Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Minorités sexuelles – Islam – France“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Minorités sexuelles – Islam – France" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Minorités sexuelles – Islam – France"

1

Scodellaro, Claire, Mathieu Trachman und Liam Balhan. „Les violences sexuelles dans les vies des gays et des bisexuels. Configurations, dissémination et orientations intimes“. Population Vol. 79, Nr. 1 (11.07.2024): 75–109. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2401.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les violences sexuelles subies par les minorités sexuelles masculines ont fait l’objet de travaux qui se sont largement focalisés sur les abus sexuels subis dans l’enfance, occultant les violences à l’âge adulte. Les études prennent peu en compte les spécificités et la diversité des modes de vie de ces populations et les différentes manières de vivre les violences subies. À partir d'un échantillon d'hommes s'identifiant comme homosexuels et bisexuels issu de l’enquête de l’Ined Virage-LGBT sur les violences de genre menée en France en 2015-2016, cet article montre qu’il existe une diversité de situations au sein de cette population. En prenant en compte l’ensemble des violences sexuelles ayant eu lieu dans l’enfance ou à l’âge adulte, ainsi que plusieurs dimensions de la sexualité – identification, pratiques, sociabilité –, cinq configurations sexuelles se dessinent et se différencient par la place qu’y tiennent la sexualité, l’exposition aux violences et le rapport aux sociabilités homosexuelles. Cette approche permet d’identifier différents modes de vie au sein des minorités sexuelles masculines, dont certains sont sans doute propres à certaines générations, et de cerner des individus ayant subi des violences sexuelles tout au long de leur vie, y compris exercées par d’autres homosexuels, et qui semblent se disséminer dans leur existence. L’appartenance à une minorité sexuelle et les évolutions de son acceptation ne sont pas les seuls éléments permettant de saisir les logiques des violences sexuelles subies par cette population : l’organisation genrée de l’homosexualité masculine, les manières dont les vies des homo-bisexuels s’inscrivent dans des rapports de classe et d’âge incitent à proposer une approche intersectionnelle de ces violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Deschamps, Catherine. „Dits publics et écrits privés : représentations, médiatisations et confidences sexuelles“. Sociologie et sociétés 40, Nr. 2 (10.03.2009): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/000650ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis deux décennies, les discours académiques, politiques et individuels sur le sexe sont de plus en plus nombreux. Discours sur la sexualité et réalités de la sexualité ne sont toutefois pas synonymes. Afin de saisir la teneur de différentes sources, sont mises en regard traces écrites, bandes magnétiques et observations ethnographiques. Des correspondances privées d’une prostituée, Fantine, et celles d’une jeune journaliste, Jeanne, servent de trame. Les lettres de Fantine sont comparées à celles de certaines de ses consoeurs, écrites à des élus au moment de leur récente mobilisation en France. Les deux corpus montrent des facettes en partie opposées. Jeanne, par contre, dans les lettres à son amant, expose toutes les dimensions de sa vie. Mais à la complexité et aux paradoxes que renferme sa correspondance répond un semblant de cohérence affiché dans le cadre politique ou donné en pâture aux sociologues. Fantine et Jeanne témoignent également de la pluralité des expositions intimes selon le ou les destinataires. Elles obligent les sciences sociales à questionner le statut de la preuve et à multiplier les méthodes pour prétendre constituer le puzzle sexuel. Ces traces écrites sont en conséquence l’occasion de discuter des apports et des limites propres aux différentes sources utilisées en sciences sociales autour de la sexualité. Le choix des populations étudiées (le plus souvent des minorités) et la manière de les aborder fondent un projet de connaissance prisonnier des catégories de pensée contemporaines. En réponse au morcellement et aux dogmes scientifiques, l’association de deux femmes au profil apparemment si dissemblable prend alors une valeur performative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

TARRAGON, J., N. MESSAADI, M.-J. MARTIN, O. COTTENCIN, M. BAYEN und S. BAYEN. „Comment aborder l'orientation sexuelle des patients consultant en médecine générale ?“ EXERCER 31, Nr. 159 (01.01.2020): 4–10. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. Les minorités sexuelles regroupées sous l’acronyme LGBT+ représentent une population vulnérable sur le plan bio-psycho-social. Il semble important que le médecin généraliste (MG) connaisse l’orientation sexuelle (OS) des personnes qu’il suit afin de garantir un accompagnement centré sur la personne. Objectif. Comprendre comment les MG s’intéressent à l’OS des personnes qu’ils suivent et les stratégies mises en place pour faciliter l’abord de l’OS en soins primaires. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de MG dans la région des Hauts-de-France. Les MG ont été recrutés de novembre 2017 à mai 2018. Les informations ont été recueillies jusqu’à l’obtention d’une suffisance des données. L’analyse thématique de données a été effectuée à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats. Onze MG ont participé à l’étude. Les questions autour de l’OS et de l’identité de genre (IG) ont une importance reconnue auprès des MG. Ils profitent en général des motifs de consultation pour aborder ce sujet. Ils préfèrent utiliser des questions ouvertes ou avec propositions de réponses « un, une, ou des partenaire(s) » pour obtenir une réponse précise. Ils rapportent de nombreux freins : le manque de temps, leurs craintes et représentations vis-à-vis des patients et de leurs attentes, et leurs expériences de formation et d’exercice. Ils proposent différentes stratégies de communication mises en jeu dans la relation qu’ils développent avec les patients, pour faciliter l’abord de la question dans le respect de l’intimité. Conclusion. Les MG abordent difficilement l’OS des patients en consultation. Une question type est proposée pour chaque patient : « Avez-vous un, une ou des partenaires », mettant en jeu les qualités d’écoute et de communication des MG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Zahed, Ludovic Mohamed. „L'émergence publique des minorités sexuelles musulmanes et les mutations d'un rapport inclusif à l'islam en France : des représentations sociales et identitaires alternatives“. L'Atelier du CRH, 31.12.2015. http://dx.doi.org/10.4000/acrh.7248.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Vibert, Stephane. „Individualisme“. Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept d’individualisme ne se présente pas comme une notion traditionnelle en anthropologie, ainsi que le montre son absence de la plupart des dictionnaires de la discipline. Popularisée dans l’œuvre de Louis Dumont (1966) par son opposition au holisme caractéristique des sociétés « traditionnelles » (dont l’Inde des castes constitue l’exemple paradigmatique), la notion s’avère souvent mal comprise, puisqu’elle semble suggérer une dichotomie binaire là où il est avant tout question de contraste comparatif et d’accentuation entre des variantes socioculturelles de l’humanité. Parfois accusée de reconduire les grands dualismes ethnocentriques propres à la socio-anthropologie classique (tradition/ modernité, communauté/ société, solidarité mécanique/ solidarité organique) qui ne verraient hors de l’Occident que des univers de conformisme, de tribalisme ou de despotisme (Lozerand 2014), l’étude de l’individualisme se présente pourtant, avant tout, comme « une archéologie de la conception occidentale de l’individu » (Flahault dans Lozerand 2014 : 547). En effet, selon Dumont, la conception moderne du monde se caractérise par une « idéologie individualiste », c’est-à-dire un ensemble de représentations et d’idées-valeurs qui s’articule autour de la figure prééminente de l’individu commeprincipe, à distinguer radicalement du « sujet empirique », échantillon indivisible de l’espèce humaine, parlant, pensant et agissant, tel qu’on le rencontre danstoutesles sociétés sous diverses formes. Figure centrale de l’idéal politique et éthique de l’Occident depuis les Lumières, l’individu (considéré comme antérieur à son existence sociale par les doctrines du droit naturel moderne) n’en reste pas moins pour la discipline anthropologique une « institution » (Mauss 1967 : 150), au sens où il doit nécessairement s’ancrer dans un monde social et culturel qui lui donne signification et consistance. En définissant la modernité comme individualiste là où « l’individu est érigé envaleursuprême », Dumont n’utilise pas le terme dans un sens péjoratif (égoïsme) ou laudatif (autonomie) mais, dans le sillage de Tocqueville, comme l’affirmationsocialed’une valeur. Ce sont les sociétés qui sont individualistes, et non d’abord les individus eux-mêmes. Dans sa prétention à fonder la société à partir d’une juxtaposition d’individus rationnels et originellement déliés, la configuration individualiste propre à la modernité néglige, ou tout du moins subordonne, le trait consubstantiel à toute existence sociale, trait défini comme « holisme » ou « aperception sociologique » : la « présence du social dans l’esprit de chaque homme », qui emporte comme corollaire que « la perception de nous-même comme individu n’est pas innée mais apprise, […]elle nous est prescrite, imposée par la société où nous vivons », laquelle « nous fait une obligation d’être libres » (Dumont 1966 : 21). Ainsi la prééminence de l’individu dans la société moderne appelle-t-elle un certain de nombre de valeurs corrélatives (dont l’égalité de droit, mais aussi la liberté morale ou encore la nation comme « société des individus »), tout en se combinant au sein de chaque culture particulière avec des éléments holistes locaux, ce qui donne une appréciation différenciée de la modernité (sous la figure notamment de variantes nationales). Ainsi que le rappelle Dumont, « l’individualisme est incapable de remplacer complètement le holisme et de régner sur toute la société... de plus, il n’a jamais été capable de fonctionner sans que le holisme contribue à sa vie de façon inaperçue et en quelque sorte clandestine » (Dumont 1991 : 21). C’est que la valeur individualiste, si elle est bien devenue essentielle dans nos sociétés par l’élévation des droits de l’Homme au statut de principe universel, ne peut effectivement s’incarner qu’au sein d’une société particulière, qui en traduit politiquement les attendus de façon toujours contingente et déterminée. L’analyse ne suppose donc pas unretourà des principes holistes, comme s’ils avaient disparu en même temps que les communautés traditionnelles et cohésives, mais plutôt une conscience plus lucide du rôle que jouent les principes holistes dans toute vie humaine pour autant qu’elle est toujours vie en société. L’idéologie de l’individu indépendant se heurte implicitement d’une part à la conservation nécessaire de « totalités partielles » comme lieux verticaux de transmission de la langue, de la culture et du sens (famille, école, associations, communautés), et d’autre part à la réintroduction de principes dits « collectifs » contre « l’utopie libérale », à doses variables selon les pays, comme l’État-providence, l’appartenance nationale, les systèmes d’assurance sociale, les diverses régulations du marché, les principes de solidarité et de redistribution, etc. Il convient également de ne pas confondre l’individualisme compris comme représentation sociale avec deux processus distincts portant sur la confection concrète de la personne et son potentiel de singularité, à savoir l’individuation et l’individualisation. Au XXesiècle, l’anthropologie s’est surtout intéressée auxformes d’individuationpropres aux diverses sociétés, ces pratiques de « constitution de la personne » par inclusion dans un ordre symbolique qui suppose des représentations partagées et des dispositifs rituels. Elle a pu ainsi constater l’extrême hétérogénéité des systèmes de pensée et d’agir visant à conférer une « identité » à l’être humain, preuve d’une large palette culturelle quant aux manières d’appréhender les relations de soi à soi, aux autres et au monde. Marcel Mauss a ainsi montré comment l’être humain ne pouvait apparaître qu’à la suite de multiples processus de subjectivation, ainsi que l’expriment les diverses « techniques du corps », l’expression des émotions ou l’intériorisation de l’idée de mort (Mauss 1950). Car toutes ces caractéristiquesa prioriéminemment « personnelles » varient en fait largement selon les contextes sociaux et culturels où elles prennent signification. La tradition anthropologique a énormément insisté sur la naturerelationnellede l’individuation, ouvrant sur la perception d’un Soi tissé de rapports avec l’environnement social et mythique (Leenhardt, 1947), jusque dans ses composantes mêmes, qu’elles soient matérielles (os, sang, chair, sperme, etc.) ou non (esprit ancestral, souffle, ombre, etc.) (Héritier 1977), parfois même au-delà des « humains » strictement définis (Descola 2005). De même, bon nombre d’auteurs ont souligné l’existence de divers processus historiques et culturels d’individualisationnon réductibles à la prééminence de l’individualisme comme valeur englobante. Le Bart (dans Lozerand 2014 : 89), après Foucault (1984) et Vernant (1989) distingue trois formes d’individualisation qui ne se recoupent jamais parfaitement : l’autonomie sociopolitique, l’existence d’une « vie privée » et le rapport réflexif à soi constituent autant de critères marquant un dépassement de la logique « holiste » d’individuation (définissant un nom, une place, un rôle, un statut) vers une « quête de soi » différenciée, invoquant comme idéal de vie une singularité, un salut ou un « épanouissement » posés théoriquement comme échappant aux injonctions normatives et symboliques de la société. S’articulant plus ou moins à l’individualisme comme valeur, cette visée d’authenticité désormais généralisée dans les sociétés occidentales en illustre également les limites, dès lors qu’en sont précisées les difficultés et les défaillances dans l’existence concrète des acteurs sociaux (déshumanisation du travail, conformisme consommatoire, maladies exprimant la « fatigue d’être soi » comme la dépression, influence des médias de masse et des réseaux sociaux, sentimentalisme et moralisme excessifs, solitude et vide affectif, etc.). Depuis une trentaine d’années et la mise en évidence d’une globalisation aux contours multiples se pose enfin la question de l’extension descriptive et normative de l’individualisme aux diverses cultures et civilisations du monde, que cela soit par le biais de catégories politiques (le citoyen rationnel), économiques (le marchand, le salarié et le consommateur propres au monde capitaliste), juridiques (le sujet de droit), morales (l’agent responsable) ou esthétiques (le dessein d’expressivité originale), etc. Si, selon Dumont, le christianisme et sa valorisation d’un « individu en relation directe avec Dieu » jouent un rôle primordial dans l’émergence de l’individualisme, ce sont bien les catégories humanistes et séculières qui, depuis la colonisation, légitiment les dynamiques d’extension actuelles, notamment du fait de la promotion par les instances internationales des droits humains comme fondement universel de justice sociale. L’anthropologie elle-même, dans un contexte de mise en relation généralisée des sociétés, s’évertue à saisir la place que des cultures différentes accordent à la valeur de « l’individu » (Morris 1994 ; Carrithers, Collins et Lukes 1985), que ce soit dans les grandes religions ou philosophies historiques (islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, confucianisme, etc.) ou dans les communautés contemporaines, irréversiblement marquées par l’hégémonie occidentale et l’extension d’une économie mondialisée, mais également par des mouvements fondamentalistes ou « revivalistes » de repli identitaire. La valorisation du métissage et de l’hybridité impliquerait en ce sens de réinsérer « l’individu » dans les « paysages » culturels multiples et enchevêtrés qui établissent le lien entre global et local, entre contraintes systémiques et réappropriation communautaire (Appadurai 1996). Dans la dynamique contemporaine de globalisation, l’extension de l’individualisme comme valeur se retrouve dans une position paradoxale, d’une part liée à l’hégémonie d’un système-monde capitaliste et donc accusée de favoriser une « occidentalisation » fatale pour la diversité culturelle, d’autre part identifiée comme porteuse d’émancipation à l’égard de structures et normes contraignantes pour des acteurs (femmes, minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, personnes handicapées) privés des droits élémentaires aux plans politique, juridique et socioéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Minorités sexuelles – Islam – France"

1

Dubrulle, Benjamin. „Sociabilités inclusives musulmanes : accueillir les minorités sexuelles et de genre musulmanes, en France et au Royaume-Uni“. Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces vingt dernières années, des associations, collectifs et lieux de culte musulmans revendiquant leur accueil des minorités sexuelles et de genre ont vu le jour en Europe. Les activités de ces groupes se sont spécialisées au fur et à mesure des années : les associations musulmanes LGBT+ proposent ainsi des activités pensées spécifiquement pour ce public, tandis que des mosquées inclusives revendiquent un accueil plus large de croyants et croyantes, ce qui inclus mais ne se limite pas aux minorités sexuelles et de genre. Cependant, ces groupes ont connu une évolution très différente en France et au Royaume-Uni. Les associations britanniques se sont multipliées et ont fortement développé leurs activités, que celles-ci soient séculières ou religieuses. En revanche, toute référence directe à l’islam au sein d’associations LGBT+ françaises a complètement disparu au cours des années 2010. Cette thèse s'intéresse à l’évolution de ces sociabilités inclusives musulmanes à travers le temps, à leurs ancrages sociaux et politiques, tout en interrogeant cette différence marquée d’un côté à l’autre de la Manche. Elle part de l’hypothèse que des conceptions différenciées de la citoyenneté, des modalités d’appartenance et de participation à la communauté de citoyens, peuvent en partie expliquer une telle asymétrie entre les deux contextes nationaux. Une enquête ethnographique, menée entre 2018 et 2022 dans les deux pays, a permis à la fois de confirmer et de nuancer cette hypothèse. L’enquête est composée d’entretiens avec divers membres de ces groupes, de périodes d’observation participante et de l’analyse d’archives associatives. Elle a mis à jour l’importance des bifurcations au cours des trajectoires biographiques des membres, autant que les conflits internes concernant la cause défendue et le sens donné à l’identité musulmane. L’enquête montre à quel point les attentes des institutions publiques, le rapport que celles-ci nourrissent vis-à-vis des religions en général et de l’islam en particulier, jouent un rôle important pour légitimer une cause et obtenir des ressources pour la défendre. La thèse explore ainsi, à travers des descriptions ethnographiques denses, un ensemble pluriel d’initiatives nourries par une partie de la population musulmane jeune et connaissant généralement une mobilité sociale ascendante, proche pour ne pas dire pleinement ancrée au sein des franges intellectuelles des classes supérieures. Elle considère les différents arbitrages pratiques et idéologiques que le maintien du travail associatif rend nécessaires, mettant parfois à mal la volonté d’accueil inconditionnel. Par ailleurs, cette étude montre qu’une sécularisation interne n’est pas nécessairement subie mais peut au contraire être tout à fait choisie par les croyants et croyantes. Il faut, dès lors, distinguer sécularisation et neutralité religieuse. Dans son examen des sociabilités inclusives musulmanes, cette thèse porte une attention particulière à l’articulation entre sphère religieuse et d’autres sphères d’activités sociales. Au sein des mosquées inclusives, le travail sur la normativité religieuse vient ainsi accompagner les engagements professionnels et associatifs de divers membres : militantisme politique, entreprenariat sociale, recherche scientifique. La volonté de faire émerger une religion valorisant l’autonomie individuelle des croyants et croyantes, éloignée de la domination masculine et de l’hétérosexualité obligatoire, s’accompagne d’un souci de préservation des liens familiaux et de la volonté de faire émerger de nouvelles formes de solidarités
Over the last twenty years, several Muslim organisations, collectives and places of worship have emerged in Europe, explicitly welcoming gender and sexual minorities. These groups have progressively adapted and specialised their activities: Muslim LGBT+ organisations offer activities specifically for this audience, while inclusive mosques seek to welcome all worshipers, including but not limited to gender and sexual minorities. However, these groups have not evolved in a similar way between France and the United Kingdom. British organisations have multiplied and developed activities, both religious and secular. Meanwhile, any direct reference to Islam within French LGBT+ organisations has completely disappeared during the 2010s. This thesis explores the evolution of Muslim inclusive sociability over time, the various social and political positions of these groups, while questioning this marked difference between France and the UK. Its main hypothesis is that different understandings of citizenship, and of what it means to belong and participate in the citizenry, may partly explain this asymmetrical development of the charity sector dedicated to LGBT+ Muslims. Ethnographic research conducted in both countries between 2018 and 2022 has confirmed but also nuanced this hypothesis. This research consists of individual interviews with various members of these groups, periods of participant observation and analysis of archival material. It emphasises the importance of the volunteers’ life trajectories, as well as the role of internal debates surrounding how these groups define the political cause they defend and what the Muslim identity means to them. This study also shows how public institutions’ expectations, their views on religion in general and Islam in particular, plays a crucial role in whether or not Muslim groups are seen as beneficial to society and are able to secure the resources to do so. This thesis thus explores, through thick ethnographic descriptions, various initiatives carried by young Muslims, who generally experience an upward social mobility and are close to, when not completely part of, the intellectual upper classes. The decisions and compromises necessary to sustain charitable activities sometimes weaken the ideal of unconditional inclusivity. This study also shows that a secularisation process within religious organisations can be consciously chosen by believers rather than endured. In this respect, secularisation and religious neutrality need to be distinguished. In its analysis of Muslim inclusive sociability, this thesis pays particular attention to the relationship between religion and other spheres of social activity. In inclusive mosques, working on religious normativity fall in line with other professional and voluntary engagements: political activism, social entrepreneurship, scientific research. An understanding of religion that strongly values the individual autonomy of believers, against patriarchy and mandatory heterosexuality, comes with the will to preserve family relationships and form new solidarities to care for fellow Muslims
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zahed, Ludovic-Mohamed. „L' émergence publique des minorités sexuelles musulmanes et les mutations d'un rapport inclusif à l'islam en France : des représentations sociales et identitaires alternatives“. Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une perspective anthropologique participative, la plus accessible par le grand public, je relaterai mon immersion durant près de cinq ans au sein d'un activisme "LGBT" islamique dont je fut l'un des porte-paroles. J'analyserai trois sources d'informations que je n'aurais pu obtenir si je n'avais moi-même été impliqué totalement dans cet engagement citoyen : le témoignage des homosexuel-les de confession ou d'origine musulmane appartenant de fait à ce que l'on appelle une "minorité sexuelle"; le témoignage des imams de France et d'Europe à leur sujet; les développements de l'activisme LGBT islamique ces dernières années, notamment en conséquence des déclarations de musulman-es homophobes. Mon projet a été de mettre en perspective, principalement, le contre-discours que tentent d'élaborer en ce moment même et depuis la fin du siècle dernier, les minorités sexuelles qui se revendiquent comme musulmanes, au sein de diasporas vivant en France et en Europe. Cette analyse s'effectuera dans un rapport avec d'autres communautés musulmanes ailleurs dans le monde. In est à noter qu'il s'agit là d'un tournant historique qu'il m'est donné d'analyser, puisque ces minorités entendent clairement se réapproprier le corpus théorique religieux, notamment par l'élaboration d'une "théologie de la libération islamique" appliquée aux minorités sexuelles, afin d'être en mesure de concilier sexualité et spiritualité. Bien que considérées par leurs coreligionnaires les plus radicaux comme "pervers" ou "déséquilibrés", les minorités sexuelles semblent être à l'avant-garde de l'élaboration d'un islam alternatif, progressiste, inclusif. Est-ce pour cette raison qu'aujourd'hui, les autorités religieuses islamiques de France semblent vouloir accorder une place plus centrale à ces questions de genre et de la sexualité ? L'un des angles forts pour aborder cette thèse sera de déterminer en quoi cet activisme LGBT islamique peut être similaire, ou pas, avec le féminisme islmaqiue lui aussi en cours d'élaboration et parfois en panne de sens. Il me faudra bien entendu garder à l'esprit que ces homosexuel-les de confession ou d'origine musulmane commencent de s'organiser, que les minorités sexuelles musulmanes restent peu visibles, et qu'il serait naïf de penser qu'elles forment un bloc monolithique, parlant d'une seule voix, sachant exactement quelle stratégie adopter, en vue d'aboutir à quels choix axiologiques, précisément. Le projet de cette étude ne fut pas d'aborder, d'un point de vue ethnographique, la question de la sociologie des organisations par le biais de l'émergence des associations musulmanes LGBT, mais bien d'étudier les mutations identitaires mises en chantier par ces individus réuni-es au sein de telles associations citoyennes. Le deuxième fil rouge de cette thèse étant de déterminer si ces représentations identitaires renouvelées sont en rupture avec un héritage historiographique arabo-musulman, ou si elles ne sont finalement que l'expression d'une réappropriation radicale, certes alternative, de valeurs islamiques séculières
According to and anthropologicaly participative perspective, as accessible as possible to the public, I will relate my immersion for nearly five years in an Islamic "LGBT" activism, that I was one of the Spokesmen. I will analyze three sources of information that I could not have got if I had not been myself fully involved in this civic engagement: testimonies of homosexuals who are Muslims or from a Muslim background, belonging de facto to a "sexual minority"; testimonies of French and Europeans Imams about these lattest; the development of an Islamic LGBT more organized activism in the recent years, also as thye consequences of statements and publications from some homophobic Muslims. My plan was ti put into perspective, mainly, the speech that are trying to develop right now, and since the end of the last century, sexual minorities who claim to be part of Muslim diasporas living in France and Europe. This analysis will be carried out in relation to other Muslim communities around the world. Note that this is a historic endeavor that I had the opportunity to analyse, since these minorities clearly intend to reclaim there religious heritage, through the development of an "Islamic liberation theology", applied to sexual minorities, in order to be able to reconcile sexuality and spirituality. Although considered by their most radical coreligionists as "perverses" or psychologically "unbalanced", sexual minorities seem to be the vanguard of an alternative, progressive, inclusive Islam development. Is that the reason why, today, Islamic religious authorities in France seem to give a more central place to these questionsof gender and sexuality? One of the strong angles to approach this thesis is to determine how this Islamic LGBT activism may be similar, or not, to the Islamic femisnist movement also being developed nowadays and sometimes experiencing a sense of failure. I will have to jkeep in mind that these Muslim homosexuals are beginning to settle their activities. What we call the Muslim sexual minorities remain inconspicuous, poorly organized, and it would be naive to think that they form a monolithic bloc,speaking with one voice, knowing exactly what strategy to follow, in order to establish which axiological choices, precisely. The project of this study was not to address, from an ethnographical perspective, the issue of organizations' sociology, through the emergence of Muslim LGBT associations; but our aim is to study the identity mutations initiated by these individuals united in such citizen networks. The second theme of this thesis is to determine whether these identity representations are renewed, breaking out with an Arab-Muslim historiographical heritage, or wheteher they are are ultimately the expression of a radical, indeed alternative, reappropriation of secular Islamic values
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ural, Nur Yasemin. „Mourir en diaspora : les pratiques funéraires des «minorités» musulmanes originaires de Turquie en Allemagne et en France“. Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse doctorale se concentre sur la question de la mort des Musulmans en Europe en faisant recours à une étude de cas sur les « minorités » musulmanes originaires de Turquie en Allemagne et en France. Le voyage post-mortem au pays d'origine, la pratique dominante, est généralement discuté dans le cadre du débat sur l'« intégration » des « immigrés ». En effet, la décision d'être inhumé dans le pays de résidence est vu comme la volonté de « s'intégrer » par excellence. Dans les débats sur le manque supposé d'intégration liaux taux élevés des rapatriements, l'« Islam » est considéré comme raison principale pour ceux et celles qui décident de se faire rapatrier après la mort. Avec une distance critique par rapport à cette question idéologiquement marquée concernant l'« intégration » de certains citoyens étant nés et ayant grandi en Allemagne et en France, je m'intéresse plus particulièrement aux structures économiques, politiques et socioculturelles permettant et facilitant le rapatriement, et les problèmes juridiques quant à l'application des pratiques funéraires islamiques dans ces deux pays. J'adopte également une perspective historique en parallèle avec les expériences des autres groupes religieux minorisés dans le cadre étatique, par rapport auquel l'Islam est représentée comme une « exception ». Afin de comprendre la complexité du sujet, j'ai effectué une étude ethnographique, d'une part, avec les entreprises de pompes funèbres musulmanes à Berlin et à Paris, chacune adhérant aux différents courants religieux et/ou idéologiques d'autre part avec les personnes ayant côtoyé l'expérience de la mort en diaspora
My doctoral thesis focuses on the question of death of a Muslim in Europe drawing on a case study on the Turkish speaking Muslim minorities in Germany and in France. The post-mortem voyage of the corpses, which is still the dominant practice for this group, has been mainly framed within the discussions on the "integration" of a "migrant", as the decision to be buried in the country of residence is considered to be an ultimate sign for willingness to "integrate". In these debates on the supposed lack of integration, "Islam" is offered to be the principal reason for those who opt for repatriation to the country of origin. With a critical stance to the ideological construction and the absurdity of the question of "integration" of German or French bom citizens of Kurdish or Turkish descent, I focus rather on the economic and political structures enabling repatriation, legal problems before the realisation of Muslim burials in Germany and France from a historical perspective parallel with other minoritised religions by the State, which constructs Islam as an "exception". In order to expose the complexity of the issue, I realised an ethnographic study, based on participant observations and semi-structured interviews on the one hand with Muslim undertaker companies in Berlin and Paris each of which adhering to different religious and/or ideological currents on the other hand with persons
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bouchet-Mayer, Cyriac. „Devenir demandeur d’asile au motif de l’orientation sexuelle et préserver sa santé sexuelle : Le poids des dispositions et assignations sociales dans les carrières migratoires et homosexuelles“. Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. http://www.theses.fr/2023MON30035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les années 2010 constituent un tournant dans la prévention de l’infection à VIH. L’historique promotion du préservatif marque le pas au profit du dépistage et de l’accès aux multithérapies préventives, en direction des populations « clés ». Parmi ces dernières, à l’exception d’une frange favorisée d’Hommes ayant des relations sexuelles entre hommes (HSH), les personnes usagères de drogues injectables, travailleuses du sexe ou migrantes sont peu présentes dans les centres de dépistage hospitaliers. Comment s’organise l’atteinte de ces populations ? Dans quelle mesure sont-elles touchées par les actions mises en œuvre ? Comment les dispositifs incitatifs sont-ils reçus par les personnes et quelles expériences en font-elles ?Ce travail de thèse repose sur une ethnographie multi-située conduite en Île-de-France entre mars 2018 et mars 2023 auprès d’hommes francophones originaires d’Afrique de l’Ouest, demandant l’asile en France au motif de l’orientation sexuelle. L’entrée sur le terrain en tant que salarié d’une association de prévention du VIH déployant des actions de dépistage et d’accès aux traitements à l’attention de ces hommes a permis d’étudier les enjeux relatifs à la mise en œuvre des politiques préventives et de nouer des relations de confiance avec des informateurs clés. Ces dernières ont facilité la constitution d’un groupe de seize hommes avec qui des échanges réguliers et des entretiens répétés ont été menés pendant la durée de leur procédure de demande d’asile. Les récits autobiographiques ainsi produits éclairent la manière dont les environnement sociaux et familiaux, ainsi que les dispositions scolaires et économiques façonnent les expériences de l’homosexualité au pays et les parcours migratoires. Les expériences de la demande d’asile en France documentées dans les échanges avec les enquêtés, mais également observées en tant que bénévole d’une association LGBTI spécialisée dans l’accompagnement à la procédure de demande d’asile partenaire du dispositif de dépistage, renseignent sur les conditions de survie et de préparation aux épreuves administratives tout au long de la procédure.L’ethnographie de l’imbrication des carrières sexuelles, migratoires et de demande d’asile, et des obstacles rencontrés dans la conduite de l’enquête pour les étudier, débouche finalement sur deux principaux axes d’analyse. Le premier, centré sur une approche comparative des parcours et expériences de vie, révèle l’influence des ressources scolaires, économiques et (homo)sociales au pays sur les carrières sexuelles et migratoires. Ces ressources pèsent sur les expériences de migration, les conditions administratives et matérielles d’accueil à l’arrivée en France, les stratégies de survie et le niveau de dépendance à l’égard des mondes sociaux hétérosexistes fréquentés, ainsi que sur le recours plus ou moins aisé au dépistage ou à l’accompagnement à la procédure de demande d’asile dans les univers LGBTI. Le second axe révèle le décalage entre les attentes des enquêtés et celles des agents des institutions chargées de l’asile ou de la prévention dans leurs interactions en face à face, et les incompréhensions qui en découlent. D’un côté, les institutions sont focalisées par l’identification des « vrais » homosexuels, ceux méritant le statut de réfugié ou nécessitant plus que les autres une prise en charge en santé sexuelle. De l’autre, les requérants sont – pour la plupart, et la plupart du temps – engagés dans une logique de résistance face à cette injonction à mettre en scène leur orientation sexuelle. Dans quelle mesure l’écart d’attentes observé produit-il une forme de cécité à l’égard des expériences de l’exil ? En restituant les carrières au sein desquelles se déroulent ces expériences, la thèse s’attache finalement à mettre en lumière non seulement les effets produits par ces attentes divergentes, mais aussi la construction sociale et politique de ces dernières
The 2010s marked a turning point in HIV prevention. The historic emphasis on condom promotion is being replaced by screening and access to multi-drug preventive therapies, aimed at "key" populations. Among the latter, with the exception of a privileged fringe of men who have sex with men (MSM), injecting drug users, sex workers and migrants are rarely present in hospital screening centers. How are these populations reached? To what extent are they reached by the initiatives implemented? How are the incentives received by these people, and what is their experience of them?This thesis work is based on a multi-sited ethnography conducted in Île-de-France between March 2018 and March 2023 among French-speaking men from West Africa seeking asylum in France on the grounds of sexual orientation. Entering the field as an employee of an HIV prevention association deploying screening and treatment access actions for these men enabled the study of issues relating to the implementation of preventive policies and the establishment of trusting relationships with key informants. These facilitated the creation of a group of sixteen men with whom regular exchanges and repeated interviews were conducted throughout their asylum procedure. The autobiographical narratives thus produced shed light on how social and family environments, as well as educational and economic dispositions, shape experiences of homosexuality in the country and migratory paths. The experiences of applying for asylum in France documented in exchanges with the interviewees, but also observed as a volunteer in an LGBTI association specializing in support for the asylum application process and a partner in the screening system, provide information on the conditions of survival and preparation for administrative tests throughout the procedure.The ethnography of the interweaving of sexual, migratory and asylum-seeking careers, and the obstacles encountered in conducting the survey to study them, ultimately leads to two main lines of analysis. The first, centered on a comparative approach to life courses and experiences, reveals the influence of educational, economic and (homo)social resources at home on sexual and migratory careers. These resources influence migration experiences, administrative and material reception conditions on arrival in France, survival strategies and levels of dependence on the heterosexist social worlds frequented, as well as the greater or lesser ease of recourse to screening or support in the asylum application procedure in LGBTI universes. The second axis reveals the discrepancy between the expectations of respondents and those of asylum or prevention officers in their face-to-face interactions, and the resulting misunderstandings. On the one hand, institutions are focused on identifying "real" homosexuals, those deserving refugee status or in greater need of sexual health care than others. On the other, applicants are - for the most part, and most of the time - engaged in a logic of resistance to this injunction to display their sexual orientation. To what extent does the observed gap in expectations produce a form of blindness to the experiences of exile? By reconstructing the careers within which these experiences take place, the thesis seeks to shed light not only on the effects produced by these divergent expectations, but also on their social and political construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Costechareire, Celine. „Les parcours homosexuels et les styles de conjugalité chez les lesbiennes vivant en couple“. Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2003/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche doctorale se consacre à l’homosexualité féminine et s’attarde sur les manières dont elle peut être vécue d’un milieu social à un autre. En France, de nos jours, à l’exception de quelques travaux, les travaux consacrés à l’homosexualité féminine apparaissent encore peu nombreux. À la croisée de la sociologie de l’homosexualité et de la sociologie de la famille, cette recherche s’intéresse ainsi à un objet d’étude encore mal connu. Les résultats rapportés dans cette recherche ont, en outre, pour originalité d’appréhender le vécu de l’homosexualité en termes d’appartenance sociale. Cette recherche se décompose en deux temps. La première partie s’intéresse à la pluralité des manières de vivre l’homosexualité observée entre les lesbiennes et qui, à l’échelle de l’individu, jalonne un « parcours homosexuel ». Le parcours est entendu comme un cheminement par lequel l’individu va découvrir et expérimenter ses préférences sexuelles, puis se construire et se positionner à l’égard de l’homosexualité. Il se décline en différents processus et invite à saisir l’affirmation des orientations homosexuelles par le biais d’une succession d’étapes. À cet égard, les analyses révèleront combien il apparaît important d’appréhender la place qu’occupe l’homosexualité dans la définition de soi, la conjugalité et les sociabilités au fil du parcours et de l’affirmation des préférences sexuelles. Evoluant dans le temps, cette place apparaît étroitement corrélée à la propension à la stigmatisation et à l’intériorisation du stigmate, deux éléments qui varient d’un milieu social à un autre. Cette recherche s’intéresse, par ailleurs, aux correspondances qui s’établissent entre les parcours homosexuels et les styles de conjugalité, entre les manières de vivre l’homosexualité et les manières de « faire couple ». L’analyse s’applique à dégager les différentes étapes du parcours menant à la stabilité conjugale et à pointer, en ce sens, l’interdépendance qui se noue entre la conjugalité et les parcours homosexuels. Il apparaît important d’appréhender les manières de faire couple et les manières de vivre l’homosexualité dans une même dynamique. La conjugalité est, par ailleurs, en partie étudiée par le biais de sa dimension matérielle. En s’intéressant à des couples lesbiens cohabitant, l’observation s’attarde, en effet, sur la pluralité des formes de conjugalité qui s’édifient au sein de l’habitat. Les investigations portent sur les formes de conjugalité contemporaines et sur le rôle d’acteur qu’endosse chaque conjoint dans l’élaboration de sa relation. De nos jours, la prise de distance à l’égard des formes de conjugalité traditionnelle - certes relative d’un milieu social à un autre - invite les partenaires à inventer leur relation, à prendre une part active dans la construction de leur union. La recherche s’ancre dans la nouveauté de ces phénomènes observés
This doctoral research is devoted to female homosexuality and focuses on the ways in which it can be lived/experienced from one social milieu/background to another. Currently, in France, there are few studies focusing on female homosexuality. At the crossroads of the sociology of homosexuality and the sociology of the family, this research is thus exploring a topic yet little known in sociology. Furthermore, the originality of this research lies in its approach as it apprehends the experience of homosexuality in terms of/from the standpoint of/from the perspective of social belonging.This research breaks down in two stages. The first part focuses on the plurality of homosexual livelihoods observed amongst lesbians which, at the individual level, punctuates a "homosexual journey". The journey is understood as a process through which the individual will discover and experience her sexual preferences, then build and position herself with regard to homosexuality. It comes in sequential processes leading to the affirmation of homosexual orientations. In this respect, the analyzes will reveal how important it is to understand the role played by homosexuality in self-discovery, conjugality and sociability during this journey and the emergence of sexual preferences. Evolving over time, this role appears to be closely correlated with the propensity to stigmatize and the internalizing of the stigma, two elements that vary from one social milieu to another.Furthermore, this doctoral thesis enquires the connections between a) the different homosexual pathways and the different styles of conjugality; b) the ways in which homosexuality is lived and the ways of "being a couple". The analysis aims at identifying the different stages of the path leading to conjugal stability and to point out, the interdependence between conjugality and homosexual pathways. It appears important to understand the ways to make a couple and ways of living homosexuality in the same dynamic. Otherwise, conjugality is partially studied through its material dimension. By looking at cohabiting lesbian couples, the observation dwells on the plurality of forms of conjugality that are built in the habitat. The investigations focus on the contemporary forms of conjugality and the role that each partner plays in the development of their relationship. Nowadays, a shift of focus from the forms of traditional conjugality - indeed varying from one social milieu to another - encourages the partners to invent their relationship and take an active part in the construction of their union. Research is rooted in the novelty of these observed phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Korsakoff, Alexandra. „Vers une définition genrée du réfugié : étude de droit français“. Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se donne pour objet de tester, dans le contexte spécifique du droit français, la véracité et la pérennité des critiques féministe puis genrée de la définition du réfugié consistant à dénoncer la non-prise en compte des persécutions subies par les femmes et les minorités sexuelles dans le cadre de l’élection audit statut. Et c’est un constat mitigé qui ressort de l’étude car, en dépit des nombreuses pressions internationales et européennes invitant à une analyse genrée de la notion, ces critiques héritées des années 1980 apparaissent, dans une large mesure, encore d’actualité. Certes, le phénomène d’exclusion des persécutions liées au genre qu’elles dénonçaient s’est quelque peu affaibli, en ce que les persécutions subies par les femmes et les membres des minorités sexuelles ne sont, par principe, plus exclues du champ de la définition du réfugié. Mais il n’existe cependant toujours pas de volonté, politique ou juridictionnelle, visant à les intégrer pleinement dans l’analyse. En effet, les efforts consentis pour leur prise en compte se révèlent encore insuffisants, laissant demeurer des obstacles subtils à leur intégration, des obstacles d’autant plus délicats à identifier et à surmonter
The purpose of this thesis is to test, in the specific context of French law, the veracity and durability of feminist and gendered review of the refugee definition, which consists in denouncing the failure to take into account persecutions suffered by women and sexual minorities in the election process. It is a mixed conclusion that emerges from the study because, despite the numerous international and European pressures calling for a gendered analysis of the concept, these criticisms inherited from the 1980s still appear, to a large extent, to be relevant. Admittedly, the exclusion of gender-related persecution that they denounced has somewhat weakened, because persecutions suffered by women and members of sexual minorities are no longer excluded, as a matter of principle, from the scope of the refugee definition. However, there is still no political or jurisdictional will to fully integrate them into the analysis. Indeed, the efforts made to take them into account are still insufficient, leaving subtle obstacles to their integration, obstacles that are all the more difficult to identify and overcome
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Minorités sexuelles – Islam – France"

1

Davies, Sharyn Graham. Gender diversity in Indonesia. Abingdon, Oxon: Routledge, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Davies, Sharyn Graham. Gender Diversity in Indonesia: Sexuality, Islam and Queer Selves. Taylor & Francis Group, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Davies, Sharyn Graham. Gender Diversity in Indonesia: Sexuality, Islam and Queer Selves. Taylor & Francis Group, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Davies, Sharyn Graham. Gender Diversity in Indonesia: Sexuality, Islam and Queer Selves. Taylor & Francis Group, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gender diversity in Indonesia. Abingdon, Oxon: Routledge, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Minorités sexuelles – Islam – France"

1

Mathieu, Lilian. „70. Minorités sexuelles“. In Histoire des mouvements sociaux en France, 744–50. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pigen.2014.01.0744.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

GROSS, Martine. „QU’EST-CE QUI EMPÊCHE EN FRANCE QU’UN ENFANT AIT DEUX PARENTS DE MÊME SEXE?“ In La régulation sociale des minorités sexuelles, 135–54. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmvs.9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gross, Martine. „Qu’est-ce qui Empêche en France qu’un Enfant ait deux Parents de même Sexe ?“ In La Régulation Sociale des Minorités Sexuelles, 135–54. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760526341-007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie