Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Militantisme numérique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Militantisme numérique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Militantisme numérique"

1

Boyadjian, Julien, und Stéphanie Wojcik. „Militer dans et aux lisières des organisations partisanes“. Politiques de communication N° 19, Nr. 2 (21.09.2023): 153–86. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.019.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Anh Ngoc Hoang, Thomas. „Le catholicisme, l’écologie et la mobilisation socio-politique en ligne au Vietnam autour de la catastrophe environnementale « Formosa »“. Recherches en Communication 53 (15.09.2021): 29–49. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v53i53.52973.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude propose une analyse communicationnelle du processus de mise en visibilité digitale d’un militantisme catholique vietnamien suite à la catastrophe écologique « Formosa » qui a eu lieu au Centre du Vietnam en avril 2016. Elle s’appuie sur une approche agonistique honnethienne de la reconnaissance sociale et, par conséquent, sur les travaux d’Olivier Voirol portant sur les luttes pour la visibilité. Ainsi, elle montre que cette mise en visibilité a puisé sa force dans l’articulation d’une triple ressource : la religion catholique vietnamienne (doctrine et organisation ecclésiale), un régime axiologique contemporain autour de la question écologique, et une opérativité performante des médias numériques. Contribuant à l’émergence d’un activisme citoyen et d’une société civile dans un Vietnam contemporain sous régime communiste autoritaire, ce militantisme écologique digital des acteurs catholiques vietnamiens permet d’approfondir la « remédiation » conçue comme une quête de « remède », via le medium numérique, aux préoccupations écologiques et, plus largement, aux problèmes socio-politiques de ce pays vietnamien où cette religion catholique est entre « le ciel et la terre ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bergami G. Barbosa, Pablo. „Le militantisme numérique : néolibéralisme, internet et la possibilité d’un « ordre mobile »“. Topique 140, Nr. 3 (2017): 81. http://dx.doi.org/10.3917/top.140.0081.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

de Feraudy, Tatiana. „La civic tech : des professionnel·les de la communication numérique à l’assaut de la participation citoyenne (2016-2019)“. Politiques de communication N° 20-21, Nr. 1 (06.03.2024): 195–227. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0195.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre 2016 et 2019, les professionnel·les de la civic tech s’intègrent au marché de la participation citoyenne en tant que fournisseurs d’outils et de services de conseil, ainsi qu’en tant qu’entrepreneur·ses de cause. Intermédiaires entre les citoyen·nes et les mondes politique et administratif, ces acteur·rices se veulent aussi accompagnateur·rices de la modernisation publique. Faisant du problème participatif un problème de communication, les professionnel·les de la civic tech construisent leur juridiction en important du monde du numérique des métiers, des compétences et la figure de la start-up comme véhicule de changement social. Pour établir leur légitimité, ces acteur·rices technicisent, désingularisent et dépolitisent le problème de la participation citoyenne. La concentration du débat sur les technologies numériques et les méthodes « innovantes » qui permettraient la construction d’une opinion publique de manière rationnelle et consensuelle réactive le tropisme procédural du monde participatif. Par ailleurs, ces professionnel·les de la communication produisent, par leurs outils et leurs conseils, une norme du « bien communiquer » et du « bien décider » qui met en valeur la bienveillance et la responsabilité individuelle. La revendication d’une neutralité et d’un engagement apolitique contribuent à occulter la manière dont ces professionnel·les peuvent ainsi contribuer à discréditer le conflit et le militantisme et soutenir la dépolitisation et la privatisation de la participation citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Theviot, Anaïs. „Militer sur Internet ou militer à (bonne) distance du parti“. Articles thématiques 37, Nr. 2 (20.06.2018): 133–55. http://dx.doi.org/10.7202/1048879ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose d’analyser les reconfigurations du militantisme au prisme du numérique, par une analyse « au microscope » de trajectoires individuelles, afin de saisir finement la réalité des pratiques militantes derrière les discours d’institution, les injonctions partisanes et les perceptions mythifiées. Notre enquête se centre ainsi sur les récits de vie de deux (ex-)adhérents du Parti socialiste dans un contexte localisé – la Fédération de Gironde – pour retranscrire de façon processuelle et à long terme les motifs de dés/engagement mis en avant. Nous verrons que militer en ligne peut être considéré à la fois comme une forme de reconversion, une réponse à un « moment critique » dans la trajectoire des adhérents et une occasion de faire carrière en politique. En somme, il s’agit de militer à bonne distance du parti, que ce soit pour s’y fondre ou s’en éloigner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le Cam, Florence, Alexia Vidalenche, Sébastien de Valeriola, Manon Libert und Brecht Deseure. „Retracer (massivement) et analyser une carrière médiatique. Désinvisibiliser Alice Bron, journaliste, socialiste et féministe belge (1850-1904)“. Le Temps des médias 42, Nr. 1 (27.09.2024): 169–89. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.042.0169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’une analyse de corpus massifs de presse, cet article détaille le processus méthodologique alliant méthodes en humanités numériques et analyses qualitatives pour retracer la carrière d’une journaliste belge, Alice Bron. La recherche mène à dé-assigner Alice Bron de son seul rôle de femme, d’épouse, de bourgeoise. L’étude montre ainsi la densité de la carrière d’Alice Bron dans et hors des journaux au travers de l’analyse de sa médiatisation contrastée, des modes de dénomination dont elle a été l’objet et des formes d’assignation professionnelle genrée visibles dans la presse de l’époque. In fine, elle interroge les différentes mises en visibilité de ses identités publiques, professionnelles et personnelles et explore les rapports entre militantisme, féminisme et journalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mabi, Clément, und Anaïs Theviot. „La rénovation par le web ? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS“. Participations 8, Nr. 1 (2014): 97. http://dx.doi.org/10.3917/parti.008.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sakho Jimbira, Mohamed. „Françoise Blum, dir., Des radios de lutte à internet. Militantismes médiatiques et numériques“. Questions de communication, Nr. 24 (31.12.2013): 309–12. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.8835.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Granjon, Fabien. „Françoise BLUM (dir.). - Des radios de lutte à Internet. Militantismes médiatiques et numériques . Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 272 pages. « Histoire contemporaine »“. Le Mouvement Social 244, Nr. 3 (01.09.2013): XII. http://dx.doi.org/10.3917/lms.244.0099l.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Despontin Lefèvre, Irène. „L’engagement féministe « en quelques clics » : s’adresser à toutes, se distinguer par la communication“. Communiquer. Revue de communication sociale et publique 39 (2024). https://doi.org/10.4000/12zlm.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose d’interroger, à l’ère du numérique, les prétentions d’accessibilité et d’égalité de participation dans des organisations politiques et militantes à la fin des années 2010 en France. Dans ce cadre sera envisagée la tension entre la volonté de proposer, par des dispositifs communicationnels notamment, un militantisme « inclusif », et la participation effective de ses membres au sein du collectif féministe « #NousToutes ». Organisée autour de trois parties, cette étude reviendra dans un premier temps sur l’organisation communicationnelle de #NousToutes, et présentera ensuite l’approche qualitative mixte sur laquelle elle repose. Les résultats seront abordés dans les deuxième et troisième parties. Il s’agira ici d’interroger la promotion au sein du collectif d’un engagement accessible au plus grand nombre grâce aux outils numériques, en s’appuyant sur la participation effective de ses membres et de leurs usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Militantisme numérique"

1

Lahouij, Mohamed Anouar. „Changement politique à l'ère du numérique : fragilité et promesse dans les pays en transition démocratique“. Toulouse 3, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU30144.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude porte sur la transition politique et son interaction avec la communication religieuse en Tunisie, dans la nouvelle sphère publique virtuelle suite à la suppression de la censure d'Internet en 2011. Notre enquête a révélé qu'Internet et en particulier les réseaux sociaux portent différentes significations positives et libératrices pour la participation politique en ligne. Les répondants ont décrit comment Internet et notamment Facebook ont permis aux citoyens tunisiens de participer à la vie politique, de briser l'isolement et la censure, de diffuser des informations et d'exprimer leur indignation. Par ailleurs, malgré les fractures qui sont apparues sur la sphère publique virtuelle, l'engagement politique a été soutenu par l'utilisation d'autres plates-formes technologiques par les cyberactivistes et l'adoption simultanée des deux formes de participation politique en ligne et hors ligne. Néanmoins, on constate la volonté d'une certaine partie de la population tunisienne de créer une nouvelle ère de l'islam politique qui a pour objectif de transmettre une image des partis religieux comme une force religieuse modérée et libérale au public occidental
This study deals with the political transition and its interaction with the political transition in Tunisia in the new virtual public sphere following the abolition of internet censorship in 2011. Our inquiry revealed that the internet and in particular social networks carry different positive and liberating significances for the political participation online. The respondents showed how the Internet and especially Facebook permitted the Tunisian citizens to participate to the political life, to break the isolation of censorship, to disseminate information and to express their indignation. Despite the divides which surfaced on the public virtual sphere, the political commitment was sustained by the use of other technological platforms by cyber activists and the simultaneous adoption of two forms of political commitment online and off-line. However, it was found that a certain part of the Tunisian population is willing to create a new era of the political Islam which aims to transmit an image of the religious parties as a religious moderate and liberal force to the western audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guille-Escuret, Paul. „Les critiques de la déraison pure : sociologie des défenses citoyennes de la vaccination et de la science“. Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Périodiquement remise sur le devant de la scène par de nouvelles controverses, la figure de l’anti-vaccin s’est imposée au cours des dernières décennies comme un symbole privilégié des rapports problématiques que les populations entretiendraient aux technologies et à la science. Sans chercher à les légitimer, de nombreux travaux consacrés aux refus et aux hésitations ont souligné la dimension stigmatisante ou contre-productive d’une étiquette appliquée sans distinction à l’ensemble des attitudes critiques. Mais le rôle joué dans ce processus de marquage social par des citoyens mobilisés en faveur de la vaccination a été jusqu’ici largement délaissé.Du fait de l’engagement croissant de militants se réclamant de différents courants rationalistes, la lutte contre les anti-vaccins a pourtant changé de visage ces dernières années, surtout dans les arènes numériques. Ce travail se propose de resituer le sens que prennent ces croisades morales pour ceux qui s’y investissent et d’analyser les effets de ces mobilisations sur la construction plus large d’un problème public autour de la défense de la science.Pour ce faire, cette thèse fait appel à une méthodologie mixte. Le matériau est à la fois constitué d’une ethnographie en présentiel ainsi qu’en ligne des milieux se réclamant de la défense la vaccination et plus largement de la défense de la science dans l’espace public, d’une campagne d’entretiens qualitatifs approfondis avec des militants (n=38), et, enfin, d’une analyse de réseaux constitués à partir de données collectées sur internet (sites web et Twitter).On montre tout d’abord que les principaux collectifs spécialisés dans la défense de la vaccination se différencient sur internet à partir de courants qui se revendiquent du rationalisme et pour lesquels les vaccins représentent un objet parmi d’autres. Jonglant entre les deux échelles, ce travail propose de resituer ces mobilisations au sein d’un réseau dont les coalitions et les fractures rendent à la fois compte de l’expansion de ces pratiques de militantisme en ligne et de l’hétérogénéité des ressorts sociaux à l’origine de ces engagements. La diversité des trajectoires s’explique entre autres par l’essor des réseaux sociaux qui baissent le coût d’entrée dans ce type de controverse et permettent l’implication d’agents non strictement liés aux professions médicales, scientifiques ou aux campagnes de santé publique. Du fait de ces évolutions, en se joignant aux chercheurs et aux médecins, des autodidactes, des déconvertis et des ingénieurs se trouvent ainsi régulièrement en position de travailler les frontières de la science en excluant et en incluant certains acteurs/objets. Parce que des intérêts qui leurs sont propres pèsent sur les rhétoriques produites, il sera défendu ici que ces militants participent à la transformation des usages publics de l’autorité scientifique. Se faisant bien souvent les annonciateurs d’une crise de légitimité inédite que connaîtrait la science, ils contribuent paradoxalement par leur intervention à polariser les débats et à solidariser la science de ses applications technologiques. Au terme de notre analyse, les discours des défenseurs citoyens de la vaccination et de la science apparaissent comme des produits culturels hybrides construits au croisement de plusieurs formes de travail identitaire, d’éthos professionnels variés et d’une balistique propre à l’échange d’arguments sur les réseaux sociaux
Periodically brought to the forefront by new controversies, the anti-vax figure has emerged over the past few decades as a prominent symbol of the problematic relationship that populations have with technology and science. Without seeking to legitimize them, numerous studies focused on refusals and hesitancy have highlighted the stigmatizing or counterproductive nature of a label that is indiscriminately applied to all critical attitudes. However, the role played in this process of social labeling by citizens mobilized in favor of vaccination has been largely overlooked. Due to the increasing engagement of activists aligned with various pro-Science currents, the fight against anti-vaccine activists has, in recent years, significantly transformed, particularly within digital arenas. This study aims to contextualize the significance of these moral crusades for those who invest in them and to analyze the effects of these mobilizations on the broader construction of a public issue surrounding the defense of science.To achieve this, this thesis employs a mixed-methods approach. The data comprises both in-person and online ethnographies of communities advocating for vaccination and, more broadly, for the defense of science in the public sphere. It also includes in-depth qualitative interviews with activists (n=36) and network analyses based on data collected from the internet (websites and Twitter).This thesis shows that the main collectives specializing in vaccination advocacy differentiate themselves online from currents identifying as "rationalists", in which vaccines are seen as one object among many. Navigating between vaccine and science advocacy, this work seeks to situate these mobilizations within a network whose coalitions and fractures elucidate both the expansion of online activism practices and the heterogeneity of the social dynamics underlying these commitments. The diversity of trajectories can be partly attributed to the rise of social media, which lowers the barriers to enter into such controversies and facilitates the involvement of individuals not strictly associated with medical, scientific, or public health campaigns. Consequently, alongside researchers and physicians, self-taught individuals, converts, and engineers frequently find themselves positioned to negotiate the boundaries of science, selectively including or excluding certain actors or objects. Because their own interests influence their rhetoric, it is argued here that these activists contribute to the transformation of public uses of scientific authority. Often heralding an unprecedented crisis in the legitimacy of science, their interventions paradoxically polarize debates and bind science to its technological applications. Ultimately, the discourses of citizen defenders of vaccination and science emerge as hybrid cultural products constructed at the intersection of several forms of identity work, varied professional ethos, and a ballistics specific to the exchange of arguments on social networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Crosset, Valentine. „Être visible sur et par internet : le cas de l'État islamique“. Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24778.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur la visibilité de groupes qualifiés d’extrémistes sur internet. Si plusieurs études ont décrit les différents usages des technologies numériques par des groupes radicaux et la manière dont internet serait un catalyseur de radicalisation, peu d’études ont cherché à analyser la relation constitutive entre un dispositif technique et des militants extrémistes. L’objectif de la thèse est de renouveler le modèle de la visibilité médiatisée de groupuscules qualifiés d’extrémistes, en tenant compte des reconfigurations mutuelles entre les plateformes numériques et le groupe militant. Sur le plan théorique, cette recherche se situe à l’intersection de la théorie de l’acteur-réseau, des software studies et des travaux de Lucy Suchman (2007) sur les dynamiques de reconfigurations mutuelles et permanentes des relations entre humains et machines. Basée sur l’étude du cas de l’État islamique, l’analyse s’ancre dans des données provenant d’un terrain de recherche de type ethnographique, collectées sur un an et demi. L’enquête est composée d’une observation non participante menée sur plusieurs plateformes numériques exploitées par le groupe jihadiste, de l’archivage et l’analyse des traces en ligne, ainsi que d’un corpus documentaire. Nos résultats contribuent premièrement à une meilleure compréhension de la visibilité des groupes qualifiés d’extrémiste sur les plateformes numériques, en démontrant qu’elle est relationnelle, technicisée et conflictuelle. Notre étude fait tout d’abord ressortir qu’on assiste à une complexification du tableau de la visibilité. La visibilité en ligne de l’État islamique nécessite un vaste réseau d’acteurs, tels que spécialistes des médias, militants, spécialistes en cybersécurité et botnets. La visibilité mêle ainsi des procédés hors-ligne et en ligne, décentralisés et centralisés. L’analyse des pratiques quotidiennes de visibilité montre que le travail d’apparence des militants de l’État islamique suit un objectif d’amplification et d’abondance de leur flux informationnel. Le but est d’inonder les plateformes de réseaux sociaux de contenus pro État islamique, afin de mener une « guerre médiatique ». Par ailleurs, les résultats suggèrent que la visibilité est complexe en raison des séries de contraintes et de forces ennemies qui contrecarrent le projet en ligne de l’État islamique, tel que la modération de leurs contenus. Parallèlement, notre étude montre que la présence de ces usagers a redessiné la régulation de ces technologies en les rendant plus contraignantes. Enfin, nos résultats dévoilent que les militants de l’État islamique refusent l’assujettissement face aux suspensions répétées dont ils font l’objet. Pour limiter les effets négatifs de la modération, le collectif travaille activement à mettre en place des tactiques de résistance. Dans un second temps, la thèse s’intéresse aux formes de visibilité que cette médiation technique entre les militants et les plateformes numériques configure. Nous proposons le concept de visibilité technicisée pour rendre compte de la visibilité en ligne des opinions politiques. Ce type de visibilité se fonde sur l’incessant déploiement d’une raison technique. En cela, la visibilité devient une activité spécialisée qui exploite les dimensions techniques et automatisées des technologies numériques, avec leurs normativités propres. Si la visibilité technicisée confère aux utilisateurs du pouvoir pour assurer leur visibilité, la thèse émet certaines réserves quant à la valeur réelle de ce faire-voir. Elle montre que, dans la quête d’efficacité et d’abondance qui la caractérise, ce type de visibilité technicisée généralise un ensemble de comportements nuisibles et de procédures trompeuses pour exprimer une opinion politique. Révélatrices de nouvelles formes de domination et d’asymétrie, nous plaidons qu’elle pourrait à terme contraindre le jeu démocratique.
This thesis focuses on the visibility of extremist groups on the internet. While several studies have focused on describing the different uses of digital technologies by radical groups and the way the internet would operate as a catalyst for radicalization, few studies have sought to analyze the constitutive relationship between the technical apparatus and the militant extremist. The objective of the thesis is to renew the visibility model of groups classified as extremists, taking into account the mutual reconfigurations between digital platforms and the militant groups. At a theoretical level, our study is situated at the intersection of actor-network theory (ANT), software studies and Lucy Suchman’s work (2007) on the dynamic reconfiguration of mutual and permanent relationships between humans and machines. Based on the case study of the Islamic State, this analysis, lasting one and a half years, was anchored in data from an ethnographic research field. The survey consists of non-participant observation of several digital platforms exploited by the jihadist group, online archiving and analysis of online traces, as well as a documentary corpus. Our results contribute to better understanding how groups qualified as extremist develop their visibility on digital platforms, by emphasizing that it is relational, technical and conflictual. First of all, our study demonstrates the evolution to a more complex development of the resources used to obtain visibility. The online visibility of the Islamic state requires a vast network of actors, such as media specialists, activists, cybersecurity specialists and botnets. For this reason, offline and online, decentralized and centralized processes are combined. The analysis of their daily practices shows that the work of Islamic state militants to obtain visibility strive at amplification and abundance of their information flow. Their goal is to inundate social media platforms with their contents, conducting a “media war”. Furthermore, the results obtained suggest that developing visibility is complex due to a series of constraints and enemy forces that thwart the Islamic State project, such as moderation of contents as an example. At the same time, our study shows that the presence of this type of users has resulted in the redesign of the regulation of these technologies, making them more restrictive. Finally, the results reveal that the Islamic state militants are actively working to put in place resistance tactics in order to limit the negative effects of that moderation. In a second step, the thesis focuses on the forms of visibility evolving from this technical mediation between activists and digital platforms. We suggest the concept of technical visibility to highlight the online visibility of political opinions. This type of visibility is based on the deployments of a technical rationality. Therein the creation of visibility becomes a specialized activity using the technical as well as mechanized dimensions of digital technologies, each with their own mode of normativity. If technical visibility gives users the possibility to develop their visibility, the thesis expresses certain reservations as to the real value of this “ faire-voir ”. It shows that this type of technical visibility, due to its characteristic quest for efficiency and abundance of information, generalizes bulk, aggressive, or deceptive activity. This results in new forms of domination and asymmetry. We therefore argue that it could jeopardize democracy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Militantisme numérique"

1

Blum, Françoise, Hrsg. Des radios de lutte à Internet: Militantismes médiatiques et numériques. Paris: Publications de la Sorbonne, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie