Zeitschriftenartikel zum Thema „Mise en cache en périphérie“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Mise en cache en périphérie.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Mise en cache en périphérie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Peterson, Michel. „Pour un nomadisme de la lecture. Notes sur la Reine des prisons de Grèce d’Osman Lins“. Études littéraires 25, Nr. 3 (12.04.2005): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/501016ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La parole du poète constitue toute périphérie en centre, mieux encore, elle abolit même la notion de centre et de périphérie. Dans la Reine des prisons de Grèce d'Osman Lins, le texte résiste à la maîtrise de l'Histoire, car la réalité y est mise en abyme et la fiction n'établit plus de rapports privilégiés qu'avec la littérature: le référent ne s'y manifeste que par dérivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Garot, Matthieu. „« 8 Murders Cache-cache ». Récit horrifique et adolescence“. Cliniques N° 26, Nr. 2 (31.10.2023): 172–86. http://dx.doi.org/10.3917/clini.026.0172.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose d’explorer l’importance des histoires et s’ouvre sur ce que le philosophe allemand Wilhelm Schapp a appelé notre « empêtrement dans les histoires » : cette nécessité humaine que de raconter et de se raconter ; de s’inventer. À partir de là, l’auteur décrit comment, avec une jeune adolescente placée en Maison d’enfants, la création d’une histoire, à deux mains, aura participé à une mise en récit de soi, au dessein d’un soi au cœur de la crise. La forme horrifique devient alors le support privilégié de cette histoire aux enjeux multiples : entre irruption des éprouvés pubertaires et « jeu de bébé » qui aurait dégénéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Verpraet, Gilles. „Souverainetés gaullistes, mobilisations arabes et gilets jaunes : trois figures nouées entre les représentations médiatiques et la construction nationale.“ Noêma, revue internationale d'études françaises : langue, littérature, culture 1, Nr. 2 (18.01.2023): 27–48. http://dx.doi.org/10.12681/noma.32989.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cet article s’interroge sur les contenus de la nation mobilisés par les mouvements sociaux et par les relations entre centre et périphérie. Il s’interroge sur la mise en scène des figures de la nation par les médias classiques et par ces mobilisations (réfraction, condensation symbolisation). Il souligne la question spécifique portées par des nouveaux réseaux sociaux. Sont-ils des facteurs de mobilisation ou de dilution des figures nationales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Cornish, Graham P. „Au centre ou a la périphérie ? Aperçu international du rôle des bibliothèques nationales dans les réseaux de documentation“. Documentation et bibliothèques 39, Nr. 2 (18.02.2015): 53–57. http://dx.doi.org/10.7202/1028735ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir défini les réseaux, l’auteur examine la participation des bibliothèques nationales à la mise en place de liens visant à créer un système national d’information. Il passe en revue des activités majeures, comme le développement de catalogues collectifs, les acquisitions, le prêt entre bibliothèques et l’édition électronique, avant de conclure à la nécessité pour les bibliothèques nationales d’être à l’avant-garde de la création des réseaux et d’éviter ainsi le confinement en périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Parthenay, Kevin. „L’Amérique latine et la Caraïbe : un espace stratégique incertain entre Atlantique et Pacifique“. Questions internationales 112, Nr. 2 (27.04.2022): 53–65. http://dx.doi.org/10.3917/quin.112.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après des décennies de mise à la périphérie des relations internationales et d’éloignement des centres de pouvoir mondiaux, les États de l’Amérique latine et de la Caraïbe voient aujourd’hui leur position évoluer. Mais, entre Atlantique et Pacifique, l’espace latino-américain et caribéen constitue-t-il pour autant un espace stratégique à part entière ? La révision de la place du continent semble liée à l’évolution de plusieurs facteurs tant commerciaux que territoriaux et politico-diplomatiques .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Banzo, Mayté. „Structure verte et mise en cohérence de la périphérie métropolitaine de Lisbonne“. Sud-Ouest européen 24, Nr. 1 (2007): 109–24. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2957.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'affirmation de la ville-territoire comme produit de la ville-mobile (Chalas, 2000) et expression de la ville diffuse (Indovina, 1990), impose de resituer la place du non bâti dans la manière d'aborder, de concevoir et de faire l'urbain. On admet ainsi que cet espace non bâti n'est plus secondaire, mais devient essentiel, en particulier à l'échelle de la ville-territoire. La planification territoriale, et les documents d'urbanisme en général, ont progressivement transformé ce « vide » en « plein » en cherchant à l'identifier, à le qualifier en tant qu'espace public (Chiappero 2003, Chalas 2000). Ce processus révèle le rôle performatif de ces documents qui construisent et octroient aux « creux » un rôle déplus en plus actif dans la structuration de l'agglomération, voire de l'espace métropolisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

LAÉ, Jean-François. „La main courante en HLM et l’événement“. Sociologie et sociétés 28, Nr. 1 (30.09.2002): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/001399ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte présente des extraits de notes quotidiennes, prises par des gardiens d'immeubles HLM dans la banlieue nord de Paris et en périphérie de Rouen, qui relèvent des " incidents " avec des familles et des adolescents dont les " agissements " troublent l'ordre ordinaire de la cité. La perspective adoptée consiste à reprendre la mise en scène des événements écrite par les gardiens, en s'attachant à rendre compte des effets de sens qu'elle produit. Il s'agit donc de traduire de quelle façon les mains courantes décrivent " les jeunes garçons " en creusant une absence : celle des politiques sociales en ces lieux marqués par la faillite de l'intervention de la puissance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Deshaies, Marie-Ève, und René Charest. „La conservation des parcs nationaux au-delà de leurs frontières“. Le Naturaliste canadien 142, Nr. 1 (22.11.2017): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/1042013ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le réseau des parcs nationaux du Québec vise à assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels exceptionnels. Cependant, dans certains parcs, principalement ceux au sud du 50e parallèle, il peut s’avérer ardu de répondre aux besoins des espèces à grand domaine vital en raison des superficies variables des parcs. De plus, l’utilisation ou la dégradation du territoire en périphérie de ces parcs peut contribuer à une perte de leur valeur écologique. Afin de favoriser la mise en oeuvre de la mission de conservation des parcs nationaux, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a entrepris de mobiliser les acteurs dans les territoires périphériques des parcs. Elle s’est fixé pour objectifs de caractériser les zones périphériques, de tenir des journées de réflexion rassemblant les acteurs locaux et régionaux et de mobiliser ces derniers afin qu’ils réalisent des actions concrètes pour mieux conserver ces territoires. Le maintien des richesses écologiques des parcs repose, en partie, sur l’engagement des acteurs à participer aux efforts de conservation en périphérie des parcs afin de réduire les effets des activités humaines sur les territoires protégés et assurer le maintien des services écologiques essentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ho-Pun-Cheung, Élise. „Résister à la « smart city » : une opération de disqualification de la « ville Google » torontoise“. Espaces et sociétés 189, Nr. 2 (20.10.2023): 59–75. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse aux stratégies de disqualification d’un projet torontois de « smart city » qui avait vocation à devenir un modèle de portée internationale. Il s’agit donc d’interroger non pas les modalités de mise en circulation et de réception d’un modèle de ville et de ses « bonnes pratiques », mais les résistances à la construction d’une nouvelle norme produite localement et que ses défenseurs ambitionnent de diffuser. Pour cela, cette contribution se focalise sur le cas d’un think tank français de prospective urbaine. Grâce à celui-ci, nous montrons qu’à la périphérie de l’espace institutionnel se joue la formalisation et la diffusion de critiques formulées à l’égard d’un projet de « smart city » fondé sur l’usage extensif des données et sur un partenariat public-privé poussé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Châteaureynaud, Yves. „Le sport : nouvel enjeu de pouvoir au niveau local“. STAPS 10, Nr. 20 (1989): 7–13. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1531.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les collectivités locales deviennent avec la décentralisation les principaux partenaires des associations sportives. Propriétaires des équipements et bâilleuses de fonds, les collectivités locales peuvent être tentées, dans un but de contrôle politique, de municipaliser totalement le sport. Elles peuvent dans ce cas vouloir promouvoir à la tête des associations des acteurs favorables à leur propre sensibilité politique. Les associations sportives, au nom de leur indépendance, ne sont pas prêtes à accepter cette mise en tutelle. Un conflit de ce genre s’est produit au Haillan, commune de la périphérie bordelaise. Il a duré trois ans et s’est terminé devant le Tribunal Administratif de Bordeaux au bénéfice de l’Association Sportive du Haillan. Il représente vraisemblablement un cas type, amené à se reproduire, compte tenu de l’importance nouvelle prise actuellement par le sport au niveau local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Kristiansen, Kristian, und Thomas B. Larsson. „L’âge du Bronze, une période historique“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, Nr. 5 (Oktober 2005): 975–1007. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001934x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe début de l’âge du Bronze correspond à l’émergence de l’État et de la civilisation urbaine en Mésopotamie à partir des environs de 3000 avant J.-C., c’est-à-dire à l’aube de la période dynastique archaïque. Se voit pour la première fois dans l’histoire la mise en place de liens politiques systématiques sur de grandes distances ainsi que l’accroissement des déplacements et des échanges organisés entre des centres urbains, qui génèrent une demande constante de matières premières, et des périphéries demandeuses d’objets précieux et de savoirs en provenance de ces centres. Ces contacts ont des implications qui dépassent de loin la sphère du commerce. Ils instaurent un mouvement d’échange de compétences techniques et de connaissances dans d’autres domaines, fonctionnant du centre vers la périphérie et réciproquement. Se met ainsi en place une dynamique nouvelle qui transforme l’Europe après 2000 avant J.-C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Nachtergael, Magali. „Théâtre d’ombres chez Sophie Calle : les mises en scène du moi et de l’absence“. Filer (Sophie Calle), Nr. 7 (10.08.2011): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/1005521ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en scène de l’absence, pour reprendre l’expression de Susan Sontag, est un élément essentiel de l’oeuvre de Sophie Calle. Tout en continuant à mêler habilement vérité et fiction, elle façonne son image d’artiste dans son grand théâtre d’ombre où la photographie montre autant qu’elle cache. Depuis ses filatures à Venise ou dans Paris, elle est passée maître dans l’art de la manipulation de ses personnages, qu’ils soient des monuments communistes démantelés, des jeunes filles disparues ou des tableaux volés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Deslauriers, Mélanie, Claire Durand und Gérard Duhaime. „Que se cache-t-il derrière les portraits statistiques nationaux ?“ Sociologie et sociétés 43, Nr. 2 (08.03.2012): 143–74. http://dx.doi.org/10.7202/1008242ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches sur les conditions socioéconomiques des Autochtones sont dominées par la mise en parallèle de leur situation avec celle des Allochtones. L’autochtonité ou la résidence dans une collectivité des Premières Nations y sont implicitement mises de l’avant comme principaux facteurs explicatifs. La recherche présentée vise à circonscrire l’apport réel de ces deux facteurs en rendant manifeste la contribution d’autres facteurs pertinents. En utilisant les données censitaires de 2001, en réduisant la comparaison aux communautés voisines de celles des Premières Nations et en recourant aux analyses de régression, la recherche permet de montrer l’importance de l’environnement immédiat et de l’isolement géographique pour comprendre la situation des Premières Nations. Elle montre également l’importance de l’égalité des chances, en premier lieu l’accès à l’éducation, dans l’explication de l’accès à un emploi et à un revenu supérieur. Enfin, elle souligne l’ampleur du problème de surpeuplement des logements vécu dans certaines communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Hayward, Jack, und Edward Page. „Instruments de mise en œuvre des politiques gouvernementales et relations centre-périphérie en Grande-Bretagne et en France“. Politiques et management public 3, Nr. 1 (1985): 81–105. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1985.1818.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Gervais, Renald, und Alfred Jaouich. „L’utilisation agricole des terres en friche en milieu périurbain québécois : le cas de Laval“. Cahiers de géographie du Québec 28, Nr. 75 (12.04.2005): 365–93. http://dx.doi.org/10.7202/021668ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte présente le cadre où devrait s'insérer la réflexion des aménagistes chargés de réorganiser l'activité agricole à la périphérie des villes du Québec. Deux lots en friche situés dans la ville de Laval ont été étudiés. Nous avons simulé la mise sur pied d'entreprises agricoles modernes sur ces lots représentatifs des terres en friche du milieu périurbain. Nous avons d'abord estimé un coût d'achat probable pour les lots étudiés puis nous avons évalué les coûts d'aménagement nécessaires pour maximiser la productivité des entreprises agricoles projetées. Considérant les revenus agricoles possibles pour des productions adaptées aux potentiels des lots étudiés nous avons établi les bilans économiques des entreprises projetées. Suite à l'étude de ces deux cas types nous constatons que la conjoncture actuelle ne permet pas une réutilisation agricole spontanée des terres en friche en milieu périurbain ; les hauts coûts d'achat des terres constituant le principal obstacle à la rentabilisation des entreprises agricoles qui voudraient s'y établir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Morisset, Lucie K., und Luc Noppen2. „Le bungalow québécois, monument1 vernaculaire“. Cahiers de géographie du Québec 48, Nr. 134 (14.11.2005): 127–54. http://dx.doi.org/10.7202/011678ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Acteur archétypique du paysage construit, le bungalow, cette maison pavillonnaire construite en milliers d’exemplaires partout autour des villes, a – en dépit de sa standardisation – engendré un paysage particulièrement varié et profondément québécois. Ce second de deux articles explore la « québécisation » du bungalow, depuis les années 1950, en examinant le phénomène de son succès et de son importante diffusion, en analysant des paramètres matériels de son appropriation, en explorant le corpus imaginaire de ses représentations et en interrogeant la réappropriation dont cette antithèse du monument historique peut aujourd’hui paraître victime. En effet, si le bungalow tint sa vaste popularité du large éventail de ses appropriations possibles, sa survie est aujourd’hui mise en cause par le principe même de sa construction standardisée, sous la pression foncière sur l’immédiate périphérie urbaine qu’il a jadis investie. Support mémoriel paradoxal de notre XXe siècle, l’omniprésent bungalow, unique et pluriel à la fois, entame-t-il son chant du cygne?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Hél-Bongo, Olga. „Métatextualité, mise en abyme et anamorphose dans Le bel immonde de V.Y. Mudimbe“. Articles 42, Nr. 1-2 (15.01.2014): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/1021303ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Bel immonde de V. Y. Mudimbe a souvent été considéré comme un roman à part, le seul à posséder une intrigue, à afficher clairement ses intentions subversives dans le thème de la marginalité. L’héroïne du roman est une prostituée, amoureuse ou non, on ne le sait pas vraiment, d’un ministre influent du pays. La modernité du roman apparaît, selon nous, dans ses procédés de réflexivité (métatextualité et mise en abyme) comme dans ses techniques de décentrement (métalepse, anamorphose). Le présent article vise à montrer que le texte mudimbien s’accompagne d’un métatexte qui se veut mise en abyme, hypotypose, métalepse ou anamorphose. L’immonde, qui fait appel à la notion religieuse de l’impur et à celle, esthétique, du beau, se cache dans la plus stricte banalité du discours, du menu fait ou geste quotidien, voire du silence. À travers une dialectique du même et de l’autre, le roman subvertit les clichés de la norme sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

ΚΑΡΑΜΑΝΩΛΑΚΗΣ, ΒΑΓΓΕΛΗΣ. „ΤΟ ΔΡΟΜΟΚΑΪΤΕΙΟ ΦΡΕΝΟΚΟΜΕΙΟ: 1887-1903. ΟΨΕΙΣ ΤΗΣ ΕΓΚΑΤΑΣΤΑΣΗΣ ΕΝΟΣ ΙΔΡΥΜΑΤΙΚΟΥ ΘΕΣΜΟΥ“. Μνήμων 20 (01.01.1998): 45. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.666.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>Vangélis Karamanolakis, L'hôpital Dromokaitio (1887-1903)</p><p>Dans les années 1880, la ville d'Athènes est dotée de son premier hôpitalpsychiatrique privé, financé par un legs du commerçant, originaire del'île de Chios Zorzi Dromokaïti. L'hôpital Dromokaïtio, d'après le nomdu donateur, est installé à la périphérie de la ville. Il dispose le matériel,y compris médical, le plus avancé pour l'époque et vise la clientèle demalades payant mais prévoit aussi la prise en charge d'un nombre limitéde malades indigents. Le projet que défend cette institution, celui dutraitement scientifique de malades aliénés en milieu fermé, est accepréfroidement par ses destinataires, surtout du fait d'attitudes et des pratiquesfortes et bien établies mais aussi de l'expérience négative déjàaccumulée par sa mise en oeuvre en Europe occidentale. Le résultat estla prise en charge d'un nombre très limités de patients, choisis sur labase de critères sociaux et dans une moindre mesure sur la base de critèresmédicaux (en majorité des hommes, surtout des citadins, d'âge moyen,atteints de maladies lourdes et chroniques). Cet état de fait en liaisonavec les difficultés inhérentes à la psychiatrie conduiront rapidement àune rupture de confiance envers l'institution qui se manifestera par le départ de très nombreux malades. D'un autre coté la mise à dispositionde l'hôpital dans le réseau des établissements philanthropiques, trèsprésents à cette époque, son financement privé par des particuliers quirevendiquent une participation active dans les affaires de l'hôpital, lesattitudes idéologiques enfin qui font la correspondance entre maladiepsychique et classes inférieures, vont contribuer a renforcer le côté philanthropiquede l'insitution et vont provoquer l'augmentation substantielledes patients indigents jusqu'à dépasser le nombre de patients payants.Le résultat final sera la mise à l'écart du projet initial de l'hôpital jusqu'àsa transformation en asile.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Charest, Johanne. „Dé-paysés et dépaysement à l’œuvre dans Un pays sans bon sens (1970) et La Bête lumineuse (1982) de Pierre Perrault“. Textures, Nr. 24-25 (01.01.2018): 161–74. http://dx.doi.org/10.35562/textures.260.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Omniprésent dans l’œuvre de Pierre Perrault, le dépaysement apparait comme une assise herméneutique qui placerait initialement tous ses documentaires, réalisés entre 1963 et 1993, dans une sorte de dispositif de révélation : constater le dépaysement permettrait de donner un accès à tout ce que le visible comporte d’invisible. Dès qu’est exprimée cette « prémisse », la notion porte alors en elle son lot de lieux rhétoriques et il suffit de regarder la manière dont se déploie ce thème pour saisir qu’il s’inscrit dans une mise en action d’un certain regard qui relève du style délibératif ou épidictique pour persuader les spectateurs de l’importance de voir ce qui se cache derrière le mur des évidences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Goyer, Renaud. „Les transformations résidentielles et urbaines d’une ville moyenne : Trois-Rivières et le spectre de la gentrification“. Recherche 62, Nr. 1 (19.10.2021): 95–120. http://dx.doi.org/10.7202/1082614ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches sur la gentrification au Québec se sont concentrées sur les transformations des quartiers centraux de Montréal et, dans une moindre mesure, sur la ville de Québec et certaines municipalités rurales. La question de la revitalisation à potentiel gentrificateur dans les villes moyennes est beaucoup moins présente dans les écrits. Dans les dernières années, à la suite de la réalisation de différents projets résidentiels et touristiques à Trois-Rivières, les défis liés aux impacts de ces derniers pour les habitants des quartiers avoisinants ont été débattus. Pour redynamiser les quartiers centraux, après plusieurs années pendant lesquelles le développement résidentiel trifluvien s’était effectué essentiellement en périphérie, les autorités municipales ont favorisé la revitalisation du centre-ville à travers la mise en valeur d’une ancienne friche industrielle (liée aux pâtes et papiers). À travers une description du quartier Sainte-Cécile et une analyse des repères normatifs des acteurs impliqués dans ce processus de revitalisation, nous évaluons la présence de la gentrification dans les débats autour des transformations urbaines à Trois-Rivières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Morisset, Lucie K., und Luc Noppen2. „Le bungalow québécois, monument1 vernaculaire“. Cahiers de géographie du Québec 48, Nr. 133 (22.12.2004): 7–32. http://dx.doi.org/10.7202/009760ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Acteur archétypique du paysage construit, le bungalow, cette maison pavillonnaire construite en milliers d’exemplaires partout autour des villes, a – en dépit de sa standardisation – engendré un paysage particulièrement varié et profondément québécois. Ce premier de deux articles analyse la naissance du bungalow au Canada et le contexte, depuis la Première Guerre mondiale, de son apparition, en vue de jeter des bases à l’exploration de la « québécisation » du bungalow, au travers du phénomène de son succès et de son importante diffusion, des paramètres matériels de son appropriation, du corpus imaginaire de ses représentations et de la réappropriation dont cette antithèse du monument historique peut aujourd’hui paraître victime. En effet, si le bungalow tint sa vaste popularité du large éventail de ses appropriations possibles, sa survie est aujourd’hui mise en cause par le principe de sa construction standardisée même, sous la pression foncière sur l’immédiate périphérie urbaine qu’il a jadis investie. Support mémoriel paradoxal de notre XXe siècle, l’omniprésent bungalow, unique et pluriel à la fois, entame-t-il le chant du cygne?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Coulibaly, Adama. „Road movie et construction d’un discours interculturel dans The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert“. Cinémas 18, Nr. 2-3 (04.08.2008): 89–100. http://dx.doi.org/10.7202/018553ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’émiettement du corps social et la constitution d’un espace et d’un temps des tribus (Maffesoli 2000) sont les signes d’une décomposition et d’une recomposition des univers culturels ainsi que des rapports que ceux-ci entretiennent entre eux. The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert (1994) de Stephan Elliott peut se lire comme une mise en scène de ce dynamisme social par la convocation d’une culture de la périphérie, la culture gay, dans le canevas d’un genre typé : le road movie. Cet article tente la lecture de la problématique culturelle par le prisme technique du road movie et de ses aménagements esthétiques et sociaux. En effet, dans ce film, la culture homosexuelle est livrée on the road, mais aussi dans ses rapports à la société. Si le road movie permet une allégorisation du parcours, il met surtout en évidence les rapports interculturels, dont les manifestations se placent sous le sceau du conflit mais aussi sous celui d’une complémentarité dont il faut analyser les modalités et les performances pour comprendre qu’en définitive, questionner cette (inter)culture révèle combien la culture est de nature sédimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Guedj, Brigitte, und Fabienne Picard. „Pratiques innovatrices des PME rhône-alpines : une approche par la diversité des sources de l'innovation technologique“. Revue internationale P.M.E. 7, Nr. 3-4 (16.02.2012): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008423ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à décrire le comportement des petites et moyennes entre- prises (PME de 20 à 499 salariés) rhône-alpines en matière de création et d’acquisition des connaissances technoscientifiques nécessaires à la réalisation des innovations technologiques. Pour mener à bien cette analyse, nous avons utilisé les résultats d’une régionalisation de l’enquête innovation du SESSI (1990). On montre dans un premier temps que le critère de la taille des entreprises innovantes permet d’identifier des comportements types qui opposent les PME aux grandes entreprises. Mais cette homogénéité cache en réalité une diversité comportementale des PME innovatrices mise en évidence lors de l'analyse sous-sectorielle. On identifiera notamment trois grands types de sous-secteurs se caractérisant par le développement de pratiques d’acquisition de connaissances technologiques externes distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

MONTOYA-CORONADO, V. A., P. BRET, P. MOLLE, H. CASTEBRUNET, D. TEDOLDI und G. LIPEME KOUYI. „Stratégies de déconnexion des eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant pour réduire les déversements“. 4, Nr. 4 (20.04.2022): 27–37. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202204027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Différentes stratégies de déconnexion et/ou désimperméabilisation des eaux pluviales sont couramment appliquées pour soulager le système traditionnel du « tout tuyau ». Cependant, la mise en oeuvre de ces stratégies soulève des questions concernant leur efficacité hydraulique et leur robustesse, notamment face aux changements globaux. La présente étude aborde ces questions dans le cas du bassin versant d’Écully en périphérie de Lyon (245 ha), muni d’un réseau unitaire. Le bassin versant a été modélisé à l’aide du logiciel d’hydrologie urbaine Canoe pour simuler les volumes déversés ainsi que le nombre de jours avec déversement à l’échelle annuelle. Une chronique de 2 ans de données à pas de temps fin (pluviométrie, débits dans le réseau et au niveau du principal déversoir d’orage de la zone) a été exploitée pour caler et valider le modèle. Des scénarios futurs (augmentation de la population, urbanisation et changement climatique) ont été élaborés puis simulés à l’aide du modèle calé et validé dans le but de tester l’efficacité des stratégies de déconnexion et désimperméabilisation pour réduire les déversements. Les résultats montrent qu’une stratégie de déconnexion, même modeste, a un impact plus important qu’une stratégie de désimperméabilisation. Par ailleurs, l’abattement systématique des 15 premiers millimètres de pluie permet une diminution des volumes déversés : dans la situation de référence, ceuxci représentent un peu plus de ~11 % du volume produit sur le bassin versant, tandis qu’ils passeraient à ~6 % avec la mise en oeuvre de cette stratégie à l’horizon 2030 ; le nombre de jours avec déversement serait quant à lui réduit d’environ ~50 %. Cette stratégie permettrait de se mettre en conformité avec la réglementation sur au moins un de ces deux critères, même dans le cas d’un scénario de changement climatique extrême s’accompagnant de pluies plus intenses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Forget, Danielle. „En pièces détachées et déplacées. Frontières, ou Tableaux d’Amérique de Noël Audet“. Études françaises 44, Nr. 1 (11.06.2008): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/018164ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résume Une traversée d’Amérique qui s’avère aussi être une quête du bonheur, c’est ainsi que se tisse la trame de ce roman de Noël Audet, Frontières ou tableaux d’Amérique. Un narrateur-personnage, au cours d’un voyage exploratoire, nous fait connaître le sort de sept Marie, réparties entre le Nord et le Sud, en des pays différents, et ce, dans le but de comprendre les avenues vers le bonheur. D’emblée, l’attitude consiste en un engagement envers une vérité qui s’ouvre sur l’universel. Toutefois, le déplacement concret sur le continent américain en cache d’autres, liant des niveaux structurels jusqu’à la symbolique du roman élaborant sa propre écriture. Des stratégies apparaissent alors, démontant les règles de cohérence et du coup, les certitudes du lecteur. Elles frôlent le désengagement par une mise en abyme de la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Lassagne, Antoine. „Exploitation forestière, développement durable et stratégies de pouvoir dans une forêt tropicale camerounaise“. Anthropologie et Sociétés 29, Nr. 1 (18.11.2005): 49–79. http://dx.doi.org/10.7202/011740ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans le bassin du Congo, l’exploitation des ressources de la forêt a toujours été au coeur des formes les plus violentes de la relation coloniale. L’exemple de la région de la forêt du Dja dans le sud-est du Cameroun suggère que l’installation du pouvoir colonial s’est appuyée sur la mise en place d’un complexe « territoire-population-ressources », processus similaire à celui qui a eu cours en Occident dès la fin du XVIIe siècle. Nous pensons que cette « gouvernementalisation de la population », si l’on s’appuie sur cette notion proposée par Michel Foucault, est déterminante dans la compréhension des modes d’exploitation de la forêt en vigueur depuis la décolonisation jusqu’à aujourd’hui. Il nous est dès lors possible d’envisager les stratégies de pouvoir adoptées par les exploitants forestiers et par les acteurs du développement durable comme faisant partie d’un même dispositif de gestion combinée de la nature et du social. La nouvelle loi forestière adoptée par le gouvernement camerounais en 1994 apparaît comme le point de jonction du discours scientifique sur la population et la forêt tropicale et des intérêts du secteur forestier industriel. Dans ce contexte, les Badjoués qui habitent la périphérie de la Réserve de biosphère du Dja se trouvent être à la fois la cible des conservationistes et des exploitants forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Brkojewitsch, Gaël, und Christophe Vaschalde. „Entre héritage et transmission : le cas de la ZAC du Technopôle II à Metz. Évolution d’un terroir sur le temps long“. Revue du Nord Tome 104, Nr. 3 (20.09.2023): 131–53. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.447.0131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant de rechercher la densification, l’urbanisme contemporain a longtemps privilégié le développement de zones d’activités en périphérie immédiate des villes. Si les résultats de cette politique d’aménagement sont parfois critiquables, celle-ci a eu pour conséquence de sonder puis de prescrire de grands décapages archéologiques, qui constituent une mine d’informations considérables. Ces opérations menées dans le cadre de l’archéologie préventive renouvellent les connaissances des paysages à la lisière des centres urbains. Au sud-est de l’agglomération de Metz, une enquête portant sur plus de 80 ha a précédé l’aménagement de la ZAC du Technopole II. Les différentes fouilles témoignent d’une occupation sur la longue durée depuis le Mésolithique jusqu’à l’Époque moderne. Durant la Protohistoire, les gisements témoignent d’activités agropastorales et la découverte d’une tombe privilégiée du premier Âge du Fer semble indiquer que cet espace avait un statut particulier et, en creux, qu’un réseau viaire existait déjà. Le territoire est structuré durablement à partir de la période romaine, au lendemain de la Conquête, avec la mise en place d’une voie et de diverticules. Le développement d’une grande exploitation de type villa sera alors conditionné par la présence d’un ruisseau. Ce dernier, situé en fond de talweg connaît de nombreuses transformations jusqu’au Moyen Âge et aujourd’hui encore l’aménagement de ZAC trahit cet héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Hauser, Claude. „La Suisse et le Québec au temps de la Révolution tranquille. Échos et effets de la francophonie en périphérie culturelle“. Globe 13, Nr. 1 (06.10.2010): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/044640ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dirigée au sortir de la décolonisation par une France qui peut s’appuyer sur une vocation messianique souvent proclamée et une longue tradition en matière de politique culturelle, la mise en place de l’ensemble politico-linguistique de la francophonie est également stimulée par divers élans culturels qui se produisent de façon simultanée dans les périphéries francophones. Il s’agit dans cet article d’évaluer quels ont été les moteurs de ces renouveaux identitaires qui s’expriment de diverses manières au cours des années 1960 et 1970. Au Québec, par une « Révolution tranquille » qu’accompagne une autonomisation du champ culturel, dont les vecteurs les plus connus (chansonniers, poètes) s’exportent avec succès sur le terrain francophone. En Suisse romande, par l’émergence d’une nouvelle génération prompte à s’engager pour briser les cadres établis d’une culture suisse qu’elle juge rigidifiée, et qui exprime ses nouvelles forces créatrices en dynamisant divers secteurs culturels (cinéma, chanson, théâtre, littérature) dont la réputation dépasse rapidement les frontières du pays. Dans quelle mesure l’émergence et le développement de ces élans culturels francophones, qu’ils proviennent de nouveaux centres institutionnels ou de champs culturels périphériques (même s’ils ne sont pas directement affiliés aux actions menées par les mouvements indépendantistes alors très engagés, au Québec comme dans le Jura suisse, dans un combat identitaire fondé sur la défense de la langue française) ont-ils été considérés comme un danger politique par les autorités fédérales helvétiques ou canadiennes ? L’analyse des relations culturelles bilatérales Québec-Suisse durant la période charnière de la Révolution tranquille permet d’évaluer pour chaque partenaire le degré d’autonomie du champ culturel vis-à-vis de la sphère politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Zock, Bruno, Léon Dieudonné Kono, Marie Alain Mbarga Bindzi, Elvire Hortense Biye und Emmanuel Youmbi. „Utilisation des espèces ligneuses dans les activités halieutiques artisanales à la périphérie du barrage de Lom-Pangar (Est-Cameroun)“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, Nr. 1 (27.04.2024): 50–64. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. L’utilisation des espèces ligneuses dans les activités halieutiques artisanales à la périphérie du barrage de Lom-Pangar (Est-Cameroun) a entrainé une forte croissance démographique. Afin de contribuer à une meilleure gestion et conservation de l’écosystème forestier, une étude portant sur l’inventaire et les menaces potentielles qui pèsent sur les espèces ligneuses utilisées dans les activités susvisées a été réalisée, sur la base de la répartition spatiale des souches d’arbres.Objectif. L’objectif de cette étude vise à recenser et à déterminer la répartition spatiale des souches d’espèces forestières utilisées dans la pêcherie artisanale à la périphérie du Barrage de Lom-Pangar.Méthodes. L’inventaire a été effectué sur une surface échantillon de 32 ha (taux de sondage de 0,5 %) comportant 8 transects de 1000 m x 40 m, soit 4 ha chacun. L’inventaire des souches d’arbres de la flore a reposé sur la méthode des transects.Résultats. Les inventaires effectués ont permis de dénombrer 441 souches d’arbres appartenant à 35 espèces, réparties entre 22 familles et 32 genres.Conclusion. À travers cette étude, l’impact des activités halieutiques sur la conservation de la ressource forestière ligneuse est également abordé, dans une perspective de mise en place de stratégies pour une gestion durable de cette ressource. Description of the subject. The use of woody species in artisanal fishing activities on the outskirts of the Lom-Pangar dam (East Cameroon) has led to strong demographic growth. To contribute to better management and conservation of the forest ecosystem, a study was carried out on the inventory and potential threats to the woody species used in the above-mentioned activities, based on the spatial distribution of tree stumps.Objective. The aim of this study was to identify and determine the spatial distribution of tree stumps used in artisanal fishing around the Lom-Pangar dam.Methods. The inventory was carried out over a sample area of 32 ha (0.5% sampling rate), comprising 8 transects of 1000 m x 40 m, i.e. 4 ha each. The inventory of tree stumps and flora was based on the transect method.Results. The inventories carried out enabled us to count 441 tree stumps belonging to 35 species, divided into 22 families and 32 genera.Conclusion. Through this study, the impact of fishing activities on the conservation of the woody forest resource is also addressed, with a view to implementing strategies for the sustainable management of this resource.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Dubiez, Emilien, Cédric Vermeulen, Jean-Philippe Tonneau, Timothée Yamba Yamba, Baby Mvolo und Adélaïde Larzillière. „Le paysage comme outil d'aménagement des terroirs villageois“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, Nr. 315 (01.03.2013): 11. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20534.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion de la ressource bois énergie en périphérie des grands centres urbains est devenue une préoccupation de premier ordre en Afrique centrale. À une demande croissante en bois énergie correspondent des auréoles de déforestation de plus en plus larges. Les communautés villageoises situées dans cette auréole vivent aujourd'hui dans un environnement à ce point dégradé que les écosystèmes forestiers et les biens et services associés y ont presque disparu. La surexploitation de ces espaces nécessite entre autres de repenser l'aménagement des terroirs villageois. Cette étude présente une démarche d'élaboration de plan simple de gestion de terroirs villageois. L'article discute la pertinence d'une approche d'aménagement fondée sur le paysage perçu et vécu par les populations. L'organisation sociale de la communauté, ses pratiques et ses modes de régulation d'accès à la ressource sont des éléments qui structurent le paysage. Ils se traduisent dans une typologie locale de l'espace employée au quotidien. Cette typologie a été mobilisée pour une meilleure appropriation des concepts d'aménagement par les communautés et pour une mise en ¿uvre plus effective. À contre-courant de la foresterie communautaire développée depuis plusieurs années en Afrique centrale, cette approche est structurée autour d'un processus participatif, progressif et itératif. Elle permet d'amener des groupes endogènes à intégrer leur vision de l'espace dans les prises de décision, à faciliter les débats autour de la question de l'aménagement de leur terroir et à contribuer à la reconstitution d'espaces forestiers dégradés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Juillard, Caroline. „L'expansion du wolof à Ziguinchor. Les interactions à caractère commercial“. Plurilinguismes 2, Nr. 1 (1990): 103–54. http://dx.doi.org/10.3406/pluri.1990.877.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse des emplois conjugués du wolof, des langues locales et du français dans les interactions entre clients et vendeurs d'appartenance ethnique variée s'est faite à partir de relevés sur fiche codée d'une part, de transcriptions directes d'autre part. On tente de répondre à la question suivante : quel sens social revêt l'usage du wolof dans le processus dynamique de son contact avec les autres langues ? Le wolof tend à s'imposer à Ziguinchor comme langue commerciale ; pourtant son usage n'est pas encore catégorique. La compétence variable des interactants entraîne certes des adaptations réciproques dont témoignent les alternances de langues. Mais ces changements résultent principalement du jeu commercial : pour le vendeur, vendre au meilleur prix et se faire une clientèle, pour le client, acquérir au moindre prix. Rapprochement, mise à distance, ou équilibre des parties s’instaurent donc au travers de stratégies d'alternance discursive, qui mettent en relief les tensions sociales et interpersonnelles sous-jacentes. Les choix de langues sont porteurs de significations changeantes selon les lieux, les circonstances et l'âge, le sexe et l’appartenance ethnique des interactants. Si la poussée du wolof est manifeste dans le centre ville, elle est plus limitée à la périphérie. Son usage s'inscrit dans le cadre d'un plurilinguisme normal à Ziguinchor et les langues et les identités locales restent présentes, dans les zones périphériques surtout. Une identité plus neutre, urbaine, voire nationale, prend cependant corps au travers du choix du wolof dans les interactions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Colin, Thierry, und Benoît Grasser. „Le rôle des réseaux patronaux dans la diffusion de la gestion des compétences en France“. Articles 67, Nr. 3 (28.09.2012): 375–97. http://dx.doi.org/10.7202/1012536ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En s’inscrivant dans le cadre des approches néo-institutionnelles, cette contribution s’intéresse à l’influence exercée par les réseaux patronaux sur la diffusion des pratiques managériales, à travers l’exemple de la gestion des compétences dans les entreprises françaises. La littérature permet d’envisager les organisations d’employeurs comme des réseaux sociaux ayant un impact sur les politiques RH des entreprises, et l’étude du développement de la gestion des compétences permet d’étayer l’hypothèse d’une institutionnalisation sous influence patronale de cette pratique de gestion.Pour proposer une évaluation de ce lien, nous nous appuyons ensuite sur une méthodologie quantitative permettant de croiser l’appartenance de membres de la direction d’une entreprise à des réseaux patronaux et la diffusion des pratiques de gestion par les compétences. Les données utilisées sont issues de l’enquête Réponse réalisée par le Ministère du Travail, et ont été collectées auprès de 3000 établissements. Cette approche permet dans un premier temps de procéder à un succinct mais inédit état des lieux des réseaux patronaux en France, puis de mesurer l’impact de l’appartenance à ces réseaux sur la mise en oeuvre de la gestion des compétences.Les résultats montrent que près des trois quarts des établissements appartiennent à des réseaux patronaux ou bien les fréquentent, mais que derrière ce constat initial se cache une réalité multiforme et plutôt concentrée. Nous montrons ensuite que l’appartenance à des réseaux patronaux est bien un élément explicatif important du choix de mise en oeuvre d’une politique GRH orientée vers les compétences, et en particulier la participation à des clubs de DRH ou associations d’entrepreneurs. Les structures patronales les plus influentes apparaissent donc ici comme celles qui reposent davantage sur l’adhésion volontaire, la recherche de légitimité et l’échange d’outils et d’idées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

AHONONGA, Fiacre Codjo, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, Samadori Sorotori Honoré BIAOU und Séverin BIAOU. „Vulnérabilité des terres des écosystèmes du domaine soudanien au Bénin de 1995 à 2015“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (13.01.2021): 35–50. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36295.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Nord du Bénin abrite 92,5 % de la couverture forestière nationale, principalement constituée des réserves de faune et de forêts classées, destinées à la conservation de la biodiversité. Ces zones du domaine classé, pourtant dotées pour la plupart de plans d’aménagement et d’un système de surveillance qui devraient limiter la dégradation du milieu, sont soumises à un fort taux de régression de la couverture forestière, dû aux pressions anthropiques. Cette étude vise à analyser la vulnérabilité des formations forestières dans les domaines classé et non classé de trois communes du Nord-Bénin : Matéri, Toucountouna et Ségbana. Une interprétation visuelle des images SPOT de 1995, 2005 et 2015, avec le logiciel Quantum GIS, a été effectuée pour faire ressortir les changements et évaluer la vulnérabilité des formations forestières. Les résultats révèlent une régression des formations forestières naturelles au profit de celles anthropiques. Les champs et jachères ont vu leur superficie multipliée par près de cinq entre 2005 et 2015. Au cours de cette même période, la dégradation a été plus forte dans le domaine classé que dans le non classé, alors qu’à l’inverse la déforestation a surtout affecté le domaine non classé. Les formations naturelles ont été vulnérables à la perte de superficie au profit des champs et jachères et des habitations. Les taux de vulnérabilité des différentes formations sont fonction de la période et du niveau de protection. Ces situations constituent une menace pour la biodiversité et nécessitent la mise en place d’une politique de planification de l’occupation des terres dans la périphérie du domaine classé. Cela garantira leur fonction et réduira les effets des facteurs de déforestation et de dégradation sur les réserves forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Léglise, Isabelle, und Bettina Migge. „Pour une étude des contacts de langues en synchronie. Quelques exemples tirés du terrain guyanais“. Revista Trace, Nr. 47 (26.07.2018): 113. http://dx.doi.org/10.22134/trace.47.2005.490.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche sur le contact de langues (ou contact linguistics) est longtemps restée à la périphérie des études linguistiques qui s’intéressaient principalement à la compétence et à la grammaire monolingue des sujets parlants poussées en cela par des idéologies nationales qui reconnaissaient sur leur territoire l’existence de langues et de cultures séparées dans lesquelles des systèmes linguistiques indépendants n’avaient aucune influence les uns sur les autres. Les premiers travaux sur le contact se sont majoritairement portés sur des situations de contact historiques – en diachronie – ou sur des situations stables et diglossiques (Weinreich, 1953). L’intérêt des uns était de trouver une explication aux anomalies typologiques ou généalogiques que l’on avait pu remarquer, tandis que les autres s’intéressaient à l’évolution de la structure d’une langue en contact : quel domaine de la langue était influencé, comment, quelles étaient les conséquences pour l’intégrité du système de cette langue etc. Les typologies de phénomènes observés et la méthodologie de base mise en place par ces travaux sont utilisées jusqu’à présent dans les recherches sur le contact. Basées sur des principes linguistiques, ces dernières s’intéressent à expliquer des faits linguistiques et, bien que l’importance des faits sociaux soit reconnue, ces derniers ne sont que partiellement mobilisés dans les explications fournies. Cela peut être lié à la difficulté d’obtention de données sociales – en particulier dans les situations anciennes où seule une démarche historique est alors envisageable. Cependant, s’il est possible d’expliquer des situations de contact anciennes sur la base d’une faible connaissance sociale, il est beaucoup plus difficile d’en faire autant pour les situations de contact actuelles où l’accent est mis sur les processus donnant lieu au contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Rey, R., S. Ragot, J. C. Chauvet-Gelinier, B. Bonin und J. R. Teyssier. „Surexpression des gènes impliqués dans les mécanismes épigénétiques réprimant la transcription dans le cortex cérébral et les leucocytes sanguins des patients dépressifs“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S118—S119. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.227.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionLe trouble dépressif majeur (TDM) est associé à des altérations de l’expression génique au niveau cérébral et en périphérie, dans les leucocytes sanguins. Chez les dépressifs, les études de neuroimagerie ont mis en évidence des anomalies structurales et fonctionnelles affectant deux régions clés du réseau frontocingulaire : le cortex préfrontal dorso-latéral (DLPFC) et le cortex cingulaire (CC). Actuellement, les mécanismes moléculaires permettant de faire le lien entre ces différents niveaux étiopathogéniques restent inconnus. Les mécanismes épigénétiques, situés à l’interface entre le génome et la réponse cellulaire, constituent des candidats potentiels.ObjectifExplorer le rôle de l’épigenèse dans le cadre du TDM en phase d’état.Matériel et méthodesNous avons mesuré l’expression de différents gènes impliqués dans les mécanismes épigénétiques dans les leucocytes du sang périphérique, le DLPFC et le CC, chez des patients dépressifs et des sujets contrôles appariés. Les niveaux des différents transcrits ont été mesurés par PCR quantitative en temps réel.RésultatsChez les patients dépressifs, nous avons mis en évidence une surexpression des gènes codant pour des enzymes intervenant dans la mise en place de marques chromatiniennes réprimant la transcription : HDACs 4-5-6-8 et DNMT3B dans le DLPFC, HDAC2 dans le CC et les leucocytes sanguins.ConclusionNos résultats retrouvent une activation des mécanismes épigénétiques réprimant l’expression génique dans le DLPFC et le CC chez les patients dépressifs. Il s’agit de la première fois qu’une telle dérégulation est décrite dans ces deux régions. Ces modifications pourraient participer aux dysfonctionnements affectant le DLPFC et le CC et participer à la physiopathologie du TDM. De plus, nous retrouvons une surexpression de HDAC2 dans les leucocytes sanguins des patients dépressifs, ce qui renforce son statut de potentiel biomarqueur périphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

KPEROU GADO, Byll O., Ismaïla TOKO IMOROU, Ousséni AROUNA, Habirou SIDI IMOROU und Madjidou OUMOROU. „Déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin“. Journal of Applied Biosciences 152 (31.08.2020): 15650–66. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.152.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : la présente étude vise à identifier les facteurs concourant à la définition des itinéraires de transhumance et analyser la perception des éleveurs transhumants sur les déterminants de ces itinéraires en vue d’une amélioration de la prise de décision dans la gestion des écosystèmes pâturés. Méthodologie et résultats : la démarche méthodologique a consisté à cartographier, avec le logiciel ArcGIS 10.4, les infrastructures pastorales et à faire une enquête socioéconomique de la perception des transhumants sur la situation et la gestion des couloirs. Les résultats indiquent l’existence de couloirs locaux ou communaux, intercommunaux et régionaux autour de la réserve. Il existe des liens significatifs entre couloirs et points d’eau, postes vétérinaires frontaliers, marchés à bétail, parcs de vaccination, pharmacies et cabinets vétérinaires. Dans certaines zones, les couloirs n’existent pas, sont obstrués, non fonctionnels ou confondus aux pâturages. Les itinéraires sont dynamiques et régressent numériquement avec le temps du fait de la dégradation des parcours, de l’obstruction des couloirs, des conflits et de l’assèchement des points d’eau. L’histoire, la culture et les institutions aussi sont déterminants. Conclusions et application des résultats : les déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve du W sont historiques, culturels, environnementaux, socio-économiques et institutionnels. Les différents types de couloirs sont interconnectés. Une gestion rationnelle, apaisée et durable des itinéraires de transhumance nécessite une connaissance approfondie de ces déterminants dans les écosystèmescibles. La mise en place d’une base de données permettrait aux autorités à divers niveaux d’avoir une vue d’ensemble sur la répartition de ces infrastructures et des outils d’aide à la décision pour une meilleure valorisation du pastoralisme et un meilleur suivi des ressources et infrastructures pastorales. Mots clés : couloirs de transhumance, représentation cartographique, analyse de perception, réserve de biosphère transfrontalière du W du Bénin. Kperou Gado et al., J. Appl. Biosci. 2020 Déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin 15651 Determinants of transhumance corridors at the periphery of the transboundary biosphere reserve of W in Benin ABSTRACT Objectives: this study aims to identify the factors contributing to the definition of transhumance corridors and analyse the perception of transhumant herders on the determinants of these corridors with a view to improving decision-making in the management of grazed ecosystems. Methodology and results: the methodological approach consisted on mapping, with ArcGIS 10.4 software, pastoral infrastructures and carrying out a socio-economic survey of the perception of transhumants on the situation and management of the corridors. The results indicate the existence of local or municipal, intermunicipal and regional corridors around the reserve. There are significant links between corridors and water points, border veterinary posts, livestock markets, vaccination parks, pharmacies and veterinary surgeries. In some areas, the corridors do not exist, are obstructed, non-functional or confused with pastures. The corridors are dynamic and regress numerically over time due to the deterioration of the pastures, the obstruction of the corridors, conflicts and the drying up of water points. History, culture and institutions are also crucial. Conclusions and application of results: the determinants of the transhumance corridors on the periphery of the W reserve are historical, cultural, environmental, socio-economic and institutional. The different types of corridors are interconnected. Rational, peaceful and sustainable management of transhumance routes requires an in-depth knowledge of these determinants in the target ecosystems. The establishment of a database would allow authorities at various levels to have an overview of the distribution of these infrastructures and decision-making tools for better valorisation of pastoralism and better monitoring of pastoral resources and infrastructures. Keywords: transhumance corridors, cartographic representation, perception analysis, Benin W transboundary biosphere reserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Hemon, A., und F. Drouyer. „Opération de restauration d’une roselière dans le marais noir de Saint-Coulban (35)“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 10 (Oktober 2019): 55–72. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En périphérie de la baie du Mont-Saint-Michel, le site du « Bois de la mare » dans le marais noir de Saint-Coulban est un ensemble de 16 hectares de terrains boisés dans les années 1960 en peupliers et épicéas, jamais exploités et présentant peu d’intérêt patrimonial, sylvicole ou paysager. Une opération de restauration de roselière en faveur de l’avifaune paludicole a été réalisée sur ce site. Ce projet est porté par la Fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine, gestionnaire des terrains, et le Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, maître d’ouvrage de l’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. La collaboration entre ces deux organismes repose sur des objectifs convergents. Dans le marais, la fédération procède depuis 1983 à des opérations d’acquisition et de restauration de milieux humides, à des fins d’accueil de l’avifaune. De son côté, le syndicat mixte est chargé de la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures compensatoires ciblant l’habitat « roselière » et l’avifaune paludicole à l’échelle de la baie du Mont-Saint-Michel, en lien avec la suppression de roselière lors de travaux de curage du fleuve Couesnon. Le projet a consisté à ouvrir le milieu pour dynamiser la phragmitaie et à constituer des mosaïques d’habitats fonctionnels pour l’avifaune paludicole. Une instruction réglementaire particulièrement lourde a été nécessaire et a inclus la réalisation d’un boisement compensateur sur d’autres terrains. Le chantier s’est déroulé sur deux saisons sèches en 2015 et 2016. Le site a été déboisé par coupe et dessouchage, rognage et évacuation des résidus, terrassement de mares et création d’un accès à la parcelle enclavée. Un suivi écologique reposant sur une méthode standardisée a débuté en 2017. Les premiers résultats sont déjà très encourageants à la fois sur le développement de la phragmitaie, le fonctionnement hydraulique du site et l’accueil des espèces cibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Poirier-Littré, MF. „Implication du métabolisme de la sérotonine dans la dépression“. Psychiatry and Psychobiology 5, Nr. 3 (1990): 179–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003473.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa découverte simultanée de l’action antidépressive de l’imipramine ainsi que la mise en évidence d’une action sur la transmission sérotoninergique au niveau du système nerveux central a renforcé l’idée d’une perturbation biologique concomitante des dépressions. Devant l’impossibilité d’accéder in vivo aux structures cérébrales, ces explorations ont porté en périphérie sur la mesure du neurotransmetteur, de son précurseur le tryptophane, de son catabolite le 5 HIAA, des activités enzymatiques de synthèse et de son catabolisme, de sa vitesse de capture ou de stockage. Dans les dépressions, le tryptophane libre plasmatique serait abaissé chez les patients par rapport aux sujets témoins, mais d’autres auteurs ne retrouvent pas de modification voire même une augmentation de ce paramètre. Une distribution bimodale du tryptophane chez les sujets dépressifs et une variation saisonnière différente de ses taux plasmatiques entre sujets dépressifs et témoins sont deux explications possibles de ces résultats contradictoires. L’anorexie fréquemment présentée par les patients déprimés pourrait entraîner une baisse de cet acide aminé chez ces patients. À la suite des travaux d’Ashcroft et al en 1966, de nombreuses études ont montré que la concentration de 5 HIAA dans le LCR est abaissée chez certains déprimés comparativement à des témoins. Cette diminution de 5 HIAA lombaire pourrait refléter une diminution du turnover de la sérotonine. En fait, elle n’a pas été mise en évidence par tous les auteurs. Ceci pourrait s’expliquer par la mise en évidence d’une distribution bimodale du 5 HIAA chez les patients déprimés. Environ 30% des patients présenterait une baisse du taux de 5 HIAA dans le LCR et serait caractérisé par des conduites suicidaires plus fréquentes, une agressivité plus marquée. Les concentrations de sérotonine et de 5 HIAA ont été mesurées postmortem chez des patients décédés après une tentative de suicide de même que chez des patients décédés d’autres causes. Ces études qui ne sont toutefois pas concordantes tendent à mettre en évidence une diminution des taux cérébraux de sérotonine et de 5 HIAA. Il semble bien que les résultats soient beaucoup plus nuancés selon les régions explorées et que de nombreux facteurs non spécifiques de variation soient à prendre en compte. Cette diminution des taux cérébraux de 5 HT chez les suicidés « peut aussi bien résulter d’une activation du turn-over de I’antine que d’une diminution de sa synthèse » (Tissot, 1975). Divers auteurs ont relevé une baisse significative du taux de la sérotonine sérique chez les patients déprimés majeurs. Environ 60% des travaux montre une diminution des concentrations plaquettaires en 5HT. Après quelques travaux négatifs n’utilisant pas de faibles concentrations de substrats, Tuomisto et Tukiainen (cité in Loo, 1987) ont été les premiers à mettre en évidence une diminution de la capture plaquettaire de 5 HT chez des patients déprimés. Depuis, un consensus semble s’être établi sur cette baisse d’activité chez les déprimés endogènes. Tous ces résultats doivent être interprétés avec une grande prudence. Les modifications objectivées sont inconstantes et variables et it reste difficile de déterminer si elles peuvent être considérées comme une cause ou une conséquence de la maladie. Il s’agit, très certainement, d’un chaînon intermédiaire dans la perpétuelle régulation d’un système plurifactoriel complexe aux multiples connexions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Royant-Parola, S. „SFRMS – Psychiatrie et sommeil, décodage clinique“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 583. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Insomnie, hallucinations, hyperactivité… Le quotidien des psychiatres. Au travers de ces 3 symptômes des psychiatres spécialistes du sommeil abordent la complexité des diagnostics évoqués. Quand parle-t-on d’insomnie complexe ou rebelle ? Que cache-t-elle ? Comment l’explorer ? Découverte au travers d’un cas clinique interactif pour vous aider à mettre en place une prise en charge efficiente.Pour les hallucinations, quel rapport avec le sommeil ? Quand sont-elles normales ? Que deviennent-elles avec l’âge et la pathologie ? Les hallucinations particulières du sujet âgé et celles de la narcolepsie seront précisées.Pour l’hyperactivité, une meilleure connaissance du Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H), trouble le plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, a montré que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDA/H persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 60 % des cas. Les troubles du sommeil sont présents chez près de 25 à 50 % des patients TDA/H et nécessitent une évaluation et une prise en charge spécifique. Le défaut de prise en charge adaptée de cette pathologie peut avoir des conséquences sévères sur la vie entière des sujets. Ainsi le TDA/H nécessite la mise en place de stratégies relatives au parcours de soin des patients et à la prévention précoce du trouble en population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Driessche, Jean Van Den, und Henri Maluski. „Mise en évidence d'un cisaillement ductile dextre d'âge crétacé moyen dans la région de Tête Jaune Cache (nord-est du complexe métamorphique Shuswap, Colombie-Britannique)“. Canadian Journal of Earth Sciences 23, Nr. 9 (01.09.1986): 1331–42. http://dx.doi.org/10.1139/e86-128.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The boundary between the external zones (Rocky Mountains) and the internal zones of the eastern Canadian Cordillera is marked by a Tertiary half graben, the Rocky Mountains Trench (RMT). In the south Cordillera, east of the Shuswap metamorphic complex, the fault limiting the trench is superimposed on an early major thrust, the Late Jurassic Purceli thrust. On approaching this discontinuity, the ductile deformation of the Miette Group, a detrital Precambrian suite, is characterized by a subvertical foliation and a subhorizontal stretching lineation parallel to the fold axes. The deformation intensity, its noncoaxial characters, and its geographic extension are interpreted as resulting from a dextral crustal shear, parallel to the mapped trace of the Purcell thrust and RMT. The dextral slip is deduced from a microtectonic analysis of the observed rotational criteria and is consistent with the small angle occurring between the directions of the linear structure (stretching lineations and fold axes) and those of adjacent discontinuities. The Middle Cretaceous age (100–78 Ma) attributed to this deformation is based on the age of syn- to late-tectonic metamorphic minerals as dated by the 39Ar–40Ar method. A kinematic model involving vectorial decomposition of an oblique convergence is proposed, suggesting the simultaneous occurrence, in the Middle Cretaceous, of two suborthogonal conjugated movement directions, respectively parallel and normal to the general Cordilleran trend. [Journal Translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Renard, Caroline. „Les répétitions contrariées. Sur Beau travail de Claire Denis“. Cinémas 23, Nr. 1 (21.12.2012): 55–71. http://dx.doi.org/10.7202/1013368ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Beau travail de Claire Denis fait partie des films qui nous invitent à les aborder sous l’angle de la répétition. Figure esthétique majeure des arts du xxe siècle, la répétition peut aussi être une forme discrète qui circule d’image en image. Parfois elle se cache et se déguise d’un plan à l’autre au sein d’un même film. Dans une approche analytique, l’auteure de cet article emploie la notion de « plan de consistance » présentée par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille plateaux (1980) pour proposer une étude figurative des formes de la répétition dans Beau travail. Deleuze et Guattari ont défini le « plan de consistance » comme un espace formel qui est simultanément un fond et un volume, une armature et une trame. Cet espace résiste dans la durée. En termes de cinéma, le plan de consistance d’un film est élaboré par l’articulation des plans, par la composition des cadres, par les mouvements qui animent l’espace ou les trajets qui le parcourent. Il constitue un repère visuel parfois fuyant, en mouvement mais repérable. L’analyse de Beau travail montre que les répétitions, loin de simplement construire des effets narratifs ou scéniques, participent de la mise en place d’un socle perceptif à la fois récurrent et variable, d’une trame visuelle reconnaissable et instable. L’auteure met ainsi au jour, dans l’économie figurative de ce film d’inspiration littéraire et musicale, l’élaboration de ce « plan de consistance » comme fond visible et invisible du montage filmique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Cnockaert, Véronique. „Portraits de l’ennemi : le Prussien, la prostituée et le cochon“. Études françaises 49, Nr. 3 (13.01.2014): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/1021201ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant la guerre franco-prussienne de 1870, un usage politique et idéologique fut fait de certaines théories physiologistes, notamment, on s’en doute, celles qui définissaient l’ennemi. Les différents discours contre ces derniers qui feront rage jusqu’à la Première Guerre mondiale s’échafaudent à partir d’élaborations scientifiques douteuses, qui relèvent également d’un imaginaire historique et d’une rhétorique qui s’appuie sur une forme de sacralisation de la guerre. Notre propos voudrait montrer que dans les nouvelles Boule de suif et Saint-Antoine, Maupassant révèle l’instrumentalisation qui est faite de ces discours modélisants. Souvent avec ironie, l’écrivain démontre que l’imaginaire social se fonde moins sur un savoir objectif et empirique que sur la conviction subjective d’une différence anthropologique et morale entre les individus, qui puise son énergie dans l’angoisse, la peur et une volonté de puissance d’un individu sur un autre. Dans les textes qui nous occupent, la « mise en ennemi » s’ajuste bel et bien, au-delà du fait historique, sur une intrication de données naturelles (biologiques, physiologiques) et culturelles (moeurs, habitudes) qui caractérisent l’ennemi comme l’« Autre à tuer ». L’ironie se cache dans l’utilisation que fait Maupassant du modèle anthropologique : en mettant en scène des identités hybrides où se mêlent qualités et défauts des dominés et des dominants, le romancier va en effet quitter l’échiquier ethnique et dépasser la question des identités nationales pour s’attaquer non pas aux Allemands ou aux Français en particulier, mais à la nature humaine en général et à sa propension à la barbarie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Salée, Daniel. „Espace public, identité et nation au Québec : mythes et méprises du discours souverainiste“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 25 (28.04.2011): 125–53. http://dx.doi.org/10.7202/1002294ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte propose une lecture critique du discours souverainiste sur la recomposition de l’espace public national québécois. L’auteur soutient essentiellement que la redéfinition de la nation souhaitée par les souverainistes québécois selon laquelle le Québec doit tendre vers l’accomplissement d’une nation dé-ethnicisée, fondée sur une logique civique et rationnelle, est en porte-à-faux par rapport à l’imaginaire social des Québécois et la réalité politique du Québec. Sous couvert d’adhésion à la raison universelle, cette redéfinition repose sur une mise au ban de l’ethnicité et des particularismes culturels et participe d’une volonté de subsomption à la fois de l’identité historique des Québécois et des identités autres qui composent désormais le tissu social du Québec en un espace public post-national et homogénéisant. Contrairement aux apparences, le sens de la nation qui dérive du projet théorico-politique des souverainistes cache en réalité un acte d’exclusion et des prétentions hégémoniques au profit de la nation historique. L’auteur soutient qu’il ne sert à rien d’évacuer la différence et l’altérité inhérentes à la dynamique politique québécoise. L’ethnicité et la culture sont des faits de conscience incontournables. Un véritable projet d’avant-garde de recomposition de l’espace public au Québec devrait plutôt chercher à en accepter les aboutissants et à réaliser une configuration institutionnelle flexible qui ne banalise pas l’altérité et la différence, qui ne hiérarchise pas les identités et qui ne soit pas fondée sur une conception préétablie de l’espace public. Cela implique l’abandon de la « Nation » comme pivot axiomatique de la communauté politique et une remise en question fondamentale des paramètres du libéralisme contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Simoneau, Richard. „Doctrines universitaires et systèmes universitaires : une étude de cas“. Articles 13, Nr. 3 (12.04.2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/055588ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En quoi les idéologies universitaires reflètent-elles l'histoire du système universitaire ? L'idéologie, comme on le sait, n'exprime point la réalité mais le rapport des agents, des groupes sociaux à la réalité. Toutefois elle n'est point pour cela pure illusion. La mise en parallèle des doctrines universitaires étudiées précédemment et des procédés de gestion et de direction de l'institution démontre bien qu'en tous les cas ce que l'idéologie divulgue n'est pas moins important que ce qu'elle cache. Bien sûr, l'idéologique étant pourvu d'un rythme et d'une temporalité propres, son histoire ne peut totalement coïncider avec celle des autres niveaux de pratique (direction, gestion et production des ressources) de l'institution : elle s'y articule, s'en dissocie, la précède et la prolonge. Existent entre les différents niveaux de visibles inter-relations ; parfois des liens de congruence, parfois des rapports d'incompatibilité. Ce sont ces inter-relations que l'analyse veut d'abord mettre à jour, en faisant temporairement abstraction de la question des déterminismes qui les sous-tendent. Le type de découpage auquel nous aurons recours est fonction de données sur les procédés de gestion, les types de production, les modes de direction caractéristiques de l'institution universitaire aux divers moments de son histoire récente, et il est en même temps congruent avec les séquences idéologiques que l'analyse a préalablement dégagées. Ainsi, nous avons distingué trois périodes dans l'histoire universitaire de Laval dont les repères chronologiques sont approximativement les suivants : de la fondation de l'université au XIXe siècle jusqu'aux années de la seconde guerre mondiale, pour la première période, l'après-guerre et les années cinquante, pour la seconde, la dernière décennie, pour la période la plus récente. Pour les fins de l'analyse comparative nous avons privilégié trois moments précis : 1940, 1955, 1968-69 ; nous avons eu aussi fréquemment recours à des données d'autre origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Cecchetto, Fátima Regina, Jacqueline De Oliveira Muniz und Rodrigo De Araujo Monteiro. „“BASTA TÁ DO LADO” – a construção social do envolvido com o crime“. Caderno CRH 31, Nr. 82 (03.09.2018): 99–116. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.24450.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partindo do trabalho etnográfico e entrevistas grupais com jovens de duas favelas cariocas, o artigo problematiza a categoria envolvido-com (retirada da linguagem cotidiana) o crime e suas serventias, como um dispositivo de controle social itinerante que fabrica fronteiras móveis que desigualam os desiguais. Isso evidencia como essa noção tem sido mobilizada na distribuição seletiva de vigilância e de punição das juventudes da periferia. Discutem-se suas funcionalidades na regulação das trajetórias e percursos identitários, evidenciando a trama de rotulações que põe em operação deslizamentos de sentido entre as noções de “bandido” e “vulnerável”. Analisa-se o acionamento de moralidades que justificam a gerência de si dos favelados. Revela uma ambição de tutela policial maximizada pelo apetite de criminalização não só dos indivíduos, mas também de seus vínculos sociais.“BASTA TÁ DO LADO”. THE SOCIAL CONSTRUCTION OF THOSE INVOLVED IN CRIMEBased on the ethnographic work and group interviews with young people from two Rio de Janeiro favelas, this article problematizes the category ‘involved-with (taken from the everyday language) crime and its services’, as a fluid social control device that creates moving borders which serve to “unequalize” the unequal. This shows how this notion has been mobilized in the selective distribution of surveillance and punishment of youths in the suburbs. Its functionalities are discussed in the regulation of trajectories and identity paths, highlighting a profiling web that ends up blurring the meaning between the notions of “criminal” and “vulnerable.” The activation of moralities that justify the self-management of the favela inhabitants is analyzed. It reveals an ambition of police custody maximized by the appetite for criminalization not only of individuals, but also of their social relations.Keywords: Involvement. Youths. Social control. Surveillance. Social vulnerability.“IL SUFFIT D’ETRE A COTE.” LA CONSTRUCTION SOCIALE DE CELUI MELE AU CRIMEEn se basant sur les travaux ethnographiques et les interviews de groupe avec des jeunes de deux favelas de Rio de Janeiro, l’article pose le problème de la catégorie mêlé au (extrait du langage courant) crime et à ses services , en tant que dispositif de contrôle social itinérant qui édifie des frontières mobiles qui inégalent les inégaux. Cela montre bien comment cette notion a été mobilisée dans la distribution sélective de la vigilance et de la punition des jeunes de la périphérie. L’article présente ses fonctionnalités dans la régulation des trajectoires et des parcours identitaires en mettant en évidence toute une série d’étiquetages qui entrainent des glissements de sens entre les notions de “bandit” et de “vulnérable”. Il analyse la mise en place de moralités qui justifient la gestion des habitants des favelas par eux-mêmes. Il révèle une ambition de tutelle policière maximisée par l’appétit de criminalisation, non seulement des individus mais aussi de leurs liens sociaux.Mots-clés: Implication. Jeunesses. Contrôle social. Surveillance. Vulnérabilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Raveneau, Jean. „Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix“. Cahiers de géographie du Québec 21, Nr. 53-54 (12.04.2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Sauer, Christof. „Religious Freedom and Pluralistic Europe. Challenges for Christians“. European Journal of Theology 29, Nr. 1 (01.12.2020): 49–61. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.006.saue.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
SUMMARY Christians in Europe face challenges regarding freedom of religion or belief which differ in magnitude or character from those facing Christians elsewhere. The 51 states associated with geographical Europe are predominantly Christian but denominationally diverse and in part highly secularised. Those which cause highest concern in global religious freedom surveys are on the fringe of Europe: populous Russia and Turkey and less populous Azerbaijan and Kazakhstan. Yet numerous western countries also give cause for concern. Problems identified are stereotyping, vilification and hate speech; violence against people and objects; state control of religious practices; excluding religion from public life; and suppressing conscience, traditional Christian ethics and truth claims. Christian responses to such challenges include descriptive, legal and spiritual approaches, such as litigation, political lobbying and campaigning, cooperative strategies, intellectual engagement and attempts at shaping culture. ZUSAMMENFASSUNG Christen in Europa stehen vor Herausforderungen im Blick auf Religions- und Weltanschauungsfreiheit, die sich in Ausmaß und Charakter von denen unterscheiden, denen sich Christen anderswo gegenübersehen. Die 51 Staaten, die mit dem geographischen Europa assoziiert werden, sind überwiegend christlich, aber konfessionell vielfältig und zum Teil stark säkularisiert. Diejenigen, die in globalen Erhebungen zur Religionsfreiheit am meisten Anlass zur Sorge geben, liegen am Rande Europas: die bevölkerungsreichen Länder Russland und Türkei sowie die weniger bevölkerungsreichen Aserbaidschan und Kasachstan. Aber auch zahlreiche westliche Länder geben Anlass zur Sorge. Als Probleme werden Stereotypisierung, Verunglimpfung und Hassreden, Gewalt gegen Menschen und Objekte, staatliche Kontrolle religiöser Praktiken, Ausschluss der Religion aus dem öffentlichen Leben und die Unterdrückung des Gewissens, der traditionellen christlichen Ethik und der Wahrheitsansprüche genannt. Christliche Antworten auf solche Herausforderungen umfassen beschreibende, rechtliche und geistliche Ansätze, wie Prozessieren, politische Lobbyarbeit und Kampagnen, kooperative Strategien, intellektuelles Engagement und Versuche die Kultur zu gestalten. RÉSUMÉ En Europe, les chrétiens font face à des problèmes en matière de liberté religieuse et de liberté de conscience, dont la nature et l’ampleur diffèrent de ceux que rencontrent les chrétiens dans d’autres parties du monde. Les cinquante-et-un États constituant l’Europe géographique sont majoritairement chrétiens, mais en même temps très divers au plan confessionnel, et en partie très sécularisés. Ceux qui suscitent le plus de préoccupations selon les enquêtes mondiales sur la liberté religieuse se trouvent à la périphérie de l’Europe : la Russie et la Turquie, très peuplées, ainsi que l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, moins peuplés. Cependant, la situation dans de nombreux pays d’Europe de l’ouest est également préoccupante. Parmi les problèmes constatés figurent les stéréotypes, la diffamation, les discours haineux, les actes de violence contre les personnes et les biens, le contrôle exercé par l’État sur les pratiques religieuses, l’exclusion de la religion de la sphère publique, les atteintes à la liberté de conscience et la mise en cause de l’éthique chrétienne traditionnelle et de la revendication de vérité. Pour y faire face, les chrétiens peuvent avoir recours à des approches descriptives, juridiques et spirituelles, telles que les procès, le lobbying, les campagnes politiques, les stratégies de coopération, la présentation argumentée de leurs positions, et les tentatives de façonner la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Sauer, Christof. „Religious Freedom and Pluralistic Europe. Challenges for Christians“. European Journal of Theology 29, Nr. 1 (01.12.2020): 49–61. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.006.saue.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
SUMMARYChristians in Europe face challenges regarding freedom of religion or belief which differ in magnitude or character from those facing Christians elsewhere. The 51 states associated with geographical Europe are predominantly Christian but denominationally diverse and in part highly secularised. Those which cause highest concern in global religious freedom surveys are on the fringe of Europe: populous Russia and Turkey and less populous Azerbaijan and Kazakhstan. Yet numerous western countries also give cause for concern. Problems identified are stereotyping, vilification and hate speech; violence against people and objects; state control of religious practices; excluding religion from public life; and suppressing conscience, traditional Christian ethics and truth claims. Christian responses to such challenges include descriptive, legal and spiritual approaches, such as litigation, political lobbying and campaigning, cooperative strategies, intellectual engagement and attempts at shaping culture.ZUSAMMENFASSUNGChristen in Europa stehen vor Herausforderungen im Blick auf Religions- und Weltanschauungsfreiheit, die sich in Ausmaß und Charakter von denen unterscheiden, denen sich Christen anderswo gegenübersehen. Die 51 Staaten, die mit dem geographischen Europa assoziiert werden, sind überwiegend christlich, aber konfessionell vielfältig und zum Teil stark säkularisiert. Diejenigen, die in globalen Erhebungen zur Religionsfreiheit am meisten Anlass zur Sorge geben, liegen am Rande Europas: die bevölkerungsreichen Länder Russland und Türkei sowie die weniger bevölkerungsreichen Aserbaidschan und Kasachstan. Aber auch zahlreiche westliche Länder geben Anlass zur Sorge. Als Probleme werden Stereotypisierung, Verunglimpfung und Hassreden, Gewalt gegen Menschen und Objekte, staatliche Kontrolle religiöser Praktiken, Ausschluss der Religion aus dem öffentlichen Leben und die Unterdrückung des Gewissens, der traditionellen christlichen Ethik und der Wahrheitsansprüche genannt. Christliche Antworten auf solche Herausforderungen umfassen beschreibende, rechtliche und geistliche Ansätze, wie Prozessieren, politische Lobbyarbeit und Kampagnen, kooperative Strategien, intellektuelles Engagement und Versuche die Kultur zu gestalten.RÉSUMÉEn Europe, les chrétiens font face à des problèmes en matière de liberté religieuse et de liberté de conscience, dont la nature et l’ampleur diffèrent de ceux que rencontrent les chrétiens dans d’autres parties du monde. Les cinquante-et-un États constituant l’Europe géographique sont majoritairement chrétiens, mais en même temps très divers au plan confessionnel, et en partie très sécularisés. Ceux qui suscitent le plus de préoccupations selon les enquêtes mondiales sur la liberté religieuse se trouvent à la périphérie de l’Europe : la Russie et la Turquie, très peuplées, ainsi que l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, moins peuplés. Cependant, la situation dans de nombreux pays d’Europe de l’ouest est également préoccupante. Parmi les problèmes constatés figurent les stéréotypes, la diffamation, les discours haineux, les actes de violence contre les personnes et les biens, le contrôle exercé par l’État sur les pratiques religieuses, l’exclusion de la religion de la sphère publique, les atteintes à la liberté de conscience et la mise en cause de l’éthique chrétienne traditionnelle et de la revendication de vérité. Pour y faire face, les chrétiens peuvent avoir recours à des approches descriptives, juridiques et spirituelles, telles que les procès, le lobbying, les campagnes politiques, les stratégies de coopération, la présentation argumentée de leurs positions, et les tentatives de façonner la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

GOCKO, X. „Rupture anthropologique et Covid-19“. EXERCER 32, Nr. 175 (01.09.2021): 291. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.291.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de Covid-19 a brutalement modifié nos comportements et nos droits. Le masque a remplacé la poignée de main. Nous, médecins généralistes, avions l’habitude d’une poignée de main parfois ferme, parfois douce, parfois prolongée. Elle était le premier et le dernier contact interindividuel. Déjà, pour certains d’entre nous, elle était parfois remplacée par un signe de la main durant les épidémies de gastroentérite ou de grippe, mais un sourire accompagnait ce changement de rituel. Le masque cache désormais une partie de ce visage. Il est le symbole de la méfiance, de la potentielle dangerosité d’autrui. Pour Emmanuel Levinas, l’expérience d’autrui prend la forme du visage : « … l’accès au visage est d’emblée éthique ». Il nous propose de ne pas en rester à la description anatomique, à l’objectivité mais de comprendre, ressentir, la subjectivité de la personne. Il nous rappelle que « … la meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! »1. Cette rupture anthropologique a été très rapidement comparée à d’autres ruptures anthropologiques, comme la guerre ; en atteste le discours du président français de mars 2020. Pendant la Grande Guerre est sorti des rangs l’appel à la dignité des morts, qui est à l’origine de deux lois en 1915 : « mort pour la France » et « droit à une sépulture perpétuelle aux frais de l’État ». Ainsi, la fosse commune initiale anonyme où a été retrouvé Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes en 1991, est abandonnée au profit de sépultures plus dignes2. Que dire des rites funéraires pendant la Covid-19 ? De l’interdiction des familles de voir le mourant ? Des restrictions des rituels funéraires, qu’ils soient cultuels ou culturels ? Nous voyons dans nos cabinets les familles endeuillées et les effets de la mise en bière immédiate et de l’hermétisme du cercueil. Cette rupture anthropologique est aussi une justification de certaines théories eschatologiques. Dans cette fin du monde, les millénaristes en attente du Sauveur, de l’Élu ou de la parousie ont été remplacés par les collapsologues. Certains expliquent l’effondrement à venir de notre civilisation par les effets du capitalocène. La logique destructrice du capitalisme explique le réchauffement climatique, et la fonte du permafrost libère des virus inconnus… Certains répondent à cet effondrement de la biosphère et de la civilisation par la création d’« oasis survivalistes » : où la méfiance mène à l’isolement3. Ce même isolement qui, pendant la crise Covid-19, a amplifié les violences faites aux femmes… Qu’avons-nous fait, nous, médecins généralistes, face à cette rupture anthropologique ? Eh bien, nous avons poursuivi notre action. Même sans poignée de main, même derrière un masque, nous avons entretenu notre relation avec les patients. Nous les avons accompagnés tout au long de la vie. Et ce numéro 175 d’exercer va faciliter notre accompagnement. Comment ? Avec une réflexion sur notre ressenti lorsque nous dépistons les violences conjugales, et des outils d’aide à la décision pour les vaccins contre la Covid-19 et pour les soins palliatifs ambulatoires. Un article vous propose aussi de discuter l’origine du Sars-CoV-2. Ce numéro de rentrée nous rappelle que nos soins dans la globalité sont à même d’adoucir cette rupture anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Hammad, Manar. „L'Université de Vilnius: exploration sémiotique de l’architecture et des plans“. Semiotika 10 (22.12.2014): 9–115. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2014.16756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude sémiotique de l’Université de Vilnius s’articule en deux composantes intimement liées: l’objet d’étude d’une part, la méthode mise en oeuvre d’autre part. L’image qui se dégage de l’objet dépend de la méthode descriptive, et la méthode descriptive a été adaptée pour la prise en compte de certains caractères spécifiques de l’objet donné. Par commodité, ces deux composantes seront abordées séparément dans ce résumé.L’objet d’étude est constitué par l’Université de Vilnius, considérée d’un point de vue spatial. Si l’état actuel des bâtiments est directement accessible à l’observation, plusieurs états antérieurs sont décrits par une collection de plans conservés dans les archives du département de l’héritage culturel du Ministère de la Culture Lituanien. La Bibliothèque Nationale de France conserve en outre une collection de projets dessinés pour l’Université de Vilnius au sein de la Compagnie de Jésus. L’analyse sémiotique de ce corpus syncrétique (bâtiments, plans techniques, projets) impose la prise en compte d’acteurs sociaux (enseignants, étudiants, techniciens) et d’acteurs environnementaux (froid, feu, intempéries, vieillissement) dont les interactions avec les lieux sont productrices de sens.Le caractère spécifique d’un tel corpus pourrait laisser croire que l’analyse n’aurait d’intérêt que pour des lecteurs lituaniens motivés par des liens affectifs locaux. Sans remettre en cause les qualités indéniables du corpus retenu, l’utilisation de la méthode sémiotique donne à l’analyse un intérêt méthodologique dont la généralité ne se restreint pas au cas considéré. Pour l’étude des plans de l’Université de Vilnius, l’approche sémiotique est amenée à effectuer un bond qualitatif par rapport aux études initiées en 1974 par le Groupe 107, et l’approche discursive Greimassienne remplace une approche linguistique trop attachée au modèle Hjelmslevien. La consécution diachronique des plans permet de reconnaître plusieurs transformations de l’espace universitaire, chacune d’entre elles distinguant un avant d’un après. L’aménagement des cours autour desquelles se déploient les salles, la concaténation des cours, leur orientation, leurs degrés d’ouverture, permettent de reconnaître des effets de sens successifs qui informent l’opération globale par laquelle l’Université tend à occuper la totalité de l’îlot urbain dans lequel elle est inscrite, et dont elle n’occupait initialement qu’une partie réduite. L’apparition des portiques au dix-septième siècle, leur mode d’implantation, leur organisation modifient profondément l’espace universitaire, tant dans son allure visuelle que dans son fonctionnement pragmatique. La substitution des voûtes aux plafonds change l’allure de l’intérieur des locaux, tout en assurant une meilleure résistance aux éventuels incendies, dont l’occurrence répétée est notée par les archives.L’analyse discursive de l’espace impose la prise en compte d’acteurs sociaux qui agissent sur l’espace ou dans son cadre. Une première distinction différencie les Enseignants des Enseignés. Lors de la fondation de l’Université en 1586, l’enseignement est confié à la Société de Jésus, dont la fondation en 1540 était relativement récente, et dont la vocation à l’enseignement s’affirmait avec force non seulement en Europe, mais aussi au Nouveau Monde récemment découvert. La dissolution de l’Ordre Jésuite en 1772 eut des répercussions directes sur l’Université de Vilnius, en particulier sur l’organisation interne des locaux et sur leur attribution fonctionnelle (on peut noter que la différenciation fonctionnelle des lieux est inscrite sur les plans qui remontent au début du dix-septième siècle). Les espaces dévolus aux étudiants permettent de distinguer un groupe résidant (les internes) et un groupe non résidant (les externes) parmi une population que l’on suppose locale et régionale, car la situation géographique de la Lituanie était relativement périphérique par rapports aux centres du savoir qu’étaient Rome et Paris à la fin du seizième siècle et au début du dix-septième siècle. L’élaboration parisienne des plans pour l’Université de Vilnius témoigne du fait que l’on pensait l’espace comme un moyen d’action (que la sémiotique identifie, selon les cas, comme acte d’énonciation spatiale, ou comme acte de manipulation, au sens technique du terme).Différentes expressions matérielles (alignement des bâtiments sur les directions cardinales, allure italianisante des cours à portiques) véhiculent les valeurs profondes universelles du programme de base de l’Université, qui est celui de la diffusion (transmission) de valeurs abstraites d’un centre vers une périphérie. L’enseignement réservait un large part à la religion catholique, universelle par définition (c’est le Père de l’Église Clément d’Alexandrie qui promeut l’usage du terme grec Katholikos -universel- pour qualifier le Christianisme). Dans l’Italie de la Renaissance, les théoriciens Alberti et Vasari opposent les valeurs universelles de l’Humanisme, tirées de l’Antiquité Classique, aux valeurs particulières caractérisant la production de l’Europe « gothique » du Moyen-Âge, ce dernier étant défini négativement comme ce qui a séparé l’Antiquité de la Renaissance.Considérée comme énoncé spatial, l’architecture apparaît comme un dispositif matériel chargé de modalités destinées à réguler l’action des acteurs qui y accomplissent leurs programmes d’usage. La circulation physique des personnes s’avère jouer un rôle central parmi les actions reconnaissables. Le circuit des visites guidées, opposé à la latitude donnée aux étudiants et aux enseignants, permet de définir un secteur public (moderne) de l’Université, centré sur la bibliothèque, et opposable à un secteur privé centré sur le rectorat. Les portiques, installés aux différents étages pour résoudre des questions de circulation humaine, remplissent simultanément des fonctions d’éclairage et d’isolation thermique. En reconnaissant de telles superpositions fonctionnelles, l’analyse impose la reconnaissance d’acteurs sémiotiques non matériels tels que la lumière et le froid. La poursuite de la même logique d’analyse mène à la reconnaissance du feu et du temps comme acteurs jouant un rôle dans la détermination des formes architecturales, et donc dans la formation de l’énoncé spatial qu’est l’Université.Opposable aux processus évoqués ci-dessus, l’action qui coordonne l’homogénéisation de l’allure de la Grande Cour et celle de la Cour de l’Observatoire ne relève pas de l’énoncé spatial interne, mais d’une énonciation externe: elle témoigne d’une pensée plastique, géométrique, qui poursuit une fin identitaire: son action donne à l’Université, à un moment de son existence, une allure cohérente qui participe à la définition de son identité. Une démarche énonciative comparable est repérable, à l’époque récente, dans la mise en espace de deux espaces garnis de fresques: le vestibule balte et le vestibule grec. Par de tels actes énonciatifs, la direction de l’Université s’adresse à la communauté universitaire, définie ainsi comme un destinataire interne, pour lui transmettre des messages dont les valeurs profondes sont reconnaissables comme l’identité, la cohérence, l’universel, le particulier. D’autres transformations architecturales, en particulier celles qui sont menées au début du dix-neuvième siècle sur la cour de la bibliothèque, développent vis à vis du public extérieur à l’Université, un discours relatif aux savoirs qu’elle développe et diffuse dans la société. Le caractère diachronique du corpus impose de reconnaître des transformations, mettant dès lors l’accent sur des actes énonciatifs spatiaux, puisque tout acte de construction est interprétable comme un acte énonciatif. Ce qui fait beaucoup de place, dans l’analyse, aux effets de sens énonciatifs, aux dépens des effets de sens énoncifs. D’un point de vue méthodologique, ceci apporte la preuve, par l’exemple, de la pertinence de l’utilisation du concept d’énonciation pour une expression spatiale et non verbale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie