Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Microclimat de la vigne.

Dissertationen zum Thema „Microclimat de la vigne“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Microclimat de la vigne" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Pillet, Jérémy. „Impact du microclimat sur le métabolisme de la baie de raisin“. Thesis, Bordeaux 2, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR21863/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le réchauffement climatique planétaire annoncé ne sera pas sans conséquence sur le métabolisme de la baie et en particulier sur la teneur en composés phénoliques. Les objectifs de cette thèse visent à mieux comprendre les processus de régulation associant le microclimat des baies et la synthèse des composés phénoliques. Par des approches moléculaires et biochimiques, ce travail a permis de mieux décrire les réponses spécifiques des baies de raisin (cultivar Cabernet-Sauvignon) aux facteurs rayonnement et température.L'analyse du transcriptome des baies exposées soit à un stress thermique soit à un stress lumineux a mis en lumière deux processus, une réponse rapide ayant lieu dès les premières heures de traitement et une réponse apparaissant au bout de plusieurs jours d’exposition aux stress. Cette étude a également permis de valider le système expérimental de découplage des effets du rayonnement et de la température.L'analyse des profils d’expression d’une vingtaine de gènes intervenant dans la voie de biosynthèse des flavonoïdes révèle des différences dans la réponse transcriptionnelle des gènes en fonction du stress et du stade développement auquel il a été appliqué. Néanmoins cette réponse n'est pas ou peu corrélée avec les variations des teneurs en anthocyanes et flavonols observées. Les teneurs en anthocyanes sont fortement réduites par l’action de la chaleur alors que les teneurs de certains flavonols augmentent sous l’influence du rayonnement. Au niveau des acides présents dans la pulpe des baies, l’acide malique voit sa teneur réduite sous l’effet de la chaleur ainsi que d’une forte intensité lumineuse. Les analyses montrent un impact important du stress thermique sur la teneur de la phénylalanine, de la tyrosine et de la lysine dans la pellicule.Parallèlement, l'initiation d’une étude du métabolome des pellicules de baies de raisin a été entreprise par UPLC-ESI-LTQ-Orbitrap™ et a permis d'acquérir des bases solides pour optimiser le protocole utilisé en vue d'analyses futures. Cette étude permet de dresser une liste préliminaire de métabolites d’intérêts.Enfin, le gène VvGOLS1 (Galactinol synthase 1) voit son expression stimulée dans les baies exposées au stress thermique, ce qui se traduit par une accumulation de galactinol, précurseur de la voie des RFOs. Un rôle de molécule «signal» est envisagé pour le galactinol. Un régulateur de la transcription de VvGOLS1 a également été identifié par des expériences d'expression transitoire en protoplastes. Il s'agit du facteur de transcription VvHsfA2, dont l'expression est également stimulée par le stress thermique. Dans ce contexte, la caractérisation des gènes de la famille des Hsfs (Heat Stress Factors) a été initée
Global warming will affect berry metabolism, and especially phenylpropanoïd contents. This PhD work aimed to acquire a better understanding on the cellular processus linking the microclimate and the phenolic synthesis. By molecular and biochemical approaches, we extended this study to detail specific responses taking place in berries under heat and light stress.Transcriptomic analysis of heat-stressed and light-stressed berries showed the existence of two processes that occur in exposed berries. The first one triggers a rapid and transient expression of genes within the first hours of treatment. The second one mobilizes a set of genes showing increase in their expression after several days of stress exposure. Furthermore, this study validated the experimental set used to discriminate the effects of light and temperature, respectively.Expression analysis of 20 genes involved in the flavonoid biosynthetic pathway revealed strong differences among the transcriptional responses, depending on the nature of stress and the developmental stage of the berry. However, expression patterns of genes involved in the biosynthesis of flavonoid could not fully explain the changes in anthocyanin and flavonol contents. This suggests that additional regulation processes such as post-traductional modifications of enzymes or metabolite degradation might take place in berries under abiotic stress. Anthocyanin content decreases under heat stress whereas flavonol content increases under high light. Malic acid increases in berry exposed to heat stress and high light. Moreover, heat-stressed berries showed an accumulation of phenylalanine, tyrosine and lysine in skin but not in pulp.In parallel, a metabolomic analysis was initiated on stress exposed berry skins by using UPLC-ESI-LTQ-Orbitrap™ technology. The first experiments revealed contrasted metabolite contents in berries according to the stress applied, and highlighted several metabolites of interest. The preliminary assays will help optimize this powerful tool for futures analysis.Finally, expression of VvGOLS1 (Galactinol synthase 1) was strongly induced in grape berries exposed to heat stress, in good agreement with the observed galactinol accumulation. Role of galactinol as a signaling molecule is discussed. Transient expression experiments revealed that VvGOLS1 expression is regulated at the transcriptional level through VvHsfA2 action. VvHsfA2 expression is also stimulated under heat stress. In this context, characterization of the grapevine heat stress factors was initiated
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ferrer, Milka. „Etude du climat des régions viticoles de l'Uruguay, des variations climatiques et de l'interaction apportée par le microclimat et l'écophysiologie des systèmes de conduite Espalier et Lyre sur Merlot“. École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude destinée à analyser la réponse de la vigne à partir des composantes du rendement et de la composition des baies est menée à l'échelle macro, méso et microclimatique en Uruguay. Les recherches portent sur l'application de la méthode de "Classification Climatique Multicritère" aussi bien pour caractériser et délimiter les régions viticoles du pays, que pour analyser la variabilité interannuelle et son impact sur la quantité et la qualité du raisin. Les variables climatiques qui déterminent l'effet millésime sont identifiées. Des architectures de plante, Lyre ou Espalier, sont testées pour déterminer laquelle des deux est la mieux adaptée aux conditions environnementales locales. Six régions, qui correspondent à différents types climatiques, sont mises en évidence en tenant compte d'Indices calculés selon des formules conventionnelles et selon les adaptées aux conditions locales. La variabilité entre années, rapportée à l'effet sur le rendement et la composition de la baie, est bien expliquée en tenant compte de la caractérisation climatique de la période de maturation fondée sur les Indices viticoles et en y ajoutant l'Indice de Température Maximale de janvier, la distribution et le cumul des pluies. L'architecture de la plante influe nettement sur: les composantes du rendement, l'expression végétative, les indicateurs physiologiques et la composition des baies. Elle modifie l'état hydrique de la plante et le microclimat des grappes. Globalement, l'architecture en Lyre s'avère un système performant pour le Merlot dans la mesure où elle permet d'obtenir un rendement par hectare significativement supérieur à celui de l'Espalier, en maintenant la qualité œnologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

IGOUNET, OLIVIER. „Modifications des etats de surface des sols viticoles par paillages artificiels et par enherbement : incidences sur le microclimat de la vigne et la conservation des sols“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR1GE05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail se base sur une double analyse du climat du massif de la clape. L'approche analytique des principales variables climatologiques sert a preciser son originalite et a situer les conditions climatiques des annees d'etudes (1992-95). L'approche descriptive des situations synoptiques de la periode vegetative de la vigne (avril-septembre) permet de definir sept types de temps en fonction de la radiation solaire, la vitesse du vent, sa direction, la temperature et la pluviometrie dont les frequences d'apparition determinent des "millesimes climatiques". Au plan ecophysiologique, les temperatures des organes aeriens de la vigne traduisent bien la reponse de la plante aux conditions climatiques des millesimes, surtout a travers le suivi des ecarts entre la temperature des feuilles et de l'air. Concernant le microclimat de la vigne, le regime thermique des grappes (cepage syrah) au cours de sa maturation est decomposee en trois phases suivant l'evolution de la couleur et du developpement des baies. En debut de maturation du raisin, la reponse thermique des grappes aux diverses situations climatiques est faible. Suite aux transformations physico-chimiques dues a la maturation, cette sensibilite s'accentue. L'impact des types de temps, selon leurs caracteristiques radiatives, de ventilation et de temperature devient important. L'approche bioclimatique de l'impact des modifications des etats de surface par des paillages artificiels permet de definir le microclimat lumineux et thermique des organes aeriens de la vigne. L'augmentation de la reflexion du sol vers le couvert vegetal a une incidence sur la production et sur la teneur en polyphenols et en tanins des mouts. L'etude des modifications des etats de surface par enherbement montre le fort impact de cette technique pour lutter contre l'erosion hydrique des sols viticoles. Sa repercussion sur la production indique cependant qu'il s'agit d'une technique devant etre adaptee en fonction des conditions pedoclimatiques
This work is based on the double analysis of the "massif de la clape" (aude, france) climate. The analytical approach of the main climatological variables is used to precise its originaly and to set up the climatic conditions during my studies (1992-1995). The descriptive approach of the synoptic situations of the vegetative period of the vines (april-september) allows us to define seven weather types according to solar radiation, wind speed, its direction, temperature and rainfall level from which the frequencies of appearance will determine the "climate vintage". From an ecophysiological point of view, the temperature of the aerial organs of the vine explains the reaction of the plant of this climatic conditions of the vintage, especially through the control of the difference between the temperature of the leaves and the air. As far as the microclimat of vine is concerned, the thermal regime of the grapes (shiraz variety) during maturation is split into three phases depending on color evolution and berry development. At the biginning of the grape maturation the thermal response of grapes to the various climatic situations is low. After physical an chemical changes due to maturation this responses increases. The impact of weather types, according to their radiate characteristics, of the ventilation and the temperature becomes more important. The bioclimatic approach to the impact of modifications on surface conditions by artificial mulches allows us to define the light conditions and the thermal microclimat of the aerial organs of the vine. The increase of soil reflection to the vegetal cover influences the production, and the content of polyphenols and tannins in the must. The study of the modifications on surface conditions by green cover reveals the high impact of this technique to the fight against the hydroid erosion of viticulture soils. However, the influence on the production shows that this technique has be adapted in relation to the pedoclimatic conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gnanguenon, guesse Girault. „Modélisation et visualisation des liens entre cinétiques de variables agro-environnementales et qualité des produits dans une approche parcimonieuse et structurée“. Electronic Thesis or Diss., Montpellier, 2021. http://www.theses.fr/2021MONTS139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'essor de l'agriculture numérique permet de plus en plus d'observer de manière automatisée et parfois à haute fréquence des dynamiques d'élaboration de la production et de sa qualité en fonction du climat. Les données issues de ces observations dynamiques peuvent être considérées comme des données fonctionnelles. Analyser ce nouveau type de données nécessite d'étendre les outils statistiques usuels au cas fonctionnel ou d'en proposer de nouveaux.Nous avons proposé dans cette thèse une nouvelle approche (SpiceFP: Sparse and Structured Procedure to Identify Combined Effects of Functional Predictors) permettant d'expliquer les variations d'une variable réponse scalaire par deux ou trois prédicteurs fonctionnels dans un contexte d'influence conjointe de ces derniers. Une attention particulière a été apportée à l'interprétabilité des résultats via l'utilisation de classes d'intervalles combinées définissant une partition du domaine d'observation des facteurs explicatifs. Les développements récents autour des modèles LASSO (Least Absolute Shrinkage and Selection Operator) ont été adaptés pour estimer les régions d'influence dans la partition via une régression pénalisée généralisée. L'approche intègre aussi une double sélection, de modèles (parmi les partitions possibles) et de variables (pour une partition donnée) à partir des critères d'information AIC et BIC. La présentation méthodologique de l'approche, son étude grâce à des simulations ainsi qu'une étude de cas basée sur des données réelles ont été présentés dans le chapitre 2.Les données réelles utilisées au cours de cette thèse proviennent d'une expérimentation viticole visant à mieux comprendre l'impact du changement climatique sur l'accumulation d'anthocyanes dans les baies. L'analyse de ces données dans le chapitre 3 à l'aide de l'approche SpiceFP que nous avons étendue a permis d'identifier un impact négatif des combinaisons matinales de faible irradiance (inférieure à environ 100 µmol/s/m2 ou 45 µmol/s/m2 selon l'état avancé-retardé des baies) et température élevée (supérieure à environ 25°C). Une légère différence induite par la température de la nuit a été observée entre ces effets identifiés en matinée.Dans le chapitre 4 de cette thèse, nous proposons une implémentation de l'approche proposée sous la forme d'un package R. Cette implémentation fournit un ensemble de fonctions permettant de construire les intervalles de classes suivant des échelles linéaire ou logarithmique, de transformer les prédicteurs fonctionnels grâces aux classes d'intervalles combinées puis de mettre en oeuvre l'approche en deux ou trois dimensions. D'autres fonctions facilitent la réalisation de post-traitements ou permettent à l'utilisateur de s'intéresser à d'autres modèles que ceux retenus par l'approche comme par exemple une moyenne de différents modèles.Mots clés: Régressions pénalisées, Interaction, critères d'information, scalar-on-function, coefficients interprétables, microclimat de la vigne
The development of digital agriculture allows to observe at high frequency the dynamics of production according to the climate. Data from these dynamic observations can be considered as functional data. To analyze this new type of data, it is necessary to extend the usual statistical tools to the functional case or develop new ones.In this thesis, we have proposed a new approach (SpiceFP: Sparse and Structured Procedure to Identify Combined Effects of Functional Predictors) to explain the variations of a scalar response variable by two or three functional predictors in a context of joint influence of these predictors. Particular attention was paid to the interpretability of the results through the use of combined interval classes defining a partition of the observation domain of the explanatory factors. Recent developments around LASSO (Least Absolute Shrinkage and Selection Operator) models have been adapted to estimate the areas of influence in the partition via a generalized penalized regression. The approach also integrates a double selection, of models (among the possible partitions) and of variables (areas inside a given partition) based on AIC and BIC information criteria. The methodological description of the approach, its study through simulations as well as a case study based on real data have been presented in chapter 2 of this thesis.The real data used in this thesis were obtained from a vineyard experiment aimed at understanding the impact of climate change on anthcyanins accumulation in berries. Analysis of these data in chapter 3 using SpiceFP and one extension identified a negative impact of morning combinations of low irradiance (lower than about 100 µmol/s/m2 or 45 µmol/s/m2 depending on the advanced-delayed state of the berries) and high temperature (higher than about 25°C). A slight difference associated with overnight temperature occurred between these effects identified in the morning.In chapter 4 of this thesis, we propose an implementation of the proposed approach as an R package. This implementation provides a set of functions allowing to build the class intervals according to linear or logarithmic scales, to transform the functional predictors using the joint class intervals and finally to execute the approach in two or three dimensions. Other functions help to perform post-processing or allow the user to explore other models than those selected by the approach, such as an average of different models.Keywords: Penalized regressions, Interaction, information criteria, scalar-on-function, interpretable coefficients,grapevine microclimate
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mabrouk, Hatem. „Influence de la vigueur et du système de conduite de la vigne (Vitis vinifera L. ) sur sa structure géométrique et son microclimat lumineux en tant que facteurs de la qualité de la vendange“. Montpellier, ENSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ENSA0010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'influence de la vigueur et du systeme de conduite de la vigne sur sa structure geometrique et son microclimat lumineux est etudiee. Une gamme de variation de structure et de microclimat a ete cree en combinant trois niveaux de vigueur et quatre systemes de conduite faisant intervenir la division de la vegetation et le port des rameaux. La structure geometrique est decrite a l'aide d'indices de structure couramment utilises en viticulture, des distributions spatiales et angulaires de surface foliaire et enfin des images virtuelles de souches de vignes reelles. Ces images de synthese sont obtenues a partir des donnees de digitalisation 3d des vignes qui permet de determiner les coordonnees spatiales et l'orientation de tous les organes aeriens de la plante. Le microclimat lumineux est simule par deux approches. La premiere approche utilise un modele de transferts radiatifs de type milieu diffusant. L'interception du rayonnement et sa distribution a l'interieur de la vegetation sont calcules et les resultats sont valides par des mesures au vignoble. Dans la seconde approche, le microclimat lumineux est simule a l'aide de maquettes informatiques en utilisant des images de synthese des vignes digitalisees. Cette approche a permis de calculer l'interception du rayonnement direct, la surface foliaire eclairee et la quantite de rayonnement parvenant au milieu de la zone des grappes. Les parametres radiatifs et les indices de structure obtenus a partir des images de synthese des vignes sont mis en relation avec quelques caracteristiques de la qualite de la vendange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Morsi, Taher Hussein. „Effects of vine architecture on water use, microclimate, fruit composition, and yield of Vitis vinifera L. 'Petite Sirah' grapevines“. Diss., The University of Arizona, 1991. http://hdl.handle.net/10150/185700.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Effects of trellising on water use, absorption of photosynthetically active radiation (PAR, 400 to 700 nm wavelength) by foliage and potentially by fruit, fruit composition, and yield were studied in 1988 under semi-arid conditions on field-grown Vitis vinifera L. 'Petite Sirah' grapevines in a mature vineyard. The positioning of shoots on trellises resulted in canopies that were (1) positioned vertically (vertical canopy), (2) positioned in a "V" pattern with sides inclined 60° from horizontal (inclined canopy), and (3) inclined toward the vineyard floor (standard canopy). Seasonal water use values determined from neutron scattering data were 393 ± 61, 554 ± 73, and 455 ± 57 mm for the standard, vertical and inclined canopies, respectively. On average, about 50% of seasonal water consumption occurred between fruit set and filling stages for each type of canopy. Average crop factors (ratio of actual to reference crop evapotranspiration) of 0.383, 0.540 and 0.444 were for the period bud burst to harvest for standard, vertical and inclined canopy systems, respectively. The diurnal water use patterns of the three trellising canopies were very similar when measured by either the heat pulse technique or by porometer. The average daily heat pulse velocity (HPV) for selected vertical, inclined and standard canopies for 6 days were 8.77, 7.58 and 6.85 cm h⁻¹, respectively. The HPV technique indicated that the average daily water use of the whole plant was 0.227, 0.192 and 0.137 kg/m² leaf area/d for standard, vertical and inclined canopies, respectively. The daily average transpiration rates as measured by the HPV technique were 32, 31, and 25% higher than the average transpiration rates estimated from porometer data for standard, vertical and inclined canopies, respectively. Stomatal conductances of the vertical and inclined canopies were 20 and 40%, respectively, below that of standard canopy. PAR absorption by foliage during mid-day was highest in the standard trellis, and lowest in the inclined trellis. PAR potentially available for absorption by fruits was lowest in the standard trellis, and highest in the inclined trellis. In both inclined and vertical canopies, the average sunfleck values were 26%, but was only 2% in the standard canopy. Analysis of fruit composition at harvest revealed that total dissolved solids (°Brix) was significantly higher in the inclined trellis than for the vertical trellis or the standard trellis. The inclined trellis resulted in the highest alcohol content of wine. Per vine yields did not differ significantly among the three trellis systems. Overall, the standard trellis was optimum because grapevines consumed less water and produced a shading which protected the fruit from direct solar radiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Stephan, Jean. „Architecture 3D et microclimat lumineux de l'arbre“. Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF21754.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'effet de deux méthodes de conduite contrastées (Central Leader vs. Conduite Centrifuge) est étudié sur trois cultivars de pommiers architecturalement distincts ; 'Scarletspur Delicious' , 'Golden Delicious' et 'Granny Smith'. Les arbres sont digitalisés en 3D en utilisant un outil électromagnétique à l'échelle des pousses deux fois en cours de première année et avant la récolte en deuxième année. Les pousses sont décrites et classifiées selon leur longueur et leur typologie (fructifères vs. Végétatives). Le bois porteur est également décrit en deuxième année en mettant l'accent sur la stratégie de taille (bois porteur taillé vs. Non taillé). Des expérimentations virtuelles sont réalisées à travers la reconstruction du feuillage, la création de maquettes 3D et la simulation de l'interception de la lumière, à l'échelle de l'arbre, des types de pousses et des pousses individuelles. Un modèle simplifié pour l'estimation de l'interception de la lumière par les arbres isolés est proposé, en utilisant des paramètres de structure du feuillage. La démographie et la séquence des pousses sont principalement affectées par le cultivar, avec une faible influence du mode de conduite. Une tendance similaire est observée à l'échelle de l'arbre pour les paramètres de structure du feuillage et de la lumière. La distribution spatiale des pousses et la densité de surface foliaire se différencient selon le mode de conduite. 'Scarletspur Delicious' est un arbre de forme réduite et compacte par rapport aux deux autres cultivars qui possèdent des arbres plus ouverts et plus grands. L'effet des systèmes de conduite se traduit par une plus grande proportion de pousses végétatives longues et réitérées (R-LVS) sur les arbres en Central Leader. Ces derniers présentent une distribution hétérogène de la surface foliaire et de l'interception de la lumière des deux types de pousses causées par les R-LVS qui augmentent l'ombrage mutuel des pousses. Ces différences varient en fonction des cultivars et sont plus tranchées chez Granny Smith. Les paramètres étudiés montrent que le système de conduite pourrait avoir un impact direct sur le développement et le positionnement spatial des pousses. Ceci affecte notablement la floraison et la production, même si la croissance et la structure de l'arbre dépendent essentiellement du cultivar
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

SARI, HAYET. „L'interface vetement : echanges hygrothermiques et microclimat sous-vestimentaire“. Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE4745.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette these est de decrire le role interface du vetement dans la gestion des echanges de chaleur et de vapeur d'eau entre le corps et l'environnement, ses proprietes physiques et le microclimat qu'il confine. Quatre modeles de vetements sont concus selon l'importance de l'epaisseur du textile, et la presence ou non d'un sous-vetement. Ils evaluent les echanges pour un sujet debout, immobile ou en activite. Ils tiennent compte de la variation de l'isolation thermique, due au renouvellement de l'air confine. Les proprietes de la couche d'air confine: temperature, teneur en vapeur d'eau, vitesse de l'air, coefficient de convection, et la frequence de renouvellement, sont obtenus a partir de considerations theoriques, des resultats dans la litterature, et des mesures en chambre climatique avec un mannequin thermique. Elles ont permis l'evaluation de la part de la ventilation dans les transferts de chaleur et de vapeur d'eau. Par ailleurs, les proprietes radiatives de vetements courants sont mesurees, car la litterature n'offre pas suffisamment de renseignements a ce sujet. Elles ont revele l'importance de la transparence d'un grand nombre de textiles. Les effets de l'epaisseur sur les proprietes solaires et infrarouges sont analyses. Une nouvelle technique de mesure de la resistance des textiles au transfert de la vapeur d'eau est mise au point. Elle est issue d'une analyse fine du processus de diffusion, d'une bonne connaissance des particularites de la vapeur d'eau, et d'une visualisation par holographie. Le resultat de cette etude est un logiciel de calcul. Sous une forme conviviale et interactive, il permet d'etudier toute situation thermique d'un sujet vetu, immobile ou en activite. Il renseigne sur la facon dont on peut ameliorer la sensation thermique de confort
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Benharbit, El Alami Naïma. „Recherches sur le développement normal et anormal du gynécée de vitis vinifera L. Du bouton floral à la fleur fécondée : importance des tanins vacuolaires et relation avec la coulure“. Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR22007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Djedjig, Rabah. „Impacts des enveloppes végétales à l’interface bâtiment microclimat urbain“. Thesis, La Rochelle, 2013. http://www.theses.fr/2013LAROS421/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet "ANR-Villes Durables VegDUD : Rôle du végétal dans le développement urbain durable ; une approche par les enjeux liés à la climatologie, l’hydrologie, la maîtrise de l’énergie et les ambiances" (2010-2013). Elle traite de la modélisation et de l’expérimentation de toitures et de façades végétales, en vue de l’évaluation de leurs impacts hygrothermiques sur les bâtiments et sur les microclimats urbains. Un modèle physique a été développé pour décrire les mécanismes de transferts couplés de chaleur et de masse au sein de la paroi végétale. L’implémentation de ce modèle dans un code de simulation thermique dynamique permet de prédire l’impact de la végétalisation sur la performance énergétique des bâtiments. L’extension de cette démarche à l’échelle d’une rue-canyon permet d’inclure l’interaction microclimatique dans la simulation thermohydrique des bâtiments. Sur le plan expérimental, une maquette reconstituant une scène urbaine est mise en place pour étudier l’impact de différentes typologies de parois végétales dans plusieurs configurations microclimatiques. La confrontation des résultats expérimentaux et ceux issus de la modélisation numérique a été entreprise à l’échelle du système constitué du bâtiment et du microclimat urbain environnant. Pour cela, l’étude du comportement d’un bâtiment et d’une rue végétalisés par rapport au comportement du même bâtiment et d’une rue témoins a permis d’évaluer l’incidence des transferts thermiques, hygrométriques et radiatifs de la végétalisation. Ceci a permis d’entreprendre la validation des outils de prédiction numérique développés. Les résultats de l’étude montrent que les transferts thermiques et hydriques sont fortement couplés et que le comportement thermique des parois végétales est tributaire de l’état hydrique du substrat de culture. Pour l’été comme pour l’hiver, les simulations numériques et les données expérimentales montrent que la végétalisation permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de réduire les îlots de chaleur urbains
This study was conducted in the framework of the National Program "ANR-VegDUD Project : Role of vegetation in sustainable urban development, an approach related to climatology, hydrology, energy management and environments" (2010 -2013). It deals with the experimental and numerical modeling of green roofs and green facades to evaluate their thermohydric effects on buildings and urban microclimates. A physical model describing the thermal and water transfer mechanisms within the vegetated building envelopes has been developed. The model’s program has been implemented in a building simulation program. Using this tool, we are able to predict the impact of green roofs and green facades on building energy performance. This approach is extended to the street canyon in order to assess the microclimatic interaction in building simulation. An experimental mockup modeling an urban scene at reduced scale is designed to study the impact of different types of green roofs and walls. The comparison of the measurements carried out on vegetated buildings and streets with the reference highlights the hygrothermal and radiative impacts of vegetated buildings envelopes. In addition, these experimental data are used to verify and validate the reliability of developed tools. The results show that thermal and water transfers are strongly coupled. Hence, the thermal behavior of green roofs and green walls depend on the water availability within the growing medium. In summer and winter, measurements and numerical simulations show that green envelopes improve the energy efficiency of buildings and reduce the urban heat island
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Girard, Pascale. „Validation partielle et développement d'un modèle de microclimat urbain“. Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27403.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que les grandes villes soient souvent synonymes d'inconfort thermique et de piètre qualité de l'air, une meilleure compréhension à petite échelle du climat urbain permettrait de mieux adapter villes et bâtiments aux réalités de ce climat particulièrement complexe. Dans cette optique, la présente étude contribue au développement d'un nouveau modèle de microclimat urbain QES. L'objectif de ce modèle est de simuler différentes variables météorologiques telles que les températures, les vents et le rayonnement, en 3D et à très petite échelle (~1 m). Pour ce faire, le modèle QES combine quatre modules, soit un module de vent (QUIC), un module de rayonnement (QESRadiant), un module de surface et un module de transport turbulent. De ces quatre modules, nous avons validé les modules de vent et de rayonnement et exploré un potentiel module de surface. Premièrement, la performance des modules de vent et de rayonnement a été évaluée en plusieurs points d'un domaine réel modélisé en 3D avec de la végétation et différents matériaux de surface. Les vitesses de vent simulées par QUIC et le rayonnement solaire incident simulé par QESRadiant ont été comparés à des observations à haute densité spatiotemporelle. Bien que les performances varient selon la position dans le domaine et les obstacles environnants, les deux modules permettent d'obtenir des résultats satisfaisants avec un temps de calcul de l'ordre de quelques minutes. Deuxièmement, un module de surface a été validé de manière préliminaire pour une surface plane simple et les flux de chaleur simulés ont été comparés aux flux observés. Les résultats obtenus soutiennent que le développement modèle QES s'avère une alternative intéressante aux modèles microclimatiques urbains existants dans l'optique où l'on s'efforce de simplifier les conditions frontières requises et de diminuer le coût de calcul informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Le, Bras Julien. „Le microclimat urbain à haute résolution : mesures et modélisation“. Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30078/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le confort thermique des habitants d'une ville est principalement affecté par l'îlot de chaleur urbain. Ce phénomène se traduit par des températures plus chaudes en ville que dans sa périphérique, principalement la nuit. Il est causé par les relâchements de chaleur stockée dans les bâtiments et la route le jour mais aussi par des sources anthropiques comme le chauffage ou le trafic routier. L'îlot de chaleur urbain peut atteindre jusqu'à 10°C la nuit pour les plus grandes mégapoles. Mais au cœur d'un quartier, la variabilité de la température, en fonction des ombrages ou de la présence d'eau et de parcs peut aussi atteindre quelques degrés. Elle peut donc être de la même amplitude que l'îlot de chaleur urbain. L'objectif de cette thèse est d'étudier la variabilité de la température à l'échelle de la ville et à l'échelle de la rue. Le but est de mettre en place une chaîne de modélisation de la température à l'échelle de rue à partir de données de stations météorologiques opérationnelles en périphérie d'une ville. Cette chaîne de modélisation doit être rapide et faire appel à des données accessibles au plus grand nombre afin de pouvoir simuler des scénarios d'aménagement urbains sur le long terme en dehors des laboratoires de recherche. La première partie de la chaîne de modélisation s'appuie sur un modèle numérique physique, le générateur de climat urbain spatialisé, permettant de calculer l'îlot de chaleur à l'échelle du quartier à partir de données se situant en dehors d'une ville et d'un modèle de surface de ville comme le modèle TEB. La deuxième partie permet de modéliser statistiquement la variabilité de température à l'échelle de la rue à partir des conditions météorologiques simulées par le générateur au sein d'un quartier et d'une cartographie précise du tissu urbain du quartier considéré. Cette modélisation statistique s'appuie sur des campagnes de mesures effectuées en 2013 et 2014 dans des quartiers des villes de Marseille, Paris et Toulouse
The thermal comfort of the inhabitants of a city is mainly affected by the urban heat island (difference in air temperature between urban and surrounding area. This effect is caused by anthropogenic sources, low vegetated areas and heat stored in buildings and roads during the night. The urban heat island can reach 10°C at night for the biggest cities. But inside a neighborhood, the temperature variability can reach a few degrees with the effect of the shadow of the trees or the presence of lake or parks. This variability may have the same magnitude than the urban heat island. The objective of this thesis is to study the temperature variability at the city-scale and at the street-scale. The aim of this PhD work is to develop a modeling chain of the temperature at the street-scale from data from operational weather stations located in airports.The modeling chain has to be fast in order to simulate long term urban planning scenarios and have a low computational cost in order to be run outside of atmospheric sciences laboratories. The first step of the modeling chain is the spatialized urban weather generator, a numerical physical scheme which calculated the urban heat island at the neighborhood scale from data of an operational weather station located outside of the city and with sur urban surface model TEB. The second part is a statistical model of temperature variability at the street scale calculated with meteorological data coming from the generator and a mapping of the urban tissue. The statistical model relies on field campaigns achieved in 2013 and 2014 in the neighborhoods of Marseille, Paris and Toulouse
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Hénon, Aurélien. „Températures mesurées, modélisées, et observées par télédétection infrarouge, dans la canopée urbaine : modélisation aéro-thermo-radiative des flux de chaleur urbains“. Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT2093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cas d'un fragment urbain la présence d'éléments de surface horizontaux, verticaux et obliques, très hétérogènes, impose des définitions complexes de la surface et des températures associées. L’objectif est d’établir des relations paramétriques entre les flux de chaleur sensible et infrarouge, tous deux liés à la température de surface. On a réalisé des simulations aéro-thermo-radiatives de la canopée urbaine à l’aide du modèle SOLENE, en l'appliquant à des configurations de fragments urbains de centres-villes denses, documentées lors de deux campagnes de mesures, l'une sur Marseille et l'autre sur Toulouse. L’analyse détaillée des différentes variables du modèle permet alors de comprendre le fonctionnement des interactions thermoradiatives du fragment étudié. De plus, la capacité à changer les valeurs des paramètres autour de celles de la scène réelle permet des études de sensibilité riches d’enseignements sur le modèle et sur les processus. Dans le cas de Marseille, on s’intéresse au comportement thermo-radiatif général des différents types de surface au cours d’un cycle journalier d’été, en termes de températures et flux locaux et intégrés sur le fragment urbain. Dans le cas de Toulouse, on valide plus précisément les résultats du modèle, on améliore la paramétrisation par le développement d'un modèle de vent intra-canopée et d'un modèle de coefficient de convection, puis onqualifie l’apport des nouveaux outils. Enfin, les améliorations apportées à l’évaluation des flux ont permis de mettre en évidence une corrélation entre les flux de chaleur sensible et infrarouge montant mesuré, et de proposer une méthode permettant de calculer le premier à partir du second
In the case of an urban fragment the presence of horizontal, vertical, oblique, and very heterogeneous surface elements yields complex definitions of the surface and its associated temperatures. The objective is to establish parametric relationships between the sensible heat and infrared fluxes, which are both related to the surface temperature. Aero-thermo-radiative simulations of the urban canopy were carried out using the SOLENE model, by applying it to configurations of urban fragments of downtown dense areas documented during two series of measurements in two French cities: Marseilles and Toulouse. The detailed analysis of the model variables then makes it possible to understand the thermo-radiative interaction processes of the studied fragment. Moreover, the ability to change the parameter values around those of the real scene allows sensitivity studies, bringing information on both the model and the processes. In the case of Marseilles, the general thermo-radiative behavior of the various surface types during a summer diurnal cycle is studied first, in terms of temperatures and local and integrated fluxes. In the case of Toulouse, the results of the model are validated in a more precise way, the parameterization is improved by developing and optimizing a model of wind inside the canopy and a model of convection coefficient, and then the new tools are qualified. Last, the improvements to the evaluation of the sensible heat and upward infrared fluxes made it possible to highlight their correlation and to propose a method allowing to calculate the sensible heat flux from the measured upward infrared flux
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Afifi, Maha. „Métabolisation de l'eutypine chez la vigne : Effet sur la biosynthèse des anthocyanes“. Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT013A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AL'eutypiose est une grave maladie de dépérissement de la vigne provoquée par le champignon Eutypa lata. Ce parasite agit à distance sur les organes herbacés par l'intermédiaire d'une toxine, la 4-hydroxy-3-(3-méthyl-3-butène-1-ynyl) benzaldéhyde, appelée eutypine. Les cellules de vigne sont capables de transformer l'eutypine en un composé non toxique pour la vigne, l'alcool 4-hydroxy-3-(3-méthyl-3-butène-1-ynyl) benzylique, appelé eutypinol. Le premier objectif de ce travail a été de mieux caractériser ce mécanisme de résistance à la toxine et d'étudier l'influence de différents facteurs sur la métabolisation de l'eutypine en eutypinol. Les résultats présentés indiquent que l'eutypine est une molécule photostable. Nous avons montré que la concentration d'agar dans le milieu de culture influence l'absorption de l'eutypine dans les tissus de Gamay. Dans les cellules de vigne l'eutypine pénètre rapidement puis est métabolisée très rapidement en eutypinol. Cet alcool est excrété dans le milieu de culture et également métabolisé en d'autres composés. L'utilisation de microboutures et de vitroplants a permis de montrer que l'eutypine circule dans la plante et s'accumule plus fortement dans les tissus du bas de la tige. De plus, les feuilles interviendraient comme les tiges dans l'accumulation et la métabolisation de l'eutypine. Les analyses par spectrométrie de masse ont permis de détecter d'autres composés susceptibles de dériver de l'eutypinol. Dans la deuxième partie de cette étude les résultats obtenus montrent très clairement que l'eutypine inhibe fortement l'accumulation des anthocyanes dans les tissus de Gamay cultivés in vitro. Nous avons décrit l'inhibition de l'expression du gène UFGT par l'eutypine pour la première fois dans la vigne. Nos résultats suggèrent que dans les ceps de vigne contaminés par Eutypa lata, l'eutypine peut certainement inhiber également l'expression du gène UFGT et induire une diminution de l'accumulation des anthocyanes dans les cellules de la pellicule des baies de raisin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Chaabane, Djamal-Eddine. „Influence d'un écran thermique sur le microclimat nocturne d'une serre agricole“. Perpignan, 1986. http://www.theses.fr/1986PERP0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Doriguzzi, Agnès. „La feuille de vigne rouge (Vitis vinifera L. Var. "Tinctioria") mise au point bibliographique et contribution analytique“. Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P141.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Laigneau, Claude. „Le brouillard en France : influences de l'urbanisation“. Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1995PA040183.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le brouillard engendre une mauvaise visibilité horizontale et verticale, et par la même intervient directement sur l'activité humaine. Le développement des villes a entrainé une modification de l'environnement, en conséquence de l'évolution du brouillard. Les villes appartiennent à des ensembles climatiques et topographiques qui influencent la répartition du brouillard sur le pays. Ainsi, les villes situées en climat à "tendances continentales" en dénombreront plus qu'en climat de bordure côtière ou a tendance océanique. Il en va de même pour le relief, il en sera moins recensé sur le littoral, les plaines les plateaux ou le vallées situées à l'intérieur des plaines que dans les collines, vallées, dépressions ou montagnes. Si les conditions nécessaires à la formation du brouillard (températures, vitesse du vent, humidité relative etc. ) sont réunies, il se formera, mais il peut arriver que malgré tout, il reste rare. Les conditions anthropiques sont alors à prendre en compte. En effet, l'urbanisation augmente en France, dans les villes deux influences contraires sont en conflit par rapport à la formation du brouillard : la pollution et l'ilôt de chaleur. Ainsi, lorsque l'influence du réchauffement urbain est supérieure à celle de la pollution atmosphérique, l'importance de l'ilôt de chaleur est telle que les particules en suspension dans l'air amenées par la pollution n'engendrent pas la condensation de la vapeur d'eau et donc le brouillard. Par contre, lorsque les conditions sont inverses, la teneur des particules dans l'air est élevée, la radiation globale diminue, le brouillard augmente. Le cas le plus fréquent est la diminution du brouillard. Les stations rattrapées par l'urbanisation ont vu son évolution diminuer à ce moment. Ceci s’est retrouvé confirmé par le fait que les stations situées dans des lieux non-urbanisés ou peu voient […]
Fog generates poor horizontal and vertical visibility, thus directly intervenes on human activities. The growth of towns and cities has implied modifications in the environment, changing the frequency of fog as well. Urban areas are parts of climatic and topographic entities that influence the distribution of fog over the country. So, it is more frequent in towns situated in continental climate areas than in seaside or oceanic climate ones. The same occurs with relief: it will be observed less frequently on coastlines, plains plateaux or narrow valleys than in broad valleys and hollow, hilly or mountainous areas. If the necessary connotations for the fog to build up (temperature, wind speed, relative moisture, etc) are met, it will generally appear, though it may be exceptional in some places. Human conditions must then be taken into account. As a matter of fact, as France is getting more urbanised, two contrary influences oppose each other in towns and cities for the building up of fog: pollution and urban heat island phenomenon. So, when the influence of urban heat outweighs the one of atmospheric pollution, the importance of the urban heat island is so high that the floating particles brought by pollution hinder the condensation of water vapour and thus the build-up of fog. On the contrary, when these conditions are reversed, the amount of particles is high, global radiation is lower and fog occurrence is higher. The decrease of fog is most frequently observed, particularly in stations progressively caught up by urbanization. This has been confirmed by the fact that stations situated in little or non-urbanised areas have counted up a growing number [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Mache, Magdalena. „Représentation multi-échelle des transferts entre couche de canopée urbaine et atmosphère à l'échelle de la ville“. Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l'heure actuelle, la puissance des calculateurs ne permet pas encore de procéder à des simulations numériques détaillées des flux de masse, de quantité de mouvement, de chaleur et d'humidité à l'échelle d'une ville. L'objectif principal de cette thèse est de développer une méthode permettant de représenter la canopée urbaine à une échelle intermédiaire entre l'échelle du bâtiment et l'échelle urbaine. Dans un premier temps, une approche de traînée, initialement développée pour l'étude des canopées végétales, a été adaptée à l'étude du milieu urbain. Elle a été introduite dans le code LES atmosphérique ARPS (Advanced Regional Prediction System of Storms). Cette méthode permet de déterminer les flux à l'intérieur de la canopée, sur des domaines d'études étendus à l'échelle d'une ville, en permettant de distinguer les différents quartiers en fonction de leur morphologie. L'écoulement à l'intérieur et au-dessus de canopées homogènes a ensuite été étudié pour quatre densités. Pour aborder l'étude des canopées hétérogènes, on s'est d'abord intéressé à la transition entre deux quartiers de morphologies différentes, avant de simuler l’écoulement au dessus d’un domaine d'étude de la ville de Nantes par extraction des données morphologiques de la base de données BDTopo à partir du logiciel OrbisGIS. Dans la dernière partie de la thèse, un modèle thermique a été développé pour permettre de déterminer les profils de température de l'air à partir des flux thermiques des bâtiments en fonction de la quantité des surfaces de murs, de toits et de sol artificiel
Nowadays informatics capacities do not permit yet to simulate en detail mass, moment, heat and humidity fluxes at city scale. The principal object of this thesis is to develop a method permitting a representation of the urban canopy at en intermediate scale between the neighbourhoods scale and the city scale. Firstly a drag force approach, initially developed for vegetation canopy studies, was adapted to urban canopy studies. It was introduced to the LES code ARPS (Advanced Regional Prediction System of Storms). This method permits to determine fluxes within the canopy, in domains extended to city scale, while different quarters are distinguished by their morphology. The flow within and above homogeneous canopies was then investigated for four densities. In the case of heterogeneous canopies, the transition between two canopies of different morphologies was studied before simulating the flow above a domain of the city of Nantes. The canopy was represented by morphological data extracted of the data base BDTopo with the tool OrbisGIS. In the last part of the thesis a thermal model was developed in order to permit to determine air temperature profiles influenced by the thermal fluxes of the buildings in function of the quantity of wall, roof and artificial soil surfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Robitu, Mirela. „Étude de l'interaction entre le bâtiment et son environnement urbain : influence sur les conditions de confort en espaces extérieurs“. Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite la modélisation numérique des phénomènes physiques du microclimat urbain. Ses objectifs sont, d'une part, le développement de connaissances relatives à la microclimatologie urbaine avec, notamment, la présence d'eau et de végétation en milieu urbain et, d'autre part, la mise au point de modèles mathématiques des bassins d'eau et de végétation. Nous proposons également une méthodologie de couplage des modèles intégrés dans deux outils de simulation à savoir SOLENE (développé par le CERMA) et FLUENT. Le modèle final proposé est basé sur la résolution numérique des systèmes d'équations aux dérivées partielles qui décrivent les phénomènes de transfert de quantité de mouvement, d'énergie et de masse en tenant compte de l'humidité et du rayonnement. L'application de ce modèle pour la simulation d'un ensemble urbain, le square Fleuriot à Nantes, a permis d'estimer l'effet d'un bassin d'eau et des arbres sur le microclimat urbain et sur les conditions de confort thermique
This thesis deals with the modelling of physical phenomena occurring in the urban microclimate. The aims of this work are, on one hand, to advance on the knowledge the urban microclimatology, especially concerning the presence of water and vegetation in urban environment and, on the other hand, to develop mathematical models of water ponds and vegetation. Furthermore, we propose a methodology of coupling of the models integrated in two simulation tools namely SOLENE (developed by CERMA Laboratory) and FLUENT. The final model proposed is based on the numerical solution of the systems of partial derivative equations which describe the phenomena of transfer of momentum, energy and mass taking into account the humidity and the radiation. The application of this model for the simulation of an urban scene, the Fleuriot Square in Nantes, made it possible to estimate the effect of water pond and trees on the urban microclimate and the conditions of thermal comfort
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Zhang, Dapeng. „Conséquences physiologiques de la taille de la vigne : structure conductrice du vieux bois : autorégulation de croissance et régime hydrique selon divers types de taille mécanisables“. Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR20032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Effet de la taille de formation (longueur du tronc, forme du cordon) sur l'anatomie et la physiologie de la plante, notamment la circulation de la sève brute, autorégulation de croissance et particularités du régime hydrique selon divers types de taille mécanisables dans les conditions bordelaises. L'autorégulation de croissance a été suivie sur le plan physiologique d'une façon fine et précise en milieu semi-contrôlé et en milieu naturel. Sur le plan agronomique un essai de longue durée et un autre à une échelle plus grande ont été également effectués. Grâce à la méthode du "bilan de chaleur" dans le tronc que nous avons mise au point chez la vigne, les mesures de la dynamique journalière du flux de transpiration ont été effectuées. D'autres paramètres du régime hydrique de la plante tels que le potentiel hydrique foliaire et la conductance stomatique ont été également mesurés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Allegre, Mathilde. „Etude du rôle des stomates dans l’interaction vigne – Plasmopara viticola, agent du mildiou“. Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOS002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plasmopara viticola, l'agent responsable du mildiou des vitacées, utilise les stomates comme porte d'entrée pour infecter les feuilles et pour sporuler. L'observation d'un flétrissement prématuré des plantes sensibles (Vitis vinifera L. Cv. Marselan) infectées en conditions d'arrosage irrégulier nous a conduit à suspecter un dysfonctionnement stomatique. Par des approches complémentaires nous montrons que les stomates des feuilles de vigne infectées sont plus ouverts à l'obscurité que ceux de feuilles de plantes saines, dès 3 jours post-inoculation, avant l'apparition des premiers symptômes. Le deuxième objectif de ce travail est, d'une part, de déterminer si la fermeture des stomates peut réduire l'infection et, d'autre part, si le complexe stomatique est le siège préférentiel de réactions de défense associées à la réduction de l'infection par Plasmopara viticola
Plasmopara viticola, the causal agent of grapevine downy mildew enters through the uses stomata to enter the plant and to sporulate. It was observed that the infected plants wilted more rapidly than healthy ones when subjected to water starvation. Complimentary approaches were used to investigate stomatal opening/closure during infection. We have shown that the oomycete deregulates guard cell functioning, causing significant water losses during the night, from 3 days post-inoculation, before appearance of the first symptom. The second objective of this study was firstly, to determine whether stomatal closure could reduce infection and secondly, to determine if stomatal complex is the site of defence reactions associated with a reduction of the infection by Plasmopara viticola
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Bortolami, Giovanni. „Impact des agents pathogènes sur le bilan hydrique et carboné de la vigne : conséquences pour le dépérissement de la vigne“. Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0114.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de leur vie les plantes pérennes sont confrontées à plusieurs stress en interaction qui les entrainent dans un processus de dépérissement. Ces interactions, et leurs changements par rapport aux conditions climatiques et à l’état physiologique de la plante, sont fondamentales pour la compréhension du processus de dépérissement. Malgré l’augmentation des évènements de dépérissement à l’échelle mondiale, les connaissances sur ces mécanismes restent limitées, étant données les difficultés techniques rencontrées dans l’étude des interactions complexes. Dans cette thèse nous avons étudié l’interaction entre deux stress fréquemment vécus par la vigne : la sècheresse et une maladie vasculaire, le mal d’esca. L’esca est une maladie qui soulève plusieurs hypothèses sur sa pathogénèse. Une des principales hypothèses est que les symptômes foliaires et la mort de ceps de vigne soient causés par un dysfonctionnement hydraulique dans les vaisseaux du xylème. Pour cette raison, la sècheresse pourrait contribuer en synergie avec l’esca au dépérissement de la vigne. Compte tenu de ce contexte, nous avons tout d’abord exploré l’hypothèse de dysfonctionnement hydraulique pendant la pathogenèse de l’esca. Nous avons mis en évidence que pendant l’expression des symptômes foliaires plusieurs organes sont atteints par un dysfonctionnement hydraulique qui cause en moyenne une perte de conductivité hydraulique de 69% sur les nervures centrales des feuilles, 55% sur les pétioles et 30% sur les tiges. Contrairement à l’embolie gazeuse classiquement observée pendant la sècheresse, le dysfonctionnement hydraulique pendant l’esca est causé par la présence d’occlusions vasculaires (thylloses et gels) produites par la plante. Après cette découverte, nous avons exploré l’interaction entre l’esca et la sècheresse, en imposant une contrainte hydrique aux plantes naturellement infectées. Nous avons découvert que la sécheresse inhibait complètement l’expression des symptômes d’esca, étant donné qu’aucune plante en stress hydrique (à ΨPD ≈ -1MPa pour trois mois) n’a montré de symptômes foliaires pendant deux saisons consécutives. Nous avons également étudié les relations hydriques et carbonées, à l’échelle de la plante entière au cours de ces expérimentations. Nos résultats soulignent un fonctionnement physiologique distinct lorsque la vigne est soumise à une sécheresse ou exprime des symptômes d’esca. L’esca (et la baisse de la conductance stomatique associée) n’est pas causé par une chute de potentiel hydrique, et génère des dynamiques saisonnières différentes de la sécheresse au regard des échanges gazeux et des teneurs en carbohydrates non-structuraux. Cette thèse souligne l’importance d’identifier les seuils physiologiques sous-jacents aux différentes interactions entre facteurs pendant le processus de dépérissement des plantes. Dans l’ensemble, ces résultats ouvrent des nouvelles perspectives scientifiques et agronomiques pour les interactions plante-pathogène-environnement et pour la durabilité des vignobles
Perennial plant dieback is an increasing and complex phenomenon. Perennial plants experience many interacting stressing events leading to final plant mortality. These interactions, and how they may change regarding climatic conditions and plant physiological status, are key in understanding the dieback process. Although dieback events are increasing worldwide, the knowledge on the dieback mechanisms are scarce, given the many technical challenges in studying complex interactions. In this thesis, we studied the interaction between two stresses frequently experienced by grapevines, one of the most important perennial crops: drought and esca (a vascular disease). Esca is a disease in which there are many competing hypotheses regarding its pathogenesis. One of the main hypothesis is that leaf symptoms and plant death are caused by hydraulic failure in xylem vessels. For this reason, drought is thought to contribute synergistically with esca to grapevine dieback. In this context, this thesis has primarily explored the hydraulic failure hypothesis during esca pathogenesis. We found that during leaf symptom expression both leaves and stems suffer from hydraulic failure causing (on average) 69% loss of hydraulic conductance in midribs, 55% in petioles, and 30% in stems. Differing from classical air embolism during drought, we observed that hydraulic failure during esca was caused by the presence of plant-derived vascular occlusions (i.e. tyloses and gels) produced at a distance from the pathogen niche in the trunk. After this discovering, we explored the interaction between esca and drought, subjecting naturally infected plants to drought. We found that drought totally inhibits esca leaf symptoms, as none of the plants under water deficit (at ΨPD ≈ -1MPa for three months) expressed leaf symptoms in two consecutive seasons. At the same time, in order to understand the interaction between esca and drought, we recorded the whole-plant water relations and carbon economy of grapevine under both stresses. We highlight the distinct physiology behind these two stresses, indicating that esca and drought present different underlying mechanisms, and induce different plant responses and physiological consequences. Esca (and subsequent stomatal conductance decline) does not result from decreases in water potential, and generates different gas exchange and non-structural carbohydrate seasonal dynamics compared to drought. Finally, we observed that esca affected the recorded plant physiology only seasonally, and not over the long-term. This thesis highlights the importance in finding the physiological thresholds triggering the different interactions during plant dieback. Together, the results open new scientific and agronomical perspectives on plant-pathogen-environment interactions and vineyard sustainability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Caillon, Robin. „Biogéographie du microclimat foliaire : mécanismes et conséquences sur les relations plantes-insectes“. Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR4006/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les performances du végétal et des arthropodes dont il constitue le microhabitat dépendent des températures de surface foliaire. Celles-ci peuvent dévier fortement de la température de l’air et présenter des niveaux d’hétérogénéité différents selon l'échelle spatiale considérée. La feuille atténue les températures extrêmes en rapprochant son amplitude de variation journalière de celle de la température de l’air. Cependant, cette réponse diminue l’hétérogénéité des températures de surface foliaire et les capacités de thermorégulation comportementale des arthropodes à l'échelle de la feuille. Les températures moyennes de surface foliaire atténuent peu le réchauffement, et déterminent localement la performance photosynthétique du végétal. De l’échelle de la feuille à celle de la canopée, les plantes montrent des réponses différentes au réchauffement. Ce type de changement d'échelle est primordial pour améliorer notre compréhension de l'impact des changements climatiques
Plant performance and leaf-dwelling arthropods are impacted by leaf surface temperatures. Leaf surface temperatures can show important deviation from air temperature and present different levels of heterogeneity depending on the spatial scale. The leaf buffers temperature extremes by getting closer in amplitude to air temperature. However, this physiological response decreases the heterogeneity of temperatures at the leaf surface and the opportunities for arthropods to behavioraly thermoregulate in this microclimate. Mean temperatures at the leaf surface show low buffering abilities in response to warming and locally determine photosynthetic performance. From the leaf to the canopy scale, plants show different responses to warming and scaling is crucial to increase our understanding of the impact of global warming
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Joly, Delphine. „Génétique moléculaire de la floraison de la vigne“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/JOLY_Delphine_2005.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maîtrise des rendements de la vigne est un élément important pour la viticulture. Une diminution du rendement permettrait de faire face à la surproduction mondiale de vin, tout en augmentant la qualité de la vendange et des vins. L'élaboration du rendement de la vigne se fonde avant tout sur le nombre d'inflorescences (fertilité) et le nombre de fleurs produits par la plante. L'ensemble des étapes conduisant à la floraison a fait l'objet de nombreuses recherches depuis plus d'un siècle, mais les " clés " moléculaires de la floraison de la vigne étaient encore inconnues en 2001. Par contre, nombre de gènes impliqués dans le développement floral d'Arabidopsis thaliana, notamment le gène AtLEAFY, acteur majeur, ont été caractérisés au cours des quinze dernières années, ouvrant ainsi un champ de recherche nouveau sur la biologie du développement des plantes, et notamment sur l'initiation florale. En s'appuyant sur ces connaissances, nous avons pu cloner le gène VvLEAFY. L'analyse de l'expression de VvLEAFY, ainsi que celle d'autres gènes de floraison VvTFL1, VvAP1, VvSEP3 et VvAG nous a permis d'obtenir les premiers éléments moléculaires du développement floral de la vigne. A partir d'une collection de clones de Riesling de fertilité différente, une étude a été réalisée pour permettre d'établir si le caractère " fertilité " pouvait être exprimé par le niveau d'expression des gènes VvLEAFY ou VvTFL1. Un clone de fertilité forte et un de fertilité faible ont été étudiés. L'analyse par RT PCR quantitative a montré que les taux de transcrits de VvTFL1 et VvLEAFY étaient différents entre les deux clones. L'ensemble de nos résultats suggère que le niveau de transcrits de VvLEAFY et VvTFL1, et le nombre d'inflorescences et de fleurs sont associés. Nos travaux montrent qu'une analyse d'expression de gènes permet d'expliquer les différences de phénotype, pour la fertilité. L'ensemble de ces approches suggère que la variabilité inter-clonale, apparue à l'issue de la multiplication végétative, est le résultat d'évolutions génétiques. Une des perspectives de poursuite de ce travail serait de trouver les causes de cette variation d'expression. Par ailleurs, une application technique de ces résultats pourrait être de développer un outil de caractérisation du rendement des clones (fertilité et nombre de baies par grappe) au niveau moléculaire, ce qui faciliterait la sélection clonale pour le rendement chez d'autres cépages
The control of grapevine yield is a major element for viticulture. A decrease of yield would resolve the world wine overproduction, while increasing the quality of the harvest and the wines. The making of grapevine yield is primarily based on the number of inflorescences (bud fertility) and on the flower number produced by the vine. The whole stages leading to flowering was the subject of many researches since more than one century, but the molecular "keys" of grapevine flowering remained unknown until 2001. Many genes involved in the floral development of Arabidopsis thaliana, in particular the AtLEAFY gene, major actor, were characterized during last fifteen years, thus opening a new field of research on the developmental biology of the plants, and in particular on floral initiation. Based on this knowledge, we could clone VvLEAFY gene. The expression analysis of VvLEAFY, and other flowering genes VvTFL1, VvAP1, VvSEP3 and VvAG gave us the first molecular elements of the floral development in grapevine. From a Riesling clones collection showing a different fertility, a study was carried out to verify if the character "fertility" could be expressed by the transcripts level of VvLEAFY or VvTFL1 genes. A clone with strong fertility and one with weak fertility were studied. The analysis by quantitative RT PCR showed that the ratio of VvTFL1 and VvLEAFY transcripts were different between the two clones. Our results suggest that the transcripts level of VvLEAFY and VvTFL1 are associated to the numbers of inflorescences and flowers. Our work shows that a gene expression analysis could explain the phenotype differences in for the fertility. These approaches suggest that inter-clonale variability, appeared during the vegetative multiplication as a result of genetic evolutions. This work could be continued by the search of the origins of this expression variation. In addition, an application of these results could be to develop a tool for characterization of the clone yield (bud fertility and a number of berries per bunch) at the molecular level, which would facilitate the clonale selection for the yield
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ferras, Catherine. „Châteaux de la vigne en Biterrois et Narbonnais /“. Montpellier : Université Paul Valéry, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35091240z.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte abrégé de: Thèse--Lettres--Montpellier III, 1987.
Thèse soutenue sous le titre : "Architecture privée au XIXe siècle, les châteaux du vignoble en Bas-Languedoc occidental" Bibliogr. p. 135-153.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bonnardot, Valérie. „Le climat et la vigne en Bourgogne orientale : climatologie appliquée et recherches d'indices climatiques pour la vigne en Côte de Beaune“. Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOL031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse présente une étude de climatologie appliquée à la vigne en Bourgogne orientale. Un bilan des risques et des ressources climatiques pour le vignoble de la cote bourguignonne est dresse. Les grands traits climatiques, qui dépendent de la position géographique au carrefour des grandes influences océanique, continentale, et méditerranéenne, sont mis en évidence par comparaison avec le climat des principales régions viticoles françaises. Mais c'est à l'échelle de la cote proprement dite, entre les reliefs, à l'ouest, et la plaine de la Saône, à l'est, que se réalisent les avantages climatiques pour la vigne. Des éléments du topoclimat sont donnés. Le deuxième axe de recherche est orienté vers la détermination d'indices climatiques pour le cépage pinot noir en Côte de Beaune. Les dates de quatre stades phénologiques (débourrement, floraison, véraison et vendanges) sont estimées à partir de calculs de coefficients de corrélation, d'analyse composite et de régressions linéaires. Les résultats aboutissent à des estimations comprises entre 3 et 6 jours
This thesis deals with climate and vineyard in burgundy. Climatic resources and risks results for burgundy winegrowing area has been established. The great lines of the climate, which depend on the geographical situation, where the oceanic, continental and mediterranean influences are meeting, has been displayed using a comparison with other great winegrowing areas in France. But the real climatic advantages for the vineyard is realised in the inferior scale, the cote, between plateau and the eastern plain of Saône. Some main topoclimatic elements are given. The second point of the research is orientated towards the determination of climatic indices for pinot noir grape in the cote de Beaune. Phenological dates (of budding, flowering, ripening and harvest) are estimated using correlations, composite analysis and linear regression methods. Results show that differences between real and estimated dates are small by 3 or 6 days
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Lespy-Labaylette, Philippe. „Recherches sur les polyamines des baies de raisin au cours de leur développement et des pépins au cours de leur germination“. Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR20242.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches présentées dans cette thèse concernent essentiellement les polyamines libres des baies de raisin (pellicules, pulpes et pépins), mais des analyses ont également été faites sur les feuilles (pétioles et limbes). Les analyses des baies ont montré que quatre polyamines y étaient présentes, la putrescine (put), la spermidine (spd), la spermine (spm), appartenant a la même voie de biosynthèse dont le point de départ est soit l'ornithine, soit l'arginine, et la cadaverine (cad) provenant de la lysine. L'évolution des teneurs en polyamines au cours du développement des baies est caractéristique. La fin de la véraison notamment est caractérisée par un minimum de put qui correspond au maximum d'acide abscissique. La cad s'accumule dans les pépins au fur et à mesure que l'on s'approche de la maturité. Dans les feuilles, la cad est beaucoup plus rare. Les polyamines possèdent, chez la vigne, le rôle d'activateurs de la croissance connu pour d'autres plantes. Le rôle des polyamines semble crucial à l'époque de la nouaison et nous avons montré que les polyamines possèdent, chez la vigne, un effet anti-coulure marqué. Les polyamines ont aussi, chez la vigne, un effet anti-stress, en particulier pour la carence potassique. A l'époque de la maturité du raisin, la teneur en polyamines est faible et pourrait être influencée par la date de récolte ou par les conditions climatiques. L'importance des teneurs en polyamines des baies pourraient avoir une incidence sur la teneur en polyamines des vins
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Fournioux, Jean-Claude. „Facteurs de l'édification de la tige de Vitis vinifera L. Dans différentes conditions de culture“. Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOS015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les corrélations endogènes qui déterminent l'édification du rameau de vigne sont identifiées et analysées au vignoble et sur boutures cultivées en enceinte climatique. L'étude porte sur les phénomènes suivants : déterminisme de l'arrêt de croissance et de la sénescence des apex, aoutement, contrôle du rythme plastochronique, croissance compensatoire foliaire, élongation internodale et développement des bourgeons anticipés. Des effeuillages pratiqués au vignoble révèlent, par ailleurs, une influence corrélative particulière des feuilles adultes qui induit une carence calcique des apex. Ces résultats permettent d'établir le schéma général des mécanismes de transport du calcium au sein du cep. Certaines influences foliaires sur le développement des grappes sont aussi précisées. Les corrélations mises en jeu au cours des premières étapes de l'édification d'un plant produit par bouturage sont ensuite envisagées. Grâce à une approche expérimentale globale, les influences réciproques entre le jeune rameau, les racines en formation et les réserves sont démontrées. Les évolutions de ces influences au cours de la croissance de la bouture sont établies. Le modèle microbouturé in vitro est également analysé. Sur la base d'examens histologiques systématiques, toutes les modifications morphogénétiques consécutives à ce procédé de culture sont décrites en détail avec, pour résultat majeur, la démonstration de la possibilité d'une construction sympodiale du rameau. Il est ensuite démontré, qu'en fonction de la teneur en CO2 du conteneur de culture, on peut orienter à volonté la morphogenèse des vitroplants vers le type adulte, juvénile ou un modèle intermédiaire. Cette meilleure connaissance de la morphogenèse in vitro permet de proposer une nouvelle hypothèse sur les principes fondamentaux de la construction du rameau de Vitis vinifera in situ et, plus largement, de celui des vignes à vrilles oppositifoliées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Leterrier, Marina. „Régulation et rôle physiologique du gène VvHT1 (Vitis vinifera hexose transporter 1) exprimé durant la maturation de la baie de raisin“. Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2270.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La qualité des vins dépend du rapport acides/glucides des baies de raisin à la vendange. Les glucides s'accumulent fortement dans la baie sous forme d'hexoses à partir du stade de la maturation appelé véraison. Un clone codant un transporteur potentiel d'hexoses (VvHT1 : Vitis vinifera Hexose Transporter 1) a été obtenu au laboratoire. Son expression augmente à la véraison. Le travail présent concerne la régulation de l'expression de VvHT1, (en utilisant le géne rapporteur GUS) et son rôle physiologique dans la plante. Ces résultats donnent le premier exemple d'un transporteur d'hexose induit par des glucides non transports, ce qui implique une signalisation glucidique extracellulaire. Le rôle physiologique de VvHT1 a été étudié par la stratégie "sens/anti-sens" grâce à des plants de Tabac transformés. Certaines des plantes transformées présentent un phénotype particulier et sont affectées au niveau du rapport source/puits, de l'absorption des glucides et du métabolisme glucidique
Wine quality strongly depends on the ratio acid/sugar of the grape berries at harvest. Grapevine berries (Vitis vinifera) mainly store hexoses. This accumulation which starts suddenly at the ripening stage named vraison, involves hexoses transporters. A complete clone (VvHT1: Vitis vinifera hexose transporter 1) was previously isolated in the laboratory. Its expression increases around vraison, suggesting that VvHT1 could be involved in hexose accumulation during berry ripening. The work presented here deals with the regulation of VvHT1promoter, using the GUS reporter gene, and with its physiological role, using a sense/antisense strategy in tobacco plants. The data provide the first example of a putative hexose transporter induced by sugars in higher plants and demonstrate an original sugar sensing phenomenon. Some of the plants transformed with VvHT1 cDNA show a marked phenotype and are clearly affected in source/sink partitioning, glucose uptake and sugar metabolism in leaves
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Larignon, Philippe. „Contribution à l'identification et au mode d'action des champignons associés au syndrome de l'esca de la vigne“. Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR22015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse microbiologique de ceps deperissants preleves dans divers vignobles montre que 5 champignons paraissent infeodes au syndrome de l'esca. Ils se repartissent en: 1) une sequence primaire ou interviennent des champignons responsables d'une necrose brune en position sectorielle (cephalosporium sp. Ou eutypa lata) et d'autres responsables d'une necrose brune en position centrale (p. Parasitica ou s. Hirsutum); 2) une sequence secondaire ou est implique soit phellinus sp. , soit s. Hirsutum, responsables de la degradation du bois, caracteristique de la maladie. L'existence de ces deux sequences trouve une explication dans l'etude des interactions hote-parasite. L'etude des differentes barrieres de defense, mises en place par la plante au moment de l'infection, explique le devenir de chacun des champignons dans les tissus ligneux. La connaissance du mode de degradation des parois par des analyses chimiques et les observations en microscopies photonique et electronique, souligne l'importance des champignons de la pourriture molle (cephalosporium sp. Et e. Lata) qui ouvrent la voie a la progression des autres champignons. Les autres organismes pionniers s. Hirsutum et p. Parasitica dont le developpement est limite au niveau des dernieres parois d'un cerne, sont ranges respectivement parmi les champignons de la pourriture blanche et de bleuissement. Quant a phellinus sp. , intervenant dans la sequence secondaire, il presente un mode d'action proche de s. Hirsutum. Ces observations concernant le mode de degradation fournissent egalement des indications sur la composition chimique et l'ultrastructure des parois xylemiennes de la vigne
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Dai, Zhan Wu. „Analyse et modélisation de la croissance et de la composition biochimique des baies de raisin (Vitis vinifera L. ) en réponse à la disponibilité carbonée et hydrique“. Avignon, 2009. http://www.theses.fr/2009AVIG0612.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La croissance et la composition biochimique (en sucres et acides) d'une baie de raisin en réponse à des facteurs internes (nombre de pépins, position de la baie au sein de la grappe) et externes (disponibilités hydrique et carbonée) ont été étudiées chez Vitis vinifera L. En couplant des approches expérimentales et de modélisation. Durant les années 2006 et 2007, plusieurs expérimentations écophysiologiques ont été menées sur 2 cépages rouges (Cabernet Sauvignon et Merlot) cultivés en serre et/ou au vignoble en région bordelaise. Différents niveaux d'offres en assimilats carbonés au niveau de la grappe ont été obtenus en manipulant par défoliation et/ou éclaircissage le rapport feuille/fruit de rameaux fructifères isolés par girdling. Deux niveaux de contrainte hydrique ont également été imposés aux plantes l'année 2007. Il a été montré grâce à une analyse mathématique des courbes de croissance des baies, que l'effet du nombre de pépins par baie sur la taille finale d'une baie était déterminé lors de la première phase de croissance de la baie et que cela modifiait de façon indirecte sa composition finale. Le nombre de pépins par baie s'est révèlé être une cause importante de la variabilité intra-grappe de la taille finale des baies et de leur concentration en acide malique mais pas de leur concentration en sucres ou acide tartrique. L'augmentation de la disponibilité carbonée a entraîné une augmentation du poids moyen des baies et de leur concentration en sucres, une diminution de la concentration en acides et de façon générale une réduction de la variabilité entre baies. Par ailleurs, il a été observé un effet de la position des baies au sein de la grappe sur leur concentration en sucres, acides et leur poids frais uniquement dans les traitements limités en carbone. Cet effet ne semble pas dû à une distribution privilégiée au sein de la grappe soit du nombre de pépins par baie ou soit des forces potentielles de puits de chaque baie, mais peut s'expliquer plutôt par l'éloignement relatif de la baie par rapport à la source de carbone. Le modèle d'accumulation en sucres developpé sur pêche (Génard and Souty, 1996) a été adapté spécifiquement au cas de la baie de raisin. Il a permis de simuler correctement l'effet négatif des faibles rapports feuille/fruit et l'effet positif d'une contrainte hydrique sur la concentration en sucres des baies. Il a été montré grâce au modèle que la diminution du rapport feuille/fruit (limitation de l'offre carboné) réduisait davantage l'importation de sucres vers la baie que les processus (i) d'utilisation des sucres au sein du fruit et (ii) de dilution par les entrées d'eau ; ces trois composantes contribuant ainsi à la diminution de la concentration finale en sucres dans les baies. A l'opposé, la contrainte hydrique a moins diminué l'importation de sucres que les 2 autres composantes (dilution, métabolisme) entraînant alors une augmentation nette de la concentration finale en sucres dans les baies. Enfin, les dynamiques d'accumulation de la matière fraiche et sèche dans les baies en réponse aux variations du rappport feuille/fruit ont bien été simulées par un modèle de croissance biophysique de baie (Fishman and Génard 1998). Le modèle a également permis de reproduire la variabilité en poids secs et frais mesurés au sein d'une grappe, sous réserve de renseigner les poids secs et frais de chaque population de baie à veraison
The responses of berry growth and composition (sugars and acids) to intrinsic properties (seed and berry position within a cluster) and exterior factors (assimilate supply and water availability) were studied using both ecophysiological and modelling approaches. During two successive growth seasons, experiments were conducted on two red wine grape (Vitis vinifera L. ) cultivars, Cabernet Sauvignon and Merlot, which grew in greenhouse and/or vineyard. Leaf removing together with berry thinning and shoot girdling were applied to obtain different levels of assimilate supply. In addition, water supply was controlled to provide two level of water availability in one year. With the assistance of a mathematical growth function, seed effect on the final berry size was identified to control berry growth during the first rapid growth phase, while its effect on berry composition is indirect. In addition, number of seeds per berry was a major reason causing intra-cluster variation in berry size and malic acid concentration but not for concentrations of sugars and tartaric acid. Increasing assimilate supply resulted in increases in the average berry fresh weight and sugar concentration, decreases in acid concentration, and decline in the degree of variability in berry traits. Position effect on berry fresh weight, sugars and acid only occurred under assimilate limited conditions. This position effect was not due to differences in seed distribution or berry potential sink size between positions, but was likely ascribed to the relative position of a berry to the assimilate source. A refined SUGAR model (Génard and Souty, 1996) was adopted to grape berry and correctly simulated the negative effect of lowered leaf-to-fruit ratio and the positive effect of water shortage on sugar concentration. Model simulation further indicated that the decreasing leaf-to-fruit ratio reduced sugar import more than sugar metabolism and water dilution, causing a net decrease in sugar concentration. In contrast, the water shortage decreased sugar import less than sugar metabolism and water dilution, resulting in a net increase in sugar concentration. Similarly, berry fresh and dry mass was well reproduced by adopting the Fishman and Génard's (1998) growth model, accurately simulating the reduced berry fresh and dry mass caused by the low leaf-to-fruit ratio. Furthermore, model simulation of the intra-cluster variation in berry fresh and dry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Arnold, Claire. „Ecologie de la vigne sauvage, Vitis vinifera L. ssp. sylvestris (Gmelin) Hegi, dans les forêts alluviales et colluviales d'Europe /“. Zürich : Vdf, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39974811f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

GLAD, CHRISTINE. „Origine gestion et transport des assimilats chez la vigne“. Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066696.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez vitis vinifera, a l'emission des pleurs et a la floraison, l'importance des flux de seve, la composition des produits transportes puis leur distribution aux differents organes, ont ete determines. Les traceurs isotopiques #1#4c et #1#5n ont permis d'etudier l'epoque de mise en place et le devenir des reserves azotees et carbonees utilisees lors de la croissance de la plante. Au moment des pleurs, les composes majeurs presents dans la seve du xyleme sont le potassium, le calcium, le magnesium et le nitrate, pour les elements mineraux, les glucides (glucose et fructose essentiellement) et les acides amines (85% de glutamine) pour les composes organiques. Au debut du printemps, l'etude realisee au moyen de l'isotope #1#5no#3 montre qu'a un stade precoce de developpement des bourgeons, les organes qui s'edifient les premiers (base et grappes), encore heterotrophes, puisent largement dans les reserves de la plante pour assurer leur croissance. Par la suite, en periode de pleine croissance, la participation relative des reserves azotees dans l'alimentation de la plante se trouve progressivement diminuee par le fait d'une augmentation de la synthese des composes organiques dans les racines et dans les feuilles devenues autotrophes. L'analyse de la seve phloemique parvenant a la grappe montre que le saccharose et la glutamine sont les composes organiques majeurs transportes dans la seve du phloeme. En outre, depuis le debut de la floraison jusqu'a la nouaison, l'afflux vers la grappe de substances organiques, principalement d'acides amines, et de potassium augmente significativement. De plus, des marquages au #1#4co#2 ont mis en evidence une alimentation preferentielle de la grappe a partir de la feuille situee juste au dessus d'elle. D'autre part, la grappe a la faculte de detourner de grandes quantites d'assimilats a partir du nud qui les lui fournit. Au cours de la floraison, l'etude de la distribution des assimilats entre l'apex (partie vegetative) et les grappes (parties reproductrices), revele que cette derniere, bien que de petite taille, est un puits important vis a vis des assimilats soulignant l'importance des relations de competition trophiques entre les differents organes. Un metabolisme intense de l'azote prend place au sein de la grappe se traduisant par une synthese d'acides amines a partir des squelettes carbones issus de la photosynthese. Les experimentations d'ecimage de l'apex et d'ombrage de la plante, montrent qu'apres 24 heures de traitement, si l'ecimage semble bloquer la sortie des photoassimilats depuis la feuille, au contraire l'ombrage entraine un accroissement de l'exportation de composes organiques a partir de la feuille experimentee. Il y a donc une regulation dans la fourniture d'assimilats par les feuilles, en fonction de la demande des organes puits, force d'appel liee directement au stade de developpement de l'organe considere
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Marković, Zvjezdana. „Cryoconservation et cryothérapie de la vigne (Vitis vinifera L.)“. Thesis, Montpellier, SupAgro, 2013. http://www.theses.fr/2013NSAM0026/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude visait à établir un protocole de cryoconservation pour des apex de vigne et à tester l'efficacité de la cryoconservation pour éliminer des virus de la vigne sélectionnés. Des cultures in vitro de génotypes sains de huit cultivars croates autochtones de vigne, Plavac mali, Maraština, Pošip, Debit, Grk, Lasina, Plavina et Vugava et de génotypes infectés de Plavac mali ont été établies. Les différences de survie, de reprise et des paramètres de croissance observés se sont avérées spécifique des génotypes. Les cultivars infectés se sont montrés moins réactifs que les cultivars sains. Un protocole de cryoconservation basé sur la vitrification avec PVS2 a été établi. Les modifications de la préculture avec le saccharose et l'utilisation de solutions alternatives de cryoconservation n'ont pas amélioré la reprise. A l'opposé, l'état physiologique du matériel végétal a joué un rôle essentiel pour la cryoconservation. Des bourgeons en croissance active prélevés sur des microboutures mononodales ont montré une reprise plus élevée que des bourgeons prélevés directement sur les vitroplants. La position des bourgeons sur la tige des plantes-mères in vitro a affecté la reprise après cryoconservation. L'addition de benzylaminopurine au milieu de culture des microboutures a eu un effet positif sur la reprise après immersion dans l'azote liquide, alors qu'aucun effet positif n'a été observé sur la reprise avec la zéatine riboside ou la proline. Le protocole de cryoconservation établi a permis d'obtenir environ 50% de reprise avec le cultivar Portan et avec trois des quatre cultivars internationaux utilisés. Par contre, aucune reprise ou une reprise très faible a été observée avec les cultivars croates testés. En se basant sur les tests ELISA réalisés, le virus GFLV a été éliminé de 82,4% des apex non cryoconservés et de 77,8% des apex cryoconservés chez le cultivar Chardonnay et le GLRaV-3 a été éliminé de 100% des apex non cryoconservés et cryoconservés chez le cultivar Cabernet Sauvignon. Ces résultats sont à relier à nos études d'immunolocalisation, qui ont montré que le GFLV était présent dans le dôme apical et les tissus méristématiques chez le cultivar Pinot Noir and que le GLRaV-3 était présent dans les tubes criblés chez le cultivar Merlot. La stabilité génétique des plantes régénérées à partir des apex cryoconservés a été étudiée en utilisant les marqueurs AFLP. Avec les huit combinaisons d'amorces utilisées sur les 43 plantes testées, aucun polymorphisme n'a été observé après la préculture au saccharose, le traitement avec la solution de loading et la solution de PVS2 diluée de moitié. Par contre, des fragments polymorphes ont été observés sur des explants non cryoconservés et cryoconservés traités avec la solution PVS2, dont le nombre augmentait avec l'augmentation de la durée d'exposition à la solution PVS2
This study aimed at establishing a cryopreservation protocol for grapevine shoot tips and at testing the efficiency of cryopreservation in eliminating selected grapevine viruses. In vitro cultures of healthy genotypes of eight Croatian autochthonous grapevine cultivars Plavac mali, Maraština, Pošip, Debit, Grk, Lasina, Plavina and Vugava and of virus-infected genotypes of Plavac mali were successfully established. Differences in survival, regrowth and growth parameters were genotype-specific. Infected cultivars were less reactive compared to healthy ones. A PVS2-based cryopreservation protocol was successfully established. Modifications in sucrose preculture conditions and use of PVS2-derived alternative vitrification solutions did not improve growth recovery. By contrast, the physiological state of the plant material played a critical role in cryopreservation. Actively growing buds sampled from single-node microcuttings displayed higher regrowth compared to buds sampled directly on in vitro plantlets. The position of buds on the stem of in vitro mother-plants affected regrowth after cryopreservation. The addition benzylaminopurine in the shooting medium had a positive effect on regrowth after liquid nitrogen exposure, while no such positive effect was observed with zeatine riboside or proline. The cryopreservation protocol established led to approximately 50% recovery with cultivar Portan and three of the four international cultivars tested. By contrast, no or very low recovery was noted with the Croatian cultivars tested. Based on ELISA tests, the GFLV virus was eliminated from 82.4% of non-cryopreserved samples and from 77.78% of cryopreserved samples in cultivar Chardonnay and the GLRaV-3 virus was eliminated from 100% of both non-cryopreserved and cryopreserved samples in cultivar Cabernet Sauvignon. These results may be related with our immunolocalisation studies, which showed that GFLV was found in the apical dome and meristematic tissues in cultivar Pinot Noir and GLRaV-3 in sieve elements of cultivar Merlot. Genetic stability of plants regenerated from cryopreserved shoot tips was studied using AFLP markers. With the eight AFLP primer combinations employed on the 43 plants tested, no polymorphism was observed after sucrose preculture, treatment with the loading solution and half-strengthPVS2. However, polymorphic fragments were observed in non-cryopreserved and cryopreserved samples treated with PVS2 solution, the number of which increased with increasing durations of exposure to PVS2 solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Koussa, Tayeb. „Recherches sur l'acide abscissique et l'abscissate de ß-D-glucopyranose des feuilles et des bourgeons de vigne“. Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR20186.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches présentées dans cette thèse concernent l'acide abscissique libre (aba) et conjugué (aba-ge) des feuilles et des bourgeons de vigne. Les teneurs en aba libre des feuilles ne deviennent très élevées qu'après la fin de la véraison. Cela met en évidence l'existence d'une étroite relation entre ces organes et les baies. L'aba synthétisé par les feuilles est exporté vers les baies essentiellement au cours de la véraison et, comme le montrent plusieurs types d'expériences, c'est ce phénomène qui retarde son accumulation. L'accumulation de l'aba libre (forme active) se fait toujours dans un ordre bien précis: d'abord dans les pépins puis dans les péricarpes et enfin dans les feuilles. L'évolution exactement inverse de l'aba libre et de l'aba-ge dans les feuilles et, d'une façon moins nette, dans les pépins et dans les péricarpes au cours du cycle végétatif, montre qu'une interconversion entre ces deux formes est possible. Dans les bourgeons, nous avons mis en évidence la présence des isomères trans, mais ils sont toujours en faible quantité. Les teneurs en cis-aba y sont maximales pendant la dormance et minimales à l'approche du débourrement. Une relation nette existe entre les différentes phases du cycle vegetatif des bourgeons latents (prédormance, entrée en dormance, dormance, levée de dormance, post-dormance et pré-débourrement) et les teneurs en aba. Une forte corrélation entre ces teneurs et les possibilités de débourrement a pu être établie. De même que les baies, les bourgeons jouent un rôle de pole d'attraction vis-à-vis de l'aba des feuilles. Ce rôle cesse lorsque l'aba libre diminue dans les bourgeons. La levée de la dormance est liée à une courte période de froid qui provoque une diminution des teneurs en cis-aba par estérification en cis aba-ge. La disponibilité de l'eau dans les rameaux permet l'hydrolyse de l'aba-ge, la dégradation oxydative de l'aba libre et, par suite, le débourrement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

REDON, CHRISTOPHE ELIAN. „Identification-caracterisation des histones de la vigne (vitis vinifera l. ). Mise en evidence d'une relation entre histone linker et developpement de la vigne“. Reims, 1997. http://www.theses.fr/1997REIMS030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les histones sont les proteines nucleaires basiques constitutives de la chromatine dont elles forment l'un des deux composants essentiels. Outre leur role structural de condensation de l'information genetique, les histones sont aujourd'hui considerees comme des proteines impliquees dans le metabolisme de l'adn et dans l'expression des genes. Ce double role est atteste par la presence de formes d'histones caracteristiques, voire specifiques de stades du developpement, qu'il s'agisse de la morphogenese ou de la differenciation. Au cours de notre etude, les histones de l'oignon et de la vigne ont ete identifiees et caracterisees par l'utilisation de techniques electrophoretiques en gels de polyacrylamide. Chez ces deux vegetaux, une heterogeneite des histones a ete demontree par la mise en evidence de nombreuses formes, aussi bien de l'histoire linker (histone h1) que des histones de la core-particle (histones h2a, h2b, h3 et h4). L'embryogenese somatique offre des caracteristiques pertinentes pour l'etude du role des histones dans les processus de developpement. Partant, des analyses electrophoretiques ont fait ressortir, au cours de l'embryogenese somatique de la vigne, des transitions majeures au sein des formes de l'histone h1. Sur 5 formes de h1 mises en evidence lors de l'embryogenese, 2 formes sont toujours presentes alors que 3 formes ne sont mises en evidence qu'a certains stades du developpement. Nous avons ensuite eprouve par immunocytochimie la distribution spatio-temporelle des formes d'histones linkers dans les embryons somatiques et les meristemes primaires de vigne. Les tests ont permis de circonscrire les caracteristiques transitoires ou constitutives de certaines histones h1 de vigne et d'etablir une bonne correlation entre processus de developpement et histone linker. Une telle demarche a prealablement exige la mise au point d'outils immunologiques efficaces tels que les sondes homologues que sont les immun-serums specifiques diriges contre certaines histones h1. A l'aide de techniques electrophoretiques semi-preparatives, nous avons pu produire de tels immun-serums. La reponse anticorps, obtenue dans un laps de temps tres court et en partant de tres faibles quantites d'antigenes, represente une amelioration technologique dans l'obtention des anticorps anti-histones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Lehtihet, Khrofa. „Analyse microclimatique d'espaces urbains méditerranéens : cas de la ville de Marseille“. Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT2007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'interaction entre formes urbaines et contraintes climatiques à l'échelle mésoclimatique donne naissance aux phénomènes d'îlot de chaleur dans les villes. Ce phénomène, à l'échelle des quartiers et des espaces urbains, se traduit par la création d'un microclimat qui caractérise chaque configuration urbaine avec son orientation et le fait qu'elle soit accompagnée ou pas d'un aménagement spécifique (plans d'eau, végétation, dispositifs architecturaux. . . ) Nous avons multiplié les moyens expérimentaux et numériques sur plusieurs saisons de l'année en vue d'une meilleure identification microclimatique de plusieurs effets thermiques et aérodynamiques. Les travaux qui ont été entrepris dans le cadre de ce projet de thèse tendent à mettre en évidence les liens qui existent entre les formes des espaces, leur orientation et leurs aménagements notamment en espaces verts. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Essekkouri, Taoufik. „Optimisation du microclimat des potées fleuries produites en serre dans une optique d'économie d'énergie“. Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30758/30758.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement de l’horticulture ornementale sous serre en climat nordique, est confronté à l’uniformisation de la qualité des plants produits et à une consommation élevée d’énergie pour le chauffage. L’étude porte sur trois potées fleuries produites sous serre au Québec, les poinsettias, les hydrangées et les pétunias. L’objectif du projet est la réduction de la consommation de gaz de chauffage des serres, en injectant du CO2 combiné à un différentiel de température jour-nuit positif (DIF+). Un DIF+ combiné à l’enrichissement carboné entre 900 et 950 ppm, est appliqué dans deux serres. Deux autres serres ont servi de témoin, où seul un DIF+ similaire à la production conventionnelle est appliqué. Les plants produits sous les deux régies climatiques, ont atteint les standards de commercialisation. Chez les poinsettias, la réduction de la consommation d’énergie a varié entre 15,8% et 21% et chez les hydrangées, cette réduction a varié de 4% à 5,2%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

TOURNEBIZE, REGIS. „Microclimat lumineux et transpiration d'une association arbuste/herbe en milieu tropical : mesures et modelisation“. Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112146.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse du partage des ressources entre les especes d'une association est indispensable a la comprehension des phenomenes lies au maintien, et au developpement des associations. Notre analyse est basee sur le partage de la demande climatique, et la resolution du bilan d'energie de chaque espece en distinguant le feuillage a l'ombre et celui au soleil. Le rayonnement net est calcule avec un modele de repartition du rayonnement solaire, entre les especes, modifie pour prendre en compte l'infrarouge thermique. Les flux de chaleur sensible et latente sont calcules a partir des mesures microclimatiques effectuees in situ, ainsi que d'un modele empirique de conductance stomatique etabli en fonction du rayonnement utile a la photosynthese. Nous avons applique ce modele a une association graminee herbacee/legumineuse arbustive (dichanthium aristatum, gliricidia sepium) et compare les resultats de la simulation avec des mesures etablies a partir de la methode des flux de seve pour l'arbuste, et des enceintes fermees pour la graminee. Pour l'arbuste, a l'echelle demi-horaire, les comparaisons sont tout a fait satisfaisantes. Le desaccord observe pour la graminee semble provenir de l'evaporation du sol, mesuree avec la technique des enceintes et non prise en compte dans le modele. Enfin le modele a ete utilise pour analyser l'effet de l'orientation des rangs sur la repartition du rayonnement et pour estimer la transpiration des composantes associees ou non
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Barbier, Hugues. „Recherche de marqueurs associés à la contrainte en azote et en carbone chez la vigne (vitis vinifera var. Cabernet Sauvignon)“. Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'enjeu de la viticulture, est de produire des fruits de qualité pouvant être utilisés pour la fabrication du vin. Pour cela, les pratiques culturales portent sur le contrôle de l'apport en azote (engrais azotés) et la disponibilité en carbone (limitation de la surface foliaire). Ce travail de thèse a porté sur la recherche de marqueurs biochimiques et moléculaires associés aux conditions de contraintes en azote et en carbone, chez la vigne (Vitis vinifera var Cabernet Sauvignon). L'étude biochimique (concentration en sucre, acides aminés libres) et écophysiologique (croissance des parties végétatives) de boutures fructifères a montré que la croissance (taille des plants et surface foliaire) est le caractère le plus discriminant entre les plants sous contrainte et les plants témoin, sans toutefois permettre de discriminer la contrainte en azote de la contrainte en carbone. Une étude moléculaire a donc été entreprise par téalisation de banques HSS (Hybridation Soustractive Suppréssive) pour les plantes placées en contrainte azotée vs plantes contrôle. Le criblage de ces banques par macroarrays a mis en évidence 137 clones induits ou réprimés par la contrainte en azote
The stake of the vine growing, is to produce fruits of quality suitable for the manufacture of wine. For that, the growing methods related to the control of the nitrogen contribution (nitrate fertilizers and the availability of carbon (limitation of leaf aera). This thesis work concerned the search for biochemical and molecular markers on grape (Vitis vinifera var Cabernet Sauvignon) associated with nitrogen and carbon constraints. He biochemical (sugar concentration, free amino acids, and ecophysiologic (growth of the vegetative parts) studies of fruit-bearing cuttings showed that the growth (size if the plants and leaf aera) is the more discriminating character between the plants under constraint and control conditions. But they did not allow to disciminate the nitrogen and the carbon constraint. A molecular study was thus undertaken by realization of SSH libraries (Subtractive Suppressive Hybridization) for the plants placed in nitrogenized constraint vs control plants. The screening of these libraries by microarrays highlighted 137 clones induced or repressed by the nitrogen constraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Jreij, Rana. „Incidence des itinéraires culturaux : fertilisation foliaire azotée, irrigation et hauteur de haie végétale, sur la composition azotée des baies de Vitis vinifera en climat méditerranéen“. Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON13517.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Compte tenu des changements climatiques, la vigne dans les régions méditerranéennes est de plus en plus soumise à des conditions de sécheresse estivale prononcée provoquant des contraintes hydriques plus ou moins intenses. L’absorption d’azote, extrêmement dépendante de l’eau du sol, peut être très réduite, voire bloquée, entraînant une résonance importante sur la composition des baies, en particulier au niveau de la concentration en azote avec des conséquences sur la fermentescibilité des moûts. Ce travail comporte une étude très fine de la composition azotée des baies dans leurs différents compartiments tout au long du cycle végétatif. A la lumière des résultats, des solutions sont proposées, permettant d’assurer la qualité des raisins issus de vignes soumises à des conditions de contrainte hydrique sévère, parmi lesquelles la fertilisation foliaire azotée apparaît comme un moyen efficace. Notre travail met en évidence l’effet améliorateur, sur la composition azotée des baies de plants de Vitis vinifera, de pulvérisations foliaires d’azote à différents niveaux de contrainte hydrique : les effets « dose », « stade d’apport » et ceux de l’interaction croisée « dose-stade d’apport » sont explorés. L’effet de l’interaction « alimentation hydriquehauteur de haie foliaire » est également étudié. D’une manière générale, la fertilisation foliaire affirme son efficacité dans toutes les expérimentations et révèle que plus la carence azotée ou hydrique est marquée, plus l’effet de la fertilisation foliaire est important. L’apport à véraison, par rapport aux autres stades de développement, est le plus approprié pour améliorer la teneur des baies en azote. Dès la dose de 10 kg N/ha apportée à cette période clé, les carences azotées des moûts sont enrayées. Ce travail contribue à la connaissance de la distribution de l’azote apporté par voie foliaire, de l’évolution de certains acides aminés comme la glutamine et l’arginine ainsi que du métabolisme et de la remobilisation de l’azote dans la vigne durant la maturation. Nous révélons aussi l’incidence de la fertilisation foliaire azotée, de l’irrigation et de la hauteur de haie foliaire sur la synthèse des précurseurs d’arômes en particulier ceux du sulfure de diméthyle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Valtaud, Christophe. „Biologie des agents de l'esca et impacts sur la vigne (Vitis vinefera L. Cv Ugni blanc)“. Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT2315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’esca est une maladie de dépérissement de la vigne provoquée par des champignons intraxylémiens, dont Phaeomoniella chlamydospora et Phaeoacremonium aleophilum. Nous avons tout d’abord précisé l’influence de facteurs environnementaux tels que la température et le pH sur la croissance des deux champignons et défini des critères cyto-physiologiques permettant leur distinction in vitro. A l’issue de leur étude in planta, dans des boutures infectées sélectivement, nous avons observé que ces agents colonisent des tissus distincts : P. Chlamydospora se développe essentiellement dans les vaisseaux et les fibres xylémiennes alors que P. Aleophilum est détecté préférentiellement dans le protoxylème et la moelle. Ce dernier présente une capacité de dégradation des différentes couches pariétales lignifiées alors que P. Chlamydospora ne désorganise que les parois pectocellulosiques. De plus, des expériences de co-inoculation montrent l’effet synergique des deux champignons dans leur capacité d’envahissement du xylème et d’altération des parois. Sur les sarments et les feuilles de Vitis vinifera cv Ugni blanc nous avons défini des caractéristiques phénotypiques et structurales propres à l’esca, comparativement à celles du black dead arm et de l’eutypiose. Puis, dans les feuilles nous avons mis en évidence l’impact de l’esca sur le glutathion et sur l’expression des gènes d’enzymes participant à son métabolisme, dont des glutathion S-transférases. Au delà des altérations précoces du métabolisme primaire, la teneur et l’état rédox du glutathion et l’expression des glutathion S-transférases représentent des marqueurs de niveau de stress dans la vigne : leur suivi pourrait être un indicateur de l’apparition de la maladie au vignoble
Esca disease is a grapevine damage induced by pathogenic fungi localized in the xylem especially Phaeomoniella chlamydospora and Phaeoacremonium aleophilum. We evaluated the effect of various environmental factors, such as temperature and pH on the development of these two fungal pathogens and determined the corresponding cyto-physiological criteria leading to their in vitro characterization. In selectively infected cuttings we observed that these agents invaded different areas: P. Chlamydospora developed mainly in vessels and fibres whereas P. Aleophilum was detected predominantly in protoxylem and pith areas. Our data also highlighted P. Aleophilum capacity to degrade lignified wall layers whereas P. Chlamydospora only disorganized pectocellulose walls. In addition, co-inoculations of the two fungi showed the synergistic capacity of these two fungi to invade wood and cause cell wall damage. In canes and leaves of Vitis vinifera cv Ugni blanc we determined specific phenotypic and structural features of the esca disease and compared this to those of black dead arm and eutypa dieback. We observed the impact of esca on glutathione in leaves, focusing on gene expression corresponding to enzymes involved in its metabolism, as well as glutathione S-transferases. Apart from an initial perturbation in primary metabolism, levels and redox state of glutathione and expression of glutathione S-transferases can be considered as stress markers in vine: their detection might constitute an early indicator for infection of grapevine by esca disease in the field
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Deswarte, Corine. „L'eutypiose de la vigne : mode d'action et détoxication de l'eutypine, toxine produite par Eutypa lata“. Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT017A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'eutypiose de la vigne est une grave maladie provoquee par un champignon ascomycete, eutypa lata, qui s'installe dans le tronc ou les bras des ceps. Nous avons montre precedemment qu'il agit a distance sur les organes herbaces par l'intermediaire d'une toxine, le 4-hydroxy-3-(3-methyl-3-butene-1-ynyl) benzaldehyde, appelee eutypine. L'objectif de ce travail est de rechercher le mode d'action et le devenir de l'eutypine dans les cellules de vigne afin de proposer des strategies de lutte contre l'action de cette toxine. Les resultats presentes indiquent clairement que l'eutypine est un acide faible lipophile qui penetre dans les cellules en suspension de vitis vinifera cv. Gamay par diffusion passive et s'accumule dans le cytoplasme sous une forme ionisee. Son affinite pour les lipides lui confere l'aptitude a s'inserer dans les membranes biologiques, au sein desquelles elle joue le role de transporteur mobile de protons. Cette activite protonophore provoque, notamment, le decouplage de la phosphorylation oxydative des mitochondries, une acidification du cytoplasme, l'inhibition des transporteurs membranaires actifs et la diminution de la charge energetique des cellules. Parallelement, il a ete mis en evidence que les cellules de vigne sont capables de transformer l'eutypine en un compose non toxique pour la vigne, l'alcool 4-hydroxy 3-(3-methyl-3-butene-1-ynyl) benzylique, appele eutypinol. Cette reaction est realisee par une enzyme, soluble, catalysant la reduction de l'eutypine en presence de nadph et presente de maniere constitutive dans les cellules en suspension de gamay ; elle a ete appelee eutypine-reductase. Le travail presente dans ce memoire, realise dans le cadre du programme europeen lutte contre l'eutypiose (dg vi, n 8001-ct91-205), apporte une contribution importante a la comprehension des mecanismes de tolerance a l'eutypine et ouvre des perspectives nouvelles dans la lutte contre l'eutypiose
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Le, Clech Bernard. „Fonctionnement hydrique de la vigne, de l'échelle de la journée à celle de l'année : étude de quelques conséquences en viticulture“. Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR20436.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude porte sur le fonctionnement hydrique de la vigne (cv Cabernet Sauvignon) et ses conséquences sur l'activité photosynthétique, la croissance des baies et la qualité de la récolte. Les outils de mesure utilisés, dans ce travail ont été principalement le débit de sève par la méthode du bilan de chaleur et le suivi des microvariations de diamètre d'organes. L'analyse en conditions naturelles a été privilégiée, à des échelles de temps allant de l'heure à la saison de végétation. Dans une première partie, des aspects méthodologiques sont abordés, concernant l'adaptation de la méthode de débit de sève à la vigne et l'incidence des caractéristiques du feuillage sur la composante radiative, principal élément de la demande climatique. La seconde partie, qui traite du comportement hydrique, permet de rattacher la vigne aux plantes de type "isohydrique". Un stress progressif induit une fermeture stomatique aux heures où la demande est la plus forte, ce qui a pour conséquence une certaine stabilité du potentiel hydrique foliaire minimum, ainsi que des amplitudes de contractions aux niveaux des rameaux, du tronc et des racines. La contribution des réserves hydriques internes apparaît modeste au regard de la transpiration journalière, mais est suffisante pour assurer la continuité du fonctionnement physiologique dans le cas d'un déséquilibre momentané entre l'absorption racinaire et la transpiration. La participation des baies, avant véraison, à ces flux, a été soulignée. La transpiration maximale est dépendante du système de conduite. Elle s'avère relativement modeste comparativement à des couverts continus. Dans une dernière partie, nous avons tenté de mettre en évidence les relations entre la qualité de l'alimentation en eau, la constitution des moûts et l'appréciation organoleptique des vins. Dans la conclusion générale, la pertinence de la définition d'un parcours hydrique optimal est évoquée et replacée dans le concept plus vaste de terroir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Colrat, Ségolène. „L'eutypiose de la vigne : caractérisation d'un mécanisme de l'eutypine, toxine produite par Eutypa lata“. Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT006A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'eutypiose est actuellement une des plus grave maladie de la vigne. Elle est due à un champignon ascomycète; Eutypa lata, présent dans le tronc des souches. Il agit à distance par l'intermédiaire d'une toxine, l'4-hydroxy 3-(3-méthyl 3-butène 1-inyl) benzaldéhyde, appelée eutypine qui est impliquée dans le développement des symptômes caractéristiques de la maladie se manifestant au niveau des parties herbacées. Au laboratoire, il a été montré que les cellules de vigne étaient capables de métaboliser l'eutypine en un composé non toxique pour la vigne, l'alcool l'4-hydroxy 3-(3-méthyl 3-butène 1-inyl) benzylique, nommé eutypinol. L'objectif des travaux de recherche présentés ici est de caractériser le mécanisme de détoxication de l'eutypine en vue de développer des moyens de lutte contre la toxine. Afin de caractériser le système d'inactivation de l'eutypine, la ou les enzymes impliquée(s) dans la réduction de la toxine ont été recherchée(s). Nous avons mis en évidence, plusieurs enzymes capables de réaliser cette conversion. La plus abondante, nommée ER, a été partiellementpurifiée et caractérisée. Il s'agit d'une aldéhyde réductase utilisant le NADPH comme cofacteur, présentant une masse moléculaire de 54-56 kDa et un km de 44 uM pour l'eutypine. Un tel système de détoxication est présent chez d'autres espèces végétales et notament chez Vigna radiata. Une protéine, nommée VR-ERE, présentant une activité eutypine réductase et ayant une masse moléculaire de 36kDa et Km de 6,3 uM pour l'eutypine, a été purifiée à l'homogénéité. Un ADNc codant pour cette protéine a été cloné et introduit dans les cellules de vigne via Agrobacterium tumefaciens. Les lignées transformées génétiquement présentent une activité eutypine réductase supérieure et une plus grande tolérance à l'eutypine que les lignées témoins. Le gène VR-ERE constitue un bon candidat pour conférer à la vigne une plus grande tolérance à la toxine en vue d'étudier le rôle de l'eutypine dans le développement de la maladie et de créer des plantes éventuellement plus tolérantes à l'eutypiose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Boukharta, Mohamed. „Étude des flavanoïdes [i. E. Flavonoïdes] de Vitis vinifera : structure des proanthocyanidines des pépins de raisin, de sarments et de feuilles de vigne“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l'aide de méthodes chimiques, enzymatiques et spectrophotométriques, on détermine la structure de cinq procyanidines dimères B-1, B-2, B-3, B-4 et B-7, de deux procyanidines estérifiées ((-)epicatéchine-3-0-gallate et B2-3'-0-gallate) ainsi que de deux procyanidines trimères, en plus des flavanes-3-ol ((-)Epicatéchine et (+) Catéchine) et de l'acide gallique. Six proanthocyanidines polymères ont été isolées et partiellement identifiées : ces polymères sont principalement formés d'unités flavanes de configuration 2,3 cis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Telebak, Tripo. „Évaluation des rendements en fonction de différents moyens de protection de la vigne contre le gel hivernal au Québec“. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Attia, Faouzi Garcia Marc Pierre Lamaze Thierry. „Effet du stress hydrique sur le comportement écophysiologique et la maturité phénolique de la vigne Vitis vinifera L. Etude de cinq cépages autochtones de Midi-Pyrénées /“. Toulouse : INP Toulouse, 2008. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000654.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

ZIRN, MYRIAM. „Panonuchus ulmi, l'araignee rouge de la vigne : pullulation et methodes de lutte“. Strasbourg 1, 1989. http://www.theses.fr/1989STR15046.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Tisserant, Leo-Paul. „Développement de racines transformées de vigne pour l'étude des stilbènes“. Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIMS037/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail porte sur la mise au point et l’étude d’un nouveau système de culture in vitro permettant une production efficace de dérivés de t-resvératrol. Pour cela, des lignées de racines transformées de Vitis vinifera L. ont été établies, stabilisées et criblées. Le faible taux de croissance a été amélioré par criblage de différents milieux de cultures et différentes concentrations en saccharose, montrant une préférence pour le milieu ½ SH avec 2% (p/v) de saccharose. Les cinétiques de croissance et de production de stilbènes ont ensuite été évaluées dans ces conditions. Nous avons mis en évidence une production basale de stilbènes par les racines, bien que celles-ci soient aussi fortement inductibles par des traitements d’élicitation par du méthyl jasmonate et des cyclodextrines. Dans ces conditions, les racines transformées de vigne ont montré une forte capacité de production et d’excrétion de différents stilbènes. Un profilage phytochimique des racines et de leur milieu de culture a été réalisé par CPC-RMN et LC-MS pour illustrer cette diversité. En parallèle des études sur un modèle simplifié, les cultures de cellules en suspension ont été réalisées pour rechercher des transporteurs candidats pour l’excrétion active du t-resvératrol vers son lieu d’action. Une approche de protéomique globale de la membrane plasmique par iTRAQ a permis de cibler des candidats de type ABC transporteurs, qui ont ensuite été caractérisés par des approches d’étude de l’expression de leurs transcrits. Ensemble, ces résultats soutiennent l’intérêt de cet outil pour l’étude du métabolisme ainsi que pour la bioproduction de stilbènes
This work aims at the setting up and the study of a new in vitro culture for a cost-effective production of highly pure resveratrol derivatives. To answer that need, hairy root lines of Vitis vinifera L. were established, stabilized and screened. Their low growth rate was improved by testing various culture media and different sucrose concentrations. The best growth rate was obtained with ½ SH medium with 2% (w/v) sucrose. The growth and stilbene production kinetics were assessed in these conditions. A constitutive production of stilbenes was observed in roots, though they showed a strong response to eliciting treatments such as methyl jasmonate and cyclodextrines. In these conditions, the hairy roots yielded high stilbene production in terms of concentrations as well as diversity. The diversity of the stilbenes obtained has been described by biochemical profiling of both root and their culture medium extracts using CPC-NMR and LC-MS. Together with the study of hairy roots, we used cell suspensions cultures as a simplified model to study the excretion of t-resveratrol. Candidate transporters have been screened for using a global plasma membrane proteomic approach based of iTRAQ. ABC G transporters were pointed out as promising candidates and were further characterized by studying their gene expression. Together, these results support the interest of grapevine hairy root cultures for the study of stilbenes metabolism and their bioproduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie