concern about families' choice of school, more specifically tackles issues raisedby recent approaches on the sectorisation policies implemented in France: the 2007 relaxation of the school map and, mostly since 2012, the efforts to shape a new sectorisation model on a strict compliance basis. As the latest update of two decades of experiments with the relaxation of the school map carried out by both right-wing and left-wing governments, the Education Act of June, 4th 2007, though not venturing beyond the relaxation stage, has deeply impacted families' ways of thinking and availed them with a new sense of liberty which cannot be ignored nor brushed aside effortlessly. Consequently, the purpose of this study is twofold.First and foremost, we will consider how the relation between users – pupils and their parents – and public service education has been affected by the families' choice of secondary school – which all too often amounts to a trying experience. Demands for choice of school originated in the early 80's with a growing awareness on the parents' side that ed cational facilities were not on par, yet the logical determinants behind these demands have significantly shifted in focus. While a market-based logic remains a key factor, new forms of civic logic have surfaced which are mostly concerned with the rights of users, laying a strong emphasis on the right to information, the access to an efficient school, the well-being and safety of one's child, etc. On every level of administrative regulation, whether central, intermediate or local, the educational community as well as the local authorities have been trying to meet the families' new expectations, sometimes if only to serve special interests : garner electoral votes, contain defections from school institutions plagued by a lack of attractivity, etc. This is properly the core of our demonstration. The second – and far from secondary – purpose of our study is to delineate the evolution of the relations of competition and cooperation between secondary schools located in a same area, highlighting in the process the various actors' logics at work within this broader – and unprecedented – relaxed framework. In the course of this study, we have been able to assess, among various factors, how social and ethnic mixity, along with effective regulation of training provision on local and intermediate levels, play a preponderant and substantial part in the relations of competition and cooperation between school institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Mixité sociale à l'école – France"

1

Ayed, Choukri Ben. La mixité sociale à l'école: Tensions, enjeux et perspectives. Paris: Armand Colin, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cano, Jérémy. Mixité sociale et quartier durable: Quelles affinités électives ? : le cas de la caserne de Bonne, Grenoble, France. Paris: Harmattan, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gleyse, Jacques. Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée: Expérimentations et propositions de de transformations. Editions L'Harmattan, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gleyse, Jacques. Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée: Expérimentations et propositions de de transformations. Editions L'Harmattan, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gleyse, Jacques. Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée: Expérimentations et propositions de de transformations. Editions L'Harmattan, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Mixité sociale à l'école – France"

1

Léger, Jean-François. „Chapitre 13. Mixité sociale et armature urbaine : l’impossible équation“. In Populations, peuplement et territoires en France, 245–64. Armand Colin, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/arco.dumon.2022.01.0245.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bacque, Marie-Hélène, und Sylvie Fol. „Les politiques de mixité sociale en France : de l’injonction politique nationale aux contradictions locales“. In Crises et politiques du logement, 117–33. Presses Sorbonne Nouvelle, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.7528.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie